Travailler à la STIB signifie aussi bénéficier d un éventail d avantages!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travailler à la STIB signifie aussi bénéficier d un éventail d avantages!"

Transcription

1 Travailler à la STIB signifie aussi bénéficier d un éventail d avantages! STIB, portrait d une entreprise en croissance. Vous croyez connaître la STIB? Ce n est peut-être pas le cas Bien sûr, tout le monde sait que la STIB se met au service de ses clients et de la mobilité dans la capitale, mais savez-vous qu elle le fait de façon performante? L entreprise est en pleine croissance, tout en maîtrisant la charge financière pour la collectivité et en agissant dans le respect du développement durable de la Région Bruxelles Capitale. Nos points forts? Très forts. Venir à la STIB, c est découvrir des savoir-faire industriels et technologiques impressionnants, des modes de fonctionnement interne efficaces et une gestion des ressources humaines pleine de sensibilité. Résultat? Un maximum de missions réussies. Et plus de 7200 collaborateurs satisfaits. Pourquoi ne pas devenir l un deux? Notre objectif à tous : devenir la solution préférée de mobilité urbaine intégrée dans Bruxelles et sa zone métropolitaine. «Il faut dépasser le but pour l atteindre.» Charles-Augustin Sainte Beuve Le secteur de la mobilité est porteur d avenir. Forcément. Vous n êtes pas passéiste? Vous adorerez la STIB! Chaque jour vous aurez le sentiment d être ancré dans le futur, de mettre en pratique les valeurs d avenir : Vous engagez pour l intérêt général. La STIB contribue au développement durable de Bruxelles, tant sur le plan économique, qu humain et environnemental. Si vous aussi pensez qu il est primordial de se soucier de l intérêt général, votre place est probablement à la STIB. Etre digne de la confiance des citoyens Notre statut d «Association de droit public dotée de la personnalité juridique» nous donne l obligation d être performant, responsable et digne de la confiance de la Région bruxelloise. Donc de celle de tout contribuable bruxellois. Etre performant au cœur d une entreprise performante Notre efficacité, nous ne la devons qu à celle de tous nos collaborateurs. C est grâce à leur productivité que nous parvenons à nous développer, à devenir une entreprise performante, motivante et attractive. La stabilité d emploi en est la conséquence directe. Rassurant, non? Travailler à la STIB, c est véritablement bénéficier des avantages du privé et du public. Choisir d être en constante évolution L éventail des métiers est très large à la STIB. Vous êtes curieux de les découvrir? Vous êtes bien parti pour faire une carrière variée et évolutive dans l entreprise. Ajoutez-y la volonté et l enthousiasme et c est le succès professionnel assuré.

2 Pratiquer la culture du leadership Au cours de ses formations, chaque manager a la possibilité d intégrer et de mettre en pratique les valeurs de la STIB. Cet enseignement est suivi d un accompagnement, soit individuel (sous forme de coaching), soit collectif (via un «SharePoint», des sessions de suivi ou de l e-learning). Entrer à la STIB, c est avoir la possibilité d y progresser. «On ne subit pas l avenir, on le fait.» Georges Bernanos Bienvenue à bord. Faire ses premiers pas dans une société comme la nôtre? Pas toujours évident collègues, 5 divisions, de nombreux départements, une structure complexe en évolution permanente Concrètement, que met-on en place pour vous accueillir correctement? LE PLAN «ONBOARDING». Avant même que vous ne mettiez un pied à la STIB, nous commençons déjà à vous informer. Question d arriver éclairé sur votre lieu de travail. Et là, qui vient vous accueillir le premier jour? Votre manager en personne! Entouré de tous vos nouveaux collègues. Ils vous montreront tout, vous raconteront tout. L officieux et l officiel. En quelques instants, vous vous sentirez chez nous comme chez vous. Et quelques semaines plus tard, vous repartirez à la découverte. Mais cette fois, ce seront les autres sites et activités de la STIB qui vous seront présentés. Vous aurez alors fait le tour de la famille. Info pratique qui a son importance Tous les sites de la STIB sont, forcément, desservis par les transports en commun et sont souvent proches de grandes gares (p.ex. le Siège Social se trouve à deux pas de la Gare Centrale et le site de Haren près de la Gare de Haren) «Etre bien accueilli dans une société donne souvent envie d y rester.» Perspectives de carrière. Un job à la STIB, c est bien plus qu un job. C est le début d une carrière! Et cela, dans tous les métiers et à tous les niveaux. Concrètement, que met-on en œuvre pour booster votre carrière? Toujours la priorité à l interne. Chaque poste vacant est d abord proposé au sein de la société. Cela offre deux avantages évidents : chaque collaborateur peut soit évoluer en interne, soit informer ses proches en avant-première de l opportunité qui se présente. Résultat? Près de 40% des nouvelles

3 fonctions sont attribuées via la mobilité interne et la rotation de personnel est à peine plus que 2% (Alors que la moyenne nationale est de 8%). Impressionnant, non? Création de nombreuses opportunités. Nos projets en cours offrent de belles perspectives d emploi : Pulsar (l Automatisation du Métro), la construction du nouveau Dépôt Marconi, l acquisition de nouveaux véhicules, la rénovation des stations, Plus de 300 métiers au sein de la société. Et pour chacun de ces métiers très différents, il existe de véritables possibilités d évolution, tant horizontales que verticales. Encore plus d ouverture aux femmes. En 2013, la STIB comptait moins de 9% de femmes! Dorénavant, nous voulons plus de conductrices, d agents de sécurité, d informaticiennes, de techniciennes Donc, mesdames, qu attendez-vous? Des départs à la retraite pour de nouvelles arrivées. Au sein de l entreprise, de nombreux collaborateurs vont nous quitter pour une pension bien méritée. Tous ces postes seront donc à pourvoir dans les années à venir. Que de belles opportunités! «L avenir ne se prévoit pas, il se prépare.» Maurice Blondel Votre formation? Régulière et continue bien sûr! A peine engagé, vous pouvez déjà choisir des formations. Parmi un large éventail de programmes, s adressant tant à vos compétences techniques que comportementales. A la STIB, nous sommes convaincus que développer régulièrement ses aptitudes est essentiel pour bien faire son travail et satisfaire pleinement les clients. Ces formations se déroulent au sein de trois institutions : la Management School, la Technical School et le Training Centre (Metro, Tram, Bus). Des cadres idéaux pour un apprentissage sérieux. «L envie de savoir est le plus puissant moteur humain.» Bernard Werber Un stage jeune? Avec plaisir! A la STIB, il existe un vrai programme de stages! Chaque année, de nombreuses places stages sont ouvert pour les étudiants de tous âges et de toutes formations, de nature technique ou non et à tous les niveaux de notre organisation. Une passerelle vers un premier emploi Venir faire un stage à la STIB, c est bien souvent ouvrir une porte vers un premier emploi passionnant. Si votre stage se clôture sur une évaluation positive, vous avez une longueur d avance sur les autres candidats lorsque vous postulez pour un emploi à la fin de vos études.

4 «Une bonne entreprise est celle où les stagiaires apprennent à faire autre chose que le café.» Autonomie ET partage. L un n empêche pas l autre. À la STIB, chaque collaborateur est totalement autonome dans la gestion de ses projets. Autonome mais pas isolé. Le partage des connaissances est largement favorisé et parfaitement encadré. Via de véritables processus de gestion d expertise («knowledge management»). Une fois chez nous, vous vous rendez vite compte que vous êtes entouré(e) de collègues expérimentés et de spécialistes. Tous prêts à partager leur savoir avec enthousiasme, à être des coachs responsables. Plus on partage, plus on possède.» Des objectifs à réaliser? Le Project Management pour y contribuer. En 2010, la STIB a opéré une mini-révolution en interne en décidant de travailler en mode «projet». Depuis, l identification et la Gestion de Projet (Project Management) est devenue une véritable culture d entreprise et cela dans toutes les directions : technique, informatique, opérationnelle, financière et ressources humaines. Qu est-ce qu un Projet? C est un ensemble d actions effectuées par plusieurs Départements de la STIB afin de créer une valeur ajoutée pour l'entreprise (ce peut être un produit ou un service par exemple). Ces actions sont toujours réalisées dans un délai et un budget définis. Concrètement, qu a-t-on mis en place? Une structure interne a été créée au sein du General Management, une analyse des carrières en Project Management a été effectuée et de nouvelles fonctions ont été établies pour attirer de nouvelles compétences. Une nouvelle culture, c est bien. La faire comprendre par tous, c est mieux! Pour y arriver, la STIB a pris de nombreuses initiatives : des formations internes, un encadrement de chaque chef de projet par des Project Management Offices locaux mais aussi des propositions de parrainages et de binômes entre Project Managers. Ceux-ci favorisent l échange d expérience, l apprentissage conjoint, la transmission d expertise aux juniors. Une impulsion du General Management. Des membres de l Executive Commitee ont décidé de piloter régulièrement un certain nombre de projets stratégiques directement avec les responsables afin d en assurer le bon suivi et l attribution des ressources. Vous le constatez, quand on entre à la STIB, on est particulièrement bien entouré. Plutôt motivant, non?

5 «Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l entraide et la solidarité.» Françoise Dolto Un feedback pour chaque talent. Il n y a rien de plus frustrant que de travailler sans avoir de retour sur ce qu on l on réalise. Et c est exactement pour cela que la STIB encourage la culture du feedback. En pratique, chaque collaborateur peut profiter d une évaluation de ses performances et d un entretien de fonctionnement. Au cours d une discussion préparée à l avance, collaborateur et manager peuvent évaluer ensemble le niveau de performance atteint, identifier les objectifs à atteindre et les opportunités à saisir. Suite à ces évaluations, la STIB met tout en œuvre pour favoriser l évolution au sein de la société (près de 40% des postes ouverts sont pourvus via la mobilité interne) et offrir de nombreuses possibilités de formations (via la Management School, la Technical school et les écoles de formation professionnelle (conduite, Security, ) «Se faire évaluer est la façon la plus intelligente d évoluer.» Une entreprise est toujours riche de sa diversité Convaincue du bien-fondé de la diversité au sein de l entreprise, la STIB engage, pout tout niveau de responsabilité, des femmes et des hommes de toute origine et de tous âges. Si vous devenez l un de nos collaborateurs, vous serez invité à vous impliquer positivement dans les transformations de l entreprise et à renforcer le climat de travail serein et performant. En tant que premier employeur de Bruxelles, la STIB s implique réellement dans le développement social, économique, environnemental et sociétal de sa Région dans une logique d accès à la mobilité pour tous. Vous verrez, à la STIB, la responsabilité sociale de l entreprise passe aussi par l engagement et le bien-être de tous ses collaborateurs! «Les humains doivent se reconnaître tant dans leur humanité commune que dans leur diversité.» Nos valeurs? Elles tiennent la route. Nos valeurs sont vécues à tous les niveaux de l entreprise : l organisation, les process et les programmes RH. Elles sont aussi vécues au quotidien et de façon très consciente par tous nos collaborateurs. La responsabilité : Je porte et j assume mon travail, mes décisions, et le résultat de mes actions vis-à-vis de l entreprise, de ses clients et des autres acteurs intervenants.

6 L attention : Je porte attention aux autres : au client, bien sûr, en lui délivrant un service sans cesse meilleur ; à mes collègues, dont le travail est influencé par mes propres prestations ; aux fournisseurs et autres intervenants, qui ont besoin de mon apport pour délivrer un produit ou un service de qualité. La simplicité et la rigueur : Je pense mon travail de manière simple, mais avec une très grande rigueur. L engagement et la fierté : Je m y engage à fond dans les missions qu on me confie, et j en suis fier. Fier d être Stibien, fier de servir mes clients, fier d œuvrer pour la ville et ses habitants. Ensemble : C est ensemble que nous construisons notre entreprise. La mise en commun des compétences, des savoirs permet de réaliser les objectifs de l entreprise, mais aussi de nous réaliser individuellement «Carburer aux vrais valeurs ne cause pas de pollution.» Daniel Desbiens Plus qu une mobilité, une mobilité active! Devenir STIBien, c est devenir activement mobile. En effet, l entreprise vous offre le libre-parcours MOBIB, avec un accès gratuit aux réseaux STIB, TEC et DE Lijn dans toute la Belgique. Mais aussi la gratuité sur le réseau SNCB à Bruxelles et, pour le reste du territoire, le remboursement jusqu à 75% des coûts d abonnements. C est aussi devenir beaucoup plus flexible. La STIB vous a développé un panel d avantages vers les modes alternatifs à la voiture individuelle : Des navettes «taxi collectif» pour les déplacements de nuit du personnel de conduite. La gratuité de l abonnement VILLO! Des avantages sur les tarifs de Cambio L utilisation de Cambio pour les déplacements professionnels L incitation au covoiturage via CarPoolPlaza La possibilité de faire du homeworking (si la fonction le permet) Le prêt de vélos pour de courtes périodes aux collaborateurs qui souhaitent tester ce mode de déplacement Et bien sûr, pour tous les cyclistes ou les joggeurs, des emplacements vélos, des vestiaires et des douches. «L imagination est le mode de déplacement le plus rapide.» Jean Morel

7 A la STIB, le package salarial, c est cadeau! La rémunération à la STIB, c est bien plus qu un salaire. C est un ensemble d avantages 1 : un salaire en rapport avec vos diplômes et vos compétences, avec possibilité de reprise d ancienneté de nombreuses possibilités d évolution de carrière, verticale ou horizontale (mobilité interne), selon de vos compétences et vos capacités un horaire flexible des sites faciles d accès 35 jours de congé (horaire complet) une indexation salariale annuelle un emploi avec de réelles possibilités d évolution dans une entreprise dynamique, solide et stable une culture d entreprise axée sur l innovation et la prise de responsabilité des bureaux «Open Space», avec laptop et VOIP pour les employés la possibilité de faire du homeworking une formation interne approfondie un ensemble d avantages extra-légaux très attractifs : - prime de fin d'année (bonus) - assurance groupe - assurance soins de santé et d hospitalisation, extensible pour la famille - couverture en cas d incapacité et d invalidité - chèques-repas & écochèques - prime de naissance et allocations familiales extra-légales - carte gratuite pour les réseaux STIB, TEC et De Lijn (également pour le conjoint et les enfants, 6 mois après votre engagement) - intervention importante sur le transport ferroviaire (75% sur les abonnements) - participation aux frais de séjour de vacances des enfants (classe de mer, de neige, activités du jour, ) - restaurant d entreprise - facilités d accès à des centres sportifs (ex. Sportcentrum à Haren) - actions ponctuelles avec différents partenaires culturels ou commerciaux Vous hésitez? Relisez encore une fois cette liste! Vous ne trouverez pas cela partout. «Le seul intérêt de l argent est son emploi.» Benjamin Franklin 1 (*) Conformément aux conditions en application Le présent document représente la vision de la STIB et le résumé de ce qu elle propose et met en place comme cadre de travail pour le bien-être de ses collaborateurs. Cette description ne lie en aucune manière la STIB et ne crée en aucun cas une quelconque obligation dans le chef de la STIB, qu elle soit de résultat ou de moyen. Par conséquent, le collaborateur de la STIB ne peut en tirer quelconque droit ou obligation.

Quick recrute et a besoin de vous!

Quick recrute et a besoin de vous! Communiqué de presse Octobre 2011 Quick recrute et a besoin de vous! Quick France recrute actuellement + de 2000 postes dans toute la France. Intégrer Quick, c est un gage de possibilité d évolution de

Plus en détail

Citius, altius, fortius Belfius! Martine Van Opstal, SETCa Belfius

Citius, altius, fortius Belfius! Martine Van Opstal, SETCa Belfius Citius, altius, fortius Belfius! Martine Van Opstal, SETCa Belfius BRISE 9 décembre 2013 Belfius, à la pointe! 1 ère CCT Mobilité signée en décembre 2000 + 2 ème en 2003 CCT Télétravail en 2004 Désignation

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles ONDERZOEK Rijnkaai 37 2000 Anvers Téléphone: 03/212 16 40 Site Web: www.lr.org CERTIFIED BY THE CRF INSTITUTE Faits et chiffres Secteur: Ingénierie / Prestations de services / Qualité Chiffre d affaires

Plus en détail

Employee Benefits Easy Plan L assurance de groupe pour la petite entreprise

Employee Benefits Easy Plan L assurance de groupe pour la petite entreprise Employee Benefits L assurance de groupe pour la petite entreprise : l assurance de groupe pour la petite entreprise Ma petite entreprise, j en suis fier. Je l ai créée et je l ai développée avec beaucoup

Plus en détail

Collaborateurs. Partenaires sociaux. Gestion durable des ressources humaines

Collaborateurs. Partenaires sociaux. Gestion durable des ressources humaines Collaborateurs Le groupe Coop commerce de détail, commerce de gros et production confondus emploie 77 087 collaborateurs, dont 3271 apprentis. La nouvelle convention collective de travail en vigueur en

Plus en détail

1. INFORMATIONS GÉNÉRALE S 2. DESCRIPTION DU CONTEXTE DE TRAVAIL 3. DESCRIPTION DES ACTIV ITÉS CODE FONCTION 1596 FONCTION :

1. INFORMATIONS GÉNÉRALE S 2. DESCRIPTION DU CONTEXTE DE TRAVAIL 3. DESCRIPTION DES ACTIV ITÉS CODE FONCTION 1596 FONCTION : . INFORMATIONS GÉNÉRALE S CODE FONCTION 596 FONCTION : A2 - Premier Attaché - audit interne (m/f) TYPE DE CONTRAT : A durée indéterminée ADMINISTRATION : Bruxelles Coordination régionale DIRECTION : Direction

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

Vous assurez l accueil des visiteurs et/ou la permanence téléphonique du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous assurez l accueil des visiteurs et/ou la permanence téléphonique du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. 1. INFORMATIONS GENERALES CODE FONCTION CPE023 FONCTION : TYPE DE CONTRAT : ADMINISTRATION : DIRECTION : LOCALISATION : INFO SERVICE PUBLIC : C - Adjoint (m/f) - Accueil Convention premier emploi d'un

Plus en détail

Respect du. multiculturalisme. L administration fédérale: un employeur pluriel

Respect du. multiculturalisme. L administration fédérale: un employeur pluriel Respect du multiculturalisme L administration fédérale: un employeur pluriel Plus se joignent de voix diverses et contraires, plus merveilleux aussi résonne le concert. Angelus Silesius Respect du multiculturalisme

Plus en détail

Monsieur le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort Madame la Ministre Céline Fremault Rue Ducale 7-9 1000 Bruxelles

Monsieur le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort Madame la Ministre Céline Fremault Rue Ducale 7-9 1000 Bruxelles A l'attention de Bruxelles Environnement Avenue du Port 86C/3000-1000 Bruxelles airclimat-luchtklimaat@environnement.brussels et de Monsieur le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort

Plus en détail

Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com

Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le

Plus en détail

Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise

Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise Dexia Employee Benefits Une politique de rémunération efficace et sur mesure pour votre entreprise CORPORATE BANKING 2 3 L importance d une politique de rémunération efficace Le succès de votre entreprise

Plus en détail

conséquences: Économiques, Environnementales, Santé des travailleurs. SNCB Mobilité durable La problématique des embouteillages

conséquences: Économiques, Environnementales, Santé des travailleurs. SNCB Mobilité durable La problématique des embouteillages SNCB Mobilité durable La problématique des embouteillages Kilomètres d'autoroute à saturation > 75% 800 720 755 700 600 500 400 300 200 509 521 537 539 558 560 521 436 453 382 406 351 305 276 205 178 100

Plus en détail

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Voici donc un ensemble de questions piège posées par les recruteurs ainsi que nos conseils pour y répondre au mieux. Quelles sont vos principales

Plus en détail

INCLUS. EXEMPLE! Je loue une voiture pendant 4 heures COMBIEN CA COUTE? POUR QUI? UNE VOITURE CAMBIO, POUR QUOI?

INCLUS. EXEMPLE! Je loue une voiture pendant 4 heures COMBIEN CA COUTE? POUR QUI? UNE VOITURE CAMBIO, POUR QUOI? www.cambio.be PR QUI? COMBIEN CA CTE? Le véhicule qui vous convient, quand vous en avez besoin. C est le confort d avoir une voiture à portée de main, sans avoir à vous soucier de rien! ACTIVATION 35 (coût

Plus en détail

Respect de la personne handicapée. L administration fédérale: un employeur pluriel

Respect de la personne handicapée. L administration fédérale: un employeur pluriel Respect de la personne handicapée L administration fédérale: un employeur pluriel Plus se joignent de voix diverses et contraires, plus merveilleux aussi résonne le concert. Angelus Silesius Respect de

Plus en détail

Les avantages extralégaux continuent de convaincre

Les avantages extralégaux continuent de convaincre Les avantages extralégaux continuent de convaincre Outre la compensation par le biais de la rémunération, le package salarial comprend d autres indemnités sous la forme d avantages extralégaux. Ces avantages

Plus en détail

Groupe Alain Guiboud

Groupe Alain Guiboud Groupe Alain Guiboud A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le secteur des Produits de Beauté Naturels, du bien-être, des Parfums et des

Plus en détail

1. INFORMATIONS GENERALE S 2. DESCRIPTION DU CONTEXTE DE TRAVAIL 3. DESCRIPTION DES ACTIV ITES CODE FONCTION CPE019

1. INFORMATIONS GENERALE S 2. DESCRIPTION DU CONTEXTE DE TRAVAIL 3. DESCRIPTION DES ACTIV ITES CODE FONCTION CPE019 . INFORMATIONS GENERALE S CODE FONCTION CPE09 FONCTION : TYPE DE CONTRAT : ADMINISTRATION : DIRECTION : LOCALISATION : INFO SERVICE PUBLIC : E - Préposé (m/f) - prospection/collecte d informations Convention

Plus en détail

Easy Plan. L assurance de groupe pour la petite entreprise

Easy Plan. L assurance de groupe pour la petite entreprise L assurance de groupe pour la petite entreprise Easy Plan, une solution d assurance bien pensée Allianz souhaite répondre efficacement aux besoins spécifiques des petites entreprises en matière d assurance

Plus en détail

PLAN DE DÉPLACEMENTS D ENTREPRISE Région de Bruxelles-Capitale arrêté du 5 février 2004 LE FORMULAIRE: PHASE 2 (ENTREPRISE) (DATE)

PLAN DE DÉPLACEMENTS D ENTREPRISE Région de Bruxelles-Capitale arrêté du 5 février 2004 LE FORMULAIRE: PHASE 2 (ENTREPRISE) (DATE) PLAN DE DÉPLACEMENTS D ENTREPRISE Région de Bruxelles-Capitale arrêté du 5 février 2004 LE FORMULAIRE: PHASE 2 (ENTREPRISE) (DATE) Renseignements généraux...2 PHASE 2 : PLAN D ACTIONS...3 1. Plan d actions...3

Plus en détail

Comment donner de l élan à la fonction de coordinateur mobilité? Bernard Dehaye, coordinateur mobilité chez Belfius

Comment donner de l élan à la fonction de coordinateur mobilité? Bernard Dehaye, coordinateur mobilité chez Belfius Comment donner de l élan à la fonction de coordinateur mobilité? Bernard Dehaye, coordinateur mobilité chez Belfius Profil personnel Parcours professionnel : 59 ans, informaticien de formation Travaille

Plus en détail

E nquête Enquête sur les revenus professionnels des ingénieurs

E nquête Enquête sur les revenus professionnels des ingénieurs Enquête sur les revenus professionnels des ingénieurs civils, agronomes et bioingénieurs, sur les avantages, les possibilités offertes par les entreprises en matière de formation et la satisfaction des

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Que valons-nous? DIP Total Reward

Que valons-nous? DIP Total Reward QUE VALONS-NOUS? Que valons-nous? Les managers RH sont de véritables équilibristes. Vous ne voulez pas voir vos collaborateurs passer à la concurrence. Donc, vous voulez les rémunérer correctement et équitablement.

Plus en détail

Abonnements, Frais de transport et. Assurance Hospitalisation

Abonnements, Frais de transport et. Assurance Hospitalisation Abonnements, Frais de transport et Assurance Hospitalisation Aperçu A. Frais de transport 1.1 Transports en commun 1.2 Indemnité Vélo 1.3 Intervention Véhicule-Privé 2. Déplacements professionnels B. Assurance

Plus en détail

Comptabilité Services-Conseils Ressources humaines

Comptabilité Services-Conseils Ressources humaines www.germico.com info@germico.com 418 977-2555 Finance Tableau de bord financier Maximisez la rentabilité de votre entreprise avec l aide de notre tableau de bord financier. UN OUTIL PERFORMANT La simplicité

Plus en détail

SOMMAIRE. FÉVRIER 2013 RESSOURCES HUMAINES ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. FÉVRIER 2013 RESSOURCES HUMAINES ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES FÉVRIER 2013 RESSOURCES HUMAINES ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants

Plus en détail

Réalisez vos rêves de carrière

Réalisez vos rêves de carrière Réalisez vos rêves de carrière UN EMPLOYEUR DE CHOIX Premier employeur en TI au Canada, entreprise internationale en pleine croissance, CGI est constamment à la recherche de personnes compétentes, créatives

Plus en détail

Présentation du BAFA

Présentation du BAFA Présentation du BAFA Finalité du BAFA... 2 a) Diplôme non professionnel... 2 b) Aptitudes... 2 La formation... 2 a) Principe d inscription... 2 Qui peut passer le BAFA?... 2 Faut il avoir déjà une première

Plus en détail

EXPERT ICT DEVELOPPEUR ICT PROGRAMMEUR. NET (M/F)

EXPERT ICT DEVELOPPEUR ICT PROGRAMMEUR. NET (M/F) EXPERT ICT DEVELOPPEUR ICT PROGRAMMEUR. NET (M/F) BRUXELLES INSTITUT NATIONAL D ASSURANCE MALADIE-INVALIDITE AFG07810 Contexte de la fonction L Institut National d Assurance Maladie-Invalidité (INAMI)

Plus en détail

Séminaire U.W.E. Wavre 22/02/05

Séminaire U.W.E. Wavre 22/02/05 Séminaire U.W.E. Wavre 22/02/05 Transport Personnel Transport collectif des membres du personnel (bus, car,, minibus) organisé par l employeur 1 Organisation navette privée Un des moyens retenus pour réaliser

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles RECHERCHE ORMIT 412 Avenue de Tervueren 1150 Bruxelles Telefoon: 02/533 98 90 Site Web: www.ormit.be E-mail: info@ormit.be Faits et chiffres Secteur: Prestations de services Chiffre d affaires annuel (national):

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55610-0

Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55610-0 Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55610-0 2 e partie Quelle est votre Valeur ajoutée professionnelle? Notre message aux jeunes diplômés? Venez chez nous développer votre employabilité. Pierre Puig,

Plus en détail

Rémunération des fonctionnaires fédéraux

Rémunération des fonctionnaires fédéraux Rémunération des fonctionnaires fédéraux Comparaison avec le secteur privé et le secteur public Team Politique des Rémunérations et des Carrières SPF P&O Février 2014 Table des matières Résumé analytique...

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

1. Qu entend-on par indemnité en remboursement de frais?... 1

1. Qu entend-on par indemnité en remboursement de frais?... 1 Table des matières 1 Qu entend-on par indemnité en remboursement de frais? 1 11 Remboursement de frais par votre société 1 111 Vous avez payé des frais en lieu et place de votre société qui vous les rembourse

Plus en détail

Adecco Finance Focus. Motiver les employés. Stratégies pour créer un environnement de travail gagnant

Adecco Finance Focus. Motiver les employés. Stratégies pour créer un environnement de travail gagnant Adecco Finance Focus Motiver les employés Stratégies pour créer un environnement de travail gagnant 2 Des employés engagés la clé de toute activité tournée vers le succès! En tant que leader mondial sur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Chapitre 2 Préparer et suivre les formations

Chapitre 2 Préparer et suivre les formations Chapitre 2 Préparer et suivre les formations Ce chapitre vous permet d approfondir vos connaissances sur un service (ou direction) spécifique de l entreprise : le service Formation. Il mobilise les compétences

Plus en détail

Les outils de motivation et de fidélisation de vos salariés.

Les outils de motivation et de fidélisation de vos salariés. Les outils de motivation et de fidélisation de vos salariés. Boost rh, partenaire de votre capital humain 2 Philippe CAQUET Diplômé d études supérieures en Ressources Humaines, Ancien Directeur des Ressources

Plus en détail

DESCRIPTION D EMPLOI INFORMATION GÉNERAL PRÉPARÉ PAR CONTRÔLE DE VERSION POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH)

DESCRIPTION D EMPLOI INFORMATION GÉNERAL PRÉPARÉ PAR CONTRÔLE DE VERSION POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH) INFORMATION GÉNERAL POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH) Département RH Effectif Décembre 2015 Position Permanent PRÉPARÉ PAR Propriétaire Date Département HR 305.1 Nov 2 nd, 2015 Ressource

Plus en détail

Introduction d une nouvelle politique salariale

Introduction d une nouvelle politique salariale Introduction d une nouvelle politique salariale Fondation contre le Cancer 28 avril 2011 Mo Deckers HR manager (@ intérim) Introduction d une nouvelle politique salariale 1. Objectifs 2. «Le plan» 3. Workshop

Plus en détail

Comment nous rejoindre?

Comment nous rejoindre? Comment nous rejoindre? www.mbs-medicis.com Tél. : 01 45 35 28 28 5, rue des reculettes 75013 PARIS Fax : 01 45 35 28 47 info@mbs-medicis.com Horaires d ouverture : 8h30 18h30 Accès transports en commun

Plus en détail

ATELIER TECHNIQUE TELETRAVAIL 9 MARS 2015

ATELIER TECHNIQUE TELETRAVAIL 9 MARS 2015 ATELIER TECHNIQUE TELETRAVAIL 9 MARS 2015 Se déplacer autrement, tout le monde y gagne! Programme cofinancé par l Union Européenne avec le fond européen de développement régional Sommaire Introduction

Plus en détail

Co C mmen e t n re c re rute t r e, r m otive v r e e r t e f i f dél é ise s r e vos forces de vente?

Co C mmen e t n re c re rute t r e, r m otive v r e e r t e f i f dél é ise s r e vos forces de vente? Comment recruter, motiver et fidéliser Comment recruter, motiver et fidéliser vos forces de vente? Philippe CAQUET Diplômé d études supérieures en Ressources Humaines, Ancien Directeur des Ressources Humaines,

Plus en détail

LEADERSHIP & MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT LEADERSHIP & MANAGEMENT 3 JOURS SEQUENCES Présentation DE LA VISION A L ACTION Diriger aujourd hui un service, une direction régionale, une filiale ou une entreprise nécessite la maîtrise des outils et

Plus en détail

Quand on se lève le matin, que la journée s annonce, on ne peut savoir comment elle va se dérouler ni comment elle se terminera, on ne vit pas seul

Quand on se lève le matin, que la journée s annonce, on ne peut savoir comment elle va se dérouler ni comment elle se terminera, on ne vit pas seul Quand on se lève le matin, que la journée s annonce, on ne peut savoir comment elle va se dérouler ni comment elle se terminera, on ne vit pas seul dans un bocal et, les gestes à poser, les démarches à

Plus en détail

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels.

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Les employés de HP font des choses exceptionnelles HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Chaque jour, des employés de HP des quatre coins du globe font des choses exceptionnelles pour nos

Plus en détail

LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER

LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER SOMMAIRE MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE BEST PRACTICES / ATTIRER LES TALENTS / MOBILITÉ INTERNE : au-delà des bonnes intentions / RÉTENTION DES TALENTS

Plus en détail

entreprises générales de Les engagements l entreprise générale en matière sociale et sociétale

entreprises générales de Les engagements l entreprise générale en matière sociale et sociétale entreprises générales de france BTP Les engagements de l entreprise générale en matière sociale et sociétale 1 Sommaire Introduction............. page 3 Les engagements sociaux...................... pages

Plus en détail

ATELIER EQUALITY PAYS OFF (L ÉGALITÉ PORTE SES FRUITS)

ATELIER EQUALITY PAYS OFF (L ÉGALITÉ PORTE SES FRUITS) ATELIER EQUALITY PAYS OFF (L ÉGALITÉ PORTE SES FRUITS) Comment attirer et fidéliser les grands talents féminins Date: 30 mai 2013 Lieu: Fédération des Entreprises de Belgique Rue Ravenstein 4 1000 Bruxelles

Plus en détail

Vous cherchez une bonne boîte?

Vous cherchez une bonne boîte? RESPONSABLE DES VENTES SECTEUR Lidl recrute Vous cherchez une bonne boîte? + d infos sur www.lidl.fr Réinventons les métiers de la distribution! RÉINVENTONS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION! www.lidl.fr

Plus en détail

25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE

25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE 25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE Vincent KADIO 25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE 1. Du moment où vous établissez un premier contact avec une société ou organisation pour laquelle vous souhaitez

Plus en détail

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs?

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? Fournir du personnel intérimaire spécialisé dans le domaine de la comptabilité et des finances, c est notre métier. Mais

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Les déplacements une préoccupation collective

Les déplacements une préoccupation collective Les déplacements une préoccupation collective En constante augmentation sur notre territoire, les déplacements ont un impact environnemental, économique et social grandissant et de plus en plus préoccupant.

Plus en détail

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE UN MARCHE DU RECRUTEMENT EN PHASE AVEC l EVOLUTION DU MARCHE COMPTABLE RECRUTEMENT 74% DES EMPLOYEURS ONT RECRUTE SUR L ANNEE 2013/2014 Raisons des recrutements quelles évolutions depuis 3 ans? Le recrutement

Plus en détail

EXPRESSO MOBILITÉ LISTE UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? CP 218 MARS 2008 N 14

EXPRESSO MOBILITÉ LISTE UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? CP 218 MARS 2008 N 14 EXPRESSO CP 218 MARS 2008 N 14 LISTE MOBILITÉ UN MOT MAGIQUE? UN MOT TABOU? EDITO * Les chiffres utilisés dans cette brochure sont issus du Diagnostique triennal pour le chemin du travail. Ce questionnaire

Plus en détail

Management development et mobilité

Management development et mobilité Daniel Held : Management development et mobilité Paru dans : Persorama, no 4, 1996 sous le titre «Devoir apprendre en permanence». Résumé Le Management development connaît aujourd hui des remises en question

Plus en détail

2. Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

2. Le Droit Individuel à la Formation (DIF) La société de la connaissance et l apprentissage tout au long de la vie : 2. Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Le Luxembourg doit s engager plus concrètement dans la voie ouverte par l Union Européenne

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI. 2.1 La définition du poste

OFFRE D EMPLOI. 2.1 La définition du poste OFFRE D EMPLOI 1 Introduction Définir une offre d emploi type n est pas un processus anodin à sous-estimer. En effet, l offre que l entreprise va communiquer représente la proposition d emploi vacant.

Plus en détail

Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI)

Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI) Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI) Perspectives 2014 -Canada 2013 Robert Half Technology. Employeur offrant l équité en matière d emploi. La discussion d aujourd hui

Plus en détail

5.6 Concertation pour l emploi

5.6 Concertation pour l emploi 5.6 Concertation pour l emploi Soutien à la gestion des ressources humaines 5.6 CONCERTATION POUR L EMPLOI 2012-07-12 Table des matières Section 4 : p. 2 sur 13 Table des matières RÉFÉRENCE Table des matières...

Plus en détail

Bruxelles Invest & Export

Bruxelles Invest & Export Bruxelles Invest & Export Réserve d Attachés économiques et commerciaux (h/f) Règlement de sélection 2012 CODE FONCTION 1259 I. CONTEXTE DE LA FONCTION Né de la fusion d Invest in Brussels et de Bruxelles

Plus en détail

Le budget mobilité: une meilleure mobilité à coûts réduits. Green Car Policy, 16 et 18 oct. 2012 IBGE

Le budget mobilité: une meilleure mobilité à coûts réduits. Green Car Policy, 16 et 18 oct. 2012 IBGE Le budget mobilité: une meilleure mobilité à coûts réduits Green Car Policy, 16 et 18 oct. 2012 IBGE page 2 PLAN Rappel : fiscalité de la mobilité liée au travail Budget Mobilité page 3 Voiture d entreprise

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles RECHERCHE AGC Glass Europe 166 Chaussée de La Hulpe 1170 Bruxelles Téléphone: 02/674 31 11 Site Web: www.agc-careers.eu E-mail: headquarters@eu.agc.com Faits et chiffres Secteur: Production et Transformation

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

Mesure 17 Sommet Social Extraordinaire. Plan d action

Mesure 17 Sommet Social Extraordinaire. Plan d action Mesure 17 Sommet Social Extraordinaire Sensibilisation des Bruxellois aux emplois dans la fonction publique Proposition de plan d action Mesure 17 Sommet Social Extraordinaire Sensibilisation des Bruxellois

Plus en détail

Demande de carte(s) virtuelle(s) de stationnement «ENTREPRISE ET INDEPENDANT»

Demande de carte(s) virtuelle(s) de stationnement «ENTREPRISE ET INDEPENDANT» Koekelberg - Par courrier : Place H. Vanhuffel, 6 - Par fax : 02/414.10.71 - Par mail : population@koekelberg.irisnet.be - Au service Population de la maison communale Demande de carte(s) virtuelle(s)

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

PERFORMANCE ET RESPONSABILITÉ MICHELIN

PERFORMANCE ET RESPONSABILITÉ MICHELIN LES FONDAMENTAUX PERFORMANCE ET RESPONSABILITÉ MICHELIN UNE MEILLEURE FAÇON D AVANCER UNE MEILLEURE FAÇON D AVANCER SOMMAIRE UNE MEILLEURE FAÇON D AVANCER 03 UNE FAÇON DE FAIRE 04 UNE CULTURE UNIQUE 06

Plus en détail

Guerre Froide des Talents. Etude démographique : catégories d employés

Guerre Froide des Talents. Etude démographique : catégories d employés Guerre Froide des Talents Etude démographique : catégories d employés Une enquête commandée par StepStone a permis de distinguer cinq catégories d employés, chacune ayant des motivations qui pourraient

Plus en détail

Gestion et développement des Ressources Humaines CHAP RECRUTEMENT

Gestion et développement des Ressources Humaines CHAP RECRUTEMENT Gestion et développement des Ressources Humaines CHAP RECRUTEMENT Recrutement : 4 phases Préparation du recrutement Recherche des candidatures Sélection des candidats Accueil et Intégration Description

Plus en détail

CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr. Humanances - Conseil en stratégie et management de la transformation.

CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr. Humanances - Conseil en stratégie et management de la transformation. Cabinet Humanances Conseil en stratégie et management de la transformation CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr Un cabinet établi Fondée en 2003, les 2 associés fondateurs

Plus en détail

Consultant indépendant en portage salarial

Consultant indépendant en portage salarial Consultant indépendant en portage salarial AD Missions met à votre disposition un éventail de services efficaces destinés à simplifier la gestion de votre activité et stimuler son développement. Un accompagnement

Plus en détail

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients Un trait d union Cabinet de conseil en management et ressources humaines, PRANA aide les organisations à faire de la relation de travail et des relations au travail une source d énergie et de création

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT. Bachelier en Publicité

PROFIL D ENSEIGNEMENT. Bachelier en Publicité PROFIL D ENSEIGNEMENT Bachelier en Publicité Une formation aux couleurs de la HELHa L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant en lui permettant, d une part,

Plus en détail

ALTERNATIVES ENSEIGNEMENT

ALTERNATIVES ENSEIGNEMENT Juillet - Août - Septembre 2013 N 50 ALTERNATIVES ENSEIGNEMENT Edito La formation en alternance et l apprentissage des classes moyennes permettent de combiner les cours généraux et techniques avec la pratique

Plus en détail

Partie 1 - Mieux déduire ses frais professionnels. 1. Nécessaires à l exercice de l activité professionnelle... 5

Partie 1 - Mieux déduire ses frais professionnels. 1. Nécessaires à l exercice de l activité professionnelle... 5 Avant-propos.................................................... 1 Partie 1 - Mieux déduire ses frais professionnels I. Principes généraux........................................ 5 1. Nécessaires à l exercice

Plus en détail

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS Dans des organisations en constante évolution, un manager doit pouvoir devenir une base de sécurité pour l équipe qu il dirige. Il doit pouvoir être une source de

Plus en détail

Le budget mobilité, ça marche!

Le budget mobilité, ça marche! Le budget mobilité, ça marche! Contenu Problèmes Le budget mobilité, c est quoi? Difficultés actuelles Le but et l intention de l étude Résumé des résultats les plus intéressants Guide pour commencer avec

Plus en détail

Travailler ensemble Réussir ensemble

Travailler ensemble Réussir ensemble Travailler ensemble Réussir ensemble Systèmes de simulation et de test Systèmes opérationnels Solutions d entrainement et de formation À la recherche de talents Que vous soyez débutants ou expérimentés,

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE. Reuters Canada Limitée (ci-après appelé l employeur )

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE. Reuters Canada Limitée (ci-après appelé l employeur ) PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE Reuters Canada Limitée (ci-après appelé l employeur ) ET LA GUILDE CANADIENNE DES MÉDIAS, SOUS-SECTION 30213 DE LA GUILDE DES EMPLOYÉS DE JOURNAUX / SCA (ci-après appelée la Guilde

Plus en détail

OUTILS D ASSESSMENT FORUM DE L'EMPLOI «POSTULER UNE AFFAIRE DE PRO»

OUTILS D ASSESSMENT FORUM DE L'EMPLOI «POSTULER UNE AFFAIRE DE PRO» OUTILS D ASSESSMENT FORUM DE L'EMPLOI «POSTULER UNE AFFAIRE DE PRO» Anne Saelens R&D Centre Hudson AGENDA PRÉSENTATION HUDSON PRINCIPES COMPÉTENCES COMPORTEMENT VALIDITÉ TESTS & QUESTIONNAIRES RAISONNEMENT

Plus en détail

de travail enrichissante

de travail enrichissante Dow Corning et Vous Belgium Une expérience de travail enrichissante Une entreprise qui vous écoute, dans laquelle votre avis compte et dans laquelle vous jouez un rôle important Une entreprise qui prend

Plus en détail

Juillet 2014. Outil R8 - Préparation et guide d entretien

Juillet 2014. Outil R8 - Préparation et guide d entretien Outil R8 - Préparation et guide d entretien Juillet 2014 Juillet 2014 Outil R8 - Préparation et guide d entretien PREPARER L ENTRETIEN 1. Définir les modalités de l entretien Définir précisément la procédure

Plus en détail

LES NOUVELLES ASSURANCES COLLECTIVES DU CRÉDIT AGRICOLE : UN LEVIER AU SERVICE DE VOTRE STRATÉGIE

LES NOUVELLES ASSURANCES COLLECTIVES DU CRÉDIT AGRICOLE : UN LEVIER AU SERVICE DE VOTRE STRATÉGIE SANTÉ ET PRÉVOYANCE LES NOUVELLES ASSURANCES COLLECTIVES DU CRÉDIT AGRICOLE : UN LEVIER AU SERVICE DE VOTRE STRATÉGIE CONÇUES POUR LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION FAIRE DE LA PROTECTION SOCIALE UNE VRAIE OPPORTUNITÉ

Plus en détail

UNE COUPE À VOTRE MESURE!

UNE COUPE À VOTRE MESURE! Nationale Federatie Fédération Nationale UNE COUPE À VOTRE MESURE! en ParTenariaT avec 9 bonnes raisons de devenir membre événements et concours... 15 La défense de vos intérêts de coiffeurs... 7 Soyez

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Symbos a mis au point avec ses experts un programme en deux temps. l ABC du coaching en neuf jours APPROFONDISSEMENT par l acquisition des méthodes en neuf jours complémentaires.

Plus en détail

Management de la distribution

Management de la distribution NOUVELLE FORMATION RENTRÉE 2013 Master 2 Alternance Contrat PRO À LYON Management de la distribution C est quoi l IMMD? 30 130 ans d existence enseignants professionnels 4SITES à Roubaix, Lille, Paris,

Plus en détail

3 journées collectives et un suivi pour la mise en pratique

3 journées collectives et un suivi pour la mise en pratique Programme de formation 2016 Avant-première 2015 Le coaching au service de l insertion Objectif Compléter vos compétences par une approche puissante sur les comportements liés à l insertion. Vous permettre

Plus en détail

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles RECHERCHE Mobistar Avenue Bourget 3 1140 Evere Téléphone: 02/745 71 11 Site Web: www.mobistar.be E-mail: info@mobistar.be Faits et chiffres Secteur: Télécommunications Chiffre d affaires annuel (national):

Plus en détail

Votre entreprise Le titre du poste que vous recherchez Le nom du candidat Exemple : Note concernant la candidate Tremblay (exemple)

Votre entreprise Le titre du poste que vous recherchez Le nom du candidat Exemple : Note concernant la candidate Tremblay (exemple) Votre spécialiste en acquisition de talents Symbiose Ressources humaines 514-448-5630 info@symbioserh.net Tabledesmatières NoteconcernantlacandidateTremblay(exemple)...1 Résumédelacandidature(exemple)...2

Plus en détail

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail.

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail. Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : Identifier les apports des réformes législatives, règlementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles les plus significatives, impactant

Plus en détail

L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Pour les employeurs et les stagiaires Gestion de commerces Techniques de l informatique Gestion de réseaux informatiques Techniques de l informatique

Plus en détail

Certificat encadrant opérationnel d équipe

Certificat encadrant opérationnel d équipe Certificat encadrant opérationnel d équipe Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) : Encadrant Opérationnel

Plus en détail

En route vers les CHALLENGES DU FUTUR

En route vers les CHALLENGES DU FUTUR En route vers les CHALLENGES DU FUTUR Centre International de Formation Continue NOS SAVOIRS FAIRE Le centre de formation Essilor Academy couvre de nombreux champs d expertise et thématiques pour accompagner

Plus en détail