Diversification alimentaire des mois

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1 Diversification alimentaire des mois C'est entre 18 et 36 mois que votre enfant va adopter les bases de son alimentation, qu'il gardera ou du moins qui l'influenceront pour le restant de sa vie. Il est donc important que cette alimentation soit structurée et équilibrée. Quatre repas doivent rythmer sa journée. Si la régularité des horaires est importante, n hésitez pas à avancer un repas si l enfant a mal mangé au précédent. Cela est absolument préférable au grignotage entre les repas. Tout d'abord, l'enfant doit toujours consommer 500 ml de lait de croissance, source notamment d'acides gras et de fer. Le lait de vache, trop riche en protéines et en sodium, n'est pas adapté à cet âge. Les fruits et légumes doivent être donnés à l'enfant chaque jour, au déjeuner et au dîner. Les fruits exotiques comme la mangue ou le kiwi, au goût plus fort ou plus acide, peuvent être proposés. Les légumes secs mixés en purée ou écrasés à la fourchette peuvent participer au menu à raison d'une fois par semaine. Viande et poisson seront consommés à raison de 25 à 30 grammes (4 cc) par jour. Il est trop tôt pour donner des abats, mais toutes les viandes sont autorisées, de même que tous les poissons. Il n y a plus d exclusion pourvu, pour ces derniers, que le problème d arêtes ne se pose pas. L œuf entier fait son apparition dans les menus, à la coque (avec la joie des mouillettes que l'on trempe), poché ou en omelette. Et bien sûr, les féculents (riz, pâtes et semoule), généralement bien appréciés, sont présents. Ils ont l'avantage de «caler» l'enfant jusqu'au prochain repas. Tenez compte de la néophobie de l enfant qui refuse bien souvent tout ce qui est nouveau. Présentez le mets nouveau en petite quantité avec d autres aliments qu il aime (mais non mélangé à ces derniers). Enfin, veillez à ce que votre enfant boive suffisamment. Certains ont besoin de boire en mangeant, d autres pas, à vous de vous adapter. Évitez les boissons sucrées et bannissez-les de toute façon au cours des repas. 3

2 Menu-type à mois Petit-déjeuner 1 biberon de 250 ml de lait de croissance + éventuellement 3 à 4 cs* de céréales infantiles et/ou 1 tartine de beurre Déjeuner 200 g de légumes et/ou de mélange légumes/féculents*** 6 à 10 cc** de viande ou de poisson ou 1 œuf 130 g de fruits cuits ou 1 laitage bébé Goûter 1 biberon de 250 ml de lait de croissance ou 1 laitage au lait infantile 2 biscuits infantiles ou 4 cs* de céréales infantiles 130 g de fruits cuits Dîner 200 à 250 ml de soupe de légumes ou légumes/féculents 1 laitage bébé g de fruits cuits * 1 cs de céréales arasée = 5 g environ ** 1 cc = 5 g environ *** Tous les légumes, sauf tous les légumes secs non mixés. Ajouter des matières grasses végétales crues ou du beurre cru. 4

3 Velouté de fonds d artichauts 2 artichauts (pour les fonds) 1 pomme de terre 1 cc d huile d olive ¼ de l de bouillon de légumes (cubes) 1 pincée de sel cuisson : 20 min Éplucher et couper en morceaux la pomme de terre. La faire cuire à la vapeur 15 min. Pendant ce temps, faire cuire les artichauts 10 min en cocotte-minute (ou 20 min dans une casserole) dans de l'eau bouillante non salée. Retirer les feuilles et le foin. Couper les fonds d artichauts en lamelles. Les faire sauter à feu doux avec l huile d olive. Les couvrir avec le bouillon de légumes. Laisser cuire 5 min. Ajouter la pomme de terre. Mixer. Réchauffer et servir. Prendre des cœurs d'artichauts en conserve ou surgelés déjà cuits. Ajouter 1 cc de crème fraîche avant de servir. Variante Vous pouvez jeter en pluie, lorsque le bouillon de légumes est bouillant, 1 ou 2 cs de tapioca en fouettant énergiquement pour qu il ne colle pas. Diététique L apport minéral en potassium, phosphore, calcium et magnésium de l artichaut est intéressant. Il apporte également un large éventail de vitamines des groupes B et C. 5

4 Velouté d asperges vertes ½ douzaine de petites asperges vertes ½ oignon 3 feuilles d épinards en branches 1 petite pincée de sel 1 filet d huile d olive Émincer l'oignon. Laver délicatement les petites asperges en coupant et jetant leur base. Faire cuire 15 min à la vapeur les asperges et la moitié de l oignon. Mixer les asperges, l oignon cuit et les feuilles d épinards crues avec le jus de cuisson. Ajouter le sel et un léger filet d huile d olive. Servir. Variante ½ douzaine de petites asperges vertes ½ oignon haché 1 cs de farine 1 verre de bouillon de volaille 1 cc d huile d olive 1 cs de crème fraîche Préparer les asperges et les couper en rondelles. cuisson : 20 min Faire revenir l'oignon à la poêle dans l huile, puis ajouter les rondelles d'asperge (réserver les têtes). Saupoudrer de farine puis ajouter le bouillon de volaille froid. Remuer jusqu à liaison complète. Laisser cuire à feu doux pendant 10 min environ. Ajouter en fin de cuisson les têtes d'asperge et cuire de nouveau pendant 5 min. Les asperges doivent être tendres. Mixer le tout avec la crème fraîche. Prendre des petites asperges en pot. Remplacer les épinards par 2 cs de petits pois. À déguster chaud ou froid. 6

5 Salade croquante à l avocat ½ avocat 1 tronçon de carotte de 5 cm environ 2 radis 1 quartier de pomme 1 jus de citron 1 cc d huile 1 cc de vinaigre de framboise pas de cuisson Enlever le noyau de l avocat et défaire la chair en petits dés. Les arroser immédiatement avec le jus de citron. Couper un radis en rondelles. Râper séparément le tronçon de carotte et le quartier de pomme épluchée, ainsi que le radis restant. Dans un bol, mélanger l huile, le vinaigre et le sel, puis assaisonner chaque légume râpé. Garnir l'avocat en couches successives de légumes, y compris les dés d avocats. Terminer par la pomme. Disposer les rondelles de radis tout autour. Le plus Sur la salade, ajouter une ou deux petites crevettes décortiquées ou une tomate cerise. Variante Remplacer la carotte par 1 cs de maïs en boîte. Ajouter quelques dés de kiwi. En ajoutant un demi-bâtonnet de surimi ou un peu de poisson, cette salade devient un repas complet. Tenir compte du fait que l avocat est riche en protides. Diététique Très riche en graisses, l avocat convient très bien aux enfants en pleine croissance. Pour un enfant de 18 mois, ne mettre qu un quart de la chair. Il est riche également en minéraux et en vitamines C, B et E notamment. 7

6 Gratin de carottes 2 carottes 100 g de semoule de blé ou de graines de couscous 2 cs de lait de croissance 1 cs de fromage blanc à 20 % 1 cs de pétales de maïs type corn-flakes 1 cs de persil haché 5 g de beurre 1 pincée de sel Allumer le four à 180 C (th. 6). cuisson : 25 min Faire cuire 15 min à la vapeur les carottes épluchées et coupées en rondelles. Mixer en purée. Faire cuire la semoule selon les indications portées sur le paquet. Huiler un plat allant au four. Intercaler couches de semoule et couches de purée de carottes. Napper de fromage blanc battu avec le lait. Parsemer de persil. Saupoudrer le tout de pétales de maïs réduits en chapelure. Répartir dessus quelques copeaux de beurre. Faire dorer au four pendant 10 min. Remplacer la purée de carottes par une purée d'aubergines ou de tout autre légume (sauf pommes de terre). 8

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