Bienvenue au collège Mozart REUNION D ACCUEIL DU 22 JUIN 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bienvenue au collège Mozart REUNION D ACCUEIL DU 22 JUIN 2012"

Transcription

1 Bienvenue au collège Mozart REUNION D ACCUEIL DU 22 JUIN 2012

2 Présentation générale du collège Mozart Le collège Mozart accueille tous les élèves des communes dont le code postal est : Date de construction : 1988 Anet Berchères/Vesgres Boncourt Gilles Guainville La Chaussée d Ivry Le Mesnil-Simon Oulins Rouvres St Ouen-Marchefroy Saussay Sorel-Moussel Les élèves arrivent de 6 écoles différentes : Ecole Jean Goujon et Ecole Notre-Dame à Anet Ecole élémentaire de Berchères/Vesgres Ecole élémentaire de La Chaussée d Ivry Ecole élémentaire du Mesnil-Simon Ecole élémentaire de Saussay.

3 Effectif global prévisionnel A la rentrée 2012, le collège accueillera environ 545 élèves de la 6 ème à la 3 ème, répartis comme suit : 140 élèves de 6 ème = 6 classes 145 élèves de 5 ème = 6 classes 130 élèves de 4 ème = 5 classes 130 élèves de 3 ème = 5 classes

4 Les disciplines enseignées Français Mathématiques Histoire-Géographie - Education civique Langues vivantes : -LV1 : Anglais Section bilangue : anglais-allemand. -LV2 (en 4 ème ) : Espagnol, Allemand et/ou Italien Sciences et Vie de la Terre (SVT) Technologie Physique-Chimie (à partir de la 5 ème ) Arts Plastiques Histoire des Arts Education musicale Education Physique et Sportive (EPS) + Les options : Latin (à partir de la 5 ème ) Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) : en 3ème

5 Le personnel de l établissement 5 pôles majeurs et liés entre eux : Le pôle administratif : la direction et les assistantes de direction. Le pôle pédagogique : les enseignants et assistant pédagogique. Le pôle vie scolaire : le CPE et les assistants d éducation. Le pôle médico-social-orientation : infirmière, assistante sociale et conseillère d orientation psychologue. Le pôle technique : les agents d accueil, de restauration et d entretien

6 Le pôle Le pôle médico-sociale administratif La direction du collège : 3 personnels de direction Le Principal du collège dirige l établissement. Il est secondé par 2 adjoints : - un adjoint pédagogique et administratif (Principal adjoint) - un adjoint gestionnaire (Gestionnaire) Le secrétariat : 2 assistantes de direction - une chargée plus particulièrement de la gestion administrative des élèves et du personnel. - une chargée plus particulièrement du secrétariat lié à la gestion financière.

7 Le pôle Le pôle médico-sociale pédagogique Au collège Mozart, l équipe enseignante est composée d une quarantaine de professeurs qui couvrent l ensemble des disciplines. Quelques-uns d entre eux ont un rôle spécifique : Le professeur documentaliste : il travaille au CDI et permet aux élèves d accéder aux informations et documents nécessaires au bon déroulement de leur scolarité. Il participe aux dispositifs d ouverture culturelle et à la mise en œuvre des projets pédagogiques des enseignants. Le professeur principal : Dans chaque classe, un professeur de l équipe est nommé professeur principal. Il coordonne l équipe pédagogique de la classe, est le premier référent en termes d aide et de conseil aux élèves et assure le relais entre l élève, sa famille et le collège. C est lui qui prend en charge l heure de vie de classe. L assistante pédagogique complète l équipe enseignante et apporte son aide aux professeurs et aux élèves.

8 Le pôle Le pôle médico-sociale vie scolaire Le CPE : Conseiller Principal d Education : Il a la responsabilité du service «Vie Scolaire» : Le CPE contrôle l assiduité et la ponctualité des élèves, ainsi que la bonne application du règlement intérieur du collège. Il coordonne les activités des élèves en dehors des heures de cours. Il a une fonction importante d écoute et de dialogue avec les élèves et avec les familles. Il travaille en forte cohésion avec l équipe de direction et l équipe pédagogique. Les assistants d éducation : Sous la responsabilité du CPE, ils l assistent dans toutes ses missions et assurent : -l encadrement d activités éducatives et la surveillance des élèves (entrées et sorties de l établissement, récréations, réfectoire, études et permanence). -la tenue des registres d absences et de retard, le contrôle des carnets de liaison. -l aide aux devoirs, le soutien scolaire. -l écoute et le dialogue avec les élèves.

9 Le pôle médico-social-orientation. médico-sociale L infirmière : présente 2 jours ½ par semaine au collège, elle peut administrer les premiers soins ces jours-là. Cependant son rôle est avant tout un rôle de prévention et d éducation à la santé. Elle s occupe aussi des problèmes de santé pouvant avoir une incidence sur la scolarité (PAI, PPS, ). L assistante de service social : présente au collège 1 jour par semaine, sa mission est de favoriser l insertion scolaire et sociale des élèves, et d aider les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales. Elle a un rôle d écoute, de conseil et de soutien auprès des élèves et des familles. La conseillère d orientation psychologue : présente 1 jour par semaine au collège, elle accompagne les élèves et leur famille dans le choix d une orientation cohérente. Elle assure et coordonne l information sur la connaissance de soi et sur la connaissance des métiers et des formations.

10 Le pôle technique. Les agents d entretien et de restauration : sont chargés de l entretien et de l hygiène dans tous les locaux, et sont associés au bon déroulement du service de demi-pension. L agent d accueil : accueille, renseigne et dirige toutes personnes entrant ou Le pôle des agents techniques téléphonant au collège, participe au quotidien des élèves en assurant de nombreuses tâches (dont le passage à la demi-pension). territoriaux. L ouvrier professionnel polyvalent : est chargé des travaux nécessaires à la maintenance immobilière et mobilière du collège. Il contribue à l entretien et à l amélioration du cadre de vie des élèves. Le pôle L agent de maintenance polyvalent : il seconde l ouvrier professionnel polyvalent. La chef de cuisine : participe à l élaboration des menus, confectionne les repas, gère les approvisionnements et les stocks, et s associe au service de demi-pension. Le second de cuisine : appuie le chef de cuisine dans ses missions de confection des repas. 2 aides de cuisine : intervient dans la préparation des repas et du service de restauration et participe à l entretien des locaux de la demi-pension.

11 L année de la 6ème

12 L année de 6ème est à la fois une continuité et une rupture par rapport à l école élémentaire : continuité des apprentissages mais grande rupture dans les méthodes et dans l organisation du travail. L objectif de l année de 6 ème : Réussir son adaptation aux méthodes de travail nécessaires pour profiter de sa scolarité de 4 ans au collège : Acquérir autonomie et responsabilité : dans son travail, dans l organisation de son temps et de ses outils, et dans son attitude.

13 Ce qui change Un professeur pour chaque discipline Des habitudes et des exigences différentes pour chacun d entre eux, auxquelles il faut s adapter Plusieurs salles et des déplacements Le travail à la maison et l organisation du matériel Les relations avec les adultes du collège Le pôle vie scolaire Le carnet de liaison La note de vie scolaire Des activités périscolaires différentes Des outils numériques : un site internet et un ENT.

14 Les horaires en classe de 6ème Français : 5 h Maths : 4 h Histoire-Géo-EC : 3 h Anglais LV1 : 4 h Bilangue : anglais 3h + allemand 3h = 6h SVT : 1h30 (dont 30 mn en demi-classe) Techno : 1h30 (dont 30 mn en demi-classe) Arts plastiques : 1h Education musicale : 1h EPS : 4h Aide personnalisée : 2h Soit un total de 27 heures (29 en section bilangue). S ajoutent à ces heures : Les heures de vie de classe : 10 heures réparties sur toute l année. La possibilité de participer à des modules de soutien en français et/ou en mathématiques (Palier 2 du socle commun). 1h/semaine Et le travail personnel à la maison.

15 Les outils indispensables Le carnet de liaison La carte de cantine Le matériel nécessaire pour travailler Attention, des oublis répétés du carnet, de la carte de cantine ou du matériel de classe pénalisent l élève sur sa note de vie scolaire. Le carnet de liaison : il fait le lien entre le collège et la famille. L élève doit toujours l avoir dans son cartable, doit le présenter à l entrée au collège et pour toutes sorties avant 17h. Il doit aussi le présenter à tout adulte le lui demandant. La carte de cantine : Elle permet le passage à la cantine. Comme le carnet de liaison, l élève doit toujours l avoir sur lui. Le matériel nécessaire pour travailler : le cartable doit contenir tout le matériel nécessaire pour la journée, mais rien que le matériel nécessaire (pas d affaires en trop les cartables sont déjà suffisamment lourds, pas d objets inutiles).

16 Le casier : En 6 ème (et en 5 ème ), les élèves demipensionnaires ont un casier (un casier pour 2 élèves). Ils y ont accès le matin en arrivant, sur le temps de la demi-pension, et le soir avant de quitter le collège. Ils doivent se munir d un cadenas de bonne qualité.

17 Une journée type au collège 8h15 : ouverture du collège 8h25 : première sonnerie 8h30 : deuxième sonnerie Cours de la matinée de 8h30 à 12h40 (M1, M2, M3, M4) Cours de l après-midi de 12h50 à 17h (S1, S2, S3, S4) Chaque cours dure 55 minutes Récréations : Matin : 10h25 / 10h40 Après-midi : 14h45/15h Pause déjeuner : 11h40 (M4) : 1 er service. 12h40 (S1) : 2 ème service. Les élèves qui utilisent les transports scolaires doivent entrer au collège dès l arrivée du car. Ils présentent leur carnet au surveillant. A la première sonnerie du matin, après chaque récréation et après le service de demi-pension, les élèves se rangent dans la cour, à l emplacement de la salle où ils ont cours. Les professeurs viennent chercher les élèves dans la cour à ces heures-là. Entre 2 cours (sans récréation) les élèves se déplacent calmement dans le collège pour se rendre dans la prochaine salle où ils ont cours. Suivant les emplois du temps, la fin des cours a lieu à16h (présentation du carnet) ou à 17h. Fin des cours : 16h ou 17h 16h/18h : accompagnement éducatif

18 Un exemple d emploi du temps

19 Organisation du service de demi-pension Au collège Mozart, les élèves demi-pensionnaires sont très nombreux, ce qui exige une organisation à laquelle ils doivent se conformer. La demi-pension est organisée en 2 services : -11h50/12h30 (M4) -12h50/13h30 (S1) Suivant leur emploi du temps et les indications des surveillants, les élèves demi-pensionnaires déjeunent au premier service ou au deuxième service, en présentant leur carte de cantine chaque jour. Les élèves peuvent déposer leurs cartables dans leurs casiers ou dans une salle réservée à cet effet.

20 Les clés de la réussite L attention et la participation en classe dans tous les cours. La motivation et la persévérance dans son travail. Le respect de soi et des autres, élèves comme adultes. Une attitude respectueuse des règles de civilité.

21 Le travail personnel (à la maison, en permanence, en aide aux devoirs) C est une des conditions de la réussite au collège! Quelques conseils de méthodologie : -La tenue rigoureuse du cahier de texte (ou de l agenda) et la consultation régulière du cahier de texte en ligne. -L organisation de son travail personnel travail en s avançant autant que possible. -L apprentissage régulier des leçons à la maison : -Lire plusieurs fois la leçon en totalité et plusieurs jours différents -Chercher le sens des mots que l on ne comprend pas dans un dictionnaire -Retenir par cœur le plan et les mots importants : à retranscrire par écrit -Se faire interroger si possible par quelqu un pour vérifier la compréhension En cas d absence : penser à demander les cours et le travail à faire à un camarade de classe.

22 La charte de civilité du collégien. Le collège est un lieu d instruction, d éducation et de vie collective où doivent s appliquer des règles élémentaires de «vivre ensemble». L ensemble de ces règles participe à instaurer un climat de travail favorable et à développer une confiance partagée entre adultes et élèves. Les élèves et leurs parents s engagent à respecter la charte des règles de civilité du collégien en la signant en début d année.

23 Et après la 6 ème? La 5 ème : - Avec une option possible au collège Mozart : le latin. - une orientation possible en fin de 6ème vers les EGPA (à Dreux). Puis, la 4 ème : - Avec le choix d une 2 ème langue vivante au collège Mozart (Allemand, Espagnol, Italien). - Une orientation possible en fin de 5 ème vers les EGPA (à Dreux). - Une orientation possible en fin de 5 ème vers une 4 ème à contenu technologique et professionnelle» (LPAP). Puis, la 3 ème : - Avec une option possible au collège Mozart : la DP3. - Une orientation possible en fin de 4 ème vers une 3 ème Prépa-Pro (à Dreux ou au LPAP).

24 La vie du collège

25 En cas d absence Prévenir dès que possible le collège par téléphone (même en cas d absence prolongé, ex. maladie ) Penser à remplir un billet rose (dans le carnet de correspondance) à son retour afin de justifier par écrit son absence. Le certificat médical n est exigible qu en cas de maladie contagieuse. Bien rappeler à son enfant de passer à la vie scolaire pour déposer son coupon d absence. Plusieurs courriers sont souvent dû au fait que les élèves ne viennent pas déposer le billet rose. Merci aussi de votre indulgence en cas d erreur de notre part. Une absence, c est une gestion en plusieurs étapes : le billet du professeur, le recoupement avec les appels des parents (différents interlocuteurs),l enregistrement, l appel téléphonique aux parents et les courrier).

26 La communication avec les familles. Le carnet de liaison. Les rendez-vous. Le professeur principal Les rencontres parents-professeurs. Le site du collège : «Eurélien.net» : Les bulletins trimestriels. Les bulletins de compétences. Les représentants élus des parents d élèves.

27 Le périscolaire L accompagnement éducatif L AS L accompagnement éducatif : Entre 16h et 18h tous les soirs (17h le vendredi) ou pendant certaines heures libres dans la journée : -Encadrement du travail personnel -Pratique sportive, artistique ou culturelle -Pratique orale d une langue vivante étrangère L AS (association sportive) : Association au sein du collège, l AS, affiliée à l UNSS, propose des activités sportives le mercredi après-midi (13h45/16h), encadrées par les professeurs d EPS du collège : handball, badminton, athlétisme, tennis de table, basketball, cross, Pour y participer, il faut adhérer à l association et y être licencié.

28 Le périscolaire (suite) Le FSE (Foyer Socio Educatif) : Le FSE Les «clubs» Est une association au sein du collège qui propose des activités encadrées par des adultes (enseignants, personnel vie scolaire, parents d élèves). Pour participer à ces activités, il faut adhérer à l association et verser une cotisation en début d année. Les «clubs» : Les élèves peuvent participer à des «clubs» proposés par les enseignants ou les personnels de vie scolaire : théâtre, journal, histoire, échecs et jeux de stratégie, musique, mini-foot, Ces clubs sont proposés en fonction de l emploi du temps des élèves et des ensiegnants.

29 Demi-pension et régimes de sortie

30 La demi-pension 2 possibilités : L élève est demi-pensionnaire : les repas sont facturés forfaitairement en milieu de chaque trimestre aux familles (3,17 par repas) - (possibilité de demander un échéancier mensuel) L élève est externe mais peut «manger au ticket» : l élève se présente à l avance au service gestion pour régler son ou ses repas (3,50 le repas). Pour toutes situations particulières, s adresser au service gestion de l établissement.

31 Le régime des sorties 3 régimes différents conditionnent les entrées et les sorties des élèves : A - Elèves externes. B - Elèves demi-pensionnaire «non transportés». C - Elèves demi-pensionnaire «transportés». Une règle valable pour tous dans les 3 cas : Les élèves ne sont pas autorisés à sortir entre deux plages de cours sauf s ils sont repris par leurs parents (ou par une personne autorisée par eux), et après signature d un billet de sortie à chaque fois.

32 Le régime des sorties. Régime A : Entrée et sortie en fonction de l emploi du temps de chaque demi-journée Régime B : Entrée et sortie en fonction de l emploi du temps de la journée. Régime C : Entrée dès l arrivée du car (8h15/8h25) quel que soit l emploi du temps. Sortie à 16h ou à 17h suivant l emploi du temps (pas de car avant 16h)

33 En cas d absence de professeur(s) Régime A : cours situé(s) en fin de demi-journée. L élève peut être autorisé à quitter l établissement si les responsables légaux ont signé en début d année un formulaire d autorisation de sortie. (pastille verte) Régime B : cours situé(s) en fin de journée. L élève peut être autorisé à quitter l établissement si les responsables légaux ont signé en début d année un formulaire d autorisation de sortie. (pastille verte) Régime C : cours situé(s) en fin de journée. L élève peut être autorisé à quitter l établissement à 16h (premier service de cars) si les responsables légaux ont signé en début d année un formulaire d autorisation de sortie. (pastille orange) Rappel : pas de car avant 16h, les parents doivent organiser le retour de l élève au domicile, ou sa reprise par une personne désignée.

34 Régime C : Cas particuliers L emploi du temps habituel de l élève peut prévoir une sortie avant 16h : L élève peut être autorisé à quitter l établissement avant 16h si les responsables légaux ont signé en début d année le formulaire de sortie régulière. (Pastille orange) L absence d autorisation de sortie anticipée est matérialisée par une pastille rouge sur le carnet de liaison. L élève ne peut être autorisé à sortir qu après signature d un billet de sortie par les responsables légaux (ou par une personne désignée par eux en début d année) et en privilégiant les créneaux d ouverture des portes du collège (aux entre-cours).

35 En résumé A (Externes) B (DP non transportés) C (DP transportés) Sortie en fonction de l EdT habituel OUI, après les cours et par demi-journée. OUI, après la dernière heure de cours de la journée et au mieux après le repas. OUI, à 16h ou à 17h selon l EdT Plage libre habituelle avant 16h dans l EdT OUI, après les cours et par demi-journée. NON, sauf signature du formulaire approprié et seulement au mieux après le repas. NON, sauf signature du formulaire approprié et seulement au mieux après le repas. Modification ponctuelle de l EdT (absences profs ) NON, sauf signature du formulaire approprié et seulement en fin de demijournée. NON, sauf signature du formulaire approprié et seulement au mieux après le repas.. NON, sauf signature du formulaire approprié et seulement au mieux après le repas. Rappel : pas de car avant 16h. Aucune sortie autorisée entre deux plages de cours dans la même demi-journée pour les externes ou dans la même journée pour les demi-pensionnaires transportés ou non, sauf si les parents se déplacent et signent un billet de sortie. En cas de modification prévue de l emploi du temps, le CPE peut autoriser des élèves à sortir, si les responsables inscrivent dans le carnet un mot autorisant la sortie, et faisant apparaitre le jour, l heure et le motif de la sortie.

36 La journée de rentrée Elèves de 6 ème : Mardi 4 septembre à 8h30. Appel des élèves dans la cour par l équipe de direction. Prise en charge des classes par les professeurs principaux. Les parents disponibles pourront alors être accueillis en salle polyvalente par l équipe de direction. Distributions des manuels scolaires et des cartes de cantine, de divers imprimés de rentrée à lire et compléter par les parents, des emplois du temps (provisoires dans un premier temps) Présentation du collège et du règlement intérieur. Lecture et explication de diverses consignes et conseils pour réussir sa 6 ème. Prise de contact avec l équipe enseignante de la classe. (Pour le jour de la rentrée, n apporter que le matériel de base). (Fin des cours à 16h, pas de cours le mercredi 5 septembre, reprise le jeudi 6 selon les emplois du temps)

37 En conclusion, Nous poursuivons tous, personnel du collège et parents, le même but : Conduire chaque élève, quel qu il soit, à la construction et à la réussite de son projet scolaire et professionnel. Il est essentiel que nous poursuivions cet objectif ensemble, vous et nous.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service. Structure 665 élèves accueillis à la rentrée 2012 Structure de 24 classes et 1 ULIS 6 classes de 6 ème 7 classes de 5 ème 6 classes de 4 ème 5 classes de 3 ème 640 demi-pensionnaires et commensaux 65 personnels

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 Les frais de scolarité fixés annuellement La contribution Minimum correspond au seuil en dessous duquel l'etablissement n'atteint pas son budget. C'est pourquoi, il vous

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat.

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat. COLLEGE PRIVE SAINT-JOSEPH 101, avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS Tél : standard 01 43 52 29 80 secrétariat 01 43 52 17 34 comptabilité 01 43 52 15 71 Bureau de la vie scolaire 01 43 52 29 80 Fax

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. La vie en collectivité

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

ORGANIGRAMME DES ETUDES

ORGANIGRAMME DES ETUDES ORGANIGRAMME DES ETUDES Certificat d'enseignement Secondaire Supérieur Certificat d'enseignement Secondaire Supérieur Certificat de Qualification C.E.S.S. après la 7ème année Certificat de Qualification

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Rue Mécanon - 21220 Brochon 03 80 34 33 45/ Fax 03 80 34 00 59

Rue Mécanon - 21220 Brochon 03 80 34 33 45/ Fax 03 80 34 00 59 Bienvenus au collège Rue Mécanon - 21220 Brochon 03 80 34 33 45/ Fax 03 80 34 00 59 Principal : Mme MAGNIEN Principal Adjoint : Mr LABAUNE C. P. E. : Mme RUF Secrétaire : Mme GAGLIARDI Point sur la Rentrée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

FICHE D AUTO - EVALUATION

FICHE D AUTO - EVALUATION FICHE D AUTO - EVALUATION Cette fiche permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribué au candidat retenu par la commission ministérielle. Le montant de la bourse allouée est déterminé

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

L'éducation des jeunes marnais est une priorité pour le Conseil Général.

L'éducation des jeunes marnais est une priorité pour le Conseil Général. 1 L'éducation des jeunes marnais est une priorité pour le Conseil Général. C'est pourquoi son action en ce domaine porte à la fois sur l'amélioration du cadre de vie scolaire et sur le développement d'actions

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) : COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 28 novembre 2013

COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 28 novembre 2013 COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 28 novembre 2013 Ville-La-Grand, le 03 décembre 2013 Etaient présents :. Mesdames BAHLOUL, ADJALI, ARGHYRIS, VOISIN, CARREL, DURAND, GROS, GOLL, TAMBA et BELLINI..

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016

Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Règlement intérieur du service de restauration scolaire 2015 / 2016 Le règlement intérieur peut être consulté en ligne Coupon à compléter et à remettre obligatoirement en page 5 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014 Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet Cahier des Charges et Contrat 2014 Siglaisons et troncation : APE : Association des Parents d Élèves COGES : Comité de Gestion CHSCT : Commission Hygiène

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

COLLÈGE LES ALIZÉS LIVRET DE RENTREE ANNEE 2015 / 2016

COLLÈGE LES ALIZÉS LIVRET DE RENTREE ANNEE 2015 / 2016 COLLÈGE LES ALIZÉS LIVRET DE RENTREE ANNEE 2015 / 2016 DEROULEMENT DE LA RENTRÉE LUNDI 17 AOUT 2015 Les réunions prévues se dérouleront de la manière suivante : Horaires 8h00 8h30 8h30 10h00 Rencontres

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE Le règlement intérieur d'un collège définit les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles sont

Plus en détail

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur SCOLARITE Services Guide pour les Parents et les Elèves Version 15.1 Dernière Mise à jour 26 Juin 2015 1/18 Table des matières 1. Généralités...3 2. Création du compte...4 1- Première Connexion...5 2-

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

SIECLE Services en ligne

SIECLE Services en ligne SIECLE Services en ligne Guide à l usage des établissements Version 14.3 Juillet 2014 Services en ligne Guide à l usage des établissements 1/15 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1 Offre de «Services

Plus en détail

PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR

PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR Collèges et lycées PARCE QUE L ÉCOLE MÉRITE LE MEILLEUR Depuis 1999, PRONOTE permet à chacun de se familiariser, à son rythme, au numérique à l école. S adressant à toute la communauté éducative, PRONOTE

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Modalités d inscription Année 2012/2013

Modalités d inscription Année 2012/2013 12 rue docteur Massénat Tél. 05 55 18 17 90 05 55 18 17 87 Email : severine.perrouault@brive.fr CONSERVATOIRE Musique Danse Théâtre Modalités d inscription Année 2012/2013 Classe Théâtre Document à conserver

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

En 6 Choisis ton thème

En 6 Choisis ton thème E. S. P. C. ST-JOSEPH Collèges - L.E.G.T.P. Lycée Professionnel - Enseignement Supérieur IFCA En 6 Choisis ton thème Choisis ton thème Choisis ton thème 23, avenue Georges Pompidou 24000 PERIGUEUX Tél

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 Monsieur le Principal désigne Madame DESVAUX Marie-Madeleine

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

SOMMAIRE : I. Développer les ambitions de chaque élève en synergie page 2. II. Accompagner chaque élève vers sa réussite page 6

SOMMAIRE : I. Développer les ambitions de chaque élève en synergie page 2. II. Accompagner chaque élève vers sa réussite page 6 Les axes du projet d établissement 2014 2018 SOMMAIRE : I. Développer les ambitions de chaque élève en synergie page 2 1 Mieux adapter et mieux diversifier les parcours 2 Maitrise des langues 3 Développer

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail