Pour qui, pour quoi. L association Passerelle Le financement : dons et actions

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour qui, pour quoi. L association Passerelle Le financement : dons et actions"

Transcription

1 Passerelle Enfants d Ethiopie 30 bis boulevard Michel Perret Tullins Tél. : Permanences téléphoniques : les mardis, de 20h30 à 22h Compte Caisse d Epargne Grenoble : Pour qui, pour quoi L association Passerelle Le financement : dons et actions Actions sur Place Aide sur Place et Commissions Formation des adolescents La commission Adoption Les orphelinats Les autres commissions : artisanat et communication (Edition 2010)

2 POUR QUOI, POUR QUI? Nous ne pouvons rester indifférents aux problèmes des pays en voie de développement qui agressent nos idéaux démocratiques, nos soucis de défense des Droits de l'homme et notre conscience. Aussi complexes soient ils, ces problèmes ne sont pas uniquement affaire de gouvernement, d'experts ou d'organisations internationales. Réunis en associations à vocation humanitaire, des groupes d'hommes et de femmes, s'efforcent, chacun à leur manière, de nouer des liens de partage et de solidarité avec les peuples de ces pays; leur efficacité n'est plus à démontrer qu elle soit directe ou complémentaire aux engagements des états. PASSERELLE est l'une de ces associations : depuis sa création en 1987, en réponse aux appels des enfants orphelins d Ethiopie, elle poursuit une vocation d aide à l enfance en détresse sous toutes ses formes. A la dimension d'une petite structure, elle a vu se développer au fil des ans et sans rupture, ses différentes activités autour de trois pôles : - L aide humanitaire en tenant un rôle déterminant dans la création et le fonctionnement du centre d accueil pour orphelins Le Toukoul situé à Addis Abéba ainsi qu en participant à des actions d'urgence contre la malnutrition. - L aide à l'adoption des enfants les plus jeunes par des familles françaises : L adoption, c est bien sûr une histoire d amour mais aussi, la solution d urgence pour certains enfants privés des plus élémentaires nécessités, tant que leur pays n est pas en mesure d y apporter une solution locale. Passerelle est très vigilante à ce que l enfant adopté soit accueilli pour lui-même dans le respect de sa singularité et de son propre pays d origine. - Le parrainage et la formation à l'apprentissage des plus grands restés en Ethiopie : Par le parrainage, qui est un engagement à coopérer régulièrement, les jeunes peuvent acquérir la formation nécessaire à la réalisation de leur projet professionnel et ainsi espérer une meilleure insertion dans le monde du travail. Riches des contacts noués et de la diversité de ses membres, l'association tire ses ressources financières de la fidélité de ses donateurs et du produit des actions de ses militants, tous bénévoles et soucieux de rendre compte de chaque euro collecté. Forte du travail accompli, Passerelle a depuis une vingtaine d année construit et entretenu un "passage" entre ce coin d'afrique riche de son histoire et de la diversité de son peuple et notre continent encombré par ses richesses matérielles. Nous voulons aujourd hui réaffirmer notre engagement, rendre compte à tous ceux qui nous ont soutenus, continuer à sensibiliser à la cause des enfants que nous aimons : tel est l'objet de ce dossier de présentation de PASSERELLE, à travers sa philosophie, ses actions concrètes, son mode de fonctionnement.

3 L ASSOCIATION PASSERELLE Passerelle est présente en Éthiopie de différentes manières : Elle fait partie d un regroupement d associations au sein d une structure, «Les Enfants du Toukoul» (EDT) qui collabore avec une ONG, SOS Enfants d'éthiopie (SOSEE), qui développe toutes les activités suivantes: Accueil des enfants : Les orphelinats du Toukoul (Addis Abeba), l'orphelinat de Gelan (Akaki) et celui de Burayou Les centres d'accueil dans différentes régions d'éthiopie Le centre médicalisé pour l accueil des enfants séropositifs Les «fosters families», familles d'accueil éthiopiennes pour les grands Formations des adolescents et recherche de débouchés : Le VTPC, centre d apprentissage de Burrayou La ferme maraîchère de Meki, employant des jeunes issus du VTPC La ferme du Balé Formations des adultes : Les coopératives (tissage, couture) Passerelle soutient aussi des organisations principalement éthiopiennes : BDAO (Bisrat Development and Aid Organisation) lutte contre la pauvreté et l'illettrisme dans un quartier d'addis Abeba ACEDE (Accueil Enfants d Ethiopie), accueil et formation de mères célibataires EPED (Eglise Protestante Evangélique de Djibouti), aide à la scolarisation d enfants en maternelle ENAID (Ethiopian National Association on Intellectual Disabilities), aide aux handicapés mentaux SACAB (Bureau of Social and Civil Affairs, Addis Ababa City), parrainage de familles très défavorisées d Addis Fonctionnement de l'association : L Assemblée Générale de l'association rend compte des actions réalisées, elle approuve les résultats financiers, vote le renouvellement du conseil d'administration qui élit son bureau. Les différents rapports d activité et financier permettent de fixer les orientations pour les exercices futurs. Le CA avec son bureau, réuni environ tous les mois, prend les décisions pour gérer les actions de l'association dans le cadre des orientations. Il s'appuie pour cela sur le travail des différentes commissions : adoption, aide sur place, communication, fratrie, et artisanat. L association est structurée en secteurs pour permettre aux adhérents proches géographiquement de se rencontrer plus facilement, notamment pour faciliter l intégration des nouvelles familles. Au sein des secteurs diverses manifestations sont organisées, comme par exemple : des goûters au moment de l arrivée de nouveaux enfants, des ventes d objets artisanaux au cours de divers marchés, en particulier au moment de Noël, des concerts, des conférences et différentes manifestations destinées à récolter des fonds pour l'aide en Éthiopie En complément de l'assemblée générale, une réunion annuelle au cours d un pique nique regroupe les personnes des différents secteurs pour permettre des échanges.

4 LE FINANCEMENT : DONS et ACTIONS Passerelle est agréée à recevoir des dons et legs Année après année, PASSERELLE a vu se constituer un réseau de donateurs réguliers et fidèles. Cela représente la source de financement la plus importante pour l association. On peut actuellement recenser environ 180 donateurs, la plupart ayant opté pour la formule du prélèvement automatique. Cela représente un engagement à long terme qui symbolise de manière effective un acte de solidarité continu. Cette formule, commode pour le donateur, permet à l association d avoir des rentrées régulières, l autorisant à pérenniser ses actions. Les dons sous forme de parrainages se sont beaucoup développés ces dernières années car ils permettent d avoir une meilleure perception de l utilisation de l argent donné, le don étant ciblé. Passerelle reçoit aussi le produit d opérations ponctuelles Des donateurs ont su se montrer particulièrement inventifs et énergiques en entreprenant depuis plusieurs années des actions pour collecter des fonds et faire connaître l association. C est aussi l occasion de distribuer des informations sur Passerelle sous la forme d articles de journaux, d affiches, de plaquettes... Quelques exemples d actions ces cinq dernières années : Année 2009 Chorale concert écoles : 1640 euros Diaporama Bourguet St Appolinard : 2523 euros Loto Coligny : 791 euros Année 2008 Marché de Noël Grenoble : 7484 euros Concert Les trompettes Craponne : 3721 euros Théatre, St Antoine l Abbaye : 1073euros Année 2007 Festival Rencontres entre les Mondes à Chabeuil : 184 euros Concert les Papas Rigolos à La Murette : 1600 euros Vente artisanat lors de l AG des adhérents Passerelle : 1550 euros Collecte entreprise SEB (région lyonnaise) arrivée enfant : 237 euros bol de riz collège ND des Victoires Voiron : 850 euros Année 2006 Circus Askal : 7494 euros Marchés réseau de la région lyonnaise : 1360 euros Réunions cercles de connaissances : 1004 euros Ainsi Passerelle peut-elle honorer ses engagements sur place en apportant une aide régulière et une aide d urgence lorsque c est nécessaire.

5 ACTIONS SUR PLACE Les parrainages au sein de SOSEE (SOS Enfants d Ethiopie) Les orphelinats du TOUKOUL, de GELAN et de BOURRAYOU, la clinique HIV et le V.T.P.C. (Vocational Training and Production Centre) ont été mis en place et fonctionnent grâce à l aide financière apportée par les associations partenaires de SOSEE, dont PASSERELLE, et aux dons réguliers ou ponctuels faits par des particuliers. Ces dons peuvent prendre la forme de parrainages Dans le cadre du V.T.P.C., les parrainages sont collectifs, c est-à-dire que l argent versé par les parrains/marraines participe au parrainage d un groupe de jeunes que l association s est engagée à soutenir. Tous les jeunes du centre sont placés en familles d accueil, en particulier les fratries sont regroupées au sein d une même famille, dès que l aîné a 12 ans. Les familles d accueil sont choisies après entretien avec les travailleurs sociaux et sous réserve que la pension perçue pour chaque jeune soit seulement un revenu de complément. En 2009, 213 jeunes étaient placés dans 91 familles d accueil. Le coût mensuel pour un jeune placé en famille d accueil est de l ordre de 30. Les parrainages et l aide dans le cadre de B.D.A.O (Bisrat Development & Aid Organisation) Cette association entièrement dirigée pas des éthiopiens aide les familles en difficulté dans un quartier pauvre d Addis Abeba. En 2009, Passerelle a parrainé 40 familles, chaque parrainage représente environ un euro par jour. L association finance le salaire d une assistante sociale chargée d accompagner les familles : Elle les aide à suivre des formations, et à faire des projets les amenant à l autonomie. Ont été mis en place : - des formations aboutissant à du travail : artisanat, broderie, cuisine, aide maternelle, coiffure, informatique - des micro-crédits pour financer des projets individuels - un projet collectif de coopérative de fabrication d injéra et épices - une coopérative agricole L aide à l association A.C.D.E (Accueil Enfants d Ethiopie) C est une coopérative de femmes créée par une enseignante française retraitée. Le principe est de former une dizaine de jeunes mères célibataires, en tissage, broderie et couture pendant 2 ans maximum puis de les aider à s installer à leur compte. Passerelle les soutient de diverses façons : Achat de matériel pédagogique (TV, DVD, ordinateur) et logistique (réservoir, chauffe eau ). Passerelle soutient deux autres associations : ENAID (Aide aux handicapés mentaux) et EPED (Aide à la scolarisation à Djibouti). Elle parraine également une cinquantaine de familles d Addis par le biais des services sociaux de la municipalité.

6 AIDE SUR PLACE et COMMISSIONS En 2009 a été créée une commission «Aide sur place» composée d une quinzaine de membres dont trois font partie du CA. Elle se réunit périodiquement (en général une journée ou une demi-journée) et fonctionne souvent en sous-commissions autour de projets précis : Elle examine les propositions à faire au conseil d administration pour de nouveaux projets accompagnés de partenaires extérieurs, par exemple des Rotary, des banques, des organisations d aide comme Electriciens sans frontières Elle recherche des sponsors et élabore, en coordination avec la commission communication, des documents qui leur sont destinés. Les projets en cours en 2010 sont principalement : Dans le cadre de BDAO, un «Learning Center» permettant de disposer d un lieu pour la formation et l information, d une bibliothèque, d un centre informatique avec les services parallèles et d organiser des classes de tutorat et soutien scolaire pour les jeunes et des cours d alphabétisation pour les adultes. Dans le cadre de SOSEE, un centre d accueil et de réhabilitation pour personnes fortement handicapés intégré au nouvel orphelinat de Gelan Akaki D autres commissions sont associées maintenant à celle-ci : Une commission «Aide aux Fratries» s est constituée pour examiner le type d aide que l on peut fournir aux familles d enfants qui ont été adoptés en France et dont les frères et sœurs sont restés en Ethiopie. Une commission «Cuisson économique» a permis de trouver et proposer des solutions de cuisson individuelles ou collectives pour permettre aux femmes éthiopiennes formées par ACEDE de remplacer et compléter les modes de cuisson traditionnels couramment utilisés. Cela a abouti notamment à la confection de four solaire et de poêle à bois économique.

7 FORMATION DES ADOLESCENTS Le VTPC (Vocational Training and Production Center) Les associations se sont intéressées aux jeunes enfants plus grands qui n ont pas pu être adoptés. A Burayou, situé à une vingtaine de kilomètres d Addis Abeba, sur un terrain de 2 hectares, un centre d apprentissage appelé VTPC a été créé. Dans ce centre, une cinquantaine de salariés, tous éthiopiens, ont la charge des quelques 180 enfants de plus de 12 ans. Ces jeunes sont placés dans des familles d accueil des environs, les Foster Families, pour y retrouver une vie de famille tout en bénéficiant du suivi du centre. Une cinquantaine de jeunes de la communauté de Burayou profitent aussi de cette organisation. Pour soutenir et accompagner ces enfants, l équipe de suivi se compose d un psychologue, de cinq travailleurs sociaux, d une infirmière et d une personne qui aide à la recherche d emploi pour les plus grands. Les plus jeunes poursuivent leur scolarité dans les écoles avoisinantes. Parallèlement à leurs études, ils suivent aussi une activité d apprentissage au centre, dans l atelier bois ou l atelier métal. Le centre possédant aussi quelques vaches, certains peuvent se former à l élevage et la fabrication de fromage. Les plus âgés suivent des formations spécialisées qui correspondent à leur choix professionnels ou poursuivent des études à l université. Les frais de fonctionnement et de formation de ce centre et la rémunération des «Fosters Families» (familles d accueil) sont assurés par des familles françaises parrainantes et par les ONG telles que Passerelle Enfants d Ethiopie qui composent le collectif d associations EDT. Les fermes La ferme de Meki (21 hectares) est située près du lac ZWAY au sud d Addis-Abeba. Elle fut conçue à l origine (2003) pour financer en partie le centre d apprentissage de Burayou et permettre d embaucher des jeunes issus de celui-ci. Aujourd hui, cette ferme maraîchère est destinée à fournir en produits frais les orphelinats : tomates, oignons, piment, papayes, et tef, la céréale de base pour cette crêpe éthiopienne typique qui remplace notre pain, l injéra. Les fermes céréalières du Balé, à environ 300 km d Addis Abeba, produisent essentiellement du blé sur 400 hectares. Les bénéfices de ces fermes sont réinvestis dans le centre de Burayou. Elles accueillent aussi quelques jeunes à la sortie du VTPC ou de l organisation des Foster Families.

8 LA COMMISSION ADOPTION (I) Mardi soir, chez un membre de la commission ou à l école de Tullins, des personnes de la commission discutent, se passent des dossiers, sortent leurs agendas, vont téléphoner : la commission adoption travaille. Avec l augmentation du nombre de personne, la commission travaille maintenant en 2 groupes se réunissant en région Grenobloise et à Tullins, groupe d environ 8 personnes chacun. Une fois par mois, tout le monde se réunit à Tullins pour uniformiser les pratiques, discuter des dossiers qui interrogent plus, se mettre d accord sur le fonctionnement de la commission et faire un travail de fond afin que les deux groupes travaillent de façon identique. De même de temps en temps, nous nous réunissons pour parler de nos difficultés face à certains dossiers, avec une psychologue pour un travail d intervision et d analyse de la pratique. Passerelle, Organisme Autorisé pour l Adoption, est, selon la convention de La Haye autorisée et «contrôlée» par les pouvoirs publics pour trouver «la meilleure famille» pour un enfant. Car rappelons le, toujours selon la convention, l adoption n est pas un moyen de donner des enfants à des parents, mais «un moyen de protection de l enfance». Pour remplir cette mission qui leur est confiée par le service adoption des conseils généraux des départements, l Ethiopie et le conseil d administration de Passerelle, la commission adoption se réunit régulièrement pour : Examiner les dossiers : agrément, lettre de motivation. Si le dossier est susceptible d être étudié plus en profondeur, les candidats reçoivent un questionnaire à remplir et une demande de lettres de motivations individuelles. Ces documents permettent d amorcer une réflexion des parents sur les spécificités de l adoption en Ethiopie, de leur donner un début d information, et ainsi de leur permettre éventuellement de ne pas donner suite à leur projet auprès de Passerelle. A la réception de ces documents, les dossiers pouvant convenir à une adoption en Ethiopie sont inscrits sur une liste d'attente avant que les parents soient convoqués pour une réunion de présentation de l adoption en Ethiopie. Mener les entretiens : les parents sont d abord reçus par groupe de cinq familles pour aborder toutes les généralités de l adoption en Ethiopie : présentation de Passerelle et de ses idéaux, lois et démarches en Ethiopie, santé des enfants. Une quinzaine de jours après cette réunion, les parents nous informent par courrier de leur souhait de poursuivre leur projet avec Passerelle. Ils sont alors invités à exposer les aspects personnels de leur projet d'adoption. Après avis de la commission un deuxième entretien ou une rencontre avec une famille ou avec une psychologue pourra être proposé. Ce n est qu à l issue de ce parcours que l ensemble de la commission se réunit et donne ou non son accord à l accompagnement de la famille vers l adoption d un ou deux enfant(s) éthiopien(s). La décision est une décision collégiale de l ensemble de la commission, même si ce sont les personnes qui ont fait passer les entretiens qui en font un compte-rendu.

9 LA COMMISSION ADOPTION (II) Après les entretiens, si un dossier est envoyé en Ethiopie, les formalités administratives se multiplient et les échanges entre l orphelinat du Toukoul, l'association et les familles sont nombreux. Papiers à transmettre, délais annoncés parfois repoussés, et soudain, un enfant : une photo, un nom, un visage. L Ethiopie exigeant maintenant que les parents rencontrent l enfant 2 fois avant de donner leur accord à son adoption devant le tribunal à Addis Abeba, un premier voyage se prépare alors pour cette première rencontre et ce passage au tribunal où les juges posent quelques questions aux parents Encore un peu de stress en perspective! Puis c est une date d arrivée à Lyon St Exupéry, à Roissy ou à Genève, ou de départ d un ou des deux des parents pour aller chercher l enfant. Tout se précipite après une attente qui semble souvent si longue. Un membre de Passerelle est toujours présent à l'arrivée ou accompagne le groupe de personnes qui vont chercher leur enfant. Les familles savent que la commission est là pour les écouter, les aider si besoin. Chaque famille a un référent. Les rencontres lors des pique-niques, des assemblées générales sont l'occasion de se retrouver, de créer des liens avec des familles ayant des enfants du même âge ou proches géographiquement. De vrais liens d'amitié peuvent se créer. L'activité de la commission demande du temps, de la disponibilité, de la rigueur mais aussi exige d'être formé. La formation a toujours été une préoccupation et est "permanente". En 2010, c est sur l aspect du suivi des familles et de leur accompagnement après l arrivée de l enfant que l accent va être mis pour la formation.

10 LES ORPHELINATS Les centres d accueil Chaque année, prés de 750 enfants orphelins ou abandonnés sont confiés par l intermédiaire des kebeles (les autorités administratives des quartiers) à l un des 18 centres d accueil de SOSEE, répartis dans toute l Ethiopie. Les enfants sont pris en charge par une équipe formée d un(e) manager, d un(e) travailleur(se) social(e), d une cuisinière, d un gardien et d une ou plusieurs infirmières et baby sitters. Le moment du transfert des enfants vers la capitale dépend des critères essentiels suivants : la taille du centre, le nombre de places disponibles à Addis Abeba, l état de santé des enfants. Le Toukoul Le Toukoul, du nom de la maison typique éthiopienne est un orphelinat construit à Addis Abeba dès 1988 avec l aide notamment des premières familles fondatrices de Passerelle. Aujourd hui, il accueille prés de 200 enfants de 0 à 2 ans. Ces petits, dont l état de santé à leur arrivée est souvent précaire, nécessitent des soins médicaux appropriés et une attention constante 24h sur 24. C est pourquoi un pédiatre consulte tous les jours à l orphelinat et une équipe d infirmières et de baby sitters formées se relaient en permanence auprès des enfants. L Orphelinat du Soleil Matinal de Gelan Ouvert début 2010, ce nouvel orphelinat accueille les enfants de 2 à 6 ans. Moderne, spacieux, fonctionnel, il offre un environnement privilégié aux enfants. (Deux toukoul, salle de jeux, jardin d enfant, bibliothèque, salle de classe ). Ce site accueille aussi la maison pour les enfants séropositifs, qui reçoivent des soins spécifiques et pour certains, une trithérapie. Il accueillera également la maison des enfants handicapés qui nécessitent une prise en charge souvent lourde par un personnel spécialisé. Le site de Burayou Depuis 2007, les enfants de plus de 6 ans, et qui ne peuvent plus être adoptés, sont accueillis à Burayou. C est une étape importante et positive dans la vie des enfants et elle facilite le placement en famille d accueil éthiopienne (Foster Families) dès l âge de 12 ans. A l orphelinat de Burayou, ces quelques 120 enfants bénéficient de bâtiments restaurés, et d une salle de jeu, une bibliothèque / salle de télé. Ils sont scolarisés dans les écoles primaires locales et ont des activités sportives et musicales les jours de repos. L orphelinat emploie une cinquantaine de personnes dont quatre infirmières, douze baby sitters, six cuisinières, huit personnes pour nettoyer l orphelinat et laver le linge, huit gardiens, un manager, un médecin, un travailleur social et deux personnes pour les jeux et la bibliothèque. Le site de Burayou devrait accueillir bientôt les enfants handicapés ou séropositifs les plus âgés. Le budget des centres et du Toukoul est intégralement financé par les associations dont Passerelle ainsi que par les familles qui se portent candidates à l adoption des enfants les plus jeunes. A Gelan se rajoutent des donateurs privés et une fondation.

11 LES AUTRES COMMISSIONS : ARTISANAT et COMMUNICATION La commission «Artisanat» Elle s occupe plus particulièrement de l organisation des achats en Éthiopie, de l étiquetage, de la gestion et de la répartition des stocks dans les différents secteurs. Cette commission apporte aussi son soutien aux bénévoles de Passerelle qui désirent participer à une manifestation pour y vendre de l artisanat. Le bénéfice des ventes participe au financement des actions d aide sur place de Passerelle. La commission «Communication» Elle a élaboré un certains nombre d outils pour développer la communication interne de l association vers ses membres et entre ses membres, vers les parents postulants ou vers les donateurs : Le site web de Passerelle : Il a été créé en 2005 pour permettre une information plus rapide et plus complète entre tous les membres de Passerelle. Chaque adhérent de l association peut y contribuer par la rédaction d articles ou de commentaires, ou via son forum, ce qui fait la richesse de cet outil de communication. Ce site très vivant est ouvert à tous, pas uniquement aux membres de l association. Un projet de refonte du site devrait voir le jour courant Le journal «Passerelle Nouvelles» Depuis sa création, la commission édite un journal, «Passerelle Nouvelles», au rythme de 2 numéros par an, envoyé à environ 350 personnes, membres de l association ou sympathisants. Depuis peu, ce journal existe sous forme numérique et peut ainsi être adressé par aux adhérents qui le souhaitent. Il est également disponible sur le site web. La plaquette Elle est destinée à présenter l association. Un dossier consacré à l adoption pour les parents postulant à l adoption Ce dossier cherche à : - situer l action de Passerelle à travers les évolutions perceptibles de l adoption, notamment de l adoption internationale ; - montrer l action de la commission adoption ; - fournir des témoignages de parents ayant adopté ; - donner quelques éléments bibliographiques : livres pour les enfants, romans, livres de réflexion pour les adultes Des brochures en direction de tout public, ou pour les parents adoptifs. Elle a édité en 2005 un CD qui, à partir d un voyage effectué par un groupe s étant rendu en Ethiopie pour chercher leurs enfants, rend compte des actions effectuées en Ethiopie et relate quelques moments de rencontre et de partage. Ce CD a été réactualisé en 2007.

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 DEUX ASSOCIATIONS POUR LUTTER CONTRE LA MISERE ECOLES DE LA TERRE ASSOCIATION [SUISSE] o Nom : ASSOCIATION ECOLES DE LA TERRE o Adresse : Rue de la Fontenette 11 1227 CAROUGE

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, +

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, + Valorisez votre entreprise en devenant mécène pour orphelins sida international! Michel JONASZ «Le temps de la solidarité est venu. Il n est plus possible de croire que l on peut vivre heureux sans se

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009

Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009 Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009 Sommaire : Art. 1 : Personnalité Art. 2 : Siège et durée Art. 3 : Buts Art. 4 : Etendue géographique et fonctionnement Art. 5 : Les Membres Art. 6

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION

LIVRET DE PRESENTATION LA GENÈSE DES JARDINS DE CONTRAT 1992, Château-Renault Trois passionnés ouvrent un chantier d'espaces verts et un atelier de menuiserie. Leur but : faire partager leur savoir-faire, l association Contrat

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation 1 JEF Programme pour les Jeunes en Formation 2, un programme du BCAS, fondation privée reconnue d utilité publique, qui agit : Pour les enfants et les jeunes : SOS-Enfants Genève Le Biceps Pour les adultes

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale Programme de soutien aux organismes communautaires SERVICES SOCIAUX Édition : La Direction des communications du ministère de la Santé

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82) St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction

Plus en détail

ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7

ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7 ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7 Commission d action d intérêt public Comité consultatif Politique de répartition des fonds du télé-bingo 1. La présente politique poursuit les buts suivants

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv'

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Chaque adhésion engage le nouveau membre à participer à la vie associative via son implication dans une commission. Forces vives de l association,

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

CR Assemblée Générale de l association MARCELINE 12 juin 2010 Orsay

CR Assemblée Générale de l association MARCELINE 12 juin 2010 Orsay CR Assemblée Générale de l association MARCELINE 12 juin 2010 Orsay 1. Rapport Financier 2009 Solde au 31 décembre 2008 : 9 377 ENTREES DEPENSES DONS 2 715 Déplacement Dr Hallet au Togo 1 406 Parrainage

Plus en détail

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle Votre épargne s épanouit dans une mutu qui n oublie pas d être une mutu, Votre épargne a tout à gagner des valeurs qui nous animent, Éditorial Fondée à l origine par et pour les anciens combattants, la

Plus en détail

!!" # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5

!! # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5 "$ %&' ( )* ( +$ (,$- (./-- 0 1-2- $ 3- ( 4*4-5.&)* 5 Un cadre légal : Les écoles primaires, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics autonomes, et ne bénéficient

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire.

Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Donnez de la valeur à votre ISF! Agissons ensemble pour un monde plus fraternel et solidaire. Fondacio, un mouvement au service de l humain. Cette aventure œcuménique naît à Poitiers en 1974, à l initiative

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Novembre 2013 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO 1 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Le présent document est un résumé

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2015-2016 Groupe Scolaire SEN-Amâna Dossier de candidature AMÂNA Existe-t-il d'autre récompense à l'excellence sinon l'excellence? 85 Avenue Marie Curie 77600 Bussy Saint Georges Tel : 00

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique Michel Boudol Responsable Atelier DEEE 1 Créée en 1985 Implantée dans une ZUS de l agglomération Grenobloise Action Sociale, Environnementale

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT?

LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT? LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT? Élisabeth Mazalon et Sylvain Bourdon Université de Sherbrooke

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Des garanties qui assurent l avenir

Des garanties qui assurent l avenir Des garanties qui assurent l avenir DéCèS ET PERTE D AUTONOMIE : protéger la famille face aux risques de la vie. Assureur, notre métier L OCIRP couvre les risques du décès et de la perte d autonomie, des

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

Syndicat des Producteurs de Miel de France. STATUTS MODIFIES ( édition de janvier 2015) TITRE I (Fondation)

Syndicat des Producteurs de Miel de France. STATUTS MODIFIES ( édition de janvier 2015) TITRE I (Fondation) Syndicat des Producteurs de Miel de France SPMF Siège social et administration : SPMF - Chambre d'agriculture du Gers Route de Mirande, BP 70161, 32003 AUCH CEDEX STATUTS MODIFIES ( édition de janvier

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Garder et faire garder son enfant

Garder et faire garder son enfant Garder et faire garder son enfant Nathalie Blanpain* L arrivée d un enfant au sein d un foyer est pour ses parents un événement majeur générateur de changements en termes de rythme de vie et d organisation,

Plus en détail

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans Mois AAAA En bref L objectif de cette fiche est de donner une vision chiffrée du nombre d établissements collectifs d accueil de jeunes enfants (les structures monoaccueil et multi-accueil) et de montrer

Plus en détail

Ainsi, le but est de créer un partenariat durable basé sur la confiance entre «employeur» et «employé».

Ainsi, le but est de créer un partenariat durable basé sur la confiance entre «employeur» et «employé». Point Information Jeunesse de Mûrs-Erigné Origine du projet Les jeunes de 16/18 ans et les étudiants recherchent un job à l année où pendant leur temps libres pour financer leurs études ou certains projets.

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement Le Lycée Expérimental de Saint-Nazaire est un établissement public assurant une formation de second cycle de l enseignement secondaire. Il regroupe des enseignants volontaires qui

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire 1 L Economie Sociale et Solidaire L ESS EST UNE ÉCONOMIE QUI SE VEUT ÊTRE DIFFÉRENTE DE L ÉCONOMIE CLASSIQUE. DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ONT ÉTÉ DÉFINIS ET CONSTITUENT LES PILIERS DE CE SECTEUR. 2 LES

Plus en détail

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS

ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ARTICLE 1 DÉNOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

Institut Pedro de Béthencourt. Ircom

Institut Pedro de Béthencourt. Ircom servir la dignité de l 'homme Institut Pedro de Béthencourt Ircom Histoire et vocation Fondé en 1984, l Ircom développe un enseignement qui vise le plein épanouissement de la personne humaine, tant sur

Plus en détail

Faites le choix de la solidarité! Avec Le livret d Épargne pour les Autres et les Cartes pour les Autres. 224_227 carte lea 02.indd 1 9/10/08 9:34:00

Faites le choix de la solidarité! Avec Le livret d Épargne pour les Autres et les Cartes pour les Autres. 224_227 carte lea 02.indd 1 9/10/08 9:34:00 Faites le choix de la solidarité! Avec Le livret d Épargne pour les Autres et les Cartes pour les Autres 5132 EXPIRE FIN 224_227 carte lea 02.indd 1 9/10/08 9:34:00 vec le Livret d Épargne pour les Autres

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

Et si l économie sociale créait une mutuelle d épargne solidaire?

Et si l économie sociale créait une mutuelle d épargne solidaire? Et si l économie sociale créait une mutuelle d épargne solidaire? Les entreprises d'économie sociale placent encore souvent leurs réserves dans des banques classiques. Aujourd hui, la crise financière

Plus en détail

L Essentiel de l année 2012-2013

L Essentiel de l année 2012-2013 L Essentiel de l année 2012-2013 Le mot de la Présidente Chers Membres de «Toutes à l école», chères Administratrices, chers Amis, Je tiens à vous remercier pour votre présence à notre Assemblée Générale

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

La solidarité en action

La solidarité en action nos adresses Depuis 1942 nous sommes à votre service. Rendez-vous dans l un de nos Pôles Santé Agence de Berck sur Mer 15, rue de l Impératrice 62600 Berck sur Mer Tél. : 03 21 84 12 74 Ouvert du mardi

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents

Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents Comment les pratiques en milieu scolaire agissent-elles au regard des inégalités sociales de santé? Regard sur trois continents Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé

Plus en détail

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Le tableau suivant est destiné à donner un aperçu des principales actions à entreprendre pour répondre aux besoins

Plus en détail

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE Bienvenue chez P&V En vous confiant à P&V, vous choisissez un assureur qui recherche avant tout l intérêt de ses assurés. Depuis son origine, en 1907, P&V s appuie sur des valeurs

Plus en détail

BILAN ANNUEL 2014. Assemblée générale de l association Syrie MDL 05/02/2015

BILAN ANNUEL 2014. Assemblée générale de l association Syrie MDL 05/02/2015 1 BILAN ANNUEL 2014 Assemblée générale de l association Syrie MDL Rapport moral, rapport des activités et bilan financier de l année 2014 05/02/2015 Rapport moral 2014 2 En 2014, malgré un contexte politique

Plus en détail

Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012

Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012 Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012 Article 1 - Cotisation Les Membres Adhérents, exécutifs et opérationnels doivent s'acquitter d'une

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Observatoire National de la santé des jeunes. Accès aux droits et aux soins

Observatoire National de la santé des jeunes. Accès aux droits et aux soins Observatoire National de la santé des jeunes Accès aux droits et aux soins Données septembre 2012 «Observatoire santé UNHAJ - accès aux droits et aux soins» La santé des jeunes sous observationerreur!

Plus en détail

Accueil familial de jour

Accueil familial de jour Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Service de protection de la jeunesse Directives pour l accueil de jour des enfants Accueil familial de jour Cadre de référence et référentiels

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Déclaration des Parlementaires africains sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'ordre du jour du développement post 2015

Déclaration des Parlementaires africains sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'ordre du jour du développement post 2015 Déclaration des Parlementaires africains sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'ordre du jour du développement post 2015 Les parlementaires africains Reconnaissant que les parlements

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab. La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.ca Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Dossier de présentation Hydr Open

Dossier de présentation Hydr Open Dossier de présentation Hydr Open Prix de l Ingénierie du futur 2015 Introduction Le projet consiste à développer une technologie libre de micro-turbine hydraulique pour l électrification rurale et de

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant)

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant) REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016 I - DEMANDEUR (l Etudiant) DATE DE LA DEMANDE :... NOM :... PRENOM :... NOM DE JEUNE FILLE :... DATE DE NAISSANCE :... ADRESSE...... Date d arrivée dans la Commune

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

Statut de l Association «Chouette Nature»

Statut de l Association «Chouette Nature» Statut de l Association «Chouette Nature» Article 1 : Constitution «Chouette Nature» est une association sans but lucratif au sens des articles 60 et suivants du code civil Suisse, et à une durée illimitée.

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

Statuts de l association. Eau de coco Suisse

Statuts de l association. Eau de coco Suisse Statuts de l association Eau de coco Suisse I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L association a été fondée en 2011 sous le nom de Eau de coco Suisse. Elle est organisée corporativement aux sens des articles

Plus en détail

La création d'une association est une démarche relativement simple qui nécessite cependant le respect de certaines procédures.

La création d'une association est une démarche relativement simple qui nécessite cependant le respect de certaines procédures. I- CREER SON ASSOCIATION LOI 1901 Si vous êtes là c est que vous avez en tête un projet associatif. Vous rejoindrez certainement le monde des associations qui compte environ 1 million d intervenants. Grâce

Plus en détail