medical cas spécifique AZ Sint Maarten, malines - belgique Application

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "medical cas spécifique AZ Sint Maarten, malines - belgique Application"

Transcription

1 pharmacie emmaus asbl AZ Sint Maarten, campus Leopoldstraat malines - belgique Application Stockage et distribution automatisée de médicaments. Installation 2 paternosters (Hänel Rotomat) automatisés La pharmacie de la clinique AZ Sint-Maarten (Campus Leopoldstraat) de Malines décida en 2008 d acheter, en plus des 2 armoires existantes du Campus situé au Zwartzustersvest, 2, des armoires carrousels supplémentaires pour l automatisation des sorties dans ce campus. La pharmacie de la clinique AZ Sint Maarten est le résultat d une fusion de deux cliniques. Ceci signifie évidemment une quantité supérieure de médicaments et un nombre plus grand de sorties de médicaments pour une même période de temps. Les médicaments sont répartis par service ou par patient. Le Rotomat est un équipement compact utilisant au maximum la hauteur disponible sous le plafond, offrant ainsi un gain de place d environ 60 %. Le Rotomat travaille suivant le système déjà bien connu du paternoster, ce qui signifie que les produits viennent à l utilisateur et pas l inverse. D où un gain de temps. En combinaison avec le logiciel Pharmalogic.Extended, il permet d atteindre une très haute productivité avec un minimum de personnel (davantage de personnes disponibles pour d autres tâches). Ce logiciel assure le stockage optimal des médicaments et tient compte de leur date de péremption et des numéros de lots des produits. Procédure Il y a une interface bidirectionnelle avec le logiciel de pharmacie Infohos. Infohos envoie les différentes listes de distribution électroniques à Pharmalogic.Extended. Les médicaments sont sortis par patient ou par service. Les Rotomats sont commandés d une manière optimale pour réaliser un maximum de prises avec un minimum de mouvements de machine. L ouverture d accès est équipée de diodes qui montrent l emplacement exact du médicament concerné. L information concernant la sortie (description, nom du service ou du patient, quantité,.) est indiquée sur l écran du Rotomat. La quantité est confirmée ou corrigée via le clavier du Rotomat. Cette confirmation ou modification est envoyée immédiatement à Infohos.

2 Apotheek emmaus asbl AZ Sint Maarten, CAMPUS ZWARTZUSTERSVEST MALINES - belgique Systèmes informatisés Hänel Rotomat (paternoster) Automatisation de la procédure de distribution Gain de place Gain de temps Augmentation de la productivité Optimisation du stockage Nombre maximum de sorties (pickings) Emplacement exact Le logiciel Pharmalogic.Extended assure le stockage optimal des médicaments et tient compte de leur date de péremption et des numéros de lots des produits.

3 soins intensifs services de soins infirmiers ZNA - hôpital Jan Palfijn Merksem - belgique Il a été constaté qu il existe souvent une grande différence entre le nombre de produits fournis et le nombre de produits facturés parce qu un grand nombre de produits administrés n a pas été enregistré. On a voulu limité la perte financière par un meilleur enregistrement et une facturation plus rapide. Ainsi un système de stockage et distribution contrôlés a été installé par Vanas medical pour les stupéfiants et médicaments du service des soins intensifs. Le dispenser est un système compact et modulaire pour le stockage et la distribution de produits stupéfiants et de médicaments. Les armoires à tiroirs à verrouillage électronique ( E-lock) sont utilisées pour le stockage et la distribution de médicaments, solutions pour perfusions et également pour des produits médicaux volumineux. Application Distribution contrôlée de médicaments dans le service Soins intensifs. Installation 1 Dispenser - avec logiciel Pharmalogic.Dispenser 4 armoires E-Lock 1 réfrigérateur à verrouillage électronique Procédure Chaque interaction entre l utilisateur et le système se fait via l écran tactile. L utilisateur se connecte via son nom puis par un contrôle des empreintes digitales. Après sélection du patient et du médecin prescrivant, l utilisateur voit apparaître la liste des médicaments. Après sélection du médicament et de la quantité souhaitée, le tiroir correspondant s ouvre (dans le dispenser ou dans l armoire E-lock). Dans le cas du dispenser, le tiroir s ouvre pour ne laisser prendre que la quantité demandée. Dans le cas de l armoire à tiroirs E-lock, le tiroir entier est déverrouillé. Dès que le tiroir est refermé, la consommation est automatiquement transmise au logiciel pharmacie pour facturation. Cela signifie une énorme simplification administrative! Dans la pharmacie, les ordonnances sont imprimées a posteriori pour signature par le médecin concerné. Le passage aux systèmes informatisés s est fait sans problème pour les utilisateurs et les résultats escomptés ont été atteints plus rapidement que prévu : Avant cette installation, 50 % seulement de la quantité fournie était facturée. Une comparaison des résultats pour la même période une année plus tard montra une augmentation jusqu à 90 %.

4 L utilisateur se connecte via son nom et ensuite une vérification de ses empreintes digitales. Sélection du patient, du médicament et de la quantité souhaitée La sélection peut se faire également par lecture de codes à barres Le tiroir correspondant est débloqué. Un voyant LED montre le tiroir sur le dispenser ou sur l armoire E-Lock Dans le cas du dispenser, le tiroir s ouvre pour ne laisser prendre que la quantité demandée. Dans le cas de l armoire à tiroirs E-lock, le tiroir entier est déverrouillé. Avant cette installation, 50 % seulement de la quantité fournie était facturée. Une comparaison des résultats pour la même période une année plus tard montra une augmentation jusqu à 90 %.

5 zna HÔPITAL Stuivenberg Anvers - belgique Installation Dispenser commandé par Pharmalogic.Dispenser Armoires E-lock et réfrigérateur avec verrouillage sont installés dans les services: Intensifs (U.T.I.) Hémato - Oncologie Chambre stérile Unité de Soins infirmiers - centre des brûlés Ici, le Dispenser est utilisé principalement pour les stupéfiants. Les armoires E-Lock contiennent des spécialités telles que perfusions, cathéters, bandages et canules Les raisons principales de l achat d équipements de stockage automatisés ont été: Pertes de médicaments Médicaments pas facturés Contrôle des stupéfiants Le réapprovisionnement de l armoire est fait entièrement par la pharmacie. Le stock dans les différents services est actuellement sensiblement inférieur à ce qu il était auparavant, rien n est perdu et chaque produit utilisé fait l objet d un réapprovisionnement. Le stock et les dates de péremption sont contrôlées de près. Le travail administratif est moins important dans la pharmacie. Le stock dans les différents services est actuellement sensiblement inférieur à ce qu il était auparavant.

6 SERVICE des URGENCEs CLINIQUE UniversitairE AnVERS - belgique Les erreurs sont quasiment exclues et la sécurité augmentée. Installation Les services urgences et unité de douleur thoracique, bloc opératoire et salle de réveil sont équipés des armoires suivantes: Dispenser commandé par Pharmalogic.Dispenser Armoires E-lock et réfrigérateur avec verrouillage Chaque service détermine lui-même le contenu des armoires à médicaments automatiques, mais en fait, à peu près tous les médicaments (stock du service) y sont stockés à l exception des produits de transfusions sanguines. Les armoires à médicaments sont d une utilisation facile et offrent des avantages tant à l utilisateur qu à la pharmacie : Beaucoup d emballages se ressemblent. Les erreurs sont quasiment exclues et la sécurité augmentée grâce à l utilisation des armoires à médicaments. Meilleure gestion et contrôle permanent des stocks de la pharmacie décentralisée Communication avec le SIH (système d information hospitalier) Contrôle parfait des consommations et donc pas de perte de données pour la facturation

7 UZA - clinique universitaire Anvers - belgique La quantité de produits retournés à la pharmacie a diminué En 2007, après une période d essai d un an, il fut décidé d équiper 18 unités de soins de la combinaison dispenser - E-lock - réfrigérateur, en plus des installations déjà existantes au service des urgences, à la salle de réveil, au bloc opératoire et à l unité de douleur thoracique. Chaque unité de soins reçut de cette manière son propre stock de médicaments dans une proportion 80/20 : 80 % du stock des médicaments nécessaires se trouve au service même et 20 % dans la pharmacie centrale. La liaison de Pharmalogic.Dispenser à l ordonnance électronique de Q-care a été la clef du succès de l installation. Tant les stocks que les médicaments personnels sont mis dans cette installation. Le personnel soignant choisit lui-même le moment de préparer les médicaments et la pharmacie peut organiser l approvisionnement avec plus de souplesse. La quantité de produits retournés à la pharmacie a diminué et les médicaments non administrés sont remis, après contrôle, dans l armoire Vanas et crédités au patient. À partir de ce moment, ils sont à nouveau disponibles et peuvent être pris pour d autres patients. Idem pour les travaux administratifs : plus d ordonnance, plus de liste de livraison, plus de double contrôle! En plus, au cas éventuel d un manque ou d une rupture de stock, il est possible de voir, dans le réseau des armoires, dans quelle(s) installation(s) le produit manquant est présent. Procédure Le médecin prescrit électroniquement les médicaments dans Q-care. Cette ordonnance électronique va à la pharmacie pour validation, sur la feuille de planning pour le service infirmier et à l armoire Vanas. L infirmier (infirmière) en chef décide lui (elle)-même quand il (elle) veut préparer les médicaments pour les 24 heures à venir. Il (elle) appelle le patient concerné sur l armoire Vanas et commande à l armoire de libérer les médicaments prescrits. Ceux-ci sont placés dans les chariots médicaux et amenés lors de la (des) ronde(s) suivante(s). Le réapprovisionnement à partir de la pharmacie se fait rapidement et de manière efficiente, purement sur base des consommations ; les données du patient sont traitées automatiquement.

8 L enregistrement et la distribution des médicaments dans les services est simplifiée et mieux surveillée. hôpital régional jan yperman ypres - belgique La clinique Jan Yperman a décidé en 2008 d automatiser la distribution des médicaments. 18 services de soins et médico-techniques ont été équipés de combinaisons dispenser - compartment control - E-lock et réfrigérateur. Ce projet a été réalisé complètement en un an environ. La simplification de la distribution et de l enregistrement des médicaments dans les services étaient, entre autres, le but à atteindre. Pour cela, un interfaçage a été construit entre les logiciels Cegeka, Infohos et Vanasoft. Le système offre l avantage supplémentaire que les utilisateurs peuvent toujours consulter en ligne les stocks disponibles dans d autres services (de soins) et les appeler, si nécessaire, pour leurs propres patients ; ce qui peut être intéressant quand la pharmacie est fermée ou quand un produit n est plus en stock dans le service de soins propre. Les avantages sont ressentis clairement D une part, le personnel soignant gagne du temps grâce à l utilisation du logiciel ordonnances électroniques de Cegeka combiné avec les possibilités de distribution de la pharmacie et les armoires Vanas. D autre part, le pharmacien peut organiser la distribution plus rapidement et plus souplement et peut consulter en permanence les consommations sur l écran. De plus, le problème des retours de médicaments a fortement diminué.

9 Nos calculs montrent qu après 2 ans, l investissement a été entièrement amorti avec, en plus, un important gain de sécurité pour les patients. AZ jessa hasselt - belgique La clinique AZ Jessa de Hasselt est le premier hôpital en Belgique avec accréditation NIAZ et un des objectifs premiers de la direction est la sécurité des patients. Ces dernières années, le gouvernement stimule toutes sortes d initiatives contribuant à la sécurité des patients. La mise en service de systèmes automatisés pour le stockage et la conservation des médicaments fait partie des projets gouvernementaux. Pour améliorer la sécurité des médicaments, des armoires avec Pharmalogic.Dispenser ont été installées dans beaucoup de services, entre autres le service des urgences et celui des soins intensifs médicaux et chirurgicaux. Ces armoires contiennent des médicaments qui couvrent 90 % des besoins. L ordonnance du médecin, les prises effectuées par le personnel infirmier, l enregistrement et la facturation sont ainsi automatisés. Les calculs montrent qu après 2 ans, l investissement a été entièrement amorti avec, en plus, un important gain de sécurité pour les patients. En plus du côté financier positif et de la sécurité accrue en ce qui concerne les médicaments, il y a encore le gain de temps réalisé dans la pharmacie grâce à la forte diminution des retours de médicaments. En conséquence, des nouvelles installations d armoires commandées par Pharmalogic.Dispenser ont été incluses dans les budgets des prochaines années.

10 az saint jean bruxelles - belgique Installations Dispenser et E-lock comme armoire des urgences Dispenser et 6 armoires à verrouillage électronique (E-lock) + réfrigérateur avec verrouillage commandé par Pharmalogic.Dispenser, au service réanimation. Objectifs Pour les pharmaciens : Sécurité accrue pour les patients par le contrôle des médicaments prescrits Traçabilité du médicament sur tout son trajet Réduction des pertes financières par suite de facturations oubliées Gain de temps pour la facturation Pour le personnel soignant : Gain de temps et réduction des fautes lors de la copie des ordonnances devant être traitées par la pharmacie centrale Sécurité accrue des médicaments par suite d un meilleur contrôle par la pharmacie, co-gestionnaire des armoires E-Lock et Dispensers. Expériences La mise en application n a pas été sans heurt, mais c est inhérent à ce genre de projets. Après une période relativement courte d adaptation, tous les utilisateurs sont convaincus des avantages des armoires et dispensers Vanas. Les objectifs les plus importants ont été atteints : réduction du travail administratif, réduction des fautes dans l interprétation et la préparation des ordonnances. À l avenir, l introduction de l ordonnance électronique apportera encore un avantage supplémentaire. Méthode de travail Chaque matin, le personnel infirmier prend hors des armoires tous les médicaments prescrits pour un patient déterminé. Les médicaments sont alors apportés jusqu au lit du patient d une manière contrôlée. Les médicaments non administrés sont remis dans les armoires 24 heures plus tard et stockés dans un tiroir spécialement prévu pour cela. Les objectifs les plus importants ont été atteints : réduction du travail administratif, réduction des fautes dans l interprétation et la préparation des ordonnances.

11 södra älvsborgs sjukhus Apoteket Borås - suède Le premier hôpital norvégien avec armoires à médicaments commandées par ordinateur! Södra Älvsborgs Sjukhus à Boras est le premier hôpital des pays nordiques à avoir commencé à utiliser des armoires à médicaments commandées par ordinateur. En étroite collaboration avec Apoteket AB, cela représente pour l hôpital une amélioration sensible de la gestion des médicaments, de la pharmacie jusqu au patient. Deux armoires à médicaments commandées par ordinateur ont été installées. La première a été installée au service des urgences et l autre est une armoire commune pour différents services. L armoire du service des urgences compte environ 170 numéros de produits tandis que l armoire commune compte environ 400 numéros de produits. Apoteket AB est le propriétaire des médicaments emmagasinés dans les armoires et l hôpital reçoit une facture pour les médicaments prélevés. De cette manière, Apoteket AB peut prendre la responsabilité de la logistique et rendre la procédure plus efficiente. du travail journalier des infirmières. Toutes les tâches de comptage, commande, réception de produits et réapprovisionnement des armoires ont été transférées à Apoteket AB. Les armoires contiennent des médicaments solides et aussi des produits liquides. L automatisation du processus de commande constitue une base pour l optimisation des stocks et des réapprovisionnements. Fournisseur plus professionnalisé Grâce à ces installations, Apoteket AB est devenu un fournisseur beaucoup plus professionnalisé qui, en plus, peut offrir de nouveaux services appréciés par les clients. Health Tech, partenaire du projet Health Tech a été choisi par Apoteket AB comme fournisseur et partenaire pour l installation des premières armoires automatiques à médicaments dans les pays scandinaves. Apoteket, l hôpital et Health Tech ont travaillé en étroite collaboration à la mise en place du projet. Ils ont adapté ensemble le système aux besoins spécifiques et souhaits des utilisateurs. Sécurité renforcée pour le patient Les armoires de Boras offrent à l hôpital une sécurité accrue pour le patient grâce à la forte réduction du risque de se tromper de médicament. Le système enregistre en permanence tous les produits pris dans les armoires. L hôpital considère ceci comme l avantage le plus important du système. Plus grande efficience et mailleure gestion Grâce à ses nouvelles armoires de stockage de médicaments, Södra Älvsborgs Sjukhus a renforcé l efficience Le risque de se tromper de médicament a fortement diminué. Objectif Résultat après 6 mois Problèmes liés aux médicaments 30 % en moins 50 % en moins Durée du traitement des médicaments 30 % en moins 29 % en moins Nombre de produits en stock 50 % en moins (de 1500) 42 % en moins Chiffre d affaires (stock) Augmentation 400 % (tous les services et la pharmacie) Augmentation de 63 % (services uniquement). Objectif révisé Déchets ou produits périmés 50 % en moins 100 % en moins (*) (*) La pharmacie gère maintenant les médicaments stockés dans le service. L hôpital ne paie que ce qui est consommé.

12 Øya Helsehus trondheim norvège Armoires médicales à Øya Helsehus Historique: Øya Helsehus est situé près de l hôpital St. Olav à Trondheim. Il s agit d un concept nouveau et futuriste dans le secteur des soins de santé en Norvège. Les patients sont transférés de l hôpital St. Olav à la Øya Helsehus via un pont recouvert de verre. Ils séjournent normalement 3 semaines à Øya Helsehus avant d être retransférés à leur résidence ou à une maison de soins. Øya Helsehus est entièrement informatisée et des armoires médicales commandées par ordinateur d Health Tech ont été choisies pour la logistique des médicaments. Øya Helsehus a ouvert ses portes aux premiers patients en août Les résultats suivants ont été obtenus : Consommation réduite de médicaments par la diminution du gaspillage et l optimisation du stock et des achats Meilleure qualité et diminution du risque de se tromper de médicament Plus de temps pour les patients grâce à la suppression des tâches administratives liées à la logistique des médicaments (les armoires passent les commandes de médicaments automatiquement et le personnel de la pharmacie réapprovisionne les armoires). Travail plus efficient pour les infirmières grâce aux comptes automatiques pour stupéfiants et autres rapports automatiques. Les ordonnances médicales de Gerica sont rendues disponibles pour les infirmières lorsqu elles prélèvent les médicaments. Concept global À Øya Helsehus, il y a 140 lits répartis en trois sections sur 3 étages. Les armoires à médicaments contenant les médicaments de base se trouvent aux 4ème et 6ème étages, tandis que l armoire à médicaments se trouvant au 5ème étage contient, en plus des médicaments de base, également des médicaments moins souvent demandés, destinés aux 3 étages. Intégration dans TietoEnator (Gerica) et dans le logiciel pharmaceutique Les installations de Health Tech sont intégrées dans le logiciel pharmaceutique pour l envoi automatique des ordres aux armoires à la pharmacie. Health Tech et TietoEnator ont, en étroite collaboration avec Øya Helsehus, mis au point une intégration entre Pharmalogic et Gerica (logiciel TietoEnator). Les ordonnances tapées dans Gerica sont rendues automatiquement disponibles sur les armoires à médicaments pour le prélèvement de médicaments pour les patients. Ce système améliore l efficience et la qualité de l ordonnance et du prélèvement de médicaments. Consommation réduite de médicaments par la diminution du gaspillage et l optimisation du stock et des achats.

13 CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL - CHR HUY - belgique Prélèvement (picking) efficient dans les hôpitaux Pour le prélèvement des médicaments destinés spécifiquement à des patients déterminés, vanas medical a équipé le Centre Hospitalier Régional de Huy de tables de distribution Lista à parois multifonctionnelles : une solution ergonomique et durable favorisant la productivité. Dans les hôpitaux le prélèvement (picking) des médicaments est une activité demandant beaucoup de travail et exigeant, en plus, une grande concentration du personnel. Il est donc évident que l ergonomie est un facteur important. Cette ergonomie est assurée par les tables de distribution Lista Uno : elles sont facilement réglables en hauteur et s adaptent donc à l utilisateur. Les panneaux arrière des tables sont équipées de tablettes horizontales ou inclinées sur lesquelles les petits emballages de médicaments peuvent être disposés d une manière bien visible et ordonnés et sur lesquelles ils sont à portée de la main. Autre avantage de ces tables de travail: la qualité industrielle qui garantit une longue durée de vie. peut avoir accès aux différentes étagères à plusieurs personnes en même temps, ce qui rend le travail plus flexible et favorise également la productivité. Pour chaque projet, l aménagement optimal est étudié avec les utilisateurs en vue de limiter au minimum les distances que le personnel doit parcourir. Le fabricant suisse Lista offre en outre une gamme étendue de matériel d agencement de manière que les étagères puissent être adaptées aux besoins spécifiques du stockage. Il y a également beaucoup de possibilités en ce qui concerne l arrière des tables de travail. Enfin, grâce à la conception modulaire, il est très facile de modifier ensuite l agencement et d agrandir les rayonnages lorsque les besoins de l utilisateur changent. Sorties (picking) ordonné, stockage compact Pour le picking de médicaments, Vanas medical a déjà réalisé plusieurs projets avec les tables Lista Uno. Les tables sont généralement complétées par des rayonnages équipés de tablettes inclinées avec rebord sur lesquelles les plus grands emballages peuvent être stockés. Les tablettes des panneaux de dos des tables sont approvisionnées à partir d un stock en vrac. Ici, il a souvent été opté pour des armoires à tiroirs de Lista qui permettent de stocker de manière très compacte un grand nombre petits paquets de références différentes. En option, une partie de ces étagères peut être équipée de volets pour protéger des produits à risque. Les étagères à tiroirs offrent en général un stockage aussi compact que les installations à étagères mobiles. Cependant, l avantage des étagères à tiroirs est que l on

14 Stockage de échantillons sanguins dans un Rotomat réfrigéré. CENTRE HOSPITALIER REGIONAL - CHR HUY - belgique Ces dernières années, la part de la biologie clinique dans le diagnostic médical n a fait qu augmenter. Avec l intérêt croissant, les exigences quant au niveau d exactitude et à la qualité de l analyse ne font qu augmenter également. Le Centre Hospitalier Régional d Huy veut, plus que jamais, faire de son laboratoire biologique un instrument important dans le diagnostic et l observation de l évolution médicale des patients et investit pour cela dans les technologies les plus récentes. Chaque jour, le labo traite 400 dossiers de patients, et analyse environ 1500 échantillons sanguins. Après l analyse, ces échantillons sont gardés dans le labo, où ils doivent rester disponibles pendant 20 jours : cela représente donc un stock permanent de échantillons sanguins. Auparavant, le stockage des échantillons sanguins se faisait dans plusieurs réfrigérateurs : Une grande partie de la surface (coûteuse) du labo était occupée pour un stockage non-productif. Le retraçage des échantillons prenait énormément de temps. Chaque fois que la porte d un refrigérateur s ouvre, la température augmente. Afin d améliorer cette situation et en plus de répondre aux normes d une certification ISO, M. Wanet, directeur du labo, a choisi d installer un Hänel Rotomat avec portes coulissantes et réfrigération intégrée. Aujourd hui les échantilons sont stockées sur une surface de 4 m², à une température constante de 4,8 C. Le Rotomat a 20 niveaux ; chaque niveau contient les échantillons d un même jour déterminé. Après 20 jours, les échantillons du jour le plus ancien sont détruits et remplacés par les échantillons du jour suivant. Le logiciel, qui a été mis au point par vanasoft, garantit une traçabilité optimale : Accès via un code utilisateur, lié à une identification par empreintes digitales : seuls des personnes autorisées ont accés aux données et aux échantillons. Le scannage du code à barres contenant les données des patients permet d enregistrer et de retracer les échantillons. Une barre lumineuse indique la position exacte de l échantillon, de façon à ne pas perdre de temps. Tous les mouvements sont gardés dans un historique, depuis le moment du premier stockage de l échantillon jusqu à sa destruction définitive. Tous les données de l historique peuvent être imprimées ou exportées dans un format xls. Le stockage compact et le gain de temps créent un espace physique et budgétaire pour une instrumentation supplémentaire : une belle contribution à la recherche de l amélioration de la qualité.

medical your storage solution for medication vanas engineering

medical your storage solution for medication vanas engineering Optimisation de la gestion des médicaments dans les hôpitaux via les armoires à médicaments commandées électroniquement. your storage solution for medication industry automotive medical vanasoft logistic

Plus en détail

traçabilité en milieu médical

traçabilité en milieu médical traçabilité en milieu médical SOLUTIONS - EFFICACITÉ - SÉCURITÉ la traçabilité, pourquoi? Améliorer la sécurité du patient et la qualité des soins Améliorer la qualité des soins de santé est un enjeu majeur

Plus en détail

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS 119 rue de la marne - 33500 - Libourne NOVEMBRE 2014 SOMMAIRE PREAMBULE 1. Présentation du document 2. Les niveaux de certification

Plus en détail

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que

Plus en détail

systèmes d étagères Ergonomique, flexible, sûr. Le système modulaire pour pharmacies hospitalières et services d hôpitaux.

systèmes d étagères Ergonomique, flexible, sûr. Le système modulaire pour pharmacies hospitalières et services d hôpitaux. systèmes d étagères Ergonomique, flexible, sûr. Le système modulaire pour pharmacies hospitalières et services d hôpitaux. Système d étagères FAMA : une flexibilité optimale pour un rendement maximal.

Plus en détail

La raison d être des systèmes d information

La raison d être des systèmes d information La raison d être des systèmes d information 23 ème Séminaire en sciences pharmaceutiques Pourrait-on vivre sans? 1 Enjeux Processus de soins très complexes et fortement basés sur la fiabilité humaine Suivi

Plus en détail

Conseil Stockage Logiciel Services Formation. Salle de stockage

Conseil Stockage Logiciel Services Formation. Salle de stockage Conseil Stockage Logiciel Services Formation Salle de stockage Améliorer la situation Le personnel infirmier ne devrait pas passer le tiers de son temps à des tâches administratives, ce temps serait bien

Plus en détail

Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données

Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données www.coopami.org Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données TUNIS 17 décembre 2013 Michel Vigneul Conseiller Actuaire PLAN de l exposé : Partie 1 : Contexte général du système de remboursement

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

OUVERTURE ET MISE EN PLACE

OUVERTURE ET MISE EN PLACE OUVERTURE ET MISE EN PLACE Estelle Marcault 20/01/2012 URC PARIS NORD 1 Ouverture et mise en place Trois types de visites/ réunions peuvent avoir lieu : Visite de sélection Réunion investigateur Visite

Plus en détail

Secteur Protégé d Hématologie

Secteur Protégé d Hématologie INFORMATIONS PATIENTS Secteur Protégé d Hématologie Centre accrédité de greffe de moelle osseuse et de cellules souches d hématopoïétiques Le Secteur d Hématologie est destiné à des patients atteints de

Plus en détail

Systèmes d information Hospitaliers : La fin des citadelles. 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE

Systèmes d information Hospitaliers : La fin des citadelles. 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE Systèmes d information Hospitaliers : La fin des citadelles 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE Jean-Marc Tourreilles DSIO Centre Hospitalier Intercommunal Fréjus-Saint-Raphaël Présentation du CHI Fréjus-ST-Raphaël

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

Sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux. Au Centre hospitalier de Valenciennes

Sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux. Au Centre hospitalier de Valenciennes Sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux Au Centre hospitalier de Valenciennes 1 Le centre hospitalier de Valenciennes MCO Psychiatrie SSR Soins de longue durée Maison de retraite

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 1 SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 Document d information Le 2 décembre 2014. Le Sondage national des médecins est un important projet de recherche continu qui permet de recueillir les opinions de médecins,

Plus en détail

Risques et dispositifs médicaux. «Responsabilités encourues» Isabelle Lucas-Baloup. 12, 13 et 14 octobre 2010

Risques et dispositifs médicaux. «Responsabilités encourues» Isabelle Lucas-Baloup. 12, 13 et 14 octobre 2010 Risques et dispositifs médicaux «Responsabilités encourues» 1 Le circuit du dispositif médical Responsabilité D.M. approche systématique approche du produit implique analyse des missions et responsabilités

Plus en détail

Surveillance de production Système de surveillance de production (FMS)

Surveillance de production Système de surveillance de production (FMS) Surveillance de production Système de surveillance de production (FMS) Surveillance des particules pour une fabrication pharmaceutique conforme à la norme ISO 21501 Et maintenant... A partir de maintenant

Plus en détail

LE MALI L HÔPITAL GABRIEL TOURE L HÔPITAL DU POINT G INTRODUCTION 2 INTRODUCTION 1 DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE

LE MALI L HÔPITAL GABRIEL TOURE L HÔPITAL DU POINT G INTRODUCTION 2 INTRODUCTION 1 DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE DISPENSATION DES ARV DANS LES HÔPITAUX DU POINT G ET GABRIEL TOURE KALLE A.D A (1), BENGALY L (2)., KONE D ( 1), COULIBALY S.M (2). DIAKITE A.S. (2) DIAMOUTENE A (2) (1) Service de Pharmacie Hôpital Gabriel

Plus en détail

Système d Information Hospitalier L expérience du Centre Hospitalier Ibn Sina (CHIS)

Système d Information Hospitalier L expérience du Centre Hospitalier Ibn Sina (CHIS) Séminaire SIM 07 FMP de Fès, le 02 juin 2007 Système d Information Hospitalier L expérience du Centre Hospitalier Ibn Sina (CHIS) Auteurs : Mme Drissia ELACHEJAI Ingénieur en chef Centre Hospitalier Ibn

Plus en détail

PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie

PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie Rigidité maximale et grande capacité Plages d'action presque illimités Modularité avec possibilité de choix Conception ergonomique Fiche complète de prises et access.

Plus en détail

Gestion du traitement personnel des patients : Enquête et audit régional

Gestion du traitement personnel des patients : Enquête et audit régional Gestion du traitement personnel des patients : Enquête et audit régional Marion Alpy Jean-Marie Kinowski Journée OMEDIT 3 avril 2014 Contexte La prise en charge du traitement personnel du patient peut

Plus en détail

Un ERP par et pour les hôpitaux. RealDolmen Hospital/AX

Un ERP par et pour les hôpitaux. RealDolmen Hospital/AX Un ERP par et pour les hôpitaux RealDolmen Hospital/AX Hospital/AX LES DÉFIS DES HÔPITAUX L objectif des hôpitaux est avant tout de fournir des soins et des services optimaux. Cet objectif est atteint

Plus en détail

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Promouvoir les soins pharmaceutiques PRÉSENTATION DE LA FORMATION Contexte Le métier du pharmacien est en pleine évolution. Un concept qui va

Plus en détail

3 e symposium international

3 e symposium international 3 e symposium international de l Association internationale des Acheteurs et Approvisionneurs publics et privés de la Santé Bruxelles, les 18 et 19 octobre 2012 Les Achats: Du support à la coordination

Plus en détail

Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT Avril 2015

Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT Avril 2015 ETUDE DES COÛTS DES ACTES MEDICAUX EN HAÏTI: Résultats préliminaires et perspectives d utilisation dans la prise de décision Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT

Plus en détail

Gestion de documents. Découvrez HYDMedia. Système de gestion électronique de documents médicaux

Gestion de documents. Découvrez HYDMedia. Système de gestion électronique de documents médicaux Gestion de documents Découvrez HYDMedia Système de gestion électronique de documents médicaux Découvrez HYDMedia HYDMedia d Agfa HealthCare permet aux hôpitaux et aux établissements de soins de toute taille

Plus en détail

GETINGE CLEAN MANAGEMENT SYSTEM CENTRALE DE DOSAGE LESSIVIEL GETINGE

GETINGE CLEAN MANAGEMENT SYSTEM CENTRALE DE DOSAGE LESSIVIEL GETINGE GETINGE CLEAN MANAGEMENT SYSTEM CENTRALE DE DOSAGE LESSIVIEL GETINGE 2 Getinge Clean Management System GETINGE CLEAN MANAGEMENT SYSTEM (CMS) UN PROCESSUS OPTIMISÉ, UNE SOLUTION UNIQUE Getinge peut vous

Plus en détail

Chaîne de production des médicaments

Chaîne de production des médicaments Chaîne de production des médicaments GPAO : Aspects légaux et pharmaceutiques 2 Principe de base Une préparation n est entreprise que si la pharmacie possède les moyens appropriés pour la réaliser et la

Plus en détail

Edition et intégration de logiciels médicaux. Service commercial 22 rue de Chantepie 37300 JOUE LES TOURS. Tél : 02 47 67 81.81 Fax : 02 47 67 42 25

Edition et intégration de logiciels médicaux. Service commercial 22 rue de Chantepie 37300 JOUE LES TOURS. Tél : 02 47 67 81.81 Fax : 02 47 67 42 25 Edition et intégration de logiciels médicaux Service commercial 22 rue de Chantepie 37300 JOUE LES TOURS Tél : 02 47 67 81.81 Fax : 02 47 67 42 25 LOGICIEL AXILA Le dossier médical informatisé pour les

Plus en détail

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Cathy Josse 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57 josse.cathy@chu-amiens.fr 1 COMMUNIQUE DE SYNTHESE Le 16 février

Plus en détail

Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012

Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012 Visite de pré-sélection Visite de Mise en place Murielle COURREGES-VIAUD, ARC Laurence GUERY, ARC responsable Assurance Qualité Véronique JOUIS, Coordinatrice des ARCs Responsable Logistique Unité de Recherche

Plus en détail

AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine

AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine Nom de l'établissement Date Nombre de préparations / an : Date d'installation: Personnes présentes Nom / Prénom Fonction Signature Réseau Oncolor 2010 1 SOMMAIRE Page I

Plus en détail

mederp Logiciel complet de gestion de dossiers médicaux Version Clinique 1.4 beta Novembre 2014

mederp Logiciel complet de gestion de dossiers médicaux Version Clinique 1.4 beta Novembre 2014 mederp Logiciel complet de gestion de dossiers médicaux Version Clinique 1.4 beta Novembre 2014 2 Plan Ergonomie Menu accueil, zones fixes Ecrans applicatifs. Dossier patient Identification, recherche,

Plus en détail

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie 5 mars 2015 Laurent Lamard Sales Manager Care Pharmacien Tom Claes BU Manager Corilus Pharma Pharmacien Hugues Florquin Agenda Le cadre de la TUH Comment démarrer?

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE Prof. G. DURANT La Belgique (11 millions d habitants) est un pays fédéral. Le financement est organisé au niveau national sauf le financement des infrastructures

Plus en détail

Activité des programmes de médicaments

Activité des programmes de médicaments Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel

Plus en détail

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

L assurance-maladie pour les sportifs.

L assurance-maladie pour les sportifs. L assurance-maladie pour les sportifs. Offre pour la clientèle privée Aperçu 2012 vivacare, l assurance-maladie pour les sportifs. Les prestations proposées par vivacare sont spécialement conçues pour

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

quick 42 QUICK 42 Le banc de redressage polyvalent destiné au traitement de tous les chocs Your safety our mission

quick 42 QUICK 42 Le banc de redressage polyvalent destiné au traitement de tous les chocs Your safety our mission quick 42 FR QUICK 42 Le banc de redressage polyvalent destiné au traitement de tous les chocs Your safety our mission 1 QUICK 42 Quick 42 gagnant sur tous Des solutions durables et valorisantes Dans un

Plus en détail

GESTION DE STOCK. July 2009. Hilde De Boeck

GESTION DE STOCK. July 2009. Hilde De Boeck GESTION DE STOCK July 2009 Hilde De Boeck Table des matières Introduction Organisation du stock centrale 1. Gestionnaire de stock 2. Stockage: - Les Conditions - Rangement des produits 3. Les outils de

Plus en détail

Entretiens Pharmaceutiques en Oncologie : Où en sommes nous en 2014, au CHPC

Entretiens Pharmaceutiques en Oncologie : Où en sommes nous en 2014, au CHPC Entretiens Pharmaceutiques en Oncologie : Où en sommes nous en 2014, au CHPC 2éme Journée des Infirmiers de Basse-Normandie Jeudi 9 Octobre 2014 Florence BANNIE, Pharmacien CHPC, CHERBOURG Déclarations

Plus en détail

Médecine en 2014. Médecine en 2014. Exigences techniques

Médecine en 2014. Médecine en 2014. Exigences techniques Pierre Bonnet, Félix Scholtes - Université de Liège - Sciences biomédicales Michel Raze - Centre Hospitalier Universitaire de Liège Stéphane Safin - Université de Paris 8 - laboratoire Paragraphe-C3U Médecine

Plus en détail

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION GENERALE LES PROGICIELS

Plus en détail

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité NOTRE SYSTEME Le monde du verrouillage devient de plus en plus coloré Uhlmann & Zacher est établi dans le monde des verrouillages électroniques depuis

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE 2EME ANNEE DE BTS SIO NAMUR JORDAN. Du 19/01/15 au 21/02/15. Tuteur de stage : M. Tellier Benjamin

RAPPORT DE STAGE 2EME ANNEE DE BTS SIO NAMUR JORDAN. Du 19/01/15 au 21/02/15. Tuteur de stage : M. Tellier Benjamin RAPPORT DE STAGE 2EME ANNEE DE BTS SIO NAMUR JORDAN Du 19/01/15 au 21/02/15 Tuteur de stage : M. Tellier Benjamin SOMMAIRE Introduction.....3 Situation géographique.......4 Le CMCO en quelques chiffres........5

Plus en détail

Livret d accueil des stagiaires

Livret d accueil des stagiaires Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service

Plus en détail

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2013

Plus en détail

BOP: Environnement - Entretien des salles d'opération et des locaux annexes

BOP: Environnement - Entretien des salles d'opération et des locaux annexes 1. ENTRETIEN À L OUVERTURE D UNE SALLE D OPÉRATION NON UTILISÉE AU DELÀ DE 24 H Nettoyer les surfaces (table d opération, table d instruments, éclairage opératoire, appareil d anesthésie), avec un chiffon

Plus en détail

Un réseau collectif fiable dans le système de santé publique

Un réseau collectif fiable dans le système de santé publique Un réseau collectif fiable dans le système de santé publique Cabinets médicaux/centres de soins médicaux/réseaux Cliniques/Hôpitaux Réhabilitation/Soins Prestataires de services médicaux Partenaires santé/assurances

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

Sommaire des documents de la base documentaire 15189 v2012 01/11/2013

Sommaire des documents de la base documentaire 15189 v2012 01/11/2013 La base documentaire a été complètement révisée pour être en conformité avec cette version 2012 de l ISO 15189. La cartographie des différents processus du LBM a également été modifiée (suppression du

Plus en détail

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 NOUMBISSIE Emmanuel, ingénieur en organisation et méthodes à la direction générale de l hôpital marne la vallée ( Lagny) Transfert d activités sur un nouveau site :

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

Votre. complémentaire SANTÉ. Livret du salarié

Votre. complémentaire SANTÉ. Livret du salarié Votre complémentaire SANTÉ Livret du salarié Juin 2015 La Complémentaire santé CREPA, une offre adaptée pour le personnel des cabinets d avocats. Le 1 er janvier 2016, l ensemble des salariés devra bénéficier

Plus en détail

La salle d opération numérique intelligente

La salle d opération numérique intelligente TM La salle d opération numérique intelligente Compatible. Fiable. Compatible. Le futur au bout des doigts NUCLeUS intègre de manière intelligente les salles d opération numériques La salle d opération

Plus en détail

Une production économique! Echangeur d ions TKA

Une production économique! Echangeur d ions TKA Une eau totalement déminéralisée Une production économique! Echangeur d ions TKA Eau déminéralisée pour autoclaves, laveurs, analyseurs automatiques, appareils d'eau ultra pure... SYSTÈMES DE PURIFICATION

Plus en détail

ehealth, Recip- e, MyCareNet et le Dossier Pa7ent Partagé (DPP)

ehealth, Recip- e, MyCareNet et le Dossier Pa7ent Partagé (DPP) ehealth, Recip- e, MyCareNet et le Dossier Pa7ent Partagé (DPP) Qu est qui va changer et quelle est la valeur ajoutée? Phn. Dirk Broeckx Soirée d informa.on KLAV Wemmel 26 octobre 2011 www.p4f.be www.de7de.be

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Vyntus SPIRO. Piloté par SentrySuite

Vyntus SPIRO. Piloté par SentrySuite Vyntus SPIRO Piloté par SentrySuite Avec l introduction de Vyntus SPIRO, Jaeger permet une amélioration du dépistage de la fonction respiratoire. Le logiciel SentrySuite a été conçu pour faciliter la tâche,

Plus en détail

Accueil et Formations du personnel recruté en Stérilisation Centrale. Présenté par Dany GAUDELET et le Dr. Julien MOLINA

Accueil et Formations du personnel recruté en Stérilisation Centrale. Présenté par Dany GAUDELET et le Dr. Julien MOLINA Accueil et Formations du personnel recruté en Stérilisation Centrale Présenté par Dany GAUDELET et le Dr. Julien MOLINA PLAN Introduction Réglementation Circuit du personnel Procédure de Formation Accueil

Plus en détail

xperthis, la nouvelle société spécialisée en ICT pour le secteur des soins, se positionne dès sa création comme le leader du marché belge

xperthis, la nouvelle société spécialisée en ICT pour le secteur des soins, se positionne dès sa création comme le leader du marché belge Communiqué de presse xperthis, la nouvelle société spécialisée en ICT pour le secteur des soins, se positionne dès sa création comme le leader du marché belge Bruxelles, le 29 septembre 2011 xperthis,

Plus en détail

Gestion de l activité commerciale

Gestion de l activité commerciale 12 13 Gestion de l activité commerciale Gérez efficacement votre activité de négoce, services ou industrie L activité commerciale, c est le nerf de la guerre : prospection, réalisation de devis, facturation,

Plus en détail

Ministère des affaires sociales, de la sante et des droits des femmes

Ministère des affaires sociales, de la sante et des droits des femmes Ministère des affaires sociales, de la sante et des droits des femmes Direction générale de l offre de soins Personne chargée du dossier : Valérie Salomon mél. : valerie.salomon@sante.gouv.fr Sous-direction

Plus en détail

Le système d information hospitalier. exercice d équilibre entre innovation et activité quotidienne

Le système d information hospitalier. exercice d équilibre entre innovation et activité quotidienne Le système d information hospitalier exercice d équilibre entre innovation et activité quotidienne Résultats du sondage de septembre 2012 ch Table des matières Avant-propos 3 A propos de l étude 4 Institutions

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres de traitement (04.03.

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres de traitement (04.03. Service de la santé publique Bâtiment administratif de la Pontaise Av. des Casernes 2 1014 Lausanne Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres

Plus en détail

QUALIMS est votre solution!

QUALIMS est votre solution! Vous êtes un industriel soumis à de fortes contraintes réglementaires? QUALIMS est votre solution! QUALIMS est une société internationale, présente sur le marché des éditeurs de logiciels de gestion qualité

Plus en détail

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE

DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE NUMÉRO 152 : JUIN 2005 DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS GESTION DES STUPÉFIANTS ET DES DROGUES CONTRÔLÉES EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE Depuis quelques années, le Bureau des substances contrôlés (BSC)

Plus en détail

Poitou-Charentes. Commission Sécurisation du circuit du médicament Groupe informatisation du circuit

Poitou-Charentes. Commission Sécurisation du circuit du médicament Groupe informatisation du circuit Observatoire Régional du MEdicament et des Dspositifs Médicaux Stériles Page 1 sur 17 Ce document a été élaboré par le groupe (informatisation du circuit du médicament) travaillant dans le cadre de l ORMEDMS.

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Chariots à livres Schulz Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Média au voyage Les chariots à livres font partis des éléments

Plus en détail

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon Colloque Santé et Société Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute

Plus en détail

Identification et analyse des ruptures de flux en pratique

Identification et analyse des ruptures de flux en pratique Identification et analyse des ruptures de flux en pratique Benjamin GAREL Directeur Qualité CHU GRENOBLE Catherine GUIMIER Pharmacien praticien hospitalier CHU GRENOBLE Contexte Ouverture NSC en 2007 Activité

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Le Dossier Pharmaceutique Partagé

Le Dossier Pharmaceutique Partagé Un nouveau + pour votre Santé Le Dossier Pharmaceutique Partagé Les pharmaciens continuent à investir dans la qualité des soins et la sécurité des patients COMMUNIQUE DE PRESSE 25 février 2014 Le Dossier

Plus en détail

Une plateforme unique d interprétation et de suivi personnalisé

Une plateforme unique d interprétation et de suivi personnalisé Une plateforme unique d interprétation et de suivi personnalisé Grâce à la plateforme d interprétation et de suivi, les produits BewellConnect procurent des conseils sur les conduites à tenir en fonction

Plus en détail

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations Solution complète clé en main pour la gestion des flux d informations Gestion du cycle de vie du document actif Partage et

Plus en détail

LFS 400 en pratique. Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe. de nouveaux standards pour ce secteur d activité

LFS 400 en pratique. Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe. de nouveaux standards pour ce secteur d activité LFS 400 en pratique Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe de nouveaux standards pour ce secteur d activité Logiciel et système de gestion d entrepôt E + P fixe de nouveaux standards d entreposage

Plus en détail

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin CANEGE Leçon 11 les tâches de gestion du magasin Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : d'appréhender la différence entre gestion dynamique des stocks et gestion des magasins d

Plus en détail

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle possible? 18 octobre 2012 Professeur Philippe KOLH CIO, Directeur du Service des Informations Médico-Economiques CHU de LIEGE Plan

Plus en détail

MONITORING / SUIVI DES PATIENTS

MONITORING / SUIVI DES PATIENTS Formation Recherche Clinique OncoBasseNormandie 02/12/2013 MONITORING / SUIVI DES PATIENTS Jean-Michel GRELLARD ARC Coordinateur - Centre François Baclesse Quelques définitions Cahier d observation ou

Plus en détail

PES PILOT HDpro. La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie

PES PILOT HDpro. La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie PES PILOT HDpro La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie PES Pilot HDpro Dernier né de la famille PES, le système endoscopique portable Pilot fixe de nouvelles références en matière de qualité

Plus en détail

Leica DM4000 B LED. Une imagerie facilitée par un éclairage brillant!

Leica DM4000 B LED. Une imagerie facilitée par un éclairage brillant! Leica DM4000 B LED Une imagerie facilitée par un éclairage brillant! Microscope numérique Leica avec éclairage à LED pour les applications biomédicales LEICA DM4000 B LED UN ÉCLAIRAGE BRILLANT POUR L'IMAGERIE!

Plus en détail

L application doit être validée et l infrastructure informatique doit être qualifiée.

L application doit être validée et l infrastructure informatique doit être qualifiée. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 Annexe 11: Systèmes informatisés

Plus en détail

La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins

La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins Eléments pour une note de politique Introduction Les médicaments prennent une place de plus en plus importante

Plus en détail

Le Circuit de Distribution des Médicaments en EHPAD. «Afin que le bon médicament arrive à la bonne dose dans la bonne bouche»

Le Circuit de Distribution des Médicaments en EHPAD. «Afin que le bon médicament arrive à la bonne dose dans la bonne bouche» Le Circuit de Distribution des Médicaments en EHPAD «Afin que le bon médicament arrive à la bonne dose dans la bonne bouche» Dr JM Vétel et Mme Robert INTRODUCTION «Le Circuit de Distribution des Médicaments

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Contact presse : Nathalie Philippe 04 70 07 67 66 06 22 69 23 89 n.philippe@cepisoft.net C EP I 1 b i s ru e G a s p a rd M o n g e - 3 7 2 7 0 M o n t l o u i s s u r L o i re -

Plus en détail

AUDIT BLOC OPERATOIRE

AUDIT BLOC OPERATOIRE AUDIT BLOC OPERATOIRE Forum Octobre 2006 G.Bossuat, inf, HPCI, CHUV 1 Rappel théorique Audit vient du mot latin «audire», écouter. L audit, est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant

Plus en détail

Circuit du médicament informatisé

Circuit du médicament informatisé Circuit du médicament informatisé Points de vigilance axe technique SOMMAIRE... 1 FICHE N 1- DISPONIBILITE ET PERFORMANCE... 2 FICHE N 2- ENVIRONNEMENT DE TEST... 4 FICHE N 3- VERSIONNING... 5 FICHE N

Plus en détail

QUALITÉ DE L APPRENTISSAGE DE L INTUBATION ORO-TRACHÉALE EN LABORATOIRE DE SIMULATION, SON INTÉRÊT POUR LES PATIENTS.

QUALITÉ DE L APPRENTISSAGE DE L INTUBATION ORO-TRACHÉALE EN LABORATOIRE DE SIMULATION, SON INTÉRÊT POUR LES PATIENTS. QUALITÉ DE L APPRENTISSAGE DE L INTUBATION ORO-TRACHÉALE EN LABORATOIRE DE SIMULATION, SON INTÉRÊT POUR LES PATIENTS. Mémoire de D.E.S.C. de Médecine d Urgence Olivier Vuillot Matériel et Méthode : Design

Plus en détail

Le monte escaliers pour votre fauteuil roulant. Monter ou descendre les escaliers dans votre fauteuil roulant. www.aat-online.de

Le monte escaliers pour votre fauteuil roulant. Monter ou descendre les escaliers dans votre fauteuil roulant. www.aat-online.de Le monte escaliers pour votre fauteuil roulant Monter ou descendre les escaliers dans votre fauteuil roulant www.aat-online.de Dans la vie quotidienne, les escaliers représentent un obstacle permanent:

Plus en détail

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale Vous présente Pôle Gestion Commerciale Sommaire 1. Sage 100 Gestion Commerciale 2. Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée 3. Sage 100 Etendue 4. Sage 100 Workflow 5. Sage 100 Saisie de Caisse décentralisée

Plus en détail

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS SOLUTIONS HMI APERÇU DES PRODUITS

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS SOLUTIONS HMI APERÇU DES PRODUITS AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS Moniteurs industriels et SOLUTIONS HMI DES PRODUITS COMMANDER ET SURVEILLER PARTOUT OÙ VOUS

Plus en détail

Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif!

Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif! Écran plat interactif Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif! Hollande Hippo, c est un écran géant permettant d utiliser les capacités d un ordinateur avec la facilité

Plus en détail

Gamme de bureaux temptation four

Gamme de bureaux temptation four Gamme de bureaux temptation four «Le design est l art de combiner la fonction avec l esthétique.» Tout simplement magnifique. Depuis plus d un siècle, Sedus conçoit et fabrique des meubles de bureau pour

Plus en détail

ENERGIE, MESURES INFORMATIQUE & VIDEO OPTIQUES & TELECOMS RESEAUX SANS FIL

ENERGIE, MESURES INFORMATIQUE & VIDEO OPTIQUES & TELECOMS RESEAUX SANS FIL Pôle Médical Stations médicales pour bloc opératoire Stations médicales mobiles ONYX Stations médicales pour diagnostic temps réel Stations médicales «Fanless» Moniteurs médicaux monochromes et couleurs

Plus en détail