Concernant l'artère iliaque interne, choisir la ou les proposition(s) exacte(s).

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concernant l'artère iliaque interne, choisir la ou les proposition(s) exacte(s)."

Transcription

1 QCM n 1 : Concernant l'artère iliaque interne, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Elle fournit la majeure partie de la vascularisation du bassin en participant à la vascularisation de 4 régions différentes. B. Elle nait en regard du disque inter vertébral L5-S1, descend verticalement pour croiser le détroit supérieur. C. Elle est en rapport latéralement avec les vaisseaux iliaques externes et le nerf du muscle obturateur interne. D. L'urètere est en postéro-latéral à gauche et en ventromédial à droite. E. Elle se termine en 2 artères en regard de la grande incisure ischiatique avec l'une principalement pariétale et l'autre principalement viscérale. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

2 A. Elle fournit la majeure partie de la vascularisation du bassin en participant à la vascularisation de 4 régions différentes. FAUX. Elle vascularise la majeure partie du PETIT bassin.

3 B. Elle nait en regard du disque inter vertébral L5-S1, descend verticalement pour croiser le détroit supérieur. VRAI.

4 C. Elle est en rapport latéralement avec les vaisseaux iliaques externes et le nerf du muscle obturateur interne. FAUX. Elle est en rapport avec le nerf obturateur!

5 D. L'urètere est en postéro-latéral à gauche et en ventro-médial à droite. FAUX.

6 E. Elle se termine en 2 artères en regard de la grande incisure ischiatique avec l'une principalement pariétale et l'autre principalement viscérale. FAUX. Elle se termine en 2 TRONCS qui vont chacun donner plusieurs artères.

7 QCM n 2: Concernant l'artère iliaque interne et ses branches, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Le tronc postérieur de l'artère iliaque interne droite donne au total 4 artères. B. Les artères sacrales latérales se dirigent latéralement pour vasculariser entre autres le muscle piriforme. C. La première branche du tronc antérieur est une artère impaire. D. La partie distale de l'artère ombilicale, entre la dernière branche vésicale et l'ombilic, s'atrophie pour donner le ligament ombilical médial. E. L'artère obturatrice est accompagnée au dessus du nerf obturateur et au dessous de la veine obturatrice entre autres. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

8 A. Le tronc postérieur de l'artère iliaque interne droite donne au total 4 artères. VRAI. Il donne une artère ilio-lombale, 2 artères sacrales latérales (une supérieure et une inférieure) et une artère glutéale.

9 B. Les artères sacrales latérales se dirigent latéralement pour vasculariser entre autres le muscle piriforme. FAUX. Elle se dirige médialement. 16 : A sacrale lat

10 C. La première branche du tronc antérieur est une artère impaire. FAUX. C'est l'artère ombilicale, elle est paire.

11 D. La partie distale de l'artère ombilicale, entre la dernière branche vésicale et l'ombilic, s'atrophie pour donner le ligament ombilical médial. VRAI. Attention à la modification du cours de l'an dernier.

12 E. L'artère obturatrice est accompagnée au dessus du nerf obturateur et au dessous de la veine obturatrice entre autres. VRAI. Elle est accompagnée en bas aussi des nœuds lymphatiques obturateurs.

13 ARTERE ILIAQUE INTERNE

14

15

16 QCM n 3: Concernant l'artère pudendale interne, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Elle quitte le pelvis par le canal infra-piriforme, au niveau de la petite ouverture sciatique. B. Au niveau du canal infra-piriforme elle est en rapport médialement entre autres avec le nerf honteux et latéralement avec les nerfs sciatique, obturateur et glutéal inférieur. C. Elle se dirige horizontalement vers l'avant en longeant la face médiale de la branche ischio-pubienne pour se terminer en regard du ligament transverse du périnée. D. Elle se termine en donnant les artères dorsale et profonde du clitoris pour le clitoris. E. L'artère périnéale est une des ses collatérales qui donne des branches labiales postérieures. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

17 A. Elle quitte le pelvis par le canal infra-piriforme, au niveau de la petite ouverture sciatique. FAUX. Le canal infra-piriforme (comme le canal supra-piriforme) est au niveau de la grande ouverture sciatique. A: nerf pudendal 10 : A et N pudendaux

18 B. Au niveau du canal infra-piriforme elle est en rapport médialement entre autres avec le nerf honteux et latéralement avec les nerfs sciatique, obturateur et glutéal inférieur. FAUX. Elle est en rapport avec le nerf du muscle obturateur interne latéralement et pas avec le nerf obturateur!

19 C. Elle se dirige horizontalement vers l'avant en longeant la face médiale de la branche ischio-pubienne pour se terminer en regard du ligament transverse du périnée. VRAI.

20 D. Elle se termine en donnant les artères dorsale et profonde du clitoris pour le clitoris. FAUX. L'artère profonde du clitoris est pour les corps caverneux. Attention à la modification du cours: les artères vésicales antérieures ne sont plus des terminales de l'artère pudendale interne mais proviennent de l'artère dorsale du clitoris! 2: A et N dorsaux 7: A profonde

21 E. L'artère périnéale est une des ses collatérales qui donne des branches labiales postérieures. VRAI. 2: A périnéale 13 : A et N périnéaux

22 QCM n 4 : Concernant l'artère iliaque externe, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. L'artère iliaque externe nait au meme niveau que l'artère iliaque interne, elle vascularise la paroi abdominale entre autres. B. Elle est en rapport à droite avec le ligament rond, le péritoine pariétal, l'intestin grêle, le pédicule ovarique, l'uretère, le caecum et l'appendice vermiforme. C. Elle donne, entre autres, l'artère épigastrique inférieure qui est croisée au-dessus par le ligament rond de l'utérus qu'elle vascularise avec une des collatérales. D. L'artère épigastrique inférieure participe à 2 anastomoses ; l'une entre l'artère sous clavière et l'artère iliaque externe et l'autre entre l'artère obturatrice et l'artère iliaque externe. E. L'artère circonflexe iliaque profonde, qui est une de ses collatérales, s'anastomose avec les artères lombales. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

23 A. L'artère iliaque externe nait au meme niveau que l'artère iliaque interne, elle vascularise la paroi abdominale entre autres. VRAI.

24 B. Elle est en rapport à droite avec le ligament rond, le péritoine pariétal, l'intestin grêle, le pédicule ovarique, l'uretère, le caecum et l'appendice vermiforme. VRAI.

25 C. Elle donne, entre autres, l'artère épigastrique inférieure qui est croisée au-dessus par le ligament rond de l'utérus qu'elle vascularise avec une des collatérales. VRAI.

26 D. L'artère épigastrique inférieure participe à 2 anastomoses ; l'une entre l'artère sous clavière et l'artère iliaque externe et l'autre entre l'artère obturatrice et l'artère iliaque externe. VRAI. RAPPEL : L'artère épigastrique inférieure s'anastomose avec l'artère épigastrique supérieure (branche de l'artère sous clavière). L'artère épigastrique inférieure donne un rameau supra-pubien qui s'anastomose avec une branche de l'artère obturatrice.

27 E. L'artère circonflexe iliaque profonde, qui est une de ses collatérales, s'anastomose avec les artères lombales. VRAI. A lombales A circonflèxe

28

29

30

31

32 QCM n 5 : Concernant la veine iliaque interne, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. C'est une veine avalvulée, qui se termine en regard du promontoire et qui est plus longue que son homologue artérielle. B. Elle présente des rapports postérieurs légèrement différents à droite et à gauche. C. Elle nait de la veine iliaque commune en regard du bord supérieur de la grande incisure ischiatique. D. Elle est de type tronculaire unique dans la majorité des cas, avec un courant viscéro - pariétal et un courant sacro - glutéal qui se rejoignent. E. Le type tronculaire double présente 2 veines iliaques internes courtes. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

33 A. C'est une veine avalvulée, qui se termine en regard du promontoire et qui est plus longue que son homologue artérielle. FAUX. L'artère et la veine iliaques internes mesurent toutes les deux 4 cm. Le reste de l'item est vrai.

34 B. Elle présente des rapports postérieurs légèrement différents à droite et à gauche. FAUX. Ce sont les rapports antérieurs qui sont légèrement différents.

35 C. Elle nait de la veine iliaque commune en regard du bord supérieur de la grande incisure ischiatique. FAUX. ATTENTION : Elle nait en regard du bord supérieur de la grande incisure ischiatique de ses affluences et se termine en fusionnant avec la veine iliaque externe pour donner la veine iliaque commune en regard du promontoire. 8: V iliaque interne

36 D. Elle est de type tronculaire unique dans la majorité des cas, avec un courant viscéro - pariétal et un courant sacro - glutéal qui se rejoignent. VRAI.

37 E. Le type tronculaire double présente 2 veines iliaques internes courtes. FAUX. Le type tronculaire double présente 2 veines iliaques internes. Le type tronculaire unique présente une veine iliaque interne COURTE. Type tronculaire double Type tronculaire unique

38 QCM n 6 : Concernant la vascularisation veineuse, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A.Le tronc de le veine iliaque interne, de type plexiforme, possède une systématisation facile. B.Le tronc de la veine iliaque interne de type tronculaire double présente des collecteurs : antérieur sacro-glutéal et postérieur viscéro-pariétal. C.La veine iliaque interne mesure environ 4 cm de long. D.La veine iliaque interne est en rapport en avant avec l'uretère et l'artère iliaque interne. E.La veine iliaque interne est en rapport en arrière avec le plexus sacral, le muscle psoas et l'articulation sacroiliaque. F.Toutes les propositions précédentes sont fausses.

39 A.Le tronc de le veine iliaque interne, de type plexiforme, possède une systématisation facile. Faux,il a une systématisation DIFFICILE

40 B.Le tronc de la veine iliaque interne de type tronculaire double présente des collecteurs : antérieur sacro-glutéal et postérieur viscéro-pariétal. Faux. Le tronc de la veine iliaque interne de type tronculaire double présente des collecteurs antérieur viscéro-pariétal et postérieur glutéo-sacral.

41 C.La veine iliaque interne mesure environ 4 cm de long. Vrai

42 D.La veine iliaque interne est en rapport en avant avec l'uretère et l'artère iliaque interne. Vrai

43 E.La veine iliaque interne est en rapport en arrière avec le plexus sacral, le muscle psoas et l'articulation sacroiliaque. Faux, attention c est le muscle PIRIFORME

44 QCM n 7 : Concernant les affluences de la veine iliaque interne, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A.Les veines affluentes viscérales drainent les plexus veineux viscéraux et le périnée. B.Les veines sacrales latérales, pudendales internes et rectales moyennes font parties des affluences pariétales. C.Les veines pudendales internes drainent les veines dorsales et profondes du clitoris, les veines périnéales et les veines rectales inférieures. D.La veine glutéale supérieure et la veine glutéale inférieure s'unissent et donnent un tronc unique. E.Les veines rectales inférieures sont des affluences viscérales.

45 A.Les veines affluentes viscérales drainent les plexus veineux viscéraux et le périnée. Faux,Le périnée est drainé par les veines affluentes pariétales

46 B.Les veines sacrales latérales, pudendales internes et rectales moyennes font parties des affluences pariétales. Faux. Les veines rectales moyennes sont des affluences viscérales.

47 C.Les veines pudendales internes drainent les veines dorsales et profondes du clitoris, les veines périnéales et les veines rectales inférieures. Vrai

48 D.La veine glutéale supérieure et la veine glutéale inférieure s'unissent et donnent un tronc unique. Faux. Attention il y a 2 veines glutéales supérieures et 2 veines glutéales inférieures.

49 E.Les veines rectales inférieures sont des affluences viscérales. Faux. Les veines rectales moyennes sont des affluences viscérales.

50 QCM n 8 : Concernant les plexus veineux pelviens, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A.Les plexus vésicaux sont placés sur les faces supérolatérales de la vessie. B.Les plexus vaginaux situés dans les mésomètres communiquent avec les plexus utérins et sacraux. C.Le plexus rétro-pubien est un réseau formé d'anastomoses issues entre-autres des veines : profondes du clitoris, iliques externes et obturatrices. D.Les plexus rectaux sont situés sur les faces latérales du rectum. E.Les plexus sacraux permettent le passage du sang veineux viscéral pelvien dans les systèmes veineux azygos et vertébral.

51 A.Les plexus vésicaux sont placés sur les faces supérolatérales de la vessie. Faux. Les plexus vésicaux sont placés sur les faces inféro-latérales de la vessie.

52 B.Les plexus vaginaux situés dans les mésomètres communiquent avec les plexus utérins et sacraux. Faux. Les plexus vaginaux sont situés dans le paracervix. De plus ils communiquent avec les plexus rectaux et non sacraux.

53 C.Le plexus rétro-pubien est un réseau formé d'anastomoses issues entre-autres des veines : profondes du clitoris, iliques externes et obturatrices. Vrai

54 D.Les plexus rectaux sont situés sur les faces latérales du rectum. Vrai

55 E.Les plexus sacraux permettent le passage du sang veineux viscéral pelvien dans les systèmes veineux azygos et vertébral. Faux, attention c'est LE plexus sacral.

56 QCM n 9 : Concernant la vascularisation, choisir la ou les proposition(s) exactes. A.Le drainage du réseau veineux pariétal s'effectue vers les veines iliaques internes. B.Le drainage abdominal par les veines rectales supérieures et ovariques draine le rectum, l'utérus, les annexes utérines. C.Le drainage pelvien s'effectue vers la veine iliaque interne par les veines vésico-vaginales. D.Le courant veineux supra-urétérique comprend les veines vésicales, vaginales antérieures, et les veines utérines en partie. E.Le courant veineux infra-urétérique comprend les veines vaginales postérieures, les veines utérines en grande partie et les veines rectales moyennes.

57 A.Le drainage du réseau veineux pariétal s'effectue vers les veines iliaques internes. Vrai

58 B.Le drainage abdominal par les veines rectales supérieures et ovariques draine le rectum, l'utérus, les annexes utérines. Vrai

59 C.Le drainage pelvien s'effectue vers la veine iliaque interne par les veines vésico-vaginales. Vrai

60 D.Le courant veineux supra-urétérique comprend les veines vésicales, vaginales antérieures, et les veines utérines en partie. Vrai

61 E.Le courant veineux infra-urétérique comprend les veines vaginales postérieures, les veines utérines en grande partie et les veines rectales moyennes. Vrai

62

63 QCM n 10 : Concernant le drainage lymphatique, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A.Les nœuds lymphatiques para-utérins sont situés dans le paracervix. B.Les nœuds lymphatiques iliaques externes sont formés de 8 à 10 nœuds répartis en 2 groupes : les nœuds iliaques externes latéraux et les nœuds iliaques externes médiaux. C.Les nœuds iliaques externes médiaux reçoivent les canaux et nœuds collecteurs de la vessie, de l'uretère membraneux, de l'utérus et du vagin. D.Les nœuds lymphatiques sacraux drainent les collecteurs du vagin, du col utérin et des régions périnéale et glutéale. E.Les nœuds lymphatiques iliaques communs drainent les nœuds iliaques externes et internes vers les nœuds lombaux. F.Toutes les propositions précédentes sont fausses.

64 A.Les nœuds lymphatiques para-utérins sont situés dans le paracervix. Faux, dans le paramètre au contact de l'artère utérine.

65 B.Les nœuds lymphatiques iliaques externes sont formés de 8 à 10 nœuds répartis en 2 groupes : les nœuds iliaques externes latéraux et les nœuds iliaques externes médiaux. Faux. Les nœuds lymphatiques iliaques externes sont répartis en 3 groupes. Il ne faut pas oublier les nœuds lymphatiques iliaques externes intermédiaires.

66 C.Les nœuds iliaques externes médiaux reçoivent les canaux et nœuds collecteurs de la vessie, de l'uretère membraneux, de l'utérus et du vagin. Faux. Attention il s'agit des nœuds collecteurs de l'uretère pelvien et non membraneux.

67 D.Les nœuds lymphatiques sacraux drainent les collecteurs du vagin, du col utérin et des régions périnéale et glutéale. Faux. Les nœuds lymphatiques sacraux drainent les collecteurs du vagin, du col utérin et accessoires du rectum.

68 E.Les nœuds lymphatiques iliaques communs drainent les nœuds iliaques externes et internes vers les nœuds lombaux. Vrai

69 QCM n 11: Concernant les nerfs périphériques, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Le nerf obturateur descend le long du bord latéral du muscle psoas, en direction du sillon obturateur. B. Le plexus sacral est seulement composé des branches ventrales des nerfs spinaux S1 à S3. C. Le nerf du muscle glutéal inférieur est issu du plexus sacrococcygien. D. Le plexus sacral est séparé du plan vasculaire de l iliaque interne par le fascia pariétal pelvien. E. Le plexus sacro-coccygien, composé entre autres du nerf anococcygien, donne une branche pour le muscle coccygien. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

70 A. Le nerf obturateur descend le long du bord latéral du muscle psoas, en direction du sillon obturateur. FAUX. Il descend le long du bord médial du muscle psoas.

71 B. Le plexus sacral est seulement composé des branches ventrales des nerfs spinaux S1 à S3. FAUX. Il est aussi formé du tronc lombo-sacral. 3 : tronc lombo-sacral

72 C. Le nerf du muscle glutéal inférieur est issu du plexus sacro-coccygien. FAUX. Il est issu du plexus sacral.

73 D. Le plexus sacral est séparé du plan vasculaire de l iliaque interne par le fascia pariétal pelvien. VRAI.

74 E. Le plexus sacro-coccygien, composé entre autres du nerf ano-coccygien, donne une branche pour le muscle coccygien. VRAI.

75 QCM n 12: Concernant le plexus pudendal, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Il est composé, entre autres, par les branches dorsales des nerfs spinaux S2 et S3, qui participent aussi à la constitution du plexus sacral. B. Il donne comme collatérales des nerfs destinés à l innervation des muscles glutéaux. C. Le nerf pudendal, collatérale du plexus, donne entre autres le nerf rectal inférieur. D. Le nerf périnéal donne une branche superficielle qui se destine, entre autres, à la vascularisation du vagin périnéal. E. Le nerf dorsal du clitoris se positionne sur la face dorsale du clitoris et innerve, entre autres, la partie inférieur des petites lèvres. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

76 A. Il est composé, entre autres, par les branches dorsales des nerfs spinaux S2 et S3, qui participent aussi à la constitution du plexus sacral. FAUX. 1 : ce sont les branches ventrales des nerfs spinaux qui forment les plexus. 2 : Le plexus sacral = tronc lombo-sacral + br. ventrales S1 à S3 Le plexus pudendal = br. ventrales S2 à S4.

77 B. Il donne comme collatérales des nerfs destinés à l innervation des muscles glutéaux. FAUX. C est le plexus sacral qui donne des nerfs à destinés des muscles glutéaux : les nerfs glutéaux supérieur et inférieurs

78 C. Le nerf pudendal, collatérale du plexus, donne entre autres le nerf rectal inférieur. FAUX. C est une branche terminale!

79 D. Le nerf périnéal donne une branche superficielle qui se destine, entre autres, à la vascularisation du vagin périnéal. FAUX.

80 E. Le nerf dorsal du clitoris se positionne sur la face dorsale du clitoris et innerve, entre autres, la partie inférieur des petites lèvres. FAUX. Il innerve la partie supérieur des petites lèvres.

81 F. Toutes les propositions précédentes sont fausses. VRAI.

82 QCM n 13: Concernant les nerfs végétatifs pelviens, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les plexus hypogastriques supérieurs et inférieurs, tous les deux pairs, sont en lien grâce aux nerfs hypogastriques droit et gauche. B. Les plexus hypogastriques inférieurs sont en contact dans leur partie ventrale, entre autres, avec l utérus. C. Les branches afférentes des plexus hypogastriques inférieurs forment les plexus viscéraux pelviens. D. Les plexus ovariques innervent seulement les ovaires. E. Le plexus rectal supérieur est issu du plexus mésentérique supérieur. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

83 A. Les plexus hypogastriques supérieurs et inférieurs, tous les deux pairs, sont en lien grâce aux nerfs hypogastriques droit et gauche. FAUX. ATTENTION : le plexus hypogastrique supérieur est UNIQUE.

84 B. Les plexus hypogastriques inférieurs sont en contact dans leur partie ventrale, entre autres, avec l utérus. FAUX.

85 C. Les branches afférentes des plexus hypogastriques inférieurs forment les plexus viscéraux pelviens. FAUX. Ce sont les branches efférentes qui forment les plexus viscéraux pelviens, qui sont : - Plexus rectal moyen - Plexus rectal inférieur - Plexus utéro-vaginal - Plexus vésical - Plexus ovariques - Plexus rectal supérieur

86 D. Les plexus ovariques innervent seulement les ovaires. FAUX.

87 E. Le plexus rectal supérieur est issu du plexus mésentérique supérieur. FAUX.

88 F. Toutes les propositions précédentes sont fausses. VRAI.

89 QCM n 14 : Concernant les généralités sur l utérus, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. L axe du col de l utérus est parallèle à la face postérieure du vagin. B. L axe du corps de l utérus est perpendiculaire à la face postérieure du vagin. C. L axe du col et du corps de l utérus forment un angle de flexion. D. L axe du col de l utérus et l axe de l excavation pelvienne déterminent un angle de version. E. Le point central de l utérus est situé au niveau de l isthme. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

90 A. L axe du col de l utérus est parallèle à la face postérieure du vagin. FAUX: L axe du col est perpendiculaire à la face postérieure du vagin.

91 B. L axe du corps de l utérus est perpendiculaire à la face postérieure du vagin. FAUX : c est l axe du COL qui est perpendiculaire à la face postérieure du vagin.

92 C. L axe du col et du corps de l utérus forment un angle de flexion. VRAI : cet angle est Ouvert vers l avant

93 D. L axe du col de l utérus et l axe de l excavation pelvienne déterminent un angle de version. FAUX : C est l axe du corps de l utérus et l axe de l exclavation pelvienne qui forment un angle de version

94 E. Le point central de l utérus est situé au niveau de l isthme. VRAI

95 Réponse : C, E

96 QCM n 15 : Concernant la morphologie externe de l utérus, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. L utérus est plus épais que large. B. L utérus présente successivement un corps, une base, un isthme et un col. C. Les cornes utérines sont situées au niveau des angles du corps de l utérus et donnent attache en avant aux ligaments propres de l ovaire et en arrière aux ligaments ronds. D. Le col de l utérus présente deux portions : une portion supra vaginale et une portion vaginale E. Chez la multipare, l orifice du col utérin est allongé. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

97 A. L utérus est plus épais que large. FAUX

98 B. L utérus présente successivement un corps, une base, un isthme et un col. FAUX : Il présente successivement un corps, un isthme et un col. La base appartient au corps.

99 C. Les cornes utérines sont situées au niveau des angles du corps de l utérus et donnent attache en avant aux ligaments propres de l ovaire et en arrière aux ligaments ronds. FAUX : C est l inverse

100 D. Le col de l utérus présente deux portions : une portion supra vaginale et une portion vaginale VRAI Supra vaginale = A Vaginale = B

101 E. Chez la multipare, l orifice du col utérin est allongé. FAUX Nullipare = punctiforme Primipare = Allongé Multipare = Irrégulier et élargi

102 Réponses : D

103 QCM n 16 : Concernant les ligaments utérins, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les ligaments ronds sont tendus de la partie dorsale des cornes utérines aux grandes lèvres. B. Les ligaments ronds possèdent des fibres musculaires lisses et striées. C. Dans la partie latérale des ligaments utéro sacraux se trouve le plexus hypogastrique inférieur. D. Les paramètres et paracervix sont définis selon leurs positions en dessous ou au-dessous de l urètre. E. Les ligaments vésico utérins sont tendus de la vessie à l isthme utérin et à la partie supra vaginale du col. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

104 A. Les ligaments ronds sont tendus de la partie dorsale des cornes utérines aux grandes lèvres. FAUX : il s agit de la partie VENTRALE des cornes utérines

105 B. Les ligaments ronds possèdent des fibres musculaires lisses et striées. VRAI Fibres Lisses provenant du myomètre Fibres Striées provenant du muscle transverse de l abdomen et petit oblique

106 C. Dans la partie latérale des ligaments utéro sacraux se trouve le plexus hypogastrique inférieur. FAUX : il s agit de la partie médiale des ligaments utéro sacraux

107 D. Les paramètres et paracervix sont définis selon leurs positions en dessous ou au-dessus de l urètre. FAUX : ATTENTION, c est en dessous ou au dessus de L URETERE!!!

108 E. Les ligaments vésico utérins sont tendus de la vessie à l isthme utérin et à la partie supra vaginale du col. VRAI

109 Réponses : B, E

110 QCM n 17 : Concernant les rapports de l utérus, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Le péritoine utérin est appelé «périmétrium». B. Le fundus de l utérus est en rapport avec les anses grêles et le grand omentum. C. Le septum vésico utérin s étend antérieurement de la partie vaginale du col à la fosse rétro trigonale de la base vésicale. D. Dans le mésomètre, on retrouve des nœuds lymphatiques utérins et para-utérins. E. Le fornix vaginal postérieur mesure 5mm. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

111 A. Le péritoine utérin est appelé «périmétrium». VRAI : c est la séreuse utérine

112 B. Le fundus de l utérus est en rapport avec les anses grêles et le grand omentum. VRAI

113 C. Le septum vésico utérin s étend antérieurement de la partie vaginale du col à la fosse rétro trigonale de la base vésicale. FAUX : Il s agit de partie supra vaginale du col

114 D. Dans le mésomètre, on retrouve des nœuds lymphatiques utérins et para-utérins. VRAI : pensez à avoir une reflexion transversale dans les cours de Mr Pujol :

115 VS «Lymphatiques» = vaisseaux lymphatiques + nœuds lymphatiques

116 E. Le fornix vaginal postérieur mesure 5mm. FAUX : il mesure 20mm. C est le fornix vaginal antérieur qui mesure 5mm.

117 Réponses : A, B, D

118 QCM n 18: Concernant l artère utérine, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Elle possède un trajet sinueux ainsi que 3 segments, dont dans le paramètre. B. Elle se termine en 2 branches dont le rameau ovarique médial qui chemine au-dessus du ligament propre de l ovaire. C. Le rameau vésico-vaginal nait avant le croissement de l artère utérine et l uretère. D. Son segment mésométrial a un rapport avec les plexus veineux utérins, les vaisseaux lymphatiques utérins, les nœuds lymphatiques para-utérins et des filets nerveux du nerf latéral de l'utérus. E. Elle se termine au niveau de la trompe utérine, après être passée sous le ligament rond et la corne utérine. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

119 A. Elle possède un trajet sinueux ainsi que 3 segments, dont dans le paramètre. VRAI Elle a 3 segments qui sont : - Segment pariétal - Segment paramétrial - Segment mésométrial

120 B. Elle se termine en 2 branches dont le rameau ovarique médial qui chemine au-dessus du ligament propre de l ovaire. FAUX Le rameau ovarique médial chemine en dessous du ligament propre de l ovaire, dans le mésovarium.

121 C. Le rameau vésico-vaginal nait avant le croissement de l artère utérine et l uretère. FAUX Il existe plusieurs rameaux vésico-vaginaux, entre 5 et 6 8 : rameaux vésico-vaginaux

122 D. Son segment mésométrial a un rapport avec les plexus veineux utérins, les vaisseaux lymphatiques utérins, les nœuds lymphatiques para-utérins et des filets nerveux du nerf latéral de l'utérus. VRAI

123 E. Elle se termine au niveau de la trompe utérine, après être passée sous le ligament rond et la corne utérine. FAUX Elle termine au niveau de la corne utérine, après être passée sous le ligament rond et la trompe utérine.

124 QCM n 19:Concernant la vascularisation et l innervation de l utérus, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les anastomoses de l artère utérine sont verticales et majeures entre les réseaux artériels cervical et corporéal. B. Le drainage veineux se fait principalement vers les veines iliaques externes. C. L artère du fundus utérin est une collatérale importante de l artère utérine, qui se destine en partie à la partie utérine de la trompe. D. L innervation de l utérus est assurée par les nerfs utérins ainsi que par le pédicule cervico-isthmique et le pédicule corporéal. E. Le drainage lymphatique se fait via des collecteurs pelviens et inguinaux, tous deux accessoires. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

125 A. Les anastomoses de l artère utérine sont verticales et majeures entre les réseaux artériels cervical et corporéal. FAUX

126 B. Le drainage veineux se fait principalement vers les veines iliaques externes. FAUX

127 C. L artère du fundus utérin est une collatérale importante de l artère utérine, qui se destine en partie à la partie utérine de la trompe. VRAI Elle est importante car le fundus utérin correspond à la zone élective d insertion du placenta.

128 D. L innervation de l utérus est assurée par les nerfs utérins ainsi que par le pédicule cervico-isthmique et le pédicule corporéal. FAUX

129 E. Le drainage lymphatique se fait via des collecteurs pelviens et inguinaux, tous deux accessoires. FAUX

130 QCM n 20 : Concernant l anatomie fonctionnelle de l utérus, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. La gestation nécessite une immobilité complète de l utérus. B. Le centre tendineux du périnée est soutenu par le vagin. C. En arrière de l utérus, les ligaments utéro-sacraux constituent un moyen de soutènement de l utérus. D. Les mésomètres vont limiter les latéro-déviations de l utérus. E. Le centre tendineux du périnée est relié au ligament anococcygien et au coccyx par entre autre le muscle sphincter interne de l anus. F. Toutes les propositions précédentes sont fausses.

131 A. La gestation nécessite une immobilité complète de l utérus. FAUX : La gestation nécessite une certaine mobilité de l utérus.

132 B. Le centre tendineux du périnée est soutenu par le vagin. FAUX : Attention, c est le centre tendineux du périnée qui va soutenir le vagin

133 C. En arrière de l utérus, les ligaments utérosacraux constituent un moyen de soutènement de l utérus. FAUX :

134 D. Les mésomètres vont limiter les latérodéviations de l utérus. VRAI : sans entraver la mobilité de l utérus

135 E. Le centre tendineux du périnée est relié au ligament ano-coccygien et au coccyx par entre autre le muscle sphincter interne de l anus. FAUX : ATTENTION c est le muscle sphincter externe de l anus

136 Réponse : D

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. ANATOMIE BASSIN OSSEUX ET ARTICULATIONS Séance préparée par Anne G. et Nicolas T. QCM n 1 :C. Après la naissance... Au

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Le périnée féminin de la superficie à la profondeur

Le périnée féminin de la superficie à la profondeur UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M MEMOIRE POUR LE CERTIFICAT D ANATOMIE, D IMAGERIE ET DE MORPHOGENESE 2002-2003 UNIVERSITE DE NANTES Le périnée

Plus en détail

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 rue des Saints-Pères 75270 PARIS CEDEX 06 Séance du Vendredi 29 mai 2015 amphithéâtre Giroud (3 ème étage) 17h Les communications sont de 10 minutes suivies de 10 minutes

Plus en détail

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Mise au point sur l IRM l troubles de la statique pelvienne chez la femme

Mise au point sur l IRM l troubles de la statique pelvienne chez la femme Mise au point sur l IRM l et les troubles de la statique pelvienne chez la femme V.FAUTH P.MESTDAGH M.COSSON J.P.LUCOT E.PONCELET Service d imagerie d médicalem Hôpital Jeanne de Flandres - CHRU Lille

Plus en détail

Traumatismes pelviens

Traumatismes pelviens Traumatismes pelviens Baptiste Vallé Desc Mu Nov 2012 GENERALITES Traumatismes fréquents, graves, violents et générés à haute énergie: Polytraumatisme: AVP, chute de grande hauteur Pronostic vital en jeu

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE

EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE EXAMEN CLINIQUE D UN TROUBLE DE LA STATIQUE PELVIENNE Pr Claude Hocké Pôle Gynécologie- Obstétrique-Reproduction Hôpital Pellegrin CHU Bordeaux 1 INTERROGATOIRE IL RESTE FONDAMENTAL ET PEUT ÊTRE DIVISÉ

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

Incontinence anale du post-partum

Incontinence anale du post-partum Incontinence anale du post-partum Laurent Abramowitz Unité de proctologie médico-chirurgicale de l hôpital Bichat, Paris Et cabinet libéral Prévalence Inc anale France (1) : 11% > 45 ans Damon et al (2):Pop

Plus en détail

Contact SCD Nancy 1 : memoires@scd.uhp-nancy.fr

Contact SCD Nancy 1 : memoires@scd.uhp-nancy.fr AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle

Plus en détail

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger *Malgré les progrès de dialyse, la transplantation rénale demeure le meilleur choix thérapeutique de l insuffisance

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail)

Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail) Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail) Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11

Plus en détail

d une Dr Ei Eric Peterman

d une Dr Ei Eric Peterman d une Dr Ei Eric Peterman Implantations de MDM MALI: 1994-2010 TCHAD: 2009-2010 - 2-3 millions de fistules obstétricales dans le monde - 90% en Afrique (source OMS) MDM Yaoundé 2010 MOPTI MDM BERLIN 2010

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

INCONTINENCE URINAIRE

INCONTINENCE URINAIRE INCONTINENCE URINAIRE Généralités Perte involontaire d'urine par l'urètre. Symptôme fréquent (2,5 millions de personnes en France). Nombre sous estimé. Risque 2 fois plus élevé pour les femmes que pour

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD Douleurs du post-partum : Douleurs cicatricielles (déchirures ou épisio) Dyspareunies orificielles

Plus en détail

Les traumatismes ano-rectaux d origine obstétricale

Les traumatismes ano-rectaux d origine obstétricale Les traumatismes ano-rectaux d origine obstétricale Incidence Les conséquences directes et indirectes de l accouchement par voie vaginale sont nombreuses : Tels les troubles de la statique pelvienne. L

Plus en détail

Bilan, proposition de traitement et tests

Bilan, proposition de traitement et tests - médiation sinokinétique - Fiche d'une incontinence urinaire du post-partum Bilan, proposition de traitement et tests Grégory RUCH, Aurélie VAISSELLET, Julie MARGUIER 11/2010 Madame X, 32 ans, vient en

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN Prolapsus génital Qu est-ce que c est? Le prolapsus génital est une affection féminine. Il se définit par une saillie des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) à travers

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN «DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE Laurence Hamou Interne CHU ROUEN INTRODUCTION 3 échographies obstétricales recommandées au cours d une grossesse normale. Idéalement réalisée entre 11

Plus en détail

GUIDE pour la pratique

GUIDE pour la pratique GUIDE pour la pratique DEs sages-femmes En réeducation pelvi périnéale Commission périnée du CnsF - Dossier 2014 Coordonné par Chantal Fabre-Clergue sous la direction de sophie Guillaume présidente du

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

urinaire féminine à l effort de la femme

urinaire féminine à l effort de la femme Evaluation clinique préopératoire d une incontinence urinaire féminine à l effort de la femme Jean-François HERMIEU Service d Urologie CHU Bichat 46, rue Henri Huchard 75018 Paris E mail : jean-francois.hermieu@bch.aphp.fr

Plus en détail

Présenté et soutenu par Koulapisso Boniface Bassène DIEDHIOU 1

Présenté et soutenu par Koulapisso Boniface Bassène DIEDHIOU 1 Présenté et soutenu par Koulapisso Boniface Bassène DIEDHIOU 1 Dédicaces Ce présent document me donne l occasion de rendre hommage à tous ceux qui me sont chers, je veux citer : DIEU à qui je remets toute

Plus en détail

Apport de l IRM dans la

Apport de l IRM dans la Apport de l IRM dans la caractérisation tissulaire préopératoire des tumeurs rectales Y MORMECHE, S SEHILI, J MORMECHE, CH CHAMMEKHI, S KHELIFI, A BACCAR, MH DAGHFOUS, A CHERIF TUNIS - TUNISIE PLAN Introduction

Plus en détail

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

quelques rappels indispensables

quelques rappels indispensables DOSSIER ACTIVITÉS POSTURE ET ANATOMIE : quelques rappels indispensables 7 Position neutre du bassin Les attitudes corporelles Position A : alignement correct avec une courbure physiologique respectée Position

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE. Vincent de PARADES PARIS

L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE. Vincent de PARADES PARIS L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE Vincent de PARADES PARIS INTRODUCTION L incontinence anale du post-partum partum relève de deux mécanismes : la déchirure de l

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

Cancers de l hypopharynx

Cancers de l hypopharynx Cancers de l hypopharynx A- GENERALITES 1) Epidémiologie Cancer fréquent et de pronostic grave du fait de son évolution insidieuse et de son caractère lymphophile. C est quasiment toujours un carcinome

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

personne sur cinq présente ces troubles en association. prise en considération. Les moyens palliatifs pour le maintien des personnes

personne sur cinq présente ces troubles en association. prise en considération. Les moyens palliatifs pour le maintien des personnes 1. INTRODUCTION D après une enquête réalisée en 1989 par P.MINAIRE (1) auprès de 3000 femmes, 37% d entre elles déclarent présenter des troubles mictionnels, avec un taux à peu près équivalent entre les

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D.

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Introduction Incidence : 0,5 à 3 % Importance de la reconnaissance et d un traitement

Plus en détail

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

Rééducation périnéologique dans les troubles de la statique pelvienne Indications et principes de rééducation JP. DENTZ Cds-Mk Paris

Rééducation périnéologique dans les troubles de la statique pelvienne Indications et principes de rééducation JP. DENTZ Cds-Mk Paris Rééducation périnéologique dans les troubles de la statique pelvienne Indications et principes de rééducation JP. DENTZ Cds-Mk Paris Illustration : Max Claude Cappelletti Le plancher pelvien LA STATIQUE

Plus en détail

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES. Les abdominaux n ont plus la pression!

MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES. Les abdominaux n ont plus la pression! MEMOIRE DE FIN DE FORMATION A LA METHODE MEZIERES Les abdominaux n ont plus la pression! AMIK PROMOTION 2010-2012 ALEXANDRE Valérie Remerciements Je souhaite remercier toutes les personnes qui m ont aidé

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

REEDUCATION DU POST-PARTUM

REEDUCATION DU POST-PARTUM Communauté Périnatale de l Agglomération Versaillaise Association Loi 1901 n 0784014641 29 rue de Versailles - 78150 Le Chesnay Tel : 01.39.43.12.04 Fax : 01.39.43.13.58 E-Mail : cpav@medical78.com Web:

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

TRAITEMENT DE L INCONTINENCE URINAIRE. Dr B Pogu Urologue FMC Sud Marne

TRAITEMENT DE L INCONTINENCE URINAIRE. Dr B Pogu Urologue FMC Sud Marne TRAITEMENT DE L INCONTINENCE URINAIRE Dr B Pogu Urologue FMC Sud Marne DEFINITION! Incontinence urinaire (IU) : perte involontaire des urines par l urètre, survenant en dehors de la miction et pouvant

Plus en détail

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes

Stages APOR B de GASQUET. Nos experts invités en 2010. Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Formation continue masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes Stages APOR B de GASQUET Stage 1 Abdominaux arrêtez le massacre (niveau 1) Stage 2 Dossier périnéal (sans pré-requis) Stage 3 Maternité : travail

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

Année académique 2004-2005

Année académique 2004-2005 Haute École Paul-Henri Spaak Institut Supérieur d'ergothérapie et de Kinésithérapie 91, avenue Charles Schaller - 1160 Bruxelles Section kinésithérapie Année académique 2004-2005 Contribution à l'étude

Plus en détail

LA TRANSPLANTATION RENALE CHEZ L'ADULTE PAR DONNEUR VIVANT EXPERIENCE DU SERVICE D UROLOGIE DU CHU HASSAN II DE FES

LA TRANSPLANTATION RENALE CHEZ L'ADULTE PAR DONNEUR VIVANT EXPERIENCE DU SERVICE D UROLOGIE DU CHU HASSAN II DE FES UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE FES UNIVERSITESIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH FES Année 2013 Thèse N 031/ 13 LA TRANSPLANTATION RENALE CHEZ L'ADULTE PAR DONNEUR VIVANT

Plus en détail

L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE

L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE 1 L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE Informations concernant la chirurgie et la rééducation fonctionnelle destinées aux patients Yves CASTILLE Docteur en Réadaptation et Kinésithérapie Service de

Plus en détail

La déchirure. Les risques. Troubles périnéaux du post-partum. La déchirure

La déchirure. Les risques. Troubles périnéaux du post-partum. La déchirure Troubles périnéaux du post-partum La déchirure T. Linet La déchirure Les risques Entre 2 et 6 % de périnée complet mais TRES sous diagnostiqué car ± rupture du sphincter interne sur périnée semblant intact

Plus en détail

Fonctions du plancher pelvien :

Fonctions du plancher pelvien : le point sur Fonctions du plancher pelvien : de la phase expulsive à la consultation du post-partum Rev Med Suisse 2011 ; 7 : 2078-83 S. Meyer C. Achtari Pr Sylvain Meyer Département de gynécologie et

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

Le rééducation Périnéale

Le rééducation Périnéale Alexandre JETTE Lauriane VASSEUR 62 7 020282 001 30 1 26 62 7 035744 001 30 1 26 Cabinet de Masso-Kinésithérapie 9 rue Edmond de Palézieux - 62224 Equihen-Plage 03.21.91.11.64-06.85.12.01.18 - kine@ajette.fr

Plus en détail

TUMEURS DU BAS APPAREIL URINAIRE

TUMEURS DU BAS APPAREIL URINAIRE 1 Plan de cours I - TUMEURS PRIMITIVES DE LA VESSIE c1 - Tumeurs papillaires non infiltrantes c2 - Tumeurs papillaires infiltrantes c3 - Carcinome in-situ en muqueuse plane D - Pronostic : II - TUMEURS

Plus en détail

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence, problème de femme O n parle d incontinence dès que l on laisse involontairement passer quelques gouttes d urine. Cela peut arriver

Plus en détail

PLACE DE L IRM DANS LE BILAN D EXTENSION DU CANCER DU RECTUM. Professeur Paul LEGMANN Radiologie A - Cochin Paris

PLACE DE L IRM DANS LE BILAN D EXTENSION DU CANCER DU RECTUM. Professeur Paul LEGMANN Radiologie A - Cochin Paris PLACE DE L IRM DANS LE BILAN D EXTENSION DU CANCER DU RECTUM Professeur Paul LEGMANN Radiologie A - Cochin Paris Cancer du rectum France : 15000 décès/an : 1ère cause. Pronostic souvent réservé Métastases

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

UNIVERSITE LOUIS PASTEUR STRASBOURG ETUDE DE LA NAISSANCE PAR VOIE BASSE COMME FACTEUR DE RISQUE DANS LES SCOLIOSES IDIOPATHIQUES

UNIVERSITE LOUIS PASTEUR STRASBOURG ETUDE DE LA NAISSANCE PAR VOIE BASSE COMME FACTEUR DE RISQUE DANS LES SCOLIOSES IDIOPATHIQUES UNIVERSITE LOUIS PASTEUR STRASBOURG ETUDE DE LA NAISSANCE PAR VOIE BASSE COMME FACTEUR DE RISQUE DANS LES SCOLIOSES IDIOPATHIQUES Mémoire présenté par Olivier TOSI Masseur - Kinésithérapeute diplômé d

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

KEAT : premier électrostimulateur sans fil d auto-rééducation périnéale à domicile

KEAT : premier électrostimulateur sans fil d auto-rééducation périnéale à domicile L incontinence : une maladie très fréquente D après le Pr François Haab, chirurgien urologue, coordinateur du centre d explorations périnéales de l hôpital Tenon (Paris) Des solutions adaptées à chaque

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

La rééducation périnéale en physiothérapie. Johanne Parisien pht

La rééducation périnéale en physiothérapie. Johanne Parisien pht La rééducation périnéale en physiothérapie Johanne Parisien pht Contenu de la présentation Fonctions du périnée et lésions Divers troubles liés au contrôle musculaire du plancher pelvien et traitement

Plus en détail

SIEGE SOCIAL ET ADMINISTRATIF

SIEGE SOCIAL ET ADMINISTRATIF SIEGE SOCIAL ET ADMINISTRATIF CEFIPS 71 Avenue de Lavaur 31500 TOULOUSE 05 34 25 48 73 Fax : 05 34 25 48 77 cefips@wanadoo.fr N agrément préfectoral : 73-31-00-388-31 N SIRET : 340913227 00039-1- Les Bases

Plus en détail

COMMUNICATION. Claude DUMURGIER *, Ludovic FALANDRY ** RÉSUMÉ

COMMUNICATION. Claude DUMURGIER *, Ludovic FALANDRY ** RÉSUMÉ COMMUNICATION La chirurgie des fistules obstétricales Mots-clés : Fistule vaginale. Fistule rectovaginale. Incontinence urinaire. Procédures de chirurgie reconstructive Surgical management of obstetric

Plus en détail

UNIVERSITE DE BAMAKO

UNIVERSITE DE BAMAKO MINISTERE DE L EDUCATION REPUBLIQUE DU MALI NATIONALE UN PEUPLE -UN BUT UNE FOI *************** UNIVERSITE DE BAMAKO FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE : 2004-2005

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED

LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED F. LEDON Chirurgie orthopédique Institut Nollet 23 rue Brochant 75017 Paris francoise.ledon@free.fr RAPPEL ANATOMIQUE des NERFS du MEMBRE INFERIEUR.

Plus en détail

Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression?

Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression? Pour des abdominaux différents à l école : comment éviter l hyperpression? FRANÇOIS VANDERCLEYEN 1 Introduction «Mal au dos? Fais des abdos Oui, mais pas n importe comment!» Le renforcement musculaire

Plus en détail

Incontinence urinaire. DR.L.PEYRAT C.H.U. Tenon, Paris

Incontinence urinaire. DR.L.PEYRAT C.H.U. Tenon, Paris Incontinence urinaire DR.L.PEYRAT C.H.U. Tenon, Paris INCONTINENCE URINAIRE : DEFINITION 2002 ICS (Internationnal Contience Society) : perte involontaire d urine, on distingue Symptôme : élément décrit

Plus en détail

Case report. Hernie de Spiegel: a propos d un cas. Open Access

Case report. Hernie de Spiegel: a propos d un cas. Open Access Case report Open Access Hernie de Spiegel: a propos d un cas Karim Ibn Majdoub Hassani 1,&, Fatimzohra Zahid 1, Hicham Anoune 1, Imane Toughrai 1, Said Ait Laalim 1, Khalid Mazaz 1 1 Service de chirurgie

Plus en détail

INFLUENCE D UN TRAITEMENT MYOFASCIAL ABDOMINO-PELVIEN SUR LA MIGRAINE CATAMÉNIALE

INFLUENCE D UN TRAITEMENT MYOFASCIAL ABDOMINO-PELVIEN SUR LA MIGRAINE CATAMÉNIALE INFLUENCE D UN TRAITEMENT MYOFASCIAL ABDOMINO-PELVIEN SUR LA MIGRAINE CATAMÉNIALE Mémoire de fin d études pour l'obtention du Diplôme Français d Ostéopathe (DFO) Juin 2008 Sonia BOGLIOTTI Maître de Mémoire

Plus en détail

Échographie obstétricale

Échographie obstétricale - Support de Cours (Version PDF) - Échographie obstétricale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11 Université Médicale Virtuelle Francophone 1/38 - Support de Cours

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin Lévonorgestrel Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire qui permettra l identification rapide

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Incontinence et Grossesse. Jeunes mamans, avant et après bébé, cela peut vous arriver. Conseils, prévention, rééducation

Incontinence et Grossesse. Jeunes mamans, avant et après bébé, cela peut vous arriver. Conseils, prévention, rééducation Incontinence et Grossesse Jeunes mamans, avant et après bébé, cela peut vous arriver Conseils, prévention, rééducation DES FUITES MOI? «La première fois, c est en éclatant de rire avec une amie. J ai dû

Plus en détail

- 1320 - Cordonniers, sigans

- 1320 - Cordonniers, sigans click for previous page - 1320 - Cordonniers, sigans Corps ovale, très comprimé latéralement et couvert de petites écailles. Bouche petite, avec une seule rangée serrée de petites dents incisiformes. Nageoire

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

Le terme «infection urinaire» est souvent utilisé par les médecins pour des pathologies telles que l urétrite, la cystite ou la pyélonéphrite.

Le terme «infection urinaire» est souvent utilisé par les médecins pour des pathologies telles que l urétrite, la cystite ou la pyélonéphrite. Chapitre 21 : Maladies du système génito-urinaire (Traduction de la p259) Aperçu du chapitre Les maladies du système génito-urinaire sont classées dans le chapitre 14 d ICD-10-CM. Elles ne sont pas dans

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail