L Economie Sociale et Solidaire. en Côte-d Or. Juillet Communauté de communes du canton de Pontailler-sur-Saône

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Economie Sociale et Solidaire. en Côte-d Or. Juillet 2012. Communauté de communes du canton de Pontailler-sur-Saône"

Transcription

1 L Economie Sociale et Solidaire en Côte-d Or Juillet 2012 Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne Communauté de communes du Mirebellois Communauté de communes du Val de Vingeanne Communauté de communes de Gevrey- Chambertin Communauté de communes du canton de Pontailler-sur-Saône Communauté de communes d Auxonne -Val de Saône

2

3 INTRODUCTION L Economie Sociale et Solidaire L Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des structures qui se définissent, par leur statut, comme des groupements de personnes et non de capitaux. Ce sont : les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations. Ces entreprises privées, dont la finalité première n'est pas la rémunération du capital mais la réponse à des attentes non ou mal satisfaites sur un territoire, partagent un ensemble de valeurs : la liberté d adhésion, la non redistribution individuelle des profits, la gestion démocratique, et la primauté du service rendu sur le capital. L ESS est une manière d'entreprendre autrement, qui remet l'économie au service de la personne. Bien implantée en Côte d Or, elle joue un rôle primordial dans l économie locale par les missions d intérêt général qu elle rend et les emplois qu elle crée. Des services à la personne au secteur industriel, les entreprises et organisations de l ESS exercent dans tous les secteurs d activité. Résumé de l étude L objectif de cette étude est de faire connaître l Economie Sociale et Solidaire. Elle doit permettre d évaluer l impact de l ESS sur le territoire et d en mesurer la plus-value en matière de dynamique territoriale. Avec salariés à la fin 2011, l ESS représente 13,3% de l emploi salarié en Côte-d Or. Elle occupe une place importante dans l économie côte-d'orienne d autant que le volume d emplois ne traduit qu une partie du rôle socio -économique de l ESS. Les organisations de l ESS sont des acteurs sociaux et des agents de lien social, de par leur mode d intervention et la participation des membres et des habitants. Elles sont des acteurs du développement local en répondant souvent à des logiques et des besoins locaux non couverts. L activité des entreprises de l ESS progresse. Le nombre d emplois créés sur le département représente une masse salariale de 400 millions d euros (+37% ). Les associations sont les principaux employeurs. L ESS relève surtout des activités liées à l économie dite «résidentielle» où les biens et services produits visent à la satisfaction des besoins de la population. Elle est surtout présente dans les domaines de la santé, du social mais aussi dans l éducation et les sports et les loisirs. Comparativement aux autres territoires, l ESS en Côte-d Or se distingue par un poids particulièrement élevé des mutuelles, exerçant souvent dans le domaine social. Son importance sur le département est très variable selon les territoires. L étude des facteurs de différenciation socio-économiques des territoires nous permettra de l expliquer. Cette étude s articule en deux parties : une présentation de l ESS en Côte d Or, une présentation de l ESS au niveau des territoires infra départementaux.

4

5 L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN CÔTE - D OR salariés (13,3%) travaillent dans une organisation de l ESS en Côte d Or Fin 2011, l Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne regroupe établissements, soit 11%. Elle distribue 738 millions d euros soit 10,1% de la masse salariale totale du secteur privé. Répartition de l ESS par département La répartition de l ESS en Bourgogne fait ressortir des disparités entre les départements. Le département de Côte d Or concentre 40% de l activité de l ESS bourguignonne. L ESS compte établissements employant salariés et distribuant 400 millions d euros de rémunérations. Ils représentent 11% de l ensemble des établissements et 10,7% de la masse salariale totale du secteur privé du département. En termes de poids, l ESS est plus fortement implantée dans le département de la Nièvre (avec 13% de la masse salariale privée). Les dynamiques locales montrent une grande diversité d activités de l ESS relevant de l économie résidentielle ou productive qui répondent aux besoins des territoires. Source : Urssaf Côte-d Or / Acoss 4 ième trimestre 2011 Evolution de la masse salariale de l ESS : une croissance régulière mais moins forte qu en Bourgogne Evolution* de la masse salariale entre 2002 et % 40% 35% 30% 25% 20% 15% 10% 5% ESS Bourgogne ESS Côte d'or Privé Côte d'or 5% 8% 12% 18% 24% 26% 31% 34% 37% 0% Depuis 2002, l activité des établissements de l ESS n a cessé de progresser : la masse salariale s est accrue de 37% entre 2002 et 2011 tandis que celle du secteur privé a augmenté de 25%. L évolution observée en Bourgogne est supérieure : la masse salariale de l ESS distribuée en région a cru de 41%. Source : Urssaf Côte-d Or / Acoss 4 ième trimestre 2011, Indice de base 100 en 2002 L évolution est calculée chaque année par rapport à l année de référence 2002.

6 Une meilleure résistance au choc conjoncturel Alors que l économie côte d orienne est fortement touchée par la crise, l Economie Sociale et Solidaire a connu une croissance régulière de son activité entre 2007 et Le positionnement de nombreux établissements de l ESS dans des activités indépendantes des cycles économiques a limité l impact du retournement de la conjoncture. Cela s en tient aussi aux principes même de fonctionnement des structures de l ESS : constitution de réserves importantes, non redistribution individuelle de profit, etc. Sur le département, la masse salariale de l ESS a cru de 5,8% contre 1,7% pour celle versée aux salariés de l ensemble du secteur privé. A la fin de la phase aigüe de la crise ( ), le contexte fut moins favorable pour l ESS : le taux de croissance de sa masse salariale est similaire à celui de l ensemble du secteur privé tandis qu il était nettement supérieur les années précédentes. Evolution de la masse salariale de l ESS et de l ensemble de l économie privée entre 2005 et 2011 ESS Bourgogne ESS Côte d'or Privé Côte d'or 11,1% 10,7% 8,6% 6,3% 5,8% 1,7% 4,4% 3,9% 4,1% 2005/ / /2011 Source : URSSAF Côte d Or/Accoss 4ème trimestre 2002 à 2011 Si l on observe uniquement l année 2011, l évolution de la masse salariale de l ESS est plus faible que celle du secteur privé dans son ensemble : c est la première fois. Les associations, support dominant de l ESS Des quatre grandes familles de l ESS, les associations concentrent 67% de la masse salariale de l ESS de Côte-d Or et contribuent à 7% de la masse salariale totale du secteur privé du département. Elles couvrent principalement les domaines de l action sociale, de l éducation et des services aux particuliers. Répartition des établissements et de la masse salariale selon le statut juridique 100% 84,1% 80% 66,9% Etablissements Masse salariale Les coopératives recouvrent 16% de la masse salariale de l ESS de Côte-d Or. Elles sont principalement représentées par les organismes de crédit et de commerce. Elles contribuent à 1,7% de la masse salariale départementale, légèrement audessus de la moyenne nationale. 60% 40% 20% 0% 16% 16,3% 8,7% 0,4% 0,8% 6,7% Associations Cooperatives Fondations Mutuelles Les mutuelles rassemblent 16% de l ESS départementale. Elles sont plutôt bien représentées en Côte-d Or comparé à la moyenne régionale et nationale. Avec un taux de 2% de la masse salariale départementale, elles placent le département de Côte-d Or au deuxième rang français pour le poids de l emploi et des é Source : URSSAF Côte d Or/Accoss 4ème trimestre 2011 établissements mutualistes dans l ESS. Les fondations sont peu nombreuses : 6 établissements implantés pour 1% de masse salariale de l ESS en Côted Or. Leur poids dans l ESS est le plus faible des quatre composantes.

7 Une économie de services L ESS est très présente dans les services, en particulier les services non marchands tels que la santé, le social et l éducation. Ces trois secteurs regroupent 30% des établissements et 63% de la masse salariale de l ESS en Côte-d Or. De plus, 88% des rémunérations du secteur de l action sociale est versée par les structures de l ESS. L ESS reste peu développée dans l industrie, la construction et le commerce. Ce sont principalement les coopératives qui exercent dans ces secteurs, notamment les coopératives agricoles ou les sociétés coopératives et participatives (SCOP). Lecture du graphique : dans l action sociale, 88% des rémunérations sont versées par les structures de l ESS et 12% par les autres entreprises du secteur privé. Poids de l ESS selon les secteurs d activités Action sociale 88% Enseignement 71% Arts et spectacles 42% Finance et assurance 39% Santé 35% Sports et Loisirs 34% Hébergement Restauration 4% Services aux entreprises 3% Information Communication 1% Commerce 1% Industrie et construction 0,5% Immobilier 0,1% Transport 0,1% 0% 20% 40% 60% 80% 100% ESS Privé hors ESS Source : URSSAF Côte d Or/Accoss 4ème trimestre 2011 Des caractéristiques de l emploi dans l ESS influencées par sa répartition sectorielle* Les ouvriers sont faiblement représentés dans l ESS : 14,1% contre 37,4% dans le secteur privé en Côted Or. Par contre, les professions intermédiaires (30,9% contre 19,1% pour l ensemble de l économie) et les employés (39,8% contre 31,8% dans l économie côte-d orienne) sont fortement concentrés dans ce secteur. On y retrouve très souvent les personnes occupant une position intermédiaire entre l ouvrier et le cadre. Elles travaillent pour la plupart dans l'enseignement, la santé et le social et exercent des métiers tels que instituteur, infirmière, assistante sociale, aide-soignant, éducateur spécialisé, animateur socioculturel ou aide médico-psychologue. La part des cadres est quant à elle relativement proche de celle de l économie privée (15,2% contre 11,7%). Les contrats à temps complet sont majoritaires dans l ESS mais leur part est moindre comparée à l ensemble du secteur privé (61% contre 79%). Cette proportion varie selon les secteurs d'activité : la part des temps complets est faible dans les structures exerçant dans l'enseignement (52,7%), l'action sociale (en particulier l'aide à domicile), les sports et loisirs (48%), les arts et spectacles (43,4%). Elle est à l inverse élevée dans les secteurs des activités financières (88,1%), de l industrie et de la construction (90,5%) et du commerce (89,6%). Enfin, le contrat à durée indéterminée (CDI) est la forme de l emploi salarié la plus répandue dans l ensemble de l économie et dans l ESS. Sa part est par contre plus faible dans cette dernière (77% contre 84%). Dans l ESS, la part des CDI est très variable selon les secteurs d activité : elle est de 83% dans l action sociale, 86% dans la santé et atteint 94% dans les activités financières et d assurances. Les salariés qui ne sont pas en CDI sont en contrat à durée déterminée (CDD) ou bénéficient d un autre contrat. Le recours au CDD est fréquent dans la culture (25%). Les entreprises de l industrie, la construction et du commerce comptent une part importante de leurs salariés qui bénéficient d un «autre» contrat. Ensuite, l emploi de l ESS se caractérise par un taux de féminisation de l emploi particulièrement élevé : 67% contre 49% dans l ensemble de l économie privée. *Source : INSEE CLAP 2009 Le terme «cadres» regroupent les cadres, les professions intellectuelles et les chefs d entreprises.

8 L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LES TERRITOIRES Evolution de la masse salariale dans les territoires Territoires où la masse salariale versée par les entreprises de l ESS a cru plus rapidement qu en Côte-d'Or Territoires la masse salariale versée par les entreprises de l ESS a cru moins rapidement qu en Côte-d'Or En % Evolution de la masse salariale de l ESS entre 2002 et 2011 dans les territoires En % 45 Côte-d'Or CA Dijon CA Beaune Plaine de Saône Vingeanne 35 Auxois-Morvan Beaunois - Hors com agglo Dijonnais - Hors com agglo Côte-d'Or 25 Châtillonnais Seine et Tilles en Bourgogne Source : Urssaf Côte-d Or / Acoss 4 ième trimestre 2011, Indice de base 100 en 2002 L évolution est calculée chaque année par rapport à l année de référence Un poids de l ESS qui varie selon les territoires La masse salariale de l ESS est davantage concentrée que celle du reste de l économie. En effet, la communauté d agglomération, concentrant 47% de la population côte-d'orienne, polarise 67% de la masse salariale du secteur privé contre 75% de la masse salariale de l ESS. Par contre, le dijonnais hors communauté d agglomération, qui concentre 12% de la population et 6% de la masse salariale des entreprises du privé, regroupe seulement 4% de la masse salariale de l ESS. Nombre d établissements et poids de la masse salariale de l ESS dans les territoires Le poids de l ESS varie fortement entre les territoires : l ESS distribue seulement 5% des rémunérations du secteur privé dans le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne et 14,5% dans celui du Châtillonnais. Même si la masse salariale de l ESS est numériquement plus forte en milieu urbain, son poids reste très significatif dans les zones les plus rurales comme le Châtillonnais (14,5%) et le Pays Plaine de Saône Vingeanne (12,5%) ce qui renforce la cohésion territoriale de l ESS. Poids de l'ess (en %) 5% 6.3% - 7.3% 8.8% % (Moyenne départementale) 12% % Nombre d'établissements

9 Caractéristiques de l ESS selon les territoires L objectif de l étude est d essayer d expliquer les disparités d implantation de l ESS entre les territoires. Différents indicateurs relatifs à la démographie et à l emploi ont été utilisés afin d étudier les facteurs de différenciation socio-économiques des territoires côte-d oriens. L implantation de l ESS dépendrait en premier lieu des caractéristiques intrinsèques des territoires même si d autres facteurs peuvent être pris en compte. En Côte d Or, le poids de l ESS est corrélé positivement avec : le poids de l économie dite «résidentielle», l indicateur de chômage et la part de demandeurs d emploi de longue durée, la part des employés dans la population active résidente. Le poids de l ESS est important dans les territoires dont l activité est principalement tournée vers l économie résidentielle c est-à-dire vers la satisfaction directe des besoins de la population : c est le cas de l agglomération dijonnaise où 75% des emplois relèvent de cette économie et le poids de l ESS est de 12%. Un indicateur de chômage élevé, une part importante de demandeurs d emploi sont des indicateurs pour les territoires connaissant des difficultés économiques ou exerçant une attraction pour les actifs supérieure à son potentiel d emploi. Ils vont de pair avec un poids important de l ESS : c est le cas du Châtillonnais, de l agglomération dijonnaise et du pays de l Auxois- Morvan. Le caractère rural des territoires peut renforcer l isolement de certaines catégories de personnes et nécessite le développement de services appropriés que l ESS peut fournir (association d aide à domicile, etc.) : c est le cas pour le Châtillonnais ou la partie nord du pays de l Auxois-Morvan. Les territoires en pleine expansion démographique, causée par le mouvement de périurbanisation, voient le poids de l ESS dans leur économie augmenter de plus en plus. L installation de nouveaux habitants (bien plus souvent des couples avec enfants) entraîne le développement de service à la population et plus généralement de l économie résidentielle : c est le cas du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, où l activité de l ESS a augmenté de 111% entre 2002 et 2011, et du dijonnais hors agglomération. L ESS est alors composée de nombreuses associations du secteur sports, loisirs et culture. Aussi, le développement de l économie productive peut être un facteur expliquant une faible présence de l ESS. C est le cas du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne où le poids de l ESS est seulement de 5%. Les territoires où la part des agriculteurs et des artisans parmi les actifs est la plus importante connaissent un poids plus faible de l ESS. L ESS est alors composée de coopératives agricoles spécialisées dans la transformation ou la commercialisation de produits, d établissements de services aux entreprises (notamment les groupements d employeurs) qui accompagnent les entreprises agricoles et industrielles. C est le cas dans le Châtillonnais et le pays Auxois-Morvan. Dans tous les territoires hormis l agglomération dijonnaise, l ESS est très présente dans le secteur de l action sociale. On y retrouve des établissements de l aide à domicile, d hébergement social pour personnes handicapées ou âgées ou d aide par le travail. Ce sont souvent des institutions de grande taille implantées depuis de nombreuses années.

10 Territoires Chiffres clés de l ESS Caractéristiques du territoire Caractéristiques de l ESS Châtillonnais 57 établissements de l ESS soit 11% de l ensemble 14,5% de masse salariale privée versée par l ESS, soit 10,6 millions d euros, + 62,4% de masse salariale distribuée par l ESS Territoire où le poids de l ESS est le plus élevé Territoire à caractère rural Emploi agricole et industriel plus fortement représenté (15,4% et 18,2%) Décroissance de la population (-6,7%) Part des personnes âgées la plus élevée (31%) Indicateur de chômage élevé (15%) Part des demandeurs d emploi de longue durée la plus importante du département (46,3%) 62,4% de la masse salariale distribuée dans l action sociale Implantation d établissements exerçant dans l agriculture, l industrie agro-alimentaire, le commerce (notamment des coopératives de transformation ou de commercialisation), ainsi que de nombreux groupements d employeurs : en lien avec le caractère agricole et industriel du territoire Poids des activités financières et d assurances faible (7,1% contre 17,9% au niveau départemental) Plaine de Saône Vingeanne 56 établissements de l ESS soit 10% de l ensemble 12,5% de masse salariale privée versée par l ESS, soit 10,5 millions d euros + 34,6% de masse salariale distribuée par l ESS Territoire à caractère rural Emploi industriel et agricole très présent (7,9% et 16,8%) Territoire en expansion démographique (+12,9%) Indicateur de chômage élevé (12%) Variation de l emploi défavorable (-8,2%) Concentration de l ESS dans 2 secteurs : 85% de la masse salariale de l ESS distribuée dans l action sociale 11% dans le secteur des activités financières et d assurances Auxois-Morvan 142 établissements de l ESS soit 10% de l ensemble 9,1% de masse salariale privée versée par l ESS, soit 23 millions d euros + 51,6% de masse salariale distribuée par l ESS Territoire à caractère rural Emploi industriel plus fortement représenté - plus forte spécificité (21%) Croissance démographique modérée (+1,3%) Part des personnes âgées plus élevée (29%) Variation de l emploi défavorable sur la partie sud ( -2,3%) Proportion plus élevée de la masse salariale distribuée dans les secteurs industriels, de la construction, des services aux entreprises (coopératives, groupements d employeurs) : en lien avec le caractère agricole et industriel du territoire Seine et Tilles 49 établissements de l ESS soit 13% de l ensemble 5% de la masse salariale privée versée par l ESS, soit 6,6 millions d euros + 110,5 % de masse salariale distribuée par l ESS Territoire où le poids de l ESS est le plus faible mais où la masse salariale distribuée a eu la croissance la plus forte Territoire à caractère rural Part d emplois industriels la plus forte (26%) Développement de l économie résidentielle Territoire en expansion démographique (+8,7%) Variation de l emploi favorable (+4,4%) 75% de la masse salariale distribuée dans l action sociale 10,6% de la masse salariale distribuée par les établissements bancaires et d assurances De nombreux établissements dans les sports et loisirs qui peut s expliquer par l expansion démographique du territoire

11 Territoires Chiffres clés de l ESS Caractéristiques du territoire Caractéristiques de l ESS Dijonnais Agglomération établissements de l ESS soit 12% de l ensemble 12% de masse salariale privée versée par l ESS, soit 301 millions d euros, + 32,6% de masse salariale distribuée par l ESS Territoire à caractère urbain Stagnation de la population (+0,1%) Part des jeunes plus élevée ainsi que des cadres et des professions intermédiaires (41%, 10% et 16%) Indicateur de chômage élevé (14,6%) Variation de l emploi défavorable (-2,5%) Poids faible du secteur de l action sociale dans l ESS : 35,8% de la masse salariale distribuée contre 43,5% au niveau départemental Poids des activités bancaires et d assurances, d enseignement et de santé Dijonnais hors agglomération 107 établissements de l ESS soit 10% de l ensemble 7,3% de masse salariale privée, soit 17 millions d euros, est versée par l ESS + 54,1% de masse salariale distribuée par l ESS Territoire à caractère urbain Développement de l économie résidentielle Part élevée de l économie productive Territoire en pleine expansion démographique (+12%) Variation de l emploi favorable (+4,6%) 67% de la masse salariale distribuée dans l action sociale Poids important de l industrie et la construction (14.8%) : implantation de coopératives de production et d associations dans la récupération Poids faible des activités bancaires et d assurances qui peut s expliquer par la proximité de Dijon De nombreux établissements dans les sports et loisirs en lien avec l expansion démographique du territoire Beaune Agglomération 117 établissements de l ESS soit 8% de l ensemble 6.3% de masse salariale privée versée par l ESS, soit 22 millions d euros + 49,4% de masse salariale distribuée par l ESS Territoire à caractère urbain Population qui stagne Emploi agricole plus fortement représenté (11%) 61% de la masse salariale distribuée dans l action sociale 5,6% dans le commerce lié à l implantation de coopératives, notamment dans le commerce de produit agricole Beaune hors agglomération 70 établissements de l ESS soit 8% de l ensemble 8,9% de masse salariale privée versée par l ESS, soit 12 millions d euros + 36,6% de masse salariale distribuée par l ESS Territoire à caractère urbain Territoire en pleine expansion démographique (+9%) Emploi agricole plus fortement représenté (11,3%) 70,6% de la masse salariale distribuée dans l action sociale Forte implantation des banques et des assurances

12 NOTE METHODOLOGIQUE Le champ de l étude porte sur l ensemble des établissements du secteur privé (y compris l éducation et la santé relevant du secteur concurrentiel, hors salariés de particuliers employeurs et agriculture). Le périmètre de l'économie sociale et solidaire (ESS) étudié comprend les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Le champ d étude se rapporte au périmètre entériné nationalement et régionalement qui s appuie sur la définition statutaire de l ESS. Le périmètre de l'ess est consultable sur le site de la CRESS ( ou de l'insee ( Les organisations de l ESS appartiennent au secteur privé. Dans ce document, le secteur privé regroupe donc les structures de l ESS et les autres entreprises du secteur privé (sauf s il est précisé «privé hors ESS»). Le terme «Associations» regroupe dans ce document les formes juridiques suivantes : associations déclarées, associations intermédiaires, associations d insertion par l économique, associations reconnues d utilité publique, associations de droit local (Alsace-Moselle), groupements d employeurs. Le terme «Coopératives» regroupe les formes SARL (Sociétés anonymes à responsabilité limité), SA (Sociétés anonymes) et sociétés civiles coopératives de construction, de consommation, de commerçants, entre médecins, artisanales, agricoles, bancaires, de transport, de production (SCOP), d intérêt collectif (SCIC), d intérêt maritime, de HLM, d intérêt collectif agricole (SICA), d utilisation de matériel agricole en commun (CUMA) et sociétés de caution mutuelle. Le terme «Fondations» correspond à tout type de fondation qui n est pas sous égide d une autre fondation (par exemple de la fondation de France), et en particulier les fondations d entreprises. Le terme «Mutuelles» regroupe les mutuelles régies par le code des assurances (ou mutuelles d assurance) et les mutuelles régies par le code de la mutualité (mutuelles santé et prévoyance). La source URSSAF : Les employeurs du Régime général de Sécurité Sociale déclarent leurs cotisations sociales aux URSSAF à l aide du Bordereau Récapitulatif des Cotisations (BRC). Définitions et indicateurs La masse salariale est l ensemble des rémunérations sur lesquelles repose le calcul des cotisations d'assurance sociale. Il comprend le salaire de base auquel s'ajoutent des compléments légaux sous formes de primes, de rémunérations d'heures supplémentaires, de gratifications et d'avantages en nature. Les établissements employeurs sont les établissements possédant une masse salariale non nulle au 4e trimestre de l'année considérée. L effectif salarié déclaré par l entreprise sur son BRC correspond à son effectif en fin de trimestre. Chaque salarié faisant partie de l établissement au dernier jour du trimestre compte pour un, quelle que soit sa durée d emploi durant le trimestre. Cet effectif fait l objet de contrôles de qualité (courrier de relance lorsque l effectif est omis, contact Afin d étudier les facteurs de différentiation socio-économiques, les données recensées pour chaque territoire sont les suivantes : Données démographiques (source : Insee-Recensement de la Population 2009) Part du rural (part des communes de moins de habitants (cf définition des unités urbaines 2010)) Part des moins de 30 ans Part des plus de 60 ans Variation de la population entre Part de chaque Profession et Catégorie Socioprofessionnelle (agriculteurs, artisans, cadres supérieurs, employés, ouvriers et professions intermédiaires) Données de l emploi (sources : URSSAF de Côte-d Or, Pôle Emploi, Insee ) Part de l emploi dans l agriculture ( emploi au lieu de travail, RP 2009) Part de l emploi dans l industrie (emploi au lieu de travail, RP 2009) Variation de l emploi salarié (secteur marchand) entre 2007 et 2011 ( URSSAF de Côte-d Or - Acoss) Indicateur de chômage (nombre de demandeurs d emploi de catégorie ABC au 31/12/2011 / nombre d actifs résidents RP 2009) Part des demandeurs d emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au 31/12/2011) Poids de l économie résidentielle (% salariés travaillant dans des activités relevant du domaine privé ou public mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction de la population, Insee Clap 2009).

13 Part de l'ess Ruralité Moins de 30 ans Plus de 60 ans Evol. population entre Evol. emploi salarié Indicateur de chômage estimé au 31/12/2011 Demandeurs d'emploi de longue durée Emploi dans l'industrie Emploi dans l'agriculture CA Beaune 6.3% 48,5% 34,3% 24,1% +3,7% -2,2% 11,9% 37,2% Beaunois 8,9% 66,5% 34,8% 23,5% +9,1% -5,2% 12,5% 42,3% Châtillonnais 14,5% 73,6% 29,8% 31,0% -6,7% -6,1% 15,0% 46,3% CA Dijon 12,0% 2,7% 40,8% 21,5% +0,7% -2,5% 14,5% 37,9% Dijonnais hors Agglo 7,3% 70,4% 36,1% 19,0% +12% 4,6% 9,1% 39,8% Auxois- Morvan Nord 8,8% 62,6% 31,1% 28,6% -1,8% 0,7% 12,5% 42,7% Auxois- Morvan Sud 9,7% 86,8% 31,1% 29,2% +4,5% -2,3% 11,4% 39,1% Plaine Saône Vingeanne 12,5% 76,8% 36,0% 22,1% +12,9% -8,2% 11,5% 40,4% Seine-et-Tilles 5,0% 62,1% 35,7% 21,5% +8,8% 4,4% 10,9% 39,3% 14,8% 11,0% 18,7% 11,3% 18,2% 15,4% 11,3% 0,4% 20,2% 7,3% 22,3% 8,3% 17,1% 8,9% 16,8% 7,9% 25,5% 6,9% Côte-d'Or 10,7% 36,8% 37,2% 22,8% +3,4% -2,1% 11,5% 39,2% 14,9% 4,1% Cadres, Artisans, professions Professions Economie Agriculteurs commerçants et intellectuelles intermédiaires Employés* Ouvriers* Retraités* résidentielle * chefs d'entreprise supérieures * * * CA Beaune 56% 3% 5% 6% 13% 17% 16% 28% Beaunois 54% 2% 3% 6% 11% 16% 20% 29% Châtillonnais 64% 4% 4% 3% 9% 14% 17% 36% CA Dijon 75% 0% 2% 10% 16% 17% 12% 24% Dijonnais hors Agglo 55% 1% 4% 9% 18% 17% 15% 24% Auxois-Morvan Nord 67% 3% 4% 4% 11% 16% 16% 33% Auxois-Morvan Sud 69% 3% 5% 4% 10% 15% 16% 35% Plaine Saône Vingeanne 65% 2% 4% 5% 13% 19% 17% 28% Seine-et-Tilles 44% 2% 4% 6% 14% 17% 17% 27% Côte-d'Or 70% 1% 3% 8% 15% 16% 14% 26% * personnes de plus de 15 ans Pour en savoir plus : Nelly Fichet (CRESS de Bourgogne - nelly.fichet@cress-bourgogne.org), Carole GIRARDOT (URSSAF de la Côte d Or - carole.girardot@urssaf.fr), Céline ROUOT (MDEF du bassin Dijonnais - crouot@mdefbassindijonnais.org). Retrouver les publications de la MDEF sur de la CRESS sur et celles de l Urssaf sur (rubrique Stats économiques).

14

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

Les salariés de l économie sociale et solidaire

Les salariés de l économie sociale et solidaire L'Économie sociale et solidaire Les salariés de l économie sociale et solidaire L'EMPLOI SALARIÉ L ESS, un employeur déterminant de l économie régionale 20 Relative précarité de l emploi dans l ESS 22

Plus en détail

ÉDITORIAL. Chiffres Clés. 29% des emplois. 11% des établissements employeurs de la région

ÉDITORIAL. Chiffres Clés. 29% des emplois. 11% des établissements employeurs de la région ÉDITORIAL Les mutations environnementales, économiques et sociales n ont de cesse et depuis quelques années nous ressentons que cette vitesse d évolution tend à devenir exponentielle Que sera demain? Cette

Plus en détail

PANORAMA. Economie sociale et solidaire dans l'entente. Décembre 2013. Chiffres-clés des entreprises et des emplois de l ESS

PANORAMA. Economie sociale et solidaire dans l'entente. Décembre 2013. Chiffres-clés des entreprises et des emplois de l ESS Economie sociale et solidaire dans l'entente PANORAMA Décembre 2013 Chiffres-clés des entreprises et des emplois de l ESS L économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à

Plus en détail

4.1. Sources. Champs. et méthodes. de l ESS. Liste des catégories juridiques incluses dans le champ de l économie sociale

4.1. Sources. Champs. et méthodes. de l ESS. Liste des catégories juridiques incluses dans le champ de l économie sociale 4.0 Sources et méthodes Le périmètre a été établi en collaboration avec l INSEE et les méthodologies de traitement sont harmonisées au sein du réseau national des observatoires des Chambres Régionales

Plus en détail

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,

Plus en détail

PANORAMA DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

PANORAMA DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE PREFET Chambre Régionale de l'économie Sociale et Solidaire Languedoc-Roussillon S'associer I Coopérer I Mutualiser PANORAMA DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Languedoc-Roussillon édition 2013 Chambre

Plus en détail

Qu est ce que l Economie Sociale?

Qu est ce que l Economie Sociale? Fiche n 2 Les entreprises : Qu est ce que l Economie Sociale? Les de toutes natures (salariés, usagers, ), les mutuelles (assurance ou prévoyance santé), les associations et les fondations constituent

Plus en détail

NOMENCLATURE ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE (ESS)

NOMENCLATURE ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE (ESS) NOMENCLATURE ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE (ESS) Nomenclature ESS Nomenclature d'activité Nomenclature Catégorie Juridique 100 Coopérative 110 Coopérative secteur agricole 111 Sociétés de coop. agricole 112

Plus en détail

COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 4 MAI 2004 LA SITUATION DE L EMPLOI ET DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE EN REGION D ILE-DE-FRANCE

Plus en détail

Livret d accueil. Présentation de l économie sociale et solidaire à destination de ses acteurs. S associer coopérer mutualiser

Livret d accueil. Présentation de l économie sociale et solidaire à destination de ses acteurs. S associer coopérer mutualiser Livret d accueil Présentation de l économie sociale et solidaire à destination de ses acteurs S associer coopérer mutualiser PRÉAMBULE Accueillir au sein des structures de l Économie Sociale et Solidaire

Plus en détail

Panorama. de l économie sociale et solidaire

Panorama. de l économie sociale et solidaire Panorama de l économie sociale EN FRANCE ET DANS LES RÉGIONS Réalisée par l Observatoire National de l Economie Sociale et Solidaire, cette nouvelle édition du «Panorama de l économie sociale en France

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

Chambre Régionale. de l Economie Sociale et Solidaire. Haute Normandie PANORAMA. de l Economie Sociale et Solidaire

Chambre Régionale. de l Economie Sociale et Solidaire. Haute Normandie PANORAMA. de l Economie Sociale et Solidaire Chambre Régionale Haute Normandie de l Economie Sociale et Solidaire PANORAMA de l Economie Sociale et Solidaire Haute Normandie - Edition 2013 PANORAMA 2012/2013 // Economie Sociale et Solidaire de Haute

Plus en détail

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Etat du tissu associatif et bilan de l emploi du secteur non lucratif en 2013 En bref Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé poursuit son

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire 1 L Economie Sociale et Solidaire L ESS EST UNE ÉCONOMIE QUI SE VEUT ÊTRE DIFFÉRENTE DE L ÉCONOMIE CLASSIQUE. DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ONT ÉTÉ DÉFINIS ET CONSTITUENT LES PILIERS DE CE SECTEUR. 2 LES

Plus en détail

PAnorama. L'ancrage Territorial

PAnorama. L'ancrage Territorial PAnorama L'ancrage Territorial 2 Éditorial A l heure où l Économie Sociale et Solidaire (ESS) est renforcée à la fois dans son objet et ses missions et ce, tant au niveau national par la loi du 3 juillet

Plus en détail

Economie Sociale et Solidaire

Economie Sociale et Solidaire PORTRAIT DE TERRITOIRE Economie Sociale et Solidaire L ESS DANS LE PAYS DU VAL D ADOUR L ESS dans le Pays du Val d Adour : un poids considérable dans l emploi local Source : Observatoire régional de l

Plus en détail

Bienvenue dans. L économie Sociale et Solidaire!

Bienvenue dans. L économie Sociale et Solidaire! Bienvenue dans L économie Sociale et Solidaire! 1 Bienvenue dans L économie Sociale et Solidaire! Préambule Vous intégrez une Association? Une Coopérative? Une Mutuelle? Bienvenue dans l Économie Sociale

Plus en détail

9,8 % de l emploi 2,1 millions de salariés 203 000 établissements employeurs

9,8 % de l emploi 2,1 millions de salariés 203 000 établissements employeurs DONNÉES AU 31/12/2006 SOURCE INSEE-CLAP 1 - DÉCEMBRE 2008 Panorama de l'économie sociale EN FRANCE ET DANS LES RÉGIONS Ce document est la première publication réalisée par l Observatoire national de l

Plus en détail

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 observatoire régional #41 Synthèse régionale août 2014 à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 2 899 diplômés de M2 professionnel

Plus en détail

Introduction : reconnaître et développer

Introduction : reconnaître et développer Introduction : reconnaître et développer l Économie sociale et solidaire Qu est-ce que l ESS? chiffres clés z 200000 structures z 2,4 milions de salariés z + 23 % d emplois créés depuis 10 ans Coopératives

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses FÉVRIER 2014 N 016 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques L EMPLOI DANS LES TRÈS PETITES ENTREPRISES EN DÉCEMBRE 2012 Les entreprises

Plus en détail

Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire

Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Ensemble, Entreprendre Autrement 1 1. Principes, périmètre et bonnes pratiques : ce que dit la loi Ensemble, Entreprendre Autrement 2 Des principes

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Définitions Un peu d histoire Quelques chiffres, les acteurs La finance solidaire Définitions L économie sociale et solidaire (ESS) rassemble deux concepts, rappelé dans

Plus en détail

Panorama. de l économie sociale et solidaire

Panorama. de l économie sociale et solidaire Panorama de l économie sociale et solidaire en France et dans les régions - Édition 2012 >>>>> >>>>> Réalisé par l Observatoire national de l économie sociale et solidaire, cette nouvelle édition du «Panorama

Plus en détail

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 Février 2015 - N 15.004 L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 En résumé : En 2013, l emploi intermittent du spectacle concerne 254 000 salariés, 111 000 employeurs relevant du

Plus en détail

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population Description des variables de la base de données a. Attractivité démographique pour les différents types de population Sources : Recensements de 1962 à 2006 et Clap 2007 - a01_popmoy62, a01_popmoy68, a01_popmoy75,

Plus en détail

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Université de Caen - Master 2 : Entrepreneuriat UFR - Sciences Economiques et de Gestion Février 2009

Plus en détail

Présentation effectuée dans le cadre du plan académique de formation (PAF) proposé par les inspecteurs d académie.

Présentation effectuée dans le cadre du plan académique de formation (PAF) proposé par les inspecteurs d académie. Présentation effectuée dans le cadre du plan académique de formation (PAF) proposé par les inspecteurs d académie. Journées de conférences organisées par le programme de formation des enseignants d économie

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE - Note de synthèse de l'institut CSA - N 1100760 Juin 2011 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 59 11

Plus en détail

L emploi des jeunes dans l Economie Sociale et Solidaire

L emploi des jeunes dans l Economie Sociale et Solidaire L emploi des jeunes dans l Economie Sociale et Solidaire Rapport d étude Observatoire National de l ESS CNCRES Elisa Braley, responsable de l Observatoire Arnaud Matarin, chargé d études observatoire@cncres.org

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM.

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. Le 4 juin 2010 ARTOIS COMM. PRESENTATION D ARTOIS COMM. LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Artiscope. Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 2013 (2ème Semestre 2013 - Année 2013)

Artiscope. Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 2013 (2ème Semestre 2013 - Année 2013) Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre Juin 214 Artiscope Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 213 (2ème Semestre 213 - Année 213) La révision

Plus en détail

L emploi et la formation dans la Communauté d Agglomération de l Artois

L emploi et la formation dans la Communauté d Agglomération de l Artois L emploi et la formation dans la Communauté d Agglomération de l Artois Artois Comm et la C.R.E.S.S. collaborent afin de concourir ensemble au développement de l Economie Sociale et Solidaire. Le partenariat

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais L artisanat de la région Nord - Pas de Calais Éditorial...5 I. État et évolution de l artisanat du Nord-Pas de Calais... 7 1. 46 341

Plus en détail

Q0Z-Employés de la banque et des assurances. Synthèse

Q0Z-Employés de la banque et des assurances. Synthèse Q0Z-Employés de la banque et des assurances Synthèse Après avoir baissé au cours de la première moitié des années 1990, les effectifs d employés de la banque et des assurances se sont ensuite stabilisés

Plus en détail

L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon

L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon Debate 7. Muriel Nivert-Boudou DG Cress LR www.cresslr.org www.coventis.org Bref historique de l ESS en France L Economie sociale est née et a pris son essor

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

ENSAE, 1A Maths. Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr. Septembre 2010

ENSAE, 1A Maths. Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr. Septembre 2010 Initiation à l économie ENSAE, 1A Maths Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr Septembre 2010 Les ménages (1/2) Les ressources des ménages La consommation L épargne Les ménages comme agents économiques

Plus en détail

Étude sur les taux de revalorisation des contrats individuels d assurance vie au titre de 2013 n 26 mai 2014

Étude sur les taux de revalorisation des contrats individuels d assurance vie au titre de 2013 n 26 mai 2014 n 26 mai 2014 Étude sur les taux de revalorisation des contrats individuels d assurance vie au titre de 2013 Sommaire 1.INTRODUCTION 4 2.LE MARCHÉ DE L ASSURANCE VIE INDIVIDUELLE 6 2.1.La bancassurance

Plus en détail

PANORAMA. de l Économie Sociale et Solidaire. Édito. Poids de l'ess en île-de-france. 26 100 entreprises soit 6,8 % des entreprises régionales

PANORAMA. de l Économie Sociale et Solidaire. Édito. Poids de l'ess en île-de-france. 26 100 entreprises soit 6,8 % des entreprises régionales PANORAMA décembre 2012 3 de l Économie Sociale et Solidaire Édito «En cette période de crise économique et sociale historique, l observation de l évolution des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue

La loi sur l économie sociale et solidaire. Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi sur l économie sociale et solidaire Les principales dispositions et quelques angles de vue La loi ESS du 31 juillet 2014 les racines de l ESS Un peu d histoire: Des lois sur les coopératives, les

Plus en détail

Bédarrides. Le Pontet. Vedène. Avignon. Morièreslès-Avignon. Châteaurenard

Bédarrides. Le Pontet. Vedène. Avignon. Morièreslès-Avignon. Châteaurenard CA du Grand PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 10 Tél. : 04 91 17 57 57 Fax : 04 91 17 59 59 http://www.insee.fr Territoire Cartographie de la zone 13 communes, 4 chefs-lieux

Plus en détail

Le versement transport (VT)

Le versement transport (VT) Le versement transport (VT) Textes de référence : Articles L2333-64 et L2531-2 du code général des collectivités territoriales Lettre circulaire Acoss n 2006-116 du 9 novembre 2006 Lettre circulaire Acoss

Plus en détail

Moyens de déclaration

Moyens de déclaration Moyens de déclaration Obligation de déclaration et de paiement par voie dématérialisée L obligation de payer exclusivement par virement bancaire : Les entreprises ou établissements d'une même entreprise,

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention Synthèse Les ouvriers non qualifiés de la manutention assurent le chargement, le déchargement, le tri, l emballage et l expédition de marchandises. Ils sont

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE pour l année 2014 Janvier 2014 1/12 Situation financière de l Assurance chômage pour l année 2014 14 janvier 2014 Cette note présente la prévision de la situation

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

«Panorama transfrontalier de l économie sociale et solidaire»

«Panorama transfrontalier de l économie sociale et solidaire» Une implantation forte de l Economie Sociale et Solidaire de part et d autre de la frontière. Forte de plus de 13 000 établissements et de plus de 200 000 emplois sur le territoire transfrontalier, l économie

Plus en détail

les évolutions récentes

les évolutions récentes DE L ADEUS les évolutions récentes dans le BAS-RHIN : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants 92 DéCEMBRE 2012 TRANSVERSAL Illustration : ADEUS, 2012 Depuis le milieu des années 1970,

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Décret n 2012-25 du 9 janvier 2012 Circulaire du 25 septembre 2013 Circulaire du 4 février 2014 Petit Déjeuner RH CCI Maître Marie-Laure

Plus en détail

Document d analyse Edition janvier 2014

Document d analyse Edition janvier 2014 Les cahiers de l observatoire de la MdEF janvier 2014 Document d analyse Edition janvier 2014 Dossiers thématiques Territoires Evolution de la population lyonnaise depuis 1968 (p. 2 et 3) Lyon et les déplacements

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 Le point sur l élargissement de la complémentaire santé Benjamin JOUSSE Mars 2013 L ANI du 11 janvier 2013 en bref L Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail

L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail Thème : Transport durable Orientation : Faire évoluer les pratiques de mobilité L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail par aire urbaine et département hors aires urbaines La part

Plus en détail

Dares Analyses. Emploi, chômage, population active : bilan de l année 2012

Dares Analyses. Emploi, chômage, population active : bilan de l année 2012 Dares Analyses juin 2013 N 037 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Emploi, chômage, population active : bilan de l année Avec la contraction de l

Plus en détail

Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne Mendès France Croix Bonneau - Bourderies auriers Mairie de Chantenay Plessis Cellier - Roche Maurice Boucardière - MallèveJean Macé Salorges - Cheviré - zone portuaire E QUARTIER Sainte- Anne, contrasté,

Plus en détail

Observatoire des politiques publiques :

Observatoire des politiques publiques : Observatoire des politiques publiques : Les Français et l économie sociale et solidaire Sondage Ifop pour Acteurs Publics Contact Ifop : Damien Philippot Directeur des Etudes Politiques Département Opinion

Plus en détail

Inégalités de salaires et de revenus, la stabilité dans l hétérogénéité

Inégalités de salaires et de revenus, la stabilité dans l hétérogénéité Inégalités de salaires et de revenus, la stabilité dans l hétérogénéité Gérard Cornilleau Des inégalités contenues, des classes moyennes fragiles Le débat sur les salaires n est plus aujourd hui dominé

Plus en détail

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE - Note de synthèse de l'institut CSA - N 1100760 Juin 2011 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 59 11

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris

Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris Document pouvant être diffusé BMO 2011 : Deuxième année de l enquête rénovée Elargissement du champ Nomenclature des métiers

Plus en détail

SYNTHÈSE. En 2012, la province Sud compte 16 700 personnes. Le maintien à domicile : solution privilégiée des personnes âgées

SYNTHÈSE. En 2012, la province Sud compte 16 700 personnes. Le maintien à domicile : solution privilégiée des personnes âgées SYNTHÈSE BP 823-98845 Nouméa Nouvelle-Calédonie (687) 27 54 81 isee@isee.nc www.isee.nc Directeur de la publication Alexandre Gautier Conception et réalisation Département publications Synthèse N 3 Édition

Plus en détail

Trouver un emploi. dans l économie sociale et solidaire. Grenoble et agglomération - Rhône-Alpes. 3é édition 2011-2012

Trouver un emploi. dans l économie sociale et solidaire. Grenoble et agglomération - Rhône-Alpes. 3é édition 2011-2012 Trouver un emploi dans l économie sociale et solidaire 3é édition 2011-2012 Grenoble et agglomération - Rhône-Alpes L économie sociale et solidaire, c est : 12 % des emplois dans l agglomération grenobloise

Plus en détail

Contributions Assurance chômage et cotisation AGS

Contributions Assurance chômage et cotisation AGS Contributions Assurance chômage et cotisation AGS Présentation générale Observation préalable : Vous trouverez dans ce dossier en premier lieu toutes les informations générales et les modalités pratiques

Plus en détail

Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse

Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse Les travailleurs frontaliers franc-comtois dans l Arc jurassien suisse A nalysé à travers les chiffres du recensement de la population de 2007, le travailleur frontalier comtois réside principalement dans

Plus en détail

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle Document rédigé le 27/04/2015 LES ESSENTIELS DE L EMPLOI - Chiffres de mars 2015 Plan : I) Evolution de la demande d emploi mensuelle (pages 1 et 2) - Catégorie A - Catégorie ABC - Entrées et sorties/offres

Plus en détail

q u estions santé d économie de la résultats Repères

q u estions santé d économie de la résultats Repères Bulletin d information en économie de la santée q u estions d économie de la santé résultats Repères Fin 2003, l Irdes a mené une enquête sur la protection sociale complémentaire d entreprise (PSCE) auprès

Plus en détail

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage éclairages ÉTUDES ET ANALYSES N 5 AVRIL 213 QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? L Unédic a réalisé une étude pour approfondir la compréhension de la population des allocataires

Plus en détail

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

Les Français et l assurance santé

Les Français et l assurance santé Mai 2013 Contacts : 01 45 84 14 44 Jérôme Fourquet Magalie Gérard prénom.nom@ifop.com Les Français et l assurance santé pour Note méthodologique Etude réalisée pour : Groupama Assurances Echantillon :

Plus en détail

Le Bas-Rhin, locomotive de la région ALCA*?

Le Bas-Rhin, locomotive de la région ALCA*? Le, locomotive de la région ALCA*? * Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine Sources : Insee Pôle emploi-dares (STMT) Urssaf-Acoss A l échelle de la France métropolitaine, la region ALCA représente : 10,6

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

Données au 1 er janvier 2015

Données au 1 er janvier 2015 2015 Données au 1 er janvier 2015 Sommaire Chapitres ELEMENTS DE CADRAGE ALSACE - TOUS SECTEURS Etablissements et effectifs en 2015 pp. 3 à 7 pp. 5 à 6 Etablissements par tranche d effectifs salariés en

Plus en détail

par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes

par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes Inauguration de la SCOP SARL Chizé confection par Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes Contact presse : Attachée de presse de la Région Poitou-Charentes Valérie Courrech 05 49 55 77

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie Les Français et les nuisances sonores Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie RB/MCP N 112427 Contacts Ifop : Romain Bendavid / Marion Chasles-Parot Département Opinion

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses MARS N publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques PORTRAIT STATISTIQUE DES PRINCIPALES CONVENTIONS COLLECTIVES DE BRANCHE EN, millions de

Plus en détail

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE.

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE. ETUDE THEMATIQUE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS 3 311 entreprises 3 471 établissements 2 198 établissements employeurs 5 971 salariés 1 551 apprentis

Plus en détail

À quoi servent les cotisations?

À quoi servent les cotisations? À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble

Plus en détail

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE Rappel des principales clauses devant figurer dans la lettre d information individuelle formalisant la mise en place du régime par DUE (Décision

Plus en détail

Etude statistique des données fournies par la CCIJP

Etude statistique des données fournies par la CCIJP Etude statistique des données fournies par la CCIJP Sommaire Introduction : Stagnation du nombre de cartes accordées en 2012... 4 1. Dans quels secteurs d activité les journalistes encartés travaillent-ils?

Plus en détail

ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires

ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires Données 2012 Institut I+C 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél.: 33 (0)1 47 20 30 33 http://www.iplusc.com Octobre 2013 1/52 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES

Plus en détail

BREF Thématique L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE

BREF Thématique L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE BREF Thématique N 25 mai 2011 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi d Ile de France L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE LES PRINCIPAUX

Plus en détail

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS SALARIES

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS SALARIES Mise à jour 2014 ÉVOLUTION DES EFFECTIFS SALARIES L ACCOS a recensé 30 463 établissements employant 343 976 salariés en Seine-et-Marne fin 2013, soit sur un an, une légère hausse de + 0.12 % du nombre

Plus en détail

Population active et pauvreté en région Centre

Population active et pauvreté en région Centre Population active et pauvreté en région Centre Conseil Economique et Social Régional du Centre Janvier 2010 Partie I. Périmètre de l étude quatre ménages touchant le SMIC ou le RSA Nombre potentiel de

Plus en détail

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise?

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? Quelles conséquences sur le choix de votre statut social : Salarié ou Travailleurs Non salariés? Intervenants René-jacques MALAFOSSE,

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires L0Z-Secrétaires Synthèse En moyenne sur la période 2007-2009, 484 000 personnes exercent le métier de secrétaire, assurant des fonctions de support, de coordination, de gestion et de communication. Les

Plus en détail