PETIT MANUEL DE NAVIGATION SPATIALE by ouaouaron
|
|
|
- Albert Marceau
- il y a 8 ans
- Total affichages :
Transcription
1 1 PETIT MANUEL DE NAVIGATION SPATIALE by ouaouaron I) Lois de la gravitation entre deux corps A. Attraction entre deux corps de masse M et m, séparés par une distance r (entre le centre des masses) F v G = constante gravitationnelle (m 3 kg -1 s -2 ) m GM dépend de chaque astre considéré M GM = K = paramètre gravitationnel (km 3 s -2 ) r v = vitesse de m par rapport au centre de M r = distance de m par rapport au centre de M B. D après les deux premières lois de Kepler Si on suppose la masse M bien plus grande que m. En prenant pour repère le centre de M, la masse m décrit une courbe appelée «conique» d équation générale en coordonnées polaires : Selon la valeur de e (excentricité) on a les 3 types de coniques ci-contre. Si M est le soleil, le repère est héliocentrique. Si M est la terre, le repère est géocentrique. La vitesse V de la masse m sur sa trajectoire est fournie par la relation très importante : Si a > 0 C est une Ellipse, dont a est le demi grand axe Si a = r C est un Cercle, dont a est le rayon Si a = C est une Parabole, sorte d ellipse infinie, cas limite Si a < 0 C est une hyperbole La distance r est toujours celle entre les centres de chaque masse.
2 II) Les différents types de trajectoires Supposons un objet spatial se trouvant au point X, avec une vitesse vx et une distance rx par rapport au centre de la masse principale (Soleil, ou Astre), et tels que vx et rx soient perpendiculaires. 2 On peut tirer le paramètre a de la formule précédente et écrire en X: Les courbes de 1 à 7 sont par ordre croissant de v X 1 l objet va percuter l astre 2 Ellipse, rx valeur max du rayon 3 Trajectoire circulaire : rx = a 4 Ellipse, rx valeur min du rayon 5 Ellipse, rx valeur min du rayon 6 Parabole (cas limite, a = ) 7 Hyperbole, a < 0 A. a > 0 Trajectoires, orbites elliptiques Ce sont celles des planètes autour du soleil (bien qu on puisse souvent les considérer comme circulaires), des satellites autour des planètes, des comètes périodiques Périgée et apogée Périgée : passage au plus près de l astre, vitesse vp Apogée : passage au plus loin de l astre, vitesse va rp et ra sont les valeurs de r en ces deux points a = Demi grand axe de l ellipse 2a = grand axe de l ellipse ra = 2a rp Remarque : Périgée et apogée peuvent s inverser : le point X de la figure en début de page est l apogée pour la courbe 2, il devient le périgée pour les courbes 4 et 5 D après la Seconde loi de Kepler : Comme en ces deux points, r et p sont perpendiculaires, On peut écrire : rp.vp = ra.va La vitesse est maximale au périgée, minimale à l apogée. Elle est perpendiculaire au rayon vecteur r seulement en ces deux points.
3 3 Si on connait la vitesse au périgée et la distance correspondante, on peut en déduire les caractéristiques de l ellipse : La formule générale de v donne au périgée : et donc Demi grand axe : Apogée : = Vitesse minimale, apogée : =. Les formules sont identiques avec au départ les vitesses et distances à l apogée, il suffit d échanger les indices p et a. Période de révolution : =2 (Troisième loi de Kepler, non démontré ici). B. a= r Trajectoires, orbites circulaires C est un cas particulier d ellipse ou : a = r = ra = rp = donne : = vitesse sur orbite circulaire Attention : r = distance entre le centre de l astre et le satellite r = Rayon de l astre + Altitude du satellite Exemples : on assimile souvent la trajectoire des planètes à des trajectoires circulaires autour du soleil. Il en est de même pour l orbite de la station spatiale internationale SSI. Autres cas : satellites à orbites circulaires, satellites géostationnaires. C. a = Trajectoires paraboliques (cas théorique limite) Si a devient infini pour = au périgée On peut considérer cette trajectoire comme une ellipse de grand axe infini! A l infini (r =, c est-à-dire quand la force de gravitation de M devient négligeable): =( ) = 0 Signification physique : la trajectoire de part et d autre de l astre s éloigne à l infini, et la vitesse devient alors nulle. On est à la limite de quitter l attraction de l astre ou d y revenir. C est un cas limite qui n existe pas : l objet pourrait rester immobile très loin de l astre.
4 4 D. a < 0 Trajectoires hyperboliques Si on augmente encore la vitesse vp au périgée, a devient négatif, et sans signification. La trajectoire est hyperbolique. A l infini (r =, c est-à-dire quand la force de gravitation de M devient négligeable, c est-à-dire en dehors de l attraction de l astre): = = valeur constante Signification physique : la trajectoire de part et d autre de l astre s éloigne aussi à l infini, et la vitesse devient constante. On quitte ou bien on revient vers l attraction de l astre. - Cette trajectoire débute et termine un voyage interplanétaire. Si on part d une altitude H d une planète de rayon R avec une vitesse initiale Vi On pourrait montrer (avec la conservation de l énergie mécanique) qu en dehors de l attraction de la planète, on a une vitesse constante : + Vlib étant la vitesse de libération de la planète à sa surface (voir ci-dessous). - C est aussi le cas de cas des trajectoires des comètes qui ne viennent qu une fois nous rendre visite dans le système solaire. Celles-ci viennent de l au-delà du système solaire et y retournent! III) Vitesse de libération C est le cas de la trajectoire parabolique qui est la limite entre une trajectoire elliptique (on reste satellisé autour de la planète) et une trajectoire hyperbolique (on quitte son attraction). Dans ce cas a =, et donc à une distance r : = On la définit à la surface d un astre de rayon R par : _=
5 5 IV) Cas de plusieurs corps attractifs. Simplification d étude par la sphère d influence Dans tout ce qui suit, on notera les grandeurs physiques avec : Petites lettres (v, voc, a, r, rp, ra) variables par rapport à une planète Grandes lettres (V,VOC, A, R,RP,RA) variables par rapport au soleil Grandes lettres pour l astre considéré : T (Terre) M (Mars) Grandes lettres pour des grandeurs fixes (rayon des astres, valeur de K ) Exemples : voct vitesse sur orbite circulaire autour de la terre VOCT vitesse (supposée circulaire) de la terre autour du soleil RM rayon Mars KS paramètre de gravitation Soleil On a désigné par «à l infini, ou à une distance infinie» une distance assez grande pour que la force d attraction de l astre étudié devienne négligeable par rapport à une autre. Cette limite se nomme sphère d influence. C est une sorte de bulle autour de l astre. Exemple : Terre et Soleil A l intérieur de la sphère d influence de la terre (masse M T), son attraction est prépondérante. On peut alors se limiter à l étude de la gravitation autour de la terre, paramètre de gravitation KT, distance rt Au-delà, l attraction du soleil (masse M S) devient prépondérante. On étudiera alors une orbite autour du soleil. Nouveau paramètre de gravitation KS distance au soleil, R Remarque : toute la sphère d influence de la terre, ainsi que celle-ci tourne autour du soleil : vitesse VOCT L étude au moyen des sphères d influences permet une bonne approche de la navigation. Nous utiliserons cette méthode dans l exercice de voyage interplanétaire. Remarque : les dessins montrant la sphère d influence ne sont pas à l échelle. Le diamètre de cette sphère est bien plus grand, tout en restant très inférieur aux distances entre le soleil et l astre considéré.
6 6 V) Passage d une orbite elliptique à une orbite circulaire Soit un vaisseau spatial initialement placé sur une trajectoire initiale elliptique (périgée p1, apogée a1) Il suffit d effectuer de petits changements de vitesse correctement dosés pour changer d orbite : DEUX POSSIBILITES: A l apogée a1, si on accélère un peu, on peut prendre l orbite 1 (ici circulaire). Au périgée p1, si on ralentit un peu, on peut prendre l orbite 2 (plus petite). VI) Transfert de Hohmann Il permet, en utilisant le moins de carburant possible: - De changer d orbite circulaire autour d une planète. - De faire un voyage interplanétaire pour rejoindre un autre astre : une fois lancé sur cette ellipse de «voyage», on peut aller très loin sans consommer aucun carburant! Dans tous les cas (aller ou retour), on effectue une augmentation (ou une diminution) de vitesse pour voyager sur une orbite qui sera tangente de l autre coté à l orbite voulue. Une augmentation (ou diminution) de vitesse sera de nouveau nécessaire pour rester sur l orbite finale. Remarque : freiner comme accélérer dans le vide ne peuvent se faire simplement qu en consommant du carburant. Le freinage automatique par approche de l atmosphère d une planète est bien trop complexe et ne sera pas étudié ici! A. Changement d orbite circulaire: passage de l orbite 1 à 2 Orbite 1, intérieure, vitesse circulaire voc1 Orbite 2, extérieure, vitesse circulaire voc2 L ellipse de Hohmann permettant de passer de 1 vers 2, a pour périgée ph, et apogée ah. On peut en déduire vph et vah En ph, on accélère de voc1 à vph pour quitter l orbite 1 et démarrer le «transfert de Hohmann». En ah on accélère encore (de vah à voc2) pour passer sur l orbite 2. La durée de transfert est facile à calculer, elle vaut la moitié de la période T de révolution sur l ellipse de Hohman. Voir II A) Le passage inverse (2 vers 1) s étudierait de la même façon. Même ellipse Hohmann, mais on partitait de son apogée, et on ralentirait! On ralentirait aussi en arrivant à son périgée. C est une technique très utilisée pour les rendez-vous dans l espace (la synchronisation temporelle, c est-àdire à quel instant débuter la manœuvre, étant facile à calculer et à réaliser, car on connait le temps de transfert et les vitesses constantes sur les orbites circulaires). Non étudié ici.
7 7 B. Voyage interplanétaire Toutes les planètes du système solaire décrivent des orbites rétrogrades situées dans un même plan. On supposera dans cette étude que leurs orbites sont circulaires (ce qui se justifie en première approximation). Le vaisseau débute son voyage à partir d une orbite autour de la terre. Etape 1 : Accélérer pour quitter l attraction de la terre par une trajectoire hyperbolique Etape 2 : en dehors des Sphères d influence des planètes, transfert sur une orbite elliptique d Hohmann autour du soleil. Etape 3 : Dès l entrée dans la sphère d influence de la planète, la trajectoire est forcément hyperbolique (par rapport à celle-ci, on vient de l infini à vitesse non nulle!). Etape 4 : Accélérer ou freiner pour se mettre en orbite autour de la planète. C est magique! Il n y a que DEUX MANOEUVRES IMPORTANTES à effectuer qui demandent du carburant. Entre les deux, le vaisseau avance tout seul grâce à la gravitation autour du soleil. On pourrait aller ainsi vers les planètes les plus lointaines du système solaire! En pratique, plusieurs petits ajustements sont évidemment nécessaires pour bien se positionner! Remarques, depuis la terre : Pour partir vers une planète plus éloignée du soleil, il faut augmenter sa vitesse initiale par rapport à lui. Pour partir vers une planète plus proche du soleil, il faut diminuer sa vitesse initiale par rapport à lui. Dans les deux cas, on s aide de la vitesse de rotation autour de la terre (en surface, ou déjà en orbite). Et on lance le vaisseau dans le bon sens!!!
8 8 VII) Quantité de carburant nécessaire aux accélérations et freinages On n étudie pas ici le moteur de lancement de la fusée, mais seulement le moteur de manœuvre (accélération, freinage, orientation) de la navette spatiale dans le vide. Les manœuvres d orientation et d alignement précis consommant très peu par rapport à celles de changement de vitesse, on les néglige dans la consommation de carburant. D autre part, modifier brusquement une direction de trajectoire consommerait beaucoup plus d énergie et serait très difficile à réaliser, on ne fait donc qu accélérer et freiner, en laissant la gravité faire le reste! mtot = masse totale initiale du véhicule (carburant compris) mc = masse initiale de carburant embarqué U = impulsion spécifique du carburant utilisé (vitesse d éjection des gaz en km/s) Dv = variation de vitesse à effectuer mi = masse totale véhicule avant cette variation. La première fois : mi = mtot mf = masse totale du véhicule après. Dm = mi - mf (variation de masse, donc diminution de carburant) cr = carburant résiduel On peut montrer que pour un changement de vitesse : Un petit calcul simple donne alors : Variation de carburant : = (1 Carburant résiduel : cr = mc - Dm ) (Ln est le log népérien) Remarque : cr doit rester < mc!!!!! Sinon, le vaisseau reste livré à lui-même dans la gravitation! Généralement, les moteurs sont allumés pendant 10 à 20 minutes à chaque fois pour effectuer la variation de vitesse nécessaire. On consomme évidemment autant pour accélérer que pour freiner (on est dans le vide!). ATTENTION : A un second Dv, le mi devient mtot Dm (du premier) etc.
9 9 VIII) Exercices d entrainement A. Valeurs numériques à utiliser // Station Spatiale Internationale (SSI) vocssi = 7.65 Vitesse en orbite supposée circulaire (km/s) HSSI = 400 Altitude (km) // véhicule spatial U = 5 km/s Vitesse éjection des gaz du moteur de propulsion mtot = 700 kg Masse totale initiale (carburant compris) mc = 530 kg Masse carburant au départ Remarques : Les grandeurs VOC (vitesse autour du soleil) et vlib (vitesse de libération) pourraient se calculer à partir des K, R, et distances au soleil. // SOLEIL KS = paramètre de gravitation (km 3 s -2 ) // TERRE KT = paramètre de gravitation (km 3 s -2 ) RT = 6400 km RAYON de la Terre VOCT = 30 km/s autour soleil vlibt = 11 km/s Vitesse de libération, surface de la terre dts = km distance Terre soleil On prend directement les valeurs fournies ici. // MARS KM = paramètre de gravitation RM = 3400 km RAYON de Mars VOCM = 24 km/s autour soleil vlibm = 5 km/s Vitesse de libération, surface de Mars dms = km distance Mars soleil B. Exercice 1 : Orbite circulaire autour de la terre. Atteindre la Station Spatiale Internationale (SSI) 1) La SSI étant supposée décrire une orbite circulaire à H=400 km de la terre, quelle est sa vitesse en orbite? 2) On suppose tout d abord une fusée qui, une fois lancée, a incliné sa trajectoire pour assurer une mise en orbite d un vaisseau spatial à une altitude HT de 200km, avec une vitesse vi perpendiculaire à ri de 8,4 km/s. Le vaisseau a donc été injecté au périgée (ou à l apogée, on ne sait pas encore) d une trajectoire désormais à priori elliptique! On suppose que ce sera le périgée, donc vp = vi = 8,4 km/s a) Donner les caractéristiques de cette orbite : rayons rp (périgée), ra (apogée), vitesses vp (périgée), va (apogée). b) Que se passe-t-il si la sonde spatiale est injectée à 7 km/s seulement? c) Que se passe-t-il si la sonde spatiale est injectée à 11.5 km/s? d) Que faire pour rejoindre alors la SSI (sans calculs, et sans parler du Timing de la rencontre)?
10 10 Solution : 1) Vitesse de la station spatiale, orbite supposée circulaire : vocssi = = 7,65 km/s autour de la terre, soit plus de km/h! 2) a) Périgée : rp = RT + HT = 6600 km Demi grand axe : =. = km.. Apogée : = 2*a rp = km > rp Le point de départ est bien le périgée. Comme rp et ra >= (RT + HT =6600km) donc le vaisseau reste à plus de HT = 200km de la surface de la terre. b) Avec v p = 7km/s : on trouve a = km Donc ra = 2* = < rp ra est donc ici le périgée et rp l apogée! Comme le rayon le plus court, ici ra < RT, la sonde percute la terre! En fait, elle va revient vers la terre, et sans protection particulière se désintègre avec la chaleur due aux frottements dans l atmosphère. (C est ainsi qu on détruit en fait un satellite, ou qu on débute un retour sur terre! ). c) Avec v p = 11.5 km/s : a = < 0 La trajectoire n est plus elliptique mais hyperbolique! On part se balader dans le système solaire en quittant l attraction terrestre!!! On peut vérifier : vitesse de libération de la terre en surface : vlibt = 11 km/s vitesse de libération à 200 km altitude : On est au-delà!. = km/s d) D après ce que l on a vu précédemment, à partir de l orbite elliptique, deux possibilités s offrent à nous : En passant par 1 : On accélère en A, puis on passe de l orbite circulaire 1 à la SSI par un transfert de Hohmann, non dessiné ici, voir VI A). En passant par 2 : On ralentit en P, puis on passe de l orbite circulaire 2 à la SSI par un transfert de Hohmann, non dessiné ici, voir VI A). Il faudrait étudier la solution la plus avantageuse en carburant. Bien évidemment, à la rencontre de l orbite de la SSI, il faut que celle-ci soit là! D où la nécessité d un Timing précis à respecter! Sans parler des petits ajustements nécessaires! Attention au carburant : si l on se retrouve en panne sèche, le véhicule devient incontrôlable et suit indéfiniment (ou presque ) une trajectoire non prévue!
11 11 C. Exercice 2 : Voyage vers MARS à partir de la station spatiale internationale La station SSI est à HSSI = 400 km de la surface de la terre, elle tourne sur une orbite supposée circulaire à la vitesse : vocssi = 7.65 km/s Supposons un vaisseau spatial se trouvant côte à côte. On décide de le faire partir vers Mars pour le satelliser sur une orbite circulaire à une altitude de HM = 400km. Solution : trois étapes 1) On néglige les diamètres des orbites du vaisseau autour de la Terre et de Mars par rapport aux distances avec le soleil. On peut même négliger les diamètres des zones d influences des deux planètes. On calcule les caractéristiques de l orbite de Hohmann de passage. 2) VOCT = 30 km/s VOCM = 24 km/s RP = dts = RA = dms = a = RP+RA = a = Transfert de Hohmann autour du soleil (pointillés). On calcule les vitesses (par rapport au soleil) au départ VPH (périgée) et à l arrivée VAH (apogée) :. = km/s. = km/s Conclusion : VPH est la vitesse par rapport au soleil que devra avoir la sonde spatiale en P après avoir quitté la sphère d influence de la terre. VAH est la vitesse par rapport au soleil à laquelle arrive la sonde en A.
12 12 3) Calcul du départ (en P) de la sonde à partir de la SSI. La SSI est à une altitude HSSI = 400 km Il faut lancer le vaisseau, pour qu il suive la trajectoire de Hohmann (attraction Soleil, de P vers A) précédente. Pour cela, Il faut accélérer pour prendre une trajectoire hyperbolique par rapport à la terre, afin de quitter son attraction et atteindre la vitesse VPH par rapport au soleil. On s aide évidemment de la vitesse initiale voct = vocssi (vitesse de la SSI autour de la Terre). Et on dessine le tout dans le bon sens! Départ hyperbolique : il faut lancer le vaisseau avec vi pour que, une fois sorti de l attraction terrestre, sa vitesse soit v tel que : v + VOCT = VPH = km/s Donc : v = VPH VOCT = 2.76 km/s Puis, on calcule vi : On a (voir trajectoires hyperboliques) : donc Or vct = vocssi (vitesse de la SSI) = 7.65 km/s Il faut donc accélérer de DV1 = = 3.37 km/s Donc une consommation de carburant de : 1 ) = ) = kg. = km/s Carburant restant : Cr1 = mc Dm1 = = kg 4) Le vaisseau spatial suit alors tout seul la ½ ellipse de transfert vers Mars. Durée du voyage entre les deux sphères d influence = Durée du parcours jusqu à son apogée (A) = demi période = T/2 Période ellipse de Hohmann : 2 avec a = km KS = T = s 1 mois = 24*3600*30.5 = (mois moyen = 30.5 jours) T = mois T/2 = 8.56 Durée de voyage aller = 8.56 mois.
13 13 5) Mise en orbite autour de Mars Il arrive en A à la vitesse (par rapport au soleil) de : VAH = km/s Comme Mars avance autour du soleil plus rapidement : VOCM = 24 km/s, ce n est pas le vaisseau qui rattrapera Mars mais l inverse : VAH VOCM = km D où le dessin ci-dessous dans le bon sens. Vis-à-vis de Mars, le vaisseau arrive ainsi dans sa sphère d influence à la vitesse de vi = 2.63 km/s Le vaisseau arrive à l entrée de la sphère d influence de Mars avec une vitesse par rapport à Mars : vi=vocm VAH = 2.63 C est la vitesse v constante, très loin de Mars. Il suivra donc désormais une trajectoire hyperbolique vers Mars, pour arriver à l orbite désirée (HM = 400km d altitude) avec la vitesse v 0 Vitesse d arrivée à l orbite voulue = = 5.41 Vitesse nécessaire pour une orbite circulaire à cette altitude : vocm =. = = 3.36 km/s En arrivant vers l orbite désirée à 400km d altitude, Il faut donc ralentir de : DV2 = = 2.05 km/s Donc une consommation de carburant de : Masse initiale : mi = mtot Dm1 (après l accélération déjà effectuée au départ) = = kg Carburant restant précédent = kg Nouvelle variation de masse Dm2 : 1 ) = ) = kg. Carburant restant : cr2 = = kg 6) ALLER PLUS VITE (10 % à 20 % peut-être, cela pourrait se faire en prenant une ellipse plus au large que la trajectoire d Hohmann, le vaisseau arriverait à l orbite de Mars plus tôt, mais on consommerait énormément plus de carburant!!! Des moteurs bien plus performants sont à l étude actuellement.
POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -
POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (
TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu
P a g e 1 Phsique atellite à la recherche de sa planète Exercice résolu Enoncé Le centre spatial de Kourou a lancé le 1 décembre 005, avec une fusée Ariane 5, un satellite de météorologie de seconde génération
Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites
I- Les trois lois de Kepler : Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites Les lois de Kepler s'applique aussi bien pour une planète en mouvement
Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide
Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence
La gravitation universelle
La gravitation universelle Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles en orbite autour du Soleil? 1) Qu'est-ce que la gravitation universelle? activité : Attraction universelle La cohésion
Cours IV Mise en orbite
Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction
DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique
DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite
TD 9 Problème à deux corps
PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile
COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre?
COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? Terminale S1 Lycée Elie Cartan Olympiades de Physiques 2003-2004
Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance
Cours jour 2 Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Acquisition de satellite, Bail, Joint-Ventures,
Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008
GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère
I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES
I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et
TRAVAUX DIRIGÉS DE M 6
D M 6 Coection PCSI 1 013 014 RVUX DIRIGÉS DE M 6 Execice 1 : Pemie vol habité (pa un homme) Le 1 avil 1961, le commandant soviétique Y Gagaine fut le pemie cosmonaute, le vaisseau spatial satellisé était
Chapitre 7 - Relativité du mouvement
Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus, Brigitte (B) marche dans l'allée vers l'arrière du bus pour faire des signes à Claude (C) qui est au bord de la route. Brigitte marche
TD de Physique n o 1 : Mécanique du point
E.N.S. de Cachan Département E.E.A. M FE 3 e année Phsique appliquée 011-01 TD de Phsique n o 1 : Mécanique du point Exercice n o 1 : Trajectoire d un ballon-sonde Un ballon-sonde M, lâché au niveau du
COMMENT ALLER D'UNE PLANETE A, A UNE PLANETE B DANS UN SYSTEME SOLAIRE?
COMMENT ALLER D'UNE PLANETE A, A UNE PLANETE B DANS UN SYSTEME SOLAIRE? Mini-tuto pour Kerbal SP Par Saganami Corrections par Bill Silverlight 0. Un peu de vocabulaire 0.a S'orienter dans l'espace Un vaisseau
Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables
Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables PC*2 2 septembre 2009 Avant-propos À part le théorème de Fubini qui sera démontré dans le cours sur les intégrales à paramètres et qui ne semble pas explicitement
DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES
A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,
B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution
Q.C.M. Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Exercice 1 On considère les trois nombres A, B et C : 2 x (60 5 x 4 ²) (8 15) Calculer
DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE
DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de
Deux disques dans un carré
Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................
Fonctions de plusieurs variables
Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme
Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous?
Où sommes-nous? Savoir où nous sommes dans l Univers est une question fondamentale à laquelle les scientifiques de toutes les époques ont apporté des réponses, grâce aux moyens qui étaient les leurs. Pour
SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières
Physique Générale SYSTEME DE PARTICULES DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) TRAN Minh Tâm Table des matières Applications de la loi de Newton pour la rotation 93 Le gyroscope........................ 93 L orbite
Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008
Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation
Cours Fonctions de deux variables
Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté
F411 - Courbes Paramétrées, Polaires
1/43 Courbes Paramétrées Courbes polaires Longueur d un arc, Courbure F411 - Courbes Paramétrées, Polaires Michel Fournié [email protected] http://www.math.univ-toulouse.fr/ fournie/ Année 2012/2013
LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE
LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent
TD1 PROPAGATION DANS UN MILIEU PRESENTANT UN GRADIENT D'INDICE
TD1 PROPAGATION DANS UN MILIEU PRESENTANT UN GRADIENT D'INDICE Exercice en classe EXERCICE 1 : La fibre à gradient d indice On considère la propagation d une onde électromagnétique dans un milieu diélectrique
Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme
Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet
1 Mise en application
Université Paris 7 - Denis Diderot 2013-2014 TD : Corrigé TD1 - partie 2 1 Mise en application Exercice 1 corrigé Exercice 2 corrigé - Vibration d une goutte La fréquence de vibration d une goutte d eau
Chapitre 0 Introduction à la cinématique
Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à
Propulsion COLLÈGE. 1. Le moteur vulcain. > Expositions > Niveau 0 > CENTRE DE LANCEMENT
1. Le moteur vulcain C. Expliquer le principe d action réaction aussi appelé le principe des actions réciproques qui s applique dans le moteur Vulcain. Vous pouvez-vous aider du schéma ci-dessous. A. Quels
3 - Description et orbite d'un satellite d'observation
Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5
Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant:
Nom: Prénom: A N ō carte d étudiant: Physique: 1 er Bachelier en Medecine 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h Avant de commencer a repondre aux questions, identiez-vous en haut de cette 1ere page, et
Développements limités, équivalents et calculs de limites
Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(
La révolution des satellites de Jupiter
La révolution des satellites de Jupiter Guide de l'élève Manuel d'accompagnement du logiciel Exercice d'astronomie Version 2 Département de Physique Gettysburg College Gettysburg, PA 17325 Email : [email protected]
I - Quelques propriétés des étoiles à neutrons
Formation Interuniversitaire de Physique Option de L3 Ecole Normale Supérieure de Paris Astrophysique Patrick Hennebelle François Levrier Sixième TD 14 avril 2015 Les étoiles dont la masse initiale est
Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus
Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.
MESURE DE LA MASSE DE LA TERRE
MESURE DE LA MASSE DE LA TERRE Pour déterminer la masse de la Terre, inutile d essayer de la faire monter sur une balance, mais on peut la déterminer à l aide des lois de NEWTON et des lois de KEPLER.
Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE
Chap 8 - TEMPS & RELATIVITE RESTREINTE Exercice 0 page 9 On considère deux évènements E et E Référentiel propre, R : la Terre. Dans ce référentiel, les deux évènements ont lieu au même endroit. La durée
Cercle trigonométrique et mesures d angles
Cercle trigonométrique et mesures d angles I) Le cercle trigonométrique Définition : Le cercle trigonométrique de centre O est un cercle qui a pour rayon 1 et qui est muni d un sens direct : le sens inverse
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
BACCALAURÉA GÉNÉRAL SUJE PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 h 30 COEFFICIEN : 6 L usage d'une calculatrice ES autorisé Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Ce sujet comporte
À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.
A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans
G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction
DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner
TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR MERCURE
TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR MERCURE Par Jean-Pierre MARTIN jpm.astro [email protected] ASSOCIATION D ASTRONOMIE VÉGA PLAISIR 78370 Les animations ne sont visibles que sous Power Point NASA 1
Fonctions de deux variables. Mai 2011
Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs
Fonctions de plusieurs variables
Maths MP Exercices Fonctions de plusieurs variables Les indications ne sont ici que pour être consultées après le T (pour les exercices non traités). Avant et pendant le T, tenez bon et n allez pas les
Le satellite Gaia en mission d exploration
Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Division Affaires spatiales Fiche thématique (16.12.2013)
Rayonnements dans l univers
Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter
COMMENT RÉUSSIR SON RENDEZ VOUS ORBITAL ET SE DOCKER?
COMMENT RÉUSSIR SON RENDEZ VOUS ORBITAL ET SE DOCKER? Mini-tuto pour Kerbal SP Par Saganami Corrections par Bill Silverlight 0. Introduction 0.a Un peu de vocabulaire Un vaisseau spatial est complexe à
Repérage d un point - Vitesse et
PSI - écanique I - Repérage d un point - Vitesse et accélération page 1/6 Repérage d un point - Vitesse et accélération Table des matières 1 Espace et temps - Référentiel d observation 1 2 Coordonnées
Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.
Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles
Sur les vols en formation.
Sur les vols en formation. Grasse, 8 Février 2006 Plan de l exposé 1. Missions en cours et prévues 2. Le problème du mouvement relatif 2.1 Positionnement du problème 2.2 Les équations de Hill 2.2 Les changements
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la
Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1
Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes
Mécanique du point : forces Newtoniennes (PCSI)
écanique du oint : foces Newtoniennes (PCSI Question de cous On admet que, losqu'il est soumis à une foce Newtonienne F K u, la tajectoie d'un cos est lane et décite a mc K +e cosθ où C θ est une constante
Logistique, Transports
Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,
Continuité et dérivabilité d une fonction
DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité
EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2
EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser
Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320
Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Assemblée générale Distr. limitée 30 octobre 2012 Français Original: anglais et russe Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Sous-Comité scientifique
MECANIQUE DU POINT. y e y. z e z. ] est le trièdre de référence. e z. où [O, e r. r est la distance à l'axe, θ l'angle polaire et z la côte
I) Cinématique du point matériel: 1) Référentiel: MECANIQUE DU POINT L ensemble de tous les systèmes d axes de coordonnées liés à un même solide de référence S constitue un repère Soit une horloge permettant
Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)
Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement
TD: Cadran solaire. 1 Position du problème
Position du problème On souhaite réaliser un cadran solaire à l aide d un stylet, de longueur a, perpendiculaire à un plan. (Le stylet n est donc pas orienté vers le pôle nord céleste). Ce cadran solaire
3 Approximation de solutions d équations
3 Approximation de solutions d équations Une équation scalaire a la forme générale f(x) =0où f est une fonction de IR dans IR. Un système de n équations à n inconnues peut aussi se mettre sous une telle
8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles. f : R 2 R (x, y) 1 x 2 y 2
Chapitre 8 Fonctions de plusieurs variables 8.1 Généralités sur les fonctions de plusieurs variables réelles Définition. Une fonction réelle de n variables réelles est une application d une partie de R
Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse
N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,
Chapitre 1 Cinématique du point matériel
Chapitre 1 Cinématique du point matériel 7 1.1. Introduction 1.1.1. Domaine d étude Le programme de mécanique de math sup se limite à l étude de la mécanique classique. Sont exclus : la relativité et la
Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière
Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,
DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )
DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité
DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.
A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur
LES REGLES DE VOL VFR
LES REGLES DE VOL VFR 1. DEFINITION : Un pilote effectue un vol selon les règles de vol à vue ou VFR (Visual Flight Rules), lorsqu'il maintient son avion dans une configuration propre au vol (attitude,
AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =
LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste
Complément d information concernant la fiche de concordance
Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours
Etoiles doubles (et autres systèmes de deux points matériels)
Projet de Physique P6-3 STPI/P6-3/009 35 Etoiles doubles (et autres systèmes de deux points matériels) Etudiants : Eve ARQUIN Anastacia BILICI Mylène CHAMPAIN Arnaud DELANDE Zineb LAMRANI Coralie PONSINET
Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013
Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée
FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30
Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.
Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère
FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)
FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg
LE MARCHE DE L ESPACE AUJOURD HUI...
Sommaire CHAPITRE 1 LE MARCHE DE L ESPACE AUJOURD HUI... 5 1.1 QUELQUES CHIFFRES... 5 1.2 LA CONQUETE N EST PLUS LE SEUL MOTEUR DE L ACCES A L ESPACE... 5 1.3 QUI SE PARTAGE LE MARCHE DU SPATIAL?... 7
Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors
N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux
Parcours Astronomie. Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions :
Parcours Astronomie Dossier pédagogique pour les enseignants Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions : Explore les expositions «Objectifs Terre» et «le Grand
Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique
Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit
MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN
MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes
TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler
TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du
Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques
DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................
Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S )
Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 01 Septembre 010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 006-007) Lycée Stendhal, Grenoble
ARIANESPACE VOL 126. PREMIER LANCEMENT DE L ANNEE 15 ème lancement pour PanAmSat
ARIANESPACE VOL 126 PREMIER LANCEMENT DE L ANNEE 15 ème lancement pour PanAmSat ARIANESPACE Vol 126 mettra en orbite de transfert géostationnaire le satellite de communications GALAXY XR, pour le premier
P17- REACTIONS NUCLEAIRES
PC A DOMICILE - 779165576 P17- REACTIONS NUCLEAIRES TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 Questions de cours 1) Définir le phénomène de la radioactivité. 2) Quelles sont les différentes catégories de particules
1S Modèles de rédaction Enoncés
Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC
Fonctions homographiques
Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté
Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à
SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS...
OMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEUR...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANIATION DE L ECRAN...5 LE PICTOGRAMME UTILIE...5 LE BOUTON...5 LE MENU...5 AVANT LA PREMIERE ORTIE (ou après changement de
Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer
Pour commencer Exercice 1 - Ensembles de définition - Première année - 1. Le logarithme est défini si x + y > 0. On trouve donc le demi-plan supérieur délimité par la droite d équation x + y = 0.. 1 xy
Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l enseignement Supérieur
PROJET JANUS Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l enseignement Supérieur Contact : [email protected] OBJECTIFS Satellites Etudiants
Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2
Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 1 11 m 3 kg 1 s 2 Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition Page xxv (dernier tiers de page) le terme de Coriolis est supérieur à 1% du poids) Chapitre 1 Page
Puissances d un nombre relatif
Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.
FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)
FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité
Le nouveau B400. Manoeuvrable et compact, en intérieur comme en extérieur. Information destinée aux professionnels de santé
Le nouveau B400 Manoeuvrable et compact, en intérieur comme en extérieur. Information destinée aux professionnels de santé A quoi le B400 faisait-il référence? Un fauteuil stable et compact. Grâce à ce
Fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, et intégrales dépendant d un paramètre
IUFM du Limousin 2009-10 PLC1 Mathématiques S. Vinatier Rappels de cours Fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, et intégrales dépendant d un paramètre 1 Fonctions de plusieurs variables
