Description d une série statistique à deux variables quantitatives Activité 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Description d une série statistique à deux variables quantitatives Activité 1"

Transcription

1 Description d une série statistique à deux variables quantitatives Activité 1 On souhaite répondre à la question suivante : «Y a-t-il corrélation entre le revenu mensuel d un ménage et la somme d argent que ce ménage a mis dans l achat de sa dernière voiture?» Pour avoir des éléments de réponse, on sélectionne un échantillon de 10 ménages jugées représentatifs d un certaine population et on relève, pour chacun d eux, les informations regroupés dans le tableau suivant, où les salaires et les budgets sont exprimés en euros. Ménages Salaire mensuel Budget voitures On désire, à partir de ces informations, dégager une loi ou une règle reliant le budget d un ménage quelconque à la dépense qu il consacre à l achat d une voiture. Autrement dit, peut-on prévoir le budget voiture d un ménage ayant un salaire mensuel de 1 800? Et pour un ménage ayant un salaire mensuel de 5 000?

2 1- Représentation graphique Différentes étapes sont nécessaires pour découvrir et expliciter cette relation, si toutefois elle existe. La première étape (indispensable) consiste à représenter graphiquement les données. Ici, on choisira un nuage de points. Pour réaliser cette représentation graphique : On trace, dans le plan, un système de deux axes orthogonaux tels que : L axe horizontal est gradué selon les valeurs du caractère revenu, noté X ; L axe vertical est gradué selon les valeurs du caractère budget voiture, noté Y. On trace, pour chaque ménage, un point ayant pour coordonnées (x i, y i ) les valeurs observées des deux caractères : son revenu en abscisse, son budget voiture en ordonnée ( car on désire ici apprécier le budget voiture en fonction du revenu et non le contraire comme ce pourrait être le cas pour un contrôle fiscal!). 2- Exploitation du nuage Ici, ce que l œil voit immédiatement, c est la forme du nuage : le nuage est étiré selon une certaine direction et les points semblent répartis de part et d autre d une droite fictive. Ajuster (de façon affine) le nuage, c est lui associer une droite, de manière à ce que, en un sens à préciser mathématiquement, elle soit «le plus proche possible»de l ensemble des points du nuage, reflétant au mieux sa position et son aspect étiré. Si on trace une telle droite et si on connaît le revenu d un autre ménage, on peut se faire une idée sur son budget voiture : pour un ménage de revenu x, faute d autres informations sur ses choix, on peut considérer que y est la valeur qu il pense consacrer à l achat d une voiture, où y est l ordonnée du point d abscisse x sur la droite d ajustement. Que peut-on prévoir le budget voiture pour un ménage ayant un salaire mensuel de ? Et pour un ménage ayant un salaire mensuel de 5 000? 3- Droite d ajustement Un droite fictive ajustant au mieux le nuage de points a une équation réduite du type y = ax + b. Pour tracer cette droite, diverses méthodes sont envisageables : Soit une méthode manuelle : on dessine avec précision le nuage de points et on trace à la règle une droite qui parait bien ajustée l ensemble des points. On peut alors, une fois la droite tracée, calculer les coefficients a et b de son équation après lecture des coordonnées de deux de ces points. Soit une méthode objective : on se donne un critère pour définir ce que l on entend par une meilleure droite d ajustement, ce qui permet de calculer les paramètres a et b et de tracer la droite d équation y = ax + b. Le critère généralement retenu est celui des moindres carrés. Soit des méthodes adaptées à certaines données. Parmi celles-ci, la méthode de Mayer : on partage les individus en deux groupes selon les valeurs x i ce qui constitue deux nuages.

3 Ajustement affine d une série statistique à deux variables quantitatives Activité 2 «Y a-t-il corrélation entre le revenu mensuel d un ménage et la somme d argent que ce ménage a mis dans l achat de sa dernière voiture?» Pour avoir des éléments de réponse, on sélectionne un échantillon de 10 ménages jugées représentatifs d une certaine population et on relève, pour chacun d eux, les informations regroupés dans le tableau suivant, où les salaires et les budgets sont exprimés en euros. Ménages Salaire mensuel Budget voitures On désire, à partir de ces informations, dégager une loi ou une règle reliant le budget d un ménage quelconque à la dépense qu il consacre à l achat d une voiture. 4- Méthode «manuelle» La droite tracée passe par les points de coordonnées ( ; ) et ( ; ) donc son équation est : 5- Méthode de Mayer On partage les ménages en deux groupes : ceux dont le salaire mensuel est inférieur à B = salaire mensuel est supérieur à B. On obtient les séries Ménages et Ménages Salaire mensuel Budget voitures Le point moyen de la première a pour coordonnées ( ; ) Le point moyen de la deuxième a pour coordonnées ( ; ) Donc la droite a pour équation : Salaire mensuel Budget voitures et ceux dont le 6- Méthode des moindres carrés Cette méthode est celle utilisée par la calculatrice. Après avoir entré les listes, on utilise la fonction «reglin» et la calculatrice affiche l équation de la «droite de régression» : Questions : Peut-on prévoir le budget voiture pour un ménage ayant un salaire mensuel de 1 800? Et pour un ménage ayant un salaire mensuel de 5 000? Quelle est le meilleur ajustement?

4 Ajustement affine d une série statistique à deux variables quantitatives Activité 2 «Y a-t-il corrélation entre le revenu mensuel d un ménage et la somme d argent que ce ménage a mis dans l achat de sa dernière voiture?» Pour avoir des éléments de réponse, on sélectionne un échantillon de 10 ménages jugées représentatifs d une certaine population et on relève, pour chacun d eux, les informations regroupés dans le tableau suivant, où les salaires et les budgets sont exprimés en euros. Ménages Salaire mensuel Budget voitures On désire, à partir de ces informations, dégager une loi ou une règle reliant le budget d un ménage quelconque à la dépense qu il consacre à l achat d une voiture. 1- Méthode «manuelle» La droite tracée passe par les points de coordonnées ( ; ) et ( ; ) donc son équation est : 2- Méthode de Mayer On partage les ménages en deux groupes : ceux dont le salaire mensuel est inférieur à B = 2300 et ceux dont le salaire mensuel est supérieur à B. On obtient les séries Ménages et Ménages Salaire mensuel Salaire mensuel Budget voitures Budget voitures Le point moyen de la première a pour coordonnées (1643 ; 7310) Le point moyen de la deuxième a pour coordonnées (3110 ; 18000) Donc la droite a pour équation :y = 6,49x 2183,9 3- Méthode des moindres carrés Cette méthode est celle utilisée par la calculatrice. Après avoir entré les listes, on utilise la fonction «reglin» et la calculatrice affiche l équation de la «droite de régression» : y = 3,32x 1799,57 Questions : Que peut-on prévoir le budget voiture pour un ménage ayant un salaire mensuel de ? Et pour un ménage ayant un salaire mensuel de 5 000? Quelle est le meilleur ajustement?

5 Ajustement affine d une série statistique à deux variables quantitatives Activité 3 «Y a-t-il corrélation entre le revenu mensuel d un ménage et la somme d argent que ce ménage a mis dans l achat de sa dernière voiture?» Pour avoir des éléments de réponse, on sélectionne un échantillon de 10 ménages jugées représentatifs d une certaine population et on relève, pour chacun d eux, les informations regroupés dans le tableau suivant, où les salaires et les budgets sont exprimés en euros. Ménages Salaire mensuel Budget voitures On désire, à partir de ces informations, dégager une loi ou une règle reliant le budget d un ménage quelconque à la dépense qu il consacre à l achat d une voiture. On ajuste les points M i d un nuage de points par une droite D d équation, on note i l écart entre le point M i (x i ; y i ) du nuage et le point M de même abscisse x i appartenant à la droite D. On a i = y i y = y i (ax i + b) Compléter le tableau : Variable explicative X: Variable expliquée Y: i avec la méthode de Mayer i avec la méthode des moindres montant en euros du salaire mensuel montant en euros du budget voiture Somme y = carrés : y = La somme ( ) est appelée somme des résidus en y. L objet de cette activité est d effectuer un ajustement affine par la méthode des moindres carrés. C est à dire de déterminer la droite D appelée droite de régression de y en x d équation y = ax + b telle que la somme des résidus ( ) soit minimale. 1. Dans un premier temps, on suppose connu le coefficient directeur a de la droite D. a) Le premier résidu est pour i = 1 : ( ) ( ) ( ). Développer de même les neuf autres résidus. b) Vérifier que la somme S est un polynôme du second degré en b. c) Déterminer la valeur de b (en fonction de a) pour que la somme S soit minimale. d) En déduire que le point moyen G appartient à la droite D. 2. Calcul du coefficient directeur a a) En remplaçant b par la valeur obtenu en 1.c, vérifier que la somme S est un polynôme du second degré en a. b) En déduire la valeur de a pour laquelle S est minimal, puis celle de b. c) Donner l équation réduite de la droite D. Comparer avec celle de la droite.

6 Statistiques à deux variables Fiche(1) France juin points Le tableau ci-dessous donne l évolution de l indice des prix de vente des appartements anciens à Paris au quatrième trimestre des années 2000 à Année Rang de l année : xi Indice : yi ,5 120,7 134,9 154,8 176,4 193,5 213,6 Source : INSEE 1. Calculer le pourcentage d augmentation de cet indice de l année 2000 à l année Construire le nuage de points M i (x i ; y i ) dans le plan (P) muni d un repère orthogonal défini de la manière suivante : sur l axe des abscisses, on placera 0 à l origine et on choisira 2 cm pour représenter une année. sur l axe des ordonnées, on placera 100 à l origine et on choisira 1 cm pour représenter 10 unités. 3. Déterminer les coordonnées du point moyen G de ce nuage. Placer le point G dans le plan (P). 4. L allure de ce nuage permet de penser qu un ajustement affine est adapté. a. À l aide de la calculatrice, déterminer une équation de la droite (d) d ajustement de y en x, obtenue par la méthode des moindres carrés. Les coefficients seront arrondis au centième. b. Tracer la droite (d) dans le plan (P). 5. En supposant que cet ajustement affine reste valable pour les deux années suivantes, estimer l indice du prix de vente des appartements anciens de Paris au quatrième trimestre Justifier la réponse. Asie juin points Le tableau ci-dessous donne le prix du kilogramme de pain dans un quartier d une grande ville depuis 2001 (les prix sont relevés au premier janvier). Année Rang x i Prix y i du kilogramme de pain en euro 1,90 1,94 2,01 2,07 2,13 2,16 1. Calculer le pourcentage d évolution du prix du kilogramme de pain dans ce quartier entre les années 2000 et On donnera une valeur arrondie au centième. 2. Représenter le nuage de points associé à la série (xi ; yi) dans un repère du plan. a. Pourquoi un ajustement affine du nuage de points est-il justifié? b. Déterminer une équation de la droite (D) d ajustement affine de y en x obtenue par méthode des moindres carrés. Les coefficients seront arrondis à 10 3 près. c. Représenter la droite (D) dans le repère précédent, d. En admettant que le modèle précédent est valable pour les années suivantes, calculer le prix du kilogramme de pain dans ce quartier en 2010 (valeur arrondie au centième). 3. On considère maintenant un autre modèle pour étudier l évolution du prix du kilogramme de pain dans ce quartier. Les relevés de prix entre 2005 et 2008 ont permis de constater que le prix du kilogramme de pain a augmenté de 1,5% par an. En admettant que le prix du kilogramme de pain continue d augmenter chaque année de 1,5 %, calculer le prix du kilogramme de pain dans ce quartier en 2010 (valeur arrondie au centième). 4. Pour chacun des modèles précédents, déterminer à partir de quelle année le prix du kilogramme de pain dans ce quartier dépassera 2,60 euros.

7 Statistiques à deux variables CORRIGE Fiche(1) France juin points Le tableau ci-dessous donne l évolution de l indice des prix de vente des appartements anciens à Paris au quatrième trimestre des années 2000 à Année Rang de l année : xi Indice : yi ,5 120,7 134,9 154,8 176,4 193,5 213,6 Source : INSEE 1. Calculer le pourcentage d augmentation de cet indice de l année 2000 à l année L indice a augmenté de 13,6% entre 2000 et Construire le nuage de points M i (x i ; y i ) dans le plan (P) muni d un repère orthogonal défini de la manière suivante : sur l axe des abscisses, on placera 0 à l origine et on choisira 2 cm pour représenter une année. sur l axe des ordonnées, on placera 100 à l origine et on choisira 1 cm pour représenter 10 unités. 3. Déterminer les coordonnées du point moyen G de ce nuage. Placer le point G dans le plan (P). On a et donc les coordonnées de G sont (3,5 ; 150,3). 4. L allure de ce nuage permet de penser qu un ajustement affine est adapté. a. À l aide de la calculatrice, déterminer une équation de la droite (d) d ajustement de y en x, obtenue par la méthode des moindres carrés. Les coefficients seront arrondis au centième. b. Tracer la droite (d) dans le plan (P). 5. En supposant que cet ajustement affine reste valable pour les deux années suivantes, estimer l indice du prix de vente des appartements anciens de Paris au quatrième trimestre Justifier la réponse. Au quatrième trimestre 2009, on a donc Asie juin points Le tableau ci-dessous donne le prix du kilogramme de pain dans un quartier d une grande ville depuis 2001 (les prix sont relevés au premier janvier). Année Rang x i Prix y i du kilogramme de pain en euro 1,90 1,94 2,01 2,07 2,13 2,16 1. Calculer le pourcentage d évolution du prix du kilogramme de pain dans ce quartier entre les années 2000 et On donnera une valeur arrondie au centième. donc le prix du pain a augmenté de 13,68%. 2. Représenter le nuage de points associé à la série (xi ; yi) dans un repère du plan. a. Pourquoi un ajustement affine du nuage de points est-il justifié? Le nuage est allongé et les points sont presque «alignés». b. Déterminer une équation de la droite (D) d ajustement affine de y en x obtenue par méthode des moindres carrés. Les coefficients seront arrondis à 10 3 près. c. Représenter la droite (D) dans le repère précédent, d. En admettant que le modèle précédent est valable pour les années suivantes, calculer le prix du kilogramme de pain dans ce quartier en 2010 (valeur arrondie au centième). En 2010, on a donc 3. On considère maintenant un autre modèle pour étudier l évolution du prix du kilogramme de pain dans ce quartier. Les relevés de prix entre 2005 et 2008 ont permis de constater que le prix du kilogramme de pain a augmenté de 1,5% par an. En admettant que le prix du kilogramme de pain continue d augmenter chaque année de 1,5 %, calculer le prix du kilogramme de pain dans ce quartier en 2010 (valeur arrondie au centième). ( ) Le prix du pain serait de 2,33 en Pour chacun des modèles précédents, déterminer à partir de quelle année le prix du kilogramme de pain dans ce quartier dépassera 2,60 euros. En utilisant l ajustement affine : on cherche pour que donc Le prix du kilogramme de pain dans ce quartier dépassera 2,60 euros en En utilisant le taux d évolution : on cherche pour que soit A ce stade de l année, on fait une recherche à l aide de la calculatrice : Le prix du kilogramme de pain dans ce quartier dépassera 2,60 euros en 2012.

8 Statistiques à deux variables Fiche(2) Nouvelle Calédonie décembre points Le tableau ci-dessous donne l évolution de la facture de gaz (en milliers d euros) d une entreprise pour les années 2000 à Année Rang x i de l année Montant y i (en milliers d euros) de la facture de gaz 1. Représenter le nuage de points M i (x i ; y i )de cette série statistique dans un plan muni d un repère orthogonal (unités graphiques : 1 cm pour une année sur l axe des abscisses ; 1 cm pour 10 milliers d euros sur l axe des ordonnées en commençant à 50 milliers). 2. On utilise un ajustement affine comme premier modèle. a. Donner, à l aide de la calculatrice, une équation de la droite (D) de régression de y en x obtenue par la méthode des moindres carrés. Pour chacun des coefficients, donner la valeur décimale arrondie au dixième. b. Calculer le montant (arrondi au millier d euros près) de la facture de gaz obtenue avec ce modèle pour l année Déterminer le pourcentage annuel moyen d augmentation de cette facture entre 2000 et 2007 (arrondir à l unité). 4. On envisage un second modèle pour prévoir l évolution de cette facture ; on considère qu à partir de 2007, la facture augmentera de 5 % chaque année. Pour tout entier naturel n, on appelle u n le montant (en milliers d euros) de la facture de gaz obtenu avec ce second modèle pour l année 2007+n. Ainsi, u 0 = 148. a. Calculer u 1. b. Justifier que (u n ) est une suite géométrique de raison 1,05. c. Exprimer u n en fonction de n. d. Calculer le montant (arrondi au millier d euros près) de la facture de gaz obtenue avec ce modèle pour l année Antilles septembre points Le tableau ci-dessous indique le nombre y d exploitations agricoles en France entre 1955 et On appelle x le rang de l année. Année Rang x i Nombre d exploitations y i (en milliers) (Source INSEE) Partie A : un ajustement affine 1.a. Tracer le nuage de points M i (x i ; y i ) associé à cette série statistique dans le plan muni d un repère orthogonal (O ;, ) d unités graphiques : 1 cm pour 5 années sur l axe des abscisses et 1 cm pour 200 milliers d exploitations sur l axe des ordonnées ; (on placera l origine du repère en bas à gauche de la feuille). b. À l aide de la calculatrice, déterminer les coordonnées du point moyen G du nuage et placer G sur le graphique. 2.a. À l aide de la calculatrice, déterminer une équation de la droite d ajustement D de y en x obtenue par la méthode des moindres carrés (les coefficients seront arrondis à l unité). b. Tracer la droite D sur le graphique. 3. Calculer le nombre d exploitations agricoles que l on peut prévoir pour 2008 en utilisant cet ajustement (le résultat sera arrondi au millier). Partie B : une autre estimation 1. Déterminer le pourcentage de diminution du nombre d exploitations agricoles entre 2000 et 2005 (le résultat sera arrondi au dixième). 2. On suppose qu entre 2000 et 2005, le pourcentage annuel de diminution du nombre d exploitations agricoles est constant. Vérifier que ce pourcentage est environ de 3,87 %. 3. On suppose que le pourcentage annuel de diminution reste constant et est égal à 3,87 % entre 2005 et Quel est le nombre d exploitations agricoles que l on peut prévoir en 2008 (le résultat sera arrondi au millier)?

9 Statistiques à deux variables CORRIGE Fiche(2) Nouvelle Calédonie décembre points Le tableau ci-dessous donne l évolution de la facture de gaz (en milliers d euros) d une entreprise pour les années 2000 à Année Rang x i de l année Montant y i (en milliers d euros) de la facture de gaz 1. Représenter le nuage de points M i (x i ; y i )de cette série statistique dans un plan muni d un repère orthogonal (unités graphiques : 1 cm pour une année sur l axe des abscisses ; 1 cm pour 10 milliers d euros sur l axe des ordonnées en commençant à 50 milliers). 2. On utilise un ajustement affine comme premier modèle. a. Donner, à l aide de la calculatrice, une équation de la droite (D) de régression de y en x obtenue par la méthode des moindres carrés. Pour chacun des coefficients, donner la valeur décimale arrondie au dixième. b. Calculer le montant (arrondi au millier d ) de la facture de gaz obtenue avec ce modèle pour l année En 2012, on a donc Le montant de la facture serait de Déterminer le pourcentage annuel moyen d augmentation de cette facture entre 2000 et 2007 (arrondir à l unité). Le montant de la facture a augmenté de 41% 4. On envisage un second modèle pour prévoir l évolution de cette facture ; on considère qu à partir de 2007, la facture augmentera de 5 % chaque année. Pour tout entier naturel n, on appelle u n le montant (en milliers d euros) de la facture de gaz obtenu avec ce second modèle pour l année 2007+n. Ainsi, u 0 = 148. a. Calculer u 1. ( ) b. Justifier que (u n ) est une suite géométrique de raison 1,05. ( ) donc (u n ) est une suite géométrique de raison 1,05, de premier terme 148. c. Exprimer u n en fonction de n. ( ) ( ) d. Calculer le montant (arrondi au millier d euros près) de la facture de gaz obtenue avec ce second modèle pour l année En 2012, on a n=5 donc ( ) Le montant de la facture serait de Antilles septembre points Le tableau ci-dessous indique le nombre y d exploitations agricoles en France entre 1955 et On appelle x le rang de l année. Année Rang x i Nombre d exploitations y i (en milliers) (Source INSEE) Partie A : un ajustement affine 1.a. Tracer le nuage de points M i (x i ; y i ) associé à cette série statistique dans le plan muni d un repère orthogonal (O ;, ) d unités graphiques : 1 cm pour 5 années sur l axe des abscisses et 1 cm pour 200 milliers d exploitations sur l axe des ordonnées ; (on placera l origine du repère en bas à gauche de la feuille). b. À l aide de la calculatrice, déterminer les coordonnées du point moyen G du nuage et placer G sur le graphique. On a et donc les coordonnées de G sont (28,6 ; 1218,8) 2.a. À l aide de la calculatrice, déterminer une équation de la droite d ajustement D de y en x obtenue par la méthode des moindres carrés (les coefficients seront arrondis à l unité). b. Tracer la droite D sur le graphique. 3. Calculer le nbre d exploitations agricoles que l on peut prévoir pour 2008 en utilisant cet ajustement (arrondi au millier). En 2008, on a donc Il y aurait exploitations agricoles Partie B : une autre estimation 1. Déterminer le pourcentage de diminution du nombre d exploitations agricoles entre 2000 et 2005 (le résultat sera arrondi au dixième). le nombre d exploitations agricoles a diminué de 17,9% 2. On suppose qu entre 2000 et 2005, le % annuel de diminution du nbre d exploitations agricoles est constant. Vérifier que ce pourcentage est environ de 3,87 %. A ce stade de l année, on utilise le résultat donné : ( ) CQFD 3. On suppose que le pourcentage annuel de diminution reste constant et est égal à 3,87 % entre 2005 et Quel est le nombre d exploitations agricoles que l on peut prévoir en 2008 (le résultat sera arrondi au millier)? ( ) Dans ce cas, il y aurait exploitations agricoles en 2008.

10 Statistiques à deux variables Ajustement non affine Fiche(3) France septembre points Le tableau suivant donne, en milliers, le nombre de Pactes civils de solidarité (PACS) signés chaque année en France : Années Rang de l année, x i Nombres de PACS en milliers, y i 22,1 19, ,1 39,6 Source INSEE. 1. Calculer, à 0,1 près, le pourcentage d augmentation du nombre de milliers de PACS entre 2000 et On envisage un ajustement affine a. À l aide de la calculatrice, donner l équation de la droite d ajustement de y en x par la méthode des moindres carrés, sous la forme y = ax +b. Par la suite, on pose f (x) = ax +b. b. En supposant que cet ajustement affine est valable jusqu en 2007, donner une estimation du nombre de milliers de PACS signés en On envisage un autre type d ajustement On modélise le nombre de milliers de PACS signés durant l année 2000+x (x entier) à l aide de la fonction par ( ). a. En utilisant ce second modèle, calculer le nombre de milliers de PACS signés en b. On suppose que l évolution se poursuit selon ce modèle jusqu en Le nombre de milliers de PACS signés en 2010 sera-t-il supérieur à ? Justifier. 4. Comparaison des deux ajustements Pour chacun des deux modèles, on calcule ci-dessous le tableau des carrés des écarts entre les valeurs réelles et les valeurs calculées à l aide de chacun des deux ajustements ( ) 16 11,36 5,95 1,02 7,95 a. Recopier et compléter le deuxième tableau, les valeurs étant arrondies au centième. b. Lequel de ces deux ajustements semble le plus proche de la réalité? Justifier. Pondichéry avril points Un centre d appel comptait en 2001 soixante-six employés. Le tableau ci-dessous donne l évolution du nombre d employés en fonction du rang de l année. Année Rang de l année x i Nombre d employés y i On cherche à étudier l évolution du nombre y d employés en fonction du rang x de l année. Une étude graphique montre qu un ajustement affine ne convient pas. On pose alors. 1. Recopier et compléter le tableau suivant (on donnera les résultats sous forme décimale, arrondis au centième) Rang de l année x i z i 5,12 définie ( ) 0,49 2. Représenter le nuage de points M i (x i ; z i ) associé à cette série statistique, dans le plan muni d un repère orthonormal d unité graphique 1 cm. Un ajustement affine vous paraît-il approprié? Justifier la réponse. 3. Déterminer, à l aide de la calculatrice, une équation de la droite d ajustement affine de z en x par la méthode des moindres carrés (on donnera les coefficients sous forme décimale, arrondis au centième). Tracer cette droite sur le graphique précédent. 4. En utilisant cet ajustement, à partir de quelle année peut-on prévoir que l effectif de ce centre d appel dépassera 900 employés?

11 Statistiques à deux variables Ajustement non affine CORRIGE Fiche(3) France septembre points Le tableau suivant donne, en milliers, le nombre de Pactes civils de solidarité (PACS) signés chaque année en France : Années Rang de l année, x i Nombres de PACS en milliers, y i 22,1 19, ,1 39,6 Source INSEE. 1. Calculer, à 0,1 près, le pourcentage d augmentation du nombre de milliers de PACS entre 2000 et Le nombre de PACS a augmenté de 79,2% entre 2000 et On envisage un ajustement affine a. À l aide de la calculatrice, donner l équation de la droite d ajustement de y en x par la méthode des moindres carrés, sous la forme y = ax +b. Par la suite, on pose f (x) = ax +b. y = 4,67x +18,1 b. En supposant que cet ajustement affine est valable jusqu en 2007, donner une estimation du nombre de milliers de PACS signés en En 2007, on a donc ( ) Donc le nombre de PACS serait de On envisage un autre type d ajustement On modélise le nombre de milliers de PACS signés durant l année 2000+x (x entier) à l aide de la fonction définie par ( ). a. En utilisant ce second modèle, calculer le nombre de milliers de PACS signés en En 2007, on a donc ( ) Donc le nombre de PACS serait de 87,2 b. On suppose que l évolution se poursuit selon ce modèle jusqu en Le nbre de milliers de PACS signés en 2010 sera-t-il supérieur à ? Justifier. En 2010, on a donc ( ) Donc le nombre de PACS serait de donc supérieur à Comparaison des deux ajustements Pour chacun des deux modèles, on calcule ci-dessous le tableau des carrés des écarts entre les valeurs réelles et les valeurs calculées à l aide de chacun des deux ajustements ( ) 16 11,36 5,95 1,02 7,95 a. Compléter le deuxième tableau, les valeurs étant arrondies au centième. b. Lequel de ces deux ajustements semble le plus proche de la réalité? Justifier. L ajustement avec la fonction g semble meilleur car les carrés des erreurs sont moindres Pondichéry avril points Un centre d appel comptait en 2001 soixante-six employés. Le tableau ci-dessous donne l évolution du nombre d employés en fonction du rang de l année. Année Rang de l année x i Nombre d employés y i On cherche à étudier l évolution du nombre y d employés en fonction du rang x de l année. Une étude graphique montre qu un ajustement affine ne convient pas. On pose alors. 1. Recopier et compléter le tableau suivant (on donnera les résultats sous forme décimale, arrondis au centième) Rang de l année x i z i 5,12 7,2 8,40 11,39 14,03 15,57 17,69 2. Représenter le nuage de points M i (x i ; z i ) associé à cette série statistique, dans le plan muni d un repère orthonormal d unité graphique 1 cm. Un ajustement affine vous paraît-il approprié? Justifier la réponse. Oui, car le nuage a une forme allongée, autour d une droite fictive. 3. Déterminer, à l aide de la calculatrice, une équation de la droite d ajustement affine de z en x par la méthode des moindres carrés (on donnera les coefficients sous forme décimale, arrondis au centième). Tracer cette droite sur le graphique précédent. 4. En utilisant cet ajustement, à partir de quelle année peut-on prévoir que l effectif de ce centre d appel dépassera 900 employés? On cherche pour que soit supérieur à 900 soit supérieur à 27 L effectif du centre d appel dépassera les 900 employés à partir de ( ) 21,4 21,2 24,2 30,4 39,8 ( ) 0,49 3,24 0,64 0,49 0,04

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Logistique, Transports

Logistique, Transports Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,

Plus en détail

4 Statistiques. Les notions abordées dans ce chapitre CHAPITRE

4 Statistiques. Les notions abordées dans ce chapitre CHAPITRE CHAPITRE Statistiques Population (en milliers) 63 6 6 6 Évolution de la population en France 9 998 999 3 Année Le graphique ci-contre indique l évolution de la population française de 998 à. On constate

Plus en détail

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables Leçon N 4 : Statistiques à deux variables En premier lieu, il te faut relire les cours de première sur les statistiques à une variable, il y a tout un langage à se remémorer : étude d un échantillon d

Plus en détail

Statistiques à deux variables

Statistiques à deux variables Statistiques à deux variables Table des matières I Position du problème. Vocabulaire 2 I.1 Nuage de points........................................... 2 I.2 Le problème de l ajustement.....................................

Plus en détail

Terminale STMG Lycée Jean Vilar 2014/2015. Terminale STMG. O. Lader

Terminale STMG Lycée Jean Vilar 2014/2015. Terminale STMG. O. Lader Terminale STMG O. Lader Table des matières Interrogation 1 : Indice et taux d évolution........................... 2 Devoir maison 1 : Taux d évolution................................ 4 Devoir maison 1

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ INTRODUCTION Données : n individus observés sur p variables quantitatives. L A.C.P. permet d eplorer les liaisons entre variables et

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Suites numériques 4. 1 Autres recettes pour calculer les limites

Suites numériques 4. 1 Autres recettes pour calculer les limites Suites numériques 4 1 Autres recettes pour calculer les limites La propriété suivante permet de calculer certaines limites comme on verra dans les exemples qui suivent. Propriété 1. Si u n l et fx) est

Plus en détail

Correction du bac blanc CFE Mercatique

Correction du bac blanc CFE Mercatique Correction du bac blanc CFE Mercatique Exercice 1 (4,5 points) Le tableau suivant donne l évolution du nombre de bénéficiaires de minima sociaux en milliers : Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Plus en détail

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008 Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 008 EXERCICE 5 points Pour chacune des cinq questions à 5, trois affirmations sont proposées dont une seule est exacte. Pour chaque

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Collecter des informations statistiques

Collecter des informations statistiques Collecter des informations statistiques FICHE MÉTHODE A I Les caractéristiques essentielles d un tableau statistique La statistique a un vocabulaire spécifique. L objet du tableau (la variable) s appelle

Plus en détail

Commun à tous les candidats

Commun à tous les candidats EXERCICE 3 (9 points ) Commun à tous les candidats On s intéresse à des courbes servant de modèle à la distribution de la masse salariale d une entreprise. Les fonctions f associées définies sur l intervalle

Plus en détail

Terminale SMS - STL 2007-2008

Terminale SMS - STL 2007-2008 Terminale SMS - STL 007-008 Annales Baccalauréat. STL Biochimie, France, sept. 008. SMS, France & La Réunion, sept 008 3 3. SMS, Polynésie, sept 008 4 4. STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels,

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013

Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée

Plus en détail

Chapitre 5. Calculs financiers. 5.1 Introduction - notations

Chapitre 5. Calculs financiers. 5.1 Introduction - notations Chapitre 5 Calculs financiers 5.1 Introduction - notations Sur un marché économique, des acteurs peuvent prêter ou emprunter un capital (une somme d argent) en contrepartie de quoi ils perçoivent ou respectivement

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

Les devoirs en Première STMG

Les devoirs en Première STMG Les devoirs en Première STMG O. Lader Table des matières Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions....................... 2 Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions (corrigé)..................

Plus en détail

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Objectifs du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et du Taux d Intérêt Effectif (TIE) Le coût réel d un crédit inclut non seulement l intérêt,

Plus en détail

L'ELASTICITE-PRIX I- QUAND LES PRIX VARIENT...

L'ELASTICITE-PRIX I- QUAND LES PRIX VARIENT... L'ELASTICITE-PRIX La consommation dépend, entre autre, du prix des biens et des services que l'on désire acheter. L'objectif de ce TD est de vous montrer les liens existants entre le niveau et l'évolution

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Quantiles En statistique, pour toute série numérique de données à valeurs dans un intervalle I, on définit la fonction quantile Q, de [,1] dans

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

Suites numériques Exercices

Suites numériques Exercices Première L 1. Exercice 9 2 2. Exercice 10 2 3. Exercice 11 2 4. Exercice 12 3 5. Exercice 13 3 6. France, septembre 2001 4 7. Asie juin 2002 5 8. Centres étrangers juin 2002 6 9. Pondichery, juin 2001

Plus en détail

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats)

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) On cherche à modéliser de deux façons différentes l évolution du nombre, exprimé en millions, de foyers français possédant un téléviseur à écran plat

Plus en détail

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR 1 LE REGIME C est un nouveau régime plus simplifié pour exercer une activité indépendante Ce n est pas un nouveau statut juridique car un auto-entrepreneur

Plus en détail

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc)

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) 87 FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l intérêt que porte le Ministère de l Éducation

Plus en détail

Compte bancaire ou assurance vie? 5. Amortissement direct ou indirect?

Compte bancaire ou assurance vie? 5. Amortissement direct ou indirect? 92 LE GUIDE FINANCIER DU PROPRIÉTAIRE Compte bancaire ou assurance vie? La décision de prendre un compte bancaire dépendra du profil du client et de ses besoins. Par exemple, si l emprunteur est célibataire

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr DEMANDE DE PRÊT 2015

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

BONUS MALUS. Voici, la façon de calculer la prime : Le montant de la prime à acquitter est égale à : P = PB. C où : P

BONUS MALUS. Voici, la façon de calculer la prime : Le montant de la prime à acquitter est égale à : P = PB. C où : P BONUS MALUS Le propriétaire d un véhicule automobile est tenu d assurer sa voiture auprès d une compagnie d assurances. Pour un véhicule donné, le propriétaire versera annuellement une «prime» à sa compagnie.

Plus en détail

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail

Contribution de solidarité

Contribution de solidarité FLASH D INFORMATIONS N 19/2012 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O. du 27/11/1982) - Décret

Plus en détail

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) :

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) : Eercice a Développer les epressions suivantes : A-(-) - + B-0(3 ²+3-0) -0 3²+-0 3+00 B -30²-30+00 C-3(-) -3 + 3-3²+6 D-(-) + ² Eerciceb Parmi les epressions suivantes, lesquelles sont sous forme réduite?

Plus en détail

U102 Devoir sur les suites (TST2S)

U102 Devoir sur les suites (TST2S) LES SUITES - DEVOIR 1 EXERCICE 1 L'objectif de cet exercice est de comparer l'évolution des économies de deux personnes au cours d'une année. Pierre possède 500 euros d'économies le 1 er janvier. Il décide

Plus en détail

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET Cette fiche élaborée par la commission économie du Parti de Gauche révèle les 4 "erreurs" fondamentales issues de l'argumentaire que Monsieur Lenglet a opposé à Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission des

Plus en détail

France. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. France : le système de retraite en 2012

France. Conditions d ouverture des droits. Calcul des prestations. Indicateurs essentiels. France : le système de retraite en 2012 France France : le système de retraite en 212 Dans le secteur privé, le système de retraite repose sur deux piliers obligatoires : un régime général lié à la rémunération et des dispositifs professionnels

Plus en détail

Le Pack Expat CFE collectif

Le Pack Expat CFE collectif Pour mes salariés, la parfaite continuité avec leur protection sociale française! Le Pack Expat CFE collectif Humanis et la CFE, vous permettent de protéger efficacement vos salariés Santé Une couverture

Plus en détail

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE TABLEAU DE BORD LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE DEFINITION Le tableau de bord est un support (papier ou informatique) qui sert à collecter de manière régulière des informations permettant de

Plus en détail

M_CONTRAN Contrats nouveaux

M_CONTRAN Contrats nouveaux M_CONTRAN Contrats nouveaux Présentation Le document M_CONTRAN recense, de manière exhaustive, les nouveaux contrats de crédit libellés en euros, conclus avec les particuliers, les sociétés non financières,

Plus en détail

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite.

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Introduction : Avant de commencer, il est nécessaire de prendre connaissance des trois types de

Plus en détail

CHAPITRE 1 : DE LA FONCTION DE DEMANDE DU CONSOMMATEUR À LA DEMANDE DE MARCHÉ

CHAPITRE 1 : DE LA FONCTION DE DEMANDE DU CONSOMMATEUR À LA DEMANDE DE MARCHÉ CHAPITRE : DE LA FONCTION DE DEMANDE DU CONSOMMATEUR À LA DEMANDE DE MARCHÉ..Introduction.2. Le point de départ de l analyse micro-économique du consommateur.3. La fonction de demande individuelle.4. Effets

Plus en détail

Une étude de différentes analyses réalisées par le BIT

Une étude de différentes analyses réalisées par le BIT Association internationale de la sécurité sociale Quinzième Conférence internationale des actuaires et statisticiens de la sécurité sociale Helsinki, Finlande, 23-25 mai 2007 Comparaison des hypothèses

Plus en détail

TUYAUX ASTUCES & CONSEILS. Crédits et Emprunts

TUYAUX ASTUCES & CONSEILS. Crédits et Emprunts TUYAUX ASTUCES & CONSEILS Crédits et Emprunts 1. QUELS SONT LES TYPES DE CREDIT? LESQUELS SONT LES PLUS AVANTAGEUX? Pour le dire simplement, il existe trois formes de crédit à la consommation : L ouverture

Plus en détail

Rappels sur les suites - Algorithme

Rappels sur les suites - Algorithme DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 septembre 2015 à 12:36 Rappels sur les suites - Algorithme Table des matières 1 Suite : généralités 2 1.1 Déition................................. 2 1.2 Exemples de suites............................

Plus en détail

Nouveau Barème W.B.F. de points de victoire 4 à 48 donnes

Nouveau Barème W.B.F. de points de victoire 4 à 48 donnes Nouveau Barème W.B.F. de points de victoire 4 à 48 donnes Pages 4 à 48 barèmes 4 à 48 donnes Condensé en une page: Page 2 barèmes 4 à 32 ( nombre pair de donnes ) Page 3 Tous les autres barèmes ( PV de

Plus en détail

CHAPITRE VI - LES SOLDES COMPTABLES ET LES INDICATEURS DE REVENU

CHAPITRE VI - LES SOLDES COMPTABLES ET LES INDICATEURS DE REVENU CHAPITRE VI - LES SOLDES COMPTABLES ET LES INDICATEURS DE REVENU 1. Le compte de production... 129 2. Le compte d exploitation... 129 3. Le compte de revenu d entreprise... 130 4. Les indicateurs de revenu

Plus en détail

Analyse en Composantes Principales

Analyse en Composantes Principales Analyse en Composantes Principales Anne B Dufour Octobre 2013 Anne B Dufour () Analyse en Composantes Principales Octobre 2013 1 / 36 Introduction Introduction Soit X un tableau contenant p variables mesurées

Plus en détail

Initiative socialiste pour des impôts équitables Commentaires Bernard Dafflon 1

Initiative socialiste pour des impôts équitables Commentaires Bernard Dafflon 1 Initiative socialiste pour des impôts équitables Commentaires Bernard Dafflon 1 L initiative socialiste pour des impôts équitables soulève des discussions souvent quérulentes entre défenseurs de l initiative

Plus en détail

Les exploitations de grandes cultures face à la variabilité de leurs revenus : quels outils de gestion des risques pour pérenniser les structures?

Les exploitations de grandes cultures face à la variabilité de leurs revenus : quels outils de gestion des risques pour pérenniser les structures? Les exploitations de grandes cultures face à la variabilité de leurs revenus : quels outils de gestion des risques pour pérenniser les structures? Benoît Pagès 1, Valérie Leveau 1 1 ARVALIS Institut du

Plus en détail

L ADIL Vous Informe. Le prêt relais

L ADIL Vous Informe. Le prêt relais ADIL des Hauts de Seine L ADIL Vous Informe Le prêt relais Sur un marché immobilier qui tend à se réguler, faire coïncider la date de vente avec celle de l achat d un bien devient difficile. De nombreux

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 204 Corrigé EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats. Proposition fausse. La tangente T, passant par les points A et B d abscisses distinctes, a pour coefficient

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ

F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ Auteur : S.& S. Etienne F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ TI-Nspire CAS Mots-clés : représentation graphique, fonction dérivée, nombre dérivé, pente, tableau de valeurs, maximum, minimum. Fichiers associés

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible»

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Quand la trésorerie d une entreprise est positive, le trésorier cherche le meilleur placement pour placer les excédents.

Plus en détail

Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010

Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices fortement conseillés : 6, 10 et 14 1) Un groupe d étudiants est formé de 20 étudiants de première année

Plus en détail

Exercices du Cours de la programmation linéaire donné par le Dr. Ali DERBALA

Exercices du Cours de la programmation linéaire donné par le Dr. Ali DERBALA 75. Un plombier connaît la disposition de trois tuyaux sous des dalles ( voir figure ci dessous ) et il lui suffit de découvrir une partie de chacun d eux pour pouvoir y poser les robinets. Il cherche

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Loi binomiale

Probabilités conditionnelles Loi binomiale Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris

Plus en détail

L arbitrage entre consommation et épargne Activités pour l élève

L arbitrage entre consommation et épargne Activités pour l élève L arbitrage entre consommation et épargne Activités pour l élève Introduction Document DU 1 REVENU : Du revenu PRIMAIRE primaire au AU revenu REVENU disponible DISPONIBLE SERVICES PUBLICS Education Santé

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss

Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss Projet de loi RSA et politiques d insertion Observations et propositions d amendements de l Uniopss Modalités d attribution des droits connexes au RSA Instaurer une automaticité de fait et non de droit

Plus en détail

Les principales méthodes d évaluation

Les principales méthodes d évaluation Attention : Cette fiche n a pas pour objet de fixer administrativement la valeur des biens. Elle ne doit pas être assimilée à une instruction administrative. Elle propose les principales méthodes d évaluation

Plus en détail

Annales Baccalauréat. Terminale SMS STL Biologie 2004 à 2009

Annales Baccalauréat. Terminale SMS STL Biologie 2004 à 2009 Terminale SMS STL Biologie 2004 à 2009 Annales Baccalauréat 1. QCM divers 2 1.1. STL Biochimie, France, juin 2009 (8 points) 2 1.2. SMS, Polynésie, sept 2008 (8 points) 2 1.3. SMS La Réunion juin 2008

Plus en détail

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX 1. EXPERIENCE 1 : APPLICATION DE LA LOI FONDAMENTALE DE LA DYNAMIQUE a) On incline d un angle α la table à digitaliser (deuxième ou troisième cran de la table).

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

Exercice 3 (5 points) A(x) = 1-e -0039' -0 156e- 0,039x A '() -'-,..--,-,--,------:-- X = (l_e-0,039x)2

Exercice 3 (5 points) A(x) = 1-e -0039' -0 156e- 0,039x A '() -'-,..--,-,--,------:-- X = (l_e-0,039x)2 Les parties A et B sont indépendantes. Partie A Exercice 3 (5 points) Commun à tous les candidats On considère la fonction A définie sur l'intervalle [1 ; + 00 [ par A(x) = 1-e -0039' ' x 1. Calculer la

Plus en détail

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES Université Paris 13 Cours de Statistiques et Econométrie I UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 Licence de Sciences Economiques L3 Premier semestre TESTS PARAMÉTRIQUES Remarque: les exercices 2,

Plus en détail

mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques

mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc!

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Plan de prévoyance MV Prévoyance professionnelle compétence éprouvée conditions attrayantes stratégie de placement avisée administration efficace www.musikundbildung.ch

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail