CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (CHUM)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (CHUM)"

Transcription

1 CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (CHUM) Le Centre hospitalier de l Université de Montréal, appelé aussi CHUM, a été officiellement créé le 1 er octobre 1996 suite à la fusion de trois grands hôpitaux francophones : l Hôtel-Dieu de Montréal, l Hôpital Notre-Dame et l Hôpital Saint-Luc. Ce nouveau centre hospitalier est devenu le plus important établissement de santé au Québec en ce qui concerne sa capacité d accueil, son grand nombre de clients desservis et son expertise dans les soins de troisième et quatrième ligne. Il est en fait le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Le Service de psychologie du CHUM compte actuellement sur la participation et la collaboration de plus de 30 psychologues, à temps complet ou partiel, dont le tiers sont détenteurs d un Ph.D. en psychologie. Nos professionnels offrent des services cliniques, d enseignement ou de recherche dans trois grands secteurs d activités répartis sur les trois sites du Centre hospitalier : neuropsychologie, psychiatrie, psychologie médicale et de la santé. Le CHUM encourage la collaboration entre nos cliniciens, professeurs et les étudiants chercheurs de l Université. Ainsi les internes pourront soit participer à certains projets déjà en marche ou réaliser, auprès de la clientèle du CHUM, leur projet de doctorat. PSYCHIATRIE Clientèle : Adultes résidants dans le secteur psychiatrique du CHUM. Problématique : troubles mentaux sévères : schizophrénies, maladies affectives, troubles graves de personnalité et co-morbidité. - Évaluation, rédaction du rapport d évaluation et présentation du cas à l équipe multidisciplinaire. Possibilité d évaluation par les tests psychologiques lorsqu il y a indication. - Intervention de soutien et d encadrement auprès de cas présentant des problèmes multiples. - Psychothérapie de soutien et psychothérapie d introspection selon les indications. - Rédaction des notes d évolution et, au besoin, de rapports cliniques. - Participation à la réunion hebdomadaire de l équipe multidisciplinaire. - Supervision individuelle et de groupe. - Participation au séminaire d évaluation psychodynamique (miroir). Participants : superviseurs et stagiaires évaluant à tour de rôle de nouveaux patients. - Participation aux activités cliniques et scientifiques.

2 PSYCHOLOGIE MÉDICALE/PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ 2 Clientèle : Le service de consultation en psychologie médicale répond aux demandes des secteurs médicaux où il est implanté (anesthésie, cardiologie, hématologie, gynécologie obstétrique, oncologie, microbiologie et endocrinologie) ou encore d autres secteurs où il n y a pas de psychologue désigné (pneumologie, chirurgie, médecine interne, urgence, grands brûlés, gastroentérologie, etc.) Le stagiaire en psychologie médicale peut choisir un des services suivants pour son internat - Clinique antidouleur (anesthésie). - Unité de jour de diabète (endocrinologie). - Gynécologie-obstétrique. - Oncologie. - Unité hospitalière de recherche, d enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) (microbiologie et maladies infectieuses). Clinique antidouleur (anesthésie) Clientèle : Des adultes affligés de douleurs réfractaires après traitements conventionnels, dont une grande partie de la clientèle est constituée d accidentés du travail ou de la route. Observation directe des entrevues d'évaluation, clinique et psychométrique. Participation à des entrevues (évaluation, thérapie). Entrevues d évaluation et d'intervention. Rédaction des rapports d'évaluation et des notes d'évolution des entrevues. Supervisions individuelles et de groupe (deux supervisés). Séminaires cliniques sur le problème de la douleur chronique et les thèmes reliés. Conférences de cas. Réunions interdisciplinaires régulières avec des somaticiens. Unité de jour de diabète (endocrinologie) Clientèle : Adultes présentant des problèmes associés au diabète, participant à l'unité de jour ou consultant en clinique externe. Entrevues d'évaluation individuelles ou de couples.

3 Psychothérapie brève individuelle. Psychothérapie brève de couple. Psychothérapie brève de groupe. Participation au programme d enseignement aux patients à l unité de jour de diabète de l Hôtel-Dieu du CHUM. Supervisions individuelles. Séminaires de présentations cliniques. Gynécologie-obstétrique Clientèle : Femmes adultes ayant des problèmes gynécologiques tels que : douleurs pelviennes, syndrome prémenstruel, ménopause, infertilité, post-partum, deuil périnatal, etc. Les femmes sont rencontrées seules ou avec le conjoint et leur bébé le cas échéant. Entrevues d'évaluation. Counseling ou psychothérapies individuelles ou de couple, d orientation analytique et systémique à court, moyen et long terme pour des problématiques telles que post-partum, infertilité, grossesse à risque physique ou psychologique, deuil périnatal. Observation directe d entrevues derrière le miroir. Participation à des entrevues à titre de co-évaluateur et de co-thérapeute. Rédaction de rapports d'évaluation psychologique et des notes d'évolution du patient dans le contexte particulier de la médecine somatique. Supervisions individuelles ou de groupe. Séminaires cliniques. Conférences de cas mensuelles. Oncologie Clientèle : Adultes atteints du cancer. Introduction au milieu oncologique et observations d'interventions aux unités de soins et en clinique externe. Participation aux activités cliniques (unités de soins et clinique externe). Évaluation, interventions de crise et psychothérapie. Rédaction de rapport d'évaluation clinique et des notes d'évolution. Évaluation pour fins de diagnostic et indications de traitement. Supervisions individuelles et de groupe. Réunions interdisciplinaires. Séminaires cliniques, présentations cliniques et théoriques. 3

4 Séminaire en psychologie médicale en collaboration avec les psychologues du secteur de psychologie médicale. 4 Unité hospitalière de recherche, d enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) (microbiologie et maladies infectieuses) Clientèle : Adultes séropositifs ou ayant développé le sida consultant au CHUM ainsi que leurs proches. Évaluations psychologiques par entrevues et tests psychométriques. Interventions de crise et psychothérapie auprès des personnes vivant avec le VIH ou le sida (unités de soins internes et clinique externe). Interventions auprès des proches des patients de l UHRESS. Rédaction des rapports d'évaluation clinique et psychométrique, et des notes d'évolution des entrevues. Possibilité de soutien dans la rédaction d un article clinique et de le soumettre pour publication. Supervisions individuelles et en groupe. Séminaire clinique. Conférences de cas. Réunions multidisciplinaires hebdomadaires. NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE OFFRE : MAJEURE (4 jours par semaine) Clientèle : Le secteur de consultation en neuropsychologie dessert une clientèle adulte. Le secteur de consultation en neuropsychologie répond aux demandes de différents services ou départements dont les services de neurologie et de neurochirurgie (incluant le service d épilepsie, la clinique de sclérose en plaques et l unité des troubles du mouvement André Barbeau), le département de psychiatrie (incluant la neuropsychiatrie et le centre de santé mentale communautaire) ainsi que le service de gériatrie et la clinique de la mémoire. Les demandes peuvent également provenir d autres sources telles les services de désintoxication, de cardiologie, de néphrologie, de soins prolongés. Problématique Maladies dégénératives et démences d étiologies diverses (ex. : maladie d Alzheimer, démence à corps de Lewy, maladie de Parkinson, paralysie supra-nucléaire progressive). Problèmes vasculaires (ex. : AVC, ruptures d anévrysmes). Tumeurs cérébrales, hydrocéphalie, épilepsie; maladies psychiatriques (ex. : dépression majeure, trouble bipolaire, schizophrénie).

5 Maladies virales (ex. : encéphalite herpétique, VIH / SIDA) ou auto-immunes (ex. : lupus, syndrome anticardiolipine). Sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes. Troubles métaboliques/systémiques (ex. : diabète, insuffisance rénale ou hépatique); alcoolisme, toxicomanie; etc. Tel que mentionné précédemment, les patients proviennent des divers services médicaux du CHUM tels les services de neurologie et de neurochirurgie, de psychiatrie, de gériatrie, de cardiologie, de néphrologie, de médecine interne, de soins prolongés, etc. La neuropsychologie répond de plus aux demandes de cliniques spécialisées réparties sur les divers sites comme par exemple : La clinique de sclérose en plaques. l unité d épilepsie (stéréoeeg et test à l Amytal). l unité des troubles du mouvement André Barbeau. la clinique de la mémoire. le centre de santé mentale communautaire. 5 Évaluation neuropsychologique des patients incluant : 1. entrevue clinique avec le patient (et la famille s il y a lieu); 2. revue du dossier médical (identification des éléments pertinents en relation avec la problématique; antécédents, maladie actuelle, évolution, examens complémentaires, etc.); 3. sélection, administration et correction des épreuves neuropsychologiques pertinentes; 4. rédaction de rapports. Discussions de cas avec le médecin référant et les autres professionnels impliqués (ex. : radiologue, orthophoniste, travailleur social, etc.). Présentation des résultats et des recommandations aux patients ou à leur famille s il y a lieu. Après entente avec les superviseurs concernés, il est possible d effectuer une rotation entre les divers milieux de pratique de la neuropsychologie au CHUM et de participer aux activités qui leur sont plus spécifiques. Présentations, discussions de cas et revue de la littérature pertinente associée. Participation aux réunions cliniques de la neuropsychologie (bimensuelles). Possibilité de participation aux réunions du service de neurologie. Possibilité de participation aux activités d enseignement du département de psychiatrie (conférences, séminaires, entrevues au miroir, etc.) Possibilité d observation de certaines procédures spécialisées (test à l Amytal, stimulation corticale et intracérébrale à l unité d épilepsie, neurochirurgie). Interactions avec divers spécialistes ou professionnels de la santé : médecine nucléaire, neuroradiologie, orthophonie, etc. Possibilité d un stage de deux semaines en neuroradiologie. Possibilité de participer à des projets de recherche.

PROGRAMME D INTERNAT

PROGRAMME D INTERNAT CONSORTIUM D INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET EN NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL PROGRAMME D INTERNAT 2011-2012 Membres affiliés : Centre hospitalier de l Université de Montréal,

Plus en détail

PROGRAMME D INTERNAT

PROGRAMME D INTERNAT CONSORTIUM D INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET EN NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL PROGRAMME D INTERNAT 2014-2015 Membres affiliés : Centre hospitalier de l Université de Montréal

Plus en détail

Maladies mentales chroniques: organisation des services.

Maladies mentales chroniques: organisation des services. Maladies mentales chroniques: organisation des services. Marie-France Rivard, MD, FRCPC Professeure titulaire, Département de Psychiatrie, Université d Ottawa Programme de Psychiatrie Gériatrique, Centre

Plus en détail

D.E.S Spécialités Médicales

D.E.S Spécialités Médicales D.E.S Spécialités Médicales Anatomie et cytologie pathologiques. A) Sept semestres dans des services agréés pour le diplôme d études spécialisées d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins cinq

Plus en détail

Internat en psychologie et neuropsychologie au CHUL-Centre Mère Enfant ( )

Internat en psychologie et neuropsychologie au CHUL-Centre Mère Enfant ( ) Internat en psychologie et neuropsychologie au CHUL-Centre Mère Enfant (2017-2018) Secteur de la psychologie Activités réalisées par l interne : Évaluation d enfants d âge préscolaire présentant diverses

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MÈRE-ENFANT : HÔPITAL SAINTE-JUSTINE/ CENTRE DE RÉADAPTATION MARIE-ENFANT

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MÈRE-ENFANT : HÔPITAL SAINTE-JUSTINE/ CENTRE DE RÉADAPTATION MARIE-ENFANT CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MÈRE-ENFANT : HÔPITAL SAINTE-JUSTINE/ CENTRE DE RÉADAPTATION MARIE-ENFANT Les psychologues donnent des soins et des services aux enfants, aux adolescents et aux familles

Plus en détail

PROGRAMME D INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE (CSCP) cscp.umontreal.

PROGRAMME D INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE (CSCP) cscp.umontreal. 20172018 PROGRAMME D INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE (CSCP) Photo : Université de Montréal cscp.umontreal.ca 6 PLACES D INTERNAT OFFERTES POUR 20172018

Plus en détail

UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE. Programme ERASMUS

UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE. Programme ERASMUS Programme ERASMUS Chaque année, la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie accueille de nombreux étudiants en Médecine, ressortissants des différents pays de l Union européenne, pour une durée minimum

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. Faculté de médecine et des sciences de la santé

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. Faculté de médecine et des sciences de la santé UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Faculté de médecine et des sciences de la santé Améliorer la détection et gestion de la dépression post-avc : Une évaluation participative Aisha Khan à été évalué par un jury composé

Plus en détail

Annexe 25 - Liste des codes d'acte et des gardes

Annexe 25 - Liste des codes d'acte et des gardes Anatomo-pathologie Anatomo-pathologie 19127 19128 19568 19569 Neuropathologie 19594 19595 Anesthésiologie Anesthésiologie 19129 19130 19295 19296 19349 19350 19405 19406 19427 19428 19363 19364 Anesthésiologie

Plus en détail

Annexe 25 - Liste des codes et des tarifs. Garde Locale

Annexe 25 - Liste des codes et des tarifs. Garde Locale Anatomo-pathologie Anatomo-pathologie 19127 19128 19568 19569 Anatomo-pathologie pédiatrique 42000 42001 Neuropathologie 19594 19595 Prélèvement (LE 203) 19891 19892 Anesthésiologie Anesthésiologie 19129

Plus en détail

2009 MISE À JOUR RÉDACTIONNELLE 2012 VERSION 1.1

2009 MISE À JOUR RÉDACTIONNELLE 2012 VERSION 1.1 Exigences de la formation spécialisée en psychiatrie 2009 MISE À JOUR RÉDACTIONNELLE 2012 VERSION 1.1 Ces exigences de formation s appliquent à ceux qui ont commencé leur formation le 1 er juillet 2009

Plus en détail

Modification 65 à l Accord-cadre

Modification 65 à l Accord-cadre 272 À l intention des médecins spécialistes 25 février Modification 65 à l Accord-cadre Assurance responsabilité professionnelle Les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux et de

Plus en détail

CONCEPT DE FORMATION FMH EN PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHÉRAPIE

CONCEPT DE FORMATION FMH EN PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHÉRAPIE CONCEPT DE FORMATION FMH EN PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHÉRAPIE Consultation Psychothérapeutique pour Migrants Appartenances-Vaud 1. Etablissement de formation postgraduée : Consultation Psychothérapeutique

Plus en détail

Réforme du Troisième Cycle Réunion d information. 03 Février 2016

Réforme du Troisième Cycle Réunion d information. 03 Février 2016 Réforme du Troisième Cycle Réunion d information 03 Février 2016 Ali Bellamine Représentant étudiant au conseil d UFR de Médecine 1 / 24 2 / 24 Réforme du Troisième Cycle - Réunion d information > Le troisième

Plus en détail

Guide de la rotation de gériatrie - Guide du résident -

Guide de la rotation de gériatrie - Guide du résident - Guide de la rotation de gériatrie - Guide du résident - Attentes du résident pour cette rotation 1- Travail interdisciplinaire L interdisciplinarité est la pierre angulaire des soins et services en gériatrie.

Plus en détail

ÉQUIPE SANTÉ MENTALE CLSC MÉTRO CSSS DE LA MONTAGNE

ÉQUIPE SANTÉ MENTALE CLSC MÉTRO CSSS DE LA MONTAGNE ÉQUIPE SANTÉ MENTALE CLSC MÉTRO CSSS DE LA MONTAGNE Rôle de l infirmière en santé mentale 1 ère ligne Présenté par : Gilberte Lamoureux, Infirmière clinicienne ASI, Chef d équipe Mai 2008 Équipe Santé

Plus en détail

DF= données fixes DR = données ré actualisables. Surligné en jaune les modifications de la révision 3 DONNEES DU PATIENT.

DF= données fixes DR = données ré actualisables. Surligné en jaune les modifications de la révision 3 DONNEES DU PATIENT. = données fixes = données ré actualisables. Surligné en jaune les modifications de la révision 3 1 Mesure 34 Corpus d Information Maladie d Alzheimer CIMA DONNEES DU PATIENT NOM d usage: NOM de naissance:

Plus en détail

DESCRIPTION DETAILLEE DU PROGRAMME

DESCRIPTION DETAILLEE DU PROGRAMME DESCRIPTION DETAILLEE DU PROGRAMME PROGRAMME DÉTAILLÉ UE 1 ÈRE ANNÉE L1S1 S1 NOM MATIERES TOTAL COURS TP/TD personnel PHYSIQUE 28 5 23 UE1 Biophysique 1 BIOMATHEMATIQUES 192 28 5 23 BIOPHYSIQUE 40 8 32

Plus en détail

Document préparé par l équipe du CRDS montréalais Dernière mise à jour : 14 juin 2016

Document préparé par l équipe du CRDS montréalais Dernière mise à jour : 14 juin 2016 Document préparé par l équipe du CRDS montréalais Dernière mise à jour : 14 juin 2016 LE CRDS MONTRÉALAIS 1. CONTEXTE 2. LE CRDS MONTRÉALAIS Rôles et objectifs Avantages Trajectoires des demandes de services

Plus en détail

Ces exigences de formation s appliquent à ceux qui ont commencé leur formation à compter du 1 er juillet 2015.

Ces exigences de formation s appliquent à ceux qui ont commencé leur formation à compter du 1 er juillet 2015. Exigences de la formation spécialisée en psychiatrie 2015 VERSION 2.0 Ces exigences de formation s appliquent à ceux qui ont commencé leur formation à compter du 1 er juillet 2015. EXIGENCES MINIMALES

Plus en détail

L INTERNAT, KESAKO? Diplome d Etudes Spécialisés

L INTERNAT, KESAKO? Diplome d Etudes Spécialisés CONFERENCE INTERNAT L INTERNAT, KESAKO? Diplome d Etudes Spécialisés Les DES Les DES filiarisés Anesthésie-Réanimation Biologie Médicale Gynécologie Médicale Gynécologie Obstétrique Médecine générale Médecine

Plus en détail

Stage en Région CSSS Saint-Jérôme

Stage en Région CSSS Saint-Jérôme Stage en Région CSSS Saint-Jérôme Responsable : Dr Julien Cohen, responsable de la formation, chargé d enseignement clinique Dr Maxime Bérard, chargé d enseignement clinique Membres de l équipe professorale

Plus en détail

Centre référent des troubles d apprentissage

Centre référent des troubles d apprentissage Centre référent des troubles d apprentissage CRTA Hôpital femme-enfant-adolescent 7 quai Moncousu 44093 Nantes Cedex 1 tél. 02 40 08 43 09 mail: crta@chu-nantes.fr www.chu-nantes.fr > saisir «CRTA» dans

Plus en détail

Approche neuropsychologique et psychologique des pathologies neurodégénératives

Approche neuropsychologique et psychologique des pathologies neurodégénératives Formation extra-muros Approche neuropsychologique et psychologique des pathologies neurodégénératives 2e Partie Programme DPC Hôtel Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaurès - 92130 Issy s Moulineaux

Plus en détail

À la réception du CLSC Gaston-Bélanger

À la réception du CLSC Gaston-Bélanger Clientèle sans médecin de famille Conditions d admissibilité : Ne pas avoir de médecin de famille Être résident du territoire du CSSS Pierre-De Saurel : Massueville, Sorel-Tracy, St-Aimé, St-David, St-Gérard-de-Magella,

Plus en détail

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE,

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE, MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE, ORIENTATION PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHÉRAPIE DE LA PERSONNE AGEE 1. Objectifs généraux La Maîtrise universitaire d études avancées en médecine

Plus en détail

Responsable pédagogique : Milena KOSTOVA

Responsable pédagogique : Milena KOSTOVA Master 1 Psychologie Parcours Psychologie clinique et Neuropsychologie Responsable pédagogique : Milena KOSTOVA Bureau : C126 Téléphone : 01.49.40.68.55 E-mail : milena.kostova@univ-paris8.fr Conditions

Plus en détail

Projet professionnel Licence 1 de psychologie UPJV. Intervention du 7 mars Dufeil SOUNGA

Projet professionnel Licence 1 de psychologie UPJV. Intervention du 7 mars Dufeil SOUNGA Projet professionnel Licence 1 de psychologie UPJV Intervention du 7 mars 2016 Dufeil SOUNGA leybrodneil@yahoo.fr Dufeil SOUNGA Psychologue clinicien Psychologue cognitivo-comportementaliste Psychothérapeutique

Plus en détail

RSV SZO Hôpital de Viège

RSV SZO Hôpital de Viège Liste hospitalière du canton du Valais A. Réseau Santé Valais (RSV) Conseil d'etat Mandat de prestations Approuvé le 14 décembre 2011 RSV SZO Hôpital de Viège Soins somatiques aigus - 111 lits Lits d attente

Plus en détail

Questionnaire santé pour les personnes sans médecin de famille résidant sur le territoire du CSSS de la Haute-Yamaska

Questionnaire santé pour les personnes sans médecin de famille résidant sur le territoire du CSSS de la Haute-Yamaska Guichet d accès clientèle sans médecin de famille CLSC DE LA HAUTE-YAMASKA 294, rue Déragon Granby (Québec) Tél. : 450-375-1442 poste : 6288 J2G 5J5 Télécopieur : 450-375-8085 Questionnaire santé pour

Plus en détail

I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité

I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité Soins de Santé Circulaire OA n 2010/351 du 20 septembre 2010 3910/916 En vigueur à partir du 1 octobre 2010 Tarifs ; médecins - consultations

Plus en détail

STAGE D INITIATION À LA PSYCHOLOGIE Document explicatif

STAGE D INITIATION À LA PSYCHOLOGIE Document explicatif Département de psychologie C.P. 6128, Succ. Centre- Ville Montréal (QC) H3C 3J7 Secrétariat (1 er cycle) : (514) 343-7579 1. DESCRIPTION GÉNÉRALE DU STAGE STAGE D INITIATION À LA PSYCHOLOGIE Document explicatif

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SANTÉ POUR LES PERSONNES SANS MÉDECIN DE FAMILLE RÉSIDANT SUR LE TERRITOIRE DU CSSS DE LA HAUTE-YAMASKA

QUESTIONNAIRE SANTÉ POUR LES PERSONNES SANS MÉDECIN DE FAMILLE RÉSIDANT SUR LE TERRITOIRE DU CSSS DE LA HAUTE-YAMASKA Guichet d accès pour clientèle sans médecin de famille 294, rue Déragon Granby (Québec) J2G 5J5 Téléphone : 450 375-1442 Télécopieur : 450 375-8085 QUESTIONNAIRE SANTÉ POUR LES PERSONNES SANS MÉDECIN DE

Plus en détail

RSV SZO Hôpital de Viège

RSV SZO Hôpital de Viège Liste hospitalière du canton du Valais A. Réseau Santé Valais (RSV) RSV SZO Hôpital de Viège Soins somatiques aigus - 111 lits Lits d attente - 1 à 2 lits (réduction progressive) - Soins intensifs - Chirurgie

Plus en détail

Recueil de l offre en stage pour les étudiants HES soins infirmiers

Recueil de l offre en stage pour les étudiants HES soins infirmiers Recueil de l offre en stage pour les étudiants HES soins infirmiers Carte d identité : Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Nom du service : Médecine interne (BH13 Sud) Coordonnées : Service de MEBH

Plus en détail

Hôpital Louis-H. Lafontaine. Un hôpital dans la communauté

Hôpital Louis-H. Lafontaine. Un hôpital dans la communauté Hôpital Louis-H. Lafontaine Un hôpital dans la communauté Une évolution dynamique En 1873, l'hôpital Louis-H. Lafontaine, autrefois connu sous le nom d'hospice Saint-Jean-de-Dieu, ouvrait ses portes. La

Plus en détail

santé d'arcachon pôle T.4 - Identification des entrées Cadre de l'étude :. Pôle de santé d Arcachon

santé d'arcachon pôle  T.4 - Identification des entrées Cadre de l'étude :. Pôle de santé d Arcachon Cadre de l'étude :. Pôle d Arcachon Missions :.Etude d'implantation.conception du système.définition du design produit.définition du design graphique.fabrication et mise en place 35 Typologie :.Signalétique

Plus en détail

Modification 75 à l Accord-cadre, correction à l infolettre 304 et autres changements administratifs

Modification 75 à l Accord-cadre, correction à l infolettre 304 et autres changements administratifs 321 À l intention des médecins spécialistes 23 mars Modification 75 à l Accord-cadre, correction à l infolettre 304 et autres changements administratifs Assurance responsabilité professionnelle et messages

Plus en détail

MAQUETTES DE LA FACULTE DE MEDECINE

MAQUETTES DE LA FACULTE DE MEDECINE MAQUETTES DE LA FACULTE DE MEDECINE BAC I Unité d Enseignement (U.E) ECUE CODE CM TP TD VH P TPE TGE CREDIT Semestre 1 UE1 : Mathématiques-Physique : 10cr Mathématiques appliquées aux sciences de la vie

Plus en détail

Guide de la rotation de l urgence - Guide du stagiaire -

Guide de la rotation de l urgence - Guide du stagiaire - Guide de la rotation de l urgence - Guide du stagiaire - Attentes de l étudiant pour cette rotation 1- Travail interdisciplinaire Le travail du pharmacien à l urgence s intègre à celui de multiples autres

Plus en détail

1 sur 5 12/05/ :49

1 sur 5 12/05/ :49 Chemin : Code de la santé publique Annexes ANNEXES DE LA QUATRIÈME PARTIE Annexe 41-1 Modifié par DÉCRET n 2014-1075 du 22 septembre 2014 - art. 2 EXERCICE DE LA MÉDECINE PAR DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE

Plus en détail

PSYCHOLOGUE Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie

PSYCHOLOGUE Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie FICHE DE POSTE PSYCHOLOGUE Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie Localisation Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie d Arpajon (91) CSAPA rattaché à l Etablissement Public de Santé d Etampes.

Plus en détail

Répartition des patients avec un nouveau diagnostic en fonction de leur origine Patients avec un nouveau diagnostic dans l année 100,0 70,0 60,0 40,0

Répartition des patients avec un nouveau diagnostic en fonction de leur origine Patients avec un nouveau diagnostic dans l année 100,0 70,0 60,0 40,0 26/06/16 Résultats de la BNA et Principes de la révision 2016 Karim TIFRATENE Philippe ROBERT LES NOUVEAUX PATIENTS DANS LES CENTRES BNA 2010-2015 Répartition des patients avec un nouveau diagnostic en

Plus en détail

Stage hospitalier de Neurochirurgie- Neurologie

Stage hospitalier de Neurochirurgie- Neurologie Royaume du Maroc Université Mohammed Premier Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda CARNET DE STAGE DE L EXTERNE DE LA 4 ème ANNEE DE MEDECINE Stage hospitalier de Neurochirurgie- Neurologie Période

Plus en détail

PROGRAMME D INTERNAT PSYCHOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE CHU SAINTE-JUSTINE Guide des internes CHU Sainte-Justine

PROGRAMME D INTERNAT PSYCHOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE CHU SAINTE-JUSTINE Guide des internes CHU Sainte-Justine PROGRAMME D INTERNAT PSYCHOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE CHU SAINTE-JUSTINE Guide des internes TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 LA MISSION... 3 LES VALEURS... 3 LA PSYCHOLOGIE AU CHU SAINTE-JUSTINE...

Plus en détail

Fiche du programme de l'organisme INFIPP INFIPP

Fiche du programme de l'organisme INFIPP INFIPP Fiche du programme 12051400238 de l'organisme INFIPP INFIPP Descriptif du programme: Référence Programme OGDPC 12051400238 Titre du programme Consolidation et intégration des savoirs et des pratiques en

Plus en détail

I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité

I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité I.N.A.M.I. Institut National d'assurance Maladie-Invalidité Soins de Santé Circulaire OA n 2014/512 du 24 décembre 2014 3910/1422 En vigueur à partir du 23 décembre 2014 Tarifs ; médecins - consultations

Plus en détail

LE CHU DE SAINT-ETIENNE, classé «18 eme meilleur établissement de santé en France» par Le Point, en progression constante depuis 2010.

LE CHU DE SAINT-ETIENNE, classé «18 eme meilleur établissement de santé en France» par Le Point, en progression constante depuis 2010. COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE CHU DE SAINT-ETIENNE, classé «18 eme meilleur établissement de santé en France» par Le Point, en progression constante depuis 2010. «Le Point» publie son palmarès national annuel

Plus en détail

Modification 78 à l Accord-cadre

Modification 78 à l Accord-cadre 235 À l intention des médecins spécialistes 20 décembre 2016 Modification 78 à l Accord-cadre Introduction Les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux et de votre fédération ont

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE Maladie d Alzheimer et démences apparentées Du diagnostic précoce à la prise en charge.

DIPLOME UNIVERSITAIRE Maladie d Alzheimer et démences apparentées Du diagnostic précoce à la prise en charge. DIPLOME UNIVERSITAIRE Maladie d Alzheimer et démences apparentées Du diagnostic précoce à la prise en charge. Professeur F. ROUILLON Directrice de l enseignement : Dr V. LEFEBVRE des NOETTES Coordonnateurs

Plus en détail

Formation en psychologie clinique: L INTERNAT COMITÉ D AGRÉMENT DE LA FORMATION CLINIQUE 27 OCTOBRE 2016

Formation en psychologie clinique: L INTERNAT COMITÉ D AGRÉMENT DE LA FORMATION CLINIQUE 27 OCTOBRE 2016 Formation en psychologie clinique: L INTERNAT COMITÉ D AGRÉMENT DE LA FORMATION CLINIQUE 27 OCTOBRE 2016 1 Formation en psychologie clinique : L INTERNAT Exigences de l internat Procédure pour l internat

Plus en détail

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la réforme du 3 e cycle des études de médecine sans oser le demander. Conférence nationale des doyens

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la réforme du 3 e cycle des études de médecine sans oser le demander. Conférence nationale des doyens Tout ce que vous avez voulu savoir sur la réforme du 3 e cycle des études de médecine sans oser le demander Conférence nationale des doyens L internat, avant Plusieurs types de diplômes Les «Diplômes d

Plus en détail

Le TCEM (Troisième Cycle des Etudes Médicales)

Le TCEM (Troisième Cycle des Etudes Médicales) Le TCEM (Troisième Cycle des Etudes Médicales) Les ECN on connaît tous, mais qu est- ce qui nous attend après? 1 La procédure de choix ou prise de tête estivale post- concours La procédure de choix, c'est

Plus en détail

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE,

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE, MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE, ORIENTATION PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHÉRAPIE 1. Objectifs généraux La Maîtrise universitaire d études avancées en médecine clinique, orientation

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES FAMILLES, DE L ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES FAMILLES, DE L ENFANCE ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ SANTÉ Professions de santé Arrêté du 22 décembre 2016 fixant, pour l année universitaire 2017-2018, le nombre et la répartition des places offertes au titre

Plus en détail

2 ème ANNÉE Master de Sciences Humaines et Sociales Mention : Psychologie Spécialité : Etudes psychanalytiques

2 ème ANNÉE Master de Sciences Humaines et Sociales Mention : Psychologie Spécialité : Etudes psychanalytiques 23/09/2014 Année 2014-2015 FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE 12 rue Goethe F - 67000 Strasbourg Université de Strasbourg www.unistra.fr BACQUE Marie-Frédérique, Professeur Responsable pédagogique Spécialité Psychanalyse,

Plus en détail

JAS. Jardin Art et Soin Fonds de dotation et association. Quels sont les bénéfices du jardin?

JAS. Jardin Art et Soin Fonds de dotation et association. Quels sont les bénéfices du jardin? JAS Jardin Art et Soin Fonds de dotation et association Quels sont les bénéfices du jardin? La prise en charge et la prévention de la dépendance, qu elle soit liée à la maladie (autismes, épilepsies, maladie

Plus en détail

PROGRAMME D INTERNAT PSYCHOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE CHU SAINTE-JUSTINE Guide des internes CHU Sainte-Justine

PROGRAMME D INTERNAT PSYCHOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE CHU SAINTE-JUSTINE Guide des internes CHU Sainte-Justine PROGRAMME D INTERNAT PSYCHOLOGIE ET NEUROPSYCHOLOGIE CHU SAINTE-JUSTINE Guide des internes TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 LA MISSION... 3 LES VALEURS... 3 LA PSYCHOLOGIE AU CHU SAINTE-JUSTINE...

Plus en détail

Département de l enfant et de l adolescent - page 1 sur 6

Département de l enfant et de l adolescent - page 1 sur 6 Département de l enfant et de l adolescent - page 1 sur 6 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Direction générale B. Levrat Centre de médecine génétique Département de l enfant et de l adolescent

Plus en détail

RESEAU POLE MEMOIRE BILAN D ACTIVITE décembre Bilan d activité 2006 Page 1 sur 12

RESEAU POLE MEMOIRE BILAN D ACTIVITE décembre Bilan d activité 2006 Page 1 sur 12 RESEAU POLE MEMOIRE BILAN D ACTIVITE 2006 31 décembre 2006 Bilan d activité 2006 Page 1 sur 12 1. Suivi de la file active au 31 décembre 2006 1.1 Suivi statistique de notre file active Nombre de patients

Plus en détail

RECUEIL DE L'OFFRE EN STAGE POUR LES ÉTUDIANTS HES SOINS INFIRMIERS

RECUEIL DE L'OFFRE EN STAGE POUR LES ÉTUDIANTS HES SOINS INFIRMIERS RECUEIL DE L'OFFRE EN STAGE POUR LES ÉTUDIANTS HES SOINS INFIRMIERS Carte d'identité Nom de l'institution : Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Nom du service : Service de Neurologie (NLGH) Coordonnées

Plus en détail

LETTRE D'ENTENTE NUMÉRO 07

LETTRE D'ENTENTE NUMÉRO 07 LETTRE D'ENTENTE 2010-2015 - NUMÉRO 07 ENTENTE INTERVENUE ENTRE D'UNE PART, LA FÉDÉRATION DU PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COLLÈGES (FPPC-CSQ) ET D'AUTRE PART LE COMITÉ PATRONAL DE NÉGOCIATION DES COLLÈGES

Plus en détail

Standards de qualité

Standards de qualité Département fédéral de l intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) Accréditation des filières de formation

Plus en détail

Ressources partenaires du mécanisme d accès jeunesse

Ressources partenaires du mécanisme d accès jeunesse Ressources partenaires du mécanisme d accès jeunesse Chacun de ces centres peut être mis à contribution pour répondre aux besoins des jeunes de moins de 18 ans aux prises avec un problème de consommation.

Plus en détail

LIVRET : «Accueil et Ressources» des terrains de stages de l Hôpital Nord-Ouest Villefranche

LIVRET : «Accueil et Ressources» des terrains de stages de l Hôpital Nord-Ouest Villefranche INTITULÉ Intitulé du service, de l unité : NEUROLOGIE Pôle : 4 MEDECINE Etablissement : L Hôpital Nord-Ouest Villefranche (HNO) Adresse postale : Hôpital Nord-Ouest Villefranche Plateau d Ouilly BP 80436

Plus en détail

Réseau local de services du Granit

Réseau local de services du Granit Réseau local de services du Granit 3569, rue Laval Lac-Mégantic (Québec) G6B 1A5 Tél. : 819 583-0330, poste 2255 Télec. : 819 583-5239 Site Web : santeestrie.qc.ca Juillet 2016 RLS du Granit Le réseau

Plus en détail

Plan de classement des ouvrages

Plan de classement des ouvrages Plan de classement des ouvrages http://irfss-idf.croix-rouge.fr Émetteur : IRFSS IDF Centre de documentation 06/07/2011 ABP ANATOMIE, BIOLOGIE, PHYSIOLOGIE, IMMUNOLOGIE, GENETIQUE, PATHOLOGIE (généralités)

Plus en détail

PROGRAMME MÉDECINE INTERNE

PROGRAMME MÉDECINE INTERNE PROGRAMME MÉDECINE INTERNE 07 11 novembre 2017 Centre de Congrès Beaulieu Lausanne Sous réserve de modification Programme Mardi, 07 novembre 2017 À partir de 07:45 Arrivée et inscription des participants

Plus en détail

Les Démences. Du diagnostic au traitement

Les Démences. Du diagnostic au traitement Les Démences Du diagnostic au traitement 1. Données socio-économiques En France: 900 000 personnes concernées aujourd hui 1,3 million en 2020 Prévalence: Toutes démences 6,4% des plus de 65 Ans MA 4,4%.

Plus en détail

Un site d expertise pour les pathologies du système nerveux

Un site d expertise pour les pathologies du système nerveux Un site d expertise pour les pathologies du système nerveux Consultations multidisciplinaires Recherche collaborative Accueil des urgences 24/24 Filières cliniques d excellence Plateau technique de pointe

Plus en détail

A LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER CENTRE-DU-QUÉBEC AU

A LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER CENTRE-DU-QUÉBEC AU La Fédération québécoise des s, la du Centre-du- d' et les maladies apparentées. Rendez-vous MERCREDI LE 11 JANVIER 2017 DE 12H00 À 13H30 AU À l'occasion du mois de sensibilisation à la maladie d' Mercredi

Plus en détail

NEUROPSYCHOLOGIE Master recherche et professionnel Mention Psychologie

NEUROPSYCHOLOGIE Master recherche et professionnel Mention Psychologie NEUROPSYCHOLOGIE Master recherche et professionnel Mention Psychologie Ce master a vocation à former des psychologues spécialisés en neuropsychologie de l adulte et de l enfant. La formation vise à faire

Plus en détail

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE, SPÉCIALISATION

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE, SPÉCIALISATION MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE, SPÉCIALISATION PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHÉRAPIE DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT 1. Objectifs généraux La Maîtrise universitaire d études avancées

Plus en détail

PROGRAMME DE STAGES ET D INTERNAT

PROGRAMME DE STAGES ET D INTERNAT PROGRAMME DE STAGES ET D INTERNAT en psychologie et neuropsychologie (volet clinique) TABLE DES MATIÈRES UN GRAND HÔPITAL DE SOINS GÉNÉRAUX, UN CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE 5 UN

Plus en détail

Répertoire ( / /3)

Répertoire ( / /3) Santé ; Direction des hôpitaux ; Service personnels, établissements ; Sous-direction des personnels médicaux hospitaliers ; Bureau concours des personnels médicaux (1994-1994) Répertoire (19990069/1-19990069/3)

Plus en détail

NEUROLOGIE Chef de Pôle / Médecin Chef : Docteur François SELLAL

NEUROLOGIE Chef de Pôle / Médecin Chef : Docteur François SELLAL NEUROLOGIE Chef de Pôle / Médecin Chef : Docteur François SELLAL Le service de Neurologie prend en charge le traitement des pathologies du système nerveux : Accident Vasculaire Cérébral, maladie d Alzheimer,

Plus en détail

Foire aux questions dédiée aux médecins spécialistes

Foire aux questions dédiée aux médecins spécialistes Foire aux questions dédiée aux médecins spécialistes Version du 31 octobre 2016 1. Quelle est la mission du CRDS Le CRDS a été mis sur pied pour faciliter l accès aux services spécialisés pour la population

Plus en détail

SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise Commission d agrément des médecins généralistes Eurostation Bloc II

Plus en détail

Il doit exister une structure administrative appropriée pour chaque programme de résidence.

Il doit exister une structure administrative appropriée pour chaque programme de résidence. Normes spécifiques d'agrément pour les programmes de résidence en médecine physique et réadaptation 2008 VERSION 1.1 INTRODUCTION Le présent document a pour but de fournir à ceux et celles qui assument

Plus en détail

Formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique

Formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique Formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique RESPONSABLE DU LIEU DE FORMATION PD Dr Marie Isabelle STREULI Médecin adjoint, responsable de l Unité de Médecine de

Plus en détail

DES de RADIOLOGIE et IMAGERIE MEDICALE

DES de RADIOLOGIE et IMAGERIE MEDICALE DES de RADIOLOGIE et IMAGERIE MEDICALE 1. Organisation générale 1.1. Objectifs généraux de la formation Le DES vise à permettre à son titulaire de : - prendre en charge des patients dans l ensemble des

Plus en détail

Déclaration d intérêts. 0 Les auteurs déclarent n avoir aucun conflit d intérêt en rapport avec le thème abordé

Déclaration d intérêts. 0 Les auteurs déclarent n avoir aucun conflit d intérêt en rapport avec le thème abordé Déclaration d intérêts 0 Les auteurs déclarent n avoir aucun conflit d intérêt en rapport avec le thème abordé Hôpital général Trois secteurs de psychiatrie adulte 250 000 habitants Consultations spécialisées

Plus en détail

Plan d ensemble des projets de construction de l Hôpital Charles LeMoyne : mieux répondre aux besoins de notre population de demain

Plan d ensemble des projets de construction de l Hôpital Charles LeMoyne : mieux répondre aux besoins de notre population de demain Plan d ensemble des projets de construction de l Hôpital Charles LeMoyne : mieux répondre aux besoins de notre population de demain Hôpital Charles LeMoyne Qui sommes-nous? Centre régional et universitaire

Plus en détail

PROGRAMME D INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE (CSCP)

PROGRAMME D INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE (CSCP) 2014-2015 PROGRAMME D INTERNAT EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE (CSCP) Université de Montréal cscp.umontreal.ca UN INTERNAT AU CENTRE DE SANTÉ ET DE CONSULTATION

Plus en détail

R E C T E U R, D O Y E N, Prof. dr. Vasile Astarastoaie Prof. dr. Doina Azoicai Secrétaire en chef de la Faculté, Gabriela Cuciureanu

R E C T E U R, D O Y E N, Prof. dr. Vasile Astarastoaie Prof. dr. Doina Azoicai Secrétaire en chef de la Faculté, Gabriela Cuciureanu No. 1 ère année 009 / 0 1 er CYCLE PAR ANNÉE Ier semestre ( semaines) IIe semestre ( semaines) Cours T.p. Crédits Cours T.p. Crédits Cours T.p. Crédits 1. ANATOMIE EMBRYOLOGIE MG1.1.1 60 170 11 0 0 5 0

Plus en détail

Atelier 5 La survivance : vivre après la maladie

Atelier 5 La survivance : vivre après la maladie Atelier 5 La survivance : vivre après la maladie La Survivance : vivre après la maladie Caroline Laverdière, MD, FRCP(c) Hémato-Oncologue CHU Sainte-Justine Université de Montréal Denis Soulières, MD,

Plus en détail

RÉSIDENCE STAGE SOINS INTENSIFS. Document d accueil. Avril 2012

RÉSIDENCE STAGE SOINS INTENSIFS. Document d accueil. Avril 2012 STAGE SOINS INTENSIFS Document d accueil Avril 2012 Révisé avril 2015 Stage Soins intensifs MOT DE BIENVENUE Nous vous souhaitons la bienvenue au stage de soins intensifs de l Institut universitaire de

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 21272 Intitulé MASTER : MASTER mention psychologie Spécialité Professionnelle et Recherche

Plus en détail

Comparatif Choix définitif vs Choix Céline Le jeudi 16 septembre 2010 au soir

Comparatif Choix définitif vs Choix Céline Le jeudi 16 septembre 2010 au soir Comparatif Choix définitif vs Choix Céline Le jeudi 16 septembre 2010 au soir 0 Classement Choix DES sur CELINE Choix subdivision CELINE Choix DES définitif Choix subdivision définitif DESC envisagé 1

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

Un site d expertise pour les pathologies du système nerveux

Un site d expertise pour les pathologies du système nerveux Consultations multidisciplinaires Recherche collaborative Accueil des urgences 24/24 Filières cliniques d excellence Plateau technique de pointe Centre pilote de télémédecine Une offre de soins pluridisciplinaire

Plus en détail

Antoine Payot directeur de l unité d éthique clinique mère-enfant Suzanne Plante coordonnatrice de l unité d éthique clinique i Chu Sainte Justinen

Antoine Payot directeur de l unité d éthique clinique mère-enfant Suzanne Plante coordonnatrice de l unité d éthique clinique i Chu Sainte Justinen Un CHU pour les mères et les enfants Antoine Payot directeur de l unité d éthique clinique mère-enfant Suzanne Plante coordonnatrice de l unité d éthique clinique i Chu Sainte Justinen CHU Sainte Justine

Plus en détail

Table des matières. 1. Le segment du travail..2. A. Critères de séléction dans le lot B. Critères d exclusion du lot

Table des matières. 1. Le segment du travail..2. A. Critères de séléction dans le lot B. Critères d exclusion du lot Table des matières 1. Le segment du travail..2 A. Critères de séléction dans le lot B. Critères d exclusion du lot 2. Les résultats de la recherche... 4 A. Le lot d étude B. Le groupe de contrôle 3. L

Plus en détail

PREMIERE ANNEE DE GRADUAT SCIENCES INFIRMIERES, ORIENTATION: HOSPITALIERE. No INTITULES DU COURS NOMBRE D HEURES Théorie Pratique Total

PREMIERE ANNEE DE GRADUAT SCIENCES INFIRMIERES, ORIENTATION: HOSPITALIERE. No INTITULES DU COURS NOMBRE D HEURES Théorie Pratique Total PREMIERE ANNEE DE GRADUAT SCIENCES INFIRMIERES, ORIENTATION: HOSPITALIERE 1 L Education à la citoyenneté 15 15 30 2 La Logique, l expression orale et écrite en français 15 30 45 3 L Anglais 30 15 45 4

Plus en détail

MASTER 2 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES

MASTER 2 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES MASTER 2 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES Descriptif des Unités d Enseignement UE du Semestre 3 UE1 : Traitement TCC des troubles psychotiques 1.Responsable d UE Anna Zinetti-Bertschy

Plus en détail

Interventions effectuées

Interventions effectuées Sous groupe TES TID Analyse des interventions effectuées par les techniciens en éducation spécialisée et par les techniciens en intervention en délinquance Préparée par : Andrée Lapierre, coordonatrice

Plus en détail

Le Développement Professionnel Continu DPC. novembre 15

Le Développement Professionnel Continu DPC. novembre 15 Le Développement Professionnel Continu DPC novembre 15 Origine et actualité du DPC 2006 2008 2009 2011-2012 2014 2015 2016 Rapports IGAS sur la Formation Médicale Continue et l évaluation des pratiques

Plus en détail