Musculation & préparation physique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Musculation & préparation physique"

Transcription

1 Musculation & préparation physique

2 Launchpad

3 RAPPEL

4 La force musculaire

5 La charge maximale développée par un muscle ou un groupe de muscles est désignée par le terme de force. Celui qui développe au maximum 150 kg est deux fois plus fort que celui qui développe au maximum 75 kg. Dans cet exemple, la capacité maximale, ou force, est définie comme la charge maximale qu un individu peut soulever seulement une fois (1 RM).

6 La puissance musculaire

7 La puissance musculaire traduit l aspect explosif de la force par la vitesse du mouvement: puissance = (force x distance)/temps Deux individus peuvent déplacer 150 kg sur la même distance, mais s il y en a un qui met deux fois moins de temps que l autre, il développe alors une puissance double. La puissance est donc la résultante fonctionnelle de la force et de la vitesse. C est la clé de la réussite dans la plupart des disciplines sportives. Ainsi, c est surtout le développement de la force qui permet d améliorer la puissance.

8 Bien que la force soit une composante importante de la performance, la puissance est essentielle à la plupart des activités sportives. Au rugby, un défenseur qui a une 1-RM de 200 kg peut être incapable de contrôler un attaquant dont la 1-RM est de 150 kg, mais qui peut soulever cette charge maximale à une vitesse plus rapide. Le défenseur est sans doute plus fort, mais le milieu offensif qui soulève une charge conséquente sera plus rapide (puissant) et plus performant sur le terrain.

9 L endurance musculaire

10 Beaucoup d activités sportives nécessitent de pouvoir soulever plusieurs fois une charge maximale. Cette capacité du muscle à répéter de nombreuses contractions ou à maintenir longuement des contractions statiques s appelle l endurance musculaire. Cette capacité est intéressante lorsqu on tente de déséquilibrer un adversaire au judo, lorsqu il faut prolonger des contractions musculaires statiques sur une longue période. L amélioration de l endurance musculaire est obtenue par l augmentation de la force musculaire maximale et grâce à des adaptations métaboliques et circulatoires locales.

11

12 Les types de contraction musculaire

13 On distingue différents types de contraction en fonction de la modification de sa longueur et du caractère constant ou non de sa vitesse de contraction.

14 Si un mouvement segmentaire (mouvement concernant un membre du corps) est observé: lever le bras, par exemple, le type de mouvement est décrit comme dynamique. Ce type de contraction musculaire doit être défini soit comme concentrique (surmonter) soit comme excentrique (résister). Dans le cas de la concentration concentrique, le muscle se raccourcit, alors que pour la concentration excentrique, le muscle s allonge. Le terme de contraction musculaire est souvent interprété en ne faisant référence qu à la contraction concentrique, alors qu en fait le muscle résiste à l étirement, et donc se contracte.

15 Si le mouvement se déroule à une vitesse constante, impliquant une vitesse de changement de la longueur du muscle relativement constante, le mouvement et la contraction sont qualifiés d isocinétique ( iso signifie même en grec, et cinétique signifiant vitesse ). L'isocinétisme nécessite une machine de musculation dont la résistance au mouvement est directement fonction de la force de contraction du sujet. À un effort modéré répondra une résistance modérée, à un effort plus puissant répondra une résistance plus forte. La résistance est donc auto-adaptée au patient. Dans les deux cas, la vitesse de déplacement sera la même. L'effort peut être dosé de façon très fine et adaptée à chaque patient. L'ensemble est couplé à un ordinateur et permet l'établissement de courbes successives dont la comparaison permet d'apprécier la qualité du renforcement musculaire. Ces appareils, particulièrement coûteux, sont disponibles dans certains centres de rééducation spécialisés. L'entraînement desmodromique est un entraînement isocinétique dynamique et excentrique, à vitesse imposée.

16 Lorsque le développement de la force musculaire ne provoque aucun changement de la longueur des muscles et aucun mouvement des segments, on parle de contraction isométrique.

17 Pour la contraction isotonique, le muscle se raccourcit, mais la force développée et la tension demeurent constantes à mesure que le muscle se contracte. Lorsque la masse est plus grande que la capacité de contraction du muscle, on ne peut la soulever et on se retrouve alors en contraction isométrique. Pour la contraction isotonique, la force développée par les muscles est constante dans le mouvement. La musculation isotonique se pratique dans des salles équipées d'appareils spécifiques de musculation.

18

19 Séances type Développement de la force maximale

20 Échauffement: Course/vélo/rameur/elliptique/stepper à vitesse modérée pendant 8 à 10 L échauffement doit être progressif et insister sur les groupes musculaires qui seront sollicités lors de la séance. Mobilisation articulaire (eg., travail avec élastique).

21 Retour au calme: Course/vélo/rameur/elliptique/stepper à vitesse modérée pendant 5

22 Développé couché: 1(2) série(s) x 10 reps à 50% RM 1 x 3 à 90% RM 1 x 3 à 95% RM 1 x 1 à 100% RM 50 kg 90 kg 95 kg 100 kg 4-5 séries

23 Développé couché: 1(2) série(s) x 10 reps à 50% RM 4(5) x 3 reps à 90(95)% RM 50 kg 90(95) kg 5-7 séries

24 Développé couché: 1(2) série(s) x 10 reps à 50% RM 4(5) x 6 reps à 85% RM 50 kg 85 kg 5-7 séries

25

26 La méthode des efforts maximaux est particulièrement efficace pour développer la force maximale. Cette efficacité provient des sollicitations neuromusculaires qu elle engendre et de la sollicitation des unités motrices, essentiellement au niveau des fibres rapides. Cependant, elle présente plusieurs limites. En raison du volume réduit de travail qu elle propose, elle n a qu une faible influence sur l augmentation du volume musculaire. Cela se révélera un atout pour les disciplines où le rapport poids-force est un facteur important pour la performance et dans les sports à catégorie de poids. En clair, ce type d entraînement ne va pas entraîner de prise de volume musculaire et développement de masse musculaire significative.

27 L intensité extrême que ce type d efforts requiert semble également être un élément peu favorable au développement de la coordination intermusculaire. Pour réduire ces inconvénients, il faut associer cette méthode à d autres et varier les exercices.

28 Variation dans la nature des exercices effectués Angles différents (développé couché, incliné, assis/largeur prise/position pieds squat) Variation dans l amplitude des mouvements Variation dans la nature des contractions musculaires Variation dans l intensité des charges proposées : alternance de charges équivalentes à 90% du maximum (3 reps max.), avec des charges de 100% soulevées 1 fois Variation dans la durée des récupérations : 5, 3, voire 1-30 dans le cadre d un programme de préparation physique.

29 Du point de vue de la planification de l entraînement, 2 séances par semaine de musculation de ce type sont suffisantes et permettent un gain appréciable de force maximale. Ces deux séances doivent être suffisamment espacées (3 jours) pour que le pratiquant soit en possession de tout son potentiel énergétique et neuromusculaire.

30 L endurance musculaire

31 Beaucoup d activités sportives nécessitent de pouvoir soulever plusieurs fois une charge maximale. Cette capacité du muscle à répéter de nombreuses contractions ou à maintenir longuement des contractions statiques s appelle l endurance musculaire. Cette capacité est intéressante lorsqu on tente de déséquilibrer un adversaire au judo, lorsqu il faut prolonger des contractions musculaires statiques sur une longue période. L amélioration de l endurance musculaire est obtenue par l augmentation de la force musculaire maximale et grâce à des adaptations métaboliques et circulatoires locales.

32

33 Séances type Développement de la puissance explosive

34 La force maximale n est pas le seul élément de développement de la puissance. Elle doit être développée conjointement avec la vitesse.

35 Échauffement: Course/vélo/rameur/elliptique/stepper à vitesse modérée pendant 8 à 10 Accélérations progressives sur 10 (4 séries) L échauffement doit être progressif et doit également être poussé afin de solliciter de manière intensive les groupes musculaires qui seront travaillés durant la séance.

36 Retour au calme: Course/vélo/rameur/elliptique/stepper à vitesse modérée pendant 5

37 Développé couché: 1(2) série(s) x 10 reps à 30% RM 30 kg Récupération (1 30) 2 x 6 à 60% RM Récupération (2 ) 60 kg vitesse maximale 2(3) x 6 à 70% RM Récupération (3 ) 70 kg vitesse maximale 4-5 séries Chaque série doit être effectuée en 6-7 afin que seuls les processus alactiques soient sollicités Le % RM doit permettre de conserver une qualité optimale d exécution

38

39 Diapo 482 rappel entraînement FILIÈRES PUISSANCE CAPACITÉ Anaérobie alactique 3 à 7 7 à 15 Anaérobie lactique 15 à à 3

40 Rodage musculaire

41 La prise de mensuration* et la détermination de la composition corporelle devront être faites avant de débuter le programme.

42 1 ère séance Le rodage musculaire a pour but de mettre en condition le pratiquant débutant n ayant jamais pratiqué la musculation. Il s agit donc d initiation. Favoriser la prise de conscience de son corps (schéma corporel). Les charges utilisées sont quasiment nulles. On n est jamais trop prudent pour la première séance. Un pratiquant apparemment en forme, peut avoir de sérieuses courbatures 48 heures après. Le bilan de cette première séance donnera des indications au coach, en fonction des sensations du pratiquant (musculaires, articulaires), l intensité des courbatures, leur localisation. L aspect mental est également important, car certains auront besoin de davantage de temps pour mémoriser les mouvements. Seule la répétition des exercices permet de stabiliser les apprentissages.

43 1 er type de séance Échauffement Course/vélo/rameur/elliptique/stepper à vitesse modérée pendant 10

44 Attention au dos et aux genoux! 12 à 20 reps*

45 2 ème type de séance Séparation du travail des différents groupes musculaires Cuisses, fessiers, poitrine, dos et abdominaux pour les femmes Cuisses, épaules, poitrine, dos et abdominaux pour les hommes.

46 12 à 20 reps*

47 3 ème type de séance Mêmes groupes musculaires, mais avec des variantes plus techniques Intensification du travail abdominal.

48

49 Habituation à l effort musculaire

50 L objectif est d habituer l organisme, mais aussi le mental, à un effort musculaire prolongé, avec la recherche de la sensation douloureuse localisée. Le débutant aura tendance à s arrêter dès l apparition de la douleur, alors que le pratiquant confirmé interprétera cette même douleur comme la récompense de cette douleur, premier signe de progrès et essaiera de la prolonger. C est cette limite entre les deux qui détermine l entretien et la volonté de progrès. Il doit donc y avoir une réelle évolution psychologique. Cette phase est un test qui permet de savoir si le pratiquant pourra atteindre ses objectifs ( no pain, no gain ). Les charges seront progressivement alourdies. Cette phase transitoire est destinée à affiner la technique et à bien préparer les muscles pour la phase ultérieure.

51

52

53 Pour le travail des membres inférieurs, les séries longues (20 à 50 reps) sont recommandées pour la tonification* (élimination de la surcharge graisseuse, durcissement du muscle sans prise de volume) qui est souvent l objectif recherché chez les femmes. Pour le haut du corps, des séries mi-longues (12 à 15 reps) conviennent parfaitement.

54

55

56 Après 4 à 8 semaines, l objectif de fin de cycle sera d augmenter les charges dans tous les exercices en conservant une technique d exécution parfaite.

57 Entraînement intensif

58 De la 8 è à la 24 è semaine, la prise de force et de masse musculaire pour les hommes, l affinement et la tonification pour les femmes sont les objectifs les plus fréquents. C est une étape importante, car les pratiquants ont franchi un cap décisif dans leur motivation. La prise de mensuration devra être faite avant que le travail intensif ne commence. Le travail pyramidal peut être intéressant à ce niveau, car un peu moins exigeant que le travail en série. Le travail en pyramide permet d associer d une certaine manière le travail en force et en volume. C est surtout une formule intéressante pour inciter les nouveaux pratiquants à forcer davantage.

59 Prise de mensurations

60 Une pyramide est un ensemble de 8 à 10 séries, avec des charges variables, comprenant un échauffement, un plateau et une redescente. On peut distinguer 3 types de pyramide: Dominante force Dominante volume Dominante élimination.

61 La prise de force exige des séries courtes et lourdes de 1 à 6 répétitions maximum. La prise de volume exige des séries mi-lourdes de 8 à 12 répétitions maximum. La tonification sans prise de volume exige des séries longues de 15 à 50 répétitions.

62 Lorsqu on exécute 3 répétitions, on estime qu on est à 90% de son maximum (1RM). Lorsqu on exécute 8 à 10 répétitions, on est à 75-80% RM. La recherche systématique du maxi peut être dangereuse pour les muscles et les tendons.

63 Nombre maximal de répétitions % RM

64 Pyramide FORCE (6-12 semaines) Exemple de pyramide à 90% au développé couché pour un homme valant 100 kg en une répétition. Échauffement: 1 série de 20 à 40 kg, 1 série de 15 à 50 kg, 1 série de 8 à 70 kg, 1 série de 6 à 80 kg Plateau: 1(3) séries de 3 à 90 kg Redescente: 1 série (max.) à 85 kg, 1 série (max.) à 80 kg et 1 série (max.) à 75 kg. L objectif force exige de rester le plus lourd possible, la redescente ne se fera donc que par 5 kg, avec un temps de récupération suffisant (3 ).

65 Pyramide VOLUME (6-12 semaines) Exemple de pyramide à 75-80% au développé couché pour un homme valant 100 kg en une répétition. Échauffement: 1 série de 20 à 40 kg, 1 série de 15 à 50 kg, 1 série de 12 à 70 kg Plateau: 3 séries de 8 à kg Redescente: 1 série de 12 à 70 kg, 1 série (reps max.) à 60 kg. La priorité au volume permet de diminuer la charge, à condition de réduire le temps de récupération (30 pour les petits muscles pour les gros groupes musculaires). La réduction du temps de repos permet d intensifier la vascularisation du muscle (hypertrophie transitoire).

66 Pyramide VOLUME Tous les organismes ne pourront pas tolérer ce rythme et il faudra un certain temps avant d y parvenir. L objectif est de réduire la récupération avant d augmenter la charge. Le travail en force d adresse à un muscle reposé, c est-à-dire qu il ne doit pas être préfatigué. Pour le volume, c est le contraire, il faut épuiser le muscle en limitant la récupération (récupération partielle).

67 Pyramide ÉLIMINATION (8-12 semaines) Exemple de pyramide au squat pour un pratiquant recherchant l élimination. On procède par tâtonnements pour évaluer les charges. Pour un maxi estimé à kg. Échauffement: 1 série de 40 à 10 kg, 1 série de 30 à 20 kg Plateau: 3 séries de à 30 kg Redescente: 1 série (reps max.) à 25 kg, 1 série (reps max.) à 20 kg. La récupération devra être la plus courte possible ( ).

68 Programme homme_volume (6-12 semaines) Il s agit de donner la priorité aux sensations, en veillant à la qualité d exécution, au rythme d exécution (mouvement dynamique en phase positive et freiné en négatif). Éviter de descendre au-dessous de 8 répétitions. La différence entre le débutant et l expert, c est que le débutant charge toujours alors que l expert, soucieux avant tout de la qualité du geste, décharge toujours. Séance 1 : pecs, triceps, faisceau antérieur des épaules Séance 2 : dos, biceps, faisceaux postérieur et latéral des épaules Séance 3 : cuisses, mollets.

69 Programme intensif - cycle mi-lourd

70 Programme homme_force Certains groupes musculaires ou mouvements seront travaillés en séries plus longues, car s accommodant mal d un travail lourd (ischio-jambiers, épaules, exercices d isolation). Sur 3 séances, plusieurs plannings hebdomadaires sont envisageables : Séance 1 : pecs, biceps, faisceaux postérieur et latéral des épaules Séance 2 : dos, triceps, faisceau antérieur des épaules Séance 3 : cuisses, mollets.

71 Programme intensif - cycle lourd

72 Programme féminin Si sur 3 séances, on travaille à chaque fois les cuisses et les fessiers, cela réduit la possibilité de combinaisons. La planification qui suit permet d insister sur le bas du corps, de tonifier la poitrine pour soutenir les seins, de tonifier le dos ( ailes de pigeon ) et tonifier les bras (surtout les triceps). Séance 1 : cuisses, fessiers, poitrine Séance 2 : fessiers, dos Séance 3 : cuisses, bras.

73 Programme féminin

74 Programme féminin

75 Préparation au bodybuilding - cycle lourd

76 Préparation au bodybuilding - cycle mi-lourd

77 Cycle agoniste-antagoniste

78 Développement de la Prise de volume Tonification force musculaire Objectifs Augmentation de la charge maximale développée par un muscle ou un groupe de muscles Développement de la masse musculaire Hypertrophie Élimination de la surcharge graisseuse, durcissement du muscle sans prise significative de volume musculaire Nombre de répétitions (reps) 2 à 6 reps 8 à 12 reps Membres inférieurs: 20 à 50 reps Membres supérieurs: 15 à 20 reps 3-6 séries/exercice 3-4 séries/exercice 3-4 séries/exercice Nombre de séries 9-20 séries/groupe 9-12 séries/groupe 9-16 séries/groupe musculaire musculaire musculaire 3 (80%) à 5 (délais de 30 à à 1 30 (augmentation Durée de la récupération restauration de la (meilleure vascularisation, hypertrophie transitoire, du débit sanguin, sensation phosphocréatine) sensation de brûlure) de brûlure) % répétition maximale (RM) % RM (isométrique, excentrique) 70-80% RM 50-60% RM (15-20 reps)

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION EN PREAMBULE Ce document de travail n'a pas la prétention de donner toutes les «ficelles» nécessaires à l'enseignement de la musculation. Il doit plutôt être

Plus en détail

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros Copyright 2012 Sébastien Bême - Lulu ISBN : 978-2-36414-036-3 Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi La musculation CP5 Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi jmarchug@noos.fr marcel.lemire@ac-strasbourg.fr DEROULEMENT DU STAGE Présentation du stage - Début

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Programme de réhabilitation respiratoire

Programme de réhabilitation respiratoire Programme de réhabilitation respiratoire Dr Jean-Marc Perruchini Service de Réhabilitation R respiratoire, Clinique de Médecine Physique Les Rosiers 45, Bd Henri Bazin, 21002 DIJON Cedex Mle Carine Lopez

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

Préfaces... 6. Introduction... 8

Préfaces... 6. Introduction... 8 Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08 Diabète de type 2 et Sport Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008 Mise à jour 24-06-08 L activité physique est recommandée depuis longtemps aux patients diabétiques Dès la fin du 19 ème siècle,

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement olympiques et paralympiques Développé par Rowing Canada

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Soulever et porter correctement une charge

Soulever et porter correctement une charge Soulever et porter correctement une charge Sommaire Cette brochure explique comment éviter de se surmener ou d avoir un accident en soulevant et en portant une charge. Le port et le levage d une charge

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Nos Forfaits. L équilibre a sa source

Nos Forfaits. L équilibre a sa source Nos Forfaits RÉGÉNÉRER RÉGÉNÉRER TONIFIER RELAXERRELAXER L équilibre a sa source Instant Eau Vive : 35 X Tonifiez et reminéralisez-vous à l énergie de l eau minérale d evian Instant Source : 65 X Initiez-vous

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou

Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou 1 Objet Ce guide a pour objectif d orienter la prise en charge du patient en physiothérapie après sa chirurgie

Plus en détail

Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015

Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015 Appel à candidatures : Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015 Etablissement : UNIVERSITE DE PAU Lieu d'exercice des fonctions : Tarbes Section1

Plus en détail

Plan de travail ERGONOMIE COUT DE L ERGONOMIE. Définitions. Définitions

Plan de travail ERGONOMIE COUT DE L ERGONOMIE. Définitions. Définitions ERGONOMIE PLAN DE TRAVAIL Plan de travail Définitions Plan d analyse, Réalisation d une étude : les outils, Exemples d études ADERF Barette, Dufour, Maison 2 Définitions COUT DE L ERGONOMIE Ergonomie de

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+)

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) 6 semaines de préparation générale + 5 semaines de préparation spécifique 4 séances par semaine Préambule: Toutes les données que vous

Plus en détail

Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste

Protégez-vous des risques à l origine des troubles musculo squelettiques (TMS) Information prévention. Vous êtes plombier chauffagiste Information prévention agir pour votre santé au travail Vous êtes plombier chauffagiste Vous ressentez une gène, une douleur, une raideur ou une perte de force de vos bras ; vous avez mal au dos C est

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE Février 2010 Avertissement de l auteur En couchant ces quelques lignes, je tente simplement de confronter ces

Plus en détail

mesure comprends progresse

mesure comprends progresse mesure comprends progresse PARTENAIRES OFFICIELS MYOTEST LA RÉVOLUTION MYOTEST Mesure simple et rapide de la performance Le Myotest PRO est un nouvel appareil qui permet de mesurer en cinq minutes le niveau

Plus en détail

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D) Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT...

TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT... ? Êtes-vous prêt pour le test WFX-FIT TABLE DES MATIÈRES TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT...

Plus en détail

VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE

VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : 01.43.03.03.67 Didier Jardin 06.60.32.56.87 Olivier Bessières 06.65.51.32.99 Documentations et photographies disponibles sur demande. Espace Presse sur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SISMO FITNESS

DOSSIER DE PRESSE SISMO FITNESS N 1 D E L A P L A T E F O R M E O S C I L L A N T E DOSSIER DE PRESSE SISMO FITNESS Osciller, se relaxer, et affiner sa silhouette Sommaire Septembre 2007 1. Sismo Fitness by Medicon..p.3 2. Sismo Fitness

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE

PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE REUSSIR ENSEMBLE PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE La carrière d un athlète est courte, la technique longue à acquérir, le moment propice fugitif, l expérience personnelle indispensable

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA )

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) PRÉAMBULE Toute personne désireuse de faire carrière en techniques ambulancières au Québec doit réussir le test d'aptitudes physiques,

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

LaMeilleureCyclospor/ve devotrevie.com. 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps

LaMeilleureCyclospor/ve devotrevie.com. 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps Pour bien réussir ce webinaire Fermer les applica3ons «bande passante» Eteignez vos portables et toutes sources de distrac3on Fermer la pièce

Plus en détail

Evaluation de la Puissance maximale

Evaluation de la Puissance maximale Evaluation de la Puissance maximale Il est actuellement abusif de dénommer «tests d évaluation de la puissance maximale anaérobie alactique» des tests fondés sur la mesure d'une puissance mécanique. Ceci

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

Découvrez un nouveau métier :

Découvrez un nouveau métier : Institut Français de Coaching en Sport - Santé - Bien-Être Découvrez un nouveau métier : 1 er Formation de coaching* réunissant 3 domaines : La Prévention Santé (prévenir les principales maladies de civilisation)

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Mesure de la dépense énergétique

Mesure de la dépense énergétique Mesure de la dépense énergétique Bioénergétique L énergie existe sous différentes formes : calorifique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, nucléaire. La bioénergétique est la branche de la biologie

Plus en détail

da Vinci Pontage gastrique

da Vinci Pontage gastrique da Vinci Pontage gastrique Une nouvelle approche de la chirurgie bariatrique Êtes-vous intéressé par la dernière option de traitement de l'obésité? Votre docteur peut vous proposer une nouvelle procédure

Plus en détail

I/ Qu est-ce que l aphasie? French

I/ Qu est-ce que l aphasie? French I/ Qu est-ce que l aphasie? French Vous avez, vraisemblablement, récemment eu à faire à l aphasie et ce, pour la première fois. L aphasie appelle d emblée quelques questions comme : qu est-ce que l aphasie,

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence)

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence) OBESITE ET EPS DEFINITION L obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé. La mesure générale acceptée de l obésité est l Indice de Masse Corporelle (IMC : poids en kg / taille

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

SPORT SANTE AQUAGYM. L Aquagym est une activité qui combine, comme son nom l indique, certains exercices de gymnastique adaptés à un milieu aquatique.

SPORT SANTE AQUAGYM. L Aquagym est une activité qui combine, comme son nom l indique, certains exercices de gymnastique adaptés à un milieu aquatique. SPORT SANTE AQUAGYM 1. Définition de l aquagym L Aquagym est une activité qui combine, comme son nom l indique, certains exercices de gymnastique adaptés à un milieu aquatique. En effet, l'aquagym est

Plus en détail

DIABETE ET SPORT. Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS

DIABETE ET SPORT. Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS DIABETE ET SPORT Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS DIABETE TYPE 1#TYPE 2 Jeunes sportifs Risque hypoglycémie Adaptation schémas Autosurveillance +++ Sports souvent sources de difficultés Contre

Plus en détail

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs Carrière et mal de dos, la nécessaire prévention Les professionnels des métiers de la petite enfance sont particulièrement confrontés au fléau social qu est le mal de dos. Touchant près de 80 % de la population

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

APS résumé partie III

APS résumé partie III 1 APS résumé partie III Les outils d évaluation de l activité physique Le but est de quantifier/ évaluer les activités physiques habituelles (non-structurées).on a plusieurs méthodes : - Indirectes (subjectives)

Plus en détail

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E ESPACE BIEN-ÊTRE FR UN VÉRITABLE PLAISIR DES SENS... S occuper de soi devient un délicieux instant de bien-être. Les soins de beauté ont des textures douces, fondantes et des parfums qui éveillent les

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement.

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. Centre - Pays de Loire CHRU Tours COMMUNICATION «Conflits internes et Cohérence personnelle» SOMMAIRE Introduction page 3 Communication Page 4 Les paramètres d

Plus en détail

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les

Plus en détail

«La gestion des douleurs», l après TMS

«La gestion des douleurs», l après TMS Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau Risques liés à l'activité physique au travail Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Activité physique 2 Définition Quotidien Travail Loisirs Sports... Définition Organisation Mondiale

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Pour massage en profondeur

Pour massage en profondeur THERA CANE MODE D EMPLOI Pour massage en profondeur La cane, dénommée Thera Cane, est un distpositif d automassage, consistant en l application de pressions sur le muscles endoloris. La conception toute

Plus en détail