OLYMPIADES RÉGIONALES DE CHIMIE 2009/2010 FRANCHE-COMTE Epreuve expérimentale 1/5 N d anonymat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OLYMPIADES RÉGIONALES DE CHIMIE 2009/2010 FRANCHE-COMTE Epreuve expérimentale 1/5 N d anonymat"

Transcription

1 1/5 N d anonymat Introduction L utilisation non alimentaire des produits agricoles est une activité en plein développement. Parmi les agroressources valorisables, le saccharose est en partie utilisé dans la conception de mousses polyuréthanes rigides, de tensioactifs ou nouveaux matériaux. Le saccharose est extrait industriellement de la betterave sucrière dont il constitue environ 75 % de la matière sèche. L objectif de l épreuve est de déterminer la concentration molaire d une solution aqueuse de saccharose, assimilée à une solution extraite d une betterave sucrière. Données utiles Les glucides Ce sont des composés contenant plusieurs groupes hydroxyle et qui comportent (ou qui sont susceptibles de libérer) une fonction aldéhyde ou cétone. Les glucides intervenant dans l épreuve sont répertoriés dans le tableau suivant: : Le saccharose Le glucose Le fructose C 12 H 22 O 11 C 6 H 12 O 6 C 6 H 12 O 6 HOH 2 C(CHOH) 4 CHO HOH 2 C(CHOH) 3 COCH 2 OH L hydrolyse acide d une molécule de saccharose libère une molécule de glucose et une molécule de fructose. Cette réaction est catalysée par les ions oxonium apportés par une solution acide. Le diiode Le diiode est un oxydant dont la couleur brune en solution est caractéristique. En milieu acide, le couple oxydantréducteur dans lequel le diiode est impliqué est I 2 /I. En milieu basique, le diiode se dismute (se transforme) en ion iodure I et en ions iodate IO 3. Le couple oxydantréducteur est alors IO 3 /I Le dosage du diiode s effectue à l aide des ions thiosulfate S 2 O 3 selon une réaction d oxydoréduction. Lors de l ajout de solution titrante, la couleur brune disparaît lentement. L instant de décoloration totale étant difficilement perceptible, on ajoute avant l équivalence (solution jaune pâle) un peu d empois d amidon qui devient bleu/noir en présence de diiode. Cette coloration disparaît brutalement quand le diiode est totalement consommé. Sécurité Solution aqueuse d acide chlorhydrique : corrosive Solution aqueuse d hydroxyde de sodium : corrosive Solution aqueuse de diiode : nocive Ne pas jeter à l évier les mélanges obtenus à la fin des dosages réalisés. Utiliser les bidons de récupération prévus à cet effet. Le port de lunettes de sécurité et de gants est obligatoire durant toute la durée de l épreuve. Principe de la manipulation On hydrolyse, en milieu acide, un volume connu de solution aqueuse de saccharose de concentration inconnue. La fonction aldéhyde du glucose libéré par l hydrolyse est oxydée, en milieu basique, en ion gluconate en présence d un excès d ions iodate provenant de la dismutation du diiode. On repasse ensuite en milieu acide : les ions iodate en excès sont régénérés en diiode (phénomène de médiamutation inverse de la dismutation) qui sera dosé par des ions thiosulfate. L exploitation de la manipulation permet de déterminer la concentration de la solution de saccharose.

2 2 /5 N d anonymat Protocole expérimental I. Hydrolyse du saccharose en milieu acide Dans un ballon de 100 ml, introduire V 0 = 20,0 ml de la solution S 0 de saccharose de concentration C 0 inconnue, 5 ml de solution d acide chlorhydrique de concentration 2 mol.l 1 et quelques grains de pierre ponce ou billes de verre. Assembler un dispositif de montage à reflux. Chauffer fortement jusqu à ébullition puis baisser le thermostat pour maintenir une ébullition douce pendant 20 minutes. Pendant cette durée, traiter certaines questions de la feuille réponse. Refroidir le ballon à l air libre puis sous un courant d eau froide. Amener le ph entre 8 et 9 en ajoutant doucement une solution d hydroxyde de sodium à 2 mol.l 1. Transvaser quantitativement le contenu du ballon dans une fiole jaugée de volume V=50,0 ml. Compléter avec de l eau distillée: on note S la solution ainsi préparée. II. Oxydation du glucose libéré en milieu basique Faire vérifier le montage par le professeur Préparer 2 échantillons à titrer, selon le protocole suivant : Dans un erlenmeyer de 100 ml, introduire un volume V G = 20,0 ml de solution S; Ajouter un volume V I2 =20,0 ml de solution de diiode de concentration [I 2 ] environ égale à mol.l 1 Ajouter enfin 5 ml de solution d hydroxyde de sodium de concentration 2 mol.l 1. Boucher, agiter et laisser reposer 20 minutes à l obscurité. Pendant ce temps, conduire le protocole de la partie suivante. III. Détermination de la concentration exacte [I 2 ] de la solution de diiode Réaliser 2 dosages concordants selon le protocole suivant : Dans un erlenmeyer de 100 ml, introduire un volume V' I2 = 10,0 ml de solution de diiode. Remplir la burette avec une solution de thiosulfate de sodium de concentration [S 2 O 3 ] = 1, mol.l 1. Faire vérifier le montage par le professeur Ajouter la solution titrante jusqu à obtenir une teinte jaune pâle, introduire alors quelques gouttes d empois d amidon. Poursuivre l ajout de solution titrante jusqu à l obtention de l équivalence (décoloration totale). Attention: une fin de titrage au goutte à goutte précis est exigé pour les deux essais! Soit V éq le volume de solution titrante versé à l équivalence (feuille réponse). IV. Dosage de l excès de diiode Réaliser 2 dosages concordants selon le protocole suivant : Reprendre l un des erlenmeyer maintenu 20 minutes à l obscurité. Ajouter 10 ml de solution d acide chlorhydrique de concentration 2 mol.l 1. Doser la totalité du volume de l erlenmeyer par la solution de thiosulfate de sodium selon les consignes imposées dans la partie III. Refaire de même avec le deuxième erlenmeyer. Soit V' éq le volume de solution titrante versé à l équivalence (feuille réponse). Attention: une fin de titrage au goutte à goutte précis est exigé pour les deux essais!

3 3/5 N d anonymat Partie I Feuille réponses 1. Citer les fonctions caractéristiques présentes dans les molécules de glucose et de fructose. 2. Ecrire l équation de la réaction d hydrolyse du saccharose. 3. Expliquer pourquoi on élève le ph à une valeur supérieure à 8. Partie II 4. Sachant que les couples oxydant/réducteur concernés sont I 2 /I et IO 3 /I 2, montrer que l équation de réaction de dismutation du diiode en milieu basique s écrit : 3 I HO = IO I + 3 H 2 O (équation 1) 1. Calculer la quantité n 2 d ions hydroxyde titrés dans 20,0 ml de solution S : 5. Sachant que les couples concernés sont IO 3 /I et RCO /RCHO (ion gluconate/glucose), montrer que l équation de la réaction d oxydation du glucose s écrit : IO RCHO + 3 HO = I + 3 RCO H 2 O (équation 2) Partie III 6. Sachant que les couples concernés sont I 2 /I et S 4 O 6 /S 2 O 3, montrer que l équation de la réaction de dosage du diiode s écrit : I S 2 O 3 = 2 I + S 4 O 6 (équation 3)

4 4/5 N d anonymat Résultats des titrages: V éq(1) = V éq(2) = V éq moyen retenu = 7. Ecrire la relation entre les quantités de matière de diiode et d ions thiosulfate versées à l équivalence du dosage de la partie III et calculer la valeur exacte de la concentration[i 2 ] de la solution de diiode. Partie IV Résultats des titrages: V' éq moyen = V' éq(1) = V' éq(2) = V' éq moyen retenu = 8. Pourquoi avoir ajouté de l acide chlorhydrique avant le dosage? 9. Exprimer et calculer la quantité de diiode en excès n I2 (E) dosée. 10. Exprimer et calculer la quantité de diiode introduite n I2 (I) pour oxyder le glucose.

5 5/5 N d anonymat 11. Exprimer et calculer la quantité de diiode n I2 (C) consommée par la réaction d oxydation du glucose. 12. En s appuyant sur l équation 1, exprimer puis calculer la quantité d ions iodate n IO3 consommée par la réaction d oxydation du glucose. 13. En s appuyant sur l équation 2, exprimer puis calculer la quantité n G de glucose dans le volume V G. 14. En déduire la quantité n RCHO de glucose dans le volume V. 15. Déduire ensuite la quantité n 0 de saccharose dans le volume V Calculer enfin la concentration C 0 de la solution S 0.

A. Détermination de la concentration en saccharose d un sirop de canne par hydrolyse, puis dosage du glucose :

A. Détermination de la concentration en saccharose d un sirop de canne par hydrolyse, puis dosage du glucose : XXV èmes OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES DE L ACADEMIE DE GRENOBLE EPREUVE PRATIQUE Mercredi 04 mars 2009 Durée : 2h00 Au cours de cette épreuve, vous serez jugé(e) sur : - votre

Plus en détail

On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes.

On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes. On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes. TITRAGE DU PHEOL I- Mode opératoire 1. Etalonnage d une solution

Plus en détail

L objectif du TP est de vérifier l indication en volume inscrite sur le flacon d une eau oxygénée commerciale

L objectif du TP est de vérifier l indication en volume inscrite sur le flacon d une eau oxygénée commerciale NOM : Prénom : Centre d examen : N d inscription : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles différenciées sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses Le candidat doit restituer ce document

Plus en détail

transformation lente et rapide : Activités Qu est ce qu une réaction d oxydoréduction?

transformation lente et rapide : Activités Qu est ce qu une réaction d oxydoréduction? transformation lente et rapide : Activités Qu est ce qu une réaction d oxydoréduction? Activité 1 : Les ions argents Ag + réagissent sur le métal cuivre pour donner des arborescences d argent métallique

Plus en détail

Thème : L eau et la chimie

Thème : L eau et la chimie 27 ème EDITION DES OLYMPIADES DE LA CHIMIE 2010/2011 Thème : L eau et la chimie ACADEMIE DE BORDEAUX Dosage du dioxygène dissous dans l eau par la méthode de Winkler Port de lunettes de sécurité OBLIGATOIRE

Plus en détail

1 Introduction ÉTUDE D UNE EAU MINÉRALISÉE. Concours Centrale-Supélec

1 Introduction ÉTUDE D UNE EAU MINÉRALISÉE. Concours Centrale-Supélec Exemple de sujet de travaux pratiques de chimie proposé au concours Centrale-Supélec. La colonne de gauche donne le texte tel qu il est soumis au candidat. En regard, à droite, figurent les savoir-faire

Plus en détail

Partie 1 : Acétylation du D-Glucose

Partie 1 : Acétylation du D-Glucose LYMPIADES DE LA CIMIE 2010 Chimie et agroressources EPREUVE PRATIQUE REGINALE ACADEMIE D AIX-MARSEILLE Mercredi 17 Mars 2010 Lycée Perier Durée : 3h30 Généralités sur le D-glucose : Etude du D-glucose

Plus en détail

DOSAGES ACIDE-BASE. Chapitre 3

DOSAGES ACIDE-BASE. Chapitre 3 DOSAGES ACIDE-BASE Quelles Sont les Idées Clés? Un dosage d un acide fort par une base forte est une réaction au cours de laquelle on neutralise totalement un acide de concentration inconnue par ajout

Plus en détail

DOSAGE D'UNE SOLUTION (S) CONTENANT DE L ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE, DE L ACIDE ASCORBIQUE ET DE L ACIDE CITRIQUE

DOSAGE D'UNE SOLUTION (S) CONTENANT DE L ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE, DE L ACIDE ASCORBIQUE ET DE L ACIDE CITRIQUE DOSAGE D'UNE SOLUTION (S) CONTENANT DE L ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE, DE L ACIDE ASCORBIQUE ET DE L ACIDE CITRIQUE Dans une formulation pharmaceutique, le fabriquant annonce, pour une dose : 500 mg d aspirine

Plus en détail

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES 25 Janvier 2012 EPREUVE EXPERIMENTALE Durée : 2h30 L'épreuve comporte une manipulation et la rédaction d'un compte-rendu.

Plus en détail

OLYMPIADES RÉGIONALES DE CHIMIE 2012/2013 FRANCHE-COMTE SYNTHESE ET TITRAGE DE L ACIDE ADIPIQUE.

OLYMPIADES RÉGIONALES DE CHIMIE 2012/2013 FRANCHE-COMTE SYNTHESE ET TITRAGE DE L ACIDE ADIPIQUE. SYNTHESE ET TITRAGE DE L ACIDE ADIPIQUE. Contexte L'acide adipique ou acide hexane-1,6-dioïque est un diacide appartenant à la famille des acides carboxyliques. Il est utilisé principalement pour la fabrication

Plus en détail

Cinétique d une réaction chimique

Cinétique d une réaction chimique Exercices chapitre 02 Cinétique Cinétique d une réaction chimique Le dibrome Br 2 est à la fois un oxydant (couple Br 2(aq)/ Br - - (aq)) et un réducteur (couple BrO 3 (aq )/Br 2(aq)). 1. Écrire la demi-équation

Plus en détail

Contrôle de la stabilité d un sirop anti-inflammatoire

Contrôle de la stabilité d un sirop anti-inflammatoire Contrôle de la stabilité d un sirop anti-inflammatoire 1 / 6 L'instabilité des solutions aqueuses médicamenteuses représente un problème pour leur stockage et leur administration. Des temps de conservation

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2010 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 1 FICHE DE CHOIX (à rendre) LISTE DE MATÉRIEL ET DE PRODUITS NÉCESSAIRES A LA MISE

Plus en détail

Paramètres influençant la couleur d une substance

Paramètres influençant la couleur d une substance TP C6 1S Paramètres influençant la couleur d une substance Noms : Matières colorées Classe : Chapitre 6 pages 103, 104 ; Essentiel page 105 ; Chapitre 8 p128 I. Influence du solvant : signifie peut être

Plus en détail

CHIMIE Chapitre 1 Correction des exercices du manuel

CHIMIE Chapitre 1 Correction des exercices du manuel CHIMIE du manuel Exercice p. 8. équivalence de ce titrage se déft comme l instant où les réactifs sont introduits dans les proportions stoechiométriques, c est-à-dire n HO n H O éq, versé. Dans le cas

Plus en détail

: Appeler le professeur

: Appeler le professeur TP 7 chimie : Terminale Détermination du "degré" d un vinaigre blanc. But de la manipulation : Il s'agit de déterminer le degré d'un vinaigre par titrage phmétrique Le vinaigre est une solution aqueuse

Plus en détail

FICHE GENERALE DOSAGES VOLUMETRIQUES E 1 2. DOSAGE INDIRECT EN RETOUR 1. DOSAGE DIRECT

FICHE GENERALE DOSAGES VOLUMETRIQUES E 1 2. DOSAGE INDIRECT EN RETOUR 1. DOSAGE DIRECT E 1 1. DOSAGE DIRECT EQUATION MISE EN JEU : x S + y R z P FICHE GENERALE DOSAGES VOLUMETRIQUES S = substance ou substrat à doser R = réactif titrant P = produit(s) de la réaction x, y et z sont les nombres

Plus en détail

Le but de cette épreuve est de vérifier la quantité de soude dans un déboucheur de canalisation annoncé à une teneur de 20% en masse.

Le but de cette épreuve est de vérifier la quantité de soude dans un déboucheur de canalisation annoncé à une teneur de 20% en masse. I. ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT NOM : Prénom : Centre d examen : N d inscription : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles différenciées sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses Le candidat

Plus en détail

Le TP se déroule en 4 étapes. Documents fournis

Le TP se déroule en 4 étapes. Documents fournis Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 1/9 La législation interdit de consommer une eau lorsque la teneur en ion nitrate y est supérieure à 50 mg.l -1. Les

Plus en détail

TP : préparation d un pigment et détermination de sa formule

TP : préparation d un pigment et détermination de sa formule TP : préparation d un pigment et détermination de sa formule Préparer les questions du I.2 et les premières du II.2. Principe de la manipulation : partir d un sel de cobalt (II) dissous en solution aqueuse,

Plus en détail

I. 1 ) Les réactions acido-basiques

I. 1 ) Les réactions acido-basiques I. 1 ) Les réactions acido-basiques Définition : Chapitre Chimie N 4 : Les dosages ph-métriques Méthode pour écrire une réaction acido-basique Considérons 2 couples Acide/ Base noté Acide1 / Base 1 et

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2 TP CI.2 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 - une

Plus en détail

Groupe de travail : Ateliers Science et Cuisine 2008 Page 1 sur 9

Groupe de travail : Ateliers Science et Cuisine 2008 Page 1 sur 9 FICHE RÉCAPITULATIVE Fiche 9 bis Prolongement de l activité 1 S SVT Pourquoi le jus de citron prévient-il le noircissement des pommes et quel peut être le mécanisme aboutissant au brunissement de la pomme?

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2011 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 2 FICHE DE CHOIX (à rendre) LISTE DE MATERIEL ET DE PRODUITS NECESSAIRES A LA MISE

Plus en détail

Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS. Sujet : Dosage du glucose dans une boisson énergisante méthode par comparaison

Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS. Sujet : Dosage du glucose dans une boisson énergisante méthode par comparaison Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Sujet : Dosage du glucose dans une boisson énergisante méthode par comparaison * Dans ce sujet on se propose d évaluer de la teneur massique en glucose

Plus en détail

Chimie, enseignement de spécialité : Formule brute d'un acide gras

Chimie, enseignement de spécialité : Formule brute d'un acide gras Baccalauréat des voies générale et technologique Épreuve de physique-chimie de série S Annales 0 : exemples d exercices BO n 27 du 4 juillet 2002 Chimie, enseignement de spécialité : Formule brute d'un

Plus en détail

Dosage d une eau de Javel commerciale

Dosage d une eau de Javel commerciale Dosage d une eau de Javel commerciale Objectifs Déterminer la concentration en ions hypochlorite d une eau de Javel commerciale, afin de déterminer la quantité d élément chlore à utiliser dans le traitement

Plus en détail

T SVSI CHIMIE TROISIÈME PARTIE : «TRANSFORMATIONS CHIMIQUES DE LA MATIÈRE» 2016 / 2017 COURS TP SUR LE CHAPITRE 7 «TRANSFORMATIONS ACIDO-BASIQUES»

T SVSI CHIMIE TROISIÈME PARTIE : «TRANSFORMATIONS CHIMIQUES DE LA MATIÈRE» 2016 / 2017 COURS TP SUR LE CHAPITRE 7 «TRANSFORMATIONS ACIDO-BASIQUES» T SVSI CHIMIE TROISIÈME PARTIE : «TRANSFORMATIONS CHIMIQUES DE LA MATIÈRE» 2016 / 2017 COURS TP SUR LE CHAPITRE 7 «TRANSFORMATIONS ACIDO-BASIQUES» COMPÉTENCES EXIGIBLES OFFICIELLES Établir l équation de

Plus en détail

TP 2 : PEUT- ON SE FIER AUX ETIQUETTES? PRELIMINAIRES. Rappel. TP Chimie - Lefèvre

TP 2 : PEUT- ON SE FIER AUX ETIQUETTES? PRELIMINAIRES. Rappel. TP Chimie - Lefèvre NOM TP 2 : PEUT- ON SE FIER AUX ETIQUETTES? Objectif : Mettre en œuvre un titrage pour vérifier l indication d une étiquette. Proposer un protocole pour évaluer la taille d une goutte. Evaluer l incertitude

Plus en détail

Epreuve de Travaux Pratiques Agro-ParisTech Sujet MG 1 (1) Dosage du dioxygène dissous dans l eau, par la méthode de Winckler

Epreuve de Travaux Pratiques Agro-ParisTech Sujet MG 1 (1) Dosage du dioxygène dissous dans l eau, par la méthode de Winckler Epreuve de Travaux Pratiques Agro-ParisTech 2015 Sujet MG 1 (1) Dosage du dioxygène dissous dans l eau, par la méthode de Winckler Présentation Les eaux de la planète, douces ou salées, doivent être oxygénées

Plus en détail

Dosage d une solution de Bétadine dermique

Dosage d une solution de Bétadine dermique 1 ère STI2D-STL, Physique-chimie (TC), Santé, «Dosage d une solution de Bétadine dermique». Classe : 1 ère Enseignement : Physique-chimie STIDD-STL THEME du programme : Santé Sous-thème : Prévention et

Plus en détail

L eau de Javel. Texte de S. DELSARTE, R. GUILLAUME et P. FOCKEDEY (UCL) adapté par Marie-Hélène Fournier pour PISTES

L eau de Javel. Texte de S. DELSARTE, R. GUILLAUME et P. FOCKEDEY (UCL) adapté par Marie-Hélène Fournier pour PISTES L eau de Javel Texte de S. DELSARTE, R. GUILLAUME et P. FOCKEDEY (UCL) adapté par MarieHélène Fournier pour PISTES Tout d abord, afin d introduire le sujet de l eau de Javel, nous pouvons poser les questions

Plus en détail

Série chimie : La mesure d une quantité de matière Sc. Info

Série chimie : La mesure d une quantité de matière Sc. Info Attention : Donner les résultats sous forme littérales avant de passer aux applications numériques. Exercice N 1 En milieu fortement acidifié, l ion permanganate réagit avec les ions fer II. 1 Ecrire les

Plus en détail

PRATIOUE SUJET No 1. No de paillasse : No d inscription : QUESTIONS PRÉALABLES ( temps conseillé : 10 minutes)

PRATIOUE SUJET No 1. No de paillasse : No d inscription : QUESTIONS PRÉALABLES ( temps conseillé : 10 minutes) No de paillasse : No d inscription : PRATIOUE SUJET No 1 QUESTIONS PRÉALABLES ( temps conseillé : 10 minutes) Vous devez diluer exactement au l/lo, la solution de nitrate d argent (SO) de façon à obtenir

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE (CHEXP-P02) Session 2007 NOM du candidat :. Prénom : N d'inscription : EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 2 FICHE DE CHOIX (à rendre)

Plus en détail

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Exercice 1 Pendant toutes l expérience, la température reste à 25 C. A t=0, on réalise une solution aqueuse de concentration en acide oxalique [H C O ] = 0,2 mol.

Plus en détail

EXEMPLES D ELECTROLYSE

EXEMPLES D ELECTROLYSE Eau et énergie Séances 1et 2 EXEMPLES D ELECTROLYSE Séance1 : Affinage du cuivre par électrolyse : La plupart des métaux, obtenus à partir de minerais, sont trop impurs pour certains usages. Il faut donc

Plus en détail

DOSAGE DE L ACIDE CITRIQUE D UNE LIMONADE

DOSAGE DE L ACIDE CITRIQUE D UNE LIMONADE TP CI.12 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.12 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6

Plus en détail

CONTROLER LA QUALITE PAR DOSAGE

CONTROLER LA QUALITE PAR DOSAGE , Chapitre 2 CONTROLER LA QUALITE PAR DOSAGE Terminale S Dans le domaine de la santé, de l'environnement ou de l'agroalimentaire, le contrôle de la qualité des produits est effectué par des chimistes qui

Plus en détail

BLEU. I Expérience de l horloge bleue. Activité expérimentale 4. Diverses études cinétiques autour de la couleur bleue PCSI 2016/2017

BLEU. I Expérience de l horloge bleue. Activité expérimentale 4. Diverses études cinétiques autour de la couleur bleue PCSI 2016/2017 Activité expérimentale 4 BLEU Diverses études cinétiques autour de la couleur bleue PCSI 2016/2017 Bleu de Klein Bleu de Matisse Bleu de Picasso I Expérience de l horloge bleue Manipulation L expérience

Plus en détail

DS 2 samedi 5 novembre Optique Étude du microscope

DS 2 samedi 5 novembre Optique Étude du microscope DS 2 samedi 5 novembre 2016 Durée du devoir : 3h Bon courage à tous!! Calculatrice autorisée Toutes les réponses aux questions devront être justifiées, les résultats demandés encadrés et les mots clefs

Plus en détail

Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc

Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc I TP Terminale 16 Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc Objectifs : - Comprendre les notions de titrage (ou de dosage) et d équivalence. - Utiliser un -mètre et un tableur

Plus en détail

TP : Dosage des constituants d un fil en laiton

TP : Dosage des constituants d un fil en laiton TP : Dosage des constituants d un fil en laiton Préparer les questions Q1, Q2, Q3, Q4, Q11, Q12 et Q14. Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre. On cherche dans cette manipulation à déterminer la

Plus en détail

Terminale S Spécialité CHIMIE

Terminale S Spécialité CHIMIE Nom :.. Coéquipier(s) : But de la manipulation COMMENT DOSER L'ACIDE PHOSPHORIQUE DANS UNE BOISSON CONNUE? Les eaux comportent généralement des ions phosphate qui engendrent le phénomène d eutrophisation

Plus en détail

TS Chimie Les couleurs du bleu de bromothymol Exercice résolu

TS Chimie Les couleurs du bleu de bromothymol Exercice résolu P a g e 1 TS Chimie Exercice résolu Enoncé Les indicateurs colorés sont des entités chimiques étonnantes qui ont la propriété de changer de couleur en fonction du ph de la solution aqueuse qui les contient.

Plus en détail

AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle

AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle Depuis le milieu du XIX siècle, de nombreuses espèces chimiques organiques nécessaires à notre vie quotidienne sont synthétisées. Quelles sont les stratégies

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2005 Code sujet : CHEXP-P03 NOM du candidat :... Prénom :... N d'inscription :... EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 3 DETERMINATION

Plus en détail

Titrage d une eau de Javel

Titrage d une eau de Javel Fiche n 1 DESCRIPTIF DESTINÉ AUX PROFESSEURS Enseignement de spécialité - Partie C ( B ) But Vérifier, par un titrage indirect, le degré chlorométrique indiqué sur l emballage d une eau de Javel. Prérequis

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE APPORTE D UN ACIDE ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE APPORTE D UN ACIDE ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT NOM : Prénom : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses. Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la

Plus en détail

Une histoire de proportions

Une histoire de proportions OBS6 TP6 Une histoire de proportions Objectifs Ø Décrire l évolution d un système chimique Ø Identifier le réactif limitant Ø Décrire quantitativement l état final du système chimique Ø Interpréter, en

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 13

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 13 TP n 13 session 1998 Page 1/5 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 13 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur :

Plus en détail

DM n o 4 TS Suivi cinétique par spectrophotométrie. 1 Suivi spectrophotométrique de la transformation chimique

DM n o 4 TS Suivi cinétique par spectrophotométrie. 1 Suivi spectrophotométrique de la transformation chimique DM n o TS1 011 Suivi cinétique par spectrophotométrie Les ions iodure I (aq) réagissent avec les ions peroxodisulfate S O 8 (aq). L équation associée à cette réaction s écrit : I (aq) S O 8 (aq) I (aq)

Plus en détail

NOM : PRENOM : Numéro de candidat :

NOM : PRENOM : Numéro de candidat : NOM : PRENOM : Travaux Pratiques Olympiades de la Chimie - Nouvelle-Calédonie 2011 Méthodes chimiques d analyse Nous avons récupéré un échantillon de minerai de nickel. Un litre de solution a été préparé

Plus en détail

PARTIE A CHIMIE INORGANIQUE. Le chlore en chimie inorganique

PARTIE A CHIMIE INORGANIQUE. Le chlore en chimie inorganique PARTIE A CHIMIE INORGANIQUE Le chlore en chimie inorganique Le sujet de chimie inorganique comporte quatre parties indépendantes consacrées à différentes formes du chlore en chimie inorganique et à l étude

Plus en détail

Dosage d une solution d acide ascorbique

Dosage d une solution d acide ascorbique P a g e 1 TS Spécialité Chimie Exercice résolu Enoncé L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans diverses réactions d'oxydo-réduction cellulaires. Elle favorise le développement des os, des tendons

Plus en détail

TP : SAPONIFICATION. La saponification est la réaction de fabrication du savon. C est une... d un triester en milieu..

TP : SAPONIFICATION. La saponification est la réaction de fabrication du savon. C est une... d un triester en milieu.. TP : SAPONIFICATION 1 INTRODUCTION La saponification est la réaction de fabrication du savon. C est une... d un triester en milieu.. 1.1 Entourer et nommer les groupes caractéristiques des molécules organiques.

Plus en détail

Réactions d estérification

Réactions d estérification Réactions d estérification Un ester est le produit d une réaction entre un acide carboxylique et un alcool. R H + R H R R H + R H = R R + H 2 Le nom de l ester dérive donc de ces deux composés. Exemple

Plus en détail

SYNTHESE ET DOSAGE D E L ACIDE DICHLOROCY ANURIQUE CORRECTION :

SYNTHESE ET DOSAGE D E L ACIDE DICHLOROCY ANURIQUE CORRECTION : SYNTHESE ET DOSAGE D E L ACIDE DICHLOROCY ANURIQUE CORRECTION : A propos de la synthèse : 1) Donner le nom de HClO et de ClO -. HClO est l acide hypochloreux ClO - est l ion hypochlorite. 2) HClO est un

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.6

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.6 TP CI.6 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.6 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 -

Plus en détail

Chapitre 5, TP : «Le cuivre dans tous ses états»

Chapitre 5, TP : «Le cuivre dans tous ses états» Chapitre 5, TP : «Le cuivre dans tous ses états» Objectifs Mettre en évidence qu un élément chimique (ici le Cuivre) peut être présent sous plusieurs formes (plusieurs états). Mettre en évidence la conservation

Plus en détail

n Fe n MnO : la quantité de matière d acide ascorbique n qui a été dosé représente le dixième du volume V

n Fe n MnO : la quantité de matière d acide ascorbique n qui a été dosé représente le dixième du volume V Terminale S Réforme. Le réactif titrant est le permanganate de potassium (concentration connue), le réactif titré est l ion fer II présent dans la solution de l ampoule.. La réaction support de dosage

Plus en détail

Chapitre 8 : Titrages acido-basiques

Chapitre 8 : Titrages acido-basiques Pré requis : Chapitre 8 : Titrages acido-basiques Réactions acido-basiques vues en 1ère S et au chapitre 5 Dosages et indicateurs colorés vus en 1ère S Connaissances et savoir-faire exigibles (surtout

Plus en détail

Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices

Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices Terminale S Chimie Chapitre 2 : Suivi temporel d une réaction chimique Ex. Page 1 sur 8 Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices Exercice n 2 p59 1. Pour réaliser un dosage il faut se

Plus en détail

Lycée Maknassy ALIBI.A. Sc.physiques éme sc-

Lycée Maknassy ALIBI.A. Sc.physiques éme sc- Lycée Maknassy 2011-2012 - 4 éme sc- ALIBI.A. Sc.physiques Exercice N 1 On se propose d étudier la réaction de formation de l ester de formule semi-développée : HCOOCH 2 (CH 2 ) 2 CH 3. Pour ce faire,

Plus en détail

Cours : Antiseptique et désinfectant

Cours : Antiseptique et désinfectant Cours : Antiseptique et désinfectant BO STI2D Première : Santé - Prévention et soin Notions et contenus Antiseptiques et désinfectants Réactions d oxydo-réduction et transferts d électrons Concentrations

Plus en détail

SUJET : DOSAGE DE L ACIDITE D UN LAIT

SUJET : DOSAGE DE L ACIDITE D UN LAIT FICHE n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINE AUX PROFESSEURS Il s agit de déterminer la concentration en acide lactique (de formule CH3-CHOH-COOH) d un lait en réalisant un dosage acido-basique puis de représenter

Plus en détail

Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d examen.

Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d examen. Sujet : Détermination du degré d un vinaigre par titrage Fiche n o 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT Ce sujet est accompagné d une feuille individuelle de réponses sur laquelle vous devez consignez vos résultats.

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session 2016 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale -

BTS CHIMISTE Session 2016 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale - BTS CHIMISTE Session 2016 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET n 3 - Pratique expérimentale - ANALYSE DE DEUX BAINS DE TRAITEMENT DE SURFACE Fiche de choix Après avoir lu le

Plus en détail

L altération des roches - Correction. Dosage des ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale

L altération des roches - Correction. Dosage des ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale L altération des roches - Correction Mots-clefs : Erosion ; dissolution ; concrétion. ACTIVITE EXPERIMENTALE Dosage des ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale Objectifs Savoir réaliser un dosage

Plus en détail

Les calculatrices sont autorisées

Les calculatrices sont autorisées Les calculatrices sont autorisées N.B. : Si un candidat est amené à repérer ce qui peut lui sembler être une erreur d'énoncé, il le signalera sur sa copie et devra poursuivre sa composition en expliquant

Plus en détail

ÉTTUDE QUALITATIVE DE RÉACTIONS CHIMIQUES

ÉTTUDE QUALITATIVE DE RÉACTIONS CHIMIQUES TPC 1 PAGE 1 SUR 6 But du TP : - Étudier des réactions chimiques en mettant en œuvre les notions système chimique, de, d état initial, d état final de réactifs et de produit d une réaction chimique. -

Plus en détail

Épreuve de CHIMIE Examen 1, Décembre 2014 Classe : 1SA 1SB Durée : 100 min

Épreuve de CHIMIE Examen 1, Décembre 2014 Classe : 1SA 1SB Durée : 100 min Nom : N o : Épreuve de CHIMIE Examen 1, Décembre 2014 Classe : 1SA 1SB Durée : 100 min L usage d une calculatrice programmable est interdit Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1/6 à 6/6 Premier exercice

Plus en détail

Exercice n 2 : ÉTUDE DE L ACIDE ASCORBIQUE (10 points) 1. La molécule d acide ascorbique 1.1. Rappel : Un carbone asymétrique est un atome * *

Exercice n 2 : ÉTUDE DE L ACIDE ASCORBIQUE (10 points) 1. La molécule d acide ascorbique 1.1. Rappel : Un carbone asymétrique est un atome * * Bac S ntilles 2014 Correction http://labolycee.org Exercice n 2 : ÉTUDE DE L CIDE SCORBIQUE (10 points) 1. La molécule d acide ascorbique 1.1. Rappel : Un carbone asymétrique est un atome * * de carbone

Plus en détail

DS n 2 samedi 7 novembre 2015

DS n 2 samedi 7 novembre 2015 V. Prévost A. Guillerand BCPST 1 Devoir surveillé Lycée Hoche Versailles 2015/2016 Durée du devoir : 3h Bon courage à tous!! Calculatrice autorisée Toutes les réponses aux questions devront être justifiées,

Plus en détail

Fiche pédagogique enseignant CHIMIE

Fiche pédagogique enseignant CHIMIE Pays Cadre Niveaux Discipline Programme Thème du programme Sujet Roumanie Lycées à section bilingue francophone Classes de XIIe Chimie Curriculum spécifique aux sections bilingues http://www.vizavi-edu.ro/fr/ressources/baccalaureat/textes-officielsprogrammes/74.html

Plus en détail

Erlemeyer Verre à pied pipette bécher burette

Erlemeyer Verre à pied pipette bécher burette TBP Chap S2 : CME5.2 TP Page 1/5 TP : Titrage d'une solution par dosage acide/base Expérimentation : Dosage Acido-basique Dosage de l acide chlorhydrique du commerce I. Matériel 1 bouteille d 1 L d acide

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES SESSION 2013 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL ÉPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Durée de l épreuve : 2 heures Coefficient : 3 L usage de

Plus en détail

Dosage d un mélange d acides organiques

Dosage d un mélange d acides organiques PC* 12/13 TP8 le 24 et le 31/01 Dosage d un mélange d acides organiques On va combiner différentes méthodes de dosage pour déterminer la composition d une solution S contenant : - de l acide acétylsalicylique

Plus en détail

Problème I-2 : L'eau oxygénée

Problème I-2 : L'eau oxygénée : L'eau oxygénée Le peroxyde d'hydrogène a pour formule HO. Il se décompose avec dégagement d'un gaz pouvant être caractérisée par une manipulation simple : une allumette venant d'être éteinte se rallume.

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale -

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - BTS CHIMISTE Session 2011 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 4 FICHE DE CHOIX (à rendre) LISTE DE MATERIEL ET DE PRODUIT NECESSAIRES A LA MISE

Plus en détail

Séance 2 : Réactions acido-basiques et dosages

Séance 2 : Réactions acido-basiques et dosages Séance 2 : Réactions acido-basiques et dosages Le cours en question 1/ Qu'est ce qu'un acide? Une base? Un couple acido-basique? 2/ Qu'est ce qu'une constante d'acidité? Le produit ionique de l'eau? 3/

Plus en détail

INTRODUCTION AU DOSAGE PAR TITRAGE DIRECT

INTRODUCTION AU DOSAGE PAR TITRAGE DIRECT TPC1 SUIVI PH-METRIQUE ET CONDUCTIMETRIQUE D UNE REACTION ACIDO-BASIQUE INTRODUCTION AU DOSAGE PAR TITRAGE DIRECT CONTEXTE Le Destop est un déboucheur de canalisation à base d hydroxyde de sodium (Na +

Plus en détail

( ), noté simplement E. E représente le potentiel de la solution à TITRAGE POTENTIOMETRIQUE OBJECTIFS MATERIEL 1. PRINCIPE. E ref.

( ), noté simplement E. E représente le potentiel de la solution à TITRAGE POTENTIOMETRIQUE OBJECTIFS MATERIEL 1. PRINCIPE. E ref. TP CHIMIE, SOLUTIONS AQUEUSES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI TITRAGE POTENTIOMETRIQUE OBJECTIFS Réaliser un titrage potentiométrique pour déterminer la concentration inconnue d une solution. Comprendre

Plus en détail

CHAPITRE 01 INTRODUCTION À LA CINETIQUE CHIMIQUE

CHAPITRE 01 INTRODUCTION À LA CINETIQUE CHIMIQUE PARTIE A CINETIQUE CHIMIQUE CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA CINETIQUE CHIMIQUE I. DE QUOI ON PARLE On a vu jusqu ici au lycée des transformations chimiques «instantanées», i.e. dont la durée entre les états

Plus en détail

Préparation de l'acétate de cellulose (durée : 3 heures)

Préparation de l'acétate de cellulose (durée : 3 heures) LYMPIADES DE LA CHIMIE 2007 RÉGIN BURGGNE Épreuve de Travaux Pratiques Préparation de l'acétate de cellulose (durée : 3 heures) Introduction L'histoire des polymères industriels commence il y a moins de

Plus en détail

Travaux Pratiques de M 1201 Bases de chimie générale et organique. Protocoles des manipulations

Travaux Pratiques de M 1201 Bases de chimie générale et organique. Protocoles des manipulations 1 Travaux Pratiques de M 1201 Bases de chimie générale et organique Protocoles des manipulations 1. Préparation et étalonnage d une solution d hydroxyde de sodium... 2 2. ph-métrie... 4 3. Oxydoréductions

Plus en détail

Sulfate de fer (II) à

Sulfate de fer (II) à Lycée Paul CEZANNE Aix-en-Provence Terminale S Réforme 0 http://www.stardustlabs.fr Exemple : la réaction qui se produit entre les ions fer (II) et les ions permanganate, en milieu acidifié, est instantanée.

Plus en détail

Séance du 6 octobre 2010 Hydratation Sécurité : Des gants et des lunettes sont obligatoires pendant toutes les manipulations.

Séance du 6 octobre 2010 Hydratation Sécurité : Des gants et des lunettes sont obligatoires pendant toutes les manipulations. Séance du 6 octobre 2010 Hydratation Cette séance de TP comporte deux parties : - une partie de chimie organique qui porte sur l hydratation d un alcène, - une partie de chimie inorganique portant sur

Plus en détail

Dosage de vinaigre commercial

Dosage de vinaigre commercial Haute École Léonard de Vinci Institut Paul Lambin associé à l Université Catholique de Louvain Clos Chapelle-aux-Champs 43 1200 BRUXELLES Cours ouvert le 28 fe vrier 2017 Se ance de laboratoire de chimie

Plus en détail

Vitesse d une réaction chimique (2)

Vitesse d une réaction chimique (2) Exercice 1 A t=0 s et à une température constante, On mélange un volume V 1 d une solution (S 1 ) de péroxodisulfate de potassium K 2 S 2 O 8 de concentration molaire C 1 et un volume V 2 d une solution

Plus en détail

19èmes Olympiades de la chimie : Chimie et beauté Académie de Lille

19èmes Olympiades de la chimie : Chimie et beauté Académie de Lille 19èmes Olympiades de la chimie : Chimie et beauté Académie de Lille Epreuve pratique : Durée de l épreuve : 4 h Mots-clés : benzoate de méthyle estérification dosage indirect de l eau oxygénée - 1 - Conseils

Plus en détail

TITRAGE DES IONS CHLORURE DANS

TITRAGE DES IONS CHLORURE DANS T.P-cours de Chimie n 8 Objectifs : TITRAGE DES IONS CHLORURE DANS L EAU DE VICHY - ST YORRE Réinvestir les notions de conductivité, puis de quotient de réaction ; Réaliser et interpréter un titrage ;

Plus en détail

RAPPORT CM12 MANIPULATION IV. Détermination de la dureté de l eau PARTIE I. Par ANDRE Delvine SEFFAR Mohamed Le 22 septembre 2010

RAPPORT CM12 MANIPULATION IV. Détermination de la dureté de l eau PARTIE I. Par ANDRE Delvine SEFFAR Mohamed Le 22 septembre 2010 RAPPORT CM12 MANIPULATION IV Détermination de la dureté de l eau PARTIE I Par ANDRE Delvine SEFFAR Mohamed Le 22 septembre 2010 Objectifs de la manipulation : - Détermination de la dureté totale de l eau

Plus en détail

Lycée Viette TSI 1. T.P. 16 Manipulations de base en chimie

Lycée Viette TSI 1. T.P. 16 Manipulations de base en chimie T.P. 16 Manipulations de base en chimie Le but de ce TP est de se familiariser avec la verrerie usuelle utilisée en TP de chimie et de réaliser quelques manipulations de base. I. Découverte de la verrerie

Plus en détail

En présence d empois d amidon, le diiode donne à une solution aqueuse une teinte violet foncé. Les ions iodure I, les ions sulfate SO 4

En présence d empois d amidon, le diiode donne à une solution aqueuse une teinte violet foncé. Les ions iodure I, les ions sulfate SO 4 EVALUATION TERMINALES S «Pour les fins gourmets» EXERCICE I : COMPOSITION D UN VIN (9 POINTS) La teneur maximale en dioxyde de soufre d un vin est imposée par une réglementation européenne. Celle-ci précise

Plus en détail

SYNTHÈSE DE LA BUTANONE

SYNTHÈSE DE LA BUTANONE SYNTHÈSE DE LA BUTANONE Présentation La butanone est présente dans notre environnement naturel et industriel. C est un liquide d odeur assez agréable, entrant dans la composition de peintures pour sa forte

Plus en détail

QUESTIONNAIRE Corrigé

QUESTIONNAIRE Corrigé 22èmes lympiades de la himie Année 2005-2006 Thème «himie et habitat» Académie de Lille Epreuve pratique Durée : 4 h alculatrice autorisée QUESTINNAIRE orrigé 22èmes lympiades de la chimie Lille Epreuve

Plus en détail

Déterminer une concentration par dosage

Déterminer une concentration par dosage Déterminer une concentration par dosage PLAN 1 Dosage par étalonnage A) Je connais le principe d un dosage par étalonnage Un dosage par étalonnage permet de déterminer la concentration d une espèce chimique

Plus en détail

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électron(s).

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électron(s). Rappels d oxydo-réduction Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électron(s). Un réducteur est une espèce chimique capable de céder un ou plusieurs électron(s). Un couple

Plus en détail