Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning"

Transcription

1 Cahier des charges Projets collectifs 2016 Thème : PC Diagnostic et accompagnement au E-learning UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire, sociale et médicosociale, privée à but non lucratif. En Nord Pas de Calais, UNIFAF est l interlocuteur de établissements employant environ salariés et plus de travailleurs handicapés (chiffres 2014). UNIFAF est administré par les cinq organisations employeurs constitutives d UNIFED (FEHAP, FEGAPEI, FNCLCC, Croix-Rouge Française, SYNEAS) et les six centrales syndicales de salariés (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC, SUD Santé sociaux). OPCA de branche, UNIFAF est géré au niveau de chaque région, par une Délégation Régionale Paritaire à laquelle est déléguée la mise en œuvre de la politique régionale de formation de la Branche. Au niveau administratif, UNIFAF développe un service de proximité par l intermédiaire de 22 délégations régionales. En Nord Pas de Calais, ce service est assuré par une équipe de 19 personnes. Les projets collectifs Les projets collectifs constituent une des catégories d actions collectives, soutenues par les fonds mutualisés de l OPCA pour répondre à des besoins de formation exprimés ou identifiés par plusieurs adhérents. Le choix et l élaboration des projets collectifs s appuient sur : La connaissance et l analyse des évolutions et transformations du secteur sanitaire, social et médico-social, L analyse des besoins et problématiques des adhérents, Une démarche méthodologique permettant d identifier les priorités de formation. Ces actions sont financées directement par UNIFAF à partir des Fonds Mutualisés de Branche et gérées par la Délégation Régionale Nord Pas de Calais.

2 La problématique à laquelle l action doit répondre Le E-learning (recouvre toutes les méthodes de formation s'appuyant sur l'outil informatique) apparaît aujourd hui comme un dispositif alternatif par rapport au «tout présentiel». Cette innovation pédagogique implique cependant une évolution des représentations et des pratiques des acteurs de la formation. L offre de formation s adapte donc à cette nouvelle modalité pédagogique afin de proposer des solutions formation adaptées aux demandes et exigences des bénéficiaires. Cependant, s inscrire dans un processus de E-learning n est pas toujours simple pour un organisme de formation. Comment mobiliser le E-learning dans les formations existantes ou à développer? Pour quelles actions de formation? Dans quel but? Quelle (s) démarche(s) pédagogique(s)? Quels investissements humains et matériels? Par ailleurs, ce changement de mode opératoire, tant dans l approche du stagiaire que de la pédagogie, de l utilisation des technologies informatiques, du suivi et de l évaluation, implique de former les pédagogues sur ces sujets. Des craintes et des réticences peuvent parfois surgir et nécessitent d être accompagnées. Cette action concerne un organisme de formation du travail social, basé en métropole Lilloise. Cet organisme qui propose des formations initiales et continues, emploie 25 salariés permanents et une centaine de formateurs vacataires. Il est à noter qu une commission «E-learning» sera constituée à compter de septembre 2016 au sein de l organisme de formation. Elle sera constituée de quelques salariés : responsable formation continue, cadres pédagogiques et assistantes. Afin de répondre aux besoins de cet organisme, le processus global envisagé se décomposera en 4 phases : - Un diagnostic des formations, des ressources pédagogiques (humaines et matérielles), des atouts et des freins à la mise en œuvre de projets E-learning - Une proposition de plan d actions pour la mise en œuvre du E-learning - Une formation des équipes pédagogiques, administratives et de la direction sur le E- learning - Un accompagnement à la mise en œuvre du E-learning Le présent appel d offres ne porte que sur les 2 premières phases. Les objectifs généraux La Délégation Régionale Paritaire d UNIFAF souhaite donc la mise en place d un Projet Collectif qui vise à accompagner un organisme de formation du travail social sur la question du E-learning. Cette action se déroulera en deux phases : un diagnostic et une proposition de plan d actions. - Phase 1 : DIAGNOSTIC Cette phase a pour but de mettre en évidence l existant au sein du centre de formation et d identifier les atouts et les freins à la mise en œuvre de projets E-learning.

3 Le diagnostic portera sur : o Les formations (initiales et continues) mises en œuvre au sein de la structure o Les ressources humaines (pédagogiques et administratives) o Les moyens matériels existants o L identification des atouts et freins pour un projet E-learning o L identification des modalités digitales à mettre en œuvre dans la structure (MOOC, FOAD, ) Ce diagnostic, en articulation avec la commission E-learning, sera établi sur la base d entretiens (Directeur, Responsables formations, échantillon représentatif de personnels pédagogiques et administratifs, responsable du centre de documentation et surtout de la commission E-learning) et d études documentaires fournies par l organisme de formation Par ailleurs, le Conseil Régional des Hauts de France met en place un plan de développement du numérique destiné aux organismes de formation du secteur sanitaire et social. Il conviendra donc de prendre en compte l articulation de ce projet avec les ambitions de l organisme de formation. - Phase 2 : PROPOSITION DE PLAN D ACTIONS Au regard du diagnostic, le prestataire proposera un plan d actions à mener pour mener un ou plusieurs projets E-learning au sein de l organisme de formation. Ce plan d actions portera sur : o Les ressources matérielles nécessaires et une estimation du coût de l investissement o Les formations repérées pouvant faire l objet de modules E-learning (intérêt, avantages, inconvénients, public visé, objectifs) o Des préconisations pour lever les freins identifiés dans le diagnostic o Un plan de formation des personnels pédagogiques et administratifs A noter : - Une réunion de cadrage sera à envisager en amont de la prestation, en présence de l organisme de formation et d Unifaf, afin de préparer la mise en œuvre du diagnostic. - Une réunion de restitution sera à envisager en présence de la Direction de l organisme de formation et d Unifaf. Le public concerné Ce projet collectif concerne le Directeur, les Responsables formations, les équipes pédagogiques et administratives du centre de formation. Le prestataire s appuiera sur la commission E-learning. Capitalisation Le diagnostic et le plan d actions doivent donner lieu à la production de documents par le prestataire, permettant aux participants de conserver les différents apports et préconisations.

4 Les conditions de réalisation 1. Durée La durée sera définie par le prestataire en fonction de sa proposition. 2. Lieu Métropole lilloise. 3. Planification La planification de l action de formation est à envisager de la façon suivante : Démarrage à partir du 1 er octobre 2016 fin d action le 30 novembre 2016 maximum Les rendez-vous individuels seront à fixer directement avec l organisme de formation Période de réalisation : Logistique UNIFAF Nord Pas de Calais assure la diffusion de l information sur les Projets Collectifs en mettant en ligne sur le site internet un descriptif présentant l ensemble des actions mises en œuvre au cours de l année. Les inscriptions se font directement auprès d Unifaf. Le prestataire convoquera les participants selon les modalités et modèles de documents fournis par Unifaf. Pas de prise en charge des frais de repas du personnel de l organisme de formation. Les frais de repas du formateur-consultant doivent être comptés dans les frais pédagogiques des actions. 5. Evaluation Une réunion de restitution sera à envisager en présence de la Direction de l organisme de formation et d Unifaf. 6. Suivi Facturation Le prestataire s engage à faire parvenir à Unifaf, un mois maximum après le stage : La copie des émargements (pour chaque rencontre individuelle ou collective) Le diagnostic et le plan d action finalisés La facture Les conditions de l appel d offre Calendrier et procédures Délai de réponse au présent appel à projet : 31 juillet 2016 (date de réception) Période d instruction des projets : Août 2016 Choix de l organisme prestataire : 15 septembre 2016 au plus tard Mode de réponse Afin de pouvoir examiner votre proposition dans les meilleures conditions, nous vous demandons de respecter la forme qui vous est proposée.

5 Votre réponse devra comporter : une présentation détaillée de la prestation, une présentation détaillée des moyens et outils pédagogiques utilisés, les références des formateurs et intervenants (joindre les CV), une proposition de calendrier une proposition de budget détaillée (tout frais compris) Vous pouvez, si vous le souhaitez, l enrichir de tout document qu il vous semble utile de porter à notre connaissance. Vous aurez soin de présenter votre programme en mettant en exergue les méthodes et moyens pédagogiques et outils que vous utiliserez. Un dossier complet doit comprendre : La «Proposition de prestation» La fiche synthétique (cf. document à télécharger) Le programme détaillé de la prestation Tout document que vous jugerez utile de nous transmettre Le dossier complet doit être transmis : En support papier (1 exemplaire non relié) à : UNIFAF NORD-PAS DE CALAIS Pôle ingénierie de formation 22 rue du quai 1 er étage / LILLE cedex ET en support informatique par messagerie à : Pour tout complément, vous pouvez contacter : Samuel DEBRIL au

Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT

Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Développer l autonomie des Travailleurs Handicapés d ESAT dans les transports collectifs Action encadrants ESAT UNIFAF Nord Pas de Calais

Plus en détail

Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE

Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Formation des encadrants d ESAT à l accompagnement RAE - VAE UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé

Plus en détail

Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT

Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 - Travailleurs Handicapés ESAT Thème : RTH - Gestes et postures à l intention des travailleurs handicapés d ESAT UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF

Plus en détail

Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD)

Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD) Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : La maladie d Alzheimer en établissement médico-social (hors EHPAD) UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur

Plus en détail

Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux»

Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux» Action de formation collective nationale «Intégrer le digital dans mon plan de formation : les fondamentaux» - Cahier des charges - Version du 20 juin 2016 Rédacteur : PLM Relecteurs : GV, AM, CP, SG,

Plus en détail

POE Collective 2016. Centre de relation client

POE Collective 2016. Centre de relation client Mise en concurrence 2016 JUIN 2016 POE Collective 2016 Centre de relation client CONSEILLER RELATION CLIENT A DISTANCE APPEL SORTANT Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes,

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise depuis plus de 30 ans, vous accompagne.

Plus en détail

APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur :

APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur : APPEL A PROJET Appui à maîtrise d ouvrage et maître d œuvre sur : Mise en œuvre d une démarche expérimentale de GPEC Territoriale UNIFAF Rhône-Alpes UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA)

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION DE FORMATION COMMUNE INTER ASSOCIATIVE «MANAGEMENT D EQUIPE» Proposition à retourner impérativement avant le 20 mars 2017 à : Unifaf Aquitaine Sous la forme de trois

Plus en détail

Formation collective : «Actualités en droit social»

Formation collective : «Actualités en droit social» PAGE 1/6 Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation pour appel à propositions Formation collective : «Actualités en droit social» Publication de l'appel d'offres sur Internet : 24/06/16

Plus en détail

Cahier des charges Professionnaliser et renforcer l accès à la VAE dans le secteur de la veille sociale

Cahier des charges Professionnaliser et renforcer l accès à la VAE dans le secteur de la veille sociale Cahier des charges Professionnaliser et renforcer l accès à la VAE dans le secteur de la veille sociale Proposition à retourner avant le : 15 novembre UNIFAF/ Délégation Régionale Ile-de-France A l attention

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : LE SECTEUR EQUESTRE Dans le cadre du Plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA Région : NORD PAS DE CALAIS / PICARDIE CDC

Plus en détail

Cahier des charges 2015

Cahier des charges 2015 Cahier des charges 2015 Les Ateliers RH Contact : Mylène PILLONETTO-ONDET Conseiller en Formation Tel : 0473319595 mpillonetto@agefos-pme.com AGEFOS PME Auvergne 1/9 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS PME

Plus en détail

Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation

Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation Méthodologie de réponse à un appel d offres et pratiques d Unifaf en matière d achat de formation Groupe de travail «FEHAP et organismes de formation» Réunion du 24 avril 2012 11/05/2012 DRED, SID, SF

Plus en détail

Sommaire. Deux acteurs majeurs : UP&Pro et la composante pédagogique. Un outil d aide à la rédaction de votre projet 8

Sommaire. Deux acteurs majeurs : UP&Pro et la composante pédagogique. Un outil d aide à la rédaction de votre projet 8 GUIDE REPRISE D ETUDES UP&Pro 2 rue Pierre Brousse Bâtiment B25 TSA 91110 86073 Poitiers Cedex 9 05 49 45 44 60 1 Sommaire Présentation Deux acteurs majeurs : UP&Pro et la composante pédagogique page 3

Plus en détail

ACCORD DU 13 JUIN 2012

ACCORD DU 13 JUIN 2012 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3212 Accords nationaux ENTREPRISES DE TRAVAIL TEMPORAIRE Personnels intérimaires

Plus en détail

Accompagnement à l orientation et à la formation des salariés ciblés CDD, temps partiel

Accompagnement à l orientation et à la formation des salariés ciblés CDD, temps partiel APPEL A PROPOSITIONS Accompagnement à l orientation et à la formation des salariés ciblés CDD, temps partiel Organisme commanditaire AGEFOS PME AQUITAINE A l attention des prestataires de bilan AGEFOS

Plus en détail

Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)»

Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)» PAGE 1/5 Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation pour appel à propositions Formation initiale : «Sauveteur Secouriste du travail (SST)» Publication de l'appel d'offres sur Internet

Plus en détail

Cahier des charges Actions Collectives

Cahier des charges Actions Collectives Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national «Emploi et Inclusion» 2014-2020 UNION EUROPEENNE Cahier des charges Actions Collectives Appel à propositions

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT V.A.E. D.S.B. VISANT LE DIPLÔME D ÉTAT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) Inscriptions ouvertes jusqu au 19 novembre 2009.

ACCOMPAGNEMENT V.A.E. D.S.B. VISANT LE DIPLÔME D ÉTAT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) Inscriptions ouvertes jusqu au 19 novembre 2009. IRTS Aquitaine PÔLE RESSOURCES AQUITAINE Ce.F ITS Fondation John Bost Pierre Bourdieu ETCHARRY Formation Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social - Fondation John Bost DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION

APPEL A PROJETS 2016. Date de clôture : 7 juillet 2016 BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION APPEL A PROJETS 2016 Date de clôture : 7 juillet 2016 CAHIER DES CHARGES BILAN DIAGNOSTIC ET ACCES A LA FORMATION Direction de la Vie Sociale (DVS) Service Insertion

Plus en détail

Formation PNNS. de formateurs. istna. Organisée par le

Formation PNNS. de formateurs. istna. Organisée par le Formation de formateurs PNNS Organisée par le istna Publics visés Les publics visés en priorité par les formations sont : Les professionnels de la nutrition et de l activité physique, intervenant comme

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE Direction territoriale SUD-EST ENTREPRISES DE salariés -150 CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2013 Date limite de réponse : 05 AVRIL 2013 > LE CONTEXTE La majeure partie

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 " La gestion du medicament " Depuis leur création, Uniformation et Unifaf accompagnent les employeurs et les salariés dans leur démarche de professionnalisation.

Plus en détail

Sommaire. ENM - Cahier Clauses Particulières 15ENM08 - Formation «La conduite du changement» FC Page 2 sur 8

Sommaire. ENM - Cahier Clauses Particulières 15ENM08 - Formation «La conduite du changement» FC Page 2 sur 8 Sommaire GENERALITES ET CONTEXTE DES FORMATIONS... 3 I. NATURE DES PRESTATIONS... 4 II. CONDITIONS D EXECUTION... 4 a) Durée du marché et notification du marché au titulaire... 4 b) Formation «la conduite

Plus en détail

DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC

DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC Actualisé au 24/01/2011 DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC Mode opératoire à l attention des maîtres d ouvrage Préambule L Assemblée régionale a validé lors

Plus en détail

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 Dialogue social et exercice du droit syndical Instances consultatives et Droit syndical MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 1 PROGRAMME Introduction sur la place du «dialogue social»

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA FORMATION ETRE AIDE SOIGNANT: QUELLE PLACE AU SEIN D UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE?

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA FORMATION ETRE AIDE SOIGNANT: QUELLE PLACE AU SEIN D UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE? Ile de France CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA FORMATION ETRE AIDE SOIGNANT: QUELLE PLACE AU SEIN D UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE? I/ ELEMENTS DE CONTEXTE Le métier d Aide Soignant constitue aujourd hui

Plus en détail

Thème : Cadre de proximité Diriger et manager

Thème : Cadre de proximité Diriger et manager Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Cadre de proximité Diriger et manager UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 "Les nouveaux outils pédagogiques en formation ouverte et à distance " COMMANDITAIRE UNIFAF est l Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Branche

Plus en détail

Action Collective Régionale

Action Collective Régionale Action Collective Régionale Plan d actions de formation autisme régional Cahier des charges pour l appel d offres des organismes de formation Proposition à retourner impérativement pour le 4 mai 2015.

Plus en détail

Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives

Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : Addictions et nouvelles conduites addictives UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARG GES Mise en œuvre d actions de formation Développer votre salon en Pays de la Loire Date 22/01/ /2015 1 APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES Développer son salon

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur des Centres Relation Client Action collective au profit des entreprises adhérentes

Plus en détail

Cahier des Charges de Prestations dans le cadre du Plan Défi Biotech Santé Axe 2 : Ressources humaines et management des PME

Cahier des Charges de Prestations dans le cadre du Plan Défi Biotech Santé Axe 2 : Ressources humaines et management des PME Cahier des Charges de Prestations dans le cadre du Plan Défi Biotech Santé Axe 2 : Ressources humaines et management des PME Fiche Action 5 : Management des ressources humaines (RH) 1 SOMMAIRE I. PLAN

Plus en détail

DOSSIER EN COURS MONITEUR D ATELIER

DOSSIER EN COURS MONITEUR D ATELIER Commission Paritaire Nationale de l Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif DOSSIER EN COURS MONITEUR D ATELIER 1 Rencontre

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC RH ET L ACCOMPAGNEMENT DE L ENTREPRISE DE BTP

LE DIAGNOSTIC RH ET L ACCOMPAGNEMENT DE L ENTREPRISE DE BTP ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU BTP DE LA REGION BRETAGNE A LA MISE EN PLACE DE DEMARCHES COMPETENCES CAHIER DES CHARGES POUR LE REFERENCEMENT DE CABINETS CONSEIL Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Téléconseiller(ère) Dossier de recevabilité VAE Candidat : Nom

Plus en détail

Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME

Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME Action collective ENTRETIEN PROFESSIONNEL Loi de la formation professionnelle du 05 mars 2014 Action collective destinée aux adhérents AGEFOS PME Actions co financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire

Plus en détail

Gestion d'un projet de formation blended-learning

Gestion d'un projet de formation blended-learning Gestion d'un projet de CATEGORIE : C Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Transverse : Service à la personne et à la collectivité - Formation

Plus en détail

Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel

Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel APPEL A PROPOSITION CAHIER DES CHARGES Contrat de professionnalisation : Module de savoir-vivre professionnel SOMMAIRE I) PRESENTATION AGEFOS PME II) CONTEXTE ET OBJECTIFS III) ORGANISME ELIGIBLE IV) METHODOLOGIE

Plus en détail

Appel à propositions. Agefos PME Hauts de France Date d émission : 03 janvier 2017

Appel à propositions. Agefos PME Hauts de France Date d émission : 03 janvier 2017 Appel à propositions Mise en œuvre d actions de formations collectives pour les salariés de la Branche Professionnelle des Entreprises de Services à la Personne (SAP) pour l année 2017 Agefos PME Hauts

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D'AGEFOS PME

CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D'AGEFOS PME Formation en "langue anglaise à destination :. des dirigeants et des salariés des entreprises industrielles et de service. des commerçants et leurs salariés CAHIER DES CHARGES Juillet 2013 PRESENTATION

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS Le dossier complété devra impérativement être adressé à : ASCOMADE VAN PAASSEN Prisca 17 avenue Siffert 25 000 BESANCON Pour la phase de réalisation du diagnostic du territoire de la collectivité Pour

Plus en détail

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002

Pilote Formation. Pilote Formation. Référence de l action : TR0672 SAN002 ACTION COLLECTIVE Pilote Formation FORMATION Pilote Formation Référence de l action : TR0672 SAN002 ORGANISME FORSANE Contact : Pascale Grenier ou Patricia Berteau : pilote@forsane.com 240 rue des mésanges

Plus en détail

Identifier les compétences et élaborer le plan de formation Guide pratique. Employeurs. + métiers de l événement. + études + conseil

Identifier les compétences et élaborer le plan de formation Guide pratique. Employeurs. + métiers de l événement. + études + conseil Identifier les compétences et élaborer le plan de formation Guide pratique Employeurs ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET

APPEL A MANIFESTATION D INTERET PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR DIRECCTE PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR POLE ENTREPRISES, EMPLOI ET ECONOMIE SERVICE DES ENTREPRISES DEPARTEMENT REDRESSEMENT ECONOMIQUE Marseille, le 19 avril

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation 1 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation "Module de formation VENTE - COMMERCE" Action collective au profit des demandeurs d emploi Formations organisées avec le concours financier

Plus en détail

MISSION DE PROSPECTION «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE»

MISSION DE PROSPECTION «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE» «MARCHE DE LA DECORATION ET DE TEXTILE D AMEUBLEMENT EN RUSSIE» Du 14 au 17 octobre 2013 Rencontrez les distributeurs et les professionnels à Moscou La Russie, marché très vaste et en forte croissance

Plus en détail

RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE SERVICES RENCONTRES ANIMATION FORMATION D ANGOULEME CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - Document commun aux lots n 1 et n 2- SMPI Magelis V1 8/3/2013 1/8 SOMMAIRE 1. Objets de

Plus en détail

Formation en" Merchandising" à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME

Formation en Merchandising à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME Formation en" Merchandising" à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME Le Fonds d Assurance Formation, Agefos-Pme, est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) avec

Plus en détail

ACCORD RELATIF A LA CREATION D UN OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

ACCORD RELATIF A LA CREATION D UN OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ACCORD RELATIF A LA CREATION D UN OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DANS LA FABRICATION ET LE COMMERCE DES PRODUITS A USAGE PHARMACEUTIQUE, PARAPHARMACEUTIQUE ET

Plus en détail

La Branche de l aide à domicile

La Branche de l aide à domicile La Branche de l aide à domicile gagne à être connue! Une branche professionnelle forte et structurée La Branche de l aide à dom répond à l évolution Une branche forte et structurée qui va de l avant La

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES 8 RUE DU PORT DE MARNE 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES FORMATION HACCP pour les Travailleurs d ESAT 1 Le commanditaire 2 La commande 3 Le contexte 4 le public concerné

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3011 IDCC : 700. PRODUCTION DES PAPIERS-CARTONS ET CELLULOSES (Ingénieurs et

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur de l assurance et du courtage en assurance Action collective au profit des

Plus en détail

Formation des membres des CE Pôle Politique du travail

Formation des membres des CE Pôle Politique du travail Formation des membres des CE Dossier d agrément Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi Pôle Politique du travail 23/25, rue Borde 132285 MARSEILLE

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : HABILITATION POUR LA PREPARATION AU CQP «OUVRIER SPECIALISE EN PRODUCTIONS LEGUMIERES» MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF DE FORMATION CONDUISANT

Plus en détail

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action 29-10-2013 1 SOMMAIRE 1. LES ENJEUX ET FONDAMENTAUX DU PROJET page 3 2. LES OBJECTIFS ET

Plus en détail

MANUEL DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

MANUEL DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ «Ensemble, développons vos compétences» MANUEL DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ RÉACTIVITÉ ADAPTABILITÉ QUALITÉ PROXIMITÉ Dernière version consultable sur le site : http://ouestberre.gretanet.com MMQ K Septembre

Plus en détail

Mise en place d une formation sur le financement des associations environnementales de Nouvelle-Calédonie

Mise en place d une formation sur le financement des associations environnementales de Nouvelle-Calédonie Cahier des charges pour Mise en place d une formation sur le financement des associations environnementales de Nouvelle-Calédonie Maître d ouvrage : Conservatoire d espaces naturels de Nouvelle Calédonie

Plus en détail

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative»

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Cahier des charges pour l appel d offres des organismes de formation Proposition à retourner impérativement avant

Plus en détail

Cahier des charges de l Action Collective Régionale 2016 destinée aux Travailleurs Handicapés en ESAT. «Améliorer sa communication»

Cahier des charges de l Action Collective Régionale 2016 destinée aux Travailleurs Handicapés en ESAT. «Améliorer sa communication» de Formation Nationale Cahier des charges de l Action Collective Régionale 2016 destinée aux Travailleurs Handicapés en ESAT «Améliorer sa communication» Unifaf Ile de La Réunion Action collective régionale

Plus en détail

Formation linguistique des migrants

Formation linguistique des migrants Centre de Ressources POLITIQUE DE LA VILLE 2014 Formation linguistique des migrants Coordinateurs et formateurs : cinq stages pour acquérir des méthodes et améliorer sa pratique www.crpve91.fr 1 Sommaire

Plus en détail

METHODOLOGIE ET OUTILS

METHODOLOGIE ET OUTILS METHODOLOGIE ET OUTILS OUTIL POUR ORGANISER UNE FORMATION EN CHANTIER CHANTIE ECOLE Contexte Les formations courtes (2 à 5 jours) sont adaptées à un public en emploi. Elles conviennent aux indépendants

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2015-2016 Alexandra CURT - Claire EMERIT - Estelle GARCIA Formatrices Sylvie CLARY - Directrice L équipe

Plus en détail

Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social

Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social Cahier des charges Actions Prioritaires Régionales 2013 Thème : La communication de crise en établissement social ou médico-social UNIFAF Nord Pas de Calais UNIFAF est l'organisme paritaire collecteur

Plus en détail

ECLAIRAGE SUR LES INSTANCES PARITAIRES DE LA BRANCHE. 17 mai 2011 Franche-Comté

ECLAIRAGE SUR LES INSTANCES PARITAIRES DE LA BRANCHE. 17 mai 2011 Franche-Comté ECLAIRAGE SUR LES INSTANCES PARITAIRES QUI DEFINISSENT LA POLITIQUE FORMATION DE LA BRANCHE Journée régionale des adhérents et partenaires Journée régionale des adhérents et partenaires 17 mai 2011 Franche-Comté

Plus en détail

Cahier des charges à destination des organismes de formation des tuteurs en entreprises ******* Contrats et périodes de Professionnalisation

Cahier des charges à destination des organismes de formation des tuteurs en entreprises ******* Contrats et périodes de Professionnalisation Cahier des charges à destination des organismes de formation des tuteurs en entreprises ******* Contrats et périodes de Professionnalisation AGEFOS PME Guadeloupe Juillet 09 Cdc OF Tuteurs en entreprises

Plus en détail

Document de cadrage relatif à la mise en place du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la

Document de cadrage relatif à la mise en place du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la Document de cadrage relatif à la mise en place du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé 1 Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont en

Plus en détail

Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination»

Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination» 79 Axe prioritaire 3 Lutter contre la pauvreté et promouvoir l inclusion Objectif thématique 9 : «Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination» Priorité

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation "Formation Immobilier répondant à l obligation de la loi ALUR" Action collective au profit des entreprises adhérentes «agences immobilières»

Plus en détail

DOCUMENT DE SOUMISSION EN VUE DE LA SELECTION. Premier appel à projets «Plates-formes mutualisées d innovation»

DOCUMENT DE SOUMISSION EN VUE DE LA SELECTION. Premier appel à projets «Plates-formes mutualisées d innovation» DOCUMENT DE SOUMISSION EN VUE DE LA SELECTION Premier appel à projets «Plates-formes mutualisées d innovation» RECOMMANDATIONS SUR LA REDACTION DU DOCUMENT Le présent document a pour but d aider et d accompagner

Plus en détail

Cahier des charges pour l évaluation externe. Association Adef Résidences

Cahier des charges pour l évaluation externe. Association Adef Résidences Cahier des charges pour l évaluation externe Association Adef Résidences SOMMAIRE Introduction - Adef Résidences, présentation... 5 Prestations d évaluations externes... 7 Article 1-2... 8 Article 3-4...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU DIAGNOSTIC A REALISER SOMMAIRE

CAHIER DES CHARGES DU DIAGNOSTIC A REALISER SOMMAIRE Evaluation de la relation avec les entreprises, de l organisation et des actions mises en œuvre par les PAIO et les ML pour favoriser l emploi durable des jeunes CAHIER DES CHARGES DU DIAGNOSTIC A REALISER

Plus en détail

Action Cofinancée par l'union Européenne. AGEFOS PME Bourgogne Actions de formation TPE/PE

Action Cofinancée par l'union Européenne. AGEFOS PME Bourgogne Actions de formation TPE/PE ❶❷❸❹ Formations organisées avec le concours financier de l'etat, du Conseil Régional de Bourgogne, du Fonds Social Européen et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. (sous réserve

Plus en détail

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 juin Unifaf Région Basse Normandie

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 juin Unifaf Région Basse Normandie Appel à candidatures pour la mise en œuvre de La prestation conseil RH auprès des structures adhérentes à Unifaf dans la région Basse Normandie visant le référencement de deux prestataires Date limite

Plus en détail

Note d information. Procédure de Validation des Acquis à l Université d Auvergne

Note d information. Procédure de Validation des Acquis à l Université d Auvergne Note d information Procédure de Validation des Acquis à l Université d Auvergne Validation des Acquis Professionnels (VAP) Validation des Acquis d Expérience (VAE) Cette note vous permet de connaitre les

Plus en détail

Offre de services à destination des structures employant des contrats aidés adhérentes à l AGEFOS PME, région Nord Pas de Calais.

Offre de services à destination des structures employant des contrats aidés adhérentes à l AGEFOS PME, région Nord Pas de Calais. APPEL A PROPOSITIONS AGEFOS PME NORD PICARDIE APOLIT - Parcours de formation - Dispositif territorial de formation Cahier des charges Offre de services à destination des structures employant des contrats

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) CONSEILLER RELATION CLIENT

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) CONSEILLER RELATION CLIENT APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) CONSEILLER RELATION CLIENT Date 25/06/2014 Appel à propositions POE C AGEFOS PME 2014

Plus en détail

Diplôme Universitaire de Gestionnaire des Organisations Sportives

Diplôme Universitaire de Gestionnaire des Organisations Sportives Diplôme Universitaire de Gestionnaire des Organisations Sportives Guide du Club Promotion 2014-2016 Qu est-ce que le DU Gestionnaire des Organisations Sportives? Cette formation de niveau bac + 2, inscrite

Plus en détail

Médico-social. Social. Sanitaire. Veille. Anticipation. Expertise. privé. but non lucratif

Médico-social. Social. Sanitaire. Veille. Anticipation. Expertise. privé. but non lucratif L Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif Anticipation Social Veille privé Médico-social but non lucratif

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017

CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017 CAHIER DES CHARGES POUR UNE ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2017 «Les équipes soignantes face aux refus de soins» (Programme DPC) Proposition à retourner impérativement avant le 25 juillet 2016 à : Unifaf

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à propositions de formation

Cahier des charges pour un appel à propositions de formation Cahier des charges pour un appel à propositions de formation CDC/24.11/2/2014 1. PLAN DE FORMATION INTER ENTREPRISES Guide régional des formations 2014 Région : HAUTE NORMANDIE et BASSE NORMANDIE Cette

Plus en détail

La Relation aux aidants : accompagner les familles dans la prise en charge globale de la personne âgée

La Relation aux aidants : accompagner les familles dans la prise en charge globale de la personne âgée APPEL A PROJET Montpellier, le 11 avril 2011 Présentation des trois OPCA organisateurs UNIFAF est l OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale du secteur privé à but non lucratif. L évolution

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE Toutes les informations essentielles pour préparer son alternance à l IAE Toulouse Aspects juridiques Aspects pédagogiques Aspects financiers Aspects administratifs

Plus en détail

Cahier des charges concernant la formation «préparation aux concours internes de recrutement»

Cahier des charges concernant la formation «préparation aux concours internes de recrutement» Formation Permanente INRA de Rennes Cahier des charges concernant la formation «préparation aux concours internes de recrutement» Consultation sur le choix du prestataire chargé d assurer la formation

Plus en détail

Appel à projets 2010 du Département de Paris pour développer l économie sociale et solidaire notamment l insertion par l activité économique

Appel à projets 2010 du Département de Paris pour développer l économie sociale et solidaire notamment l insertion par l activité économique DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L EMPLOI 8, rue de Cîteaux 75012 PARIS Appel à projets 2010 du Département de Paris pour développer l économie sociale et solidaire notamment l insertion par

Plus en détail

PROPOSITION DE FORMATION

PROPOSITION DE FORMATION PROPOSITION DE FORMATION PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Pour UNIFAF Nord Pas de Calais Actions Coordonnées 2011 1) CONTEXTE ET FINALITÉ Le développement des services a diversifié les formes de souffrance

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. > Le contexte. > La demande. > Objectifs de l appel à proposition

CAHIER DES CHARGES. > Le contexte. > La demande. > Objectifs de l appel à proposition CAHIER DES CHARGES Date limite de réponse : 07/12/2015 Catalog TPE PME 2016 Périmètre Direction Territoriale Corse > Le contexte OPCALIM est l OPCA des entreprises des branches de l'industrie Alimentaire,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES N 04-2015

CAHIER DES CHARGES N 04-2015 CAHIER DES CHARGES N 04-2015 GROUPEMENT DE COMMANDES RELATIF A L ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES EN VUE DE FAIRE REALISER LES DIAGNOSTICS ET PLANS DE PREVENTION

Plus en détail

CIRCULAIRE DGER/SDI/C2010-2018 Date: 02 novembre 2010

CIRCULAIRE DGER/SDI/C2010-2018 Date: 02 novembre 2010 MINISTERE DE L ALIMENTATION, DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Service de l enseignement supérieur, de la recherche et de l innovation Sous-direction

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine APPEL A PROPOSITION AGEFOS PME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Formation collective Manager / Dirigeant Territoire de Lorraine Formations organisées avec le concours financier du Fonds social européen

Plus en détail

vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans vos projets

vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans vos projets Le Fonds d Action Sociale de la Restauration Rapide Des solutions concrètes pour : vous accompagner, vous orienter et vous soutenir dans vos projets La Restauration Rapide : une profession solidaire profession

Plus en détail

Rencontre(Professionnelle( Tourisme,(Culture,(Patrimoine,(Nature( ( LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 (

Rencontre(Professionnelle( Tourisme,(Culture,(Patrimoine,(Nature( ( LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 ( FORMATION Interentreprises Développer la Communication et les innovations du Tourisme Familles RencontreProfessionnelle Tourisme,Culture,Patrimoine,Nature LILLE Maison Tourisme - 15/16 Mars 2016 TAMS Consultants

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : < GUIDE INTER-ENTREPRISES 2017 PREPARATION AUX EPREUVES DES PERMIS BE, C ET CE> Dans le cadre du Plan de formation mutualisé interentreprises

Plus en détail

Unifaf en Champagne- Ardenne

Unifaf en Champagne- Ardenne Unifaf en Champagne- Ardenne Panorama 2011 T Le Fonds d Assurance Formation de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif - Afin de donner un second souffle aux actions

Plus en détail

Cahier des charges. Mise en concurrence. Achat de formation. Plan interentreprises SST et PRAP ; CACES. Habilitation électrique.

Cahier des charges. Mise en concurrence. Achat de formation. Plan interentreprises SST et PRAP ; CACES. Habilitation électrique. Cahier des charges Mise en concurrence Achat de formation Plan interentreprises 2017 SST et PRAP ; CACES Habilitation électrique Région Bretagne CDC 07 0063 2016 1 CONTEXTE DE LA DEMANDE 1. 1 L O P C A

Plus en détail

AGEFOS PME Bourgogne Actions RH

AGEFOS PME Bourgogne Actions RH ❶❷❸❹ Formations organisées avec le concours financier du Fonds Social Européen, de l'etat, du Conseil Régional de Bourgogne et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. AGEFOS PME

Plus en détail

Les objectifs généraux de la formation

Les objectifs généraux de la formation Les objectifs généraux de la formation Au niveau du projet de formation Repérer si les facteurs clefs de succès d un dispositif e-learning sont réunis dans un cahier des charges ou une proposition Déterminer

Plus en détail