Rapport annuel Adie Mayotte 2012 DIRECTION RÉGIONALE RÉUNION-MAYOTTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport annuel Adie Mayotte 2012 DIRECTION RÉGIONALE RÉUNION-MAYOTTE"

Transcription

1 Rapport annuel Adie Mayotte 2012 DIRECTION RÉGIONALE RÉUNION-MAYOTTE

2 SOMMAIRE" Chiffres clés Paroles de créateurs 4 Une année de forte croissance 5 Les entreprises et le public financés par l Adie 9 Le financement de l Adie 14 L Adie se fait connaître 17 Objectifs et perspectives "

3 L Adie à Mayotte Chiffres clés EUROS PRÊTÉS depuis 1997 dont EUROS en 2012 TAUX DE REMBOURSEMENT À 36 MOIS : 95,62 % TAUX D INSERTION DES PERSONNES FINANCÉES 1 : 79% 734 EMPLOIS CRÉÉS OU CONSOLIDÉS en EMPLOIS CRÉÉS OU CONSOLIDÉS depuis l origine COÛT MOYEN POUR UNE PERSONNE FINANCÉE ET ACCOMPAGNÉE : 914 Les trois missions de l Adie" Financer Accompagner Contribuer les micro-entrepreneurs qui n ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité à l amélioration de l environnement institutionnel du microcrédit et de la création d entreprise 1 Pourcentage de micro-entrepreneurs en situation d emploi à date de l enquête par rapport au nombre de personnes interrogées. Sont en situation d emploi les créateurs dont l entreprise est en activité à la date de l enquête (quelle que soit sa date de création) et ceux dont l entreprise n est plus en activité mais qui ont retrouvé un emploi ou créé une autre entreprise. 3"

4 Paroles de créateurs récompensés! Grâce à l Adie, j ai fais de ma passion, mon métier! Etudiante en gestion et passionnée par la décoration, Katty crée son entreprise dans le domaine de l évènementiel. Soutenue par l Adie, la jeune femme achète le matériel nécessaire pour proposer ses services dans l organisation des mariages et des animations commerciales grâce à un microcrédit de euros. En 2012, elle remporte un prix de euros dans le cadre du concours«talents». Celui-ci, lui permettra de financer une partie des travaux pour la création de son magasin de décoration dans sa ville natale de Sada. L Adie m a aidé à avancer rapidement dans la création de mon entreprise Originaire de Tsingoni, Mouhamadi, 36 ans, était technicien en métropole. De retour à Mayotte, il ne trouve pas d emploi et décide de créer son entreprise de réparation, installation et maintenance d appareils électroménagers. Celle-ci voit le jour en 2011, grâce à un microcrédit accompagné de l Adie d un montant de 6000 euros. En 2012, il obtient un prix de euros au concours «Talents». Cette récompense va l aider pour le lancement prochain de son magasin d appareils électroménagers d occasion. 4"

5 Une année de forte croissance! + 17,98% de croissance de l activité Présente à Mayotte depuis 1996, l Adie a financé de nombreux microentrepreneurs pour un montant cumulé de PLUS DE 13 MILLIONS D EUROS. Son action a permis de créer ou consolider PLUS DE 3300 EMPLOIS. Pour l année 2012, euros ont été décaissés : EUROS de fonds de prêts d honneur dans le cadre du plan de relance EUROS de fonds Nacre. Le MONTANT MOYEN PRÊTÉ EST DE EUROS. Evolution de la production L activité a été multipliée par 2,5 depuis 2007 Une gestion maîtrisée du risque Le TAUX D IMPAYÉS À 36 MOIS 1 est de 4,38%. Il est stable par rapport à décembre 2011 (4,40%). La stabilité de cet indicateur malgré un contexte économique dégradé témoigne non seulement de la qualité du travail d analyse du risque effectué par les équipes, mais aussi de la qualité des services d accompagnement mis en œuvre pour favoriser : - la pérennité des entreprises financées et l insertion durable des personnes soutenues par l Adie. 1 Le taux d impayé à 36 mois correspond au rapport entre le capital remboursé sur les prêts décaissés dans les 36 derniers mois et le capital appelé sur les prêts décaissés dans les 36 derniers mois 5"

6 L Adie contribue à la relance de l économie mahoraise" La crise sociale de 44 jours qui a secoué Mayotte au dernier trimestre 2011 a affaibli un tissu économique déjà fragile. Un dispositif spécifique de Prêt d Honneur a été mis en place pour soutenir les entreprises en difficultés de moins de cinq ans d activité. Au 31 décembre 2012, 77 PRÊTS À TAUX 0% (d un montant moyen de euros ont été décaissés) pour un montant total de euros. L Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations ont abondé le Fonds de Prêts d Honneur local à hauteur de euros. L Adie a donc complété les demandes sur ses fonds propres. L abondement des fonds de Prêts d Honneur a contribué à toucher un public que l association ne pouvait financer auparavant. Pour répondre efficacement à la demande, plus de euros de microcrédits accompagnés ont été adossés aux Prêts d Honneur. L association a ainsi pu répondre à des besoins de financement supérieurs à euros. Tous les types d activités ont bénéficié du dispositif et plus particulièrement, le commerce, la restauration, l artisanat et les métiers du bâtiment. Répartition des ressources de prêt (hors microcrédit) Secteurs!d'ac,vités!des!entreprises!financées! par!un!prêt!d'honneur!(plan!de!relance)! Services" 28%" Agriculture" 3%" Ar6sanat/ bâ6ment" 16%" Caravane de l entrepreneuriat" Commerce" 53%" L Adie Mayotte s est aussi mobilisée aux côtés de l AFD et de la BGE pour animer divers ateliers afin de faire connaître le dispositif. Sous forme de «Caravane pour l entrepreneuriat», la BGE, l AFD et l Adie ont tenu différentes réunions d information sur les mesures d aides possibles aux très petites entreprises en activité. Une convention signée entre l Adie et le Fonds Mahorais de Développement Economique Social et Culturel (FMDESC) a permis d abonder le fonds de crédit local à hauteur de euros. 6"

7 L Adie au service du développement économique du territoire 734 emplois créés ou consolidés 165 entreprises créées en 2012 dont 49 formalisations d activités En 2012, 734 entreprises mahoraises ont été financées et accompagnées. Plus de trois micro-entrepreneurs sur quatre financés étaient déjà en activité au moment de l intervention de l Adie. Objectifs des microcrédits décaissés à Mayotte en 2012 La création d entreprise concerne 16 % des clients et la formalisation 7%. Création 16% Formalisation 7% L activité de microcrédit accompagné continue de se développer puisqu on dénombre pas moins de 333 nouveaux clients pour l année Développement 77% 402 clients ont bénéficié d un prêt de renouvellement dans le cadre du développement ou du maintien de leur activité. Ce nombre est supérieur à 2011 du fait de la mise en place des prêts d honneur de soutien à l économie mahoraise. La pérennité des entreprises L accompagnement effectué sur le terrain permet d évaluer le taux de pérennité des entreprises financées à 80 % sur 3 ans. 7"

8 L accompagnement des créateurs d entreprises A Mayotte, l Adie est fortement sollicitée. Elle a mis en œuvre différentes stratégies en 2012 pour être en mesure de répondre à la demande. L offre d accompagnement amont «Adie Montage» permet de faciliter l accès à la création et au financement des entreprises mahoraises. Pour faire face à l augmentation de la demande, l Adie a décidé de donner la priorité à l accompagnement post-création. «Bien Démarrer» est un module de formation dispensé à chaque personne financée par l Adie et désireuse d en bénéficier. Elle est un espace où les créateurs novices dans l art de la gestion d entreprise posent les questions les plus pressantes et apprennent les ficelles d un métier aux multiples casquettes. 392 PERSONNES FINANCÉES ONT BÉNÉFICIÉ D AU MOINS UN SERVICE D ACCOMPAGNEMENT. 90 % DES PERSONNES AYANT CRÉÉ UNE ENTREPRISE PARTICIPENT À LA FORMATION «BIEN DÉMARRER». DES FORMATIONS COLLECTIVES SUR «COMMENT GAGNER DES CLIENTS ET DU TEMPS?» ONT ÉTÉ ORGANISÉES. LES CLIENTS SONT SUIVIS INDIVIDUELLEMENT SUR DES POINTS SPÉCIFIQUES (ADMINISTRATIF, COMMERCIAL ET INSTITUTIONNEL, ETC) EN FONCTION DE LEUR DEMANDE. Le dispositif NACRE : L Adie Mayotte est habilitée sur les trois phases métiers du dispositif NACRE. 100 % des objectifs conventionnés ont été atteints. Ce dispositif a été réservé aux personnes qui avaient besoin à la fois d un accompagnement amont et aval. Les chiffres 2012 : Phase 1 : 15 entrées et 15 sorties Phase 2 : 13 décaissements Phase 3 : 10 entrées 8"

9 Les entreprises et le public financés par l Adie Le contexte mahorais UN MARCHÉ DE L EMPLOI RESTREINT En 2012, date du dernier recensement, Mayotte compte habitants. L île cumule un dynamisme démographique (+2,7% par an), une densité (570 habitants au km 2 ) et une jeunesse de la population (54% de moins de 20 ans) qui impactent fortement la situation de l emploi. L INSEE dénombrait ACTIFS en 2009 dont 7600 chômeurs (au sens du BIT). Le taux d activité (41%) est très bas à Mayotte, une majorité de la population en âge de travailler ne se porte pas sur le marché du travail. Ce faible taux d activité s explique notamment par une forte proportion de la population, peu diplômée et ayant peu de chance d obtenir un emploi. Le chômage concerne davantage les femmes, les jeunes et les non diplômés. Le taux de chômage des jeunes ans atteint presque 32% (source IEDOM édition 2012). Le taux d activité des femmes (15-64 ans) est de 32 % et celui des jeunes (15-24 ans) est de 11,5 %. 77% d entre-elles sont au chômage contre 56% des hommes. Les principales raisons sont le manque de formation et la difficulté d insertion ainsi que le manque de structures d accueils des enfants. Autre élément notable, 40% des résidents sont étrangers. 92,5 % des mahorais vit sous le seuil de pauvreté national. (Source : INSEE 2005) UNE MAJORITÉ DE TPE Le tissu économique de Mayotte ( entreprises à fin 2008 selon l INSEE) est composé d entreprises de petites tailles : 90 % des entreprises actives ont moins de 5 salariés. Celles-ci ne sont pas suffisamment soutenues par les banques locales et font appel au microcrédit accompagné. Celles qui sont financées par l Adie sont en majorité des microentreprises gérées par une personne qui crée son propre emploi. En moyenne, chaque création d entreprise financée et accompagnée par l Adie génère 1,2 emplois. Face à un tel contexte, le microcrédit accompagné reconnu efficace dans la lutte contre l exclusion et le chômage prend toute sa place. 9" 9

10 LES DIFFÉRENTS PROFILS DES CLIENTS DE L ADIE Des jeunes plus nombreux, mais une majorité de séniors Les moins de 31 ans sont plus nombreux, ils représentent 13,1 % des créateurs financés contre 11,7 % en Les plus de 41 ans représentent une part très importante des clients (61 % à Mayotte vs 42 % au niveau national). Une forte proportion de femmes Plus"de"50" ans" 30%" 41"à"50" ans" 31%" 26"à" 30"ans" 10%" moins"de" 26"ans" 3%" 31"à"40" ans" 26%" Plus de deux personnes financées par l Adie sur trois sont des femmes, celles-ci représentent 68 % du public accompagné à Mayotte contre seulement 42 % au niveau national Elles créent des activités pour subvenir aux besoins de leur famille et se lancent surtout dans le commerce. 62 % appartiennent à la tranche des 41 ans et plus : celles que l on appelle les «mamas mahoraises». Le microcrédit est à leurs yeux une opportunité sans équivalent de contribuer à un meilleur niveau de vie au sein de la famille. 36%" 1%" 4%" 3%" 7%" 14%" 14%" 6%" 4%" 2%" Commerce 5%" Service 69%" Agriculture Bâtiment Artisanat Transport Les métiers de commerce toujours plébiscités 69 % des créateurs d entreprises font le choix d effectuer une activité commerciale. Quant aux services, ils ne représentent que 14 % dont 58 % dans le secteur de la restauration. Le bâtiment ne représente que 6 %. Un niveau de formation très bas Niveau I & II : Sup_rieur long Niveau IV secondaire : Lyc_e Niveau V : BEP/CAP Niveau VII : illetrés 35%" Niveau III : BAC+2 Niveau IV sup_rieur : BAC Niveau VI : Lire/Ecrire/Compter Plus de 70 % des micro-entrepreneurs soutenus savent à peine lire et écrire dont 36 % sont illettrés. L absence ou la faiblesse des minima sociaux sur le territoire pousse la population en difficulté à créer des activités pour subvenir aux besoins des familles. 10"

11 Les jeunes, un public prioritaire Beaucoup de jeunes après leurs études espèrent trouver à Mayotte un emploi salarié. Ils sont donc de plus en plus nombreux à créer leur propre emploi. Ils ont un niveau de formation proche du niveau Bac et 6 % ont suivi de longues études. Le soutien de ce public fortement précarisé est au centre des préoccupations de l Adie et a fait l objet d une campagne de communication en octobre Les jeunes se tournent principalement vers des projets innovants tels que le lancement d un cyber café ou la photographie. Ils se placent sur des créneaux d activités peu développés à Mayotte. Le microcrédit est pour ce public, l outil incontournable pour créer ou développer une activité économique source de revenus. Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas accéder à un crédit bancaire. La demande en microcrédit est donc très importante. 450" 400" 350" 300" 250" 200" 150" 100" 50" 0" 401" Renouvellement"" 333" nouveaux"clients"" Des créateurs fidélisés Les micro-entrepreneurs ont recours aux microcrédits pour créer ou développer leur propre activité et subvenir aux besoins de leur famille. Ce public n est pas soutenu par les banques locales. Pour eux, le microcrédit est le seul moyen de financement accessible. 11"

12 Un service de proximité renforcé Une organisation repensée pour renforcer le management de proximité 7 CONSEILLERS ADIE assurent l accompagnement amont, l instruction des dossiers de financement et l accompagnement aval, UN DÉLÉGUÉ TERRITORIAL responsable de l équipe salariée et de l application des procédures internes. Il est chargé du développement du microcrédit accompagné sur l île. UNE ASSISTANTE ADMINISTRATIVE s occupe de l accueil du public et de l administratif. Elle est rattachée au pôle support de la Réunion. Ce pôle support appuie la délégation en réalisant certaines tâches du territoire (décaissement des dossiers, envoi des courriers aux créateurs, archivage des documents, contrôle de conformité des dossiers, etc.). UNE DÉLÉGUÉE TERRITORIALE ADIE CONSEIL qui est responsable du développement de l accompagnement, du recrutement et de la formation des bénévoles. Elle est le relais local du partenariat et de la communication de l Adie. UN DIRECTEUR RÉGIONAL RÉUNION- MAYOTTE qui est garant du respect des règles au sein de la direction régionale, de sa bonne organisation et de la communication. Organigramme de l Adie Mayotte 12"

13 Un meilleur ancrage territorial Lieu d habitation des personnes financées 250" 200" 150" 100" 50" 0" 179" 224" 151" 180" Nord" Centre" Sud" MPT" Une nouvelle agence Adie à Dzoumogné Un seconde agence a ainsi vu le jour à DZOUMOGNÉ au quatrième trimestre 2012 : près de 400 clients peuvent aujourd hui bénéficier des mêmes services qu à Mamoudzou sur cette antenne. 74 % DES PROJETS FINANCÉS SE SITUENT HORS MAMOUDZOU. Cependant, le public est obligé de se déplacer pour bénéficier de nos différents services. Afin de mieux accueillir les clients et leur proposer un service de proximité. LA DÉCENTRALISATION DES AGENCES DE L ADIE MAYOTTE fait partie des principaux axes de développement du microcrédit accompagné pour les populations les plus démunies de Mayotte. Celle-ci respecte la charte d aménagement nationale de l Adie, et permet de proposer l ensemble des services d accompagnement aux clients de l Adie. La BRED : un partenaire de premier plan Après le parrainage de l agence de Sainte-Clotilde de la Réunion, la BRED et le réseau Banque Populaire ont participé au financement de la nouvelle agence de Dzoumogné à hauteur de euros sur 3 ans. Ce nouvel engagement de la banque coopérative aux côtés de l Adie inscrit le partenariat régional dans la durée. 13"

14 LE FINANCEMENT DE L ADIE Le financement du microcrédit accompagné Malgré la crise, l Adie a connu une croissance de son encours de microcrédit. La production a augmenté ainsi que l encours qui est passé de euros en 2007 à plus de 3 millions d euros en Financement de l encours de microcrédit Evolution des encours " " " " " " " 0" 2007" 2008" 2009" 2010" 2011" 2012" Activité mensuelle (nov à déc. 2012) Ressources des prêts octroyés en 2012 Montants décaissés Milliers HSBC" 5%" FONDS"DE" CREDIT" 28%" SOCIETE" GENERALE" 6%" BNPP" 19%" AFD" 31%" BRED" 9%" CREDIT" COOPERATIF" 2%" Microcrédit professionnel Les microcrédits sont financés par les partenaires bancaires. D autres ressources comme l épargne salariale ou des lignes de crédits accordées par l AFD, permettent aussi de financer l activité. Prêt d'honneur 14"

15 Le financement de l accompagnement IMPORTANCE DU SOUTIEN DE L ÉTAT, DE LA COLLECTIVITÉ, DES BANQUES ET DU SECTEUR PRIVÉ L Adie propose aux micro-entrepreneurs un ensemble de services financiers (microcrédit accompagné, prêts d honneur, NACRE, ) et non financiers (formations collectives, accompagnement individuel avant et après création, hotline administrative et juridique, etc.). Cet accompagnement qu il soit financier ou non pris en charge par des ressources de subventions et par les ressources que l Adie dégage de son activité de prêts. Le budget réalisé 2012 de l Adie Mayotte fait ressortir une couverture des charges par les revenus des prêts (intérêts des microcrédits payés par les clients) de 60 % ce qui démontre la pertinence du modèle économique de l Adie dans le contexte mahorais, mais aussi l exemplarité des clients de l association et la bonne santé des entreprises accompagnées. Produits financiers sur prêts 44% AFD 8% Fonds Adie 2% Etat 31% Conseil Général 11% BRED/BP 4% Concernant les subventions, l Etat est le premier soutien de l Adie. Le Conseil Général et des partenaires privés (AFD, BRED, Banque Populaire, Fonds de dotation Adie) complètent les financements Le suivi des charges fait l objet d un travail scrupuleux de façon à maîtriser le coût par ETP salarié qui est appelé à augmenter dans le cadre de l évolution de la réglementation sociale à Mayotte. 15"

16 Suivi budgétaire 2012 charges et ressources réalisées 16"

17 L ADIE SE FAIT CONNAITRE En 2012, l adie a mené 4 importantes opérations de communication toutes couronnées de succès. Sensibiliser les jeunes La 1 ère édition de la campagne jeune s est déroulée du 8 au 12 octobre cet événement a pris la forme d une caravane qui a sillonné toute l ile du sud au nord. Des témoignages et de nouvelles rencontres. Des stands ont été mis en place pour accueillir et informer le public. Des jeunes entrepreneurs accompagnés ont témoigné et partagé expérience. leur Le Pôle Emploi, et de la Mission Locale, ALO ALO et la Couveuse d entreprise ont participé à la Journée Portes Ouvertes et ont reçu le public directement dans nos locaux de Mamoudzou. 150 JEUNES ONT ÉTÉ ACCUEILLIS LORS DE CETTE MANIFESTATION. 17"

18 5 ème Edition du Microcrédit Ramadan Comme chaque année, beaucoup de chefs d entreprises ont sollicité le «Microcrédit Ramadan» principalement des commerçants ayant besoin de trésorerie en prévision de la période du Ramadan (essentiellement renouvellement et augmentation du stock de marchandises). Au total, 322 PERSONNES ONT ÉTÉ FINANCÉES entre le 7 mars et le 30 juin Les 15 ans de l Adie à Mayotte Des clients récompensés pour leur exemplarité L Adie Mayotte a fêté son quinzième anniversaire le 7 Mars Lors de cette journée festive, 8 clients de l Adie ont été récompensés par les sponsors de l opération : SFR, AUTO FLASH, CET, EXPERT COMPTABLE 3A, BMC MOBIRUN, MAHONET, MAHORE VOYAGES, PHOTO CONCEPT, AGENCE DE TRANSITAIRE METT, et des clients de l Adie Mayotte. Recruter des bénévoles 6 bénévoles sont en cours d intégration à Mayotte, une dizaine a entamé un parcours de découverte. Ils peuvent exercer différentes missions : Devenir tuteur d un jeune créateur d entreprise Assurer les missions d accompagnement des microentreprises en amont de la création Accompagner individuellement au démarrage de l activité sur des domaines spécifiques Animer des formations collectives. 18"

19 OBJECTIFS ET PERSPECTIVES 2013 UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE Afin de se faire encore mieux connaître de son public prioritaire l Adie a besoin de renforcer sa notoriété et donc sa communication. Fruit d un mécénat de compétence par l agence V., le nouveau logo de l Adie et sa nouvelle identité graphique symbolisant les valeurs de l Association : l'accompagnement à la création d entreprise et la relation de confiance qu'elle établit avec les micro-entrepreneurs. UN NOUVEAU MICROCRÉDIT ACCOMPAGNÉ QUI FINANCE LES PROJETS JUSQU À EUROS Les besoins supérieurs à euros pourront être financé de façon durable pour tout le public de l Adie : - La capacité à financer les besoins supérieurs à euros (MC Propulse) ne dépendra plus de la disponibilité des fonds de prêts d honneur, - Avec ses facilités de différé et son faible coût, le prêt d honneur sera réservé aux créateurs les plus précaires LA FINALISATION DE LA DÉCENTRALISATION DES AGENCES Le processus de décentralisation des agences de l Adie à Mayotte devra se poursuivre en 2013 en deux étapes : - Au premier semestre, le déménagement de l agence de Mamoudzou vers des locaux mieux adaptés aux besoins des clients et des équipes salariés et bénévoles. - Au second semestre, l ouverture de l agence Sud qui permettra d accentuer l offre de proximité en garantissant pour les habitants de cette zone de l île les mêmes services qu au Nord et au Centre de Mayotte. OBJECTIF DE CROISSANCE DE L ACTIVITÉ CRÉDIT ET ACCOMPAGNEMENT : 740 PERSONNES FINANCÉES PAR UN MICROCRÉDIT ACCOMPAGNÉ 340 PERSONNES ACCOMPAGNÉES AYANT BÉNÉFICIÉ D AU MOINS UN SERVICE DANS L ANNÉE MAINTENIR LE BON NIVEAU DE RISQUE EN DESSOUS DE 4,5 % 19"

20 Les partenaires Europe" Ministère des outre-mer Dieccte Droit des femmes Cohésion Sociale FMDSC DJSCS" Fonds de prêts d honneur Nacre Conseil Général de Mayotte" Agence Française de développement de Mayotte" BRED Réunion Mayotte Banque Populaire Fédération Nationale Fond Adie de dotation Pôle emploi Autres partenaires nationaux : 20"

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Edito Avec son 5000ème microcrédit remis par la présidente nationale de l'adie, Catherine Barbaroux, et Jean- François Macaire, Président

Plus en détail

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE contacts : Christian Brunaud DIECCTE - Direction des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

Le microcrédit professionnel à La Réunion

Le microcrédit professionnel à La Réunion Le microcrédit professionnel à La Réunion Une clé de cohésion économique et sociale? OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE L ÉCONOMIE OCTOBRE 213 OBSeRVATOIRE RÉGIONAL DE LÉCONOMIE // Le microcrédit professionnel à

Plus en détail

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE Vincent ARVIS, directeur Initiative Montpellier Mickaël LAPOSTOLLE, coordinateur régional Initiative Languedoc-Roussillon Partie 1

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES CAPACITÉS DE CHACUN

Plus en détail

Conférence contre l exclusion. Propositions du groupe BPCE

Conférence contre l exclusion. Propositions du groupe BPCE Conférence contre l exclusion Propositions du groupe BPCE Les Banques Populaires et les Caisses d Epargne sont des banques coopératives qui servent 36 millions de clients. Détenues par 8,1 millions de

Plus en détail

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire Le prêt d honneur Qu est-ce qu un prêt d honneur?. prêt personnel, accordé à la personne, non à l entreprise. généralement àtaux 0.

Plus en détail

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN PARLONS CLAIR Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN LES BANQUES EN FRANCE... UNE BANQUE POUR CHACUN... même pour les personnes les plus fragiles Tout le monde a besoin d avoir accès à la banque,

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer Inspection générale des affaires sociales RM2014-090R Inspection générale de l administration N 14-122/14-077/01 L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer SYNTHESE Établie par Michel

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE Ensemble pour vous accompagner! Ministère Ce guide a été conçu par le réseau CréActeurs 04 avec le soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence,

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contact presse Caroline Weill cweill@selfimage.fr 01 47 04 12 52 Audrey Peauger apeauger@selfimage.fr 01 47 04 12 53

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

ÉTUDE SUR L EMPLOI DANS LES SCÈNES ADHÉRENTES DE LA FSJ Données portant sur l année civile 2004

ÉTUDE SUR L EMPLOI DANS LES SCÈNES ADHÉRENTES DE LA FSJ Données portant sur l année civile 2004 ÉTUDE SUR L EMPLOI DANS LES SCÈNES ADHÉRENTES DE LA FSJ Données portant sur l année civile 2004 Préambule La Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées (FSJ) regroupe depuis 1996, des lieux

Plus en détail

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans

La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans - 1 - Les statistiques en bref La création d entreprise par les jeunes de moins de 30 ans Données de cadrage socio-démographique sur les jeunes en France 24 % des Français de 18 ans et plus sont âgés de

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Parlons clair LES BANQUES

Parlons clair LES BANQUES Parlons clair LES BANQUES en France 3 LES BANQUES EN FRANCE... LES BANQUES EN FRANCE... Sommaire... sont solides et respecteront la réforme internationale page 2... financent l économie page 4... sont

Plus en détail

Etudes. Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction

Etudes. Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction Etudes Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction Deux études Étude n 1!: Pérennité des entreprises Insertion

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france APPUI AUX ACTIONS D INFORMATION, D ORIENTATION

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants

Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 Axe Emploi et Solidarité PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 PME - Indépendants Etat des lieux

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION...

SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION... P9703-F1/2 291 SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION... 292 II. L URGENCE : LEGIFERER PAR ORDONNANCES... 295 III.

Plus en détail

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes

APPEL A PROJET. Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon. Initiative pour l Emploi des Jeunes APPEL A PROJET Programme opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 Région Languedoc-Roussillon Initiative pour l Emploi des Jeunes «Entrepreneuriat des jeunes» Date de lancement : 12 août 2015 Modalité de publicité

Plus en détail

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2012 MISSION «ECONOMIE» COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS PRETS ET AVANCES A DES PARTICULIERS OU A DES ORGANISMES PRIVES

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2012 MISSION «ECONOMIE» COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS PRETS ET AVANCES A DES PARTICULIERS OU A DES ORGANISMES PRIVES 1 24 novembre 2011 PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2012 - MISSION «ECONOMIE» ET COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS PRETS ET AVANCES A DES PARTICULIERS OU A DES ORGANISMES PRIVES Examen en séance publique : lundi

Plus en détail

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 relative aux modalités d octroi des garanties accordées par la CGLLS Le conseil d'administration, Vu les articles

Plus en détail

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3!

L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! L auto-entrepreneuriat! Christophe Everaere Lyon 3! 28/06/2012" www.aravis.aract.fr! 28/06/12! N 1! Entrepreneuriat : 2 visions contrastées"! Projet offensif de création : envie de réussir sans les contraintes

Plus en détail

Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008

Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008 [LE MARCHE DU MICROCREDIT EN FRANCE] Audrey Raabe (Adie), Vincent Lagalaye (Adie) Janvier 2008 La présente étude vise à dresser un état des lieux du marché du microcrédit en France, l offre d une part

Plus en détail

Créer des valeurs, les vivre et les faire vivre. Études des solutions de financement online. Dossier de presse

Créer des valeurs, les vivre et les faire vivre. Études des solutions de financement online. Dossier de presse Créer des valeurs, les vivre et les faire vivre Études des solutions de financement online Dossier de presse La première plateforme en ligne de recherche de financements publics et bancaires à destination

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD

UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD Par KAMALIDDINE AFRAITANE Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques HISTORIQUE Mise en place du Comité

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Directeur général adjoint en charge des finances et services généraux du conseil régional des Pays de la Loire Contexte La région des Pays de

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle HAUTE-SAÔNE INITIATIVE est une association de type loi 1901 créée en juin 1998 à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Saône, bénéficiant du soutien de partenaires économiques (Banques, Chambre de

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Optimisez la gestion financière de votre association (Dossier réalisé par Laurent Simo, In Extenso Rhône Alpes) Les associations vivent et se développent dans un contexte

Plus en détail

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007 COOPERATION DECENTRALISEE CESR 5 octobre 2007 La coopération internationale et décentralisée S insère dans le cadre plus large de l action extérieure des collectivités Regroupe les actions de coopération

Plus en détail

Études des solutions de financement online. Dossier de presse

Études des solutions de financement online. Dossier de presse Études des solutions de financement online Dossier de presse La première plateforme en ligne de recherche de financements publics et bancaires à destination des dirigeants d entreprise Près de 6 000 aides

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI REUNION DU 7 FEVRIER 2014 RAPPORT N CR-14/17.030 CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'innovation dans

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Création de Fonds Communs de Placement à Risque

Création de Fonds Communs de Placement à Risque LA RÉGION SOUTIENT LES ENTREPRISES LOCALES Création de Fonds Communs de Placement à Risque Pour mieux accompagner la création d entreprise, pour soutenir sa croissance et faciliter sa reprise DOSSIER DE

Plus en détail

DOSSIER GUIDE DE CREATION ET REPRISE D'ENTREPRISE

DOSSIER GUIDE DE CREATION ET REPRISE D'ENTREPRISE DOSSIER GUIDE DE CREATION ET REPRISE D'ENTREPRISE SOMMAIRE I. PRÉSENTATION DU PORTEUR DE PROJET. PAGE 3 I.1- Présentation générale I.2- Situation familiale I.3- Scolarité et formation professionnelle II.

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU SOUTIEN DE PROJETS COLLABORATIFS ISSUS DES APPELS A PROJETS DU FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL F.U.I.

REGLEMENT RELATIF AU SOUTIEN DE PROJETS COLLABORATIFS ISSUS DES APPELS A PROJETS DU FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL F.U.I. REGLEMENT RELATIF AU SOUTIEN DE PROJETS COLLABORATIFS ISSUS DES APPELS A PROJETS DU FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL F.U.I. BASES JURIDIQUES Vu le règlement général d exemption par catégorie N 651/2014 adopté

Plus en détail

Cycle d échanges DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS. 6 matinées d avril à décembre 2015. Contexte. Présentation du cycle

Cycle d échanges DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS. 6 matinées d avril à décembre 2015. Contexte. Présentation du cycle DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QUARTIERS 6 matinées d avril à décembre 2015 à Lyon (Rhône) Contexte Insuffisance de services et d activités économiques, commerces de proximité en berne, taux de chômage deux

Plus en détail

Réussir sa création d entreprise

Réussir sa création d entreprise Chambre des Experts Comptables du Cœur d Hérault Réussir sa création d entreprise Les conseils de l expert-comptable Support téléchargeable sur : www.cecch.fr CSOEC 2012 Comité Création d Entreprise La

Plus en détail

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE pour l année 2014 Janvier 2014 1/12 Situation financière de l Assurance chômage pour l année 2014 14 janvier 2014 Cette note présente la prévision de la situation

Plus en détail

[ les éco_fiches ] Situation en France :

[ les éco_fiches ] Situation en France : Des fiches pour mieux comprendre l'actualité éco- nomique et les enjeux pour les PME Sortie de crise? Depuis le 2ème trimestre la France est «techniquement» sortie de crise. Cependant, celle-ci a été d

Plus en détail

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf ; Adresse

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Mercredi 22 juin 2011 La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL Exercice 2006

RAPPORT ANNUEL Exercice 2006 RAPPORT ANNUEL Exercice 2006 1 MESSAGE DE LA PRESIDENTE Chers Membres, Honorables délégués régionaux, Ce jour marque la tenue de la 13 ème Assemblée Générale de notre Mutuelle d Epargne et de Crédit depuis

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE

Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE Aides régionales aux entreprises GUIDE PRATIQUE SOMMAIRE P.3 Aides régionales : ce qu il faut savoir P.4 A chaque étape-clef, une aide régionale 1- Être bien conseillé 2- Créer et développer une activité

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

Préservons aujourd hui l avenir

Préservons aujourd hui l avenir Préservons aujourd hui l avenir GUY SALLAVUARD Directeur des relations institutionnelles FONDATION DU PATRIMOINE I- Présentation générale de la Fondation du Patrimoine Histoire La traduction d un constat

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

Emp r u n t e r po u r se dé v e l o p p e r :

Emp r u n t e r po u r se dé v e l o p p e r : Emp r u n t e r po u r se dé v e l o p p e r : u n e ut o p i e po u r le s pe t i t e s a s s o c i a t i o n s? Vous êtes dirigeant d une petite association : vous avez des besoins de financement? vous

Plus en détail

Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises

Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises Tahar Tahar RAHMANI Immeuble le Vénitien - 27 Bv Charles Moretti 13014 Marseille France Tel : +33 (0)4 91 02 62 69 /

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015. - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1

PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015. - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1 PLAN D ACTION POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2012-2015 - Plan d action pour l économie sociale et solidaire - 1 CONTEXTE DE LA DEMARCHE Etats Généraux de l ESS en région En 2011, La Région et ses

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE Un certain regard sur les résultats 2011 Ce guide est cofinancé par l Union Européenne Ce guide est cofinancé par l Union Européenne PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

Plus en détail