BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre"

Transcription

1 BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre Les grands prescripteurs techniques du bâtiment Descriptif de l étude rue Gallieni Boulogne-Billancourt - France tél : fax : info@dev-construction.com web :

2

3 BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre Outil de référence pour agir sélectivement auprès du cœur de cible de la prescription technique La nouvelle donne technique imposée par la recherche de l efficacité énergétique, telle qu inscrite dans le Grenelle de l Environnement, conduit les industriels de la filière construction à se repositionner dans leur offre-produits, à s engager dans une démarche innovante conduisant à une offre renouvelée destinée à répondre à la RT 2012 et aux enjeux nouveaux du BBC. Pour faire connaître, imposer cette nouvelle offre, les industriels doivent impérativement s appuyer sur les grands prescripteurs techniques, relais essentiels en direction du décideur final. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre est un outil spécifiquement conçu pour permettre aux industriels de la construction de conduire de manière sélective les actions de prescription les plus efficaces auprès des maîtres d oeuvre les plus influents du marché français. En effet, face à la multiplicité des professions et des acteurs relevant de la maîtrise d œuvre qui regroupent au total en France près de sociétés et agences de prescription technique, les industriels doivent impérativement faire des choix, centrer leur action sur les maîtres d oeuvre les plus actifs, ceux en charge des projets les plus importants. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre, c est avant tout un outil opérationnel, à la fois sélectif et très qualifié, vous permettant de concevoir une action ciblée en direction des prescripteurs techniques les plus influents du marché français. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre, c est également un outil de réflexion marketing vous apportant toutes les données indispensables pour analyser et comprendre les différentes professions de la prescription technique, en cerner les évolutions majeures. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre existe depuis plus de 20 ans. C est l'outil de référence qui permet d'agir auprès des leaders d'opinion qui génèrent un volant d'affaires important et régulier au plan national, régional et local. Ceux qui, de fait, s imposent véritablement comme les partenaires prioritaires et incontournables des industriels du secteur de la construction. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre L OUTIL POUR VOUS PERMETTRE DE DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE PRESCRIPTION OPTIMISÉE auprès des prescripteurs techniques les plus influents du marché français (environ interlocuteurs techniques nominativement recensés).

4 En France, près de cabinets, agences et sociétés de prescripteurs techniques cabinets d'économistes de la construction BET et sociétés d'ingénierie agences d'architectes d'intérieur < agences d'architecture Des évolutions notables qui contribuent, depuis quelques années, à redistribuer les cartes... Bon rétablissement de l activité des architectes à partir de 2011, favorisée, dans le logement neuf par le dispositif Scellier, puis aujourd hui plus globalement par le développement de l éco construction. Poids prépondérant du logement neuf dans leur activité: 75 % de leur activité globale, contre 25 % pour la réhabilitation et les missions diverses. Importance prise par la profession des économistes de la construction qui confortent leur position au sein des professions de la maîtrise d œuvre, (développement des missions en construction neuve, assistance aux maîtres d ouvrage ). Engagement croissant des BET sur le créneau du développement durable, des énergies nouvelles à la faveur de la RT 2012, du BBC, et à l'avenir du BEPOS, avec le développement de pôles de spécialité dans le domaine énergétique. Redéploiement de l activité des architectes d intérieur, avec la confirmation de nouvelles spécialisations (muséographie, communication, scénographie, design, ). Généralisation de l'usage de l'informatique et de l'internet, nouveaux modes de conception des projets, nouvelles relations avec les maîtres d'ouvrage.

5 Un outil de réflexion marketing pour comprendre les nouveaux enjeux de la prescription technique Les prescripteurs techniques : un rôle tout à fait décisif dans le choix des produits et des marques Les prescripteurs techniques (architectes, architectes d intérieur, BET, sociétés d ingénierie et économistes de la construction) ont, dans le domaine du bâtiment, un rôle central et décisif dans la prescription des techniques constructives, des produits et des marques. Par leur poids et les responsabilités qui leur incombent dans la conception d un projet, ils s imposent de fait comme des interlocuteurs-clés, incontournables pour tous les industriels de la filière construction. Un univers complexe et évolutif, marqué aujourd hui par les enjeux de l efficacité énergétique Les professions de la maîtrise d œuvre sont directement impactées par le développement durable, l efficacité énergétique. Dans leur ensemble les prescripteurs techniques marquent un réel engagement en direction de l écoconstruction, ont un rôle central dans son développement. A la faveur de la RT 2012 et du BBC, beaucoup se montrent promoteurs actifs des nouveaux produits, des nouvelles techniques constructives. Dans cette voie innovante, ils se positionnent aujourd hui en partenaires efficaces des industriels. Cette orientation est aussi pour certaines professions : architectes, économistes l opportunité d acquérir et de mettre en avant de nouveaux savoir-faire dans ces techniques innovantes.

6 L'analyse détaillée de la réalité des filières de prescription Les domaines de compétences des prescripteurs techniques Logts. collectifs Enseignement Bâts. industriels Bureaux Santé Mais. individuelles Domaines de compétences des architectes leaders d'opinion Bâts. administratifs 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Maitre d ouvrage public ou privé Architecte Projet Société de contrôle technique BET - ingénierie L'organisation de la prescription, le poids des acteurs par type de produits Architecte d intérieur Économiste Entreprise spécialisée Entreprise générale Produits Architectes Economistes BET Maitres d'ouvrage Entreprises de mise en oeuvre Carrelages et matériaux pierreux Moquettes Sols plastiques et linoléums 10 corps d état, 50 familles de produits étudiés Parquets stratifiés Sols industriels, sols spéciaux

7 Un outil de réflexion marketing pour organiser votre stratégie prescription L'outil de référence pour analyser et comprendre BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre est un outil unique pour : comprendre la réalité des professions de la prescription technique sur le marché français, cerner les attentes nouvelles des différentes catégories de prescripteurs et leurs dynamiques d évolution, identifier les filières de prescription "gagnantes" en construction neuve et en réhabilitation, mesurer le rôle effectivement joué par les différents acteurs de la prescription technique. L'outil indispensable pour préparer vos actions Avec BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre, vous disposez enfin des moyens d'organiser votre stratégie de prescription et d'être présent, aux côtés des décideurs-clés, sur tous les grands chantiers du marché français, tant dans le neuf que dans la réhabilitation BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre vous apporte toutes les données dont vous avez besoin sur : l'organisation et les spécificités de la prescription au niveau de 9 catégories de bâtiments des secteurs résidentiel et non-résidentiel : logements collectifs, bureaux, commerces, santé, hôtellerie, enseignement, culture-loisirs, bâtiments industriels, les logiques et grands principes de prescription en usage pour 10 corps d état et 50 familles de produits en construction neuve et en réhabilitation.

8 La compréhension des enjeux, les informations pour décider Une focalisation sur les seuls acteurs qui comptent : agences et sociétés, mais : environ 1/3 qui ont une activité significative, moins de l ordre de 7 % qui ont une activité réellement importante Toutes les données pour organiser votre action sur le long terme Structure de la population des prescripteurs techniques, par profession et par département Evolution de la population des prescripteurs techniques par région Structure de la population des BET par spécialisation Béton 44% Chauffage 2% 0 Ile de France Rhône-Alpes Provence Alpes Côted'Azur Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc - Roussillon Thermique 5% Electricité 5% Autres 5% Structure 20% Fluide 19%

9 Un outil d'action terrain pour optimiser votre action de prescription Concentrez vos efforts là où ils seront réellement efficaces Du fait de l'importance de la population des prescripteurs techniques, les risques de dispersion liés à une action tous azimuts et insuffisamment ciblée sont objectivement très élevés. Dans ce domaine, il est donc fondamental d'optimiser ses moyens et ses actions pour être réellement efficace. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre vous apporte les informations et surtout le recensement des acteurs-clés avec lesquels vous pourrez tisser en amont les liens indispensables à un solide partenariat sur le long terme. L objectif : faire de votre stratégie de prescription, une stratégie gagnante, car à la fois sélective, ciblée, et inscrite dans la durée. Organisez région par région votre action de prescription BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre analyse pour vous les spécificités de chaque profession de la maîtrise d'œuvre, met en évidence les évolutions récentes qui les caractérisent, identifie au niveau national les leaders d'opinion de chaque profession. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre vous apporte également, région par région, toutes les informations indispensables pour organiser et gérer efficacement votre action de prescription : organisation et concentration de la profession dans la région, spécificités régionales des circuits de décision et acteurs incontournables.

10 Une base de données unique des acteurs-clés de la maîtrise d'œuvre, ceux sur lesquels faire porter prioritairement votre action de prescription Raison sociale, coordonnées, téléphone, fax, , dirigeant(s), principaux responsables, chef(s) d agence, chef(s) de projets, responsable documentation, contact fournisseurs Architectes d intérieur Economistes Bureaux d études Architectes Importance (effectif salarié), leadership local ou régional (dynamisme, notoriété,...) Compétences et degré de spécialisation bâtiments, références récentes, zone d activité privilégiée, pôles de spécialisation pour les BET, préférence des architectes recensés en matière de matériaux de façade Données fictives Possibilités de tris à plat simples et tris élaborés : par région, par département, par effectif salarié, selon le niveau d influence, par zone d intervention, selon la spécialisation, Editions de listings à des fins de prospection, applications géomarketing,... Opérations de marketing direct ciblées.

11 Un outil d'action terrain pour agir auprès des agences, société et cabinets leaders de la prescription technique en France agences et sociétés Env décideurs Tous les leaders d'opinion, du marché français, recensés et qualifiés : architectes, 100 architectes d intérieur, 700 BET et sociétés d ingénierie bâtiment, 300 économistes de la construction. Identifiez les acteurs-clés du marché, les plus importants et les plus influents en matière de prescription technique sur le marché français - Environ interlocuteurs techniques recensés BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre recense les agences, sociétés et cabinets de prescripteurs techniques aujourd hui les plus actifs dans la construction en France. Ainsi, ce sont l activité, les domaines de compétences et de spécialisation, l importance, la notoriété, les références récentes, des quelque acteurs prépondérants au plan national, régional ou local qui sont identifiés et qualifiés de façon précise, claire, et détaillée. Ce sont également quelque dirigeants et responsables de ces structures qui sont identifiés, afin de vous permettre de mettre en œuvre des actions ciblées, personnalisées et développer des relations privilégiées avec les véritables leaders d'opinion du marché.

12 Sommaire indicatif de l'étude BATI-PRESCRIPTION Maîtres d Oeuvre Un rapport de 600 pages, une base de données sur CD Rom des agences & sociétés leaders du secteur Première partie LA PRESCRIPTION TECHNIQUE EN FRANCE Le contexte général de la prescription Le rôle et le poids des différents acteurs de la prescription Les données-clés sur le rôle et le poids des différents acteurs de la maîtrise d'œuvre en matière de prescription technique ; leur niveau d intervention dans la prescription d une technique, d un procédé, d une marque. Les paramètres qui influent sur l organisation de la prescription Influence de facteurs tels que la nature du maître d ouvrage (public ou privé), la taille du chantier, la nature des travaux, la présence d une entreprise générale, les éléments du nouveau plan sur l architecture,... Les sociétés assurant des visites de prescripteurs L organisation de la prescription par nature de travaux et catégorie de bâtiments Les aspects majeurs de l organisation de la prescription par catégorie de bâtiments et nature de travaux L organisation de la prescription et les rapports d influence entre prescripteurs en construction neuve et en réhabilitation. La prescription par catégorie de bâtiments Analyse du rôle des différents acteurs de la prescription, respectivement dans le neuf et en réhabilitation, pour les 9 grandes catégories de bâtiments : logements collectifs et maisons individuelles groupées, maisons individuelles isolées, bureaux, commerces, bâtiments de de la santé et de l enseignement, bâtiments socioculturels et de loisirs, hôtels et restaurants, bâtiments industriels, bâtiments agricoles. L organisation de la prescription par corps d état et famille de produits L organisation de la prescription par grand corps d'état Les domaines de compétences prescription propres à chacune des grandes catégories de maîtres d œuvre. La prescription par famille de produits Analyse du poids des différents acteurs de la prescription, dans le neuf et en réhabilitation, pour 50 familles de produits et 10 grands corps d état : gros œuvre, façade, couvertureétanchéité, aménagement intérieur-isolation, équipements sanitaires, chauffage-aéraulique, menuiserie et équipement de la baie, revêtements de sols, revêtements muraux intérieurs, équipements électriques. Deuxième partie LES PROFESSIONS DE LA PRESCRIPTION TECHNIQUE Les professions de la prescription technique, enjeux et chiffresclés Les données d encadrement Le nombre de sociétés et cabinets de prescripteurs techniques relevant de chacune des différentes profession de la maîtrise d œuvre, au plan national et départemental. La physionomie générale de la profession et sa concentration géographique. Les évolutions de la profession Les évolutions récentes les plus notables : nombre de sociétés et cabinets de prescription, niveau d activité, le métier de contractant général, La profession des architectes Caractéristiques de la profession Importance, structure, et concentration géographique de la profession ; évolution du nombre d architectes, du nombre d agences ; rôle, fonction, et influence des institutions et principales organisations de la profession : Conseil de l Ordre, UNSFA, SYNAMOB, Compagnie des Architecteurs. Le cadre réglementaire et les différentes missions des architectes. Les évolutions de la profession Les caractéristiques de l'activité des architectes ; les aspects marquants de l évolution de la profession ; leurs nouveaux domaines de compétences et de spécialisations ; les axes de réflexion et de développement de la profession. Les 500 agences d architecture leaders du marché français.

13 La profession des BET et sociétés d ingénierie-bâtiment Caractéristiques de la profession Importance, structure, et concentration géographique de la profession. Places respectives des BET et sociétés d ingénierie-bâtiment, des acteurs locaux et nationaux. Les institutions et principales organisations de la profession : SYNTEC-INGENIERIE, CICF. Leur rôle, leur fonction, leur influence. Les évolutions de la profession Les évolutions de la profession, les nouveaux domaines de compétences des BET et sociétés d ingénierie. Emergence des Energéticiens, BET spécialistes de l énergie. La redéfinition de leur rôle ; les positions respectives des acteurs généralistes et spécialisés. Les 400 BET et sociétés d ingénierie leaders du marché. La profession des économistes de la construction Caractéristiques de la profession Importance actuelle, organisation, structure et concentration géographique de la profession des économistes de la construction. Rôle joué par les institutions et l organisation représentative de la profession : l UNTEC. Les différentes missions des économistes de la construction. Les évolutions de la profession L évolution du champ d activité des économistes, le développement de leur rôle et de leur poids. Leurs nouvelles missions dans l assistance à maîtrise d ouvrage, l évolution de leurs relations avec les architectes. Les 150 cabinets d économistes leaders du marché français. La profession des architectes d intérieur Caractéristiques de la profession L importance de la profession, ses caractéristiques, son développement ; ses institutions et son organisation professionnelle (CFAI). Les évolutions de la profession La situation actuelle de la profession, la redéfinition du rôle des architectes d intérieur face aux autres maîtres d œuvre, l évolution de leur champ de compétences. Leurs nouveaux axes de spécialisations. Les 50 agences d architecture intérieure leaders du marché français. Troisième partie LA PRESCRIPTION TECHNIQUE PAR RÉGION Le recensement des prescripteurs-clés dans chaque région Cette troisième partie de l étude comprend 22 monographies régionales portant sur l analyse, pour chaque région, de l organisation de la prescription et le recensement qualifié de tous les acteurs-clés qui comptent au plan régional ou local, soit, pour l ensemble du marché français,, les acteurs-clés de la maîtrise d œuvre. Le contexte régional de la prescription technique Données régionales d encadrement Les chiffres-clés de l activité de la construction dans la région par type de bâtiments, par nature de travaux. Poids du marché régional sur l'ensemble du marché français. Structure et spécificités de la profession régionale des prescripteurs techniques L importance de l univers régional des prescripteurs techniques, les chiffres-clés de la profession, sa structure par catégorie d acteurs, par département. Acteurs leaders de la région Les sociétés et agences leaders de la région, recensées dans l étude : leur nombre, leur importance par tranche d effectif, leur niveau d influence dans la région, leur spécialisation par type de bâtiments. Recensement des acteurs-clés de la prescription dans la région Recensement des prescripteursclés de chaque région, avec présentation de toutes les données indispensables à une action de prescription efficace et sélective : raison sociale, coordonnées, téléphone, fax, , dirigeant(s), principaux responsables, chef(s) d agence, chef(s) de projets, responsable documentation, importance (effectif salarié), leadership local ou régional (dynamisme, notoriété,...), compétences et degré de spécialisation bâtiments, références récentes, zone d activité privilégiée, pôles de spécialisation pour les BET. Préférence des architectes recensés en matière de façade.

14 Mars Reproduction interdite - Toutes les marques de logiciels mentionnées dans cette documentation sont des marques déposées. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre Tarif et conditions de diffusion de l'étude BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre est une étude approfondie de type multi-clients et de diffusion limitée. Elle fait l objet : d un rapport confidentiel et nominatif, d une base de données informatique portant sur les sociétés et cabinets leaders recensés dans l étude. Celle-ci est réservée aux acquéreurs de l étude. Prix de vente Prix de l étude (rapport + fichier au format Excel et Access) : HT Les exemplaires supplémentaires commandés en vue d être utilisés par la même société sont vendus au prix de 150 HT. Modalités de commande Pour passer commande de cette étude, il convient de retourner à DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION le contrat ci-contre sur lequel devront être portés les noms et fonctions des destinataires des rapports commandés. Ce contrat, qui porte engagement de l acquéreur sur le respect des clauses de confidentialitéexclusivité, nous est nécessaire pour enregistrer votre commande. BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'œuvre est immédiatement disponible Clauses de confidentialité-exclusivité BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre est une étude réservée à l'usage exclusif des sociétés (ou toutes autres formes de personnes morales) qui s en portent acquéreur. La loi du 11 mars 1957 révisée en 1985, n autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 de l article 41, d une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l usage du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d autre part, que les analyses et courtes citations dans un but d exemple et d illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite" (alinéa 1er de l article 40). De caractère strictement confidentiel, le rapport nominatif de l'étude et sa base de données ne peuvent donc être communiqués, même partiellement, sans un accord préalable de DÉVELOPPEMENT CONS- TRUCTION, à toute personne extérieure à la société ayant acquis l étude( loi du 1 er juillet 1998 fixant les règles de protection juridique des bases de données). Cette clause de confidentialité-exclusivité vaut également vis-à-vis d'autres sociétés filiales du même groupe ou relevant d un même groupement, club, syndicat ou association d industriels et/ ou de professionnels du bâtiment. Toute représentation, reproduction (reprographie, enregistrement informatique, ) ou diffusion par quelque moyen que ce soit, y compris via Internet de l'étude constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal qui prévoit à l encontre des contrefacteurs des amendes ainsi que des peines d emprisonnement. L acquéreur est engagé contractuellement à respecter et faire respecter ces clauses de confidentialité et à réserver à l usage exclusif de sa société l exploitation de l'étude et de sa base de données. En conséquence, il s interdit toute forme de vente, de commercialisation ou de cession, même gratuite, à des tiers de l'étude. La base de données de l'étude fait l'objet d'un enregistrement auprès de la Commission Nationale de l Informatique et des Libertés.

15 150 rue Gallieni Boulogne-Billancourt - France Tél : fax : info@dev-construction.com Commande BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre Acquéreur M... Fonction... Société... Téléphone... Fax... Adresse Désignation et montant de la commande Commande Je passe commande de l'étude BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre : 1 exemplaire de base de l'étude (rapport + fichier informatisé) : Euros HT. exemplaire(s) supplémentaire(s) du rapport pour usage interne société, au prix unitaire de 150 Euros HT soit au total... exemplaires nominatifs du rapport de l étude, destinés aux personnes dont le nom est porté au dos du présent contrat. Règlement Par chèque joint (facture de régularisation adressée par retour de courrier) A réception de facture Clause de confidentialité-exclusivité Cette étude, de caractère strictement confidentiel, ne pourra être communiquée, même partiellement. Je déclare avoir pris connaissance des clauses de confidentialité-exclusivité présentées au dos de ce contrat et m engage vis-à-vis de DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION à en accepter pleinement les conditions. Cachet de la société Date et signature

16 150 rue Gallieni Boulogne-Billancourt - France tél : fax : info@dev-construction.com web : Destinataires des rapports et de la base de données Destinataire de l exemplaire de base M Fonction.. Destinataires des exemplaires supplémentaires pour usage strictement interne société M Fonction.. M Fonction.. M Fonction.. M Fonction.. Destinataire de la base de données informatique (1) M Fonction.. (1) livrée sur CD Rom sous formats Access et Excel, après tests antivirus au moyen d'un logiciel spécialisé. Clause de confidentialité-exclusivité BATI-PRESCRIPTION Maîtres d'oeuvre est une étude réservée à l'usage exclusif des sociétés (ou toutes autres formes de personnes morales) qui s en portent acquéreur. La loi du 11 mars 1957 révisée en 1985, n autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 de l article 41, d une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l usage du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d autre part, que les analyses et courtes citations dans un but d exemple et d illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite" (alinéa 1er de l article 40). De caractère strictement confidentiel, le rapport nominatif de l'étude et sa base de données ne peuvent donc être communiqués, même partiellement, sans un accord préalable de DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION, à toute personne extérieure à la société ayant acquis l étude (loi du 1 er juillet 1998 fixant les règles de protection juridique des bases de données). Cette clause de confidentialité-exclusivité vaut également vis-à-vis d'autres sociétés filiales du même groupe ou relevant d un même groupement, club, syndicat ou association d industriels et/ou de professionnels du bâtiment. Toute représentation, reproduction (reprographie, enregistrement informatique, ) ou diffusion par quelque moyen que ce soit, y compris via Internet de l'étude constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal qui prévoit à l encontre des contrefacteurs des amendes ainsi que des peines d emprisonnement. L acquéreur est engagé contractuellement à respecter et faire respecter ces clauses de confidentialité et à réserver à l usage exclusif de sa société l exploitation de l'étude et de sa base de données. En conséquence, il s interdit toute forme de vente, de commercialisation ou de cession, même gratuite, à des tiers de l'étude. La base de données de l'étude fait l'objet d'un enregistrement auprès de la Commission Nationale de l Informatique et des Libertés.

MAISON INDIVIDUELLE 2013

MAISON INDIVIDUELLE 2013 MAISON INDIVIDUELLE 2013 Analyse régionalisée du marché et des acteurs du secteur de la maison individuelle Perspectives à l horizon 2013 Les 1 100 premiers constructeurs et promoteurs du secteur Descriptif

Plus en détail

NÉGOCE 2013. Descriptif de l étude

NÉGOCE 2013. Descriptif de l étude NÉGOCE 2013 Analyse régionalisée du réseau français des négociants généralistes et multi-spécialistes Perspectives à l horizon 2013 Les 1 100 premiers négoces de France et leurs 4 600 agences Descriptif

Plus en détail

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes 150 rue Gallieni - 92100 Boulogne-Billancourt Tél : 01 46 03 59 59 - Fax : 01 46 03 16 03 - info@dev-construction.com www.developpement-construction.com

Plus en détail

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes principaux résultats de l'étude Artiscan 4000 conduite par DEVELOPPEMENT CONSTRUCTION sur les artisans du bâtiment L'artisanat du bâtiment

Plus en détail

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Les études Les chiffres clés du marché» - Edition Juillet 2014 - Un marché morose Impacté par les tensions sur les indicateurs économiques et

Plus en détail

Artiscan 2. 12 ÉTUDES consacrées aux artisans et ciblées sur vos produits : Activités-Comportements-Attitudes des artisans

Artiscan 2. 12 ÉTUDES consacrées aux artisans et ciblées sur vos produits : Activités-Comportements-Attitudes des artisans Activités-Comportements-Attitudes des artisans 12 ÉTUDES consacrées aux artisans et ciblées sur vos produits : Gros-œuvre/Maçonnerie Couverture/Etanchéité/Bardage Charpente/Bois/Panneaux Menuiserie/Serrurerie/Fermeture/Agencement

Plus en détail

Marché des Constructions Modulaires en France 2013

Marché des Constructions Modulaires en France 2013 Marché des Constructions Modulaires en France 2013 Nouvelles tendances et prévisions Juin 2013 En 2012, le marché de la construction modulaire a vu son chiffre d affaires progresser. Il a bénéficié des

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION SARL F L O V A L 32 Rue des Folles pensées 62380 BLEQUIN 09 71 30 95 50 03 21 93 11 97 Assurances@floval.eu www.floval.eu Siret 513 837 229 00022 Ape 6622 z QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Coordonnées du courtier 360 Courtage Nom :.. Adresse :.. CP :..Ville :.. N tel :... E-mail :.. N ORIAS :. QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Date d

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré 1. Nom de à assurer : Questionnaire auto-entrepreneur Assuré Nom, prénom du gérant : 2. Adresse de : Voie : Code Postal : Commune : Tél. : Fax : E-mail : 3. Date de création : 4. Numéro de SIREN : ou création

Plus en détail

«Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel»

«Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel» «Marketing /site web et la protection des données à caractère personnel» Incidence de la réforme de la loi «Informatique et libertés» et de la loi «Économie Numérique» Emilie PASSEMARD, Chef du service

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR

QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR I IDENTITE DU PROPOSANT Nom : Adresse: Code Postal: Ville: Tél : Fax : Email : N d'inscription (éventuel) : au Registre du

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Page 1 sur 5 MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) MAITRE D OUVRAGE : Tél. : 04.79.28.72.32 Fax : 04.79.28.72.32 OBJET : Réalisation de 2 appartements dans les combles du bâtiment de

Plus en détail

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Communauté de Communes de la Vallée du Sausseron Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Chartes de qualité environnementale- Parcs d activités

Plus en détail

LES OUTILS. Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés

LES OUTILS. Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés LES OUTILS Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés SEPTEMBRE 2011 QUE FAUT-IL DÉCLARER? Tous les fichiers informatiques contenant des données à caractère personnel sont soumis à la Loi Informatique

Plus en détail

8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578. 31, rue de la Plaine 75020 PARIS

8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578. 31, rue de la Plaine 75020 PARIS 8, rue Brémontier 75017 PARIS Tél : 01 40 53 06 15 N ORIAS 08 042 578 31, rue de la Plaine 75020 PARIS QUESTIONNAIRE TOUS RISQUES CHANTIER MONTAGE ESSAIS Pour étude tarifaire CLIENT/PROSPECT : Secteur

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE

APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE A destination de promoteurs, constructeur s, agents immobiliers et architectes Par tout organisme

Plus en détail

CADRER SA RESPONSABILITE PAR LE CONTRAT

CADRER SA RESPONSABILITE PAR LE CONTRAT HMONP ENSA-V NOVEMBRE 2013 CADRER SA RESPONSABILITE PAR LE CONTRAT 1. DEFINITIONS PREALABLES - RESPONSABILITE(S) - Ecarter la responsabilité pénale (règles en matière d'urbanisme, faux, etc.) Ecarter la

Plus en détail

DEMANDE D'ETUDE PROGRAMME D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ET DECENNALE DES CONTRACTANTS GENERAUX IDENTITE DU PROPOSANT

DEMANDE D'ETUDE PROGRAMME D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ET DECENNALE DES CONTRACTANTS GENERAUX IDENTITE DU PROPOSANT : 04.93.80.71.98 DEMANDE D'ETUDE PROGRAMME D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ET DECENNALE DES CONTRACTANTS GENERAUX IDENTITE DU PROPOSANT Nom ou dénomination commerciale :.. Forme Juridique :... Adresse

Plus en détail

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction 1 INFORMATIONS GENERALES Effectuez-vous l une des activités suivantes? Désamiantage Travaux spéciaux Pisciniste

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Les nouveautés de La construction modulaire

Les nouveautés de La construction modulaire Les nouveautés de La construction modulaire (NIVEAU 1) 24 rue de la Libération 38300 BOURGOIN / TÉL : 04.74.19.24.09 / FAX : 04.82.53.00.48 contact@atelier du modulaire.fr Organisme de formation enregistrée

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ARCHITECTES, MAITRES D ŒUVRE, BET ET INGENIEURS CONSEILS.

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ARCHITECTES, MAITRES D ŒUVRE, BET ET INGENIEURS CONSEILS. QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ARCHITECTES, MAITRES D ŒUVRE, BET ET INGENIEURS CONSEILS. 1 INFORMATIONS GENERALES Nombre d ouvriers en CDI : (Gérant compris)

Plus en détail

Pour votre projet de rénovation, BatiMAILAN France Partage avec vous ses

Pour votre projet de rénovation, BatiMAILAN France Partage avec vous ses Tél : 06.20.63.65.35 Pour votre projet de rénovation, BatiMAILAN France Partage avec vous ses 1 10 conseils de pros pour la bonne préparation de votre chantier 1- La première chose à faire est une étude

Plus en détail

Bureau d'études techniques en génie climatique

Bureau d'études techniques en génie climatique Bureau d'études techniques en génie climatique Études d'exécution, Maîtrise d'œuvre, Conception, Expertise Bâtiment Sigma 2000 5 Bd Vincent Gâche BP 36204 44262 Nantes Cedex 2 Octobre 2013 Sommaire Notre

Plus en détail

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Étude réalisée en partenariat avec Immobilier tertiaire et performance environnementale Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Synthèse Décembre 2013 Ce document synthétise les principaux

Plus en détail

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX VILLE DE GUJAN-MESTRAS Direction Générale des Services Service Achats Marchés Place du Général De GAULLE 33470 GUJAN MESTRAS Tél: 05 57 52 57 52 Fax: 05 57 52 57 50 TRAVAUX DE

Plus en détail

F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS

F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS 1/6 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:101090-2010:text:fr:html F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS

Plus en détail

Règlement de Consultation (RC)

Règlement de Consultation (RC) DIRECTION DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE SERVICE COMMUN DE LA COMMANDE PUBLIQUE -------------------------------------- MARCHE PUBLIC DE MAITRISE D'OEUVRE Règlement de Consultation (RC) -------------------------------------

Plus en détail

Alphonse Carlier, Intelligence Économique et Knowledge Management, AFNOR Éditions, 2012.

Alphonse Carlier, Intelligence Économique et Knowledge Management, AFNOR Éditions, 2012. 1 Du même auteur chez le même éditeur Alphonse Carlier, Intelligence Économique et Knowledge Management, AFNOR Éditions, 2012. AFNOR 2013 Couverture : création AFNOR Éditions Crédit photo 2011 Fotolia

Plus en détail

Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation

Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation Observatoire des Métiers, Qualifications et Besoins de formation Secteur Tertiaire 6 ème édition - 2003 Réali sé par la Chambre de Commerce et d Industrie Centre en partenariat avec le pôle ORFE du Groupement

Plus en détail

Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale Architectes et Bureaux d Etudes QUESTIONNAIRE. 4. Forme sociale : Code APE : N SIRET :

Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale Architectes et Bureaux d Etudes QUESTIONNAIRE. 4. Forme sociale : Code APE : N SIRET : Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale Architectes et Bureaux d Etudes QUESTIONNAIRE 1. Assuré : Nom ou Raison sociale : 2. Adresse (siège social) : Téléphone : Fax : E-mail : 3. Date du début

Plus en détail

La Cité administrative d'avignon rénovée durablement

La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2011 La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Dossier de presse Lundi 4 avril 2011 Contacts presse : Josiane HAAS-FALANGA : tél : 04 88 17

Plus en détail

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès!

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès! Devenez Expert Tertiaire Somfy Et engagez vous sur la voie du succès! Valorisez votre savoir-faire et vos compétences avec l appui des chargés d affaires tertiaire Somfy qui s engagent à vos côtés. Votre

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Gepa et organismes de formation r é g i o n a u x: Conseils régionaux de l ordre des architectes et structures connexes

Gepa et organismes de formation r é g i o n a u x: Conseils régionaux de l ordre des architectes et structures connexes Gepa et organismes de formation r é g i o n a u x: Conseils régionaux de l ordre des architectes et structures connexes Le Gepa (Groupe pour l éducation permanente des architectes) est l organisme de formation

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

Dessinateur projeteur en béton armé

Dessinateur projeteur en béton armé Référentiel de Certification UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen DSP REAC RC RF CDC Dessinateur projeteur en béton armé Libellé réduit: DPBA Code titre: TP-00314 Type de document: Guide RC Version:

Plus en détail

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Sommaire 1. ANALYSE DES RECHERCHES... 2 2. RECOMMANDATIONS...11 2.1. ELEMENTS DETERMINANTS...11 2.2. SELECTION DE MOTS CLES...11 Page 2 sur

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

MAISON de RETRAITE DEPARTEMENTALE de la LOIRE ST-JUST, ST-RAMBERT = = = = = = = = = = REAMENAGEMENT DE LOCAUX

MAISON de RETRAITE DEPARTEMENTALE de la LOIRE ST-JUST, ST-RAMBERT = = = = = = = = = = REAMENAGEMENT DE LOCAUX SOCIETE D'ETUDES TECHNIQUES POUR LE CHAUFFAGE ET L'INDUSTRIE Société à responsabilité limitée au capital de 50 000 R.C Saint-Etienne 64 B 96 C/A 15, rue de l'eternité- 42.000 SAINT-ETIENNE Téléphone :

Plus en détail

SECURITIES & FINANCIAL SOLUTIONS EUROPE

SECURITIES & FINANCIAL SOLUTIONS EUROPE Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des architectes, maîtres d œuvre, BET, ingénieurs conseils et contractants généraux. (Partie courtier) Nom Adresse CP N tel E-mail N ORIAS

Plus en détail

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Bienvenue à Loire-Centre Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Présentation Le Groupe BPCE 2 Un groupe puissant et solide Les groupes Banque Populaire et Caisse d Epargne se sont unis pour créer

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Cadre réservé à SFS Origine de la demande :.... Gestionnaire :... Coordonnées du courtier Nom :.. Adresse :.. CP :..Ville :.. N tel :... E-mail :.. N ORIAS :. QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES informatiques d Inria CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES Table des matières 1. Préambule...3 2. Définitions...3 3. Domaine d application...4 4. Autorisation d accès aux ressources informatiques...5

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

Etat des lieux de l accès aux plateformes de génétique moléculaire

Etat des lieux de l accès aux plateformes de génétique moléculaire 12 juin 2014 Etat des lieux de l accès aux plateformes de génétique moléculaire CONTEXTE ET OBJECTIFS DE l ETUDE : L action 6.2 du plan cancer 3 «conforter l accès aux tests moléculaires» stipule en particulier

Plus en détail

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités.

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Charte informatique Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Préambule L'entreprise < NOM > met en œuvre un système d'information et

Plus en détail

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE Annexe juridique Frédéric DEHAN Directeur général des services Affaire suivie par Philippe PORTELLI Tél. : +33 (0)3 68 85 00 12 philippe.portelli@unistra.fr

Plus en détail

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Phase 2: Analyse du besoin des entreprises Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Les plus fortes demandes en «Construction durable» Estimation

Plus en détail

Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT

Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT Clause assurance des conventions de Maîtrise d œuvre > 15 M HT Article 00 Assurances. Dans la mesure où les garanties préconisées ou souscrites par le Maître de l ouvrage, sont accordées selon des clauses

Plus en détail

GROUPE CAMAR FINANCE. 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com

GROUPE CAMAR FINANCE. 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com G R O U P E I M M O B I L I E R GROUPE CAMAR FINANCE GROUPE CAMAR FINANCE 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com Grenouille/Crocodil Studio

Plus en détail

En route vers la troisième révolution industrielle!

En route vers la troisième révolution industrielle! En route vers la troisième révolution industrielle! Transition énergétique, Smart Home, Smart Buildings, Smart Cities Quelle place, quel positionnement, quel avenir pour votre entreprise?... Les Spécialistes

Plus en détail

Les attestations. Auxerre, le 19 avril 2012. Fabien AURIAT. Florian SÉMENTA. CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE. 27 septembre 2010

Les attestations. Auxerre, le 19 avril 2012. Fabien AURIAT. Florian SÉMENTA. CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE. 27 septembre 2010 Les attestations Auxerre, le 19 avril 2012 Fabien AURIAT Florian SÉMENTA 27 septembre 2010 CETE de Lyon/DLA/GBA/CIBEE Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

N émettez pas de chèque sans provision

N émettez pas de chèque sans provision LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 11 N émettez pas de chèque sans provision Ce mini-guide a été conçu par le Centre d Information Bancaire 18 rue La Fayette 75440 Paris CEDEX 9 cles@fbf.fr FEDERATION

Plus en détail

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA 1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Étanchéitéàl air le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Les rencontres du Groupe PROTEC - CONFERENCE Qui sommes nous? Bureau de mesure et contrôle de la perméabilité à l air Formations en Infiltrométrie

Plus en détail

Guide sur la sécurité des échanges informatisés d informations médicales

Guide sur la sécurité des échanges informatisés d informations médicales Union régionale des caisses d assurance maladie Provence Alpes Côte d Azur Agence régionale de l hospitalisation Provence Alpes Côte d Azur Guide sur la sécurité des échanges informatisés d informations

Plus en détail

CARTES INNOVANTES 2013

CARTES INNOVANTES 2013 ÉTUDE PUBLI-NEWS CARTES INNOVANTES 2013 8 e édition identifie pour vous les tendances majeures en matière de cartes bancaires innovantes n Une couverture mondiale : 500 cartes bancaires «pures», co-brandées

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME

RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME 1/6 PROCEDURE ADAPTEE RÉVISION DU PLAN D OCCUPATION DES SOLS ET SA TRANSFORMATION EN PLAN LOCAL D URBANISME MARCHÉ PUBLIC D ETUDES ET D ASSISTANCE [MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES] passé selon la

Plus en détail

BUREAUX D ETUDES THERMIQUES

BUREAUX D ETUDES THERMIQUES BUREAUX D ETUDES THERMIQUES OFFRE D ASSURANCE PRIVILEGE : Contexte Les Plus La garantie Vos avantages Prime d assurance Questionnaire de souscription CONTEXTE Le grand débat aujourd hui c est la performance

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 2 ème trimestre 2013 Repli accentué au 2 ème trimestre (-2%) du volume de travaux d entretienrénovation de logements Cette baisse d activité correspond à une baisse

Plus en détail

Vu la Loi n 1.165 du 23 décembre 1993, modifiée, relative à la protection des informations nominatives ;

Vu la Loi n 1.165 du 23 décembre 1993, modifiée, relative à la protection des informations nominatives ; DELIBERATION N 2012-60 DU 16 AVRIL 2012 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AUTORISATION SUR LA DEMANDE PRESENTEE PAR LE MINISTRE D ETAT, RELATIVE AU TRANSFERT D INFORMATIONS

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ARCHITECTES, MAITRES D ŒUVRE, BET ET INGENIEURS CONSEILS.

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE DES ARCHITECTES, MAITRES D ŒUVRE, BET ET INGENIEURS CONSEILS. Cadre réservé à SFS Origine de la demande :.... Gestionnaire :... Coordonnées du courtier Nom :.. Adresse :.. CP :..Ville :.. N tel :... E-mail :.. N ORIAS :. QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Annexe 10 1. Association de création artistique Question : Dans quels cas les activités des associations de création artistique sont-elles exonérées

Plus en détail

ATLAS questionnaire -DO

ATLAS questionnaire -DO Questionnaire d'étude d'assurances constructions ATLAS questionnaire -DO Créé le : 13/05/2015 1/13 Questionnaire d'étude assurance de la construction Ce formulaire n'est pas un document contractuel et

Plus en détail

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe Foncia allie la proximité avec le client et la force d un grand groupe expérimenté et performant. Photo DR Foncia,

Plus en détail

Cadre réservé à SFS. Origine de la demande. Gestionnaire

Cadre réservé à SFS. Origine de la demande. Gestionnaire Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale des architectes, maîtres d œuvre, BET et ingénieurs conseils de Polynésie française Origine de la demande Cadre réservé à SFS

Plus en détail

Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices)

Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices) Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices) 1. Les conditions générales d utilisation (CGU) décrites ci-dessous peuvent être complétées par les

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Marché en entreprise générale TCE.

APPEL A CANDIDATURE Marché en entreprise générale TCE. NOISY LE SEC HABITAT 7 RUE SAINT JUST 93 130 NOISY LE SEC PROJET DE REHABILITATION ET DE RESIDENTIALISATION DU SITE DE «LA RENARDIERE» 60 rue de la Dhuys 93130 NOISY LE SEC -------- -------- APPEL A CANDIDATURE

Plus en détail

FORMATION DU 13 DECEMBRE 2012 LA DEMARCHE COMMERCIALE DANS LE RESPECT DES REGLES ETHIQUES

FORMATION DU 13 DECEMBRE 2012 LA DEMARCHE COMMERCIALE DANS LE RESPECT DES REGLES ETHIQUES FORMATION DU 13 DECEMBRE 2012 LA DEMARCHE COMMERCIALE DANS LE RESPECT DES REGLES ETHIQUES 1 Mise à jour : 26 11 2012 A - INTRODUCTION - Rappels - 2 LES 5 PRINCIPES DU DROIT DE LA CONCURRENCE 1. Liberté

Plus en détail

Le 18/09/2015 à 12h00 à Pessac en Gironde (voir article 6 du présent règlement)

Le 18/09/2015 à 12h00 à Pessac en Gironde (voir article 6 du présent règlement) LA MONNAIE DE PARIS 11, quai de Conti - 75 270 Paris cedex 06 Voie Romaine - 33 600 Pessac www.monnaiedeparis.fr Direction des Finances et de la Performance MAPA 75-15 RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION Version

Plus en détail

Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC

Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC L industrie française des biens de consommation prend-elle bien

Plus en détail

La réglementation «accessibilité» en vigueur

La réglementation «accessibilité» en vigueur La réglementation «accessibilité» en vigueur Eric Heyrman Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité Ministère de l Écologie, du développement Durable, des Transports et du

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet CHARTE INFORMATIQUE Usage de ressources informatiques et de service Internet Le développement des ressources informatiques sur les districts et sur les navires ravitailleurs des districts des TAAF résulte

Plus en détail

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 -

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 - Direction départementale Des territoires de l'orne Service Habitat Construction Bureau Constructions Durables Et accessibilité Cité administrative place du Général Bonet, BP 537 61007 Alençon cedex Travaux

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRES D ADMINISTRATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS. ouvert au titre de l année 2008

CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRES D ADMINISTRATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS. ouvert au titre de l année 2008 CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRES D ADMINISTRATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS ouvert au titre de l année 2008 dans la spécialité «assistanat de direction» Epreuve écrite du 5 mai 2009 EPREUVE

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Ministère de l'intérieur Préfecture de Belfort Représentant du Pouvoir Adjudicateur (RPA)

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT. Maître d ouvrage : Commune de GARNERANS 01140 56, chemin du Centre

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT. Maître d ouvrage : Commune de GARNERANS 01140 56, chemin du Centre MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT Maître d ouvrage : Commune de GARNERANS 01140 56, chemin du Centre Objet du marché : Réhabilitation des enduits de façades de la mairie, école et salle des fêtes

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Normandie

Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Normandie Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Synthèse de l étude prospective sur les besoins d adaptation structurelle de la filière du bâtiment à la mise en œuvre du Grenelle de l Environnement à l Horizon

Plus en détail

LE GUIDE BSA DE LA GESTION LOGICIELLE

LE GUIDE BSA DE LA GESTION LOGICIELLE LE GUIDE BSA DE LA GESTION LOGICIELLE BSA (Business Software Alliance) est le porte-parole des éditeurs de logiciels et fournisseurs de technologies pour l internet et le commerce électronique. 0800 912

Plus en détail

La société... au capital de..., ayant son siège social

La société... au capital de..., ayant son siège social Contrat de Prestation de service XXX, auto-entrepreneur, Ajouter le SIRET Le greffe d inscription L adresse Les coordonnées téléphoniques Ci-après dénommé le prestataire Et La société... au capital de...,

Plus en détail

CODE PROFESSIONNEL. déontologie

CODE PROFESSIONNEL. déontologie déontologie Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel 1 Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis-à-vis

Plus en détail