T R A N S F R O N TA L I E R S

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "T R A N S F R O N TA L I E R S"

Transcription

1 GLOSSAIRE DES TERMES T R A N S F R O N TA L I E R S

2 ACRONYMES CSXT Intermodal fournit aux expéditeurs de précieux outils pour mieux comprendre et naviguer dans le monde des expéditions transfrontalières. Pour plus d information sur les termes clés, reportez-vous au tableau d acronymes et au glossaire ci-dessous. ABI ACE ACIA AES ALÉNA AMPS APA ASFC AUCUNE IEÉ BCS BRASS CBP CFR C-TPAT DECA DP (Despacho Previo) ÉDI FAC FDA Automated Broker Interface system (Système d interface de courtage automatisé) Automated Commercial Environment (Environnement commercial automatisé) Agence canadienne d inspection des aliments Automated Export System (Système d exportation automatisé) Accord de libre-échange nord-américain Automated Broker Interface system (Système d interface de courtage automatisé) Autre partie à aviser Agence des services frontaliers du Canada Aucune information d exportation électronique Border Cargo Selectivity (Sélectivité des marchandises à la frontière) Border Release Advanced Screening and Selectivity (Présélection et sélectivité pour mainlevée à la frontière) U.S. Customs and Border Protection (Protection frontalière et douanes américaines) U.S. Code of Federal Regulations (Code des règlements fédéraux américains) Customs-Trade Partnership Against Terrorism program (Programme du partenariat douanes-commerce contre le terrorisme) Déclaration d exportation canadienne automatisée Processus de précontrôle des expéditions auprès des douanes mexicaines Échange de données informatisé Fret au conteneur Food and Drug Administration (Administration des aliments et drogues des É.-U.)

3 FIRMS IEÉ ITN LDV MDM NEI PAD SCAC SEA SEIA STCC SSMAEC TI T&E USPPI Facility Information and Resources Management System (Système de gestion des ressources et de l information sur les installations) Information d exportation électronique Internal Transaction Number (Numéro de transaction interne) Lettre de voiture (Connaissement) Mainlevée contre documentation minimale Numéro d exportation-importation Programme d autocotisation des douanes Standard Carrier Alpha Code (Code alpha de transporteur standard) Système d examen avant l arrivée Système d examen intérieur avant l arrivée Standard Transportation Commodity Code (Code unifié des marchandises) (Douanes canadiennes) Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales Caution de transport immédiat Caution de transport et d exportation United States Principal Party of Interest (Partie intéressée principale aux États-Unis; l exportateur)

4 GLOSSAIRE Le glossaire ci-dessous est un outil de référence servant à décoder les termes particuliers à l industrie et associés au transport transfrontalier. Description complète et détaillée des marchandises Acheteur Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) AUCUNE IEÉ Automated Broker Interface system (ABI - système d interface de courtage automatisé) Automated Commercial Environment (ACE - système d interface de courtage automatisé) Automated Export System (AES - système d exportation automatisé) Autre partie à aviser (APA) Border Cargo Selectivity (BCS - sélectivité des marchandises à la frontière) Les directives d expédition doivent inclure une description complète et détaillée de tout le contenu de l expédition (FAC ne suffit pas). Partie à la transaction responsable du paiement des marchandises. Cette agence supervise et réglemente l accès des personnes et des biens entrant au Canada ou en sortant. Chaque code d exemption commence par l acronyme «AUCUNE IEÉ» ou «NOEEI» qui signifie qu il n y a aucune information d exportation électronique. Le code numérique qui suit se rapporte à un article des règlements du Census Bureau (Bureau du recensement américain) qui établit la raison de l exemption de se soumettre aux exigences de dépôt. Le lien électronique entre le courtier en douanes américain, les transporteurs et l agence des douanes américaines. Le système automatisé utilisé par les douanes américaines, les transporteurs et les courtiers pour contrôler les transactions douanières. Ce système de l U.S. Census Bureau (Bureau du recensement américain) est le point central via lequel les données d expédition d exportation requises par diverses agences sont soumises électroniquement aux Douanes. L Internal Transaction Number (ITN - numéro de transaction interne) généré par le système doit être indiqué sur les directives de facturation de l ÉDI. Permet aux participants à l ACE (Environnement commercial automatisé) de nommer jusqu à huit autres entités devant recevoir une copie de l avis d état d une lettre de voiture. Un système informatisé utilisé par les États-Unis pour différencier les importations à risque de celles sans risque et les transactions associées arrivant par terre via des ports d entrée à haut volume.

5 Border Release Advanced Screening and Selectivity (BRASS - présélection et sélectivité pour mainlevée à la frontière) Caution Courtier en douanes Déclaration en douanes Dédouanement (mainlevée douanière) Description complète et détaillée des marchandises Despacho Previo Document de contrôle du fret (DCF) Entrepôt d attente Exportateur Système conçu pour accélérer la mainlevée des expéditions de marchandises à volume élevé et hautement conformes, permettant au transporteur de traverser la frontière avant que le courtier dépose une déclaration en douane officielle. Pour obtenir une mainlevée aux termes du système BRASS, l importateur doit fournir au transporteur un code C4 qui couvre les marchandises importées. La caution doit contenir les conditions du transporteur international avec l engagement de payer les sanctions, les droits, les taxes et les impôts et autres frais. Personne civile ou morale autorisée par l United States Treasury Department (Ministère des finances américain) à agir au nom des importateurs ou des exportateurs pour effectuer des transactions douanières aux États-Unis. Documentation appropriée remplie par la partie responsable et remise à l agence douanière pour obtenir la mainlevée et payer les droits, taxes et impôts pertinents, le cas échéant. L examen officiel des marchandises entrant dans le pays par l agence douanière appropriée. Ce processus compare les données soumises à l avance pour vérifier leur exactitude, ce qui permet à l inspecteur de déterminer leur mainlevée ou leur retenue pour un examen approfondi. Les directives d expédition doivent inclure une description complète et détaillée de tout le contenu de l expédition (FAC ne suffit pas). Processus de précontrôle des expéditions auprès des douanes mexicaines. Le DP avise le transitaire mexicain lorsque les wagons sont facturés au Mexique. Le DP permet l entrée rapide du fret au Mexique lorsque toute la documentation est remplie. Également appelé manifeste de marchandises, facture de transporteur ou de douanes. Il fournit de l information douanière avant l arrivée des marchandises au Canada. Ce type d entrepôt consiste en des installations détenues et exploitées de manière privée, homologuées par l ASFC pour le contrôle, l entreposage à court terme, le transfert, la livraison et l examen de marchandises entrantes jusqu à ce qu elles soient libérées par cette Agence ou exportées hors du Canada. Les parties responsables de fournir la documentation d exportation.

6 Facility Information and Resources Management System (FIRMS - système de gestion des ressources et de l information sur les installations) Facture (lettre de valeur, facture et bordereau de marchandises) Fret au conteneur (FAC) Importateur (au dossier) Internal Transaction Number (ITN - numéro de transaction interne) Mainlevée contre documentation minimale (MDM) Manifeste Nombre d unités Nom de l expéditeur Nom du destinataire Permis d exportation Code représentant l emplacement des marchandises qui doit être une installation sous caution. La facture commerciale fournit aux douanes les détails de la transaction de marchandises. Si elle n est pas rapidement accessible, on peut, au lieu, utiliser une facture pro forma. Description générale utilisée pour les expéditions contenant de la marchandise diverse. Cette description ne peut pas être utilisée pour les expéditions transfrontalières. Toutes les agences gouvernementales exigent une description détaillée. La partie responsable du respect de tous les règlements douaniers. Numéro de confirmation fourni lors de l utilisation de l Automated Export System (AES - système d exportation automatisé) indiquant la soumission réussie de la documentation d exportation. Permet aux importateurs d obtenir la mainlevée de leurs marchandises en présentant des données comptables intérimaires. Les données comptables complètes et le paiement ne sont pas requis au moment de la mainlevée, mais un certain temps après. Un document ferroviaire utilisé pour fournir aux douanes de l information à l avance pour un examen préalable du bulletin de composition de locomotives étant créé. Le nombre de boîtes, caisses ou paquets individuels dans une remorque ou un conteneur intermodal. Nom de l expéditeur final ou d origine devant inclure, notamment, l acheteur et le vendeur. Nom de la partie recevant la livraison de la cargaison. Autorisation par d autres agences gouvernementales de déplacer librement certaines marchandises permises à l intérieur ou à l extérieur d un pays.

7 Permis d importation Port de sortie des États-Unis Port final de destination et pays Pro Forma Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP) Système d examen avant l arrivée (SEA) Système d examen intérieur avant l arrivée (SEIA) Transitaire Vendeur Valeur et devise Autorisation par d autres agences gouvernementales de déplacer librement certaines marchandises permises à l intérieur ou à l extérieur d un pays. Le nom et le code du port de sortie des marchandises effectuant des déplacements entrants du Canada vers les États-Unis. La destination ferroviaire ou portuaire pour les expéditions multimodales. Il s agit d une facture commerciale abrégée où l importateur, le transitaire et les expéditeurs se connaissent. Un régime de sanctions administratives qui assure le respect de la législation douanière par l application de pénalités pécuniaires. Le RSAP autorise l ASFC à imposer des sanctions en cas de non-respect des lois douanières, des règlements et des exigences des différents programmes. Permet aux importateurs et aux transitaires de soumettre l information de mainlevée contre documentation minimale (MDM) à l Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour son examen et son traitement avant l arrivée de leurs marchandises au Canada. Composant du système d examen avant l arrivée (SEA) qui couvre la mainlevée des biens dans un entrepôt d attente routier intérieur. Personne morale ou physique qui agit comme agent d un client et qui tente d acheminer le fret de ce dernier entrant au Canada ou en sortant. La partie à la transaction qui doit recevoir le paiement des marchandises. Valeur de la transaction en dollars américains ou canadiens.

Les défis du marché américain.

Les défis du marché américain. Les défis du marché américain. Qui sommes-nous???? Entreprise familiale fondé en 1980 par M. James R. Leahy et ses Fils, Michael et Daniel. Qui sommes-nous???? Entreprise agro-alimentaire dans le domaine

Plus en détail

Services accélérés de livraison de chargements partiels et complets

Services accélérés de livraison de chargements partiels et complets Services accélérés de livraison de chargements partiels et complets Partout au Canada Les professionnels de Quik X sont déterminés à vous offrir des services supérieurs de transport en chargements partiels

Plus en détail

Initiation aux activités d importation de marchandises au Canada. Séminaire des délégués commerciaux. Mardi, 29 mai 2012

Initiation aux activités d importation de marchandises au Canada. Séminaire des délégués commerciaux. Mardi, 29 mai 2012 Initiation aux activités d importation de marchandises au Canada Séminaire des délégués commerciaux Mardi, 29 mai 2012 Partenaires de la chaîne commerciale Importateurs Courtiers en douane Transporteurs

Plus en détail

Document de consultation sur le cadre pour les négociants fiables

Document de consultation sur le cadre pour les négociants fiables Document de consultation sur le cadre pour les négociants fiables Réunion du Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière (CCACF) Le 1 février 2011 Ottawa 1 Introduction Les programmes

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

L exportation de marchandises du Canada

L exportation de marchandises du Canada RC4116(F) Rev. 05 L exportation de marchandises du Canada Un guide pratique à l intention des exportateurs Les renseignements fournis dans cette publication étaient exacts au moment où l Agence des services

Plus en détail

Vérification de l Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Expérience de l Université McGill

Vérification de l Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Expérience de l Université McGill Vérification de l Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Expérience de l Université McGill Présentée par les Service des approvisionnements de l Université McGill OBJECTIFS Douanes et circulation

Plus en détail

L exportation de marchandises du Canada Un guide pratique à l intention des exportateurs

L exportation de marchandises du Canada Un guide pratique à l intention des exportateurs L exportation de marchandises du Canada Un guide pratique à l intention des exportateurs BSF5081(F) Rév. 08 Les renseignements fournis dans cette publication étaient exacts au moment où l Agence des services

Plus en détail

IMPORTATION DES PNEUS

IMPORTATION DES PNEUS Ottawa, le 27 janvier 2012 MÉMORANDUM D19-12-2 En résumé IMPORTATION DES PNEUS Le présent mémorandum a été examiné afin d y apporter des clarifications et d y ajouter une mise à jour relativement aux exigences

Plus en détail

Instructions d expédition pour le transport du Canada au Mexique (connaissement)

Instructions d expédition pour le transport du Canada au Mexique (connaissement) Instructions d expédition pour le transport du Canada au Mexique (connaissement) EDI 404 Version 005050 Table des matières Introduction... Error! Bookmark not defined. Exigences relatives aux exportations

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE EN COMMERCE INTERNATIONAL. Ressources stratégiques en commerce international. depuis 1847

GUIDE PRATIQUE EN COMMERCE INTERNATIONAL. Ressources stratégiques en commerce international. depuis 1847 GUIDE PRATIQUE EN COMMERCE INTERNATIONAL Ressources stratégiques en commerce international depuis 1847 RÉUSSIR VOS AFFAIRES À L INTERNATIONAL, 5 CONSEILS UTILES Gardez l œil sur votre facture commerciale

Plus en détail

LE DRAWBACK RELATIF AUX VÉHICULES AUTOMOBILES EXPORTÉS

LE DRAWBACK RELATIF AUX VÉHICULES AUTOMOBILES EXPORTÉS Ottawa, le 21 octobre 2009 MÉMORANDUM D7-3-2 En résumé LE DRAWBACK RELATIF AUX VÉHICULES AUTOMOBILES EXPORTÉS 1. Le présent mémorandum a été révisé conformément à l Initiative de réduction de la paperasserie

Plus en détail

Logistiquement parlant.

Logistiquement parlant. Logistiquement parlant. Accord économique et commercial global Canada et Union Européenne Nov.2014 C est quoi? 1 Avantages d une bonne logistique 2 Portrait logistique Européen 3 Alliés logistiques et

Plus en détail

IMPORT CONTROL SYSTEM (ICS) (Synthèse)

IMPORT CONTROL SYSTEM (ICS) (Synthèse) IMPORT CONTROL SYSTEM (ICS) (Synthèse) Sommaire : 1. Introduction 2. Rappels 3. Règlements 4. Principes de fonctionnement 5. Délais de transmissions 6. Evaluation des risques 7. Exemple Annexes : 1 1-

Plus en détail

Les Incoterms 2010. Les Incoterms permettent ainsi de répondre à des questions pratiques importantes :

Les Incoterms 2010. Les Incoterms permettent ainsi de répondre à des questions pratiques importantes : Les Incoterms 2010 Les termes commerciaux couramment utilisés pour fixer les modalités de livraison dans le cadre d une vente internationale peuvent revêtir des significations différentes selon le droit

Plus en détail

Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404. Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle

Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404. Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404 Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle (800) 361-0198 ebusiness@cn.ca Guide de mise en oeuvre EDI 404 Bois

Plus en détail

Table des matières TITRE I LE CONTRAT DE VENTE INTERNATIONALE ET LES MODES D ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS

Table des matières TITRE I LE CONTRAT DE VENTE INTERNATIONALE ET LES MODES D ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS Table des matières LA PRATIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL Avant-propos Principales organisations internationales Liste des abréviations Table des matières TITRE I LE CONTRAT DE VENTE INTERNATIONALE ET LES

Plus en détail

CONSERVATION DES DOCUMENTS AU CANADA PAR LES IMPORTATEURS

CONSERVATION DES DOCUMENTS AU CANADA PAR LES IMPORTATEURS Ottawa, le 4 septembre 2008 MÉMORANDUM D17-1-21 En résumé CONSERVATION DES DOCUMENTS AU CANADA PAR LES IMPORTATEURS 1. Ce mémorandum était antérieurement intitulé, mémorandum D17-1-21, Tenue des livres

Plus en détail

IMPORTATIONS DE DENRÉES ALIMENTAIRES

IMPORTATIONS DE DENRÉES ALIMENTAIRES U.S. Food and Drug Administration (Administration américaine des aliments et des médicaments) Protection des importations de denrées alimentaires aux É-U U.S. Department of Health and Human Services (Département

Plus en détail

TRAFIC AÉRIEN COMMERCIAL INTERNATIONAL ET DÉCLARATION DU MOYEN DE TRANSPORT

TRAFIC AÉRIEN COMMERCIAL INTERNATIONAL ET DÉCLARATION DU MOYEN DE TRANSPORT Ottawa, le 16 décembre 2008 MÉMORANDUM D3-2-1 En résumé TRAFIC AÉRIEN COMMERCIAL INTERNATIONAL ET DÉCLARATION DU MOYEN DE TRANSPORT 1. La présente page «En résumé» a été révisée en vue de tenir compte

Plus en détail

Programme de conformité douanière en collaboration avec. 35 heures de formation personnalisée à vos besoins

Programme de conformité douanière en collaboration avec. 35 heures de formation personnalisée à vos besoins Programme de conformité douanière en collaboration avec 35 heures de formation personnalisée à vos besoins 18 février 2011 Ce que veulent les douanes?? Les douanes canadiennes et américaines misent sur

Plus en détail

Comment créer un bon programme de conformité pour vos importations aux États Unis

Comment créer un bon programme de conformité pour vos importations aux États Unis Comment créer un bon programme de conformité pour vos importations aux États Unis Pour l importateur attitré, la conformité suppose l enregistrement complet et exact de tous les processus internes dans

Plus en détail

Guide de référence sur l expédition internationale

Guide de référence sur l expédition internationale Guide de référence sur l expédition internationale Où expédierez-vous aujourd hui? Traverser les frontières avec UPS Votre guide sur l expédition internationale Peu importe la destination de vos envois

Plus en détail

TERMES ET CONDITIONS DE COMMANDES ET INSTRUCTIONS D EXPÉDITION

TERMES ET CONDITIONS DE COMMANDES ET INSTRUCTIONS D EXPÉDITION TERMES ET CONDITIONS DE COMMANDES ET INSTRUCTIONS D EXPÉDITION TERMES ET CONDITIONS DE COMMANDE LES PARTIES AUX PRÉSENTES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT : 1. OBJET Sous réserve des termes et conditions prévus

Plus en détail

PROGRAMMES DE SÉCURITÉ DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT. Customs-Trade Partnership Against Terrorism. Partenaires En Protection

PROGRAMMES DE SÉCURITÉ DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT. Customs-Trade Partnership Against Terrorism. Partenaires En Protection SERVICES OFFERTS Customs-Trade Partnership Against Terrorism U.S. Customs and Border Protection Partenaires En Protection Communiquez : formation@affiliated.ca FORMATION : MODULE «CRITÈRES DE SÉCURITÉ

Plus en détail

Programme partenaires en protection

Programme partenaires en protection ISSN 2369-2405 Mémorandum D23-1-1 Ottawa, le 12 novembre 2015 Programme partenaires en protection En résumé Le présent document décrit et explique les politiques et les exigences relatives à la participation

Plus en détail

Optimisez vos formalités douanières à l export

Optimisez vos formalités douanières à l export Optimisez vos formalités douanières à l export À l heure de la mondialisation, exporter est devenu un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. Expédier vos produits à l international et tenir vos

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 1

Table des matières. Introduction... 1 Table des matières Introduction... 1 Sommaire... 4 Introduction... 5 1.1 Intermédiaires impliqués dans la transaction internationale... 5 1.1.1 Fournisseurs en matières... 5 1.1.2 Courtiers en douane...

Plus en détail

Guide sur l importation des marchandises commerciales

Guide sur l importation des marchandises commerciales Guide sur l importation des marchandises commerciales RC4041(F) Rév. 00 Au service des Canadiens L Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) se trouve à tous les points d entrée au Canada afin de

Plus en détail

Guide sur l importation des marchandises commerciales

Guide sur l importation des marchandises commerciales Guide sur l importation des marchandises commerciales RC4041(F) Rév. 00 Au service des Canadiens L Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) se trouve à tous les points d entrée au Canada afin de

Plus en détail

TRANSPORT COMMERCIAL INTERNATIONNAL

TRANSPORT COMMERCIAL INTERNATIONNAL Ottawa, le 3 juillet 2009 MÉMORANDUM D3-1-5 En résumé TRANSPORT COMMERCIAL INTERNATIONNAL 1. Le Mémorandum D3-1-5, en date du 5 septembre 2008 remplace le Mémorandum D3-1-5, en date du 24 mars 2000. 2.

Plus en détail

Document-maître des infractions (version abrégée)

Document-maître des infractions (version abrégée) C001 2(1.3) Une personne a omis de conserver des documents dans un format qui permet d en faire la lecture par voie électronique pendant la période. C004 7.1 Une personne a fourni à l agent des renseignements

Plus en détail

La déclaration en douane doit s accompagner obligatoirement des documents ciaprès

La déclaration en douane doit s accompagner obligatoirement des documents ciaprès I. Le dossier de dédouanement : La déclaration en douane doit s accompagner obligatoirement des documents ciaprès : Facture domiciliée auprès d'une banque agréée en Algérie Copie du registre de commerce

Plus en détail

Guide de l importateur sur l établissement de la valeur Comment déterminer la valeur en douane

Guide de l importateur sur l établissement de la valeur Comment déterminer la valeur en douane BSF5000(F) Guide de l importateur sur l établissement de la valeur Comment déterminer la valeur en douane Dans cette publication toutes les expressions désignant les personnes visent à la fois les hommes

Plus en détail

CADRE DE COMPÉTENCES EN COMMERCE D INTÉGRATION

CADRE DE COMPÉTENCES EN COMMERCE D INTÉGRATION CADRE DE COMPÉTENCES EN COMMERCE D INTÉGRATION Étude sur les ressources humaines du commerce international du FITT d intérêts et de connaissances. Toutefois, compte tenu de la nature du commerce d intégration,

Plus en détail

LEGENDE. Douane / Frontière. Usines Transport terrestre. Transport maritime. Container / Stationnement. Aéroport

LEGENDE. Douane / Frontière. Usines Transport terrestre. Transport maritime. Container / Stationnement. Aéroport LES INCOTERMS 2000 Chargement / Déchargement Transport aérien LEGENDE Douane / Frontière Usines Transport terrestre Container / Stationnement Transport maritime Aéroport Frais de transport Frais de transport

Plus en détail

Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie

Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie 1 Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie Les autorités douanières en Russie ont adopté des mesures

Plus en détail

Résumé des révisions et des modifications - 2014

Résumé des révisions et des modifications - 2014 Résumé des révisions et des modifications - 2014 Application Date de publication Les exigences ci-après ont été ajoutées : Page 1 Documentation, Connaissements Code de pays, dans le cas des envois provenant

Plus en détail

Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales

Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales Grâce à notre expertise en courtage et à la logistique UPS, exporter n aura plus de secrets pour vous. Remplir un formulaire

Plus en détail

Atelier A 20. Transport: questions autour de la sûreté de la chaîne logistique

Atelier A 20. Transport: questions autour de la sûreté de la chaîne logistique Atelier A 20 Transport: questions autour de la sûreté de la chaîne logistique Intervenants Philippe GODIN Avocat, BOULOY GRELLET & GODIN Jean Patrick MARCQ Marine Underwriting manager, AIG Modérateur Guy

Plus en détail

BSF5048 Rév. 08. L importation d un véhicule au Canada

BSF5048 Rév. 08. L importation d un véhicule au Canada BSF5048 Rév. 08 L importation d un véhicule au Canada Cette publication offre une vue d ensemble des lois, des restrictions, des droits et des obligations à l égard des individus qui veulent importer un

Plus en détail

Cargo3000.com SYSTÈME DE GESTION INTERNATIONALE, NATIONALE ET TRANSFONTALIÈRE D'OPÉRATIONS DE TRANSIT (AÉRIEN, MARITIME, ROUTIER) TÉL: (514) 457-0266

Cargo3000.com SYSTÈME DE GESTION INTERNATIONALE, NATIONALE ET TRANSFONTALIÈRE D'OPÉRATIONS DE TRANSIT (AÉRIEN, MARITIME, ROUTIER) TÉL: (514) 457-0266 Cargo3000.com SYSTÈME DE GESTION INTERNATIONALE, NATIONALE ET TRANSFONTALIÈRE D'OPÉRATIONS DE TRANSIT (AÉRIEN, MARITIME, ROUTIER) TÉL: (514) 457-0266 TÉLÉCOPIE: (514) 457-4678 COURRIEL: cliffordking@centillion.net

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique www.gxs.fr SM GXS Active Logistics Service d informations sur les commandes et les livraisons à la demande Les entreprises ont souvent besoin des informations les plus récentes sur leurs commandes et leurs

Plus en détail

MÉMORANDUM D17-1-22. En résumé. Ottawa, le 6 juillet 2007

MÉMORANDUM D17-1-22. En résumé. Ottawa, le 6 juillet 2007 Ottawa, le 6 juillet 2007 MÉMORANDUM D17-1-22 En résumé DÉCLARATION EN DÉTAIL DE LA TAXE DE VENTE HARMONISÉE, DE LA TAXE DE VENTE PROVINCIALE, DE LA TAXE PROVINCIALE SUR LE TABAC ET DE LA MAJORATION OU

Plus en détail

L Essentiel des techniques du commerce international

L Essentiel des techniques du commerce international Désiré Loth L Essentiel des techniques du commerce international Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

Distribution internationale Logistique internationale pour marchandises et documents

Distribution internationale Logistique internationale pour marchandises et documents Distribution internationale Logistique internationale pour marchandises et documents Vous expédiez des documents et des marchandises dans le monde entier? Vous exportez ou importez des marchandises? Vous

Plus en détail

L entente de Représentation

L entente de Représentation L entente de Représentation FedEx Trade Networks Transport et Courtage (Canada), Inc. 7075 Ordan Drive Mississauga, ON L5T 1K6 Directives Pour Remplir L entente de Représentation Signez trois copies de

Plus en détail

Le Commerce International. Le Commerce International 1. Introduction

Le Commerce International. Le Commerce International 1. Introduction Le Commerce International Introduction Étude de marché Cadre, réglementation Financement, assurance Distribution Le Commerce International 1. Introduction Le commerce international concerne les échanges

Plus en détail

LES INCOTERMS 2010. Mise en application au 1 er janvier 2011. Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - contact@jay-ci-partenaire.fr

LES INCOTERMS 2010. Mise en application au 1 er janvier 2011. Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - contact@jay-ci-partenaire.fr LES INCOTERMS 2010 Mise en application au 1 er janvier 2011 Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - PRESENTATION DES INCOTERMS o Définition o Objectifs o Cadre des Incoterms o Implication des Incoterms o Pourquoi

Plus en détail

L équilibre entre la sécurité nationale, la prospérité économique et les droits de l homme

L équilibre entre la sécurité nationale, la prospérité économique et les droits de l homme L équilibre entre la sécurité nationale, la prospérité économique et les droits de l homme Richard Hoshino L agence des services frontaliers du Canada 0 Le plan de la présentation Une discussion sur la

Plus en détail

Chapitre. Agence des douanes et du revenu du Canada La gestion des risques de non-conformité des expéditions commerciales qui entrent au Canada

Chapitre. Agence des douanes et du revenu du Canada La gestion des risques de non-conformité des expéditions commerciales qui entrent au Canada Chapitre 8 Agence des douanes et du revenu du Canada La gestion des risques de non-conformité des expéditions commerciales qui entrent au Canada Les travaux de vérification dont traite ce chapitre ont

Plus en détail

La conformité douanière ne doit pas être pris à la légère puisque les conséquences sont majeures, parmi elles :

La conformité douanière ne doit pas être pris à la légère puisque les conséquences sont majeures, parmi elles : - Le contexte de la mondialisation des marchés nous porte à croire qu exporter est un processus simple. Au contraire, faire entrer des marchandises en pays étranger n est pas un droit, mais bien un privilège

Plus en détail

JIRO SY RANO MALAGASY D.G.A.A DIRECTION DES APPROVISIONNEMENTS. - Juillet 2007 - Procédures Achats Import JIRAMA 1

JIRO SY RANO MALAGASY D.G.A.A DIRECTION DES APPROVISIONNEMENTS. - Juillet 2007 - Procédures Achats Import JIRAMA 1 JIRO SY RANO MALAGASY D.G.A.A DIRECTION DES APPROVISIONNEMENTS PROCEDURES ACHATS IMPORT - Juillet 2007 - JIRAMA 1 SOMMAIRE ARTICLE 1 : OBJECTIFS ARTICLE 2 : DEFINITIONS ARTICLE 3 : PASSATION DE COMMANDE

Plus en détail

En résumé COMMISSIONS ET FRAIS DE COURTAGE (LOI SUR LES DOUANES, ARTICLE 48)

En résumé COMMISSIONS ET FRAIS DE COURTAGE (LOI SUR LES DOUANES, ARTICLE 48) Ottawa, le 13 juin 2008 MÉMORANDUM D13-4-12 En résumé COMMISSIONS ET FRAIS DE COURTAGE (LOI SUR LES DOUANES, ARTICLE 48) 1. Le présent mémorandum fournit des renseignements en ce qui concerne le traitement

Plus en détail

Le Partenariat Douanes-Commerce Contre le Terrorisme (C-TPAT) Les Critères de Sécurité Minimum. Les Transporteurs Routiers

Le Partenariat Douanes-Commerce Contre le Terrorisme (C-TPAT) Les Critères de Sécurité Minimum. Les Transporteurs Routiers Le Partenariat Douanes-Commerce Contre le Terrorisme (C-TPAT) Les Critères de Sécurité Minimum Les Transporteurs Routiers Au moins annuellement, ou selon les besoins du moment tels qu'en cas d'atteinte

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU NOUVEAU-BRUNSWICK (NON NUCLÉAIRE) DEMANDE DE PRIX - DIRECTIVES AUX SOUMISSIONNAIRES Page 1

SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU NOUVEAU-BRUNSWICK (NON NUCLÉAIRE) DEMANDE DE PRIX - DIRECTIVES AUX SOUMISSIONNAIRES Page 1 DEMANDE DE PRIX - DIRECTIVES AUX SOUMISSIONNAIRES Page 1 1. REJET D UNE SOUMISSION Le soumissionnaire reconnaît que le propriétaire a le droit de rejeter n importe quelle soumission ou toutes les soumissions,

Plus en détail

> Dossier Mise à jour le 13 février 2008

> Dossier Mise à jour le 13 février 2008 > Dossier Mise à jour le 13 février 2008 Les mentions obligatoires à porter sur les factures dans le cadre des échanges intra et extracommunautaires - Justificatifs fiscaux des livraisons intracommunautaires

Plus en détail

La Facture à l Export

La Facture à l Export La Facture à l Export Service du Commerce Extérieur Mai 2009 Sommaire Introduction I/ Définition de la facture à l export II/ Obligation imposée par la réglementation française III/ La directive communautaire

Plus en détail

INCOTERMS 2010 MARITIMES

INCOTERMS 2010 MARITIMES INCOTERMS 2010 MARITIMES Les INCOTERMS maritimes, historiques, devraient tomber en désuétude : ils ne doivent être employés que pour le maritime conventionnel et céder la place aux multimodaux pour les

Plus en détail

Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details. FedEx Ship Manager. Vos expéditions import at sur fedex.

Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details. FedEx Ship Manager. Vos expéditions import at sur fedex. Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details FedEx Ship Manager Vos expéditions import at sur fedex.com 1 The Ce document est is protected protégé par by les copyright

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CES/GE.20/2015/5 Conseil économique et social Distr. générale 27 avril 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Conférence des statisticiens européens Groupe

Plus en détail

En résumé ENTREPÔTS D'ATTENTE DES DOUANES

En résumé ENTREPÔTS D'ATTENTE DES DOUANES Ottawa, le 2 septembre 2011 MÉMORANDUM D4-1-4 En résumé ENTREPÔTS D'ATTENTE DES DOUANES Ce mémorandum remplace le Mémorandum D4-1-4 daté le 8 août 2008. Les modifications suivantes ont été apportées :

Plus en détail

GUIDE D EXPÉDITION POUR SEMAFO BURKINA FASO

GUIDE D EXPÉDITION POUR SEMAFO BURKINA FASO GUIDE D EXPÉDITION POUR SEMAFO BURKINA FASO SEPTEMBRE 2015 Guide d expédition pour Semafo Burkina Faso SA Ce guide a pour objectif d accompagner les fournisseurs de Semafo Burkina Faso S.A à la préparation,

Plus en détail

VERS UNE NOUVELLE VISION NATIONALE

VERS UNE NOUVELLE VISION NATIONALE VERS UNE NOUVELLE VISION NATIONALE Les occasions et les restrictions du Canada face au transport mondial des marchandises Rapport du Comité sénatorial permanent des transports et des communications Juin

Plus en détail

MÉMORANDUM D19-10-3. En résumé. Ottawa, le 15 janvier 2010

MÉMORANDUM D19-10-3. En résumé. Ottawa, le 15 janvier 2010 Ottawa, le 15 janvier 2010 MÉMORANDUM D19-10-3 En résumé ADMINISTRATION DE LA LOI SUR LES LICENCES D'EXPORTATION ET D'IMPORTATION (EXPORTATIONS) 1. Ce présent mémorandum a été révisé afin de faire état

Plus en détail

1 LES FORMALITÉS DOUANIÈRES QUI PEUVENT AVOIR UNE INCIDENCE SUR VOTRE COURRIER INTERNATIONAL

1 LES FORMALITÉS DOUANIÈRES QUI PEUVENT AVOIR UNE INCIDENCE SUR VOTRE COURRIER INTERNATIONAL FORMALITÉS DE DOUANE 1 Les formalités douanières qui peuvent avoir une incidence sur votre courrier international......... 1 1.1 Formalités douanières..............................................................

Plus en détail

Cotation harmonisée des risques et Données commerciales préalables Rapport de vérification interne

Cotation harmonisée des risques et Données commerciales préalables Rapport de vérification interne Cotation harmonisée des risques et Données commerciales préalables Rapport de vérification interne Mars 2011 Table des matières Sommaire...2 1.0 Introduction...4 1.1 Contexte... 4 1.2 Évaluation des risques...

Plus en détail

Ordonnance sur la statistique du commerce extérieur

Ordonnance sur la statistique du commerce extérieur Ordonnance sur la statistique du commerce extérieur 632.14 du 12 octobre 2011 (Etat le 1 er janvier 2012) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 15, al. 1, de la loi du 9 octobre 1986 sur le tarif des douanes

Plus en détail

Arrêté du ministre des finances du 28 janvier 2009, fixant les modalités d application des articles 22 à 35 du code des douanes.

Arrêté du ministre des finances du 28 janvier 2009, fixant les modalités d application des articles 22 à 35 du code des douanes. Arrêté du ministre des finances du 28 janvier 2009, fixant les modalités d application des articles 22 à 35 du code des douanes. Le Ministre des Finances, - Vu le code des douanes, tel que promulgué par

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

INCOTERMS 2010 MULTIMODAUX. EXW (insérer le lieu de livraison convenu) Incoterms 2010

INCOTERMS 2010 MULTIMODAUX. EXW (insérer le lieu de livraison convenu) Incoterms 2010 EXW (insérer le lieu de livraison convenu) Incoterms 2010 EXW La responsabilité unique du vendeur est de mettre la marchandise à la disposition de l'acheteur dans ses locaux. L'acheteur supporte tous les

Plus en détail

Final 29 Août 2006. Le Partenariat Douanes-Commerce Contre le Terrorisme (C-TPAT) Les Critères de Sécurité Les Fabricants Etrangers

Final 29 Août 2006. Le Partenariat Douanes-Commerce Contre le Terrorisme (C-TPAT) Les Critères de Sécurité Les Fabricants Etrangers Le Partenariat Douanes-Commerce Contre le Terrorisme (C-TPAT) Les Critères de Sécurité Les Fabricants Etrangers Pour les fabricants étrangers, ces critères de sécurité minimum sont conçus comme étant la

Plus en détail

e-biscus e-business for customs and trade

e-biscus e-business for customs and trade e-biscus e-business for customs and trade La suite logicielle pour les opérations douanières Pour les Douanes du monde entier, la globalisation impose une évolution permanente de l environnement réglementaire

Plus en détail

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive LA PORTE LA PORTE CONTINENTALE ET ET LE LE CORRIDOR DE DE COMMERCE ONTARIO-QUÉBEC LA LA PORTE CONTINENTALE ONTARIO-QUÉBEC Une porte d entrée sûre, durable et compétitive Le 30 juillet 2007, les gouvernements

Plus en détail

LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011. JAY CI PARTENAIRE - 06.09.02.03.44 - Contact@jay-ci-partenaire.fr

LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011. JAY CI PARTENAIRE - 06.09.02.03.44 - Contact@jay-ci-partenaire.fr LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011 1 PRESENTATION DES INCOTERMS o Définition o Objectifs o Cadre des Incoterms o Implication des Incoterms o Pourquoi les Incoterms 2010 o Les Incoterms

Plus en détail

LES FORMALITÉS DE DÉDOUANEMENT À L IMPORT

LES FORMALITÉS DE DÉDOUANEMENT À L IMPORT LES FORMALITÉS DE DÉDOUANEMENT À L IMPORT Les formalités accomplies auprès du GUCE par les transitaire / CAD se résument aux opérations suivantes : Dépôt de la déclaration en douane et obtention du BAE,

Plus en détail

I. Objet du présent document

I. Objet du présent document Demande de propositions et paramètres relatifs à la traduction en mandarin personnalisé (informatisé) du contenu du module 1 du cours de formation en ligne de la CCE sur les déchets dangereux La Commission

Plus en détail

Résumé des recommandations du CEFACT-ONU concernant la facilitation du commerce

Résumé des recommandations du CEFACT-ONU concernant la facilitation du commerce COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (CEFACT-ONU) Résumé des recommandations du CEFACT-ONU concernant la facilitation

Plus en détail

Smart Corridor Corridor intelligent

Smart Corridor Corridor intelligent Webinaire #1: L architecture STI comme élément de soutien à la conception de fonctionnement 12 Ordre du jour Introduction / Contexte Avancement du projet jusqu à présent Perspectives d utilisateurs / Concepts

Plus en détail

Bienvenue au Canada Votre guide pour la tenue d un congrès, d une réunion, d une foire commerciale ou d une exposition au Canada

Bienvenue au Canada Votre guide pour la tenue d un congrès, d une réunion, d une foire commerciale ou d une exposition au Canada Bienvenue au Canada Votre guide pour la tenue d un congrès, d une réunion, d une foire commerciale ou d une exposition au Canada The English version of this publication is entitled Welcome to Canada An

Plus en détail

Supplément au Guide tarifaire de Purolator

Supplément au Guide tarifaire de Purolator Supplément au Guide tarifaire de Purolator Service Purolator Même Jour MC Tarifs en vigueur le 2 janvier 2012 Utiliser conjointement avec le Supplément au Guide des zones de Purolator pour le service Même

Plus en détail

Conférence PICARD OMD 2010

Conférence PICARD OMD 2010 Conférence PICARD OMD 2010 Mesurer l efficacité de la gestion des frontières Stephen Holloway, Professeur adjoint, Responsable des études, Centre d études des douanes et accises Faculté de droit, Université

Plus en détail

Manuel de formation WEB

Manuel de formation WEB Manuel de formation WEB Day & Ross marchandises générales Février 2014 Table des matières Introduction... 3 Pour suivre une expédition... 4 Pour ouvrir une session... 6 Paramètres et administration...

Plus en détail

INCOTERMS 2010 13.08.2014. Transports internationaux: CE QUE LES INCOTERMS DÉTERMINENT? QUAND LES INCOTERMS SONT-ILS VALABLES?

INCOTERMS 2010 13.08.2014. Transports internationaux: CE QUE LES INCOTERMS DÉTERMINENT? QUAND LES INCOTERMS SONT-ILS VALABLES? Transports internationaux: P.O. box 69 / Chemin des Pommerats 5 CH-2926 Boncourt / Switzerland Tel: 0324951616 / Fax: 0324951615 www.bluesped.ch confirmation@bluesped.ch INCOTERMS 2010 BUT DU COURS Apprendre

Plus en détail

NOTRE OFFRE : FRET CHAÎNE LOGISTIQUE DES OFFRES DÉDIÉES

NOTRE OFFRE : FRET CHAÎNE LOGISTIQUE DES OFFRES DÉDIÉES CMA CGM LOG EN CHIFFRES : Fret Maritime Fret Aérien Tour de Contrôle Entreposage et Distribution Transport Multimodal Hub Avance Gestion des Opérations Douanières Logistique Marine Gestion des Commandes

Plus en détail

DATES : 28 et 29 juin 2012 (1 ère session) 19 et 20 juillet 2012 (2 nde session).

DATES : 28 et 29 juin 2012 (1 ère session) 19 et 20 juillet 2012 (2 nde session). CERCLE D ETUDES ET DE RECHERCHES EN DROIT DES ACTIVITES ECONOMIQUES ET FINANCIERES Recherche Fondamentale et appliquée Formation et Information Juridiques Réglementation et contentieux des transports Expertises

Plus en détail

Emballage V V. Chargement/empotage V V. Pré acheminement V V. Douane export V V. Manutention port/plate forme de chargement V V

Emballage V V. Chargement/empotage V V. Pré acheminement V V. Douane export V V. Manutention port/plate forme de chargement V V Corrigé Problème n 1 1. Tableau comparatif des incoterms CPT et DDU : CPT : Carriage Paid To... named place of destination. Port payé jusqu'à... lieu de destination convenu. Terme omnimodal (multimodal)

Plus en détail

CHEMIN DE FER CENTRAL MAINE ET QUÉBEC TARIF-MARCHANDISES CMQ 8000

CHEMIN DE FER CENTRAL MAINE ET QUÉBEC TARIF-MARCHANDISES CMQ 8000 PAGE TITRE CHEMIN DE FER CENTRAL MAINE ET QUÉBEC TARIF-MARCHANDISES CMQ 8000 (Pour annulation, voir la page 3) TARIF-MARCHANDISES LOCAL ET COMMUN PUBLICATION RÈGLES ET FRAIS POUR SERVICE DE MANOEUVRE ET

Plus en détail

Association pour le Management des Risques et des Assurances de l Entreprise. Pavillon d Armenonville

Association pour le Management des Risques et des Assurances de l Entreprise. Pavillon d Armenonville Association pour le Management des Risques et des Assurances de l Entreprise Journée des Commissions 20 octobre 2009 Pavillon d Armenonville Commission Logistique & Transport L'Opérateur Economique Agréé

Plus en détail

PARTENAIRES EN PROTECTION (PEP) PROCESSUS DE PEP

PARTENAIRES EN PROTECTION (PEP) PROCESSUS DE PEP PARTENAIRES EN PROTECTION (PEP) PROCESSUS DE PEP ACCEPTATION / REJET o Les demandes sont reçues et révisées pour évaluer l admissibilité (voir l annexe A) et s assurer que les exigences minimales en matière

Plus en détail

COMMERCIAL : IMPORT-EXPORT POUR LES ENTREPRISES SOUMISES AU RÉGIME DE LA TVA

COMMERCIAL : IMPORT-EXPORT POUR LES ENTREPRISES SOUMISES AU RÉGIME DE LA TVA cument réservés à l'adie www.adieconnect.fr COMMERCIAL : IMPORT-EXPORT POUR LES ENTREPRISES SOUMISES AU RÉGIME DE LA TVA Cette fiche se concentre principalement sur les entreprises soumises au régime de

Plus en détail

Des locaux et entrepôts aux dernières normes

Des locaux et entrepôts aux dernières normes Des locaux et entrepôts aux dernières normes Salle d'exploitation 1 / 6 Une flotte de plus de 200 cartes grises Un glossaire transport et logistique pour une meilleure compréhension ABC : méthode d analyse

Plus en détail

Considérant les faits et les arguments soumis par ICE US au soutien de la demande, notamment :

Considérant les faits et les arguments soumis par ICE US au soutien de la demande, notamment : DÉCISION N 2014-PDG-0149 Dispense de reconnaissance d ICE Futures U.S., Inc., à titre de bourse et de marché organisé en vertu de l article 12 de la Loi sur les instruments dérivés, RLRQ, c. I-14.01 Dispense

Plus en détail

INCOTERMS 2010 TERMS Incoterms lieu de livraison endroit convenu obligations respectives des marchandises coûts et les risques

INCOTERMS 2010 TERMS Incoterms lieu de livraison  endroit convenu obligations respectives  des marchandises coûts et les risques INCOTERMS 2010 Afin de mieux sécuriser les droits et les obligations des vendeurs et des acheteurs de marchandises opérant à l international, la Chambre de Commerce Internationale située à Paris, a collecté

Plus en détail

www.duranleaulegal.ca

www.duranleaulegal.ca www.duranleaulegal.ca Chili Montréal Cadre législatif APPLICATION, MISE EN OEUVRE: OMC, OMD ALÉ CANADA-CHILI Centaines de lois domestiques PLAN Enjeux critiques Coûts et délais liés au douanes Inscription

Plus en détail

RELATIVES AU BORDEREAU DE SUIVI DES CARGAISONS

RELATIVES AU BORDEREAU DE SUIVI DES CARGAISONS LES NOUVELLES DISPOSITIONS LES NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AU BORDEREAU DE SUIVI DES CARGAISONS Historique 2007 : Le Partenariat Public Privé Malagasy Community Network Services S.A. (ou GasyNet)

Plus en détail