De la Campagne Agricole 2009/2010 du 01 septembre 2009 au 31 mai 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "De la Campagne Agricole 2009/2010 du 01 septembre 2009 au 31 mai 2010"

Transcription

1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL INSTITUT NATIONAL DES SOLS DE L'IRRIGATION ET DU DRAINAGE De la Campagne Agricole 2009/2010 du 01 septembre 2009 au 31 mai 2010 juin 2010

2 SOMMAIRE Tableau N 1 : Bilan pluviométrique mensuel et cumulé par station I/ Saison Automnale 1.1- Situation pluviométrique mensuelle automnale Impact agrométéorologique automnale Bilan pluviométrique automnal Indice de sécheresse automnal (carte n 1) Répartition de la pluviométrie automnale (carte n 2) II/ Saison hivernale Situation pluviométrique mensuelle hivernale Impact agrométéorologique hivernale Bilan pluviométrique hivernal Indice de sécheresse hivernal (carte n 3) Répartition de la pluviométrie hivernale (carte n 4) III/ Saison printanière Situation pluviométrique printanière Impact agrométéorologique printanier Bilan pluviométrique printanier Indice de sécheresse printanier (carte n 5) Répartition de la pluviométrie printanière (carte n 6) IV/ Cumul saisonnier (Automne - Hiver - Printemps) Bilan pluviométrique cumulé Indice de sécheresse moyen (carte n 7) Répartition du cumul pluviométrique (carte n 8) Evolution de l'indice de sécheresse saisonnier (Tab N 2)

3 V/ Répartition de la pluviométrie par saison Cumul et bilan pluviométrique saisonnier (Tableau N 3) Alerte précoce à la sécheresse agrométéorologique par Wilaya (Tableau N 4) VI/ Evolution des températures minimales et maximales Au niveau du Littoral et du Sub Littoral Au niveau des Hauts Plateaux VII/ Conclusion

4 1.1 - Bilan pluviométrique mensuel automnal (voir tableau N 1) Mois de septembre : Plus de 70mm ont été enregistrés sur l'ensemble des régions. Ces précipitations très excédentaires représentent plus de 150% de la normale mensuelle sur l'ensemble des régions. Mois d'octobre : ce mois a été caractérisé par un déficit pluviométrique très sévère allant de 70 à 100% par rapport à la normale mensuelle et ce pour l ensemble des régions, à l'exception du Littoral Est et certaines wilaya des Hauts Plateaux de l'est, telles que Constantine, Batna Souk Ahras et O.E.B où les conditions pluviométriques ont été normales. Mois de novembre : Avec une hauteur d'eau de moins de 20mm, les conditions de sécheresse ont continué à régner aussi durant ce mois représentant un déficit de plus de 60%. En revanche, la région du Littoral Centre, qui avait enregistré durant le mois précédent une sécheresse, a connu un retournement de situation avec des conditions pluvio-orageuses très intenses donnant plus de 70mm de précipitations permettant de rattraper ainsi le déficit enregistré. Concernant la région du Littoral Est les conditions pluvieuses ont continué à persister avec plus de 70mm de pluie Impact agrométéorologique automnale Cette période correspond au démarrage de la campagne "Labours- S les" Mois de septembre : Après un été chaud et sec, les précipitations enregistrées durant ce mois ont permis de couvrir les besoins en évapotranspiration, d ameublir la couche arable et une reconstitution de la réserve hydrique du sol. Cette situation a permis d'avoir des conditions agrométéorologiques favorables pour le lancement des travaux du sol durant le mois d'octobre pour la mise en place des orges et les fourrages. Ces fortes précipitations du mois ont conduit aussi à une bonne alimentation en eau des zones d'épandage et une bonne remontée biologique des parcours steppiques. De même, cet excès d'humidité a permis de suspendre les irrigations sur l'arboriculture et les cultures maraîchères de plein champs, qui s'est traduit par une diminution de la demande en eau d'irrigation quelle soit souterraine ou superficielle et la réduction des charges y afférentes (énergie et main d'œuvre) pour l'agriculteur.

5 Mois d'octobre : La quasi absence de précipitation durant ce mois, n'a pas eu d'impact agrométéorologique négatif sur les travaux de préparation du sol (si celles ci ont débuté durant la première décade) dans la mesure ou la couche arable a été ameublie correctement durant le mois précédent, permettant ainsi de lancer la campagne agricole dans de très bonnes conditions agrométéorologiques. Dans le cas contraire, dépassée la première décade, l'exécution des travaux se fera dans des conditions sèches nécessitant une puissance cheval plus importante ou attendre les pluies ; Ce qui n'a pas été le cas durant ce mois qui avec un cumul de moins de 20mm enregistrés n'a pas permis de répondre à la demande climatique et de reconstituer la réserve hydrique du sol. En revanche, en ce qui concerne le Littoral Est et certaines wilayas des Hauts Plateaux Est (Constantine et Souk Ahras) avec plus de 50mm enregistrés, les opérations culturales se sont déroulées dans de bonnes conditions agrométéorologiques sans contraintes de ressuyage du sol du fait de la bonne répartition des précipitations. Les irrigations sur arboriculture et maraîchage suspendues durant le mois précédent, ont de nouveau été reprises durant la deuxième décade du mois. Mois de novembre : Toutes les régions se sont retrouvées dans des conditions agrométéorologiques favorables durant la première décade du mois pour effectuer les semis des blés, malgré les faibles précipitations enregistrées au niveau du Littoral Ouest et du Nord des Hauts Plateaux Est, considérées comme suffisantes. Par contre, les régions steppiques et le Sud des Hauts Plateaux Est (Khenchela, Batna, O.E.B et Tébessa) ont enregistrées un début de sécheresse agrométéorologique par une absence des précipitations sur une période de 60 jours consécutifs compromettant ainsi la campagne céréalière. Cette situation de sécheresse a conduit à une rareté d'aliments au niveau des parcours obligeant ainsi les éleveurs à se rabattre sur les orges pour l'alimentation du cheptel. Les conditions de mise en place des blés n'ont pas eu de contraintes majeures. En revanche, le suivi du bilan hydrique agrométéorologique à montrer un déficit en eau au semis. Afin d'éviter les pertes au semis, pouvant atteindre les 20%, la cellule de veille de l'insid à émis un bulletin d'alerte N 1 à l'irrigation d'appoint, qui a touché presque l'ensemble des zones céréalières (Voir tableau N 4), afin d'assurer une levée totale est homogène de la semence.

6 1.3 - Bilan pluviométrique automnal Régions du Littoral et Sub Littoral Régions Littoral et Sub Littoral Est Littoral Centre et Sub Littoral Centre Littoral Ouest et Sub Littoral Ouest Bilan pluviométrique Excédentaire de plus de 50 % Normal à Excédentaire Déficitaire de plus de 25% Le déficit du Littoral Ouest est dû particulièrement au déficit des mois d'octobre et de novembre : Régions des Hauts Plateaux Régions Hauts Plateaux de l Est Hauts Plateaux du Centre Hauts Plateaux de l'ouest Bilan pluviométrique Normal Excédentaire de plus de 50% Excédentaire de plus de 40% Le bilan excédentaire de certaines régions est dû particulièrement aux fortes précipitations enregistrées durant le mois de septembre. 1.4 : Indice de sécheresse automnal (carte n 1) 1.5 : Répartition de la pluviométrie automnale (carte n 2)

7 2.1- Situation pluviométrique mensuelle hivernale Mois de décembre : Il a été caractérisé par des conditions pluviométriques normales sur l'ensemble des régions du Littoral. Par contre et pour les régions des Hauts plateaux, il a été enregistré un déficit pluviométrique compris entre 25 et 50% (comparativement aux normales mensuelles), ce qui est inquiétant pour un mois d'hiver. Mois de janvier : Comparativement au mois de décembre, le mois de janvier a enregistré des cumuls pluviométriques très excédentaires sur l'ensemble des régions par rapport aux normales mensuelles. Néanmoins, les régions steppiques Centre et Ouest (avec moins de 30mm tombés en 90 jours) ont été touchées par la sécheresse climatologique. Mois de février: Très bonne pluviométrie sur l'ensemble des régions, particulièrement sur les régions steppiques Centre et Ouest, où on est passé d'une sécheresse extrême à des conditions relativement humides en comparaison aux normales mensuelles, mais loin de rattraper le déficit pluviométrique. Par contre, le déficit pluviométrique a changé de région en se déplaçant vers les Hauts Plateaux Est qui ont enregistré un déficit de 25% Impact agrométéorologique hivernal Mois de décembre : Les quantités de pluies, très appréciables durant ce mois sur les régions du Littoral et réparties d'une manière régulière sur une période de 7 à 10 jours, n'ont pas été une contrainte pour la poursuite des semis tardifs, du fait qu elles ont permis la reconstitution de la réserve hydrique du sol (dans le cas ou l'itinéraire technique adéquat a été appliqué pour permettre le stockage de l'eau). En revanche, les régions steppiques et le Sud des Hauts Plateaux Est (Khenchela, Batna, O.E.B et Tébessa) le du déficit hydrique est irréversible (dans le cas où l irrigation d'appoint du mois de novembre n a pas été réalisée). Le nombre de jours favorables durant ce mois ont permis d'entamer les travaux d'entretien sur arboriculture (Taille, Fumure de fond, Traitement d'hiver), ainsi que la mise en place des nouvelles plantations. Pour les cultures maraîchères de plein champs, les fortes quantités de précipitations enregistrées, ont permis de conduire les cultures en condition pluviale sans irrigation, réduisant ainsi les charges y afférentes (énergie, main d'œuvre). Mais dans le cas de la pomme de terre (lors de la maturité) il a été impossible d'accéder à la parcelle pour la récolte. Cette occupation du sol par la pomme de terre à occasionnée un retard des semis des céréales ayant comme précédent pomme de terre.

8 En ce qui concerne les zones steppiques, les conditions de sécheresse prévalant, ont fait que la pression sur les orges pour l'alimentation du cheptel a été maintenue et le déficit hydrique au niveau des zones d'épandage accentué. Mois de janvier : Ajoutées aux précipitations du mois de décembre, les pluies de ce mois ont permis de maintenir et de relever le niveau de la réserve hydrique du sol (sans risque d'asphyxie). Les précipitations réparties sur 5 à 8 jours, d'une manière régulière, ont permis de créer des conditions agrométéorologiques favorables pour entamer les opérations d'entretien de la culture (désherbage et fertilisation azotée). Le maintien des conditions de sécheresse extrême au niveau des zones steppiques laisse supposer que la campagne céréalière au niveau de l'ensemble des zones d'épandage est compromise à l'exception de certaines zones très restreintes. Mois de février : Les quantités de pluies reçues durant ce mois ont permis de maintenir le niveau de la réserve hydrique du sol et de répondre largement aux besoinx en eau de la céréale qui durant cette période sont relativement faibles. En revanche, la région du Sud des Hauts Plateaux Est (représentée par les wilayas de Batna, Tébessa et Khenchela) avec moins de 15mm de pluie reçues durant ce mois, se retrouve dans une situation de début de sécheresse agrométéorologique, ce qui a conduit la cellule de veille de l'insid à émettre un Bulletin d'alerte N 2 pour ces trois wilayas (après celui transmis pour une irrigation au semis) : cela devait permettre de maintenir les composants de rendement à leurs optimums. Par contre le rendement des céréales, menées en pluviale au niveau de ces wilayas, devrait être très en dessous de la moyenne. En ce qui concerne les travaux d'entretien de la culture, les conditions agrométéorologiques ne présentent aucune contrainte pour leurs poursuites dans les délais impartis sur l'ensemble des régions. Le retour des pluies au niveau des zones steppique Centre et Ouest après 90 jours sans pluie, à donner de l'espoir avec une reprise du couvert végétale des parcours et le sauvetage des céréales, particulièrement les orges des zones d'épandage dont les rendements attendus devraient être très en dessous de la moyenne (si entretemps elles ne sont pas déjà converties en pacage pour le cheptel).

9 2.3 - Bilan pluviométrique hivernal Régions du Littoral et Sub Littoral Régions Littoral et Sub Littoral Est Littoral Centre et Sub Littoral Centre Littoral Ouest et Sub Littoral Ouest Bilan pluviométrique Normal avec une tendance à la sécheresse Normal à excédentaire Très excédentaire : Régions des Hauts Plateaux Régions Bilan pluviométrique Hauts Plateaux de l Est Déficitaire de 25% Hauts Plateaux du Centre Normal Hauts Plateaux de l'ouest Normal à excédentaire Remarque : Le bilan pluviométrique normal enregistré au niveau des Hauts Plateaux Centre et Ouest est dû plus particulièrement aux précipitations excédentaires de plus de 50% enregistrées durant le mois de mars. La réserve hydrique du sol sur l'ensemble des régions étant a un niveau satisfaisant permettra d'assurer aux céréales, lors de la reprise de la végétation au printemps, leurs besoins en eau pendant plus de 20 jours sans pluie si les températures restent saisonnières Indice pluviométrique hivernal (Carte N 3) Répartition de la pluviométrie hivernale ( Carte N 4)

10 3.1 / Situation pluviométrique mensuelle printanière (voir tableau N 1) Mois de mars : Les conditions pluvio-orageuses ont continué à prévaloir durant ce mois, donnant une situation excédentaire de plus de 50% sur les régions du Littoral et Normale sur les Hauts Plateaux par rapport à la normale saisonnière. Néanmoins, un léger déficit est enregistré au niveau de la zone steppique Ouest. Il est à signaler que la wilaya de Tébessa enregistre un déficit pluviométrique très important depuis le mois de février. Mois d'avril : Ce mois a été caractérisé par une forte variabilité des précipitations ; Un déficit de 25 à 50% à touché les régions du Littoral (Centre et Est) ainsi que la zone steppique Ouest. Pour le reste des régions les conditions ont été normales à excédentaires de 50%. Mois de mai: Les conditions pluvieuses ont été normales à excédentaires sur l'ensemble des régions, à l'exception du Littoral Ouest qui avec moins de 10 mm se retrouve en situation de déficit pluviométrique ce qu'il n'a pas connu depuis le mois d'octobre. 3.2 / Impact agrométéorologique printanier Mois de Mars: Les précipitations enregistrées sur l'ensemble des régions, durant la première décade uniquement, devaient permettre de relever le niveau de la réserve hydrique du sol de manière appréciable si l'itinéraire technique de mise en place de la culture est respecté. Ceci doit favoriser le stockage de l'eau dans le sol, qui permettra dans une large mesure de répondre aux besoins en eau des céréales sur une période de plus de 3 semaines (c'est-à-dire période de reprise de la végétation). A l'inverse, les cultures mises en place seulement par l'utilisation du cover crop et semée sur des sols non profonds, ressentiront les effets du stress hydrique bien avant, du fait que depuis le 10 mars aucun millimètre de pluie n'a été enregistré. Les opérations d'entretien de la culture (fertilisation, traitement phytosanitaire et désherbage) étant interrompues durant la première décade, suite aux précipitations enregistrées, n'ont repris sans contraintes qu'après ressuyage du sol durant la troisième décade. La bonne reconstitution de la réserve hydrique du sol durant la saison hivernale et les précipitations du mois ont été bénéfiques pour l'arboriculture car coïncidant avec le démarrage de la végétation. Ceci a permis de suspendre les irrigations et de réduire ainsi les charges y afférentes. De même, pour les cultures maraîchères ces conditions ont permis la mise en place des cultures de saison dans de bonnes conditions.

11 Les quantités de pluies reçues durant ce mois ajoutées à celles du mois précédent ont permis de maintenir un certain niveau de couvert végétal dans les parcours steppiques et de sauver les quelques poches de céréales cultivées dans les zones d'épandage. Mois d'avril: L'analyse agrométéorologique de ce mois, se fera particulièrement sur la distribution des précipitations du mois et commencera à partir du mois de mars. Le dernier jour de pluies du mois de mars a eu lieu le 13/03, la reprise au mois d'avril le 15/04, ce qui représente une période de 5 semaines sans pluies. Cette situation a conduit la cellule de veille de l'insid à émettre durant ce mois un bulletin d'alerte N 3 pour une irrigation d'appoint pour certaines wilayas du Centre, de l'est et de l'ouest.(voir Tableau N 4). De plus, cette alerte a été maintenue même après le retour des précipitations dés lors que celles-ci ont été insuffisantes pour suspendre les irrigations. Les wilayas non concernées par l'alerte ne doivent leur résistance, à cette période sans pluies, qu'aux précipitations assez appréciables reçues durant le mois de mars. L'irrigation de l'arboriculture et des cultures maraîchères a été maintenue à un rythme soutenu du fait de l'absence des précipitations, ce qui a conduit à une forte demande sur la ressource eau souterraine et superficielle. Mois de mai: Les précipitations recueillies durant ce mois ont permis aux céréales de poursuivre leur cycle de développement dans un confort hydrique dans la mesure où les besoins sont en diminution et le stade critique dépassé. A l'exception, de la wilaya de Tlemcen à l'ouest qui a été mise en alerte N 2 et Batna, Khenchla et Tébessa à l'est en alerte N 4 avec comme recommandation d apporter une dose d'irrigation de 40mm, devant permettre à la culture de terminer sa phase de remplissage du grain dans de meilleures conditions de disponibilités hydriques.

12 3.3 - Bilan pluviométrique printanier : Régions du Littoral et Sub Littoral Régions Littoral et Sub Littoral Est Littoral Centre et Sub Littoral Centre Littoral Ouest et Sub Littoral Ouest Bilan pluviométrique Normal Normal Normal à Excédentaire : Région des Hauts Plateaux Régions Hauts Plateaux de l Est Bilan Normal pluviométrique Hauts Plateaux du Centre Normal à excédentaire à Tiaret Hauts Plateaux de l'ouest Normal à excédentaire à Saida Indice de sécheresse printanier (Carte N 5) Répartition de la pluviométrie printanière( Carte N 6)

13 Automne - Hiver - Printemps Du 01 Sept 2009 au 31 Mai / Bilan pluviométrique de la campagne agricole 2009/ Régions du Littoral et Sub Littoral Régions Littoral et Sub Littoral Est Littoral et Sub Littoral Centre Littoral et Sub Littoral Ouest Bilan pluviométrique Normal Normal à Excédentaire Excédentaire de 25% : Région des Hauts Plateaux Régions Bilan pluviométrique Hauts Plateaux de l Est Normal Excédentaire à Souk Ahras de 50% Hauts Plateaux du Centre Excédentaire Hauts Plateaux de l'ouest Excédentaire Du point de vu météorologique la campagne agricole 2009/2010 a enregistré des cumuls mensuels et totaux de précipitations excédentaires de plus de 25% sur pratiquement l'ensemble des régions, à l'exception des Hauts Plateaux Est qui ont enregistré des conditions normales de précipitations. Toutefois, leur répartition a montré un déficit au semis (Octobre et Novembre) et un déficit à la montaison (15 mars au 15 avril) 4.2 / Indice de sécheresse 2009 / 2010 (Carte N 7) ( Tab n 2) 4.3 / Répartition du cumul pluviométrique (Carte N 8) 4.4 / Cumul et bilan pluviométrique saisonnier (Tableau N 3)

14 L'analyse du Tableau N 3 relatif à la répartition de la pluviométrie durant la campagne agricole 2009/2010 montre que celle ci a été repartie comme suit : Début de campagne agricole (Sépt à Déc): C'est la période correspondant à la préparation du sol et à la mise en place des céréales. Une moyenne de 35% du cumul pluviométrique total a été enregistrée lors de cette phase sur l'ensemble des régions, à l'exception du Littoral Est qui à enregistré une moyenne de 55%. Saison hivernale (Jan-Fév): Durant cette saison l'ensemble des régions à reçu moins de 25% du cumul pluviométrique total par rapport aux normales, à l'exception, des régions du Littoral Ouest et Littoral Centre Est qui ont enregistrées une moyenne de 35%. Saison printanière (Mars -Avril- Mai ): Cette saison coïncide avec la période de reprise de la végétation, durant laquelle l'ensemble des régions à reçu une moyenne de 40% du total pluviométrique, à l'exception, de la région du Littoral Est qui a enregistré moins de 25%.

15 Conclusion Les enseignements agrométéorologiques et météorologiques à tirer de cette campagne agricole 2009/2010 peuvent être résumés comme suit : Le cumul pluviométrique a été excédentaire sur l'ensemble des régions, sauf pour les HautsPlateaux Est où il a été normal. Cette situation est due plus particulièrement aux fortes précipitations du mois de septembre. Avec 25 à 30% de cumul pluviométrique la saison hivernale a été relativement sèche; Cette campagne agricole a enregistré 02 périodes de sécheresse, provoquant un stress hydrique agrométéorologique: Lors de la mise en place de la culture en octobre et novembre avec probablement des pertes à la levée pouvant atteindre les 20%; Lors de la montaison du 13/03 au 15/04 provoquant la réduction du nombre d'épi. Les 04 bulletins d'alerte à l'irrigation d'appoint, émis par la cellule de veille de l'insid, pour les wilayas de Batna, Khenchela et Tébessa montrent que ces wilayas ont été sévèrement touchées par la sécheresse agrométéorologique. A cet effet, sans irrigation les superficies conduites en pluviale auront des rendements très en dessous de la moyenne. Conditions favorables pour l'apparition de maladies cryptogamiques telle que la rouille sur l'ensemble des régions. Mais le réseau de veille mis en place a permis des interventions rapides: aucun incident majeur n'a été signalé; Les conditions agrométéorologiques de la campagne ont été favorables, pour l'exécution de l'ensemble des travaux dans les délais impartis; La lecture globale de ces conditions météorologiques et agrométéorologiques permet d'estimer le rendement moyen national aux alentours de 15 Qx/ha. Une très faible participation à la production céréalière est attendue des zones d'épandage; M'Sila est la station qui a reçue la plus faible quantité de précipitations avec 134 mm ; Jijel, est la station qui a enregistré plus de 1000 mm de précipitations.

16 4.1 / Saison automnale (Sept-Oct-Nov) Au niveau du Littoral et du Sub Littoral L'analyse des graphes N 1, 2 et 3, montrant l'évolution des températures moyennes minimales et maximales pour les régions du Littoral et Sub Littoral Est, Centre et Ouest, comparées aux normales automnales, permet de faire ressortir que : Régions Littoral et Sub Littoral Est Littoral Centre et Sub Littoral Centre minimales maximales Littoral Ouest et Sub Littoral Ouest Saisonnières En Hausse de 2 à 4 C Saisonnières Saisonnières en sept En hausse en oct En baisse en nov En baisse en sept et oct Saisonnières en nov Saisonnières en sept En hausse en oct et nov Au niveau des Hauts Plateaux L'analyse des graphes N 4, 5 et 6, montrant l'évolution des températures moyennes minimales et maximales pour les régions des Hauts Plateaux comparées aux normales automnales, permet de faire ressortir que : Régions Hauts Plateaux Est minimales maximales Saisonnières en sept et oct En baisse de 2à 4 C en novembre En baisse de 2à 4 C en sept et oct En hausse de 2 à 4 C en nov Hauts Plateaux Centre Saisonnières en sept et oct En baisse de 2à 4 C en novembre Saisonnières Hauts Plateaux Ouest Saisonnières En baisse 2 à 4 Cen sept Saisonnières en oct En hausse en nov Impacts agrométéorologiques des températures de la saison automnale Bon développement des cultures maraîchères de plein champ ; Conditions favorables pour le développement des insectes sur les cultures maraîchères durant les mois d'octobre et novembre Augmentation de la fréquence des irrigations, avec risque de maladie cryptogamique

17 4.2 / Saison hivernale (Déc - Jan - Fév) / Au niveau du Littoral et du Sub Littoral L'analyse des graphes N 1, 2 et 3, montrant l'évolution des températures moyennes minimales et maximales pour les régions du Littoral et Sub Littoral Est, Centre et Ouest comparées aux normales hivernales, permet de faire ressortir que : Régions minimales maximales Littoral et Sub Littoral Est Littoral Centre et Sub Littoral Centre Littoral Ouest et Sub Littoral Ouest Relativement saisonnières En hausse de 2 à 4 C En hausse de 2 à 4 C Saisonnières Saisonnières Saisonnières / Au niveau des Hauts Plateaux L'analyse des graphes N 4, 5 et 6, montrant l'évolution des températures moyennes minimales et maximales pour les régions des Hauts Plateaux comparées aux normales hivernales, permet de faire ressortir que : Régions Evolution des températures minimales Evolution des températures maximales Hauts Plateaux Est Hauts Plateaux Centre Hauts Plateaux Ouest En hausse de 2 à 4 C En hausse de 2 à 4 C En hausse de 2 à 4 C Légèrement en baisse Saisonnières Saisonnières N.B / Faible présence de gelée durant la saison hivernale sur l'ensemble des régions des Hauts Plateaux. Impacts agrométéorologiques des températures de la saison hivernale Mauvaise vernalisation des céréales particulièrement au niveau des Hauts Plateaux; Faible accumulation des sommes de froid pour les arbres fruitiers; Faible risque de coulures dû au froid sur les variétés précoces ; Aucun impact négatif des gelées sur les céréales. Faible ralentissement de la croissance des céréales au niveau des H.P;

18 4.3 / Saison printanière (Mars - Avril - Mai) / Au niveau du Littoral et du Sub Littoral L'analyse des graphes N 1, 2 et 3, montrant l'évolution des températures moyennes minimales et maximales pour les régions du Littoral et Sub Littoral Est, Centre et Ouest comparées aux normales hivernales, permet de faire ressortir que : Régions Littoral et Sub Littoral Est Littoral Centre et Sub Littoral Centre Littoral Ouest et Sub Littoral Ouest minimales maximales Saisonnières En hausse de 2 à 4 C Saisonnières En baisse Saisonnières Saisonnières / Au niveau des Hauts Plateaux L'analyse des graphes N 4, 5 et 6, montrant l'évolution des températures moyennes minimales et maximales pour les régions des Hauts Plateaux comparées aux normales hivernales, permet de faire ressortir que : Régions Hauts Plateaux Est Hauts Plateaux Centre Hauts Plateaux Ouest minimales Saisonnières En légère baisse Saisonnières maximales En baisse Saisonnières Saisonnières Impacts agrométéorologiques des températures de la saison printanière Conditions favorables pour le développement des maladies cryptogamiques associé aux conditions pluvieuses; Bonnes conditions pour la reprise de la croissance à partir de mars ; Evapotranspiration saisonnière se traduisant par une faible demande en eau.

BILAN HYDRIQUE ET BESOIN D IRRIGATION DE LA CEREALICULTURE EN REGION SEMI-ARIDE.

BILAN HYDRIQUE ET BESOIN D IRRIGATION DE LA CEREALICULTURE EN REGION SEMI-ARIDE. Résumé Des travaux de recherches combinant les précipitations annuelles et les températures, classent la zone d étude dans le climat méditerranéen de l étage semi-aride (Seltzer, 1949; Emberger, 1955).

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008 C.R.E.A.B. MIDI-PYRENEES CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D EXPERIMENTATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE MIDI-PYRENEES RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

Plus en détail

Influence du changement. agronomiques de la vigne

Influence du changement. agronomiques de la vigne Influence du changement climatique sur les résultatsr agronomiques de la vigne à l'aide du modèle STICS Iñaki García a de Cortázar Atauri Unité CSE - Avignon Réunion Protection du Vignoble Changement Climatique

Plus en détail

STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR AGRICOLE

STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR AGRICOLE Royaume du Maroc Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime STRATEGIE DE GESTION DES RISQUES DANS LE SECTEUR AGRICOLE Congrès International sur l Assurance et la Réassurance des Risques Agricoles

Plus en détail

Évolution du climat et désertification

Évolution du climat et désertification Évolution du climat et désertification FACTEURS HUMAINS ET NATURELS DE L ÉVOLUTION DU CLIMAT Les activités humaines essentiellement l exploitation de combustibles fossiles et la modification de la couverture

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE

STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE JM.DEUMIER, B.LACROIX, A.BOUTHIER, JL.VERDIER, M.MANGIN Les cultures irriguées bénéficient

Plus en détail

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Millions t 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000 La demande en grains va augmenter avec la population 500 MAÏS : +76% 0 2000 2010 2015 2020 2030 RIZ

Plus en détail

EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE

EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE Evaluation

Plus en détail

Synthèse des travaux réalisés par la DMN dans le cadre du projet ACCMA

Synthèse des travaux réalisés par la DMN dans le cadre du projet ACCMA Synthèse des travaux réalisés par la DMN dans le cadre du projet ACCMA Fatima Driouech et Atika Kasmi Le travail effectué par l équipe de la DMN, dans le cadre du projet et durant cette première période,

Plus en détail

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Adaptation Aux changements climatiques Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Sommaire Le Le contexte Notion Notion d adaptation Stratégies Stratégies et techniques d adaptation Les Les

Plus en détail

Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015

Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015 Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015 Mise en contexte Résultats des essais du CETAB+ Méthodologie; Biomasse et facteurs de variation; Rendements en maïs et corrélations avec l azote apporté;

Plus en détail

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole Désherbage maïs Synthèse 2014 Cette synthèse regroupe les résultats de 9 essais du réseau de désherbage maïs Poitou-Charentes Vendée. L animation du réseau et la synthèse des données brutes sont assurés

Plus en détail

Agriculture paysanne durable: innovations et meilleures pratiques aux fins de transposition et de reproduction à plus grande échelle

Agriculture paysanne durable: innovations et meilleures pratiques aux fins de transposition et de reproduction à plus grande échelle Méthodes innovantes d amélioration sylvo-pastorale: Le cas du projet de lutte participative contre la désertification et de réduction de la pauvreté dans les écosystèmes arides et semi-arides des hauts

Plus en détail

http://www.allier.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca03/divers_pdf/bon_usage_des_prdts_phyto.pdf A vos cultures

http://www.allier.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca03/divers_pdf/bon_usage_des_prdts_phyto.pdf A vos cultures Février 2015 Service Agronomie, Territoire, Equipement Préconisation variétés maïs 2015 Cette plaquette fait partie du Guide annuel «A vos cultures». Celui-ci regroupe, dans un ensemble cohérent et global,

Plus en détail

LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME. Période d application. Pré-levée ou sur adventice jeune (FA < 3 f)

LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME. Période d application. Pré-levée ou sur adventice jeune (FA < 3 f) LUTTE CONTRE LES ADVENTICES ANNUELLES QUI POSENT PROBLÈME Folle avoine La lutte chimique est la méthode qui donne le plus de résultat. Les faux semis ont peu d intérêt avant culture d automne. Le labour

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

TCS, strip-till et semis direct

TCS, strip-till et semis direct Témoignage dethierry Lesvigne Polyculture Elevage Bovin Lait La Bernaudie 24 480 ALLES- SUR-DORDOGNE Depuis 2008, Thierry Lesvigne a choisi repenser l ensemble de son système agronomique et a arrêté définitivement

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

Partie V Convention d assurance des cultures légumières

Partie V Convention d assurance des cultures légumières Partie V Convention d assurance des cultures légumières Légumes de transformation Moyenne du rendement agricole A. Dispositions générales La présente partie s applique à la betterave à sucre, à la betterave

Plus en détail

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières Agreste Champagne-Ardenne n 4 - Juillet 2015 Réseau d information comptable agricole En 2013, le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des exploitations agricoles champardennaises couvertes par le

Plus en détail

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BSV n 13 bilan saison 214 Epidémiosurveillance BRETAGNE-NORMANDIE-PAYS DE LA LOIRE : Bilan de la Saison 214 SOMMAIRE BILAN DE LA CAMPAGNE 214 Les observateurs Les observations Les Bulletins de Santé du

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SUR LA FERTILISATION DE LA PASTEQUE

FICHE TECHNIQUE SUR LA FERTILISATION DE LA PASTEQUE FICHE TECHNIQUE SUR LA FERTILISATION DE LA PASTEQUE 2 I- JUSTIFICATION La consommation de la pastèque est en nette expansion en réponse à une forte demande nationale et régionale ; Cependant la production

Plus en détail

Techniques agronomiques innovantes de la conduite du maïs fourrage

Techniques agronomiques innovantes de la conduite du maïs fourrage Techniques agronomiques innovantes de la conduite du maïs fourrage Romain LEGERE- Arvalis(station de la Jaillière Collaboration Bruno Couilleau-CA44 (Ferme de Derval) Techniques agronomiques innovantes

Plus en détail

Maïs grain irrigué. Synthèse variétale 2014

Maïs grain irrigué. Synthèse variétale 2014 Maïs grain irrigué Synthèse variétale 2014 Les récoltes 2013 comme celles de 2012 se sont faites sur des sols trempés et tardivement. L hiver très doux, très humide, en absence totale de gel n a pas permis

Plus en détail

Bien choisir sa variété de maïs ensilage

Bien choisir sa variété de maïs ensilage Bien choisir sa variété de maïs ensilage Le maïs ensilage n est pas une culture difficile à cultiver. Pour choisir sa variété, l agriculteur dispose aujourd hui d une multitude de critères : attention

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003

Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003 Surveillance du système canadien de manutention et de transport du grain Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003 2 Tableau de base de données Government of Canada Gouvernement du Canada ANNEXE 3 : TABLEAUX

Plus en détail

AFPP DIXIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RAVAGEURS EN AGRICULTURE MONTPELLIER 22 ET 23 OCTOBRE 2014

AFPP DIXIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RAVAGEURS EN AGRICULTURE MONTPELLIER 22 ET 23 OCTOBRE 2014 AFPP DIXIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES RAVAGEURS EN AGRICULTURE MONTPELLIER 22 ET 23 OCTOBRE 2014 ETUDE DES METHODES DE LUTTES CONTRE LE VER BLANC DES CEREALES (GEOTROGUS DESERTICOLA BLANCH.) DANS

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE ENQUETES SUR LA CONJONCTURE Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique Janvier 212 1 1 - -1-1 -2-2 -3-3 22 23 24 2 26 27 28 29 21 211 212 Série dessaisonalisée

Plus en détail

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE ENQUETES SUR LA CONJONCTURE Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique Janvier 211 15 1 5-5 -1-15 -2 - -3-35 21 22 23 24 26 27 28 29 21 211 Série dessaisonalisée

Plus en détail

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne VITICULTURE 27 Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne Marc Chovelon Grab Mathieu Combier Chambre d Agriculture du Var Gilles Masson Centre du

Plus en détail

Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail!

Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail! Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail! Nous vous soutenons dans votre gestion de risques à l aide d une couverture d assurance globale contre les aléas climatiques. AU SERVICE

Plus en détail

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes ATMO Poitou-Charentes, centre régional de surveillance de la qualité de l air Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes Crédit-photo : Gérard Sulmont (RNSA) Référence : POLN_EXT_12_193

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

CONFÉRENCE. Grande culture biologique et semis direct. Les essais Rodale. Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013

CONFÉRENCE. Grande culture biologique et semis direct. Les essais Rodale. Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013 Club CDA CONFÉRENCE Grande culture biologique et semis direct Les essais Rodale Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013 Projet 12-INNO2-04 Jeff Moyer1, Denis La France 2, Fin

Plus en détail

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE VITICULTURE 212 V 12 / PACA 2 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse 1- Identification de l action a. Responsables techniques et partenaires :

Plus en détail

ANALYSE DE LA DISTRIBUTION SPATIALE DU RÉSEAU DE SURVEILLANCE DE LA DÉFENSE CIVILE DE LA RÉGION DE MOLISE

ANALYSE DE LA DISTRIBUTION SPATIALE DU RÉSEAU DE SURVEILLANCE DE LA DÉFENSE CIVILE DE LA RÉGION DE MOLISE ANALYSE DE LA DISTRIBUTION SPATIALE DU RÉSEAU DE SURVEILLANCE DE LA DÉFENSE CIVILE DE LA RÉGION DE MOLISE CARDILLO A. (1), SCARLATELLI S. (1) (1) Agenzia Regionale di Protezione Civile Campobasso, Italia

Plus en détail

Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février

Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février 25-2-24 29-5-26 Liens: NBB.Stat Information générale Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises - février 25 Très légère hausse de la confiance des chefs d entreprise en février Le baromètre

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

4. Verdissement, une PAC plus verte

4. Verdissement, une PAC plus verte 4. Verdissement, une PAC plus verte Aides Couplées JA Verdissement Paiement redistributif DPB Trois obligations à respecter : 1. Diversification des assolements 2. Maintien des prairies permanentes 3.

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Colloque sur la pomme de terre Une production à protéger 13 novembre 2009, Québec Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Marc F. CLÉMENT., agronome, conseiller

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production. Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées

Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production. Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées 10 Damien décembre Ameline 2010 (CER France Toulouse Midi-Pyrénées) Compétitivité

Plus en détail

48,5 Bcf RAPPORT T1 2015 SUR L'ÉNERGIE DE L ONTARIO JAN MAR 2015 PÉTROLE ET GAZ NATUREL. Infrastructure de transport du gaz naturel

48,5 Bcf RAPPORT T1 2015 SUR L'ÉNERGIE DE L ONTARIO JAN MAR 2015 PÉTROLE ET GAZ NATUREL. Infrastructure de transport du gaz naturel RAPPORT T1 SUR L'ÉNERGIE DE L ONTARIO JAN MAR PÉTROLE ET GAZ NATUREL Prix au détail moyens de l essence ordinaire et du diesel à l'échelle provinciale ($/L) Prix du gaz naturel en vigueur pour le commerce

Plus en détail

M. F. PITA Departamento de Geografía Física. Universidad de Sevilla. C/ María de Padilla s.n. 41.002-SEVILLA (Espagne). mfpita@cica.

M. F. PITA Departamento de Geografía Física. Universidad de Sevilla. C/ María de Padilla s.n. 41.002-SEVILLA (Espagne). mfpita@cica. Un nouvel indice de sécheresse pour les domaines méditerranéens. Application au bassin du Guadalquivir (sudo-uest de l Espagne). En: Un nouvel indice de sécheresse pour les domaines méditerranéens. Application

Plus en détail

Réunion publique/téléconférence

Réunion publique/téléconférence Réunion publique/téléconférence Dorval Cornwall Kingston Watertown Oswego Burlington Rochester Kingston/Oswego Téléconférence: 1-877-413-4814 486 9841 (français) 447 9980 (anglais) Appeler entre 18h45-18h55

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Eléments utilisés: Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Notice explicative sur la ventilation de la facture EDF annuelle entre les différents postes de consommation à répartir

Plus en détail

Royaume du Maroc Secrétariat d État auprès du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau et de l Environnement, Chargé de l Eau et de l Environnement Direction de la Météorologie Nationale Variabilité

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

Fiche Technique. sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre. (Solanum tuberosum L.) au Cameroon

Fiche Technique. sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre. (Solanum tuberosum L.) au Cameroon Fiche Technique sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre (Solanum tuberosum L.) au Cameroon I. JUSTIFICATION La pomme de terre est une culture importante qui participe à la sécurité alimentaire

Plus en détail

La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012

La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012 La lettre électronique du service économie agricole de l'essonne n 3 juillet 2012 Cette lettre du service d'économie agricole (SEA) de la DDT de l'essonne est gratuite. Elle peut librement être recopiée

Plus en détail

L assurance récoltes en France

L assurance récoltes en France P A C I F I C A - A S S U R A N C E S D O M M A G E S L assurance récoltes en France Colloque FARM - Pluriagri du 18 décembre 2012 Thierry LANGRENEY Directeur général de Pacifica L assurance, un outil

Plus en détail

DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES REJETS DU SITE SVPR à SAINTE-MARGUERITE (88)

DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES REJETS DU SITE SVPR à SAINTE-MARGUERITE (88) DISPERSION ATMOSPHERIQUE DES REJETS DU SITE SVPR à SAINTE-MARGUERITE (88) Ce document a été réalisé en collaboration avec APAVE Alsacienne SAS 3 rue de l Euron BP 21055 Maxeville 54522 LAXOU Cedex Références

Plus en détail

SELLE Masse d'eau AR51

SELLE Masse d'eau AR51 SELLE Masse d'eau AR51 Présentation Générale : Superficie : 720 m² exutoire : Somme canalisée à Amiens longueur des cours d'eaux principaux : 63,27 km Population du bassin Versant 2006 : 28 211 hab Évolution

Plus en détail

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA UNEP /UNESCO /UNCH / ECA URBAN POLLUTION OF SURFICIAL AND GROUNDWATER AQUIFERS VULNERABILITY IN AFRICA Bénin, Guinée, Niger, Mali, Côte d Ivoire, Sénégal, Burkina Faso AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION

Plus en détail

RÉSUMÉ. Mots-clés: blé variété microflore des semences, combat

RÉSUMÉ. Mots-clés: blé variété microflore des semences, combat RÉSUMÉ Mots-clés: blé variété microflore des semences, combat Importance de la récolte de blé a entraîné attention sur la recherche sur la santé des plantes et, en particulier, mycose affectant la récolte

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES. > ÉDITION septembre 2013 RÉCOLTE 2013. Qualité des blés durs français

CARACTÉRISTIQUES. > ÉDITION septembre 2013 RÉCOLTE 2013. Qualité des blés durs français CARACTÉRISTIQUES > ÉDITION septembre 213 RÉCOLTE 213 Qualité des blés durs français ÉDITORIAL BLÉ DUR 213 : UNE PRODUCTION À 1,7 MILLION DE TONNES ET UNE QUALITÉ VARIABLE SELON LES SITUATIONS La production

Plus en détail

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure :

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure : OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneu et autres végétau indésirables Sous-mesure : 10.1 Paiements au titre d'engagements agroenvironnementau et climatiques

Plus en détail

Info.pl@ine STRATEGIE AGRONOMIQUE

Info.pl@ine STRATEGIE AGRONOMIQUE Info.pl@ine N 453 20 février 203 5 pages CEREALES BLE Priorité au désherbage STRATEGIE AGRONOMIQUE Les conditions météo idéales sont une forte hygrométrie, des températures dces et un sol suffisamment

Plus en détail

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons Cas Florette Durée de préparation : 1 h 25 Durée de passage 30 min Coefficient 6 Session Juin 2013 sujet SITUATION

Plus en détail

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy.

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy. (< Le chez soi pour nous, c'est l'eau 11 Cet entretien a été réalisé chez les Tamashek par J.-M. Yung le 30 novembre 1988, et traduit U au pied de la dune n. Il nous a impressionné. Le choix des extraits

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

Évaluation du potentiel du semis direct en agriculture biologique au Québec : construction d un «rouleur-crêpeur de couvre-sols» et essais à la ferme

Évaluation du potentiel du semis direct en agriculture biologique au Québec : construction d un «rouleur-crêpeur de couvre-sols» et essais à la ferme Évaluation du potentiel du semis direct en agriculture biologique au Québec : construction d un «rouleur-crêpeur de couvre-sols» et essais à la ferme Projet du Syndicat des producteurs de grains biologiques

Plus en détail

Semis direct: de l essai à la pratique

Semis direct: de l essai à la pratique Travail du sol - Semis direct 2.4.3 Semis direct: de l essai à la pratique Expériences acquises dans un système de semis direct en continu A. Chervet 1, L. Gubler 1, P. Hofer 1, C. Maurer-Troxler 1, M.

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

LA TÉLÉDETECTION EN AGRICULTURE. par Bruno Tisseyre 1

LA TÉLÉDETECTION EN AGRICULTURE. par Bruno Tisseyre 1 1 LA TÉLÉDETECTION EN AGRICULTURE par Bruno Tisseyre 1 RÉSUMÉ Avec la médiatisation des applications développées à partir des drones, la télédétection appliquée à l'agriculture fait aujourd hui beaucoup

Plus en détail

Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre <5mm peu de dégâts

Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre <5mm peu de dégâts 1. 2 CHAPITRE 2 : PROTECTION DES CULTURES CONTRE LES ACCIDENTS CLIMATIQUES 2.1 Grêle Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES

NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES NOTICE D INFORMATION À L ATTENTION DES BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS DE LA PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES Cette notice présente les principaux points de la réglementation. Lisez-la avant de remplir la demande.

Plus en détail

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE En ce qui concerne le calcul, les mâts bois sont comparables à tous les autres mâts acier ou aluminium. Conformément à la directive européenne de 1985 ils sont calculés et dimensionnés avec le même référentiel

Plus en détail

REUNION PRESSE JEUDI 13 FEVRIER 2014. Contact presse CAPmedias / Anne COPEY 01 83 62 55 49 / 06 80 48 57 04 anne.copey@capmedias.

REUNION PRESSE JEUDI 13 FEVRIER 2014. Contact presse CAPmedias / Anne COPEY 01 83 62 55 49 / 06 80 48 57 04 anne.copey@capmedias. REUNION PRESSE JEUDI 13 FEVRIER 2014 Contact presse CAPmedias / Anne COPEY 01 83 62 55 49 / 06 80 48 57 04 anne.copey@capmedias.fr SOMMAIRE LE MARCHE DU PNEUMATIQUE EN FRANCE EN 2013 (Sources : ventes

Plus en détail

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments)

Merci de retourner ce document complété par courrier, fax ou mail (Joindre un plan de situation des bâtiments) 15, rue Gustave Eiffel, ZI Jarny-Giraumont 54800 JARNY Votre référence / Intervenant: N : Diagnostic MENAO N : Notre référence / Intervenant: M. / Mme : M. / Mme : Téléphone : Téléphone : 03 82 20 39 70

Plus en détail

Fiche de renseignements accompagnant la demande de permis de construire en zone agricole dans le Haut-Rhin

Fiche de renseignements accompagnant la demande de permis de construire en zone agricole dans le Haut-Rhin Nom - Prénom (ou Nom de la société) : Adresse permanente : Téléphone : Email : Date de naissance: Statut juridique : s exploitation individuelle s GAEC s EARL s Autre (à préciser) Nom et Prénom du Chef

Plus en détail

Sonde tensiométrique WATERMARK. Construire en préservant les sols Surveiller le chantier à distance Monitor

Sonde tensiométrique WATERMARK. Construire en préservant les sols Surveiller le chantier à distance Monitor Sonde tensiométrique WATERMARK Construire en préservant les sols Surveiller le chantier à distance Monitor mesure automatiquement la tension de l'eau du sol Transmission GPRS par module additionnel Le

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

Semis direct du maïs

Semis direct du maïs Département fédéral de l'économie DFE Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART Semis direct du maïs Etude comparative de différents semoirs pour semis direct Bernhard Streit Journée d information

Plus en détail

EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS

EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU AGENCE NATIONALE DES BARRAGES ET TRANSFERTS EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS Exposé établi par Mr MANSER Amor

Plus en détail

RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV

RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, Suivant la proposition de la Commission I

Plus en détail

Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar

Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar Revue des Energies Renouvelables Vol. 15 N 2 (2012) 357-364 Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar S. Sami-Mécheri 1*, D. Semmar 2 et

Plus en détail

Une gamme d outils qui s étoffe

Une gamme d outils qui s étoffe Une gamme d outils qui s étoffe 1 Une gamme d outils à la disposition de tous Tous ces outils sont disponibles sur www.cetiom.fr Gratuits et sans inscription Nouveautés : les 2 premières applications smartphone

Plus en détail

Projet SENTINELLE Appel àprojets «CO 2»Déc. 2007

Projet SENTINELLE Appel àprojets «CO 2»Déc. 2007 Projet SENTINELLE Appel àprojets «CO 2»Déc. 2007 Philippe de DONATO Université de Lorraine/CNRS Co-auteurs: C. PRINET, B. GARCIA, H. LUCAS, Z. POKRYSZKA, S. LAFORTUNE, P. FLAMANT, F. GIBERT, D. EDOUART,

Plus en détail

PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR DES SYSTÈMES DE

PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR DES SYSTÈMES DE PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR DES SYSTÈMES DE PRODUCTION DANS LA FRAISE Par : LUC URBAIN, agronome Direction régionale de la Chaudière-Appalaches Depuis les 25 dernières années, nous avons connu de nombreuses

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX.

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Coup de tonnerre dans les raccourcisseurs Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Trimaxx est un nouveau raccourcisseur pour céréales à paille et féveroles doté d une formulation Son absorption

Plus en détail

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 (données disponibles au 1 ier avril 2013) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE LA VITICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE D ECONOMIE RURALE L agriculture

Plus en détail

25/02/2013. Le SIBV de la Seiche. Commission Professionnelle Agricole (CPA) Réunion n 1 22 février 2013 Piré-sur-Seiche

25/02/2013. Le SIBV de la Seiche. Commission Professionnelle Agricole (CPA) Réunion n 1 22 février 2013 Piré-sur-Seiche Le SIBV de la Seiche Commission Professionnelle Agricole (CPA) Réunion n 1 22 février 2013 Piré-sur-Seiche 1 PROGRAMME D ACTIONS Collectivités Particuliers Gestion des eaux pluviales Actions Industriels,

Plus en détail

Reussir. le passage au non-labour. Qu'est-ce que le non-labour? Il y a plusieurs types de non-labour... Reussir

Reussir. le passage au non-labour. Qu'est-ce que le non-labour? Il y a plusieurs types de non-labour... Reussir le passage au Qu'est-ce que le? C'est travailler le sol sans retournement (sans labour) sur tout ou partie des parcelles de l'exploitation, avec pour objectif à priori l'abandon définitif de la charrue.

Plus en détail

METEOROLOGIE. Aéroclub Besançon La Vèze. Cours MTO - Ivan TORREADRADO 1. F-SO au FL65 over LFQM

METEOROLOGIE. Aéroclub Besançon La Vèze. Cours MTO - Ivan TORREADRADO 1. F-SO au FL65 over LFQM METEOROLOGIE Aéroclub Besançon La Vèze F-SO au FL65 over LFQM Cours MTO - Ivan TORREADRADO 1 L air L atmosphère terrestre L humidité La stabilité, l instabilité La convection/l advection Les masses d air

Plus en détail

Installations classées pour la protection de l'environnement Campagne de mesure de bruit SOMMAIRE I. OBJET DE L ETUDE... 3

Installations classées pour la protection de l'environnement Campagne de mesure de bruit SOMMAIRE I. OBJET DE L ETUDE... 3 SOMMAIRE I. OBJET DE L ETUDE... 3 II. MODE OPERATOIRE... 3 A. MATERIEL UTILISE... 3 1) Sonomètre... 3 2) Calibreur... 3 B. METHODE DE MESURE... 4 C. POSITIONNEMENT DU MATERIEL... 4 III. CAMPAGNE DE MESURE...

Plus en détail

Ray-grass anglais auto-regarnissant

Ray-grass anglais auto-regarnissant Robuste COMME L ACIER Ray-grass anglais auto-regarnissant Une technologie révolutionnaire : auto-regarnissage et tolérance au jeu la plus élevée, même avec une tonte courte! RPR technology inside! RPR

Plus en détail