Chapitre 4 : Six milliards d hommes sur la Terre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 4 : Six milliards d hommes sur la Terre"

Transcription

1 Chapitre 4 : Six milliards d hommes sur la Terre PBQ : Comment les hommes se répartissent-ils ils sur la Terre? I. Les hommes sont-ils répartis de manière égale sur la planète? A. Constat Doc p P A C Ce doc est une carte qui représente la répartition de la population mondiale et les grandes agglomérations mondiales. 1) Qu est-ce qu une agglomération? Agglomération = ville + banlieue 2) Dans quel hémisphère trouve-t-on le plus d agglomérations de + de 10 millions d hab? C est dans l hémisphère nord que l on trouve le plus d agglomérations de + de 10 millions d habitants. 3) Qu est-ce que la densité? La densité c est le nombre d habitants par km2. 4) Dans quel hémisphère trouve-t-on les plus fortes concentrations d hab? C est dans l hémisphère nord que l on trouve les plus fortes concentrations d habitants. 5) Sur quel continent trouve-t-on les plus fortes concentrations d hab? C est sur le continent eurasiatique, surtout en Asie. 6) Où se localisent plus précisément les fortes densités de population? (montagne, fleuve, désert, littoral) Les fortes densités de population sont situées le long des fleuves et des littoraux 7) Quelles sont les régions très peu peuplées ou inhabitées? (On parle aussi de désert humain.) Sibérie, Antarctique, Sahara, Arabie, Groenland, Australie, Himalaya, Amazonie, Canada 8) Quel continent est inhabité? Le continent inhabité est l Antarctique. Sur la Terre, il y a 6 milliards d habitants. La densité de population est de 44 hab/km2 mais cela reflète des inégalités. Il y a des zones de fortes densités que l on appelle des foyers de peuplement et des zones presque inhabitées que l on appelle des déserts humains. Voir carte de la répartition de la population ci-contre. Activité de cartographie : Distribuer fond de carte avec foyers de population. TOLE. A l aide de la carte 3 p. 191, réalise ta propre carte de la répartition de la population mondiale en respectant les consignes suivantes : - Etape 1 : colorie en rouge les trois principaux foyers de population - Etape 2 : colorie en orange les autres foyers de population que l on appellera foyers secondaires car ils sont moins importants. - Etape 3 : écris au stylo noir, en majuscule et horizontalement le nom de ces foyers de peuplement. - Etape 4 : écris au stylo vert, en majuscule et horizontalement, en les localisant correctement sur la carte, le nom des déserts humains - Etape 5 : écris au stylo bleu, en majuscule, le nom des océans. - Etape 6 : enfin écris le titre de la carte et construis la légende.

2

3 Carte p : Où se localisent les plus grandes villes du monde? Remarque : c est dans les grands foyers de peuplement que l on trouve les plus grandes villes du monde. A l échelle mondiale, un homme sur deux vit en ville. Distribuer carte avec points des 10 plus grandes agglomérations et compléter. Ecris proprement et horizontalement de la couleur qui te fait plaisir, le nom des 10 plus grandes agglomérations du monde. Aide toi de ton manuel p

4 B. Comment peut-on expliquer les fortes densités? B. Comment peut-on expliquer les fortes densités? Carte de la population en 200 après JC, Belin, seconde, 2001 Un point représente habitants Population mondiale : 192 millions? 1) Compare la carte ci-dessus et la carte 3 p. 191 : que constates-tu? 2) Pourquoi les principaux foyers de peuplement se trouvent-ils en Asie et en Europe en l an 200? (indice : va voir dans le chapitre n 2 de ton cahier) 3) A ton avis pourquoi le continent américain était-il si peu peuplé (indice : Christophe Colomb) 4) Pourquoi les foyers de populations actuels grossissent-ils encore? (indice : pour quelles raisons iraistu plus tard travailler à Paris?) En dessous, je colle le résumé préparé par la prof : Résumé : Les fortes concentrations de population dans les foyers européens et asiatiques s expliquent par une occupation ancienne et des activités qui ont permis à la population de s accroître (= augmenter) (ex : agriculture = comme on a étudié dans le chapitre 2). Le foyer de peuplement américain est plus récent, il s est constitué à partir des migrants qui sont arrivés au XVIème siècle. La population est attirée dans les foyers de peuplement car on y trouve du travail et souvent de meilleures conditions de vie.

5 Etude d un paysage typique des foyers de peuplement : Paysage urbain Exemple d une métropole d Amérique du Nord : New York 1h Qu est-ce qu un paysage? C est une portion de l espace observé. Il y a souvent un adjectif accolé au mot paysage : ex paysage urbain ou rural. Que signifie urbain? Urbain signifie de la ville. Qu est-ce qu une métropole? C est une grande agglomération qui se caractérise par d importantes fonctions politiques, culturelles et économiques. 1) Quel est le pays représenté sur la carte ci-contre?... 2) A quel continent appartient-il?.. 3) Localise New York sur la carte puis entoure le nom de la ville en rouge. Exercice 1 : Observation et identification des différents éléments du paysage : doc 1 p. 265 Comment présenter une photographie de paysage? 1) D abord je détermine l endroit de la prise de vue, est ce que c est une vue : - Prise du sol - Prise d une hauteur - Prise d un avion, on dit alors que c est une vue aérienne - Prise d un satellite, on dit que c est une vue satellite ou satellitaire 2) Ensuite, je détermine l axe de prise de vue : o vue verticale o vue horizontale o vue oblique 3) Puis je découpe la photographie en plusieurs plans pour montrer qu il y a plusieurs grands ensembles qui peuvent se détacher. J utilise un vocabulaire approprié pour les décrire : au 1 er plan, je vois, au second plan je vois, attention on ne dit pas au dernier plan mais à l arrière-plan. 4) Essaie maintenant de présenter la photographie de Manhattan p. 265 : Ce document est une photographie qui représente la ville de NY et plus particulièrement le quartier de Manhattan. Cette photographie est une vue aérienne oblique. 5) Maintenant nous allons découper ensemble la photographie en plusieurs plans pour réaliser un croquis du paysage : Légende : Titre :

6 Exercice 2 : Observons d un peu plus près la ville de New York et étudions différents types de quartiers : 1) Docs 1 et 3 p : En quoi NY est-elle une métropole? NY est une métropole car on y trouve des fonctions politiques comme l ONU, des fonctions culturelles comme Central Park, la statue de la Liberté, des fonctions économiques comme Wall Street, les centres d affaires. Doc 4 p. 266 : 2) Quel type d habitat rencontre-t-on dans le Bronx? Habitat collectif, dense. Doc 5 p. 266 : 3) Comment appelle-t-on un lieu où se concentrent des populations pauvres, souvent noires ou latino-américaines, aux Etats- Unis? Ghetto Doc 8 p ) Quel type d habitat trouve-t-on à New Haven? Habitat pavillonnaire, plutôt riche (piscines). Le modèle de la ville nord-américaine Banlieue Zone industrielle Centre d affaires Quartier Quartier résidentiel Résidentielle pavillonnaire (CBD) d habitation et parc 5) En comparant ce modèle de la ville nord-américaine avec notre croquis et tes réponses à l exercice 2, écris sur ce modèle le nom des différents quartiers de NY en fonction des caractéristiques énoncées. 6) Quel lien peux-tu établir entre la richesse des habitants et un quartier? On peut dire si les gens sont pauvres ou riches en fonction des quartiers dans lesquels ils habitent. On peut parler de ségrégation ou discrimination socio-spatiale. 7) Pour aller plus loin : La ville française est-elle faite sur le même modèle que la ville américaine?

7 C. Comment peut-on expliquer les faibles densités? C. Comment peut-on expliquer les faibles densités? Observe les documents 3 et 4 p ) Qu est-ce qu une contrainte naturelle? C est un élément de la nature qui empêche les hommes d aménager un territoire. 2) Selon le doc 4 p. 191, quelles sont les trois contraintes naturelles majeures qui empêchent l installation des hommes? Les trois contraintes naturelles majeures qui empêchent l installation des hommes sont : Froid, sécheresse, hautes montagnes 3) Réalisons un tableau de synthèse montrant pour chaque désert humain la contrainte naturelle majeure : Climat Relief Végétation Nom du désert humain Froid Sécheresse Hautes montagnes Forêt dense Canada X Groenland X Sibérie X Sahara X Arabie X Himalaya X Australie X Amazonie X Antarctique X Le cas de l Amazonie est particulier : les hommes ne s y installent pas à cause du climat chaud et humide qui est malsain et à cause de la forêt dense.

8 Etude d un paysage typique des déserts humains : Exemple du Sahara algérien : l oasis du Souf Notre objectif est de répondre à la problématique suivante : Comment les hommes aménagent-ils un espace à fortes contraintes naturelles? I. L oasis un aménagement traditionnel de l espace désertique algérien 1) Livre fermé, représente par un dessin ce qu est pour toi une oasis. 2) Doc p. 297 : Le Souf est situé en Algérie dans le désert du Sahara. La température y est élevée et les précipitations sont très faibles. On dit que c est un climat désertique. 3) Doc 1 p. 298 : Quel arbre cultive-t-on dans les oasis? On cultive le palmier. 4) Quel est le fruit produit par les palmiers? Le palmier produit des dattes. 7) Doc 4 p. 299 : Quel problème rencontrent les agriculteurs pour cultiver facilement leur terre? Les cultivateurs manquent d eau. L eau se trouve dans des nappes phréatiques profondes. 8) Pourquoi les cultivateurs creusent-ils des cuvettes? Car ils veulent rapprocher les racines des palmiers de l endroit où se trouvent les nappes phréatiques. 9) Comment appelle-t-on ces cuvettes dans le Souf? Ces cuvettes sont appelées des ghouts. 8) Doc 3 p. 299 : A ton avis pourquoi les cultivateurs sont obligés d installer des haies? Ils installent des haies pour éviter que le sable autour des cuvettes ne vienne les combler. 9) Question 2 p. 298 : L élément naturel du paysage est le sable. Les deux éléments humains du paysage sont les oasis et les villages. On peut donc en conclure que l oasis est le fruit d une construction humaine. 10) Rédige un paragraphe expliquant ce qu est une oasis en utilisant les mots suivants : Oasis, eau, espace désertique, palmier, cuvette, espace habité et cultivé, racine, ghout, manque, nappe phréatique. Une oasis est un espace habité et cultivé dans un espace désertique. Pour lutter contre le manque d eau, les hommes creusent des cuvettes appelées «ghout» qui permettent aux racines des palmiers d être plus proches de la nappe phréatique. Pour aller plus loin : Comment appelle-t-on les vastes étendues de sable que l on trouve dans les déserts? On les appelle des ergs. Contrairement aux idées reçues, les ergs représentent une superficie bien moins importante que les regs qui sont de vastes déserts pierreux. II. Des aménagements récents A) L or noir transforme le paysage 11) Doc 8 p. 301 : Qu a-t-on découvert au XXème siècle dans le sous-sol algérien? On a découvert du pétrole mais aussi du gaz, on appelle cela des hydrocarbures. 12) Doc 5 p. 301 : Comment transporte-t-on le pétrole et le gaz jusqu aux ports et aux raffineries? On les amène par des tuyaux. Le gaz est amené par un gazoduc et le pétrole par un oléoduc. 13) En t aidant des réponses ci-dessus et du doc 6 p. 300, explique quelles modifications le paysage désertique a subi au XXème siècle : Les villes ont eu une forte croissance. Elles ont grandi sur le désert. B) Les oasis modernes 14) Doc 9 p. 301 : quelle est la forme des cultures d oasis modernes? Elles sont rondes. 15) Doc 7 p. 300 : A quoi est due cette forme? Cette forme s explique par l utilisation de rampes d aspersion à la place du système des ghouts. Def : Rampe d aspersion : système d irrigation constitué d une rampe qui arrose automatiquement les cultures.

9 II Comment évolue la population mondiale? A. Constat Commenter un graphique Pour commenter correctement un graphique, il faut utiliser le vocabulaire approprié. Par exemple, on ne dit pas qu une courbe baisse mais qu elle diminue. Comment décrire la forme générale d un graphique? Type d évolution Augmentation Diminution Stagnation Intensité de l évolution Forte Faible Très forte/très faible Forme de l évolution Constante Par étapes Doc 1 p. 194 : 1) P : Ce doc est graphique qui représente l évolution de la population mondiale entre 1850 et 2000, il est exprimé en milliards d habitants. 2) A : Qualifie l évolution de la population mondiale en t aidant du tableau ci-dessus : La courbe augmente très fortement par étapes. 3) C : Je conclus que la population évolue en augmentant. Je pense que cette évolution est due à : Augmentation des naissances Progrès de la médecine et en matière d alimentation Moins de guerres Doc 3 p. 195 : Présenter doc. Où se localisent les plus fortes augmentations de la pop? Les Plus faibles? L augmentation de la population est très forte dans certains pays (continent africain ) alors que dans d autres elle est faible ou en diminution (Europe, Canada ). TR : Comment peut-on expliquer cela? B. Comment expliquer les différences de rythmes de croissance entre les pays? Exemple de pays Carte 3 p. 195 Carte en bas de la p. 212 : Natalité Comment expliquer cela? Croissance faible France, Canada, Russie Forte ou faible Croissance forte Somalie, Nigeria Forte ou faible Les femmes ont beaucoup Les femmes ont peu d enfants car les moyens de contraception (pilule, préservatif ) sont répandus. Les femmes travaillent. Les enfants coûtent cher d enfants (6enfants par femme) car les moyens de contraception sont chers et peu répandus. Les enfants travaillent. Beaucoup d enfants signifient prestige et puissance. Rôle important de la religion. Carte 2 p. 205 Taux de mortalité infantile faible Taux de mortalité infantile élevé Il y a peu de médecins et d hôpitaux, les soins sont trop chers. + famines comme Grâce aux progrès médicaux actuellement en Somalie. Mais progrès grâce à l intervention de nombreuses ONG qui créent des dispensaires, distribuent de la nourriture. Conclusion La population vieillit La population est jeune Comment expliquer cela? Taux de natalité : Nombre de naissance pour 1000 habitants. Taux de mortalité infantile: Nombre d enfants de moins de1 an qui meurent sur 1000 naissances.

10 III. Tous les hommes sont s ont-ils égaux face au développement? A. Comment peut-on mesurer le degré développement d un pays? Comment peut-on mesurer le degré de développement d un pays selon toi? - Mortalité infantile - Alimentation - Alphabétisation - Travail des enfants Il existe un indicateur qui regroupe tous ces éléments : L IDH : indice de développement humain Taux d alphabétisation (gens qui savent lire et écrire) IDH Espérance de vie PNB/habitant : (Produit national brut) Richesses produites par un pays divisé par le nombre d habitants L IDH se mesure de 0 à 1 : Plus un pays à un IDH fort (proche de 1), plus il est développé.

11 B. Constat des inégalités de développement : La fracture Nord/Sud Observe attentivement la carte ci-dessus et réponds aux questions : 1) Y a-t-il selon toi beaucoup de pays développés dans le monde? (on parle de pays développé pour les pays qui ont un IDH supérieur à 0.81) Les pays très développés sont peu nombreux. 2) Dans quel hémisphère sont principalement situés les pays développés? Ils sont principalement situés dans l hémisphère nord sauf l Australie. 3) Y a-t-il selon toi beaucoup de pays peu développés? (on parle de pays peu développés pour les pays qui ont un IDH inférieur à 0.69) Les pays peu développés sont très nombreux. 4) Dans quel hémisphère sont principalement situés les pays peu développés? Ils sont principalement situés dans l hémisphère sud (surtout le continent africain), sauf quelques anciens pays communistes en Europe, l Inde... Les pays pauvres représentent 80% de la population mondiale mais ils ne possèdent que 20% des richesses. On peut dire qu il existe de fortes inégalités de richesse et de développement entre l hémisphère Nord et l hémisphère Sud. On parle de fracture Nord/Sud.

12 Comparons un pays riche et un pays pauvre 1) Compare les photographies 1 et 2 p. 206/207 et énumère les richesses possédées par chacune des familles : Famille américaine Famille éthiopienne Maison solide, voiture, TV, électroménager, électricité, photographies, meubles Animaux, plats en bois et paniers, maison en bois et en paille, peaux d animaux servant de couverture, peu de meubles, terre battue sur le sol, vêtements usagés, enfants nombreux 2) Quelle est l espérance de vie aux Etats-Unis et en Ethiopie d après les tableaux p ? Comment peux-tu expliquer cela? Aux Etats-Unis, l espérance de vie est de 77 ans, en Ethiopie, elle est de 44 ans. On peut expliquer cela par le manque de soins médicaux et par une alimentation insuffisante et déséquilibrée. 3) Quel est le pourcentage d analphabètes dans chacun des pays? Comment peux-tu expliquer cela? Aux Etats-Unis il y a 2% d analphabètes alors qu en Ethiopie il y en a 65%. Cela s explique par le manque de structure scolaire en Ethiopie, l école n y est pas obligatoire et les enfants doivent travailler pour aider leurs parents. C. Existe-t-il il un lien entre densité et richesse? Carte IDH du B. à comparer avec carte des densités p Pays densément peuplé Riche : Etats-Unis Pauvre : Chine, Inde Pays faiblement peuplé Riche : Canada Pauvre : Namibie. La densité et la richesse n ont donc aucun lien.

13 Etude d un paysage urbain typique de pays pauvre : Exemple d une métropole de pays pauvre : Lagos Nous travaillons à partir de l activité proposée dans le manuel p pour répondre à la problématique suivante : Quelles sont les caractéristiques d une métropole de pays pauvre? Rappel : une métropole est une grande agglomération qui se caractérise par d importantes fonctions politiques, culturelles et économiques. I. Une métropole qui appartient au foyer de peuplement du Golfe de Guinée 1) Qu 1 p. 268 : Lagos se situe au Nigéria, dans le Golfe de Guinée. Elle est bordée par l océan Atlantique. 2) Doc 8 p. 270 : Comment évolue la population de Lagos? Pourquoi? La population de Lagos augmente très fortement par étapes, surtout à partir de ) D après le doc 7 p. 270, quelles sont les raisons de la croissance urbaine? La croissance urbaine s explique par l arrivée massive de population depuis les campagnes : Les gens viennent y chercher du travail, des meilleurs conditions de vie 4) Comment appelle-t-on le départ définitif des habitants des campagnes vers la ville? On appelle cela l exode rural. II. Une métropole qui connaît des nuisances dues à la croissance urbaine 5) Doc 9 p. 271 : Quels sont les différents problèmes que l on rencontre à Lagos? A Lagos, il y a des problèmes de coupures de courant, tout le monde n a pas accès à l électricité, il y a une forte insécurité, tout le monde n a pas accès à l eau. 6) Doc 6 p. 270 : Quels sont les problèmes mis en avant sur cette photographie? A cause de la très forte croissance urbaine les rues sont très encombrées. Il est très difficile d y circuler. III. Une métropole qui connaît une forte ségrégation socio-spatiale spatiale 7) Doc 1 p. 268 : Où sont situés les quartiers riches? Les quartiers riches sont situés sur les îles. 8) Doc 1 p. 268 : Comment appelle-t-on les quartiers très pauvres? Où sont-ils localisés? Les quartiers très pauvres sont appelés des bidonvilles. Ils sont localisés en périphérie de la ville. 9) Rédige une phrase de conclusion expliquant le lien entre la localisation des quartiers et la richesse : Les quartiers riches et pauvres sont séparés, ils ne se mélangent pas. Les quartiers pauvres sont situés en périphérie de la ville alors que les quartiers riches en constituent le centre-ville. On parle alors de discrimination ou ségrégation socio-spatiale. 10) Réalise le croquis de synthèse de la photographie 3 p. 269 avec sa légende. 11) Décris ce que tu vois sur la photographie 5 p. 269 et dis comment on appelle ce type de quartier : Je vois des maisons en tôles, c est sale, il y a des déchets, pas de tout à l égout, c est pauvre. On appelle ce type de quartier un bidonville. Bidonville : Quartier composé de maisons fabriquées avec des matériaux de récupération. Conclusion générale : Les hommes sont répartis inégalement sur la surface de la Terre, en fonction de plusieurs facteurs. On constate qu il existe des foyers de peuplement et des déserts humains. De même, on constate qu il existe une inégalité face à la richesse.

14 Etude d un paysage urbain typique de pays pauvre : Exemple d une métropole de pays pauvre : Lagos Nous travaillons à partir de l activité proposée dans le manuel p pour répondre à la problématique suivante : Quelles sont les caractéristiques d une métropole de pays pauvre? Rappel : une métropole est une grande agglomération qui se caractérise par d importantes fonctions politiques, culturelles et économiques. I. Une métropole qui appartient au foyer de peuplement du Golfe de Guinée 1) Qu 1 p. 268 :... 2) Doc 8 p. 270 : Comment évolue la population de Lagos? Pourquoi?... 3) D après le doc 7 p. 270, quelles sont les raisons de la croissance urbaine? 4) Comment appelle-t-on le départ définitif des habitants des campagnes vers la ville? II. Une métropole qui connaît des nuisances dues à la croissance urbaine 5) Doc 9 p. 271 : Quels sont les différents problèmes que l on rencontre à Lagos?... 6) Doc 6 p. 270 : Quels sont les problèmes mis en avant sur cette photographie?.. III. Une métropole qui connaît une forte ségrégation socio-spatiale spatiale 7) Doc 1 p. 268 : Où sont situés les quartiers riches?. 8) Doc 1 p. 268 : Comment appelle-t-on les quartiers très pauvres? Où sont-ils localisés?... Lorsque dans une ville il y les quartiers riches d un côté (dans les meilleurs emplacements) et les quartiers pauvres de l autre (près des voies ferrées, des décharges, des usines ) et que les gens ne se mélangent jamais, on parle de discrimination ou ségrégation socio-spatiale. 9) Réalise le croquis de synthèse de la photographie 3 p. 269 avec sa légende. TOLE. Titre : 10) Décris ce que tu vois sur la photographie 5 p. 269 et dis comment on appelle ce type de quartier :...

15 P A C Ce doc est une qui représente.... 9) Qu est-ce qu une agglomération? Agglomération =..+ 10) Dans quel hémisphère trouve-t-on le plus d agglomérations de + de 10 millions d hab? C est dans l hémisphère. que l on trouve le plus d agglomérations de + de 10 millions d habitants. 11) Qu est-ce que la densité? La densité c est.. 12) Dans quel hémisphère trouve-t-on les plus fortes concentrations d hab? C est dans l hémisphère que l on trouve les plus fortes concentrations d habitants. 13) Sur quel continent trouve-t-on les plus fortes concentrations d hab? C est sur le continent., surtout en A.. 14) Où se localisent plus précisément les fortes densités de population? (montagne, fleuve, désert, littoral) Les fortes densités de population sont situées le long des. et des. 15) Quelles sont les régions très peu peuplées ou inhabitées? (On parle aussi de désert humain.).. Quel continent est inhabité? Le continent inhabité est l.. Sur la Terre, il y a 6 milliards d habitants. La densité de population est de 44 hab/km2 mais cela reflète des inégalités. Il y a des zones de fortes densités que l on appelle des. et des zones presque inhabitées que l on appelle des..... Voir carte de la répartition de la population ci-contre. A l aide de la carte 3 p. 191, réalise ta propre carte de la répartition de la population mondiale en respectant les consignes suivantes : - Etape 1 : colorie en rouge les trois principaux foyers de population - Etape 2 : colorie en orange les autres foyers de population que l on appellera foyers secondaires car ils sont moins importants. - Etape 3 : écris au stylo noir, en majuscule et horizontalement le nom de ces foyers de peuplement. - Etape 4 : écris au stylo vert, en majuscule et horizontalement, en les localisant correctement sur la carte, le nom des déserts humains - Etape 5 : écris au stylo bleu, en majuscule, le nom des océans. - Etape 6 : enfin écris le titre de la carte et construis la légende.

16 B. Comment expliquer les différences de rythmes de croissance entre les pays? Exemple de pays Carte 3 p. 195 Carte en bas de la p. 212 : Natalité Croissance faible France,... Forte ou faible Croissance forte Somalie, Forte ou faible Comment expliquer cela? Carte 2 p. 205 Taux de mortalité infantile. Taux de mortalité infantile.. Comment expliquer cela? Conclusion La population.. La population.. Taux de natalité :.. Taux de mortalité infantile:..

17 Ecris proprement et horizontalement de la couleur qui te fait plaisir, le nom des 10 plus grandes agglomérations du monde. Aide toi de ton manuel p C. Comment peut-on expliquer les faibles densités? Observe les documents 3 et 4 p ) Qu est-ce qu une contrainte naturelle?.. 2) Selon le doc 4 p. 191, quelles sont les trois contraintes naturelles majeures qui empêchent l installation des hommes? Les trois contraintes naturelles majeures qui empêchent l installation des hommes sont :.... 3) Réalisons un tableau de synthèse montrant pour chaque désert humain la contrainte naturelle majeure : Climat Relief Végétation Nom du désert humain Froid Sécheresse Hautes montagnes Canada Groenland Sibérie Sahara Arabie Himalaya Australie Amazonie Antarctique Le cas de l Amazonie est particulier : les hommes ne s y installent pas à cause du climat chaud et humide qui est malsain et à cause de la..

18 B. Comment peut-on expliquer les fortes densités? Carte de la population en 200 après JC, Belin, seconde, 2001 Un point représente habitants Population mondiale : 192 millions? 1) Compare la carte ci-dessus et la carte 3 p. 191 : que constates-tu? 2) Pourquoi les principaux foyers de peuplement se trouvent-ils en Asie et en Europe en l an 200? (indice : va voir dans le chapitre n 2 de ton cahier) 3) A ton avis pourquoi le continent américain était-il si peu peuplé (indice : Christophe Colomb) 4) Pourquoi les foyers de populations actuels grossissent-ils encore? (indice : pour quelles raisons iraistu plus tard travailler à Paris?) En dessous, je colle le résumé préparé par la prof : Résumé : Les fortes concentrations de population dans les foyers européens et asiatiques s expliquent par une occupation ancienne et des activités qui ont permis à la population de s accroître (= augmenter) (ex : agriculture = comme on a étudié dans le chapitre 2). Le foyer de peuplement américain est plus récent, il s est constitué à partir des migrants qui sont arrivés au XVIème siècle. La population est attirée dans les foyers de peuplement car on y trouve du travail et souvent de meilleures conditions de vie.

19 Etude d un paysage typique des déserts humains : Exemple du Sahara algérien : l oasis du Souf Notre objectif est de répondre à la problématique suivante : Comment les hommes aménagent-ils un espace à fortes contraintes naturelles? I. L oasis : un aménagement traditionnel de l espace désertique algérien 1) Livre fermé, représente par un dessin ce qu est pour toi une oasis. 2) Doc p. 297 : Le Souf est situé en.. dans le désert du. La température y est et les précipitations sont.. On dit que c est un climat. 3) Doc 1 p. 298 : Quel arbre cultive-t-on dans les oasis?... 4) Quel est le fruit produit par les palmiers?... 7) Doc 4 p. 299 : Quel problème rencontrent les agriculteurs pour cultiver facilement leur terre? 8) Pourquoi les cultivateurs creusent-ils des cuvettes?... 9) Comment appelle-t-on ces cuvettes dans le Souf?.. 8) Doc 3 p. 299 : A ton avis pourquoi les cultivateurs sont obligés d installer des haies?.. 9) Question 2 p. 298 : L élément naturel du paysage est.. Les deux éléments humains du paysage sont les.. et les. On peut donc en conclure que l oasis est le fruit d une ) Rédige un paragraphe expliquant ce qu est une oasis en utilisant les mots suivants : Oasis, eau, espace désertique, palmier, cuvette, espace habité et cultivé, racine, ghout, manque, nappe phréatique. Pour aller plus loin : Comment appelle-t-on les vastes étendues de sable que l on trouve dans les déserts?. Contrairement aux idées reçues, les représentent une superficie bien moins importantes que les. qui sont de vastes déserts pierreux. II. Des aménagements récents A) L or noir transforme le paysage 11) Doc 8 p. 301 : Qu a-t-on découvert au XXème siècle dans le sous-sol algérien? On a découvert du.. mais aussi du gaz, on appelle cela des h. 12) Doc 5 p. 301 : Comment transporte-t-on le pétrole et le gaz jusqu aux ports et aux raffineries?. 13) En t aidant des réponses ci-dessus et du doc 6 p. 300, explique quelles modifications le paysage désertique a subi au XXème siècle :.. B) Les oasis modernes 14) Doc 9 p. 301 : quelle est la forme des cultures d oasis modernes?... 15) Doc 7 p. 300 : A quoi est due cette forme?... Def. :.

20 Commenter un graphique Pour commenter correctement un graphique, il faut utiliser le vocabulaire approprié. Par exemple, on ne dit pas qu une courbe baisse mais qu elle diminue. Comment décrire la forme générale d un graphique? Type d évolution Augmentation Diminution Stagnation Intensité de l évolution Forte Faible Très forte/très faible Forme de l évolution Constante Par étapes Doc 1 p. 194 : 1) P : Ce doc est qui représente.. entre.. et., il est exprimé en. 2) A : Qualifie l évolution de la population mondiale en t aidant du tableau ci-dessus : 3) C : Je conclus que la population évolue en. Je pense que cette est due à :..... Comment peut-on mesurer le degré de développement d un pays selon toi? Il existe un indicateur qui regroupe tous ces éléments : IDH L IDH se mesure de 0 à 1 : Plus un pays à un IDH fort (proche de 1), plus il est... Comparons un pays riche et un pays pauvre 1) Compare les photographies 1 et 2 p. 206/207 et énumère les richesses possédées par chacune des familles : Famille américaine Famille éthiopienne 2) Quelle est l espérance de vie aux Etats-Unis et en Ethiopie d après les tableaux p ? Comment peux-tu expliquer cela?... 3) Quel est le pourcentage d analphabètes dans chacun des pays? Comment peux-tu expliquer cela?.....

21 Observe attentivement la carte ci-dessus et réponds aux questions : 1) Y a-t-il selon toi beaucoup de pays développés dans le monde? (on parle de pays développé pour les pays qui ont un IDH supérieur à 0.81) 2) Dans quel hémisphère sont principalement situés les pays développés? 3) Y a-t-il selon toi beaucoup de pays peu développés? (on parle de pays peu développés pour les pays qui ont un IDH inférieur à 0.69) 4) Dans quel hémisphère sont principalement situés les pays peu développés?

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT Service du climat et de l efficacité énergétique Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique Synthèse SYNTHESE Prise en compte de l'élévation

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports Luc Adolphe RÉDUCTION DES BESOINS ÉNERGÉTIQUES DANS LES TRANSPORTS. Contexte : Densité, Mobilité Réduire

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI

PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI REPUBLIQUE DU SENEGAL Un peuple - Un but - Une Foi ----------------- PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI TEHERAN 15-17 AVRIL 2013 Présenté par

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

E-Forum sur l Approche par les Compétences

E-Forum sur l Approche par les Compétences E-Forum sur l Approche par les Compétences Exposé liminaire Deux conceptions de l approche par compétences BIEF / 05.09.19 1 Quand on parle d approche par les compétences dans les curriculums, on pense

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Nigeria. Le climat est de type subéquatorial au sud (forêts), tropical au centre (savane) et plus sec et steppique au Nord.

Nigeria. Le climat est de type subéquatorial au sud (forêts), tropical au centre (savane) et plus sec et steppique au Nord. Nigeria Géographie : D une superficie de 923768 km², le Nigeria est situé sur le golfe de Guinée. Le Nigeria est bordé au nord par le Niger, à l ouest par le Bénin, au nord-est par le lac Tchad et au sud-est

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad

Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad Notre projet en 2009 Prendre soin des orphelins, des nouveaux-nés, des femmes ayant des problèmes d allaitement, des prématurés et des enfants malnutris

Plus en détail

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Marcel MAZOYER professeur à La Paz juillet 2 007 Contenu 1. Une situation agricole et alimentaire mondiale inacceptable 2. Développement

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES?

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Mai 2010 POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Direction Générale des Statistiques Ministère de l Economie, du Commerce, de l Industrie et du Tourisme Pourquoi le Gabon a-t-il besoin

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT?

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? Notions Celles que vous devez déjà connaître : Liste page 12 du manuel : si vous ne les connaissez pas, il faut reprendre vos cours

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772 Nations Unies A/AC.105/772 Assemblée générale Distr.: Générale 7 décembre 2001 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Rapport du deuxième Atelier

Plus en détail

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Contexte Les crues ont parfois des effets dévastateurs sur la vie humaine, les infrastructures, l économie, les espèces sauvages

Plus en détail

Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V.

Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V. Novembre 2014 Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V. Disponibilité des services Implantation de l entreprise

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Les inégalités de conditions de vie dans le monde

Les inégalités de conditions de vie dans le monde Notes de l Observatoire N 2, février 2014 Les inégalités de conditions de vie dans le monde 89 % de la population mondiale a accès à l eau potable. L espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée!

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée! 1 Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! La région de la Montérégie Est est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, au sud par les États de New York et du Vermont, à l est par

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Unité 1 - L espace. Survol de l unité. Résultats d apprentissage spécifiques. Démarches et habiletés

Unité 1 - L espace. Survol de l unité. Résultats d apprentissage spécifiques. Démarches et habiletés Unité 1 - L espace Survol de l unité resultats d apprentissage Specifiques Cette unité porte sur la géographie physique et humaine. Les élèves devront pouvoir reconnaître et situer leur propre province

Plus en détail

La crise écologique. Perspectives anticapitalistes pour la préservation de la vie sur Terre

La crise écologique. Perspectives anticapitalistes pour la préservation de la vie sur Terre La crise écologique Perspectives anticapitalistes pour la préservation de la vie sur Terre Qu est-ce que la crise écologique? Le réchauffement climatique? La destruction des forêts? La fin du pétrole?

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Burkina Faso Profil pays EPT 2014

Burkina Faso Profil pays EPT 2014 Burkina Faso Profil pays EPT 14 Contexte général Situé au cœur de l Afrique occidentale, dans la boucle du Niger, le Burkina Faso est l un pays des pays les plus peuplés de la sous-région Ouest-africaine

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

RESUMÉ NON TECHNIQUE ELABORATION DES CARTES DE BRUIT COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU HAUT VAL DE MARNE

RESUMÉ NON TECHNIQUE ELABORATION DES CARTES DE BRUIT COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU HAUT VAL DE MARNE DIRECTION GENERALE ADJOINTE CHARGEE DE L AMENAGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT Service études et prospective RESUMÉ NON TECHNIQUE ELABORATION DES CARTES DE BRUIT COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU HAUT VAL DE MARNE

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace 3 outils complémentaires pour connaître les sols en Alsace La base de données régionale sur les sols d Alsace Le guide des sols d Alsace La base de données régionale sur les sols Le réseau de mesure de

Plus en détail

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat Le logement dans tous ses états 17/10/ 2012 Définition : le logement et l'habitat Le logement est un produit : une maison, un appartement, un type 3, un duplex L'habitat est un service : l'espace produit

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN

LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN Le profil du consommateur Marocain 1. La population en chiffres Population totale : 31.992.592 Population urbaine : 55,0% Population rurale : 43,6% Densité de la population:

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Choisir son mode de ville : Formes urbaines et transports dans les villes émergentes

Choisir son mode de ville : Formes urbaines et transports dans les villes émergentes Choisir son mode de ville : Formes urbaines et transports dans les villes émergentes Julien Allaire (LEPII-EPE, CNRS/Université de Grenoble II) La mobilité en milieu urbain représente une part importante

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie.

Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie. ² Le pétrole fournit 40% de l énergie mondiale. C est lui qui a régulé jusqu à présent le prix de l énergie. La production mondiale d énergie exprimée en équivalent tonnes de pétrole (TEP) est de plus

Plus en détail

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES MODELS D EPARGNE D EAU POUR LA GESTION VIABLE D EAU ET D EAUX USEES

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES MODELS D EPARGNE D EAU POUR LA GESTION VIABLE D EAU ET D EAUX USEES PROJET DE DEVELOPPEMENT DES MODELS D EPARGNE D EAU POUR LA GESTION VIABLE D EAU ET D EAUX USEES Le présent document est établi afin d être présenté lors de 4ème conférence des Pays moins développés des

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

Thème Le domaine continental et sa dynamique

Thème Le domaine continental et sa dynamique Thème Le domaine continental et sa dynamique 1 Chapitre I Caractérisation du domaine continental - I - Les caractéristiques de la lithosphère continentale 1) La nature de la croûte continentale Rappels

Plus en détail

Cartographie des Hotspots Démographiques et du Changement Climatique: Pérou

Cartographie des Hotspots Démographiques et du Changement Climatique: Pérou Pérou - Besoin de planification familiale non satisfait, 2011 Au Pérou, six pour cent des femmes mariées ont un besoin non satisfait de planification familiale. A l intérieur du pays ces taux varient suivant

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

: fours-cellules : à dégourdi : 3 machines à convertir : fours-cellules à dégourdi

: fours-cellules : à dégourdi : 3 machines à convertir : fours-cellules à dégourdi Département : 87 Aire d'étude Commune Adresse : Limoges centre : Limoges : Albert-Thomas (avenue) 27, 43 ; Genève (rue de) 1, 25 IM87001670 Edifice contenant : usine de porcelaine Guerry et Delinières,

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005 Les parcs de logements et leur occupation dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence Situation 2005 et évolution 1999-2005 Décembre 2008 Le territoire d étude 2 Agence de développement et d urbanisme

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Géothermie et stockage: quo vadis? Pascal Vinard

Géothermie et stockage: quo vadis? Pascal Vinard Géothermie et stockage: quo vadis? Pascal Vinard Contenu 1. Définitions et leur évolution 2. Cadre énergétique global, européen et Suisse 3. Evolution du marché des PAC géothermiques et projets de stockage

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

Les Fiches Conseils. Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano?

Les Fiches Conseils. Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano? Les Fiches Conseils Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano? Quelle différence entre un piano d étude à moins de 3000 (neuf) et un piano de concert à 125 000? Le piano est un instrument

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail