FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ"

Transcription

1 FELLOW PROFESSIONNEL D ASSURANCE AGRÉÉ

2 «Le cours sur le leadership du programme de FPAA m a été extrêmement utile et j ai pu mettre immédiatement en pratique mes nouvelles connaissances au travail. J ai déjà commencé à me servir des concepts étudiés pour perfectionner mes compétences en leadership et je fournis actuellement un encadrement aux nouveaux membres de l équipe des ventes.» Ian Bell Conseiller en vente PAA depuis 2001

3 Comment pouvez-vous acquérir les connaissances qui feront de vous un futur leader?

4 Obtenez le titre de FPAA et devenez un leader plus efficace dans le paysage de l assurance de dommages au Canada grâce à un programme souple de formation en ligne qui vous apprendra à relever des défis concrets.

5 Vous possédez déjà le titre de PAA et vous progressez dans votre carrière. Vous désirez maintenant perfectionner vos compétences en leadership. Le moment est venu de rehausser votre perfectionnement professionnel en obtenant un titre en assurance reconnu dans toute l industrie. L obtention du titre de FPAA (Fellow, Professionnel d assurance agréé) vous permettra d acquérir les connaissances dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs dans un secteur qui évolue rapidement. Orienté sur le leadership stratégique et les techniques de gestion avancées, le programme a été élaboré par l Institut d assurance en collaboration avec des hauts dirigeants de l industrie et des professeurs d université respectés enseignant dans de grandes écoles commerciales au Canada. Amorcez la prochaine étape de votre parcours de carrière et obtenez le titre de FPAA. En obtenant ce titre respecté, vous joindrez l élite de votre profession et approfondirez les connaissances essentielles qui vous aideront à devenir un leader plus efficace dans le paysage de l assurance de dommages où la concurrence est vive.

6 Le programme de FPAA répond à vos attentes et à celles de votre entreprise. Cours de perfectionnement professionnel pertinents, reconnus et axés sur la carrière. Approches actuelles et pragmatiques à l égard de problèmes et de défis concrets. Cours élaborés avec l aide de cadres chevronnés de l industrie, de membres du personnel enseignant d écoles commerciales et d autres spécialistes de renom. Contenu parfaitement adapté aux besoins de l industrie de l assurance de dommages au Canada. Commodité et souplesse de la formation en ligne cours dirigés par des animateursformateurs chevronnés sur une plateforme avancée de cyberapprentissage. Occasions de réseautage et d établissement de relations avec d autres professionnels de l industrie. Maintien de liens constants avec les autres intervenants du milieu de l assurance, grâce à votre adhésion à la Société des PAA.

7 Voulez-vous élargir vos horizons?

8

9 Coup d œil sur le programme de FPAA Programme de perfectionnement professionnel à temps partiel comprenant six cours. Sessions débutant en janvier et en septembre (rendez-vous sur notre site Web pour connaître les dates limites d inscription). Cours offerts sur Internet grâce à une plateforme de cyberapprentissage adaptable. Cours portant sur la stratégie, le leadership, la gestion financière, la gestion des risques d entreprise et les nouvelles réalités. Travail d équipe et occasions de réseautage avec les autres participants du programme de FPAA. Discussions en groupe, travaux, rapports et examens. Projet en milieu de travail intégrant les connaissances acquises dans le cadre du programme. Présentation finale du projet devant les autres participants, lors d une rencontre en personne.

10 Les six cours du programme de FPAA Les six cours du programme de FPAA sont conçus pour vous permettre de poursuivre des études adaptées à votre horaire de travail. Chacun des cours est dirigé par un animateur-formateur expérimenté et comporte des discussions en ligne auxquelles prennent part, de façon régulière, les participants au cours. Il y a six cours au total : La stratégie dans le secteur de l assurance de dommages le développement de la pensée stratégique au travail les outils et techniques de mise en œuvre de stratégies Le leadership dans le monde de l assurance les défis du leadership au sein d une entreprise l application des principes du leadership dans les postes de gestion La gestion financière pour les leaders en assurance * la prise de décisions financières dans l industrie de l assurance de dommages les outils et concepts clés permettant d optimiser la valeur de votre entreprise La gestion des risques d entreprise (GRE) dans le secteur de l assurance comprendre la gestion des risques dans l industrie de l assurance de dommages mieux gérer les risques pour atteindre les objectifs de l entreprise Les répercussions des nouvelles réalités en assurance de dommages les défis de taille auxquels sont confrontées les entreprises du secteur l analyse des problèmes, la recherche et l élaboration de solutions L apprentissage intégratif et le secteur de l assurance de dommages élaboration d un projet final portant sur des défis réels qui se posent dans votre milieu de travail application des connaissances acquises dans les autres cours et présentation finale des résultats du projet devant les autres participants ** Avant de pouvoir s inscrire au cours La gestion financière pour les leaders en assurance, les candidats doivent passer un test d évaluation en mathématiques et peuvent avoir à actualiser leurs connaissances en mathématiques consultez notre site Web pour plus de renseignements.

11 Les modalités Tous les cours se donnent sur un trimestre, à l exception du projet final du dernier cours qui s échelonne sur deux trimestres. Vous recevrez, pour chaque cours, une trousse contenant les manuels de cours, de la documentation complémentaire et un guide d étude. Vous recevrez également un code d identification vous permettant d accéder aux exposés de l animateur-formateur, d envoyer vos travaux, d obtenir des commentaires et d accéder à des ressources utiles. Les discussions en ligne et les échanges dans le salon de clavardage des étudiants constituent une importante composante des cours; ils vous permettent d établir des relations de travail avec les autres participants et renforcent votre capacité à travailler au sein d une équipe virtuelle. Dans la mesure du possible, nous vous aiderons aussi à établir des liens avec d autres étudiants du programme de FPAA dans votre région, à des fins de réseautage, de réalisation de projet et de soutien aux études.»» Enfin, le programme est couronné par une rencontre stimulante, au cours de laquelle vous présenterez officiellement votre projet final et aurez l occasion de célébrer vos réussites en compagnie de vos pairs.

12 Êtes-vous prêt à vous démarquer?

13 Réfléchissez aux exigences du programme. L obtention du titre de FPAA exige beaucoup de temps et d énergie, car vous devez concilier carrière, famille et intérêts personnels. Toutefois, s il ne nécessitait pas un effort spécial, il n aurait pas la même valeur. Voici ce qu il faut pour réussir le programme de FPAA : un horaire qui vous permet de consacrer au moins 15 heures par semaine à vos études de bonnes aptitudes à gérer votre temps de bonnes aptitudes à communiquer par écrit et une bonne connaissance de l anglais la capacité de répondre aux exigences informatiques du programme la capacité d établir des relations de travail efficaces, aussi bien en ligne qu en personne. Passez en revue les exigences. Pour pouvoir accéder au programme de FPAA par la voie régulière, vous devez : posséder le titre de PAA être titulaire d un diplôme de premier cycle d une université canadienne (ou l équivalent) ou d un diplôme d études collégiales et avoir réussi d autres cours (voir notre site Web pour de plus amples renseignements) être membre en règle de l Institut d assurance de votre région et de la Société des PAA. En outre, vous devrez avoir acquis au moins cinq années d expérience de travail en assurance ou dans un domaine connexe, lié aux services financiers, lorsque vous terminerez le programme de FPAA pour que votre titre professionnel vous soit octroyé.

14 L objectif est clair Le moment est venu de tirer profit des connaissances et de l expérience que vous avez acquises dans votre carrière et d entreprendre la prochaine étape importante de votre parcours : obtenir le titre de FPAA, le titre professionnel par excellence dans l industrie canadienne de l assurance de dommages. En suivant le programme rigoureux qui y mène, vous profiterez des réflexions les plus récentes des leaders actuels dans le domaine. Vous apprendrez à utiliser de nouveaux outils et de nouvelles techniques pour motiver les autres. Vous acquerrez des connaissances et des compétences très utiles qui feront de vous un leader plus efficace. Pour de plus amples renseignements : SITE WEB COURRIEL NUMÉRO SANS FRAIS

15 04/12_10001_FPAA «Le fait que le cours soit orienté sur l assurance lui confère une valeur exceptionnelle. J ai appris énormément de choses sur la stratégie et l orientation de mon employeur, et je suis en mesure d appliquer ces connaissances dans mon travail.» Nadina Rajaratnam Spécialiste, règlement des sinistres PAA depuis 2008

16 TITRES PROFESSIONNELS Programme de Professionnel d assurance agréé (PAA) Programme de Fellow, Professionnel d assurance agréé (FPAA) PROGRAMMES DE CERTIFICAT Programme d Introduction aux assurances I.A.R.D. Certificat en administration des prestations de réadaptation DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES Assurance / Connaissances techniques Administration / Gestion Relations interpersonnelles / Communications PERMIS ET CRÉDITS DE FORMATION CONTINUE Assurance vie / accidents et maladie (PPOPAV) Agents et courtiers Experts en sinistres indépendants Crédits de formation continue Site web : Courriel : Numéro sans frais : TITRES PROFESSIONNELS Une bonne formation assure votre avenir.

Mettre ensemble tous les acteurs

Mettre ensemble tous les acteurs Mettre ensemble tous les acteurs Réponse à l Examen du soutien fédéral de la recherche-développement Ingénieurs Canada* Février 2011 *Ingénieurs Canada est le nom commercial utilisé par le Conseil canadien

Plus en détail

Info-Emploi Ontario - Ressources de planification d'apprentissage, de carrière et de vie

Info-Emploi Ontario - Ressources de planification d'apprentissage, de carrière et de vie Planification de carriére Soyez l architecte de votre vie Tout au cours de notre vie, nous avons la possibilité de prendre des décisions, d établir des objectifs et des projets qui influencent le cheminement

Plus en détail

www.irfa.ch PRÉPARATION À LA VENTE DANS L ASSURANCE

www.irfa.ch PRÉPARATION À LA VENTE DANS L ASSURANCE www.irfa.ch PRÉPARATION À LA VENTE DANS L ASSURANCE Institut Romand de Formation en Assurances www.irfa.ch 3 L IRFA L Institut Romand de Formation en Assurances est le fruit d un processus d études sur

Plus en détail

LA QUALITÉ DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU QUÉBEC. Rencontre thématique

LA QUALITÉ DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU QUÉBEC. Rencontre thématique LA QUALITÉ DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU QUÉBEC Rencontre thématique Contribution de la Fédération des cégeps Le 30 novembre 2012 LES CÉGEPS PARTICIPENT À LA CONSTRUCTION DE LA SOCIÉTÉ DU SAVOIR Au Québec,

Plus en détail

Si vous avez une formation et de l expérience en. Les professions en technologie des sciences appliquées et du génie au Canada INSTRUMENTATION

Si vous avez une formation et de l expérience en. Les professions en technologie des sciences appliquées et du génie au Canada INSTRUMENTATION MC Les professions en technologie des sciences appliquées et du génie au Canada Si vous avez une formation et de l expérience en sciences appliquées ou en génie, une carrière à titre de technicien ou de

Plus en détail

Concevoir, piloter et évaluer un projet

Concevoir, piloter et évaluer un projet Gestion de projet Concevoir, piloter et évaluer un projet Objectifs Acquérir des outils en méthodologie de projet afin de renforcer vos capacités à concevoir, piloter et évaluer un projet de solidarité

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires. Finalité

Master 2. Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires. Finalité Master 2 Droit de l entreprise, juristes-conseils d affaires Finalité Former des juristes de haut niveau dans le secteur du droit de l entreprise et des affaires Une formation juridique de haut niveau

Plus en détail

NORME EXIGENCES 1. SYSTÈME DE GESTION DE LA

NORME EXIGENCES 1. SYSTÈME DE GESTION DE LA S Ces normes et les exigences qui s y rattachent servent de cadre aux collèges de l Ontario en vue d évaluer le degré de conformité de leurs mécanismes d assurance de la qualité. Ces normes et ces exigences

Plus en détail

Foire aux questions concernant la Gestion de cas de SAE

Foire aux questions concernant la Gestion de cas de SAE Foire aux questions concernant la Gestion de cas de SAE Le présent document répond aux questions qu on se pose le plus souvent concernant la gestion de cas dans le LaMPSS. Emploi Nouvelle-Écosse (ENE)

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise depuis plus de 30 ans, vous accompagne.

Plus en détail

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE 1. Contexte - travail scolaire et projet éducatif Le travail scolaire occupe une place de choix dans le projet éducatif de Beaubois,

Plus en détail

Annonce d offre d emploi

Annonce d offre d emploi Annonce d offre d emploi Renseignements sur le poste : Titre du poste: Agent de programme (Secteur de la société civile et des droits humains) Niveau de classification : ERP-08 Traitement : de 1,368,085.00

Plus en détail

Section 4 Intégration socioprofessionnelle

Section 4 Intégration socioprofessionnelle Section 4 Intégration socioprofessionnelle L ISP de A à Z L ISP, de multiples avantages Les quatre dimensions de l employabilité Synthèse des cours du programme d études Les compétences polyvalentes et

Plus en détail

IR LA TÊTE À L EMP O LO AV I 32E CONGRÈS-JEUNES THÉMATIQUE NATIONALE

IR LA TÊTE À L EMP O LO AV I 32E CONGRÈS-JEUNES THÉMATIQUE NATIONALE AVOIR LA TÊTE À L EMPLOI 32 E CONGRÈS-JEUNES THÉMATIQUE NATIONALE RÉSOLUTIONS - THÉMATIQUE NATIONALE 2014 La tête à l emploi pour un système d éducation plus performant Gouvernement du Québec s emploie

Plus en détail

Régime d assurance de la qualité NORMES ET PRÉCISIONS

Régime d assurance de la qualité NORMES ET PRÉCISIONS Régime d assurance de la qualité NORMES ET PRÉCISIONS A: RAISON D ÊTRE La raison d être des normes de Langues Canada (LC) est de veiller aux meilleurs intérêts des étudiants qui étudient ou comptent étudier

Plus en détail

Approbation du financement des programmes d études

Approbation du financement des programmes d études Approbation du financement des programmes d études TABLE DES MATIÈRES But et portée... 2 Glossaire... 2 Obligations... 5 Collèges... 5 Ministère... 6 Modalités d approbation... 6 Résumé des responsabilités...

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À L ADMISSION AU CÉGEP DE DRUMMONDVILLE

RÈGLEMENT RELATIF À L ADMISSION AU CÉGEP DE DRUMMONDVILLE RÈGLEMENT N o 5 RÈGLEMENT RELATIF À L ADMISSION AU CÉGEP DE DRUMMONDVILLE Modifié le 10 juin 2014 cegepdrummond.ca Adopté au conseil d administration : 87-04-28-04 Modifié : 22 septembre 1987 (CA-87-09-22-09)

Plus en détail

RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES

RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES OBJET : Politique de gestion des ressources humaines COTE : DP 2005-01 APPROUVÉE PAR : Le Conseil d administration EN VIGUEUR LE : 22 juin 2005 RESPONSABLE DE L APPLICATION

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A

ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A Le 23 janvier 2012 ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A Le ministre de la défense, le ministre de l éducation

Plus en détail

Subvention Canada-Ontario pour l emploi. Présentation générale pour les employeurs

Subvention Canada-Ontario pour l emploi. Présentation générale pour les employeurs Subvention Canada-Ontario pour l emploi Présentation générale pour les employeurs Juin 2017 Ministère de l Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle Objectif Donner une vue d ensemble du

Plus en détail

Master Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances

Master Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances Ecole normale supérieure de Lyon - ENS Lyon (déposant) Université Lumière

Plus en détail

programmes de formation inscriptions 7 et 8 JANVIER 2015

programmes de formation inscriptions 7 et 8 JANVIER 2015 programmes de formation inscriptions 7 et 8 JANVIER 2015 DE 9 H À 12 H ET 13 H 30 À 20 H Contactez-nous au 450 743-1285, poste 206. FORMATION PROFESSIONNELLE À TEMPS COMPLET CERTAINES CONDITIONS D ADMISSION

Plus en détail

GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES

GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES GUIDE ÉTUDIANT : PROCÉDURE POUR LES STAGES INTRODUCTION Ce document s adresse aux étudiants intéressés par un stage en entreprise. Vous y trouverez de multiples informations concernant les objectifs et

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/878

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/878 Nations Unies A/AC.105/878 Assemblée générale Distr.: Générale 21 décembre 2006 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Table des matières Rapport

Plus en détail

Interruption de service prévue du 26 au 29 décembre

Interruption de service prévue du 26 au 29 décembre Vol., n o 2 Décembre 2011 Bulletin destiné aux sariés de l industrie de construction votre dossier Ce renseignement, et bien d autres encore, sont accessibles par les services en ligne de CCQ, Cliquez

Plus en détail

CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS

CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS CONCOURS 2015 DU FONDS COLLÈGE-INDUSTRIE POUR L INNOVATION VOLET 1 : INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS DESCRIPTION Le Fonds collège-industrie pour l innovation (FCII)

Plus en détail

ATELIER: LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE DÉROULEMENT

ATELIER: LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE DÉROULEMENT ATELIER: LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE 1.0 Mot de bienvenue (5 minutes); 2.0 Les objectifs de la session (5 minutes): Présentation PPT (Acétates 1, 2). 3.0 Ce qui fait équipe (10 minutes) : Activité

Plus en détail

PREMIERS PAS : GUIDE DE LA RELATION DE MENTORAT EN ÉVALUATION PROJET PILOTE DE MENTORAT EN ÉVALUATION CANADA

PREMIERS PAS : GUIDE DE LA RELATION DE MENTORAT EN ÉVALUATION PROJET PILOTE DE MENTORAT EN ÉVALUATION CANADA PREMIERS PAS : GUIDE DE LA RELATION DE MENTORAT EN ÉVALUATION PROJET PILOTE DE MENTORAT EN ÉVALUATION CANADA Félicitations! Vous avez amorcé une relation de mentorat, sois en tant que mentor ou personne

Plus en détail

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation continue. droit.upmf-grenoble.fr

Master 2. Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires. Formation continue. droit.upmf-grenoble.fr Master 2 Droit de l entreprise juristes-conseils d affaires Formation continue École doctorale Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s inscrivant en doctorat. L École doctorale

Plus en détail

Du 27 avril au 8 mai 2015

Du 27 avril au 8 mai 2015 8 e Atelier de printemps pour les nouveaux chercheurs en santé mondiale (SI-8) Du 27 avril au 8 mai 2015 La Coalition canadienne pour la recherche en santé a le plaisir d annoncer le 8 e Atelier de printemps

Plus en détail

Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC)

Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) Règlement n o 4 Règlement relatif à des compléments au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) 94.12.06.09 amendé 99.04.28.09 amendé 02.02.27.08 amendé 07.06.20.10 09.06.17.09 Article 1 Conditions

Plus en détail

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité.

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Logistique Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques du métier de logisticien : présenter et analyser

Plus en détail

Les standards CanMEDS et l évaluation des résidents

Les standards CanMEDS et l évaluation des résidents Les standards CanMEDS et l évaluation des résidents Les défis d un nouvel ère Antonio D Angelo MD Février 2006 CanMEDS Canadian adian Medical Education Directions for Specialists CanMEDS 2000 et ProMEDS

Plus en détail

Ce traducteur n est pas diplômé de l Université de Montréal

Ce traducteur n est pas diplômé de l Université de Montréal Ce traducteur n est pas diplômé de l Université de Montréal Besoin urgent: traducteur compétent! La traduction: un métier pas reposant De main de maître! Mettre la main à la pâte! TRADUIRE [ ] c est avant

Plus en détail

APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement

APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement 20-22 octobre 2016, Montréal (Québec) Nous vous invitons par la présente à participer à la 45 e Réunion

Plus en détail

Développement professionnel. Conférence de mai 2010 OFFT Formation professionnelle

Développement professionnel. Conférence de mai 2010 OFFT Formation professionnelle Développement professionnel Conférence de mai 2010 OFFT Formation professionnelle Situation initiale (1) «Ancienne organisation» de la formation professionnelle supérieure en marketing, vente, communication

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines IUT Nantes Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines GUIDE DU TUTEUR I.U.T. 3 rue du Maréchal Joffre B.P. 34103 44041 Nantes Cedex 1 Responsable pédagogique de la licence : Yvan BAREL Tél.

Plus en détail

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Rapport de vérification interne Vérification du contrôle interne en matière de rapports financiers Préparé par la Direction générale des services de

Plus en détail

SESSION D INFORMATION «PARS EN AFFAIRES!» MESURE SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME (STA)

SESSION D INFORMATION «PARS EN AFFAIRES!» MESURE SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME (STA) SESSION D INFORMATION «PARS EN AFFAIRES!» MESURE SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME (STA) MESURE SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME : Pour plus de détails concernant votre admissibilité à la mesure soutien au travail

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. «Management des unités. commerciales» Préparation au diplôme. par correspondance

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. «Management des unités. commerciales» Préparation au diplôme. par correspondance en partenariat avec BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR «Management des unités commerciales» Préparation au diplôme par correspondance - manager une unité commerciale - gérer a relation avec la clientèle -

Plus en détail

ORDRE DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS DE LA PETITE ENFANCE

ORDRE DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS DE LA PETITE ENFANCE ORDRE DES ÉDUCATRICES ET DES ÉDUCATEURS DE LA PETITE ENFANCE Politique relative à l évaluation des diplômes et de la formation du demandeur conformément à la sous-disposition 7.1.iv. du Règlement sur l

Plus en détail

S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e

S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e S e r v i c e d e g e s t i o n d e c a r r i è r e Vo t r e p a r t e n a i r e e n r e c r u t e m e n t O u v e r t u r e s u r l e m o n d e C o m p o r t e m e n t é t h i q u e R i g u e u r e t

Plus en détail

Le titulaire fournit des services administratifs et de soutien au Comité consultatif sur les services en français.

Le titulaire fournit des services administratifs et de soutien au Comité consultatif sur les services en français. Poste: Gestionnaire, Services en français Concours no: 2015-EX-FR-51211682-01 Date d'affichage du concours: 2015.03.31, Date de clôture: 2015.04.15 BDM, Serv Prog munic & Services opérationnels, Direction

Plus en détail

En Mouvement. Mot de la présidente

En Mouvement. Mot de la présidente En Mouvement Vol. 17, no. 2 Décembre 2014 XXXXX 2013 Mot de la présidente Le 29 novembre dernier, 125 000 personnes marchaient dans les rues de Montréal et de Québec pour dire au gouvernement Couillard

Plus en détail

Note d information. Procédure de Validation des Acquis à l Université d Auvergne

Note d information. Procédure de Validation des Acquis à l Université d Auvergne Note d information Procédure de Validation des Acquis à l Université d Auvergne Validation des Acquis Professionnels (VAP) Validation des Acquis d Expérience (VAE) Cette note vous permet de connaitre les

Plus en détail

Description de poste DIRECTEUR DE LA HAUTE PERFORMANCE

Description de poste DIRECTEUR DE LA HAUTE PERFORMANCE Description de poste DIRECTEUR DE LA HAUTE PERFORMANCE L ORGANISME Canada Hippique est l organisme directeur national du sport et des loisirs équestres, ainsi que du bien-être, de l élevage et de l industrie

Plus en détail

Une solution d épargne-retraite combinée. pour les régimes à cotisation déterminée et à prestations déterminées de votre entreprise

Une solution d épargne-retraite combinée. pour les régimes à cotisation déterminée et à prestations déterminées de votre entreprise Une solution d épargne-retraite combinée pour les régimes à cotisation déterminée et à prestations déterminées de votre entreprise Régimes de retraite à prestations déterminées (PD) et à cotisation déterminée

Plus en détail

Pré-admission formation par alternance

Pré-admission formation par alternance Dossier de candidature à la pré-admission en : Master II mention droit privé parcours droit du dommage corporel Formation en alternance Année universitaire 2016-2017 Pré-admission formation par alternance

Plus en détail

CVA Le nouveau processus d accréditation de l ACRB! Une marque d excellence!

CVA Le nouveau processus d accréditation de l ACRB! Une marque d excellence! CVA Le nouveau processus d accréditation de l ACRB! Une marque d excellence! Le nouveau processus d accréditation! Vous avez parlé, nous avons écouté! L ACRB fait progresser notre profession au moyen d

Plus en détail

Démarche de reconnaissance des acquis pour l obtention de

Démarche de reconnaissance des acquis pour l obtention de Centre de Gaspé 96, rue Jacques-Cartier Gaspé (Québec) G4X 2S8 Démarche de reconnaissance des acquis pour l obtention de Attestation d études collégiales (AEC) Agent en support à la gestion des ressources

Plus en détail

L encadrement des soins de pieds en milieu hospitalier : exemple d un leadership infirmier

L encadrement des soins de pieds en milieu hospitalier : exemple d un leadership infirmier L encadrement des soins de pieds en milieu hospitalier : exemple d un leadership infirmier Maryse Grégoire, inf., B.Sc., M.A., conseillère cadre clinicienne, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance invalidité Assurance-crédit Contrat no 83028

Demande de règlement au titre de l assurance invalidité Assurance-crédit Contrat no 83028 Demande de règlement au titre de l assurance invalidité Assurance-crédit Contrat no 83028 Quels renseignements sont requis dans le cas d une demande de règlement invalidité? Liste de contrôle : Déclaration

Plus en détail

programme des cours programa de cursos

programme des cours programa de cursos programme des cours programa de cursos To u l o u s e premier semestre 2014-2015 1 T o u l o u s e Créé par l Espagne en 1991, l Instituto Cervantes a pour mission de promouvoir l enseignement de l espagnol

Plus en détail

PLAN VISION POUR L AVENIR

PLAN VISION POUR L AVENIR FRANÇAIS (FR) PLAN VISION POUR L AVENIR Bourses d études parrainées par les clubs et districts pilotes Sommaire Introduction... 2 Types de bourses... 2 Calendrier... 2 Critères d éligibilité... 3 Marketing...

Plus en détail

Licence Économie-Gestion

Licence Économie-Gestion Université Pierre Mendès France de Grenoble Faculté d Économie Département Enseignement à distance Licence Économie-Gestion ENSEIGNEMENT À DISTANCE Année universitaire 2014/2 015 DIRECTEUR DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Bourse en. jumelage de fonds. Candidat d origine étrangère (moniteur clinique)

Bourse en. jumelage de fonds. Candidat d origine étrangère (moniteur clinique) 2017 2018 La Fondation du CHU Sainte-Justine et la Direction de l enseignement Bourse en jumelage de fonds Candidat d origine étrangère (moniteur clinique) Date limite : 21 octobre 2016 Remettre ce formulaire

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

Grossesse et travail Guide pour le retrait préventif des travailleuses enceintes 1 SPPLRN - SCFP 5222

Grossesse et travail Guide pour le retrait préventif des travailleuses enceintes 1 SPPLRN - SCFP 5222 Syndicat des professionnelles et professionnels Laval-Rive-Nord Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5222 Grossesse et travail Guide pour le retrait préventif des travailleuses enceintes

Plus en détail

ASP secrétariat médical

ASP secrétariat médical ASP secrétariat médical Mise en page Suzie Desmarais Pavillon L Argile 918, Ladouceur Joliette (Québec) J6E 3W7 Téléphone : 450 758-3630 poste 25000 Télécopieur : 450 755-7012 Courriel : argile@cssamares.qc.ca

Plus en détail

BACCALAURÉAT-MAÎTRISE INTÉGRÉ (BMI)

BACCALAURÉAT-MAÎTRISE INTÉGRÉ (BMI) Informations et procédures BACCALAURÉAT-MAÎTRISE INTÉGRÉ (BMI) Définition Tous les programmes de baccalauréat de l École Polytechnique exigent la réussite de 120 crédits. Par ailleurs, tous les programmes

Plus en détail

GESTIONNAIRE, OPÉRATIONS ET DÉROULEMENT DES JEUX

GESTIONNAIRE, OPÉRATIONS ET DÉROULEMENT DES JEUX GESTIONNAIRE, OPÉRATIONS ET DÉROULEMENT DES JEUX OBJECTIFS ASSOCIÉS AU POSTE Le ou la gestionnaire, Opérations et déroulement des Jeux, travaillera en partenariat étroit avec une équipe d employés à la

Plus en détail

FORMATION DES ENTRAÎNEURS

FORMATION DES ENTRAÎNEURS ROWING CANADA AVIRON FORMATION DES ENTRAÎNEURS Rowing Canada Aviron est engagé envers l excellence, et cet engagement concerne tous les entraîneurs, qu il s agisse de ceux qui entraînent des athlètes qui

Plus en détail

Amadeus Algérie Newsletter Numéro 39 > 1 er Trimestre 2014

Amadeus Algérie Newsletter Numéro 39 > 1 er Trimestre 2014 Amadeus Algérie Newsletter Numéro 39 > 1 er Trimestre 2014 Nouvelle Charte Amadeus Rencontre Amadeus & Compagnies Aériennes Visites régionales Est et Ouest Workshop produits Est et Ouest Partenariat Amadeus

Plus en détail

Norme d exercice sur le développement professionnel continu

Norme d exercice sur le développement professionnel continu Bilan de sa pratique (Améliorer, maintenir, actualiser) Norme d exercice sur le développement professionnel continu Bilan de sa pratique (Améliorer, maintenir, actualiser) Période de référence du 1 er

Plus en détail

(mise à jour juillet 2014)

(mise à jour juillet 2014) Ecole de Formation For Drug Consulting Formation Attaché de Recherche Clinique (ARC) (mise à jour juillet 2014) 1. Mission L Attaché de Recherche Clinique met en place les essais cliniques des médicaments

Plus en détail

1.1. La présente politique prend effet le (date établie avec l autorisation du CHD).

1.1. La présente politique prend effet le (date établie avec l autorisation du CHD). 1. DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR 1.1. La présente politique prend effet le (date établie avec l autorisation du CHD). 1.2. La présente politique remplace la Politique du CNRC relative aux conflits d intérêts

Plus en détail

Permis d exercice. de l Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Permis d exercice. de l Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Permis d exercice Document explicatif des étapes pour obtenir un de l Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à l intention de l infirmière de la France admissible à l Arrangement de reconnaissance

Plus en détail

Règles de passage 2016-2017

Règles de passage 2016-2017 Règles de passage 2016-2017 Table des matières RÈGLES DE CLASSEMENT... 2 1. BULLETINS... 2 2. RÈGLES DE PASSAGE... 2 Article 1: Critères de passage de la 1 ère à la 2 e secondaire... 2 Article 2 :Critère

Plus en détail

Prix ACTA Air Canada L Association canadienne des agences de voyages (ACTA) est l association nationale. Catégories des prix

Prix ACTA Air Canada L Association canadienne des agences de voyages (ACTA) est l association nationale. Catégories des prix Prix ACTA Air Canada L Association canadienne des agences de voyages (ACTA) est l association nationale commerciale représentant le secteur du voyage au détail au sein de l industrie du voyage au Canada.

Plus en détail

INFORMATION ALTERNANCE 2013

INFORMATION ALTERNANCE 2013 Selon leur taille et leur secteur d activité, les entreprises susceptibles de vous embaucher en contrat d alternance n ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contraintes. Elles mobilisent de préférence

Plus en détail

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue 2016 Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue Vous formez des apprenti-e-s en entreprise? Vous exercez la fonction de commissaire? Vous êtes expert-e aux examens? Cette

Plus en détail

Guide de stage du module de formation niveau

Guide de stage du module de formation niveau ALLIANCE DES MONITEURS DE SKI DU CANADA Guide de stage du module de formation niveau 2 2016-2017 Le mandat de l AMSC: L Alliance des moniteurs de ski du Canada offre une qualité supérieure de formation

Plus en détail

Guide d utilisation Plateforme Web APRIL Résidentiel

Guide d utilisation Plateforme Web APRIL Résidentiel Guide d utilisation Plateforme Web APRIL Résidentiel Chers Partenaires, Toute l équipe d APRIL Résidentiel est fière de vous présenter sa nouvelle Plateforme en ligne! Depuis ce site Internet, vous allez

Plus en détail

L OFPC et Contact-Entreprise: mesures concrètes d aide à l orientation et à l insertion professionnelle

L OFPC et Contact-Entreprise: mesures concrètes d aide à l orientation et à l insertion professionnelle L OFPC et Contact-Entreprise: mesures concrètes d aide à l orientation et à l insertion professionnelle L OFPC et le Service de l information scolaire et professionnelle Le Service de l information scolaire

Plus en détail

Programme de Formation

Programme de Formation Programme de Formation Liste des formations La planification stratégique... 3 Pouvoirs, rôles et responsabilités des administrateurs... 4 Rôle des administrateurs, des officiers, des bénévoles et du personnel

Plus en détail

LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE à MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS CHARGÉS DU PERSONNEL

LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE à MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS CHARGÉS DU PERSONNEL SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES INSTITUT DE LA GESTION PUBLIQUE ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Vincennes, le 13 février 2015 20, ALLEE GEORGES POMPIDOU 94306 VINCENNES CEDEX LA DIRECTRICE

Plus en détail

PROGRAMME DE LEADERSHIP PMI Par des médecins, pour des médecins. Leadership inspiré. Résultats tangibles. En partenariat

PROGRAMME DE LEADERSHIP PMI Par des médecins, pour des médecins. Leadership inspiré. Résultats tangibles. En partenariat PROGRAMME DE LEADERSHIP PMI Par des médecins, pour des médecins. Leadership inspiré. Résultats tangibles. En partenariat LE PROGRAMME DE LEADERSHIP PMI Malgré l importance du volet clinique dans leur vie

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES DE PERSÉVÉRANCE

PROGRAMME DE BOURSES DE PERSÉVÉRANCE PROGRAMME DE BOURSES DE PERSÉVÉRANCE Qu est-ce qu une bourse de persévérance, et à qui s adresse-t-elle? Durant leurs études préuniversitaires ou techniques, plusieurs étudiants font preuve de détermination

Plus en détail

Collaboration de l industrie et du gouvernement en vue d élaborer un SNTSA au Canada

Collaboration de l industrie et du gouvernement en vue d élaborer un SNTSA au Canada Collaboration de l industrie et du gouvernement en vue d élaborer un SNTSA au Canada Susie Miller, Directrice Generale Agriculture et Agroalimentaire Canada Winnipeg (Manitoba) Le 2 juin 2009 1 Contenu

Plus en détail

UN TENNIS ETUDE DE PROXIMITE EN PARTENARIAT AVEC LE TENNIS CLUB DE BOURG LES VALENCE

UN TENNIS ETUDE DE PROXIMITE EN PARTENARIAT AVEC LE TENNIS CLUB DE BOURG LES VALENCE UN TENNIS ETUDE DE PROXIMITE EN PARTENARIAT AVEC LE TENNIS CLUB DE BOURG LES VALENCE UNE SCOLARITE ADAPTEE POUR PLUS DE TENNIS Tennis-Études de la 6ème à la Terminal Préparation au diplôme d état d enseignant

Plus en détail

Programme de formation GESTION CONTEMPORAINE Conçu pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain.

Programme de formation GESTION CONTEMPORAINE Conçu pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain. Programme de formation GESTION CONTEMPORAINE 2017-2018 Conçu pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain www.umoncton.ca/gestion-contemporaine GESTION CONTEMPORAINE PROGRAMME OFFERT À TEMPS PARTIEL

Plus en détail

Programme de certification. pour les. spécialistes en géomatique

Programme de certification. pour les. spécialistes en géomatique Association canadienne des sciences géomatiques / Canadian Institute of Geomatics Programme de certification pour les spécialistes en géomatique 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX La géomatique, de même que la

Plus en détail

Le collège Bourget. Être appelé à participer à différents comités dans lesquels il peut être impliqué.

Le collège Bourget. Être appelé à participer à différents comités dans lesquels il peut être impliqué. Le collège Bourget Titre de l emploi : Directeur du secteur préscolaire-primaire Catégorie : Cadre- niveau 2 Type de poste : Poste permanent temps complet Supérieur : Directeur général Profil : Sous l

Plus en détail

Devenez membre de l Association internationale de la sécurité sociale. La communauté internationale pour l excellence en sécurité sociale

Devenez membre de l Association internationale de la sécurité sociale. La communauté internationale pour l excellence en sécurité sociale Devenez membre de l Association internationale de la sécurité sociale La communauté internationale pour l excellence en sécurité sociale Devenez membre de l Association internationale de la sécurité sociale

Plus en détail

AUX MEMBRES DE L A C D E C - Q u é b e c

AUX MEMBRES DE L A C D E C - Q u é b e c AUX MEMBRES DE L A C D E C - Q u é b e c INVITATION À LA SESSION DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE L ACDEC-QUÉBEC Madame, Monsieur, C est avec plaisir que nous vous convions à la prochaine session de développement

Plus en détail

Définir les besoins en matière de santé mentale en milieu de travail; Offrir des outils et des ressources pour répondre à ces besoins

Définir les besoins en matière de santé mentale en milieu de travail; Offrir des outils et des ressources pour répondre à ces besoins Définir les besoins en matière de santé mentale en milieu de travail; Offrir des outils et des ressources pour répondre à ces besoins Depuis sa création en 2007, le Centre pour la santé mentale en milieu

Plus en détail

CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE

CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE CATALOGUE DE LA FORMATION INITIALE Certificat Préparatoire aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes Certificat d Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes 1 EDITO Réformé en 2013, l accès au commissariat

Plus en détail

Examen de la. loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Rapport de consultation Décembre 2013

Examen de la. loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Rapport de consultation Décembre 2013 Examen de la loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance Rapport de consultation Décembre 2013 Introduction Aux termes de l article 58 de la Loi de 2007 sur les éducatrices et

Plus en détail

Certificat en administration

Certificat en administration 4 1 2 2 Certificat en administration PROGRAMME POUR LES PREMIÈRES NATIONS Un certificat est un ensemble de 10 cours de 45 heures chacun. En plus des heures en classe, les étudiants doivent prévoir des

Plus en détail

Plus de 27 000 étudiantes et étudiants à temps plein ont bénéficié des programmes de formation postsecondaire du Collège Boréal depuis ses débuts.

Plus de 27 000 étudiantes et étudiants à temps plein ont bénéficié des programmes de formation postsecondaire du Collège Boréal depuis ses débuts. Collège Boréal Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l épanouissement des communautés dans

Plus en détail

version courte Septembre 2009

version courte Septembre 2009 version courte Septembre 2009 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Infos utilisateurs Problématique Les flux selon les grandes voies de formations Les voies de formation : généralités

Plus en détail

PRÉSENTATION. Un «grand collège» qui continue de se développer!

PRÉSENTATION. Un «grand collège» qui continue de se développer! PRÉSENTATION Un «grand collège» qui continue de se développer! Voilà le titre qui chapeautait la présentation du plan stratégique 2010 2015 que le conseil d administration avait adopté en juin 2010. Deux

Plus en détail

Le P.N.C.E. offre actuellement un programme qui est basé sur des stages et des connaissances et qui comporte cinq niveaux de certification.

Le P.N.C.E. offre actuellement un programme qui est basé sur des stages et des connaissances et qui comporte cinq niveaux de certification. 1)Qu'est-ce que le P.N.C.E.? Le P.N.C.E. est un programme de formation et de certification en entraînement offert dans plus de 60 sports au Canada. Il a été créé afin de répondre aux besoins d'un grand

Plus en détail

Accord de libre circulation nationale

Accord de libre circulation nationale Accord de libre circulation nationale Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada / Federation of Law Societies of Canada 445, boulevard Saint-Laurent, bureau 480 Montréal (Québec) H2Y 2Y7

Plus en détail

RÈGLEMENT D ADMISSION. à la formation préparatoire au diplôme d état D Éducateur Spécialisé (DEES)

RÈGLEMENT D ADMISSION. à la formation préparatoire au diplôme d état D Éducateur Spécialisé (DEES) RÈGLEMENT D ADMISSION à la formation préparatoire au diplôme d état D Éducateur Spécialisé (DEES) en formation continue (dont apprentissage) en complément de formation dans le cadre de la validation des

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Technico-commercial en commerce international de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ÉDITION 2008 NOTE Le présent document prend effet à compter du 15 août 2008 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...

Plus en détail

Global Compensation Plan

Global Compensation Plan Des solutions qui transforment des vies Global Compensation Plan INTRODUCTION Bienvenue chez Isagenix! Cette compagnie vous propose une avenue pour accéder à une liberté financière tout en vous offrant

Plus en détail

Ateliers de développement professionnel. Format «Lunch & Learn»

Ateliers de développement professionnel. Format «Lunch & Learn» Ateliers de développement professionnel Format «Lunch & Learn» Qui sommes-nous? 2 coachs professionnelles très expérimentées, ex-cadres dirigeantes dans des sociétés leaders, intervenantes reconnues dans

Plus en détail

Guide à l intention des candidats

Guide à l intention des candidats 560, rue Le Moyne Ouest Longueuil (Québec) J4H 1X3 Téléphone : 450 670-3130 Télécopieur : 450 670-4991 TESTS D ÉQUIVALENCE DE NIVEAU DE SCOLARITÉ DE 5 E SECONDAIRE (TENS) Guide à l intention des candidats

Plus en détail