Frédéric BIZARD Economiste de la santé Professeur Sciences Po Paris

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Frédéric BIZARD Economiste de la santé Professeur Sciences Po Paris"

Transcription

1 Frédéric BIZARD Economiste de la santé Professeur Sciences Po Paris Assurance maladie & complémentaires : comment réduire les coûts de gestion? Frédéric Bizard est économiste de la santé, Professeur à Sciences Po Paris. Il est un expert reconnu du secteur de la santé en France et à l'international. Frédéric Bizard est diplômé de l Institut d études politiques de Paris (section économie et finance) et du Master of Business Administration (MBA) de l INSEAD au cours duquel il a acquis de solides connaissances en économie de la santé. Il est aussi Docteur Vétérinaire, diplômé de l École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort et de la faculté de médecine de Créteil.

2 Jean-Pierre BLUM Conseiller Technologies numériques près le Député Gérard Bapt, président du groupe d Etude Parlementaire Numérique Santé - Assemblée Nationale Big datas/ Open datas : un champ infini de nouvelles possibilités, mais pour quoi faire? Directeur des Pôle International et Sécurité, Commission Télésanté, missionné par le Premier Ministre sous la présidence du Député Pierre Lasbordes Directeur de la Veille Stratégique, Assistance Publique Hôpitaux de Paris Président de l'institut International des Systèmes d'information et de Télémédecine, labélisé Union Européenne Président des Assises de la Sécurité des Systèmes d'information sous le Patronage de la Ministre de la Santé Directeur de la Communication Conseil National de l'ordre des Médecins Docteur en Pharmacologie cellulaire DEA Biologie Humaine Médecin Oncologue

3 Norbert BONTEMPS Président du comité maladie-accidents FFSA Assurance maladie & complémentaires : comment réduire les coûts de gestion? Norbert BONTEMPS, 48 ans, diplômé de l Ecole Nationale de la Statistique et de l Administration Economique, et de l Institut des Actuaires Français, débute sa carrière à la GMF en 1990 comme chargé d études statistiques puis chef de produit assurance automobile. En 1993 après des responsabilités exercées en IARD à GAN Assurance, puis à SERENIS, filiale de bancassurance, il intègre en 2001 la Direction Métier Assurance Santé Individuelle de GROUPAMA SA En 2007, il devient responsable de la Direction Assurance Santé Individuelle puis en novembre 2011, il prend la responsabilité de la Direction Prévoyance et Santé Individuelle. En décembre 2012, il est nommé responsable de la Direction Assurances des Particuliers (Santé, Prévoyance, Automobile et Multirisques Habitation). Depuis juillet 2009, il est également Président du Comité Maladie/Accidents de la FFSA et membre du bureau de l UNOCAM.

4 Jean BOURHIS Directeur national des affaires institutionnelles et économiques Novartis Régions : comment faire bouger les lignes pour favoriser la collaboration entre acteurs? Jean Bourhis, Directeur National des Relations Intistitutionnelles et Economiques chez Novartis. depuis 2003 chez Novartis, et depuis 1992 dans l'industrie pharmaceutique, a developpé une reelle expertise sur le système et les politiques de santé au niveau national et mis en place une approche regionale innovante en lien avec les différents acteurs de santé.

5 Brigitte BOUZIGE Pharmacienne- Vice-Présidente FFMPS Parcours coordonné : comment organiser une approche pluridisciplinaire? Née le 30 septembre 1955 à Alger Diplômée de la faculté de pharmacie de Montpellier en 1979 Titulaire d'une officine depuis 1986, dans le Gard Vice-présidente de la Fédération Française des maisons et des pôles de Santé depuis Mai 2014 Vice-présidente de l'union des Syndicats des Pharmaciens d'officine (USPO) depuis Mai 2011 Présidente du groupement de pharmaciens Giphar de Septembre 2008 à Septembre 2011 Vice présidente du groupement des pharmaciens Giphar de Septembre 2002 à Septembre 2008 Présidente Pôle de Santé du Bassin des Cévennes depuis juin 2014

6 Philippe BURNEL Délégué à la stratégie des systèmes d information de santé DSSIS Big datas/ Open datas : un champ infini de nouvelles possibilités, mais pour quoi faire? Philippe BURNEL : Délégué à la Stratégie des Systèmes d information de Santé au ministère des affaires sociales et de la santé. Docteur es sciences économiques et diplômé de l ENSP. Directeur des systèmes d information et d organisation au CHU de POITIERS ( ) puis au CHU de MONTPELLIER ( ), chef de la mission PMSI au Ministère de la santé ( ), chargé de mission à l ARH Ile-de-France ( ), chef de la mission cliniques privées puis adjoint au sousdirecteur des affaires financières à la DHOS ( ), directeur de la certification et de l accréditation à l ANAES puis HAS ( ). Délégué Général de la FHP de mars 2007 à octobre 2011.

7 Jean-Jacques COIPLET Directeur général ARS de la Corse Régions : comment faire bouger les lignes pour favoriser la collaboration entre acteurs? Depuis Mars 2012 : directeur général de l ARS de Corse mars 2012 : directeur de la santé publique et environnementale de l ARS PACA, pilotage service sanitaire zonal et depuis début novembre 2011, délégué territorial par intérim de la délégation des Bouche du Rhône (ARS PACA), : directeur de la DDASS des BOUCHES DU RHÔNE (PACA) + de mars 2009 à mars 2010 : préfigurateur, puis directeur par intérim de la direction départementale de la cohésion sociale des : directeur de la DDASS de l AISNE (Picardie), : Directeur de la DDASS de la LOZERE(LR), : directeur adjoint de la DASS de MAYOTTE, : Adjoint au directeur de la DDASS du JURA, : inspecteur, chef de service à la DRASS du centre, puis de la DDASS du JURA. DIPLOMES ET FORMATION Diplômé de l Institut d Etudes Politiques de Grenoble ; Centre de préparation aux concours, Institut d Etudes Politiques de Paris ; Institut Régional d Administration de Lyon + Ecole Nationale de Santé publique.

8 Laurent CYTERMANN Rapporteur général adjoint Conseil d Etat Big datas/ Open datas : un champ infini de nouvelles possibilités, mais pour quoi faire? Diplômé de l'ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et de Sciences-Po Paris, Laurent Cytermann est sorti de l'ecole nationale d'administration (ENA) en Il a d'abord été chef du bureau des minima sociaux au ministère des affaires sociales, avant de rejoindre le Conseil d Etat en 2009, d'abord comme maître des requêtes en service extraordinaire puis comme maître des requêtes à partir de En tant que rapporteur général adjoint, il a été chargé de la rédaction de plusieurs rapports du Conseil d'etat, notamment l'étude annuelle 2014 sur "Le numérique et les droits fondamentaux". Il est coauteur de "Politiques sociales" aux Presses universitaires de France.

9 Brigitte DORMONT Directrice - LABORATOIRE D'ÉCONOMIE ET DE GESTION DES ORGANISATIONS DE SANTÉ Professeur - UNIVERSITÉ PARIS- DAUPHINE Assurance maladie & complémentaires : comment réduire les coûts de gestion? Brigitte Dormont est Professeur d économie à PSL, Université Paris Dauphine et titulaire de la Chaire Santé Dauphine (Institut Louis Bachelier). Elle est aussi membre du Conseil d Analyse Economique. Ses recherches portent sur les politiques publiques en matière de santé, la régulation de la médecine ambulatoire, la réforme de la tarification hospitalière, le rôle du vieillissement démographique dans la croissance des dépenses de santé et la concurrence en assurance maladie. Brigitte Dormont est aussi membre du Haut-Conseil pour l avenir de l assurance -maladie et de la Commission des comptes de la santé.

10 Christian ESTEVE Président - SATT ILE DE FRANCE INNOVATION DEBAT - Comment stimuler l'innovation thérapeutique? Christian Estève a commencé sa carrière comme attaché commercial à l ambassade de France au Venezuela, puis il a rejoint le bureau parisien de la Banque Worms. En 1984, il a intégré le groupe Renault où il a travaillé pendant plus de 25 ans. D abord directeur financier, puis directeur général de Renault UK, il est ensuite nommé directeur des succursales de Renault France, puis directeur commercial de la DIAC en Chargé des négociations du rachat de DACIA par Renault en 1998, il devient directeur général adjoint de DACIA en 1999, puis directeur général en En 2008, il est nommé au Comité de Direction de Renault et Président du conseil d'administration de Dacia. En mars 2009, il devient directeur général de Renault en Russie et Leader de la Région Eurasie. Il était jusqu au 31 mars 2013, chef du service aux entreprises (SETTAR) à la Direction générale de la Recherche et de l Innovation du Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche. Christian Estève est également Président de la Fondation de l Université Technologique de Compiègne. Christian Estève est diplômé d HEC.

11 Claude EVIN - Directeur Général - AGENCE REGIONALE SANTE ILE DE France Président - COLLÈGE DES DIRECTEURS D'AGENCES RÉGIONALES DE SANTÉ FOCUS - Faire du territoire le coeur du système de soins Parcours : Claude Evin a d abord exercé la profession d éducateur spécialisé dans un service de placement familial de 1971 à Elu à l Assemblée Nationale de 1978 à 1988, de 1991 à 1993 et de 1997 à juin 2007, il y a assumé diverses responsabilités : président de la commission des affaires culturelles familiales et sociales (de 1981 à 1986), vice-président de l Assemblée ( ), il a été rapporteur de nombreux textes de loi particulièrement dans les domaines de la santé et de la protection sociale. Représentant à l Assemblée Parlementaire du Conseil de l Europe de 1997 à 2007, il y a notamment travaillé sur l application de la Charte sociale européenne. Ministre des affaires sociales et de la santé de 1988 à 1991, il a laissé son nom à diverses réformes de santé publique et concernant l organisation du système de santé (loi hospitalière de 1991, protection complémentaire ). Membre du Conseil Economique et Social de 1994 à 1997, il a par ailleurs été professeur associé à l Université Paris 8 de 1993 à 1997 et consultant auprès du Bureau international du travail pour lequel il a réalisé plusieurs missions concernant les politiques de protection sociale et de santé en Afrique. Elu local de 1977 à 2008, il a exercé divers mandats dans des collectivités territoriales. Il a exercé diverses responsabilités institutionnelles et associatives notamment la présidence de la Fédération Hospitalière de France de 2004 à Il est Président de l Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale. Avocat au Barreau de Paris, il a été associé au sein du cabinet de droit social Jacques Barthélémy et professeur associé à l Université de Nantes (faculté de droit), jusqu au 30 septembre 2009, date à laquelle il a été nommé responsable préfigurateur de l Agence régionale de santé d Ile de France. Il est depuis le 1 er avril 2010 Directeur Général de l Agence régionale de Santé d Ile de France.

12 Philippe GAERTNER Président CNPS DEBAT - Parcours coordonné: comment organiser une approche pluridisciplinaire? Né le 30 décembre 1956 à Strasbourg (Bas-Rhin) Diplômé de la Faculté de pharmacie de Strasbourg en 1979 et, depuis la même année, titulaire d une officine à Boofzheim (Bas-Rhin) Président de l UTIP Formation Pharmaceutique Continue (UTIP FPC) d Alsace de 1983 à novembre 2007 Membre coopté au Bureau national de l UTIP en tant que conseiller en formation en 2002, Élu président national de novembre 2003 à novembre 2007, Membre fondateur de l Association Pharmaceutique pour l Education Permanente Post- Universitaire (APEPPU) depuis 1983 et membre de son Conseil d administration Intervenant professionnel de 1981 à 2005, au Centre de formation d apprentis de Strasbourg De mai 2006 à novembre 2007, président de l Union Nationale des Prestataires de Dispositifs Médicaux (UNPDM) Président de l Association Nationale pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie (ANFPP) de 1997 à 2003 Membre de la Commission Paritaire de l Emploi de la Pharmacie d Officine Vice-président d ACTALIANS (l OPCA PL, pour la formation des salariés des professions libérales des établissements de l hospitalisation privée et de l enseignement privé) depuis 2013 Administrateur au Fond Interprofessionnel pour la Formation des Professions Libérales (FIF- PL) Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France depuis le 27 novembre 2007 Membre du Conseil d Administration de l Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) du 3 octobre 2008 à octobre 2011 Président du Centre National des Professions Libérales de Santé (CNPS) depuis le 13 juin 2013 Vice-président délégué santé de l Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) depuis le 7 février 2013

13 Lamine GHARBI Président FHP Président et fondateur CAP SANTE INTERVIEW - Pertinence des actes: comment réduire les soins inutiles? Lamine Gharbi était, depuis 2008, président du syndicat FHP-MCO et membre du bureau de la FHP (devenu le Comité exécutif). Il a débuté dans le secteur hospitalier privé en 1990, comme pharmacien de la clinique Pasteur à Pézenas (Hérault), avant de constituer un groupe régional d'établissement de santé Cap Santé, dont il est le président et qui regroupe onze structures (3 MCO, 1 HAD, 1 SRR, 5 EHPAD et une crèche), accueille patients chaque année, dont aux urgences, et fait travailler 850 salariés et 250 médecins. Très tôt, il s engage dans l action syndicale en devenant en 1993 membre du conseil d administration de FHP Languedoc-Roussillon. Deux ans plus tard, il est élu membre du bureau, puis trésorier (1997), vice-président (2004) puis président de région (2007). Docteur en pharmacie, il est titulaire d un Mastère de management de l industrie pharmaceutique (Ecole supérieure de Commerce Dijon) et d un Mastère de DESS d Economie et Gestion des Etablissements de Santé (CESEG Université de Montpellier I).

14 Yves GUENIN - Secrétaire Général- GADOL OPTIC 2000 DEBAT - Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie: comment faire converger acteurs publics et privés? Secrétaire Général d'optic 2OOO depuis 1989 (en 1989 GADOL OPTIC 2OOO comptait 236 magasins - aujourd'hui 1901 dont 1188 à l enseigne Optic 2000) FONCTIONS ACTUELLES Secrétaire Général d Optic 2000 Président d Optic 2000 Suisse Secrétaire Général Lissac Enseigne Directeur Délégué Frères Lissac Directeur Général d Audio 2000 Directeur exécutif d Audioptic Depuis 1976 a toujours exercé des fonctions de Direction Générale : - Gestion de Fonds d'entreprise - Conseil en Développement - et depuis 1989 : Direction du Groupe OPTIC 2OOO ETUDES Diplômé Ecole de Commerce Paris ISC Licence en Droit Chambre de Commerce Britannique

15 Christophe JACQUINET Président SANTELIANCE Ancien Directeur Général - ARS RHÔNE-ALPES DEBAT - Financement & économie du système de santé: les mesures annoncées sont-elles réalistes et suffisantes? Christophe JACQUINET a été directeur général de l Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, et précédemment préfigurateur et directeur général de l Agence Régionale de Santé Picardie, directeur général d une Fondation médico-sociale en Ile-de-France, directeur de plusieurs hôpitaux privés, d activités de radiologie médicale et d hospitalisation à domicile en Normandie et Bretagne. Directeur général de l Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes - Etablissement public administratif chargé de la politique de santé en région. Préfigurateur puis directeur général de l Agence Régionale de Santé Picardie - Etablissement public administratif chargé de la politique de santé en région. Directeur général de la Fondation de Rothschild (Ile-de-France) - Fondation d utilité publique pour les personnes âgées et personnes handicapées. Directeur de Santéliance Investissements - Société de conseils en investissements dans le secteur de la santé. Directeur régional du groupe Générale de Santé (Normandies et Bretagne)- Secteur hospitalier privé et plateaux techniques d imagerie et de biologie médicales. Directeur général de l Hôpital Privé Saint Martin (Caen) - Etablissement de référence, plusieurs fois classé «meilleur établissement de santé privé» Directeur adjoint puis directeur d établissements de santé privés (Le Havre)- Etablissements de santé spécialisés en médecine, chirurgie et obstétrique.

16 François JONQUERES Avocat REED SMITH DEBAT - Comment stimuler l'innovation thérapeutique? Avocat et titulaire d un doctorat en pharmacie et d un DESS en Propriété Intellectuelle, François Jonquères est spécialisé en droit des brevets, plus particulièrement dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique mais également dans les secteurs touchant à l électronique, à la téléphonie mobile ou encore aux nouvelles technologies. François a débuté sa carrière chez Synthélabo (Sanofi Aventis Group) avant de rejoindre Marina Cousté chez Cousté & Cousté puis au sein de Howrey où il travaillait pour les groupes pharmaceutiques majeurs tels que Pharmacia, Baxter, GSK et Aventis. Publications Co-auteur de «L exception de recherche en France dans le domaine pharmaceutique, une solution encore à l essai», Propriété Industrielle n 6 (septembre 2002) et en anglais sous le titre «Plea of research in the pharmaceutical industry in France», Patent World, n 143 (juin/juillet 2002) Co-auteur de «OGM : l Europe renforce sa réglementation», Les Échos (18 septembre 2002) Co-auteur de «Quelques observations sur les derniers épisodes de la vie mouvementée des certificats complémentaires de protection en France», Propriété Industrielle n 6 (juin 2003) et en anglais sous le titre «An eventful life, the supplementary protection certificate in France», Patent World, n 159 (février 2004) Auteur de «Suprême Injustice», Propriété Industrielle (octobre 2008) Co-auteur de «Où la vérité judiciaire peut différer de la vérité scientifique», Décideurs n 101 (février 2009) Parcours 2011 Reed Smith 2005 Howrey LLP 2000 Cousté & Cousté Formation Inscrit au Barreau de Paris depuis 2008 Doctorat en pharmacie (Université de Montpellier, 1994) DESS propriété intellectuelle (Panthéon-Assas, Paris II, 1996). DESS administration d entreprise (management) (Université de Perpignan, 1994)

17 Maîtrise en droit privé (Université de Perpignan, 1993). Martial OLIVIER-KOEHRET Président - SOINS-COORDONÉS DEBAT - Parcours coordonné: comment organiser une approche pluridisciplinaire? Médecin généraliste depuis 1988, Martial Olivier-Koehret exerce en Haute-Saône. Il est président de l association Soins Coordonnés qu il a créé en Vice-président de l URPS médecins libéraux de Franche Comté, il a été président de MG-France de 2006 à Co-fondateur de nombreuses associations de Formation médicale continue et d évaluation des pratiques, il intervient depuis 20 ans en tant qu expert dans des formations médicales initiale et continue. Il anime un blog «Panser la santé» depuis Soins Coordonnés regroupe plusieurs structures notamment associatives, animées par des professionnels de santé en exercice issus de toutes les professions exerçant en ville. Elles ont toutes pour vocation de proposer une organisation rénovée de la prise en soins des malades grâce notamment à un regard nouveau porté sur la coordination entre professionnels au sein d équipes de soins de ville hors les murs des maisons de santé. Soins Coordonnés promeut une coopération simplifiée au service des patients pour que l accès aux soins de tous demeure une réalité. Elle accompagne les professionnels dans la conception et la mise en œuvre de leurs actions pour donner une nouvelle chance à notre système de santé universel et solidaire.

18 Dominique LEGOUGE Directeur - RESAH IDF DEBAT - Hôpital: comment réduire les coûts? Chirurgie ambulatoire, achats, mutualisation... Auteur de nombreux ouvrages et articles de référence sur l achat public, Dominique Legouge est diplômé de l EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et est Directeur d hôpital. Il est actuellement Directeur du Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers), opérateur spécialisé dans la mutualisation et la professionnalisation des achats du secteur sanitaire et médico-social public et privé non lucratif qui regroupe 140 établissements adhérents franciliens représentant un portefeuille d achats d environ 1,5 Mds Dominique Legouge est également Président de l AsFAH (Association Française des Acheteurs Hospitaliers), vice-president de l ASSIAPS (International Association of public and private healthcare Purchasers) et vice-président exécutif de l association européenne EHPPA (European Health Public Procurement Alliance).

19 Claude LEICHER Président MG France FACE A FACE - La prévention: des indicateurs, pour quoi faire? Claude Leicher est médecin généraliste libéral à Etoile sur Rhône, un village de habitants dans la Drôme (26). Après la création de son cabinet en 1985, le Dr Leicher est co-fondateur du Centre 15 de la Drôme en 1990, premier Centre 15 cogéré entre Samu, médecins pompiers et médecins généralistes dans lequel il intervient comme médecin libéral régulateur de 1990 à Il crée en 2003 une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) qu il partage aujourd hui avec 3 autres généralistes, des infirmières, des orthophonistes, dentiste, kinésithérapeute, podologue, diététicienne. En 1992, Le Dr Leicher crée les premiers séminaires Urgences Pratiques et Régulations pour MG Form. Depuis le 12 décembre 2009, il est président de MG France, premier syndicat des médecins généralistes dont il était membre du bureau et élu national du comité directeur depuis Il est membre de / du : - la délégation MGF de la commission nationale paritaire (convention nationale des médecins), - HCAAM (Haut conseil pour l Avenir de l Assurance Maladie)

20 Mathilde LIGNOT LELOUP - Directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins CNAMTS DEBAT - Parcours coordonné: comment organiser une approche pluridisciplinaire? EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Conseillère technique chargée des finances sociales, de la ville et de l intégration au Cabinet du Premier ministre (préparation et suivi des lois de financement de la sécurité sociale, maladie, retraite, famille, ville et intégration ) Conseillère au Cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, chef du pôle synthèse des comptes publics comptes sociaux (préparation et suivi des lois de financement de la sécurité sociale, finances sociales) ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) Encaissement et gestion de trésorerie de 300 Mds - réseau de 114 organismes et salariés. - Responsable de la Stratégie de 2004 à 2005 : coordination de la préparation de la Convention d objectifs et de gestion et conduite des négociations avec l Etat - Directrice de l Audit et de la Stratégie de 2005 à 2007 : responsable des audits du réseau (Urssaf, centres informatiques) ; contrôle de gestion et pilotage de la mise en œuvre de la COG IGAS (Inspection générale des affaires sociales) - Missions d inspection et de contrôle dans le secteur social et sanitaire (établissements de santé, services déconcentrés de l Etat, association, organismes de sécurité sociale ) ; - Missions d évaluation de politiques publiques dans le champ social, de l emploi, du travail et de la formation professionnelle FORMATION - Rapporteure au Haut conseil à l intégration Ecole nationale d administration (ENA) promotion Averroès Institut d Etudes politiques de Paris (IEP) Service public 1992 Baccalauréat C mention très bien

21 Pascal MELIHAN CHENIN - Sous-Directeur de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques - DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ FACE A FACE - La prévention: des indicateurs, pour quoi faire? A la direction générale de la santé, Pascal Mélihan-Cheinin est chargé de la sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques depuis novembre 2013, après en avoir assuré l intérim depuis fin Diplômé de l institut d études politiques de Paris, Pascal Mélihan-Cheinin est titulaire d un master 2 en économie internationale de l université Paris XIII et d un master 2 en sociologie du travail et l université Paris VII. Après une expérience de 10 ans dans les ONG et comme expert auprès d institutions françaises et internationales, il exerce ses fonctions ministère chargé de la santé depuis 2002 où il a été chef du bureau des pratiques addictives jusqu en 2010 puis il est devenu adjoint à la sous-directrice de la santé des populations et de la promotion de la santé jusqu à fin 2012 où il a assuré l intérim. La sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques se caractérise par la réunion de quatre dimensions clés de la santé publique : - Les populations (vulnérables, fragiles), - Les déterminants (alcool, tabac, sommeil, notamment), - Les pathologies (non transmissibles, psychiatriques et somatiques), - Les lieux de vie (école, prisons, ). Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, la sous-direction dont il a la responsabilité est chargée de piloter les chantiers relatifs à la prévention, aux jeunes (en lien avec la DGCS) et à la santé mentale (avec la DGOS).

22 Serge MOREL - Directeur des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix - ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS DEBAT - Hôpital: comment réduire les coûts? Chirurgie ambulatoire, achats, mutualisation... Directeur d Hôpital (Diplômé de l Ecole Nationale de la Santé Publique) Directeur du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière/Charles Foix depuis 05/2013 Directeur du Groupe Hospitalier Necker- Enfants Malades du 01/2009 au 1/05/2013 (AP-HP) Adjoint au directeur (n 2) du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière (APHP) Directeur des Hôpitaux Sud au CHRU de Marseille (APM) Directeur du contrôle de gestion de l AP-HP (siège AP-HP) Directeur des Finances et des Investissements au sein du Groupe Hospitalier Cochin- St Vincent de Paul (AP-HP) DRH à l hôpital Gorges Clemenceau (AP-HP) Adjoint au directeur centre hospitalier de St Claude (Jura) Compétences acquises Management d équipe : équipe de direction composée de 20 directeurs Pilotage stratégique : élaboration de plans stratégiques d établissements hospitalouniversitaires en partenariat avec la communauté médicale et soignante et avec les doyens concernés Conduite d opérations stratégiques majeures o Construction et mise en service du Nouveau Necker (mise en service d un pôle mère-enfant de 400 lits) o Restructuration et reconversion des activités médicales des hôpitaux SUD Gestion et promotion de la recherche sur les sites hospitaliers (partenariats avec des Instituts Hospitalo-Universtaires) o 2 IHUs (IHU-A-ICM et ICAN ) à la Pitié-Salpêtrière o IHU IMAGINE à Necker Conduite d une gestion financière à l équilibre Gestion contractualisée avec les pôles d activité

23 Philippe MOUGIN - Directeur des affaires publiques et du développement régional - BAYER HEALTHCARE DEBAT - Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie: comment faire converger acteurs publics et privés? Philippe Mougin Directeur des Affaires Publiques et du Développement Régional, Bayer HealthCare France. Au-delà des responsabilités Affaires Publiques «classiques» : Affaires Politiques et Gouvernementales, Remboursement et prix, Philippe Mougin a rejoint Bayer Healthcare en mars 2010, afin d adapter l organisation du laboratoire aux nouveaux enjeux du système de santé. Depuis 4 ans, Philippe Mougin et ses équipes travaillent étroitement, avec les autorités de santé (au niveau régional et national) et les professionnels de Santé, à l analyse des Parcours de Santé, à l identification des Zones de Ruptures et à la mise en œuvre d améliorations de ces Zones de Ruptures pour un bénéfice collectif. Convaincu que ces partenariats innovants sont porteurs d efficience, différents pilotes sont en place, accompagnés d évaluations médico-économiques. 49 ans, MBA de l ESC Reims et Licence en Psychologie, Philippe Mougin a démarré sa carrière dans l industrie pharmaceutique il y a plus de vingt ans et a occupé différentes fonctions allant de la visite médicale, au management marketing-ventes et à la direction des opérations.

24 Valérie PARIS - Analyste des politiques de santé OCDE FOCUS - Et ailleurs, comment ça se passe? Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques Valérie Paris est économiste et travaille depuis 2005 au sein de la division santé de l OCDE. Elle a contribué à divers projets portant sur les caractéristiques et les performances des systèmes de santé et les politiques pharmaceutiques, ainsi qu à l examen des systèmes de santé suisse et russe. Auparavant, elle était chercheuse à l Institut de Recherche et d Information en Économie de la santé (IRDES). Elle est titulaire d un DESS d économie et statistiques (Université Paris 1, 1990). Contributions et publications récentes : OECD (2014), Geographic variations in health care: What do we know and what can be done to improve health systems performance? OECD Publishing. Paris V. et M. Devaux (2013), Les modes de rémunération des médecins des pays de l'ocde, Les Tribunes de la santé, N 40, 2013/3, pp Askenazy P., B. Dormont, P.Y. Geoffard et V. Paris (2013), Pour un système de santé plus efficace, Les notes du conseil d analyse économique, N 8, juillet 2013 Paris V. and A. Belloni (2013), Value in pharmaceutical pricing, OECD Health Working Paper, No. 63. Paris Valérie (2012), Les performances comparées des systèmes de santé, Les Tribunes de la santé N 35, pp OECD (2012), OECD Reviews of Health Systems: Russian Federation 2012, OECD Publishing. OCDE (2011), Examens de l'ocde des systèmes de santé: Suisse 2011, Éditions OCDE. Gay J., Paris V., Devaux M., de Looper M. (2011), Mortality amenable to health care in 31 OECD countries: estimates and methodological issues, OECD Health Working Paper, No. 55. Paris V., Devaux M. and L. Wei (2010), Health systems characteristics, OECD Health Working Paper, No.50. OECD (2010), Optimiser les dépenses de santé, Éditions OCDE

25 François PELEN - Président et fondateur POINT VISION DEBAT - Parcours coordonné: comment organiser une approche pluridisciplinaire? Co Fondateur. Président du Conseil d Administration du Groupe Point Vision. Ophtalmologiste (praticien attaché Hôpital H. Mondor, AP-HP) 25 ans d expérience dans d industrie pharmaceutique (Marketing/Vente)

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013 La preuve par Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 Le recensement Télémédecine 2013 01 Synthèse du recensement Télémédecine 2013 02 Répartition et maturité

Plus en détail

Dossier de presse. Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social

Dossier de presse. Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social Dossier de presse Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social c o n f é r e n c e d e p r e s s e d u m a r d i 7 j u i l l e t 2015 pershing hall 49 rue pierre

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions

Plus en détail

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France Note de synthèse relative à la formation pharmaceutique continue en Présenta Plus de 150 000 personnes travaillent dans les 23 006 pharmacies d'officine

Plus en détail

M3SU. Management des Structures de Santé et de Solidarité Urbaines. Léonard de Vinci MBA SPÉCIALISÉ. du Pôle Universitaire

M3SU. Management des Structures de Santé et de Solidarité Urbaines. Léonard de Vinci MBA SPÉCIALISÉ. du Pôle Universitaire M3SU Management des Structures de Santé et de Solidarité Urbaines MBA SPÉCIALISÉ du Pôle Universitaire Léonard de Vinci MBA SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES STRUCTURES DE SANTÉ ET DE SOLIDARITÉ URBAINES DEVENEZ

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain. Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL)

La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain. Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) La télémédecine, complément nécessaire de l exercice médical de demain Dr Pierre SIMON Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) Angers FHF 13 septembre 2012 Ce qui a changé dans l exercice

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

Spécialité Etablissement Formation

Spécialité Etablissement Formation Spécialité Etablissement Formation Prix de Lancement de Programme ESA MBA Bancassurance Prix de Lancement de Programme ESC Rouen MS MJCE (Mastère Juriste Conseil d'entreprise) Prix de Lancement de Programme

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

Congrès des audioprothésistes «La prise en charge des audioprothèses : priorité de santé publique» Vendredi 4 Avril 2014

Congrès des audioprothésistes «La prise en charge des audioprothèses : priorité de santé publique» Vendredi 4 Avril 2014 Intervenants : Eric BIZAGUET, Président du Collège National d Audioprothèse (CNA) Jean-Martin COHEN-SOLAL, Délégué général de la Mutualité Française Bruno FRACHET, Chef de service ORL de l'hôpital Rothschild,

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence Centre Hospitalier Universitaire Groupe Hospitalo-Universitaire Carémeau Place du Professeur R. Debré - 30009 Nîmes cedex 9-04 66 68 68 68 www.chu-nimes.fr INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Contacts presse : Françoise Bololanik - + 33 (0)1 57 72 46 83 06 25 13 73 98 Camille Langevin - + 33 (0)1 57 72 73 36 service.presse@ca-assurances.fr La Médicale (groupe Crédit Agricole

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE DOPAGE «DE L ANALYSE A LA PREVENTION» EN PARTENARIAT AVEC DOPAGE : de l analyse à la prévention PORTEURS DU PROJET RESPONSABLES S Michel AUDRAN Professeur de pharmacie

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé

L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé L exercice pluriprofessionnel des soins primaires en Maison et Pôle de Santé Dr Jean Jacques ANTOINE FEMALOR 14 Juin 2012 METZ 57 1 Déclara'on d intérêts J ai actuellement ou j ai eu au cours des trois

Plus en détail

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Université d été de la performance en santé - 29 août 2014- Lille Monsieur le président, Monsieur le directeur général,

Plus en détail

Maison ou un Pôle de santé

Maison ou un Pôle de santé Les 4 points clés pour créer une Maison ou un Pôle de santé pluri-professionnel De nouveaux modes d exercice coordonné et regroupé : L exercice médical dans les villes et dans les campagnes est aujourd

Plus en détail

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat

Plus en détail

executive education Manager dans le secteur de la santé The World s First Business School (est. 1819)

executive education Manager dans le secteur de la santé The World s First Business School (est. 1819) executive education Manager dans le secteur de la santé The World s First Business School (est. 1819) SPH Conseil, filiale de la Fédération Hospitalière de France, et ESCP Europe s associent dans le cadre

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 28 janvier 2009 Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat Le groupe Malakoff Médéric et la Caisse

Plus en détail

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon Colloque Santé et Société Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute

Plus en détail

Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale

Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale Les technologies de l information, support de la réorganisation territoriale Pierre Simon Président de l Association Nationale de Télémédecine (ANTEL) De quoi parlons-nous? Le cadre de la santénumérique

Plus en détail

INTITULE DU POSTE (1) EXPERT MEDICAL évolution des modèles de financement des établissements de santé (MCO et SSR)

INTITULE DU POSTE (1) EXPERT MEDICAL évolution des modèles de financement des établissements de santé (MCO et SSR) Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Ministère de la ville Ministère

Plus en détail

La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe. Un éclairage pour un déploiement national

La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe. Un éclairage pour un déploiement national La télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe Un éclairage pour un déploiement national Journée Télémédecine ASIP Santé 3 mai 2012 Pascale MARTIN - ANAP Agence Nationale d Appui à la Performance

Plus en détail

Programme prévisionnel du 7 e Forum des Métiers du Médicament Vendredi 16 mars 2012 - Faculté de Pharmacie de Strasbourg

Programme prévisionnel du 7 e Forum des Métiers du Médicament Vendredi 16 mars 2012 - Faculté de Pharmacie de Strasbourg Programme prévisionnel du 7 e Forum des Métiers du Médicament Vendredi 16 mars 2012 - Faculté de Pharmacie de Strasbourg Organisé par le Comité des Etudiants en Pharmacie Industrielle - association étudiante

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014

L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014 L assurance soins de santé en Belgique : une introduction Thomas Rousseau 12 juin 2014 Introduction L assurance maladie obligatoire L assurance soins de santé L assurance indemnités (maladie, accident,

Plus en détail

Rentrée : chaque année en janvier Durée : 24 mois. EXECUTIVE MASTER Gestion et politiques de santé

Rentrée : chaque année en janvier Durée : 24 mois. EXECUTIVE MASTER Gestion et politiques de santé Rentrée : chaque année en janvier Durée : 24 mois EXECUTIVE MASTER Gestion et politiques de santé Sciences Po quatre missions : formation initiale et continue, recherche, documentation et édition un collège

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ

Atelier Risques. Optimisation de la gestion des risques opérationnels. En partenariat avec : INFORMATIONS PRATIQUES OBJECTIFS PUBLIC VISÉ Atelier Risques En partenariat avec : Optimisation de la gestion des risques opérationnels La conjugaison de l accroissement des exigences réglementaires imposées aux institutions financières, de l augmentation

Plus en détail

Nomination de 22 nouveaux Associés chez KPMG

Nomination de 22 nouveaux Associés chez KPMG , le 28 septembre 2011 Nomination de 22 nouveaux Associés chez KPMG KPMG, premier groupe français de services pluridisciplinaires, annonce la nomination de vingt-deux nouveaux Associés, à compter du 1

Plus en détail

Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social

Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social Le partenaire de la gestion des risques des acteurs du social et du médico-social Présentation de la société La société Sham Fondée en 1928 par des Directeurs d hôpitaux SHAM est une Société d Assurance

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 P.3! " P.7! # $!%& # $!# $ ' (") P.9 *$ (") +,(") a) )! " #$ %$ lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 & ' (()# " )2 #% * +,,,- - -$. / 0 ()./ *. 1 - -() * 2+,3+ 1 (.

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

Publication des liens

Publication des liens Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre

Plus en détail

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire 1 Intervention de Marisol TOURAINE Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Maison de Santé Pluridisciplinaire Magny-en-Vexin Vendredi 20 février 2015 Seul le prononcé fait

Plus en détail

PART TIME STRATÉGIE ET MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION

PART TIME STRATÉGIE ET MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION PART TIME MASTÈRE SPÉCIALISÉ STRATÉGIE ET MANAGEMENT DES INDUSTRIES DE SANTÉ MANAGEMENT EDUCATION UNE COLLABORATION ESSEC-PARIS V Le Groupe ESSEC : Un groupe international de management Fondée en 1907,

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

Le point de vue d une administration hospitalière Inka Moritz, Secrétaire générale

Le point de vue d une administration hospitalière Inka Moritz, Secrétaire générale Spécialistes en santé publique? Le point de vue d une administration hospitalière Inka Moritz, Secrétaire générale Le CHUV est l employeur de 10 000 personnes Budget 1,4 milliard de frs 2 1 des 5 Hôpitaux

Plus en détail

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs PRÉSENTATION Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs Aider à asseoir et généraliser un nouveau mode de gouvernance des organismes

Plus en détail

Cours de Santé Publique octobre 2008

Cours de Santé Publique octobre 2008 Cours de Santé Publique octobre 2008 Professeur Hélène Sancho Garnier Dr Kéla Djoufelkit EPIDAURE 1. Principes d une démarche d assurance qualité et évaluation des pratiques professionnelles. 2. Organisation

Plus en détail

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services hospitaliers. Ce projet d amélioration de la qualité porte

Plus en détail

Curriculum Vitae. Informations générales

Curriculum Vitae. Informations générales Sandy CAMPART Maître de conférences de sciences économiques Membre permanent du CREM (UMR CNRS 6211) Directeur délégué à la formation continue de l IUP Banque Assurance de Caen Responsable de la licence

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE

Présentation du Programme PHARE Présentation du Programme PHARE Le programme PHARE : des gains pour la qualité de l offre de soins Le contexte du programme PHARE Les achats hospitaliers représentent 18 Md, second poste de dépenses des

Plus en détail

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale 2003 Asurances, soins, biens médicaux Une culture globale et entrepreneuriale orientée client Innovation et fonctionnement en réseau

Plus en détail

Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013

Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013 Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013 Présents : Philippe BORDIEU Joëlle CLOATRE Sébastien COLSON Sylvie CORDINA Emilie COURTOIS Christophe DEBOUT Patricia FAIVRE Brigitte HERISSON Gilberte HUE - Présidente

Plus en détail

N 3265 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 3265 ASSEMBLÉE NATIONALE N 3265 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 30 mars 2011. RAPPORT D INFORMATION DÉPOSÉ en application de l article

Plus en détail

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence à Sciences Po Aix-en-Provence Délivrance diplôme IEP et/ou Diplôme IEP et 00 crédits M 0 crédits M M 80 crédits MASTER D ÉTUDES POLITIQUES. spécialités au choix : En noir : parcours professionnel / en

Plus en détail

Stratégie de déploiement

Stratégie de déploiement Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) Mars 2014 Page 1 La présente note vise à éclairer la démarche de mise en place d un système de messageries sécurisées de santé en concertation avec l ensemble

Plus en détail

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire

TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire Telecom Bretagne, Institut Telecom M@rsouin, CREM Myriam.legoff@telecom-bretagne.eu

Plus en détail

Nominations au sein du groupe AREVA

Nominations au sein du groupe AREVA Nominations au sein du groupe AREVA Paris, le 18 juillet 2011 Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a souhaité associer les personnes suivantes aux travaux du Directoire pour soutenir son action

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE ORDRE DU JOUR Présentation du projet de nouveaux statuts et de règlement intérieur de l association Vote des résolutions relatives aux nouveaux statuts REFONTE DES STATUTS

Plus en détail

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE Notre mission : Chaque pharmacien est unique, UTIP Innovations propose partout en métropole et dans les DOM les solutions de formation adaptées Notre ambition : Devenir acteur de référence du DPC UTIP

Plus en détail

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer numéro 212 mars 2011 SOMMAIRE 9 Ont contribué à ce numéro 13 Le couple DG-DRH à l épreuve des démarches compétences Bruno Henriet, Cathy Krohmer 29 Technologie polyfonctionnelle et compétences des acteurs.

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

SOMMAIRE PREFECTURE DES PYRENEES-ORIENTALES DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES. Cabinet

SOMMAIRE PREFECTURE DES PYRENEES-ORIENTALES DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES. Cabinet SOMMAIRE PREFECTURE DES PYRENEES-ORIENTALES Cabinet. Arrêté PREF/CABINET/BC/2015244-0001 du 1 er septembre 2015 modifiant l'arrêté n PREF/CABINET/BC/2015238-0001 du 26 août 2015 portant désignation des

Plus en détail

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes

Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes Place des mutuelles dans le système de santé français Poids des services de soins et d accompagnement mutualistes Nathalie CHATILLON FNMF Direction des Affaires Publiques Département International Sommaire

Plus en détail

PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA

PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA PARAMEDICAL Métiers et formations Centre d information et d orientation de NOUMEA Santé et paramédical Soins médicaux médecin, chirurgien dentaire, pharmacien, sage-femme Soins paramédicaux infirmier,

Plus en détail

Comparaison internationale des systèmes de santé (1) Dr. Anne-Laurence Le Faou 11

Comparaison internationale des systèmes de santé (1) Dr. Anne-Laurence Le Faou 11 Comparaison internationale des systèmes de santé (1) Dr. Anne-Laurence Le Faou M1 10-11 11 Organisation du système de santé Contraintes de financement Plan Introduction I Système de santé aux Etats-Unis

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne Les patients ont besoin d une réponse de proximité et d une prise en charge globale qui nécessite une

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc Avril 2003 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p.3 PARTIE 1 PRESENTATION

Plus en détail

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES. Août - Septembre 2013

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES. Août - Septembre 2013 ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Août - Septembre 2013 Notre équipe de droit de la santé vous propose, mensuellement, une vigie des textes législatifs et réglementaires

Plus en détail

Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37

Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37 Centre Antipoison et de Toxicovigilance Strasbourg Tél: 03 88 37 37 37 Les CAP français en 2009 Réponse téléphonique Toxicovigilance Flesch Françoise QU EST CE QU UN CENTRE ANTIPOISON Art D.711-9-1 1 (Décret

Plus en détail

Insertion des diplômés du Master de l'ecole de Management de Normandie

Insertion des diplômés du Master de l'ecole de Management de Normandie Insertion des diplômés du Master de l'ecole de Management de Normandie ENQUETE INSERTION 2012 Auteur CCI Caen Normandie Nom du filtre Master EMN Date de génération du rapport 31/05/2012 09:16:00 CCI de

Plus en détail

LA CULTURE CIVILISTE : OBSTACLE OU ATOUT POUR FAIRE DES AFFAIRES?

LA CULTURE CIVILISTE : OBSTACLE OU ATOUT POUR FAIRE DES AFFAIRES? «Vingt-deuxièmes Entretiens» du Centre Jacques Cartier Rhône-Alpes, 28 novembre 2 décembre 2009 LA CULTURE CIVILISTE : OBSTACLE OU ATOUT POUR FAIRE DES AFFAIRES? Responsables scientifiques : France Barreau

Plus en détail

décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec

décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec décembre 2009 et Première édition En partenariat avec Information/secrétariat NORA COMMUNICATION e-mail : prix.diversites@nora-communication.fr Tél. : 01 53 30 91 20 Les objectifs du Prix L e Prix de l

Plus en détail

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 Propriété intellectuelle : Le matériel original développé dans le cadre

Plus en détail

Syndicat National de la Banque et du crédit

Syndicat National de la Banque et du crédit William SARRAUTE Retraité SOCIETE GENERALE Président du bureau de l Union des Retraités Membre Bureau SNB NATIONAL Président FONGECIF AQUITAINE Membre Bureau et CA FPSPP (Fonds Paritaire Sécurisation Parcours

Plus en détail

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole

Un savoir faire juridique dans le domaine agricole AVOCATS A LA COUR Alinea, Avocats à la Cour propose aux acteurs des filières agricole et agroalimentaire, collectifs comme indépendants, un conseil et une assistance juridique sur mesure. Depuis 2006,

Plus en détail

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE

Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE SOMMAIRE 1.DIAGNOSTIC REGIONAL DE LA DELIVRANCE DU MEDICAMENT EN AMBULATOIRE... 3 1.1.Les modes d ouverture d une pharmacie... 3 1.2.Le

Plus en détail

PARTIE I - Données de cadrage. Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale

PARTIE I - Données de cadrage. Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale Indicateur n 9 : Consommation de soins par habitant Sous-indicateur n 9-1 : Nombre de consultations de médecins par habitant, perspective internationale Le nombre moyen de consultations médicales par habitant

Plus en détail

La Mutualité en chiffres Édition 2011

La Mutualité en chiffres Édition 2011 La Mutualité en chiffres Édition 2011 La Mutualité en chiffres Édition 2011 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 6 Sommaire Message du directeur général de la Mutualité Française

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014 COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen Les partenaires du cycle La CGPME 77 est le syndicat du patronat réel de

Plus en détail

UN PROGRAMME POUR LA GERIATRIE

UN PROGRAMME POUR LA GERIATRIE UN PROGRAMME POUR LA GERIATRIE 5 objectifs, 20 recommandations, 45 mesures pour atténuer l impact du choc démographique gériatrique sur le fonctionnement des hôpitaux dans les 15 ans à venir Rapport rédigé

Plus en détail

Le nouveau tableau de bord de gestion

Le nouveau tableau de bord de gestion Formation Rencontre thématique CTC Conseil 2013 Le nouveau tableau de bord de gestion Contrôler Décider Communiquer CTC Conseil a été créé en 1992, à l initiative de Claude CHEZAUD, son Directeur Général,

Plus en détail

Classement SMBG 2013 des Meilleurs Masters, MS et MBA

Classement SMBG 2013 des Meilleurs Masters, MS et MBA PEC_SMBG_2013_Mise en page 1 28/03/13 17:40 Page2 Classement SMBG 2013 des Meilleurs Masters, MS et MBA (source : www.meilleurs-masters.com - Mars 2013) Les formations auditées sont issues du secteur public

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession Position adoptée par Conseil national de l Ordre des infirmiers le 14 septembre 2010 Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Plus en détail

Le bien - etre au travail, un défi dans la crise

Le bien - etre au travail, un défi dans la crise 3 es Rencontres parlementaires sur la Santé au travail Le bien - etre au travail, un défi dans la crise Mercredi 10 avril 2013 Maison de la Chimie Présidées par Régis Juanico, député de la Loire Jean-Frédéric

Plus en détail

Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre. Salon des formations en promotion de la santé

Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre. Salon des formations en promotion de la santé Fédération Régionale des Acteurs FRAPS Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre Salon des formations en promotion de la santé Mardi 20 janvier

Plus en détail

Proyecto Telemedicina

Proyecto Telemedicina Seminario Internacional Desarrollo de Servicios Sociales para Personas Mayores 3-4 octubre 2013 Proyecto Telemedicina Dr Jean-Philippe Flouzat Médico geriatra, Consejero Médico Social de la Agencia Regional

Plus en détail