Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar"

Transcription

1 Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar La Médiathèque municipale est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l information, à la formation et à la documentation du public. Les responsables de la bibliothèque sont à la disposition des usagers pour les aider à exploiter pleinement les ressources de la bibliothèque. I HORAIRES D OUVERTURE Les horaires d ouverture au public sont précisés en annexe, dans les modalités pratiques. Les horaires de la médiathèque sont affichés à l entrée de l établissement et publiés par voie de presse. Le public est averti à l avance des changements de ces horaires lors des modifications saisonnières ou pour des circonstances exceptionnelles liées à l activité de la bibliothèque. En cas d impossibilité soudaine d assurer le service public ou de modifications ponctuelles des horaires, l information sera transmise au public dans les meilleurs délais. II - CONSULTATION SUR PLACE L accès et la consultation sur place des documents sont ouverts à tous, gratuitement, et ne nécessitent pas d inscription. Certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place ; ils font alors l objet d une signalisation particulière («exclu du prêt»). III INSCRIPTION A TITRE INDIVIDUEL L emprunt de document à titre individuel est soumis à une inscription renouvelable chaque année, de date en date Pour s inscrire, l usager doit présenter une pièce d identité (carte nationale d identité, permis de conduire, carte d étudiant ), un justificatif d adresse datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture de téléphone, d électricité, d eau, de gaz, certificat d imposition ou de non imposition, attestation d hébergement) Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent, pour s inscrire, être munis d une autorisation écrite des parents ou responsables légaux. Pour les résidents en foyer et les étudiants, une adresse permanente ou celle des parents ou responsables légaux sera demandée. Une carte d emprunteur sera alors remise à l usager lors de sa première inscription, valable pour un an. Tout changement de domicile et de situation, toute perte ou vol de la carte de lecteur, doivent être immédiatement signalés à la bibliothèque. En cas de perte de la carte de lecteur, après vérification de la validité de l inscription, une nouvelle carte est délivrée, sans modification de la durée de validité. En cas de vol, une nouvelle carte est délivrée immédiatement, sur présentation d une déclaration de vol obtenue auprès des services de police ou de gendarmerie.

2 Le montant des droits à acquitter est fixé par le Conseil municipal, et révisable annuellement. Cette cotisation n est en aucun cas remboursable. IV INSCRIPTION A TITRE COLLECTIF Une carte d emprunteur est remise à un responsable désigné par sa collectivité. Les conditions d inscription sont identiques à celles exigées pour l inscription individuelle. Peuvent s inscrire au titre de collectivité et sur justificatif : - les établissements scolaires, - les centres socio-éducatifs, - les établissements de santé, - les maisons de retraite, - les clubs du 3ème âge. V PRET A DOMICILE Le prêt à domicile n est consenti qu aux usagers régulièrement inscrits. Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l emprunteur. La présentation de la carte de lecteur est exigée à chaque opération de prêt. Elle est nécessaire à l enregistrement informatique des prêts. Le nombre de documents empruntables par support et la durée des prêts sont précisés lors de l inscription et figurent en annexe de ce règlement. Le prêt à domicile peut éventuellement être renouvelé une fois, avant l échéance du prêt, sous réserve que le document ne soit pas sollicité par un autre usager. Le renouvellement est de 2 semaines. En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque prend les dispositions utiles pour en assurer le retour : tout retard dans la restitution des documents entraînera une suspension temporaire du prêt, dès lors que l usager ne se sera pas acquitté de la pénalité définie ci-après deux courriers d avertissement sont expédiés à 14 jours d intervalle. Ce premier rappel peut prendre la forme d un courriel si l usager a communiqué son adresse électronique. Si le retard persiste, un troisième rappel par lettre recommandée avec accusé de réception sera envoyé. L envoi de ce rappel entraîne l émission d un titre de recette à l encontre de l emprunteur, dans un délai d une semaine à dater de la réception. Son recouvrement est assuré par les soins du Trésorier municipal de Saint-Clar. Le montant de ce titre de recette représentera le prix des documents non restitués, qui correspond à la valeur des ouvrages à l état neuf pour les documents écrits et les disques ou du tarif forfaitaire en vigueur pour les documents vidéo, majoré du montant des frais d envoi en recommandé du troisième rappel, et des pénalités de retard fixées par délibération du Conseil Municipal. Ces mesures s appliqueront à tout emprunteur, enfant ou adulte, et pour tous les types de documents. Les cas litigieux, en particulier les retards pour force majeure, pourront toutefois être appréciés par le Conseil Municipal, sur proposition du responsable de la médiathèque.

3 En cas de perte ou de détérioration d un document écrit (livres, revues) ou d un disque, l usager devra effectuer le remboursement du document écrit ou du disque ou son remplacement par un document écrit ou un disque de même valeur. En cas de perte ou de détérioration d un document vidéo (DVD) l usager devra effectuer le remboursement du document vidéo selon un tarif forfaitaire fixé par délibération du Conseil Municipal. VI - PRET A DOMICILE : CAS PARTICULIERS Les enfants de moins de 16 ans peuvent fréquenter les sections adultes de la bibliothèque et emprunter des documents adultes avec une autorisation écrite des parents ou des représentants légaux. Les vidéos faisant l objet d une interdiction légale aux moins de 12 ans ou aux moins de 16 ans, ne peuvent être consultées ou empruntées que par des usagers ayant atteint cet âge légal. Le personnel de la bibliothèque sera amené, le cas échéant, à vérifier que ces conditions d âge sont bien respectées pour ce type de documents. Le personnel de la bibliothèque n est pas responsable du choix des documents empruntés par les enfants. Il appartient aux parents ou représentants légaux de surveiller et le cas échant de limiter ce choix. Le prêt des documents audiovisuels est soumis au respect des précautions suivantes : les CD et DVD doivent être manipulés avec soin, sans poser les doigts sur les surfaces planes, mais sur les bords. La marguerite centrale ne doit pas être forcée, au risque de fissurer le document, toute détérioration ou problème de lecture devront être signalés aux bibliothécaires au moment du retour. Les documents ne doivent en aucun cas être réparés par l usager, en cas de négligences répétées et d infractions à ces règles, l usager peut perdre son droit de prêt de façon provisoire ou définitive. VII DROITS ATTACHES AUX DOCUMENTS La médiathèque de Saint-Clar respecte la législation en vigueur sur la reproduction des documents et celle relative aux droits d auteurs. Aussi elle dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles énoncées ci-dessous. Les auditions ou visionnements des documents multimédias (CD, DVD) sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé (cercle de famille). Sont formellement interdites la reproduction et la radiodiffusion de ces enregistrements. L audition publique des disques en est possible sous réserve de déclaration aux organismes gestionnaires du droit d auteur dans le domaine musical (SACEM, SDRM). La reproduction partielle des documents écrits n est tolérée que pour un usage strictement personnel. La reproduction partielle ou totale des documents sonores et vidéos est formellement interdite.

4 VIII UTILISATION DES POSTES INFORMATIQUES A la médiathèque, peuvent être consultés sur certains postes multimédias tous les sites Internet conformes aux lois en vigueur, respectant le droit d auteur, et la personne humaine, à l exception des sites contraires aux missions d une bibliothèque de service public, notamment ceux à caractère pornographique ou faisant l apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales. Sous l autorité du responsable de la médiathèque, les bibliothécaires feront cesser la consultation des sites contraires aux missions de la bibliothèque. Afin de permettre une utilisation optimale des postes multimédias, leur consultation est limitée à 1 heure par jour par abonné. L utilisation des postes de consultation d Internet est réservée aux lecteurs inscrits. Ils devront s identifier par leur numéro de lecteur à chaque session de consultation. L abonnement enfant permet uniquement d accéder à une sélection de sites jeunesse réalisée par la médiathèque. IX - COMPORTEMENT DES USAGERS Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents. L usager doit prendre soin des documents qu il consulte ou qu il emprunte. Il ne doit pas apposer de marque sur un ouvrage, même au crayon. Tout manquement à cette règle entraînera la suspension temporaire du droit à consulter et à emprunter dès lors que l usager ne se sera pas acquitté d une pénalité correspondant à la valeur de remplacement à l état neuf du document détérioré. Le public est tenu de respecter le personnel et les autres usagers. Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l intérieur des locaux afin de respecter la tranquillité et le travail d autrui, en particulier dans les espaces de consultation et de prêt. Le public s engage en outre à appliquer les règles suivantes : ne pas fumer dans les locaux de la médiathèque, ne pas boire ni manger dans les locaux de la bibliothèque, à l exception des endroits réservés à ces usages ne pas pénétrer dans les bâtiments avec des animaux, même tenus en laisse, sauf en accompagnement de personnes à mobilité réduite ou non voyantes, ne pas pénétrer dans les locaux de la bibliothèque en rollers, trottinette, bicyclette, ne pas créer de nuisances sonores (par un appareil d écoute individuelle ou autre) pouvant gêner les autres usagers, ne pas utiliser de téléphones portables, respecter la neutralité de l établissement. Toute propagande est interdite dans l enceinte des bâtiments : l affichage et le dépôt de prospectus ne sont autorisés qu en des endroits précis, après autorisation du responsable de la médiathèque, respecter le matériel et les locaux. Tout comportement portant préjudice peut entraîner une interdiction d accès momentanée ou définitive. Tout vol ou dégradation entraînera des poursuites et le remboursement des dommages, respecter les règles d hygiène. Les objets personnels des usagers restent sous leur entière responsabilité. Les enfants de moins de six ans doivent être obligatoirement accompagnés d un adulte. La présence et le comportement des mineurs à la médiathèque demeurent sous l entière

5 responsabilité des parents ou représentants légaux. Le personnel de la médiathèque accueille les enfants, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder. Les groupes sont accueillis sur rendez-vous pour des visites ou des présentations de services. Ils sont également soumis aux dispositions du présent règlement. L accueil des classes et les services aux collectivités font l objet de dispositions particulières. X - REPRODUCTION DES DOCUMENTS Les impressions sont effectuées soit par les usagers soit par le personnel. Dans le cas où les photocopies sont faites par le personnel, elles peuvent être réalisées immédiatement ou en différé, selon le nombre de copies demandées et la fréquentation de la bibliothèque. Des arrhes pourront être demandées, à valoir sur la facturation définitive calculée après réalisation des copies. Les impressions sont délivrées à usage privé du copiste (loi du 11 mars 1957 modifiée). La bibliothèque ne peut être tenue pour responsable d un usage contrevenant à la législation en vigueur. XI APPLICATION DU REGLEMENT Tout usager s engage à se conformer au présent règlement. Des infractions graves ou négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, voire de l accès à la bibliothèque. Le personnel de la bibliothèque est chargé de l application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux. Toute modification du présent règlement est notifiée au public par voie d affichage à la bibliothèque et par voie de presse. A Saint-Clar, le 17 juin 2013 Le Maire,

6 Annexe : nombre de documents empruntables par support et durée des prêts Avec votre carte, vous pouvez emprunter : pour les individus, 4 documents pendant 1 mois : - dont 1 CD et 1 DVD maximum/carte - dont 1 revue maximum/carte pour les enseignants, 40 documents pendant 2 mois (1 livre par enfant et 2 documents pour l enseignant)

7 Annexe : montant de la cotisation annuelle horaires de la médiathèque Tarifs Saint-Clar Hors Saint-Clar Enfants (-18 ans) Gratuit Gratuit Adultes (+18 ans) 10,00 12,00 Adultes (tarif réduit*) : bénéficiaires RSA, étudiants et demandeurs d emploi Gratuit Gratuit Classes, collectivités Gratuit Gratuit Touristes 1 mois : 3,00 Remplacement de carte perdue 1 1 * Sur présentation d un justificatif Horaires d ouverture au public Lundi : 16h - 18h Mercredi : 14h -18h Jeudi : 9h30-12h30 Samedi : 10h - 13h Accueil scolaire (sur réservation) Mercredi : 9h30 à 11h

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu la délibération du conseil municipal du 16 janvier 2009 ; Le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE ARRETE N 2008/02/ Le Maire de Portet-sur-Garonne, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales principalement les articles L 2211-1 à L 2213-19 relatifs

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs I- DISPOSITIONS GÉNÉRALES L accès à la bibliothèque et la consultation des documents sur place sont libres. L inscription et le prêt à domicile est

Plus en détail

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites.

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites. MEDIATHEQUE MUNICIPALE FRANCOIS EDOUARD 01400 CHATILLON SUR-CHALARONNE REGLEMENT INTERIEUR I. Dispositions générales Article 1 : La Médiathèque Municipale est un service public chargé de contribuer aux

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE REIMS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE REIMS RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE REIMS Dispositions générales ARTICLE 1 La bibliothèque municipale est un service public, organisé en réseau, qui regroupe une bibliothèque

Plus en détail

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00 Mairie de BALLAN-MIRE 37510 Canton de BALLAN-MIRE Tel : 02.47.80.10.00-1/7 - La Bibliothèque Municipale est un service public. C est un lieu de découverte, d initiation, d information, de travail et de

Plus en détail

Dispositions générales... 2 ARTICLE 1 ROLE ET MISSION DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES... 2. Accès à la bibliothèque... 2

Dispositions générales... 2 ARTICLE 1 ROLE ET MISSION DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES... 2. Accès à la bibliothèque... 2 Règlement intérieur du réseau des bibliothèques du Pays Mornantais Sommaire Dispositions générales... 2 ARTICLE 1 ROLE ET MISSION DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES... 2 Accès à la bibliothèque... 2 ARTICLE 2

Plus en détail

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Règlement intérieur Conditions générales Article 1 : La médiathèque municipale est un service public destiné à contribuer aux loisirs, à la culture, à l information

Plus en détail

Médiathèque de Marennes

Médiathèque de Marennes Médiathèque de Marennes Règlement Article 1 Dispositions générales La Médiathèque municipale de la ville de Marennes est un service de lecture publique chargé de contribuer à l information, à la documentation,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES 1 Règlement intérieur 01/06/2015 Titre 1 : Dispositions générales Article 1 : Missions des bibliothèques Le service de lecture

Plus en détail

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Communauté de communes du Pays du Coquelicot Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Dispositions générales : Article 1- Le réseau des bibliothèques du Pays du Coquelicot est un service public reconnu

Plus en détail

Règlement de la bibliothèque municipale

Règlement de la bibliothèque municipale Règlement de la bibliothèque municipale Fait à Saint Aubin d Aubigné, le 06 Octobre 2014 Le Maire Jacques Richard Contenu 1 Mission de la bibliothèque... 3 2 Droits et devoirs des lecteurs... 3 2.1 Accès

Plus en détail

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE GUJAN-MESTRAS REGLEMENT

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE GUJAN-MESTRAS REGLEMENT Ville de Gujan-Mestras Conseil Municipal du 18 décembre 2014 MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE GUJAN-MESTRAS REGLEMENT Le présent Règlement a pour objet de déterminer les conditions de fonctionnement de la Médiathèque

Plus en détail

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Missions et dispositions générales La médiathèque est un service public, culturel et municipal. En tant que service municipal, elle fonctionne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE Préserlivres La bibliothèque Municipale de Préserville est un service destiné à l'ensemble la population de Préserville ainsi que celles des communes

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BROUSSE.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BROUSSE. Missions de la Bibliothèque Municipale. * La Bibliothèque Municipale est un service public de la commune. * Elle est le centre culturel ouvert à toute la population. C est un lieu de vie et de rencontre.

Plus en détail

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE N ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE La Maire de la ville de Deauville, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la délibération du Conseil

Plus en détail

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique Dispositions générales > Article 1 : Missions des bibliothèques Le service intercommunal a pour mission de contribuer à la formation, à l information, à la culture et aux loisirs de la population. Il doit

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Préambule REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Art. 1 : La bibliothèque municipale de la ville de Deuil-La Barre est un service public chargé de contribuer aux

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR 1- Dispositions générales : Article I : La Bibliothèque municipale de Yenne est un service public, chargé de contribuer aux loisirs, à l information,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE RECHERCHE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE RECHERCHE Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des Sciences et de la Technologie HOUARI BOUMEDIENE Faculté de Chimie Bibliothèque de recherche 021 24 73 11 poste 981 الجمھوریة

Plus en détail

Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine. Règlement interieur. Vivre ensemble en Caux vallée de Seine. www.cauxseine.

Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine. Règlement interieur. Vivre ensemble en Caux vallée de Seine. www.cauxseine. Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine Règlement interieur Vivre ensemble en Caux vallée de Seine www.cauxseine.fr REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES DE

Plus en détail

Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen

Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen Approuvé par le Conseil d administration le : 21 juin 2012 I. Public La bibliothèque de l INSA de Rouen a pour mission d'offrir aux étudiants et

Plus en détail

Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne

Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne Vu le Code du Patrimoine, et notamment les articles L 114-2 et L310-1 ; Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; et notamment les

Plus en détail

Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages

Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages Préambule La Médiathèque Municipale Croq Pages (dénommée simplement Médiathèque dans la suite de ce règlement) est un service public, culturel

Plus en détail

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Horaires Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8:00-11:00*/14:30-18:30 Jeudi : 8:00-11:00*/14:30-20:00 Samedi : 10:00-12:00/14:00-17:00

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur

INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur Article 1 Ce règlement précise la mission de Centre de Documentation en Santé de l Institut

Plus en détail

www.bibliothequechiroux.be

www.bibliothequechiroux.be Règlement d Ordre Intérieur de la Bibliothèque Chiroux www.bibliothequechiroux.be DISPOSITIONS GénérALES Article 1 : Objet Le présent règlement s applique à la Section de Prêt pour Adultes, à la section

Plus en détail

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Article 1 : Définition La Commune d Ornex propose un service d accueil périscolaire pendant les

Plus en détail

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE Article 1 les missions de la Médiathèque La Médiathèque Municipale de Gruissan est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture,

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Mission Article premier. La Bibliothèque municipale de Lausanne est une bibliothèque communale de lecture publique organisée en réseau offrant plusieurs

Plus en détail

Bibliothèque Municipale Pauline Roland

Bibliothèque Municipale Pauline Roland Bibliothèque Municipale Pauline Roland REGLEMENT INTERIEUR Bibliothèque Pauline Roland 20 rue François Mitterrand - 14123 Fleury-sur-Orne 02 31 84 31 94 - bibliotheque@fleurysurorne.fr Chapitre I - DISPOSITIONS

Plus en détail

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE L ALBATROS RÈGLEMENT INTÉRIEUR

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE L ALBATROS RÈGLEMENT INTÉRIEUR MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE L ALBATROS RÈGLEMENT INTÉRIEUR I / Dispositions générales Article 1 La médiathèque municipale est un service public chargé d assurer l égalité d accès à la formation, l information

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES

REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES S e r v i c e C o m m u n d e D o c u m e n t a t i o n REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES Ce règlement concerne les bibliothèques intégrées que compte le Service de la Documentation de l'université

Plus en détail

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 1. CONDITIONS D ACCÈS La bibliothèque est accessible à tous. Tout lecteur doit se conformer

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Approuvé par décision du Conseil municipal du 16/11/2015

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Approuvé par décision du Conseil municipal du 16/11/2015 REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Approuvé par décision du Conseil municipal du 16/11/2015 Préambule Art. 1 : La bibliothèque municipale de la ville de Deuil-La

Plus en détail

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Préambule Présentation Cette charte qui a pour but de présenter l usage d Internet dans l espace multimédia de la médiathèque, complète le règlement

Plus en détail

Règlement intérieur de Grain de Sel

Règlement intérieur de Grain de Sel Règlement intérieur de Grain de Sel I Médiathèque et salle d exposition I 1 - Accès à Grain de Sel Les usagers sont libres, dans le respect d autrui, de circuler à leur guise dans l espace public, d y

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE La ludothèque a pour vocation de «donner à jouer» et de stimuler l activité ludique sans la contraindre. Comme elle se structure autour d un matériel ludique,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI

REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI REGLEMENT INTERIEUR FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE NERONDES : SURVEILLANCE DURANT LE TEMPS DE MIDI (AVANT ET APRES LE REPAS) NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD

REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD Préambule La Médiathèque Condorcet, la Bibliothèque Montesquieu et la Ludo-Bibliothèque Emile-Bayard sont

Plus en détail

MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22

MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22 Date : MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22 N inscription :. (cadre réservé à la médiathèque) INSCRIPTION PERSONNES MAJEURES NOM :... Prénom :... Année

Plus en détail

Conservatoire. Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY. de Musique, André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture

Conservatoire. Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY. de Musique, André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture Conservatoire de Musique, de Danse et d Art dramatique André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU

Plus en détail

Médiathèque de Tours sur Marne REGLEMENT INTERIEUR

Médiathèque de Tours sur Marne REGLEMENT INTERIEUR Médiathèque de Tours sur Marne REGLEMENT INTERIEUR Préambule Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions de fonctionnement de la médiathèque. Il fixe les droits et les devoirs des usagers.

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR Tout utilisateur du réseau des médiathèques et de la lecture publique s'engage à se conformer au présent règlement qui lui est remis lors

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

Art. 32 : La consultation d Internet par des personnes mineures reste sous la responsabilité des parents ou responsables légaux.

Art. 32 : La consultation d Internet par des personnes mineures reste sous la responsabilité des parents ou responsables légaux. Art. 29 : La médiathèque dégage toute responsabilité en cas d utilisation de l Internet non conforme au présent règlement. Elle ne peut être tenue pour responsable en cas de poursuites judiciaires à l

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du Conseil Municipal en date du 22 avril 2013 PREAMBULE Le présent règlement, pris en application de la délibération du

Plus en détail

Règlement du Centre de Documentation

Règlement du Centre de Documentation Règlement du Centre de Documentation Règlement du Centre de Documentation 1 1. Accès et inscription 2 1.1. Accès au Centre de Documentation 2 1.2. Inscription au prêt 2 1.2.1. Lecteurs inscrits sans formalité

Plus en détail

CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA

CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA Dans le respect de ses missions de service public, la médiathèque de Séez met à disposition du public des outils et des moyens d accès aux technologies

Plus en détail

Règlement Intérieur. Préambule

Règlement Intérieur. Préambule Règlement Intérieur Préambule Les bibliothèques et médiathèques du réseau Pass thèque sont des services publics ouverts à tous. Elles contribuent à l éducation permanente, à l information, à la documentation,

Plus en détail

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS Secteur Jeunesse FONCTIONNEMENT PLANET ADOS PRESENTATION de la STRUCTURE : page 1 - Lieu - Public - Horaires page 2 MODALITES DE FONCTIONNEMENT : - Responsabilités - Attitude ORGANISATION DES ACTIVITES

Plus en détail

RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES Communauté Urbaine d ALENÇON RÈGLEMENT INTÉRIEUR

RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES Communauté Urbaine d ALENÇON RÈGLEMENT INTÉRIEUR RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES Communauté Urbaine d ALENÇON RÈGLEMENT INTÉRIEUR PRÉAMBULE : Le réseau des Médiathèques de la Communauté Urbaine d Alençon est un espace de culture, de loisir, d éducation et de

Plus en détail

Règlement intérieur du réseau des médiathèques du Val d Orge

Règlement intérieur du réseau des médiathèques du Val d Orge Règlement intérieur du réseau des médiathèques du Val d Orge Les médiathèques du Val d Orge Bibliothèque François Mauriac et médiathèque Jacques Brel Cour du donjon 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél.

Plus en détail

GUIDE DU LECTEUR 2015/2016. Bibliothèque de l antenne du Puy

GUIDE DU LECTEUR 2015/2016. Bibliothèque de l antenne du Puy GUIDE DU LECTEUR 2015/2016 Bibliothèque de l antenne du Puy Adresse, Accès, Horaires Bibliothèque Universitaire 8, Rue Jean-Baptiste Fabre 43000 Le Puy-en-Velay Tél. : 04 71 09 90 65 HORAIRES D OUVERTURE

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I

CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I PRESENTATION Article 1 Le CCAS de Bourg en Bresse, participe depuis juin 2003 à la coordination des aides

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 VILLE DE MOIRANS REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 Contact : Mairie de Moirans - Service de l Education, de la Jeunesse et de l Enfance Courriel : service-educationjeunesse@ville-moirans.fr

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

Article 1 : Modalités d accès

Article 1 : Modalités d accès Version du 20/06/2013 Annexe au Règlement Intérieur de VetAgro Sup Règlement Intérieur des espaces documentaires de VetAgro Sup PREAMBULE Les espaces documentaires du campus agronomique («pôle doc») et

Plus en détail

des Instituts de formation du site de la Robertsau

des Instituts de formation du site de la Robertsau V IFSI : *Filière diplôme d Etat Infirmier * Filière diplôme d Etat Aide-soignant IFCS IRFP : * Filière diplôme d Etat de Puéricultrice * Filière diplôme d Etat d Auxiliaire de puériculture PERSONNEL DES

Plus en détail

Règlement intérieur des médiathèques de la communauté de communes du pays de Du Guesclin :

Règlement intérieur des médiathèques de la communauté de communes du pays de Du Guesclin : DISPOSITION GENERALE : Règlement intérieur des médiathèques de la communauté de communes du pays de Du Guesclin : - Les médiathèques de la communauté de communes du Pays de Du Guesclin assurent un service

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES LOISIRS SENIORS SOMMAIRE ARTICLE 1 : LES SORTIES ET LES ATELIERS... 3 1. Les conditions d accès... 3 2. Les modalités d inscription... 3 3. La confirmation des sorties et

Plus en détail

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE / TAP RESTAURATION 2014-2015 VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Informations Générales La restauration scolaire, les accueils périscolaires, les temps d activités

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR. Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

CONTRAT DE SEJOUR. Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes CENTRE HOSPITALIER DE VERDUN B.P. 20 713 55107 Verdun cedex Tél. 03 29 83 84 85 Accueil : poste 2770 Secrétariat de direction : poste 6467 Fax 03 29 83 64 74 ou 03 29 83 64 59 CONTRAT DE SEJOUR Etablissement

Plus en détail

ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR Ville de Valognes Direction de l Action Familiale, Educative et Sociale (Applicable à partir de la rentrée scolaire 2013-2014) Délibération du Conseil Municipal

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE Service Petite Enfance Maison de la Petite Enfance Arrêté N DGS / 2011/ 41 du 5 mai 2011 1 SERVICE PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE I Définition

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE Pour élever un enfant il faut tout un village (proverbe africain) Préambule Le présent règlement, approuvé par délibération du Conseil municipal n 2015-057 en date du 09

Plus en détail

PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN

PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN Qu est-ce que le Pass permis citoyen? Une aide forfaitaire de 600 octroyée par le Département aux jeunes qui souhaitent obtenir leur permis B, en contrepartie d une

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR COLOR ADO ACM 11-14. Applicable à partir de septembre 2015. Règlement intérieur Color Ado / ACM 11-14 1

RÈGLEMENT INTÉRIEUR COLOR ADO ACM 11-14. Applicable à partir de septembre 2015. Règlement intérieur Color Ado / ACM 11-14 1 RÈGLEMENT INTÉRIEUR COLOR ADO ACM 11-14 Applicable à partir de septembre 2015 Règlement intérieur Color Ado / ACM 11-14 1 Préambule Le présent règlement régit le fonctionnement de la structure d accueil

Plus en détail

Règlement de l'utilisation de la Bibliothèque de l'université d'art dramatique et cinématographique

Règlement de l'utilisation de la Bibliothèque de l'université d'art dramatique et cinématographique Règlement de l'utilisation de la Bibliothèque de l'université d'art dramatique et cinématographique Fait par : Zsuzsanna dr KNORRNÉ CSÁNYI gérante de la Bibliothèque Budapest, le 13 décembre 2010 1 Règlement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre 1 : Dispositions générales

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre 1 : Dispositions générales REGLEMENT INTERIEUR Chapitre 1 : Dispositions générales Article 1 La Communauté d'agglomération des Portes de l'eure met à la disposition du public un réseau de bibliothèques et médiathèques situées sur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15

REGLEMENT INTERIEUR. Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15 REGLEMENT INTERIEUR Téléphone portable de la Directrice : 06 72 97 01 15 «Les P tites Frimousses» est une association loi 1901, qui s adresse aux enfants scolarisés sur la commune d Auteuil le Roi, qui

Plus en détail

Bibliothèque départementale du Loiret

Bibliothèque départementale du Loiret Bibliothèque départementale du Loiret Convention de prêt Bibliothèques ou médiathèques (Fiche établie en janvier 2009) La convention bibliothèque ou médiathèque du Loiret Elle est destinée aux communes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE DU BOUSCAT

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE DU BOUSCAT REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE DU BOUSCAT REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE DU BOUSCAT Article 1 : MISSIONS DE LA MEDIATHEQUE La médiathèque municipale du Bouscat est un service public destiné

Plus en détail

PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJOUR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT

PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJOUR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT Tout étudiant étranger (hors CEE, EEE et Suisse) désirant poursuivre ses études à la Réunion doit obligatoirement être

Plus en détail

VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC

VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 656 ABRO- GEANT LE RÈGLEMENT 556 ET ÉTABLISSANT LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ET LES CONDI- TIONS D UTILISATION DES SER-

Plus en détail

Mise en place d activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

Mise en place d activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires EXEMPLE DE CONVENTION Mise en place d activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires CONVENTION AVEC LES INTERVENANTS Entre d une part : La Collectivité représentée par, Monsieur

Plus en détail

Vous pouvez consulter le détail des horaires d ouverture dans chaque bibliothèque.

Vous pouvez consulter le détail des horaires d ouverture dans chaque bibliothèque. Règlement Intérieur Le Service Commun de la Documentation de l Université des Antilles et de la Guyane SCD- UAG regroupe : les Bibliothèques Universitaires (BU) des trois pôles, les Bibliothèques Hospitalo-Universitaires

Plus en détail

Bienvenue à la médiathèque

Bienvenue à la médiathèque Bienvenue à la médiathèque Horaires Lundi-vendredi: 09h00-12h45 14h00-17h00 (si modifications d horaires et fermetures voir site internet) La médiathèque de la Haute Ecole d Ingénierie (HEI) de la HES-SO

Plus en détail

FORMULAIRE D ABONNEMENT PRO Non-nominatif et transmissible au sein d'une même société

FORMULAIRE D ABONNEMENT PRO Non-nominatif et transmissible au sein d'une même société Cochez la formule souhaitée FORMULAIRE D ABONNEMENT PRO Non-nominatif et transmissible au sein d'une même société Pro Annuel (Illimité 12 mois) 480,00 * Pro Mensuel (1 mois de trajets illimités) 48,00

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE I / PRENDRE UN RDV POUR UN ECHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER Vous devez vous rendre ici (lien vers le module de prise de RDV EPE), cliquer sur la fenêtre «prenez

Plus en détail

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT ( 01.39.55.86.59 REGLEMENT INTERIEUR Délibération du Conseil Municipal du 24 septembre 2012 1/6 24/09/2012

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS. 5 bis, rue de la Forêt. 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR

MAISON DES ASSOCIATIONS. 5 bis, rue de la Forêt. 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR MAISON DES ASSOCIATIONS 5 bis, rue de la Forêt 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR 1 SOMMAIRE 1 OBJET DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS... 1 2 ACCES A LA MAISON DES ASSOCIATIONS... 1 3 - CONDITIONS

Plus en détail

Règlement intérieur. Conditions d accès et d utilisation de l espace multimédia et des ressources numériques image et son :

Règlement intérieur. Conditions d accès et d utilisation de l espace multimédia et des ressources numériques image et son : Règlement intérieur Ce présent règlement reprend : - La délibération du conseil municipal révisant les règles générales d organisation de la bibliothèque en date du 30 juin 2015. - L arrêté municipal du

Plus en détail

Licence de réutilisation d informations publiques consentie à titre payant

Licence de réutilisation d informations publiques consentie à titre payant Licence de réutilisation d informations publiques consentie à titre payant Vu la loi n 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION OU RENOUVELLEMENT D INSCRIPTION

DEMANDE D INSCRIPTION OU RENOUVELLEMENT D INSCRIPTION DEMANDE D INSCRIPTION OU RENOUVELLEMENT D INSCRIPTION AU PORTAGE DE REPAS A DOMICILE SEPTEMBRE 2014 A AOUT 2015 Cocher la formule d inscription choisie Renouvellement ou Nouvelle inscription à compter

Plus en détail

Règlement interne Edition 2015

Règlement interne Edition 2015 Règlement interne Edition 2015 En vertu de l article 5 des statuts du 16 juin 2014, le Conseil de Fondation édicte le règlement suivant : Art. 1 Indemnisation des membres du Conseil de Fondation 1. Pour

Plus en détail

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales,

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales, Arrêté Règlement de la salle de lecture des Archives Municipales d Amboise Le Maire de la ville d Amboise, Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Charte d utilisation de la Cyber-base

Charte d utilisation de la Cyber-base Charte d utilisation de la Cyber-base Médiathèque Castagnéra 1 Allée Peixotto 33400 Talence Tél : 05 56 84 78 90 Médiathèque de Thouars Le Dôme 221 Avenue de Thouars 33400 Talence Tél. : 05 56 84 64 21

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Location du minibus et convention de mise à disposition 2015

Location du minibus et convention de mise à disposition 2015 Location du minibus et convention de mise à disposition 2015 L OSCAL a le plaisir de mettre à la disposition de ses associations, un minibus 9 places de marque FORD. Pour faire une demande de réservation,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY Le Maire de la commune de Commelle-Vernay (Loire), Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2122-18

Plus en détail