Démarche qualité «J ADORE LE NORD EN FAMILLE»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Démarche qualité «J ADORE LE NORD EN FAMILLE»"

Transcription

1 Démarche qualité «J ADORE LE NORD EN FAMILLE» Jeudi 17décembre 2015 Virginie PROUVOT

2 Au programme 2 1- Historique de la démarche 2- La charte de qualité «J adore le Nord en famille» 3- Les outils de promotion et communication 4- L animation du réseau 5- Les perspectives d évolution

3 L historique de la démarche qualité 3 Depuis 2003, recensement des activités à faire en famille avec l édition d une brochure «Loisirs et tourisme en famille». En 2009, étude lancée avec le cabinet «Culture Kid» et mise en place d un programme de formation avec des structures volontaires et d un groupe de travail. Création de 2 référentiels en vue d auditer les prestations «famille» existantes.

4 L historique de la démarche qualité 4 En 2012: Mise en place de la démarche qualité «J adore le Nord en famille». Fin 2012 : 17 prestataires signent la charte de qualité avec 25 prestations auditées et qualifiées.

5 La charte de qualité «J adore le Nord en famille» LES OBJECTIFS 5 Structurer et qualifier l offre. Donner aux professionnels du tourisme les outils de diagnostic ou d évaluation pour monter en gamme. Mettre en place une communication spécifique, efficace et adaptée. favoriser et développer ainsi l accès des familles au tourisme et aux loisirs proposés. animer et développer ce réseau autour d actions concrètes et de démarches d innovation.

6 La charte de qualité «J adore le Nord en famille» LA GARANTIE POUR LE PUBLIC 6 Des informations claires et précises pour préparer ses sorties. Un accueil chaleureux et personnalisé. Du personnel compétent et à l écoute. Des activités bien pensées et adaptées à l âge des enfants. Des services qui facilitent la vie, des lieux sécurisés.

7 La charte de qualité «J adore le Nord en famille» 3 REFERENTIELS 7 Les activités à réaliser en famille (par exemple, la visite d un musée pour petits et grands). Les activités destinées aux enfants (par exemple, un atelier d arts). Les activités de loisirs, sportives et de plein air (par exemple, un parc de jeux, un jardin).

8 La charte de qualité «J adore le Nord en famille» 3 REFERENTIELS 8 Chaque référentiel vise à évaluer les critères liés à : L information avant la visite L accueil (les lieux + accueil du visiteur) L activité ou la visite proposée (lucidité, déroulement, sécurité,...) Et tend à évoluer en fonction des attentes des consommateurs et des tendances du marché. Preuve en est, une rubrique «ressenti personnel» avec des critères subjectifs a été ajoutée en 2015

9 La charte de qualité «J adore le Nord en famille» MODE D EMPLOI 9 1. Le candidat effectue un autodiagnostic de la prestation choisie à l aide d un des trois référentiels de la charte. 2. La candidature est examinée une première fois. Selon le nombre de critères remplis, un audit mystère est réalisé. 3. A l issue de cet audit mystère, la candidature est proposée à la commission de validation de la charte qui valide ou non son entrée dans la charte.

10 La charte de qualité «J adore le Nord en famille» MODE D EMPLOI Cette charte est signée entre l'adrt Nord et le prestataire pour une durée de 3 ans. 5. La charte et les outils de communication sont remis au prestataire. 6.Le prestataire est «estampillé» sur tous nos outils de communication de la marque «Suivez la fée». Logo qu il est invité à reprendre également sur ses propres supports de communication.

11 La charte de qualité «J adore le Nord en famille» AUJOURD HUI prestataires inscrits dans la démarche pour une soixantaine de prestations qualifiées. Une dizaine de candidatures à étudier et auditer pour le printemps prochain. 1 poste à 80% à l ADRT 59 1 budget de 8000 en 2015 ( en 2014.

12 Les outils de promotion et communication 12 La brochure «J adore le Nord en famille» Edition : exemplaires / an. Les affiches (2 000 ex) et flyers ( ex) Le site internet de Nord Tourisme ( visiteurs en 2014)

13 Les outils de promotion et communication 13 La newsletter «Les bons plans de Juliette en famille» familles abonnées. Envoi chaque mardi avant les vacances scolaires, 6 envois par an. Des partenariats avec des médias affinitaires Le site web Kidzou, le blog «Mothers in Lille», Les guides «Ch tite Canaille», et «Le Petit Futé : vacances avec les enfants» Le magazine «Question de parents»

14 L animation de réseau Pour nos partenaires, la charte de qualité «famille» représente : 14 Un gage de garantie. Une reconnaissance de votre implication et votre travail à destination du public famille. Une reconnaissance de la qualité des prestations proposées. Le fait d être tiré vers le haut, de se remettre en question, de toujours monter en qualité. Une meilleure visibilité auprès de la clientèle familiale, un relai de communication (cf Juliette en famille).

15 L animation de réseau 15 Pour nos partenaires, ce réseau «famille» c est : Un lieu d échanges, de partage d expériences et de méthodologies de travail. La possibilité d avoir une vue globale de l offre famille sur le département. Lors des rencontres que l on vous propose (éductours, colloques, formations,..), l occasion de prendre du recul, de sortir la tête du guidon, de se poser et réfléchir à votre offre famille, de vous remotiver.

16 L animation de réseau 16 Pour nos partenaires, ce réseau «famille» c est : La possibilité d être accompagné, de bénéficier de conseils personnalisés et d outils permettant de renouveler l offre tout en suivant l évolution des attentes des familles. La possibilité de mutualiser les moyens, de créer des synergies et de monter des projets communs.

17 L animation de ce réseau 17 Pour répondre à ces attentes, mise en place d outils Une newsletter : L'actu du réseau "J'adore le Nord en famille». Des fiches pratiques. Une base de données de compétences des membres du réseau (à venir). Des journées d éductours et de formation.

18 L animation de ce réseau 18 Pour répondre à ces attentes, mise en place d outils Le suivi et l accompagnement des prestataires souhaitant intégrer la démarche. Mise en en place de groupes de travail thématiques. Création un système de collecte de données interne au réseau : fréquentation, satisfaction,...(pour 2016). Coordonner la participation du réseau à des événements ciblés famille ((kids parc, ). Veille et benchmark.

19 Perspectives 19 Volet social : favoriser l accès au tourisme et aux loisirs pour toutes les familles du département. Volet transports : mettre en réseau l offre des transports et l offre famille sur le département. Qualification de l offre restauration et hébergement. Elargissement de la démarche au niveau régional. Créer des passerelles entre les différentes filières : tourisme de mémoire, vélo.

20 Deux exemples 20 La base des près du Hem : Au cœur de 120 hectares de nature et autour d'un vaste lac, des dizaines d'activités ludiques et pédagogiques autour de la nature et des services bien pensés pour les familles. Une réserve ornithologique, le marais des contrebandiers La boîte à jeux, La ferme des navigateurs

21 Deux exemples 21 La base des près du Hem :

22 Deux exemples 22 La base des près du Hem : le parcours des vanupieds

23 Deux exemples 23 La base des près du Hem : le parcours des vanupieds

24 Deux exemples 24 La base des près du Hem : le parcours des vanupieds

25 Deux exemples 25 La base des près du Hem : le parcours des vanupieds

26 Deux exemples 26 La base des près du Hem : le parcours des vanupieds

27 Deux exemples 27 Le Musée Départemental de Flandre «Au royaume des lilliputiens» Il s agit d un parcours devant plusieurs tableaux destiné aux 9 mois 3 ans. une visite animée par un médiateur suivie d un temps libre avec les parents. Un tapis d éveil en tissu est disposé devant chaque tableau correspondant et permet de créer un lien avec l œuvre en mettant en lumière certains détails.

28 Merci de votre attention

LE LABEL TOURISME ET HANDICAP. Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014

LE LABEL TOURISME ET HANDICAP. Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014 LE LABEL TOURISME ET HANDICAP Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014 Préambule : Ne pas confondre Loi de 2005 dite «sur l'accessibilité» = réglementation qui s'impose

Plus en détail

L OFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURIS ISME MIMIZAN

L OFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURIS ISME MIMIZAN L OFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURIS ISME DE MIMIZAN Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, Quand on les a sur le nez. [André Maurois] Janvier 2013 1 1 re partie L Office Intercommunal

Plus en détail

Elaboration du Schéma de Développement Touristique de la Corrèze. Phase 3 Plan d'actions

Elaboration du Schéma de Développement Touristique de la Corrèze. Phase 3 Plan d'actions Elaboration du Schéma de Développement Touristique de la Corrèze 2015 2018 Phase 3 Plan d'actions Rappel du calendrier et des grandes étapes Diagnostic Evaluation Concertation enjeux Stratégie Mise en

Plus en détail

LES ENJEUX DU TOURISME NATURE DANS LE GERS TOURISME DURABLE DANS LE GERS

LES ENJEUX DU TOURISME NATURE DANS LE GERS TOURISME DURABLE DANS LE GERS LES ENJEUX DU TOURISME NATURE DANS LE GERS TOURISME DURABLE DANS LE GERS www.vrai.tourisme-gers.com Le Tourisme gersois en chiffres 1 300 000 visiteurs dont : > 900 000 touristes 6 500 000 nuitées printemps

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

GUIDE DE L ADHERENT 2015 Office de Tourisme Oraison

GUIDE DE L ADHERENT 2015 Office de Tourisme Oraison GUIDE DE L ADHERENT 2015 Office de Tourisme Oraison «Changez d horizon, venez à Oraison!» Oraison une si jolie «ville à la campagne» Ce guide a été réalisé par les chargées de mission de l Office de Tourisme

Plus en détail

Démarches qualité en oenotourisme. 13 janvier 2015 Hôtel Mercure Libourne Saint-Emilion

Démarches qualité en oenotourisme. 13 janvier 2015 Hôtel Mercure Libourne Saint-Emilion Démarches qualité en oenotourisme 13 janvier 2015 Hôtel Mercure Libourne Saint-Emilion Meilleurs Vœux pour cette nouvelle Année!! Au programme Chiffres-clés de l oenotourisme en Gironde Vignobles & Chais

Plus en détail

La mise en œuvre d une politique Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de BATIGERE. Bilan à 7 ans de démarche et perspectives

La mise en œuvre d une politique Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de BATIGERE. Bilan à 7 ans de démarche et perspectives La mise en œuvre d une politique Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de BATIGERE Bilan à 7 ans de démarche et perspectives BATIGERE en quelques chiffres Un Réseau de près de

Plus en détail

Vidéo Salon 100% services 100% différents

Vidéo Salon 100% services 100% différents Vidéo Salon 100% services 100% différents Réunion de présentation du Salon 100% services 100% différents Présentation générale du salon Rétro planning Témoignages Le lieu La charte et les inscriptions

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Annexe 35 OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Place de la Gare BP 1119 44211 PORNIC Cedex Tél. : +33 (0) 2 40 82 04 40 Fax : +33 (0) 2 40 82 90 12 Administration et direction : contact@ot-pornic.fr

Plus en détail

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs 5 rue Mairet 25 000 BESANCON : 03 39 25 01 33 / contact@gites-de-france-doubs.fr www.gites-de-france-doubs.fr Vous envisagez de créer un hébergement

Plus en détail

Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne

Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne GUIDE de l Adhérent 2015 Carte d identité de l Office de Tourisme....page 3 Missions et actions de l Office de Tourisme...page 4 Le détail des services...page

Plus en détail

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais PRESENTATION DES OUTILS DE LA SAISON 2014 Le guide touristique 2014 -Un guide pratique qui présente toute l offre tourisme & loisirs -Un document

Plus en détail

MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE MANUEL DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE Type de document FO ACC ADM 04 Date d application 12/04/2016 N de version 1 Documents annexes Rédacteur Carol Borgel Approbateur Jérôme Gorisse

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ

MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO CHARTE QUALITÉ V.01 8-16-2014 CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO LA CHARTE QUALITÉ MON INSTANT PHOTO EST UN DOCUMENT EXPLICATIF ET RÉCAPITULATIF CONCERNANT L ACTIVITÉE ENGAGÉE PAR L ENTREPRISE

Plus en détail

Mode d emploi de l hébergeur adhérent à Rochefort-en-Terre Tourisme

Mode d emploi de l hébergeur adhérent à Rochefort-en-Terre Tourisme Mode d emploi de l hébergeur adhérent à Rochefort-en-Terre Tourisme ROCHEFORT-EN-TERRE TOURISME / Octobre 2014 ROCHEFORT-EN-TERRE TOURISME / Octobre 2014 Page 1 Engagements Les devoirs du loueur, même

Plus en détail

Démarche qualité et double saisonnalité en Office de Tourisme

Démarche qualité et double saisonnalité en Office de Tourisme Par Nathalie Marcou Directrice de l de la vallée d Argelès-Gazost Le territoire en quelques données Positionnement géographique et atouts : * porte d entrée du territoire vers les 4 Grands Sites des HautesPyrénées

Plus en détail

LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016

LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016 LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016 OFFICE DE TOURISME - 30 cours des Quais - 56470 LA TRINITE-SUR-MER www.ot-trinite-sur-mer.fr date d'application : 26 mai 2015 rev 001 PREAMBULE 2 L Office de Tourisme

Plus en détail

REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR. Cahier des charges

REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR. Cahier des charges REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR Cahier des charges CDT Béarn Pays basque 2, allée des platanes 64100 BAYONNE octobre 2014 Contact technique : Jean de Rivière j.riviere@tourisme64.com Contact administratif

Plus en détail

Etre partenaire de l'oti ça VEUT DIRE QUOI? C'est bénéficier...

Etre partenaire de l'oti ça VEUT DIRE QUOI? C'est bénéficier... Etre partenaire de l'oti ça VEUT DIRE QUOI? C'est bénéficier... du savoir faire et de l'expérience d'une équipe professionnelle C'est discuter... avec des interlocuteurs privilégiés pour vous aiguiller

Plus en détail

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS

soluris.fr OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS soluris.fr L OFFRE LES INCON TOUR NABLES LES QUELQUES-UNS DE NOS SERVICES ET PRESTATIONS 02 Un principe forfaitaire, une politique de prix transparente Soluris est une structure publique de mutualisation

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

Votre Agence de Communication!

Votre Agence de Communication! Votre Agence de Communication! seo PAo communication cross-media RVB 46 formation routage information cms sites community management content marketing web e.mail digital agence graphisme web impression

Plus en détail

Votre ville accueille une arrivée d'étape

Votre ville accueille une arrivée d'étape Le projet Le 6 octobre 2013, lors de Alternatiba Bayonne ayant rassemblé plus de 12 000 personnes, Madame Hessel, épouse de Stéphane Hessel, parrain de l événement, à lu un appel à multiplier les Villages

Plus en détail

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga 2016 322 jours d ouverture sur 2 bureaux d accueil, 75 199 personnes renseignées au comptoir. 56 190 appels divers 1 681 envois de documentation par courrier, principalement pour les guides d hébergements

Plus en détail

CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11

CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11 CENTRE RESSOURCES AUTISME de BASSE-NORMANDIE *********** PRESENTATION De l Activité de FORMATION Pour l Année 2010-11 Sommaire Généralités Objectifs et moyens, Approche intégrative, Destinataires, Renseignements

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Offre de formations Promotion 2014 Chaire A&NMT Intervenant : Yvan Aymon Valais Excellence I. Présentation des formations La Chaire Attractivité et

Plus en détail

PRIX AFJE 2015 PRIX RÉSERVÉ AUX 11 DJCE. Vous êtes étudiant d un DJCE, promotion 2014-2015? Vous souhaitez devenir juriste d entreprise?

PRIX AFJE 2015 PRIX RÉSERVÉ AUX 11 DJCE. Vous êtes étudiant d un DJCE, promotion 2014-2015? Vous souhaitez devenir juriste d entreprise? PRIX RÉSERVÉ AUX 11 DJCE PRIX AFJE 2015 Vous êtes étudiant d un DJCE, promotion 2014-2015? Vous souhaitez devenir juriste d entreprise? Venez confronter votre projet professionnel aux directeurs juridiques,

Plus en détail

Contexte et problématique de départ :

Contexte et problématique de départ : Défi 2 Pour une production et une consommation responsables Objectif 7 Action 17 Par une gestion raisonnée de l activité touristique Développement des activités de découverte hors-saison en lien avec les

Plus en détail

PRESENTATION DU FUTUR CONTRAT DE PROGRES

PRESENTATION DU FUTUR CONTRAT DE PROGRES PRESENTATION DU FUTUR CONTRAT DE PROGRES Programme prévisionnel d actions proposées entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2009 AXE 1 : Développement et accompagnement stratégique Les entreprises de la

Plus en détail

le Parc naturel régional de la Brenne Formation Qualinat des guides tourisme nature

le Parc naturel régional de la Brenne Formation Qualinat des guides tourisme nature le Parc naturel régional de la Brenne Formation Qualinat des guides tourisme nature Une des plus importantes zones humides continentales françaises classée au titre de la convention internationale de RAMSAR

Plus en détail

FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Durée : 2 jours (14H) Programme de la formation : Objectifs : Méthodologie :

FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Durée : 2 jours (14H) Programme de la formation : Objectifs : Méthodologie : FORMATION : Visites guidées et produits de visite, comment innover? Quelques repères sur la réforme Comment améliorer l attractivité de la visite guidée Qualifier l offre des visites guidées pour réfléchir

Plus en détail

A chaque âge, son activité!

A chaque âge, son activité! A chaque âge, son activité! Petite Enfance Autour de l école Pendant les vacances scolaires et les mercredis édito Quel mode de garde choisir? Quelle activité proposer à vos enfants? Où trouver une structure

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

Réunion plénière 5 mai

Réunion plénière 5 mai Réunion plénière 5 mai 1. Les objectifs 2011 2. Le Programme Eclairage sur l accessibilité Les guinguettes Ordre du jour 3. Point sur l instruction des dossiers 4. Les supports et le plan de communication.présentation

Plus en détail

Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi

Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi Personnes handicapées Avec Cap emploi, donnez-vous toutes les chances d accéder à un emploi Cap emploi Les ressources handicaps www.capemploi.com changer évoluer s adapter pour réussir 3 Vous vous interrogez

Plus en détail

Devenir un formateur certifié et savoir utiliser les outils de performance et d harmonie de la Tao-entreprise

Devenir un formateur certifié et savoir utiliser les outils de performance et d harmonie de la Tao-entreprise Devenir un formateur certifié et savoir utiliser les outils de performance et d harmonie de la Tao-entreprise Programme général *** Avec la formation Tao-entreprise, nous vous proposons : De devenir acteur

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

LE SALON DES SENIORS

LE SALON DES SENIORS LE SALON DES SENIORS 4 ème édition Dossier de présentation Du lundi 12 octobre Au mercredi 14 octobre 2015 Organisé par le CCAS de Vienne 1 SOMMAIRE Introduction Les objectifs et le contexte L approche

Plus en détail

AVANT LE 30 juillet 2015

AVANT LE 30 juillet 2015 FAITES VISITER VOTRE ENTREPRISE Du 16 au 23 novembre 2015 En 2014, 1 500 visiteurs ont découvert les coulisses des 35 entreprises participant sur les Monts du Lyonnais, confirmant ainsi le succès de cet

Plus en détail

29 e édition. Grand Prix stratégies. du marketing. client

29 e édition. Grand Prix stratégies. du marketing. client 29 e édition Grand Prix stratégies du marketing client 2015 Présentez vos meilleures réalisations Date limite de remise des dossiers : le 10 juillet 2015 Contact : Negar Moshrefi 01 46 29 68 92 - nmoshrefi@strategies.fr

Plus en détail

DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE

DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE Date de dépôt des candidatures : 1 er juillet 30 septembre 2014 1 er janvier 31 mars 2015 APPEL A PROJETS DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE Cahier des charges

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS POUR LES CENTRES SOCIAUX FRANCILIENS. Année 2012-2013. Fondamentaux du travail en centre sociale

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS POUR LES CENTRES SOCIAUX FRANCILIENS. Année 2012-2013. Fondamentaux du travail en centre sociale CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS POUR LES CENTRES SOCIAUX FRANCILIENS Année 2012-2013 2013 L accueil, une affaire d équipe Co-constuire une action de vacances familiales Fondamentaux du

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2016

Campagne Web Marketing 2016 Recrutement de 70 000 nouveaux prospects qualifiés (France Wallonie) Dossier technique & Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

Comprendre et articuler les différentes solutions d accompagnement partenaires du Chantier Présidentiel La France S engage

Comprendre et articuler les différentes solutions d accompagnement partenaires du Chantier Présidentiel La France S engage ADASI - Association de Développement de l Accompagnement à la Stratégie et à l Innovation de l intérêt général Comprendre et articuler les différentes solutions d accompagnement partenaires du Chantier

Plus en détail

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques

Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques Centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels & artistiques programme 2014-2015 Arts VIVANTS >>> gestion >>> social >>> fiscal >>> communication FRANCHE-COMTÉ CALENDRIER 2014-2015 30 septembre

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Rhône-Alpes

Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Rhône-Alpes Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Rhône-Alpes Livre Blanc du Tourisme et des Loisirs en Rhône Alpes diagnostic, prospective, enjeux 10-15 ans Stratégie opérationnelle régionale

Plus en détail

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen?

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? Année 2014 Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? OFFICE DE TOURISME DU PAYS FOYEN 102 Rue de la république 33220 sainte-foy-la-grande Tel : 05.57.46.03.00 Courriel : tourisme@paysfoyen.fr

Plus en détail

Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances se mobilisent!

Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances se mobilisent! LES CENTRES HOSPITALIERS DE SAINT AINT-LÔ ET DE COUTANCES SE SONT MOBILISÉS! Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances se mobilisent! Dans le cadre de la SERD et de leur politique de développement

Plus en détail

Note d'information rentrée scolaire 2015

Note d'information rentrée scolaire 2015 DOCUMENT A CONSERVER Ecole de St Léger du Bois Note d'information rentrée scolaire 2015 1. Un service de garderie est proposé. Se référer au schéma ci-après pour connaître les horaires. Tarif - forfait

Plus en détail

Arts, Communication et Organisation d'é vénements.

Arts, Communication et Organisation d'é vénements. Arts, Communication et Organisation d'é vénements. communication Communication globale Communication des marques, entreprises, associations... Aujourd hui le poste de responsable de communication est difficilement

Plus en détail

Dossier de participation

Dossier de participation Dossier de participation édition 2015 Renseignements : 01 71 16 31 31 - trophee@directions.fr www.directions.fr/trophee 11 e trophée Sous le haut patronnage du ministère des affaires sociales et de la

Plus en détail

L Unité Culture de Cépière Formation UCRM *

L Unité Culture de Cépière Formation UCRM * L Unité Culture de Cépière Formation UCRM * Spécialiste du rapport qu entretien le secteur artistique avec l emploi, l Unité Culture de Cépière Formation intervient dans les domaines de : la formation,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Label Vignobles & Découvertes

DOSSIER DE CANDIDATURE Label Vignobles & Découvertes DOSSIER DE CANDIDATURE Label Vignobles & Découvertes Ajout d un/de partenaire(s) au sein d une destination labellisée Dossier à retourner à : Atout France Direction de la réglementation des métiers du

Plus en détail

Cahier des charges site web CIMI

Cahier des charges site web CIMI Cahier des charges site web CIMI Création et maintenance du site Internet du LabEx CIMI, Centre International de Mathématiques et d Informatique (de Toulouse) A. Présentation de CIMI CIMI est un Centre

Plus en détail

Je suis l Yonne. ascendant Clévacances

Je suis l Yonne. ascendant Clévacances Je suis l Yonne ascendant Clévacances LE LABEL CLÉVACANCES Un label qualité Né en 1995, le label Clévacances a pour seule vocation de garantir et promouvoir des hébergements locatifs de qualité, partout

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE ENTRE : D une part, Le Syndicat Mixte d Aménagement et de Gestion

Plus en détail

Le tourisme durable. Le Parc vous accompagne. dans mon Parc. à l usage des professionnels du tourisme. www.parc-naturel-perigord-limousin.

Le tourisme durable. Le Parc vous accompagne. dans mon Parc. à l usage des professionnels du tourisme. www.parc-naturel-perigord-limousin. Le tourisme durable dans mon Parc g u i d e à l usage des professionnels du tourisme Le Parc vous accompagne www.parc-naturel-perigord-limousin.fr Votre Parc s engage pour un TOURISME DURABLE Les espaces

Plus en détail

6 ème Réforme de l Etat : La Wallonie va de l avant!

6 ème Réforme de l Etat : La Wallonie va de l avant! 6 ème Réforme de l Etat : La Wallonie va de l avant! Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles Assurance Autonomie Gouvernement wallon - Le jeudi 2 juillet 2015

Plus en détail

Licence Ingénierie et Santé Publique

Licence Ingénierie et Santé Publique Formation Professionnelle Diplôme d Etat de niveau 2 Licence Ingénierie et Santé Publique Mention Ingénierie pour la Santé Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Plus en détail

Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION

Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON Département : PYRENEES-ORIENTALES Appel à proposition Dispositif de formation dans le cadre du FNE Formation Sept. 2014

Plus en détail

Randstad, un partenaire emploi incontournable

Randstad, un partenaire emploi incontournable Randstad, un partenaire emploi incontournable Sommaire Randstad dans le monde / Randstad en France Les engagements de Randstad Randstad, un réseau 100% spécialisé par métier Notre expertise RH La recherche

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

La team OT. Qui sommes-nous. Quelques chiffres en 2014

La team OT. Qui sommes-nous. Quelques chiffres en 2014 1 La team OT Magalie LE FLOCH Responsable de l Office de tourisme Gestion de l Office, comptabilité Régie publicitaire Chargée des locations de meublés et chambres d hôtes direction.erdeven@orange.fr Virginie

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 Cédric ARNAULT Animateur Numérique de Territoire Office de Tourisme de Lourdes A quoi sert ce diagnostic? Permet d établir un état des lieux du numérique sur notre destination:

Plus en détail

ORIENTATIONS STRATEGIQUES

ORIENTATIONS STRATEGIQUES EVALUATION DU PLAN D ACTIONS TOURISME DURABLE 2009-2013 DEFINITION D UN NOUVEAU PLAN D ACTIONS 2014-2019 ORIENTATIONS STRATEGIQUES 1 Réalisé avec le soutien financier de : SOMMAIRE Objectifs et méthode...

Plus en détail

Dossier de participation

Dossier de participation Dossier de participation Le Printemps des cimetières Rendez-vous au coeur des jardins de pierre... L association Patrimoine Rhônalpin, fédérant les acteurs du patrimoine, fait vivre depuis 2006 une commission

Plus en détail

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous?

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT a fait le choix de se doter d une solution Mobile. Cette solution permet aux touristes de consulter l ensemble de l offre de la base de données TourinSoft

Plus en détail

Plan régional en faveur de l égalité

Plan régional en faveur de l égalité Plan régional en faveur de l égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides Avec l'adoption du Plan handicap, la Région Rhône-Alpes s'engage à favoriser l'égalité entre personnes handicapées

Plus en détail

Atelier 11. L insertion professionnelle des jeunes : un moyen de prévention de la violence?

Atelier 11. L insertion professionnelle des jeunes : un moyen de prévention de la violence? Atelier 11 L insertion professionnelle des jeunes : un moyen de prévention de la violence? Expériences des dispositifs communaux Le canton de Genève Le canton de Genève Nombre de communes: 45 Population

Plus en détail

de l Office de tourisme

de l Office de tourisme l e s p e c t a c l e e n c o n t i n u Rejoignez une dynamique de rayonnement grâce aux : «Packs» services de l Office de tourisme Guide du partenariat Offres à la carte 2015 www.tourisme-paysdedole.fr

Plus en détail

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité

Guide du partenaire 2016. Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Guide du partenaire 2016 Gagnez en visibilité Diffusez vos informations Développez votre activité Qui sommes-nous? Rochefort-en-Terre Tourisme, Office de Tourisme intercommunal, est une association loi

Plus en détail

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES GUIDE DES BONNES PRATIQUES QUALITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Le Palais Beaumont. VOTRE ÉVÈNEMENT, NOTRE ART. V1 24 09 2014 Des engagements pour des services d'exception Une qualité de services Nous garantissons

Plus en détail

CAMPAGNE ÉTÉ 2013 BON DE COMMANDE

CAMPAGNE ÉTÉ 2013 BON DE COMMANDE RÉSERVATION AVANT LE 8 MARS 2013 À compléter par tous : Nom de l entreprise Adresse Ville Code postal Responsable Téléphone Courriel du responsable Télécopieur Second répondant (en cas de votre absence,

Plus en détail

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Guide du Office de Tourisme du Pays de Fougères Partenaire 2015 Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Carte d identité L Office de Tourisme du Pays de Fougères, classé en catégorie II,

Plus en détail

8 & 9 Novembre 2014. Pour nous contacter : DOSSIER DE PARTENARIAT. 8 & 9 Novembre 2014. Fabienne NIGON : Communication - Presse & Web - Partenariat

8 & 9 Novembre 2014. Pour nous contacter : DOSSIER DE PARTENARIAT. 8 & 9 Novembre 2014. Fabienne NIGON : Communication - Presse & Web - Partenariat Pour nous contacter : Fabienne NIGON : Communication - Presse & Web - Partenariat Emmanuelle HOUSSIN : Exposants - Relations Presse - Conférences Cristelle MATHIEU : Aménagement & Décoration, Relations

Plus en détail

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015

GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE. Version 1.0 Avril 2015 GUIDE A DESTINATION DES STRUCTURES SOUHAITANT ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE Version 1.0 Avril 2015 1 - Solidarité AGENCE DU SERVICE CIVIQUE 5 1 - Solidarité K - Favoriser l accès à la vie

Plus en détail

TOPANNONCES.FR devient TOP et cela n a plus rien à voir du journal au magazine

TOPANNONCES.FR devient TOP et cela n a plus rien à voir du journal au magazine TOPANNONCES.FR devient TOP et cela n a plus rien à voir du journal au magazine Le groupe Spir Communication affirme sa volonté de sortir du modèle de la presse gratuite d annonces et fait migrer son journal

Plus en détail

Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015

Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015 Direction du développement économique, de l emploi et de l enseignement supérieur Règlement de l appel à projets : les trophées de l économie sociale et solidaire 2015 N appel à projets sur SIMPA : ESS

Plus en détail

Prestation de service Relais assistants maternels. Juin 2013 1/6

Prestation de service Relais assistants maternels. Juin 2013 1/6 LES CONDITIONS PARTICULIERES Prestation de service Relais assistants maternels Juin 2013 1/6 2/6 L objet de la convention Elle encadre les modalités d intervention et de versement de la prestation de service

Plus en détail

Le Plan Qualité Tourisme. Structuration des sports de nature dans l offre touristique et de loisirs 14 juin 2013 - Montpellier

Le Plan Qualité Tourisme. Structuration des sports de nature dans l offre touristique et de loisirs 14 juin 2013 - Montpellier Le Plan Qualité Tourisme Structuration des sports de nature dans l offre touristique et de loisirs 14 juin 2013 - Montpellier Enjeux du Plan Qualité Tourisme Améliorer la qualité des services touristiques

Plus en détail

Guide du. partenaire. Faucigny Glières

Guide du. partenaire. Faucigny Glières Guide du partenaire 2015 Faucigny Glières 2 Édito Mesdames, Messieurs, chers professionnels, L office de tourisme Faucigny Glières est un acteur associatif incontournable du développement touristique intercommunal.

Plus en détail

Dossier de partenariat. ans. Villages et Résidences de Vacances

Dossier de partenariat. ans. Villages et Résidences de Vacances Dossier de partenariat ans Villages et Résidences de Vacances ans Sommaire P.05 Présentation d azurèva, P.07 Les 60 ans d azurèva Rétrospective : «60 ans de vacances vues par les français» P.06 Prospective

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

Les Fiches techniques

Les Fiches techniques Les Fiches techniques LES PORTES DU TEMPS en Languedoc Roussillon Sommaire Les Portes du Temps : Qu est ce que c est?... 2 Mode d emploi. 3 Comment y participer?..... 4 Fiche technique Gestionnaires d

Plus en détail

149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24

149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24 s Consultante Formatrice en Droit Social et Ressources Humaines Sur Toulouse et région Midi-Pyrénées 149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24 Siret 791

Plus en détail

www.newidea-tunisia.com

www.newidea-tunisia.com www.newidea-tunisia.com Jamais les mots ne manquent aux idées ; ce sont les idées qui manquent aux mots. Joseph Joubert Ecrivain français Qui sommes nous? New Idea est une agence de conseil en Marketing

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DU LAC DU DER GUIDE DU PARTENARIAT 2014

OFFICE DE TOURISME DU LAC DU DER GUIDE DU PARTENARIAT 2014 OFFICE DE TOURISME DU LAC DU DER GUIDE DU PARTENARIAT 2014 Office de Tourisme du Lac du Der - Station Nautique - 51290 Giffaumont Champaubert www.lacduder.com Le mot du Président, Créé à l initiative du

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT

LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT Ce livret d accueil appartient à : NOM... Prénom... PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION L association Thierry Albouy a été créée le 17 octobre 1972. Elle a pour objectif

Plus en détail

(DMP) Journée nationale H12 - SI production de soins ANAP Paris, le 15 septembre 2011

(DMP) Journée nationale H12 - SI production de soins ANAP Paris, le 15 septembre 2011 Le Dossier Médical Personnel (DMP) Journée nationale H12 - SI production de soins ANAP Paris, le 15 septembre 2011 Sommaire Déploiement du DMP : situation au 15/09/11 Mener le projet DMP en établissement

Plus en détail

Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012. Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation

Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012. Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation Fiche - projet Comité de programmation 29 novembre 2012 Date de rédaction de la fiche 13/07/2012 Maître d'ouvrage : Fiche-action : Projet présenté pour avis d'opportunité et programmation Mission création

Plus en détail

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions.

Tourisme Familles. Publics scolaires. Les 4 formations essentielles. www.tams.fr. 13 dates 2015/2016 dans vos régions. Les 4 formations essentielles Acteurs du tourisme, CDT, CRT, Offices de Tourisme, Musées, Châteaux, prestataires Vous souhaitez professionnaliser votre équipe sur les marchés des prestations enfants Familles

Plus en détail

Formation professionnelle tout au long de la vie

Formation professionnelle tout au long de la vie bretagne Formation professionnelle tout au long de la vie association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier édito En Bretagne, 120 établissements adhèrent à l ANFH ce qui représente

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3613 Convention collective nationale IDCC : 7017. PERSONNEL DES PARCS ET JARDINS ZOOLOGIQUES PRIVÉS ACCORD

Plus en détail

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R.

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R. A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET 1 Diagnostic : Le projet de création d une micro halte-garderie au Centre Social repose sur des données statistiques concernant

Plus en détail

Réunion d Information. Hébergements touristiques 2013

Réunion d Information. Hébergements touristiques 2013 Réunion d Information Hébergements touristiques 2013 La Règlementation en vigueur Les normes de classement Ce qui change depuis fin 2009 Les hébergements concernés par le nouveau classement Les Hôtels

Plus en détail

Choisir la France. www.campusfrance.org

Choisir la France. www.campusfrance.org CAMPUS FRANCE 3 e pays d accueil des étudiants étrangers, 3 e pays le plus innovant au monde après le Japon et les USA et le pays le plus innovant d Europe (Top 100 global Innovators Thomson Reuters Novembre

Plus en détail