Voici certains éléments de base par rapport aux verbalisations internes :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Voici certains éléments de base par rapport aux verbalisations internes :"

Transcription

1 L anxiété et les verbalisations internes Imagine deux personnes dans un embouteillage durant l heure de pointe. L une se perçoit comme coincée et se dit : «Je ne peux pas endurer ceci. Je dois sortir d ici à tout prix. Pourquoi m avoir placé dans une telle situation?» Ce qu elle ressent est de l anxiété, de la colère et de la frustration. Une autre personne dans la même situation la perçoit comme une opportunité pour se détendre, relaxer et en profiter pour écouter un nouveau CD. Elle se dit : «Aussi bien relaxer et m ajuster au rythme de la circulation.» ou encore «Je vais en profiter pour prendre de bonnes grandes respirations.» Ce que cette personne va ressentir est de du calme et de l acceptation. Pourtant dans les deux cas, la situation est exactement la même mais les sentiments diffèrent à cause du monologue interne ou des verbalisations internes. En réalité, ce que nous nous disons à nous-même face à une situation particulière détermine notre humeur et nos sentiments. Souvent ce discours est tellement rapide et automatique, qu on ne s y arrête pas et nous avons alors l impression que c est la situation qui est la base de nos sentiments. Cette séquence peut s illustrer de manière suivante : Événement extérieur Interprétation de l événement Sentiments et ou verbalisations internes réactions Bref, nous sommes largement responsables de nos sentiments. Par conséquent, lorsque vous acceptez cette affirmation, vous devriez vous sentir plus en contrôle. Les verbalisations internes et l anxiété Les gens qui souffrent d anxiété, de phobies, d attaque de panique sont enclins à entretenir des verbalisations internes négatives. L anxiété peut être ressenti rapidement par les mots «Mais si». L anxiété que vous ressentez lorsque vous devez confronter une situation difficile est probablement dû aux questions que vous vous posez telles que : «Mais si je panique?» «Mais si je ne peux me contrôler?» ou encore «Qu est-ce que les autres vont dire s ils me voient anxieux?» Par conséquent, reconnaître à quel moment vous utiliser des verbalisations du type «Mais si» est la première étape pour regagner le contrôle sur vos verbalisations internes négatives. Cependant le vrai changement s opère lorsque vous remplacer ces verbalisations internes négatives (erreurs de pensée) par des verbalisations rationnelles qui vous donnent du soutien et renforce votre habileté à composer avec la situation. Ces pensées peuvent être du genre : «Je me sens en contrôle.»

2 2 Voici certains éléments de base par rapport aux verbalisations internes : Les verbalisations internes sont habituellement tellement automatiques que vous ne notez pas l effet sur vos humeurs et vos sentiments mais vous pouvez apprendre à ralentir et à prendre conscience de votre monologue interne négatif. Les verbalisations internes sont généralement de types télégraphiques. Par exemple, vous sentez votre cœur commencer à battre plus rapidement et cous vous dites «Oh non!» qui est associé à toutes vos peurs de paniquer et à vos souvenirs des attaques de panique précédente. Les verbalisations internes sont irrationnelles mais peuvent la plupart du temps sembler réelles et vous amènent donc à vouloir les accepter telle qu elle. Les verbalisations internes engendrent l évitement. Voici en exemple : Si vous vous dites que de prendre l autoroute est dangereux, vous allez éviter de le prendre. En continuant de l éviter, vous nourrissez votre pensée que c est dangereux. Ainsi : Évitement verbalisations internes anxieuses et Verbalisations internes anxieuses évitement Les verbalisations internes peuvent initier ou aggraver une attaque de panique. Voici six types de verbalisations internes ou erreurs de pensée : Surestimation : La plus fréquente chez les personnes anxieuses. Il s agit de surévaluer les chances que quelque chose de mauvais arrive. Vous pouvez surestimer ce qui va arriver dans l avenir ou encore ce qui s est produit dans le passé. Exemple : «Je pouvais difficilement respirer la dernière fois lorsque j ai panique. La prochaine fois, je vais suffoquer.» Catastrophe : La catastrophe est un mode de pensée irrationnelle qui vous amène à envisager une situation comme terrible, intolérable ou catastrophique. Exemple : «Ce sera terrible si je suis seule et que je commence à paniquer. Je ne pourrais pas le supporter.» Surgénéralisation : La surgénéralisation est d assumer que ce qui s est produit dans une situation particulière dans laquelle vous avec eu une mauvaise expérience, va se répéter dans les autres situations similaires. L essence de ce mode de pensée consiste à partir d une situation présente et de la généraliser à toutes les situations futures. Vous savez que vous surgénéraliser lorsque vous

3 3 employez des termes tels que jamais, toujours, tout, aucun, personne, chacun ou absolument. Exemple : «Personne ne tient vraiment à moi. Personne ne veut être mon ami et personne ne me demande pour sortir.» Filtre mental : Le filtre mental implique de sélectionné et de mettre l accent sur un aspect négatif d une situation en ignorant les aspects positifs. C est la tactique préférée du CRITIQUE. En l appliquant à vous-même, vous mettez l accent sur une seule erreur et ignorer vos autres forces et qualités. Les termes employées sont de nature très négatives comme les suivants : Sana valeur, sans but, stupide, échec, dangereux, injuste. Raisonnement émotionnel : Le raisonnement émotionnel se réfère à la tendance à juger ou à évaluer quelque chose de façon illogique et basé uniquement sur vos sentiments. Un exemple commun est de conclure que parce que vous vous sentez de telle manière, vous êtes nécessairement ce que vous ressentez : Je me sens incompétente, donc je suis incompétente. Une indication qu il y a du raisonnement émotionnel est lorsque vous prenez des décisions impulsivement sans utiliser le raisonnement. Exemple : Je me sens pas bien aujourd hui -j ai sûrement des problèmes psychologiques. Les déclaration «Je dois» : Il s agit de la marque de commerce des perfectionnistes. Il n y a rein de mal à utiliser le «Je dois» dans des déclarations telles que. «Je dois lui laisser savoir que je l apprécie.», les difficultés arrivent lorsque vous utilisez les «Je dois» pour vous mettre de la pression afin de rencontrer des demandes irraisonnables. Voici des exemples : Je dois toujours être plaisante au autres en dépit de mes sentiments. Je dois être totalement compétente. Je ne dois jamais avoir peur. Je dois être une amie, étudiante, partenaire, mère, épouse «parfaite». Il est possible de changer vos verbalisation internes avec des efforts consistants et de la pratique. Vous pouvez atténuer vos verbalisations internes négatives en les confrontant aux questions suivantes : - Est-ce que c est toujours vrai? - Quelles sont les évidences pour ceci? - Quelles sont les chances que ça m arrive vraiment? - Quelle est la pire chose qui pourrait m arriver? Qu est-ce qu il y a de si terrible si cela arrivait? Qu est-ce que je pourrais faire si cela arrivait?

4 4 - Est-ce que je regarde toute la situation dans son ensemble? - Est-ce que je suis totalement objectif? Règles pour générer des contre-verbalisations positives 1. Éviter le négatif dans la production des contre-verbalisations. Au lieu de dire «Je ne vais pas paniquer lorsque je vais prendre l avion.» dites plutôt «Je suis confiant et calme à propos de monter dans l avion.» 2. Écrire les contre-verbalisations dans le présent telle que «Je suis disposé à» «Je suis prêt à» «J apprends à» 3. Écrire les contre-verbalisations à la première personne. Commencez par «Je» 4. Il est important d avoir une certaine croyance dans à votre contre-verbalisation positive. Lignes directrices pour identifier et utiliser des contre-verbalisations Les verbalisation internes négatives ne sont rien de plus que l accumulation d habitudes mentales qui vous limitent. Vous pouvez commencer à briser ces habitudes en identifiant les occasions dans lesquelles vous vous engagez dans des discours internes nonconstructifs et en apprenant à les contre-verbaliser par des déclarations plus positives et rationnelles. Vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes : 1. Noter- Prenez en note les situations où vous avec tendance à vous engager dans des verbalisations internes négatives comme par exemple : les occasions où vous vous sentez anxieux, les occasions dans lesquels vous affrontez un échec et que vous adoptez une attitude critique envers vous-même, quand vous vous sentez découragé, déprimé, coupable ou encore embarrassé. 2. Arrêtez- Demandez-vous les questions suivantes : «Quel est le discours que j entretiens et qui me fait me sentir de cette manière?» «Est-ce que je veux vraiment rester dans cet état?» Si vos réponses à ces questions sont «non», vous devez continuer à l étape suivante. 3. Relaxer- Cesser votre rythme de pensées négatives en prenant le temps de ralentir et de relaxer. Ceci vous permettra de mieux pouvoir identifier votre discours interne. 4. Écrire les verbalisations internes négatives qui vous amènent à vous sentir anxieux, déprimé ou préoccupé. Il est parfois difficile de distinguer les pensées des sentiments. Écrivez tout d abord les sentiments et ensuite les pensées qui auraient amené ce sentiment.

5 5 5. Identifier les types de verbalisations internes négative (erreurs de pensée) que vous adoptez ( surévaluation, surgénéralisation, filtre mental etc..). 6. Remettre en question vos verbalisations internes négatives par des déclarations positives et rationnelles. Vous pouvez vous référer au document portant sur les questions pour vérifier la pertinence des pensées automatiques que vous utilisez. Tiré de : Bourne, J.E. (1994) Publications, Inc. The Anxiety and Phobia Workbook, New Harbinger

Vivre en équilibre dans l entreprise Gérer ses émotions de façon efficace

Vivre en équilibre dans l entreprise Gérer ses émotions de façon efficace Vivre en équilibre dans l entreprise Gérer ses émotions de façon efficace Cours du 12 novembre 2012 Philippe BARAN «N oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu

Plus en détail

Cours 4 : ACCEPTER SON CORPS MUULA.CA/COURS - PROGRAMME MANGER SES ÉMOTIONS

Cours 4 : ACCEPTER SON CORPS MUULA.CA/COURS - PROGRAMME MANGER SES ÉMOTIONS Cours 4 : ACCEPTER SON CORPS MUULA.CA/COURS - PROGRAMME MANGER SES ÉMOTIONS Manger ses émotions On a besoin de TEMPS pour s observer. Ce qui vous empêche d être en contact avec vos signaux de faim et satiété:

Plus en détail

MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO. Surmonter le stress. Aperçu de la trousse

MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO. Surmonter le stress. Aperçu de la trousse MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Surmonter le stress Aperçu de la trousse Chaque personne réagit différemment au stress. Certaines personnes ont une

Plus en détail

ALCOOL / DROGUES / JEUX DE HASARD ET D ARGENT RESTE EN CONTRÔLE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE

ALCOOL / DROGUES / JEUX DE HASARD ET D ARGENT RESTE EN CONTRÔLE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ALCOOL / DROGUES / JEUX DE HASARD ET D ARGENT RESTE EN CONTRÔLE SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES DE 13 À 16 ANS ÉNONCÉ 1 Pour mieux affirmer qui on est, bien

Plus en détail

Les conflits à l école

Les conflits à l école Les conflits à l école La première chose que vous devez retenir est que la présence de conflits est une situation normale pour votre enfant. Les conflits le feront grandir. La difficulté se trouve dans

Plus en détail

Le Catastrophisme. J. Renault Coordinateur Hypnothérapeute Praticien en Relaxation Psychothérapique Centre d Etude et de Traitement de la Douleur

Le Catastrophisme. J. Renault Coordinateur Hypnothérapeute Praticien en Relaxation Psychothérapique Centre d Etude et de Traitement de la Douleur Le Catastrophisme J. Renault Coordinateur Hypnothérapeute Praticien en Relaxation Psychothérapique Centre d Etude et de Traitement de la Douleur Notre jugement peut souvent se trouver trompé par lesdéformations

Plus en détail

Comment affirmer un reproche à l autre sans créer de conflit dans la relation. Sommaire

Comment affirmer un reproche à l autre sans créer de conflit dans la relation. Sommaire Comment affirmer un reproche à l autre sans créer de conflit dans la relation Sommaire 1. Dites ce que vous n aimez pas ou ce que vous aimeriez 2. Comprendre le conditionnement pour vous libérer des attaques

Plus en détail

Comment éliminer le manque de cigarette en quelques minutes avec l EFT

Comment éliminer le manque de cigarette en quelques minutes avec l EFT Comment éliminer le manque de cigarette en quelques minutes avec l EFT La technique facile enseignée lors du wébinaire pour éliminer l envie de fumer en quelques instants Le fonctionnement du cerveau Le

Plus en détail

Libérez votre créativité et vos choix de vie

Libérez votre créativité et vos choix de vie Libérez votre créativité et vos choix de vie Cahier exercices du module 2 Michèle Paul Table des matières Ce cahier d exercices est partie intégrante de la formation «Libérez votre créativité et vos choix

Plus en détail

FLE - Vendredi 13 novembre 2015

FLE - Vendredi 13 novembre 2015 FLE - Vendredi 13 novembre 2015 L étudiant exigeant Un client en voie de développement Il est stressé, rêve de la «french touch». Il ne demande pas la qualité ou le prix mais la qualité et le prix et la

Plus en détail

La pensée réaliste. Café-rencontre Mars 2011

La pensée réaliste. Café-rencontre Mars 2011 La pensée réaliste Café-rencontre Mars 2011 Quelques définitions Négativisme Pensées négatives Positivisme Pensées positives Voir le côté négatif de la situation Maladie = mort Penser que tout tournera

Plus en détail

Vous et la séparation

Vous et la séparation Vous et la séparation LES IMPACTS La séparation est en soi une épreuve; qu elle soit soudaine ou qu elle ait été prévisible, il n en demeure pas moins que c est un choc pour vous et tous les membres de

Plus en détail

- Guides et Méthodes pour Tous - Tous droits réservés 1

- Guides et Méthodes pour Tous - Tous droits réservés 1 - Guides et Méthodes pour Tous - Tous droits réservés 1 Licence L auteur s est efforcé d être aussi précis et complet que possible lors de la création de cet ouvrage. Malgré ceci, il ne peut, en aucun

Plus en détail

Le journal de bord et le journal personnel

Le journal de bord et le journal personnel J assume mes responsabilités Page 1 de 6 Le journal de bord et le journal personnel En commun La date : p. ex., le mercredi 21 février 2001 J identifie des entrées dans mon journal J emploie la première

Plus en détail

SAVOIR REFUSER SANS OFFENSER

SAVOIR REFUSER SANS OFFENSER SAVOIR REFUSER SANS OFFENSER - 1 - SOMMAIRE - Pourquoi est-ce si difficile de dire «non»? - Les 3 étapes du non positif I. Exprimer son oui II. Déclarez votre non III. Exprimer un oui - Comment? - 2 -

Plus en détail

Se libérer de ses blocages

Se libérer de ses blocages Sarah Famery Se libérer de ses blocages Deuxième édition 2006, 2011 ISBN : 978-2-212-54809-9 Table des matières Sommaire...................................................5 Avertissement................................................7

Plus en détail

Quelles remises en question sont vécues par les étudiantes selon les enseignantes?

Quelles remises en question sont vécues par les étudiantes selon les enseignantes? Quelles remises en question sont vécues par les étudiantes selon les enseignantes? 1 La question Vous arrive-t-il de constater que vos étudiantes vivent des périodes de remise en question? Comment réagissent-elles

Plus en détail

Schémas de Compétence (vs Vulnérabilité)

Schémas de Compétence (vs Vulnérabilité) Schémas de Compétence (vs Vulnérabilité) Certitude acquise que le jeune a de bonnes capacités. Bonnes capacités en général, à propos de soi, d autrui et du futur (triade cognitive). Certitude qui nourrit

Plus en détail

Techniques d animation, jeux et circuits Guide élaboré par En Forme-O-Lac, tout droits réservés

Techniques d animation, jeux et circuits Guide élaboré par En Forme-O-Lac, tout droits réservés Techniques d animation, jeux et circuits Guide élaboré par En Forme-O-Lac, tout droits réservés INTRODUCTION La mission de En Forme-O-Lac est de faire la promotion des saines habitudes de vie, soit le

Plus en détail

L intelligence émotionnelle

L intelligence émotionnelle L intelligence émotionnelle Bonjour à vous! Premièrement, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour ce test d intelligence émotionnelle. Deuxièmement, sachez que ce dernier ne comporte aucun tableau

Plus en détail

Université de Cergy-Pontoise - IUFM 10 rue Pasteur St Germain en Laye

Université de Cergy-Pontoise - IUFM 10 rue Pasteur St Germain en Laye Université de Cergy-Pontoise - IUFM 0 rue Pasteur 78 00 St Germain en Laye Responsables de la recherche : Emilie BOUJUT, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise (IUFM), chercheur titulaire

Plus en détail

8.3 LE RÔLE DU STRESS DANS L EXPÉRIENCE DES FAMILLES. Le stress et l individu Le stress et la famille. Favoriser les bons rapports avec les familles

8.3 LE RÔLE DU STRESS DANS L EXPÉRIENCE DES FAMILLES. Le stress et l individu Le stress et la famille. Favoriser les bons rapports avec les familles 8.3 Favoriser les bons rapports avec les familles LE RÔLE DU STRESS DANS L EXPÉRIENCE DES FAMILLES Le stress et l individu Le stress et la famille Au cœur du soutien : Guide d action pour les travailleurs

Plus en détail

Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / :

Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Le / / : Ecrivez ici votre point de départ, ce que vous ne voulez plus, ce qui ne vous convient plus. Ce que vous ressentez au fond de vous qui vous pousse à vouloir faire autre chose, sans vraiment savoir quoi.

Plus en détail

L ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE CHEZ LES COLLÉGIENS

L ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE CHEZ LES COLLÉGIENS POUR PLUS D INFORMATIONS Si vous avez d autres questions concernant l anxiété de performance, n hésitez pas à consulter ces sources : LIVRES «Par amour du stress» de Sonia Lupien, qui vous permettra de

Plus en détail

COMMENT REPONDRE AUX OBJECTIONS

COMMENT REPONDRE AUX OBJECTIONS COMMENT REPONDRE AUX OBJECTIONS o Découvrir ses propres moyens de relativiser Analysez la situation de façon objective : les faits, leurs causes et leurs conséquences Faites bien la différence entre les

Plus en détail

Présentation. Conjoint /e:

Présentation. Conjoint /e: INVENTAIRE DE LA RELATION DE COUPLE Présentation L attention que vous apporterez à remplir ce questionnaire aidera à planifier le travail que nous ferons ensemble. Il m apparaît important de vous mentionner

Plus en détail

MAGAZINE SOPHRO EVFS LE BURN OUT

MAGAZINE SOPHRO EVFS LE BURN OUT MAGAZINE SOPHRO EVFS AU SOMMAIRE CE MOIS CI: LE BURN OUT DEFINITION TRAIT PSYCHOLOGIQUE SYMPTÔMES A DECELLER CONSEILS SOLUTIONS DOSSIER SANTE COMMENT RECONNAÎTRE ET SORTIR DU BURN OUT Qu est ce que le

Plus en détail

E-BOOK L ACCÉLÉRATEUR DE VOTRE BIEN ÊTRE EN 4 ÉTAPES

E-BOOK L ACCÉLÉRATEUR DE VOTRE BIEN ÊTRE EN 4 ÉTAPES E-BOOK L ACCÉLÉRATEUR DE VOTRE BIEN ÊTRE EN 4 ÉTAPES BRAVO D AVOIR FAIT UN PAS VERS VOUS! CE E-BOOK VA VOUS AIDER À : Déterminer 3 domaines qui vous drainent votre énergie Trouver des actions pour vous

Plus en détail

LE TAROT DE MARSEILLE un Trésor Infini

LE TAROT DE MARSEILLE un Trésor Infini LE TAROT DE MARSEILLE un Trésor Infini SE TIRER LES CARTES A SOI- MÊME Lorsque l on évoque le Tarot, on pense tout- de- suite aux «tirages» des cartes. C est en effet les tirages qui font la spécificité

Plus en détail

Changer sa façon de penser

Changer sa façon de penser MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Changer sa façon de penser Aperçu de la trousse La plupart des gens qui souffrent de stress croient qu ils n ont aucune

Plus en détail

hallucinations idées délirantes troubles de la pensée obscurcissement de la conscience de soi crise perd le contact avec la réalité psychose

hallucinations idées délirantes troubles de la pensée obscurcissement de la conscience de soi crise perd le contact avec la réalité psychose La schizophrénie se manifeste par des hallucinations, des idées délirantes, des troubles de la pensée et un obscurcissement de la conscience de soi. La personne fait une crise et perd le contact avec la

Plus en détail

Comprendre et surmonter l anxiété et les inquiétudes. Introduction sur l anxiété

Comprendre et surmonter l anxiété et les inquiétudes. Introduction sur l anxiété Comprendre et surmonter l anxiété et les inquiétudes Plan de la conférence Anxiété normale ou excessive Facteur de maintien Départager les troubles d anxiété Ex: Trouble d anxiété généralisée Des outils

Plus en détail

MEDITATION-FACILE.FR. Commencez à méditer en 5 minutes par jour

MEDITATION-FACILE.FR. Commencez à méditer en 5 minutes par jour MEDITATION-FACILE.FR Commencez à méditer en 5 minutes par jour Qui je suis? Je me présente je m'appelle Célia et je pratique la méditation depuis plusieurs années. J'ai découvert la méditation lors de

Plus en détail

Document de travail pour le module e- learning de la Communication Bienveillante

Document de travail pour le module e- learning de la Communication Bienveillante Document de travail pour le module e- learning de la Communication Bienveillante Cher participant, Vous êtes inscrit pour le module e- learning de la Communication Bienveillante. Grâce à ce module vous

Plus en détail

Impact du Mindfulness

Impact du Mindfulness Impact du Mindfulness Méditer pour prendre soin de soi Clémence Lejoly Psychologue clinicienne Pneumologie Expérimentation de la pleine conscience Les pensées partent dans tous les sens Cerveau = pilote

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX PARENTS DE NAISSANCE

QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX PARENTS DE NAISSANCE QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX PARENTS DE NAISSANCE INFORMATIONS : Le Conseil National pour l Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) souhaite connaître la qualité de vie des personnes adoptées et des anciens

Plus en détail

1. INTRODUCTION TABLE DES MATIÈRES UTILISATION PRINCIPE... 10

1. INTRODUCTION TABLE DES MATIÈRES UTILISATION PRINCIPE... 10 1. INTRODUCTION... 3 2. TABLE DES MATIÈRES... 4 3. UTILISATION... 9 4. PRINCIPE... 10 5. PROCESSUS D ORIENTATION... 11 5.1 Processus d orientation (1 e étape)... 11 5.2 Processus d orientation (2 e étape)...

Plus en détail

L ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE CHEZ LES COLLÉGIENS

L ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE CHEZ LES COLLÉGIENS DE PLUS EN PLUS FRÉQUENT Selon divers intervenants psychosociaux en milieu collégial, l anxiété de performance semble être de plus en plus fréquente chez les étudiants. Ces spécialistes, qui auparavant

Plus en détail

Programme de coaching «Diriger et Inspirer» Cabinet SAHC Tél 33 (2) Site web : astrid- harel.com / Mail :

Programme de coaching «Diriger et Inspirer» Cabinet SAHC Tél 33 (2) Site web :  astrid- harel.com / Mail : Outil N 1 QUELLES SONT MES ÉMOTIONS? Il s agit ici d identifier ses émotions, de les reconnaître et de les nommer. Il y a 4 émotions de base : 1. La peur 2. La colère 3. La tristesse 4. La joie Revenez

Plus en détail

Annexe 1 : Ta vie en ligne prendre de bonnes décisions (Résumé) BranchÉ

Annexe 1 : Ta vie en ligne prendre de bonnes décisions (Résumé) BranchÉ Annexe 1 : Ta vie en ligne prendre de bonnes décisions (Résumé) Niveau : Section 1 La vidéo de e année met également en vedette Priya Gill et Anthony Ferreira, qui sont maintenant en e année. Après une

Plus en détail

www.education.alberta.ca/mentalhealthmatters Affiche : Gérer Niveau : élémentaire De la maternelle à la 3 e année Consultez la trousse complète portant sur la santé mentale (disponible en anglais) à l

Plus en détail

FORMATION INFIRMIERE EN CANCEROLOGIE «Soins Oncologique de Support et Dispositif d Annonce» Isabelle CLEMENT et Agnès FISCHESSER Psychologues

FORMATION INFIRMIERE EN CANCEROLOGIE «Soins Oncologique de Support et Dispositif d Annonce» Isabelle CLEMENT et Agnès FISCHESSER Psychologues FORMATION INFIRMIERE EN CANCEROLOGIE «Soins Oncologique de Support et Dispositif d Annonce» Isabelle CLEMENT et Agnès FISCHESSER Psychologues Facteurs qui vont influencer les comportements d un patient

Plus en détail

ATTENTION!! NOUS DEVONS LUTTER CONTRE LE STRESS

ATTENTION!! NOUS DEVONS LUTTER CONTRE LE STRESS ATTENTION!! NOUS DEVONS LUTTER CONTRE LE STRESS Une peur que chacun d entre nous ressent dans une situation relationnelle est l anxiété sociale. Lorsque vous hésitez à vous adressez à une personne Lorsque

Plus en détail

LE STRESS. Yolanda SEBAN Avril 2014

LE STRESS. Yolanda SEBAN Avril 2014 LE STRESS Yolanda SEBAN Avril 2014 Qu est-ce que le STRESS? Le stress est une réponse physique normale à des évènements qui représentent pour vous une menace ou bouleversent votre équilibre d une manière

Plus en détail

10 Astuces Pour Durer Plus Longtemps Au Lit

10 Astuces Pour Durer Plus Longtemps Au Lit Merci d avoir téléchargé mon ebook «10 Astuces Pour Durer Plus Longtemps Au Lit». L éjaculation précoce est une condition qui affecte de nombreux hommes dans le monde aujourd hui. Les conséquences ne sont

Plus en détail

L ELEVE DYSLEXIQUE. Véronique BOURDENET. Psychologue - Neuropsychologue Orthophoniste

L ELEVE DYSLEXIQUE. Véronique BOURDENET. Psychologue - Neuropsychologue Orthophoniste L ELEVE DYSLEXIQUE A L ECOLE L PRIMAIRE Véronique BOURDENET Psychologue - Neuropsychologue Orthophoniste I. PSYCHOLOGIE DE L ELEVE DYSLEXIQUE Dyslexie = modèle de l impuissance apprise erreurs d attribution

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE T AS CE QU IL FAUT POUR ALLER LOIN. T engager dans des activités ou des groupes peut t apporter bien plus que tu penses! En faisant ce que tu aimes, tu apprends

Plus en détail

Grille d observation et de consignation

Grille d observation et de consignation Grille d observation et de consignation Hygiène de vie Vérifions les indices que nous donne l étudiant. Réponses de l étudiant SPHÈRE PHYSIOLOGIQUE Nos agents de dépistage : La qualité de son sommeil Est-ce

Plus en détail

Séance 2. La relaxation par la respiration

Séance 2. La relaxation par la respiration Carnet de bord Seren@ctif Pour vivre sereinement actifs et activement sereins Séance 2 La relaxation par la respiration Carnet de bord Seren@ctif séance 2 Introduction Les techniques de respiration sont

Plus en détail

Atelier La gestion de la colère

Atelier La gestion de la colère Atelier La gestion de la colère Trucs et astuces Stéphanie Roy, Anne-Julie Gagnon, intervenantes à L Avenue, justice alternative Anabelle Rouleau, Félix Larose, parents Définition Lorsqu on demande quel

Plus en détail

Comprendre la culpabilité en milieu de travail

Comprendre la culpabilité en milieu de travail Comprendre la culpabilité en milieu de travail La culpabilité est un sentiment que nous ressentons lorsque nous croyons que nous avons fait quelque chose de mauvais ou une erreur ou encore lorsque nous

Plus en détail

SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité. Par exemple, un crochet dans la première case signifie que tu es entièrement en désaccord avec l énoncé.

SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité. Par exemple, un crochet dans la première case signifie que tu es entièrement en désaccord avec l énoncé. 1 SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité Ce questionnaire est composé d une série d énoncés qui te concernent. Ces énoncés renvoient aux 3 derniers mois. En rapportant dans quelle mesure tu es ou en

Plus en détail

Six stratégies incontournables pour agir efficacement avec les jeunes en difficulté de comportement.

Six stratégies incontournables pour agir efficacement avec les jeunes en difficulté de comportement. Six stratégies incontournables pour agir efficacement avec les jeunes en difficulté de comportement. 1- Créer un environnement structuré, cohérent, prévisible et constant avec un cadre ferme et chaleureux.

Plus en détail

NOS EMOTIONS NOUS PARLENT. 1/29/2014 Atelier : Comprendre nos émotions

NOS EMOTIONS NOUS PARLENT. 1/29/2014 Atelier : Comprendre nos émotions NOS EMOTIONS NOUS PARLENT 1/29/2014 Atelier : Comprendre nos émotions ANNEXE 1 : QUESTIONNAIRE DE CONSCIENCE EMOTIONNELLE TIRE DE STEINER ET PERRY 1 Vous devez répondre en fonction de vous. Le but de ce

Plus en détail

Comment réagir face à l agressivité. Par Marie-Christine Dufour, BA, sexologue L Alternative, centre de jour en santé mentale

Comment réagir face à l agressivité. Par Marie-Christine Dufour, BA, sexologue L Alternative, centre de jour en santé mentale Comment réagir face à l agressivité. Par Marie-Christine Dufour, BA, sexologue L Alternative, centre de jour en santé mentale Déroulement de l atelier Présentation de l animatrice Définition de l agressivité

Plus en détail

Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix)

Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix) Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix) La séquence Les élèves La situation d écriture Etape 1 Le texte-source Les élèves

Plus en détail

Les élèves à besoins spécifiques ont besoin d estime

Les élèves à besoins spécifiques ont besoin d estime Colloque «Elèves à besoins spécifiques, l Ecole a besoin de vous!» - Liège 30/31 Janvier 2014 Les élèves à besoins spécifiques ont besoin d estime Sophie Brasseur Catherine Marien Tout le monde est un

Plus en détail

L intimidation : qu est-ce que c est?

L intimidation : qu est-ce que c est? L intimidation : qu est-ce que c est? Lis les histoires de ces six enfants. Les situations qu ils décrivent sont-elles des situations d intimidation? Pourquoi? 1 - L histoire de Louanne Des filles avec

Plus en détail

QUELQUES DÉFINITIONS :

QUELQUES DÉFINITIONS : QUELQUES DÉFINITIONS : TROUBLE DE SANTÉ MENTALE : C est lorsqu une personne agit très différemment de sa façon habituelle et qu'elle présente une augmentation marquée de comportements bizarres qui durent

Plus en détail

www.education.alberta.ca/mentalhealthmatters Affiche : Découvrir Niveau : élémentaire De la maternelle à la 3 e année Consultez la trousse complète portant sur la santé mentale (disponible en anglais)

Plus en détail

Synthèse des pratiques des 2 premières compétences émotionnelles

Synthèse des pratiques des 2 premières compétences émotionnelles Fiche récapitulative des pratiques du développement de la conscience de soi et de la maitrise de soi Pratique leçon 1 : Conscience de soi Exercice de développement d une attitude d observation neutre de

Plus en détail

www.education.alberta.ca/mentalhealthmatters Affiche : Choisir Niveau : élémentaire De la 4 e à la 6 e année Consultez la trousse complète portant sur la santé mentale (disponible en anglais) à l adresse

Plus en détail

La «THÉRAPIE RATIONNELLE- ÉMOTIVE- COMPORTEMENTALE» en Sexologie. Antoni MARTIN Societat Catalana de Sexologia (ACMCB)

La «THÉRAPIE RATIONNELLE- ÉMOTIVE- COMPORTEMENTALE» en Sexologie. Antoni MARTIN Societat Catalana de Sexologia (ACMCB) La «THÉRAPIE RATIONNELLE- ÉMOTIVE- COMPORTEMENTALE» en Sexologie. Antoni MARTIN Societat Catalana de Sexologia (ACMCB) La THÉRAPIE RATIONNELLE-ÉMOTIVE-COMPORTEMENTALE (REBT) c est une des principales formes

Plus en détail

DÉPRESSION POSTPARTUM L ES ÉMOTIONS DES NOUVEAUX PARENTS

DÉPRESSION POSTPARTUM L ES ÉMOTIONS DES NOUVEAUX PARENTS DÉPRESSION POSTPARTUM L ES ÉMOTIONS DES NOUVEAUX PARENTS Les émotions des nouveaux parents Après la naissance ou l adoption d un enfant, 20 p. 100 ou plus des femmes se sentent anxieuses ou déprimées.

Plus en détail

Résoudre un conflit selon GORDON

Résoudre un conflit selon GORDON Résoudre un conflit selon GORDON Résoudre un conflit, c est répondre à 4 questions : 1. Est-ce que j ai envie d établir une véritable relation avec l autre? 2. Qui a le problème? Est-ce moi ou l autre

Plus en détail

Sujet: comment établir des objectifs en activité physique

Sujet: comment établir des objectifs en activité physique Thématique de PARC février 2006 Sujet: comment établir des objectifs en activité physique Objectifs SMART La définition d objectifs est un outil très populaire dans tout processus visant à un changement

Plus en détail

Tenir une réunion DOGMES ET TECHNIQUES. Dominique Somme

Tenir une réunion DOGMES ET TECHNIQUES. Dominique Somme Tenir une réunion DOGMES ET TECHNIQUES Dominique Somme «Si j ai 6 heures pour abattre un arbre, j en prends 5 pour aiguiser ma hache» Abraham LINCOLN Bonnes raisons pour avoir une réunion Partager de l

Plus en détail

Tenir une réunion DOGMES ET TECHNIQUES

Tenir une réunion DOGMES ET TECHNIQUES Tenir une réunion DOGMES ET TECHNIQUES Dominique Somme «Si j ai 6 heures pour abattre un arbre, j en prends 5 pour aiguiser ma hache» Abraham LINCOLN 1 Bonnes raisons pour avoir une réunion Partager de

Plus en détail

S o m m a i r e. Première semaine. Deuxième semaine. Bienvenue... 11

S o m m a i r e. Première semaine. Deuxième semaine. Bienvenue... 11 S o m m a i r e Bienvenue... 11 Première semaine Jour 1 : Un chemin vers l amour de soi... 17 Jour 2 : Miroir, miroir, mon ami... 25 Jour 3 : Examinez vos pensées et vos croyances... 33 Jour 4 : Libérez-vous

Plus en détail

EXERCICE N 1 ATTITUDES DE PORTER

EXERCICE N 1 ATTITUDES DE PORTER EXERCICE N 1 ATTITUDES DE PORTER Vous trouverez ci-après 5 fragments d entretien et pour chacun d eux, 6 réponses différentes Lisez attentivement ce que dit la personne du premier fragment en imaginant

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES DE 10 À 12 ANS

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES DE 10 À 12 ANS ? SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES DE 10 À 12 ANS ÉNONCÉ 1 On peut affirmer qui on est de plusieurs façons, pas seulement en s exprimant verbalement. VRAI OU

Plus en détail

Comment fixer ses limites au travail

Comment fixer ses limites au travail Comment fixer ses limites au travail Affirmation de Soi Dr Serge Gozlan, CHU Brugmann, Clinique du Stress ; Université Libre de Bruxelles Définition Comportement qui permet à une personne d agir au mieux

Plus en détail

Thérapie cognitivecomportementale

Thérapie cognitivecomportementale Thérapie cognitivecomportementale pour le TOC: Volet cognitif Vickie Auclair, candidate au doctorat en psychologie clinique Université de Montréal Centre d études sur les troubles obsessionnels-compulsifs

Plus en détail

Histoires de conflits mieux les comprendre pour mieux les gérer. Présenté par Caroline Roy 17 mars 2015 Tous droits réservés

Histoires de conflits mieux les comprendre pour mieux les gérer. Présenté par Caroline Roy 17 mars 2015 Tous droits réservés Histoires de conflits mieux les comprendre pour mieux les gérer Présenté par Caroline Roy 17 mars 2015 Tous droits réservés Avis de divulgation Aucun lien ou intérêt financier potentiel qui pourrait engendrer

Plus en détail

Le mutisme sélectif. A. Comprendre

Le mutisme sélectif. A. Comprendre Le mutisme sélectif A. Comprendre 1 Définition Le mutisme sélectif (MS) se définit par les critères diagnostiques suivants : A. Incapacité régulière à parler dans certaines situations alors que l enfant

Plus en détail

11.3 pratique pour le quiz

11.3 pratique pour le quiz 11.3 pratique pour le quiz A. Le vocabulaire en contexte trouvez le mot ou l expression qui convient: /12 mener peau en forme fiers habitude fière mince mannequin désordre régime il s agit de il faut triché

Plus en détail

Développer l estime de soi et la motivation chez les élèves

Développer l estime de soi et la motivation chez les élèves Germain Duclos Psychoéducateur et orthopédagogue Développer l estime de soi et la motivation chez les élèves Conférence Par : Germain Duclos Psychoéducateur et orthopédagogue 2 Germain Duclos, psychoéducateur

Plus en détail

La boîte à outils attitude. Formation continue AFT Décembre 2015

La boîte à outils attitude. Formation continue AFT Décembre 2015 La boîte à outils attitude Formation continue AFT Décembre 2015 LA FORMATION CONTINUE Avantages Evolution du jeu et de la société Vs mise à jour Progresser dans son métier (LLL) Faire évoluer son club

Plus en détail

Prenez le contrôle des évènements de votre vie après avoir lu cette lettre très spéciale

Prenez le contrôle des évènements de votre vie après avoir lu cette lettre très spéciale ALPHA INTERNATIONAL B.P 42 ~ 34560 Poussan téléphone/fax : 04-67-78-29-43 e-mail : Assoalpha@aol.com Prenez le contrôle des évènements de votre vie après avoir lu cette lettre très spéciale Bonjour, Voici

Plus en détail

Pistes d animation suggérées

Pistes d animation suggérées Grande compétence : Communiquer des idées et de l information B1 : Interagir avec les autres Grande compétence : Recherche et utiliser de l'information A1 : Lire des textes continus Tâche 9 Pratiquer 3

Plus en détail

I. Le modèle comportemental

I. Le modèle comportemental Cours N 3 : Les modèles comportementaux et cognitifs. Leur origine comporte des liens avec les philosophes stoïciens. Exemple d Epictète : «les Hommes se sont pas troublés par les choses, mais par l idée

Plus en détail

Rapport de stage. Stage interculturel et international Sénégal Été Raphaël Laforest-Gendron

Rapport de stage. Stage interculturel et international Sénégal Été Raphaël Laforest-Gendron Rapport de stage Stage interculturel et international Sénégal Été 2015 Raphaël Laforest-Gendron Comment est-il possible de décrire ce qui, en fait, ne peut qu être vécu? Comment réussir à mettre en mots

Plus en détail

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle L incontournable pour comprendre l autre ou lui faire passer un message Dès qu on parle de communication efficace, on évoque l empathie, la reformulation, l écoute active, les filtres de perception, l

Plus en détail

2) Mettez les verbes entre parenthèses avec les verbes au subjonctif du présent:

2) Mettez les verbes entre parenthèses avec les verbes au subjonctif du présent: Subjonctif présent 1) Le subjonctif des verbes irréguliers: écrivez les phrases suivantes en utilisant l expression Il faut que ou je veux que et par conséquence conjuguez le verbe au subjonctif: Modèle

Plus en détail

Les possibilités qu offrent votre cerveau et votre système nerveux pour libérer et transformer votre avenir sont tout simplement illimitées!

Les possibilités qu offrent votre cerveau et votre système nerveux pour libérer et transformer votre avenir sont tout simplement illimitées! Programme Base PNL Ce que vous allez découvrir dans le COFFRET «LIBEREZ VOTRE PLEIN POTENTIEL» Avec les bases de la PNL (10h45 en vidéo) Vous avez l envie de faire évoluer votre vie? D optimiser votre

Plus en détail

S inspirer des sportifs pour rebondir après l échec. Anne Heinkele 1

S inspirer des sportifs pour rebondir après l échec. Anne Heinkele 1 S inspirer des sportifs pour rebondir après l échec? Anne Heinkele 1 INTRODUCTION Mon expérience en tant que sportive - rêves - projets de vie (succès, défaite font partie d un tout) Pas de recettes miracles

Plus en détail

«L affirmation de soi dans le respect d autrui.»

«L affirmation de soi dans le respect d autrui.» L Assertivité «L affirmation de soi dans le respect d autrui.» Par Marc Alexandre Legrain, consultant en développement. 1 Objectifs du développement. «On peut définir l affirmation de soi comme la faculté

Plus en détail

PROCESSUS 6 LA MEDITATION

PROCESSUS 6 LA MEDITATION PROCESSUS 6 LA MEDITATION Quand faut-il utiliser ce processus? Lorsque vous désirez une diminution de la résistance, lorsque vous désirez élever votre niveau vibratoire, lorsque vous désirez avoir une

Plus en détail

Université de Neuchâtel, IPTO 01/12/2008. Profils de la clientèle

Université de Neuchâtel, IPTO 01/12/2008. Profils de la clientèle Profils de la clientèle Franziska Tschan Institut de Psychologie du Travail Université de Neuchâtel Franziska.tschan@unine.ch Plan de la présentation Le client typique: Nous Nous, émotionnels et stressés

Plus en détail

Bilan et développement de compétences en entreprise. Guide de L EMPLOYÉ

Bilan et développement de compétences en entreprise. Guide de L EMPLOYÉ Bilan et développement de compétences en entreprise Guide de L EMPLOYÉ Mars 2010 Un projet du Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes

Plus en détail

Développer la compassion

Développer la compassion Développer la compassion Qu est-ce que la compassion? Comment la développer? Méditation formelle de la compassion Ecoute attentive / en pleine conscience La conversation consciente La minute méditative

Plus en détail

Attitudes facilitant l apprentissage chez l enfant

Attitudes facilitant l apprentissage chez l enfant Attitudes facilitant l apprentissage chez l enfant Suggestions pour aider votre enfant à développer les attitudes de base favorisant l apprentissage Habituez votre jeune enfant à ce que les consignes

Plus en détail

Méthode. Forme et relaxation. En ligne

Méthode. Forme et relaxation. En ligne Méthode Forme et relaxation En ligne 2 La Méthode Forme et Relaxation en ligne GymStill La Méthode Forme et Relaxation en ligne GymStill permet un entraînement quotidien à la relaxation physique et mentale

Plus en détail

Sensibilité, nervosité et inquiétude accrues, crises de larmes Stress Irritation Tristesse Baisse de libido Faible estime de soi

Sensibilité, nervosité et inquiétude accrues, crises de larmes Stress Irritation Tristesse Baisse de libido Faible estime de soi Il s agit un trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité. L'anxiété est définie comme une sensation de danger imminent et d'origine indéterminée, qui allie des symptômes

Plus en détail

A vous qui avez vecu la guerre

A vous qui avez vecu la guerre A vous qui avez vecu la guerre SÉQUELLES DE LA GUERRE ET RÉADAPTATION Toute personne ayant vécu des expériences de guerre particulièrement dramatiques, sera d une façon ou d une autre, marquée par les

Plus en détail

AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR. Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers.

AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR. Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers. STAGE MANAGER LEADER AGIR SUR SOI, ACQUERIR DES CLES POUR REUSSIR Vous êtes : Cette formation concerne Chefs, cadres dirigeants, managers. Pré-requis : Ressentir le besoin de faire un travail sur soi pour

Plus en détail

Savoir et oser dire Non

Savoir et oser dire Non Sarah Famery Savoir et oser dire Non Deuxième édition Sixième tirage 2010, 2000, 2003, pour le texte de la présente édition 2010, pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-54654-5 Table des matières

Plus en détail

Passé, Futur, Présent

Passé, Futur, Présent Effets Passé, Futur, Présent Une personne vous demande si vous savez tirer les cartes ou si vous avez un don de voyance. En guise de réponse, vous proposez de lui montrer à quoi ressemblerait une rapide

Plus en détail

Information et recommandations. Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL

Information et recommandations. Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL Information et recommandations Guide à l intention des personnes ayant subi un traumatisme crânien léger TCCL Vous, ou votre enfant, venez de subir un traumatisme crânien léger. En suivant ce guide, vous

Plus en détail

Comment la positivité affecte votre état de santé?

Comment la positivité affecte votre état de santé? Comment la positivité affecte votre état de santé? 1 ViVre-MieuX-Etre TABLE DES MATIÈRES Comment la positivité affecte votre état de santé?...1 Objectif de la fiche...3 Contexte...3 Exemples...3 Analyse...5

Plus en détail