I. QU EST-CE QU UN GITE?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. QU EST-CE QU UN GITE?"

Transcription

1 Définition I. QU EST-CE QU UN GITE? GUIDE A LA CREATION GITE Loué à la semaine ou au week-end, le Gîte est une habitation touristique traditionnelle meublée, située en milieu rural. Le gîte Gîtes de France répond aux normes de la Charte de Qualité, ce qui impose un certain nombre de critères à respecter : Le gîte doit être le reflet de l architecture locale et devra être aménagé dans une maison ancienne ou un bâtiment traditionnel. Les éventuels projets concernant les maisons contemporaines de qualité font l objet d une étude particulière. Le gîte doit bénéficier d un environnement paysager soigné (jardin privatif, clos de préférence et offrant une place de parking) et calme. Tout projet sans terrain ou situé à proximité d une source de nuisances (route à grand trafic, ligne ferroviaire, usine ) sera refusé. L'accès au gîte doit se faire de préférence de plain pied. L accueil Gîtes de France : il se fera en priorité par le propriétaire. L accueil par un mandataire sera seulement toléré. Dans ce cas, le propriétaire ne doit pas se désengager de sa responsabilité : suivi de la clientèle et suivi du gîte. Le propriétaire reste le seul responsable de la gestion du gîte. Un bon Gîte Rural répond aux critères suivants : Bâti traditionnel Environnement agréable et calme Intérieur chaleureux et propre Décoration soignée Accueil motivé du propriétaire Prix attractif Un nouveau concept : le gîte en ville Il qualifie une structure labellisée Gîtes de France répondant aux critères d accueil et de qualité de la marque. Cet hébergement est situé dans une zone urbaine ou semi-urbaine. L environnement de la maison doit être de qualité (quartier ou centre historique ce qui exclut tout projet en zone pavillonnaire et ne doit pas comporter de fortes nuisances en continu. Le bâti sera de qualité (architecture régionale) et doit disposer d un espace extérieur (jardin, cour, terrasse). Il faut également accorder beaucoup d importance à la qualité de l isolation phonique et thermique, pour le confort de vos clients et pour le maintien en état de votre hébergement. Prévoyiez un système de chauffage efficace avec chaudière centrale (fuel, gaz ou bois) préférable au chauffage électrique. Dans ce dernier cas l isolation doit être parfaite.

2 Pour chaque pièce nous vous invitons à être vigilant quant à la pertinence des matériaux utilisés : carreler les pièces d eau (salle de bain, cuisine ) par exemple est fortement conseillé. Pièce par pièce La pièce de jour : La pièce de jour doit regrouper au minimum : un espace repas et un coin salon avec un équipement en rapport avec la capacité. La surface recommandée est de 20 m² pour 2 personnes ; ajouter 5 m² par personne supplémentaire. Si le lieu s y prête, il est conseillé d avoir une cheminée, aménagement très prisé par la clientèle Gîtes de France. A noter que les couchages (canapé convertible ) dans le séjour ne sont pas pris en compte dans la capacité par les Gîtes de France. La cuisine : Le gîte est avant tout un lieu de vacances. Il est donc souhaitable de ne pas cloisonner la cuisine et de plutôt l ouvrir sur la salle de séjour (cuisine à l Américaine) pour donner un aspect plus convivial à votre hébergement ; ce qui permet également un gain de place. La cuisine doit être fonctionnelle et facile d entretien. Privilégiez les matériaux du type mélaminé pour le plan de travail, faïence, et résine pour l évier double-bac. La hotte aspirante et la VMC sont plus que conseillées, et sont obligatoires si l espace cuisine ne possède pas de fenêtre. Les équipements et les éléments de rangement devront bien entendu être en rapport avec la capacité de votre gîte. Les chambres : Dans une logique de confort, la superficie de chaque chambre doit être au moins de 10m². Il est préférable d éviter les chambres en enfilade et de préférer une distribution sur couloir ou sur palier. Privilégiez des revêtements de sol faciles à l entretien : carrelage, parquets, parquets flottants. La literie doit être de grande qualité, propre et ferme : opter pour des sommiers à lattes et des matelas mousse à haute densité. Toutes les protections (matelas, oreillers) doivent être changées et lavées après chaque location. Un système d occultation doit être présent dans chaque chambre. Les sanitaires : Dans la mesure du possible, séparer les WC de la salle d eau. Ne pas les faire ouvrir sur une pièce à vivre. La superficie des sanitaires doit être au moins de 3m². Optez soit pour une douche de 80x80 minimum (avec rideau ou pare douche rigide) ou pour une baignoire, ainsi que des mitigeurs (thermostatiques conseillés). Evitez les salles d eau sans fenêtre. Dans tous les cas, les sanitaires doivent être équipés d une VMC ou d une ventilation basse et haute Choisissez des matériaux hydrofuges (placoplâtre et joints hydrofuges ) qui réduisent les risques d humidité. Au-delà de 6 personnes, prévoir 2 salles d eau et 2 WC.

3 Les extérieurs : L aménagement extérieur de votre gîte est aussi très important. Un environnement soigné et agréable est essentiel. Salon de jardin et barbecue sont évidemment obligatoires. N oubliez pas que la clientèle Gîtes de France est avant tout une clientèle familiale. Des aménagements pour les enfants sont donc à prévoir et contribueront à un meilleur remplissage de votre hébergement : terrain clos, jeux et équipements pour enfants i Normes de sécurité : Vous devrez respecter les règles de sécurité applicables à l intérieur et à l extérieur du gîte : garde-corps aux fenêtres, plans d eau non accessibles pour les enfants non accompagnés, respect de la réglementation en vigueur concernant les piscines, la conformité électrique Des hébergements accessibles à tous : Le gîte se doit d être un hébergement ouvert à tous. Dans votre projet initial, il est primordial de réfléchir à la mise en accessibilité de votre structure touristique. Avec un moindre coût et pallié par une subvention, la mise en accessibilité peut être orientée vers tous les types de handicap. Par exemple, même si des contraintes architecturales vous empêchent de rendre votre gîte accessible aux déficients moteurs, rien ne s oppose probablement à ce que celui-ci soit accessible (avec quelques aménagements) aux déficients visuels ou auditifs. Vous serez accompagnés dans votre démarche par un assistant technique spécialiste de l accessibilité. En respectant les réglementations, avec du bon sens et de l envie, vous offrirez ainsi un hébergement de qualité ouvert à tous. L accueil : Au vu des remarques de notre clientèle, la réussite d un séjour dépend tout autant de la qualité de l hébergement que celle de l accueil : au téléphone lors de la prise de renseignements, à l arrivée avec un geste de bienvenue, et pendant le séjour avec une grande disponibilité La qualité de l accueil n est pas forcément quelque chose d innée et nous vous proposons une formation aux techniques d accueil pour gérer au mieux les relations entre le client et vousmême avant et pendant un séjour. Un «bon» gîte est un gîte qui se loue souvent (d un rapport qualité/prix attractif) Un bon gîte est avant tout : propre et très bien entretenu décoré soigneusement et agréable à vivre valorisé par un accueil de qualité d un bon rapport qualité/prix

4 LES AIDES FINANCIERES conditions Dans le cadre du nouveau plan départemental de développement touristique , le Conseil Général du Calvados confirme les aides à la création d hébergements touristiques labellisés en milieu rural. Ce plan contient de nouvelles dispositions, notamment les aides à la création d éco-gîtes et d aires naturelles de camping. De plus, des aides complémentaires pourront être attribuées dans le cadre de la création d équipements d animations complémentaires à l hébergement. Les projets éligibles devront être situés sur des communes de moins de 2000 habitants (les communes littorales sont exclues) et portent sur la rénovation de bâti ancien situé dans un environnement rural de qualité. Le délai de réalisation du projet est fixé à 3 ans et les travaux devront être réalisés par des entreprises. Des critères d éco-conditionnalité devront être respectés pour les projets dont le montant des travaux éligibles est supérieur à euros HT (performance énergétique, maîtrise de la consommation de l»eau et des déchets). Vous devez adhérer au Relais Départemental des Gîtes de France et vous engager à respecter la Charte Nationale, vous engager à louer l hébergement subventionné pendant une période de 10 années, au minimum 4 mois par an dont les 2 mois de haute saison, Le dossier est à constituer et à déposer avant d'engager les travaux. Il est possible de déposer plusieurs demandes de subvention, dans la limite d un crédit de subvention de Montants GITES RURAUX* Dépense éligible plancher Dépense subventionnable plafond Taux d intervention Subvention maximum Création % Modernisation % Complément pour équipements d animation (Sud du département) % ECO GITE % Les Ecogîtes Les Ecogîtes sont des hébergements Gîtes de France qui sont pleinement intégrés dans leur environnement et sur leur site. Ils ont été construits avec des matériaux locaux et sains, maîtrisent leur consommation d énergie et utilisent des énergies renouvelables pour la production d eau chaude (chauffe-eau solaire). La gestion de l eau, des déchets et du site sera également étudiée.

5 Ces hébergements sont aussi un moyen pour leurs propriétaires et leurs hôtes d apporter leur contribution dans la protection de l environnement et de partager des valeurs communes. Une aide spécifique à la création d un hébergement répondant aux critères de la qualification environnementale Ecogîtes peut être attribuée aux projets de gîtes, aires naturelles de camping, gîtes de groupe et gîtes d enfants. Le taux d intervention est de 25% avec un montant maximum de subvention de pour un gîte (dépense plancher de et plafond ). L aide n est pas cumulable avec la subvention à la création classique. Dans le cadre du label Tourisme et Handicap, il existe une subvention accordée par le Conseil Régional. Si vous souhaitez en bénéficier, prendre contact avec la coordinatrice Tourisme et Handicap (Anaïs Le Bot ). ****************

Le CITY-BREAK GITES DE FRANCE concerne 2 formules d hébergement : la chambres d hôtes et la location meublée

Le CITY-BREAK GITES DE FRANCE concerne 2 formules d hébergement : la chambres d hôtes et la location meublée Le CITY-BREAK GITES DE FRANCE concerne 2 formules d hébergement : la chambres d hôtes et la location meublée I. QU EST-CE QU UNE CHAMBRE D HOTE «CITY-BREAK» ou «VILLES ET STATIONS» GITES DE FRANCE? Définition

Plus en détail

Classement des chambres d hôtes «City Break Gîtes de France»

Classement des chambres d hôtes «City Break Gîtes de France» Classement des chambres d hôtes «City Break Gîtes de France» Les éléments en gras dans chaque catégorie de classement sont des normes demandées en plus ou à la place de celles du classement inférieur.

Plus en détail

AUTODIAGNOSTIC CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME

AUTODIAGNOSTIC CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME AUTODIAGNOSTIC CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME Ce document peut être joint au bon de commande et renvoyé à l Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne dite ADT 82. L autodiagnostic fait référence

Plus en détail

Gîtes de France de l Indre en Berry Maison départementale du Tourisme 01 Place Eugène Rolland 36003 Châteauroux Cedex gites36@wanadoo.

Gîtes de France de l Indre en Berry Maison départementale du Tourisme 01 Place Eugène Rolland 36003 Châteauroux Cedex gites36@wanadoo. Gîtes de France de l Indre en Berry Maison départementale du Tourisme 01 Place Eugène Rolland 36003 Châteauroux Cedex gites36@wanadoo.fr www.gitesdefrance36.com 1 Pages I) Qu est ce qu un gîte de séjour

Plus en détail

Classement des appartements / maisons «City Break Gîtes de France»

Classement des appartements / maisons «City Break Gîtes de France» Classement des appartements / maisons «City Break Gîtes de France» Les éléments en gras dans chaque catégorie de classement sont des normes demandées en plus ou à la place de celles du classement inférieur.

Plus en détail

Les locations saisonnières

Les locations saisonnières Les locations saisonnières Qu est ce qu une location saisonnière?. C est une location qui peut être une maison ou un appartement meublé. A l'usage exclusif du locataire. Il est offert en location à une

Plus en détail

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs 5 rue Mairet 25 000 BESANCON : 03 39 25 01 33 / contact@gites-de-france-doubs.fr www.gites-de-france-doubs.fr Vous envisagez de créer un hébergement

Plus en détail

Classement des chambres d hôtes «City Break by Gîtes de France»

Classement des chambres d hôtes «City Break by Gîtes de France» Classement des chambres d hôtes «City Break by Gîtes de France» Les éléments en gras dans chaque catégorie de classement sont des normes demandées en plus ou à la place de celles du classement inférieur.

Plus en détail

Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015. Demande de visite

Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015. Demande de visite Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015 Demande de visite Bonjour, Vous avez un projet de création (et/ou de labellisation) d un hébergement de vacances. Notre équipe pour remercie de votre confiance

Plus en détail

date. durable pour certains équipements dans les constructions

date. durable pour certains équipements dans les constructions Le crédit d impôt développement durable TVA à taux réduit Les particularités POUR LE NEUF Construire des logements très économes en énergie est l un des objectifs du Grenelle Environnement. Des aides sont

Plus en détail

REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES

REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES Le Schéma Régional de Développement Economique prévoit dans son orientation intitulée Promouvoir une attractivité économique durable, axe 5 une stratégie foncière pour

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE MUNICIPALE DE CREATION OU DE RENOVATION AUX MEUBLES DE TOURISME

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE MUNICIPALE DE CREATION OU DE RENOVATION AUX MEUBLES DE TOURISME Direction du Tourisme Place de la Marne 88 800 VITTEL Téléphone : 03 29 08 88 49 Fax : 03 29 08 24 81 DOSSIER DE DEMANDE D AIDE MUNICIPALE DE CREATION OU DE RENOVATION AUX MEUBLES DE TOURISME Etat civil

Plus en détail

Prix de vente : 192 000 euros

Prix de vente : 192 000 euros Visite du bien : 6302113 Localisation : Sainte-Thorette Ville proche : Bourges à 10 Minutes Autoroute : A 71 à 17 km Aéroport : Paris à 200 Km Une belle villa neuve de 2014 aux normes RT 2012 et ses 121

Plus en détail

Tout ce qui peut être imaginé est réel.

Tout ce qui peut être imaginé est réel. A LUTTERBACH Tout ce qui peut être imaginé est réel. Prêts à imaginer votre appartement? Parlons de votre projet de vie... Douceur de vivre et sérénité, voilà qui qualifie au mieux cette réalisation. Les

Plus en détail

tout est là! L Essentiel à Lingolsheim Situation préservée, architecture contemporaine, accessibilité parfaite : APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES

tout est là! L Essentiel à Lingolsheim Situation préservée, architecture contemporaine, accessibilité parfaite : APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES Situation préservée, architecture contemporaine, accessibilité parfaite : * Offre soumise à conditions. Architecte : OSLO / Illustration non contractuelle. tout est là! APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES L

Plus en détail

CARACTERISTIQUES du BATIMENT. ENVELOPPE et BATI

CARACTERISTIQUES du BATIMENT. ENVELOPPE et BATI CARACTERISTIQUES du BATIMENT Type de bâtiment : Maison individuelle Année de construction : Entre 1948 et 1974 Forme du bâtiment : Longueur : 12,10 m Largeur : 6,10 m Surface Shon : 109,00 m² Surface hab.

Plus en détail

d investir ancien www.ffbatiment.fr

d investir ancien www.ffbatiment.fr Mémo 2005 19 raisons d investir dans l immobilier ancien www.ffbatiment.fr Crédit d impôt Développement durable Jusqu au 31 décembre 2009 Vous achetez des votre habitation équipements pour principale Crédit

Plus en détail

GAMME GAMME. 03 21 33 99 44 - www.maisons-vasseur.com. e * Louise 93. à partir de

GAMME GAMME. 03 21 33 99 44 - www.maisons-vasseur.com. e * Louise 93. à partir de GAMME GAMME à partir de 65 000 e * 03 21 33 99 44 - www.maisons-vasseur.com MAISONS VASSEUR 40 rue du Communal - Le Plouy - 62 142 Colembert contact@maisons-vasseur.com Louise 93 Nous connaissons notre

Plus en détail

(Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009)

(Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009) (Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009) Meublé de tourisme ** Mr et Mme RAVEL louent sur Saint-Chamas, montée des pénitents, une maison

Plus en détail

BBC*, suivez le guide!

BBC*, suivez le guide! BBC*, suivez le guide! Les bons réflexes à avoir dans un logement performant *Bâtiment Basse Consommation Le BBC, c est quoi? Votre logement se situe dans un Bâtiment Basse Consommation qui consomme peu

Plus en détail

Septfonds, Tarn-et-Garonne

Septfonds, Tarn-et-Garonne La Chapellerie Septfonds, Tarn-et-Garonne Grand projet de pépinière d activités de l économie solidaire 3000 m 2 ouverts à la location pour la création d un lieu associant des activités liées à la culture,

Plus en détail

75003 Rue de Bretagne - Appartement - 3 pièces - 65m² 550 000

75003 Rue de Bretagne - Appartement - 3 pièces - 65m² 550 000 DOSSIER DE VENTE & DIAGNOSTIC TRAVAUX 75003 Rue de Bretagne - Appartement - 3 pièces - 65m² 550 000 Table des matières 1. DESCRIPTIF COMPLET... 2 2. DIAGNOSTIC TRAVAUX... 3 3. Préconisations... 3 4. Proposition

Plus en détail

Construction durable

Construction durable Depuis 90 ans à votre service... Construction durable selon les normes pour habitations passives www.linden.be www.pamaflex.eu Bilan énergétique dans la maison classique 1. Pertes par les murs et les fenêtres

Plus en détail

Challenge Construction Durable 2014. Réhabilitation du bâtiment C

Challenge Construction Durable 2014. Réhabilitation du bâtiment C Challenge Construction Durable 2014 Réhabilitation du bâtiment C Challenge Construction Durable 2014 1. Introduction 2. Analyse et proposition architecturale 3. Traitement de l enveloppe 4. Accessibilité

Plus en détail

AIDE DEPARTEMENTALE AUX EQUIPEMENTS D ACCUEIL DURABLES EN MILIEU RURAL

AIDE DEPARTEMENTALE AUX EQUIPEMENTS D ACCUEIL DURABLES EN MILIEU RURAL AIDE DEPARTEMENTALE - Finalité de l aide et modalités de financement - Contacts - Contenu d une demande subvention 1/13 QUELLE EST LA FINALITE DE L AIDE? Lors de sa réunion des 25 et 26 février 2008, le

Plus en détail

Guide de l exploitant

Guide de l exploitant Guide de l exploitant Mai 12014 Sommaire Préambule. Page 3 Les informations essentielles... Page 4 Les critères. Page 6 L identité visuelle. Page 10 2 Préambule Il n existe pas en France pour les chambres

Plus en détail

AIDES FINANCIERES DISPONIBLES AUX PARTICULIERS

AIDES FINANCIERES DISPONIBLES AUX PARTICULIERS AIDES FINANCIERES DISPONIBLES AUX PARTICULIERS ❶ Le Crédit d impd impôts 2011 ❷ L OPAH et le Fond Energie de la CCPN ❸ Les OPAH du départementd ❹ Les aides de la RégionR ❺ Les aides des fournisseurs 6

Plus en détail

UNE ÉQUIPE D ARTISANS LOCAUX & EXPÉRIMENTÉS CONSTRUCTION & EXTENSION RÉNOVATION & AMÉNAGEMENT CONSEIL

UNE ÉQUIPE D ARTISANS LOCAUX & EXPÉRIMENTÉS CONSTRUCTION & EXTENSION RÉNOVATION & AMÉNAGEMENT CONSEIL UNE ÉQUIPE D ARTISANS LOCAUX & EXPÉRIMENTÉS CONSTRUCTION & EXTENSION RÉNOVATION & AMÉNAGEMENT CONSEIL UNE EXTENSION UNE RÉNOVATION UNE CONSTRUCTION? MAISON COMTEMPORAINE MAISON TRADITIONNELLE Qu il s agisse

Plus en détail

Chambres d hôtes agréées «City Break by Gîtes de France»

Chambres d hôtes agréées «City Break by Gîtes de France» GRILLE DE CLASSEMENT Chambres agréées «by Gîtes de France» RÉFÉRENCES DES AMBRES D HÔTES COORDONNÉES DES PROPRIÉTAIRES N de la structure : Nom, prénom : Capacité : personnes Adresse : Nombre de chambres

Plus en détail

PROMOTION DES PRINCES

PROMOTION DES PRINCES PROMOTION DES PRINCES SOM MAI RE SOMMAIRE 2 L ENVIRONNEMENT 4 L ARCHITECTURE 6 L EXTÉRIEUR 8 L INTÉRIEUR 10 DES VILLAS DE QUALITÉ 14 LISTE DE PRIX DES VILLAS 16 LES PARTENAIRES 19 GENÈVE PROMOTION DES

Plus en détail

Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique et activités FICHE ACTION N 12 Soutien aux hébergements et aux produits intégrés

Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique et activités FICHE ACTION N 12 Soutien aux hébergements et aux produits intégrés Contrat de territoire2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique

Plus en détail

Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz)

Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) L éco-prêt à taux zéro en 14 points 1. Comment fonctionne un éco-prêt à taux zéro? L éco-prêt permet de financer les travaux d économie d énergie et les éventuels frais induits

Plus en détail

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat.

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. HABITAT & LOGEMENT + ÉNERGIE + AUTONOMIE Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. Mode d emploi AVEC L AGENCE NATIONALE DE L HABITAT www.cg47.fr + ÉNERGIE + AUTONOMIE

Plus en détail

SALADIN 7 BIS CHENE-BOUGERIES

SALADIN 7 BIS CHENE-BOUGERIES SALADIN 7 BIS CHENE-BOUGERIES SOM MAI RE SOMMAIRE 2 L ENVIRONNEMENT 4 AMÉNAGEMENT 6 DES VILLAS DE QUALITÉ 12 LISTE DE PRIX DES VILLAS 14 LES PARTENAIRES 16 INFORMATIONS 18 GENÈVE SALADIN 7 BIS 73 L EN

Plus en détail

H2CO. Po u r construire durablement. Habitat à Coûts et Consommations Optimisés. PUCA plan urbanisme construction architecture. Construire autrement

H2CO. Po u r construire durablement. Habitat à Coûts et Consommations Optimisés. PUCA plan urbanisme construction architecture. Construire autrement H2CO Habitat à Coûts et Consommations Optimisés Po u r construire durablement Ministère de l écologie, de l énergie, du Développement durable et de la mer Direction Générale de l aménagement, du logement

Plus en détail

N 12 T4 de 80 m² à louer au centre d Arzacq (au dessus de la Caisse d épargne) N 20 T3 de 90 m² à proximité des écoles et collège à ARZACQ /VIGNES

N 12 T4 de 80 m² à louer au centre d Arzacq (au dessus de la Caisse d épargne) N 20 T3 de 90 m² à proximité des écoles et collège à ARZACQ /VIGNES N 12 T4 de 80 m² à louer au centre d Arzacq (au dessus de la Caisse d épargne) Appartement non meublé avec 3 chambres et un jardin en commun avec un autre appartement. Cuisine aménagée avec placards, meuble,

Plus en détail

Prix de vente : 362 000 Euros

Prix de vente : 362 000 Euros Visite du bien : 630202 Localisation : Sagonne Ville proche : Bourges à 42 Km Autoroute : A71 40 Km Aéroport : 40 Km Une authentique ferme Berrichonne rénovée avec soin dans un petit coin de paradis! Au

Plus en détail

Prix de vente : 349 000 Euros

Prix de vente : 349 000 Euros Visite du bien : 072063 Localisation : Saint-Clair Ville proche : Annonay à 5 Km Autoroute : A7 à 12 Km Aéroport : Lyon à 86 Km Dans la campagne Ardéchoise et à seulement 70 km de Lyon, cette belle contemporaine

Plus en détail

L Espace Info Energie 72

L Espace Info Energie 72 L Espace Info Energie 72 Un dispositif national... LE SERVICE ESPACE INFO ENERGIE La mission première des conseillers INFO ENERGIE est de proposer aux particuliers, petites entreprises et petites collectivités

Plus en détail

Classement des chambres d hôtes

Classement des chambres d hôtes Classement des s d hôtes Les éléments en écriture grasse dans chaque catégorie de classement sont des normes demandées en plus ou à la place de celles du classement inférieur. Nuisances (auditives, olfactives,

Plus en détail

JURIS. Annexe au contrat de location Etat descriptif

JURIS. Annexe au contrat de location Etat descriptif A Renseignements généraux Annexe au contrat de location Etat descriptif Propriétaire Adhérent à l'office de tourisme d'aix-en-provence et du Pays d'aix-en-provence Nom de l'hébergement : PORTALIS Nature

Plus en détail

aéraulix 2 Aides ventilez * Financières produit conforme rt 2012 Des économies d énergie en toutes saisons Un confort optimal Une intégration simple

aéraulix 2 Aides ventilez * Financières produit conforme rt 2012 Des économies d énergie en toutes saisons Un confort optimal Une intégration simple chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : ventilation et eau chaude aéraulix BÉNÉFICES produit conforme rt 0 Des économies d énergie en toutes saisons Un confort optimal Une intégration simple ventilez

Plus en détail

«Check-list» visite. Par Empruntis

«Check-list» visite. Par Empruntis «Check-list» visite Par Empruntis 1 A l arrivée INTITULE Observation de la rue (bruyant, calme, résidentiel, ) Stationnement facile dans la rue Présence d une place de parking (couvert ou non) Proximité

Plus en détail

AUBERGE DE PAYS D AUVERGNE

AUBERGE DE PAYS D AUVERGNE Journée «Rencontres Bienvenue au Pays» AUBERGE DE PAYS D AUVERGNE Intervention de : - Michèle POURCHER, Responsable Pôle Entreprises et Services, CRDTA - Yves COGNET, Responsable Régional du Développement

Plus en détail

Il s agit donc de favoriser l amélioration globale de la qualité visant les trois priorités suivantes :

Il s agit donc de favoriser l amélioration globale de la qualité visant les trois priorités suivantes : Schéma régional de développement touristique 2012-2016 AIDE AUX INVESTISSEMENTS SPECIFIQUES POUR LES HEBERGEMENTS TOURISTIQUES A STATUT PRIVE NON ASSOCIATIF Objectif Les hébergements constituent un élément

Plus en détail

Créer un gîte ou une chambre d hôtes

Créer un gîte ou une chambre d hôtes 2015 Créer un gîte ou une chambre d hôtes Assistant-juridique.fr Sommaire I Définitions... 6 A) La chambre d hôtes... 6 B) La table d hôtes... 6 C) Le gîte rural... 6 1) Le gîte rural d étape et de séjour...

Plus en détail

Règlements : chèque, chèque vacances, espèces. Bank Transfert : Credit Agricole des Savoie International Banking Account Number : FR76 18106 00810

Règlements : chèque, chèque vacances, espèces. Bank Transfert : Credit Agricole des Savoie International Banking Account Number : FR76 18106 00810 Une ferme de montagne à l origine, devenue maison de campagne puis rénovée en 1995 dans l esprit des douillets chalets de montagne, comprenant 2 très beaux appartements en rez de jardin. Un appartement

Plus en détail

HEBERGEMENTS et EQUIPEMENTS TOURISTIQUES

HEBERGEMENTS et EQUIPEMENTS TOURISTIQUES HEBERGEMENTS et EQUIPEMENTS TOURISTIQUES Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de subvention : des informations pratiques, des

Plus en détail

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet Prix : 369 000 F.A.I. Surface habitable : 213 M² Nbre de chambres : 5 Nbre de sdb : 3 Taxe Foncière : 996

Plus en détail

Prix de vente : 237 000 Euros

Prix de vente : 237 000 Euros Visite du bien : 630268 Localisation : Montbrison Ville proche : Andrézieux Autoroute : A 72 à 12 Km Aéroport : 25 Km Une maison d'architecte de 117 m² avec double garage sur terrain clos arboré de 364

Plus en détail

LA MAISON DE DEMAIN... C'EST POSSIBLE AUJOURD'HUI. Et pour moins de 1050 LE m2...

LA MAISON DE DEMAIN... C'EST POSSIBLE AUJOURD'HUI. Et pour moins de 1050 LE m2... LA MAISON DE DEMAIN... C'EST POSSIBLE AUJOURD'HUI. Et pour moins de 1050 LE m2... Fervent défenseur de l accession à la propriété depuis plus de 25 ans, avec à son actif plus de 20 000 maisons réalisées

Plus en détail

Résidence SOPHIA >> Devenez propriétaire à Strasbourg!

Résidence SOPHIA >> Devenez propriétaire à Strasbourg! Résidence SOPHIA >> Devenez propriétaire à Strasbourg! Au cœur de l Europe, à quelques minutes de la gare TGV, découvrez une réalisation, à proximité de toutes les commodités et les infrastructures économiques

Plus en détail

Prix de vente : 462 000 Euros

Prix de vente : 462 000 Euros Visite du bien : 630234 Localisation : Dampierre-en-Burly Ville proche : Gien à 10 Km Autoroute : A 77 à 16 Km Aéroport : Orly à 145 Km Une très belle et grande longère de 1850 et ses 315 m² entièrement

Plus en détail

N 12 T4 de 80 m² à louer au centre d Arzacq (au dessus de la Caisse d épargne) N 20 T3 de 90 m² à proximité des écoles et collège à ARZACQ /VIGNES

N 12 T4 de 80 m² à louer au centre d Arzacq (au dessus de la Caisse d épargne) N 20 T3 de 90 m² à proximité des écoles et collège à ARZACQ /VIGNES N 12 T4 de 80 m² à louer au centre d Arzacq (au dessus de la Caisse d épargne) Appartement non meublé avec 3 chambres et un jardin en commun avec un autre appartement. Cuisine aménagée avec placards, meuble,

Plus en détail

TARIFS ANNEE 2016 - BASSE SAISON - LOCATIONS

TARIFS ANNEE 2016 - BASSE SAISON - LOCATIONS TARIFS ANNEE 2016 - BASSE SAISON - LOCATIONS Jour d'arrivée et durée libre. Electricité, gaz, 1 voiture inclus dans le tarif des locations. Frais de dossier & réservation : 20. Taxe de séjour 0,55 par

Plus en détail

CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE. Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com

CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE. Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com Définition L hébergement correspondant à ce cahier des charges est destiné à l accueil

Plus en détail

Fiche de financement. Restaurants gastronomiques S. CLEMENT

Fiche de financement. Restaurants gastronomiques S. CLEMENT Fiche de financement Restaurants gastronomiques S. CLEMENT RESTAURANTS GASTRONOMIQUES Constats Un département non encore perçu comme une destination gastronomique. Un terroir à valoriser. Une offre encore

Plus en détail

Les conseils utiles pour votre logement

Les conseils utiles pour votre logement Les conseils utiles pour votre logement Habitat Nord Deux-Sèvres 7 rue Claude Debussy - 79 100 THOUARS w w w. h a b i t a t - n o r d 7 9. f r Aujourd hui, vous prenez possession de votre nouvelle habitation.

Plus en détail

Promotions Ventes Développements de projets. Appartements. Villas de prestige. Immeubles commerciaux

Promotions Ventes Développements de projets. Appartements. Villas de prestige. Immeubles commerciaux Promotions Ventes Développements de projets Maisons Appartements Terrains Maisons Appartements Terrains Villas de prestige Immeubles commerciaux Projets en cours Analyse de terrains pour permis Lotissements

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Bien choisir sa chaudière La chaudière est le moteur de votre chauffage central. Chaudière au gaz, au fioul, à bois, ou au GPL, il y en a pour tous les goûts et toutes les

Plus en détail

À vendre appartements à Vernayaz IMMEUBLE LE TRIENT

À vendre appartements à Vernayaz IMMEUBLE LE TRIENT À vendre appartements à Vernayaz IMMEUBLE LE TRIENT Bâtiment résidentiel de 6 appartements. Garage box Places extérieures La résidence le Trient vous propose des appartements en copropriété proches des

Plus en détail

Erdréa. Nantes - Erdre-Porterie

Erdréa. Nantes - Erdre-Porterie Erdréa Nantes - Erdre-Porterie Un nouveau quartier au bord de l Erdre Une certaine douceur de vivre Nantes, en liaison directe avec les rives du site classé de l Erdre, l éco-quartier Erdre-Porterie, au

Plus en détail

Vous présente. Projet d aménagement d une maison existante sur BRUGES

Vous présente. Projet d aménagement d une maison existante sur BRUGES Vous présente Projet d aménagement d une maison existante sur BRUGES Propriété de : SARL PI Consultant 33 rue Andrée Descoubes 33520 BRUGES N siret 80820539700017, RCS de Bordeaux Tel : 06/11/20/13/82

Plus en détail

«Appartements neufs de 1 ou 2 chambres, à isolation renforcée, implantés dans un nouveau quartier intra-muros aménagé en plein cœur de la ville!

«Appartements neufs de 1 ou 2 chambres, à isolation renforcée, implantés dans un nouveau quartier intra-muros aménagé en plein cœur de la ville! «Appartements neufs de 1 ou 2 chambres, à isolation renforcée, implantés dans un nouveau quartier intra-muros aménagé en plein cœur de la ville!» www.lixon-promotion.be CONTACT : Melle France BUREAU 0478

Plus en détail

Hébergement de vacances en Provence

Hébergement de vacances en Provence Hébergement de vacances en Provence Quatre anciennes dépendances du Château, la Restanque des Oliviers, les Lauriers Roses, le Mas des Vignes et la Chapelle ont été rénovées avec soin dans le respect

Plus en détail

Situé au 1, rue du Capitaine Flottes à Pamiers

Situé au 1, rue du Capitaine Flottes à Pamiers E X P E R T D U D. P. E L O C A T I F Diagnostic de Performance Energétique Pour la location Appartement N 1 T2 DOCUMENT LOCATAIRE Situé au 1, rue du Capitaine Flottes à Pamiers Rapport N 5215022008 réalisée

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat du syndicat ARLYSERE 2012-2016

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat du syndicat ARLYSERE 2012-2016 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat du syndicat ARLYSERE 2012-2016 Vous êtes propriétaires et vous souhaitez réaliser des travaux? Bénéficiez des conseils gratuits et de nouvelles aides financières

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL CHAMBRE D HÔTES OFFICES DE TOURISME DE FRANCE

RÉFÉRENTIEL CHAMBRE D HÔTES OFFICES DE TOURISME DE FRANCE 1 RÉFÉRENTIEL CHAMBRE D HÔTES OFFICES DE TOURISME DE FRANCE ENJEUX Près de la moitié des chambres d hôtes en France n adhèrent à aucun label (37 500 chambres d hôtes labellisées au 01/01/2010 sur un total

Plus en détail

Les aides financières de l Anah et le programme Habiter Mieux. Julie CHEVRIER DREAL Limousin

Les aides financières de l Anah et le programme Habiter Mieux. Julie CHEVRIER DREAL Limousin Les aides financières de l Anah et le programme Habiter Mieux Julie CHEVRIER DREAL Limousin 1 Présentation L Anah est une agence d État créée en 1971, placée sous la double tutelle des ministres des finances

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Avant de commencer Que vous ayez décidé de la construire vous-même ou de faire appel à un professionnel, ne vous lancez pas dans un projet de construction de véranda sans vous

Plus en détail

LE NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER. Atelier «Nouveau classement hôtelier» 27/04/2009

LE NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER. Atelier «Nouveau classement hôtelier» 27/04/2009 2 3 LE NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER LE NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER Les objectifs Les grands principes Le référentiel Le calendrier L accompagnement des professionnels Les aides financières LES OBJECTIFS

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJET «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES THEMATIQUES EN LOIRE»

REGLEMENT APPEL A PROJET «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES THEMATIQUES EN LOIRE» REGLEMENT APPEL A PROJET DO «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES THEMATIQUES EN LOIRE» Article 1 : PRESENTATION DE L APPEL A PROJET Dans le cadre de sa politique de développement touristique et des orientations

Plus en détail

NOTICE DEMARCHE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE

NOTICE DEMARCHE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE COMPLEXE CINEMATOGRAPHIQUE DU PLATEAU DE LA BRIE PROJET DE CINEMA SUR LE TERRITOIRE DE COULOMMIERS NOTICE DEMARCHE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE MAITRE D OUVRAGE: COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA BRIE DES

Plus en détail

Relais des Gîtes de France de La Somme 21, rue Ernest Cauvin - 80000 AMIENS CREER UN GITE RURAL

Relais des Gîtes de France de La Somme 21, rue Ernest Cauvin - 80000 AMIENS CREER UN GITE RURAL Relais des Gîtes de France de La Somme 21, rue Ernest Cauvin - 80000 AMIENS CREER UN GITE RURAL Définition Un gîte rural est une résidence de vacances située en milieu rural. Le plus souvent aménagé dans

Plus en détail

AIDE AUX STRUCTURES TOURISTIQUES EN ZONE RURALE

AIDE AUX STRUCTURES TOURISTIQUES EN ZONE RURALE AIDE AUX STRUCTURES TOURISTIQUES EN ZONE RURALE FORMULAIRE DE DEMANDE IDENTIFICATION DU DEMANDEUR : 1. Coordonnées personnelles : M, Mme, Mlle. Adresse :....... Code postal :....Ville :.. Téléphone :..

Plus en détail

Les hôtels. Quelle est la réglementation qui s applique?

Les hôtels. Quelle est la réglementation qui s applique? Les hôtels Qu est-ce qu un hôtel?. C est une établissement commercial d hébergement classé qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage de séjour.. Il peut

Plus en détail

AMENAGER VOTRE GITE : LES ETAPES A SUIVRE

AMENAGER VOTRE GITE : LES ETAPES A SUIVRE AMENAGER VOTRE GITE : LES ETAPES A SUIVRE Vous souhaitez ouvrir une activité d accueil touristique en Limousin : le réseau des Gîtes de France est à votre service pour vous accompagner dans la réalisation

Plus en détail

ventilez chauffez votre eau CRÉDIT D IMPÔTS* vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 facilité d intégration

ventilez chauffez votre eau CRÉDIT D IMPÔTS* vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 facilité d intégration vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix Les P r o d u i t s facilité d intégration facilité d installation gains énergétiques renforcés : rendement stable quelle que soit la température

Plus en détail

Prix de vente : 287 000 Euros

Prix de vente : 287 000 Euros Visite du bien : 630208 Localisation : Saint-Caprais Ville proche : Bourges à 12 Km Autoroute : A71 à 12 Km Aéroport : Bourges Des prestations de qualité pour cette bâtisse cossue refaite à neuf en 2009,

Plus en détail

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat.

Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. HABITAT & LOGEMENT + ÉNERGIE + AUTONOMIE Avec l aide financière du Conseil général 47, faites progresser votre habitat. MODE D EMPLOI AVEC L AGENCE NATIONALE DE L HABITAT www.cg47.fr INTERVIEW Mandatée

Plus en détail

Fiche de financement. Troglodytes. Troglodytes C. PETITEAU

Fiche de financement. Troglodytes. Troglodytes C. PETITEAU Fiche de financement Troglodytes C. PETITEAU Troglodytes TROGLODYTES Constats Une offre de sites de visite troglodytiques significative (13 sites) mais une offre d hébergements et une capacité d accueil

Plus en détail

CAMPING 121, avenue des Loriettes 44380 PORNICHET Tél. : 02 40 61 16 45 www.campingdesloriettes.com contact@campingdesloriettes.

CAMPING 121, avenue des Loriettes 44380 PORNICHET Tél. : 02 40 61 16 45 www.campingdesloriettes.com contact@campingdesloriettes. Ouvert d avril à septembre Tarifs camping journalier Haute saison du 04/07 au 31/08 PORNICHET LA BAULE BRETAGNE SUD TARIFS 2015 Basse saison d avril au 04/07 et septembre Forfait 1 ou 2 pers. + emplacement

Plus en détail

Entrée Cuisine Coin cuisine Salle à manger. Nombre de salles d eau : Nombre de WC indépendants :

Entrée Cuisine Coin cuisine Salle à manger. Nombre de salles d eau : Nombre de WC indépendants : ÉTAT DESCRIPTIF DU MEUBLÉ DE TOURISME 1. Renseignements généraux Nom du propriétaire ou mandataire : Adresse : CP / / / / / / Commune : N de téléphone : / / / / / / N portable : / / / / / / E mail : @

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER SON CHAUFFAGE?

COMMENT AMÉLIORER SON CHAUFFAGE? 2 COMMENT AMÉLIORER SON CHAUFFAGE? Si vous voulez entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du

Plus en détail

Rénover, Améliorer et Adapter les logements anciens

Rénover, Améliorer et Adapter les logements anciens Propriétaires occupants? Propriétaires bailleurs? Rénover, Améliorer et Adapter les logements anciens votre logement avec le PIG de la Communauté d Agglomération Réunion publique Mardi 30 Septembre 2014

Plus en détail

«Faciliter votre entrée dans le logement»

«Faciliter votre entrée dans le logement» 1 A C C U E I L L I R «Faciliter votre entrée dans le logement» LE MANS HABITAT vous accompagne dès votre arrivée... Au moment des formalités d emménagement, nos conseillers sont là pour répondre à toutes

Plus en détail

Etude immobilière. Un référencement

Etude immobilière. Un référencement Etude immobilière Neuf Résidence Seniors 143 logements, du T1 au T3 Promoteur / Gestionnaire Nexity / Domitys Livraison Prix (HT) Surface (m²) Prix moyen HT / m² Rendement 1 er trimestre 2016 De 140 900

Plus en détail

Verlaine Plaza CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

Verlaine Plaza CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR Verlaine Plaza CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR A quelques minutes de la capitale des Ducs de Bourgogne, Chevigny-Saint-Sauveur vous accueille et vous invite à découvrir une ville à taille humaine, où le terme qualité

Plus en détail

Vous avez un projet d achat ou vous souhaitez connaître la valeur de votre bien? vous offre une estimation gratuite

Vous avez un projet d achat ou vous souhaitez connaître la valeur de votre bien? vous offre une estimation gratuite abaca re 13 - c le magazine juin 2013 abaca IMMOBILIER vous offre une sélection de biens dans ce numéro RE 13 C, et retrouver + de 200 biens à vendre sur notre site internet ou en agence. Vous avez un

Plus en détail

TABLE RONDE Retour d expériences d acteurs touristiques régionaux engagés dans le tourisme durable : présentation des dispositifs d aides régionaux

TABLE RONDE Retour d expériences d acteurs touristiques régionaux engagés dans le tourisme durable : présentation des dispositifs d aides régionaux TABLE RONDE Retour d expériences d acteurs touristiques régionaux engagés dans le tourisme durable : présentation des dispositifs d aides régionaux Hugues TRIDON DE REY, Conseil régional du Centre Les

Plus en détail

Comment trouver facilement l hébergement pour votre cure à Dax?

Comment trouver facilement l hébergement pour votre cure à Dax? Comment trouver facilement l hébergement pour votre cure à Dax? Tél. : 05 58 90 41 29 E.mail : contact@logeadax.com Site : www.logeadax.com LOCATION de MEUBLÉS Studio : 1- Résidence Le Sully 2- Résidence

Plus en détail

Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld

Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld Je veux mon chez-moi à l orée des bois. Villas appartements et maisons du 3 au 5 pièces RT 2012 GARANTIES & PRIX MAÎTRISÉS Les Villas Stéphanie à Strasbourg Stockfeld La forêt en vis-à-vis et la ville

Plus en détail

Gîtes de France Guadeloupe Place de la Victoire BP 759 97172 POINTE-A-PITRE CEDEX Tel : 05.90.91.64.33 Fax : 05.90.91.45.40

Gîtes de France Guadeloupe Place de la Victoire BP 759 97172 POINTE-A-PITRE CEDEX Tel : 05.90.91.64.33 Fax : 05.90.91.45.40 Gîtes de France Guadeloupe Place de la Victoire BP 759 97172 POINTE-A-PITRE CEDEX Tel : 05.90.91.64.33 Fax : 05.90.91.45.40 Mail : gitedefrance.gpe@wanadoo.fr Site internet : www.gitesdefrance-guadeloupe.com

Plus en détail

Construction de 3 habitations mitoyennes (Classe énergétique B-B) 06, 08 et 10 rue E. KLEIN Ville de Diekirch Visitez notre site sur www.kalimera.

Construction de 3 habitations mitoyennes (Classe énergétique B-B) 06, 08 et 10 rue E. KLEIN Ville de Diekirch Visitez notre site sur www.kalimera. DK PROMOTION 36, avenue Marie-thérèse Luxembourg (L-2132) Construction de 3 habitations mitoyennes (Classe énergétique B-B) 06, 08 et 10 rue E. KLEIN Ville de Diekirch Visitez notre site sur www.kalimera.lu

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

Le Devançon. 53 emplacements Tourisme - 1,4 ha - Classement 2011-469 du 16.09.2011

Le Devançon. 53 emplacements Tourisme - 1,4 ha - Classement 2011-469 du 16.09.2011 Le Devançon Hôtel de Plein Air situé au sud-est d Aix-en-Provence 53 emplacements Tourisme - 1,4 ha - Classement 2011-469 du 16.09.2011 1 Bienvenue, profitez du PLEIN AIR en appréciant le calme, le confort,

Plus en détail

PROGRAMME DE SUBVENTION À LA RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE

PROGRAMME DE SUBVENTION À LA RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE PROGRAMME DE SUBVENTION À LA RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE INSTALLATION D UNE CORDE À LINGE À L EXTÉRIEUR Objectif : Réduire la consommation d électricité. Consigne : Installez une corde à linge à l extérieur

Plus en détail

CHECK-LIST POUR UNE PREMIÈRE VISITE DE MAISON

CHECK-LIST POUR UNE PREMIÈRE VISITE DE MAISON CHECK-LIST POUR UNE PREMIÈRE VISITE DE MAISON CHECK-LIST POUR UNE PREMIÈRE VISITE DE MAISON 1 PREMIÈRE PRISE DE CONNAISSANCE DE LA MAISON La maison est-elle bien raccordée au réseau d assainissement? Si

Plus en détail

Diagnostic du logement

Diagnostic du logement Diagnostic du logement Mise à jour novembre 2014 Fiche réalisée par Héliose Les 5 clés de la basse consommation ❶ Isolation de l enveloppe ❺ Energies renouvelables ❷ Ventilation et étanchéité à l air ❹

Plus en détail

Contrat de séjour. Conditions d admission

Contrat de séjour. Conditions d admission Décret n 2004-1274 du 26 novembre 2004, Journal Officiel du 27 novembre 2004. Le présent contrat de séjour est conclu entre d une part, l établissement : Foyer Clairefontaine 11 impasse des Jardins 69009

Plus en détail