La santé! connectée! bouleverse! l industrie! pharmaceutique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La santé! connectée! bouleverse! l industrie! pharmaceutique"

Transcription

1 La santé connectée bouleverse l industrie pharmaceutique «Santé Hi-tech» ou «Medecine e» comment réagir?

2 La santé connectée bouleverse l industrie pharmaceutique «Santé Hi-tech» ou «Medecine e» comment réagir? Les bouleversements digitaux dans le marketing pharma Deux «business modèles», deux vitesses Les géants du hi-tech et les startups : moteurs du bouleversement Le «Quantified Self» et la bataille des géants OS Apple et Google Les services hi-tech, l explosion des données et les inquiètudes sur la sécurité Les «Early adopters» de la disruption digitale dans le pharma

3 Les bouleversements digitaux dans le marketing pharma Historiquement, l industrie pharmaceutique ne comptait pas parmi les grands pionniers des innovations hi-tech dans le marketing et dans la communication. Ceci est dû aux contraintes règlementaires très strictes. Mais les temps ont changé. Aujourd hui, les start-ups et les géants de la haute technologie se placent comme des acteurs majeurs dans les solutions pour améliorer la relation médecin-patient. Les labos se retrouvent dans cette vague. Comment réagir face à cette situation? Les analystes citent ces bouleversements dans la santé hi-tech : Le «Quantified Self» (l automesure rendue possible par les microcapteurs des appareils ou objets connectés) L explosion de data (Ce que l on appelle le «Big Data» provenant des réseaux sociaux, les CRM, données de tracking ) La forte commercialisation des services santé (Les nouveaux acteurs comme les startups, les compagnies d assurance, les géants Apple et Google, les jeux thérapeutiques ) La télémédicine (La consultation virtuelle créee un nouveau paradigme dans la relation médecin-patient) Les «bionics» (les gadgets hi-tech qui intéréagissent avec le tissu humain pour effectuer un diagnostic automatisé de haute précision et avec moins de coût) Le «Predictive analytics» (avec la grande masse de data santé récoltée chaque jour, ceux qui ont accès à ce Big Data et savent comment l exploiter auront l avantage par rapport à leurs concurrents)

4 Deux «business modèles», deux vitesses La réaction instinctive des laboratoires pharmaceutiques et de leurs services règlementaires est de résister aux changements et de s accrocher aux méthodes et outils classiques et fiables. En contraste, les compagnies Hi-Tech qui n ont pas les mêmes contraintes règlementaires foncent dans la création et proposition des services et outils directement utilisables par les consommateurs tels que les patients et médecins. L évolution rapide des outils hi-tech dans la santé est du jamais vu. Les solutions classiques sont en train d être rendues obsolètes par les capteurs d auto-mesure (tension, dépense énergétique, mesure de mouvements, mesure de température, rythme de sommeil, etc). Les patchs de délivrance de médicaments à dosage précis ou les piluliers intelligents peuvent être bientôt la norme pour une meilleure observance. Ce contexte-là ne laisse pas vraiment le choix à l industrie pharmaceutique que d y adhérer ou prendre le risque d être dépassée.

5 Les géants du hi-tech et les startups : moteurs du bouleversement Le terme «Quantified Self» a été inventé pour décrire le phénomène de l automesure des données personnelles de santé, rendue possible par les objets connectés et leurs micro-capteurs. Tension, nombre de pas fait dans une journée, apports caloriques, tendances de sommeil, température rien qu avec ces informations basiques, l explosion des données captées en temps réel partout dans le monde a déclenché une véritable révolution dans le domaine de la santé. Les plateformes de tracking des données d automesure qui étaient le domaine des startups sont maintenant dominées par les plateforme «Health Kit» d Apple et par «Google Fit» de Google. Le quantified self a été envahi par les 2 géants d OS et cela change tout. Health Kit by Apple Google Fit by Google

6 Le «Quantified Self» et la bataille des géants OS Apple et Google La plateforme HEALTH KIT d Apple Apple a eu beaucoup d avance dans le monde de l automesure qui favorise le «Quantified Self» par sa plateforme de tracking des données santé pour les activités physiques, les signes vitaux, les données sur la nutrition, etc. La plateforme «Research Kit» d Apple va encore plus loin car celle-ci permet aux chercheurs d effectuer les études cliniques et d autres recherches d envergure dans la médecine. La plateforme «Research Kit» kit est un ensemble de 5 applications utilisées pour la recherche. Research Kit a été développé en collaboration avec des centres de recherches médicales et avec des hôpitaux mondialement réputés pour la recherche et l innovation. Ces centres d expertises sont : Le «Massachusetts General Hospital», le «Dana-Farber Cancer Institute» et les universités d Oxford et Stanford. Les apps dans le Research Kit sont capables d identifier les maladies comme l asthme, le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires, le diabète et même la maladie de Parkinson grâce à sa capacité de surveiller les symptômes associés à ces maladies. Par exemple, l appli peut alerter qu une personne est peut-être en train de subir des symptômes de la maladie de Parkinson en analysant les variations vocales, des variations de mouvements par rapport à une ligne droite ou des variations de mouvements rythmiques. La plateforme GOOGLE FIT de Google «Google Fit», la plateforme de tracking des données santé proposée par Google est destinée aux devices Android. C est une collection des API (interfaces de programmation) qui regroupe les données provenant de divers apps et devices. Google Fit utilise des capteurs implantés dans un appareil mobile pour enregistrer des données sur les activités physiques (faire de la marche, du vélo ) qui sont mesurées et comparées par rapport aux objectifs de l individu. La plateforme donnera donc une vue d ensemble de l activités physique de la personne. Faisant partie des partenaires de Google pour cette plateforme sont Nike, HTC, LG, Withings, Motorola, Noom Runtastic, RunKeeper et Polar. Les utilisateurs peuvent choisir avec qui leur données seront partagées et ils ont également l option d effacer leurs données à tout moment.

7 Les services hi-tech, l explosion des données et les inquiètudes sur la sécurité Les devices hi-tech ont donné le pouvoir à l individu de s auto-évaluer pour des paramètres de santé qui implique le diagnostic, la surveillance, l auto-mesure et même la délivrance d un traitement. Le volume énorme des données récoltées par les capteurs intelligents des objets connectés a fait une révolution dans la relation médecin-patient. Par conséquent, le marketing et la communication dans la santé a changé la façon par laquelle les offres de services sont conçues et promues. TELEMEDICINE Partout dans le monde, Télémédecine est devenue une solution pratique adoptée par les professionnels de santé comme les hôpitaux ou les docteurs indépendants. Télémédecine est aussi devenue un argument de vente pour les compagnies d assurance qui offrent ce service comme solutions à leurs clients. Télémedecine, comme l appli «quantified self, augmente la rapidité avec laquelle les informations sont échangées, et a un réel impact sur le temps de feedback quand aux produits médicaux et leurs activités promotionnelles.

8 Les «early adopters» de la santé hi-tech dans le pharma Au bout de 7 jours, la plateforme de tracking envoie aux participants un une visualisation de leurs données avec une analyse de leur quotidien typique. Par exemple, on peut avoir quelqu un dont les données montrent qu elle brûle plus de calories lorsqu elle a un bon sommeil ou qu elle perd du poids plus facilement quand elle est moins stressée. Novartis avec sa campagne «Living Like You» a utilisé une plateforme de «Quantified Self» pour les patientes atteintes de la scléroses en plaques L entreprise hi-tech TicTrac a été le partenaire de Novartis aux U.S. quand ils ont lancé une campagne de sensibilisation sur la sclérose en plaques. La campagne s appellait «The 7-Day Challenged to Live Like You». Tictrac, avec sa plateforme de tracking et analytics des données d auto-mesure, a encouragé les patientes ciblées à visiter le site web qui s appellait «Living Like You». Le site publie des témoignages et d autres contenus partagés par des patientes atteintes de la maladie. Les participantes à la campagne «7 day challenge» ont été invitées à faire un tracking de leur quotidien (surveiller leur poids, leurs activités physiques, leur humeur, leur charge de travail, parmi d autres ) afin de permettre à la plateforme quantified self de TicTrac de créer des visualisations des données jour après jour. La plateforme TicTrac synchronise avec des plateformes Fitbit, Jawbone UP, Withings, Gmail, Facebook et Runkeeper.

9 Early adopters of digital disruptions in big pharma «Understanding what patients are experiencing every day and how they define the value of their treatments are fundamental to our ability to push the boundaries of science in developing the next-generation of medicines Our partnership with PatientsLikeMe will help us to harness the important perspectives of patients through their advanced technology and real-world, real-time evidence to support our research and development programmes». Briggs Morrison, EVP Global Medicines Development, AstraZeneca. AstraZeneca et son partenariat avec PatientsLikeMe pour récolter du «Real World Data» Pour aller plus loin dans une démarche de «patient centric» en utilisant les données patients pour l avancement de la recherche et développement, AstraZeneca et Patients Like Me ont signé un accord pour donner accès aux big data de PatientsLikeMe dans le monde entier pour l utilisation d AstraZeneca dans ses initiatives de recherches. AstraZeneca utilisera les données provenant de PatientsLike Me pour le développement de leurs savoir-faire dans la médecine du futur et pour améliorer l efficacité de leurs produits dans les grands axes thérapeutiques du laboratoire. La priorité initiale focalisera sur le domaine respiratoire, le lupus, le diabète et l oncologie.

10 Comment réagir face aux bouleversements de la santé hi-tech»? Le nouveau modèle de collaborations dans le marketing et la communication santé se dirigera de plus en plus vers des partenariats du monde Hi-tech» et du monde «Santé». Ceux qui adoptent ce modèle plus tôt vont récolter les bénéfices des informations tirées des données du «Real World Data» et pourront utiliser ces informations pour mieux comprendre et mieux communiquer avec les professionnels de santé et les patients. Tribal Worldwide Healthcare et son approche «Healthcare User Experience Lab» aide les acteurs dans la santé d être au courant des avancements technologiques pour mieux adapter la communication et marketing dans ce domaine. Contactez-nous : Visit

! Qu est-ce que le! Social Listening?! Pourquoi est-il si important dans la communication pharma?

! Qu est-ce que le! Social Listening?! Pourquoi est-il si important dans la communication pharma? Qu est-ce que le Social Listening? Pourquoi est-il si important dans la communication pharma? Qu est-ce que le Social Listening? Pourquoi est-il si important dans la communication pharma? Les média sociaux

Plus en détail

Transformation Digitale Challenges et Opportunités

Transformation Digitale Challenges et Opportunités Transformation Digitale Challenges et Opportunités anys.boukli@sword-group.com Sword Group 1 - Pourquoi la transformation Digitale? Se rapprocher des Métiers Valoriser l IT Connecter Innover Sword Group

Plus en détail

TELUS Solutions d affaires

TELUS Solutions d affaires TELUS Solutions d affaires Tendances et innovations technologiques 2015 a Louis Bouchard Membre de l équipe TELUS 22 janvier 2015 1 Tendances et innovations Contexte 2 Tendances et innovations Table des

Plus en détail

Quelle stratégie numérique pour l industrie pharmaceutique. Inspiré d un article article paru sur We Think Content

Quelle stratégie numérique pour l industrie pharmaceutique. Inspiré d un article article paru sur We Think Content Quelle stratégie numérique pour l industrie pharmaceutique Inspiré d un article article paru sur We Think Content Stratégie numérique L industrie pharmaceutique a longtemps été réticente Dans un

Plus en détail

HP World Tour, Big Data

HP World Tour, Big Data HP World Tour, Big Data Florence Laget - Directeur Big Data France Laurent Ridoux Chief Technologist Big Data France Copyright 2015 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein

Plus en détail

OBSERVATOIRE DE LA m-santé

OBSERVATOIRE DE LA m-santé OBSERVATOIRE DE LA m-santé La m-santé, de nouvelles perspectives pour le bien-être et la santé Qu il s agisse de surveiller son poids ou son alimentation, d arrêter de fumer, de mesurer son activité physique

Plus en détail

Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur. jeudi 21 mai 2015 Health App et Biologie 1

Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur. jeudi 21 mai 2015 Health App et Biologie 1 Utilisation des «Health Apps» en biologie Serge Payeur Health App et Biologie 1 Sommaire Quantified Self, objets connectés et Health App Contenu, structuration et Big Data Nouvelles opportunités pour la

Plus en détail

Mobilitics : Saison 1 : résultats iphone. Conférence de presse du 9 avril 2013

Mobilitics : Saison 1 : résultats iphone. Conférence de presse du 9 avril 2013 Mobilitics : Saison 1 : résultats iphone + Conférence de presse du 9 avril 2013 1 Smartphone, un ami qui vous veut du bien... 24 millions de smartphones en France (médiamétrie, Septembre 2012) Près d 1

Plus en détail

Méthode d évaluation en santé mobile

Méthode d évaluation en santé mobile Méthode d évaluation en santé mobile Guillaume Marchand! Médecin - co-fondateur Une jungle sans guide De la msanté de façon global (App + Objets connectés) Le marché mondial de la msanté est estimé à 26

Plus en détail

Voici le Navigateur Santé MD

Voici le Navigateur Santé MD Voici le Navigateur Santé MD ASSURANCE MALADIES GRAVES Parce que votre rétablissement sera votre priorité. Votre assurance maladies graves de Manuvie vise à vous procurer une stabilité financière si vous

Plus en détail

L Observatoire des nouveaux e-comportements santé 2015

L Observatoire des nouveaux e-comportements santé 2015 Future Thinking France lance L Observatoire des nouveaux e-comportements santé 2015 Etude en souscription En souscrivant rapidement Personnalisez l observatoire Béatrice CHEMLA Directrice Pôle Santé Europe

Plus en détail

Smart Impulse. Mieux comprendre pour mieux consommer. Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles

Smart Impulse. Mieux comprendre pour mieux consommer. Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles Smart Impulse Mieux comprendre pour mieux consommer Découvrez la mesure non intrusive pour des économies réelles Votre contexte Les économies d énergie commencent par la connaissance de sa consommation

Plus en détail

Kyomed/ Déc. 2015 SMART-MINING DANS LA SANTÉ: POUR QUELLES APPLICATIONS ET POUR QUELS USAGES? UN EXEMPLE DANS LA RHINITE ALLERGIQUE SYLVIE ARNAVIELHE

Kyomed/ Déc. 2015 SMART-MINING DANS LA SANTÉ: POUR QUELLES APPLICATIONS ET POUR QUELS USAGES? UN EXEMPLE DANS LA RHINITE ALLERGIQUE SYLVIE ARNAVIELHE Kyomed/ Déc. 2015 SMART-MINING DANS LA SANTÉ: POUR QUELLES APPLICATIONS ET POUR QUELS USAGES? UN EXEMPLE DANS LA RHINITE ALLERGIQUE SYLVIE ARNAVIELHE KYOMED- 10 DÉCEMBRE 2015 2 BIG DATA Description en

Plus en détail

Roche Canada. Faire une différence dans la vie des Canadiens

Roche Canada. Faire une différence dans la vie des Canadiens Roche Canada Faire une différence dans la vie des Canadiens La vie se charge des questions. Nous cherchons les réponses. Bienvenue chez Roche Canada Au sein du groupe Roche (Roche), les activités sont

Plus en détail

Le cloud conçu pour votre organisation.

Le cloud conçu pour votre organisation. Le cloud conçu pour votre organisation. C est le Cloud Microsoft. Chaque organisation est unique. De la santé à la grande distribution, de l industrie à la finance - il n y a pas deux organisations qui

Plus en détail

Namur 26/11/2013. dimitri@livosphere.com

Namur 26/11/2013. dimitri@livosphere.com Namur 26/11/2013 Dimitri Carbonnelle dimitri@livosphere.com www.livosphere.com Fondateur @livosphere 4 problématiques à couvrir quand on crée des objets connectés Produit : Design & Technique Business

Plus en détail

EVENEMENT CONNECTE. Copyright Headoo 2015 - all rights reserved

EVENEMENT CONNECTE. Copyright Headoo 2015 - all rights reserved EVENEMENT CONNECTE Aujourd hui Les clients sont de plus en plus connectés, informés, et exigeants. Parallèlement, le partage de contenu n a jamais été autant dans l air du temps. Pour une marque Comment

Plus en détail

LE MONDE DE L E-SANTÉ AUX USA

LE MONDE DE L E-SANTÉ AUX USA SANTÉ ET BIEN-ÊTRE À L ÈRE NUMÉRIQUE LE MONDE DE L E-SANTÉ AUX USA 12 JUIN 2013 E-SANTÉ ET M-SANTÉ: HYPERCROISSANCE OU HYPE? Débats actuels entre économistes sur les secteurs d hypercroissance Tirée par

Plus en détail

Transformation digitale

Transformation digitale La plateforme bancaire internationale. Pour chaque métier. décembre 2015 Transformation digitale Les défis de la distribution bancaire Par Olivier Cruanès, Responsable Marketing SOMMAIRE 1 La révolution

Plus en détail

Comment gérer l'information qui nous submerge? Prof. Antoine Geissbühler JFSPH, Montreux, 28-29 novembre 2013

Comment gérer l'information qui nous submerge? Prof. Antoine Geissbühler JFSPH, Montreux, 28-29 novembre 2013 Comment gérer l'information qui nous submerge? Prof. Antoine Geissbühler JFSPH, Montreux, 28-29 novembre 2013 Big Data Données En grande quantité (1800 magasins) Structurées, normalisées, agrégées Identifiées

Plus en détail

DOSSIER de presse 12 & 13. mai. Hôtel Pullman Bordeaux Lac. big data. partenariats. soutien. coaching. génomique. cancer. projets.

DOSSIER de presse 12 & 13. mai. Hôtel Pullman Bordeaux Lac. big data. partenariats. soutien. coaching. génomique. cancer. projets. DOSSIER de presse 12 & 13 mai 2016 Hôtel Pullman Bordeaux Lac crowdfunding optimisation industriels innovation immunothérapie réseaux recherche valorisation projets attractivité accompagnement médical

Plus en détail

Les personnes souhaitant maigrir pourraient bientôt être aidées par une fourchette intelligente, qui détecte lorsque l'on mange trop rapidement. Cet ustensile ressemble à une fourchette ordinaire. À ceci

Plus en détail

Brand IBM Collaboration Solutions. Positionnement & Perspectives CAMSS

Brand IBM Collaboration Solutions. Positionnement & Perspectives CAMSS Brand IBM Collaboration Solutions Positionnement & Perspectives CAMSS Agenda Le Social Business Les perspectives La concurrence 2014 IBM Corporation 2 Il y a une dizaine d années, l e-commerce a changé

Plus en détail

Executive Summary. Pour Direction Générale

Executive Summary. Pour Direction Générale Executive Summary Pour Direction Générale Proposer à chaque entreprise la première solution d industrialisation du savoir-faire permettant de transformer les équipes au contact des clients en de véritables

Plus en détail

DAF Conseil vous invite à venir découvrir ses nouveautés Hall 5 Allée E Stand 123 DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013

DAF Conseil vous invite à venir découvrir ses nouveautés Hall 5 Allée E Stand 123 DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013 DAF Conseil vous invite à venir découvrir ses nouveautés Hall 5 Allée E Stand 123 DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013 DAF Conseil est le partenaire exclusif d exponentia pour la France depuis 2006. Contact

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Du ROI pour le Wi-Fi!

Du ROI pour le Wi-Fi! Du ROI pour le Wi-Fi! Qui est Hub One? 2 Opérateur Télécom Hotspots Wi-Fi & Communications unifiées 420 collaborateurs pour un chiffre d affaires de 132 M Intégrateur de Mobilité Magasin digital & Expertise

Plus en détail

Vocera Thierry Géraud Didier Chicheportiche. Résultats critiques et évolutions réglementaires 14-16 mai 2013

Vocera Thierry Géraud Didier Chicheportiche. Résultats critiques et évolutions réglementaires 14-16 mai 2013 Vocera Thierry Géraud Didier Chicheportiche Résultats critiques et évolutions réglementaires 14-16 mai 2013 1 Mauvaise communication source de décès Une étude de la Joint Commission a conclu que le manque

Plus en détail

Plan Défi Biotech Santé

Plan Défi Biotech Santé Plan Défi Biotech Santé Positionnement Concurrentiel et Commercial Présentation de l opération 24 novembre 2011 24 novembre 2011 1/20 2011 Intervenants Denis le Bouteiller, responsable de la mission Expérience

Plus en détail

Chronic patients and communicating DM. Elinaz MAHDAVY Orange Healthcare Medetel - Luxembourg 2014

Chronic patients and communicating DM. Elinaz MAHDAVY Orange Healthcare Medetel - Luxembourg 2014 Chronic patients and communicating DM Elinaz MAHDAVY Orange Healthcare Medetel - Luxembourg 2014 Orange sees data as a founding element of healthcare Orange serving medical data suppliers collection transfer

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Matelas Morphe@ Téléchargement de l application + Synchronisation du matelas

GUIDE D UTILISATION. Matelas Morphe@ Téléchargement de l application + Synchronisation du matelas GUIDE D UTILISATION Matelas Morphe@ Téléchargement de l application + Synchronisation du matelas COMPATIBILITÉ DE L APPLICATION TÉLÉCHARGEMENT DE L APPLICATION Morphe@ fonctionne avec l application mobile

Plus en détail

Internet des Objets des cures de thalasso connectées. Visite presse au Centre de Thalassothérapie Serge Blanco

Internet des Objets des cures de thalasso connectées. Visite presse au Centre de Thalassothérapie Serge Blanco Internet des Objets des cures de thalasso connectées Visite presse au Centre de Thalassothérapie Serge Blanco Hendaye, 20 juin 2016 Introduction Une croissance continue du marché du bien-être en France

Plus en détail

La santé connectée. Contact : Philippe Le Magueresse plemagueresse@opinion-way.com. Octobre 2014

La santé connectée. Contact : Philippe Le Magueresse plemagueresse@opinion-way.com. Octobre 2014 La santé connectée Contact : Philippe Le Magueresse plemagueresse@opinion-way.com Octobre 2014 Méthodologie 408 extraits collectés du 5 au 22 septembre 2014 sur le web français 135 Sites identifiés Méthodologie

Plus en détail

Les Affaires Medicales

Les Affaires Medicales Les Affaires Medicales 1 Les tendances du marché français 2014 Introduction Real Life Sciences met à votre disposition des études autour des métiers niches de l industrie pharmaceutique. Concernant les

Plus en détail

Services de SMS professionnels

Services de SMS professionnels Services de SMS professionnels Bénéficiez de notre expertise du SMS professionnel Le SMS est un outil idéal pour communiquer avec vos clients et vos équipes. C est pourquoi depuis 2001 Esendex développe

Plus en détail

Recommandation prédictive

Recommandation prédictive Recommandation prédictive La promesse originelle du web : la relation one to one Le futur du web : la recommandation prédictive La data : Le pétrole brut des éditeurs et des marques Mais Au mieux

Plus en détail

connecting events with people

connecting events with people connecting events with people Surycat est la plateforme de connectivité intelligente pour les systèmes de notification. Surycat apporte une intelligence nouvelle aux applications critiques, tout en préservant

Plus en détail

Le secteur de la santé. Votre guide SMS

Le secteur de la santé. Votre guide SMS Le secteur de la santé Votre guide SMS Pourquoi utiliser le SMS? Le secteur médical est un milieu où l information doit circuler très rapidement et où les rapports entre médecins et patients sont primordiaux.

Plus en détail

Créer de la valeur avec l Open Data

Créer de la valeur avec l Open Data Créer de la valeur avec l Open Data Des enjeux économiques majeurs Entre 106 et 141 par personne et par an Entre 387 et 640 par personne et par an (~les intérêts de la dette en France) Leviers pour créer

Plus en détail

10 conseils pour préparer son site ecommerce pour Noël. par Jeremy Benmoussa

10 conseils pour préparer son site ecommerce pour Noël. par Jeremy Benmoussa 10 conseils pour préparer son site ecommerce pour Noël par Jeremy Benmoussa Pourquoi modifier votre site ecommerce pour Noël? La période de Noël est un moment critique pour la majorité des sites de vente

Plus en détail

Stratégie Digitale. ECS 3 - Cours 1

Stratégie Digitale. ECS 3 - Cours 1 Stratégie Digitale ECS 3 - Cours 1 Je me présente Bonjour, je suis Laurence Belge, 47 ans, maman de Lily-Rose Ex directrice du pôle digital d NRJ, du marketing de Monster, des lancements produits et du

Plus en détail

Open Data. Enjeux et perspectives dans les télécommunications

Open Data. Enjeux et perspectives dans les télécommunications Open Data Enjeux et perspectives dans les télécommunications Orange Labs 28/09/2012 Patrick launay, Recherche & Développement, Orange Labs - Recherche & Développement Printemps de la Recherche EDF Open

Plus en détail

Le cloud qui transforme les données en décisions stratégiques.

Le cloud qui transforme les données en décisions stratégiques. Le cloud qui transforme les données en décisions stratégiques. L essor des technologies sociales, mobiles et cloud a créé un monde de données en perpétuelle croissance. Comment tirer le meilleur parti

Plus en détail

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER QUELS ENJEUX POUR NORAKER? UNE JEUNE ENTREPRISE DE POINTE EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT Noraker est une entreprise scientifique :

Plus en détail

Quelle informatique externaliser pour rester centré sur son métier d'industriel?

Quelle informatique externaliser pour rester centré sur son métier d'industriel? Pavillon Numérique Mini conférence Cloud Quelle informatique externaliser pour rester centré sur son métier d'industriel? Avec le témoignage de : AGENDA Le cloud et l industrie Témoignage des laboratoires

Plus en détail

CRM & architecture centrée client - Page 1 sur 5

CRM & architecture centrée client - Page 1 sur 5 CRM & architecture centrée client - Page 1 sur 5 LES DOSSIERS MADWATCH.net CRM & SIMK CRM et architecture centrée client Novembre 2003 Nb de pages : 5 CRM & architecture centrée client - Page 2 sur 5 Le

Plus en détail

La plateforme Selfie In-store. Créez du lien entre vos clients et votre marque

La plateforme Selfie In-store. Créez du lien entre vos clients et votre marque La plateforme Selfie In-store Créez du lien entre vos clients et votre marque Insights 59% 65% 46% des clients engagés sont tout à fait prêts à parler de la marque de façon positive autour d eux. des consommateurs

Plus en détail

Quelles opportunités pour les internes dans l industrie? Sophie Rousset Responsable relations écoles 31 mai 2012

Quelles opportunités pour les internes dans l industrie? Sophie Rousset Responsable relations écoles 31 mai 2012 Quelles opportunités pour les internes dans l industrie? Sophie Rousset Responsable relations écoles 31 mai 2012 Roche dans le monde Roche en France Nos Métiers 2 Roche, d un coup d œil Fondée à Bâle en

Plus en détail

Le numérique dans la stratégie de La Poste Les enjeux pour l immobilier d exploitation La transformation des métiers de Poste Immo

Le numérique dans la stratégie de La Poste Les enjeux pour l immobilier d exploitation La transformation des métiers de Poste Immo Table ronde du 3 mars 2015 L immeuble augmenté : ce que le numérique induit comme évolution dans l usage des bâtiments? Le numérique dans la stratégie de La Poste Les enjeux pour l immobilier d exploitation

Plus en détail

Objets connectés, avez-vous donc une âme?

Objets connectés, avez-vous donc une âme? Objets connectés, avez-vous donc une âme? Bernard Ourghanlian Directeur Technique et Sécurité Microsoft France Qu est ce que l Internet des Objets? «Le réseau des objets physiques contenant des technologies

Plus en détail

Sharing makes you better. Une audience 100% Santé pour votre stratégie marketing online. www.patientsworld.com

Sharing makes you better. Une audience 100% Santé pour votre stratégie marketing online. www.patientsworld.com Sharing makes you better Une audience 100% Santé pour votre stratégie marketing online www.patientsworld.com Initiez un marketing de contenu, efficace, à forte valeur ajoutée Vous voulez promouvoir vos

Plus en détail

LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS

LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS LIVRE BLANC LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS Une collaboration entre homme et machine LIVRE BLANC LES SOLUTIONS MES HUMAINES METTENT EN AVANT LES INDIVIDUS 2 A PROPOS Les hommes

Plus en détail

Libérer le pouvoir des médias sociaux Passer du Like au Love

Libérer le pouvoir des médias sociaux Passer du Like au Love Libérer le pouvoir des médias sociaux Passer du Like au Love Pascal Hary Customer experience & Social Sales Development Director 1 Copyright 2013, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved. pascal.hary@oracle.com

Plus en détail

APP TECHNOLOGY. Tracking du ROI & Engagement sur Mobile

APP TECHNOLOGY. Tracking du ROI & Engagement sur Mobile APP TECHNOLOGY Tracking du ROI & Engagement sur Mobile À PROPOS D ACCENGAGE Accélérateur de Performance Mobile. Mondialement. Mois de R&D Experts du Mobile Clients Grands Comptes Pays Millions d Apps Installées

Plus en détail

Petit-déjeuner AFIC-OSCI

Petit-déjeuner AFIC-OSCI Petit-déjeuner AFIC-OSCI «Booster la croissance internationale de vos participations!» Mercredi 1 er avril 8h30/10h L OSCI est membre de la CGI la Confédération du Commerce de Gros et International 9H

Plus en détail

SOCIAL INTELLIGENCE BUSINESS RESULTS

SOCIAL INTELLIGENCE BUSINESS RESULTS SOCIAL INTELLIGENCE BUSINESS RESULTS Faire de l écoute et de l analyse des réseaux sociaux un outil stratégique pour une marque Intervention 28/11/2014 Les marques et Internet Perspective sur 20 ans 1995

Plus en détail

CONCEPTION D APPLICATIONS METIERS SUR MESURE. Comment concilier autonomie des utilisateurs & gouvernance IT?

CONCEPTION D APPLICATIONS METIERS SUR MESURE. Comment concilier autonomie des utilisateurs & gouvernance IT? CONCEPTION D APPLICATIONS METIERS SUR MESURE Comment concilier autonomie des utilisateurs & gouvernance IT? S adapter ou périr : la pérennité des entreprises dépend plus que jamais de leur capacité à évoluer

Plus en détail

Le dépistage du diabète : de détection de la maladie NOM DE L ENTREPRISE DATE DE VISITE OU D ENVOI

Le dépistage du diabète : de détection de la maladie NOM DE L ENTREPRISE DATE DE VISITE OU D ENVOI Le dépistage du diabète : premier geste de détection de la maladie PROGRAMME D INTERVENTION EN ENTREPRISE NOM DE L ENTREPRISE DATE DE VISITE OU D ENVOI Sommaire Le diabète en entreprise Le Programme d

Plus en détail

Altran au Mobile World Congress 2016 22-25 février 2016

Altran au Mobile World Congress 2016 22-25 février 2016 DOSSIER DE PRESSE Altran au Mobile World Congress 2016 22-25 février 2016 Emplacement Altran : Hall 8 Stand 80F30 EDITORIAL «Connecter et transformer les industries» «Depuis plus de trente ans, Altran

Plus en détail

Guide d utilisation de l application My Mercurochrome

Guide d utilisation de l application My Mercurochrome Guide d utilisation de l application My Mercurochrome Une appli, plusieurs produits L application MyMercurochrome a été conçue pour se connecter à différents produits: STRESS CONTROL COACH STRESS COACH

Plus en détail

Vinci Consulting Conseil en Stratégie d innovation

Vinci Consulting Conseil en Stratégie d innovation I n n o v a t i o n & O p e r a t i o n s p e r f o r m a n c e Version Française Extrait de notre offre Vinci Consulting Conseil en Stratégie d innovation L Offre Innovation s inscrit dans notre offre

Plus en détail

Solocal Group Solocal Group pilote ses audiences via un ensemble de tableaux de bord complètement automatisés grâce à l API AT Internet.

Solocal Group Solocal Group pilote ses audiences via un ensemble de tableaux de bord complètement automatisés grâce à l API AT Internet. Online Intelligence Solutions Solocal Group Solocal Group pilote ses audiences via un ensemble de tableaux de bord complètement automatisés grâce à l API AT Internet. Case study Case study INTRODUCTION

Plus en détail

L efficience énergétique...

L efficience énergétique... ... Ronny Scherf Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 01 I 2009 Du point de vue de la technologie des systèmes au sein d un bâtiment, il existe deux approches en matière de réduction des coûts

Plus en détail

QUICK GUIDE #1. Guide du pilotage par la performance pour les distributeurs automobiles

QUICK GUIDE #1. Guide du pilotage par la performance pour les distributeurs automobiles QUICK GUIDE #1 Guide du pilotage par la performance pour les distributeurs automobiles INTRODUCTION Vous managez des concessions automobiles et c est une responsabilité qui demande un contrôle quotidien

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

BIG DATA : une vraie révolution industrielle (1) Les fortes évolutions liées à la digitalisation

BIG DATA : une vraie révolution industrielle (1) Les fortes évolutions liées à la digitalisation BIG DATA : une vraie révolution industrielle (1) Les fortes évolutions liées à la digitalisation - définition - étapes - impacts La révolution en cours du big data - essai de définition - acteurs - priorités

Plus en détail

GORIA. Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse

GORIA. Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse GORIA Sport, santé, bien-être : le meilleur de vos données en un seul lieu. DOSSIER de presse DOSSIER de presse Goria, une start up bordelaise en avance sur Apple, sur le marché de la santé. Goria est

Plus en détail

«PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SERVICES ASSOCIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS» TÉLÉMÉDECINE : DE QUOI PARLE-T ON?

«PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SERVICES ASSOCIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS» TÉLÉMÉDECINE : DE QUOI PARLE-T ON? «PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SERVICES ASSOCIÉS AUX OBJETS CONNECTÉS» TÉLÉMÉDECINE : DE QUOI PARLE-T ON? Le décret télémédecine du 19 octobre 2010 fixe déjà certaines modalités de mise en

Plus en détail

BIG DATA VOUS N Y ÉCHAPPEREZ PAS!

BIG DATA VOUS N Y ÉCHAPPEREZ PAS! BIG DATA VOUS N Y ÉCHAPPEREZ PAS!! PHILIPPE NIEUWBOURG @NIEUWBOURG! COLLOQUE ITIS BIG DATA / OPEN DATA QUÉBEC, 29 AVRIL 2014 1 Bonjour, Bienvenue dans le monde des données volumineuses ou massives.! Qui

Plus en détail

CAMPAGNE INFOLAB ORGANISATION. Mettre en capacité votre organisation sur les nouveaux usages et nouvelles pratiques des données

CAMPAGNE INFOLAB ORGANISATION. Mettre en capacité votre organisation sur les nouveaux usages et nouvelles pratiques des données CAMPAGNE INFOLAB ORGANISATION Mettre en capacité votre organisation sur les nouveaux usages et nouvelles pratiques des données Les données numériques représentent une grande opportunité pour les entreprises

Plus en détail

+ La génomique et ses applications Quel usage et quel usager? Jorge Niosi (UQAM) Bryn Williams-Jones (UdeM)

+ La génomique et ses applications Quel usage et quel usager? Jorge Niosi (UQAM) Bryn Williams-Jones (UdeM) + La génomique et ses applications Quel usage et quel usager? Jorge Niosi (UQAM) Bryn Williams-Jones (UdeM) + La «génomique» 2 Le terme est apparu dans les années 1980 pour décrire l étude du génome entier

Plus en détail

10/04/2014. Atelier 2 Stéphane Belin. secours

10/04/2014. Atelier 2 Stéphane Belin. secours Atelier 2 Stéphane Belin secours 1 La personne âgée: Contexte sociétal Augmentation des P.A. d ici à 2050 : + 62,3 % pour les > de 60 ans. + 149,9 % pour les > de 80 ans Au cours des 15 prochaines années

Plus en détail

Customer Intelligence

Customer Intelligence Customer Intelligence Prenez le lead sur les données consommateur Partenaire Développement commercial Les 3 principaux challenges selon les Directions Marketing #1 Prise en compte du digital dans la relation

Plus en détail

Ocularis. NOVADIS 14 place Marie Jeanne Bassot 92 300 Levallois Perret Tel : +(33) 1 41 34 03 90 Fax : +(33) 1 41 34 09 91 www.novadis.

Ocularis. NOVADIS 14 place Marie Jeanne Bassot 92 300 Levallois Perret Tel : +(33) 1 41 34 03 90 Fax : +(33) 1 41 34 09 91 www.novadis. Ocularis NOVADIS 14 place Marie Jeanne Bassot 92 300 Levallois Perret Tel : +(33) 1 41 34 03 90 Fax : +(33) 1 41 34 09 91 www.novadis.eu Ocularis La dernière génération de plateforme VMS d OnSSI, Ocularis,

Plus en détail

Prédiction et Innovation en Santé

Prédiction et Innovation en Santé Efficient Telemedicine Solutions Prédiction et Innovation en Santé PROPOSITION DE VALEUR SOLUTIONS DE TÉLÉMÉDECINE INNOVANTES & EFFICIENTES une mise en oeuvre de bout en bout de solutions connectées pour

Plus en détail

La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux.

La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux. La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux. 9 ATELIERS POUR COMPRENDRE LES ENJEUX DU NET // 27 MAI 2010 Digital Day 27 mai 2010 Mathieu Llorens Directeur

Plus en détail

La 1 ère suite marketing web + mobile + social des TPE/PME. Présentation

La 1 ère suite marketing web + mobile + social des TPE/PME. Présentation La 1 ère suite marketing web + mobile + social des TPE/PME Présentation Pourquoi appyourself? La consommation des contenus numériques ne se fait plus uniquement via un site web mais aussi via un mobile,

Plus en détail

Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf

Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf 01 Services utilisées : EDITEUR DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR L BILIER NEUF 2.0 La société Partage est issue d une réunion de compétences et d expertises

Plus en détail

Objets connectés: leurs impacts sur l information, la formation et l économie. Emmanuelle Pierga Directrice communication chez Orange Healthcare

Objets connectés: leurs impacts sur l information, la formation et l économie. Emmanuelle Pierga Directrice communication chez Orange Healthcare Objets connectés: leurs impacts sur l information, la formation et l économie Emmanuelle Pierga Directrice communication chez Orange Healthcare «On parle d objets connectés pour définir des types d objets

Plus en détail

Transformation Digitale

Transformation Digitale M M A R K E N T I V E Transformation Digitale des entreprises www.markentive.fr Agence de Stratégie Digitale à Paris 14, Rue Mandar 75002 PARIS +33 (0)1.56.88.49.03 contact@markentive.com 2 Sommaire A

Plus en détail

ACRORENT : SOLUTIONS POUR LOCATION DE VOITURES

ACRORENT : SOLUTIONS POUR LOCATION DE VOITURES www.acrosoft.fr Spécialisée depuis plusieurs années dans le développement, la commercialisation, la mise en place et le soutien technique de logiciels de gestion spécialisés, ACROSOFT s engage à offrir

Plus en détail

Aider les startups à grandir et les grandes entreprises à redevenir des startups

Aider les startups à grandir et les grandes entreprises à redevenir des startups Aider les startups à grandir et les grandes entreprises à redevenir des startups 1 Présentation de Keley live 2 Actualité de la rentrée 3 Réalisations récentes Contacts : Benjamin Hannache Tél : 01 80

Plus en détail

Restaurant & Bar, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Restaurant & Bar, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Restaurant & Bar, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont

Plus en détail

Connected Hospital une solution globale au service des établissements de santé

Connected Hospital une solution globale au service des établissements de santé une solution globale au service des établissements de santé la meilleure solution pour vos services de communication! Pour répondre aux enjeux technologiques qui doivent accompagner l évolution du système

Plus en détail

LA SOLUTION e-santé INNOVANTE POUR LA SPONDYLARTHRITE

LA SOLUTION e-santé INNOVANTE POUR LA SPONDYLARTHRITE LA SOLUTION e-santé INNOVANTE POUR LA SPONDYLARTHRITE CONNECTER ET IMPLIQUER Soignants - Patients - Chercheurs En partenariat avec Powered by Le Projet L université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines,

Plus en détail

Là où vos idées naissent plus librement

Là où vos idées naissent plus librement Là où vos idées naissent plus librement LABORATOIRE DE CREATIVITE Chez Deloitte, notre objectif est de vous accompagner de manière unique sur un portefeuille large et diversifié de sujets, pour que vous

Plus en détail

Rencontres du numérique #3 en Haute Bretagne - 17 Novembre 2015 Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine

Rencontres du numérique #3 en Haute Bretagne - 17 Novembre 2015 Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine Rencontres du numérique #2 en Haute Bretagne - 25 Novembre 2014 Mieux utiliser Google analytics pour mieux vendre Ronan CHARDONNEAU JYMEO Ronan CHARDONNEAU Maître de conférences associé en marketing digital

Plus en détail

Guide du. Jeune Diplômé. We are creating Customer Value. Management Consulting Business Solutions Technology Services

Guide du. Jeune Diplômé. We are creating Customer Value. Management Consulting Business Solutions Technology Services Guide du Jeune Diplômé We are creating Customer Value. Management Consulting Business Solutions Technology Services Cette année encore, de nombreux stagiaires et jeunes diplômés intègreront nos équipes

Plus en détail

Agenda 1. Stratégie 2. Devices Management 3. Documents Management 4. Développement 5. Supply Chain 6. Support 7. Et après?

Agenda 1. Stratégie 2. Devices Management 3. Documents Management 4. Développement 5. Supply Chain 6. Support 7. Et après? Agenda 1. Stratégie 2. Devices Management 3. Documents Management 4. Développement 5. Supply Chain 6. Support 7. Et après? Il était une fois Stratégie connaitre, définir, planifier Outils Interfaces Usages

Plus en détail

Le marketing suisse à l'heure du Big Data. 19 Février 2015

Le marketing suisse à l'heure du Big Data. 19 Février 2015 Le marketing suisse à l'heure du Big Data 19 Février 2015 AGENDA 1.Eco système : Gamned! / 1.618 2.Etude «Big Data et Marketing en Suisse romande» 3. Data Digital 4.La connexion des mondes : CRM + digital

Plus en détail

UMANLIFE EN QUELQUES CHIFFRES

UMANLIFE EN QUELQUES CHIFFRES 2014 UMANLIFE EN QUELQUES CHIFFRES LA SOCIÉTÉ : SAS UMANLIFE DATE DE CRÉATION : 20 juillet 2011 NATIONALITÉ: Française CAPITAL / RÉPARTITION : 17 300 / 60% fondateur, 40% investisseurs CA 2012/2013 : 6K

Plus en détail

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés 1 Quelles difficultés rencontrait l entreprise LDP? Le client L entreprise (appelons

Plus en détail

mesurer le ROI des médias sociaux : rêve ou réalité?

mesurer le ROI des médias sociaux : rêve ou réalité? mesurer le ROI des médias sociaux : rêve ou réalité? Caroline Crousillat responsable de communication digitale Orange Healthcare @caroliiinnne / @orangehcare Orange Healthcare chiffres repenser le ROI

Plus en détail

Un nouveau regard sur votre marketing relationnel

Un nouveau regard sur votre marketing relationnel Un nouveau regard sur votre marketing relationnel La Proposition ellegiance repose sur une solution clef en main pour votre marque. Elle vous permet de déployer rapidement votre solution de communication

Plus en détail

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Santé publique Smart grids Smart buildings

Plus en détail

L AVENIR MULTI MÉ DIA

L AVENIR MULTI MÉ DIA L AVENIR MULTI MÉ DIA INFORMER, ALERTER, RECRUTER, FIDÉLISER... Vos options sont multiples. XCITE est le partenaire idéal pour répondre à vos besoins en vous proposant une gamme de produits et de solutions

Plus en détail

www.em4-remote-plc.fr performance inside new business outside

www.em4-remote-plc.fr performance inside new business outside www.em4-remote-plc.fr performance inside new business outside Entrez dans la nouvelle révolution industrielle Face à un monde de plus en plus digital et rapide, les entreprises se doivent d apporter toujours

Plus en détail

Guide utilisateur Application

Guide utilisateur Application GUIDE REF. Appliv1 09/2015 - Graphiste : Sureka Guide utilisateur Application www.mymercurochrome.com GROUPE URGO 15, avenue d Iena 75016 Paris Sommeil Forme Zen Conseils pour progresser MyMercurochrome

Plus en détail

Orange Healthcare tic & santé. Orange Healthcare -2013

Orange Healthcare tic & santé. Orange Healthcare -2013 Orange Healthcare tic & santé Orange Healthcare -2013 2 Orange Healthcare les enjeux de l hôpital et des systèmes de santé d aujourd hui être plus efficace intégrer l innovation médicale plus rapidement

Plus en détail