Contrats Locaux de Santé en région Centre-Val de Loire. Réunion du bureau du Pays Loire Touraine Du 11 mars 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contrats Locaux de Santé en région Centre-Val de Loire. Réunion du bureau du Pays Loire Touraine Du 11 mars 2015"

Transcription

1 Contrats Locaux de Santé en région Centre-Val de Loire Réunion du bureau du Pays Loire Touraine Du 11 mars /03/2015

2 2 PLAN Qu est-ce qu un CLS? L étude d opportunité Les modalités d élaboration d un CLS La définition des processus organisationnels La réalisation du diagnostic territorial de santé La définition des priorités d actions La rédaction du CLS (programme d actions) L évaluation du CLS Les contributions de l ARS L échéancier prévisionnel

3 Qu est-ce qu un Contrat Local de Santé? 3

4 4 Le CLS, une mesure législative innovante Le CLS fait l objet de deux dispositions dans la loi du 21 juillet 2009, dite HPST : Une disposition d ordre général : - «La mise en œuvre du projet régional de santé peut faire l'objet de contrats locaux de santé conclus par l'agence, notamment avec les collectivités territoriales et leurs groupements, portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social» (Art. L du CSP) Une disposition particulière qui renvoie aux volets santé des CUCS, prochainement remplacés par les contrats de ville (Loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine)

5 5 Un objectif principal : la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé Faciliter l accès des personnes, notamment «démunies», aux soins, aux services, et à la prévention ; Améliorer les contextes sociaux et d environnement qui déterminent, à plus ou moins long terme, l état de santé des populations au niveau local (enclavement en matière de transport, problèmes de pollution spécifiques, etc.) ; Cibler les interventions les plus efficaces pour résoudre les problèmes identifiés : création d une maison de santé pluridisciplinaires, développement d un réseau gériatrique, installation d une maison des adolescents Il permet de coordonner sur un territoire donné les objectifs poursuivis, les actions à mettre en œuvre et les ressources de l ensemble des acteurs dans le but de créer des synergies permettant de mieux répondre aux enjeux de santé sur le territoire.

6 6 Le CLS, un outil de déclinaison du Projet Régional de Santé (PRS) Les CLS sont l outil de déclinaison transverse des objectifs des : - Schémas d organisation : -Schéma Régional de Prévention -Schéma Régional d Organisation Sanitaire, volets hospitalier et ambulatoire -Schéma Régional d Organisation Médico-Sociale - Programmes thématiques -Programme Régional d Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS), -PRogramme Interdépartemental d Accompagnement des handicaps et de la perte d autonomie (PRIAC), -Programme Régional de Gestion du Risque (PRGDR), -Programme de télémédecine. - Programme Territorial de Santé -1er recours / Filières gériatriques / Accès aux soins des plus démunis - Conduites addictives / Périnatalité / Urgences / Santé mentale / Personnes handicappées.

7 7 Le CLS, un outil incarnant la dimension intersectorielle de la politique régionale de santé Le CLS est un outil de pilotage unifié de l ensemble des acteurs qui interviennent sur l ensemble du champ de compétences de l ARS mais il doit aussi permettre de mettre en place des dynamiques locales intégrant l action propre de l ARS et différentes problématiques ayant un impact sur la santé : - Cohésion sociale ; - Education ; - Logement ; - Politique de la ville ; - Etc.

8 8 Le CLS, un outil d articulation entre le PRS et les démarches locales de santé existantes Objectif : mettre en cohérence la politique régionale de santé en permettant une meilleure articulation du PRS et des démarches locales de santé existantes : - Volets santé des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et des Ateliers Santé Ville (ASV), - Projets de territoire ou d accès au service, - Agendas 21, ARS CLS Collectivités territoriales, en lien avec l Etat Objectifs de l ARS Zone de contractualisation Objectifs des collectivités territoriales

9 11/03/2015 L étude d opportunité

10 10 La mise en place d un CLS doit faire l objet d une étude d opportunité cherchant à identifier : - Le périmètre géographique : Où? - Le périmètre thématique : Quoi? - Les signataires et partenaires potentiels : Qui? - Les ressources et moyens mis en œuvre : Comment?

11 11 Identification du périmètre géographique : Où? Présence d enjeux prioritaires de santé ou vulnérabilités particulières Existence de démarches locales de santé Nécessité de créer des dynamiques locales autour de dispositifs plurisectoriels tels que les Maisons de santé pluridisciplinaires Choix de la maille géographique pertinente (à titre d exemple ) : - Communes, communautés de communes, agglomération, pays, etc. - Dans de rares cas : territoires de santé ou territoires interrégionaux ==> Opportunité de se fixer une zone plancher en termes de taille du territoire (Commune, Commune de commune, Pays)

12 12 Identification du périmètre thématique : Quoi? Détermination des enjeux prioritaires de santé en fonction du niveau de vulnérabilité, exemples de données et d indicateurs à recueillir sur le territoire donné : - Indicateurs classiques de type : structure de la population, taux de chômage, minima sociaux, etc. - Indicateurs concernant le vieillissement - Cartographie de l offre sur le territoire : nombre d établissements, d opérateurs de premiers recours, acteurs de la prévention, etc. Réponse aux enjeux prioritaires de santé, par exemple : - Coopération et coordination des acteurs ; mise en réseaux ; promotion de la transversalité - Structuration de l offre de prévention, sanitaire, de premier recours, médico-sociale.

13 13 Identification des signataires et partenaires du CLS : Qui? Des signataires - Principalement les élus des collectivités territoriales, qu il s agisse des maires, présidents de communautés de communes, etc. - Compte tenu du périmètre des CLS, la signature du contrat par le préfet sera par ailleurs très fréquemment recherchée. - Les signataires, en nombre restreint, sont considérés comme les porteurs du CLS. - La signature des opérateurs s avère moins pertinente d autant que l ARS dispose d autres outils de contractualisation avec ces derniers Et des partenaires, non signataires - Institutions ou professionnels associés à la démarche pour leurs compétences et leur rôle ou en tant que porteurs d actions. - Ces partenaires pourront également mettre à disposition des moyens financiers. Des conventions ad hoc pourront être passées avec ces acteurs pour fixer leurs engagements en marge des contrats. - Dans le cas de l association des offreurs de soins, il conviendra d organiser un renvoi au CLS dans le contrat spécifique engageant la structure (CPOM).

14 14 Identification des ressources et moyens mis en œuvre : Comment? Capacité des collectivités territoriales à mobiliser des moyens d animation - Exemples : animateur ou coordinateur territorial de santé (ex:animateur ASV), responsables santé ou chargés de mission d une agglomération, etc. Capacité de l ensemble des signataires à mobiliser des sources de financement - Le CLS est un outil permettant de valoriser et de pérenniser les financements déjà mis à disposition par l ARS sur certains projets Principe d une collaboration entre contractants pendant chacune des phases du CLS

15 Les modalités d élaboration du CLS? 15

16 16 Les modalités d élaboration du CLS I. Définition de la stratégie de l ARS II. Phases d élaboration du CLS III. Phases de mise en œuvre du CLS Etat des lieux et identification des opportunités de lancement des CLS Déclinaison des thématiques Santé du CLS Déclinaison des thématiques en objectifs d actions Rédaction, validation et signature du CLS Mise en œuvre des programmes d actions Pilotage Suivi de l élaboration de chaque CLS Suivi et évaluation de la mise en œuvre de chaque CLS Suivi consolidé de l ensemble des CLS

17 Un outil pour accompagner la mise en œuvre des Contrats Locaux de Santé : le cahier des charges régional 17 1) Préconiser des processus organisationnels pour l élaboration du Contrat Local de Santé 2) Préciser le rôle de l animateur territorial de santé 3) Donner un cadre pour la réalisation du diagnostic territorial de santé 4) Définir des priorités d action 5) Proposer des pistes en matière d évaluation 6) Définir les contributions de l ARS du Centre

18 18 1. Propositions d organisation en matière de processus d'élaboration du Contrat local de santé Mise en place d un Comité de Pilotage - Lieu de concertation et d échange entre les membres permettant de faire émerger des solutions /actions adaptées aux besoins du territoire. - Composé de membres signataires du CLS et d institutions et organismes intervenants dans le champ de la santé (organismes d'assurance Maladie, Conseil général, Conseil régional, communes et intercommunalités, représentants de l'union Régionale des Professions de Santé, Education Nationale, Jeunesse et Sports, Cohésion Sociale, Caisse d'allocations Familiales, établissements de santé,..). Mise en place d un Comité Technique - Comité de suivi du Contrat Local de Santé animé par le coordonnateur. - Composé de techniciens représentants les membres du Comité de pilotage et de représentants des partenaires locaux (associations, professionnels, habitants ). - Objectifs : accompagner le coordonnateur dans l'élaboration du Plan local de santé et le suivi de sa mise en œuvre, et participer à l'évaluation du Plan local de santé.

19 19 2. Le rôle de l animateur territorial de santé : mobiliser des moyens pour réaliser un diagnostic partagé et l'actualiser, animer l'élaboration du plan local de santé (conduite des travaux et élaboration de la synthèse), mobiliser les acteurs locaux dans la mise en œuvre des actions, favoriser les échanges entre les acteurs notamment au sein du comité technique qu'il anime, être un appui de proximité pour les porteurs de projet, développer la prise en compte des enjeux de santé publique dans les politiques locales, impliquer la population, les usagers, coordonner les aspects financiers, administratifs, techniques et de communication autour du projet, assurer les relations avec le Comité de pilotage.

20 20 3. Le diagnostic territorial de santé : une phase préalable obligatoire contexte géographique et historique du territoire, données démographiques, sociales, sanitaires, de santé environnementale, données relatives au développement et à l'aménagement du territoire, recensement des structures, des professionnels de santé et de prévention et de leurs maillages, données de démographie médicale et paramédicale, recensement des actions existantes, enquêtes et entretiens auprès des acteurs de santé et des habitants, ressources et potentiels du territoire et de ses acteurs, synthèse des problématiques du territoire.

21 21 4. Définition des objectifs et des programmes d action Définition des axes stratégique retenues dans le Plan local de santé (2 à 3 axes): Elaboration des objectifs : - structurer et donner une cohérence au projet, - motiver, mobiliser les ressources et les acteurs, - donner un sens aux activités, - évaluer, - communiquer.

22 22 4. Définition des objectifs et des programmes d action (suite) Elaboration des programmes d actions (traduction stratégique des objectifs) : - objectif de référence (général, spécifique et opérationnel), - population concernée, - modalités de réalisation, - partenaires et les financeurs, - plan de financement et le calendrier de réalisation, - évaluation.

23 23 5. L évaluation du Contrat Local de Santé - des indicateurs de contexte, qui qualifient la situation, - des indicateurs de réalisation, qui décrivent ce qui a été fait, - des indicateurs de processus, qui renseignent sur les modalités de mise en oeuvre, - des indicateurs de ressources, qui décrivent les moyens utilisés, - des indicateurs d impact, qui attestent des effets de l intervention. Des indicateurs définis entre l ARS et les signataires du Contrat dès l engagement de la phase de négociation Durée de mise en place d'un Contrat Local de Santé : 3 ans ==> Impact en matière d'évaluation.

24 24 6. les contributions de l ARS du Centre-Val de Loire Une enveloppe financière pour accompagner la mise en place des Contrats Locaux de Santé sur les territoires - Conduite de diagnostics territoriaux de santé afin de déterminer les territoires d intervention pertinents ; - Animation dans les territoires des actions prévues par le Contrat ; - Evaluation et suivi de mise en œuvre des actions du Contrat. Des crédits d intervention en santé publique et environnementale pour financer les actions portées dans le cadre d un Contrat Local de Santé - Priorités de santé publique de l Agence : prévention des cancers, prévention des maladies transmissibles, préservation de l autonomie des personnes âgées, promotion de la nutrition et de l activité physique, - Priorités inscrites au Plan Régional Santé Environnement 2ème génération.

25 25 Echéancier prévisionnel Janvier juin 2015 : négociation du contrat de pays avec le Conseil Régional En temps masqué: diagnostic quantitatif par l ORS 1 er octobre 2015 : embauche de l animateur territorial de santé 4 ème trimestre 2015 : diagnostic qualitatif 1 er trimestre 2016 : restitution du diagnostic et 1 er COPIL

Signature du Contrat local de santé

Signature du Contrat local de santé Signature du Contrat local de santé Lundi 12 décembre 2011 11h Contacts presse Ville de Bourges : Agence Régionale de Santé Thierry BENOIT : 02 48 57 81 43 / 06 12 50 46 96 Ségolène CHATELIN : 02 38 77

Plus en détail

Contrat Local de Santé. Comité Syndical du 03 Novembre 2015

Contrat Local de Santé. Comité Syndical du 03 Novembre 2015 Contrat Local de Santé Comité Syndical du 03 Novembre 2015 1 Contexte Le Contrat Local de Santé, c est : Une innovation de la loi Hôpital, patients, santé, territoires HPST - Journal Officiel du 22 juillet

Plus en détail

Partenaires associés :

Partenaires associés : Partenaires associés : 1 Sommaire 1. Le contrat local de santé : mieux coordonner les politiques de santé pour réduire les inégalités d accès aux soins...3 2. Les acteurs et le contenu du contrat local

Plus en détail

Signature de la convention ATELIER SANTÉ VILLE

Signature de la convention ATELIER SANTÉ VILLE Signature de la convention ATELIER SANTÉ VILLE L Atelier Santé Ville L Atelier Santé Ville (ASV) est à la fois une démarche locale et un dispositif public qui se situe à la croisée de la politique de la

Plus en détail

7 axes de travail prioritaires :

7 axes de travail prioritaires : - 1 - Contexte La Ville de Fort-de-France, a à cœur de protéger la qualité de vie de sa commune. L attention portée à la Santé des habitants répond à cette volonté de permettre à chacun de s accomplir

Plus en détail

2. Les acteurs et le contenu du contrat local de santé du Médoc... 5. 3. La gouvernance du contrat local de santé du Médoc... 8

2. Les acteurs et le contenu du contrat local de santé du Médoc... 5. 3. La gouvernance du contrat local de santé du Médoc... 8 1 Sommaire 1. Le contrat local de santé : mieux coordonner les politiques de santé pour réduire les inégalités d accès aux soins... 3 2. Les acteurs et le contenu du contrat local de santé du Médoc...

Plus en détail

Animation du Contrat Local de Santé du Pays du Val d Adour. Cahier des charges

Animation du Contrat Local de Santé du Pays du Val d Adour. Cahier des charges Animation du Contrat Local de Santé du Pays du Val d Adour Cahier des charges Ce cahier des charges se décompose en 5 parties : I. Présentation du Pays du Val d Adour II. Les fondements du choix de contractualiser

Plus en détail

16 ACTIONS POUR LE TERRITOIRE DE LA

16 ACTIONS POUR LE TERRITOIRE DE LA DOSSIER DE PRESSE 17 décembre 2015 CONTRAT LOCAL DE SANTÉ ARDENNE RIVES DE MEUSE : 16 ACTIONS POUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Contacts presse Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse

Plus en détail

Projet régional de santé Orientations stratégiques et schémas. Colloque prise en charge de la douleur 19 Mai 2011

Projet régional de santé Orientations stratégiques et schémas. Colloque prise en charge de la douleur 19 Mai 2011 Projet régional de santé Orientations stratégiques et schémas Colloque prise en charge de la douleur 19 Mai 2011 Le projet régional de santé Plan stratégique régional de santé Schéma de prévention et promotion

Plus en détail

16 ème journée régionale du CCECQA Vendredi 24 juin 2016 Parcours de santé : promenade ou saut d obstacles?

16 ème journée régionale du CCECQA Vendredi 24 juin 2016 Parcours de santé : promenade ou saut d obstacles? 16 ème journée régionale du CCECQA Vendredi 24 juin 2016 Parcours de santé : promenade ou saut d obstacles? Stratégie et organisation du parcours de santé en ALPC François FRAYSSE (ARS ALPC) 16 ème journée

Plus en détail

La mise en œuvre du parcours des personnes âgées point de situation octobre 2013

La mise en œuvre du parcours des personnes âgées point de situation octobre 2013 Réunions départementales ARS / EHPAD octobre 2013 La mise en œuvre du parcours des personnes âgées point de situation octobre 2013 Mme Carole PIERRE dans l Yonne Le PRS et les parcours : enjeux et mise

Plus en détail

Restitution des ateliers 2010 de l économie, de l emploi et de l insertion

Restitution des ateliers 2010 de l économie, de l emploi et de l insertion Développement économique, emploi et insertion : quelle mobilisation pour les quartiers? Restitution des ateliers 2010 de l économie, de l emploi et de l insertion Pour une meilleure prise en compte de

Plus en détail

PROJET TERRITORIAL DE SANTE

PROJET TERRITORIAL DE SANTE Pays Sud Charente Présentation globale Novembre 2010 SOMMAIRE Historique et contexte Bilan d activité 2009/2010 : Méthodologie et concertation Axes de travail, objectifs opérationnels et résultats Perspectives

Plus en détail

3. La gouvernance du Contrat Local de santé La plus-value attendue du Contrat Local de Santé...7

3. La gouvernance du Contrat Local de santé La plus-value attendue du Contrat Local de Santé...7 1 Sommaire 1. Le contrat local de santé : mieux coordonner les politiques de santé pour réduire les inégalités d accès à la santé et aux soins...3 2. Les champs d application du CLS.4 3. La gouvernance

Plus en détail

La mise en œuvre d un PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

La mise en œuvre d un PROJET EDUCATIF TERRITORIAL La mise en œuvre d un PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Qu est-ce qu un Projet Éducatif Territorial? Circulaire n 2013-036 du 20 mars 2013 publiée au BO n 12 du 21 mars 2013 Le projet éducatif territorial (PEDT),

Plus en détail

La mise en œuvre du parcours des personnes âgées point de situation octobre 2013

La mise en œuvre du parcours des personnes âgées point de situation octobre 2013 Réunions départementales ARS / EHPAD octobre 2013 La mise en œuvre du parcours des personnes âgées point de situation octobre 2013 Mme Nathalie PASQUIER en Saône et Loire Le PRS et les parcours : enjeux

Plus en détail

CONTRAT DE TERRITOIRE Conseil départemental / Brest métropole Avenant déclinant l enjeu 3 «Renforcer la cohésion sociale»

CONTRAT DE TERRITOIRE Conseil départemental / Brest métropole Avenant déclinant l enjeu 3 «Renforcer la cohésion sociale» CONTRAT DE TERRITOIRE Conseil départemental / Brest métropole Avenant déclinant l enjeu 3 «Renforcer la cohésion sociale» Préambule Dans la continuité du contrat de territoire 2009-2015, le Conseil départemental

Plus en détail

Appel à projet FPCC 2016 APPEL A PROJETS. Fonds participatif des Conseils citoyens (FPCC) Note de cadrage de l Appel à projets du FPCC 2016

Appel à projet FPCC 2016 APPEL A PROJETS. Fonds participatif des Conseils citoyens (FPCC) Note de cadrage de l Appel à projets du FPCC 2016 APPEL A PROJETS Fonds participatif des Conseils citoyens (FPCC) Note de cadrage de l Appel à projets du FPCC 2016 Date limite de dépôt du dossier : 15 septembre 2016 1 La Politique de la Ville consiste

Plus en détail

Thème [Numéro du thème] - «[Intitulé du thème de l atelier].»

Thème [Numéro du thème] - «[Intitulé du thème de l atelier].» RENCONTRES REGIONALES POUR L AVENIR DE L AGROALIMENTAIRE ET DU BOIS [Logo de la Préfecture de région] [Logo de la Région] Atelier thématique n [Numéro de l atelier] : Thème [Numéro du thème] - «[Intitulé

Plus en détail

Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique

Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien compte

Plus en détail

Le dispositif des contrats de ruralité

Le dispositif des contrats de ruralité V1 du 22/09/2016 Le dispositif des contrats de ruralité Le contrat de ruralité est un nouvel outil de mise en valeur, de coordination et de structuration des politiques publiques territorialisées, à une

Plus en détail

CONTRAT DE TELEMEDECINE. Modalités de mise en oeuvre

CONTRAT DE TELEMEDECINE. Modalités de mise en oeuvre CONTRAT DE TELEMEDECINE Modalités de mise en oeuvre Version 1 Avril 2012 Sommaire 1. Elaborer le contrat avec l ARS...4 2. Identifier un coordonnateur qui négocie le contrat avec l ARS...4 3. Signer le

Plus en détail

THEME : SANTE MENTALE (incluant la souffrance psychique, la question des addictions et la santé des jeunes).

THEME : SANTE MENTALE (incluant la souffrance psychique, la question des addictions et la santé des jeunes). THEME : SANTE MENTALE (incluant la souffrance psychique, la question des addictions et la santé des jeunes). PRIORITE PRS : réduire les inégalités de santé XX/XX/XX SANTE MENTALE La santé mentale est un

Plus en détail

Quelles démarches croisées entre PRE et politiques locales en santé? L articulation entre les PRE et les ASV

Quelles démarches croisées entre PRE et politiques locales en santé? L articulation entre les PRE et les ASV Quelles démarches croisées entre PRE et politiques locales en santé? L articulation entre les PRE et les ASV Tours, 5 décembre 2013 Historique de la réflexion sur la coopération ASV PRE et actions de l

Plus en détail

Cahier des charges Expérimentation du référent de parcours

Cahier des charges Expérimentation du référent de parcours Cahier des charges Expérimentation du référent de parcours 1. Contexte de l'expérimentation Dans le cadre du Plan d action en faveur du travail social et du développement social, l Etat s est engagé à

Plus en détail

Contrat de ruralité pour le territoire de (nom 1 )

Contrat de ruralité pour le territoire de (nom 1 ) Contrat de ruralité pour le territoire de (nom 1 ) Etabli entre L Etat, représenté par le préfet de (département) et Le syndicat mixte de pôle d équilibre territorial et rural (nom), représenté par son

Plus en détail

PREALABLE PARTENARIAT RENFORCE ENTRE POLE EMPLOI ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES - NOTICE D APPUI - UNML

PREALABLE PARTENARIAT RENFORCE ENTRE POLE EMPLOI ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES - NOTICE D APPUI - UNML PARTENARIAT RENFORCE ENTRE POLE EMPLOI ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES - NOTICE D APPUI - UNML PREALABLE Le partenariat renforcé du réseau des Missions Locales avec le Pôle Emploi entre dans une nouvelle

Plus en détail

Réunion d'information Contrat enfance jeunesse. 5 février Toulouse. Bienvenue!

Réunion d'information Contrat enfance jeunesse. 5 février Toulouse. Bienvenue! - Toulouse Bienvenue! COG 2013-2017 Un rôle renforcé en matière de développement de l'offre petite enfance : 200 000 nouvelles solutions d'accueil collectif ou individuel, développement des RAM. Une mission

Plus en détail

USD CGT 63. Organigramme et fonctionnement des instances

USD CGT 63. Organigramme et fonctionnement des instances USD CGT 63 Organigramme et fonctionnement des instances 2016 Lexique ARS : Agence Régionale de Santé CS ARS : Conseil de Surveillance de l ARS CRSA : Conférence Régionale de Santé et de l Autonomie CSOS

Plus en détail

encore à la mode? Atelier : loi HPST et réseaux

encore à la mode? Atelier : loi HPST et réseaux Loi HPST : Les réseaux de santé sont-ils encore à la mode? Atelier : loi HPST et réseaux La loi HPST ne supprime pas les réseaux de santé - mais elle introduit de nouvelles formes d organisation (maisons

Plus en détail

Plan de lutte contre la pauvreté, domaine

Plan de lutte contre la pauvreté, domaine Plan de lutte contre la pauvreté, domaine 15 min 01 Contexte, objectifs principes et outils méthodologiques des diagnostics territoriaux Contexte et philosophie des diagnostics territoriaux : une perspective

Plus en détail

Fiche 1 type de présentation Atelier Santé Ville Dreux - Vernouillet (Eure-et-Loir)

Fiche 1 type de présentation Atelier Santé Ville Dreux - Vernouillet (Eure-et-Loir) Fiche 1 type de présentation Atelier Santé Ville 2007-2008 Dreux - Vernouillet (Eure-et-Loir) I Identité I.1 Echelle du (des) territoire (s) d intervention (commune, communauté de communes, agglomération)

Plus en détail

ays de la Loir ARS P

ays de la Loir ARS P la santé 59 357 professionnels de santé dont 10 224 médecins et 30 106 infirmiers 3 595 000 habitants en Pays de la Loire 175 établissements de soins 1068 établissements et services médico-sociaux dont

Plus en détail

Mardi 2 février 2016 L Essonne qui bouge - UTL Programme de la matinée

Mardi 2 février 2016 L Essonne qui bouge - UTL Programme de la matinée Mardi 2 février 2016 L Essonne qui bouge - UTL Programme de la matinée 9h 9h10 : Accueil des participants 9h10 10h30 : Délégation territoriale de l Essonne ARS Ile-de-France 10h30 11h30 : M.Philippe NASZALYI

Plus en détail

ART. 13 N 2217 ASSEMBLÉE NATIONALE 27 mars 2015 SANTÉ - (N 2673) AMENDEMENT. présenté par le Gouvernement ARTICLE 13

ART. 13 N 2217 ASSEMBLÉE NATIONALE 27 mars 2015 SANTÉ - (N 2673) AMENDEMENT. présenté par le Gouvernement ARTICLE 13 ASSEMBLÉE NATIONALE 27 mars 2015 SANTÉ - (N 2673) Commission Gouvernement AMENDEMENT N o 2217 Rédiger ainsi cet article : «Le code de la santé publique est ainsi modifié : présenté par le Gouvernement

Plus en détail

3. Les acteurs du CLS de Bordeaux Un outil participatif et évolutif... 5

3. Les acteurs du CLS de Bordeaux Un outil participatif et évolutif... 5 1 Sommaire 1. Le contrat local de santé : mieux coordonner les politiques de santé pour réduire les inégalités d accès à la santé et aux soins... 3 2. Quatre actions emblématiques.3 3. Les acteurs du CLS

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL STRATÉGIE DE RAYONNEMENT ET D'ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES TOURISME MARKETING TERRITORIAL

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL STRATÉGIE DE RAYONNEMENT ET D'ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES TOURISME MARKETING TERRITORIAL DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL STRATÉGIE DE RAYONNEMENT ET D'ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES TOURISME MARKETING TERRITORIAL DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DURABLE DES TERRITOIRES OPERATIONS D AMENAGEMENTS

Plus en détail

Préservation de l autonomie. Bien vieillir en équilibre

Préservation de l autonomie. Bien vieillir en équilibre Cahier des charges Préservation de l autonomie Bien vieillir en équilibre Eléments de contexte : L Assurance Retraite accompagne les salariés tout au long de leur vie. L accompagnement personnalisé des

Plus en détail

PROJET DE LOI de modernisation de notre système de santé. (Texte définitif) adopté par l Assemblée Nationale le 17 décembre 2015

PROJET DE LOI de modernisation de notre système de santé. (Texte définitif) adopté par l Assemblée Nationale le 17 décembre 2015 PROJET DE LOI de modernisation de notre système de santé. (Texte définitif) adopté par l Assemblée Nationale le 17 décembre 2015 Article 69 I. Le code de la santé publique est ainsi modifié : 1 La première

Plus en détail

PACTE POUR L EMPLOI, LA FORMATION ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

PACTE POUR L EMPLOI, LA FORMATION ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE PACTE POUR L EMPLOI, LA FORMATION ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE I. Présentation de l action Le Pacte est une démarche de contractualisation pluriannuelle entre la Région et ses partenaires locaux visant

Plus en détail

Un premier groupe issu de cette commission, nommé groupe Nutrition Santé intégrait déjà la sportive.

Un premier groupe issu de cette commission, nommé groupe Nutrition Santé intégrait déjà la sportive. Plan Régional Sport Santé Bien-être en Basse-Normandie (PRSSBE) Introduction : La équilibr es priorités régionales par la Commission de Coordination des Politiques Publiques dans les domaines de la prévention,

Plus en détail

Fiche de poste de coordinateur administratif MSP

Fiche de poste de coordinateur administratif MSP Fiche de poste de coordinateur administratif MSP A - Tâches essentielles, le cœur du métier : 1 - Animation de la coordination interprofessionnelle o Lien entre les professionnels Rencontres régulières

Plus en détail

La démarche de prévention des RPS à Metz Métropole. Mardi 30 septembre 2014

La démarche de prévention des RPS à Metz Métropole. Mardi 30 septembre 2014 La démarche de prévention des RPS à Metz Métropole Mardi L HISTOIRE DE METZ MÉTROPOLE Du District à la Communauté d Agglomération de Metz Métropole 2001 District de l Agglomération Messine (10 communes,

Plus en détail

Médico-social et GHT

Médico-social et GHT Pôle Autonomie Médico-social et GHT ANNIE LELIEVRE RESPONSABLE DU PÔLE AUTONOMIE Rencontre régionale des décideurs du médico-social en région Centre-Val de Loire 16 juin 2016 Groupements Hospitaliers de

Plus en détail

Bougez! l activité physique pour la santé. Le label Ville, Vivez. Une démarche innovante d accompagnement des communes pour la promotion de

Bougez! l activité physique pour la santé. Le label Ville, Vivez. Une démarche innovante d accompagnement des communes pour la promotion de Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon Le label Ville, Vivez Bougez! Une démarche innovante d accompagnement des communes pour la promotion de

Plus en détail

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL BTS technico-administratif Diplôme de niveau III Professionnels ayant une certaine autonomie dans leurs activités RAP précise le niveau d autonomie

Plus en détail

La clause d insertion d. agglomération creilloise : un outil d accompagnement d l emploi. Boulogne sur mer 4 juillet 2008

La clause d insertion d. agglomération creilloise : un outil d accompagnement d l emploi. Boulogne sur mer 4 juillet 2008 La clause d insertion d de l aggloml agglomération creilloise : un outil d accompagnement d vers l emploi Boulogne sur mer 4 juillet 2008 1 le PRUS de l aggloml agglomération creilloise Un coût t de 210

Plus en détail

Association.M.S.P de Casteljaloux Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne Commune de Casteljaloux Hôpital de Casteljaloux

Association.M.S.P de Casteljaloux Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne Commune de Casteljaloux Hôpital de Casteljaloux Association.M.S.P de Casteljaloux Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne Commune de Casteljaloux Hôpital de Casteljaloux Mission d accompagnement à l élaboration d un Projet de Santé

Plus en détail

LEADER en Rhône-Alpes

LEADER en Rhône-Alpes LEADER 2014-2020 en Rhône-Alpes Rencontre des techniciens des territoires 16 septembre 2014 FEADER 2014-2020 1 Ordre du jour 1) Introduction 2) Précisions sur les attendus de la candidature 3) Présentation

Plus en détail

Charte Régionale du Maintien dans l Emploi des Personnes Handicapées dans les Pays de la Loire

Charte Régionale du Maintien dans l Emploi des Personnes Handicapées dans les Pays de la Loire Charte Régionale du Maintien dans l Emploi des Personnes Handicapées dans les Pays de la Loire 1 ARTICLE 1: Définition du maintien dans l emploi L ensemble des signataires adopte la définition régionale

Plus en détail

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3 Accord cadre régional pour développer l emploi et les compétences et sécuriser les parcours d insertion dans les structures de l insertion par l activité économique d Aquitaine 2015-2017 CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

NOS CULTURES DE LA VILLE 2 JUILLET 2014 REFORME POLITIQUE DE LA VILLE

NOS CULTURES DE LA VILLE 2 JUILLET 2014 REFORME POLITIQUE DE LA VILLE NOS CULTURES DE LA VILLE 2 JUILLET 2014 REFORME POLITIQUE DE LA VILLE Loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine Nouvelle géographie prioritaire Etat : concentrer davantage

Plus en détail

le Parc naturel régional du Massif des Bauges et l urbanisme

le Parc naturel régional du Massif des Bauges et l urbanisme le Parc naturel régional du Massif des Bauges et l urbanisme «Favoriser la mixité des usages» pour rendre la ville durablement habitable et la campagne durablement habitée» Caisse des Dépôts Mairieconseils

Plus en détail

Convention cadre entre l ARF et le Ministère délégué à la Ville. pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Convention cadre entre l ARF et le Ministère délégué à la Ville. pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville Paris, le 13 février 2013 Convention cadre entre l ARF et le Ministère délégué à la Ville pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville Les habitants des quartiers de la politique de la ville

Plus en détail

AXE 4 : COORDONNER ET COMMUNIQUER

AXE 4 : COORDONNER ET COMMUNIQUER ANNEXE 1/4 P 70 AXE 4 : COORDONNER ET COMMUNIQUER OBJECTIFS ACTIONS 1 - Informer et communiquer auprès des professionnels, élus et bénévoles afin de développer l interconnaissance et la collaboration 1.

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE DU PROJET D AGENCE

NOTE DE CADRAGE DU PROJET D AGENCE NOTE DE CADRAGE DU PROJET D AGENCE 1. Rappel des enjeux et des objectifs Le contexte : La mise en place d un acteur régional unique chargé du pilotage du système de santé est un élément déterminant de

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans LE PROJET EDUCATIF LOCAL 3-18 ans PROJET EDUCATIF DE LA VILLE Une priorité La réduction des inégalités L étude diagnostique réalisée en 1999/2000 sur les actions éducatives proposées dans les temps péri

Plus en détail

13 septembre Dijon

13 septembre Dijon PLAN PLURIANNUEL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET POUR L INCLUSION SOCIALE Journée régionale Bourgogne Franche Comté 13 septembre 2016 - Dijon ATELIERS Atelier 1 : coordonner les actions en faveur des jeunes

Plus en détail

Les plateformes territoriales d appui

Les plateformes territoriales d appui Les plateformes territoriales d appui 24 mars 2016 La genèse des plateformes - Double constat - Les professionnels, en particulier les médecins traitants, ont besoin d un appui pour les situations complexes

Plus en détail

COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE

COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE COMMUNE DE RILLIEUX-LA-PAPE 1- REPERES SUR LA COLLECTIVITE PORTEUSE ET L AGENDA 21 1.1- CARACTERISTIQUES DE LA COLLECTIVITE Région/département Rhône- Alpes / Rhône Type de structure porteuse A21 Commune

Plus en détail

Programme partenarial «Manger mieux, bouger plus en Aquitaine»

Programme partenarial «Manger mieux, bouger plus en Aquitaine» Programme partenarial «Manger mieux, bouger plus en Aquitaine» Alimentation, activité physique & Santé, qualité de vie Comité de pilotage du 27 janvier 2015 Le Un programme alimentation :«Manger et mieux,

Plus en détail

PEDT. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires

PEDT. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires Le Projet Educatif Territorial PEDT Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires Qu'est ce que le PEDT? Outil de collaboration

Plus en détail

Déploiement de la démarche qualité à l A.N.P.A.A. Elodie Crochet, chargée de mission prévention A.N.P.A.A. - siège national.

Déploiement de la démarche qualité à l A.N.P.A.A. Elodie Crochet, chargée de mission prévention A.N.P.A.A. - siège national. Déploiement de la démarche qualité à l A.N.P.A.A. Elodie Crochet, chargée de mission prévention A.N.P.A.A. - siège national 8 novembre 2013 1 L A.N.P.A.A. L A.N.P.A.A. a pour missions de : Promouvoir et

Plus en détail

Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION N 16. Mise en réseau des acteurs et formations

Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION N 16. Mise en réseau des acteurs et formations Contrat de territoire 2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION

Plus en détail

ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE»

ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE» ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE» Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de l emploi et de son nouveau dispositif «Contrat

Plus en détail

Association.M.S.P de Casteljaloux Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne Commune de Casteljaloux Hôpital de Casteljaloux

Association.M.S.P de Casteljaloux Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne Commune de Casteljaloux Hôpital de Casteljaloux Association.M.S.P de Casteljaloux Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne Commune de Casteljaloux Hôpital de Casteljaloux Mission d accompagnement à l élaboration d un Projet de Santé

Plus en détail

DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT

DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT Direction des Ressources Humaines DIRECTEUR M DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Générale Adjointe des Solidarités Service : Direction Insertion/Logement

Plus en détail

Les enjeux du relogement dans les opérations de renouvellement urbain DLAP LYON 15/11/2005

Les enjeux du relogement dans les opérations de renouvellement urbain DLAP LYON 15/11/2005 ARRA Rhône-Alpes CR DSU Journée régionale >> Les enjeux du relogement dans les opérations de renouvellement urbain DLAP LYON 15/11/2005 La mise en œuvre d une opération de relogement Les délais et les

Plus en détail

Région Champagne-Ardenne

Région Champagne-Ardenne Évaluation du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles Région Champagne-Ardenne 1 Atelier de l évaluation du 8 décembre 2011 CFA de Châlons-en-Champagne Sommaire Préambule

Plus en détail

Plan d actions NORM HANDI

Plan d actions NORM HANDI Plan d actions NORM HANDI Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Normandie Objectifs Création d un pôle ressource HANDICAP au sein des services de

Plus en détail

Prévention «Ne pas prévoir, c'est déjà gémir» LÉONARD DE VINCI

Prévention «Ne pas prévoir, c'est déjà gémir» LÉONARD DE VINCI Prévention «Ne pas prévoir, c'est déjà gémir» LÉONARD DE VINCI Nous connaissons les grandes tendances de l'évolution démographique de notre société : s davantage de retraités et moins d'actifs, s davantage

Plus en détail

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES 534 Ressources humaines Le domaine fonctionnel Ressources humaines regroupe les emplois ayant pour objectif de gérer, mobiliser et développer les ressources humaines, valoriser l engagement des personnels

Plus en détail

a activités supplémentaires du CDSA 64 : a diverses conventions signées (Agence Régionale de a 4 postes : 1 poste d agent administratif à temps plein

a activités supplémentaires du CDSA 64 : a diverses conventions signées (Agence Régionale de a 4 postes : 1 poste d agent administratif à temps plein MONOGRAPHIES PÉRENNISATION D EMPLOIS Projets et partenariats à la croisée des domaines du sport, du handicap et du médico-social L exemple d un Comité Départemental Sport Adapté (Pyrénées-Atlantiques)

Plus en détail

Concevoir et mettre en œuvre une ABS. Synthèse des principes et étapes de définition d une démarche opérationnelle. Claire Ruault - GERDAL 1

Concevoir et mettre en œuvre une ABS. Synthèse des principes et étapes de définition d une démarche opérationnelle. Claire Ruault - GERDAL 1 Concevoir et mettre en œuvre une ABS Synthèse des principes et étapes de définition d une démarche opérationnelle Claire Ruault - GERDAL 1 Ce document reprend les principaux points qui ont été développés

Plus en détail

Le label Ville Vivez Bougez! 1. Charte d engagement. Le territoire signataire adhère à la présente charte et s engage à :

Le label Ville Vivez Bougez! 1. Charte d engagement. Le territoire signataire adhère à la présente charte et s engage à : Le label Ville Vivez Bougez! 1 Charte d engagement Le territoire signataire adhère à la présente charte et s engage à : Article 1 Mettre en place un groupe de pilotage (en incluant la DRJSCS-LR) et nommer

Plus en détail

ASSOCIATION FRANCAISE DES INFIRMIERS DE SANTÉ PUBLIQUE

ASSOCIATION FRANCAISE DES INFIRMIERS DE SANTÉ PUBLIQUE ASSOCIATION FRANCAISE DES INFIRMIERS DE SANTÉ PUBLIQUE Rennes 9 octobre 2008 Edith Chapitreau Infirmières de santé publique Cadre législatif Synthèse des fiches de postes Compétences spécifiques des IDESP

Plus en détail

Rôle et contribution du géomètre topographe dans la planification territoriale, base de développement local

Rôle et contribution du géomètre topographe dans la planification territoriale, base de développement local Fédération des Géomètres Francophones 40 Avenue Hoche 75008 PARIS +33153838800 Ordre des géomètres-experts du Bénin 4e Universités de perfectionnement de la FGF Cotonou 23, 24 et 25 novembre 2015 «Le géomètre

Plus en détail

PROJET REGIONAL DE SANTE

PROJET REGIONAL DE SANTE PROJET REGIONAL DE SANTE 2012-2016 Programme de Coopération Régionale en Santé dans la zone sud-ouest de l Océan Indien Chantal de Singly, Directrice générale de l ARS Océan Indien Séminaire des Directeurs

Plus en détail

CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE APPEL A PROJET Guide pour la programmation

CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE APPEL A PROJET Guide pour la programmation DIRECTION DE L AMENAGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT SERVICE POLITIQUE DE LA VILLE CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE APPEL A PROJET 2013 Guide pour la programmation 1 QU EST-CE QUE «LA POLITIQUE DE LA VILLE»

Plus en détail

Hôpital de jour et parcours : quels enjeux, quelle potentialité?

Hôpital de jour et parcours : quels enjeux, quelle potentialité? 36ème congrès des hôpitaux de jour gériatriques Hôpital de jour et parcours : quels enjeux, quelle potentialité? 26 & 27 mai 2016 à Nancy www.msalorraine.fr Loi d orientation et de programmation relative

Plus en détail

LA PARTICULARITE DU TERRITOIRE DE L AUTUNOIS MORVAN

LA PARTICULARITE DU TERRITOIRE DE L AUTUNOIS MORVAN L Association du Grand Autunois et les élus des 9 Communautés de Communes du territoire de l Autunois Morvan ont souhaité réunir tous les acteurs de la santé (médicaux, paramédicaux, établissements, institutions,

Plus en détail

Assemblée générale Réseau Lorraine Urgences 11 avril d organisation sanitaire SROS III

Assemblée générale Réseau Lorraine Urgences 11 avril d organisation sanitaire SROS III Assemblée générale Réseau Lorraine Urgences 11 avril 2006 Schéma régional d organisation sanitaire SROS III Planification et SROS (suite) SROS III : 2006 2011 (SROS arrêté au plus tard le 31/03/06) Circulaire

Plus en détail

Fiche - projet Comité de programmation 16/06/2011

Fiche - projet Comité de programmation 16/06/2011 Fiche - projet Comité de programmation 16/06/2011 Date de rédaction de la fiche 06/05/2011 Maître d'ouvrage : Fiche-action : Projet présenté pour programmation ENTREPRISES ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Plus en détail

MAITRE D'OUVRAGE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU OPERATION. étude de stratégie de développement touristique de territoire

MAITRE D'OUVRAGE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU OPERATION. étude de stratégie de développement touristique de territoire MAITRE D'OUVRAGE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU OPERATION étude de stratégie de développement touristique de territoire Cahier des Clauses techniques particulières ServiceResponsablede la Prestation

Plus en détail

Le parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique

Le parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique COPIL Parcours des personnes en situation de précarité Réunion du 5 juillet 2013 Le parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique 1 30% des français sont concernés par un problème plus

Plus en détail

Appel à candidatures. Chargé Emploi et Compétences. Attaché territorial. Formation, mobilité, recrutement 06/01/2017

Appel à candidatures. Chargé Emploi et Compétences. Attaché territorial. Formation, mobilité, recrutement 06/01/2017 Emploi Filière/grade Calibrage Direction Service Date limite de réception des candidatures Chargé Emploi et Compétences Filière administrative Attaché territorial Catégorie A Ressources Humaines Formation,

Plus en détail

Nos compétences en matière d évaluation et d accompagnement. A. L évaluation de dispositifs ou politiques en direction de la jeunesse

Nos compétences en matière d évaluation et d accompagnement. A. L évaluation de dispositifs ou politiques en direction de la jeunesse Nos compétences en matière d évaluation et d accompagnement Depuis plus de 10 ans, nous nous sommes spécialisés sur les questions liées à la jeunesse et à l évaluation des politiques éducatives. Dans le

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires La réforme des rythmes scolaires La réforme des rythmes scolaires comprend deux volets complémentaires : la réorganisation de la semaine scolaire l élaboration d un Projet Educatif Territorial (PEDT La

Plus en détail

Un retour d expérience de formation-action décloisonnée

Un retour d expérience de formation-action décloisonnée Un retour d expérience de formation-action décloisonnée Une initiative de l OPCA UNIFAF Inspirée de l expérience réalisée dans le Nord et le Pasde-Calais depuis 2008, financée par l ARS et formant des

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P.)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P.) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P.) Objet de la consultation : ACCOMPAGNEMENT POUR LA CONVERGENCE DU MANAGEMENT DES EQUIPES SIH DE LA GHT

Plus en détail

Nièvre 2021, Un projet territorial durable

Nièvre 2021, Un projet territorial durable Nièvre 2021, Un projet territorial durable Pourquoi engager une démarche stratégique de développement durable pour notre territoire? Construire une vision partagée de la Nièvre, un projet global, une stratégie

Plus en détail

Commissariat général à l égalité des territoires Personne chargée du dossier : Clémence BRÉ Tél. : Mél. :

Commissariat général à l égalité des territoires Personne chargée du dossier : Clémence BRÉ Tél. : Mél. : - Ministère des Affaires Sociales et de la Santé Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Secrétariat d État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Ville

Plus en détail

Etats généraux du travail social. Assises territoriales Région Guadeloupe

Etats généraux du travail social. Assises territoriales Région Guadeloupe Etats généraux du travail social Assises territoriales Région Guadeloupe Préambule : Le 13 juin 2013, lors des rencontres territoriales pour la mise en place du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES MAISONS DE SANTE

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES MAISONS DE SANTE SCHEMA DEPARTEMENTAL DES MAISONS DE SANTE 1 LA STRATEGIE TERRITORIALE : UN PROJET DE SOINS POUR LA DORDOGNE Réalisation d une cartographie départementale des projets de MSP en fonctionnement et à venir

Plus en détail

ID EN CAMPAGNE. Pays de Bourges. 11 juin 2012

ID EN CAMPAGNE. Pays de Bourges. 11 juin 2012 ID EN CAMPAGNE Pays de Bourges 11 juin 2012 L échelle locale est propice à la mise en réseau d acteurs, source de richesse économique, sociale et patrimoniale Cette synergie entre acteurs locaux alimente

Plus en détail

Une organisation de l animation territoriale en Bretagne au service des parcours : La mobilisation des acteurs de terrain dans les projets-parcours

Une organisation de l animation territoriale en Bretagne au service des parcours : La mobilisation des acteurs de terrain dans les projets-parcours Une organisation de l animation territoriale en Bretagne au service des parcours : La mobilisation des acteurs de terrain dans les projets-parcours Anne-Yvonne Even Anne Lecoq 3 juillet 2014 L organisation

Plus en détail

Objectiver les inégalités sociales et territoriales de santé pour orienter les politiques municipales

Objectiver les inégalités sociales et territoriales de santé pour orienter les politiques municipales Objectiver les inégalités sociales et territoriales de santé pour orienter les politiques municipales Novembre 2015 Mission santé publique, Xavier SAMSON Chargé de projets «Accès aux droits et aux soins/observation

Plus en détail

Projet de programme de travail de la Conférence nationale de santé

Projet de programme de travail de la Conférence nationale de santé Projet de programme de travail de la Conférence nationale de santé 2015-2018 Adopté le 8 septembre 2015 par la Commission permanente Sommaire I. Les objectifs de la CNS pour la mandature 2015-2018... 1

Plus en détail

Bassenormandie. MAISON DE L IMAGE BASSE-NORMANDIE - PÔLE RÉGIONAL D ÉDUCATION À L IMAGE Thomas SENK. BP CAEN Cedex 04

Bassenormandie. MAISON DE L IMAGE BASSE-NORMANDIE - PÔLE RÉGIONAL D ÉDUCATION À L IMAGE Thomas SENK. BP CAEN Cedex 04 Bassenormandie MAISON DE L IMAGE BASSE-NORMANDIE - PÔLE RÉGIONAL D ÉDUCATION À L IMAGE Thomas SENK BP 16063 14062 CAEN Cedex 04 Tél : 02 31 06 23 23 / fax : 02 31 06 23 20 t.senk@maisondelimage-bn.fr www.maisondelimage-bn.fr

Plus en détail

CONTRIBUER À UN PROCESSUS DE VEILLE OU D OBSERVATION TERRITORIALE

CONTRIBUER À UN PROCESSUS DE VEILLE OU D OBSERVATION TERRITORIALE CONTRIBUER À UN PROCESSUS DE VEILLE OU D OBSERVATION TERRITORIALE Objectifs Observer de manière permanente ou à intervalles l évolution de la situation sur des enjeux relevant du développement économique,

Plus en détail