DOCUMENTS DE REVISION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOCUMENTS DE REVISION"

Transcription

1 Le document comporte : -Un rappel de cours de chimie organique portant les formules des composés organiques -Un DM composé de quatre partie (A,B, C, D). -Partie A : chimie organique (Formules et représentations des composé organiques) -Partie B : Application des réactions acido-basique et d oxydo-réduction aux titrages -Partie C : Cinétique chimique -Partie D : Les niveaux d énergie de l atome d hydrogène Vous rédigerez chaque partie sur une feuille à part (consigne à respecter scrupuleusement)

2 Chimie organique FORMULES DES COMPOSES ORGANIQUES liaisons C-H ; On ne représente que les liaisons C-C et les liaisons mises en jeu dans le (ou les) groupe(s) fonctionnel(s) présents. Formules semi-développées de l hept-4-èn-2-one est : Plan I-Les représentations des molécules organiques II-Les différentes isoméries de constitution III-La nomenclature des composés organiques FORMULES DES COMPOSES ORGANIQUES I- Les Représentations des composés organiques 1-Formules brutes Les molécules organiques sont composées d un nombre limité d éléments chimiques : -Le carbone et l hydrogène sont toujours présents -L oxygène et l azote sont très fréquents. -Les halogènes (Cl, Br, I), des métaux (Li, Mg, ), des non métaux (S, P, Si.) La formule brute d un composé organique indique la nature et le nombre des divers atomes constituant la molécule. La formule brute de l éthanol est C 2H 6O ; la molécule est composé de deux atomes de carbone, de six atomes d hydrogène et d un atome d oxygène. 2-Représentations planes 2-1-Formule de constitution ou formule développée plane La formule développée plane d un composé organique consiste à représenter sur une feuille de papier l ensemble des atomes et l ensemble des liaisons chimiques de la molécule. la formule développée plane du butane est On peut encore dessiner une formule semi-développée linéaire et plus compacte de la molécule dans laquelle seules les liaisons entre atomes de carbone sont représentées : CH 3-CH=CH-CH 2-CH 2-CO-CH 3 On trouve aussi une formule semi-développée compacte dans laquelle seule figure l insaturation C=C : CH 3CH 2CH=CHCH 2COCH 3 Remarque: On évite cette dernière formule car elle entraîne des confusions. Ces formules ne donnent aucun renseignement sur la géométrie de la molécule. 2-4-Formules topologiques Dans la formule ou représentation topologique seules sont représentés les liaisons C-C, les hétéroatomes (et les hydrogènes éventuellement liés à ces hétéroatomes)et les liaisons C- hétéroatomes. Les atomes de carbone, les atomes d hydrogène et les liaisons C-H ne sont représentées que lorsqu ils appartiennent à un groupe fonctionnel ou à un site réactionnel. Remarque : En cas d utilité, les doublets d électrons de valences libres sont également représentés. La représentation de la molécule est appelée formule ou représentation de Lewis. C est le 4-chlorohept-5 èn-2-one Une représentation développée plane peut cependant devenir rapidement peu lisible et écrire. On la simplifie en formule semi-développée plane fastidieuse à 2-2-Formules semi-développées et compactes Les formules semi-développées planes permettent de regrouper certains atomes pour faire apparaître de manière plus lisible les éléments structuraux les plus importants de la molécule. Les liaisons ne sont pas toutes représentées ; En règle générale, on ne représente pas les Remarque : La géométrie du squelette carboné est respectée Cette écriture topologique est systématique dans le cas des cycles :

3 3-2-Représentation de Newman 3- Représentations planes des structures spatiales La représentation plane d une molécule est très insuffisante. On peut tenir compte de sa géométrie réelle à trois dimensions tout en la représentant dans le plan. Pour cela, on adopte différentes projections ou représentations en perspective. 3-1-La projection ou représentation de Cram Dans la projection de Cram, on utilise des conventions de représentation des liaisons par rapport au plan de la figure : Un trait plein représente une liaison de covalence située dans le plan de la figure. Les angles entre les liaisons ainsi représentées doivent être respectés. Un triangle plein représente une liaison de covalence entre un atome situé dans le plan de la figure (pointe du triangle) et un atome situé en avant de ce plan (à la base du triangle). Un triangle hachuré ou un trait discontinu représente une liaison entre un atome dans le plan de la figure et un atome situé en arrière du plan de figure. Remarque : Cette convention s applique aussi aux formules topologiques. Représentation de Cram du butan-2-ol en formule topologique. Cette représentation est surtout utilisée pour représenter deux atomes de carbone consécutifs. Les conventions sont les suivantes : -La molécule est regardée dans l axe de la liaison entre deux atomes voisins. -L atome de devant est représenté par un point ; l atome de derrière est masqué par celui de devant et est représenté par un cercle. -Les trois liaisons restant sur chaque carbone forment, par projection, des angles de 120. On privilégie souvent deux projections : l une est dite éclipsée car les liaisons du carbone en avant masquent (ou éclipsent) les liaisons du carbone en arrière, l autre est dite décalée. Dans la représentation éclipsée, les liaisons sont représentées légèrement décalées pour rendre la figure plus lisible. Remarque : la projection de Newman peut également être utilisée pour représenter une double liaison éthylénique : II-Les différentes isoméries de constitution L isomérie de constitution est appelée aussi isomérie plane Définition : Deux isomères de constitution ont même formule brute mais des formules semidéveloppées planes différentes. On distingue : 1-Isomérie de chaîne Les chaînes carbonées de deux isomères de chaîne sont différentes. Le groupe fonctionnel lorsqu il est présent est identique: Remarque : On utilise également la projection de Cram pour représenter deux atomes de carbone consécutifs. Toute représentation obtenue par libre rotation autour de la liaison C-C est également correcte. cas de l éthane 2-Isomérie de position

4 Des isomères de position ont le squelette carboné de base identique de même, le (s) groupe(s) fonctionnel(s) sont identiques mais le(s) groupe(s) fonctionnel(s) et le(s) substituant(s) occupent des positions différentes. Deux tautomères sont deux isomères de fonction, pouvant se transformer l un en l autre, par un équilibre chimique dit de tautomérie (migration d un proton le plus souvent) : Remarque : Dans le cas des isomères de chaîne ou de position, les propriétés chimiques sont identiques car la fonction chimique étant la même, mais les propriétés physiques peuvent différer notablement. Dans le cas des isomères de fonction, l ensemble des propriétés physiques et chimiques sont très différentes. 3-Isomérie de fonction Deux isomères de fonctions ont même formule brute mais les groupes fonctionnels sont différents. III-Nomenclature des composés organiques Remarque : la nomenclature des alcanes est à la base de la nomenclature de l ensemble des composés organiques. 1-Nomenclature des alcanes 1-1-Alcanes aliphatiques Ce sont les alcanes à chaînes ouvertes. On distingue les alcanes linéaires et les alcanes ramifiés. Un alcane est ramifié si, dans la molécule, un atome de carbone au moins est lié à trois ou quatre autres atomes de carbone. ATTENTION : LA NOMENCLATURE DES ALCANES LINEAIRES DOIT ETRE IMPERATIVEMENT CONNUE Nomenclature des alcanes à chaîne linéaire : Formule Générale C nh 2n+2 n Non Formule n Nom Formule n Nom Formule 1 Méthane CH 4 6 Hexane C 6H Undécane C 11H 24 2 Ethane C 2H 4 7 Heptane C 7H Dodécane C 12H 26 3 Propane C 3H 8 8 Octane C 8H Tridécane C 13H 28 4 Butane C 4H 10 9 Nonane C 9H Tétradécane C 14H 30 5 Pentane C 5H décane C 10H pentadécane C 15H 32 Cas particulier : la tautomérie Nomenclature des groupements alkyles : formule générale C nh 2n+1- (R-) (Radicaux alkyles) s obtiennent par le départ d un atome d hydrogène de l alcane correspondant. Le nom s obtient en remplaçant la terminaison ane de l alcane par -yle R- alkyle CH 3- méthyle CH 3-CH 2- éthyle CH 3-CH 2-CH 2- propyle CH 3-CH 2-CH 2- CH 2- butyle R- alkyle Isopropyle (ipr) Prop-2-yl Secbutyle (sbu) But-2-yl Isobutyle (ibu) 2-méthylprop-1-yl Terbutyle (tbu) 2-méthylprop-2- yl

5 Principe de la nomenclature UICPA Préfixe (Indique l identité et la position des substituants) Racine (indique le nombre d atomes de carbone de la chaîne principale) Suffixe (indique la nature du groupe fonctionnel) 1-Repérer et nommer la plus longue chaîne carbone (chaîne principale) 2-Nommer tous les groupes carbonés (groupes alkyles) greffés sur la chaîne principale. 3-Numéroter la chaîne principale pour que les substituants portent les plus petits numéros. 4-Ecrire le nom de l alcane en classant les substituants par ordre alphabétique. (chaque groupe est précédé, à l aide d un tiret, du numéro de l atome de carbone auquel il est attaché), puis en y adjoignant le nom du substrat. On sépare les numéros à l aide de virgules. Dans les alcanes polysubstitués, les différents substituants sont classés par ordre alphabétique, la numérotation de la chaîne est alors telle que le premier substituant rencontré possède l indice le plus faible possible ; en cas d égalité d indice, on compare le second substituant, Nomenclature des alcanes C nh 2n+2 terminaison :- ANE 1-Repérer et nommer la chaîne carbonée principale (si plusieurs possibilités, choisir la chaîne portant le plus grand nombre de substituants). 2- Nommer tous les substituants alkyle de la chaîne principale. (si la chaîne alkyle comporte des substituants appliquer à nouveau la même règle). Lorsque des substituants sont identiques, on utilise les préfixes énumératifs di, tri, tétra, penta et les substituants sont alors énoncés dans l ordre alphabétique, les préfixes énumératifs n étant pas pris en compte. Remarque : Si le substituant est lui-même ramifié, sa chaîne principale est elle aussi numérotée et on doit utiliser le suffixe j-yl, l indice j repérant l atome de carbone de la chaîne principale du substituant lié à la chaîne principale de la molécule (le nom du substituant est alors indiqué entre parenthèses) ;

6 1-2-Alcanes cycliques Nomenclature des cycloalcanes (cyclanes) C nh 2n Cyclopropane, cyclobutane, cyclopentane, cyclohexane -Dans le cas de cycloalcanes substitués par des chaînes alkyles, trouver la racine. Si le nombre d atome de c du cycle est supérieur ou égal au nombre d atomes de c du substituant, c est un alkylcycloalcane substitué et inversement. Ethylcyclopropane 1-cyclopropylbutane Polysubstitués : on choisit la séquence de numérotation la plus faible possible. Si deux possibilités l ordre alphabétique des substituants est déterminant. Nommer ensuite par ordre alphabétique. Nomenclature des alcanes C nh 2n+2 terminaison :- ANE 1-Repérer et nommer la chaîne carbonée principale (si plusieurs possibilités, choisir la chaîne portant le plus grand nombre de substituants). 2- Nommer tous les substituants alkyle de la chaîne principale. (si la chaîne alkyle comporte des substituants appliquer à nouveau la même règle). Nomenclature des alcènes C nh 2n terminaison :- ENE 1-Repérer et nommer la chaîne carbonée principale comportant la double liaison -c=c- 2-Numéroter à partir de l extrémité la plus proche de la double liaison. La numérotation doit traverser la double liaison. (si plusieurs possibilités, choisir la chaîne attribuant le plus petit indice au premier substituant rencontré). 3-Affecter à la position de la double liaison le plus petit indice et placer le juste avant le suffixe -ène. Si plus d une double liaison, indiquer la position de chacune et utiliser les suffixes diène, triène Nomenclature des alcynes C nh 2n-2 terminaison :- YNE 1-Repérer et nommer la chaîne carbonée principale comportant la triple liaison. 2-Numéroter à partir de l extrémité la plus proche de la triple liaison. La numérotation doit traverser la triple liaison. (si plusieurs possibilités, choisir la chaîne attribuant le plus petit indice au premier substituant rencontré). 3-Affecter à la position de la triple liaison le plus petit indice et placer le juste avant le suffixe -yne. Si plus d une triple liaison, indiquer la position de chacune et utiliser les suffixes diyne, triyne 4-Les composés comportant une double et une triple liaison sont appelés énynes. Dans ce cas, numéroter à partir de l extrémité la plus proche d une des liaisons multiples. En cas de positions équivalentes, donner la priorité à la double liaison. Nomenclature des cycloalcènes, C nh 2n-2 (C nh 2n-4) (cycloalcynes) Composés comportant un cycle avec au moins une double liaison pour les cycloalcènes, une triple liaison pour les cycloalcynes (mais très instables à cause des tensions de cycle) Exemple : 6-éthyl-1-méthylcyclohexa-1,3-diène Nomenclature des composés benzéniques 2-Nomenclature des autres familles de composés organiques

7 -Dérivés monosubstitués :on ajoute le nom du substituant sous forme de préfixe au mot benzène Exemple: éthylbenzène Nomenclature des amines (alkylamines) RNH 2 1-On ajoute le suffixe amine au nom du substrat. 2-Si des groupements fonctionnels prioritaires sont également présents, le groupe NH2 est indiqué par le préfixe amino. 3-Dans le cas des amines secondaires et tertiaires symétriques on les nomme en ajoutant le préfixe di ou tri au nom du groupe alkyle suivi du suffixe amine. 4-Dans le cas des amines secondaires ou tertiaires non symétriques, la chaîne la plus longue est la chaîne principale, les autres groupes sont des substituants de l azote. Ils sont énoncés dans l ordre alphabétique en faisant précéder le nom des groupes par la lettre N. Nomenclature des aldéhydes RCHO terminaison : -AL 1-Le carbone du groupe fonctionnel porte le numéro 1 dans la numérotation. 2-On remplace la terminaison ane de l alcane correspondant par la terminaison al. 3-lorsqu il est difficile de nommer l aldéhyde, on parle de carbaldéhyde. (ex :benzaldéhyde) Nomenclature des RX (X :atome d halogène(f,cl,br,i) halogénoalcanes L halogène est un substituant porté par la chaine principale. 1-on numérote à partir de l extrémité la plus proche d un substituant (halogène ou groupe alkyle) En présence d une insaturation, la priorité lui est donnée. 2-Si deux possibilités de numérotation, accorder la priorité à l ordre alphabétique. Rq : on utilise aussi la nomenclature halogénure d alkyle. Nomenclature des cétones RCOR terminaison : -ONE 1-Repérer la chaîne la plus longue portant le groupe C=O 2-Numéroter la chaîne en commençant par l extrémité la plus proche du groupe C=O pour qu il ait le plus petit indice. 3-Dans le cas des cétones aromatiques, on parle d alcanone substitués par un groupe aryle 4-pour les cétones portées par un cycle on parle de cycloalcanones. Nomenclature des alcools ROH terminaison : -OL 1-Repérer la chaîne la plus longue portant le groupe OH. 2-Numéroter la chaîne en commençant par l extrémité la plus proche du groupe OH. 3-Les noms des autres substituants sont ajoutés au nom de l alcool en tant que préfixes. Dans le cas des alcools cycliques Les cycloalcanols substitués sont numérotés pour que le carbone qui porte le groupe fonctionnel OH porte l indice 1. En cas de deux, trois fonctions alcools présentes, on parle de diol, triols. Lorsque OH est un groupe substituant, il est appelé hydroxy. Nomenclature des acides carboxyliques RCOOH terminaison : -OIQUE 1-Repérer la chaîne la plus longue portant le groupe COOH. Le groupe carboxyle COOH est prioritaire vis-à-vis de tous les groupes fonctionnels précédents. 2-Numéroter la chaîne en commençant par le carbone du groupe carboxyle. 3-Si d autres fonctions sont présentes, la plus longue chaîne doit comprendre le plus grand nombre possible des autres groupes fonctionnels. 4-Les acides dicarboxyliques sont dénommés par acide dioïques. Nomenclature des alcanethiols RSH terminaison : -THIOL 1-Repérer la chaîne la plus longue portant le groupe SH. 2-Déterminer le nom de l alcane correspondant puis ajouter le suffixe thiol. En tant que substituant, le groupe SH est appelé sulfanyl. Nomenclature des halogénure d acyle RCOX terminaison : -OYLE -Les noms des groupes acyles dérivent de ceux des acides en remplaçant la terminaison ique par la terminaison oyle. -Les halogénures d acyle sont nommés en faisant précéder le nom du groupe acyle des mots fluorure de, chlorure de, bromure de ou iodure de. Nomenclature des éthers (alkoxyalcanes) ROR Les éthers sont des alcanes porteurs d un substituant alkoxyle. Le plus petit substituant est le groupe alkoxyle, le groupe le plus important sert à définir le substrat. Nomenclature des esters (alcanoate d alkyle) RCOOR 1-On remplace la terminaison -oïque de l acide carboxylique par oate suivi de (de) et du nom du groupe alkyle R.

8 Nomenclature des anhydrides RC(O)OC(O)R d acides 1-On fait précéder le nom de l acide (ou les noms des acides pour les anhydrides mixtes) par le terme anhydride. On applique cette méthode aux anhydrides cycliques. Nomenclature des amides RCONRR terminaison : amide 1-On remplace la terminaison ique de l acide par le suffixe amide. 2-Les substituants attachés à l azote sont indiqués par le préfixe N- ou N,N- selon le nombre de ceux-ci. Il existe des amides primaires, secondaires et etrtiaire. Tableau donnant l ordre décroissant de préséance des principaux groupes fonctionnels rencontrés en chimie organique 1 Acide carboxylique 7 Aldéhyde 2 Anhydride d acide 8 Cétone 3 Ester 9 Alcool, phénol 4 Halogénure d acyle 10 Amine 5 Amide 11 Ether-oxyde 6 nitrile 12 Alkyle Nomenclature des nitriles RCN terminaison : -nitrile 1-On remplace la terminaison oique de l acide carboxylique par nitrile, avec suppression du mot acide. La chaîne est numérotée comme dans la nomenclature des acides carboxyliques. 2-Les cyanocycloalcanes sont des cycloalcanecarbonitriles. Remarque importante : Lorsque plusieurs groupes fonctionnels sont présents dans une molécule, ces groupes sont classés par ordre de préséance et seul le groupe le plus prioritaire (ou groupe principal) peut être appelé par un suffixe. Le tableau suivant donne l ordre de priorité des groupes fonctionnels lorsque plusieurs d entre eux sont présents dans une même structure. Tableau des groupes fonctionnels désignés par des préfixes ou par des suffixes Classe Formule Préfixe Suffixe Acides carboxyliques -COOH Carboxy- Acide carboxylique Acide..oïque Anion carboxylate -COO - Carboxylato- -oate Esters -CO-OR R-oxycarbonyl- carboxylate de R oate de R Halogénures d acyle -CO-X Halogénocarbonyl- Halogénure de oyle Aldéhydes -CHO Oxo- -al Cétones -CO- Oxo- -one Alcools, phénols -OH Hydroxy- -ol Thiols -SH Sulfanyl- -thiol Amines -NH2 Amino- -amine

9 DM de révision Partie A Chimie organique Exercice 1 : Diverses formules planes Les deux modes de représentation couramment utilisés sont la formule semi-développée ou la formule topologique ; Préciser, parmi les couples suivants, les anomalies rencontrées : e) et Exercice 2 : Connaissance de diverses fonctions Quel est le nombre minimal de carbones pour obtenir un alcool secondaire, une amine tertiaire, un étheroxyde, une cétone, un ester, un anhydride d acide, un nitrile? Nommer les divers composés obtenus. a) Exercice 3 : Règles de nomenclature (hydrocarbures) En citant la règle de nomenclature utilisée, préciser le nom officiel des composés suivants après avoir écrit la formule semi-développée correspondante : b) c)ch 3 -CH 2 -CHO et d)hooc-ch 2 -COOH et

10 Exercice 4 : De la formule au nom officiel Nommer les composés suivants après avoir écrit les formules semi- développées: Exercice 5 : Du nom officiel à la formule Donner les formules semi-développées et topologiques de : a)3,4-diméthylpent-1-yne ; b)2-chloro-3-méthylpent-2-ène ; c)nméthylbutanamide ; d)chlorure de propanoyle ; e)acide 3-hydroxybutanoïque f)propanoate d éthyle g)acide 3-méthylbut-2-énoïque ; h) isopropylbenzène (ou «cumène») i)2,3-diméthylcyclopentène ; j)1-cyclopropyl-4-méthylpent-2-ène. Exercice 6 : Divers types de chaînes On considère les hydrocarbures de formule brute C7H16. Préciser tous les isomères de chaîne possibles en formule topoloigique.

11 DM Révision Partie B Exercice : Un dosage acido-basique On dispose d une solution aqueuse d acide monochloacétique de formule CH 2 ClCO 2 H, dont la base conjuguée est l ion CH 2 ClCO 2 -. A 20cm 3 de cette solution, on ajoute progressivement une solution aqueuse d hydroxyde de sodium de concentration égale à 0,1 mol/l. On note les résultats expérimentaux suivants, où V est le volume de soude versé, en cm 3 : V ph ) Ecrire l équation de la réaction chimique responsable des variations du ph avant l équivalence. 2) Tracer la courbe représentant les variations du ph en fonction du volume de soude versé. Echelles : 1cm par unité de ph en ordonnée ; 1cm pour V=2cm 3 en abscisse. 3) Déduire de la courbe les valeurs de la concentration molaire de la solution acide ainsi que la constante pk a du couple CH 2 ClCO 2 H/CH 2 ClCO ) Sachant que le produit ionique de l eau à 25 C est pk e = 14, montrer que la réaction de en 1) est totale. 5) Pour V=15cm 3 calculer les concentrations molaires des différentes espèces chimiques présentes dans la solution. La totalité du mélange obtenu est ensuite titrée par une solution de thiosulfate de potassium de concentration égale à 1, mol.l -1. L équation chimique de la réaction de titrage correspondante s écrit : I 2(aq) + 2S 2 O 3 2- (aq) = 2I - (aq) + S 4 O 6 2-(aq) A l équivalence, un volume de solution titrante égal à 16,4 ml a été versé. 1-Sachant qu à part CuI (s) et I 2(aq), toutes les espèces chimiques concernées sont incolores, indiquer comment l équivalence a été repérée. 2-montrer que les ions iodure doivent être introduits en excès pour réaliser le titrage. On supposera cette condition réalisée pour les questions suivantes. 3-Calculer la quantité de matière de diiode qui a été formée lors de la première transformation. 4-Calculer la concentration molaire volumique en ion cuivre (II) de la solution obtenue avec le produit commercial dans la fiole jaugée de 50,0 ml. 5-En déduire le pourcentage massique de cuivre dans le produit de jardinage. 6-Vérifier que les ions iodure ont bien été introduits en excès. Donnée. M(cu)= 63,5g.mol -1 Exercice 2 : Titrage indirect (oxydo-réduction) On désire titrer un produit utilisé en jardinage, dont l étiquette indique qu il renferme 25% de cuivre en masse. On dissout 2,00g de produit dans une fiole jaugée de 50,0mL. On introduit 10,0mL de la solution obtenue dans un erlenmeyer et on y ajoute 25,0mL d une solution aqueuse d iodure de potassium de concentration égale à 1, moll -1. On observe alors la formation d un précipité blanc d iodure de cuivre mélangé à du diode marron, ce qui donne au mélange une couleur «café au lait». L équation chimique de la transformation mise en jeu est : 2Cu 2+ (aq) + 4 I - (aq) = 2 CUI (s) + I 2(aq)

12 DM REVISION Partie C Cinétique chimique Exercice 1 La réaction d hydrolyse du 2-bromo-2-méthylpropane ou bromure de tertiobutyle est réalisée dans un solvant constitué de 10 % d eau et de 90 % de propanone (ou acétone). Elle conduit à la formation du 2-méthylpropan-2-ol et de bromure d hydrogène selon : (CH 3 ) 3 CBr + 2 H 2 O (CH 3 ) 3 COH + H 3 O + + Br -. Les résultats obtenus à 25 C sont les suivants : t en heures [A] en mol.l -1 0,100 0,090 0,080 0,065 0,052 0,033 0,019 0,011 avec [A] concentration en 2-bromo-2-méthylpropane. 1. Tracer le graphique [A] = f(t) (échelle imposée : abscisse 1cm pour 2 heures ; ordonnée 1 cm pour 10-2 mol.l -1.) 2. Utilisation du graphique : (méthode dite «méthode différentielle») a. évaluer la vitesse instantanée v d(a) (t) =-d[a]/dt de disparition du 2-bromo-2-méthylpropane aux dates t = 2h, 8h et 12h. (on fera apparaître sur le graphique [A] = f(t) les trois tangentes utilisées, ainsi que les points M 1 et M 2 sur chaque tangente (avec leur coordonnées entre parenthèse), points ym y 2 M1 utilisés pour calculer le coefficient directeur de chaque tangente) ; on présentera les x x M 2 résultats sous forme de tableau succinct en respectant le nombre de chiffres significatifs, sous la forme : t v d(a) (t) b. Montrer que ces valeurs sont compatibles avec une loi cinétique du type v d(a) (t) = k [A](t) où k est une constante dont on donnera l unité et la valeur numérique. [A](t) représente la concentration du 2-bromo-2-méthylpropane en fonction du temps. (il faut dans cette question présenter un tableau de valeurs [A](t) v d(a) (t) et tracer le graphe v d(a) (t) = f([a](t)) ; si ce graphe est une droite passant par l origine, alors on a prouvé une relation linéaire entre v d(a) (t) et [A](t), donc on aura prouvé que v d(a) (t) = k [A](t) ; k sera alors la pente de la droite) 3. Equation différentielle : On dira que «la cinétique est du premier ordre par rapport au réactif A» si l équation différentielle régissant l évolution de A peut se mettre sous la forme v A = k[a] 1 où : k ne dépend pas de [A] et v A est la vitesse de disparition de l espèce A. Au (2), on a montré que la mesure de la vitesse instantanée à trois dates différentes était compatible avec une cinétique du premier ordre par rapport à A. Dans la présente question, on se propose d oublier ce résultat et de passer par la résolution d une équation différentielle pour mettre M 1 en évidence l ordre 1. On parlera de «méthode intégrale» puisqu il faut pour cette méthode intégrer l équation différentielle. (remarque : vous pouvez très bien délaisser les questions (a), (b) et (c), admettre le résultat du (c) et traiter les questions (d), (e) et (f)) a. En supposant une cinétique d ordre 1 par rapport au 2-bromo-2-méthylpropane noté A, montrer que l équation différentielle régissant l évolution de [A] se met sous la forme d [ A] dt +k[a] = 0. b. En notant a 0 la concentration en A à l instant t = 0, donner la solution de l équation différentielle adaptée au problème. (faire l analogie avec la loi de décharge d un condensateur dans une résistance : dq/dt + q/rc = 0 (avec à t = 0 q = q 0 charge initiale) admet comme solution q = q 0.exp (-t/ ) avec = RC) c. Montrer que l on peut mettre la solution sous la forme [ A ] ln = -k.t où ln représente le logarithme népérien. a 0 d. Compléter le tableau ci-dessous à partir des valeurs expérimentales obtenues à 25 C : t en heures ln [A] ([A] en mol.l -1 ) (remarque : les logarithmes écrasent les échelles : les valeurs de [A] sont données avec 2 chiffres significatifs dans l énoncé, mais il faut garder pour ln [A] des valeurs qui distinguent les différents résultats (3 chiffres significatifs ici)) e. Tracer le graphe ln[a] ([A] en mol.l -1 ) en fonction de t. (échelle imposée : abscisse 1 cm pour 2heures ; ordonnée 5 cm pour 1 unité ln([a]/(mol.l -1 ) ; il est bien évident que le 0 des ordonnées (l axe (Ox)) ne pourra pas apparaître sur le graphe (le zéro s il n a pas de sens physique ne doit pas obligatoirement apparaître sur un graphe, surtout si on travaille loin de la valeur 0!) f. Le graphe étant une droite, l ordre 1 est prouvé. Donner la valeur de l ordonnée à l origine et de la pente de la droite. L équation de cette droite étant d après le (6-c) : ln[a] = ln(a 0 ) - k t, déduire de la droite les valeurs de a 0 (à comparer avec la valeur expérimentale à t = 0) et de k (préciser son unité et comparer avec le résultat obtenu au (5)). On présentera le résultat sous forme de tableau : (ne pas oublier de bien préciser les unités!) a 0 k Observations éventuelles d après le graphe du (3.f) d après ce qui a été fait avant le (3) Vous comprendrez que si les résultats du tableau ne sont pas du même ordre de grandeur, c est que vous vous êtes trompés (dans un graphe, dans un raisonnement, dans une unité, ) ; on peut tolérer jusqu à 20% de différence maximum entre les valeurs du 3.f et celles avant le (3), vu que la méthode différentielle du (2)est approximative ici sur la mesure des vitesses instantanées en chaque point).

13 Remarque : mathématique pour la chimie Pour la résolution simpliste de l équation différentielle d [ A] dt +k[a] = 0 on mettra l équation sous la forme : d [ A] =-k.dt, équation différentielle où les variables sont [ A] séparées, équation que l on peut intégrer (en précisant très correctement les bornes d intégration) entre t 0 = 0 ([A] = a 0 ) et t : [ A] t d[ A] = [ A] -k.dt [ A ] a0 t0 0 (remarquer qu en physique et chimie on n hésite pas à nommer la borne supérieure du nom de la variable d intégration, ce qui constitue une hérésie mathématique ) Exercice 2 L azométhane se décompose selon la réaction suivante : CH 3 -N=N-CH 3 C 2 H 6 + N 2 La concentration d azométhane, mesurée par spectroscopie, varie de la façon suivante : Temps (minutes) [azométhane] Millimole/L Vérifier que l ordre de la réaction est Calculer la constante de vitesse. 3-En exploitant l ordre de la réaction, montrer que le temps de demi-réaction s exprime par : Calculer sa valeur. = Pistes pour éviter des erreurs bêtes : 1. tout graphe comporte un titre!! (au minimum «courbe [A] = f(t)», ou un peu mieux : «courbe représentative de l évolution de la concentration de l espèce A en fonction du temps») (+ respect des échelles); choix de l échelle : le zéro ne doit pas nécessairement apparaître! ; Ne pas reporter les valeurs numériques expérimentales en abscisse et ordonnées (surcharge des axes), mais préciser régulièrement l échelle. (voir ci dessous «allure d un graphe donné par un tableur») 2. Les points expérimentaux se placent sur un graphique avec des croix qui suivent les axes de coordonnées. ( +) 3. N utilisez pas les millimètres du papier millimétré si vos valeurs n ont pas un nombre de chiffres significatifs suffisant! Ou proposer alors une «barre d erreur» sur chaque point de vos graphes! 4. Ne pas oublier que la pente d une droite est donnée par «variation des ordonnées divisée par variation des abscisses», à condition de prendre des points sur la droite joignant au mieux les points expérimentaux, et non des points expérimentaux! 5. encadrez les résultats avec l unité éventuelle! Les résultats non encadrés ne sont pas pris en compte!! 6. aérez vos copies ; les correcteurs des écrits des concours ont parfois à peine une semaine pour corriger 300 copies de 4 à 8 feuilles doubles chacune : ils corrigent tard le soir! Leur minimiser la peine permet de maximiser votre note. 7. lorsque l unité est fausse, le calcul (résultat numérique) est considéré comme faux!

14 DM de révision Partie D Revoir le cours d introduction à la mécanique quantique de Terminale S Exercice 1 : Niveaux d énergie de l atome d hydrogène Données : constante de Planck : h=6, j.s Célérité de la lumière dans le vide : c=3.108m.s-1 Charge élémentaire : e= 1, C L énergie du niveau n de l atome d hydrogène est donnée par E n = - avec E n en ev et n nombre entier non nul. 1-Quelle est l énergie correspondant au niveau fondamental de l atome? 2-Une transition d un niveau 4 à un niveau 2 peut-elle se faire par absorption ou par émission d un photon? Quelle est l énergie du photon? 3-Lorsque l atome est dans son état fondamental, quelle est la plus grande longueur d onde λ des radiations qu il peut absorber? A quel domaine spectral appartient λ? 4-Quelle est l énergie d ionisation de l atome d hydrogène? 5-On envoie sur des atomes d hydrogène dans l état fondamental différents photons, d énergies respectives 8,2eV ; 10,2 ev ; 13,6eV ; 14,6eV. Quels sont les photons pouvant être absorbés? Quel est l état final du système? Exercice 2 : Niveaux d énergie. 1-On rappelle que les énergies des niveaux de l atome d hydrogène sont données par la relation E n =- où E o désigne l énergie d ionisation de cet atome et où n est un entier positif. a-expliquer brièvement comment on interprète l existence de raies dans un spectre d émission atomique. b-montrer que les longueurs d onde λ des radiations émises par l atome d hydrogène obéissent à la loi : = ( - ) où m et p sont des entiers tels que m>p et où R 1 est une constante, appelée constante de Rydberg de l hydrogène. On exprimera R 1 en fonction de E o, de la constante de Planck h et de la célérité de la lumière c, puis on calculera sa valeur en m Le spectre de l ion hélium He + comporte, entre autres, les raies dont les inverses des longueurs d onde valent respectivement : 3, m -1 ; 3, m -1, 4, m -1, 4, m -1 a-vérifier numériquement que ces valeurs sont compatibles avec une relation de la forme : = ( - ) où p=1 et m = 2,3,4,5 et où R 2, si on l exprime avec trois chiffres significatifs, est une constante. On donnera, en m -1, la valeur de R 2, constante de Rydberg de l ion He +. Vérifier que R 2 = 4R 1. b-l ion lithium Li 2+ peut émettre des raies dont les longueurs d onde sont données par une loi du type précédent : = ( - ) où R 3, constante de Rydberg de l ion Li 2+, vaut 9, m -1. Comparer R 3 à R 1. Sachant que les numéros atomiques des éléments hydrogène, hélium et lithium sont respectivement Z=1, Z=2, Z=3, en déduire une relation simple existant entre la constante de Rydberg R et le numéro atomique Z de l élément correspondant, pour les trois cas précédemment étudiés. c-déterminer le point commun entre l atome H et les ions He + et Li 2+ qui explique la ressemblance des spectres. Données : E o = 13,6eV ; 1eV =1, J ; h=6, J.s ; C=3, m.s -1

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE BAALAURÉAT GÉNÉRAL SESSIN 2015 PYSIQUE-IMIE Série S Durée de l épreuve : 3 heures 30 oefficient : 6 L usage de la calculatrice est autorisé e sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Le sujet

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique himie himie Organique hapitre 4 : Isomérie Marine PEUMAUR Année universitaire 200/20 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. . Isomérie plane 2. Stéréoisomérie de configuration (chiralité)

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE

SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE 18 CHAPITRE III SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE La spectroscopie d absorption dans l UV et le visible est une méthode très commune dans les laboratoires. Elle est basée sur la propriété des

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Effets électroniques-acidité/basicité

Effets électroniques-acidité/basicité Université du Maine Faculté des Sciences Retour Révisions de cours Effets électroniquesacidité/basicité Il est très important dans un cours de himie organique de connaitre ces notions qui vont intervenir

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence.

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence. Règle de l octet : tendance qu on les atomes à s entourer de 8 électrons dans l édifice moléculaire. Ce n est pas une règle générale. Composés respectant la règle de l octet Composés ne respectant pas

Plus en détail

Vitesse d une réaction chimique

Vitesse d une réaction chimique Chimie chapitre itesse d une réaction chimique A. Avancement d un mobile et vitesse de déplacement Soit un mobile supposé ponctuel P se déplaçant le long d un axe x [Doc. ] : sa position instantanée est

Plus en détail

Comment déterminer la structure des molécules organiques?

Comment déterminer la structure des molécules organiques? Comment déterminer la structure des molécules organiques? Quelques notions de Résonance Magnétique Nucléaire RMN du «proton» 1 H et d infrarouge IR. En accompagnement de la vidéo disponible sur le site

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Problématique La séquence 5, qui comporte deux parties distinctes, mais non indépendantes, traite de la réaction

Plus en détail

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Les isomères des molécules organiques

Les isomères des molécules organiques Les isomères des molécules organiques René CAHAY, Jacques FURNÉMONT I.- INTRODUCTION Le terme isomérie tire son origine du grec ίσος (isos = identique) et µερος (meros = partie). Le phénomène d isomérie

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

NOMENCLATURE ET ISOMERIE

NOMENCLATURE ET ISOMERIE Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences Rabat Support de ours de himie Organique NOMENLATURE ET ISOMERIE Filières : SM et SMP Pr. K. Bougrin Année 2003/2004 PREFAE e support de cours de chimie

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts)

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts) Terminale S Lycée Massignon DEVİR MMUN N 4 Durée : 2h Les calculatrices sont autorisées. Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la cohérence des chiffres significatifs. EXERİE N 1 : «Synthèse

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

CONCOURS COMMUN 2010 PHYSIQUE

CONCOURS COMMUN 2010 PHYSIQUE CONCOUS COMMUN SUJET A DES ÉCOLES DES MINES D ALBI, ALÈS, DOUAI, NANTES Épreuve de Physique-Chimie (toutes filières) Corrigé Barème total points : Physique points - Chimie 68 points PHYSIQUE Partie A :

Plus en détail

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015 BT V 2015 (envoyé par Frédéric COTTI - Professeur d Electrotechnique au Lycée Régional La Floride Marseille) Document 1 - Etiquette énergie Partie 1 : Voiture à faible consommation - Une étiquette pour

Plus en détail

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2 Pr atem BEN ROMDANE LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPILES EN SÉRIE ALIPATIQUE S N 1 ET S N 2 3 - LE MÉCANISME S N 2 a - Constatations expérimentales Cinétique : l'étude des réactions de substitution nucléophile

Plus en détail

TPG 12 - Spectrophotométrie

TPG 12 - Spectrophotométrie TPG 12 - Spectrophotométrie Travail par binôme Objectif : découvrir les conditions de validité et les utilisations possibles de la loi de Beer-Lambert I- Tracé de la rosace des couleurs Choisir un des

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

Fiche professeur. L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN

Fiche professeur. L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN Fiche professeur L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN Thème : Observer, ondes et matières Analyse spectrale Type de ressource : Documents de formation en spectroscopies IR et RMN, pistes d activités

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

Fiche de révisions sur les acides et les bases

Fiche de révisions sur les acides et les bases Fiche de révisions sur les s et les s A Définitions : : espèce chimique capable de libérer un (ou plusieurs proton (s. : espèce chimique capable de capter un (ou plusieurs proton (s. Attention! Dans une

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation Chapitre 6 Réactions nucléaires 6.1 Généralités 6.1.1 Définitions Un atome est constitué d électrons et d un noyau, lui-même constitué de nucléons (protons et neutrons). Le nombre de masse, noté, est le

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉA GÉNÉRAL SUJE PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 h 30 COEFFICIEN : 6 L usage d'une calculatrice ES autorisé Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Ce sujet comporte

Plus en détail

PHYSIQUE CHIMIE. Notions de première indispensables. Table des matières. pour la Terminale S 1 LE PHOTON 2 LES SOLUTIONS COLORÉES

PHYSIQUE CHIMIE. Notions de première indispensables. Table des matières. pour la Terminale S 1 LE PHOTON 2 LES SOLUTIONS COLORÉES Table des matières 1 LE PTN 2 LES SLUTINS CLRÉES 3 AVANCEMENT D UNE RÉACTIN CIMIQUE 4 STRUCTURE DES MLÉCULES PYSIQUE 5 INTERACTINS FNDAMENTALES 6 RADIACTIVITÉ ET RÉACTINS NUCLÉAIRES 2 CIMIE 7 MATIÈRE ET

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

ChimGéné 1.3. Guide d utilisation. Auteur : Alain DEMOLLIENS Lycée Carnot - Dijon avec la collaboration de B. DIAWARA Ecole de Chimie de Paris

ChimGéné 1.3. Guide d utilisation. Auteur : Alain DEMOLLIENS Lycée Carnot - Dijon avec la collaboration de B. DIAWARA Ecole de Chimie de Paris ChimGéné 1.3 Guide d utilisation Auteur : Alain DEMOLLIENS Lycée Carnot - Dijon avec la collaboration de B. DIAWARA Ecole de Chimie de Paris INOVASYS 16 rue du Cap Vert 21800 Quétigny Tel : 03-80-71-92-02

Plus en détail

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE CNCURS SUR ÉPREUVES UVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME U TITRE CNFÉRANT LE GRADE DE MASTER U D'UN DIPLÔME U TITRE HMLGUÉ U ENREGISTRÉ AU RÉPERTIRE NATINAL DES CERTIFICATINS PRFESSINNELLES AU NIVEAU

Plus en détail

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE Fiche professeur himie 2 - DOSAGE AIDE FAIBLE - BASE FORTE Mots-clés : dosage, ph-métrie, acide faible, base forte, neutralisation, concentration. 1. Type d activité ette expérience permet aux élèves de

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures. L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. CHIMIE

SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures. L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. CHIMIE Banque «Agro-Véto» Technologie et Biologie AT - 0310 SCIECES PYSIQUES Durée : 3 heures L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui

Plus en détail

LES COMPOSÉS FONCTIONNELS. Exemple : Exemple : H 3 C O CH 3. Exemple :

LES COMPOSÉS FONCTIONNELS. Exemple : Exemple : H 3 C O CH 3. Exemple : Pr atem BEN RMDANE Structures des Molécules rganiques Les composés LES MPSÉS FNTINNELS 1- Définitions 1-1- Fonction chimique ou groupement fonctionnel n appelle groupement fonctionnel ou fonction chimique,

Plus en détail

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Elisabeth Vangioni Institut d Astrophysique de Paris Fleurance, 8 Août 2005 Une calculatrice, une règle et du papier quadrillé sont nécessaires au bon fonctionnement

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ LE JUS E FRUIT 35(0,Ê5(3$57,(%LRFKLPLHSRLQWV L'analyse d'un jus de fruit révèle la présence d'un composé

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777)

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) 1ère S Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) Objectif : pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d une

Plus en détail

Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours. www.physagreg.fr

Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours. www.physagreg.fr Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours www.physagreg.fr 22 avril 2012 Table des matières 1 Couleur, vision et image 3 1.1 Oeil réel et oeil réduit...................... 3 1.2 Lentille

Plus en détail

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2 ! #"%$'&#()"*!(,+.-'/0(,()1)2"%$ Avant d effectuer le dosage en IR de la biotine, il est nécessaire de s assurer de la reconnaissance du traceur par la streptavidine immobilisée sur les puits. Pour cela,

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

Physique : Thermodynamique

Physique : Thermodynamique Correction du Devoir urveillé n o 8 Physique : hermodynamique I Cycle moteur [Véto 200] Cf Cours : C P m C V m R relation de Mayer, pour un GP. C P m γr γ 29, 0 J.K.mol et C V m R γ 20, 78 J.K.mol. 2 Une

Plus en détail

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES CAPITRE VI : YBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES VI.1 : YBRIDATION DES ORBITALES ATOMIQUES. VI.1.1 : Introduction. La théorie d hybridation a été développée au cours des années 1930, notamment par le chimiste

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde.

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde. CC4 LA SPECTROPHOTOMÉTRIE I) POURQUOI UNE SUBSTANCE EST -ELLE COLORÉE? 1 ) La lumière blanche 2 ) Solutions colorées II)LE SPECTROPHOTOMÈTRE 1 ) Le spectrophotomètre 2 ) Facteurs dont dépend l'absorbance

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

Mesures calorimétriques

Mesures calorimétriques TP N 11 Mesures calorimétriques - page 51 - - T.P. N 11 - Ce document rassemble plusieurs mesures qui vont faire l'objet de quatre séances de travaux pratiques. La quasi totalité de ces manipulations utilisent

Plus en détail

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP.

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP. Union générale des étudiants de Tunisie Modèle de compte-rendu de TP Dipôle RC Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement

Plus en détail

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA 3-1 : Physique Chapitre 8 : Le noyau et les réactions nucléaires Professeur Eva PEBAY-PEYROULA Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Finalité du chapitre

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

UNIVERSITÉ D ORLÉANS. THÈSE présentée par :

UNIVERSITÉ D ORLÉANS. THÈSE présentée par : UNIVERSITÉ D ORLÉANS ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES ET TECHNOLOGIES INSTITUT PRISME THÈSE présentée par : Grégory ABRAHAM soutenue le : 4 Décembre 2009 pour obtenir le grade de : Docteur de l université d Orléans

Plus en détail

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc.

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Le ph, c est c pas compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Conseiller en serriculture Des réponses r aux questions C est quoi et pourquoi c est c important? Conséquences d un d débalancementd? Comment

Plus en détail

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE Les enzymes sont des macromolécules spécialisées qui - catalysent les réactions biologiques - transforment différentes formes d'énergie. Les enzymes diffèrent des catalyseurs

Plus en détail

CLASSE DE PREMIÈRE Série : Science et technique de laboratoire Spécialité : Chimie de laboratoire et de procédés industriels

CLASSE DE PREMIÈRE Série : Science et technique de laboratoire Spécialité : Chimie de laboratoire et de procédés industriels CLASSE DE PREMIÈRE Série : Science et technique de laboratoire Spécialité : Chimie de laboratoire et de procédés industriels COURS DE CHIMIE (4 heures hebdomadaires) L'horaire hebdomadaire est réparti

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules I. La liaison covalente 1) Formation d une liaison covalente Les molécules sont des assemblages d atomes liés par des liaisons chimiques résultant d interactions

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Physique Chapitre 4 Masse, énergie, et transformations nucléaires DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Date :. Le 28 juin 2005, le site de Cadarache (dans les bouches du Rhône)

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

TP 3 diffusion à travers une membrane

TP 3 diffusion à travers une membrane TP 3 diffusion à travers une membrane CONSIGNES DE SÉCURITÉ Ce TP nécessite la manipulation de liquides pouvant tacher les vêtements. Le port de la blouse est fortement conseillé. Les essuie tout en papier

Plus en détail