Du produit à la cuisine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Du produit à la cuisine"

Transcription

1 FORMATION P ALIMENTAIRE Du produit à la cuisine Les métiers de la production alimentaire transforment et préparent tous les types d'aliments. On les trouve dans l'industrie agroalimentaire, dans l'artisanat et dans les cuisines des restaurants.

2 En Poitou-Charentes, plus de professionnels travaillent dans la production alimentaire et culinaire. Où travaillent-ils? Ces métiers s'exercent d'abord dans les industries agroalimentaires représentées par quelques grandes entreprises et de très nombreux artisans. Les métiers traditionnels y sont présents, ainsi que dans tous les petits commerces. Les cuisiniers, quant à eux, exercent principalement dans la restauration d'hôtellerie, ou dans la restauration collective. 14 % 14 % 5 % En % des actifs occupés dans ces métiers en Poitou-Charentes 4 % industries agroalimentaires 3000 ouvriers non qualifiés des industries 2100 ouvriers qualifiés des industries 2850 boulangers patissiers 230 charcutiers 100 bouchers 600 apprentis hôtellerie - restauration 3500 cuisiniers services aux entreprises 500 ouvriers non qualifiés des industries 100 ouvriers qualifiés des industries 100 cuisiniers autres secteurs 300 ouvriers non qualifiés des industries 200 ouvriers qualifiés des industries 1800 cuisiniers 200 boulangers pâtissiers 20 % 44 % commerce 250 ouvriers non qualifiés des industries 200 ouvriers qualifiés des industries 500 boulangers patissiers 250 charcutiers 1200 bouchers 200 apprentis 200 cuisiniers hébergement médico-social et social 900 cuisiniers Un tissu régional de PME 57 % 9 entreprises sur 10 emploient moins de 10 salariés* 2 % Taille des entreprises de l'iaa en Poitou Charentes 33 % Ces petites et moyennes entreprises sont pour la plupart artisanales et rurales, et constituent un service de proximité indispensable aux populations de plus en plus âgées, ainsi qu'à l'activité touristique. 8 % Elles participent à l'aménagement du territoire T et à son développement économique. Aucun salarié 1 à 9 salariés 10 à 49 salariés 50 salariés et + *Au 30/06/2015, hors commerces et restauration.

3 C est 3% de la population active régionale. (Source : Insee - recensement 2012) Qui sont-ils? 8 actifs sur 10 sont ouvriers Avec 20 % d'emplois d'ouvriers non qualifiés, ces activités constituent des débouchés intéressants pour des personnes qui ne sont pas, ou très peu, qualifiées, qui pourront ensuite se former dans l'emploi. De plus, dans les métiers d'ouvriers qualifiés et de cuisiniers qualifiés, il est courant de changer de poste, de lieu de travail, d'entreprise : c'est ce «turn-over» relativement rapide qui permet à de nouveaux venus de s'insérer dans ces professions. 14% 16% 5% 1 14% les catégories d'emploi 5% 27% 20% Ouvriers non qualifiés des industries Ouvriers qualifiés cuisiniers Ouvriers qualifiés des "métiers de bouche" : bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers Ouvriers qualifiés des industries Artisans des "métiers de bouche" : bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers Apprentis Agents de maîtrise de la restauration La place des femmes dans ces activités Les femmes n occupent que 29 % des emplois dans la production alimentaire et culinaire, alors qu elles représentent 48 % de la population totale en emploi de la région. La place des femmes a diminué de 1 % en cinq ans. On note une augmentation de 17 % du nombre de femmes artisans sur cette période. Place des femmes dans les métiers de la production alimentaire et culinaire 44% 30% 31% 26% 19% 8% Femmes Hommes Ouvriers non qualifiés des industries Cuisiniers (OQ et Maîtrise) Ouvriers qualifiés des industries Charcutiers (OQ et artisans) Boulangers Pâtissiers (OQ et artisans) Bouchers (OQ et artisans)

4 Entre tradition et modernité... Les pratiques de consommation des familles changent... L'augmentation de l'activité professionnelle des femmes a réduit le temps consacré à la préparation des repas à domicile et développé l'utilisation de plats cuisinés ou semi cuisinés élaborés par les industries agroalimentaires. Le nombre de repas pris à l'extérieur du domicile a considérablement augmenté, ce qui a favorisé le développement de la restauration collective sur le lieu de travail ou d'études. A cela s'ajoutent de nouvelles tendances, nées à la fois des modes et des campagnes d'éducation à la santé, qui font apparaître de nouveaux produits et font évoluer les pratiques d'achat liées : au souci de préserver sa santé ou sa ligne, voire de se soigner en mangeant au désir de retrouver un goût authentique traditionnellement asso - cié à des qualités nutritionnelles. Crédit : Jérôme Pallé/ONISEP... et les produits évoluent L'industrie agroalimentaire connaît régulièrement d importantes mutations. Elle innove dans des produits de consommation intermédiaire, comme les fonds de sauces, diverses pâtes, la poudre d'œuf qui seront utilisés par les professionnels de la restauration, par les particuliers pour une cuisine rapide et facile, voire même par les petits artisans des «métiers de bouche». C'est la cuisine d'assemblage. La grande distribution propose aussi de plus en plus : aliments allégés, aliments «santé», et produits du terroir authentiques. Mais d autres pratiques subsistent... En Poitou-Charentes, les retraités, les vacanciers, de plus en plus souvent les touristes étrangers, représentent un nombre non négligeable de consommateurs dont le pouvoir d'achat moyen est en augmentation, et qui ont du temps. Or, ceux-là recherchent plutôt goût, authenticité, présentation, accueil, service, ce qui contribue dans les zones les plus touristiques, et en milieu rural, au développement du petit artisanat et du commerce. Crédit : Jérôme Pallé/ONISEP

5 Carnet métier 9 cuisine:mise en page 1 13/11/15 11:24 Page5...ce qui fait évoluer les métiers. Pour assurer la sécurité des consommateurs Aussi bien dans l'industrie agroalimentaire que dans les métiers de bouche et de restauration, les contrôles sur la qualité des produits et sur le respect du cahier des charges se sont développés. La réglementation sur l'hygiène et la sécurité alimentaire est de plus en plus contraignante. De nombreux produits régionaux bénéficient de ces signes de qualité et labels. CRIT ÈRE S Q U A L I T É CER TIFI ÉS Les techniques de production évoluent Les techniques de conservation, les biotechnologies, le développement des transports et de la logistique permettent aux produits de circuler sans rompre la chaîne du froid. Du coup, les étapes de production : abattage, découpe, transformation, assemblage, emballage, vente, peuvent être réalisées par des entreprises distinctes, spécialisées, et géographiquement éloignées. P Crédit : Banjee/ONISE /ONISEP Crédit : Jérôme Pallé Crédit : Banjee/ONISEP Crédit : Banjee/ONISEP Crédit : Banjee/ONISEP Certains emplois deviennent alors extrêmement spécialisés, réduisant le métier à un petit nombre de tâches distinctes. Par ailleurs, les salariés des IAA sont parmi les plus exposés aux principaux risques professionnels, d où l accent mis dans ces métiers sur la formation professionnelle. L'industrie de process et ses procédés de fabrication automatisés modifient aussi considérablement les métiers. Contrôle, surveillance, respect des règles, normes et procédures, capacité à effectuer un premier niveau de maintenance sur les machines, sont les compétences demandées aux opérateurs de production sur les lignes automatisées.

6 Charcutier, charcutière Ils ont la parole... Nicolas, artisan boulanger Le métier de boulanger a beaucoup évolué : aujourd'hui, le travail n'est plus aussi physique qu'avant l'arrivée des machines et des équipements sophistiqués tels que armoires à fermentation contrôlée, fours à commande numérique, pétrin mécanique les techniques nouvelles facilitent ces tâches et permettent un gain de temps appréciable. Grâce aux chambres de fermentation, je peux dormir deux heures de plus, sans entamer la qualité du pain. Je fabrique la pâte l'après-midi, la façonne et place le tout dans la chambre de pousse. Le matin, il n'y a plus qu'à mettre au four! Un métier en pleine évolution Stéphane, conducteur de ligne de conditionnement A mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, un métier très complet. Il requiert la connaissance de la découpe et du désossage, du tri et de la répartition des morceaux. Il exige aussi la maîtrise des préparations culinaires : cuisson, fumage, saumure, salaison et conservation. Dynamisme, esprit créatif, goût pour la cuisine sont les principales qualités qui lui sont demandées. L'hygiène et la propreté, le sens de l'organisation et du contact avec la clientèle sont des éléments indispensables dans ce métier. Nombreux débouchés possibles : charcuteries traditionnelles, entreprises semi-industrielles, rayons spécialisés des grandes surfaces, traiteurs spécialisés. Avec un peu d'expérience, il peut s'installer à son compte, devenir chef de fabrication dans l'industrie agroalimentaire ou se tourner vers la restauration. CAP Charcutier traiteur MC Employé traiteur BP Charcutier traiteur Bac pro Boucher charcutier traiteur FICHE MÉTIER Opérateur-trice polyvalent-e de fabrication Cet ouvrier qualifié exerce dans les entreprises fabriquant des produits alimentaires élaborés: chocolateries, confiseries, laiteries Il réceptionne les matières premières et contrôle qualité et quantité tout au long de la chaîne de fabrication. L'automatisation des tâches ne doit pas faire oublier leur caractère parfois artisanal : découpe de viandes ou de poissons, pétrissage, mise en barquette L'opérateur polyvalent de fabrication est très recherché en agroalimentaire. S'il conduit des machines automatisées, il peut devenir conducteur de ligne de production et évoluer ensuite vers des postes de chef d'équipe, de responsable d'atelier. CAPA Industries agroalimentaires BPA Transformations alimentaires Préparateur-trice de fabrication Boulanger, boulangère Depuis 1997, cette appellation est réservée à ceux qui assurent, sur le lieu de vente, toutes les phases de la fabrication du pain. CAP Boulanger MC Boulangerie spécialisée MC Pâtisserie boulangère Bac pro Boulanger pâtissier BP Boulanger BM Boulanger FICHE MÉTIER J'ai commencé par des «bouts de ligne». Ensuite, j'ai appris à conduire une doseuse, une machine qui sort la pâte. C'est un travail de responsabilité qu'on ne fait pas en premier poste. En tenue de sécurité, je consulte le planning pour connaître ma position sur la ligne et le produit à fabriquer dans la journée. Puis c'est à moi de gérer l'approvisionnement des machines, et à régler leur débit. En contrôle qualité, je regarde si un petit suisse «se casse bien». En contrôle sécurité, je vérifie que l'aspirateur ne laisse aucune impureté. Tout me plaît, ici. Bac pro Bio industries de transformation BP Industries alimentaires FICHE MÉTIER Du lait de la ferme à une crème dessert aux fruits à 30 ou 40 % de matière grasse, il y a de nombreuses étapes de transformation. Le préparateur de fabrication doit produire une certaine quantité et qualité de pâte. Il entre les consignes dans un ordinateur qui lui indique les quantités d'ingrédients à ajouter. Sur l'écran s'affiche le schéma du cheminement du produit : de la fabrication au remplissage des silos de stockage. Pour réaliser la pâte, différents procédés vont se succéder : mélanges, chauffage de la pâte, ajout d'ingrédients, refroidissement, envoi de la pâte dans des silos pour la conditionner ensuite (mettre en pots, par exemple). Le préparateur établit des contrôles visuels, des vérifications de consistance et de goût. Il règle la machine en fonction des résultats obtenus. Il envoie des échantillons au laboratoire pour des contrôles précis. Il nettoie ses machines au complet avant de redémarrer une production. Il vérifie régulièrement les vannes et les raccords, et fait appel au service de maintenance en cas de gros problème. BEPA Alimentation et bio-industries BEP conduite de procédés industriels et transformations Bac pro bio-industries de transformation FICHE MÉTIER Crédit : Banjee/ONISEP

7 Pour acquérir et accroître ses compétences Pour chaque spécialité, il faut connaître le produit à travailler : viandes, produits laitiers, pain, ainsi que les processus de transformation utilisés. Il faut également savoir assurer la maintenance de premier niveau des appareils. Respecter les normes d hygiène et la sécurité alimentaire, c est connaître les contraintes réglementaires, comme leur traduction dans les gestes professionnels quotidiens. L adaptation au changement est nécessaire, que ce soit pour changer de poste ou d entreprise, changer de produit ou de procédé de transformation, ou encore suivre l évolution des normes sanitaires et des normes de qualité. Évoluer et se former tout au long de sa vie professionnelle Les métiers et les compétences nécessaires évoluent dans tous les secteurs sous l effet des changements technologiques, de la réglementation, des modes de production et de consommation. Les salariés et les autres actifs doivent en permanence adapter leurs compétences et leurs connaissances. Une carrière se déroule rarement au même poste, dans une seule entreprise ou dans le même type d activités. n S informer pour évoluer Pour aider les citoyens qui réfléchissent à leur avenir professionnel, la Région a organisé un service d information de proximité pour tous avec la mise en place d Espaces régionaux d orientation dans chaque bassin d emploi. [ voir la liste sur Des conseillers vous aideront à définir un projet de progression ou de changement professionnel, au besoin après un bilan de compétences, et à mobiliser les moyens nécessaires pour le mettre en œuvre. n Se former pour évoluer Bien souvent, ces changements, choisis ou contraints, s accompagnent de formations : mise à niveau, qualification, reconversion. Pour les financer, plusieurs dispositifs sont mobilisables. Si vous êtes salarié : parlez-en à votre responsable, pour une éventuelle prise en charge par l employeur. Vous pouvez aussi mobiliser des droits individuels, compte personnel de formation (CPF) ou congé individuel de formation (CIF). D autres dispositifs s adressent à vous si vous êtes agent public, demandeur d emploi ou en reclassement (CSP). Pour en savoir plus ou trouver une formation : [ ligne Horizon n Pensez à la VAE Si une VAE vous intéresse parlez-en à votre conseiller en évolution professionnelle ou contactez directement un Point Région Conseil VAE ( Le portail de la VAE : [ Commission Nationale de la Certification Professionnelle : [ Pour aller plus loin... Fédération des bouchers Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française Fédération des entrepreneurs de la boulangerie La confiserie et la chocolaterie Les métiers de crémier et de fromager Confédération nationale des glaciers de France

8 r e m r Se fo abord c est d r e m r s info IERS ÉT ROITS M D S N O I FORMAT on au : formati Toute l in FORMATION POITOU-CHARENTES PRÉFET DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES Les pages 8 pour import xpress.indd 1 UNION EUROPÉENNE Fonds social européen Un service de l ARFTLV Poitou-Charentes Publication ARFTLV réalisée sur la base des données OREF et de l ONISEP Directeur de publication : Martine Pham-Quoc Rédaction : ONISEP Poitou-Charentes, ARFTLV Maquette AlphaStudio - Impression IRO Photos de couverture : Brigitte Gilles de la Londe / Laurence Prat 13/11/ :52

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE «POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE» Evolution Annuelle GRAPHIQUE

DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE «POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE» Evolution Annuelle GRAPHIQUE STATISTIQUES ET INDICATEURS POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE - MARS 2015 LOIRE-ATLANTIQUE PORTRAIT SECTORIEL SITUATION AU 31/12/2014 DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE

Plus en détail

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur : CUISINIER Missions du poste : Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires. Gérer les approvisionnements et stockages des produits et denrées. Organiser le travail et la production au

Plus en détail

AQ053 b. Formation continue

AQ053 b. Formation continue Formation continue La formation continue au CTCPA Au CTCPA, la formation continue se présente sous deux formes : la formation inter entreprises : formation «catalogue» avec 100 stages programmées sur l

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION Domaines : Services à la population Sous domaine : Restauration collective Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 11/D/24 AGENT

Plus en détail

Secteurs et métiers en tension à Paris : éléments de cadrage

Secteurs et métiers en tension à Paris : éléments de cadrage Secteurs et métiers en tension à Paris : éléments de cadrage Réunion du Service Public de l Emploi Départemental (SPED) Séminaire de travail thématique Préfecture de la région d Île-de-France Préfecture

Plus en détail

Référentiel du. Certificat de spécialisation Restauration collective

Référentiel du. Certificat de spécialisation Restauration collective Référentiel du Certificat de spécialisation Restauration collective Photo couverture : Restauration collective Source : http://photo.agriculture.gouv.fr - Pascal Xicluna/Min.Agri.fr Référentiel du Certificat

Plus en détail

Le Chef-Gérant LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION CHEZ RESTALLIANCE

Le Chef-Gérant LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION CHEZ RESTALLIANCE Le Chef-Gérant Assurer la production des repas et la qualité de la prestation Encadrer, former, organiser et coordonner le travail de l équipe S occuper de l approvisionnement et de la bonne gestion des

Plus en détail

AGROALIMENTAIRE LIVRET METIERS. Conducteur de ligne de production, Opérateur de ligne de production, Chef d équipe...

AGROALIMENTAIRE LIVRET METIERS. Conducteur de ligne de production, Opérateur de ligne de production, Chef d équipe... LIVRET METIERS AGROALIMENTAIRE Conducteur de ligne de production, Opérateur de ligne de production, Chef d équipe... Présenté par l'espace Info Formation De la Métropole Lilloise Source : www.sofia.c2rp.fr

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

Quelles sont les chances des petits producteurs de se

Quelles sont les chances des petits producteurs de se Quelles sont les chances des petits producteurs de se maintenir sur le marché? Quelles sont les solutions en France pour la réorientation des activités des petits producteurs? La Roumanie vient d entrer

Plus en détail

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE ETUDE ET PROPOSITIONS SEPTEMBRE 2010 SOUS LA PRESIDENCE DE : Bruno BERTHIER, Président du CCC COMITE DE PILOTAGE : Bernard BELLER, GAM BNP Paribas Bruno BERTRAND,

Plus en détail

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2 Dossier de presse La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche Synthèse page 2 Le contexte de la campagne page 5 Le déroulement de la campagne page 7 Faits

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Les Rencontres de la Boulangerie

Les Rencontres de la Boulangerie Les Rencontres de la Boulangerie Les Moulins Evelia et leur partenaire Gabopla, fournisseur de matières premières en boulangerie, organisent les premières Rencontres de la Boulangerie les 21, 22, 23 et

Plus en détail

Les Métiers de l Alimentation, des Métiers pour réussir

Les Métiers de l Alimentation, des Métiers pour réussir Les Métiers de l Alimentation, des Métiers pour réussir Les Métiers de l Alimentation Le boulanger,le boucher,le crémier-fromager ou encore le cuisinier ont un point commun : tous exercent dans les Métiers

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS

CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS (1/30pages) CATALOGUE DE PRESTATIONS FORMATION ET CONSEILS ANNEE : 2015 Date de mise à jour : 09/03/2015 1 - Microbiologie des eaux - Microbiologie des aliments Formation technique de Microbiologie HYGIÈNE

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION à destination des professionnels «FAIT MAISON» - SOMMAIRE L essentiel du «fait maison» Qu est-ce que le «fait maison»? Comment informer vos

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

Les métiers du secteur tertiaire traitent l information interne aux organisations et assurent leur maintenance technique. Ils gèrent aussi les

Les métiers du secteur tertiaire traitent l information interne aux organisations et assurent leur maintenance technique. Ils gèrent aussi les Les métiers du secteur tertiaire traitent l information interne aux organisations et assurent leur maintenance technique. Ils gèrent aussi les prestations financières, immobilières et d assurances. En

Plus en détail

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste (Fiches ROME : G1602) Rubrique «Les fiches métiers» du site www.pole-emploi.fr Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine L entreprise : Nom /N de SIRET/adresse Nombre de

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6 NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE Décembre 2014 - N 6 ENQUETE DU 2 nd SEMESTRE 2014 SOMMAIRE Tendance générale Tendance par département Tendance par grand secteur Focus sur les conjoints

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

CRÊPIER (EMPLOYÉ OU PATRON) EN RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE DE L HÔTELLERIE, DE LA RESTAURATION ET DES ACTIVITÉS DE LOISIRS LES MÉTIERS

CRÊPIER (EMPLOYÉ OU PATRON) EN RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE DE L HÔTELLERIE, DE LA RESTAURATION ET DES ACTIVITÉS DE LOISIRS LES MÉTIERS LES MÉTIERS DE L HÔTELLERIE, DE LA RESTAURATION ET DES ACTIVITÉS DE LOISIRS 2013 ÉTUDE MÉTIER CRÊPIER (EMPLOYÉ OU PATRON) EN RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE 2 ÉTUDE SUR LE MÉTIER DE CRÊPIER EN RESTAURATION

Plus en détail

artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon

artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon couverture Ni rosette, ni Jésus, ce saucisson fait partie du patrimoine culinaire de Lyon. Créé au xviii e siècle, le saucisson de Lyon n

Plus en détail

La cartographie des métiers des Industries Alimentaires

La cartographie des métiers des Industries Alimentaires 03 scope synthèse d Étude SEPTEMBRE 2009 Édition spéciale La cartographie des métiers des Industries Alimentaires www.observia-metiers.fr Édito Accompagner l évolution des métiers et des compétences est

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Chapitre Ier : Qualifications.

Chapitre Ier : Qualifications. G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative

Plus en détail

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX Marché public pour la restauration scolaire (du 01/09/2015 au dernier jour précédent la rentrée scolaire 2016, renouvelable une fois) Date et heure limite de réception des offres

Plus en détail

les métiers de l artisanat

les métiers de l artisanat - juin 2011 LES métiers de l artisanat Les secteurs, formations et carrières www.artisanat.info les métiers de l artisanat Sources : Avec la collaboration de : LES MÉTIERS DE L ARTISANAT Les secteurs,

Plus en détail

Enquête industrie Agroalimentaire

Enquête industrie Agroalimentaire [Texte] Enquête industrie Agroalimentaire La CCI de la Vendée a mené, courant 2013, une enquête auprès des entreprises industrielles vendéennes afin d analyser la structuration et l organisation de ces

Plus en détail

& guide des formations. Présentation. Transformations agroalimentaires. Transformation laitière

& guide des formations. Présentation. Transformations agroalimentaires. Transformation laitière Présentation & guide des formations Transformation laitière Transformations agroalimentaires Analyses biotechnologiques Gestion et maîtrise de l eau MINISTÈRE DE L AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE

Plus en détail

Soins et bien-être, de l hôpital au domicile

Soins et bien-être, de l hôpital au domicile Soins et bien-être, de l hôpital au domicile Les métiers qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être des personnes. À dominante médicale ou sociale, ils s'exercent à l'hôpital, en établissement

Plus en détail

Fil conducteur du protocole de réalisation

Fil conducteur du protocole de réalisation OUTIL D OBSERVATION REGIONAL DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES (O O R I A) Fil conducteur du protocole de réalisation Les travaux du Groupe Domaine du Plan Régional de Développement des Formations consacré aux

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Demande de Soumission - Transformateur

Demande de Soumission - Transformateur Demande de Soumission - Transformateur Nom de l entreprise : Prénom : Nom : Titre : Adresse : Ville : Code postal : Région : Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site Web : Domaine d activités : *** possibilité

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle Formation professionnelle Formation professionnelle Sur notre plateau de formation situé à Neuilly-sur-Seine, nous vous offrons une formation sur mesure dispensée par des professionnels qualifiés, soit

Plus en détail

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE.

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE. ETUDE THEMATIQUE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS 3 311 entreprises 3 471 établissements 2 198 établissements employeurs 5 971 salariés 1 551 apprentis

Plus en détail

Qui est concerné? Les établissements non concernés ou dispensés

Qui est concerné? Les établissements non concernés ou dispensés SERVICE QUALITE Obligation de formation capacitaire à l hygiène pour les restaurateurs Rédacteur : Cindy LAROCHE Approbateur : Président Christian VABRET Date : 07-11-12 Depuis le 1er octobre 2012, les

Plus en détail

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d'ouvrage / Pouvoir Adjudicateur : Communauté de Communes

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION Dans le cadre du contrat de filière de l industrie agroalimentaire coordonné par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAAF, le pôle d excellence

Plus en détail

Les pôles commerciaux et leurs magasins

Les pôles commerciaux et leurs magasins Les pôles commerciaux et leurs magasins Julien Fraichard* Pour les commerçants, l'implantation de leur établissement dans le tissu urbain est primordiale. Certains types de commerces, comme les magasins

Plus en détail

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires Bac pro : examen et Le référentiel d un diplôme est un document officiel dans lequel figure le règlement de l examen. Ce règlement liste les épreuves et les unités auxquelles elles correspondent, leur

Plus en détail

titre : Conseil éligibles

titre : Conseil éligibles Les aides financières du Parc naturel régional de la Haute Vallée de d Chevreuse sont attribuées au titre : du programme d actions du PNR financé par le Conseil régional d Île de France, le Conseil général

Plus en détail

AUVERGNE Mai 2013. Onisep Orléans

AUVERGNE Mai 2013. Onisep Orléans Mai 2013 Ambulancier(ère) Auxiliaire ambulancier(ère) Onisep Orléans Sur prescription médicale ou en cas d urgence, la prise en charge et le transport de malades ou de blessés sont soumis à des règles

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

notre passion : votre formation

notre passion : votre formation Cuisinier - Cuisinière Certifi cat fédéral de capacité Employé Employée en cuisine Attestation fédérale Informations et descriptions RÉPUBLIQUE ET CANTON DE NEUCHÂTEL DÉPARTEMENT DE L ÉDUCATION DE LA CULTURE

Plus en détail

«Les Potagers de Marcoussis»

«Les Potagers de Marcoussis» «Les Potagers de Marcoussis» Chantier d insertion par le maraîchage biologique Le «Projet conserverie» : Création d une unité de transformation de fruits et légumes locaux, sous forme de structure d insertion

Plus en détail

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 LA PROFESSION D AMBULANCIER EN CHAMPAGNE-ARDENNE Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007 OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 51011 Châlons en Champagne

Plus en détail

ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012. Philippe PAYET MEFPIE

ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012. Philippe PAYET MEFPIE ENQUETE AGROALIMENTAIRE 2012 Philippe PAYET MEFPIE Introduction... 3 L Entreprise et son dirigeant... 4 L entreprise et son marché... 6 L entreprise et son personnel... 9 Projets de recrutement... 11 En

Plus en détail

2.323 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION CAGNES-SUR-MER CANNES-LA-BOCCA LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER

2.323 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION CAGNES-SUR-MER CANNES-LA-BOCCA LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER 2.323 LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION PARUTION : DECEMBRE 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE ITINÉRAIRES CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE CODE ITINÉRAIRE 12M02 CONSEILLER FORMATION : ANGIE SORNETTE -

Plus en détail

FORMATIONS INFO PLUS. «C est gratifiant d amener de l eau aux gens.» Romain Fontainier (Ville de Limoges) A CONSULTER

FORMATIONS INFO PLUS. «C est gratifiant d amener de l eau aux gens.» Romain Fontainier (Ville de Limoges) A CONSULTER Romain Fontainier (Ville de Limoges) FORMATIONS Dans la famille de Romain, travailler dans l eau, c est pratiquement génétique. Alors, quand il a vu que l école, ce n était «pas son truc», il n a pas hésité

Plus en détail

Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi

Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi la manutention et la gestion de stocks. En toute sécurité.

Plus en détail

GESTION-ADMINISTRATION

GESTION-ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION CONTACT 3 ans après la troisième générale ou découverte professionnelle. Parcours adaptés pour les élèves émanant d une seconde générale ou technologique.

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

PROGRAMME DEPARTEMENTAL D AIDE A L EMPLOI 2013-2014

PROGRAMME DEPARTEMENTAL D AIDE A L EMPLOI 2013-2014 DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, DE L EMPLOI ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Bureau de l Emploi et de la Formation 8 rue de Cîteaux, 75012 Paris PROGRAMME DEPARTEMENTAL D AIDE A L EMPLOI FORMATIONS

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

De la soudure à la carrosserie

De la soudure à la carrosserie De la soudure à la carrosserie Les métiers du travail des métaux et de la fonderie incluent la métallurgie et la fabrication de machines. Ils sont aussi pratiqués dans le commerce et la réparation automobile,

Plus en détail

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008

Liste des métiers et des formations ouvrant droit à l'aff pour l'ensemble de la région Poitou-Charentes Arrêté du 21 juillet 2008 11111 Employé de ménage à domicile 42079 11112 Intervenant à domicile 43437 44019 44026 44028 11113 Intervenant auprès d'enfants 44030 44041 44042 44051 11122 Agent de service de collectivité 42069 42093

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en 2013. Afin de promouvoir, auprès des jeunes de

Plus en détail

TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017)

TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017) TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017) LOT INTITULE DU PARCOURS DEPARTEMENT PLACES /AN TYPE DE CERTIFICATION TYPE DE CERTIFICATION INTITULE CERTIFICATION

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes ENQUÊTE BMO 2007 S E R V I C E E T U D E S & S T A T I S T I Q U E S I N S T I T U T I O N N E L S Tout ce qu il faut savoir sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes sommaire La Basse-

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

Coexpan France Ł FICHE INDUSTRIE. Anciens noms

Coexpan France Ł FICHE INDUSTRIE. Anciens noms Coexpan France Emballage plastique et flexible d'aliments, en particulier emballage primaire de yaourts (leader dans ce secteur) : production de feuilles utilisées pour les contenants préformés ; couvercles,

Plus en détail

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE BRETTEVILLE SUR ODON PROCÉDURE ADAPTÉE PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES C.C.T.P X:\CANTINE\CONSULTATION

Plus en détail

Attentes liées aux prestations

Attentes liées aux prestations Appel à propositions du 26/05/2014 "Diagnostics de Sécurisation des Parcours Professionnels" Attentes liées aux prestations Projet SECURI'PASS 2.0 Cette opération bénéficie du soutien financier de l'etat,

Plus en détail

Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne

Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne Fort du succès de l opération dans les CFA lors de

Plus en détail

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège 35740 PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège 35740 PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1 Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Elève de 3ème Collège 35740 PACE Restaurant scolaire du Haut Chemin p.1 Sommaire Introduction L entreprise Fiche d identité Situation géographique Activité principe

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais L artisanat de la région Nord - Pas de Calais Éditorial...5 I. État et évolution de l artisanat du Nord-Pas de Calais... 7 1. 46 341

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE Type et durée du contrat : CDI EMPLOI D'AVENIR Nombre d'heures hébdomadaires : 39 Lieu de travail : JUAN LES PINS Jours travaillés : DU MARDI AU DIMANCHE Horaires : Pour

Plus en détail

Formations au centre ou sur site : . Travailler avec les produits de la mer La Méthode HACCP et le guide des bonnes pratiques

Formations au centre ou sur site : . Travailler avec les produits de la mer La Méthode HACCP et le guide des bonnes pratiques «Centre de formation des métiers de bouche» «Atelier conseils» Professionnels de la restauration - Amateurs & Passionnés Un nouveau concept de formation aux métiers de bouche Recevoir deviendra pour vous,

Plus en détail

Qualité. Sécurité Alimentaire

Qualité. Sécurité Alimentaire Le service Qualité Présentation du Service Démarche Qualité Qualité Réalisation des dossiers d agrément sanitaire pour les cuisines centrales >60 affermés API Réalisation des dossiers d accréditation en

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités.

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités. L esprit qualité De la gestion sur site aux repas livrés avec ou sans personnel, des repas quotidiens aux repas d affaires. CRM propose une large gamme de services. Concepteur, partenaire dans les projets

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne 6 804 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

P0 C M B N 50782#05 NOTICE DÉCLARATION DE CRÉATION D UNE ENTREPRISE C OMMERCE MÉTIERS BATELLERIE PERSONNE PHYSIQUE Merci de bien vouloir fournir les renseignements demandés qui ont un caractère obligatoire.

Plus en détail

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA N FR05/00392 SAS au capital de 53.357,16 Siège Social : 34, Rue de Paris 60330 LE PLESSIS BELLEVILLE - Téléphone : 03.44.58.14.21. - Fax : 03.44.58.20.98.

Plus en détail