L AGENCE DE RECONVERSION DE LA DEFENSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L AGENCE DE RECONVERSION DE LA DEFENSE"

Transcription

1 L AGENCE DE RECONVERSION DE LA DEFENSE DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la défense

2 Focus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Sommaire Défense Mobilité en bref Le retour à la vie civile, un enjeu majeur pour les armées 1. Une structure unique et un accompagnement personnalisé au service des militaires et des entreprises 2. Un réseau de conseillers présent sur tout le territoire 3. Un interlocuteur privilégié des employeurs privés, publics et une politique active de partenariats 4. Une démarche novatrice de service et de performance Fiches FOCUS Focus 1 : côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Focus 2 : la formation professionnelle, une priorité de Défense Mobilité Focus 3 : une offre de services personnalisée au profit des employeurs Focus 4 : la création et la reprise d entreprise Focus 5 : l accès des militaires aux fonctions publiques Focus 6 : notre actualité

3 Focus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Avant-propos Défense Mobilité : l opérateur de la reconversion du ministère de la Défense L évolution du ministère de la Défense prévue dans le cadre de la loi de programmation militaire , impose une manœuvre particulièrement délicate dans le domaine des ressources humaines, dont la fonction reconversion demeure un pilier incontournable. La politique de reconversion du ministère s appuie sur de nouveaux leviers de gestion et de pilotage des réductions d effectifs, ainsi que sur des mesures conjoncturelles d incitation aux départs. Pour ce faire, l agence de reconversion de la défense, l acteur unique de la reconversion du ministère, joue un rôle majeur dans cette manœuvre RH et a la responsabilité, en liens étroits avec l ensemble des armées, directions et services, d accompagner les réorganisations de la Défense et la réduction des effectifs militaires qui y sont associées. L ambition est double : apporter des réponses performantes et personnalisées aux militaires et aux civils dans le cadre de leur reconversion professionnelle et sensibiliser les employeurs privés et publics aux compétences détenues par le personnel de la Défense. A ce titre, au travers de son réseau de conseillers présents sur l ensemble du territoire, l agence propose un accompagnement individualisé et adapté au projet professionnel de chaque personnel qui entreprend une démarche de reconversion, avec pour priorité, la mise en relation avec les recruteurs publics et privés. Cette année, le dispositif de reconversion du ministère s'est adapté aux enjeux de la nouvelle loi de programmation militaire et poursuit cette dynamique au cours de l année 2015, il se caractérise notamment par la volonté de : renforcer la mise en relation des candidats et des employeurs, en développant, notamment, le réseau des entreprises partenaires de la Défense ; sensibiliser l ensemble des acteurs économiques, en particulier les dirigeants d entreprises, sur les possibilités qui leur sont offertes de recruter du personnel militaire ; développer les dispositifs facilitant la création ou la reprise d entreprise ; c est dans ce cadre que s inscrit notamment le partenariat avec le MEDEF. En 2014, près de 65% des personnels accompagnés par Défense Mobilité ont trouvé un emploi dans le secteur privé ou public dans les 12 mois qui ont suivi leur départ.

4 Focus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Défense Mobilité en bref Le retour à la vie civile, un enjeu majeur pour les armées Pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, le personnel militaire est jeune (~ 32 ans) et poursuit des carrières courtes au sein des armées. Le retour à l emploi civil est donc un axe majeur de la politique des ressources humaines du ministère de la Défense et un élément indissociable du parcours professionnel des militaires. Cette politique participe pleinement à l attractivité des armées. Chaque année, le ministère de la Défense organise le retour à la vie civile de plus de militaires, ayant été formés à plus de 400 métiers, possédant un savoir-faire et un savoir-être reconnus. 1. Défense Mobilité : une structure unique et un accompagnement personnalisé au service des militaires et des entreprises Ce service organise la transition professionnelle du personnel militaire et civil de la Défense ainsi que de leurs conjoints, à l aide d un processus d accompagnement personnalisé liant information, orientation, formation et placement. Il est à ce titre le seul organisme institutionnel qui prend en charge la transition professionnelle de ses bénéficiaires. C est une agence pour l emploi atypique, qui au-delà de l engagement moral de la Défense, joue un rôle majeur dans l attractivité des armées. Le ministère de la défense a également pour objectif d améliorer le suivi des anciens militaires en situation de chômage après leur départ des armées, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Afin de faciliter la réalisation des projets professionnels, Défense Mobilité met en formation, chaque année, plus de candidats. L agence dispose également de son propre centre de formation, le Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) de Fontenay-Le-Comte, s appuyant sur un centre AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) dédié. Cette attention apportée à la formation professionnelle permet de proposer aux entreprises des candidats spécialisés immédiatement opérationnels dont le parcours est sanctionné par un titre professionnel délivré par le ministère du travail, de l emploi et du dialogue social. Ainsi, les entreprises ou les employeurs publics ont accès pour leurs recrutements à des profils ciblés, à un vivier de candidats formés, motivés et opérationnels, à travers un point d accès unique et un interlocuteur identifié par zone géographique. L opérateur Défense Mobilité est la passerelle entre la Défense et l emploi civil et constitue un acteur incontournable du monde de l emploi.

5 Focus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé 2. Un réseau de conseillers présents sur tout le territoire L agence de reconversion de la défense s appuie sur un réseau de proximité, composé de plus de 700 professionnels de la reconversion (militaires et civils) répartis sur tout le territoire et disposant d une excellente connaissance des spécificités des candidats et des besoins des employeurs.

6 Focus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé DEFENSE MOBILITE C EST : Une direction installée à Paris-Vincennes. 6 pôles régionaux : Bordeaux, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Rennes. Des antennes de proximité implantées dans 80 sites en métropole et dans les DOM/COM. Une mission spécialisée dans la reconversion des officiers (MRO) qui dispose d une antenne cadres supérieurs (ACS) à Paris et des relais sur tout le territoire. Un centre militaire de formation professionnelle à Fontenay-Le-Comte (CMFP), en Vendée. Un site internet : Un numéro vert : (appel gratuit depuis un poste fixe). Une présence active sur les réseaux sociaux : 3. Un interlocuteur privilégié des employeurs privés et publics au travers d une politique active de partenariats Défense Mobilité est une référence parmi les acteurs de l emploi grâce à une politique volontariste de partenariats aux niveaux local et national. Plus de 50 entreprises, 10 fédérations professionnelles et des milliers de PME recrutent régulièrement d anciens militaires ou leurs conjoints dans des domaines d activité variés (bâtiment, travaux publics, industrie, transports, ). Défense Mobilité a signé un accord de collaboration avec Pôle emploi afin de favoriser le retour à l emploi pérenne des demandeurs d emploi qu ils soient militaires quittant les armées, personnels civils du Ministère de la Défense ou conjoints des agents civils ou militaires. 4. Défense Mobilité : une démarche novatrice de service et de performance L agence de reconversion s est d emblée engagée dans une démarche active de délivrance d un service de qualité, fondée sur une approche managériale de la performance. C est pourquoi Défense Mobilité a choisi d adopter le système de management par la qualité ISO 9001-version 2008 afin d offrir à ses bénéficiaires les meilleures prestations possibles. Cet engagement qualité de Défense Mobilité a ainsi pour objectif de développer et d améliorer l employabilité du personnel de la Défense.

7 Focus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Chiffres clés de la reconversion Chaque année plus de militaires quittent le ministère de la Défense. En 2014 : Près de militaires ont initié une démarche de transition professionnelle avec Défense Mobilité. Plus de conjoints de militaires ont eu accès à un emploi. Près de 65 % des militaires ont trouvé un emploi dans l année suivant leur départ. Plus de personnes bénéficient, chaque année, d une formation professionnelle en cohérence avec leur projet professionnel. Plus de 50 grandes entreprises et 11 fédérations et associations professionnelles sont des partenaires privilégiés de Défense Mobilité. Défense Mobilité est en contact avec près de PME sur l ensemble du territoire.

8 Focus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Fiches FOCUS

9 FOCUS 1 Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Défense Mobilité propose à chaque candidat un suivi individuel, personnalisé, adapté et accessible jusqu à 3 ans après son départ de l institution. L objectif est de définir avec lui un projet professionnel réaliste et réalisable ayant pour finalité l accès à l emploi. Toutes les étapes du parcours de transition professionnelle sont coordonnées par un conseiller en emploi référent, le candidat demeurant acteur de son projet, ce qui représente pour lui une première preuve de sa capacité d autonomie. Le Parcours de reconversion type : Le candidat est encouragé à prendre contact avec Défense Mobilité environ 18 mois avant la fin de son contrat. Il bénéficie ensuite de prestations d orientation individuelles ou collectives selon ses besoins. Avec l aide de son conseiller, il réalise un bilan de compétences individualisé (aspirations, contraintes géographiques etc). Candidat et conseiller définissent ensemble un projet professionnel réaliste et réalisable. Des conseils, des informations précises sont également transmises sur le monde de l entreprise, ainsi que sur le secteur d activité vers lequel le candidat choisit de s orienter et le marché de l emploi afférent. Une aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation ainsi qu à la conduite d entretien de recrutement est dispensée. Un réseau pour rencontrer des professionnels de l entreprise et les partenaires de Défense Mobilité est mis à la disposition des candidats. Enfin un accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie d accès à l emploi par un chargé de relations entreprises aide le candidat dans sa prospection.

10 La mission reconversion des officiers (MRO) Pour faire face aux flux de départs important d officiers prévus par la loi de programmation militaire, le Ministère de la Défense s est doté d une mission dédiée à la reconversion des officiers (MRO). Mise en place en janvier 2014, cette structure s adresse à tous les officiers afin de leur proposer un suivi adapté et personnalisé pour les accompagner vers un emploi en France ou à l étranger. Des conseillers expérimentés, formés à l accompagnement et aux techniques de recherche d emploi des cadres, peuvent ainsi accompagner les officiers à Paris-Vincennes, au sein de l antenne cadres supérieurs (ACS) et en province, au sein des antennes de Défense Mobilité.

11 FOCUS 2 La formation professionnelle : une priorité de Défense Mobilité Le ministère de la défense accorde une grande importance à la formation professionnelle de ses personnels, considérée comme un facteur déterminant d accès à l emploi civil. Souvent méconnues des entreprises, les nombreuses compétences développées par les militaires durant leur carrière nécessitent d être adaptées à leurs attentes. Lorsque le métier exercé dans la Défense n existe pas dans le civil, il s agit d en apprendre un nouveau ou d acquérir un complément de formation. La formation professionnelle en milieu civil En fonction de leurs projets professionnels, Défense Mobilité propose ainsi à ses bénéficiaires des formations professionnelles diplômantes et qualifiantes qui permettent d acquérir les compétences requises pour accéder au métier visé. Afin de proposer les formations les mieux adaptées aux besoins des militaires et de faciliter leurs démarches, Défense Mobilité a signé des contrats avec des sociétés spécialisées dans les domaines de formation les plus demandés. Si le projet ne fait pas partie de ces domaines de formation, Défense Mobilité est cependant en mesure de s adapter au projet professionnel en signant des contrats avec d autres centres. Les contrats (conventions ou marchés) signés concernent les domaines et métiers suivants : Transport de marchandises Transport de voyageurs Logistique Hyperbarie Bâtiment et travaux publics Sécurité Autres (paramédical, installation maintenance, communication, industrie, commerce). La formation professionnelle en milieu militaire L offre de formation professionnelle de Défense Mobilité s appuie également sur son Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) situé à Fontenay-le-Comte en Vendée, l un des centres névralgiques de cette démarche active de formation des militaires en transition professionnelle. Le CMFP forme des hommes et des femmes ayant acquis une solide expérience militaire, des savoirfaire et un savoir-être reconnus. L objectif du centre est de les rendre immédiatement opérationnels au travers de formations essentiellement techniques, dispensées par des formateurs issus du monde de l entreprise et d un accompagnement spécifique vers l emploi. Unique au sein de la Défense, le CMFP accueille plus de 1300 stagiaires issus des armées, directions et services dans le cadre d une formation adaptée à leur projet professionnel. Grâce à un accompagnement personnalisé, les conditions d apprentissage et de retour à l emploi y sont optimales. A l issue des formations suivies en 2014, 95% des stagiaires ont obtenu leur diplôme et 90% ont trouvé un travail dans les six mois. Afin d adapter en permanence son offre de service aux secteurs en tension, un pôle de formation aux métiers de l aéronautique a été ouvert en Il permet, en tenant compte des besoins dans les métiers de ce secteur, de former des centaines de stagiaires. Le CMFP propose 66 stages dans 8 domaines différents regroupant 42 métiers.

12 La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Défense Mobilité facilite également l accès à la Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Tout militaire, civil de la Défense ou conjoint ayant exercé une activité durant trois ans ou plus sans avoir le diplôme lié à cette activité, peut mettre à profit cette expérience de terrain pour bénéficier d une qualification reconnue. La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, renforcée par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie et par la loi n du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale, institue le droit individuel à la validation des acquis de l expérience (VAE), comme voie supplémentaire d obtention des diplômes, des titres à finalité professionnelle et des certificats de qualifications professionnelles (CQP). Ceux-ci sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCPwww.cncp.gouv.fr ) qui recense et classe par domaine et par niveau ces "certifications professionnelles". La V.A.E au ministère de la Défense Le ministère de la défense a obtenu depuis 2002, par la voie de l'enregistrement au RNCP, la reconnaissance officielle de nombreuses qualifications qui donne une meilleure lisibilité aux parcours de carrière et facilite la mobilité professionnelle de ses ressortissants. Les autorités délivrant les certifications au sein des armées, formations rattachées et organismes interarmées, organisent l'accès à ces certifications par la voie de la V.A.E. (plus de 3500 titres délivrés par an). Défense Mobilité, en charge du développement de la VAE au sein du ministère de la défense, organise l'accès à l'information, au conseil et à l'orientation ainsi que l'accompagnement VAE pour les certifications professionnelles du ministère. Elle dispose d un réseau national de référents VAE mis en place au sein des Antennes Défense Mobilité. Ils ont pour mission d informer, de conseiller, d orienter au regard de chaque situation individuelle et d accompagner sur un plan méthodologique tout au long de la démarche de certification professionnelle. La V.A.E pour qui? -Ressortissant du ministère de la Défense (personnel militaire, civil, conjoint d un personnel du ministère de la Défense). -Toute personne extérieure au ministère de la Défense, souhaitant accéder par VAE à une certification de notre ministère.

13 FOCUS 3 Une offre de services personnalisée au profit des employeurs Un sourcing de qualité, au sein d'un vivier de compétences aux profils variés. Chaque année, des milliers de militaires quittent le service actif en possession de compétences techniques et relationnelles reconnues. Ils constituent pour l entreprise un vivier de candidats formés, motivés et prêts à s investir. Des profils variés, des compétences transférables Riche d une diversité de profils dans plus de 400 métiers dans les trois collèges (opérateur, maîtrise, cadre), la population militaire se caractérise par des compétences exercées dans des métiers similaires aux métiers du privé. Une offre personnalisée au profit des entreprises : Des candidats présélectionnés selon les besoins et les attentes des employeurs. Des candidats préparés au travers d un process qualité (information, entretien diagnostic, bilan de compétences, orientation, définition puis validation d'un projet professionnel, élaboration et mise en œuvre d'une stratégie de recherche d emploi, techniques de recherche d emploi, préparation aux entretiens d embauche, mise en relation avec l entreprise ). Un interlocuteur unique au plus proche de la zone géographique. Les Chargés de Relations Entreprises (CRE) des pôles Défense Mobilité en régions et de leurs antennes sont les points de contact privilégiés. Le bénéfice d un mode de fonctionnement en réseau assurant une large diffusion de l information vers l ensemble des structures Défense Mobilité. Des solutions personnalisées et adaptées en fonction de vos besoins de recrutement (actions de communication, participation à des forums emplois ). Des facilités de recrutement : des aides spécifiques pour permettre aux candidats une intégration en entreprise dans les meilleures conditions (période d adaptation en entreprise, période de formation gratuite en entreprise). Pour déposer une offre d emploi par mail : ard.defense-mobilite-employeurs.fct@intradef.gouv.fr ou Des partenariats ministériels Défense Mobilité met en œuvre des conventions de partenariats avec des entreprises qui recrutent régulièrement des anciens militaires ou des conjoints. A ce jour, une cinquantaine de grandes entreprises (et une dizaine de fédérations et associations professionnelles, syndicats patronaux ) ont signé un partenariat ministériel avec l agence, principalement dans les domaines suivants : assurance, banque, bâtiment, construction, grande distribution, production et distribution d énergie, restauration, sécurité, transports et logistique Défense Mobilité travaille également avec plus de 7000 PME (aux niveaux local et régional). Les conventions sont destinées à faciliter le reclassement professionnel des candidats, et à apporter simultanément de nouvelles opportunités de recrutement aux entreprises.

14 LE CLUB DEFENSE MOBILITE & ENTREPRISES «Renforcer le dialogue entre la Défense et les décideurs RH» Le Club Défense Mobilité et Entreprises est le relais de Défense Mobilité. Il a pour mission d en valoriser les actions. Son objectif est d être un partenaire RH majeur des acteurs socio-économique en fédérant les professionnels des ressources humaines autour de l expertise de personnalités de haut niveau. Le Club est destiné aux entreprises, associations et fédérations partenaires de Défense Mobilité. Il se veut être un catalyseur d idées, un lieu de rencontres et d échanges, un moment pour s informer, confronter, développer et partager des préoccupations communes en lien avec les ressources humaines. Le Club permet ainsi à ses membres de renforcer leurs échanges en stratégies et pratiques RH, d identifier les impacts et les opportunités des dispositifs d emploi qui leur sont destinés et de développer de nouvelles actions dans le cadre des partenariats Défense-Entreprises. Lors d ateliers thématiques organisés tout au long de l année, ses membres peuvent ainsi rencontrer des experts, des chercheurs, des décideurs ; partager leurs connaissances et pratiques RH dans leur secteur d activité ; agir pour l emploi, faire progresser la réflexion et enrichir leurs approches ; s informer sur ce qui se fait ailleurs, sur les innovations et sur les perspectives du marché du travail.

15 FOCUS 4 La création et la reprise d entreprise Développer l esprit d entreprendre est aussi une responsabilité de la fonction RH du Ministère de la Défense pour faciliter la transition professionnelle de son personnel. C est une condition de la croissance de demain, c est aussi un impératif de cohésion sociale et d intégration dans un monde économique et social en mutation permanente. Les militaires, quels que soient leurs grades et leurs niveaux de diplôme, ont un rôle à jouer. Ils disposent de beaucoup d atouts et de talents pour se lancer dans «l aventure de l entreprise» : l autonomie, l expérience du management opérationnel, la gestion des urgences, le travail collaboratif, etc. Le ministère de la Défense et le MEDEF ont noué un partenariat afin de contribuer au rapprochement des mondes militaire et de l entreprise et de favoriser la création d entreprise et la réinsertion des militaires en phase de transition professionnelle Baptisé «Parcours Défense-Entrepreneurs», ce partenariat est basé sur la constitution de binômes entre des chefs d entreprise de secteurs d'activité variés (industrie, transports, médias, comptabilité, etc.) et des militaires (officiers ou sous-officiers) engagés dans un parcours de création/reprise d entreprise. Véritable rapprochement entre deux mondes, cette opération originale permet aux participants de découvrir d autres façons de voir et de travailler. Elle offre aux militaires et aux chefs d entreprise une expérience mutuellement bénéfique et enrichissante pour la suite de leurs projets professionnels. Le parcours Défense-Entrepreneurs s inscrit dans le prolongement des dispositifs d accompagnement déjà existants en la matière : congés pour création et reprise d entreprise (CCRE) et prestations d accompagnement à la création ou la reprise d entreprise (PACRE). Défense Mobilité souhaite aller plus loin dans cet accompagnement : donner envie aux militaires d entreprendre, les sensibiliser sur leurs atouts, leurs valeurs et leurs capacités à s engager dans le domaine de l entrepreneuriat, mais également leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement du monde civil et d une entreprise. Si la majorité des militaires orientent leur projet de reconversion professionnelle vers le statut de salarié, privé ou public, l entrepreneuriat doit constituer une autre voie de réussite ; encore faut-il présenter les possibilités dans ce domaine. 3 axes seront développés au profit des candidats en transition professionnelle : - inciter, sensibiliser : permettre aux militaires de découvrir l entrepreneuriat et faire naître l envie d entreprendre : - former : donner aux porteurs de projets les clefs de la réussite ; - accompagner dans la durée: créer un écosystème composé d experts et de structures offrant aux candidats l opportunité de concrétiser et d appuyer leur projet : renforcer leur capital confiance, donner de l ambition à leur projet, révéler leur potentiel d innovation et offrir ainsi plus de chance de réussite à leur entreprise. L ambition de Défense Mobilité est de faire découvrir l écosystème entrepreneurial aux militaires, leur expliquer son fonctionnement, ses imbrications. En effet, il est important pour un futur chef d entreprise de comprendre qu il n est pas seul. Cet écosystème s appuiera sur des associations professionnelles et des acteurs spécialisés dans ce domaine et présents sur tout le territoire.

16 FOCUS 5 L accès des militaires aux fonctions publiques Les militaires peuvent bénéficier de voies d accès spécifiques aux emplois des trois fonctions publiques (d Etat, hospitalière et territoriale). Chaque année, plus de militaires accèdent à un emploi dans la Fonction publique. Ces hommes et ces femmes issus de la Défense et de la Gendarmerie constituent un personnel de grande valeur possédant : > Un savoir dispensé dans des écoles et des centres de formation reconnus, > Un savoir-faire, fruit de l expérience acquise en environnement opérationnel, > Un savoir-être, des valeurs communes : esprit d équipe, rigueur, disponibilité, adaptabilité... La diversité des profils proposés offre de multiples opportunités de recrutement. Le recrutement dans la fonction publique s apparente de plus en plus aux modes de recrutement du privé où les compétences acquises dans l exercice professionnel, les responsabilités exercées, l aptitude au management et l adéquation entre le profil et la fiche de poste de l emploi proposé sont déterminants. Il convient donc de se préparer à une reconversion dans la Fonction publique de la même manière qu une reconversion dans le secteur privé. Diverses procédures de recrutement sont ouvertes aux militaires pour accéder à la fonction publique ; certaines spécifiques aux militaires (détachement-intégration par l article L ex du code de la Défense et emplois réservés), d autres accessibles à tout citoyen remplissant les conditions (détachements et contrats). Dans chaque pôle régional de l agence, des référents «fonctions publiques» sont à disposition pour : > Proposer aux recruteurs publics des candidats de qualité spécifiquement accompagnés dans un projet de mobilité vers les fonctions publiques, > Conseiller et aider dans la phase administrative de recrutement. LES CONTACTS DEDIES A LA DIRECTION DE DEFENSE MOBILITE BUREAU DE L ACCES AUX FONCTIONS PUBLIQUES ET DES EMPLOIS RESERVES Fort Neuf de Vincennes Cours des maréchaux - case n Paris Cedex 12

17 FOCUS 6 Notre actualité Au plus proche de vous, retrouvez toute l actualité de Défense Mobilité sur et ses réseaux sociaux. Depuis février 2015, abonnez-vous à notre compte Twitter pour recevoir toute l actualité sur votre smartphone (@defmobilite) Offres d emploi, annonces des prochains évènements, nouveautés concernant la formation : Défense Mobilité c est de l actualité quotidienne, avec des reportages, des témoignages et des partages de bonnes pratiques pour une reconversion réussie! Pour les militaires de tous les grades, les conjoints de militaire et les civils restructurés Recevoir rapidement des offres d emplois Etre informé des campagnes de recrutement des 61 entreprises partenaires Découvrir les secteurs en tension, les métiers qui recrutent Etre accompagné dans sa création d entreprise Etre informé des prochains événements organisés par Défense Mobilité (forums, job-datings, journées portes ouvertes ). Etre informé des nouveautés de l offre de service de Défense Mobilité (nouvelles prestations, dates supplémentaires de formation, ) Pour les recruteurs (publics et privés) découvrir pourquoi et comment recruter un ancien militaire suivre l actualité de Défense Mobilité (forums, salons) en savoir plus sur Défense Mobilité et son offre de service

18 Défense Mobilité en sons et en images Défense Mobilité Radio c est la webradio 100 % dédiée à la reconversion du personnel de la Défense. Militaires ou recruteurs, découvrez chaque mardi de nouveaux contenus vidéo ou audio qui vous intéressent. A écouter sur :

19 CONTACTS PRESSE : Tél : ou dmobilite@gmail.com

DOSSIER DE PRESSE. DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense

DOSSIER DE PRESSE. DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense DOSSIER DE PRESSE DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense Forum Emploi Pôle Défense Mobilité Bordeaux Signature de convention avec le Pôle de compétitivité Aerospace

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

PROJET SENIOR COMPETENCE. Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3

PROJET SENIOR COMPETENCE. Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3 PROJET SENIOR COMPETENCE Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3 3. ACTIONS ET CALENDRIER DU PROJET...5 3.1. ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC (1 ER

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial»

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» La mobilité interne Julie Araneder Catherine Leput Céline Prevost Benoit Saidi Sandrine Taupin Emmanuelle Thuong-Hime COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» hors série n 4 Sommaire 1 - Avant-propos...p

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 :

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 : AVEC LE LOGICIEL «TRANSFERENCE» IDENTIFIER VOS COMPETENCES TRANSFERABLES Pour mieux vous connaître, découvrir les métiers, évoluer ou envisager une reconversion professionnelle Prestation proposée : Au

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

La loi sur la mobilité des fonctionnaires

La loi sur la mobilité des fonctionnaires MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT La loi sur la mobilité des fonctionnaires De nouveaux outils au service d une vraie carrière collection Ressources

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr

FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des organisations de l économie sociale et solidaire de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire Dossier de presse Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010 Sommaire Lancement du nouveau CIVIWEB... Pages 2 et 3 - Les fonctionnalités d un job board - Zoom sur l Espace Perso - Place aux nouvelles

Plus en détail

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS ... le professionnalisme des consultants BPI group et la qualité du pilotage des missions nous permettent de déployer nos projets de transformation en toute

Plus en détail

Formation. continue diplômante. Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE)

Formation. continue diplômante. Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE) Formation continue diplômante Diplômes Bac à Bac +3/4 E-learning Formation mixte Validation des acquis de l expérience (VAE) www.ifpass.fr www.formations-assurance.fr www.emploi-assurance.com L environnement

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES MANAGERS ET DES DIRIGEANTS des démarches de croissance, d adaptation continue et de créativité dans des environnements et des marchés en mutation DIRIGEANTS ET MANAGERS EN

Plus en détail

- Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance»

- Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance» L assurance et son environnement Note d information 6 juin 2006 - Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance» Référence 2006 / DAS

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Volontariat International en Entreprise

Volontariat International en Entreprise DOSSIER DE PRESSE Volontariat International en Entreprise Contact presse : Clément Moulet, clement.moulet@ubifrance.fr tél. : 01 40 73 35 31 Communication V.I.E : Didier Cros, didier.cros@ubifrance.fr

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

La réforme : une opportunité pour la fonction formation

La réforme : une opportunité pour la fonction formation Nombreux sont les articles concernant la réforme de la formation professionnelle. Grâce à ses experts qui récoltent l information législative et réglementaire à sa source, Demos fait un tour d horizon

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI MAI 2013 LA COOPÉRATIVE - William Daniels - Mai 2013 - Réf. 500 LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE POLE-EMPLOI.FR POLE-EMPLOI.FR PÔLE EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DURANT TOUTE VOTRE RECHERCHE Le chômage est une période

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE Conforme à l'original produit; Début du texte, page suivante. BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE ARRÊTÉ portant organisation de l agence de reconversion

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

Augmenter l impact économique de la recherche :

Augmenter l impact économique de la recherche : Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche

Plus en détail

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Léopold GILLES Directeur du Département «Evaluation des politiques sociales» - CREDOC SOMMAIRE RAPPEL : entreprises solidaires

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel SOCIÉTÉS D ASSURANCES ACCORD DU 13 MAI 2013 RELATIF À LA MIXITÉ ET

Plus en détail

MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION

MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION MANAGEMENT CONSULTING MBA PRESENTATION GROUPE ESC TOULOUSE ENTIORE 2 Avenue Mercure Ecoparc 1-31134 BALMA CEDEX Tél : 05.62.57.65.23 Fax : 05.62.57.66.58 E-mail : capitolis@esc-toulouse.fr SOMMAIRE I -

Plus en détail

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN)

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN) Compte-rendu du Séminaire sur la mise en oeuvre du BTS Technico-commercial - le 14 mars 2012 à Paris - Programme : 9 heures : accueil 9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d affaires en ingénierie électrique et électronique de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines Janvier / Mars 2012 Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines Organiser son parcours de formation Chercher son emploi Choisir son orientation Changer sa vie professionnelle Programme des événements,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION

CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION CONTEXTE GENERAL : ACTION COLLECTIVE P.M.I EN AQT L objectif général de l opération est de promouvoir au plus près du terrain, dans une relation

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

Etude de Rémunérations

Etude de Rémunérations 2014 Finance & Comptabilité Etude de Rémunérations Sommaire La tendance du marché de l emploi en Finance & Comptabilité...3 A propos de notre étude de rémunérations...5 La fidélisation et le recrutement

Plus en détail

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer Inspection générale des affaires sociales RM2014-090R Inspection générale de l administration N 14-122/14-077/01 L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer SYNTHESE Établie par Michel

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le site dédié à l événement. - Le témoignage de trois exposants.

Plus en détail

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE Répertoire des stages Scuio 2014 16/01/14 10:56 Page 1 WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE DES STAGES 2013 2014 3 4 5 6 7 ÉDITO L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 LE BUREAU D AIDE À L INSERTION PROFESSIONNELLE VOUS

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Université Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Le point de vue de l UNSA

Le point de vue de l UNSA Le point de vue de l UNSA La GPEC, une opportunité pour le dialogue social dans l entreprise La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue objet de négociation dans l entreprise

Plus en détail

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses

LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2 Dossier de presse La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche Synthèse page 2 Le contexte de la campagne page 5 Le déroulement de la campagne page 7 Faits

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY 17/10/2013 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale Rédacteur territorial principal de

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Une association qui entreprend au service de l intérêt général

Une association qui entreprend au service de l intérêt général Une association qui entreprend au service de l intérêt général Des métiers au service du lien social L UFCV, UNE ASSOCIATION QUI ENTREPREND AU SERVICE DE L INTÉRÊT GÉNÉRAL 1907 Naissance de l Union Parisienne

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

CLARI FIEZ VOTRE IDÉE

CLARI FIEZ VOTRE IDÉE CLARIFIER - TESTER-VALIDER - SE FORMER - SE FINANCER - TROUVER UN LOCAL - SE DÉVELOPPER CLARI FIEZ VOTRE IDÉE Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat

Plus en détail

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats

Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Les écoles de la CCI Réunion récompensent leurs lauréats Dossier de presse Remise de diplômes EGC Réunion et Ecole d Ingénieurs BTP Vendredi 28 novembre 2014, Pôle Formation Nord de la CCI Réunion Les

Plus en détail