Accompagnements des enfants (0 à 12 ans).

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accompagnements des enfants (0 à 12 ans)."

Transcription

1 FORMATION INTERVENANTS EN ARTS-THERAPEUTIQUE Accompagnements des enfants (0 à 12 ans). Lieu : MURET (31600) A la THEARERIE EVEIL CREATIF / COGNITIF-SENSORIEL / EXPRESSION CORPORELLE / RELAXATION. Vous souhaitez acquérir les outils et protocoles en art-thérapie liés à l accompagnement de l enfance et de la petite enfance. Cette formation vous ai proposée par Arc en Ciel en Soit et vous enseigne les méthodes de l art-thérapie pour les enfants de 0 à 12 ans, vous apprendrez à reconnaitre le stade de l enfant dans son développement personnel, à valoriser son potentiel créatif et à adapter vos outils d accompagnements selon le comportement de l enfant et de son contexte. Vous souhaitez vous former, intégrer cette méthodologie et pédagogie à votre pratique professionnelle, acquérir de nouvelles compétences en terme d accompagnement et de relation à l enfant, cette formation est faite pour vous!

2 Arts-thérapeutiques, c est quoi? - Les moyens d expressions utilisés dans les ateliers sont : Le dessin, la peinture, le collage, le modelage, l écriture et la danse. - Le protocole utilisé dans les ateliers est : Un temps de relaxation où les enfants sont amenés, guidés vers leurs ressentis, à capter les émotions qu ils traversent, des sensations dans leurs corps. A poser des images, des mots, créer des associations. A partir de ces «matériaux» qui sont verbalisés sur un temps d échange, une thématique est lancée et l enfant peux alors s orienter vers une production «création plastique» : en peinture, dessin, collage argile où la danse. Qui vont solliciter son éveil créatif, cognitif et sensoriel, expressions corporelles. Ceux sont des séances créatives à visée thérapeutique. Prenant en considération le stade de développement de l enfant, son âge et son environnement. La méthodologie employée est fondée sur les techniques et protocoles de l art-thérapie ainsi que de la relaxation corporelle. L enfant va alors exprimer, traduire, raconter son état d être à partir de son propre potentiel créatif.

3 Les apports de l art-thérapie POUR LES ENFANTS : L enfant développe une écoute active et bienveillante vis-à-vis de lui-même mais aussi envers son entourage, sa concentration s améliore, il est moins stressé et prend du recul pour mieux intégrer toutes les expériences vécues au long de sa journée. Les séances d art-thérapie favorise la créativité de l enfant et vient stimuler son système cognitif, il apprend à mieux se connaître, il développe une certaine autonomie. A travers les gestes du faire (actes de peindre, écrire, coller, répondre à une consigne, s organiser, mettre en place des idées ), et les rituels qui se répètent au fil des ateliers, on nourrit sa confiance on valorise sa personnalité et son estime de soi. Le jeu, le plaisir, la bienveillance sont les piliers de ces ateliers!

4 PARENTALITE ET RELATION FILIALE : - Travailler sur la relation filiale. - Explorer différents mode de communication. - Offrir à la famille un temps privilégié de partage, d échange et de complicité autour de différentes activités artistiques. - Permettre à chacun de mieux se connaitre à travers le partage de sensations et d émotions. - Connaitre l autre différemment hors du contexte dans lequel on a l habitude de le trouver. - Aborder des problématiques spécifiques (séparation, deuil, divorce, arrivée d un nouvel enfant, problèmes de sommeil, comportements, hyperactivités, troubles du langage) par le biais de la thérapie artistique. - Découvrir ensemble les joies de la créativité à travers la peinture, le dessin, l argile. - S unir et se rencontrer sur un temps de création, joindre ses inspirations en commun. - Consolider les liens de la fratrie.

5 PROGRAMME Samedi 27 et dimanche 28 février 2016 Samedi 27 février: Matin : 9h à 12 h L'art thérapie c'est quoi? / Définitions / Les origines de l'art-thérapie. POURQUOI l'art-thérapie? Atelier Peinture (mise en situation) Dimanche 28 février : Matin : 9h à 12 h Les différentes méthodes et approches en art-thérapie avec les enfants. Le développement de l enfant (de 0 à 12 ans) Etudes de cas. Atelier Terre (mise en situation) Samedi 5 et dimanche 6 mars 2016 :

6 Samedi 5 mars : Matin : 9h à 12 h Un atelier conte avec les enfants Les origines du conte / Les archétypes / Les imageries mentales Du symbole au mythe / Le pouvoir de l inconscient Atelier Conte (mise en situation) Dimanche 6 mars : Matin : 9h à 12 h Déroulement d une séance / Protocoles et rituel Le cadre / les différents rythmes avec les enfants L attention et la concentration pour un enfant? L écoute active. Visionnage vidéos, reportages sur le thème abordé. Echanges et jeux en groupe. Samedi 12 et dimanche 13 mars 2016

7 Samedi 12 mars : Matin : 9h à 12 h Des dessins et des destins La créativité chez l enfant (de 0 à 12 ans) / Les possibles et les limites. Attentes et résultats / Processus et productions. Atelier danse et comptine du Monde (mise en situation). Dimanche 13 mars 2016 : Matin : 9h à 12 h La petite enfance La parentalité positive / La relation filiale / La famille Comment accompagner les familles? Les ateliers parents-enfants Atelier Evanescence (mise en situation). Echanges. Samedi 26 mars et dimanche 27 mars 2016

8 Samedi 26 mars : Matin : 9h à 12 h Troubles des comportements chez les enfants / La différence / le handicap L état émotionnel chez l enfant et l adulte (en miroir) Comment gérer les situations conflictuelles, les colères Etudes de cas / Outils Dimanche 27 mars : Matin : 9h à 12 h Comment accompagner l enfant vers une revalorisation, apaiser ses blessures émotionnelles et réparer son estime par le biais de l artthérapie? Quelles propositions et quels ateliers pour des publics sensibles? Le corps / La communication non verbal Les abus / la maltraitance / Les violences / L enfant intérieur L art-thérapie somatique Atelier marionnettes Samedi 9 avril et dimanche 10 avril 2016

9 Samedi 9 avril 2016 : Matin : 9h à 12 h Etre thérapeute. Les enjeux et les responsabilités du thérapeute dans un cadre de soin. Le milieu éducatif et scolaire / Les réglementations Les différentes formations. Groupe de travail : Echanges sur les projets professionnels en cours / Rédaction du mémoire / Groupe de travail. Dimanche 10 avril 2016 Matin : Rencontres avec différents professionnels et différentes pratiques. Conclusions / Echanges. Atelier Maquillage (mise en situation)

10 Votre formateur : «Artiste et art-thérapeute depuis 2006, j ai le souhait d initier les enfants à la créativité, de valoriser leur potentiel, ouvrir une espace où il est possible de faire émerger sa personnalité et vivre avec ses émotions. Apprendre à les peindre, à les apercevoir! L art permet aux enfants de s exprimer et d appréhender le monde avec plus de confiance. C est aussi un excellent moyen de communiquer autrement et de favoriser les liens et les échanges entre parents et enfants. L association «Arc en Ciel en Soit» a pour but de promouvoir l art-thérapie notamment auprès du jeune public.» Mathilde DELAVENNE, ART «THERAPEUTE - Arc en Ciel en Soit», MURET.

11 CETTE FORMATION VOUS EST PROPOSEE PAR MATHILDE DELAVENNE, ART-THERAPEUTE ET FORMATRICE. DIRECTRICE PEDAGOGIQUE DE L ASSOCIATION ARC EN CIEL EN SOIT. FORMEE A L ART-THERAPIE A L HOPITAL SAINTE-ANNE DE PARIS ET AU CHU DE PURPAN A TOULOUSE. ELLE ANIME DES ATELIERS D ART- THERAPIE DEPUIS LA FORMATION COMPORTE 3 MODULES POUR UN TOTAL DE 90H SUR UN AN. (5 WEEK END. SAMEDI + DIMANCHE). LA FORMATION A LIEU A «LA PLATEFORME D ART» DE MURET (31600), A 20 KM DE TOULOUSE. 1 SQUARE DES ANCIENS COMBATTANTS D AFN SALLE N MURET LES ATELIERS ONT LIEU EN GROUPE. LE MATIN NOUS ABORDONS LES GRANDS THEMES DE L ART-THERAPIE AFIN DE VOUS DONNER UNE BASE SOLIDE DE CETTE APPROCHE. ET L APRES-MIDI NOUS NOUS METTONS EN SITUATION REELLE D ATELIERS ET VOUS EXPERIMENTEZ! POUR VALIDER LA FORMATION ET OBTENIR LA CERTIFICATION, IL FAUT IMPERATIVEMENT SUIVRE LE CYCLE DE LA FORMATION DE 70H. ET REMETTRE UN MEMOIRE EN FIN DE PARCOURS SUR VOTRE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA METHODOLOGIE ENSEIGNEE.

12 TARIFS Adhésion à l association Arc en Ciel en Soit : 20 Prix de la formation - CONTINUE (en cas de prise en charge par un organisme financeur): 1750 (matériel compris) Prix de la formation - PRISE EN CHARGE PERSONNELLE (vous financez vous-même votre formation) : 875 (matériel compris) Lieu : La Théâtrerie 1 square des Anciens Combattants d AFN MURET Restauration : «Le Temps d une Pause» à Muret. / 11 Plat du jour. Sur réservation (à préciser dans votre mail, merci)

Ateliers d art-thérapie. En milieux scolaires et structures spécialisées pour enfants.

Ateliers d art-thérapie. En milieux scolaires et structures spécialisées pour enfants. Association, loi 1901 - «Arc en Ciel en Soit» 31600 MURET arcencielensoit@gmail.com Mathilde DELAVENNE 05-81-60-48-92 / 06-74-04-09-56 Ateliers d art-thérapie. En milieux scolaires et structures spécialisées

Plus en détail

Art-thérapie pour les enfants de 0 à 12 ans

Art-thérapie pour les enfants de 0 à 12 ans PETITE ENFANCE ENFANTS PARENTS-ENFANTS ASSISTANTES MATERNELLES. EVEIL CREATIF / COGNITIF-SENSORIEL / EXPRESSION CORPORELLE / RELAXATION. Art-thérapie pour les enfants de 0 à 12 ans A l image de soi! Quand

Plus en détail

Arc en Ciel en Soit soutient la Parentalité! Gestion des emotions / gestion des conflits et du stress.

Arc en Ciel en Soit soutient la Parentalité! Gestion des emotions / gestion des conflits et du stress. Arc en Ciel en Soit soutient la Parentalité! EVEIL CREATIF / COGNITIF-SENSORIEL / EXPRESSION CORPORELLE / RELAXATION. Gestion des emotions / gestion des conflits et du stress. A l image de soi! Quand la

Plus en détail

Ateliers d art-thérapie Enfants et adolescents. Quand la créativité et le bien-être se rencontrent!

Ateliers d art-thérapie Enfants et adolescents. Quand la créativité et le bien-être se rencontrent! Association, loi 1901 - «Arc en Ciel en Soit» 31600 MURET arcencielensoit@gmail.com www.arcencielensoit.com Mathilde DELAVENNE 05-81-60-48-92 / 06-74-04-09-56 Ateliers d art-thérapie Enfants et adolescents.

Plus en détail

Formation pour adultes. Stage d initiation en art-thérapie

Formation pour adultes. Stage d initiation en art-thérapie Arc en Ciel en Soit Arts, Créativités et Sens. Formation pour adultes Stage d initiation en art-thérapie Découvrir et Explorer l outil art-thérapie Contact : 05 81 60 48 82-06 74 04 09 56 arcencielensoit@gmail.com

Plus en détail

Formation pour adultes. Formation d initiation en art-thérapie

Formation pour adultes. Formation d initiation en art-thérapie Arc en Ciel en Soit Arts, Créativités et Sens. Formation pour adultes Formation d initiation en art-thérapie Découvrir et Explorer l outil art-thérapie Contact : 05 31 22 73 84-06 74 04 09 56 arcencielensoit@gmail.com

Plus en détail

Apports de l expression corporelle et de l art-thérapie pour les patients atteints de maladies chroniques

Apports de l expression corporelle et de l art-thérapie pour les patients atteints de maladies chroniques Apports de l expression corporelle et de l art-thérapie pour les patients atteints de maladies chroniques Prof. Alain Golay, C.Anzules,S Muller Hôpitaux Universitaires de Genève Alain.Golay@hcuge.ch www.hug-ge.ch/setmc

Plus en détail

Formation pour adultes. A l approche de l art-thérapie en milieu professionnel.

Formation pour adultes. A l approche de l art-thérapie en milieu professionnel. Arc en Ciel en Soit Arts, Créativités et Sens. Formation pour adultes A l approche de l art-thérapie en milieu professionnel. Accompagner les enfants et les adolescents vers une revalorisation. Présentation

Plus en détail

Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans

Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans Projet pédagogique Espace «Gérard Dietrich» Jardins d enfants 3 à 4 ans Version Janvier 2015 Page 1 L élaboration d un projet pédagogique est d une grande nécessité au sein d un Etablissement scolaire.

Plus en détail

Proposition d ateliers de relaxation, de méditation, et de développement personnel Par Emma Milon

Proposition d ateliers de relaxation, de méditation, et de développement personnel Par Emma Milon Proposition d ateliers de relaxation, de méditation, et de développement personnel Par Emma Milon 06 83 10 43 82 www.emmamilon.fr email : emma@emmamilon.fr Introduction J accompagne en individuel ou en

Plus en détail

LE CLOWN DE THEATRE THEATRE MODERNE PARIS { PAGE \* MERGEFORMAT }

LE CLOWN DE THEATRE THEATRE MODERNE PARIS { PAGE \* MERGEFORMAT } LE CLOWN DE THEATRE STAGE D UNE SEMAINE PARIS THEATRE MODERNE { PAGE \* MERGEFORMAT } Présentation générale Le clown de théâtre est un personnage crée à partir de sa personnalité, qui éprouve et partage

Plus en détail

Livret d accueil. De la crèche

Livret d accueil. De la crèche Livret d accueil De la crèche Toute l équipe est heureuse d accueillir votre enfant à la crèche. Vous pouvez compter sur nous pour l accompagner dans ses différents apprentissages avec bien sur votre collaboration,

Plus en détail

KARTA BRETAGNE. Des projets pour grandir!

KARTA BRETAGNE. Des projets pour grandir! KARTA BRETAGNE Des projets pour grandir! Enseignante en lycée professionnel pendant plus de 20 ans, j ai observé que les situations de souffrance et donc de violence se sont développées au fil des ans.

Plus en détail

Quand la créativité et le bien-être se rencontrent!

Quand la créativité et le bien-être se rencontrent! Association, loi 1901 - «Arc en Ciel en Soit» 31600 MURET arcencielensoit@gmail.com www.arcencielensoit.com Mathilde DELAVENNE 05-81-60-48-92 / 06-74-04-09-56 Ateliers d art-thérapie Enfants et adolescents.

Plus en détail

Travail en groupe et suivi individualisé.

Travail en groupe et suivi individualisé. Les Ateliers : SALAMANDRE L Art prend soin de la Vie et LE SOLEIL DES COLLINES Annick Roubinowitz & Corinne Astier. Vous informent : Mise en place à partir de Novembre 2013 de formations d Art et Thérapies

Plus en détail

Stages Week-end «Découverte & Initiation à l art-thérapie»

Stages Week-end «Découverte & Initiation à l art-thérapie» Avec Dikann, art-thérapeute certifié par l État & Anne-Sophie Le Nouy, animatrice d atelier d expression proposent Stages Week-end «Découverte & Initiation à l art-thérapie» Des stages pour lâcher prise,

Plus en détail

L art-thérapie avec des enfants autistes

L art-thérapie avec des enfants autistes L art-thérapie avec des enfants autistes B onjour à tous! Aujourd hui j ai décidé d écrire sur les enfants autistes et comment l art- thérapie peut leur aider. Je voudrais d abord vous dire que cet article

Plus en détail

Management & Communication

Management & Communication 1 Catalogue Formations 2016 Management & Communication FORMATION N 1 : Formation management et communication Présentation 2 Public Pré-requis Objectifs Cadres managers Cadres fonctionnels ou techniques

Plus en détail

ANIMATION & PÉRISCOLAIRE DÉLÉGATION D ALSACE-MOSELLE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

ANIMATION & PÉRISCOLAIRE DÉLÉGATION D ALSACE-MOSELLE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT ANIMATION & PÉRISCOLAIRE DÉLÉGATION D ALSACE-MOSELLE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT PETITE ENFANCE Se situer et intervenir dans son environnement professionnel pages 5 à 6

Plus en détail

La sophrologie pour les enfants : La Sophro-pédagogie

La sophrologie pour les enfants : La Sophro-pédagogie La sophrologie pour les enfants : La Sophro-pédagogie Dans notre monde actuel, il est essentiel de savoir s arrêter pour «aller à l intérieur», respirer, ressentir, ne rien attendre, juste laisser venir

Plus en détail

S occuper d un enfant de 0 à 3 ans (40 heures)

S occuper d un enfant de 0 à 3 ans (40 heures) AXE N 1 : Accueillir les enfants et communiquer S occuper d un enfant de 0 à 3 ans (40 heures) Objectifs : Identifier les principales phases de développement psychomoteur, physique, affectif et intellectuel

Plus en détail

Une première approche. Groupe Départemental maternelle - Allier

Une première approche. Groupe Départemental maternelle - Allier Une première approche Modifié par LOI n 2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 44 La formation...stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ART-THÉRAPIE

PRÉSENTATION DE L ART-THÉRAPIE PRÉSENTATION DE L ART-THÉRAPIE ATELIER «ART 2 VIE!» Mercredi 12 septembre 2012 Etablissements de santé du Baugeois Vallée Site de Beaufort en Vallée Salle des Cyprès Présentation Dany Blanchin, Aide médico-psychologique

Plus en détail

ACACIA CLASSES DE VACANCES 2017 : calendrier

ACACIA CLASSES DE VACANCES 2017 : calendrier CLASSES DE VACANCES 2017 : calendrier Le centre ACACIA reste ouvert 5 semaines pendant la période juillet et août, 2 semaines en juillet, 3 en août. Pendant cette période l équipe du Centre ACACIA nous

Plus en détail

Formation. «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS

Formation. «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS Formation «Faire rimer épanouissement personnel et efficacité collective» CATALOGUE DES FORMATIONS PREAMBULE AYOA conçoit et réalise des formations sur mesure en développement personnel, communication

Plus en détail

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année Garderie Nid de Namur Programme Préscolaire 4-5 ans Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année 2015-2016 1/09/2015 Notre programme repose sur deux volets : donner le goût

Plus en détail

Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants Annexe 3 Référentiel de Formation

Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants Annexe 3 Référentiel de Formation Domaine de Formation DF1 : 400 h ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE 1- CONNAISSANCE DU JEUNE ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT - Développement de la personne tout au long de la vie

Plus en détail

Accueil personnes en difficulté

Accueil personnes en difficulté Gestion du stress Accueil personnes en difficulté EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE >> Gestion du stress Comprendre les mécanismes du stress et ses déclencheurs. Apprendre à le reconnaitre et à le transformer

Plus en détail

Projet d activités. «A la découverte de mon corps»

Projet d activités. «A la découverte de mon corps» Participer à un échange collectif Lever la main pour demander la parole Décrire des images Apprendre un répertoire de comptines et de poésies Ecouter son interlocuteur sans l interrompre Acquérir un vocabulaire

Plus en détail

Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Domaine 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques NB Représente le même volume (17%) d instruction que le domaine 4.1 découvrir les nombres et leurs utilisations Conférence V

Plus en détail

LA MARIONNETTE : UN OUTIL DE MÉDIATION PRIVILÉGIÉE

LA MARIONNETTE : UN OUTIL DE MÉDIATION PRIVILÉGIÉE LA MARIONNETTE : UN OUTIL DE MÉDIATION PRIVILÉGIÉE «La marionnette ce n est pas un acteur qui parle, c est une parole qui agit» P. Claudel Contenu Création d'une marionnette à tige à main prenante, destinée

Plus en détail

Les ateliers. périscolaires maternelles

Les ateliers. périscolaires maternelles maternelles Les ateliers périscolaires 2016-2017 2 les Différents type d accueil Les Centres d Animation Petite Enfance de Vienne proposent deux types d accueil périscolaire payant après l école : La garderie

Plus en détail

Classe Etablissement Année scolaire

Classe Etablissement Année scolaire Nom et prénom de l'élève : Cursus scolaire : Année scolaire Classe Etablissement Année scolaire Classe Etablissement Ce livret sera renseigné en fin de chaque année scolaire par le professeur de la classe

Plus en détail

FICHE D INFORMATION MJC LUCIE AUBRAC QU EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE?

FICHE D INFORMATION MJC LUCIE AUBRAC QU EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE? FICHE D INFORMATION MJC LUCIE AUBRAC QU EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE? Définition : La sophrologie est une méthode scientifique mise au point par un médecin neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, dans les années

Plus en détail

art-thérapie La créativité est une attitude dans la vie qui nous rend capable de maîtriser toute situation de notre existence.

art-thérapie La créativité est une attitude dans la vie qui nous rend capable de maîtriser toute situation de notre existence. art-thérapie La créativité est une attitude dans la vie qui nous rend capable de maîtriser toute situation de notre existence. art-thérapie L art-thérapie soutient, soulage, libère L art-thérapie aide

Plus en détail

LE CLOWN DE THEATRE ET L ART DU MOUVEMENT

LE CLOWN DE THEATRE ET L ART DU MOUVEMENT Formation de clown Formation de Clown LE CLOWN DE THEATRE ET L ART DU MOUVEMENT Présentation générale Le clown de théâtre est un personnage crée à partir de sa personnalité, qui éprouve et partage son

Plus en détail

Claire SUIRE - Art Thérapeute

Claire SUIRE - Art Thérapeute Claire SUIRE - Art Thérapeute 178, Impasse des Trieuses - 82200 Moissac Tél : 06 85 03 57 92 - email : suireclaire@gmail.com http://www.claire-suire.com N siret : 391 766 938 00016 Déclaration d activité

Plus en détail

ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE. MODULE I : DF1 (35 h)

ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE. MODULE I : DF1 (35 h) INFOR SANTE ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE CENTRE MODULE I : DF1 (35 h) Concourir à l élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne - Repérer les besoins

Plus en détail

QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE?

QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE? Maternelle de Longueville Impasse des grands jardins 77650 Longueville QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE? Nom et prénom de l enfant : Date de naissance : Ce livret a pour but de vous aider à suivre l évolution

Plus en détail

Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées?

Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées? Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées? UZERCHE Mercredi 6 avril 2016 Marie-Josée CLERGEAU PLC Catherine LAVERGNE IEN Circonscription

Plus en détail

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES ADOPTER UNE DEMARCHE EFFICACE POURTROUVER DE NOUVEAUX EMPLOYEURS PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES DROITS ET DEVOIRS DANS L EXERCICE DE SON METIER Référence Iperia : MIME Durée : 20 heures

Plus en détail

CYCLE. 72 heures par année scolaire à répartir entre les arts visuels et l éducation musicale. ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

CYCLE. 72 heures par année scolaire à répartir entre les arts visuels et l éducation musicale. ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES [Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n importe où dans le document et modifier sa mise en forme à l aide de l onglet

Plus en détail

Atelier La Terre est Bleue

Atelier La Terre est Bleue Atelier La Terre est Bleue laurence.delatte@orange.fr Tél 06.81.31.38.64 ou 03 85 35 73 32 Formation animateur atelier arts plastiques et créatifs enfants Formation 6 jours 36 heures OBJECTIFS : Acquérir

Plus en détail

Les conseils de bonnes pratiques dispensées aux stagiaires sont extraits des recommandations de l HAS.

Les conseils de bonnes pratiques dispensées aux stagiaires sont extraits des recommandations de l HAS. Objectif Comprendre ce que l on entend par «Culture gérontologique»? Savoir la définir Maîtriser le cadre de l'intervention médico-sociale en gérontologie: légitimité éthique et déontologie Identifier

Plus en détail

PROGRAMME 11 & 12 NOVEMBRE CANNES (06) INSCRIPTION, RENSEIGNEMENTS : / tél.: //

PROGRAMME 11 & 12 NOVEMBRE CANNES (06) INSCRIPTION, RENSEIGNEMENTS : / tél.: // DE 9H00 À 18H30 11 & 12 NOVEMBRE - CANNES (06) LIEU DE FORMATION : A CONFIRMER - 06400 CANNES FORMATION OUVERTE À 12 PERSONNES L HÉBERGEMENT, LES REPAS, LES DÉPLACEMENTS SONT À LA CHARGE DE LA PERSONNE

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. 1 Répondre à un besoin de garde et être en relais des parents

PROJET EDUCATIF. 1 Répondre à un besoin de garde et être en relais des parents PROJET EDUCATIF Si la mission première des équipements Petite Enfance est de répondre à un besoin de garde régulier ou occasionnel, les différentes structures (crèches collectives et crèche familiale)

Plus en détail

L Art-thérapie. Maison Médicale Jean XXIII. u n e p r i s e e n s o i n a l t e r n a t i v e à l a d o u l e u r

L Art-thérapie. Maison Médicale Jean XXIII. u n e p r i s e e n s o i n a l t e r n a t i v e à l a d o u l e u r L Art-thérapie Maison Médicale Jean XXIII u n e p r i s e e n s o i n a l t e r n a t i v e à l a d o u l e u r Définition et originalité de l Art-thérapie Exploitation du potentiel artistique dans une

Plus en détail

Projet éducatif de la crèche-garderie "La Farandole"

Projet éducatif de la crèche-garderie La Farandole Projet éducatif de la crèche-garderie "La Farandole" Le projet éducatif permet de mettre en place une cohérence dans la vie de la crèche pour l'ensemble des partenaires éducatifs (employés-parents) et

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION AU DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL Conforme au référentiel du Ministère des Affaires Sociales

PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION AU DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL Conforme au référentiel du Ministère des Affaires Sociales PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION AU DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL Conforme au référentiel du Ministère des Affaires Sociales Spécialité accompagnement de la vie à domicile Domaines

Plus en détail

Les formations de base au tutorat

Les formations de base au tutorat Les formations de base au tutorat FRAJE - Promouvoir la fonction de tutorat et définir les conditions nécessaires à sa mise en place - Améliorer la qualité d accueil des stagiaires dans les lieux de stage

Plus en détail

MANAGER ENTRE POSTURE ET ACTION

MANAGER ENTRE POSTURE ET ACTION MANAGER ENTRE POSTURE ET ACTION APPROCHE CONCRETE ET LUDIQUE PAR L IMPROVISATION THEATRALE SARL à associé unique au capital de 1500 euros - 753 839 927 RCS Lille - Siret 753 839 927 00013 Licence entrepreneur

Plus en détail

l artthérapie Le grand livre de Angela EVERS L auteure dresse avec talent le portrait de la profession. Riche. Artension Nouvelle édition

l artthérapie Le grand livre de Angela EVERS L auteure dresse avec talent le portrait de la profession. Riche. Artension Nouvelle édition Nouvelle édition Angela EVERS Le grand livre de l artthérapie L auteure dresse avec talent le portrait de la profession. Riche. Artension, 2010, 2013 ISBN : 978-2-212-55489-2 SOMMAIRE Préface... XIII Introduction

Plus en détail

Ci-dessous, un résumé des compétences visées lors de nos animations.

Ci-dessous, un résumé des compétences visées lors de nos animations. Les animations proposées par le CRIE de Modave visent et développent des compétences relatives à l apprentissage du français, à l éveil scientifique, géographique et historique ainsi qu à l éducation physique

Plus en détail

COMMUNICATION NON VIOLENTE

COMMUNICATION NON VIOLENTE Théâtre Moderne et nos acteurs au service de votre communication COMMUNICATION NON VIOLENTE Avec les techniques d acteur Niveaux 1 & 2 PUBLIC Toute personne qui désire développer une communication de qualité

Plus en détail

L Art-thérapie. Céline MONNET Art-thérapeute Maison Médicale Jean XXIII. U n e p r i s e e n s o i n a l t e r n a t i v e à l a d o u l e u r

L Art-thérapie. Céline MONNET Art-thérapeute Maison Médicale Jean XXIII. U n e p r i s e e n s o i n a l t e r n a t i v e à l a d o u l e u r L Art-thérapie Céline MONNET Art-thérapeute Maison Médicale Jean XXIII U n e p r i s e e n s o i n a l t e r n a t i v e à l a d o u l e u r Définition et originalité de l Art-thérapie Exploitation du

Plus en détail

La nouvelle formation en Art-Thérapie de l INFIPP Mars 2013 Spécialisation, Pluridisciplinarité et Transversalité

La nouvelle formation en Art-Thérapie de l INFIPP Mars 2013 Spécialisation, Pluridisciplinarité et Transversalité La nouvelle formation en Art-Thérapie de l INFIPP Mars 2013 Spécialisation, Pluridisciplinarité et Transversalité Responsable pédagogique: Kerstin Eckstein Socle commun et spécialisation tout au long des

Plus en détail

Renseignements et inscriptions Cathy DAMIANO Psychologue, Psychothérapeute, Enseignante en psychologie 16, rue de Orestis Tel :

Renseignements et inscriptions Cathy DAMIANO Psychologue, Psychothérapeute, Enseignante en psychologie 16, rue de Orestis Tel : Renseignements et inscriptions Cathy DAMIANO Psychologue, Psychothérapeute, Enseignante en psychologie 16, rue de Orestis Tel : 04 97 08 03 60 06300 NICE Port : 06 83 36 32 81 www.psychoconte.com cathydamiano@laposte.net

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2017 Acquérir, renforcer, développer ses compétences professionnelles

FORMATION CONTINUE 2017 Acquérir, renforcer, développer ses compétences professionnelles FORMATION CONTINUE 2017 Acquérir, renforcer, développer ses compétences professionnelles Centre Régional de Formation des Professionnels de l Enfance, 14 bd Vauban 59042 LILLE cedex / tél. : 03 20 14 93

Plus en détail

Des Pieds et Des Mains

Des Pieds et Des Mains L'art chorégraphique à l'école Des Pieds et Des Mains Inscription à la manifestation Des Pieds et Des Mains Livret d accompagnement Sommaire 2 Présentation de la manifestation «Des pieds et des Mains»

Plus en détail

L école du mouvement, ça déménage!

L école du mouvement, ça déménage! L école du mouvement, ça déménage! L Ecole du mouvement 1. Présentation générale Activités psychomotrices hebdomadaires Pour enfants de 18mois à 8 ans Méthodologie varie suivant l âge Concept créé par

Plus en détail

Mental : pensée Emotionnel : désir. Energétique : vitalité Physique : biologie SOPHROLOGUE-RELAXOLOGUE PRATICIEN EN RELATION D AIDE ART-THÉRAPEUTE

Mental : pensée Emotionnel : désir. Energétique : vitalité Physique : biologie SOPHROLOGUE-RELAXOLOGUE PRATICIEN EN RELATION D AIDE ART-THÉRAPEUTE Qu est-ce que la Thérapie Holistique? Le terme holistique vient du grec «holos» qui signifie «entier» et se traduit par «soin». La Thérapie Holistique est donc l art de prendre soin de l être humain dans

Plus en détail

Pratiques psychomotrices : conscience corporelle. Respiration et mouvement

Pratiques psychomotrices : conscience corporelle. Respiration et mouvement Université Pierre et Marie Curie Pratiques psychomotrices : conscience corporelle. Respiration et mouvement Psychomotricité troisième année 2003-2004 Agnès Servant-Laval Mise à jour : 28 novembre 2003

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS MATERNELS

FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS MATERNELS FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS MATERNELS PROGRAMME DE FORMATION POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT CE PROGRAMME, MERCI DE CONTACTER : REFERENCE TEL. 03.88.59.45.35. 13 rue des Coquelicots - 67550 STRASBOURG-VENDENHEIM

Plus en détail

Projet d établissement «Les petits de l Arceau»

Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Prestations d accueil proposées MODALITES D ACCUEIL : La crèche est ouverte de 7H30 à 19H30 du lundi au vendredi. Elle permet l accueil des enfants en fonction

Plus en détail

Dispositif formation

Dispositif formation 1 Dispositif formation Formation aux outils de coaching Niveau 2 2017 2 Programme de formation Les outils de coaching niveau 2 Vous voulez : - Acquérir d autres outils de coaching - Développer vos compétences

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE L ensemble des contraintes de travail des parents nécessite la prise en charge des enfants pendant les périodes plus larges que l accueil scolaire

Plus en détail

Nom de l activité : Tissages

Nom de l activité : Tissages Annexe 2 Responsable de l'activité : Football Sud Lozère Nom de l intervenant : Robin MIGLIORE Nom de l activité : Jeux de ballon - aux Noël 6/11 ans 15 Jeudi de 15h45 à - Noël aux février - février aux

Plus en détail

L art Thérapie en question : Qu est ce que l Art Thérapie

L art Thérapie en question : Qu est ce que l Art Thérapie «Le SUJET comme matière, L ART comme support, 7 L EPANOUISSEMENT comme finalité» L art Thérapie en question : Qu est ce que l Art Thérapie - les bienfaits de l Art thérapie o Présentation de l association

Plus en détail

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A MARLY-LE-ROI. Commission de suivie du 3 mars 2015 Ville de Marly-le-Roi

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A MARLY-LE-ROI. Commission de suivie du 3 mars 2015 Ville de Marly-le-Roi LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A MARLY-LE-ROI Commission de suivie du 3 mars 2015 Ville de Marly-le-Roi Les Nouveaux Rythmes Scolaires 2 Ordre du Jour 1. Eléments de Bilan des TAP 2. Le Projet Educatif

Plus en détail

FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION

FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION 1 FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION 2 La simulation se définit comme une pratique pédagogique confrontant les étudiants ou professionnels de santé à une situation de soins reconstituée

Plus en détail

Le Brain Gym. Le mouvement au service de l'apprentissage. Aline Besonhé - L'Elixir de l Être : +32(0)

Le Brain Gym. Le mouvement au service de l'apprentissage. Aline Besonhé - L'Elixir de l Être : +32(0) Le Brain Gym Le mouvement au service de l'apprentissage A la fois thérapeute et éducatrice en milieu scolaire, mon métier me met en contact avec des jeunes en difficulté d apprentissage, des adolescents

Plus en détail

Préparation des enfants pour l école

Préparation des enfants pour l école Préparation des enfants pour l école Mise à jour juillet 2011 Sur le chemin de l école Le passage de la garderie à l école est un événement mémorable pour votre enfant et vous. En tant que service de

Plus en détail

Le Théâtre de la Terre

Le Théâtre de la Terre 1 Le Théâtre de la Terre Animation d Ateliers d expression théâtrale et clownesque en milieu spécialisé Projet pédagogique Grains de Poussière, le Théâtre de la Terre. Siège social : Ma irie 09120 Montégut-Plantaurel

Plus en détail

BPJEPS. Activités du «CIRQUE» B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel

BPJEPS. Activités du «CIRQUE» B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel Projet de Formation BPJEPS. Activités du «CIRQUE» 2014-2015 1. B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

ELSAE FORMATIONS. Personnels Petite Enfance - Enfance Education - Jeunesse - Action Sociale et Santé. Accompagnement des équipes sur le terrain

ELSAE FORMATIONS. Personnels Petite Enfance - Enfance Education - Jeunesse - Action Sociale et Santé. Accompagnement des équipes sur le terrain ELSAE FORMATIONS Personnels Petite Enfance - Enfance Education - Jeunesse - Action Sociale et Santé Accompagnement des équipes sur le terrain Sérénité, enthousiasme et créativité Communication bienveillante

Plus en détail

Projet Classe musique

Projet Classe musique Projet Classe musique Projet artistique 1. présentation du partenaire culturel : centre musical de BAUGE : agrément IA : 4903H08 agrément jeunesse et sport : 49 018 312 ses objectifs : Le centre musical

Plus en détail

EDUCATION A LA SANTE AU CYCLE 2

EDUCATION A LA SANTE AU CYCLE 2 EDUCATION A LA SANTE AU CYCLE 2 Référence aux programmes : Acquérir des compétences et connaissances pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé «RELAXATION SENSORIELLE, LUDIQUE

Plus en détail

Apprendre à jouer ensemble et attendre son tour. Apprendre à respecter le matériel en rangeant et en utilisant les jeux

Apprendre à jouer ensemble et attendre son tour. Apprendre à respecter le matériel en rangeant et en utilisant les jeux JEUX DE SOCIETE : pour une douzaine d enfants Les enfants vont découvrir d anciens jeux de société ou des jeux de société dits «classiques» Apprendre à jouer ensemble et attendre son tour Respecter des

Plus en détail

L art-thérapie Dans un service d onco-pédiatrie. Marine MANGENOT

L art-thérapie Dans un service d onco-pédiatrie. Marine MANGENOT L art-thérapie Dans un service d onco-pédiatrie Marine MANGENOT L art-thérapie dans un service d onco-pédiatrie I. L art-thérapie en onco-pédiatrie II. L art-thérapie en soins palliatifs III. Vignettes

Plus en détail

ATELIERS. de Ludilangues Berlin

ATELIERS. de Ludilangues Berlin 2014 ATELIERS ludi-linguistiques et artistiques de Ludilangues Berlin Année 2014 Présentation des ateliers ludi-linguistiques et des ateliers artistiques de Ludilangues Berlin Artiste Intervenante: adeline

Plus en détail

APPEL D OFFRES

APPEL D OFFRES M.E. Ricker programmes, outils, ). EST1 Intitulé du thème Biodanza, Théâtre et Jeux en histoire de l art Intitulé du sous-thème Biodanza et créativité Professeurs du secteur arts : Enseignants du premier

Plus en détail

Description des cours : Éducation à la petite enfance 0-6 ans (AEC) L éducateur et sa profession. Numéro de cours : 322-E04-NF Session : 1

Description des cours : Éducation à la petite enfance 0-6 ans (AEC) L éducateur et sa profession. Numéro de cours : 322-E04-NF Session : 1 L éducateur et sa profession Numéro de cours : 322-E01-NF Session : 1 Ce cours permet de découvrir et de distinguer les différentes réalités de la profession d éducatrice ou éducateur, les types de services

Plus en détail

OFFRE EDUCATIVE. Année

OFFRE EDUCATIVE. Année OFFRE EDUCATIVE Année 2015-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 OBJECTIFS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU PASSAGE SAINTE-CROIX... 3 LE PASSAGE SAINTE-CROIX : PRÉSENTATION... 4 LE LIEU... 4 L EXPOSITION PERMANENTE

Plus en détail

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16

École maternelle. aménagement des espaces, voir p. 26 aménagement du temps (différents temps, )voir p.16 BO n 5 du 12/04/07 HS École maternelle Introduction Une école de plein exercice Responsabilité double : mener à bien les apprentissages du C1 et engager tous les élèves, sans exception, dans la première

Plus en détail

Le management de proximité

Le management de proximité 1 Programme de formation Le management de proximité Une entrerpise souhaite aider ses managers à améliorer leur impact sur leurs équipes. En outre de leur connaissance du management par objectif, les managers

Plus en détail

Intérêt des Art-thérapies pour les patients à profil complexe en Hôpital de jour SSR

Intérêt des Art-thérapies pour les patients à profil complexe en Hôpital de jour SSR Intérêt des Art-thérapies pour les patients à profil complexe en Hôpital de jour SSR Élisabeth Damoiseau ( Musicothérapeute) Dr Florence Bonté ( Gériatre) Hôpital de Jour Psychogériatrique Centre Paris

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

PROJET DE CREATION D UNE OPTION DANSE AU LYCEE ROSA LUXEMBURG CANET

PROJET DE CREATION D UNE OPTION DANSE AU LYCEE ROSA LUXEMBURG CANET BERNAZZANI Chloé Professeur d EPS Lycée Rosa Luxemburg Canet en Roussillon PROJET DE CREATION D UNE OPTION DANSE AU LYCEE ROSA LUXEMBURG CANET 1- Constat et Motivations Constat : L option EPS danse en

Plus en détail

FORMATION GOUT. à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire

FORMATION GOUT. à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire FORMATION GOUT à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire Aude Gaignaire - Association Eveil'O'Goût Centre des Sciences du Goût

Plus en détail

LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil

LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil LES ACTIVITES RITUELLES Propositions de progressions et programmations de rituels : propositions thématiques a. L accueil Activités ritualisées L accueil Exemples de compétences visées dans le domaine

Plus en détail

HYPNOSE & SEVRAGE TABAGIQUE. Mme MARY VIROT, Psychologue RENNES 2016

HYPNOSE & SEVRAGE TABAGIQUE. Mme MARY VIROT, Psychologue RENNES 2016 HYPNOSE & SEVRAGE TABAGIQUE Mme MARY VIROT, Psychologue RENNES 2016!1 1. OBJECTIFS Comment accompagner une personne à guérir de l habitude de fumer, en utilisant par le biais de l hypnose, ses propres

Plus en détail

Maintenir et valoriser l indépendance

Maintenir et valoriser l indépendance Maintenir et valoriser l indépendance Bouge, le 21 novembre 2012 Animation : Jean-Claude Simon c est une organisation de La ligue Alzheimer a.s.b.l. Objectifs de cet atelier de réflexion Aborder les modalités

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET ÉDUCATIF DE LA VILLE Rédaction du projet éducatif en 2008. Le PEDT est un document

Plus en détail

Programme de la Petite Section

Programme de la Petite Section Programme de la Petite Section Selon le programme d enseignement de l école maternelle 2015 (Disponible sur le site internet du Ministère de l Education Nationale) Que fait votre enfant à l école maternelle

Plus en détail

Les activités des T.A.P Janvier / Février 2017

Les activités des T.A.P Janvier / Février 2017 Les activités des T.A.P Janvier / Février 2017 Petite section Moyenne section Grande section LUNDI Jeux de mimétisme Favoriser l imagination Jouer ensemble Tartinade Développer les sens Bonhommes Habiller

Plus en détail

Dire, lire, écrire en E.P.S. Equipe EPS Châlons

Dire, lire, écrire en E.P.S. Equipe EPS Châlons Dire, lire, écrire en E.P.S. Equipe EPS Châlons Les programmes officiels Au cycle 1 : «L apprentissage du langage est le cœur des activités de l école maternelle.» Au cycle 2 : «La maîtrise du langage

Plus en détail

«Les TAP, c est TOP!»

«Les TAP, c est TOP!» Maison de la petite Enfance Neuvic PROGRAMMATION DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MATERNELLE DU 03/11/2014 AU 19/12/2014 Vous trouverez ci-dessous le programme des temps d activités périscolaires (TAP)

Plus en détail

Le Projet Éducatif. Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves

Le Projet Éducatif. Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves Le Projet Éducatif Ses valeurs Ses finalités au bénéfice des élèves Activités Pour les classes Connaissances et capacités Institution des règles de vie dans la classe, à l école Toutes les classes Mettre

Plus en détail

ATELIERS DE NOVEMBRE «Vent d automne»

ATELIERS DE NOVEMBRE «Vent d automne» ATELIERS DE NOVEMBRE «Vent d automne» LE DEROULEMENT DES ATELIERS L atelier est mis en place par l animatrice du relais et/ou l intervenant, avant l arrivée des assistants maternels et des enfants. Sauf

Plus en détail

Une création pour le BONHEUR de tous

Une création pour le BONHEUR de tous Une création pour le BONHEUR de tous PARTICULIERS - PROS - EHPAD - CENTRE DE BIEN-ETRE - ECOLE DECORATION ART DESIGN D ESPACE Ma démarche Vous êtes un particulier ou un professionnel. Vous souhaitez un

Plus en détail