Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL"

Transcription

1 Le Théâtre des Asphodèles présente ses ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL

2 Le terme culture recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu il donne à son existence et à son développement. Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007), art. 2.

3 nos valeurs? La création au service de toutes et tous! Le Théâtre des Asphodèles a depuis plus d une vingtaine d années travaillé à l ouverture, à la créativité de l ensemble de nos concitoyens. Le partage et la compréhension de la diversité culturelle sont défendus comme une richesse qui facilite l échange entre les citoyens et révèle la société d aujourd hui. Le Théâtre des Asphodèles dans son approche de la pratique de l action artistique et culturelle contribue à une meilleure cohésion sociale et à lutter contre les discriminations, à l accès de tous à la parole et de toutes les paroles. * LE CONCEPT Nos objectifs seront de favoriser l accès des plus jeunes aux pratiques artistiques et culturelles et aux moyens d expression, de prévenir le décrochage scolaire, voire sociétal en ayant un autre regard sur l éducation par le détour artistique, favoriser une plus grande égalité des chances et un meilleur accès à la citoyenneté, sensibiliser au multilinguisme et à la diversité culturelle. Chez chaque individu, provoquer l imaginaire, l échange, changer le rapport au premier facteur de lien social (la langue française), développer la confiance en soi, valoriser la connaissance d autres langues parlées voire existantes au sein de l environnement familial, social, environnemental, en somme valoriser le patrimoine culturel de chacun. * LA DÉMARCHE À DESTINATION DES SCOLAIRES Un artiste va à la rencontre d enfants d un territoire avec comme outils la pratique de son art et l art de la rencontre. Les différentes séances d initiation à une discipline artistique permettent à l enfant de faire l expérience du sensible : écouter, voir, ressentir. L artiste comme médiateur entraîne les enfants à comprendre qu ils peuvent eux aussi s exprimer à travers la pratique artistique et les amène à faire leurs premiers pas vers la découverte d un nouveau mode d expression à s approprier : écriture de texte, slam, peinture, arts plastiques, théâtre, danse, musique, image photo, vidéo, etc. Ces ateliers se déroulent auprès de publics jeunes dans le cadre périscolaire ou scolaire, dans un volume horaire minimum de 10 heures réparties en plusieurs séances d au moins une heure, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, en concertation avec les équipes éducatives et d encadrement. Les territoires concernés par ce projet sont divers, urbains et ruraux, incluant des zones d éducation prioritaires. Notre équipe travaille avec des professionnels expérimentés toujours en activité de création régulière et dans le montage et l animation d ateliers artistiques. Ce projet s inscrit dans une démarche durable sans cesse renouvelée avec une nouvelle sélection d artistes, de thématiques, venant enrichir les propositions et s adapter toujours au plus près de la spécificité des groupes de praticiens amateurs.

4 # 1 COMMEDIA DELL ARTE Encadrés par un comédien, spécialiste de la commedia dell arte et toujours dans un esprit ludique et respectueux, les participants pourront découvrir la «grammaire» des personnages de la commedia dell arte : leur gestuelle, leur histoire et leur psychologie. C est aussi l occasion de pratiquer cet art à travers l improvisation, de se confronter avec les personnages et ainsi d aborder l histoire du théâtre à travers le prisme de ce style traditionnel et truculent. # 2 Conférence - spectacle LA COMMEDIA DELL ARTE Interprétée par un comédien spécialiste de la commedia dell arte, cette conférence d une heure est l initiation idéale au monde particulier de cet art théâtral : démonstration et explication des codes qui régissent chacun des personnages, histoire de la commedia et ses enjeux des origines à nos jours. A partir de 10 ans, jusqu à 150 personnes. Tarif : 450 H.T. (environ 1h30).

5 PAGE 8 Exposition #3 LA COMMEDIA DELL ARTE DANS TOUS SES ETATS #4 LE JEU THéÂTRAL Voyage au coeur d'un genre théâtral européen Cette exposition a pour but d offrir au public le plus large possible une approche pédagogique de la commedia dell arte, pour faire ainsi découvrir un genre théâtral méconnu et souvent victime de certains clichés. Si la commedia dell arte est bel et bien née en Italie, elle est avant tout une forme artistique européenne qui a su dépasser les identités nationales, ayant su conquérir le continent par ses prouesses oratoires et gestuelles. Genre hybride, parfait symbole de l intégration européenne, la commedia a trouvé, tout au long du 20ème siècle, ses continuateurs et a encore de beaux jours devant elle. Encadrés par un comédien professionnel, les participants découvrent le jeu de l acteur en expérimentant les phases de préparation d un comédien. De la concentration à l échauffement (corps et voix) en passant par des jeux scéniques sur l écoute, le placement dans l espace, les expressions et les émotions, il s agit de laisser place ensuite à la créativité de chacun par le biais d improvisations. Pour finir, le groupe travaille sur un texte, du répertoire classique ou contemporain, que chacun s approprie et interprète grâce à ce qu il a expérimenté avant. Tout public. Tarif : 600 H.T. par semaine

6 # 5 de creation : de l'écriture au jeu Encadrés par un comédien - metteur en scène, et dans un esprit de jeu, d expression mais aussi de respect et de concentration, les participants vivront le processus de création d un spectacle de ses balbutiements à sa réalisation finale. En sollicitant leur imagination et leur créativité sur un thème choisi au départ, les participants alterneront un travail de recherche sur scène à partir d improvisations et des phases d écriture et de construction du spectacle. La distribution choisie, ils vivront l expérience de l interprétation d un rôle en étant dirigés par le metteur en scène tant sur leur jeu que sur la mise en place du spectacle. Cet atelier aboutit à une présentation publique du travail effectué, soit au sein de l établissement, soit au théâtre des Asphodèles. Minimum de 40 heures d intervention.. # 6 JEu et connaissance de soi Particulièrement adapté aux filières professionnelles dans lesquelles les élèves doivent savoir se présenter à un employeur et s intégrer à une équipe de travail, cet atelier théâtre met l accent sur la confiance en soi, la prise de parole en public, le respect de l autre.

7 ConfIance en soi et dans le groupe # 7 # 8 Théâtre d Improvisation Particulièrement adapté aux personnes en difficultés professionnelles, sociales, physiques ou psychologiques, cet atelier théâtre met l accent sur la confiance en soi, la prise de parole en public, le respect de l autre. L atelier doit donner aux participants un moment qui leur permet d oublier leurs difficultés, tout en pratiquant une discipline artistique. Le théâtre d improvisation nous invite à oublier nos inhibitions et à retrouver la créativité que nous avons tous en nous. Nous l avons peut-être un peu oubliée, mais elle est toujours là. Avec l intervenant vous allez apprendre les bases de l improvisation en vous amusant, sans jugement. Dans l improvisation, l erreur est un cadeau. Alors, laissez vos cerveaux dans le vestiaire et venez vous redécouvrir!

8 #10 HUMAN BEATBOX Le human beatbox («boîte à rythmes humaine» en français) ou «multivocalisme» consiste à imiter des instruments en utilisant la voix, principalement les percussions. C est un chant a cappella (sans musiques, ni instruments) et polyphonique. Cet atelier permettra d acquérir les techniques fondamentales en approfondissant les différents moyens d expression sonore de l appareil phonatoire, de développer son rapport à l écoute et au geste corporel dans la pratique du rythme, tout en en explorant ses potentialités créatrices. Animé par Tiko (Champion du monde 2009 par équipe) ou Alem (vice-champion du monde 2012 et champion de France 2013 en solo et par équipe), beatboxers lyonnais à la renommée internationale. # 9 Langues et cultures Tout public, groupe de 20/25 personnes maximum par intervenant. Tarif : 70 H.T. par heure par intervenant Cet atelier permet de créer, à travers le théâtre, une situation d immersion linguistique tout en facilitant la compréhension par le langage gestuel. L intervenant, locuteur natif, engage les participants dans un vouloir/agir avec la parole (petite situation, jeux de groupe, improvisations). Cet atelier peut être proposé en anglais, espagnol, russe, italien, roumain, finnois. Pour toute autre langue, nous consulter.

9 #12 conditions pratiques 1 / Comment financer votre projet? S Il importe à chaque établissement de déterminer quelles sont les ressources à mobiliser et les partenaires à solliciter, en rapport avec le projet, voici néanmoins quelques pistes que nous pouvons vous indiquer pour débuter. Le Rectorat d Académie propose avec la DRAC Rhône- Alpes des financements classe à PAC et ateliers artistiques. En tant que partenaire, le Théâtre des Asphodèles vous accompagne dans le montage du dossier, qui est ensuite transmis au Rectorat et à la DRAC. #11 mime Le mime, c est l art de l interprète par excellence. Le mime, c est un jeu entre comédiens, pour et avec le public. Mais le mime c est encore une porte, une porte grande ouverte sur l imaginaire. Devenir autre, s amuser d un rien, vivre des aventures, créer des univers. Illusion, évocation, métamorphose : rien ne sera oublié dans cet atelier où il faudra faire preuve d inventivité et de souplesse de corps autant que d esprit! Cet atelier s adresse à tout amateur du jeu, enfant ou adulte, débutant ou confirmé! Selon le type d établissement, il convient d examiner les dispositifs proposés par les collectivités territoriales. Pour les lycées par exemple, la Région Rhône-Alpes a mis en place le dispositif Soprano-clubs culture pour encourager les rencontres et partenariats entre les lycéens rhônalpins et les professionnels de la culture. Au niveau des collèges, le Département du Rhône édite chaque année le Guide des Actions Educatives qui recense dans ses premières pages les aides mises en place par le Pôle Education (aides aux projets des collèges, aide aux échanges internationaux, transport vers les sites ). Enfin, les communes peuvent intervenir par le biais des Projets Educatifs Locaux, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Pour entrer dans ces cadres, les projets sont généralement à concevoir durant le deuxième trimestre de l année n-1 pour un rendu de dossier en troisième trimestre de n-1 et une réponse en premier trimestre d année n. Par ailleurs, selon la nature de votre projet, il est possible d impliquer d autres partenaires en mobilisant les parents d élèves et les ressources du territoire dans lequel s inscrit votre établissement (associations de quartier, commerçants, entreprises ). 2/ Le Théâtre des Asphodèles vous accompagne Les comédiens du Théâtre des Asphodèles peuvent se déplacer pour intervenir dans votre établissement. Il est également possible de conduire ces projets directement au Théâtre des Asphodèles.

10 Tous nos intervenants sont des artistes professionnels, qui, par leur sensibilité apportent avec bienveillance et pédagogie un regard nouveau sur chaque élève tout en apportant un savoir-faire et des compétences du monde du spectacle. 3 / Foire aux questions Vous avez envie de monter un projet théâtre au sein de votre établissement? L équipe du Théâtre des Asphodèles est là pour vous aider à concevoir votre projet. Voici quelques exemples de demandes qui nous sont régulièrement adressées, n hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos questionnements. Bonjour, je suis enseignante et j aimerais organiser un atelier d initiation à la Commedia dell arte avec mes élèves de CM2, comment cela va-t-il se passer? Nous sommes justement là pour répondre à cette envie et vous faciliter le travail. Nous pouvons vous proposer une séance d 1h30 avec deux comédiens dans les salles de répétition du théâtre. Vous venez avec vos élèves, nous partageons la classe en deux groupes et chacun a son intervenant. A bientôt, pour cette rencontre joyeuse autour du masque et des personnages de Commedia dell arte! Je suis professeur de français dans un collège et je souhaite mettre en place un projet théâtre avec le professeur de musique sur une année entière avec présentation du travail en fin d année, que me proposez-vous? Soit de partir d une envie de votre part et de votre collègue : travail sur un auteur ou un texte précis et un genre musical qui vous plaît : nous intervenons au sein de votre établissement une fois par semaine avec un groupe d élèves (16 maximum) et nous mettons en place des séances sur le jeu de l acteur et l interprétation du texte tout en inventant une mise en scène qui intègre la musique et des parties chantées. Soit d écrire avec vos élèves un texte qui part d un thème précis, faire une recherche de textes déjà existants et proposer un montage, partir d improvisations vocales et musicales et composer avec l aide du professeur de musique pour le spectacle. Je suis institutrice d une classe de maternelle et j aimerais travailler sur le corps avec mes élèves. Mais peut-être que le théâtre n est pas fait pour les tout petits? Pour les petits, nous appelons notre action «éveil artistique». Il permet à l enfant de s exprimer, de ressentir et de trouver les mots en correspondance avec les mouvements de son corps. Nous insistons particulièrement sur l imaginaire et la créativité de chaque enfant ainsi que son évolution dans l espace et avec les autres. Bonjour, je suis professeur de français et je m occupe du club théâtre de mon établissement. Je souhaite effectuer avec mes élèves un travail sur le rire et ses ressorts. Que pouvez-vous nous proposer? Nous travaillons avec des comédiens qui interviennent autour du théâtre burlesque. Ils proposent une recherche sur le processus comique, le jeu outrancier et sincère du personnage. Ils peuvent créer avec vos élèves des situations décalées, aborder l absurde et la poésie pour arriver au rire! Nous pouvons donc vous apporter des outils pour votre travail en club théâtre. Je suis professeur d espagnol et je cherche à encourager mes élèves à s exprimer plus à l oral. Quelle bonne idée de passer par le théâtre alors! Nous vous proposons un comédien parlant couramment espagnol qui amènera vos élèves à travailler des saynètes dans cette langue, soit suite à un atelier d écriture que vous organisez en classe, soit à partir de textes existants. Mais nous pouvons aussi partir d improvisations pour rester dans votre envie de travailler l oral. Dans tous les cas, nous nous adaptons au niveau de maîtrise de la langue par les élèves. Quand et où pouvons-nous voir les spectacles du Théâtre des Asphodèles et notamment? Les dates de tournée de nos spectacles sont régulièrement mises à jour sur notre site Si une date vous intéresse, vous pouvez contacter directement la salle qui programme le spectacle. Si vous êtes intéressés par d autres dates, n hésitez pas à nous consulter.

11 INFORMATIONS Où? Toutes ces prestations (ateliers, conférencesspectacles, expositions) peuvent avoir lieu dans votre établissement ou au sein même du Théâtre des Asphodèles (nous contacter pour les modalités). Quand? Interventions possibles tout au long de l année. Contact Théâtre des Asphodèles 17 bis rue Saint Eusèbe Lyon Tél :

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus.

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus. Association Loi 1901 Siret n 399 056 050 00046 APE n 900 1Z 13 rue Etienne Marcel 93500 PANTIN Tél : 01 49 42 10 52 Mail : association.latribu@free.fr Site : www.latribudepantin.com TEAM BUILDING Dynamisation

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte:

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte: ATELIERS THEATRE Théâtre Découverte: Pour les plus jeunes (cycle2) Découverte du théâtre par le biais du mime, de jeux d imitation, d improvisations, travail de l expressivité, et apprentissage de la collaboration

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres

Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

PROGRAMMATION NAP LECLERC

PROGRAMMATION NAP LECLERC LECLERC Atelier théâtre Développer individuellement et en groupe les atouts de chaque enfant, afin d accéder à l aisance, l assurance et la fantaisie qui sont nécessaires au jeu théâtral Prendre conscience

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels www.terredesarts.asso.fr Démarche L'association Terre des

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

Ateliers Théâtre & Expressions «L Art de Communiquer Juste & Efficace»

Ateliers Théâtre & Expressions «L Art de Communiquer Juste & Efficace» La Cour Saint Nicolas, conseil en management et communication depuis 1985, vous présente : les, visant à développer les capacités de communication interpersonnelle par le biais d une pédagogie liée à des

Plus en détail

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga

Formations en développement personnel avec. le Clown de Théâtre, le rire, le yoga Formationsen développementpersonnel avec leclowndethéâtre,lerire,leyoga Nos formations autour du théâtre, du clown, du rire et le yoga pour tous Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress. constituent

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence»

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» «Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» Strataj aime a pour vocation de guider la jeunesse dans l extraordinaire aventure de la vie! Transmettre avec passion le savoir, comprendre l exigence

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress?

Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Le Clown de Théâtre : Comment gérer ses émotions, ses peurs et son stress? Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et de psychologues, certains

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008 DOSSIER DE PRESSE Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne L ART AU SERVICE DE L ÉDUCATION DANS UN CADRE SCOLAIRE Présentation Saison Culturelle 2007/2008 Conférence de presse du lundi 22 octobre 2007

Plus en détail

LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR!

LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR! LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR! LES MOTEURS DU PLAISIR POUR L APPRENANT Comment peut-on avoir du plaisir en apprenant? Le plaisir d apprendre doit être identique au plaisir

Plus en détail

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE Le MuséAl a ouvert ses portes au début du mois d Octobre 2013. Il permet d accueillir les élèves dans un cadre contemporain

Plus en détail

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission...

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Permettre à tous de rencontrer des photographes expérimentés, d apprendre et de vivre des expériences nouvelles en photographie à

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Les Bénéfices du Team Building Permettre aux participants de se rencontrer et

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

les ateliers Papilles Créatives

les ateliers Papilles Créatives Oubliez ce que vous savez des ateliers culinaires classiques les ateliers Papilles Créatives STOP aux complexes et à la performance culinaire! STOP aux diktats alimentaires et à la culpabilité en cuisine!

Plus en détail

Association Lire et Ecrire Section de Fribourg - Freiburg

Association Lire et Ecrire Section de Fribourg - Freiburg Association Lire et Ecrire Section de Fribourg - Freiburg PROJET : ATELIERS «LECTURE PARENT-ENFANT» Les ateliers «Lecture parent-enfant» sont des ateliers de formation et de prévention. Les parents y acquièrent

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Option Cinéma Audiovisuel

Option Cinéma Audiovisuel Option Cinéma Audiovisuel L option Cinéma Audiovisuel du lycée Jean MONNET constitue une voie intéressante pour des élèves motivés par l étude et la création des images et du son. Il s agit d un enseignement

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

Ecole communale fondamentale de Mousty

Ecole communale fondamentale de Mousty «On ne va pas à l école pour être meilleur que les autres mais bien pour devenir meilleur que soi-même.» Ecole communale fondamentale de Mousty LE PROJET D ÉTABLISSEMENT est un des outils pour atteindre

Plus en détail

FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS

FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS L ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE L ACADÉMIE DE LYON FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS ESPACE DE STRUCTURATION DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques

Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques Introduction Depuis quelques années, le terme de «compétences» s installe peu à peu dans notre quotidien ; aussi bien dans la vie de

Plus en détail

Progression en éducation musicale au cycle 3

Progression en éducation musicale au cycle 3 Progression en éducation musicale au cycle 3 BO n 3 du 19 juin 2008 : «à la fin du cycle 3, l'élève est capable de: Interpréter de mémoire une chanson ; participer avec exactitude à un jeu rythmique ;

Plus en détail

«ECLAT, une pépite pour votre entreprise»

«ECLAT, une pépite pour votre entreprise» «ECLAT, une pépite pour votre entreprise» Contact : Nathalie Arnoult Directrice ECLAT a.s.b.l. Education, Culture, Lecture, Art, Technologie Centre de Ressources Pédagogiques 8, Avenue Einstein - 1300

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe. Projet intégré au cadre du PEDT

PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe. Projet intégré au cadre du PEDT PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe Projet intégré au cadre du PEDT PROJET D ANIMATION TAP DES PRIMAIRES Celui-ci se présente sous forme de blocs, avec la description

Plus en détail

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Saint Martin de la Cluse en Trièves Bertille Puissat et Jérôme Pupier vous proposent un stage de voix et de percussions vocales autour des

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE. L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art.

APPEL A CANDIDATURE. L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art. APPEL A CANDIDATURE L École d art du Calaisis recrute des artistes pour intervenir en Classe Préparatoire aux écoles supérieures d art. La communauté d agglomération Cap Calaisis, en charge de la gestion

Plus en détail

Devenir musicien intervenant

Devenir musicien intervenant Devenir musicien intervenant Musicien intervenant : une formation novatrice pour un acteur engagé dans le développement culturel, un métier de passion pour un musicien prêt au partage de la musique. Vous

Plus en détail

Le guide du parraina

Le guide du parraina AGRÉE PAR L ge Le guide du parraina F.L. - M. Dufour - EPAHN nseiller co t e r e g ra u co n e r, e Partag rs les mini-entrepreneu www.epa-hautenormandie.fr Créer ensemble La Mini Entreprise-EPA est une

Plus en détail

Solenn LARDEUX M09 PROJET PEDAGOGIQUE. Cefedem Bretagne- Pays de la Loire

Solenn LARDEUX M09 PROJET PEDAGOGIQUE. Cefedem Bretagne- Pays de la Loire Solenn LARDEUX M09 PROJET PEDAGOGIQUE Cefedem Bretagne- Pays de la Loire SOMMAIRE Introduction p.3 I- Les principaux modes d enseignements de la formation musicale p.4 1) Pédagogie traditionnelle p.4 2)

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Mise à disposition des intervenants : 1h / classe par semaine pour les maternelles;

Mise à disposition des intervenants : 1h / classe par semaine pour les maternelles; EDUCATION MUSICALE Dans le cadre du Projet Musique et Danse à l école pour lequel il existe une convention entre l Education Nationale et le SIEM, les activités musicales proposées par les intervenants

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

École polyvalente Saint-Jérôme

École polyvalente Saint-Jérôme École polyvalente aint-jérôme GUIDE DE CHIX DE CUR Année scolaire 2015-2016 1 er cycle du secondaire econdaire 2 général econdaire 2 général - programme régional soccer ervice de l organisation scolaire

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES REGLEMENT DES ETUDES PREAMBULE A- LES PARCOURS «MUSIQUE» I LE CYCLE INITIAL MUSIQUE «EVEIL» II LE CURSUS MUSIQUE 1. Le premier cycle (1C) 2. Le deuxième cycle (2C) 3. Le troisième cycle (3C) 4. Évaluation

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

1 artiste. Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique. 1 collège

1 artiste. Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique. 1 collège 1 artiste Théâtre danse musique photo arts visuels arts plastiques arts de la rue culture scientifique 1 collège edito Chère Madame, cher Monsieur, Le Département de Seine-Maritime renforce son action

Plus en détail

Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques

Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques Qui sommes-nous? Deux médiatrices artistiques Corinne Mathieu et Béatrice Pedraza alliant pratiques artistiques et expériences dans les domaines du médico-social, de la formation et de l insertion depuis

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys

PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys PROJET PEDAGOGIQUE Réseau Cadences d Agglopolys Les écoles de musique qui constituent la réseau Cadences dispensent un enseignement musical diversifié incluant l ensemble des expressions artistiques de

Plus en détail

Contribution pour le développement de l éducation artistique et culturelle

Contribution pour le développement de l éducation artistique et culturelle Contribution pour le développement de l éducation artistique et culturelle Mener une politique culturelle favorisant l éducation artistique pour les jeunes suppose l inscription de cette action en lien

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Chorale variété, jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Atelier d auteurs compositeurs COM ÉD I E M U S I CA L E Animés

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

Les actualités au CEPPIC de Rouen

Les actualités au CEPPIC de Rouen Photos et mise en page : Flora DAVOULT Les actualités au CEPPIC de Rouen Mardi 19 mai 2015, le CEPPIC de Rouen a organisé un petit-déjeuner sous la forme d un atelier interactif sur le thème des innovations

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle Centre de Formation du Théâtre en Miettes LA PRESENTATION DETAILLEE DE LA FORMATION LE PUBLIC Cette formation s'adresse à plusieurs types de candidats : - Des candidats actuellement employés sur des postes

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

Cinq collèges, cinq projets singuliers

Cinq collèges, cinq projets singuliers Cinq collèges, cinq projets singuliers DOISNEAU CHALON/SAONE Renforcer le partenariat déjà ancien avec l Abattoir, Centre National des Arts de la Rue à Chalon-sur-Saône. Compagnie Caracol - Francine Vidal,

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2011/2016

PROJET D ECOLE 2011/2016 PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des

Plus en détail

Préparation au concours Sciences Po. Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr

Préparation au concours Sciences Po. Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr Sciences Politiques Préparation au concours Sciences Po Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr Établissement d enseignement privé déclaré auprès du Rectorat

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

FICHE N 8 «Lire-écrire-publier» à partir des ressources en ligne de la BnF : un atelier éditorial Pascale Hellégouarc h, université Paris 13

FICHE N 8 «Lire-écrire-publier» à partir des ressources en ligne de la BnF : un atelier éditorial Pascale Hellégouarc h, université Paris 13 titre trop long FICHE N 8 «Lire-écrire-publier» à partir des ressources en ligne de la BnF : un atelier éditorial Pascale Hellégouarc h, université Paris 13 Niveau et thème de programme Terminale L, «Lire-écrire-publier»

Plus en détail

ETUDICA Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes

ETUDICA Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes Primaire Collège Lycée Supérieur Adultes QUI SOMMES NOUS? Bénéficiant d une double expérience d enseignement, l équipe pédagogique d ETUDICA, composée d une responsable pédagogique, et de professeurs qualifiés,

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Programme éducatif Chante Ta voie

Programme éducatif Chante Ta voie Programme éducatif Chante Ta voie Chante Ta Voie est un organisme de développement culturel de 44 inscrits desservant toutes les communautés. Regroupant des jeunes de 6 à 20 ans, Chante Ta Voie accueille

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel

La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel 1 La méthode Jaques-Dalcroze au service du musicien actuel I Définition La rythmique Jaques-Dalcroze est une méthode d éducation musicale qui met en relation les liens naturels et bénéfiques entre le mouvement

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Les Fiches techniques

Les Fiches techniques Les Fiches techniques LES PORTES DU TEMPS en Languedoc Roussillon Sommaire Les Portes du Temps : Qu est ce que c est?... 2 Mode d emploi. 3 Comment y participer?..... 4 Fiche technique Gestionnaires d

Plus en détail

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif

L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif Direction des affaires scolaires 29/01/2013 L aménagement des rythmes éducatifs à Paris, une occasion de renouvellement du projet éducatif 1. Principes d une politique éducative parisienne rénovée Parce

Plus en détail

Tarifs 2015-2016. Julie Liébon. Professeur de Chant SOMMAIRE. Cours Particuliers et Collectifs. Atelier Adultes. Ateliers Ados.

Tarifs 2015-2016. Julie Liébon. Professeur de Chant SOMMAIRE. Cours Particuliers et Collectifs. Atelier Adultes. Ateliers Ados. Tarifs 2015-2016 Julie Liébon Professeur de Chant SOMMAIRE Cours Particuliers et Collectifs Atelier Adultes Ateliers Ados Atelier Enfants CONDITIONS DES COURS CONTACT Chant Prénatal Forte de mes années

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

La professionnalisation du musicien

La professionnalisation du musicien La professionnalisation du musicien Formation Orientation Accompagnement Cité de la musique Métiers de la musique 2013 2014 formation orientation accompagnement S engager dans une activité de musicien,

Plus en détail

3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 Saint- Lô 23 October 2014

3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 Saint- Lô 23 October 2014 3/5 Management of collective vocal practices Tours, 18/22 SaintLô 23 October 2014 Pratiques vocales en prison : la situation in France par Mériam Khaldi Lois, dispositifs et obligations spécifiques en

Plus en détail