Coiffure. Alternance 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Coiffure. Alternance 2016"

Transcription

1 Coiffure Alternance 2016

2 Les formations accessibles en contrat de professionnalisation : Mention complementaire Diplôme de niveau V Se prépare en 1 an après le CAP coiffure, permet d acquérir les compétences complémentaires Diplôme intermédiaire au BP Coiffure, l obtention de la mention permet au candidat de valider des unités de valeur pour le BP. Convention de stage longue durée défrayée 3,60 /H par l entreprise d accueil BP C oiffure Diplôme de niveau IV Se prépare en 2 ans après le CAP Coiffure Le BTS Metiers de la coiffure Diplôme d état de niveau III Le BTS Métiers de la coiffure vous permettra d acquérir des connaissances scientifiques, juridiques et réglementaires dans le domaine de la coiffure, mais également des connaissances approfondies en gestion d entreprise et en management. Le secteur de la coiffure est en perpétuel évolution notamment du fait des nouvelles normes, de la réglementation européenne et des innovations en matière de matériels de coiffure. A l issue des 2 années de préparation du BTS Métiers de la coiffure vous maitriserez les règles d hygiène, de sécurité et la législation en vigueur dans le secteur de la coiffure. Retrouvez les programmes complets sur le site

3 CQP Responsable de salon de coiffure Diplôme de niveau III Seul centre de formation dans le nord à proposer cette qualification professionnelle Reconnu par l éducation nationale et la branche professionnelle Se prépare en 1 an, permet d acquérir les compétences d encadrement d un salon de coiffure Taux de réussite 2015 : 100% Accessible aux titulaires d un BP ou d un CAP avec 3 ans d expérience CQP Maquilleur C onseil Animateur En partenariat avec Acte Académie Diplôme d état inscrit au RNCP ( N /08M) Se prépare en 1 an, permet d acquérir les techniques de maquillage afin d ouvrir les offres se service auprès de la clientèle. CQP Stylisme Ongulaire Diplôme reconnu par la branche professionnelle, inscrit au RNCP ( N /11O ) Permet d élargir les offres de service auprès de la clientèle.

4 Le contrat de professionnalisation : Date de debut du contrat Le contrat peut démarrer jusqu à deux mois précédents la date de début de formation. Ces formations peuvent aussi être prises en charge dans le cadre du plan de formation, fafcea, CIFouDIF. Informations : Mme Delporte et Mr Masson sont à votre écoute pour tous renseignements particuliers concernant l alternance, l école, les diplômes ou pour convenir d un rendez-vous au sein de votre entreprise. Mme Delporte : Mr Masson :

5 Demarches administratives : Informatif se charge de constituer le contrat de professionnalisation afin de le transmettre à votre OPCA. Pour cela, vous devez prendre contact avec Gwendoline pour transmettre toutes les informations nécessaires à la rédaction des documents. Vous pouvez aussi prendre contact par mail : a.delporte@informatif.net et r.masson@informatif.net Forum emploi : Informatif organise son forum annuel le 30 MAI 2016 Cet événement est l occasion de rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps. Une occasion d effectuer un recrutement efficace. Pour participer à ce forum, contactez nous ou info@informatif.net Les avantages du contrat de professionnalisation : 16 à 25 ans 26 à 44 ans 45 ans et plus Exonération de cotisations patronales de Sécurité Sociale dite réduction Fillon Exonération de cotisations patronales de Sécurité Sociale dite «réduction Fillon» Demandeur d emploi : Aide Forfaitaire à l Employeur versée par Pôle Emploi en 2 fois (1000 à l issue du 3 ème mois et 1000 à l issue du 10 ème mois) Sous réserve que l enveloppe allouée à ce dispositif ne soit pas épuisée. Nouveauté 2016: -Aide à l'embauche 1er salarié 4000 (pour un contrat de 2ans) -Aide à l'embauche PME depuis le 18 janvier 2016 jusqu'au 31 décembre 2016: 4000 ( pour un contrat de 2 ans) versement de la prime au trimestre Exonération spécifique de cotisations patronales d assurance sociales et d allocations familiales Demandeur d emploi : Aide Forfaitaire à l Employeur versée par Pôle Emploi en 2 fois (1000 à l issue du 3 ème mois et 1000 à l issue du 10 ème mois) Sous réserve que l enveloppe allouée à ce dispositif ne soit pas épuisée. Aide exceptionnelle à l embauche d un demandeur d emploi de 45 ans et plus : aide financière de 2000 qui se cumule avec l AFE (versée en 2 fois) Aide a la fonction tutorale : Prime reversée par votre OPCA selon les conditions conventionnées de votre branche. De 720 à 1080 si le tuteur à plus de 45 ans. Non comptabilise dans les effectifs : Les titulaires d un contrat de professionnalisation ne sont pas comptabilisés dans le calcul des effectifs, sauf pour l application des dispositions légales relatives à la tarification des risques d accidents du travail et des maladies professionnelles. Aucune indemnite de precarite : Lorsque le contrat de professionnalisation à durée déterminée arrive à échéance, aucune indemnité de fin de contrat n est due.

6 Il existe 2 types de contrat : CDD de 6 à 24 mois. CDI débutant pour une action de professionnalisation de 6 mois à 24 mois. Ce contrat de travail, peut être conclu, à temps partiel ou à temps complet. Succession de contrat Pro en CDD : Le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être renouvelé 1 fois si : Le bénéficiaire, ayant obtenu la qualification visée, prépare une qualification supérieure ou complémentaire. Le bénéficiaire n a pu obtenir la qualification visée pour cause d échec aux épreuves d évaluation de la formation suivie. Remuneration : SMIC brut au 01/01/16 Sans qualification professionnelle 35h/semaine Niv V, CAP, BEP et bac général -21ans 55% 806, ans 70% 1026,63 +26ans 100% 1466,62 Titre professionnel Niv IV, BP, bac pro, bac techno 65% % 1173,29 100% 1466,62 Remarque : pas d augmentation de salaire entre la 1ère et 2ème année du contrat. Les + d Informatif Un service Alternance dédié aux entreprises : Répond à vos questions et vous accompagne du recrutement à la finalité du contrat. Un rythme adapté aux besoins des entreprises. Organisation de forums Stage et emploi Accessibilité : l école se situe au pied du métro Cormontaigne Lille Partenaire L'Oréal Professionnel

7 Mention complementaire Durée de la convention de stage : minimum 15 semaines défrayées Nombre d heures de formation : 350h Date de rentrée 2016 : lundi 3 octobre Répartition école/entreprise : 1,5j/semaine Candidat concerné : titulaire du CAP coiffure, souhaitant approfondir ses connaissances techniques Programme :

8 BP C oiffure Durée du contrat : 24 mois Nombre d heures de formation : 728h Date de rentrée 2016 : lundi 03 octobre ou jeudi 06 octobre Répartition école/entreprise : 1j/semaine lundi OU jeudi Candidat concerné : titulaire du CAP coiffure ou d une mention complémentaire ou salarié souhaitant évoluer vers le BP. Pour les BP, Informatif a choisi la forme progressive afin d optimiser les résultats des candidats. Votre collaborateur passera donc la moitié de son diplôme, la 1ère année. Programme S1 enseignements scientifiques appliqués Physique et chimie appliquées : eau solvant et milieu réactionnel, constitution et réaction de composés organiques. Biologie appliquée : notions de biologie cellulaire, principaux appareils et fonctions, bio contaminations et lutte antimicrobienne, la peau et les phanères. S2 méthodes et technologies Diagnostic conseil, produits d hygiène et soins capillaires, technologie des matériels, coupe, mise en forme temporaire, mise en forme durable, coloration, coiffage, entretien du système pilo-facial. S3 cadre organisationnel et réglementaire de l activité Ergonomie, hygiène, sécurité, installation et aménagement des locaux, réglementation en usage dans la profession. S4 gestion de l entreprise Le cadre de la création, du rachat ou de l exploitation d une entreprise, le pilotage de l entreprise, les opérations comptables et administratives courantes, la gestion et le management du personnel, la vente conseil S5 arts appliqués à la profession Histoire de la coiffure, mise en valeur des produits et des services, traduction des recherches esthétiques en vue de la définition, la mise au point technique, la création et la réalisation d une coiffure.

9 BTS Metier de la C oiffure Bien au delà de la maitrise des techniques de coiffure, le BTS Métiers de la coiffure forme des techniciens supérieurs dotés de compétences : managériales,scientifiques techniques relevant du secteur de la coiffure. Le titulaire du BTS «Métiers de la coiffure» maîtrise au moins une langue vivante étrangère. Public concerne Titulaire d un diplôme BAC ou BP Coiffure, Bac pro perruquier, Bac pro esthétique Programme Objectifs du Programme: Le BTS Métiers de la coiffure forme des techniciens supérieurs capables : -de former et de manager une équipe, -d assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode, -Eaborer un plan de communication, -de concevoir et de conduire des actions d animation, -de développement commercial, de prospection et de fidélisation,d élaborer ou d adapter un protocole d utilisation d un produit capillaire, de matériels ou de services, -de concevoir et d assurer la promotion de produits, de matériels, de services ou de prestations, -de mettre en oeuvre un «process» qualité. Le BTS Métiers de la coiffure vous permettra d acquérir des connaissances scientifiques, juridiques et réglementaires dans le domaine de la coiffure, mais également des connaissances approfondies en gestion d entreprise et en management. Le secteur de la coiffure est en perpétuel évolution notamment du fait des nouvelles normes, de la réglementation européenne et des innovations en matière de matériels de coiffure. Durée du contrat : 24 mois Nombre d heures de formation : 1100h Date de rentrée 2016 : lundi 05 septembre Répartition école/entreprise : 2j/semaine Candidat concerné : titulaire du BP ou BM ou d'un BAC

10 CQP Responsable de salon de coiffure Durée du contrat : 12 mois Nombre d heures de formation : 272h Date de rentrée 2016 : lundi 10 novembre Répartition école/entreprise : 1j/semaine lundi Candidat concerné : titulaire du BP coiffure ou du CAP coiffure avec 3 ans d expérience ou salariés souhaitant évoluer vers un poste de responsable manageur Programme : Encadrer et gerer une equipe Recruter les collaborateurs du salon : Identifier les besoins éventuels en recrutement en fonction de l activité : création fiche de poste Définir les enjeux du recrutement et les profils recherchés Connaître les différents modes de recrutement et les coûts Enumérer les étapes du recrutement ; Gérer le processus de recrutement Soumettre le ou les candidats retenus à la validation du chef d entreprise Animer une équipe : Analyser les profils des salariés qui composent l équipe (parcours professionnels, projets professionnels ) afin d organiser le travail des collaborateurs Informer l ensemble des collaborateurs de l activité du salon et des événements commerciaux, selon la stratégie définie par le chef d entreprise Animer et motiver l équipe en maitrisant les méthodes types : définir le concept de motivation Les moyens de satisfaction des salariés : rémunération, gestion de carrière, enrichissement des tâches, challenge, promotion interne Gérer une équipe : Renforcer la cohésion de l équipe ; Développer la communication interne : culture d entreprise, règles et habitudes Anticiper, repérer et gérer les conflits au sein de l équipe Communiquer de façon ascendante et descendante en maitrisant les techniques de base Evaluer son équipe : bilan individuel et entretien annuel La rémunération : contraintes légales et financières, grilles salariales, les composants de la rémunération, l augmentation Former une équipe : Anticiper et identifier les besoins en formation des collaborateurs Connaître les différents modes de formation : plan, DIF, CIF, VAE, bilan de compétences Etablir un parcours de formation adapté aux objectifs de l entreprise et aux besoins en formation des collaborateurs Informer les collaborateurs sur les différents dispositifs de formation Vérifier les acquis de la formation effectuée par le collaborateur afin d ajuster, le cas échéant, son évolution et son parcours de formation Organiser le travail Gérer les plannings : Définir un planning selon les objectifs donnés par le chef d entreprise et dans le respect de la réglementation en vigueur Veiller au respect du planning Apporter les modifications nécessaires au planning en fonction de l activité et des évènements qui surviennent dans le salon Maitriser les logiciels de prises de rendez-vous Gérer les stagiaires, les heures supplémentaires, les absences maladies, les congés payés Participer à la gestion des stocks : Appliquer et vérifier la bonne application des procédures les plus fréquentes de gestion des stocks d un salon de coiffure Répertorier les principaux fournisseurs de produits professionnels liés à l activité Informer le supérieur hiérarchique sur la relation commerciale avec le fournisseur Participer à l évaluation de la relation commerciale (tarifs, nouveautés ) avec les fournisseurs en lien avec le supérieur hiérarchique

11 Elaborer des fiches de stocks Connaître les coûts liés aux stocks et les outils associés : stock moyen, rotation de stocks L inventaire Superviser les activites du salon Gérer la clientèle : Identifier les comportements types de la clientèle du salon (notamment en matière de choix des prestations, de fréquence des visites, de temps disponible dans le salon) Analyser les besoins du client en matière de prestations (coupe, coiffage, soin, forme ) et d achat de produits (shampoings, soins ) Respecter et faire respecter les étapes et les comportements incontournables de la prise en charge du client (accueil, prise en charge, analyse des besoins, devis, prestation, gestion de l attente, encaissement, sortie) Orienter ou garantir l orientation de la clientèle vers le collaborateur disponible et le plus adapté en fonction des besoins en prestations et en conseil du client Gérer les conflits éventuels avec la clientèle (par exemple lorsqu une prestation réalisée ne correspond pas aux attentes du client ou lorsqu un devis n est pas respecté) Mettre en oeuvre et suivre les principaux process d un salon de coiffure : Veiller au bon fonctionnement des ressources matérielles mécaniques et électriques nécessaires au fonctionnement du salon de coiffure (eau courante, électricité, bacs à shampoing, fauteuils ) Vérifier quotidiennement la disponibilité des matériels (ciseaux, sèche-cheveux, peignoirs ) et des produits nécessaires à l activité du salon Assurer la traçabilité des produits utilisés et destinés à la vente selon la réglementation en vigueur Vérifier la conformité des produits et des matériels du salon Maitriser la gestion commerciale Identifier son marché et son environnement commercial : Maitriser l environnement professionnel et commercial du salon de coiffure Prise en compte de la concurrence, Etude de la zone de chalandise Analyser les besoins et les attentes de la clientèle potentielle du salon au regard des spécificités de l environnement socioéconomique (démographie, pouvoir d achat, habitudes de consommation ) et de l offre commerciale «coiffure» déjà existante Analyser et suivre la productivité du salon : Analyser et suivre l activité et la productivité d un salon de coiffure en utilisant les outils de base Utiliser le tableau de bord et analyser les résultats Suivre les indicateurs de chaque prestation (temps indicatif moyen des prestations, coût des prestations, remises possibles ) Maitriser la définition d un objectif commercial et son calcul en fonction de la spécificité du secteur et du salon Informer le supérieur hiérarchique des données obtenues Les indicateurs commerciaux : chiffre d affaires, taux de remise, marge commerciale Les indicateurs sociaux : turn over, effectifs, stages Améliorer la productivité : Développer tous les outils nécessaires pour fidéliser la clientèle du salon Participer à la définition de la stratégie commerciale de l entreprise sous la responsabilité du supérieur hiérarchique Effectuer, sous la responsabilité du supérieur hiérarchique, la mise en oeuvre et le suivi des opérations commerciales en les adaptant au tissu local Mettre en oeuvre les techniques de la gestion commerciale Communiquer Superviser la communication du salon : Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d affichage obligatoire tant dans l espace commercial (affichage des tarifs ) que dans les locaux techniques (planning du personnel, numéros d urgence, règlement intérieur dans les salons concernés par l obligation légale ) Veiller à la bonne organisation des linéaires au sein du salon de coiffure pour mettre en valeur les produits et optimiser les ventes Organiser la communication visuelle du salon afin de promouvoir les offres commerciales, l image du salon, les nouvelles tendances et les nouveautés dans le respect de la réglementation en vigueur Mettre en place une communication locale : objectifs, moyens, résultats

12 Hygiène et Sécurité : Communiquer et appliquer les principes d hygiène et de sécurité qui s imposent à un salon de coiffure Communiquer et mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière de gestes et postures ergonomiques Gestion des risques : les notions, les acteurs, l évaluation et la maitrise (prévention et protection) Définir son style de management Définir les différents types de management, les qualités d un bon manageur, les niveaux de management Les enjeux : fixer des objectifs Les prises de décision Adapter son mode de management aux caractéristiques du salon (profil des collaborateurs, organisation de l activité, structure hiérarchique ) Ajuster son style de management pour construire un cadre de travail efficace reposant sur un climat social constructif Maitriser les différentes techniques de management, et les adapter au salon de coiffure, pour faire adhérer les collaborateurs aux projets du salon Etre capable de décrire ses principales qualités et ses principaux défauts pour savoir se remettre en question le cas échéant Développer son image de leadership Répartition des tâches et apprendre à déléguer Les + d Informatif Seul centre de formation dans le nord à proposer cette formation 100% de réussite à l examen 2015 CQP Stylisme Ongulaire N /11 O Durée du contrat : 6 mois Nombre d heures de formation : 203h Date de rentrée 2016 : lundi 3 Octobre Candidat concerné : titulaire d un diplôme de coiffure Accueillir. Accueillir et effectuer le suivi de la clientèle. Prendre contact avec le client. Identifier les besoins de la clientèle. Gérer le planning. Vente et conseil de prestations et de produits. Recherche des besoins de la clientèle, les outils d aide à la vente. Conseiller et vendre, vente additionnelle, fidéliser la clientèle. Préparer le poste de travail dans le Spa Participer au maintien de l organisation de l espace, veiller au maintien fonctionnel et rationnel du poste de travail. Respecter les consignes d hygiène et de sécurité. Programme : Veiller au respect de l environnement. Réaliser les techniques. Réaliser des techniques de manucurie, beauté des pieds. Manucurie complète, déroulement des soins, connaissances des produits. Réaliser des techniques gel sous uv. Préparation de l ongle, french, limage et façonnage, dépose, appareil uv. Réaliser des techniques résine. Pose de gainage, pose avec extension, remplissage. Réaliser des techniques de pose de vernis, de décoration d ongles. Module complémentaire en biologie.

13 CQP Maquilleur C onseil Animateur N /08M En partenariat avec Acte Académie Durée du contrat : 12 mois Nombre d heures de formation : 415h Date de rentrée 2016 : lundi 10octobre Répartition école/entreprise : 1j/semaine lundi Candidat concerné : titulaire d un diplôme de coiffure Programme Communication S exprimer, accueil du client, Conseiller, vendre Promouvoir, recherche des besoins, fiche client Gestion Organiser, prise de rendez vous, Gérer les stocks Culture professionnelle Rechercher l information sur les tendances Connaître les produits de teint, lèvres, yeux Culture artistique, maquillage des années 20 à nos jours Réglementation et législation Maquillage Techniques d épilation, forme des sourcils et harmonie du visage Maquillage coup d éclat Maquillage lumière du jour Maquillage homme Maquillage événementiel Maquillage teint Techniques correctives Pose d accessoires Maquillage Mariée Maquillage Soir Maquillage longue durée Connaissance du matériel Hygiène, sécurité et législation Contre indications Pigments et théorie des couleurs Morphologie Les yeux, Les sourcils Les lèvres Les éphélides Module biologie

14 The Beauty Store H a i r - B e a u t y - M a k e u p - E q u i p m e n t G r o s s i s t e E s t h é t i q u e & c o i f f u r e Venez vite retirer votre carte Privilège en boutique et profiter ainsi de nombreuses réductions et autres offres exceptionnelles. Offres réservée aux professionnels et étudiants 2 r u e d I s l y L i l l e i n f t h e b e a u t y s t o r e. f r 10% de remise sur présentation de ce bon* *Offre non cumulable

15

16 2 rue d Isly, Lille info@informatif.net

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EN 3 ANS Centre de formation : LOGO ET COORDONNES Élève : Promotion : Photo Livret de

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Fafiec au 1 er mars 2011

Fafiec au 1 er mars 2011 Financements Fafiec au 1 er mars 2011 Les partenaires sociaux, négocient chaque année les modalités de financement de la professionnelle. Pour 2011, ils ont souhaité que la qualité des services et de l

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians

Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians Accédez au dispositif de formation de votre choix et consultez notre mode d emploi Droit individuel à la formation (DIF) Contrat de professionnalisation

Plus en détail

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge ATTENTION : Certaines des modalités de prise en charge de l année 2015 pourront faire l objet de modifications en cours d année. 2015 Modalités de prise en charge Fonds paritaire interprofessionnel de

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3170 Convention collective nationale IDCC : 538. MANUTENTION FERROVIAIRE ET TRAVAUX CONNEXES (6 e édition.

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Formation de 12 mois en contrat de professionnalisation Inscription à partir de Février 2015 32 et 33 ème Session : Octobre 2015 Objectifs

Plus en détail

Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians

Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians Accédez au dispositif de formation de votre choix et consultez notre mode d emploi Droit individuel à la formation (DIF) Contrat

Plus en détail

COURTAGE D ASSURANCES

COURTAGE D ASSURANCES 2015 COURTAGE D ASSURANCES et/ou REASSURANCES CCN 3110 IDCC 2247 Pour toutes les actions débutant le 01/06/2015 1 2 3 4 5 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Formations Diplômantes. 94, rue des Blancs Mouchons 59500 Douai 03.27.98.47.43 03.27.92.99.97 arep.dg@orange.fr www.arep-douai.fr

Formations Diplômantes. 94, rue des Blancs Mouchons 59500 Douai 03.27.98.47.43 03.27.92.99.97 arep.dg@orange.fr www.arep-douai.fr Formations Diplômantes 94, rue des Blancs Mouchons 59500 Douai 03.27.98.47.43 03.27.92.99.97 arep.dg@orange.fr www.arep-douai.fr Les Formations Diplômantes Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI... 1 Le BTS

Plus en détail

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE Type et durée du contrat : CDI EMPLOI D'AVENIR Nombre d'heures hébdomadaires : 39 Lieu de travail : JUAN LES PINS Jours travaillés : DU MARDI AU DIMANCHE Horaires : Pour

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

INTRODUCTION ET DIAGNOSTIC

INTRODUCTION ET DIAGNOSTIC MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel INDUSTRIES DE LA MAROQUINERIE ACCORD DU 8 DÉCEMBRE 2014 RELATIF AU

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Resp employeur 30.11.09 CDOS 57 LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Chapitre 8 de la CCNS

Resp employeur 30.11.09 CDOS 57 LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Chapitre 8 de la CCNS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Chapitre 8 de la CCNS PART DES COTISATIONS «FORMATION» DANS LES CHARGES PATRONALES ( STRUCTURE DE MOINS DE 10 SALARIÉS) TYPE POURCENTAGE DE LA MASSE SALARIALE Organisme Paritaire

Plus en détail

Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels.

Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels. Information AIDES AU FINANCEMENT DES FORMATIONS diagnostic immobilier, prévention des risques professionnels. Salariés, demandeurs d emploi, professions libérales et commerçants, intérimaires, et travailleurs

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Sélection régionale SOINS ESTHETIQUES

Sélection régionale SOINS ESTHETIQUES Sélection régionale SOINS ESTHETIQUES 15 JANVIER 2007 CFA JASMIN 2, rue du Chairedon 31300 TOULOUSE cfa.jasmin@laposte.net Métier 30 : Soins esthétiques 8h- Accueil des candidates 08 h 8h30 : Appel des

Plus en détail

FOCUS RESSOURCES HUMAINES

FOCUS RESSOURCES HUMAINES FOCUS RESSOURCES HUMAINES Tremblay-en-France Mardi 22 janvier 2013 Sommaire 1) Le réseau Opcalia Les missions d Opcalia 2) Les dispositifs de la formation professionnelle Schéma des dispositifs pour accompagner

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Table des matières LE CPF... 2 1/ CPF et DIF... 2 2/ Alimentation du compte CPF... 4 3/ Gestion du compte CPF... 6 4/ Actions

Plus en détail

La formation professionnelle continue en 2013

La formation professionnelle continue en 2013 La formation professionnelle continue en 2013 UNIFORMATION : OPCA de l économie sociale La contribution «Formation» Les dispositifs de la formation professionnelle continue : Financement du plan de formation

Plus en détail

Questionnaire de souscription Responsabilité Civile Professionnelle A2D ASSURANCES Beauté - Esthétique

Questionnaire de souscription Responsabilité Civile Professionnelle A2D ASSURANCES Beauté - Esthétique Vous:Le souscripteur/l'assuré: Questionnaire de souscription Responsabilité Civile Professionnelle A2D ASSURANCES Beauté - Esthétique Personne physique Nom : Prénom : Statut : Libéral Salarié Personne

Plus en détail

Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation

Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation Direction des Formalités et de la Collecte de la Taxe d apprentissage Tableau comparatif contrat d apprentissage / contrat

Plus en détail

Réunion d information sur la formation professionnelle continue

Réunion d information sur la formation professionnelle continue Réunion d information sur la formation professionnelle continue Réseau GRAINE Pays de la Loire Lundi 07 juillet 2014 06/10/14 1 Panorama des dispositifs de formation PLAN DE FORMATION PROFESSION- NALISATION

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) Etablissements privés hors contrat Année

Plus en détail

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Voie professionnelle : Lycée versus Cfa Le Lycée Pro Le CFA (Centre Formation Apprentis) UN diplôme IDENTIQUE : CAP, Bac Pro, BTS, Licence pro, etc.. En cours ou

Plus en détail

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) CLASS FORMATION Centre d Affaires 5 e Avenue 11 Allée Alain Guénant 85180 LE CHÂTEAU D OLONNE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) Le CPF, c est quoi? Un droit universel d évolution professionnelle attaché

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle Pourquoi choisir l alternance 1.Les métiers représentent une vaste palette, 2.Ce type de formation s adapte à un large public, 3.Elle permet

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Formations informatiques depuis 1971 NOTRE MÉTHODE : JOUR APRÈS JOUR, ÊTRE ENGAGÉS À VOS COTÉS

Formations informatiques depuis 1971 NOTRE MÉTHODE : JOUR APRÈS JOUR, ÊTRE ENGAGÉS À VOS COTÉS NOTRE EXPERTISE DEPUIS 1971 La formation aux métiers de l'informatique systèmes, réseaux, sécurité dans le cadre de mise-à-jour des compétences et de reconversion NOTRE MÉTHODE : JOUR APRÈS JOUR, ÊTRE

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation

Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation Tableau comparatif 2013 Contrat d apprentissage / Contrat de professionnalisation Direction des Formalités et de la Collecte de la Taxe d apprentissage Tableau comparatif contrat d apprentissage / contrat

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

v060613 LES FONDAMENTAUX DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE EN ETT

v060613 LES FONDAMENTAUX DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE EN ETT v060613 LES FONDAMENTAUX DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE EN ETT OBJECTIF FINAL Acquérir les fondamentaux de la performance commerciale en ETT OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l issue de la formation les stagiaires

Plus en détail

Envolez-vous vers votre réussite pro!

Envolez-vous vers votre réussite pro! Envolez-vous vers votre réussite pro! FORMATIONS DE CAP À BAC+5 2015/2016 http://www.erudis-formation.fr contact@erudis-formation.fr Bienvenue à ÉRUDIS Formation. Nous espérons que ce document vous apportera

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Objectifs de la réforme et nouvelles modalités d affectation de la taxe d apprentissage Objectifs de la réforme Objectif principal :

Plus en détail

Questionnaire à destination des élèves avant leur départ en stage

Questionnaire à destination des élèves avant leur départ en stage Questionnaire à destination des élèves avant leur départ en stage LE STAGE EN ENTREPRISE 1) Vous allez effectuer un stage en entreprise. Vous trouvez cela : Très bien Bien Pas bien Pas bien du tout 2)

Plus en détail

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces)

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) 03/07/2015 1/16 CONTRATS A DUREE INDETERMINEE 03/07/2015 2/16 LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI recrute,

Plus en détail

RH mode d emploi Ce qu il faut savoir en matière de management des Ressources Humaines (RH), les bons réflexes, et des repères juridiques

RH mode d emploi Ce qu il faut savoir en matière de management des Ressources Humaines (RH), les bons réflexes, et des repères juridiques RH mode d emploi Ce qu il faut savoir en matière de management des Ressources Humaines (RH), les bons réflexes, et des repères juridiques Document élaboré par le Pôle Systematic Paris Région, avec l appui

Plus en détail

Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH

Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH Fiche produit Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH Les données conjoncturelles ont modifié la donne sur le marché «Paie et RH». Les besoins des Directions des Ressources

Plus en détail

Compte Personnel de Formation Guide pratique. Salariés. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique

Compte Personnel de Formation Guide pratique. Salariés. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique Compte Personnel de Formation Guide pratique Salariés ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement www.fafiec.fr

Plus en détail

Avalanche de mesures sur le front social : Pourquoi les entreprises doivent elles s adapter à la nouvelle donne?

Avalanche de mesures sur le front social : Pourquoi les entreprises doivent elles s adapter à la nouvelle donne? DOSSIER : Mesures sociales Avalanche de mesures sur le front social : Pourquoi les entreprises doivent elles s adapter à la nouvelle donne? Philippe Lobet Directeur associé plobet@ +33 6 08 71 07 04 Contrat

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

FORMATION INTERNE DÉPENSES IMPUTABLES

FORMATION INTERNE DÉPENSES IMPUTABLES La formation est dite «interne» lorsqu elle est conçue et réalisée par une entreprise pour son personnel, avec ses propres ressources en personnel et en logistique, son matériel, ses moyens pédagogiques.

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

Peintures et enduits naturels DEVENIR FRANCHISÉ COLOR-RARE

Peintures et enduits naturels DEVENIR FRANCHISÉ COLOR-RARE Peintures et enduits naturels DEVENIR FRANCHISÉ COLOR-RARE COLOR-RARE unité pilote Capital : 7622 EURL MATIÈRES ET COULEURS Gérante : Sylvie EYRAUD-SARDINHA FRANCHISES Color-Rare OUVRIR une franchise Color-Rare

Plus en détail

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire

Plus en détail

Les autres obligations :

Les autres obligations : COMITE D ENTREPRISE OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE 2012 Les autres obligations : E g a l i t é p r o f e s s i o n n e l l e H a n d i c a p S é n i o r P é n i b i l i t é

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Lycée des métiers Gilbert COURTOIS

Lycée des métiers Gilbert COURTOIS Lycée des métiers Gilbert COURTOIS Section Esthétique Cosmétique Parfumerie BAC PRO 3 ans Cours dispensés Français Matières générales Histoire Géographie Mathématiques Sciences physiques Anglais Economie

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

Dépenses garanties en Assurance prospection

Dépenses garanties en Assurance prospection NOTICE EXPLICATIVE Dépenses garanties en Assurance prospection Les dépenses garanties en Assurance prospection sont des frais spécifiques et doivent correspondre à des dépenses nouvelles (par opposition

Plus en détail

Masters Professionnels

Masters Professionnels École Pégase Masters Professionnels Management de projets RH Formation en alternance / Contrat de Professionnalisation 2 jours à l école et 3 jours en entreprise Objectif : Ces Masters ont pour but de

Plus en détail

Formation en Alternance

Formation en Alternance Formation en Alternance BACHELOR BUSINESS " Banque / Assurances" 2011 / 2012 2 Groupe Sup de Co La Rochelle - N d agrément : 54170112617 - www.esc-larochelle.fr Le programme BACHELOR BUSINESS En associant,

Plus en détail

Salon des services à la personne

Salon des services à la personne Salon des services à la personne Le Salon des services à la personne 3 ème édition Conférence La professionnalisation, un enjeu de taille dans le secteur des Services à la personne Organisée par MERCI+

Plus en détail

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF

Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Réunion d information UDAF du Gard 23 mars 2015 Présentation UNIFAF / Réforme de la Formation Professionnelle Continue / Les dispositifs UNIFAF Créée : MAJ : 24/06/2014 19/03/15 Sommaire 1 : UNIFAF 2 :

Plus en détail

Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013)

Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013) Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013) I. Calcul de l effectif Salariés pris en compte dans l effectif Est considérée comme salariée, toute personne ayant reçu une rémunération,

Plus en détail

seniors Atouts et opportunités

seniors Atouts et opportunités LES GUIDES CONSEIL DE L UIMM Employer des seniors Atouts et opportunités UNION DES INDUSTRIES ET MÉTIERS DE LA MÉTALLURGIE Employer des seniors, pourquoi? 02 Un enjeu économique et social 03 Un atout pour

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE LES HERBIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE Diplôme de niveau IV OBJECTIFS Acquérir une culture professionnelle permettant une adaptation rapide

Plus en détail

Bien CHOISIR un CONTRAT de travail

Bien CHOISIR un CONTRAT de travail Juin 2012 GUIDE PRATIQUE Bien CHOISIR un CONTRAT de travail 2 Introduction Vous devez développer de nouveaux marchés, faire face à une commande exceptionnelle, trouver le remplaçant de votre directeur

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement

SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement Rubrique : Fonctionnels de la prévention du ministère... 2... 4 Rubrique : Risques psychosociaux...12 1 SOMMAIRE Rubrique : Fonctionnels

Plus en détail

Au-delà des avantages économiques, des atouts professionnels

Au-delà des avantages économiques, des atouts professionnels Embaucher un apprenti handicapé : LES ATOUTS DE L APPRENTISSAGE POUR L ENTREPRISE Au-delà des avantages économiques, des atouts professionnels Quelques arguments : APPRENTI = ELEMENT DYNAMISANT Le jeune

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Pour toutes ces offres renseignez-vous auprès d'un Conseiller Mission Locale! Tailleur de pierre Un poste à pourvoir à Caro Marbre au Puy. Missions : travail

Plus en détail

Emploi et Formation Secteur Publicité

Emploi et Formation Secteur Publicité Rapport statistique Emploi et Formation Secteur Publicité 2009-2010 AFDAS / R&D - Septembre 2012 Sommaire 1. DONNEES SUR L EMPLOI 3 1.1. POINT METHODOLOGIQUE ET PRECAUTIONS D USAGE 4 1.2. LES ENTREPRISES

Plus en détail

Nom: Prénom : Session : 20.. /20..

Nom: Prénom : Session : 20.. /20.. Nom: Prénom : Session : 20.. /20.. 1 1. LE REGLEMENT D EXAMEN p. 3 - EP1 - EP2 - Récapitulatif des compétences évaluées 2. ORGANISATION DU CCF p. 7 - Le dossier classe p. 9 Tableau récapitulatif des notes

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Durée moyenne de recherche du 1er emploi (en mois)

Durée moyenne de recherche du 1er emploi (en mois) Lic.Pro Bâtiment et construction / Management, reprise et création de PME du BTP Sciences et Santé Nombre d'inscrits : 17 / Nombre de diplômés : 17 / Nombre de répondants : 16 Taux de réponse : 94% Origine

Plus en détail

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015 8 formations carrément commerciales Catalogue 2015 8 formations pour : vendre plus et mieux Vendre ses prestations intellectuelles page 4 La relation client dans la gestion de projet page 5 Apprendre à

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

TRANSITIONS NUMÉRIQUES

TRANSITIONS NUMÉRIQUES POITOU-CHARENTES MUTATIONS ÉCONOMIQUES AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES TRANSITIONS NUMÉRIQUES ACTIONS DE FORMATION 2015 Actions destinées aux salariés des entreprises adhérentes à l AGEFOS

Plus en détail

Atelier Recrutement et Fidélisation de nos salariés

Atelier Recrutement et Fidélisation de nos salariés Atelier Recrutement et Fidélisation de nos salariés Quelles perspectives, quelles réponses à l Epreuve de la Crise Economique et Sociale Recrutez le bon profil, au bon moment! Quelles solutions pour que

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION EN ALTERNANCE FORMATION EN ALTERNANCE BACHELOR BUSINESS «Marketing Relationnel» Diplôme visé par l Etat au BO n 30 du 23 Aout 2012 - Titre RNCP Niveau II 2013/2014 Groupe Sup de Co La Rochelle N d agrément : 54170112617

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail