Un modèle d'évaluation des prix par rapport au marché: Test sur la période

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un modèle d'évaluation des prix par rapport au marché: Test sur la période 1988-2007"

Transcription

1 Un modèle d'évaluation des prix par rapport au marché: Test sur la période J. François Outreville Economiste UNCTAD/DITE Palais des Nations CH - Genève Jf.outreville@unctad.org Proposition pour le colloque Oenométrie XV, Collioure mai 2008 (Version préliminaire - Janvier 2008) Résumé Contrairement à la méthode des prix hédoniques qui s attache à étudier la formation des prix en étudiant un ensemble de déterminants, cette étude présente un modèle permettant d'établir une relation entre le prix d un vin, déterminé par ses caractéristiques individuelles, et la tendance du marché. Ce modèle est un outil d'une grande simplicité puisque tous les facteurs explicatifs du prix d'un vin sont représentés par deux variables: le marché et le prix d un vin de base. L étude menée à partir de données recueillies dans la revue du Savour Club et concernant des vins disponibles à la vente sur la période permet de vérifier que le facteur déterminant du prix d'un vin d'appellation dépend de sa covariance avec le portefeuille de marché et permet une classification des appellations d origine par types de marché. Abstract Contrary to the estimation of an hedonic price equation which include all factors explaining prices, this paper suggest a model to explain the price of a specific wine by the market price for wines. In this simplified relationship, all factors explaining the price of a wine are summarized by two factors: the market and the price of a basic wine. The research is based on data collected in the review of the Savour Club for wines for sale over the period It is found that the price of wine is significantly explained by its covariance with a market portfolio and that this relation can be used to classify the appellations of the wine by segregated markets.

2 2 Un modèle d'évaluation des prix par rapport au marché: Test sur la période Depuis quelques années, le processus de formation du prix des vins fait l'objet d'un renouveau de recherche en économie et en sociologie. La question n'est évidemment pas nouvelle mais l'approche tend à aller au-delà d'un simple mécanisme walrassien du marché concurrentiel où les prix résultent de la rencontre d'une offre et d'une demande. Les études récentes ont pris en compte une pluralité de situations d'échange ainsi que le rôle spécifique de l'information (Chiffoleau et Laporte 2004). La méthode des prix hédoniques est aujourd'hui la méthode la plus fréquemment utilisée pour étudier la formation du prix des produits. Dans une application aux vins de Bordeaux et de Bourgogne, Combris et al. (1977, 2000) montrent que le caractéristiques objectives liées à la réputation semblent avoir le plus d'effet sur les différences de prix. Landon et Smith (1998) et Oczkowski (2001) montrent l'importance de considérer la réputation individuelle et la réputation collective de l'appellation pour expliquer la formation d'un prix sur le marché. Plus récemment, Lecocq et Visser (2006) confirment que les prix des vins de Bordeaux et de Bourgogne sont essentiellement déterminés par des caractéristiques objectives telles que la réputation, le millésime et l'appellation. Le prix du vin peut faire également l'objet d une évaluation financière pour déterminer l'évolution des prix et le rendement éventuel d un achat. L'espérance et la variance du rendement sur le marché dépendent à la fois des caractéristiques du vin et des caractéristiques du marché. Hadj Ali et Nauges (2003) montrent que les vins de Bordeaux peuvent constituer un placement intéressant dans le sens où leur achat en primeur peut être un investissement plus rentable que l'investissement traditionnel en valeurs mobilières. Ces résultats par l'approche des rendements diffèrent de ceux obtenus par de précédentes études, qui établissent que le rendement espéré d'un achat de vin est rarement plus élevé que d'autres actifs financiers traditionnels (Krasker 1979; Weil 1993; Mougeot et Pérignon 2000; Burton et Jacobsen 2001). Le présent article s'attache à présenter un modèle permettant d'établir une relation entre le prix d un vin déterminé par ses caractéristiques individuelles et la tendance du marché. Comme dans

3 3 le modèle d'évaluation des actifs financiers, l'analyse est basée sur la définition d'un portefeuille de marché, mais la comparaison s'arrête là. L échelle des prix de vente du vin est fortement hétérogène, sans être aléatoire, et la sensibilité des prix par rapport au prix moyen du marché est peut être encore plus grande. Comment mesurer les différences entre les prix des vins sur un marché? L existence d un marché garantit la convergence des prix en fonction de la qualité des vins. Comme dans l'analyse financière, le prix (et le rendement) d'un vin est conditionné par un ensemble de variables (millésime, inflation) qui sont captées par le marché et la sensibilité des prix du vin par rapport au marché est révélatrice des caractéristiques propres au vin. L étude est menée à partir de données recueillies dans la revue du Savour Club et concerne des vins disponibles à la vente sur la période L'article est organisé comme suit. Dans une première partie on présente le modèle d'évaluation des prix par rapport au marché. Dans une deuxième partie les données qui sont utilisées pour tester le modèle font l'objet d'une présentation détaillée. La troisième partie présente les principaux résultats et la dernière partie discute des limites et des possibilités d'extension de l'analyse. Un modèle d'évaluation du prix du vin Le modèle que nous proposons est directement inspiré du Modèle d'évaluation des actifs financiers utilisé en économie financière pour évaluer les stratégies de prix par rapport à une stratégie dite passive qui consiste à investir dans un portefeuille qui réplique le marché. Il permet d'identifier les prix surévalués ou sous-évalués. 1 On suppose que tous les individus ont les mêmes anticipations sur le prix et la qualité des vins, qu'ils sont rationnels et cherchent à maximiser leurs achats. Il existe un nombre fixe de produits pour une quantité connue et tous les individus ont accès à une même cave potentielle (un portefeuille de vins) qui représente le marché. Selon les hypothèses habituelles de concurrence, les produits sont tous parfaitement disponibles et il n'y a pas de coûts de transaction ni d'imperfections sur le marché. Ces hypothèses appliquées au marché du vin sont difficilement acceptables pour le consommateur moyen mais parfaitement réaliste si l'on considère le marché des professionnels. 1 Voir Haugen (2001) ou Jacquillat et Solnik (2002).

4 4 Le modèle suppose que l'acheteur combine un portefeuille de vins (cave) équivalant au marché et suivant un indice de prix PM, avec un vin de base de consommation courante ayant pour prix la valeur PB qui évolue dans le temps de manière très prévisible (sans risque). Cette combinaison est réalisée dans des proportions qui varient selon les individus. On établie ainsi une relation linéaire entre le prix de base et le prix du marché. Ce modèle d'évaluation du prix du vin explique la réalisation de l'équilibre du marché par l'offre et la demande pour chaque vin. Il permet de déterminer l'évolution du prix d'un vin par la variabilité du prix de ce vin en fonction du marché général. 2 E[Prix du vin j] = αj PB + βj (E[PM]-PB) (1) E[PM] PB représente le surplus de prix demandé par le vendeur et accepté par les acheteurs potentiels lorsque les acheteurs achètent un vin de qualité supérieure plutôt que le vin de base. Le portefeuille de marché est défini comme le portefeuille qui contient tous les produits disponibles sur le marché et ou la proportion de chaque vin est égale au ratio de la valeur totale de toutes les unités de ce produit sur la valeur totale de tous les produits disponibles sur le marché. Ce portefeuille étant de fait inobservable, les fondements théoriques du modèle repose sur l'hypothèse de l'existence d'un portefeuille ou d'un indice sensé représenté l'ensemble des produits transigés sur le marché. β est la mesure de la volatilité du prix par rapport à l'évolution globale du marché. β est égal à la covariance entre le prix du vin j et le prix du marché divisé par la variance du prix du marché. Le prix excédentaire d'un vin ne dépend pas de sa variance qui est une mesure intuitive du risque lié à l'évaluation du prix (évaluation de la qualité par exemple) mais de sa covariance avec le portefeuille de marché. Si β =1 la volatilité est égale à celle du marché, Si β >1 il y a amplification des variations du marché, Si β <1 il y a amortissement des variations du marché, 2 Dans le cadre du modèle d'évaluation des actifs financiers seul le rendement associé au marché est identifié comme l'unique source de risque non diversifiable, alors que dans la théorie de l'évaluation par arbitrage, le taux de rendement d'un actif est une fonction linéaire de k facteurs de risque macroéconomique.

5 5 Le prix d'un vin devrait être au moins égal au prix du vin de base (PB), soit α proche de l'unité. Quels sont les résultats attendus? Le portefeuille de marché capte les effets qui affectent en moyenne l'ensemble des vins (inflation générale à la production, millésime par exemple). 3 Par contre la variable β devrait capter la qualité associée à un vin en particulier et différencier les AOC réputées des autres. Dans sa finalité, cette variable doit permettre une classification des appellations (ou des vins). Ce modèle est un outil d'une grande simplicité puisque tous les facteurs explicatifs du prix d'un vin sont représentés par deux facteurs: le marché et le prix du vin de base. Si l'on se représente graphiquement sur un plan la droite PB-PM qui est la droite d'équilibre des prix, l'ordonnée à l'origine est PB et la pente de la droite est (E[PM]-PB). Si le prix d'un vin est proposé au dessus de la droite PB-PM et que l'on suppose que le facteur β n'est pas affecté, alors il est surévalué et la demande pour ce vin devrait baisser pour que le prix se rétablisse à un niveau "normal". Le même raisonnement s'applique dans le cas inverse ou le prix est en dessous de la droite. Les données Le Savour Club sélectionne des vins de consommation courante et des grands vins et publie régulièrement le prix de ces vins dans sa revue. 4 Il se comporte comme un négociant qui propose toute une liste de vins, depuis des vins de table, vins de pays, jusqu'aux grandes AOC vendues sous le nom de l'aoc et sans référence à un nom de domaine. Le catalogue de vins inclus aussi des vins de domaines principalement pour les vins de Bordeaux. La sélection de vins d'aoc générique évite d'avoir à considérer la réputation du producteur dans la formation du prix et seule la réputation de l'aoc est prise en compte. 5 L'autre avantage est que les mêmes vins d'appellation sont régulièrement proposés dans la revue et permettent de construire des indices de prix entre 1988 et Pour que la vérification du 3 Assimiler le millésime à un facteur de marché peut être une hypothèse simplificatrice critiquable car les effets peuvent varier selon les régions de production. 4 Créé en 1964, le Savour Club est en France un des leaders de la vente par correspondance. 5 Dans le cas des vins de Bordeaux, les grands crus classés ont été exclus et pour construire l'indice par appellation le nom du château associé au vin de l'appellation change durant la période de l'étude mais ne peut être assimilé à une réputation quelconque.

6 6 modèle soit valide il faut que l'indice de portefeuille choisi soit proche du portefeuille théorique représentant le marché. Au lieu de prendre tous les vins disponibles chaque année on peut construire un indice de marché basé sur 26 vins d'appellation sélectionnés en fonction de leur origine géographique et de la disponibilité de séries sur toute la période de l'étude. 6 Le prix des vins a été collecté sur la revue publiée durant l'été (juin à août) afin d'éviter le chevauchement de millésimes en début ou en fin d'année. D'autre part le club propose un vin de table de consommation courante (la cuvée des Graviers) qui peut être considéré comme un vin représentant la cuvée de base dont le prix évolue sans fluctuations liées à la réputation ou au millésime. La cuvée de base est souvent achetée au négoce et assemblée par le négociant sous son propre label. Les prix doivent être relativement stables pour garder la confiance de la clientèle. 7 Le tableau 1 ci-dessous présente l'évolution comparée de l'indice des prix de la cuvée de base et du portefeuille de marché sur la période Notons en particulier la dépression du début des années quatre-vingt dix pendant laquelle le prix du portefeuille de marché devient significativement inférieur au prix de la cuvée de base, suivie d'une forte remontée des prix à partir de Hadj Ali et Nauges (2003) observent la même tendance pour les grands crus de Bordeaux et suggèrent que l'amélioration de la qualité globale des millésimes explique en partie cette reprise. En 2000, l'indice des prix du portefeuille décroît par rapport au prix de la cuvée de base et par la suite la hausse des prix est relativement régulière et supérieure à l'indice de prix IPPAP pour les vins de qualité supérieure (Annexe 1). 6 L'indice de marché ainsi créé contient des appellations Bordeaux (2 blancs et 4 rouges), Bourgogne (4 blancs et 2 rouges), Val de Loire (2 blancs et 1 rouge), Beaujolais (2 rouges), Provence (1 rosé et 1 rouge), Côtes du Rhône (1 rosé et 3 rouges) et Alsace (3 blancs), soit au total 26 vins. 7 Cette approche est préférée à l'utilisation de l'indice IPPAP des vins de consommation courante dont les fluctuations reflètent l'offre et la demande à la production.

7 7 Tableau 1: Indices de prix (base 100 en 1988) Les résultats Cuvée Portefeuille Le modèle d'évaluation des prix (équation 1) est estimé par la méthode des moindres carrés sur la période pour une sélection de vins représentatifs de la base de données disponible. Les résultats sont présentés dans le tableau 2. Conformément aux attentes, β permet d'établir une relation significative entre le prix d'un vin et la tendance du marché. La valeur du coefficient α est elle proche de l'unité, à savoir que le prix du vin se construit à partir du prix de base du vin de consommation courante. Le résultat le plus intéressant est que la réputation de l'aoc du vin a un impact considérable sur le β dans le cas de certains vins prestigieux aussi bien en Bourgogne que dans le cas du Bordeaux. Ce résultat diffère quelque peu des résultats proposés par Lecocq et Visser (2006) qui suggèrent que le système de classification en Bourgogne est moins rigide que le classement historique des vins de Bordeaux et se révèle comme un facteur plus significatif dans l'estimation des prix. Ce résultat n'est pourtant pas confirmé si l'on teste le modèle sur les taux

8 8 d'accroissement des prix (plus proche de taux de rentabilité) car dans ce cas seule l'aoc de Bourgogne a une valeur estimée significativement supérieure à l'unité (Annexe 2). L'hétérogénéité des prix est fortement liée au système d'appellation d'origine mis en place en France et qui lève en partie l'asymétrie d'information sur la qualité des vins (Chiffoleau et Laporte 2004). Mais cette hétérogénéité n'est pas aléatoire et dépend largement de la relation avec le marché. On peut considérer que les vins ayant la même sensibilité par rapport au portefeuille de marché appartiennent au même marché. Comme dans l'étude de Livat (2002), nous retenons ici l'idée de Stigler et Sherwin (1985) selon laquelle des prix présentant un rapport stable indiquent un même marché. Les résultats montrent que l'on peut considérer les vins des Côtes de Castillon et de la Côte Chalonnaise dans un même marché. De même les vins de Sancerre et de Saint-Véran sont très proches. Il est aussi intéressant de noter que le Sylvaner est considéré dans le même marché que les vins de Pays. Néanmoins ces associations peuvent être surprenantes surtout si l'on remarque que des vins blancs et des vins rouges pourraient être considérés comme substituables. La même remarque est formulée par Livat (2002). Tableau 2: Quelques résultats du modèle d'évaluation des prix. Vin sélectionné α t β t Adjusted R2 Chassagne-Montrachet St Emilion GC Côtes de Castillon Sancerre blanc St Véran Côte Chalonnaise rouge Brouilly Sylvaner Vin de Pays

9 9 Conclusion, limites et suggestions Le présent article présente un modèle permettant d'établir une relation entre le prix d un vin déterminé par ses caractéristiques individuelles et la tendance du marché basée sur la définition d'un portefeuille de marché. L étude menée à partir de données recueillies dans la revue du Savour Club et concernant des vins disponibles à la vente sur la période permet de vérifier que le facteur β d'un vin d'appellation est une mesure liée à la réputation de l'aoc. Une méthode simple de définition des marchés, basée sur les mouvements de prix relatifs permet de quantifier la sensibilité d'un produit aux mouvements de prix d'un autre produit. Ainsi, deux produits appartiennent au même marché si leurs prix relatifs maintiennent un ratio stable. Livat (2002) teste cette méthodologie pour identifier les biens substituables ou complémentaires dans le cas des vins de Bordeaux. Notre approche est beaucoup plus simple puisqu'il suffit de calculer le facteur β pour chaque vin et de classifier dans un même marché les vins ayant une valeur identique. Cette méthodologie a ses propres limites qui sont liées aux fondements théoriques du modèle. Pour valider les résultats il faut faire une hypothèse concernant la corrélation entre le vrai portefeuille de marché et le portefeuille que l'on utilise pour approximer le marché. Pour vérifier que cette méthodologie est applicable au marché du vin il faudrait pouvoir disposer d'un indice de portefeuille beaucoup plus évolué, plus proche du marché réel et sur une période de temps plus longue. Notre base de données par exemple ne contient pas de vins de la région Languedoc-Roussillon ce qui crée une erreur de mesure évidente dont la conséquence est une estimation biaisée des coefficients β. Malgré ces limites, la démonstration reste pertinente. D'autre part, ce modèle pourrait être utilisé pour vérifier si le prix proposé pour un vin est surévalué ou sous-évalué lors de sa mise en marché. Une extension de cette application peut permettre d'évaluer de manière simple les vins proposés en primeur.

10 10 Références bibliographiques Burton, B.J. et J.P. Jacobsen, 2001, "The Rate of Return on Investment in Wine," Economic Inquiry, vol. 39(3): Chiffoleau, Y et C. Laporte, 2004, "La formation des prix: le marché des vins de Bourgogne," Revue française de sociologie, vol. 45(4): Combris, P., Lecocq, S. et M. Visser, 1997, "Estimation of an hedonic price equation for Bordeaux wine: does quality matter?" The Economic Journal, vol. 107, pp Combris, P., Lecocq, S. et M. Visser, 2000, "Estimation of an hedonic price equation for Burgundy wine," Applied Economics, vol. 32, pp Hadj Ali, H. et C. Nauges, 2003, "Vente en primeur et Investissement: Une Etude sur les Grands Crus de Bordeaux," Economie et Prévision, no. 153, p Haugen, R.A., 2001, Modern Investment Theory, 5 th ed, Prentice Hall. Jacquillat, B. et B. Solnik, 2002, Les marches financiers: gestion de portefeuille et des risques, 4 e ed, Paris, Dunod. Krasker, W.S., 1979, "The Rate of Return to Storing Wine," Journal of Political Economy, vol. 87(6): Landon, S. et C. Smith, 1998, Quality expectations, reputation and price, Southern Economic Journal, vol. 64(3): Lecocq, S. et M. Visser, 2006, "What Determines Wine Prices: objectives vs sensory characteristics," Journal of Wine Economics, vol. 1(1): Livat, F., 2002, "Vins de Bordeaux: ou sont les marches?," 9 ième Colloque Oenométrie VDQS, Montpellier. Mougeot, N. et C. Pérignon, 2000, "How do illiquid assets improve portfolio performance? The case of Bordeaux wines," 7ième Colloque Oenométrie VDQS, Reims. Oczkowski, E., 2001, "hedonic wine price functions and measurement error," The Economic Record, vol. 77(239): Stigler, G.J. et R.A. Sherwin, 1985, "The extent of the market," Journal of Law and Economics, vol. 28(3): Weil, R.L., 1993, "Do not invest in wine, at least in the US, unless you plan to drink it, and may be not even then," 2 ième Colloque Oenométrie VDQS, Vérone (Italy).

11 11 Annexe 1 Comparaison entre l'indice du marché (portefeuille) et l'indice IPPAP des vins de qualité supérieure Portefeuille Indice IPPAP Annexe 2 Résultats des estimations basées sur les taux d'accroissement des prix Vin sélectionné α t β t Chassagne-Montrachet St Emilion GC

Une étude de différentes analyses réalisées par le BIT

Une étude de différentes analyses réalisées par le BIT Association internationale de la sécurité sociale Quinzième Conférence internationale des actuaires et statisticiens de la sécurité sociale Helsinki, Finlande, 23-25 mai 2007 Comparaison des hypothèses

Plus en détail

Méthodes de la gestion indicielle

Méthodes de la gestion indicielle Méthodes de la gestion indicielle La gestion répliquante : Ce type de gestion indicielle peut être mis en œuvre par trois manières, soit par une réplication pure, une réplication synthétique, ou une réplication

Plus en détail

Chapitre 8. Estimation de la valeur d un bien immobilier

Chapitre 8. Estimation de la valeur d un bien immobilier Chapitre 8 Estimation de la valeur d un bien immobilier L estimation de la valeur d un bien immobilier est utile notamment : 1. aux acheteurs et vendeurs potentiels ; 2. aux institutions de crédit, puisque

Plus en détail

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée.

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. Il y a trois approches possibles du produit intérieur brut : Optique de la production Optique

Plus en détail

Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières

Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières La gamme de fonds «Finance Comportementale» de JPMorgan Asset Management : Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières Document réservé aux professionnels

Plus en détail

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection La prospection est une activité indispensable pour développer le nombre de clients, mais aussi pour contrecarrer la perte de clients actuels. Elle coûte

Plus en détail

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD 1. Balance des paiements 1.1. Bases comptable ˆ Transactions internationales entre résident et non-résident

Plus en détail

LE ROLE DES INCITATIONS MONETAIRES DANS LA DEMANDE DE SOINS : UNE EVALUATION EMPIRIQUE.

LE ROLE DES INCITATIONS MONETAIRES DANS LA DEMANDE DE SOINS : UNE EVALUATION EMPIRIQUE. LE ROLE DES INCITATIONS MONETAIRES DANS LA DEMANDE DE SOINS : UNE EVALUATION EMPIRIQUE. Synthèse des travaux réalisés 1. Problématique La question D7 du plan d exécution du Programme National de Recherches

Plus en détail

BMO Société d assurance-vie. Glossaire d aide juin 2009

BMO Société d assurance-vie. Glossaire d aide juin 2009 BMO Société d assurance-vie Glossaire d aide juin 2009 TABLE DES MATIÈRES Utiliser Recherche rapide pour les comptes indiciels gérés 3 Utiliser Recherche avancée pour les comptes indiciels gérés 4 Trier

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

FAIR VALUE. FAS 157 et FAS 159, modalités de mise en oeuvre, état de l'art en normes IFRS et projet en cours (IASB). ****

FAIR VALUE. FAS 157 et FAS 159, modalités de mise en oeuvre, état de l'art en normes IFRS et projet en cours (IASB). **** FAIR VALUE FAS 157 et FAS 159, modalités de mise en oeuvre, état de l'art en normes IFRS et projet en cours (IASB). **** Vendredi 12 octobre 2007 Xavier Paper 1 Sommaire 1. Quelques constats sur la Juste

Plus en détail

Gestion obligataire passive

Gestion obligataire passive Finance 1 Université d Evry Séance 7 Gestion obligataire passive Philippe Priaulet L efficience des marchés Stratégies passives Qu est-ce qu un bon benchmark? Réplication simple Réplication par échantillonnage

Plus en détail

Comment évaluer une banque?

Comment évaluer une banque? Comment évaluer une banque? L évaluation d une banque est basée sur les mêmes principes généraux que n importe quelle autre entreprise : une banque vaut les flux qu elle est susceptible de rapporter dans

Plus en détail

Dans ce document, on décrit les indices des prix des biens de la TIC qui sont produits, ainsi que les sources de données et la méthodologie.

Dans ce document, on décrit les indices des prix des biens de la TIC qui sont produits, ainsi que les sources de données et la méthodologie. Résumé L expansion du secteur de la technologie de l information et des communications (TIC) a rendu nécessaire un plus grand nombre d indicateurs économiques propres à ce secteur. La Division des prix

Plus en détail

Les conducteurs automobiles évaluent-ils correctement leur risque de commettre un accident?

Les conducteurs automobiles évaluent-ils correctement leur risque de commettre un accident? Les conducteurs automobiles évaluent-ils correctement leur risque de commettre un accident? Nathalie LEPINE GREMAQ, Université de Toulouse1, 31042 Toulouse, France GRAPE, Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

Solvabilité II et rentabilité ajustée au risque des produits en assurance-vie

Solvabilité II et rentabilité ajustée au risque des produits en assurance-vie Solvabilité II et rentabilité ajustée au risque des produits en assurance-vie Vladislav GRIGOROV, CRO SwissLife France Journées d études de l IA, Deauville, 21 septembre 2012 Introduction Solvency II représente

Plus en détail

Note:... Q1 :... Q2 :... Q3 :... Q4 :... Bonus :... Total :...

Note:... Q1 :... Q2 :... Q3 :... Q4 :... Bonus :... Total :... FACUL S HAUS US COMMRCIALS L'UNIVRSI LAUSANN Professeurs :. Andrei C. Bobtcheff Matière : Principes généraux de finance Session : té Informations générales: o ocumentation autorisée. o Calculatrices autorisées

Plus en détail

Gestion de Portefeuille. Mesures de Performance Ajustées du Risque

Gestion de Portefeuille. Mesures de Performance Ajustées du Risque Gestion de Portefeuille Mesures de Performance Ajustées du Risque Le Ratio de Sharpe La mesure de performance (ajustée du risque) la plus utilisée Rappel: Propriétés du ratio de Sharpe Mesure de la stratégie:

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE. Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE. (durée : cinq heures)

CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE. Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE. (durée : cinq heures) CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE (durée : cinq heures) Une composition portant sur la statistique. SUJET Cette épreuve est composée d un

Plus en détail

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you.

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. General information 120426_CCD_EN_FR Dear Partner, The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. To assist navigation

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales

Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales Adriana Climescu-Haulica Laboratoire de Modélisation et Calcul Institut d Informatique et Mathématiques Appliquées de

Plus en détail

2.1.2. La fixation du taux de change sur le marché

2.1.2. La fixation du taux de change sur le marché 2.1.2. La fixation du taux de change sur le marché La loi de l'offre et de la demande Comme tout marché concurrentiel, le marché des changes est régi par la loi de l'offre et de la demande. Les offres

Plus en détail

DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS. Semestre d hiver 2001-2002

DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS. Semestre d hiver 2001-2002 Département d économie politique DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS Semestre d hiver 2001-2002 Professeurs Marc Chesney et François Quittard-Pinon Séance

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

Le théorème des deux fonds et la gestion indicielle

Le théorème des deux fonds et la gestion indicielle Le théorème des deux fonds et la gestion indicielle Philippe Bernard Ingénierie Economique& Financière Université Paris-Dauphine mars 2013 Les premiers fonds indiciels futent lancés aux Etats-Unis par

Plus en détail

Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée

Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée Livre Blanc Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée Sponsorisé par : Microsoft Sebastien Lamour mai 2014 QUELS SONT LES NOUVEAUX BENEFICES POTENTIELS ISSUS

Plus en détail

Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations

Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations Théorie Financière 2. Valeur actuelle Evaluation d obligations Objectifs de la session. Comprendre les calculs de Valeur Actuelle (VA, Present Value, PV) Formule générale, facteur d actualisation (discount

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Bruxelles, De Boeck, 2011, 736 p.

TABLE DES MATIÈRES. Bruxelles, De Boeck, 2011, 736 p. STATISTIQUE THÉORIQUE ET APPLIQUÉE Tome 2 Inférence statistique à une et à deux dimensions Pierre Dagnelie TABLE DES MATIÈRES Bruxelles, De Boeck, 2011, 736 p. ISBN 978-2-8041-6336-5 De Boeck Services,

Plus en détail

2.1.4. L'équilibre général des échanges

2.1.4. L'équilibre général des échanges 2.1.4. L'équilibre général des échanges La prise en compte des offres et des demandes de l'ensemble des pays participants au commerce mondial permet la détermination des prix mondiaux. L'existence d'un

Plus en détail

L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne

L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne Sophie Morlaix To cite this version: Sophie Morlaix. L indice de SEN, outil de mesure de l équité

Plus en détail

Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers.

Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Dr Raphaël BRIOT ; Dr Jean GARRIC Syndicat National des Praticiens Hospitaliers d'anesthésie-réanimation RÉSUMÉ

Plus en détail

ICC 115-6. 26 août 2015 Original: anglais. L'impact du prix du pétrole et du taux de change du dollar américain sur les prix du café

ICC 115-6. 26 août 2015 Original: anglais. L'impact du prix du pétrole et du taux de change du dollar américain sur les prix du café ICC 115-6 26 août 2015 Original: anglais F Conseil international du Café 115 e session 28 septembre 2 octobre 2015 Milan (Italie) L'impact du prix du pétrole et du taux de change du dollar américain sur

Plus en détail

RAPPORT SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER

RAPPORT SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER MAJ AÔUT 2015 PM405 - ME PREMIÈRE PARTIE RAPPORT SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER DES MAISONS À ÉTAGES (ME) ET DES MAISONS PLAIN-PIED (PP) DE LA VILLE DE REPENTIGNY AU 31 JUILLET 2015 Si dans les mois qui viennent,

Plus en détail

Entrepôt de données 1. Introduction

Entrepôt de données 1. Introduction Entrepôt de données 1 (data warehouse) Introduction 1 Présentation Le concept d entrepôt de données a été formalisé pour la première fois en 1990 par Bill Inmon. Il s agissait de constituer une base de

Plus en détail

Perl Console. Votre compagnon pour développer en Perl. Les Journées du Perl 2007 16, 17 novembre, Lyon. Alexis Sukrieh <sukria@sukria.

Perl Console. Votre compagnon pour développer en Perl. Les Journées du Perl 2007 16, 17 novembre, Lyon. Alexis Sukrieh <sukria@sukria. Perl Console Votre compagnon pour développer en Perl Les Journées du Perl 2007 16, 17 novembre, Lyon Alexis Sukrieh Plan Pourquoi une console? Le modèle «Read-Eval-Print-Loop» Dépendances

Plus en détail

Évaluation de la régression bornée

Évaluation de la régression bornée Thierry Foucart UMR 6086, Université de Poitiers, S P 2 M I, bd 3 téléport 2 BP 179, 86960 Futuroscope, Cedex FRANCE Résumé. le modèle linéaire est très fréquemment utilisé en statistique et particulièrement

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos. Chapitre 2 L actualisation... 21. Chapitre 1 L intérêt... 1. Chapitre 3 Les annuités... 33 III. Entraînement...

Table des matières. Avant-propos. Chapitre 2 L actualisation... 21. Chapitre 1 L intérêt... 1. Chapitre 3 Les annuités... 33 III. Entraînement... III Table des matières Avant-propos Remerciements................................. Les auteurs..................................... Chapitre 1 L intérêt............................. 1 1. Mise en situation...........................

Plus en détail

D Expert en Finance et Investissements

D Expert en Finance et Investissements MODULES FINAL D Expert en Finance et Investissements Copyright 2014, AZEK AZEK, Feldstrasse 80, 8180 Bülach, T +41 44 872 35 35, F +41 44 872 35 32, info@azek.ch, www.azek.ch Table des matières 1. Modules

Plus en détail

Les débats sur l évolution des

Les débats sur l évolution des D o c u m e n t d e t r a v a i l d e l a B r a n c h e R e t r a i t e s d e l a C a i s s e d e s d é p ô t s e t c o n s i g n a t i o n s n 9 8-0 7 C o n t a c t : La u re nt V e r n i è r e 0 1 4

Plus en détail

La valeur présente (ou actuelle) d une annuité, si elle est constante, est donc aussi calculable par cette fonction : VA = A [(1-1/(1+k) T )/k]

La valeur présente (ou actuelle) d une annuité, si elle est constante, est donc aussi calculable par cette fonction : VA = A [(1-1/(1+k) T )/k] Evaluation de la rentabilité d un projet d investissement La décision d investir dans un quelconque projet se base principalement sur l évaluation de son intérêt économique et par conséquent, du calcul

Plus en détail

COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS

COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS 1 sur 9 COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS (L'article intégral est paru dans Gestions Hospitalières n 357 de juin-juillet 1996) Pour plus d'informations concernant

Plus en détail

Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises

Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises 1 Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises Sommaire Préambule Comment bien évaluer une entreprise? Le diagnostic Le business plan L approche

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

Does it pay to improve Corporate Governance? An empirical analysis of European Equities

Does it pay to improve Corporate Governance? An empirical analysis of European Equities Does it pay to improve Corporate Governance? An empirical analysis of European Equities Joseph GAWER NATIXIS Asset Management Université Paris Dauphine joseph.gawer@am.natixis.com Association Française

Plus en détail

ESSEC Cours Wealth management

ESSEC Cours Wealth management ESSEC Cours Wealth management Séance 9 Gestion de patrimoine : théories économiques et études empiriques François Longin 1 www.longin.fr Plan de la séance 9 Epargne et patrimoine des ménages Analyse macroéconomique

Plus en détail

Consommation et investissement : une étude économétrique

Consommation et investissement : une étude économétrique Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Consommation et investissement : une étude économétrique Décembre 1996 Document de travail n 14 Consommation et Investissement : Une

Plus en détail

Le risque Idiosyncrasique

Le risque Idiosyncrasique Le risque Idiosyncrasique -Pierre CADESTIN -Magali DRIGHES -Raphael MINATO -Mathieu SELLES 1 Introduction Risque idiosyncrasique : risque non pris en compte dans le risque de marché (indépendant des phénomènes

Plus en détail

Analyses Économiques 24 Janv. 2004

Analyses Économiques 24 Janv. 2004 DP N Analyses Économiques Janv. Une comparaison du comportement récent de la Réserve Fédérale et de la Banque Centrale Européenne Depuis, la politique monétaire semble avoir été plus accommodante aux Etats-Unis

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES 4 mars 1996 FRANCAIS Original : RUSSE COMMISSION DE STATISTIQUE et COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE CONFERENCE DES STATISTICIENS EUROPEENS OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (EUROSTAT) ORGANISATION

Plus en détail

Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène

Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène Partons de quelques observations : 1. La plupart des industries produisent un grand nombre de produits similaires mais non identiques; 2. Parmi

Plus en détail

Quepeut-ondiredelavolatilitédel euro?

Quepeut-ondiredelavolatilitédel euro? Virginie Coudert avril 2000 Quepeut-ondiredelavolatilitédel euro? Contribution au rapport du CNCT 2000 La création de l'euro et la disparition des monnaies sous-jacentes ont profondément modifié la structure

Plus en détail

LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING»

LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING» LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING» Gilbert Saporta Professeur de Statistique Appliquée Conservatoire National des Arts et Métiers Dans leur quasi totalité, les banques et organismes financiers

Plus en détail

Modèle de troncature gauche : Comparaison par simulation sur données indépendantes et dépendantes

Modèle de troncature gauche : Comparaison par simulation sur données indépendantes et dépendantes de troncature gauche : Comparaison par simulation sur données indépendantes et dépendantes Zohra Guessoum 1 & Farida Hamrani 2 1 Lab. MSTD, Faculté de mathématique, USTHB, BP n 32, El Alia, Alger, Algérie,zguessoum@usthb.dz

Plus en détail

L Elasticité Concept et Applications Chapitre 4

L Elasticité Concept et Applications Chapitre 4 L Elasticité Concept et Applications Chapitre 4 L Elasticité...... est une mesure de la réaction des acheteurs et vendeurs aux changements dans les conditions du marché...... nous permet d analyser les

Plus en détail

Traitement fiscal des assainissements Petits déjeuners des PME et start-up

Traitement fiscal des assainissements Petits déjeuners des PME et start-up Advisory Traitement fiscal des assainissements Petits déjeuners des PME et start-up Préambule Ce document est fondé sur le séminaire OREF du 28 septembre 2010 Yves Grangier Juriste, assistant manager PricewaterhouseCoopers

Plus en détail

Simulation d application des règles CNAV AGIRC ARRCO sur des carrières type de fonctionnaires d Etat

Simulation d application des règles CNAV AGIRC ARRCO sur des carrières type de fonctionnaires d Etat CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 10 avril 2014 à 9 h 30 «Carrières salariales et retraites dans les secteurs et public» Document N 9 Document de travail, n engage pas le Conseil Simulation

Plus en détail

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau.

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. C. Bernard-Michel (actuellement à ) & C. de Fouquet MISTIS, INRIA Rhône-Alpes. 655 avenue de l Europe, 38334 SAINT ISMIER Cedex. Ecole des

Plus en détail

Introduction à l approche bootstrap

Introduction à l approche bootstrap Introduction à l approche bootstrap Irène Buvat U494 INSERM buvat@imedjussieufr 25 septembre 2000 Introduction à l approche bootstrap - Irène Buvat - 21/9/00-1 Plan du cours Qu est-ce que le bootstrap?

Plus en détail

Titre 4 - Analyse de l impact de la résiliation annuelle sur les marges des contrats emprunteurs

Titre 4 - Analyse de l impact de la résiliation annuelle sur les marges des contrats emprunteurs Titre 4 - Analyse de l impact de la résiliation annuelle sur les marges des contrats emprunteurs 4.1 Le concept d Analyse en Temps Probabilisé Le concept d Analyse en Temps Probabilisé, développé et appliqué

Plus en détail

Modèle de calcul des paramètres économiques

Modèle de calcul des paramètres économiques Modèle de calcul des paramètres économiques selon norme SIA 480 Calcul de rentabilité pour les investissements dans le bâtiment Version 3.2 1. Introduction 1.1 Version Excel Le modèle de calcul a été développé

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

Prévisions des prix des négociants de vin par les cours producteurs :

Prévisions des prix des négociants de vin par les cours producteurs : Prévisions des prix des s de vin par les cours producteurs : une étude empirique à partir de 10 appellations de vin de Bourgogne. (première version Mai 2000 - Version révisée juillet 2000) Résumé Cette

Plus en détail

Mesure et gestion des risques d assurance

Mesure et gestion des risques d assurance Mesure et gestion des risques d assurance Analyse critique des futurs référentiels prudentiel et d information financière Congrès annuel de l Institut des Actuaires 26 juin 2008 Pierre THEROND ptherond@winter-associes.fr

Plus en détail

Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1

Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1 Degré de confiance pour les indicateurs de performance : degré de fiabilité du processus de production et écart significatif 1 L utilisation des indicateurs de performance ne peut se faire de manière pertinente

Plus en détail

Theme Sensorial marketing, from stores to Internet : retailers and sensorial marketing integration in multichannel distribution management.

Theme Sensorial marketing, from stores to Internet : retailers and sensorial marketing integration in multichannel distribution management. Les enseignes spécialisées et l intégration du marketing sensoriel dans l approche multicanale de leur distribution. Fanny NOYELLE Année Universitaire 2007 / 2008 ESUPCOM Lille Directeurs de mémoire :

Plus en détail

Monitor LRD. Table des matières

Monitor LRD. Table des matières Folio :1/6 Table des matières 1.Installation du logiciel... 3 2.Utilisation du logiciel... 3 2.1.Description de la fenêtre de commande... 3 2.1.1.Réglage des paramètres de communication... 4 2.1.2.Boutons

Plus en détail

MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ

MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ TRANSACTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE DU PERSONNEL DE PREMIÈRE LIGNE EN RESTAURATION : RÉSULTATS

Plus en détail

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société.

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Glossaire Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Alpha Alpha est le terme employé pour indiquer la surperformance d un placement après l ajustement

Plus en détail

Monnaie, Banque et Marchés Financiers

Monnaie, Banque et Marchés Financiers Collection FlNANCE dirigée par Yves Simon, Professeur à l'université Paris-Dauphine, et Delphine Lautier, Professeur à l'université Paris-Dauphine Monnaie, Banque et Marchés Financiers Didier MARTEAU C

Plus en détail

CONFERENCE PALISADE. Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design»

CONFERENCE PALISADE. Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design» CONFERENCE PALISADE Optimisation robuste d un plan d expériences par simulation Monte-Carlo Concepts de «Design Space» et de «Quality by Design» 1 SIGMA PLUS Logiciels, Formations et Etudes Statistiques

Plus en détail

Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif

Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif Cécile Durot 1 & Yves Rozenholc 2 1 UFR SEGMI, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France, cecile.durot@gmail.com 2 Université

Plus en détail

INFORM GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION

INFORM GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION 1 2002 INFORM INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? On prône souvent en faveur de la gestion de fortune passive en arguant que la plupart

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

Etude des propriétés empiriques du lasso par simulations

Etude des propriétés empiriques du lasso par simulations Etude des propriétés empiriques du lasso par simulations L objectif de ce TP est d étudier les propriétés empiriques du LASSO et de ses variantes à partir de données simulées. Un deuxième objectif est

Plus en détail

Chapitre 3. La répartition

Chapitre 3. La répartition Chapitre 3. La répartition 1. La répartition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée (1) Valeur ajoutée : solde du compte de production = > VA = P CI = > Richesse effectivement créée par les organisations

Plus en détail

Corefris RAPPORT ANNUEL 2011. Annexe 3 : La hausse des prix de l immobilier est-elle associée à une «bulle» de crédit en France?

Corefris RAPPORT ANNUEL 2011. Annexe 3 : La hausse des prix de l immobilier est-elle associée à une «bulle» de crédit en France? Annexe 3 : La hausse des prix de l immobilier est-elle associée à une «bulle» de crédit en France? (DGTrésor) 1. Indépendamment de facteurs d offre et de demande, qui jouent indéniablement sur les prix,

Plus en détail

Découvrir rapidement la création d'une entreprise

Découvrir rapidement la création d'une entreprise Découvrir rapidement la création d'une entreprise Pour construire un projet de création d'entreprise et augmenter ses chances de succès, il est recommandé d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

Plus en détail

DISCOUNTED CASH-FLOW

DISCOUNTED CASH-FLOW DISCOUNTED CASH-FLOW Principes généraux La méthode des flux futurs de trésorerie, également désignée sous le terme de Discounted Cash Flow (DCF), est très largement admise en matière d évaluation d actif

Plus en détail

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone...

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone... Liste des notes techniques.................... xxi Liste des encadrés....................... xxiii Préface à l édition internationale.................. xxv Préface à l édition francophone..................

Plus en détail

SOLUTIONS DE PLACEMENT

SOLUTIONS DE PLACEMENT COMPRENDRE VOS BESOINS LA PIERRE ANGULAIRE D UNE GESTION PATRIMONIALE PÉRENNE RÉCONCILIER VOS OBJECTIFS ET VOTRE TOLÉRANCE AUX RISQUES Dans la vie, chaque individu possède une combinaison unique de besoins

Plus en détail

Scénarios économiques en assurance

Scénarios économiques en assurance Motivation et plan du cours Galea & Associés ISFA - Université Lyon 1 ptherond@galea-associes.eu pierre@therond.fr 18 octobre 2013 Motivation Les nouveaux référentiels prudentiel et d'information nancière

Plus en détail

PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE. Evaluation d une Stratégie de Trading

PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE. Evaluation d une Stratégie de Trading PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE Evaluation d une Stratégie de Trading Encadré par M. Philippe Bernard Master 1 Economie Appliquée-Ingénierie Economique et Financière Taylan Kunal 2011-2012 Sommaire 1) Introduction

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 138/5 Logiciels Introduction La Commission a consacré une étude approfondie au traitement comptable de la création ou de l acquisition d un logiciel par une entreprise,

Plus en détail

Lorsqu une entreprise a besoin de capitaux pour financer des projets à long terme, elle doit décider

Lorsqu une entreprise a besoin de capitaux pour financer des projets à long terme, elle doit décider Partie V Structure financière et valeur de l entreprise Chapitre 14 La structure financière en marchés parfaits Lorsqu une entreprise a besoin de capitaux pour financer des projets à long terme, elle doit

Plus en détail

NÉGOCIER LES ACHATS. durée 2x2 jours

NÉGOCIER LES ACHATS. durée 2x2 jours Catalogue Achats NÉGOCIER LES ACHATS durée 2x2 jours L'OBJET DE LA NEGOCIATION Fixer les objectifs à atteindre d'une négociation interne ou externe à l'achat. Préparer cette négociation en structurant

Plus en détail

RETHINKING JACQUES ELLUL AND THE TECHNOLOGICAL SOCIETY IN THE 21ST CENTURY REPENSER JACQUES ELLUL ET LA SOCIETE TECHNICIENNE AU 21EME SIECLE

RETHINKING JACQUES ELLUL AND THE TECHNOLOGICAL SOCIETY IN THE 21ST CENTURY REPENSER JACQUES ELLUL ET LA SOCIETE TECHNICIENNE AU 21EME SIECLE CALL FOR PAPERS / APPEL A COMMUNICATIONS RETHINKING JACQUES ELLUL AND THE TECHNOLOGICAL SOCIETY IN THE 21ST CENTURY REPENSER JACQUES ELLUL ET LA SOCIETE TECHNICIENNE AU 21EME SIECLE The Conference Rethinking

Plus en détail

un environnement économique et politique

un environnement économique et politique Vision d un économiste sur le risque agricole et sa gestion un sol un climat un environnement économique et politique Jean Cordier Professeur Agrocampus Ouest Séminaire GIS GC HP2E Prise en compte du risque

Plus en détail

Qu est-ce-qu un Warrant?

Qu est-ce-qu un Warrant? Qu est-ce-qu un Warrant? L epargne est investi dans une multitude d instruments financiers Comptes d epargne Titres Conditionnel= le detenteur à un droit Inconditionnel= le detenteur a une obligation Obligations

Plus en détail

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible»

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Quand la trésorerie d une entreprise est positive, le trésorier cherche le meilleur placement pour placer les excédents.

Plus en détail

INF6304 Interfaces Intelligentes

INF6304 Interfaces Intelligentes INF6304 Interfaces Intelligentes filtres collaboratifs 1/42 INF6304 Interfaces Intelligentes Systèmes de recommandations, Approches filtres collaboratifs Michel C. Desmarais Génie informatique et génie

Plus en détail

Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R

Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R Les simulations dans l enseignement des sondages Avec le logiciel GENESIS sous SAS et la bibliothèque Sondages sous R Yves Aragon, David Haziza & Anne Ruiz-Gazen GREMAQ, UMR CNRS 5604, Université des Sciences

Plus en détail

Le taux d'actualisation en assurance

Le taux d'actualisation en assurance The Geneva Papers on Risk and Insurance, 13 (No 48, July 88), 265-272 Le taux d'actualisation en assurance par Pierre Devolder* Introduction Le taux d'actualisation joue un role determinant dans Ia vie

Plus en détail

L économie ouverte. Un modèle de petite économie ouverte. V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile. Quelques définitions

L économie ouverte. Un modèle de petite économie ouverte. V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile. Quelques définitions L économie ouverte Un modèle de petite économie ouverte V2.0 Adaptépar JFB des notes de Germain Belzile Quelques définitions Économie fermée Économie ouverte Exportations et importations Exportations nettes

Plus en détail

Outils théoriques du modèle standard. MASTER 2003 Paris IX [Dauphine] François Jubin

Outils théoriques du modèle standard. MASTER 2003 Paris IX [Dauphine] François Jubin Outils théoriques du modèle standard MASTER 2003 Paris IX [Dauphine] François Jubin Le portefeuille : la notion centrale du modèle standard On ne s intéresse pas ici à la dynamique du prix d un titre mais

Plus en détail

Analyse des risques financiers

Analyse des risques financiers Analyse des risques financiers Version du 1 er octobre 2014 Cette fiche s'adresse aux services de l État mandatés pour mener une analyse financière et est susceptible de contribuer à la définition du niveau

Plus en détail