Cahier d Inmédiats DÉC.2014 COMMUNAUTÉS ANIMER DES COMMUNAUTÉS D INTÉRÊT SUR LES SCIENCES ET L INNOVATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier d Inmédiats DÉC.2014 COMMUNAUTÉS ANIMER DES COMMUNAUTÉS D INTÉRÊT SUR LES SCIENCES ET L INNOVATION"

Transcription

1 Cahier d Inmédiats DÉC.2014 # 3 COMMUNAUTÉS ANIMER DES COMMUNAUTÉS D INTÉRÊT SUR LES SCIENCES ET L INNOVATION

2 sommaire Préambule 02 Construire une relation durable et significative avec les publics 02 Les communautés 03 La communauté Inmédiats 03 Le groupe communautés 05 Notre positionnement 05 Notre champ d action du Web 2.0 aux communautés sur le territoire 06 Notre fonctionnement 07 Quelques activités communautés 08 Impliquer 08 Les activités communautés 12 Fédérer les acteurs 12 Animer 15 Conclusion 18 Ce document est émis à disposition selon les termes de la licence Créative Commons Attribution CC BY - NC - SA Direction : Laurent Chicoineau / Thomas Amourous - Membres du groupe Communautés : Marion Sabourdy (La casemate) / Audrey Bardon (Science Animation) / Sébastien Cursan (Cap Sciences) / Guillaume Dupuy (Relais d sciences) / Benoît Evelin (Espace des Sciences) - Design graphique :

3 2Communautés / 2014 préambule Construire une relation durable et significative avec les publics Les LivingLabs et les Fab Labs ont fait émerger une nouvelle approche de l innovation dans laquelle l utilisateur est remis au cœur du processus d innovation. Par opposition aux approches traditionnelles des centres de sciences, qui invitent principalement les publics à devenir visiteurs de leurs évènements, les centres de génération Inmédiats cherchent, au travers de ces dynamiques de création, à collaborer, à construire une relation durable et significative avec ces derniers, et notamment avec les ans. Ne plus les inviter à voir, mais les inciter à participer. Les faire passer du simple rôle de spectateur à celui d acteur. Pour atteindre cet objectif, les centres du consortium Inmédiats doivent faire évoluer leurs différentes fonctions. La question n est plus simplement Comment faire venir les publics? mais bien Comment les motiver à participer? et Comment instaurer et entretenir une relation de confiance avec eux?. Pour tenter de répondre à ces questions, il faut s en poser bien d autres. Définir une communauté, sa communauté, ses membres, ses besoins. Trouver sa place, définir les rôles de chacun. Lancer des hypothèses, les tester, en tirer les bonnes conclusions. Depuis sa création, le programme Inmédiats a permis de mener de nombreuses expérimentations. Autour d évènements, de projets ou de lieux. Au niveau local ou à plus grande échelle. Il importe aujourd hui de faire le point sur ces expériences, de confronter les points de vue, de partager notre point de vue et nos retours d expérience. C est l objet de ce cahier d Inmédiats.

4 / Communautés LES COMMUNAUTÉS La communauté Inmédiats Qu est-ce qu une communauté? Au début d une réflexion, on a tendance à revenir aux fondamentaux. Ainsi, lorsque l on souhaite mettre en place une stratégie de création et d animation de communautés, la première question qui vient naturellement est celle-ci : mais au fait, qu est-ce qu une communauté? Selon le Petit Robert, une communauté est un groupe social dont les membres vivent ensemble ou ont des biens, des intérêts communs. Passé cette généralité, on s aperçoit en interrogeant les gens autour de soi que chacun à sa propre définition d une communauté. Pourquoi? Parce qu en réalité, personne ne se pose la question de définir ce qu est une communauté. Chaque communauté a ses codes, ses habitudes, ses traditions. Une personne qui cherche à répondre à cette question a tendance à se référer aux règles de sa communauté. La différence notable est alors l intention : c est en abordant la question de cette façon qu apparaissent les interrogations centrales. Que veut-on partager? Avec qui? Comment? C est de la réponse à ces questions que découlent la nature de la communauté, son objet et le profil des membres qui la constituent. Les centres du consortium Inmédiats cherchent à renouveler leurs rapports aux publics afin de ne plus en faire de simples visiteurs, mais de réels acteurs de l innovation, des sciences et des techniques. Ces centres veulent ouvrir le processus d innovation. Ainsi, la communauté Inmédiats est une communauté d idées et de projets, une communauté du faire, ouverte, créative et collaborative, focalisée sur les jeunes adultes.

5 4Communautés / 2014 Historiquement, les centres de sciences animent un réseau d acteurs de l enseignement supérieur et de la recherche, de l éducation, de la culture et des territoires. Les acteurs du développement économique et des entreprises technologiques s y joignent progressivement. Tous ces professionnels ont leur place dans la communauté Inmédiats. Il ne s agit pas de créer une nouvelle communauté. Le défi est ailleurs : ouvrir les horizons d une communauté existante pour que chacun puisse venir y exprimer ses idées ; insuffler un nouvel équilibre où l on pourra être à tour de rôle le sachant ou l apprenant ; provoquer des rencontres pour faire surgir des idées nouvelles. Et les ans dans tout ça? Certains sont déjà là. Doctorants, étudiants, lycéens et jeunes startupers font partie du réseau historique de nos centres. Quelques marches restent à franchir, comme les rendre plus visibles ou en faire des partenaires à part entière, tout comme le sont aujourd hui les chercheurs, les artistes et les chefs d entreprise ; les former pour leur donner les moyens de participer au débat et en faire des ambassadeurs auprès de leurs pairs. Et les autres? Ces jeunes adultes distants de la culture sont au cœur de la démarche Inmédiats. Il faut chercher à les comprendre et à identifier leurs attentes et blocages. Identifier les leviers de motivation qui déclencheront leur participation. Valoriser leurs idées et leurs talents.

6 / Communautés LE GROUPE COMMUNAUTÉS Notre positionnement Le groupe Communautés réunit un ensemble d animateurs de communautés agissant chacun sur leurs territoires. Si leurs profils et leurs fonctions au sein des centres diffèrent, leurs volontés et objectifs convergent vers deux missions principales : La difficulté du groupe Communautés a été de se positionner vis-à-vis des autres groupes Inmédiats. La réflexion sur la question de l implication des publics n est pas son apanage : chaque groupe y apporte une réponse à son niveau, ce qui est également le cas au sein des équipes de chaque centre. Le groupe Communautés doit donc intervenir de manière transversale pour former, conseiller et appuyer les autres équipes dans leurs tâches à la fois sur le terrain et en ligne. Il doit également créer des liens et permettre aux publics de chaque groupe de s impliquer dans d autres projets. Expérimenter de nouvelles pratiques avec le Web 2.0 D une part, il s agit pour le groupe d expérimenter sur les différents territoires (en ligne et hors ligne) de nouvelles pratiques de médiation en s appuyant sur les outils du Web : tester les usages d outils tels que Twitter, tenter de nouvelles approches par le développement d outils et la mise en place d animations en ligne spécifiques, capitaliser sur les expérimentations pour les partager... Construire, développer et animer des communautés D autre part, le groupe a pour rôle de construire, développer et d animer des communautés autour des projets, des lieux, des évènements, et plus généralement des missions de leur centre. Ce travail de fourmi repose sur des valeurs telles que la proximité avec les publics, la prise en compte de leurs opinions, la mise en valeur de chacun, ou encore l échange horizontal. Il s agira alors de les faire passer du rôle de simple participant à celui d acteur contributif. L ensemble de ces communautés thématiques pourra ainsi venir enrichir la communauté créative Inmédiats. Il s agira par ailleurs de passer de communautés souvent éphémères à une communauté durable. En parallèle de projets communs, chaque membre partage ainsi au sein du groupe Communautés ses expériences, ses tests, ses méthodes, ses astuces et ses ratés, pour permettre à chacun d améliorer ses propres pratiques au service de ses communautés. 1 L expression Web 2.0 désigne l ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont permis l internaute d interagir et de contribuer à l échange d informations.

7 6Communautés / 2014 Notre champ d action : du Web 2.0 aux communautés sur le territoire Le groupe Communautés travaille donc plus particulièrement sur l articulation entre les actions des centres et le Web 2.0, devenu aujourd hui incontournable. Hier, le site Internet statique, le téléphone et le courriel étaient les principaux moyens d interaction à distance. Ils sont complétés aujourd hui par les commentaires, les contributions, le partage en réseau. Notre cœur de métier étant la médiation, nous devons saisir toutes les opportunités pour développer le débat. Les technologies du Web 2.0, réseaux sociaux numériques en tête, incitent au dialogue, poussent à la curiosité et offrent la possibilité d animer une communauté ainsi créée. Ces outils numériques sont un moyen et non une finalité : ils ne remplacent pas les pratiques sociales classiques (rassemblement, travail en commun, échange entre passionnés, etc.) mais facilitent les rencontres et créent un territoire virtuel que les acteurs de la culture scientifique et technique peuvent investir. Mais la mise en place de ces nouveaux usages ne s est pas faite sans réticences internes et externes à nos centres : peur du changement, peur de perte d un statut, peur d une dégradation dans la qualité d échange... Un accompagnement et une sensibilisation des acteurs sont alors indispensables. Les réseaux sociaux numériques deviennent un lieu de partage et d échange, qui peut devenir rapidement un moyen pour se retrouver IRL 1 pour se connaître et échanger. Dans notre domaine où les communautés ont tendance à se constituer d abord lors de rencontres physiques (une exposition, un événement,...), les médias en ligne ne sont qu une façon d entretenir la relation initiée. 1 In Real Life. En français dans la vraie vie.

8 / Communautés Notre fonctionnement Le groupe Communautés d Inmédiats est composé de cinq membres 1 aux profils complémentaires : Benoit Evellin, Chargé de projets numériques (Espace des sciences) Missions : Gestion des communautés et médiation autour des pratiques du numérique Guillaume Dupuy, Chargé de la communication (Relais d sciences) Missions : Actions d animation de communauté et formation Sébastien Cursan, Direction Ingénierie & Conseil (Cap Sciences) Missions : Mise en place des interfaces numériques pour les expositions avec dimension communautaire Audrey Bardon, Chargée de projets Innovation et Communautés (Science Animation Midi-Pyrénées) Missions : Communication, médiation sur la culture de l innovation, gestion de projets autour des communautés Marion Sabourdy, Responsable éditorial Echosciences Grenoble (La Casemate) Missions : Journaliste scientifique, rédaction, édition, animation de communautés, formations Le groupe Communautés révèle ainsi la diversité souvent constatée des profils des personnes en charge de l animation de communautés au sein des centres de sciences : développement Web, communication, médiation, journalisme, etc. Cette diversité se croise et s enrichit au travers d échanges réguliers et organisés : réunions téléphoniques mensuelles, veille partagée via un hashtag commun sur Twitter, discussions dans un groupe Facebook privé, documents de travail et méthodes partagées dans un dossier commun en ligne ou encore des s très réguliers pour s entraider. Par des échanges quasi-quotidiens, le groupe avance et construit une expertise commune. Au bout de deux ans, une véritable équipe s est formée, capable de travailler ensemble malgré la distance et de s appuyer pour toucher les publics à plus forte échelle, pour des projets communs Inmédiats mais également pour des projets propres à un centre. 1 Bien entendu, ces cinq référents ne sont pas les seuls à s occuper des communautés dans leurs centres respectifs : community manager à Bordeaux, co-animation avec la webmaster à Rennes...

9 8Communautés / 2014 QUELQUES ACTIVITÉS COMMUNAUTÉS Impliquer La captation de l attention et l implication des publics-cibles dans un projet passe indéniablement par la capacité de son coordinateur à les attirer et les motiver dans la durée. Comment motiver les membres de la communauté autour de projets de culture scientifique et technique? Plusieurs expérimentations ont été mises en place en ce sens par le groupe Communautés. Dans un cadre événementiel Les centres de sciences Inmédiats consacrent une grande partie de leurs activités à l organisation d évènements qui rencontrent leurs publics, tels que des expositions ou des conférences. Est-il possible d augmenter ces formats traditionnels en y intégrant une dynamique communautaire? Il s agira de construire une communauté propre à l évènement, qui n aura pas forcément de vie au-delà de celui-ci, mais qui favorisera l effervescence et le dialogue autour de lui, ainsi que sa visibilité. Les membres de ces communautés éphémères intègrent ainsi la communauté créative Inmédiats et pourront, par la suite, s associer à d autres communautés projets. Livetweets lycéens En 2013, Relais d sciences a tenté l expérience en mettant en place un livetweet de conférences animé par des lycéens. L hypothèse de départ était très simple : les médias sociaux mobilisent une large part des publics jeunes ; ils peuvent donc constituer un élément pertinent pour les impliquer dans une opération de culture scientifique et permettre, dans le même temps, de diversifier les publics en apportant un regard nouveau sur la manifestation. En partenariat avec le CLEMI 1 de l Académie de Caen, Relais d sciences a ainsi mobilisé un groupe de 13 lycéens et mis en place une formation avec Knowtex 2. La webteam constituée a assuré le récit de la conférence et les échanges avec les publics en ligne. La même expérimentation a été proposée par Relais d sciences en 2014 avec un public étudiant (18-25 ans) ainsi que par Science Animation avec des élèves de lycées techniques pour l animation des conférences du forum Futurapolis. 1 Centre de Liaison de l Enseignement et des Moyens d information. 2 Plateforme communautaire dédiée à l innovation éditée par Umaps Communication.

10 / Communautés La Fée cartographe Dès la création du forum des Fondamentales, le CNRS a souhaité intégrer les publics à la réflexion sur le thème central de l évènement : les territoires inconnus des connaissances. Il a pour cela fait appel aux centres Inmédiats qui ont développé un dispositif en deux temps : la création d une Carte des territoires inconnus et son animation en ligne grâce à un personnage sur Twitter, gérée de manière collective. Cette approche a permis de dédramatiser l aspect scientifique de l évènement grâce au ton très libre apporté par le personnage et de constituer, très en amont, une communauté intéressée qui a relayé l évènement sur les réseaux sociaux et ainsi démultiplié la communication de la manifestation. Opération Plant Fiction Dans la cadre de l exposition de Science Animation Et si la plante idéale existait, Toulouse et Bordeaux ont expérimenté l organisation d un jeu de piste transmédia 1. Il avait pour objectif de sensibiliser et attirer un public étudiant au sein de l exposition. L animateur de communautés a animé durant plusieurs semaines l histoire et le jeu de piste en ligne à travers des vidéos, des comptes sur les réseaux sociaux et des blogs de personnages, en se glissant dans leurs peaux. Digital Bones Du côté de Grenoble, une communauté s est développée autour de la construction de l exposition Confidences d outre-tombe, co-produite par le Musée Archéologique de Grenoble Saint-Laurent, le Musée Dauphinois et La Casemate. Une démarche d innovation ouverte a été mise en place autour de cette exposition, impliquant, à travers divers ateliers, des créatifs professionnels, des amateurs ou encore des groupes scolaires. Afin de prolonger les discussions en ligne et offrir un espace d échange à cette communauté, un blog a été mis en place, relayé sur les réseaux sociaux par le personnage d Oscar, un squelette qui partage les coulisses du projet. 1 Jeu immersif et scénarisé développé sur différents médias.

11 10Communautés / 2014 Autour d un lieu La plupart des centres de sciences Inmédiats disposent d un ou de plusieurs lieu(x) d accueil des publics. Ceux-ci hébergeant également les personnels et une grande partie de l activité du centre, ils peuvent faire l objet d un traitement privilégié sur les réseaux sociaux (ex. : blog des personnels, #hashtag commun, livre d or numérique, etc.) Ces lieux peuvent également représenter le point de départ ou de rassemblement d une communauté constituée autour d un thème (par exemple celui de l exposition en cours) ou d une activité (comme celle d un Fab Lab). Un bon moyen de fidéliser et de valoriser les publics. Les rendez-vous CYOU1 Pour favoriser le développement d une communauté active, Cap Sciences développe actuellement des groupes thématiques (biologie, paléontologie, ) ou de pratiques (Fab Lab, vidéo,...) réunissant des personnes passionnées et motivées, abonnées au service CYOU 1. Les premiers abonnés à ce service ont d ailleurs eux-mêmes été invités dans un groupe expérimental baptisé CYOU1, animé par trois membres de Cap Sciences. Le but : atteindre rapidement plus de 100 membres 2 pour assurer l émergence de groupes et leur permettre de réaliser leurs activités en ligne ou en présentiel, plusieurs outils ont été mis en place. Les participants doivent pouvoir s informer, discuter, se réunir et tenir un calendrier coopératif. Ils peuvent ainsi capitaliser leurs échanges et produire des ressources collectives, accessibles à tous. Le centre apporte un soutien aux participants, des méthodes et des outils aux personnes qui montent leur groupe. Il veille également à créer du lien entre les groupes. L animation des communautés lors de rencontres est une pratique développée et documentée. De nombreuses sources d inspiration sont disponibles, notamment dans le monde de la culture (Muzeonum, Muséomix, ) ou de l innovation collaborative (Brest en biens communs, Imagination for people ). 1 CYOU est un service de personnalisation de visite mise au point par Cap Sciences. Plus d infos : 2 Seuil minimum pour mettre en place une dynamique suffisante pour que les échanges se développent naturellement, d après Jean-Michel Cornu du site communautaire Imagination for People (

12 / Communautés Cap Sciences a organisé une première rencontre physique des membres de CYOU1 où plus de 50 participants ont travaillé par petits groupes selon la technique du world café 1 sur ce qu ils pourraient créer avec Cap sciences : livre interactif, vidéos de vulgarisation, potager école, maison domotique, etc. A l issue de cette soirée, le nombre de membres de CYOU1 s élevait à 112. Cette communauté est reliée à d autres dans le monde qui s intéressent aux projets sociaux créatifs grâce au réseau Imagination for people. Les membres de CYOU1 peuvent se retrouver chaque trimestre à Cap Sciences, chaque mois dans des réunions à distance et en permanence sur une liste de discussion. Un temps est dédié aux membres les plus actifs les vendredis soirs à Cap Sciences. L entrée est gratuite ce soir-là pour eux et pour les jeunes de 15 à 25 ans. Cette expérimentation doit aboutir à la création de trois groupes actifs en 2015 avec pour objectif le développement d opérations dès la fin de l année. Première rencontre des membres de la communauté CYOU Cap Sciences 1 Le World Café est un atelier d animation pour booster la créativité mis en place par des québécois :

13 12Communautés / 2014 LES ACTIVITÉS COMMUNAUTÉS Fédérer les acteurs Créer des réseaux sociaux dédiés Les centres de sciences ont, très souvent, un rôle de coordinateur des activités de culture scientifique et technique sur leurs territoires, notamment lors d événements nationaux comme la Fête de la science, la Semaine du cerveau, la Nuit des chercheurs, etc. A ceci s ajoute parfois l animation d un lieu dédié. Les centres sont de fait en contact avec des acteurs aussi variés que les chercheurs, les chargés de communications des laboratoires, instituts ou entreprises, les associations culturelles, les étudiants, les publics de leurs espaces (enfants, jeunes, adultes) ou encore des passionnés de sciences souhaitant lancer un projet. Afin de cartographier ces différentes communautés, de mettre en lien ces acteurs et de donner à voir leurs activités, certains centres Inmédiats ont fait le choix de mettre en place des plateformes en ligne dédiées, en parallèle de leurs propres sites Internet. C est le cas de La Casemate (Echosciences Grenoble, lancé en mars 2012), de Cap sciences (CYOU, lancé en septembre 2013) et de Science Animation (Makerscience, lancement prévu en 2015). Si les orientations ou les lignes éditoriales de ces plateformes diffèrent (accent mis plutôt sur les contenus, les projets ou des données pratiques), leur objectif reste le même : proposer à leurs communautés un espace en ligne à la fois miroir, prolongement et vitrine des activités du territoire, où chacun peut créer son profil, entrer en contact avec d autres, contribuer (commentaires, votes, articles ), créer et animer une fiche projet, etc. Impossible de fédérer les acteurs d un territoire si sa propre équipe n est pas impliquée dans la discussion et le partage. Ainsi, chaque membre du groupe Communautés sensibilise et implique son équipe à travers un accompagnement dans la prise en main d outils et dans les pratiques de valorisation de leur travail (publication de photos, usages de hashtags, mention des comptes existants ).

14 / Communautés Créer des rencontres Les réseaux sociaux/plateformes d Inmédiats ont été mis en place afin de permettre aux acteurs d un territoire de se mettre en lien. Ceux-ci se sont souvent rencontrés lors d événements phares et autres rencontres organisées par les centres de sciences et leurs partenaires. Ces événements permettent à la fois d engager la conversation, de tisser des liens et d orienter des personnes intéressées vers ces plateformes. Ces discussions informelles sont le liant indispensable pour animer et maintenir en vie une communauté. A l inverse, les plateformes peuvent elles-mêmes être sources d événements, à l image du Forum des projets d Echosciences Grenoble, qui se tient tous les ans depuis 2012 à l initiative de La Casemate. Pendant une journée, des acteurs repérés dans la communauté, et dont les projets sont au préalable présentés sur Echosciences, se rencontrent et se mettent en contact. C est un temps précieux pour comprendre en direct les besoins des utilisateurs de la plateforme, en termes d ergonomie et de fonctionnalités. Le Forum des projets : une rencontre annuelle pour faire le point Pierre Jayet_La Casemate

15 14Communautés / 2014 Former à l usage des réseaux et des outils du Web 2.0 Pour indispensables qu elles soient, les rencontres informelles ne suffisent pas toujours. Difficile de motiver certains acteurs à prolonger la discussion ou à valoriser leurs activités en ligne. Le manque de temps ou l impression de ne pas maîtriser les outils (blogs, réseaux sociaux, recherche d images, etc.) sont souvent les raisons invoquées pour expliquer le manque d implication en ligne. Des initiations, formations ou mises à niveau en présentiel sont indispensables pour établir une culture commune au sein des acteurs de culture scientifique et technique d un territoire. Autant de compétences et de références sur lesquelles il est ensuite possible de s appuyer pour mener à bien des projets ou faire gagner de la visibilité au territoire, de manière collective. Formation de lycéens, d étudiants ou de doctorants au livetweet, présentation de l intérêt des outils du Web 2.0 et initiation à la rédaction Web, formation des collègues et des enseignants : ces moments de formations / sensibilisation ont permis aux acteurs de se lancer dans l utilisation de ces outils, voire d improviser de nouvelles pratiques qui ont ellesmêmes enrichi les plateformes en ligne, à l image du blog du Muséum de Grenoble sur Echosciences. Le travail commun sur les leviers de participation au sein des groupes Inmédiats se traduit notamment dans Communautés par une réflexion sur la valorisation des contributeurs. Comment récompenser les plus actifs? Comment remercier ceux qui font vivre nos communautés? Cela passe notamment par des articles et des billets réguliers sur nos blogs et sites respectifs ou sur le site Inmédiats, faisant le portrait de ces membres actifs, qu ils soient internes ou externes à nos centres. Ces portraits et articles permettent également d éclairer l activité des centres pour attirer de nouveaux membres.

16 / Communautés Animer Les outils Chaque membre du groupe Communautés a d abord construit son animation sur les outils du Web 2.0 attirant les plus fortes audiences (Facebook, Twitter, YouTube, Flickr). Ces médias permettent de : valoriser les actions, diffuser du contenu (textes, liens, photos, vidéos, etc.), créer du partage et de la discussion. Les animateurs utilisent par ailleurs des outils de veille pour surveiller les échanges et trouver du contenu (Google Alerts ou encore Feedly) ou encore les outils de gestion multi-comptes Tweetdeck ou Hootsuite, qui permettent de suivre aisément des comptes partenaires, des équipes, ou des mots-clés (comme #Inmediats). Objectif : augmenter la proximité avec les membres des centres et développer le sentiment d appartenance des publics. Quelques exemples d actions : À la Casemate et à l Espace des sciences, par exemple, l animation se développe également à travers des comptes / blogs dédiés à des actions / services À Relais d sciences, Instagram est expérimenté avec la publication quasiquotidienne de photos des coulisses de la structure. À Science Animation, ces coulisses sont racontées sur un blog tenu par l ensemble des membres de l équipe. L Espace des sciences s appuie sur les outils du Web 2.0 pour partager du contenu scientifique et technique (veille avec Netvibes, ajout de sources sur Wikipédia, versement de photos sur Wikimedia Commons). Enfin, Cap sciences met en place une stratégie d animation communautaire autour d un lieu à partir de la plateforme web Coop Group qui soutient l intelligence collective et l innovation sociale. Au-delà de ces usages, des besoins propres à la médiation scientifique et technique se sont fait ressentir, ne trouvant pas de solution totalement convenable au sein des outils existants. Des réseaux sociaux spécifiques ont ainsi été développés pour répondre à ces besoins et venir ainsi en complément des outils généralistes. Ce sont Echosciences Grenoble, CYOU à Bordeaux ou encore le futur Makerscience à Toulouse qui impliquent une animation à la fois dans leurs espaces, mais aussi sur les outils généralistes avec des comptes ou des hashtags dédiés.

17 16Communautés / 2014 Le community management Les compétences de community management s acquièrent avec la pratique et le partage de connaissances entre gestionnaires de communautés et/ou en faisant appel à des agences spécialisées (formations). La pratique dépend de chaque organisation : une seule personne référente (temps partiel / temps plein), plusieurs animateurs, etc. Il est possible de réaliser des actions entre Gestionnaire de communautés voisins ou non, pour animer un territoire, partager un événement (livetweet) ou se répartir la charge de travail d animation. Science Animation, l Espace des sciences et Relais d sciences ont un référent principal (deux à Rennes) qui s occupe d animer les comptes institutionnels, tout en se tenant au courant des activités du centre et de ses partenaires. Cela permet de bien connaître les communautés, de répondre à leurs attentes et, pour les personnes co-animant les réseaux socio-numériques, de s appuyer sur une personne ayant une vue globale sur la stratégie d animation. La charge de travail est une question d organisation : veille quotidienne sur les réseaux ou alertes , les moyens pour rester en contact et animer sont nombreux. La co-animation nécessite néanmoins une excellente coordination entre les Gestionnaires de Communautés : tableau à jour du suivi des publications et réponses, calendrier, répartition des rôles, etc. Ces outils ont notamment été mis en place lors de l animation collective du (voir 9), ainsi qu un glossaire de phrases-types. A Toulouse et Bordeaux, le Gestionnaire de Communautés répartit les messages aux membres de l équipe, tous formés et sensibilisés à l importance de l animation de communautés (tous possèdent un compte Twitter et participent à l animation du blog). Les groupes Communautés et Studio collaborent régulirement pour imaginer ensemble de nouveaux formats et médias de culture scientifique et technique. Imaginer une série de vidéos faisant mouche auprès des ans, construire un scénario transmédia, développer de manière conjointe contenus et animations, penser la diffusion de nos productions, etc.

18 / Communautés Évaluation et indicateurs Afin de prendre du recul sur les opérations et les objectiver, l action Communautés doit être évaluée quantitativement et qualitativement. Notre groupe se penche souvent sur cette délicate question, comme de nombreux gestionnaires de communautés, qu ils travaillent dans le domaine culturel ou commercial. Il n existe pas d outil unique qui permette d évaluer quantitativement toutes les interactions liées à une action sur les réseaux sociaux. La mesure se fait donc par réseau social et via différents outils statistiques, gratuits ou payants. Il est coutumier de mesurer le nombre de posts de l animateur et de sa communauté (tweets, photos, billets de blog), de s vues ou de visites sur un site, de partages, de commentaires et de membres impliqués. Ces indicateurs sont suivis tout au long de l opération et peuvent être pondéré par le nombre d heures consacrées au projet. Hors ligne, des sondages par questionnaire permettront de définir la part de participants ayant été informés via les médias sociaux. A Cap Sciences par exemple, toutes ces données quantitatives et qualitatives sont implémentées et analysées au début de chaque mois dans un fichier central. De cette manière, il est possible d établir les interactions entre les activités du centre et l activité sur les réseaux sociaux. La partie qualitative, plus difficile à mesurer et parfois un peu subjective, n en reste pas moins fondamentale pour apprécier une opération. Elle pourra notamment être mesurée au travers du nombre de rencontres issues du travail d animation, des rencontres initiées par le gestionnaire de communautés ou par la communauté elle-même. Sans oublier les projets et partenariats, fruits de ces discussions et de ces rencontres. Des exemples précis et réussis restent la plus belle preuve d une bonne animation de communautés.

19 18Communautés / 2014 conclusion Quelques réponses encore plus de questions! Les expérimentations menées depuis trois ans dans le cadre du programme Inmédiats ont permis aux différents centres de sciences de mieux cerner leurs communautés, d interagir avec elles et de les fédérer sur leurs territoires respectifs. Cet effort local s est étendu avec la mise en place de collaborations inter-régionales. Les équipes des différents centres ont développé leur utilisation des outils du Web 2.0 et observé les usages des acteurs du territoire, avec l idée d enrichir leur pratique. Des questions ont fréquemment marqué les réflexions : Comment attirer? Comme fidéliser? Comment fédérer? L accent a été mis sur l autonomisation de ces communautés en favorisant la construction d une culture numérique commune. Une remise en question pour tous les acteurs qui prend du temps et demande parfois de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouvelles opportunités. Au-delà de ces expériences, réussies ou non (on apprend souvent plus de ses erreurs), le groupe Communautés a tiré nombre d enseignements et d idées de ces échanges avec les autres groupes Inmédiats. Les projets comme Muzeonum ou Muséomix, deux initiatives lancées du côté des musées, ont également été, et sont toujours, de vraies sources d inspiration. Cette nouvelle méthode de travail et l expérience acquise ont conduit certains centres de sciences à développer leurs propres réseaux sociaux territoriaux, conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des communautés de la culture scientifique et technique, tout en évoluant dans l écosystème dynamique du Web 2.0. De nombreux défis restent à relever. La question de l évaluation des activités et la définition d un modèle économique sont encore à approfondir. Le développement d une stratégie transmédia commune déclinable dans toutes les activités des centres et la réorganisation inhérente des équipes restent également en projet. Pour toutes ces questions, pas de réponses toutes faites. Plutôt des hypothèses et de nombreuses expérimentations qu il reste encore à mener, à objectiver et à partager.

20 Contact : #inmediats contact@inmediats.fr

COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES

COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES par Camille LASTENNET Master 2 sciences politiques spécialité Management du Risque Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Depuis 2008, l Etablissement assure la mise en place du plateau collaboratif d échange Intranet/Internet

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE. Museomix?

MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE. Museomix? MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE Museomix? ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE Museomix? Museomix est un évènement participatif, porté par une communauté de

Plus en détail

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Le dispositif Présentiel «animé» utilise l'espace numérique pour projeter un support de cours, de la même manière

Plus en détail

Comment organiser efficacement son concours photo

Comment organiser efficacement son concours photo Livre blanc Comment organiser efficacement son concours photo Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Que vous soyez un Community Manager soucieux de l activité de votre page fan Facebook ou bien

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels?

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Une initiative de l Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Passer du «je remplis des cases» à «j atteins mon objectif» Au travers

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

Optimiser sa présence sur les médias sociaux

Optimiser sa présence sur les médias sociaux Optimiser sa présence sur les médias sociaux Cédric DENIAUD Co-fondateur associé du cabinet conseil Internet, The Persuaders Auteur de MediasSociaux.fr, CedricDeniaud et pour DocNews Cédric Deniaud Cédric

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

Cours de Community Management Master 2 CAWEB

Cours de Community Management Master 2 CAWEB Cours proposé le 19 novembre 2014 Cours de Community Management Master 2 CAWEB Chargé d enseignement : Max Schleiffer, consultant social media Tour de table Quelques mots avant de commencer... Notre programme

Plus en détail

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol Pass / 28 Novembre 2012 By Philippe Coudol Un peu d histoire Quelques chiffres Les leviers de la stratégie digitale Les 10 secrets d un bon dispositif La visibilité Sur les moteurs Sur les médias sociaux

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Les réseaux sociaux : quels apports éducatifs pour l éducation permanente?

Les réseaux sociaux : quels apports éducatifs pour l éducation permanente? Note d éducation permanente de l ASBL Fondation Travail-Université (FTU) N 2013 7, juillet 2013 www.ftu.be/ep Les réseaux sociaux : quels apports éducatifs pour l éducation permanente? L exemple de Twitter

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS Magdalena Grębosz Jacek Otto Ecole Polytechnique de Lodz, Pologne L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS L Introduction L Internet est actuellement le plus grand réseau

Plus en détail

Définir une ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale Définir une ligne éditoriale Intérêts de la ligne éditoriale : Une ligne éditoriale s inscrit dans le long terme, et permet d apporter une cohésion globale à votre ensemble de contenus. Le projet de ligne

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage»

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Date : 18.10.2014 Durée : 14h 15h30 Lieu : Kolping-Akademie, Würzburg Evénement : réunion de l OFAJ Référente

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 Les Ateliers Info Tonic E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 1 E-réputation Mardi 15 janvier 2013 La e-réputation, animé par Sophie MARTINEZ et Marion

Plus en détail

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication hotelbb.com Rejoignez-nous sur une problématique STRATéGIE : Faire de b&b hôtels, une marque «brand friend» Quelle communication de challenger

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise?

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? 78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance 80 % des internautes préfèrent se connecter avec

Plus en détail

5èmes Rencontres du tourisme en Maurienne Mercredi 5 novembre 2014 St Michel de Maurienne

5èmes Rencontres du tourisme en Maurienne Mercredi 5 novembre 2014 St Michel de Maurienne 5èmes Rencontres du tourisme en Maurienne Mercredi 5 novembre 2014 St Michel de Maurienne Comment Val Thorens, à travers la mise en place d un écosystème numérique & humain, favorise le service et l expérience

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

L Académie e-tourisme

L Académie e-tourisme L Académie e-tourisme Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2015 Un programme de formations pour les professionnels du tourisme Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites

Plus en détail

LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU

LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU LIVRE BLANC LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU Le rôle du journalisme de marque dans les relations publiques 2 Livre White Blanc Paper Le Contenu The New : les Nouvelles Rules of Content Règles Introduction

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller.

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller. QUI SOMMES NOUS? La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées propose une offre variée de formations s adressant à la fois aux jeunes à la recherche d un métier et aux salariés / Chefs d entreprise en recherche de

Plus en détail

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Formation Web présentée par Diane Bourque Spécialiste Web : WordPress, Réseaux Sociaux et Formation Web le 4 avril 2014, Dans le cadre des

Plus en détail

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives Unité des nouvelles technologies éducatives Faculté des sciences de l éducation Université Saint-Joseph de Beyrouth Les prestations UNTE 2012-2013

Plus en détail

#GoSocial. solutions de marketing communautaire & social crm

#GoSocial. solutions de marketing communautaire & social crm #GoSocial La révolution du Social Média Depuis quelques années, les médias sociaux ont métamorphosé le paysage du web et les modes de communication entre les individus et les marques. Hier encore spectateurs,

Plus en détail

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE VegaPro DIGITAL COMMUNICATION www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE DIGITAL En tant qu'agence digitale à Bejaia, Vegapro vous accompagne dans la définition

Plus en détail

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES LES TRANSATS NUMÉRIQUES Vous exercez une activité touristique sur

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

www.champmarket.com Mediakit

www.champmarket.com Mediakit www.champmarket.com Mediakit Nouveau concept exclusivement Champagne, ChampMarket invite Néophytes et Experts à découvrir les adresses les plus confidentielles ou à se laisser séduire par le glamour des

Plus en détail

Médias sociaux et la recherche de l information l un beau défis! d. Mirjana Martic, spécialiste de l information d affaires, 30 novembre 2011

Médias sociaux et la recherche de l information l un beau défis! d. Mirjana Martic, spécialiste de l information d affaires, 30 novembre 2011 Médias sociaux et la recherche de l information l : un beau défis! d Mirjana Martic, spécialiste de l information l d affaires, 30 novembre 2011 L objectif de cette communication 1. Essayer de vous démontrer

Plus en détail

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing Du référencement naturel au social marketing Janvier 2010 Salon e-marketing > Nous, qui sommes devant vous Identité SAS au capital de 132 000 euros Siège sociale à Nantes et bureaux à Paris 17 consultants

Plus en détail

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet Evaluation comparative de sites Internet Quoi? Ce document est un résumé des résultats de l étude menée sur une quinzaine de sites Internet dans le domaine

Plus en détail

Benchmark. Community Management d agences de communication

Benchmark. Community Management d agences de communication Benchmark Community Management d agences de communication Méthode Comparaison d agences très présentes sur les réseaux sociaux, petites et moyennes. Indicateurs : présence sur les réseaux sociaux, nombre

Plus en détail

sites internet & stratégies numériques

sites internet & stratégies numériques sites internet & stratégies numériques Réseaux Sociaux contenus et proximité 1,5 milliard de personnes sur Facebook dans le monde, plus de 250 millions sur Twitter, près de 70 sur Pinterest. Et de nouveaux

Plus en détail

Vous souhaitez vos documents de manière à pouvoir y accéder pour, ou non, et ce, depuis le lieu et l ordinateur de votre choix.

Vous souhaitez vos documents de manière à pouvoir y accéder pour, ou non, et ce, depuis le lieu et l ordinateur de votre choix. Voici quelques fonctions et outils efficaces pour diversifier les enseignements à distance. Présentées de manière à correspondre à des intentions, les références de ce document sont des inspirations, des

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

CREATION INNOVATION EDUCATION

CREATION INNOVATION EDUCATION Ministère de la Culture et de la Communication CREATION INNOVATION EDUCATION du 15 au 28 mai 2014 SILICON VALOIS, ESPACE DE TRAVAIL PARTAGE DEDIE A L INNOVATION CULTURELLE Ministère de la Culture et de

Plus en détail

Professionnel, mettez en avant votre expertise!

Professionnel, mettez en avant votre expertise! Professionnel, mettez en avant votre expertise! Créer un blog pro pour vous rendre plus visible sur le web Avoir un site web, c'est bien. Etre vu, c'est mieux! 20 millions de Français se connectent chaque

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Paris, le 7 Septembre 2007 Communiqué de presse A quelques heures du coup d envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Yahoo! et Isobar font le point sur Internet et le sport. Quelle place occupe aujourd

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook

5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook 5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook * Parmi tant d autres! 2-6 Bd Poissonnière 75009 PARIS www.excel.fr www.tbwa-france.com 1 1. Une page de fan plutôt qu un groupe! La page de la Croix-Rouge

Plus en détail

Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics

Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics Téléphone, internet, réseaux sociaux : quelle efficacité en prévention pour la santé? Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics David Heard Chef du dpt des campagnes,

Plus en détail

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 Critères des commissions interdisciplinaires du du Comité national mandat 2012-2016 Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 2 CID 50 Gestion de la recherche La CID

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 Cette réunion annuelle s est déroulée à Dijon, au lycée Le Castel. Elle a réuni les IATICE économie et gestion des différentes

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour :

CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour : CAHIER DES CHARGES POUR LA RÉALISATION DU SITE WEB Nom du commanditaire :... Dossier suivi par :......... Date de réalisation : Date de mise à jour : Référence du dossier :......... Ce document est distribué

Plus en détail

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction Introduction La nature, pour être commandée, doit être obéie.» Francis Bacon, peintre anglo-irlandais. En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, soit un quart de la population

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Top Classement Teads & Golden Blog Award 2013 (catégorie Marketing) + de 100 rédacteurs 250 000 visiteurs uniques/mois 64 000 fans sur Facebook 56 000

Plus en détail

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Sommaire 04 Objectifs de la démarche 07 Méthodologie 05 Parties prenantes 09 Résultats de l étude 06 Objectifs de l étude 37 Conclusion 02 Contexte

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

«TRANSITIONS» PRENDRE LE TEMPS D ANTICIPER ENSEMBLE UN CYCLE CONTINU DE PROSPECTIVE CRÉATIVE

«TRANSITIONS» PRENDRE LE TEMPS D ANTICIPER ENSEMBLE UN CYCLE CONTINU DE PROSPECTIVE CRÉATIVE «TRANSITIONS» PRENDRE LE TEMPS D ANTICIPER ENSEMBLE UN CYCLE CONTINU DE PROSPECTIVE CRÉATIVE «Questions Numériques» c est aujourd hui : Un rendez-vous majeur du début d année : le lancement du Cahier d

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION

Plus en détail

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad La e-reputation c est quoi exactement? Pourquoi est-ce important? Les Gens parlent de vous quand

Plus en détail

Identité numérique et réseaux sociaux professionnels

Identité numérique et réseaux sociaux professionnels Présentation identité numérique - 2012 Identité numérique et réseaux sociaux professionnels Contacts Julien Maleinge Séverin Benizri j.maleinge@duyoubuzz.com severin.benizri@7circles.com Présentation des

Plus en détail

, agence de marketing mobile interactif crée en 2005 est spécialisée dans la mise en place de solutions de communication évènementielle par SMS,

, agence de marketing mobile interactif crée en 2005 est spécialisée dans la mise en place de solutions de communication évènementielle par SMS, , agence de marketing mobile interactif crée en 2005 est spécialisée dans la mise en place de solutions de communication évènementielle par SMS, e-mail, web mobile, applications, photos, Twitter Principe

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Les médias sociaux. Vers un Web citoyen et solidaire?

Les médias sociaux. Vers un Web citoyen et solidaire? Les médias Vers un Web citoyen et solidaire? Un support libre d e-change 1 Quelques 2 Des usages 3 Donner du sens à et réseaux 4 Les médias et le contrôle 5 Zoom sur les réseaux 6 Lexique, mémo et 2 E-change

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Offre de services Revolution-rh.com

Offre de services Revolution-rh.com Offre de services Revolution-rh.com POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS? Révolution RH s adresse aux professionnels des ressources humaines : dirigeant, responsable ou directeur RH en TPE, PME ou ETI, conscients

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

ESTIM. Égalité d accès aux Sciences, aux Technologies, à l Innovation et au Multimédia

ESTIM. Égalité d accès aux Sciences, aux Technologies, à l Innovation et au Multimédia ESTIM Égalité d accès aux Sciences, aux Technologies, à l Innovation et au Multimédia GOUVERNANCE DE LA CSTI FORMATION NUMÉRIQUE /ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES Face à une crise économique mondiale et aux

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements...

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements... Agence communication évènementielle Donnez de la couleur à vos événements... Qui sommes-nous? L Agence Zétó est une agence de communication spécialisée dans l organisation d événements à destination :

Plus en détail

Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail

Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail convivial adapté aux besoins des petites entreprises Un

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes

De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes Le 13 mars 2008 Introduction 2 Le développement de la pratique collaborative dans les entreprises et les

Plus en détail