Approuvé le 8 décembre 2009 SCOT DU PAYS DE BROCELIANDE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Approuvé le 8 décembre 2009 SCOT DU PAYS DE BROCELIANDE"

Transcription

1 Approuvé le 8 décembre 2009 SCOT DU PAYS DE BROCELIANDE Bilan de la Concertation

2

3 Bilan de la concertation Clôture la concertation préalable à l arrêt du projet de SCOT Les modalités de concertation Rappel des modalités de la concertation définies par la délibération N du 18 décembre 2003, complétée par la délibération n du 25 septembre Arrêté des modalités de concertation Rencontre, avant que le projet de SCoT ne soit arrêté, avec : - Les services de l Etat - Les services du conseil général d Ille-et-Vilaine - Les services du conseil régional de Bretagne Rencontre, avant que le projet du SCoT ne soit arrêté, avec : - Les maires des communes inscrites dans le périmètre du SCoT du Pays de Brocéliande - Les membres élus des communautés de communes inscrites dans le périmètre du SCoT du Pays de Brocéliande Rencontre si nécessaire, et à leur demande, avant que le projet de SCoT ne soit arrêté, avec : - Les présidents des EPCI voisins compétents en matière d urbanisme - Les maires des communes voisines - Les présidents des chambres consulaires (Chambre de commerce et d industrie, chambre d agriculture, chambre de métiers) - Les présidents des organismes, des syndicats intercommunaux et des associations locales d usagers agréées, compétents en matière d habitat, d urbanisme, de déplacements, d aménagement ou d environnement. Rencontre si nécessaire, et à leur demande avec les représentants du conseil de développement du Pays de Brocéliande. Rencontre de l ensemble des personnes publiques associées pour présenter le projet de PADD du SCoT. Organisation d une réunion publique ouverte aux habitants ainsi qu aux associations locales et autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole (art L300-2). Exposition publique d information sur la base des éléments fournis par le Cabinet d études dans le cadre de sa mission. Mise à disposition d un dossier de présentation du projet d aménagement et de développement durable (une fois élaboré) pour le public dans chaque communauté de commune, dans la commune de Le Verger et au siège du syndicat mixte du SCoT. Mise à disposition du public dans les mêmes conditions que ci-dessus, d un registre destiné à recueillir ses observations. Une publication avant l arrêté du projet du SCoT à l ensemble des ménages inscrits dans le périmètre pour les informer des objectifs du SCoT et du PADD. Articles dans la presse locale, et dans toute la mesure du possible, dans les publications diffusées par les communautés de communes, les communes, le GIP-DL du Pays de Brocéliande, le syndicat mixte du SCoT. La concertation se déroulera pendant toute la durée de l élaboration du SCoT et s achèvera au plus tard à la date de l arrêt du projet par le syndicat mixte du SCoT.

4 DES ATELIERS «PROJET SCoT BROCELIANDE» Mixte et les membres du Conseil de Développement. - Atelier Habitat : 15 février 2005, 15 février, 19 février, 19 mars et, 26 avril Atelier Economie : 22 mars 2005 ; 5 juin, 19 juin, 25 septembre, 11 octobre et 13 novembre Atelier Equipements/ Déplacements : 5 avril 2005, 29 mai et 13 novembre Atelier Environnement : 1 er mars et 11 juillet 2005, 6 septembre et 5 novembre Atelier «Transversal Projet SCoT» 12 avril 2005 et le 4 septembre SYNDICAT MIXTE DU SCOT DU PAYS DE BROCELIANDE Avis des Personnes Publiques Associées SCOT DU PAYS DE BROCELIANDE LES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES Les personnes publiques associées, instance qui a regroupé notamment les services de l Etat, du Conseil Général d Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne et des Chambres Consu- Afin de travailler plus efficacement sur le projet du Pays de Brocéliande, des réunions second semestre 2007 : - L agriculture, le 6 septembre Les déchets, les risques et l énergie le 8 octobre L eau et le paysage le 8 octobre Le transport-fer le 10 octobre Le transport-route le 10 octobre Le tourisme le 16 octobre Le développement économique, le 8 novembre L habitat, le 13 novembre 2007 Enfin, deux réunions à caractère général ont eu lieu sur le projet de SCOT : le 13 novembre 2007 pour présenter le P.A.D.D. et le 17 décembre 2007 pour le D.O.G. Suite à l arrêt du SCoT, les personnes publiques ont été sollicités pour émettre un avis sur le projet d avril à juillet 2008 LA CONSULATION DES ELUS DU SCOT PAYS DE BROCELIANDE - Communauté de Communes du Pays de Montauban de Bretagne : le 6 décembre 2004 et le 19 décembre Communauté de Communes du Pays de Bécherel : le 16 décembre 2004 et le 7 février Communauté de Communes de Brocéliande : le 10 janvier Communauté de Communes du Pays de Saint-Méen-le-Grand : le 24 janvier 2005 et le 8 janvier Enfin, sont tenus sur la période d octobre/novembre se Suite à l arrêt du SCoT et au renouvellement des élus dans chaque commune, le syndicat mixte du SCoT du Pays de Brocéliande a organisé un cycle de réunions pour l ensemble des élus communaux, afin de présenter le projet. Cinq réunions se sont tenues de mai à juin 2008.

5 DES CONFERENCES ciées, conseil de développement, ) - Un ScoT, pour quoi faire? avec le syndicat d urbanisme du Pays de Vitré, le 25 septembre 2007 à Bédée de Rennes Métropole le 18 janvier 2007 à Montauban de Bretagne laine, le 26 février 2007 à Romillé. : la réforme du permis de construire - DES VISITES ont été organisées pour les acteurs du territoire. La Démarche «Conseil Energie Partagé» par le CLE (Conseil Local en Energie) le 14 octobre 2006 à Le Verger La démarche Environnementale en Urbanisme et Habitat par la commune de Mordelles le 17 juin 2006 à Mordelles Les Formes Urbaines avec la visite la ZAC des Rives de Blosne à Chantepie et de la la ZAC DES REUNIONS PUBLIQUES L ensemble du projet a été présentée aux 200 personnnes présentes. L ensemble des Avant l enquête publique et conformément aux modalités de concertation, les élus ont souhaité présenter le projet aux habitants en organisant 5 réunions publiques : - Mardi 28 avril 2009 à Montauban de Bretagne - Mardi 5 mai 2009 à Romillé - Mardi 12 mai 2009 à Saint-Méen Le Grand - Mercredi 13 mai 2009 à Plélan Le Grand - Jeudi 14 mai 2009 à Talensac

6 DES EXPOSITIONS Les supports de communications ont été réalisés pour informer et permettre le débat : Suite à la validation du diagnostic et des enjeux, des expositions se sont tenus dans chaque EPCI du 1 octobre au 24 décembre 2005 : - Au siège du syndicat Mixte du SCoT du Pays de Brocéliande (Montauban de Bgne) du lundi 19 au vendredi 30 septembre - A la Montauban de Bretagne (Mairie) du samedi 1 octobre au vendredi 14 octobre - A Bécherel (salle des fêtes) le samedi 15 octobre lors des Assises du Pays de Brocéliande - A Plélan Le Grand (Siège de la communauté de communes de Brocéliande) du samedi 22 octobre au vendredi 4 novembre - A la Communauté de communes du Pays de Montfort sur Meu du lundi 14 novembre au Samedi 26 novembre - A Saint-Méen Le Grand (Maison de Développement) du lundi 28 novembre au Samedi 10 décembre - A Romillé (Salle polyvalente) du lundi 12 décembre au Samedi 24 décembre Avant l arrêt du SCoT, les membres du syndicat ont souhaité présenté le projet à la population. Une exposition s est tenue à la Maison de Pays à Montauban de Bretagne du 14 janvier au 25 janvier UNE PUBLICATION Une publication de quatre pages distribuée par courrier à tous les ménages du territoire. Ce document était organisé en 6 parties : - Le SCoT du Pays de Brocéliande - Qu est-ce que le SCoT? - Un territoire organisé - Un cadre de vie valorisé - Un développement de l habitat équilibré - Un développement économique dynamique et maitrisé UN SITE INTERNET Le site internet du Pays de Brocéliande avec un onglet SCOT avec mise en ligne des différents rapports et comportant des possibilités de téléchargement des documents. (rubrique : Prospective /SCoT)

7 DES ARTICLES DANS LA PRESSE LOCALE L ensemble des événéments cités ci-dessus ont été relaté dans la presse locale, notamment dans : - Ouest-France - Editon Rennes 2 - l Hebdo d Armor. DES ARTICLES DANS LES BULLETINS MUNICIPAUX ET INTERCOMMUNAUX Support de communication le plus lu par la population locale, le syndicat mixte du SCoT a invité les communes à publier divers articles pour annoncer les évenements de la concertation et faire état de l avancée des projets.

8 Les questionnements et débats Les questionnements et débats des participants qui ont été évoqués par les participants portaient sur les thèmes suivants : Le contenu du SCOT, son articulation avec les P.L.U et les cartes communales, les craintes de blocage et les difficultés d anticipation en face d une conjoncture régionale ou nationale. L accueil de nouvelles populations avec l évolution des modes de vie, la demande de desserrement des ménages, la maîtrise foncière, la consommation de l espace agricole, l adaptation des équipements et les ressources des collectivités locales : construction de classe, garderie Le nécessaire développement de l espace rural, le maintien des commerces de proximité, l organisation des pôles de services et d équipements. Quelle organisation des polarités, à partir du niveau d équipements existants ou bien de leurs possibilités d évolution? Faut-il polariser ou diffuser les équipements et les services? Les transports publics et le difficile équilibre entre la rentabilité des circuits pour les collectivités organisatrices et la dispersion de l habitat sur le territoire. Le développement économique et le besoin d anticipation en matière de foncier, une certaine concurrence entre les différents sites stratégiques du Pays de Brocéliande. L évolution de l artisanat et la localisation des bâtiments d activités, les artisans ayant souvent leur résidence liée à leur activité. La concurrence des centres commerciaux de Rennes et le maintien du commerce en centre ville. L évolution des pratiques agricoles produit un autre paysage que le bocage, facteur d identité. Comment maintenir ce paysage et quelle gestion des haies? Le patrimoine bâti existant et le regroupement des sièges d exploitation, l évolution des réglementations sanitaires, ce qui amène à des voisinages contraints de part et d autre.

9 Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Brocéliande Enquête publique du 8 juin au 10 juillet 2009 Exposition, Consultation du projet Registre d enquête Rencontre avec les commissaires enquêteurs Lundi 8 juin 9h-12h Siège Syndicat mixte du SCoT Lundi 15 juin 9h-12h Mairie de Romillé Lundi 15 juin 14h-17h Montfort Communauté Mardi 16 juin 14h-17h EPCI Pays de Saint-Méen Le Grand Mardi 23 juin 14h-17h Mairie de Plélan Le Grand Mardi 30 juin 14h-17h Mairie de Bréal sous Montfort Mercredi 1er juillet 9h-12h Mairie de Bécherel Samedi 4 juillet 9h-12h Mairie d Iffendic Mardi 7 juillet 9h-12h Mairie de Le Verger Vendredi 10 juillet 14h-17h Siège Syndicat mixte du SCoT Consultation du projet Registre d enquête dans les 44 mairies du Pays de Brocéliande dans les 6 EPCI et le siège du syndicat Consultation du projet sur le site Internet SCOT DU PAYS DE BROCELIANDE Conception / impression : Syndicat SCoT Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Brocéliande - BP Montauban de Bretagne broceliande.scot@orange.fr

10 Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Brocéliande Arrêté de mise à enquête publique Le Président du Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Brocéliande, Vu le code de l urbanisme et notamment ses articles L à L et R à R , relatifs au schéma de cohérence territoriale ; Vu la loi n du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l environnement, et le décret n du 23 avril 1985 pris pour son application ; Vu la loi n du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain et l ensemble des décrets pris pour son application ; Vu la loi n du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité ; Vu la loi n du 2 juillet 2003 relative à l urbanisme et à l habitat ; Vu l arrêté préfectoral du 5 juin 2003 portant création du syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Brocéliande, sur le territoire suivant : - Communauté de communes du Pays de Bécherel - Communauté de communes de Brocéliande - Communauté de communes du Pays de Montauban de Bretagne - Montfort Communauté - Communauté de communes du Pays de Saint-Méen le Grand - Rennes Métropole pour la commune «le Verger» Vu la délibération n du syndicat mixte du SCoT du 18 décembre 2003 définissant les modalités de concertation dans le cadre de l élaboration du schéma de cohérence territoriale, Vu la délibération n du syndicat mixte du SCoT du 25 septembre 2007 précisant l organisation de la concertation, Vu le porter à connaissance transmis par Madame la Préfète d Ille-et-Vilaine en mars 2005 ; Vu la délibération du comité syndical du 29 janvier 2008 dressant le bilan de la concertation préalable à l élaboration du schéma de cohérence territoriale du Pays de Brocéliande et arrêtant le projet de schéma de cohérence territoriale du Pays de Brocéliande ; Vu la délibération du comité syndical du 12 mai 2009 dressant le mémoire en réponse suite aux observations de l Etat avant la mise en enquête et donnant pouvoir au Président pour accomplir toutes formalités et signer tous actes ou documents relatifs à la poursuite de la procédure d élaboration dans le respect du code de l environnement ; Vu la désignation par Monsieur le Président du Tribunal administratif de Rennes en date du 19 juin 2008 de Madame Danielle FAYSSE en qualité de présidente de la commission d enquête, et Messieurs Pierre FEVAI et André GILBERT, désignés comme membres titulaires et Monsieur René TRUCA comme membre suppléant, Vu les pièces du dossier soumis à enquête publique ;

11 Arrête : Article 1 : il sera procédé du lundi 8 juin 2009 au vendredi 10 juillet 2009 inclus, à une enquête publique sur le projet de schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Brocéliande. Article 2 : Le président du Tribunal Administratif de Rennes a désigné Madame Danielle FAYSSE, urbaniste, en qualité de présidente de la commission d enquête ; Messieurs Pierre FEVAI, agréé en architecture géomètre expert en retraite et André GILBERT, colonel de l armée de l air en retraite, en qualité de membres titulaires ; Monsieur René TRUCA, secrétaire de mairie en retraite, en qualité de membre suppléant. En cas d empêchement de Madame Danielle FAYSSE, la présidence de la commission sera assurée par Monsieur Pierre FEVAI, membre titulaire de la commission. Article 3 : Les pièces du dossier, ainsi que des registres d enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par un membre de la commission d enquête, seront déposés pendant la durée de l enquête : Aux sièges du Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Brocéliande (48 rue de Saint-Malo Montauban de Bretagne), de la communauté de communes de Montauban de Bretagne (46 rue de Saint-Malo Montauban de Bretagne), de la communauté de communes du Pays de Bécherel (2, rue de la libération Bécherel), de la communauté de communes de Brocéliande (1, rue des Korrigans Plélan le Grand), de la communauté de communes de Saint-Méen le Grand (22 rue de Gaël Saint-Méen le Grand), de Montfort Communauté (4 place du tribunal Montfort sur Meu) et de Rennes Métropole (16 bd Laënnec Rennes) Ainsi que dans les mairies de Bécherel, Saint-Pern, Irodouër, Miniac-sous-Bécherel, Cardroc, Les Iffs, St- Brieuc-des-Iffs, La Chapelle Chaussée, Langan, Romillé ; Médréac, Landujan, La Chapelle du Lou, Lou du Lac, St-M Hervon, Montauban de Bretagne, Boisgervilly, St Uniac ; Quédillac, Le Crouais, St-Méen le Grand, St-Onen-la-Chapelle, Muel, St-Maugan, Bléruais, St-Malon-sur-Mel, Gaël ; Bédée, Pleumeleuc, Breteil, Talensac, Montfort sur Meu, La Nouaye, Iffendic, Saint-Gonlay ; Paimpont, St-Peran, Monterfil, Tréffendel, St-Thurial, Bréal-sous-Montfort, Plélan le Grand, Maxent ; Le Verger. le siège de l enquête est situé au Syndicat mixte du SCoT du Pays de Brocéliande, 48 rue de saint-malo BP MONTAUBAN DE BRETAGNE (tél ). Article 4 : Le public pourra prendre connaissance des pièces du dossier et consigner éventuellement ses observations sur les dits registres aux jours et heures habituels d ouverture des établissements, ou les adresser par écrit à : Madame la Présidente de la commission d enquête sur le projet de SCoT du Pays de Brocéliande 48 rue de Saint-Malo BP Montauban de Bretagne. En outre, les observations seront reçues par un ou plusieurs membres de la commission d enquête aux jours, heures et lieux suivants : Date Horaires Lieu Adresse Lundi 8 juin 9h00-12h00 Siège du syndicat 48 rue de Saint-Malo à Montauban de Bretagne Lundi 15 juin 9h00-12h00 Mairie de Romillé Place de la Mairie à Romillé

12 Date Horaires Lieu Adresse Lundi 15 juin 14h00-17h00 Montfort Communauté Mardi 16 juin Mardi 23 juin 14h00-17h00 14h00-17h00 Communauté de Communes de St Méen Le Grand Mairie de Plélan Le Grand 4, place du Tribunal à Montfort sur Meu 22, rue de Gaël à Saint Méen le Grand 37, avenue de la libération à Plélan le Grand Mardi 30 juin 14h00-17h00 Mairie de Bréal sous Montfort 2, rue de Bruz à Bréal sous Montfort Mercredi 1 er juillet 9h00-12h00 Mairie de Bécherel Place Tanguy de Kernier à Bécherel Samedi 4 juillet 9h00-12h00 Mairie d Iffendic Place de l Eglise à Iffendic Mardi 7 juillet 9h00-12h00 Mairie le Verger Mairie - Le Verger Vendredi 10 juillet 14h00-17h00 Siège du syndicat 48 rue de Saint-Malo à Montauban de Bretagne Article 5 : à l expiration du délai d enquête fixé à l article 1er, les registres seront clos et signés par les mairies ou présidents d intercommunalité du lieu de dépôt du dossier. Ces derniers transmettront dans les 24 heures les dits registres avec le dossier complet de l enquête, et le cas échéant les documents annexés numérotés à Madame la Présidente de la commission d enquête sur le projet de SCoT du Pays de Brocéliande 48 rue de Saint-Malo BP Montauban de Bretagne. Article 6 : La commission d enquête disposera d un délai d un mois à compter de la date de clôture de l enquête pour transmettre au Président du syndicat mixte du SCoT du Pays de Brocéliande le dossier avec son rapport dans lequel figureront ses conclusions motivées. Une copie dudit rapport sera adressée pour information à Monsieur le Préfet d Ille et Vilaine et à Monsieur le Président du Tribunal administratif de Rennes. Le rapport ainsi que les conclusions motivées de la commission d enquête seront tenus à la disposition du public au secrétariat du Syndicat mixte à Montauban de Bretagne ainsi que (en copies) dans chaque groupement de communes, et dans chacune des Mairies des 44 Communes concernées où toute personne intéressée pourra en prendre connaissance (voir article 3).

13 Article 7 : Un avis au public faisant connaître l ouverture de l enquête sera publié quinze jours au moins avant le début de celle-ci et rappelé dans les huit premiers jours de l enquête, dans deux journaux diffusés dans le département. Cet avis sera affiché au secrétariat du Syndicat mixte à Montauban de Bretagne, dans chacune des 44 Mairies et groupement de communes comprises dans le périmètre du SCoT du Pays de Brocéliande ; Article 8 : le présent arrêté et le dossier d enquête publique sur l élaboration du schéma de cohérence territoriale du Pays de Brocéliande sont notifiés à : Monsieur le Préfet d Ille-et-Vilaine Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Bécherel ; Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Montauban de Bretagne ; Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Méen le Grand ; Monsieur le Président de Montfort Communauté ; Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Brocéliande ; Monsieur le Président de Rennes Métropole ; Monsieur le Président de la Chambre d Agriculture, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d Industrie, Monsieur le Président de la Chambre des Métiers, Monsieur le Président du Conseil Régional de Bretagne, Monsieur le Président du Conseil Général, Mesdames et Messieurs les Maires des 44 communes du Pays de Brocéliande. Article 9 : le Président du Syndicat mixte du SCoT du Pays de Brocéliande est chargé de l exécution du présent arrêté. A Montauban de Bretagne, le 13 mai 2009 Le Président, Laurent PEYRÈGNE

Diagnostic économique du Pays de Brocéliande

Diagnostic économique du Pays de Brocéliande Diagnostic économique du Pays de Brocéliande JANVIER 2013 Observatoire de l économie et des entreprises de la CCI de Rennes Agir au plus près de notre territoire et de nos entreprises Représenter les entreprises,

Plus en détail

2015 2015. SECTEUR ROUGE : SECTEUR BLEU

2015 2015. SECTEUR ROUGE : SECTEUR BLEU Mercredi 7 janvier 2015 Mercredi 21 janvier Mercredi 4 février Mercredi 18 février Mercredi 4 mars Mercredi 18 mars Mercredi 1 er avril Mercredi 15 avril Mercredi 29 avril Mercredi 13 mai Jeudi 28 mai

Plus en détail

Un territoire, des compétences et des acteurs

Un territoire, des compétences et des acteurs Un territoire, des compétences et des acteurs PAIMPONT > VANNES / LORIENT 55 min. SAINT-BRIEUC Vers Saint Méen Le Grand SAINT PÉRAN La Pointe Les Noës PLÉLAN LE GRAND Vers Guer MONTERFIL TREFFENDEL Treffendel

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 Le compte-rendu de la réunion précédente est lu et approuvé. Désignation des délégués à Evolis 23 Le Maire rappelle au Conseil Municipal que

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

Bilan de la concertation 2011-2015

Bilan de la concertation 2011-2015 Bilan de la concertation 2011-2015 Dès sa création en 2011, l association de préfiguration a mis en place une méthode destinée à impliquer au maximum les acteurs locaux dans l écriture de charte (méthode

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DIRECTION REGIONALE ET INTERDEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT ET DE L AMENAGEMENT

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DIRECTION REGIONALE ET INTERDEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT ET DE L AMENAGEMENT RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DIRECTION REGIONALE ET INTERDEPARTEMENTALE DE L EQUIPEMENT ET DE L AMENAGEMENT N Spécial 17 décembre 2013 1 PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

pour une métropole solidaire et attractive

pour une métropole solidaire et attractive pour une métropole solidaire et attractive A l origine de Paris Métropole 5 décembre 2001 : premier débat à la Maison de la RATP o 400 acteurs publics du cœur de l agglomération o réunis pour envisager

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

Le Conseil communautaire a :

Le Conseil communautaire a : Le Conseil communautaire a : - ADOPTÉ le Budget supplémentaire 2012 du Budget principal de la Communauté d agglomération Marne et Chantereine qui s équilibre en dépenses et en recettes à 16.860.001,34

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours

Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours 1 Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours La réforme territoriale : quelle organisation, quelles compétences demain? Paris, 4 février 2010 1 2 Une longue

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

Le cadre juridique de la démarche participative

Le cadre juridique de la démarche participative Le cadre juridique de la démarche participative Loi Administration Territoriale de la République (loi Joxe) de 1992 «Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être

Plus en détail

DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012

DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012 DELIBERATION N 12-1478 29 OCTOBRE 2012 FONCIER Interventions foncières stratégiques Dispositif régional en sortie de portage de l'etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'azur (EPF PACA) Affectation

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Les EPFL sont des établissements publics dont la mission est d assister les collectivités

Les EPFL sont des établissements publics dont la mission est d assister les collectivités Fiche B2 juin 2013 CETE Nord Picardie Connaître les acteurs du foncier Les établissements publics fonciers locaux (EPFL) Laurent Mignaux/METL-MEDDE Les EPFL sont des établissements publics dont la mission

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

On distingue trois grandes périodes dans l'évolution des Agences :

On distingue trois grandes périodes dans l'évolution des Agences : LAgence L Agence d Urbanisme et de Développement de la Région de Saint Omer : évolution des missions i Colloque «Collectivités territoriales et processus d'urbanisation : Méthodes d'accompagnement et rôles

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

Le droit de préemption en matière immobilière

Le droit de préemption en matière immobilière Le droit de préemption en matière immobilière C est le truc le plus grave à louper. I Le preneur à bail rural C est surement le texte le plus ancien dans notre droit positif actuel. Cela date de 1945.

Plus en détail

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL Programmes SERI-OUEST 30 ans de réalisation immobilière SERI-OUEST propose une offre diversifiée et adaptée à la demande, en résidence principale, résidence secondaire et pour l investissement locatif.

Plus en détail

Commune de Saint Augustin des Bois Compte-rendu de la Séance du Conseil Municipal du 29 mars 2011 à 20 h 15.

Commune de Saint Augustin des Bois Compte-rendu de la Séance du Conseil Municipal du 29 mars 2011 à 20 h 15. Commune de Saint Augustin des Bois Compte-rendu de la Séance du Conseil Municipal du 29 mars 2011 à 20 h 15. Nombre de Conseillers - en exercice : 15 - présents : 15 - ayant donné pouvoir : 0 - quorum

Plus en détail

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente Marin 1ère Réunion publique 18 juin 2014- Salle Polyvalente action municipale consultative et icipative les commissions thématiques les comités consultatifs les réunions publiques les comités de hameaux

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Département de l Isère Arrondissement de la Tour du Pin Canton de Morestel Commune de PASSINS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Le treize novembre deux

Plus en détail

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS DÉPARTEMENT DE L'EURE - ARRONDISSEMENT D ÉVREUX - CANTON DE VERNON-NORD Tel : 02 32 52 22 17 Fax : 02 32 52 94 97 Email : mairie.saint-pierre.autils wanadoo.fr MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE. Paris, le

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE. Paris, le RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE l'emploi ET DE LA SOLIDARITE DIRECTION DE L HOSPITALISATION ET DE L ORGANISATION DES SOINS Sous-direction des professions paramédicales Et des personnels hospitaliers

Plus en détail

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE 3 novembre 2011 Avignon DOSSIER de PRESSE SOMMAIRE Pourquoi des États Généraux du Logement en Vaucluse?... 3 Programme du 3 novembre 2011... 4 Les ateliers travaillés

Plus en détail

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Convocation du 13 février 2015 SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Logement communal n 2 : Le Conseil Municipal prend connaissance du courrier de Mr Rémi CRESPIN concernant son souhait d accéder à partir du 02 janvier

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays Page 1 sur 13 Communauté de Communes du Pays Thibérien Maison des Services 24800 THIVIERS Tél.: 05-53-622-822 Fax: 05-53-62-31-57 Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de

Plus en détail

avez-vous pensé à l accueil de jour?

avez-vous pensé à l accueil de jour? Personnes âgées : avez-vous pensé à l accueil de jour? Pour favoriser le maintien à domicile, le Département encourage l accueil de jour Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez plus de 60 ans,

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Rougegout Info Janvier Février 2013 Mairie de Rougegoutte 16 rue des Ecoles 90200 Rougegoutte 03 84 27 12 67 03 84 29 59 75 mairie-rougegoutte@wanadoo.fr

Plus en détail

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 Cergy-Pontoise REPLAY* D UN ENTRE DEUX À UN TERRITOIRE DU GRAND PARIS : LA PLAINE DE PIERRELAYE BESSANCOURT * Innover, comprendre, inventer, renouveler, régénérer,

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières Tonnerre, le 25 juin 2007 N/Réf. : MD/RLC/CR/DB/07-0274 Objet : Réunion du Comité Syndical Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous demander de bien vouloir assister à la réunion du Comité Syndical qui

Plus en détail

DOMICILIATION DES ENTREPRISES ET EXERCICE DE L'ACTIVITE CHEZ SOI

DOMICILIATION DES ENTREPRISES ET EXERCICE DE L'ACTIVITE CHEZ SOI DOMICILIATION DES ENTREPRISES ET EXERCICE DE L'ACTIVITE CHEZ SOI 30/01/2014 La domiciliation de l entreprise, correspond à l adresse administrative de l entreprise, qui doit être déclarée au CFE (Centre

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

PRESENTS : Mesdames B. BALMET - M. BERNARD-GUELLE - S. DUPISSON - G. FRIER A.HENRY - MA. SUCHEL - E. VEZZU. Madame A. CHEVALLET à Monsieur D.

PRESENTS : Mesdames B. BALMET - M. BERNARD-GUELLE - S. DUPISSON - G. FRIER A.HENRY - MA. SUCHEL - E. VEZZU. Madame A. CHEVALLET à Monsieur D. , Maire de la Commune de Noyarey. DELIBERATION N 2009/069 DEMANDE AUPRES DE L EPFL-RG DE PROLONGATION DE LA PERIODE DE RESERVE FONCIERE DE LA PROPRIETE EX-CHAVANNE, CADASTREE AB 15 et AB 17 A 20. Monsieur,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) :

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : Paris, le 30 mars 2015 LE PROJET URBAIN PARTENARIAL (PUP) : UN OUTIL DE FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS PUBLICS Le projet urbain partenarial -PUP-, outil de financement des équipements publics, créé en 2009,

Plus en détail

Dans quels cas doit-on préparer un dossier accessibilité pour la SCDA?

Dans quels cas doit-on préparer un dossier accessibilité pour la SCDA? Guide pratique Etablissements recevant du public Intégrer les règles d accessibilité dans les dossiers de demande de travaux ou de permis de construire Tous travaux dans un Etablissement Recevant du Public

Plus en détail

Préparation des programmes européens 2007-2013

Préparation des programmes européens 2007-2013 Préparation des programmes européens 2007-2013 Présentation AGILE 9h30-10h30 8 Préparation des programmes européens 2007-2013 Le contexte La méthode de travail État d avancement des travaux : bilan, diagnostic

Plus en détail

Le réseau régional des acteurs du paysage

Le réseau régional des acteurs du paysage Le réseau régional des acteurs du paysage Adrien COUTANCEAU / Geoffrey QUIGNON Service Nature Eau et Paysage Le 4 décembre 2014 www.picardie.developpementdurable.gouv.fr Déroulement Définitions Pourquoi

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

Services. Acte d'engagement. Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE

Services. Acte d'engagement. Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE Services Acte d'engagement Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE LOT 1 : ASSISTANCE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE Pouvoir adjudicateur : Commune

Plus en détail

RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME

RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME 1/6 PROCEDURE ADAPTEE RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME MARCHÉ PUBLIC D ETUDES ET D ASSISTANCE [MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES] passé selon la

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION

MARCHÉ PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION VILLE DE MIOS Service Commande publique Place du XI novembre BP 13 33380 MIOS MARCHÉ PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHÉ DE MAÎTRISE D ŒUVRE A PROCEDURE ADAPTEE EN

Plus en détail

Marché de Services «AUDIT DES ASSURANCES DU PNRA» CAHIER DES CHARGES INDICATIONS GENERALES DESCRIPTION DES PRESTATIONS

Marché de Services «AUDIT DES ASSURANCES DU PNRA» CAHIER DES CHARGES INDICATIONS GENERALES DESCRIPTION DES PRESTATIONS MARCHÉS PUBLICS Marché de Services «AUDIT DES ASSURANCES DU PNRA» CAHIER DES CHARGES INDICATIONS GENERALES DESCRIPTION DES PRESTATIONS ARTICLE 1 : DISPOSITIONS GENERALES Nom et adresse de l'organisme acheteur

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 L an deux mille treize, le vingt cinq à 19h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni en séance publique, à l Hôtel de Ville, sous la présidence

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS. Mardi 8 juillet 2014

Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS. Mardi 8 juillet 2014 A Paris, le 17 juillet 2014 Compte-rendu REUNION DU CONSEIL DES ELUS Mardi 8 juillet 2014 I / INTRODUCTION Monsieur DAUBIGNY, Préfet de la région d Ile-de-France, Préfet de Paris, Président de la mission

Plus en détail

Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité publique

Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité publique Commissaire enquêteur titulaire : Christian CHEVALIER Suppléant : Vincent-Emmanuel VALOIS Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité

Plus en détail

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif DISPOSITIONS PRATIQUES OPAH COPROPRIETE RENNES Dans le cadre de l Opération programmée d amélioration de l habitat engagée par la Ville de Rennes sur le centre depuis mars 2007, pour une durée de cinq

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

- SERVICE DE PRÊT DE BROYEURS DE VEGETAUX Dossier d inscription pour l obtention de la Carte de Prêt

- SERVICE DE PRÊT DE BROYEURS DE VEGETAUX Dossier d inscription pour l obtention de la Carte de Prêt - SERVICE DE PRÊT DE BROYEURS DE VEGETAUX Dossier d inscription pour l obtention de la Carte de Prêt Offre réservée aux habitants de la Communauté de Communes de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, Maxent,

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

DES PÈLERINS SE RENDANT À LA MECQUE

DES PÈLERINS SE RENDANT À LA MECQUE DES PÈLERINS SE RENDANT À LA MECQUE Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d un opérateur immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjours tenu par Atout

Plus en détail

PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE LE PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE, Vu le code de l environnement, et notamment ses articles L. 515-12 et R. 515-24 à R.

PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE LE PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE, Vu le code de l environnement, et notamment ses articles L. 515-12 et R. 515-24 à R. DIRECTION RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE Arrêté instituant les servitudes d'utilité publique dans le périmètre des deux cents mètres autour de l'installation

Plus en détail

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre

Plus en détail

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux»

UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE. Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DE LOIRE-ATLANTIQUE Module «Elaborer le budget de sa commune Les fondamentaux» Nantes, 19 juin 2014 1 Elaborer le budget de sa commune : Les fondamentaux

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS COMMENT PRÉPARER LES DEMANDES? QUELLES SONT LES RÈGLES A RESPECTER? MINISTÈRE DE LA CULTURE

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

Comment transformer un pays en PETR?

Comment transformer un pays en PETR? Décryptage juridique Comment transformer un pays en PETR? Éditions Etd juillet 2014 Réunissant intercommunalités, collectivités de tous niveaux, associations d élus et réseaux nationaux, Etd constitue

Plus en détail

Direction départementale des territoires NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS OU SECRETARIATS DE MAIRIE

Direction départementale des territoires NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS OU SECRETARIATS DE MAIRIE PRÉFET DES ARDENNES Direction départementale des territoires Service Sécurité et bâtiment durable Accessibilité ddt-accessibilite@ardennes.gouv.fr NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 ! DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 Date de convocation : 24 mars 2015 Date de publication : 24 mars 2015 L'an deux

Plus en détail

Discours de Marylise LEBRANCHU. Echanges avec les étudiants du master collectivités locales de. l Université de Corse, à Corte en Haute-Corse

Discours de Marylise LEBRANCHU. Echanges avec les étudiants du master collectivités locales de. l Université de Corse, à Corte en Haute-Corse Discours de Marylise LEBRANCHU Echanges avec les étudiants du master collectivités locales de l Université de Corse, à Corte en Haute-Corse Jeudi 17 octobre 2013 Je suis heureuse de pouvoir commencer,

Plus en détail

LE PERMIS D ENVIRONNEMENT A 10 ANS Cadre juridique et évolution

LE PERMIS D ENVIRONNEMENT A 10 ANS Cadre juridique et évolution LE PERMIS D ENVIRONNEMENT A 10 ANS Cadre juridique et évolution 11 octobre 2012 LES REGLES DU JEU : L ANCIEN ET LE NOUVEAU Introduction Le cadre légal et réglementaire Les principes généraux La liste des

Plus en détail

Adapter le parc de logements à l âge et au handicap

Adapter le parc de logements à l âge et au handicap Adapter le parc de logements à l âge et au handicap Jeudi 15 novembre 2007 Landivisiau Participants : CAROFF Marie-Françoise Délégué PLH Adjointe à Plounévez-Lochrist GUERNIC Françoise Armorique Habitat

Plus en détail

Projet de loi de cohésion sociale / Propositions d amendements

Projet de loi de cohésion sociale / Propositions d amendements Projet de loi de cohésion sociale / Propositions d amendements Pourquoi encourager la création de Centres Intercommunaux d Action Sociale est une réponse pertinente aux difficultés sociales auxquelles

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 OCTOBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 OCTOBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/CM ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 OCTOBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices Plateforme Territoriale GUYANE SIG 25/02/2014 SOMMAIRE 1. LEXIQUE... 3 2. DEFINITION... 3 3. DOMAINE D APPLICATION... 3 A. Objet... 3 B. Bénéficiaires...

Plus en détail

l EPF du Bas-Rhin, mode d emploi L outil foncier au service des collectivités

l EPF du Bas-Rhin, mode d emploi L outil foncier au service des collectivités l EPF du Bas-Rhin, mode d emploi L outil foncier au service des collectivités 2 Créé en décembre 2007 à l initiative du Conseil Général du Bas-Rhin, l Etablissement Public Foncier (EPF) est un outil opérationnel

Plus en détail

en10 points L entrepreneur individuel à responsabilité limitée

en10 points L entrepreneur individuel à responsabilité limitée L entrepreneur individuel à responsabilité limitée en10 points Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d État chargé du Commerce, de l Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des

Plus en détail

04 67 67 37 50 missionarchives@cdg34.fr. Tenue des registres des actes administratifs

04 67 67 37 50 missionarchives@cdg34.fr. Tenue des registres des actes administratifs Tenue des registres des actes administratifs Depuis le 11 juillet 2010, les registres des actes administratifs font l objet d une nouvelle réglementation qui précise les contenus des registres et les modalités

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

Contrat Syndic de Droit

Contrat Syndic de Droit Pour le Syndicat des copropriétaires de la Résidence.. Contrat Syndic de Droit XX février 2015 Office public de l habitat des communes de l Oise 4 rue du Général Leclerc CS 10105-60106 Creil Cedex 1 T.

Plus en détail

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS REPUBLIQUE FRANÇAISE Mairie de Fontenay les Briis SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 OCTOBRE 2002 L'an deux mil deux, le dix octobre à 20H30. Le Conseil municipal légalement convoqué, s'est réuni en séance

Plus en détail

ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES Situation : Au 1 er janvier 2015, l ensemble des ERP (Etablissements Recevant du Public) existants devront Etre accessibles aux personnes en situation de handicap

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion.

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion. Le Président REF. : N 1027 Poitiers, le 29 décembre 2006 Rod2-1 RECOMMANDE AVEC A.R. Monsieur le Maire, Le rapport d observations définitives sur la gestion de la commune de Saint-Sauveur-d Aunis, arrêté

Plus en détail

Date de la convocation : 22 juillet 2014

Date de la convocation : 22 juillet 2014 L an deux mille quatorze, le 29 juillet, à 19h30, Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Beaufortain s est réuni en session ordinaire à Beaufort au siège de la Communauté de Communes,

Plus en détail