PLAN DE COURS. Organisations : conflits et violences. ORH Hiver Nicole Jeanneau Chargée de cours

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN DE COURS. Organisations : conflits et violences. ORH Hiver Nicole Jeanneau Chargée de cours"

Transcription

1 PLAN DE COURS Organisations : conflits et violences ORH Hiver 2014 Nicole Jeanneau Chargée de cours

2 ORH Plan de cours page 2 1. Objectifs du cours Objectif général Ce cours sert à faire connaître et comprendre les différentes formes de conflits et de violences présents dans les organisations contemporaines. Il vise également à comprendre les causes et les différentes stratégies utilisées pour faire face et prévenir les conflits et violences dans les organisations. Les thèmes suivants seront abordés dans ce cours: définitions de violences et conflits; les différentes formes de violences au travail: la violence physique et psychologique, le harcèlement sexuel, le racisme, le harcèlement psychologique, la violence organisationnelle; les conséquences organisationnelles et individuelles de la violence au travail; les stratégies de prévention primaires, secondaires et tertiaires. Objectifs spécifiques Sur le plan des connaissances Mettre à jour ses connaissances sur les principales contributions théoriques et empiriques des différentes formes de conflits et violences dans les organisations contemporaines. Inventorier et analyser les principaux phénomènes de violences dans les organisations visant à dresser un diagnostic et un plan d'action pour prévenir et intervenir dans les situations de conflits et violences dans les organisations. Sur le plan des habiletés Établir les liens entre les aspects théoriques et pratiques sur les différentes formes de violence et conflits dans les organisations. Parfaire ses capacités d'expression orale et écrite dans le cadre d'une présentation structurée sous la forme d'un séminaire spécialisé. Parfaire ses capacités d'expression orale et écrite dans le cadre d'une démarche d'analyse axée sur la lecture, la réflexion et la discussion en groupe. Parfaire ses habiletés de recherche bibliographique spécialisée sur les bases informatisées de données dans le domaine de la gestion. Sur le plan des attitudes Développer sa capacité à examiner de manière critique les thèmes abordés dans ce cours.

3 ORH Plan de cours page 3 2. Le contenu des séances Séance 1 Présentation de la démarche générale du séminaire et du calendrier des séances (08/01/14) Constitution des équipes et affectation des thèmes par tirage au sort Séance 2 (15/01/14) Séance 3 (22/01/14) Séance 4 (29/01/14) Séance 5 (05/02/14) Séance 6 (12/02/14) Les mécanismes d'adaptation : le stress et les émotions au travail Les conflits au travail La médiation des conflits Les violences au travail Le harcèlement psychologique au travail Séance 7 Les conséquences de la violence au travail (19/02/14) Remise de la fiche de lecture Séance 8 (26/02/14) La prévention de la violence dans les organisations I (05/03/14) Semaine de relâche Séance 9 (12/03/14) Séance 10 (19/03/14) Séance 11 (26/03/14) Séance 12 (02/04/14) Séance 13 (09/04/14) Séance 14 (16/04/14) La prévention de la violence dans les organisations II Séance 15 Examen final et (23/04/14) Remise du travail écrit

4 ORH Plan de cours page 4 3. Les méthodes pédagogiques Chaque séance de trois heures est conçue autour de trois axes d'apprentissage : 1. Comprendre les concepts fondamentaux. 2. Intégrer les concepts théoriques à la pratique par des exercices, des discussions, des lectures et des vidéos. 3. Par des exercices structurés, des études de cas, développer chez l'étudiant-e des capacités d'observation et d'analyse des événements violents dans les organisations. IMPORTANT: Moodle et le courrier électronique sera utilisé pour communiquer avec les étudiants. À partir de la 10 e séance, seront organisés trois séminaires de synthèse qui auront été préparés et présentés par des équipes de cinq personnes maximum, sur les thèmes abordés dans le cours. Pour l ensemble des présentations, l objectif général est de faire une analysesynthèse documentée, à partir de la littérature spécialisée récente sur le thème. Le choix d un sous-thème et le contenu des présentations des équipes doivent préalablement être discutés et approuvés par le professeur. Par la formule des séminaires, plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être mises à contribution dans le cadre de chacune des séances : un exposé de type magistral ; une analyse de cas ; une simulation ; un jeu de rôles ; etc. Finalement, il est à souligner que la contribution des étudiant-e-s est essentielle dans ce cours; elle suppose la préparation des séances par des lectures et des travaux en équipe, des discussions en classe, et la réflexion personnelle avant et après les cours. Étudier les comportements des personnes constitue une expérience à la fois cognitive, affective et comportementale. Seule la présence simultanée de ces trois dimensions de l'expérience permet d'atteindre une compréhension des comportements des personnes et de la dynamique qui les sous-tend. 4. Les textes de lecture obligatoire Les textes sur Moodle. Dejours, C., & Bègue, F. (2009). Le suicide et le travail : que faire? Presse universitaire de France (PUF).

5 ORH Plan de cours page 5 5. L'évaluation des apprentissages L'implication et la contribution attendues de la part des étudiantes et étudiants se doivent d être "actives". À ce titre, plusieurs habiletés et attitudes sont évaluées et mesurées tout autant dans la production des travaux que dans la contribution "critique" à l'amélioration de ces derniers. La pondération de la notation des travaux: 1. Un exposé en équipe 15% 2. Le rapport écrit 30% 3. La fiche de lecture critique 15% 4. Examen final 30% 5. Les exercices en classe 10% L'organisation temporelle des présentations d'équipes: d'une durée approximative de 30 minutes; chaque présentation sera suivie ou contiendra une période de questions de 15 minutes. Les consignes pour la préparation du contenu de la présentation: Dans sa forme, le séminaire doit être préparé par chacune des équipes : comme s'il s'agissait d'une formation d'appoint à dispenser à un groupe de professionnelsles ayant une formation universitaire en gestion des ressources humaines et en relations du travail; de façon à permettre aux membres du groupe-cours, qui sont, faut-il le rappeler, en fin de parcours dans leur curriculum académique de 1 er cycle en GRH, de mieux saisir les enjeux, opportunités et contraintes que le thème abordé pose actuellement en milieu organisationnel. Dans son contenu, le séminaire doit prévoir par exemple (ce sont seulement des pistes!) : Un très bref historique et une typologie, le cas échéant, des pratiques de GRH et de RT sur le thème étudié; ou Un bref portrait du cadre légal, réglementaire, institutionnel ou déontologique québécois et canadien des pratiques liées au thème étudié; ou Une présentation étoffée des principaux enjeux actuels au thème choisi (basée sur une recension des écrits très récents); ou Une présentation d'ensemble de l'état d'avancement : 1) des connaissances et 2) des pratiques sur le thème étudié; L ensemble des ces éléments doit être centré sur une analyse critique et documentée du thème.

6 ORH Plan de cours page 6 Le rapport écrit L'ensemble des éléments utilisés dans le cadre de l'exposé - contributions théoriques, empiriques etc.- devront être synthétisés dans un document écrit sous forme d'une brochure d'environ 30 pages (8 1/2 x 5 1/2 pouces) qui sera remis à la chargée de cours le 23 avril Important : Concernant la forme des travaux, il est IMPORTANT d'avoir : 1. Une présentation structurée du travail - avoir un plan : une introduction, un développement, une conclusion, des références (selon un format uniforme, par ex. : APA); classer les idées dans un ordre logique; rester dans le sujet. 2. Une présentation soignée du rapport - dactylographié, interligne 1,5; police 12 points; marges d'un pouce. Il est inutile de jouer avec le traitement de texte pour avoir un nombre x de pages. 3. La qualité du français écrit est fondamentale. 4. La dernière section du document doit présenter la bibliographie utilisée dans la préparation du rapport et de la présentation. La fiche de lecture critique Sur une base individuelle, chaque étudiante, étudiant a à compléter une fiche de lecture critique du livre indiqué dans la section 4 : Les textes de lecture obligatoire. Elle doit être remise à la chargée de cours au plus tard le 19 février Dejours, C., & Bègue, F. (2009). Le suicide et le travail : que faire? Presse universitaire de France (PUF). Dans le cas contraire, une pénalité de 20% sera appliquée. Important : Concernant la forme des fiches de lecture, il est IMPORTANT d'avoir : 1. Une présentation structurée, maximum 5 pages - avoir un plan : une introduction, un développement, une conclusion, les références (selon un format uniforme, par ex. : APA); classer les idées dans un ordre logique; rester dans le sujet. Évaluez environ une demipage pour l'introduction, une demi-page pour la conclusion, 2 pages pour les concepts les plus importants du livre et une page pour chacune des questions (voir 4a et 4b). IMPORTANT ce plan est seulement une suggestion. 2. Une présentation soignée du rapport - dactylographié, interligne 1,5; police 12 points; marges d'un pouce. Il est inutile de jouer avec le traitement de textes pour avoir un nombre de pages déterminé. 3. La qualité du français écrit est fondamentale. 4. Dans les fiches de lecture l'étudiant-e doit présenter les concepts qu'il-elle juge les plus pertinents (2 pages) et répondre aux deux questions suivantes :

7 ORH Plan de cours page 7 a) Comment le contenu de ce livre a pu m'aider à réfléchir sur la question de la violence dans les organisations? (1 page) b) Comment le contenu de ce livre peut m'aider en tant que professionnel-le des ressources humaines? (1 page) L'examen final L'examen final vise à mesurer l intégration des connaissances acquises durant le semestre : l examen portera donc sur l ensemble de la matière abordée dans le cours. Les étudiant-e-s disposeront d une période de 3 heures pour répondre aux questions d examen. Toute la documentation du cours sera permise. Exercices en classe Cinq exercices écrits d'une valeur de 2 points chacun seront faits en classe durant la session pour un total de 10% de la note finale au cours. Barème d'évaluation A+ = B+ = C+ = D+ = A = B = C = D = A- = B- = C- = E = 0-54 I =Incomplet (après entente)

PLAN DE COURS. Organisations : conflits et violences. ORH Été Nicole Jeanneau Chargée de cours

PLAN DE COURS. Organisations : conflits et violences. ORH Été Nicole Jeanneau Chargée de cours PLAN DE COURS Organisations : conflits et violences ORH 2130-01 Été 2014 Nicole Jeanneau Chargée de cours jeanneau.nicole@uqam.ca ORH 2130 - Plan de cours page 2 1. Objectifs du cours Objectif général

Plus en détail

PLAN DE COURS. Comportement organisationnel. ORH 1163 Groupe 01 Hiver 2014

PLAN DE COURS. Comportement organisationnel. ORH 1163 Groupe 01 Hiver 2014 Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Comportement organisationnel ORH 1163 Groupe 01 Hiver 2014 Angelo Soares,

Plus en détail

P L A N D E C O U R S

P L A N D E C O U R S Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal P L A N D E C O U R S ORH 5610-01 «Gestion du changement» Session Été 2014 Robert Mathieu,

Plus en détail

Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS

Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS ORH 5006 Groupe 31 Diagnostic organisationnel en gestion des ressources

Plus en détail

Pol Politique au Canada et au Québec Lundi de 9h30 à 12h30

Pol Politique au Canada et au Québec Lundi de 9h30 à 12h30 Université du Québec à Montréal Département de science politique Session Automne 2011 Pol 1600-10 Politique au Canada et au Québec Lundi de 9h30 à 12h30 Professeur : Stéphan Larouche Courriel : larouche.stephan@uqam.ca

Plus en détail

Droit des affaires DRT A et S Plan de cours

Droit des affaires DRT A et S Plan de cours Droit des affaires DRT-19212 A et S Plan de cours Enseignant : Me Claude Guertin, tél. 686-8883 courriel : claude.guertin@mng.ulaval.ca Hiver 2009 Calendrier des cours Cours 1 (sem. 12-16 janv.) Cours

Plus en détail

Document d information sur les stages

Document d information sur les stages Document d information sur les stages Maîtrise en affaires publiques (avec stage) Faculté des sciences sociales Université Laval Stages pour les étudiants et les étudiantes de la maîtrise en affaires publiques

Plus en détail

Document relatif à l'examen de doctorat pour les programmes de Didactique, Psychopédagogie, Technologie éducative

Document relatif à l'examen de doctorat pour les programmes de Didactique, Psychopédagogie, Technologie éducative Faculté des sciences de l éducation Secrétariat des études supérieures Document relatif à l'examen de doctorat pour les programmes de Didactique, Psychopédagogie, Technologie éducative Adopté le 27 novembre

Plus en détail

Innovations en gestion des ressources humaines

Innovations en gestion des ressources humaines Université Laval BAA Faculté des sciences de l administration Hiver 2007 Département de management Mardi, 8h30 11h30 MNG-19344 (3 crédits) Innovations en gestion des ressources humaines Préalable : MNG-15891

Plus en détail

École d'urbanisme et d'architecture de paysage Faculté d aménagement Université de Montréal

École d'urbanisme et d'architecture de paysage Faculté d aménagement Université de Montréal ATELIER D INTEGRATION École d'urbanisme et d'architecture de paysage Faculté d aménagement Université de Montréal URB 6011 Automne 2015 Professeurs : Sébastien Lord Viviana Riwilis sebastien.lord@umontreal.ca

Plus en détail

GUIDE DE LA PROPÉDEUTIQUE DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (AUTOMNE 2017)

GUIDE DE LA PROPÉDEUTIQUE DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (AUTOMNE 2017) GUIDE DE LA PROPÉDEUTIQUE DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (AUTOMNE 2017) Les personnes admises avec un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine connexe, ou exceptionnellement sur la base de leur expérience,

Plus en détail

Informations relatives à l accueil des stagiaires

Informations relatives à l accueil des stagiaires MASTER Travail social et politiques sociales Programme d études «Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques» Informations relatives à l accueil des stagiaires Fribourg, Octobre 2014 Informations

Plus en détail

Faculté des lettres et sciences humaines HST 434 Histoire sociale de l Afrique de l Ouest Préalable : 24 cr. en histoire (3 crédits) Hiver 2013

Faculté des lettres et sciences humaines HST 434 Histoire sociale de l Afrique de l Ouest Préalable : 24 cr. en histoire (3 crédits) Hiver 2013 Université de Sherbrooke Faculté des lettres et sciences humaines HST 434 Histoire sociale de l Afrique de l Ouest Préalable : 24 cr. en histoire (3 crédits) Hiver 2013 Département d histoire Professeur

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Parnasse-ISEI Cursus de Bachelier - AESI en éducation physique Psychomotricité

Plus en détail

SOC-2105 : Sociologie du travail

SOC-2105 : Sociologie du travail SOC-2105: Sociologie du travail Marie-Pierre Bourdages-Sylvain Département de sociologie Chargée de cours Université Laval Automne 2014 SOC-2105 : Sociologie du travail 1- Objectifs du cours Les objectifs

Plus en détail

mgpa GUIDE POUR L ATELIER Montage de projets urbains

mgpa GUIDE POUR L ATELIER Montage de projets urbains mgpa GUIDE POUR LATELIER Montage de projets urbains AME 6917 (6 crédits) Rappel : Les étudiants de la maîtrise en aménagement (option mgpa) peuvent choisir entre s'inscrire (i) à un travail dirigé (ii)

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Master EERI «projets européens» Séance 1 Qu est-ce qu un mémoire de master professionnel? Valérie Aubourg

MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Master EERI «projets européens» Séance 1 Qu est-ce qu un mémoire de master professionnel? Valérie Aubourg MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE Master EERI «projets européens» Séance 1 Qu est-ce qu un mémoire de master professionnel? Valérie Aubourg - 2010-2011 Plan des séances Séance 1: Qu'est-ce qu'un mémoire de master?

Plus en détail

École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy

École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B-2361 SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy anne.chamandy@umontreal.ca 1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES

Plus en détail

DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL

DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL Sigle Titre / Session Description 6000 Projet individuel (3 cr) Ce cours est réservé aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en service

Plus en détail

mgpa GUIDE POUR LE TRAVAIL DIRIGÉ

mgpa GUIDE POUR LE TRAVAIL DIRIGÉ mgpa GUIDE POUR LE TRAVAIL DIRIGÉ AME 6911 (6 crédits) Rappel : Les étudiants de la maîtrise en aménagement (option mgpa) peuvent choisir entre s'inscrire (i) à un travail dirigé ou (ii) à un stage ou

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel

Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel Public Cible Etudiant de 2 ème année mastère professionnel Etablissement ISG Sousse Année Universitaire Objectifs 2012/2013 - Aider l apprenant

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Intitulé Institut Libre Marie Haps Bachelier - Assistant en psychologie

Plus en détail

La prévention de la violence dans les relations amoureuses, auprès des adolescents C est nécessaire

La prévention de la violence dans les relations amoureuses, auprès des adolescents C est nécessaire À l agenda d une école promotrice de réussite, de santé et de bien-être : favoriser des relations harmonieuses et égalitaires Marie-Claude Roberge, INSPQ JASP : La violence dans les relations intimes à

Plus en détail

U.E. 4 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS. U.E. 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs

U.E. 4 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS. U.E. 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE GUADELOUPE DIRECTION DE LA FORMATION ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS U.E. 4 SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS U.E.

Plus en détail

Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) Directives sur le travail de maturité (TM) ainsi que son évaluation écrite et orale

Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) Directives sur le travail de maturité (TM) ainsi que son évaluation écrite et orale Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) Directives sur le travail de maturité (TM) ainsi que son évaluation écrite et orale 1. Bases légales 2. Objectifs et contenus 3. Forme et structure du

Plus en détail

l étudiant en situation de Handicap à l ULg (ESH) Art.1 de l Université de Liège, un statut d étudiant en situation de handicap.

l étudiant en situation de Handicap à l ULg (ESH) Art.1 de l Université de Liège, un statut d étudiant en situation de handicap. Statut de l étudiant en situation de Handicap à l ULg (ESH) Chapitre I. Dispositions générales Art.1 Il est créé au sein de l Université de Liège, un statut d étudiant en situation de handicap. Art.2 1.-

Plus en détail

ANALYSE DE CAS CTB-65754

ANALYSE DE CAS CTB-65754 Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2008 Le 5 mai 2008 ANALYSE DE CAS CTB-65754 Enseignant : Stéphane Huard, CA, MBA 4242, pavillon Palasis-Prince Téléphone

Plus en détail

L ingénierie de formation appliquée aux dispositifs en FOAD

L ingénierie de formation appliquée aux dispositifs en FOAD PRESENTATION DE L UNITE D ENSEIGNEMENT L ingénierie de formation appliquée aux dispositifs en FOAD UFR Sciences Humaines Université de Rennes 2 Place du Recteur henri Le Moal CS 24307 35043 Rennes Cedex

Plus en détail

GESTION DE CLASSE (MA)

GESTION DE CLASSE (MA) GESTION DE CLASSE (MA) Responsable de l unité d enseignement : Pascal CARRON Ce cours traite de la relation pédagogique dans le cadre de la classe, sous différents angles d approches et à l aide d outils

Plus en détail

Spécialisation en soins périopératoires. Déontologie/éthique/législation/droit/psycho

Spécialisation en soins périopératoires. Déontologie/éthique/législation/droit/psycho Année Académique 2016-2017 (Version corrigée du : 18 octobre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Parnasse-ISEI Spécialisation en soins périopératoires Déontologie/éthique/législation/droit/psycho

Plus en détail

PLAN DE COURS ET FICHE D ÉVALUATION Premier cycle

PLAN DE COURS ET FICHE D ÉVALUATION Premier cycle PLAN DE COURS ET FICHE D ÉVALUATION Premier cycle SECTION 1 : PLAN DE COURS André Cardin Chiropratique Automne 2016 RAL1011 STAGE CLINIQUE EN RADIOLOGIE II 5 Sigle du cours et groupe Titre du cours Niveau

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation ENCBW Cursus de Bachelier - Instituteur (trice) préscolaire Faire apprendre et

Plus en détail

Il se présente comme un travail écrit comprenant mots, bibliographie et annexes non-comprises.

Il se présente comme un travail écrit comprenant mots, bibliographie et annexes non-comprises. Faculté des Lettres Département de pédagogie spécialisée (DPS) Section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée (PCC/EdSp) DIRECTIVES DE LA SECTION DE PEDAGOGIE CURATIVE CLINIQUE & EDUCATION

Plus en détail

Master Management et Administration des Entreprises Syllabus

Master Management et Administration des Entreprises Syllabus Ce descriptif de cours est donné à titre indicatif et est susceptible d être modifié selon les besoins de formation des étudiants. Objectifs de la formation en management et administration des entreprises

Plus en détail

DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation

DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation 1. MODALITES D EVALUATION et CALENDRIER L année universitaire

Plus en détail

C'est une feuille recto-verso, réalisée manière personnelle à l aide d un logiciel de traitement de textes.

C'est une feuille recto-verso, réalisée manière personnelle à l aide d un logiciel de traitement de textes. NOTE SYNTHETIQUE La note synthétique est rendue en même temps que la production aux membres de la commission d examen, elle a deux fonctions essentielles : Servir d appui à la soutenance orale de l élève

Plus en détail

FICHE ECTS. 1. Présentation générale du cours

FICHE ECTS. 1. Présentation générale du cours FICHE ECTS 1. Présentation générale du cours Acronyme du cours : CO2PA1 Intitulé du cours : Psychologie des apprentissages 1. Professeur titulaire : Sabatini Christelle Section : Primaire éventuellement

Plus en détail

Document de l enseignant associé pour l encadrement et la supervision d un stagiaire

Document de l enseignant associé pour l encadrement et la supervision d un stagiaire Document de l enseignant associé pour l encadrement et la supervision d un stagiaire DID-6009 Stage en enseignement collégial I Intégration dans le milieu scolaire et initiation à l enseignement d une

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Parnasse-ISEI Cursus de Bachelier en soins infirmiers Soins relationnels I1050

Plus en détail

PLAN DE COURS MODÈLE

PLAN DE COURS MODÈLE Université du Québec à Montréal Département de psychologie Assemblée départementale du 10 février 2010 PLAN DE COURS MODÈLE TITRE DU COURS STAGE EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE SIGLE DU COURS PSY 7618 Nombre

Plus en détail

PLAN DE COURS HST1102 HISTOIRE DE L ENVIRONNEMENT 1

PLAN DE COURS HST1102 HISTOIRE DE L ENVIRONNEMENT 1 Université du Québec à Trois-Rivières PLAN DE COURS HIVER 2006 session et année Enseignant : Stéphane Castonguay HST1102 HISTOIRE DE L ENVIRONNEMENT 1 No(s) cours, groupe(s) Titre du cours Niveau 1. OBJECTIF

Plus en détail

RECAPITULATIF DES EVALUATIONS POUR L'OBTENTION DU D.E.P. (Arrêté du modifié par l'arrêté du )

RECAPITULATIF DES EVALUATIONS POUR L'OBTENTION DU D.E.P. (Arrêté du modifié par l'arrêté du ) ANNÉE 2014 RECAPITULATIF DES EVALUATIONS POUR L'OBTENTION DU D.E.P. (Arrêté du 12.12.1990 modifié par l'arrêté du 21.01.1993) OBJET DE L'EVALUATION RESULTATS DE L'EVALUATION EPREUVE DE L'EVALUATION ACTEURS

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Parnasse-ISEI Cursus de Intitulé Spécialisation en santé mentale et psychiatrie

Plus en détail

CTN702 CONTRÔLE ET PERFORMANCE DES PROJETS DE CONSTRUCTION Préalable(s) : CTN200 PLAN DE COURS SESSION AUTOMNE 2013

CTN702 CONTRÔLE ET PERFORMANCE DES PROJETS DE CONSTRUCTION Préalable(s) : CTN200 PLAN DE COURS SESSION AUTOMNE 2013 École de technologie supérieure Département de génie de la construction Responsable(s) du cours : Crédits : 3 Adel Francis CTN702 CONTRÔLE ET PERFORMANCE DES PROJETS DE CONSTRUCTION Préalable(s) : CTN200

Plus en détail

ESPE de La Réunion - Allée des Aigues- Marines Bellepierre Saint- Denis Cedex Tél. : Fax :

ESPE de La Réunion - Allée des Aigues- Marines Bellepierre Saint- Denis Cedex Tél. : Fax : Rôle de l enseignant référent En master 1, 2013-2014 : Le Formateur référent Suivi des stages, des mémoires en Master 1 MEEF PE Année 2013 2014 o avant les stages d observation et de pratique accompagnée

Plus en détail

PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISES

PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISES SECTION DE LANGUE ET DE LITTÉRATURE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LANGUE ET DE LITTÉRATURE FRANÇAISES MODERNES PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISES Avant-propos Page 2 Attestations et évaluations

Plus en détail

mgpa GUIDE POUR LE RAPPORT DE STAGE

mgpa GUIDE POUR LE RAPPORT DE STAGE mgpa GUIDE POUR LE RAPPORT DE STAGE AME 6905 (6 crédits) Rappel : Les étudiants de la maîtrise en aménagement (option mgpa) peuvent choisir entre s'inscrire (i) à un travail dirigé (ii) à un stage ou (iii)

Plus en détail

Une approche concertée de l encadrement des étudiants en difficulté ou potentiellement en difficulté

Une approche concertée de l encadrement des étudiants en difficulté ou potentiellement en difficulté Une approche concertée de l encadrement des étudiants en difficulté ou potentiellement en difficulté Pour une vision programme de l encadrement des étudiants Richard Moisan Conseiller pédagogique Cégep

Plus en détail

L'observation en philosophie pour les enfants

L'observation en philosophie pour les enfants PHI-1064 L'observation en philosophie pour les enfants Professeur : Michel Sasseville I BUT DU COURS Un linguiste français, Gustave Guillaume, aimait à dire qu on explique selon qu on a su comprendre et

Plus en détail

École des sciences de la gestion Département d organisation et ressources humaines Université du Québec à Montréal

École des sciences de la gestion Département d organisation et ressources humaines Université du Québec à Montréal École des sciences de la gestion Département d organisation et ressources humaines Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe ORH 1640

Plus en détail

Préparation à la Vie Universitaire et Professionnelle

Préparation à la Vie Universitaire et Professionnelle Département STAPS Niveau Licence Préparation à la Vie Universitaire et Professionnelle Parallèlement à l'acquisition des connaissances disciplinaires, la qualité du diplôme de licence dépend aussi de l'élévation

Plus en détail

Série ST2S Épreuve de projet technologique

Série ST2S Épreuve de projet technologique Série ST2S Épreuve de projet technologique Comme suite aux questions posées par certains enseignants et candidats, des informations complémentaires à la note de service n 2013-088 du 7-6-2013 sont apportées

Plus en détail

Prévention Santé Environnement En CAP. Cahier des charges Académique du CCF

Prévention Santé Environnement En CAP. Cahier des charges Académique du CCF Prévention Santé Environnement En CAP Cahier des charges Académique du CCF 1 ère session : 2011 - La PSE Généralités relatives à : - L organisation du CCF L enseignement de PSE est un enseignement obligatoire

Plus en détail

PLAN DE COURS PHI-1007

PLAN DE COURS PHI-1007 Professeur titulaire : Serge Robert 514-987-3000 poste 4413 Bureau : W-5250 robert.serge@uqam.ca Université du Québec à Montréal Département de philosophie PLAN DE COURS PHI-1007 Introduction à la logique

Plus en détail

PLAN DE COURS. Session : Hiver Professeur : Fabrizio Gotti. Préalables : Absolu : 420-C35-BB Préparatoire à : 420-SS1-BB, 420-SP1-BB, 420-S52-BB

PLAN DE COURS. Session : Hiver Professeur : Fabrizio Gotti. Préalables : Absolu : 420-C35-BB Préparatoire à : 420-SS1-BB, 420-SP1-BB, 420-S52-BB PLAN DE COURS Titre du cours : No du cours : Sécurité, cryptographie et VPN 420-S46-BB Session : Hiver 2010 Professeur : Fabrizio Gotti Préalables : Absolu : 420-C35-BB Préparatoire à : 420-SS1-BB, 420-SP1-BB,

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Antisocialités et violences au travail, contextes et formes...13

TABLE DES MATIÈRES. Antisocialités et violences au travail, contextes et formes...13 Préambule............................................................................ 7 Introduction.......................................................................... 9 Chapitre I Antisocialités

Plus en détail

MASTER 2 DROIT DES LIBERTÉS

MASTER 2 DROIT DES LIBERTÉS MASTER 2 DROIT DES LIBERTÉS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit des libertés Niveau d'étude : Bac +5 Formation à distance : En

Plus en détail

Examen professionnalisé réservé pour l accès au corps des professeurs de lycée professionnel

Examen professionnalisé réservé pour l accès au corps des professeurs de lycée professionnel Secrétariat Général Direction générale des RAPPORT DU JURY Session 2013 Examen professionnalisé réservé pour l accès au corps des professeurs de lycée professionnel Section métiers de l'alimentation Option

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUE EN ATE

PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUE EN ATE PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUE EN ATE TABLE DES MATIÈRES SUJETS PAGES Introduction... 3 Recrutement des stagiaires : L'offre de stage et l'affichage... 4 La présélection... 4 La séance d'informations

Plus en détail

GÉOGRAPHIE HUMAINE : POPULATIONS, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT GGR-1005 (9 janvier 2017)

GÉOGRAPHIE HUMAINE : POPULATIONS, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT GGR-1005 (9 janvier 2017) I) BUT DU COURS GÉOGRAPHIE HUMAINE : POPULATIONS, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT GGR-1005 (9 janvier 2017) Le but du cours est de fournir aux étudiants les bases méthodologiques et de connaissances pour

Plus en détail

Concours externe de recrutement d assistants de service social des administrations de l Etat pour les services et établissements publics relevant du

Concours externe de recrutement d assistants de service social des administrations de l Etat pour les services et établissements publics relevant du Concours externe de recrutement d assistants de service social des administrations de l Etat pour les services et établissements publics relevant du ministère de l éducation nationale, de l enseignement

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 2ème année - Mention A.E.S. Spécialité Gestion et droit de l Economie Numérique Parcours Droit de l Economie Numérique Parcours Commerce Electronique Règlement des

Plus en détail

Source : ministère de l éducation nationale

Source : ministère de l éducation nationale 1 sur 5 04/12/2013 10:03 CENTRE DE RESSOURCES OUTILS PEDAGOGIQUES Le centre de ressources met à votre disposition différents outils pédagogiques pour vous aider à mener des séances de prévention en classe,

Plus en détail

PLAN DE COURS MODÈLE

PLAN DE COURS MODÈLE Université du Québec à Montréal Département de psychologie Assemblée départementale du 10 février 2010 PLAN DE COURS MODÈLE TITRE DU COURS STAGE EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT SIGLE DU COURS

Plus en détail

Master Professionnel en Sciences de l éducation Option : Coordination Disciplinaire et Conseil Pédagogique

Master Professionnel en Sciences de l éducation Option : Coordination Disciplinaire et Conseil Pédagogique UNIVERSITE SAINT-JOSEPH Master Professionnel en Sciences de l éducation Option : Coordination Disciplinaire et Conseil Pédagogique PORTFOLIO DE L ETUDIANT Nom de l étudiant 2013-2014 Introduction Le présent

Plus en détail

FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION

FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION 1 FORMATION AU DEBRIEFING DANS LE CADRE DE LA SIMULATION 2 La simulation se définit comme une pratique pédagogique confrontant les étudiants ou professionnels de santé à une situation de soins reconstituée

Plus en détail

Théories, pratiques et dispositifs de formation d enseignants

Théories, pratiques et dispositifs de formation d enseignants MAS Maîtrise universitaire d études avancées Master of Advanced Studies en sciences de l éducation Théories, pratiques et dispositifs de formation d enseignants septembre 2015 juin 2017 f o r m a t i o

Plus en détail

RAPPORT DE JURY ACADÉMIE D AMIENS SESSION 2016 SOMMAIRE

RAPPORT DE JURY ACADÉMIE D AMIENS SESSION 2016 SOMMAIRE RAPPORT DE JURY Concours externe de recrutement d assistants de service social des administrations de l Etat pour les services et établissements publics relevant du ministère de l éducation nationale,

Plus en détail

LES MODULES DE FORMATION ET LES SÉMINAIRES

LES MODULES DE FORMATION ET LES SÉMINAIRES Advanced Management Program 6 jours La vocation de l «Advanced Management Program» est de développer son potentiel de manager en améliorant la conscience des processus relationnels et des positions adoptées

Plus en détail

LIVRET POUR LES STAGES de M1 et M2 DU MASTER DE THERAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES

LIVRET POUR LES STAGES de M1 et M2 DU MASTER DE THERAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES LIVRET POUR LES STAGES de M1 et M2 DU MASTER DE THERAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES NOM et prénom de l étudiant : Master de Thérapies Comportementales et Cognitives Faculté de Psychologie, 12 rue

Plus en détail

Plan de cours. INF788 Fondements de l essai Trimestre : Hiver 2017 Chargée de cours : Lynn Legault. INF788 Page 1

Plan de cours. INF788 Fondements de l essai Trimestre : Hiver 2017 Chargée de cours : Lynn Legault. INF788 Page 1 Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Plan de cours Cours : INF788 Fondements de l essai Trimestre : Hiver 2017 Chargée de cours : Lynn Legault 1. Mise en contexte L

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT

PROGRAMME DE FORMATION. Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT PROGRAMME DE FORMATION Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT Formation en 2 temps (total de 6 jours) 1 er session (3 jours) : 26-27-28

Plus en détail

Objet : Note d information relative aux concours de recrutement de professeurs des écoles session 2017 Académie de Versailles

Objet : Note d information relative aux concours de recrutement de professeurs des écoles session 2017 Académie de Versailles Arcueil, le 3 mars 2017 Le bureau des concours du 1 er degré N de téléphone : 01 49 12 23 00 N de télécopie : 01 49 12 33 39 Email : dec2@siec.education.fr à Mesdames et Messieurs les candidats inscrits

Plus en détail

PLAN DE COURS. COURS : SL La profession et le monde du loisir AUTOMNE 2012

PLAN DE COURS. COURS : SL La profession et le monde du loisir AUTOMNE 2012 PLAN DE COURS COURS : 391-101-SL La profession et le monde du loisir AUTOMNE 2012 Horaire et local* Gr. 1 : mercredi, 8h à 11h, local B-250 Gr. 2 : jeudi, 12h à 15, local B-250 Gr. 3 : vendredi, 9h à 12h,

Plus en détail

BIOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT - PLAN DE COURS

BIOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT - PLAN DE COURS SESSION : H-2014 NO DE COURS : 101-NE4-LG BIOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT - PLAN DE COURS PONDÉRATION : 2-3-3 PROGRAMME : SCIENCES DE LA NATURE UNITÉS : 2,66 PRÉALABLE : DISCIPLINE : 101-NYA-05 BIOLOGIE NOM

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Parnasse-ISEI Cursus de Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente

Plus en détail

L ÉVALUATION DES PROGRÈS DE L ÉLÈVE ET L'ÉVALUATION AU REGARD DES EXIGENCES

L ÉVALUATION DES PROGRÈS DE L ÉLÈVE ET L'ÉVALUATION AU REGARD DES EXIGENCES L ÉVALUATION DES PROGRÈS DE L ÉLÈVE ET L'ÉVALUATION AU REGARD DES EXIGENCES Questions et éléments de réponse Principales références dans les encadrements ministériels Question Éléments de réponse 1) Le

Plus en détail

Section de langue et de littérature françaises Département de linguistique PLAN D ÉTUDES LINGUISTIQUE

Section de langue et de littérature françaises Département de linguistique PLAN D ÉTUDES LINGUISTIQUE Section de langue et de littérature françaises Département de linguistique PLAN D ÉTUDES LINGUISTIQUE Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) Maîtrise universitaire (Master of Arts, MA) Entrée

Plus en détail

Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe

Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe ORH 1640

Plus en détail

Saint-François (092) Convention de gestion et de réussite éducative

Saint-François (092) Convention de gestion et de réussite éducative Saint-François (092) Convention de gestion et de réussite éducative 2015-2016 1. Objet de la convention Conformément à l'article 209.2 de la Loi sur l'instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3), la Commission

Plus en détail

LA COMMUNICATION DANS LES

LA COMMUNICATION DANS LES LA COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS MNG-64774 Plan de cours Hiver 2004 Département de management Faculté des sciences de l administration Université Laval Professeure : Lise Chrétien Téléphone : (418)

Plus en détail

SYNTHÈSE DE L ÉVALUATION PÉRIODIQUE DU BACCALAURÉAT EN TRAVAIL SOCIAL (7798)

SYNTHÈSE DE L ÉVALUATION PÉRIODIQUE DU BACCALAURÉAT EN TRAVAIL SOCIAL (7798) SYNTHÈSE DE L ÉVALUATION PÉRIODIQUE DU BACCALAURÉAT EN TRAVAIL SOCIAL (7798) 1. LE PROGRAMME Historique Le programme de baccalauréat en travail social de l Université du Québec en Outaouais en est à sa

Plus en détail

Services d'intégration socioprofessionnelle

Services d'intégration socioprofessionnelle Définition du domaine d'examen Services d'intégration socioprofessionnelle ISP-1014-1 Plan d'action Définition du domaine d'examen Services d'intégration socioprofessionnelle ISP-1014-1 Plan d'action Formation

Plus en détail

COLUMBIA UNIVERSITY UNDERGRADUATE PROGRAMS IN PARIS. Méthodologie universitaire H 3448 Groupe C Printemps 2016 Lundi 18 janvier Lundi 14 mars 2016

COLUMBIA UNIVERSITY UNDERGRADUATE PROGRAMS IN PARIS. Méthodologie universitaire H 3448 Groupe C Printemps 2016 Lundi 18 janvier Lundi 14 mars 2016 1 COLUMBIA UNIVERSITY UNDERGRADUATE PROGRAMS IN PARIS Méthodologie universitaire H 3448 Groupe C Printemps 2016 Lundi 18 janvier Lundi 14 mars 2016 Test TCF : le 11 avril 2016 de 9h30 à 11h30 Enseignante

Plus en détail

Culture & Civilisation françaises I (EM02EM87)

Culture & Civilisation françaises I (EM02EM87) Culture & Civilisation françaises I (EM02EM87) Programme LV Unité d'enseignement / ECTS / Parcours/Spécialisation(s) UE : Culture & Civilisation françaises I : 5 ECTS. Visitants : cours uniquement ouverts

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.1: L'ENSEIGNEMENT SOUS-SECTION 3.1: LE PREMIER CYCLE ET LES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS PROCÉDURE RELATIVE À L ÉVALUATION DE l APPRENTISSAGE D UN

Plus en détail

APS et LI. Echange de pratiques APS BTS AM BTS AM

APS et LI. Echange de pratiques APS BTS AM BTS AM et Echange de pratiques Activité Professionnelle de Synthèse Rappel : L représente une situation contextualisée (cf. Fiche 1) : - Contexte managérial - Contexte technique - Contexte organisationnel - Contexte

Plus en détail

Université du Québec à Montréal Département de science politique Session hiver 2012 Pol Partis Politiques

Université du Québec à Montréal Département de science politique Session hiver 2012 Pol Partis Politiques Université du Québec à Montréal Département de science politique Session hiver 2012 Pol 4090 - Partis Politiques Instructeur : Dan Pfeffer Courriel : pfeffer.dan@uqam.ca Descriptif du cours : Ce cours

Plus en détail

Bachelier - Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur Sous-section Sciences : biologie, chimie, physique

Bachelier - Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur Sous-section Sciences : biologie, chimie, physique Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Catégorie Pédagogique Bachelier - Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur Sous-section Sciences : biologie, chimie, physique

Plus en détail

A.Gt M.B

A.Gt M.B Lois 33012 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française établissant la liste de référence des indicateurs en application de l'article 11 du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance

DROIT-ECONOMIE-GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION Sciences Economiques M1 Spécialité : Banque Patrimoine Assurance 60 ES Volume horaire étudiant : 441h 115 h h h 140 h 696 h cours magistraux

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Parnasse-ISEI Cursus de Intitulé Spécialisation en santé mentale et psychiatrie

Plus en détail

Selon leur statut, les candidats sont soumis au contrôle en cours de formation ou au contrôle ponctuel

Selon leur statut, les candidats sont soumis au contrôle en cours de formation ou au contrôle ponctuel I.Les textes officiels 1. Les programmes et modalités d'évaluation Les programmes Les modalités d évaluation B.O hors-série n 5 du 29 août 2002 Document d accompagnement des programmes de français : http://www.cndp.fr

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement

Informations de l'unité d'enseignement Année Académique 2016-2017 (Version définitive du : 13 Septembre 2016 ) Informations de l'unité d'enseignement Implantation Marie Haps Cursus de Intitulé Bachelier - Assistant en psychologie Théorie et

Plus en détail

Techniques d éducation à l enfance 322.A0. Guide de Programme

Techniques d éducation à l enfance 322.A0. Guide de Programme Techniques d éducation à l enfance 322.A0 Guide de Programme Table des matières Type de sanction 1 Nombre d unités et d heures 1 Conditions d admission 1 Buts du programme 2 Perspectives professionnelles

Plus en détail

Site d'amiens. Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE. Objectifs. Débouchés Modalités d'accès

Site d'amiens. Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE. Objectifs. Débouchés Modalités d'accès Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE Site d'amiens 03 22 53 59 80 Site de Beauvais 03 44 48 72 00 Site de Laon 03 23 26 33 80 Objectifs Débouchés Modalités d'accès Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Repères chronologiques des évaluations en contrôle en cours de formation

Repères chronologiques des évaluations en contrôle en cours de formation Académie de Versailles Repères chronologiques des évaluations en contrôle en cours de formation Baccalauréat professionnel - Brevet d études professionnelles Systèmes Electroniques Numériques http://www.genie-electrique.ac-versailles.fr/

Plus en détail

Sciences et technologies du management et de la gestion. Harmonisation des pratiques d évaluation épreuves de spécialité Bac STMG

Sciences et technologies du management et de la gestion. Harmonisation des pratiques d évaluation épreuves de spécialité Bac STMG Sciences et technologies du management et de la gestion Harmonisation des pratiques d évaluation épreuves de spécialité Bac STMG 1 Ordre du jour Matinée Le bilan de la session 2014 Les épreuves : rappels

Plus en détail

OBJECTIFS DU STAGE A MI-TEMPS EN RESPONSABILITÉ

OBJECTIFS DU STAGE A MI-TEMPS EN RESPONSABILITÉ Cahier des charges des professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires. Formation en alternance (Formation universitaire et mise en situation professionnelle) MASTER 2 MEEF premier degré Chaque professeur-stagiaire

Plus en détail

Compétences de la formation spécifique que vous développerez dans vos cours

Compétences de la formation spécifique que vous développerez dans vos cours GUIDE DESCRIPTIF Ce Guide descriptif présente votre programme. Il vous fait connaître sa structure et vous aide à prendre des décisions éclairées lors de la confirmation de votre proposition de cours.

Plus en détail