Travailler à la STIB signifie aussi bénéficier d un éventail d avantages!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travailler à la STIB signifie aussi bénéficier d un éventail d avantages!"

Transcription

1 Travailler à la STIB signifie aussi bénéficier d un éventail d avantages! STIB, portrait d une entreprise en croissance. Vous croyez connaître la STIB? Ce n est peut-être pas le cas Bien sûr, tout le monde sait que la STIB se met au service de ses clients et de la mobilité dans la capitale, mais savez-vous qu elle le fait de façon performante? L entreprise est en pleine croissance, tout en maîtrisant la charge financière pour la collectivité et en agissant dans le respect du développement durable de la Région Bruxelles Capitale. Nos points forts? Très forts. Venir à la STIB, c est découvrir des savoir-faire industriels et technologiques impressionnants, des modes de fonctionnement interne efficaces et une gestion des ressources humaines pleine de sensibilité. Résultat? Un maximum de missions réussies. Et plus de 7200 collaborateurs satisfaits. Pourquoi ne pas devenir l un deux? Notre objectif à tous : devenir la solution préférée de mobilité urbaine intégrée dans Bruxelles et sa zone métropolitaine. «Il faut dépasser le but pour l atteindre.» Charles-Augustin Sainte Beuve Le secteur de la mobilité est porteur d avenir. Forcément. Vous n êtes pas passéiste? Vous adorerez la STIB! Chaque jour vous aurez le sentiment d être ancré dans le futur, de mettre en pratique les valeurs d avenir : Vous engagez pour l intérêt général. La STIB contribue au développement durable de Bruxelles, tant sur le plan économique, qu humain et environnemental. Si vous aussi pensez qu il est primordial de se soucier de l intérêt général, votre place est probablement à la STIB. Etre digne de la confiance des citoyens Notre statut d «Association de droit public dotée de la personnalité juridique» nous donne l obligation d être performant, responsable et digne de la confiance de la Région bruxelloise. Donc de celle de tout contribuable bruxellois. Etre performant au cœur d une entreprise performante Notre efficacité, nous ne la devons qu à celle de tous nos collaborateurs. C est grâce à leur productivité que nous parvenons à nous développer, à devenir une entreprise performante, motivante et attractive. La stabilité d emploi en est la conséquence directe. Rassurant, non? Travailler à la STIB, c est véritablement bénéficier des avantages du privé et du public. Choisir d être en constante évolution L éventail des métiers est très large à la STIB. Vous êtes curieux de les découvrir? Vous êtes bien parti pour faire une carrière variée et évolutive dans l entreprise. Ajoutez-y la volonté et l enthousiasme et c est le succès professionnel assuré.

2 Pratiquer la culture du leadership Au cours de ses formations, chaque manager a la possibilité d intégrer et de mettre en pratique les valeurs de la STIB. Cet enseignement est suivi d un accompagnement, soit individuel (sous forme de coaching), soit collectif (via un «SharePoint», des sessions de suivi ou de l e-learning). Entrer à la STIB, c est avoir la possibilité d y progresser. «On ne subit pas l avenir, on le fait.» Georges Bernanos Bienvenue à bord. Faire ses premiers pas dans une société comme la nôtre? Pas toujours évident collègues, 5 divisions, de nombreux départements, une structure complexe en évolution permanente Concrètement, que met-on en place pour vous accueillir correctement? LE PLAN «ONBOARDING». Avant même que vous ne mettiez un pied à la STIB, nous commençons déjà à vous informer. Question d arriver éclairé sur votre lieu de travail. Et là, qui vient vous accueillir le premier jour? Votre manager en personne! Entouré de tous vos nouveaux collègues. Ils vous montreront tout, vous raconteront tout. L officieux et l officiel. En quelques instants, vous vous sentirez chez nous comme chez vous. Et quelques semaines plus tard, vous repartirez à la découverte. Mais cette fois, ce seront les autres sites et activités de la STIB qui vous seront présentés. Vous aurez alors fait le tour de la famille. Info pratique qui a son importance Tous les sites de la STIB sont, forcément, desservis par les transports en commun et sont souvent proches de grandes gares (p.ex. le Siège Social se trouve à deux pas de la Gare Centrale et le site de Haren près de la Gare de Haren) «Etre bien accueilli dans une société donne souvent envie d y rester.» Perspectives de carrière. Un job à la STIB, c est bien plus qu un job. C est le début d une carrière! Et cela, dans tous les métiers et à tous les niveaux. Concrètement, que met-on en œuvre pour booster votre carrière? Toujours la priorité à l interne. Chaque poste vacant est d abord proposé au sein de la société. Cela offre deux avantages évidents : chaque collaborateur peut soit évoluer en interne, soit informer ses proches en avant-première de l opportunité qui se présente. Résultat? Près de 40% des nouvelles

3 fonctions sont attribuées via la mobilité interne et la rotation de personnel est à peine plus que 2% (Alors que la moyenne nationale est de 8%). Impressionnant, non? Création de nombreuses opportunités. Nos projets en cours offrent de belles perspectives d emploi : Pulsar (l Automatisation du Métro), la construction du nouveau Dépôt Marconi, l acquisition de nouveaux véhicules, la rénovation des stations, Plus de 300 métiers au sein de la société. Et pour chacun de ces métiers très différents, il existe de véritables possibilités d évolution, tant horizontales que verticales. Encore plus d ouverture aux femmes. En 2013, la STIB comptait moins de 9% de femmes! Dorénavant, nous voulons plus de conductrices, d agents de sécurité, d informaticiennes, de techniciennes Donc, mesdames, qu attendez-vous? Des départs à la retraite pour de nouvelles arrivées. Au sein de l entreprise, de nombreux collaborateurs vont nous quitter pour une pension bien méritée. Tous ces postes seront donc à pourvoir dans les années à venir. Que de belles opportunités! «L avenir ne se prévoit pas, il se prépare.» Maurice Blondel Votre formation? Régulière et continue bien sûr! A peine engagé, vous pouvez déjà choisir des formations. Parmi un large éventail de programmes, s adressant tant à vos compétences techniques que comportementales. A la STIB, nous sommes convaincus que développer régulièrement ses aptitudes est essentiel pour bien faire son travail et satisfaire pleinement les clients. Ces formations se déroulent au sein de trois institutions : la Management School, la Technical School et le Training Centre (Metro, Tram, Bus). Des cadres idéaux pour un apprentissage sérieux. «L envie de savoir est le plus puissant moteur humain.» Bernard Werber Un stage jeune? Avec plaisir! A la STIB, il existe un vrai programme de stages! Chaque année, de nombreuses places stages sont ouvert pour les étudiants de tous âges et de toutes formations, de nature technique ou non et à tous les niveaux de notre organisation. Une passerelle vers un premier emploi Venir faire un stage à la STIB, c est bien souvent ouvrir une porte vers un premier emploi passionnant. Si votre stage se clôture sur une évaluation positive, vous avez une longueur d avance sur les autres candidats lorsque vous postulez pour un emploi à la fin de vos études.

4 «Une bonne entreprise est celle où les stagiaires apprennent à faire autre chose que le café.» Autonomie ET partage. L un n empêche pas l autre. À la STIB, chaque collaborateur est totalement autonome dans la gestion de ses projets. Autonome mais pas isolé. Le partage des connaissances est largement favorisé et parfaitement encadré. Via de véritables processus de gestion d expertise («knowledge management»). Une fois chez nous, vous vous rendez vite compte que vous êtes entouré(e) de collègues expérimentés et de spécialistes. Tous prêts à partager leur savoir avec enthousiasme, à être des coachs responsables. Plus on partage, plus on possède.» Des objectifs à réaliser? Le Project Management pour y contribuer. En 2010, la STIB a opéré une mini-révolution en interne en décidant de travailler en mode «projet». Depuis, l identification et la Gestion de Projet (Project Management) est devenue une véritable culture d entreprise et cela dans toutes les directions : technique, informatique, opérationnelle, financière et ressources humaines. Qu est-ce qu un Projet? C est un ensemble d actions effectuées par plusieurs Départements de la STIB afin de créer une valeur ajoutée pour l'entreprise (ce peut être un produit ou un service par exemple). Ces actions sont toujours réalisées dans un délai et un budget définis. Concrètement, qu a-t-on mis en place? Une structure interne a été créée au sein du General Management, une analyse des carrières en Project Management a été effectuée et de nouvelles fonctions ont été établies pour attirer de nouvelles compétences. Une nouvelle culture, c est bien. La faire comprendre par tous, c est mieux! Pour y arriver, la STIB a pris de nombreuses initiatives : des formations internes, un encadrement de chaque chef de projet par des Project Management Offices locaux mais aussi des propositions de parrainages et de binômes entre Project Managers. Ceux-ci favorisent l échange d expérience, l apprentissage conjoint, la transmission d expertise aux juniors. Une impulsion du General Management. Des membres de l Executive Commitee ont décidé de piloter régulièrement un certain nombre de projets stratégiques directement avec les responsables afin d en assurer le bon suivi et l attribution des ressources. Vous le constatez, quand on entre à la STIB, on est particulièrement bien entouré. Plutôt motivant, non?

5 «Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l entraide et la solidarité.» Françoise Dolto Un feedback pour chaque talent. Il n y a rien de plus frustrant que de travailler sans avoir de retour sur ce qu on l on réalise. Et c est exactement pour cela que la STIB encourage la culture du feedback. En pratique, chaque collaborateur peut profiter d une évaluation de ses performances et d un entretien de fonctionnement. Au cours d une discussion préparée à l avance, collaborateur et manager peuvent évaluer ensemble le niveau de performance atteint, identifier les objectifs à atteindre et les opportunités à saisir. Suite à ces évaluations, la STIB met tout en œuvre pour favoriser l évolution au sein de la société (près de 40% des postes ouverts sont pourvus via la mobilité interne) et offrir de nombreuses possibilités de formations (via la Management School, la Technical school et les écoles de formation professionnelle (conduite, Security, ) «Se faire évaluer est la façon la plus intelligente d évoluer.» Une entreprise est toujours riche de sa diversité Convaincue du bien-fondé de la diversité au sein de l entreprise, la STIB engage, pout tout niveau de responsabilité, des femmes et des hommes de toute origine et de tous âges. Si vous devenez l un de nos collaborateurs, vous serez invité à vous impliquer positivement dans les transformations de l entreprise et à renforcer le climat de travail serein et performant. En tant que premier employeur de Bruxelles, la STIB s implique réellement dans le développement social, économique, environnemental et sociétal de sa Région dans une logique d accès à la mobilité pour tous. Vous verrez, à la STIB, la responsabilité sociale de l entreprise passe aussi par l engagement et le bien-être de tous ses collaborateurs! «Les humains doivent se reconnaître tant dans leur humanité commune que dans leur diversité.» Nos valeurs? Elles tiennent la route. Nos valeurs sont vécues à tous les niveaux de l entreprise : l organisation, les process et les programmes RH. Elles sont aussi vécues au quotidien et de façon très consciente par tous nos collaborateurs. La responsabilité : Je porte et j assume mon travail, mes décisions, et le résultat de mes actions vis-à-vis de l entreprise, de ses clients et des autres acteurs intervenants.

6 L attention : Je porte attention aux autres : au client, bien sûr, en lui délivrant un service sans cesse meilleur ; à mes collègues, dont le travail est influencé par mes propres prestations ; aux fournisseurs et autres intervenants, qui ont besoin de mon apport pour délivrer un produit ou un service de qualité. La simplicité et la rigueur : Je pense mon travail de manière simple, mais avec une très grande rigueur. L engagement et la fierté : Je m y engage à fond dans les missions qu on me confie, et j en suis fier. Fier d être Stibien, fier de servir mes clients, fier d œuvrer pour la ville et ses habitants. Ensemble : C est ensemble que nous construisons notre entreprise. La mise en commun des compétences, des savoirs permet de réaliser les objectifs de l entreprise, mais aussi de nous réaliser individuellement «Carburer aux vrais valeurs ne cause pas de pollution.» Daniel Desbiens Plus qu une mobilité, une mobilité active! Devenir STIBien, c est devenir activement mobile. En effet, l entreprise vous offre le libre-parcours MOBIB, avec un accès gratuit aux réseaux STIB, TEC et DE Lijn dans toute la Belgique. Mais aussi la gratuité sur le réseau SNCB à Bruxelles et, pour le reste du territoire, le remboursement jusqu à 75% des coûts d abonnements. C est aussi devenir beaucoup plus flexible. La STIB vous a développé un panel d avantages vers les modes alternatifs à la voiture individuelle : Des navettes «taxi collectif» pour les déplacements de nuit du personnel de conduite. La gratuité de l abonnement VILLO! Des avantages sur les tarifs de Cambio L utilisation de Cambio pour les déplacements professionnels L incitation au covoiturage via CarPoolPlaza La possibilité de faire du homeworking (si la fonction le permet) Le prêt de vélos pour de courtes périodes aux collaborateurs qui souhaitent tester ce mode de déplacement Et bien sûr, pour tous les cyclistes ou les joggeurs, des emplacements vélos, des vestiaires et des douches. «L imagination est le mode de déplacement le plus rapide.» Jean Morel

7 A la STIB, le package salarial, c est cadeau! La rémunération à la STIB, c est bien plus qu un salaire. C est un ensemble d avantages 1 : un salaire en rapport avec vos diplômes et vos compétences, avec possibilité de reprise d ancienneté de nombreuses possibilités d évolution de carrière, verticale ou horizontale (mobilité interne), selon de vos compétences et vos capacités un horaire flexible des sites faciles d accès 35 jours de congé (horaire complet) une indexation salariale annuelle un emploi avec de réelles possibilités d évolution dans une entreprise dynamique, solide et stable une culture d entreprise axée sur l innovation et la prise de responsabilité des bureaux «Open Space», avec laptop et VOIP pour les employés la possibilité de faire du homeworking une formation interne approfondie un ensemble d avantages extra-légaux très attractifs : - prime de fin d'année (bonus) - assurance groupe - assurance soins de santé et d hospitalisation, extensible pour la famille - couverture en cas d incapacité et d invalidité - chèques-repas & écochèques - prime de naissance et allocations familiales extra-légales - carte gratuite pour les réseaux STIB, TEC et De Lijn (également pour le conjoint et les enfants, 6 mois après votre engagement) - intervention importante sur le transport ferroviaire (75% sur les abonnements) - participation aux frais de séjour de vacances des enfants (classe de mer, de neige, activités du jour, ) - restaurant d entreprise - facilités d accès à des centres sportifs (ex. Sportcentrum à Haren) - actions ponctuelles avec différents partenaires culturels ou commerciaux Vous hésitez? Relisez encore une fois cette liste! Vous ne trouverez pas cela partout. «Le seul intérêt de l argent est son emploi.» Benjamin Franklin 1 (*) Conformément aux conditions en application Le présent document représente la vision de la STIB et le résumé de ce qu elle propose et met en place comme cadre de travail pour le bien-être de ses collaborateurs. Cette description ne lie en aucune manière la STIB et ne crée en aucun cas une quelconque obligation dans le chef de la STIB, qu elle soit de résultat ou de moyen. Par conséquent, le collaborateur de la STIB ne peut en tirer quelconque droit ou obligation.

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles ONDERZOEK Rijnkaai 37 2000 Anvers Téléphone: 03/212 16 40 Site Web: www.lr.org CERTIFIED BY THE CRF INSTITUTE Faits et chiffres Secteur: Ingénierie / Prestations de services / Qualité Chiffre d affaires

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Vous assurez l accueil des visiteurs et/ou la permanence téléphonique du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous assurez l accueil des visiteurs et/ou la permanence téléphonique du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. 1. INFORMATIONS GENERALES CODE FONCTION CPE023 FONCTION : TYPE DE CONTRAT : ADMINISTRATION : DIRECTION : LOCALISATION : INFO SERVICE PUBLIC : C - Adjoint (m/f) - Accueil Convention premier emploi d'un

Plus en détail

Les avantages extralégaux continuent de convaincre

Les avantages extralégaux continuent de convaincre Les avantages extralégaux continuent de convaincre Outre la compensation par le biais de la rémunération, le package salarial comprend d autres indemnités sous la forme d avantages extralégaux. Ces avantages

Plus en détail

Employee Benefits Easy Plan L assurance de groupe pour la petite entreprise

Employee Benefits Easy Plan L assurance de groupe pour la petite entreprise Employee Benefits L assurance de groupe pour la petite entreprise : l assurance de groupe pour la petite entreprise Ma petite entreprise, j en suis fier. Je l ai créée et je l ai développée avec beaucoup

Plus en détail

Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise

Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise CORPORATE BANKING 2 3 L importance d une politique de rémunération efficace Le succès de votre entreprise

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles RECHERCHE ORMIT 412 Avenue de Tervueren 1150 Bruxelles Telefoon: 02/533 98 90 Site Web: www.ormit.be E-mail: info@ormit.be Faits et chiffres Secteur: Prestations de services Chiffre d affaires annuel (national):

Plus en détail

Groupe Alain Guiboud

Groupe Alain Guiboud Groupe Alain Guiboud A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le secteur des Produits de Beauté Naturels, du bien-être, des Parfums et des

Plus en détail

Comment donner de l élan à la fonction de coordinateur mobilité? Bernard Dehaye, coordinateur mobilité chez Belfius

Comment donner de l élan à la fonction de coordinateur mobilité? Bernard Dehaye, coordinateur mobilité chez Belfius Comment donner de l élan à la fonction de coordinateur mobilité? Bernard Dehaye, coordinateur mobilité chez Belfius Profil personnel Parcours professionnel : 59 ans, informaticien de formation Travaille

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

Comptabilité Services-Conseils Ressources humaines

Comptabilité Services-Conseils Ressources humaines www.germico.com info@germico.com 418 977-2555 Finance Tableau de bord financier Maximisez la rentabilité de votre entreprise avec l aide de notre tableau de bord financier. UN OUTIL PERFORMANT La simplicité

Plus en détail

Questionnaire d enquête. 1. Identification de l unité d établissement et répartition globale des travailleurs

Questionnaire d enquête. 1. Identification de l unité d établissement et répartition globale des travailleurs Questionnaire d enquête Envoyé après avis du conseil d entreprise (cocher uniquement l organe adéquat) du comité de concertation de la représentation syndicale I ou communication aux II donné le repris

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles RECHERCHE AGC Glass Europe 166 Chaussée de La Hulpe 1170 Bruxelles Téléphone: 02/674 31 11 Site Web: www.agc-careers.eu E-mail: headquarters@eu.agc.com Faits et chiffres Secteur: Production et Transformation

Plus en détail

de travail enrichissante

de travail enrichissante Dow Corning et Vous Belgium Une expérience de travail enrichissante Une entreprise qui vous écoute, dans laquelle votre avis compte et dans laquelle vous jouez un rôle important Une entreprise qui prend

Plus en détail

EXPRESSO MOBILITÉ LISTE UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? CP 218 MARS 2008 N 14

EXPRESSO MOBILITÉ LISTE UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? CP 218 MARS 2008 N 14 EXPRESSO CP 218 MARS 2008 N 14 LISTE MOBILITÉ UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? EDITO * Les chiffres utilisés dans cette brochure sont issus du Diagnostique triennal pour le chemin du travail. Ce questionnaire

Plus en détail

Réalisez vos rêves de carrière

Réalisez vos rêves de carrière Réalisez vos rêves de carrière UN EMPLOYEUR DE CHOIX Premier employeur en TI au Canada, entreprise internationale en pleine croissance, CGI est constamment à la recherche de personnes compétentes, créatives

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

Bruxelles Invest & Export

Bruxelles Invest & Export Bruxelles Invest & Export Réserve d Attachés économiques et commerciaux (h/f) Règlement de sélection 2012 CODE FONCTION 1259 I. CONTEXTE DE LA FONCTION Né de la fusion d Invest in Brussels et de Bruxelles

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS Dans des organisations en constante évolution, un manager doit pouvoir devenir une base de sécurité pour l équipe qu il dirige. Il doit pouvoir être une source de

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Introduction d une nouvelle politique salariale

Introduction d une nouvelle politique salariale Introduction d une nouvelle politique salariale Fondation contre le Cancer 28 avril 2011 Mo Deckers HR manager (@ intérim) Introduction d une nouvelle politique salariale 1. Objectifs 2. «Le plan» 3. Workshop

Plus en détail

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs?

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? Fournir du personnel intérimaire spécialisé dans le domaine de la comptabilité et des finances, c est notre métier. Mais

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

Compte Rendu : Conférence sur l enquête Transports «Venir à Airbus, 2012»

Compte Rendu : Conférence sur l enquête Transports «Venir à Airbus, 2012» Compte Rendu : Conférence sur l enquête Transports «Venir à Airbus, 2012» Central Entity (B01) Mercredi 12 septembre 2012 de 13h00 à 14h30 Présents : - Eliberto DIAZ (Responsable du schéma directeur du

Plus en détail

Vous cherchez une bonne boîte?

Vous cherchez une bonne boîte? RESPONSABLE DES VENTES SECTEUR Lidl recrute Vous cherchez une bonne boîte? + d infos sur www.lidl.fr Réinventons les métiers de la distribution! RÉINVENTONS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION! www.lidl.fr

Plus en détail

Etude de Rémunérations

Etude de Rémunérations 2014 Finance & Comptabilité Etude de Rémunérations Sommaire La tendance du marché de l emploi en Finance & Comptabilité...3 A propos de notre étude de rémunérations...5 La fidélisation et le recrutement

Plus en détail

Le budget mobilité, ça marche!

Le budget mobilité, ça marche! Le budget mobilité, ça marche! Contenu Problèmes Le budget mobilité, c est quoi? Difficultés actuelles Le but et l intention de l étude Résumé des résultats les plus intéressants Guide pour commencer avec

Plus en détail

LEADERSHIP & MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT LEADERSHIP & MANAGEMENT 3 JOURS SEQUENCES Présentation DE LA VISION A L ACTION Diriger aujourd hui un service, une direction régionale, une filiale ou une entreprise nécessite la maîtrise des outils et

Plus en détail

NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines

NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines NTRODUCTION La rémunération est une activité ayant un impact important sur la performance de l entreprise. Une gestion efficace de la rémunération permet de contrôler les coûts liés à la main-d œuvre,

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI)

Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI) Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI) Perspectives 2014 -Canada 2013 Robert Half Technology. Employeur offrant l équité en matière d emploi. La discussion d aujourd hui

Plus en détail

LE BAROMÈTRE DES FEMMES MANAGERS

LE BAROMÈTRE DES FEMMES MANAGERS LE BAROMÈTRE DES FEMMES MANAGERS Introduction Objectifs de l étude Les Essenti Elles, le réseau des femmes managers de BPCE S.A., a souhaité lancer un nouveau Baromètre concernant les Femmes Managers en

Plus en détail

UNE PROTECTION OPTIMALE POUR VOTRE ENTREPRISE

UNE PROTECTION OPTIMALE POUR VOTRE ENTREPRISE Assurances pour entreprises UNE PROTECTION OPTIMALE POUR VOTRE ENTREPRISE 30.00.005/00 10/14 ASSURANCES POUR ENTREPRISES Une protection optimale pour votre entreprise Entreprendre, c est accepter d assumer

Plus en détail

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN TRAJET DES DIRIGEANTS TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN Table des matières Défis pour le SPF Economie et réponses Contexte Objectifs Contenu Résultats Défis pour le SPF Economie Marché du travail sous pression

Plus en détail

Rémunération stratégique pour réussir sa conquête des talents

Rémunération stratégique pour réussir sa conquête des talents 1 Rémunération stratégique pour réussir sa conquête des talents 2 Rémunération stratégique Plan de la présentation 1- Rémunération stratégique : Notions de base Établir et maintenir une structure salariale

Plus en détail

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe L assurance de Groupe Un must, aussi pour les PME 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe Les pensions complémentaires ont le vent en poupe La pension légale d un travailleur salarié belge

Plus en détail

Votre entreprise Le titre du poste que vous recherchez Le nom du candidat Exemple : Note concernant la candidate Tremblay (exemple)

Votre entreprise Le titre du poste que vous recherchez Le nom du candidat Exemple : Note concernant la candidate Tremblay (exemple) Votre spécialiste en acquisition de talents Symbiose Ressources humaines 514-448-5630 info@symbioserh.net Tabledesmatières NoteconcernantlacandidateTremblay(exemple)...1 Résumédelacandidature(exemple)...2

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

Consultant indépendant en portage salarial

Consultant indépendant en portage salarial Consultant indépendant en portage salarial AD Missions met à votre disposition un éventail de services efficaces destinés à simplifier la gestion de votre activité et stimuler son développement. Un accompagnement

Plus en détail

Personnes handicapées. Allocations et autres mesures

Personnes handicapées. Allocations et autres mesures Personnes handicapées Allocations et autres mesures 1 Avez-vous un handicap? Votre enfant a-t-il un handicap? Si oui, vous pouvez vous adresser à nous (la Direction générale Personnes handicapées) pour

Plus en détail

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE UN MARCHE DU RECRUTEMENT EN PHASE AVEC l EVOLUTION DU MARCHE COMPTABLE RECRUTEMENT 74% DES EMPLOYEURS ONT RECRUTE SUR L ANNEE 2013/2014 Raisons des recrutements quelles évolutions depuis 3 ans? Le recrutement

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

Management de la distribution

Management de la distribution NOUVELLE FORMATION RENTRÉE 2013 Master 2 Alternance Contrat PRO À LYON Management de la distribution C est quoi l IMMD? 30 130 ans d existence enseignants professionnels 4SITES à Roubaix, Lille, Paris,

Plus en détail

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels.

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Les employés de HP font des choses exceptionnelles HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Chaque jour, des employés de HP des quatre coins du globe font des choses exceptionnelles pour nos

Plus en détail

A-Typic Parcours. Le Bilan de Compétences Parcours Accompagnement au repositionnement professionnel. Intégral Manager Accompagnement au changement

A-Typic Parcours. Le Bilan de Compétences Parcours Accompagnement au repositionnement professionnel. Intégral Manager Accompagnement au changement A-Typic Parcours Le Bilan de Compétences Parcours Accompagnement au repositionnement professionnel Intégral Manager Accompagnement au changement A-Typic Parcours est un cabinet de Repositionnement professionnel

Plus en détail

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE. Reuters Canada Limitée (ci-après appelé l employeur )

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE. Reuters Canada Limitée (ci-après appelé l employeur ) PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE Reuters Canada Limitée (ci-après appelé l employeur ) ET LA GUILDE CANADIENNE DES MÉDIAS, SOUS-SECTION 30213 DE LA GUILDE DES EMPLOYÉS DE JOURNAUX / SCA (ci-après appelée la Guilde

Plus en détail

LA CARTE MOBIB. MoBIB, RFID et la protection des données

LA CARTE MOBIB. MoBIB, RFID et la protection des données Big Brother est partout! Bon nombre d institutions, de personnes et d organisations ne sont pas très regardantes quant à la viee privée des citoyens. De Liga voor Mensenrechten et La Ligue des droits de

Plus en détail

PROMOUVOIR LE BÉNÉVOLAT DES SENIORS EUROPÉENS

PROMOUVOIR LE BÉNÉVOLAT DES SENIORS EUROPÉENS FR PROMOUVOIR LE BÉNÉVOLAT DES SENIORS EUROPÉENS Déclarons 2012 Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations The European Older People s Platform La Plate-forme européenne

Plus en détail

Réfléchissez à vos déplacements domicile-travail. diagnostic mobilité. Supplément au Syndicaliste n 804 15 mai 2014

Réfléchissez à vos déplacements domicile-travail. diagnostic mobilité. Supplément au Syndicaliste n 804 15 mai 2014 diagnostic mobilité Réfléchissez à vos déplacements domicile-travail Supplément au Syndicaliste n 804 15 mai 2014 Bimensuel édité par la Confédération des Syndicats Chrétiens Chaussée de Haecht, 579-1031

Plus en détail

DEVENIR. Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr

DEVENIR. Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr DEVENIR apprenti ARAASSM Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr LA formation Niveau Formation Volume horaire (théorie) Durée

Plus en détail

GRAND. faire partie de quelque chose de. l essentiel RESTE à FAIRE. faire autr ment QUESTION L EMOTION. de valeurs. Travailler chez IKEA

GRAND. faire partie de quelque chose de. l essentiel RESTE à FAIRE. faire autr ment QUESTION L EMOTION. de valeurs. Travailler chez IKEA l essentiel RESTE à FAIRE Inter IKEA Systems B.V.2013. Imprimé sur papier FSC. Composition: 40% de fibres de papier recyclé et 60% de cellulose. Travailler chez IKEA faire autr ment faire partie de quelque

Plus en détail

Avanade Medialaan 38, 1800 Vilvoorde Guldensporenpark 76, 9820 Merelbeke CERTIFIED BY THE CRF INSTITUTE. clés pourvus en interne

Avanade Medialaan 38, 1800 Vilvoorde Guldensporenpark 76, 9820 Merelbeke CERTIFIED BY THE CRF INSTITUTE. clés pourvus en interne RECHERCHE Avanade Medialaan 38, 1800 Vilvoorde Guldensporenpark 76, 9820 Merelbeke CERTIFIED BY THE CRF INSTITUTE Téléphone: 02/226 77 74 Site Web: www.avanade-jobs.com Faits et chiffres Secteur: Chiffre

Plus en détail

Mes droits aux vacances. ... en survol

Mes droits aux vacances. ... en survol Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial»

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» La mobilité interne Julie Araneder Catherine Leput Céline Prevost Benoit Saidi Sandrine Taupin Emmanuelle Thuong-Hime COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» hors série n 4 Sommaire 1 - Avant-propos...p

Plus en détail

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

Vous cherchez une bonne boîte?

Vous cherchez une bonne boîte? JEUNES DIPLÔMÉS Lidl recrute Vous cherchez une bonne boîte? + d infos sur www.lidl.fr Réinventons les métiers de la distribution! RÉINVENTONS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION! www.lidl.fr LIDL FRANCE 1988

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

FICHE n 4 Les éco-chèques

FICHE n 4 Les éco-chèques FICHE n 4 Les éco-chèques 1. Revendication Négocier la conversion des éco-chèques en salaire brut. 2. Législation a. En générale L accord interprofessionnel 2009-2010 instituait avec les éco-chèques un

Plus en détail

LA RÉMUNERATION GLOBALE À EDF SA REPÈRES - EDITION 2013 -

LA RÉMUNERATION GLOBALE À EDF SA REPÈRES - EDITION 2013 - LA RÉMUNERATION GLOBALE À EDF SA REPÈRES - EDITION 2013 - Sommaire 1 - Les principes de la rémunération 2 - Les composantes de la rémunération globale 3 - Le salaire 4 - La performance individuelle 5 -

Plus en détail

La gestion de la mobilité en entreprise : une approche intégrée

La gestion de la mobilité en entreprise : une approche intégrée La gestion de la mobilité en entreprise : une approche intégrée Par Benoît Minet et Florence De Brant Responsable et Conseillère auprès de la Cellule Mobilité de l Union Wallonne des Entreprises 1 L Union

Plus en détail

UN SERVICE À VOTRE IMAGE

UN SERVICE À VOTRE IMAGE UN SERVICE À VOTRE IMAGE Un service Un service de de Mutuelles qui qui inspire inspire la fierté! la fierté! Depuis 2012, Depuis l AQEI 2012, offre l AQEI un offre outil un sur outil mesure à mesure ses

Plus en détail

NOS IDÉES ONT CHANGÉ LE MONDE VOUS POUVEZ INFLUENCER L AVENIR.

NOS IDÉES ONT CHANGÉ LE MONDE VOUS POUVEZ INFLUENCER L AVENIR. NOS IDÉES ONT CHANGÉ LE MONDE VOUS POUVEZ INFLUENCER L AVENIR. HP : inspiration et récompenses QUELLE EXPÉRIENCE STIMULANTE! IMAGINEZ... Tous les jours, les employés de HP travaillent pour faciliter la

Plus en détail

Bienvenue sur Autopia. Le site de référence du carsharing privé

Bienvenue sur Autopia. Le site de référence du carsharing privé Bienvenue sur Autopia Le site de référence du carsharing privé Taxistop: qui sommes- nous? Taxistop est une absl présente en Belgique depuis 1978 avec sa devise: faire plus avec moins. De nombreux projets

Plus en détail

Les méthodes d intéressement pour motiver ses employés

Les méthodes d intéressement pour motiver ses employés Les méthodes d intéressement pour motiver ses employés Petit déjeuner des PME Fédération des entreprises romandes Genève, Rue de Saint Jean 98 Jean-Pierre Cubizolle Vendredi 21 octobre 2011 Hostettler,

Plus en détail

Les déplacements une préoccupation collective

Les déplacements une préoccupation collective Les déplacements une préoccupation collective En constante augmentation sur notre territoire, les déplacements ont un impact environnemental, économique et social grandissant et de plus en plus préoccupant.

Plus en détail

u est-ce qu on peut faire?

u est-ce qu on peut faire? u est-ce qu on peut faire? Y a quelque chose qui tourne pas rond! Le sujet sur lequel nous les enfants du CME voulons travailler tourne autour de l environnement. Pour commencer, Loïc (de l Agence Citexplic)

Plus en détail

Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés

Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés Salary Plan L assurance de groupe flexible pour salariés Une assurance de groupe : oui ou non? La question ne se pose plus. Mais choisissez la bonne formule. La pension complémentaire : plus que jamais

Plus en détail

LES BONS PLANS MOBILITE. Plan de mobilite de l administration lausannoise

LES BONS PLANS MOBILITE. Plan de mobilite de l administration lausannoise LES BONS PLANS MOBILITE Plan de mobilite de l administration lausannoise Un plan de mobilite d entreprise pour limiter les deplacements en voiture Chères collaboratrices, Chers collaborateurs de la Ville

Plus en détail

Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales?

Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales? L EXPERT-COMPTABLE PILOTE DES MISSIONS DE CONSEIL SOCIAL : QUELS OUTILS, POUR QUELLES MISSIONS? Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales? P.1 COMMENT ACCOMPAGNER LE CHEF D ENTREPRISE

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes!

De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes! De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes! Luc Mélotte Administrateur Plan de la présentation Stratégie d entreprise et Performance Stratégie RH et Performance

Plus en détail

www.cambio.be Une voiture quand je veux

www.cambio.be Une voiture quand je veux www.cambio.be Une voiture quand je veux PR QUI? COMBIEN CA CTE? Le véhicule qui vous convient, quand vous en avez besoin. C est le confort d avoir une voiture à portée de main, sans avoir à vous soucier

Plus en détail

GUIDE DE STAGE EN ENTREPRISE

GUIDE DE STAGE EN ENTREPRISE GUIDE DE STAGE EN ENTREPRISE TABLE DES MATIÈRES Alternance travail-études au niveau collégial... 5 Rôles et responsabilités de chacun... 6 Avantages de l alternance travail-études... 7 Situations particulières...

Plus en détail

Manager dans la distribution. par alternance. Apprentissage Contrat PRO

Manager dans la distribution. par alternance. Apprentissage Contrat PRO Manager dans la distribution par alternance Apprentissage Contrat PRO La clé du succès de l IMMD? Une formation dynamique et innovante, au plus près des réalités du terrain, grâce à la collaboration étroite

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi RECHERCHE Belgacom Boulevard du Roi Albert II 27B 1030 Bruxelles Téléphone: 02/202 41 11 Site Web: www.belgacom.com/jobs E-mail: talent@belgacom.be Faits et chiffres Secteur: Télécommunication / ICT Chiffre

Plus en détail

Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 5 à la pièce 5 0 0 1.

Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 5 à la pièce 5 0 0 1. 1 2014-04-03 Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 5 à la pièce 5 0 0 1. C.T. 211312 du 3 avril 2012 modifié par C.T. 211346 du 17 avril 2012 C.T. 211431 du 15 mai 2012 C.T.

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Promouvoir des modes de déplacement alternatifs Compte rendu de l atelier A1 Mardi 02 Mars 2010 - Pays du Sundgau

Promouvoir des modes de déplacement alternatifs Compte rendu de l atelier A1 Mardi 02 Mars 2010 - Pays du Sundgau Promouvoir des modes de déplacement alternatifs Compte rendu de l atelier A1 Mardi 02 Mars 2010 - Pays du Ordre du jour Définition des objectifs Acteurs locaux présents Albert KRAFFT Jérémy RIEGEL Jean

Plus en détail

IngénIeur esiea par l ApprentISSAge

IngénIeur esiea par l ApprentISSAge IngénIeur esiea par l ApprentISSAge Systèmes embarqués Systèmes d Information Diplôme d Ingénieur habilité par la Commission des Titres d Ingénieur www.esiea.fr devenez ingénieur esiea par la voie De l

Plus en détail

La mobilité en entreprise Défis et opportunités

La mobilité en entreprise Défis et opportunités La mobilité en entreprise Défis et opportunités 19 Janvier 2015 - SPW Charles-Etienne Jamme Contexte économique - Coopérative belge - 1973 - Secteur du transfert sécurisé de données structurées interbancaires

Plus en détail

PrestaHR est LA solution pour une gestion complète, efficace et innovante des ressources humaines.

PrestaHR est LA solution pour une gestion complète, efficace et innovante des ressources humaines. PrestaHR est LA solution pour une gestion complète, efficace et innovante des ressources humaines. Riche de nombreuses fonctionnalités, cette application couvre une large variété de domaines RH. Cet outil

Plus en détail

Ressources humaines Certificat d Assistant-e en Gestion du Personnel. (Soirée) «Pour faire les premiers

Ressources humaines Certificat d Assistant-e en Gestion du Personnel. (Soirée) «Pour faire les premiers «Pour faire les premiers pas dans ma vie professionnelle, j ai besoin du bon tremplin.» Lena, 25 ans, souhaite réaliser ses rêves. Ressources humaines Certificat d Assistant-e en Gestion du Personnel (Soirée)

Plus en détail

Le meilleur choix pour une vie sans soucis

Le meilleur choix pour une vie sans soucis 0079-2421932F-22072013 AG Insurance sa - Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles - Tél. +32(0)2 664 81 11 - Fax +32(0)2 664 81 50 - RPM Bruxelles - TVA BE 0404.494.849 - www.aginsurance.be Editeur Responsable

Plus en détail

NOM : Lieu de naissance : PRENOM : Date de naissance : Nationalité :

NOM : Lieu de naissance : PRENOM : Date de naissance : Nationalité : Service Social Demande d aide à la mobilité étudiante - Bourses européennes (Erasmus-Fame) Année académique 2013/2014 Inscription payée le NOM : Lieu de naissance : PRENOM : Date de naissance : Nationalité

Plus en détail

Dossier de presse 2014

Dossier de presse 2014 Dossier de presse 2014 Sogilis La société de développement logiciel qui prône le management sans Manager Contacts Presse Agence Valeur D image Virginie Debuisson v.debuisson@valeurdimage.com +33.6.10.80.06.52

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Symbos a mis au point avec ses experts un programme en deux temps. l ABC du coaching en neuf jours APPROFONDISSEMENT par l acquisition des méthodes en neuf jours complémentaires.

Plus en détail

Mercredi 27 novembre - 4 ATELIERS AU CHOIX DE 11H50 12H30

Mercredi 27 novembre - 4 ATELIERS AU CHOIX DE 11H50 12H30 Mercredi 27 novembre - 4 ATELIERS AU CHOIX DE 11H50 12H30 ATELIER N 1 ATELIER N 2 Comment amener vos «salariés handicapés» à se faire reconnaître? Pourquoi sommes-nous tant à ne pas atteindre les 6% fixés

Plus en détail

MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES. a. Adresses des différentes implantations

MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES. a. Adresses des différentes implantations MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES a. Adresses des différentes implantations - IESP (catégorie pédagogique) 3, rue E. Vandervelde 1400 Nivelles Tél. : 0032 (0)67 21 31 14 Fax : 0032 (0)67 84 04 17

Plus en détail

Modules de formation H R S E R V I C E S

Modules de formation H R S E R V I C E S Modules de formation H R S E R V I C E S C est en s inspirant de la collaboration avec ses partenaires professionnels que Securex a conçu ce catalogue de formations dédié aux différents aspects de la gestion

Plus en détail

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise évolitude, est un cabinet de coaching et de en management et développement personnel, situé sur Paris et exerçant sur toute la France. Constitué de coachs certifiés et consultants partenaires, évolitude

Plus en détail

LES NOUVELLES ASSURANCES COLLECTIVES DU CRÉDIT AGRICOLE : UN LEVIER AU SERVICE DE VOTRE STRATÉGIE

LES NOUVELLES ASSURANCES COLLECTIVES DU CRÉDIT AGRICOLE : UN LEVIER AU SERVICE DE VOTRE STRATÉGIE SANTÉ ET PRÉVOYANCE LES NOUVELLES ASSURANCES COLLECTIVES DU CRÉDIT AGRICOLE : UN LEVIER AU SERVICE DE VOTRE STRATÉGIE CONÇUES POUR LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION FAIRE DE LA PROTECTION SOCIALE UNE VRAIE OPPORTUNITÉ

Plus en détail

marque employeur la perception est réalité

marque employeur la perception est réalité marque employeur la perception est réalité Veuillez noter que cette présentation vous est transmise à titre informatif. Ce document reste la propriété exclusive de Randstad et ne devra en aucun cas être

Plus en détail

École de formation à la Pratique de la Médiation qui intègre le processus CNV

École de formation à la Pratique de la Médiation qui intègre le processus CNV École de formation à la Pratique de la Médiation qui intègre le processus CNV proposée par L institut francophone pour la Communication NonViolente antenne France Cette école a pour vocation La formation

Plus en détail

Retenir les meilleurs talents

Retenir les meilleurs talents Adecco Finance Focus Retenir les meilleurs talents Lundi matin, 9 h Vous vous réjouissez de commencer une nouvelle semaine de travail productif. Vous êtes en pleine forme. Alors que vous entamez votre

Plus en détail

LA MISSION DE L APER EST DE REPRÉSENTER ET DE DÉFENDRE LES DROITS DU PERSONNEL D ENCADREMENT DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC

LA MISSION DE L APER EST DE REPRÉSENTER ET DE DÉFENDRE LES DROITS DU PERSONNEL D ENCADREMENT DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC LA MISSION DE L APER EST DE REPRÉSENTER ET DE DÉFENDRE LES DROITS DU PERSONNEL D ENCADREMENT DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC SOUTIEN, DÉVELOPPEMENT, REPRÉSENTATION L APER EST LA

Plus en détail

5.6 Concertation pour l emploi

5.6 Concertation pour l emploi 5.6 Concertation pour l emploi Soutien à la gestion des ressources humaines 5.6 CONCERTATION POUR L EMPLOI 2012-07-12 Table des matières Section 4 : p. 2 sur 13 Table des matières RÉFÉRENCE Table des matières...

Plus en détail