Cours 1 : Le sujet La conscience. Etymologie : du latin «cum-scientia» = avec savoir

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cours 1 : Le sujet La conscience. Etymologie : du latin «cum-scientia» = avec savoir"

Transcription

1 Cours 1 : Le sujet La conscience Introduction : Questions de définition : Etymologie : du latin «cum-scientia» = avec savoir

2 2 sens du mot «conscience» Conscience psychologique Conscience morale

3 A) Conscience au sens psychologique = s'apercevoir de ce que l'on fait, de ce que l'on pense, de ce que l'on dit, etc. Je sais que je regarde le ciel... Je sais que je sais que je regarde... Je regarde le ciel...

4 Première remarque : Distinguer «s'apercevoir» et «savoir».

5 Deuxième remarque : Distinguer la conscience directe (ou conscience d'objet) et la conscience réfléchie (ou conscience de soi).

6 Conscience directe : cette femme est en train de compter son argent.

7 Conscience réfléchie : Cette femme est en train de penser qu'elle compte son argent.

8 Conscience réfléchie Sujet Conscience directe Objet

9 B) Conscience au sens moral : «avoir bonne ou mauvaise conscience» «être face à un cas de conscience» «consulter sa conscience» «agir en âme et conscience» Conscience morale = faculté de juger (approuver ou condamner) une conduite en fonction des concepts de bien et de mal. Faculté d'éprouver les sentiments correspondants : culpabilité, honte, fierté...

10 La problématique : Chacun d'entre nous est un animal doué de raison, avec certaines particularités qui le distinguent et font son individualité. Cependant, en tant que sujet, je suis d'abord une conscience. Or, la conscience n'est pas vraiment une chose, mais la faculté de s'apercevoir des choses. Alors comment puis-je être quelque chose, et en même temps être une conscience?

11 Suis-je ma conscience, ou suis-je cet individu que j'ai conscience d'être? Individu conscience Le monde

12 I) Le sujet métaphysique Le «Cogito» de Descartes Descartes, au 17ème siècle, invente le sujet conscient de luimême, comme source de la connaissance et de la volonté. Descartes,

13 Dans les Méditations métaphysique (1641), Descartes recherche une première vérité, absolument certaine, qui servirait de fondement à la science. Il forge la fiction d'un Malin Génie qui aurait la puissance de nous tromper à chaque fois que quelque chose nous paraît vrai. Difficile d'aller plus loin dans le scepticisme...

14 Mais quelque chose résiste au doute : c'est le fait de penser lui-même. Peut être n'ai-je aucun corps ; peut être que le monde n'existe pas : mais ce qui est indubitable c'est que je pense avoir un corps, que je pense qu'il existe un monde, etc.

15 Descartes en conclut : 1. J'existe, cela est certain, à chaque fois que je pense. «Cette proposition : Je suis, j'existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce ou que je la conçois en mon esprit.»

16 2. Que suis-je, moi qui existe? Une substance, dont l'essence est de penser ; une «substance pensante» («res cogitans») «je ne suis donc précisément parlant qu'une chose qui pense»

17 Commentaire : Le sujet c'est l'être pensant conscient de luimême, indépendamment des caractères physiques ou psychologiques. Avec cette invention du sujet, entendu comme être conscient, c'est le rapport de l'homme à la nature qui va changer.

18 Auparavant la situation de l'homme était en général la suivante : Dieu, créateur L'homme, animal raisonnable La nature Les autres êtres vivants Les éléments

19 A présent elle devient la suivante : Dieu Connaissance Le sujet Action Désir La nature

20 Et deviendra ensuite cela : Connaissance Le sujet Action Désir La nature, objet de l'homme

21 Conséquences pour le sujet moderne : - le sujet est au fondement de la connaissance - clivage entre le sujet et tout ce qui n'est pas lui. - domination technique : «se rendre comme maître et possesseur de la nature» (Discours de la méthode) - autonomie politique : le sujet a des droits en tant que tel, sans référence à Dieu.

22 Conclusion partielle : Selon Descartes le sujet est essentiellement un être pensant, avant d'être un individu particulier (corps, caractère, histoire personnelle etc). Problème : Descartes n'est-il pas passé un peu vite de l'existence du sujet à son essence?

23 II) L'âme et le corps (notion du programme : la matière et l'esprit) Questions : Qu'est ce que la conscience? Une fonction du cerveau, ou une faculté de l'âme? L'esprit est-il réductible à un mécanisme cérébral? Ai-je un corps, ou suis-je mon corps?

24 II) A) Le dualisme de Descartes Selon Descartes, hormis Dieu, il n'y a que deux substances : La substance pensante / La substance étendue

25 Substance pensante : - immatérielle - ne peut pas être localisée dans l'espace - toutes ses parties lui sont intérieures - se rapporte au passé et au futur - spirituelle - consciente Substance étendue : - matérielle - occupant un espace défini - ses parties sont extérieures les unes aux autres - prisonnière du présent - corporelle - inconsciente.

26 Descartes reconnaît néanmoins qu'en chaque être humain, l'âme et le corps sont intimement liés : «je ne suis pas logé dans mon corps ainsi qu un pilote en son navire, mais outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé, que je compose un seul tout avec lui.» 6ème Méditation métaphysique

27 Mais la liaison entre ces deux substances est pour le moins confuse. En témoigne la théorie de la glande pinéale, dans le Traité de l'homme.

28 II)B) Le monisme matérialiste Dès l'antiquité, certains penseurs avaient élaboré des conceptions matérialistes du monde.

29 La théorie des atomes chez Démocrite (-460/-370) La matière est composée de particules insécables, les atomes, qui lui confèrent ses propriétés. Le poids dépend de la distance entre ces atomes (existence du vide).

30 Epicure (-341 / - 270) reprend ce matérialisme à son compte et l'approfondit. - l'âme est composée d'atomes - les dieux sont composés d'atomes - la sensation est une émanation de la matière (simulacre)

31 Aujourd'hui encore, certains penseurs essaient de concevoir la conscience comme un phénomène purement matériel. C'est le cas du neurologue français, JP Changeux

32 Thèse de Changeux : Le pensée n'est rien d'autre qu'une activité du cerveau. «L'identification d'événements mentaux à des événements physiques ne se présente donc en aucun cas comme une prise de position idéologique, mais simplement comme l'hypothèse de travail la plus raisonnable et surtout la plus fructueuse.» L'homme neuronal, 1983, p 333 (Fayard) Thèse claire en apparence, mais très discutable si on la considère précisément.

33 Problème posé par cette thèse : peut-on identifier l'esprit à la matière? Images de la douleur obtenues avec une caméra à positons.

34 Le matérialiste ne confond il pas ce qui se passe dans le cerveau lorsque l'on pense avec la pensée elle-même? Certes, sans cerveau nous ne pourrions penser... Mais est-ce le cerveau ou le sujet qui pense?

35 Réfléchissez au porte-manteau...

36 Le dualisme a raison sur certains points : La conscience est solidaire du cerveau, mais pas équivalente au cerveau (Cf Bergson) Expliquer le cerveau # Comprendre la pensée Le mouvement du corps # le sens d'une idée.

37 II)C) Le parallélisme corps/esprit (ou parallélisme psycho-physique) Données du problème : - le corps et l'esprit sont deux essences distinctes - le corps et l'esprit sont intimement liés. Solution de Spinoza : corps et esprit sont deux essences différentes, mais appartenant à une seule et même substance.

38 Baruch Spinoza, Oeuvre principale : L'Ethique

39 Pour Spinoza, il n'existe qu'une seule substance, qu'un seul sujet au sens propre : Dieu = la Nature. Dieu ou La Nature

40 Dieu a un nombre infini d'attributs (essences) N 1 infini N 2 N n+1 Dieu N n N 5 N 3 N 4

41 Nous ne connaissons que 2 attributs de Dieu : la pensée et le corps. infini Dieu La pensée Le corps

42 Dans le temps chaque événement ne se produit qu'en Dieu ; mais il se manifeste dans chaque attribut La pensée Evénement A Dieu Le corps

43 Dieu ou Nature (version simplifiée). Corps Pensée Individu X = Un être humain Evénément A = Activité neuronale Événement A = sensation

44 Conclusion partielle : selon Spinoza : - le sujet humain n'est pas une substance, mais une partie infime de la substance qui est Dieu / Nature. - la conscience est trompeuse, car elle ne fait que constater des effets superficiels dans le psychisme. - Spinoza ouvre la voie à tout une critique de la conscience comme source d'illusions (Marx, Nietzsche, Freud...).

45 III) Le moi ne serait il qu'une fiction? III)A) Nous n'avons pas d'accès direct au moi. Selon l'empiriste écossais David Hume ( ), nous ne percevons jamais notre moi directement, mais seulement des sensations ou idées. Le moi n'est qu'une croyance.

46 III)B) Le moi n'est-il qu'une illusion du langage? Selon Nietzsche : c'est une illusion grammaticale. Le langage incite à croire que toute qualité, toute action est supportée par un sujet. «La fleur est jaune» ; «La nuit tombe», etc. Mais le langage n'est pas forcément un reflet de la réalité...

47 «Dire que s'il y a de la pensée, il doit y avoir quelque chose qui pense, ce n'est qu'une façon de formuler, propre à notre habitude grammaticale qui suppose toujours un sujet agissant» Nietzsche, La volonté de puisance, 147 Friedrich Nietzsche

48 Nietzsche ajoute que cette illusion est renforcée par le désir de culpabiliser les hommes. Il faut bien rapporter les actions à un sujet responsable.

49 Conclusion : Concevoir le sujet comme un moi substantiel, permanent et identique à lui-même, est contestable. Peut être que le sujet-substance n'est qu'une fiction de la métaphysique. Mais ne peut on pas concevoir l'identité du sujet d'une autre manière?

50 IV) Comment concevoir l'identité du sujet? Qu'est-ce que «l'identité»? 1) Au sens large, c'est le caractère de ce qui est identique ou équivalent : Exemple : identités remarquables : (a+b)² = a²+2ab+b² 2) Pour un individu, l'identité c'est l'ensemble des caractéristiques qui «l'identifient» et le distinguent des autres individus. Mais le sujet peut il «s'identifier» à cet ensemble de «différences»?

51 IV)A) L'identité consiste-t-elle dans l'individualité? L'identité du sujet n'est pas donnée d'emblée ; elle se construit. Pour être un individu il faut avoir une «unité» :

52 Notre corps constitue-t-il notre «unité»?

53 L'unité objective du corps ne suffit pas. C'est l'image subjective de notre corps (ce qu'on appelle le «corps propre») qui constitue notre identité corporelle.

54 Aux alentours de 9 mois le bébé commence à se reconnaître dans le miroir, et à forger une image intérieure de lui-même. On appelle cela le «stade du miroir».

55 Mais l'image de notre corps est souvent déformée, fantasmée et illusoire. Voir les troubles de l'image du corps comme l'anorexie.

56 L'identité suppose aussi d'être «unique». Sommes nous uniques par notre «code génétique»?

57 Certes, mais c'est une unicité «de fait» ; le sujet a besoin d'affirmer ses différences vis-à-vis d'autrui. Conséquence : pour se différencier de X, il faut s'identifier à Y.

58 L'identité sociale? N Sécurité sociale, adresse, N compte en banque, identifiants, mots de passe, etc. Cela permet à la société de «m'identifier» au sens de me «repérer». Mais il est évident que «je» ne peux pas m'identifier à mon numéro de sécurité sociale.

59 Les habitus sociaux? Selon le sociologue Pierre Bourdieu, «l'habitus» ce sont les dispositions acquises par un individu,(telles que les goûts, les manières d'être, les pratiques langagières), en fonction de son appartenance à un groupe social. L'habitus c'est l'identité du groupe social se manifestant dans l'individu. On voit par cette définition que ce n'est précisément pas ce qui rend l'individu «unique».

60 «L'histoire» personnelle? Certes, mais c'est plutôt une «mémoire» personnelle, largement reconstruite, en fonction de nos souvenirs, de nos oublis, et des récits familiaux. Cette histoire personnelle n'est elle pas un petit roman?

61 Le caractère? On sait qu'il change... Parfois on s'adoucit ; parfois on devient lunatique etc. Peut-on postuler un «tempérament» invariant? C'est douteux ; et de toute manière le «tempérament» définit une catégorie d'individus, et non «un» individu unique. Il y a là un cercle : mon caractère me définit, mais «je» forme mon caractère? Où trouver le fondement de mon identité?

62 Conclusion : Chacun d'entre nous est un individu unique. Mais ces différences ne sont pas permanentes, et n'existent que relativement à autrui. Que suis-je vraiment?

63 IV) B) L'identité de la personne Pour être un sujet, il n'est pas besoin d'être «le même» (idem), mais il suffit d'être «soi-même» (ipse). On parle alors «d'ipséité».

64 L'ipséité : Pouvoir du sujet pensant de se représenter lui-même comme une seule et même personne, malgré les changements physiques et psychologiques qui adviennent au cours de son existence. Exemple : lorsque tu regardes une photo de toi enfant ; c'est bien «toi-même» (ipse), mais ce n'est plus «le même» individu (idem).

65 C'est ainsi que le philosophe anglais, John Locke, considère que ce qui fait l'identité de la personne, c'est le fait qu'elle a conscience d'elle même. C'est cette conscience de soi qui réunit les différents moments, et les différents aspects de l'existence d'un individu, et qui en fait une personne. J. Locke

66 IV)C) Le langage structure la conscience de soi Etre capable de dire «Je», «ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous le autres êtres vivants sur la terre.» Emmanuel Kant, Anthropologie, 1798 Etre sujet c'est être capable de se penser soi-même. Kant

67 Conclusion : * L'identité d'un moi substance est douteuse * Les traits individuels font bien un être unique, mais pas une identité unifiée et stable. * Etre sujet, c'est être une personne = un être conscient de lui-même. Mais qu'est-ce que la conscience?

68 V) Etre conscient c'est être-au-monde Conscience et existence Question : la conscience est elle une chose? Peut on lui attribuer un être? Ou bien la conscience est elle un acte?

69 Une idée contestable de la conscience : l'intériorité de la pensée Conscience C

70 La conscience comme représentation interne des choses. Conscience de l'arbre = image interne de la réalité C Perception visuelle Arbre réel ; dehors

71 Selon cette conception, la conscience est la faculté de représentation. C'est une interprétation de la conscience en termes purement psychologiques. La conscience est réduite à une chose : l'activité mentale.

72 Cela conduit à une double impasse : L'impasse idéaliste : le monde n'est que l'idée que je m'en fais. => mais alors comment connaître le réel? L'impasse matérialiste : mes idées ne sont qu'un effet de l'activité du cerveau => nous avons vu que l'on ne peut confondre une idée et une activité cérébrale.

73 Durant la première moitié du 20ème, différents philosophes refusent de concevoir la conscience comme un ensemble d'événements psychiques, et décident de décrire la conscience dans son mode d'existence. Qu'ont ils découvert?

74 V) A) La conscience et le temps La conscience n'est pas «dans» le temps, mais elle est ce par quoi le temps (= durée) se déploie. Etre conscient c'est : - retenir une expérience passée : mémoire - se projeter vers l'avenir : anticipation - situer l'expérience présente : attention

75 Monde de la conscience Temps = durée Conscience Passé Instant Présent Futur A B C Monde des choses Temps = succession d'instants

76 La conscience est donc l'acte de maintenir une chose entre passé et avenir : dans la durée. Ce n'est donc pas une simple chose dans l'esprit. «La conscience est un pont entre le passé et l'avenir» Bergson, L'énergie spirituelle Bergson, 1859, 1941

77 V)B) La conscience et l'action

78 La conscience n'enregistre pas passivement les informations venant de l'extérieur. Au contraire, elle est attentive à ce qui permet d'agir, et se détourne de ce qui n'est pas important pour l'action. Plus une action est consciente, plus elle est libre ; moins elle est consciente, plus elle est mécanique. «Conscience est synonyme de choix» Bergson.

79 V)C) L'intentionnalité La conscience n'est pas une image redoublée, elle n'est pas une chose «dans la tête». Elle est l'acte de se rapporter aux choses. «Toute conscience est conscience de quelque chose» Husserl.

80 Ce rapport aux choses est «intentionnel» = La conscience attribue à l'objet une certaine signification. Cette propriété de se rapporter essentiellement à autre chose que soi, en lui donnant une signification, Husserl l'appelle «intentionnalité».

81 L'intentionnalité Objet visé par la conscience = objet «intentionnel» C Conscience d'arbre

82 Cela veut dire que : 1) La conscience n'existe pas en elle-même ; mais relativement aux choses. 2 ) La conscience fait apparaître ces choses dans un certain réseau de significations. Le monde est relatif à la conscience. 3) La conscience ne se confond pas avec ces choses. Ces choses sont bien réelles.

83 La conscience constitue la signification de l'objet. Mais elle ne crée pas l'objet C perception

84 Première conséquence : la conscience peut attribuer différentes significations à un même objet. Conscience de pyromane

85 Conscience de peintre

86 Conscience technicienne

87 Deuxième conséquence : pour l'être conscient «l'existence précède l'essence» «Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après.» Jean Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme

88 Troisième conséquence : Toute conscience d'une chose est implicitement une conscience réfléchie. En effet être conscient de quelque chose, c'est précisément ne pas être cette chose. C'est poser cette chose devant soi : «ob-jet». Implicitement c'est se poser, soi, comme la source de cette chose : «sub-ject», «sujet». Donc la conscience directe peut toujours devenir conscience réfléchie.

89 Quatrième conséquence : Je ne suis pas cet individu que j'ai conscience d'être. En effet, ce «moi» dont j'ai conscience est encore un objet de ma conscience. Donc : «je» ne suis pas «moi». «Je est un autre», Rimbaud.

90 Je peux cependant dire que je suis l'ensemble des actes et des expériences qui ont constitué ma vie. «L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait» Sartre, L'existentialisme est un humanisme.

91 Résumons l'essentiel : * la conscience n'est pas un être, mais un acte. * être conscient c'est se projeter dans le monde ; c'est donc se choisir. * il ne faut pas confondre le sujet conscient avec le «moi» auquel il s'identifie. * la conscience ne crée pas le monde, mais elle le fait apparaître selon certaines significations. * toute conscience de quelque chose est implicitement consciente d'elle-même.

92 VI) La conscience morale Question : la conscience morale est elle une invention culturelle, non nécessaire, ou bien est-elle le parachèvement de la conscience?

93 Certes, une certaine morale est le produit de l'intériorisation des interdits, des normes propres à un groupe social. Ce sont les «bonnes moeurs», les bons usages : ce qui se fait, et ce qui ne se fait pas. En ce sens la «conscience morale» n'est rien d'autre qu'un mécanisme de prohibition et de culpabilité (Cf Freud : cours sur l'inconscient). Disons que c'est une conscience de la morale, mais pas une conscience morale en elle-même.

94 Mais toute conscience est intentionnelle, avons-nous dit. Et toute conscience est capable de se réfléchir ellemême. Par conséquent le sujet conscient peut toujours réfléchir à ses propres intentions. S'il ne le fait pas c'est qu'il ne le veut pas. Or c'est précisément la démarche morale : que doisje vouloir? Comment dois-je me comporter?

95 Exemple : Celui qui commet un acte de violence sur autrui, sait implicitement qu'il agresse une personne et transgresse un interdit. S'il ne le sait pas c'est qu'il est une brute stupide, ou un enfant trop jeune. S'il ne réfléchit pas à son geste c'est qu'il ne le veut pas. Chaque être conscient est donc responsable de réfléchir à ses actes.

96 Il y a peut-être parfois de bonnes raisons de ne pas réfléchir. Mais nous sommes responsables de ce choix. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne se dit pas finalement : «que dois-je penser?» ne peut pas être dit penser. La conscience est toujours implicitement morale. Emile Chartier, dit Alain

97 Conclusion : * Etre un sujet c'est au fond ne pas s'identifier à une nature, qu'elle soit spécifique ou individuelle. * Etre un sujet conscient, c'est, pour un être vivant, avec son corps, entrer dans une relation au monde qui ne soit pas mécanique (stimulus/réponse) mais une relation de sens (intentionnalité). * La conscience crée une distance entre soi et le monde, entre soi et les autres, entre soi et soi. C'est ce qui permet l'esprit critique, mais aussi la réflexion morale.

Suis-je toujours le même?

Suis-je toujours le même? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Suis-je toujours le même? Introduction Avant de répondre à la question, il faut comme toujours en philosophie bien en comprendre le problème. Le " je suis " fait

Plus en détail

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte 6 «Je pense, donc je suis» est une grande découverte Cette affaire-là est assez claire. On lit dans le Discours de la méthode, Quatrième Partie : «[ ] Je me résolus de feindre que toutes les choses qui

Plus en détail

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

3 thèses : Problématique :

3 thèses : Problématique : LA CONSCIENCE Problématique : 3 thèses : Thèse 1 : L âme est une substance. A. L âme est une substance individuelle. B. La conscience comme substance pensante une et indivisible. Thèse 2 : La conscience

Plus en détail

France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7. Série ES, France métropolitaine, juin 2008

France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7. Série ES, France métropolitaine, juin 2008 France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7 7 SUJET Dissertation Série ES, France métropolitaine, juin 2008 Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même? LE SUJET COUP de POUCE ANALYSE

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

Introduction à l analyse de concept. Cogmaster - Quinzaine de rentrée

Introduction à l analyse de concept. Cogmaster - Quinzaine de rentrée Introduction à l analyse de concept Cogmaster - Quinzaine de rentrée L art de la distinction Une partie de la philosophie consiste à faire des distinctions pour éviter que soient confondues des entités

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ CRÉER ET GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE François BONNEVILLE Aricia Jean-Baptiste MERILLOT Photo & Cetera Le terme d'identité recouvre plusieurs

Plus en détail

Le développement cognitif selon Jean Piaget. Les stades du développement cognitif selon Piaget

Le développement cognitif selon Jean Piaget. Les stades du développement cognitif selon Piaget Le développement cognitif selon Jean Piaget Piaget (BIO) et ses collaborateurs sont sans conteste les auteurs qui ont le plus contribué à notre compréhension du développement des capacités mentales durant

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA)

2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA) 2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA) ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS PAR UNE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ADAPTEE Responsable : CANAT Sylvie MASTER 2 SPECIALITE

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

PARCOURS COMPLET AU COURS MOYEN

PARCOURS COMPLET AU COURS MOYEN 81 I) UNE ENTAME DE TYPE "SOCIAL" : LE BUREAU DE POSTE Le bureau de poste de St Herblain Preux est récent. La classe de CM de l'école proche ("Les Crépinais") pouvait y découvrir divers aspects de l'informatique

Plus en détail

Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est

Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est Quand la peur nous prend, qu est-ce qu elle nous prend? Vivre la crainte, l inquiétude, la panique, l affolement ou la terreur; la peur est une émotion à la fois si commune et si unique que la langue française

Plus en détail

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data!

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Pierre Jouniaux http://www.safety line.fr CV : Pierre Jouniaux, ingénieur aéronautique, pilote

Plus en détail

Thème 5: Les groupes et les réseaux sociaux

Thème 5: Les groupes et les réseaux sociaux Thème 5: Les groupes et les réseaux sociaux Être capable de définir Notions à acquérir en première groupe primaire/secondaire groupe d'appartenance/de référence capital social formes de sociabilité Comment

Plus en détail

Chacun peut-il penser ce qu il veut? - Chacun : concerne l individu, pas la collectivité - Peut-il : a) a-t-il la capacité? b) a-t-il le droit?

Chacun peut-il penser ce qu il veut? - Chacun : concerne l individu, pas la collectivité - Peut-il : a) a-t-il la capacité? b) a-t-il le droit? Chacun peut-il penser ce qu il veut? - Chacun : concerne l individu, pas la collectivité - Peut-il : a) a-t-il la capacité? b) a-t-il le droit? - Penser : a) avoir des idées, des opinions b) raisonner,

Plus en détail

S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information

S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information Filtrer ce qui est important Filtrer les informations au regard de sa mission Transformer l'information

Plus en détail

Ordonner les étapes «Voitures en circulation»

Ordonner les étapes «Voitures en circulation» «Voitures en circulation» 17-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à décomposer une action. - S entraîner à anticiper une action. - S entraîner à ordonner une suite de mouvements dans l ordre

Plus en détail

Cultiver l esprit d équipe

Cultiver l esprit d équipe Cultiver l esprit d équipe Les objectifs : Promouvoir une prise de conscience de la nécessité de travailler en équipe et de cultiver les liens entre les personnes pour consolider l esprit d équipe Fournir

Plus en détail

Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins?

Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins? Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins? Laurent QUENEC HDU Descriptif : Le métier de cadre de santé est en constante évolution : le cadre est aujourd

Plus en détail

Sujet : Pouvons-nous affirmer que le temps nous appartient?

Sujet : Pouvons-nous affirmer que le temps nous appartient? Sujet : Pouvons-nous affirmer que le temps nous appartient? La question du temps se pose à nous comme une réalité difficilement concevable et "formulable", selon l'expression d'imre Kertesz, c'est-à-dire

Plus en détail

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise.

Introduction. Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Introduction Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Recruter présente un enjeu stratégique et sociétal pour l entreprise en termes de 2 : 1. Productivité : le choix

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Peut-on assimiler le vivant à une machine?

Peut-on assimiler le vivant à une machine? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Peut-on assimiler le vivant à une machine? Introduction Assimiler quelque chose à, c est traiter comme semblable à, c est regarder comme semblable. L assimilation

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Comptes rendus experts des compétences et guide de développement Paul Durand 21 Boulevard Haussmann 75009 PARIS T 01 80956881 I www.groupehumanmobility.fr

Plus en détail

Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD

Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD (Version 11 juillet 2008) 1- Quels enrobés doivent être marqués? Tous les enrobés bitumineux

Plus en détail

La pédagogie selon Henri Marion

La pédagogie selon Henri Marion La pédagogie selon Henri Marion Extraits de Leçons de psychologie appliquée à l éducation (Armand Colin, 1882) Objet de la pédagogie. -La pédagogie est la science de l'éducation. Le mot pédagogue, d'origine

Plus en détail

LA PNL. Programmation Neuro Linguistique

LA PNL. Programmation Neuro Linguistique LA PNL Programmation Neuro Linguistique Définition : Programmation «A partir des expériences que nous vivons depuis notre enfance (et peut être avant), nous nous créons des programmes de fonctionnement

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Une approche interdisciplinaire et intégrative neuropsychologie psychologie neuroanatomie linguistique philosophie SCIENCES COGNITIVES logique/probas neurosciences

Plus en détail

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur.

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur. Quelques resultats de méthode : Entre le 20 Juillet et le 20 Octobre 2011 : Sur une liste de seulement 60 mots clés ou séquences clés 1. 7 sont premiers sur Google soit 12 % 2. 16 sont dans les 3 premiers

Plus en détail

Qu est-ce que le philosopher?

Qu est-ce que le philosopher? Qu est-ce que le philosopher? François Galichet Professeur à l IUFM d Alsace La philosophie, qui se caractérise par son questionnement ontologique ( «Qu est-ce que?»), ne pouvait manquer de s interroger

Plus en détail

Prochaines Dates séminaires 2015. Nom : Prénom :.. Date naissance :.. Adresse Complète :

Prochaines Dates séminaires 2015. Nom : Prénom :.. Date naissance :.. Adresse Complète : Bulletin d inscription Séminaire A renvoyer à Manuel SPERLING 33, rue des Tulipiers 93110 ROSNY ou à scanner à bougerlavie@gmail.com Séminaire 2015 choisi : Participation au séminaire : Module 3 et 4 =

Plus en détail

Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr

Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr Peut-on faire confiance à une personne démente? olivier.drunat@brt.aphp.fr Actualités en Médecine Gériatrique, Paris 17 juin 2015 Conflit d intérêt Remerciements au Dr O. Faraldi Une réponse triviale?

Plus en détail

Questions / Réponses sur l'application de gestion des conventions de stage

Questions / Réponses sur l'application de gestion des conventions de stage Questions / Réponses sur l'application de gestion des conventions de stage 1. Création d'une convention de stage Comment obtenir ma convention de stage? Il n'existe plus de convention de stage papier à

Plus en détail

Les enjeux existentiels du dirigeant

Les enjeux existentiels du dirigeant La complexité, tout simplement Les rencontres Trajectives Les enjeux existentiels du dirigeant S accomplir pour mieux diriger la transformation Qui sommes-nous? Un cabinet avec 10 années d expérience et

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE GROUPE ET D'EQUIPE AU TRAVAIL

FONCTIONNEMENT DE GROUPE ET D'EQUIPE AU TRAVAIL FONCTIONNEMENT DE GROUPE ET D'EQUIPE AU TRAVAIL Intro... 1 I. Caractéristiques des différents types de groupe... 1 A. Définitions... 1 B. Définition selon Anzieu et Martin... 2 C. Définition de Fisher...

Plus en détail

Catherine Cudicio. La PNL. Communiquer autrement. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8

Catherine Cudicio. La PNL. Communiquer autrement. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8 Catherine Cudicio La PNL Communiquer autrement Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8 À lire avant de commencer! Une définition précise de la PNL Le sigle PNL est l abréviation de Programmation Neuro-Linguistique

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

La responsabilité civile et pénale. Francis Meyer -Institut du travail Université R. Schuman

La responsabilité civile et pénale. Francis Meyer -Institut du travail Université R. Schuman La responsabilité civile et pénale Francis Meyer -Institut du travail Université R. Schuman La responsabilité civile est la conséquence, soit de l'inexécution d'un contrat, soit d'un acte volontaire ou

Plus en détail

La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire :

La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire : La notion de besoin peut décrire : une expérience vécue dont la personne est parfaitement consciente : Exemple : «J ai besoin de me divertir»; La notion de besoin peut décrire : 2. «une exigence née de

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

L inconscient cognitif

L inconscient cognitif Vincent Berthet Laboratoire de Psychologie de l'interaction et des Relations Intersubjectives (InterPsy EA4432) Réunion psyphine 27/11/2012 Introduction La conscience : une notion difficile Notion familière

Plus en détail

Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre!

Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre! ALPHA INTERNATIONAL B.P 42 ~ 34560 Poussan téléphone/fax : 04-67-78-29-43 e-mail : Assoalpha@aol.com Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre! Bonjour, Je vous

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Site Internet

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Site Internet EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT Site Internet Important : Ceci est un exemple d'audit d'un site (factice) communément classé dans la catégorie "plaquette", c'est-à-dire présentant en moins de 10 pages l'activité

Plus en détail

Si on parlait de culture

Si on parlait de culture Si on parlait de culture «... les humains ne sont pas seulement eux-mêmes ; ils sont aussi le milieu où ils sont nés, le foyer dans la ville ou la ferme où ils ont appris à faire leurs premiers pas, les

Plus en détail

Code de la publicité écologique

Code de la publicité écologique Code de la publicité écologique Code de la publicité écologique: Préambule Une société saine construit un avenir durable. De plus en plus, le souci de l'homme pour son environnement en constitue un élément

Plus en détail

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché IP/03/1022 Bruxelles, le 16 juillet 2003 Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché Aujourd'hui la

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

Pour un principe matérialiste fort. Jean-Paul Baquiast

Pour un principe matérialiste fort. Jean-Paul Baquiast Pour un principe matérialiste fort Jean-Paul Baquiast Plan détaillé :. Pour un matérialisme fort Le retour en force du dogmatisme religieux Nécessité d un renouvellement du matérialisme Que sont les nouvelles

Plus en détail

La Responsabilité de l éducateur sportif

La Responsabilité de l éducateur sportif La Responsabilité de l éducateur sportif I / Introduction La pratique sportive engendre des RISQUES et des ACCIDENTS. De nombreux procès surviennent afin de dégager la mise en jeu de la responsabilité

Plus en détail

EBOOK DE NOËL. Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël

EBOOK DE NOËL. Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël EBOOK DE NOËL Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël Sommaire 1ère partie Tirer parti de la technologie mobile pendant les fêtes P3 3e partie P13 Vous avez mis nos conseils en pratique. Et maintenant?

Plus en détail

La Tête à Toto par Henri Bokilo

La Tête à Toto par Henri Bokilo La Tête à Toto par Henri Bokilo Fabriques de sociologie dyonisiennes - Rennes - juillet 2012 Les Fabriques de Saint-Denis (http://www.les-seminaires.eu/les-fabriques-de-sociologie-93/) associent des habitants,

Plus en détail

Ouvrir dossier D appel

Ouvrir dossier D appel Ouvrir dossier D appel Table des matières 1. TRAITER UN APPEL... 3 1.1. ORGANISATION GENERALE D'UN SERVICE DESK... 3 1.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT... 4 2. PRISE EN CHARGE DE L'UTILISATEUR ET DE SON APPEL...

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

L'ENFANT ET SA FAMILLE.

L'ENFANT ET SA FAMILLE. L'ENFANT ET SA FAMILLE. D. W. Winnicott LES FONCTIONS DE L'ENVIRONNEMENT : Le potentiel inné d'un enfant ne peut devenir un enfant que si il est couplé à des soins maternels. Les mères ne sont pourtant

Plus en détail

LES MECANISMES DE DEFENSE

LES MECANISMES DE DEFENSE LES MECANISMES DE DEFENSE Table des matières Table des matières 3 I - GENERALITES, DEFINITION 7 A. GENERALITES, DEFINITION...7 II - LES PRINCIPAUX MECANISMES DE DEFENSE 9 A. le refoulement :...9 B. la

Plus en détail

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S Observatoire Ipsos-LogicaBusiness Consulting/Crédit Agricole Assurances Des attitudes des Européens face aux risques Fiche technique Ensemble : 7245 répondants

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

Information de l acquéreur ou du locataire. Obligations du vendeur ou du bailleur

Information de l acquéreur ou du locataire. Obligations du vendeur ou du bailleur Information de l acquéreur ou du locataire Obligations du vendeur ou du bailleur Introduction La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation

Plus en détail

Vendredi ou les limbes du Pacifique

Vendredi ou les limbes du Pacifique L'homme est le seul animal qui dispose d'une conscience réflexive, c'est à dire qui est capable de se penser lui-même et de se vivre dans la singularité : dire "je suis moi-même", c'est dire "je ne suis

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile Dans un objectif d appropriation des technologies numériques par les travailleurs d ESAT, j ai choisi de réaliser des ateliers d apprivoisement de

Plus en détail

L ndétectable. Sommaire. Edito Trouver la motivation pour avaler sa pilule. L ndétectable N 3 - septembre 2013 1

L ndétectable. Sommaire. Edito Trouver la motivation pour avaler sa pilule. L ndétectable N 3 - septembre 2013 1 L ndétectable Trimestriel du CHU Saint-Pierre - Pédiatrie Sommaire Edito : Trouver la motivation pour avaler sa pilule 1 À coeur ouvert : Cher Journal 2 Entre nous : Just toooooooooooo late 3 Dossier :

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Interview avec Pascale Garnier, docteur en sociologie et professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13

Interview avec Pascale Garnier, docteur en sociologie et professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 Interview avec Pascale Garnier, docteur en sociologie et professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 Pascale GARNIER est docteur en sociologie, professeur en sciences de l'éducation à

Plus en détail

6 - La conscience est-elle un processus algorithmique?

6 - La conscience est-elle un processus algorithmique? 6 - La conscience est-elle un processus algorithmique? par Hervé Zwirn Le problème de la conscience est sans doute l'un des plus difficiles sinon le plus difficile auquel on puisse s'attaquer. J'en veux

Plus en détail

Le Profiling SwissNova

Le Profiling SwissNova Le Profiling SwissNova pour un coaching plus efficace Mme Jalila Ben Soltane, Business Coach Mme Rim Kassous, Professionnel Certified Coach PCC HR Expo Tunis, Palais des congrès, 2013 LE CONCEPT NOVA La

Plus en détail

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960)

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) ARTICLES 1874 À 1914 DU PRÊT Téléchargé sur Le premier portail consacré au droit des affaires à Madagascar TITRE DIXIEME Du prêt Art. 1874 - Il y a deux sortes de

Plus en détail

Principe et règles d audit

Principe et règles d audit CHAPITRE 2 Principe et règles d audit 2.1. Principe d audit Le principe et les règles d audit suivent logiquement l exposé précédent. D abord, comme dans toute branche de l activité d une entreprise, l

Plus en détail

Approche philosophique et anthropologique du don et du prélèvement d organes et de tissus sur des personnes en mort encéphalique.

Approche philosophique et anthropologique du don et du prélèvement d organes et de tissus sur des personnes en mort encéphalique. Approche philosophique et anthropologique du don et du prélèvement d organes et de tissus sur des personnes en mort encéphalique. E. Lepresle, docteur en médecine, docteur en philosophie Nice 31 mai 2007

Plus en détail

5 Comment utiliser des noms de domaine supplémentaires?...9

5 Comment utiliser des noms de domaine supplémentaires?...9 Tables des matières 1 Qu est ce qu un nom de domaine?...2 2 Comment choisir son nom de domaine?...3 3 Comment créer un nouveau nom de domaine?...7 4 Comment utiliser un nom de domaine déjà existant?...7

Plus en détail

Introduction. La démarche des SES à travers l'étude du sport

Introduction. La démarche des SES à travers l'étude du sport Introduction La démarche des SES à travers l étude du sport - Page 1 / 6 Introduction La démarche des SES à travers l'étude du sport Synthèse collective évaluée : En vous aidant du module en ligne et des

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

L état de mort cérébrale: approche transculturelle

L état de mort cérébrale: approche transculturelle L état de mort cérébrale: approche transculturelle JMPG, Nice, 27 mars 2008 Sadek Beloucif, CHU Avicenne, Bobigny Mort Encéphalique? Qu est-ce que la mort? concept métaphysique définition légale critères

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Fonction émettrice Département des Ressources humaines Auteur/département émetteur

Plus en détail

Première installation : comment réussir en temps de crise?

Première installation : comment réussir en temps de crise? FACULTES DE PHARMACIE DE PARIS V ET PARIS XI Première installation : comment réussir en temps de crise? Animation par Philippe BECKER (Fiducial) Joffrey BLONDEL (Astera) 1 Olivier DUPAYS (Pharmacie de

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Sci9.3.1 : Électricité statique et courant électrique, Sci9.3.2 : Les circuits, la résistance et la Loi d Ohm Sci9.3.3 : La transmission de l

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

ETRE VRAIMENT DISCIPLE

ETRE VRAIMENT DISCIPLE ETRE VRAIMENT DISCIPLE Etre disciple constitue une relation vitale Quand un aspirant s'engage volontairement à suivre un Maître, on dit de lui qu'il devient un disciple. Mais si son adhésion n'est que

Plus en détail

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles Objectif 01. Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer. Ces éléments peuvent constituer des

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail