Jeudi 6 octobre Séance tutorat Chimie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jeudi 6 octobre Séance tutorat Chimie"

Transcription

1 Jeudi 6 octobre 2016 Séance tutorat Chimie

2 Sommaire I. Effets électroniques a. Effet inductif b. Effet mésomère II. Stéréochimie a. Rappels des différentes conformations b. Notion de chiralité c. Les différents types d isoméries.

3 I. Effets électroniques Effet inductif : Dans une liaison entre deux atomes différents, la répartition des électrons du doublet n est pas équitable. Electronégativité = capacité qu a un atome, dans une liaison covalente à attirer vers lui le doublet électronique. C est le principe de polarisation des électrons. Effet mésomère : Principe de délocalisation des électrons.

4 a. Effet inductif Dans une ligne du tableau périodique, l électronégativité augmente de la gauche vers la droite. Dans une colonne, elle augment du bas vers le haut. Remarques : On ne peut pas comparer deux éléments qui ne sont ni sur la même ligne, ni sur la même colonne du tableau périodique. Les gaz rares n ont pas d électronégativité. L atome de Fluor est l élément le plus électronégatif.

5 Le moment dipolaire µ caractérise la polarisation d une liaison. Il est dirigé du moins électronégatif vers le plus électronégatif (du q+ vers le q-). Pour une molécule à plusieurs liaisons polarisées, le moment dipolaire total est égal à la somme des moments dipolaires de chaque liaison

6 La force d un acide carboxylique R-COOH est sa capacité à céder un proton. o Plus la valeur du pka d un acide est faible, plus cet acide est fort (plus il est dissocié). o Plus la base conjuguée de l acide est stabilisée (grâce à l effet -I des substituants), plus cet acide est fort.

7 L effet inductif joue à courte distance : 3 à 4 liaisons maximum. Il est additif.

8 Groupement à effet inductif électrodonneur (+I) Groupement à effet inductif électroattracteur (-I) -CR 3 -CH 2 R -CHR 2 -CH 3 -F -Cl -Br -I -OH -SH Livre de Chimie de C. Gros, N. Desbois,

9 b. Effet mésomère Effet mésomère : c est une délocalisation des électrons. Il s agit d un mouvement d électrons. Système conjugué : alternance de liaisons simples, liaisons doubles, doublets d électrons, orbitales vacantes, électrons non appariés. Il n y a pas de limite de distance sur un système conjugué.

10 L ensemble des formes mésomères (= formules limites de résonance) est représentée sous forme d un hybride de résonance. Hybride de résonance+ forme mésomères Plus une molécule a un nombre élevé de formules limites de résonance, plus elle est stable. Il faut respecter la neutralité de la molécule. Groupement à effet mésomère électrodonneur (+M) Groupement à effet mésomère électroattracteur (-M) -NR 2 -NHR -NH 2 -NO 2 -CHO -CN -COR -OR -OH -OCOR -COOH -SOOR -COOR - -F -CL -I CONH 2 -CONHR -CONR 2 -Br

11 Lorsqu il y a compétition entre effet mésomère et inductif, c est toujours l effet mésomère qui l emporte. Exception des halogènes : effet inductif -I fort et mésomère +M faible.

12 Exemple: Livre de chimie de C. Gros, N. Desbois

13 Stabilité des ions et des radicaux : Carbocations (chargés +) : Les groupements mésomères donneurs (+M) et inductifs donneurs (+I) stabilisent le carbocation. Le carbocation tertiaire est le plus stable. Carbanions (chargés -) : Les groupements mésomères attracteurs (-M) et inductifs attracteurs (-I) stabilisent le carbanion. Le est le plus stable. Radicaux libres = espèces non chargées : Les groupements mésomères donneurs (+M) et inductifs donneurs (+I) stabilisent le radical. Le radical tertiaire est le plus stable.

14 II. Stéréochimie a. Rappels des différents conformations Représentation de Cram (ex: en perspective cavalière) C est une représentation en 3D, représenté à l aide de 3 types de liaisons différentes: liaison dans le plan liaison vers l arrière liaison vers l avant

15 Représentation de Newman: Dans cette représentation, on regarde la molécule de telle sorte qu il y ai : - A l avant un premier carbone asymétrique avec ses substituants - A l arrière un second carbone asymétrique, caché par le premier, dont on peut quand même voir ses substituants. Avec cette représentation, on peut déterminer si la molécule est: Erythro: les substituants avec le même numéro peuvent être mis en vis-à-vis Thréo: les substituants avec le même numéro ne peuvent pas être mis en vis-à-vis. Ici, la molécule est thréo.

16 Chaise et bateau Ces représentations sont utilisées dans le cas de cercles aromatiques. Elles possèdent des liaisons: Axiales (verticales) Équatoriales (horizontales) Il faut toujours que le substituant le plus volumineux se trouve au niveau d une liaison équatoriale. Sinon, il pourrait y avoir un gène stérique (notamment en conformation bateau).

17 Fisher Pour passer de la représentation de Cram à la représentation de Fisher, il faut respecter plusieurs étapes: o Déterminer la fonction la plus oxydée qui se trouvera en haut (ici CHO) o Déterminer le substituant du 2 nd carbone asymétrique qui permettra d avoir la chaîne carbonée la plus longue et qui se trouvera en bas (ici CH3) o Faire tourner les carbones asymétriques de telle sorte à avoir les substituants trouvés cidessus à l arrière, et les autres substituants à l avant. Série D/L (souvent pour les substituants OH ou NH2): on regarde la position du groupement relié au carbone asymétrique le plus bas. S il se trouve à gauche, la molécule est de série L, sinon elle est de série D.

18 II. Stéréochimie b. Notion de chiralité En chimie organique, un atome qui porte quatre substituants différents est dit asymétrique. On parle d un atome chiral. Il peut exister sous une forme droite (Rectus) ou gauche (Sinister). Il possède également la propriété de dévier la lumière polarisée vers la gauche (légogyre, de signe négatif), ou vers la droite (dextrogyre, de signe positif). Attention: la forme Rectus/Sinister ne peut pas déterminer le sens de déviation de la lumière polarisée d une molécule.

19 Deux molécules chirales qui sont images l une de l autre dans un miroir sans être superposables sont des énantiomères. Si l une est Rectus, l autre sera Sinister Si l une est lévogyre, l autre sera dextrogyre. De ce fait, dans un mélange 50%/50% de chaque énantiomère, le pouvoir rotatoire de ses deux molécules va s annuler. Ce mélange optiquement inactif est appelé mélange racémique.

20 Détermination de la forme Rectus/Sinister 1. Déterminer les 4 substituants de l atome de carbone asymétrique concerné 2. Numéroter les substituants: o Le substituant prioritaire est celui dont le premier atome relié possède le numéro atomique Z le plus élevé. o En cas d égalité entre deux substituants, on compare les atomes situés juste après en appliquant la même règle que précédemment. o Attention: les liaisons doubles sont comptées comme autant de liaisons simples. 3. Tourner dans le sens en regard du 4 ème substituant. o Si le 4 ème substituant est à l arrière, le sens déterminer est correct. o Si il est à l avant, il suffit d inverser le sens de rotation déterminé pour avoir le bon sens.

21 Cas particulier de la représentation de Fisher Pour déterminer la forme Rectus ou Sinister, on reprend les mêmes étapes que précédemment. Cependant: o Si le 4 ème substituant se trouve au niveau d une liaison verticale, Fisher dit vrai: le substituant est à l arrière donc le sens de rotation se fait en regard de ce substituant. o Si il se trouve au niveau d une liaison horizontale, dans ce cas-là il faut inverser le sens de rotation car le 4 ème substituant se trouve à l avant.

22 Exemple: la molécule est Sinister.

23 II. Stéréochimie c. Les différents types d isomérie Deux isomères sont des molécules possédant la même formule moléculaire, mais ayant leurs formules développées planes différentes. Il y a 2 types d isoméries principales: Isomérie de fonction: les molécules diffèrent par les connexions des atomes La fonction peut avoir différentes places dans la chaîne carbonée. On peut avoir plusieurs fonctions différentes avec les mêmes atomes. Stéréo-isomérie: les molécules possèdent une forme semi développée identiques mais diffèrent par leur arrangement spatial.

24

25 Isomères de conformation: ce sont deux molécules identiques, qui diffèrent par simples rotations des liaisons.

26 Isomères géométriques o Forme Z / E : o Forme Cis / Trans :

27 Enantiomères : deux molécules images l une de l autre qui ne sont pas superposables. o Rectus/Sinister Diastéréoisomères: «tout le reste» o dont les séries L/D

UE1. Stéréochimie. Représentation des molécules Représentation spatiale Isomérie Notion de chiralité

UE1. Stéréochimie. Représentation des molécules Représentation spatiale Isomérie Notion de chiralité UE1 Stéréochimie Représentation des molécules Représentation spatiale Isomérie Notion de chiralité I. Représentation des molécules Il existe plusieurs formules: Formule brute: C C O On ne donne que la

Plus en détail

GEOMETRIE DE LA MOLECULE ORGANIQUE

GEOMETRIE DE LA MOLECULE ORGANIQUE Chapitre 3 GEOMETRIE DE LA MOLECULE ORGANIQUE Introduction et définitions La formule brute d une molécule nous renseigne sur le type et le nombre d atomes constituants la molécule. Ces atomes peuvent avoir

Plus en détail

STEREOCHIMIE. Préface au cours de Chimie Organique :

STEREOCHIMIE. Préface au cours de Chimie Organique : STEREOCHIMIE Préface au cours de Chimie Organique : La plupart d entre vous a déjà une vague idée de ce qu est la chimie organique : c est cette branche peu passionnante d une matière elle-même bien fastidieuse

Plus en détail

Stage de Pré-rentrée du Tutorat de Paris VI

Stage de Pré-rentrée du Tutorat de Paris VI Stage de Pré-rentrée du Tutorat de Paris VI Chimie Organique Cours Chapitre 1 Structures, stéréochimie, conformations Plan : Les représentations et la vision dans l espace La chiralité Les effets inductifs

Plus en détail

CHIMIE ORGANIQUE Stage de pré--rentrée Tutorat biochimie Brest D après le cours du Pr Tripier

CHIMIE ORGANIQUE Stage de pré--rentrée Tutorat biochimie Brest D après le cours du Pr Tripier CHIMIE ORGANIQUE Stage de pré--rentrée 2017-2018 Tutorat biochimie Brest D après le cours du Pr Tripier Sommaire I. Introduction à la chimie organique I. II. II. Composés organiques Fonctions organiques

Plus en détail

PRÉSENTATION. Pr Stéphane Azouley 16h de cours 8 QCM au concours 40 points Apprentissage et compréhension

PRÉSENTATION. Pr Stéphane Azouley 16h de cours 8 QCM au concours 40 points Apprentissage et compréhension CHIMIE ORGANIQUE PRÉSENTATION Pr Stéphane Azouley 16h de cours 8 QCM au concours 40 points Apprentissage et compréhension PLAN I. Tableau périodique des éléments II. Définitions de bases III. VSEPR IV.

Plus en détail

CHAPITRE 12- STEREOCHIMIE

CHAPITRE 12- STEREOCHIMIE En stéréochimie je dois connaitre: CHAPITRE 12- STEREOCHIMIE I-Les objectifs du chapitre 1-Les connaissances exigibles du chapitre. Les représentations topologiques, de Cram, de Newman, perspective. les

Plus en détail

Mardi 29 août Pré-rentrée chimie

Mardi 29 août Pré-rentrée chimie Mardi 29 août 2017 Pré-rentrée chimie Programme Enseignant et enseignement : M. Gros (CM et ED), M. Desbois (ED) Les cours se composent en cours magistraux (16,5 h) pendant les premières semaines ainsi

Plus en détail

PARTIE II : COMPRENDRE. Chapitre 10

PARTIE II : COMPRENDRE. Chapitre 10 PARTIE II : MPRENDRE Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation. Utiliser la représentation de ram. Identifier les atomes de carbone asymétrique d une molécule donnée. Reconnaître

Plus en détail

Conformations - configurations. On passe d'une conformation à une autre par rotation autour des liaisons simples

Conformations - configurations. On passe d'une conformation à une autre par rotation autour des liaisons simples téréoisomérie Conformation / configuration Composés à C* ègles de Cahn Ingold et Prélog Conformations - configurations On passe d'une conformation à une autre par rotation autour des liaisons simples On

Plus en détail

Ces 2 molécules sont-elles identiques?

Ces 2 molécules sont-elles identiques? 1 Ces 2 molécules sont-elles identiques? Formule semi-développée? CH 3 -CHOH-COOH l acide 2-hydroxypropanoïque (= acide lactique) Représentation de CRAM? 2 Les molécules précédentes possèdent la même formule

Plus en détail

Sup Perform UE 1. 1 er Semestre Séance 3 Nomenclature - Stéréochimie. 1 er Semestre 2017 UE1 Séance 3 1

Sup Perform UE 1. 1 er Semestre Séance 3 Nomenclature - Stéréochimie.  1 er Semestre 2017 UE1 Séance 3 1 Sup Perform N Î M E S MNTPELLIER UE 1 1 er Semestre 2017 - Séance Nomenclature - Stéréochimie QCM1 : A propos de la nomenclature des molécules ci-dessous : a- La molécule 1 est le -isopropyl-6-méthylcyclohepta-(1z,z)-diène.

Plus en détail

Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12

Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12 TS Thème : Lois et modèles Activités Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12 Représentation de Cram des molécules Conventions de Cram : I. Représentation des molécules 1) Compléter le tableau

Plus en détail

Chapitre 5: ISOMERIE

Chapitre 5: ISOMERIE UNIVERSITE DES ANTILLES Faculté de médecine ours de Mr PELMARD Robert rpelmard@univ- ag.fr hapitre 5: ISOMERIE I) ISOMERIE 1) Définitions Deux isomères sont deux composés qui ont la même formule brute

Plus en détail

Stéréochimie des molécules organiques

Stéréochimie des molécules organiques CIMIE ORGANIQUE (Stage de pré-rentrée UE1) Stéréochimie des molécules organiques Objectifs Révision ou découverte des différents moyens de représenter les molécules. Définir la notion d isomérie, et comprendre

Plus en détail

STEREOISOMERIE. I Enantiomérie. 1) Reconnaissance des éléments de symétrie

STEREOISOMERIE. I Enantiomérie. 1) Reconnaissance des éléments de symétrie STEREOISOMERIE I Enantiomérie 1) Reconnaissance des éléments de symétrie Voici deux molécules différentes de formule CH 3 -CHOH-CH 2 OH (propan-1,2-diol). Elles ont la même formule semi développée. Ce

Plus en détail

TUT RENTREE 2012 CHIMIE ORGANIQUE

TUT RENTREE 2012 CHIMIE ORGANIQUE TUT RENTREE 2012 CHIMIE ORGANIQUE Electronégativité Nucléophili Gène Stérique La règle du duet : respectée par l Hydrogène +++ La règle de l octet : respectée par la ligne 2 (Carbone, Azote, Oxygène +++)

Plus en détail

1ere année médecine Faculté de médecine université Constantine3 Dr ZEKRI.S

1ere année médecine Faculté de médecine université Constantine3 Dr ZEKRI.S Structure linéaire des oses Modèle de Fischer I/INTRODUCTION A/ Définition Les oses (monosaccharides) ou encore sucres simples sont des glucides non hydrolysable, possèdent un squelette carboné linéaire,

Plus en détail

Réactivité en chimie organique

Réactivité en chimie organique Réactivité en chimie organique I Effets inductifs : Pour une liaison, l atome le plus électronégatif, sans nécessairement accepter le doublet, l attire vers lui au détriment de l atome le moins électronégatif.

Plus en détail

1. Facteurs définissant la géométrie des molécules.

1. Facteurs définissant la géométrie des molécules. Page 1 sur 17 1. Facteurs définissant la géométrie des molécules. Il faut connaître les distances interatomiques et l angle θ des diverses liaisons que fait un atome. Pour plus de 4 atomes successifs,

Plus en détail

Stage de pré-rentrée. Chapitre 5 et 6

Stage de pré-rentrée. Chapitre 5 et 6 Stage de pré-rentrée Chapitre 5 et 6 PLAN 1. Effets électroniques intramoléculaires 2. Contrôle cinétique et thermodynamique 3.Propriétés et rôle des solvants 4. Electrophile et nucléophilie 5. Réactions

Plus en détail

Les effets électroniques

Les effets électroniques Les effets électroniques 1 I. Rappel 1. Liaison non polarisée Si deux atomes d une liaison covalente identiques le doublet électronique de la liaison équitablement partagé entre les deux atomes liaison

Plus en détail

Première Partie : Autour de l oxygène

Première Partie : Autour de l oxygène Samedi 8 novembre 006 DS n Cinétique Chimique, Atomistique et Chimie rganique Correction Durée : heures Première Partie : Autour de l oxygène Extrait du concours commun des Mines d Albi, de Douai, d Alès

Plus en détail

Thème : Lois et modèles Partie : Structure et transformation de la matière Cours 24 : Représentation spatiale des molécules

Thème : Lois et modèles Partie : Structure et transformation de la matière Cours 24 : Représentation spatiale des molécules 1 Thème : Lois et modèles Partie : Structure et transformation de la matière Cours 24 : Représentation spatiale des molécules I. Isomérie : Isomères de constitution et stéréoisomères. 1. Isomères. Des

Plus en détail

CHAP. 8: ISOMÉRIE ET STÉRÉOISOMÉRIE

CHAP. 8: ISOMÉRIE ET STÉRÉOISOMÉRIE CHAP. 8: ISOMÉRIE ET STÉRÉOISOMÉRIE I / Introduction : Deux molécules isomères ont même formule brute mais ont des formules développées différentes. Deux isomères ne seront jamais superposables quelle

Plus en détail

Groupe de travail d UE 1

Groupe de travail d UE 1 Groupe de travail d UE 1 Semaine du 14/11 au 18/11 SOCRATIVE A vos smartphones! A vos ordinateurs! Pour ce GDT nous avons décidé d utiliser une technique plus pédagogique : Socrative. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Stage de Pré-rentrée de Paris VI

Stage de Pré-rentrée de Paris VI Stage de Pré-rentrée de Paris VI Chimie Organique Correction chapitre 3 05/09/2013 1 Exercice 1 : Représentation spatiale des molécules (Rédigé par Tom Pujol) Soit la molécule de D- Mannose suivante :

Plus en détail

Dans cette deuxième partie nous allons nous intéresser à la stéréoisomérie de configuration :

Dans cette deuxième partie nous allons nous intéresser à la stéréoisomérie de configuration : himie rganique Prépa PGE et Médecine nnée 2011-2012 Stéréochimie en chimie organique (2 ème Partie) Dans cette deuxième partie nous allons nous intéresser à la stéréoisomérie de configuration : Rappel

Plus en détail

Parmi les propositions suivantes, donner la bonne réponse. b) Pour avoir une isomérie géométrique il suffit que NH2 CH3 c) Dans la règle CIP

Parmi les propositions suivantes, donner la bonne réponse. b) Pour avoir une isomérie géométrique il suffit que NH2 CH3 c) Dans la règle CIP ED UE1 Exercice 1 3 2 O l a) ette molécule n admet pas d isomérie géométrique b) Pour avoir une isomérie géométrique O 3 et 2l c) Pour avoir une isomérie géométrique O et 3 2l d) ette molécule est trans

Plus en détail

Stéréochimie des molécules organiques

Stéréochimie des molécules organiques Stéréochimie des molécules organiques 1) Représentation des molécules 1) Formule brute La formule brute d un composé indique la nature et le nombre des divers atomes constituant la molécule. Ex : l'éthane

Plus en détail

NIGHT TUTORAT DE CHIMIE ORGANIQUE du 17 ET 18 octobre. Réalisé par Jérémy EVEN et Inès JACQUET

NIGHT TUTORAT DE CHIMIE ORGANIQUE du 17 ET 18 octobre. Réalisé par Jérémy EVEN et Inès JACQUET NIGHT TUTORAT DE CHIMIE ORGANIQUE du 17 ET 18 octobre Réalisé par Jérémy EVEN et Inès JACQUET PLAN I- Isomères - Méthodologie II- Énantiomères III- Configuration R ou S (à 1 C*) IV- Entrainement annales

Plus en détail

I. Formules des molécules

I. Formules des molécules Chap.B6 Représentation spatiale des molécules I. Formules des molécules 1- Formules planes a) Formule brute Elle donne le % molaire des éléments qui constituent la molécule ex C 4 10 O b) Formules développée

Plus en détail

DE L ATOME A LA MOLECULE ORGANIQUE

DE L ATOME A LA MOLECULE ORGANIQUE DE L ATOME A LA MOLECULE ORGANIQUE I L atome de carbone dans la molécule 1) L atome de carbone C(Z=6) : [He] 2s 2 2p 2 V=2 à l état fondamental V=4 à son état excité 99,99 % des atomes de carbone de la

Plus en détail

Représentation spatiale des molécules

Représentation spatiale des molécules Représentation spatiale des molécules Qu'est-ce que la chiralité? Comment se manifeste-t-elle? Quelles en sont les conséquences? 1) Qu'est-ce que la chiralité? 1) Définition de la chiralité activité :

Plus en détail

ASSOCIATION DU TUTORAT DE PSA SAMEDI 16 OCTOBRE UE 1 : Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme

ASSOCIATION DU TUTORAT DE PSA SAMEDI 16 OCTOBRE UE 1 : Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme UNIVERSITE PIERRE & MARIE CURIE ASSOCIATION DU TUTORAT DE PSA SAMEDI 16 OCTOBRE 2010 UE 1 : Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme CHIMIE GÉNÉRALE - CHIMIE ORGANIQUE Correction Ne peut

Plus en détail

Représentation spatiale des molécules

Représentation spatiale des molécules GRAC de Term S Académie de Guyane Représentation spatiale des molécules Charly AUGUSTIN-CONSTANTIN Julie HABERMAN Julien HILAIRE Thomas LUGLIA Thème : Représentation spatiale des molécules 1. Insertion

Plus en détail

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. UE1 : Chimie Chimie Organique

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. UE1 : Chimie Chimie Organique hapitre : Isomérie UE : himie himie Organique Marine PEUMAUR Année universitaire 0/0 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. . Isomérie plane. Stéréoisomérie de configuration (chiralité)

Plus en détail

Chapitre 1 - Concepts fondamentaux

Chapitre 1 - Concepts fondamentaux Chapitre 1 - Concepts fondamentaux I. Liaisons chimiques Structures moléculaires Pour répondre aux questions suivantes, vous devez maîtriser : la notion de liaisons covalent et dative la représentation

Plus en détail

EPST-Tlemcen 2012/2013. Les effets inductifs et les intermédiaires réactionnels

EPST-Tlemcen 2012/2013. Les effets inductifs et les intermédiaires réactionnels Mme M.BENYARU EPST-Tlemcen 2012/2013 Département de chimie Chimie 4 : cours Les effets inductifs et les intermédiaires réactionnels A-Effets inducteurs ou inductifs et mésomères Généralités n note 2 types

Plus en détail

Samedi 17 octobre 2009 DS n 2 Architecture de la Matière et Chimie Organique Correction Durée : 2 heures. Autour de l azote

Samedi 17 octobre 2009 DS n 2 Architecture de la Matière et Chimie Organique Correction Durée : 2 heures. Autour de l azote Samedi 17 octobre 009 DS n Architecture de la Matière et himie rganique orrection Durée : heures Partie 1 : Autour de l azote 1. 1 : 7 protons + 7 neutrons ; 15 : 7 protons + 8 neutrons.. 1s s p.. Valeurs

Plus en détail

ISOMÉRIE. I-Isomérie de constitution. II-Stéréoisomérie de conformation. 1) Généralités. a) notion de conformation

ISOMÉRIE. I-Isomérie de constitution. II-Stéréoisomérie de conformation. 1) Généralités. a) notion de conformation ISMÉRIE Deux molécules sont isomères lorsqu elle ont la même formule brute mais des arrangements d atomes différents. Ceci entraîne pour les composés correspondants, des propriétés physiques, chimiques

Plus en détail

Stéréoisomérie des molécules organiques

Stéréoisomérie des molécules organiques Chapitre 12 Stéréoisomérie des molécules organiques I. les différentes représentations Molécule d'alanine Formule brute : Elle indique le nom et le nombre de chacun des atomes de la molécule. Formule développée

Plus en détail

Etude des mécanismes réactionnels. écanismes

Etude des mécanismes réactionnels. écanismes Mécanism écanismes Réactionnel éactionnels L écriture du bilan d une réaction ne renseigne pas sur les différentes étapes permettant la transformation des réactifs en produits. Il peut y avoir plusieurs

Plus en détail

Isoméries et Stéréoisoméries

Isoméries et Stéréoisoméries Isoméries et Stéréoisoméries Isomérie Stéréoisomérie Isomérie de constitution Isomérie de conformation Isomérie de configuration Position Chaîne Fonction Diastéréoisomérie Enantiomérie Isomérie éthylénique

Plus en détail

LES FORMES LEVOGYRES QUEL(S) INTERET(S)? JAT Y. Clémence.E.Steyer

LES FORMES LEVOGYRES QUEL(S) INTERET(S)? JAT Y. Clémence.E.Steyer LES FORMES LEVOGYRES QUEL(S) INTERET(S)? 1 STEREO CHIMIE Plus particulièrement, s intéresse aux configurations des molécules chirales Ces dispositions peuvent conditionner les propriétés biologiques des

Plus en détail

Chimie organique 1A. Introduction à la chimie organique. CHM Hiver Chapitre 3

Chimie organique 1A. Introduction à la chimie organique. CHM Hiver Chapitre 3 himie organique 1A Introduction à la chimie organique Université de Montréal Faculté des arts et des sciences Département de chimie M 1301 - iver hapitre 3 hapitre 3 Réaction organiques : les acides et

Plus en détail

Isomérie. Stéréo-isomérie

Isomérie. Stéréo-isomérie Isomérie Stéréo-isomérie 1 I. Introduction La formule brute nous renseigne sur la nature et le nombre d atomes tandis que la formule développée nous montre l arrangement de ces atomes. Des composés qui

Plus en détail

Devoir à la maison de chimie n 2 - Correction

Devoir à la maison de chimie n 2 - Correction PCSI - Lycée izeux - Quimper DM 02 - Pour le 03 novembre 2010 Devoir à la maison de chimie n 2 - Correction Identification d un composé organique 1. (a) L analyse élémentaire est une technique basée sur

Plus en détail

I. Représentation de Cram et chiralité

I. Représentation de Cram et chiralité CHAPITRE N 1 PARTIE C STEREOISOMERIE DES MOLECULES ORGANIQUES TS I. Représentation de Cram et chiralité 1. Représentation de Cram En 1874, les chimiqtes J.H. van t Hoff et J.A Le Bel ont été les premier

Plus en détail

3. D après la courbe d énergie conformationnelle de l éthane, est- ce la conformation éclipsée ou la conformation décalée qui est la plus stable?

3. D après la courbe d énergie conformationnelle de l éthane, est- ce la conformation éclipsée ou la conformation décalée qui est la plus stable? Les stéréoisomères sont des molécules qui ont la même formule plane mais qui différent par la disposition des atomes dans l espace. On distingue : des isomères de conformation ( conformères) et des isomères

Plus en détail

Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles P : 1 Ch.10 Représentation spatiale des molécules. Ch.10 REPRESENTATION SPATIALE DES MOLECULES

Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles P : 1 Ch.10 Représentation spatiale des molécules. Ch.10 REPRESENTATION SPATIALE DES MOLECULES Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles P : 1 Ch.10 Représentation spatiale des molécules Notions et contenus Chiralité : définition, approche historique. Représentation de Cram. Carbone asymétrique. Chiralité

Plus en détail

Représentation des entités chimiques et géométrie spatiale

Représentation des entités chimiques et géométrie spatiale Fiche n Représentation des entités chimiques et géométrie spatiale I brute La nature et le nombre des atomes (ainsi que la charge globale pour les ions) sont indiqués dans une formule brute. Exemples :

Plus en détail

Chapitre 15 Transformations en chimie organique

Chapitre 15 Transformations en chimie organique Chapitre 15 Transformations en chimie organique Corrigés des parcours en autonomie Préparer l évaluation 13 18 27 13 Zoom sur les représentations de molécules 1. a. La première représentation (formule

Plus en détail

CH 2 OH. CH 3 CH 2 δ+ CH 3. C- par ordre de pouvoir inductif attracteur ou répulsif par rapport à l'hydrogène. acide carboxylique -CO 2

CH 2 OH. CH 3 CH 2 δ+ CH 3. C- par ordre de pouvoir inductif attracteur ou répulsif par rapport à l'hydrogène. acide carboxylique -CO 2 EFFETS ÉLETRIQUES DAS LES MLÉULES RGAIQUES RRETIS 1 Polarisation des liaisons Indiquer la polarisation des liaisons dans les composés suivants : δ δ δ Br 2 2 2 δ+ δ δ+ 3 Zn 3 3 3 2 2 2 δ+ δ δ δ 2 2 2 δ+

Plus en détail

Tutorat Santé Bordeaux UE /2014 1/8

Tutorat Santé Bordeaux UE /2014 1/8 Séance 3 QCM 1 : Soit la réaction de méthanolyse, une substitution nucléophile entre le méthanol et le (S)- (1-iodoéthyl)benzène C6H5-CHI-CH3. La vitesse de la réaction reste inchangée si on augmente la

Plus en détail

En chimie organique les orbitales les plus importantes sont s et p.

En chimie organique les orbitales les plus importantes sont s et p. I. Valence et hybridation I.1. Rappel sur les orbitales Dans un atome les électrons sont répartis dans des Orbitales Atomiques. L orbitale est un domaine de probabilité de présence de l électron. Une orbitale

Plus en détail

TUTORAT UE Chimie Organique Séance n 3 Semaine du 07/10/2014

TUTORAT UE Chimie Organique Séance n 3 Semaine du 07/10/2014 TUTRAT UE014-2015 himie rganique Séance n 3 Semaine du 07/10/2014 himie rganique : P r P.A. BET Séance préparée par les tuteurs d UE1 de l ATM², de l ATP et du TS QM n 1 : Soient les principes actifs suivants,

Plus en détail

CHIMIE pour Biologie 2

CHIMIE pour Biologie 2 CHIMIE pour Biologie 2 1. Structures et formules des molécules organiques 2. Effets électroniques 3. Mécanismes réactionnels 4. Les fonctions et leur réactivité Mécanismes en chimie organique : introduction

Plus en détail

REPRESENTATION SPATIALE DES MOLECULES

REPRESENTATION SPATIALE DES MOLECULES himie, hapitre 4 Terminale S REPRESENTATION SPATIALE DES MOLEULES I REPRESENTATION DE RAM 1) Modèle de Gillespie La représentation de Lewis ne donne pas d'indication sur la géométrie de la molécule. L'explication

Plus en détail

A) Électronégativité :

A) Électronégativité : Fiche de la Tut'Rentrée 2012-2013 Tutorat Niçois. CHIMIE ORGANIQUE Partie II Ø) Lexique - Hétéroatome : c'est un atome qui n'est ni un atome de carbone ni un atome d'hydrogène. En chimie organique, les

Plus en détail

CHM 2520 Chimie organique II

CHM 2520 Chimie organique II M 2520 M 2520 himie organique II Révision Structures de Lewis Gilbert Lewis a proposé la règle de l octet: les molécules stables ont sur la couche de valence les atomes forment des liaisons pour adopter

Plus en détail

CHIMIE ORGANIQUE. Stage de pré- rentrée Tutorat biochimie Brest D apres le cours du Pr Tripier

CHIMIE ORGANIQUE. Stage de pré- rentrée Tutorat biochimie Brest D apres le cours du Pr Tripier CHIMIE ORGANIQUE Stage de pré- rentrée Tutorat biochimie Brest D apres le cours du Pr Tripier Sommaire I. Introduction à la chimie organique I. Définitions II. Représentation des molécules I. Ecriture

Plus en détail

Chapitre 3 : relations d isomérie entre les molécules organiques

Chapitre 3 : relations d isomérie entre les molécules organiques hapitre 009-00 hapitre : relations d isomérie entre les molécules organiques. Introduction onnaître la relation d isomérie entre des molécules, c est connaître leur degré de parenté structurale, et donc

Plus en détail

Dans cette deuxième partie nous allons nous intéresser à la stéréoisomérie de configuration :

Dans cette deuxième partie nous allons nous intéresser à la stéréoisomérie de configuration : himie rganique Prépa PGE et Médecine nnée 0-0 hapitre : téréochimie en chimie organique ( ème Partie) Dans cette deuxième partie nous allons nous intéresser à la stéréoisomérie de configuration : appel

Plus en détail

molécule dans laquelle il y a une succession de simples et de doubles liaisons alternées.

molécule dans laquelle il y a une succession de simples et de doubles liaisons alternées. Molécule conjuguée molécule dans laquelle il y a une succession de simples et de doubles liaisons alternées. système conjugué: ensemble d'atomes ayant des orbitales atomiques pouvant se recouvrir latéralement

Plus en détail

Cours de Chimie 10 Représentation spatiale des molécules

Cours de Chimie 10 Représentation spatiale des molécules Cours de Chimie 10 Représentation spatiale des molécules 1 L isomérie Rappel : deux molécules sont isomères si elles ont la même formule brute mais des formules développées différentes. L enchaînement

Plus en détail

CHIMIE GÉNÉRALE Cour Piou 2015 / 2016

CHIMIE GÉNÉRALE Cour Piou 2015 / 2016 CHIMIE GÉNÉRALE Cour Piou 2015 / 2016 ! 1) DÉFINITION 2) RÈGLE DE REMPLISSAGE DES ORBITALES ATOMIQUES 3) TABLEAU PÉRIODIQUE 4) MODELE MOLÉCULAIRE ( LEWIS ET CRAM ) 5) METHODE VSEPR 6) HYBRIDATION DES ATOMES

Plus en détail

CHIM 121 BASES DE LA CHIMIE ORGANIQUE ET INORGANIQUE CC N 1 AVRIL 2009 PARTIE A : BASES DE LA CHIMIE ORGANIQUE CORRIGE

CHIM 121 BASES DE LA CHIMIE ORGANIQUE ET INORGANIQUE CC N 1 AVRIL 2009 PARTIE A : BASES DE LA CHIMIE ORGANIQUE CORRIGE PARTIE A : BASES DE LA CHIMIE ORGANIQUE CORRIGE Toutes les questions sont indépendantes. Vous devez choisir pour chacune l'unique proposition exacte. Barème sur 10 : 2 points par question Exercice 1 :

Plus en détail

Tutorat Santé Lyon Sud UE1. Alcools. Cours du Professeur N.Walchshofer

Tutorat Santé Lyon Sud UE1. Alcools. Cours du Professeur N.Walchshofer Tutorat Santé Lyon Sud UE1 Alcools Cours du Professeur N.Walchshofer L ensemble des cours du Professeur N.Walchshofer fait habituellement l objet de 5 QCMs au concours. Le présent support de cours fourni

Plus en détail

Programme des colles de chimie pour les classes PCSI1 et PCSI2

Programme des colles de chimie pour les classes PCSI1 et PCSI2 Programme des colles de chimie pour les classes PCSI1 et PCSI2 Semaine 1 : du 20/09/10 au 24/09/10 - cours : Le modèle quantique de l atome : spectre d émission de l atome d hydrogène, interprétation selon

Plus en détail

Globalement : -NO 2 (-M, -I) -NH 2, -NHR, -NR 1 R 2 -OH, -O - (+M, -I) -CN, -CHO, -COR, -CO 2 H (-M, -I) -OR, -NHCOR (+M, -I) -Ph (+M) -Alkyl (+I)

Globalement : -NO 2 (-M, -I) -NH 2, -NHR, -NR 1 R 2 -OH, -O - (+M, -I) -CN, -CHO, -COR, -CO 2 H (-M, -I) -OR, -NHCOR (+M, -I) -Ph (+M) -Alkyl (+I) CM-2000 Globalement : groupes activants -N 2, -NR, -NR 1 R 2 -, - - (+M, -I) -R, -NCR (+M, -I) -Ph (+M) -Alkyl (+I) groupes désactivants - (-M, -I) -CN, -C, -CR, -C 2 (-M, -I) -F, -Cl, -, -I (-I, +M) xercice

Plus en détail

Chimie Analytique I: Chapitre 9 Introduction à la chimie de coordination

Chimie Analytique I: Chapitre 9 Introduction à la chimie de coordination Chimie Analytique I: Chapitre 9 Introduction à la chimie de coordination 9.1 Définitions Préambule. Dans le précédent chapitre, nous avons traité de la réactivité d'acides de Brönsted (les protons) envers

Plus en détail

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence.

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence. Règle de l octet : tendance qu on les atomes à s entourer de 8 électrons dans l édifice moléculaire. Ce n est pas une règle générale. Composés respectant la règle de l octet Composés ne respectant pas

Plus en détail

Premiers exercices de stéréochimie

Premiers exercices de stéréochimie hapitre 4.1 Premiers exercices de stéréochimie onfiguration des molécules en chimie organique ORRIGE Exercice 1 Représenter tous les isomères de constitution de formule moléculaire (ou brute) suivante

Plus en détail

Chapitre 4 : Bases de la réactivité des molécules organiques : effets électroniques

Chapitre 4 : Bases de la réactivité des molécules organiques : effets électroniques hapitre 4 2009-2010 45 hapitre 4 : Bases de la réactivité des molécules organiques : effets électroniques 1. Liaisons covalentes polarisées - effet inductif 1.1. Définitions ous avons défini précédemment

Plus en détail

Solutionnaire - Chapitre 4 Réactivité chimique

Solutionnaire - Chapitre 4 Réactivité chimique Solutionnaire - hapitre 4 Réactivité chimique 4.1 a) Addition (Enrichissement : Réduction) e) Addition (Enrichissement : Réduction) b) Réarrangement f) Substitution c) Élimination g) Addition d) Substitution

Plus en détail

Thème 5 : Les molécules Chap 1 Stéréoisomérie des molécules organiques. (chap 4 et 5 sur le livre de chimie)

Thème 5 : Les molécules Chap 1 Stéréoisomérie des molécules organiques. (chap 4 et 5 sur le livre de chimie) Thème 5 : Les molécules Chap 1 Stéréoisomérie des molécules organiques (chap 4 et 5 sur le livre de chimie) Objectifs du programme - Connaître et utiliser les représentations de Cram et topologiques des

Plus en détail

Chapitre 1 Chimie organique

Chapitre 1 Chimie organique Plan du chapitre Chapitre 1 Chimie organique Description des molécules organiques - Stéréoisomérie de configuration et de conformation Partie 1 : Stéréoisomérie de configuration I. Représentation des molécules

Plus en détail

MOLECULES POLYATOMIQUES

MOLECULES POLYATOMIQUES J.C. Gressier Retour 9/12/2002 MOLECULES POLYATOMIQUES I - Polarisation des liaisons Une molécule polyatomique est un édifice d atomes reliés entre eux par des liaisons formées par recouvrement d orbitales

Plus en détail

CHAP. 10 : LES EFFETS ELECTRONIQUES

CHAP. 10 : LES EFFETS ELECTRONIQUES CHAP. 10 : LES EFFETS ELECTRNIQUES I / Définition: Les effets électroniques sont des effets de polarisation moléculaire qui consistent en le déplacement d électrons sur le squelette moléculaire et qui

Plus en détail

Tutorat Santé Lyon Sud UE1. Isomérie. Cours du Professeur N.Walchshofer

Tutorat Santé Lyon Sud UE1. Isomérie. Cours du Professeur N.Walchshofer Tutorat Santé Lyon Sud UE1 Isomérie Cours du Professeur N.Walchshofer L ensemble des cours du Professeur N.Walchshofer fait habituellement l objet de 5 QCMs au concours. Le présent support de cours fourni

Plus en détail

Représentation spatiale des molécules

Représentation spatiale des molécules Représentation spatiale des molécules Les odeurs de la menthe et du muguet sont très différentes et pourtant elles peuvent être produites par deux molécules ayant la même formule semi-développée. Pour

Plus en détail

Pré-rentrée : UE1 PACES Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme

Pré-rentrée : UE1 PACES Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme Pré-rentrée : UE1 PAES Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme 10 crédits ETS Premier semestre oncours : QM (avant les vacances de Noël) Ensemble de cours & travaux dirigés (TD) himie

Plus en détail

Thème : comprendre. 1. Des molécules présentes dans le vin. Le nom de cet alcool est le 2-methylpropan-1-ol.

Thème : comprendre. 1. Des molécules présentes dans le vin. Le nom de cet alcool est le 2-methylpropan-1-ol. La représentation spatiale des molécules et la reconnaissance des groupes caractéristiques. 1. Des molécules présentes dans le vin A. 1) Fonction alcool aldéhyde Groupe caractéristiqu e Nom du groupe H

Plus en détail

Chapitre 1 : Éléments de réactions - États de transition

Chapitre 1 : Éléments de réactions - États de transition Clovis Darrigan Chapitre 1 - Page 1 Chapitre 1 : Éléments de réactions - États de transition Les réactions de la chimie organique peuvent se dérouler de 3 manières : Par clivage hétérolytique, c est-à

Plus en détail

MODIFIER LA STRUCTURE D UNE MOLECULE EN CHIMIE ORGANIQUE

MODIFIER LA STRUCTURE D UNE MOLECULE EN CHIMIE ORGANIQUE , hapitre 6 Terminale S MODIFIER LA STRUTURE D UNE MOLEULE EN IMIE ORGANIQUE I MODIFIATIONS DE LA AINE ARBONEE 1) Avec conservation du nombre d atomes de carbone Les modifications de chaîne peuvent avoir

Plus en détail

TD DE CHIMIE ORGANIQUE (BIOCHIMIE 2) PACES

TD DE CHIMIE ORGANIQUE (BIOCHIMIE 2) PACES TD DE CIMIE RGANIQUE (BICIMIE 2) PACES 2011-2012 Données Numéro atomique de différents éléments : Z = 1, Z C = 6, Z N = 7, Z = 8, Z F = 9, Z P = 15, Z S = 16, Z = 17, Z = 35, Z I = 53. Les corticoïdes

Plus en détail

L1-S2 : BASES DE LA CHIMIE ORGANIQUE ET INORGANIQUE SESSION 2 Examen final

L1-S2 : BASES DE LA CHIMIE ORGANIQUE ET INORGANIQUE SESSION 2 Examen final L-S : BASES DE LA IMIE RGAIQUE ET IRGAIQUE SESSI Examen final ) BASES DE LA IMIE RGAIQUE Exercice : X Remarques : La molécule F est électriquement neutre et ne possède pas d électron célibataire. X est

Plus en détail

I. Avant- propos sur la représentation de Lewis :

I. Avant- propos sur la représentation de Lewis : 1 Thème : Lois et modèles Partie : Structure et transformation de la matière Cours 25 : Transformations en Chimie organique Partie B : Mécanismes réactionnels - Les grandes catégories de réactions en Chimie

Plus en détail

Lycée Joliot Curie à 7 Chimie - Chapitre VII Classe de Ter S. Activité n 9 «Conformations des molécules» FAUT PAS TOUJOURS CHIRALE!

Lycée Joliot Curie à 7 Chimie - Chapitre VII Classe de Ter S. Activité n 9 «Conformations des molécules» FAUT PAS TOUJOURS CHIRALE! Lycée Joliot Curie à 7 Chimie - Chapitre VII Classe de Ter S Activité n 9 «Conformations des molécules» FAUT PAS TOUJOURS CHIRALE! BUT : Utiliser la représentation de Cram Identifier des atomes de carbone

Plus en détail

Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 12-EXOS Transformations en chimie organique : Aspect microscopique

Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 12-EXOS Transformations en chimie organique : Aspect microscopique Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 12-EXOS Transformations en chimie organique : Aspect microscopique Exercices résolus p 311-312 N 1 à 4 Exercices p 313 à 322 N 6-9-13-14 (niveau 2)-15-18-22 1/14

Plus en détail

Stéréochimie et représentation spatiale des molécules

Stéréochimie et représentation spatiale des molécules Terminale S I Stéréochimie et représentation spatiale des molécules bjectifs : - Extraire (= choisir de manière argumentée ce qui est à retenir dans un ensemble) et exploiter des informations pour dégager

Plus en détail

Chimie Générale Les liaisons chimiques

Chimie Générale Les liaisons chimiques Définition: La liaison chimique représente un lien qui existe entre les électrons de la couche externe des atomes pour former des orbitales moléculaires à partir des orbitales atomiques. Cette liaison

Plus en détail

PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE

PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE ONDES 1. Ondes et particules 2. Caractéristiques des ondes 3. Propriétés des ondes ANALYSE CHIMIQUE 4. Analyse spectrale 5. Réaction chimique par échange

Plus en détail

109,5. I.2. Représentation de NEWMAN Dans la représentation de NEWMAN, on projette la molécule dans un plan suivant l axe d une liaison C C :

109,5. I.2. Représentation de NEWMAN Dans la représentation de NEWMAN, on projette la molécule dans un plan suivant l axe d une liaison C C : himie rganique Prépa PGE et Médecine Année 2011-2012 Stéréochimie en chimie organique (1 ère Partie) La structure tridimensionnelle des molécules organiques n apparaît pas dans leur représentation semi-développée.

Plus en détail

Chimie Générale-CH101 Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères

Chimie Générale-CH101 Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères 1 Le modèle de Lewis et la liaison Chimique covalente Une approche non-quantique de la liaison

Plus en détail

Chapitre 8 : Représentation spatiale des molécules

Chapitre 8 : Représentation spatiale des molécules Chapitre 8 : Représentation spatiale des molécules Les odeurs de la menthe et du muguet sont très différentes et pourtant elles sont produites par deux molécules ayant la même formule semi-développée.

Plus en détail

LE SQUELETTE CARBONE

LE SQUELETTE CARBONE 1. LA CHAINE CARBONEE. Toutes ces molécules présentent un enchaînement d atomes de carbone liés par des liaisons simples, ou doubles, et formant éventuellement des cycles. On appelle chaîne carbonée ou

Plus en détail

LES REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE

LES REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE LES REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE I Les aspects généraux I.1 INTRODUCTION DEFINITIONS FONDAMENTALES L interaction entre deux molécules identiques ou non, conduit souvent à des molécules différentes des

Plus en détail