CONVIVIALITE LORS DE LA PRISE DES REPAS & RELATION ENTRE LE PERSONNEL DE CUISINE ET LE PERSONNEL DE SALLE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONVIVIALITE LORS DE LA PRISE DES REPAS & RELATION ENTRE LE PERSONNEL DE CUISINE ET LE PERSONNEL DE SALLE"

Transcription

1 CONVIVIALITE LORS DE LA PRISE DES REPAS & RELATION ENTRE LE PERSONNEL DE CUISINE ET LE PERSONNEL DE SALLE Laurence GINDRE POULVELARIE Diététicienne réseau LINUT Fabienne VENTENAT-Mutualité Française Limousin 07/12/2012 Bonnac la Côte Journée de formation et d information organisée par le réseau LINUT et la Mutualité Française Limousin Regards pluri-professionnels autour de l alimentation de la personne âgée en institution

2 Que signifie «convivialité»? - le plaisir de vivre ensemble - une bonne communication - un échange sincèrement amical autour d une table «Ivan ILLICH («la convivialité»1973) décrit une société froide et indifférente et recommande de réintroduire de la cordialité, de la responsabilité, de l échange et du plaisir de vivre ensemble dans tous les domaines de la vie sociale et notamment à table.»

3 Aujourd hui, la convivialité = des relations chaleureuses et humaines entre individus. Il est donc indispensable de revaloriser le contexte de prise des repas et de remettre l humain au centre des préoccupations.

4 Créer un contexte propice au bien être lors des repas

5 Historique de la salle à manger - Pas de salon - La cuisine (le cantou) était inclus dans la salle à manger. - La salle à manger = la prise des repas, = espace de représentation pour l extérieur, = lieu de réunion familiale. = un lieu de lecture pour l homme = un lieu de couture pour la femme = un lieu de jeux pour les enfants La salle à manger était donc la pièce centrale de la maison.

6 Que doit être la salle à manger en - un espace convivial EHPAD? - un lieu destiné aux repas (identifiable) - un lieu similaire à une «habitation courante» : coin du feu, cantou, gros fauteuils (ex des PASA Pôle d Activités et de Soins Adaptés ) - différente de l hôpital (lieu impersonnel)

7 Comment faire? - Adapter le cadre : * superficie adaptée aux nombres de résidents * bonne circulation *décoration agréable = invitation aux repas,,

8 * mobilier esthétique et confortable : chaises avec accoudoirs, tables carrées ou rectangulaires.) ; éviter le mobilier plastique. * vaisselle traditionnelle : assiette à soupe pour le potage, tasses pour le café,. * couverts ergonomiques

9 -Adapter le temps du repas : Le repas: Point d ancrage et repère spatio temporel. Horaires des repas (adaptés aux résidents et pas au personnel) Temps consacré au repas (jamais inférieur à 45 minutes), majoré dans le cadre des repas festifs ou a thème.

10 Il faut leur laisser le temps de manger à leur rythme (attention aux repas pris en chambre) Réflexion à mener autour du self.

11 - Impliquer les résidents: Redonner la parole aux résidents (choix des menus, échange de recettes, respect des goûts ) Les faire participer : ateliers culinaires, aide à l épluchage, mise en place de potagers thérapeutiques Les responsabiliser: dressage de la table

12 - Respecter leur histoire: Respecter les saisons Respecter les fêtes traditionnelles Respecter les coutumes, les rituels (gouter autour de la châtaigne, casse croute matinal, apéritif week -end et jour de fête ) Respecter leur culture alimentaire et leur histoire de vie.

13 Remettre l humain au centre des préoccupations

14 Favoriser les relations entre résidents deux salles de prises de repas: autonomes/dépendants= respect de la pudeur de chacun. Réflexion et souplesse autour des plans de table (choix des voisins, possibilités de changement)= action thérapeutique de la place à table. Réflexion autour de l isolement en chambre (améliorer la présentation en plateau ) Elimination des distracteurs: Télé

15 Faire une place aux familles Pièce réservée (avec des règles): respecter l intimité des familles. Les associer aux événements forts de la vie des résidents Recréer du lien ou préserver le lien.

16 Les autres acteurs

17 L animateur Acteur clé de la convivialité en institution. Son rôle: Animer des ateliers cuisine Travailler sur la réminiscence Rapporter les souhaits des résidents Favoriser des activités communes résidents /personnel: créer du lien.

18 Personnel de service et soignants Former le personnel à la communication: relation ADULTE/ADULTE. Redéfinir les rôles: Les forces en présence au moment des repas doivent correspondre aux besoins: soignants = l aide aux repas hôteliers = service gouvernante = taches logistiques

19 Dédier le même nombre de personnel midi et soir, semaine et week-end. Valoriser le rôle de chacun.

20 Son rôle: Veiller au confort de tous Une nouvelle fonction : gouvernante Garder un œil sur l hygiène des locaux, les repas servis et sur tout ce qui pourrait altérer ou rendre meilleure la vie des résidents. Manager les équipes et veiller à ce que chacun exécute sa tâche de la bonne manière.

21 Les gouvernantes doivent avoir : - des qualités humaines - une capacité à prendre des décisions fermes - un grand sens du service.

22 Les cuisiniers Visibles en salle à manger = fiers de leur «restaurant». Leur rôle: Enoncer le menu Participer au service Connaitre leurs convives Avoir un retour direct de leur travail et une meilleure connaissance des goûts des résidents.

23 Et le directeur? Son rôle: Connaitre les résidents et être connu d eux. Venir régulièrement en salle à manger Collaborer à la commission des menus

24 - Partager les repas des résidents : se faire inviter à leur table, se mêler à eux au moment des repas de fêtes Sa présence en salle lui donne un autre regard sur la quotidien des résidents.

25 CONCLUSION Il est temps de sortir des habitudes et accorder à la table un soin prioritaire. Il faut avoir envie de changer son mode de fonctionnement pour faire plaisir. Ce plaisir de la table est un droit pour les résidents et un devoir pour les institutions. Une vie sans plaisirs est une vie sans intérêt = il faut donner du sens à la vie des résidents en institution.

26 SOURCES Anthelme BRILLAT SAVARIN («la physiologie du goût» 1825 «La salle à manger et le salon»alain VULBEAU information sociale 2/2006-n 130 (p41-42)

27 Retour d experiences de la mutualité La Mutualité Française Limousin (union régionale) coordonne l offre de soins en région, à travers les deux unions territoriales : Mutualité Française Creuse Mutualité Française Limousine

28 Parmi cette offre de soins, un certain nombre de structures accueillent des personnes âgées : - des EHPAD; - des unités spécialisées Alzheimer et troubles apparentés (accueil de jour, CANTOU, EHPAD); - des Petites Unités de Vie; - des logements adaptés; - un service de soins infirmiers à domicile.

29 Remarque préalable sur la convivialité en pratique : Que ce soit en EHPAD ou dans une petite structure (PUV), la convivialité est possible et nécessaire. Néanmoins, il faut s adapter aux possibilités : -Réglementaires de la structure -Matérielles -Humaines -Sans se limiter aux capacités supposées des résidents

30 Exemple d un repas de fête dans un EHPAD

31

32 Une logistique spécifique à prévoir : location d un chapiteau, tables installées à l extérieur, un temps de repas plus long, Invitation des proches (familles, amis ) éventuellement du personnel et de leurs familles, C est l occasion de rester plus longtemps à table, d échanger, de chanter, de raconter des histoires, de rire

33 Exemple d un moment de repas

34

35 Cadre agréable, et matériel rappelant la salle à manger familiale (ou de restaurant) et non l hôpital. Vaisselle décorée, petites tables, choix de sa place.

36 La préparation des repas en Petite Unité de vie

37

38

39 Cuisine ouverte sur l espace à vivre, invitant les résidents à participer à la préparation des repas, à échanger avec ceux qui préparent Demander aux résidents ce qu ils ont envie de manger, un conseil de recette... Évoquer leurs plats préférés, Stimuler l appétit. Un plat qui mijote, des oignons qui rissolent, une corbeille de fruits colorée... La cuisine, ça commence avec les yeux et le nez!

40 Et encore : Des ateliers cuisine (CANTOU, EHPAD), des goûters partagés avec les petits du multiaccueil petite enfance, un jardin entretenu en lien avec l école primaire (CANTOU), des grandes jardinières en hauteur à disposition des résidents et permettant de consommer une production très locale (PUV)

41 L alimentation fait partie de notre culture (communautaire, familiale et individuelle). Le plaisir et la convivialité sont des éléments déterminants de partage autour d un repas, moyen privilégié pour tisser des liens sociaux. La convivialité n est pas réservée au temps des repas.

42 Ressources : ANESM* Qualité de vie en Ehpad (volet 2) - Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne la vie privée du résident le résident et la vie collective au quotidien la vie quotidienne du résident : les relations avec les professionnels *Agence nationale de l évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux. PEPS Limousin * (ressources documentaires, accompagnement de projets) 4 rue Darnet Limoges tél * Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé

Silver Fourchette Concours de gastronomie pour le grand âge

Silver Fourchette Concours de gastronomie pour le grand âge Sous le haut patronage de Laurence Rossignol, Secrétaire d Etat chargée de la Famille, de l Enfance, des Personnes âgées et de l Autonomie PRESENTION DU CONCOURS Silver Fourchette Silver Fourchette Concours

Plus en détail

E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX

E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX Tél. : 05 34 01 91 00 Fax : 05 34 01 57 40 ehpaddessources@orange.fr L ANIMATION AU CŒUR DU PROJET L animation Page 1

Plus en détail

Résidence Le Pivert Sàrl. Concept d accompagnement

Résidence Le Pivert Sàrl. Concept d accompagnement Résidence Le Pivert Sàrl Concept d accompagnement Elaboré en interdisciplinarité avec un représentant des secteurs soins, animation et restauration. Est décliné dans ce document, notre vision globale dans

Plus en détail

Concept nutritionnel. version 2012

Concept nutritionnel. version 2012 Concept nutritionnel version 2012 Pertuis-du-Sault 18 2000 Neuchâtel Tél. +41 (0)32 727 11 11 Fax +41 (0)32 727 11 10 home.ermitage@ne.ch www.home-ermitage.ch Date : 12.10.12 Auteur : DIR Version : 2 CONCEPT

Plus en détail

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE

MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE MAISON DE RETRAITE LIEU DE VIE STRUCTURE MÉDICALISÉE U n projet de vie individualisé est élaboré pour chaque résident, mis en place avec ses proches et toute l équipe soignante, Ce projet de vie est une

Plus en détail

Description de la préparation et de la mise en œuvre de l intervention

Description de la préparation et de la mise en œuvre de l intervention Fiche-intervention «prévention du gaspillage alimentaire» Accompagnement d un EHPAD dans son projet de réduction du gaspillage alimentaire Organismes rédacteur de la fiche intervention CREPAQ 3, rue TAUZIA,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JEUDI 1 ER OCTOBRE 2015

DOSSIER DE PRESSE JEUDI 1 ER OCTOBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L EHPAD SAINT-FRANÇOIS D ASSISE JEUDI 1 ER OCTOBRE 2015 Mot du Conseil Départemental Le maintien à domicile des personnes âgées est une ambition claire du Conseil Départemental

Plus en détail

Soutien au domicile et aide aux aidants

Soutien au domicile et aide aux aidants Soutien au domicile et aide aux aidants Vivre à domicile nécessite parfois quelques ajustements lorsque l avancée en âge ou des problématiques de santé compliquent le quotidien. La résidence Le Parc de

Plus en détail

Objet : collation matinale à l école.

Objet : collation matinale à l école. Paris le 25 mars 2004 Direction de l enseignement scolaire Service des établissements Sous-direction des établissements et de la vie scolaire Bureau de l action sanitaire et sociale et de la prévention

Plus en détail

Compte rendu de la première réunion de travail - 16 octobre 2012 -

Compte rendu de la première réunion de travail - 16 octobre 2012 - Compte rendu de la première réunion de travail - 16 octobre 2012 - ATELIER 4 : Cohésion sociale entre les territoires et les générations L atelier se déroule à la Résidence des Personnes Agées Charles

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

Le fromage, Plaisir et Nutrition dans les repas des Seniors

Le fromage, Plaisir et Nutrition dans les repas des Seniors Le fromage, Plaisir et Nutrition dans les repas des Seniors Bel Foodservice a collaboré avec des experts du secteur médical et de la restauration pour développer une gamme de produits destinés à améliorer

Plus en détail

Résidence Val de Cèze

Résidence Val de Cèze Résidence Val de Cèze La résidence du Val de CEZE a été construite en 2004, son nom met en valeur sa localisation. Elle se situe au Nord du Gard provençal, en plein cœur de la vallée de la Cèze entre le

Plus en détail

Maison de Famille la Cerisaie. «Chez nous, vous êtes chez vous»

Maison de Famille la Cerisaie. «Chez nous, vous êtes chez vous» Maison de Famille la Cerisaie «Chez nous, vous êtes chez vous» «Chez nous, vous êtes chez vous», c est bien l esprit qui règne dans nos maisons. Nous voulons faire plus que soigner, nous souhaitons prendre

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION. Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015

DOSSIER DE PRÉSENTATION. Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015 DOSSIER DE PRÉSENTATION Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015 L ASSOCIATION L association tous à table anime depuis mai 2011 des repas solidaires, pour permettre aux restaurateurs amis de l association

Plus en détail

RÉSIDENCE LES TERRASSES DE MOZART / 11 bis rue de la Source, 75016 Paris / 01 53 92 83 00

RÉSIDENCE LES TERRASSES DE MOZART / 11 bis rue de la Source, 75016 Paris / 01 53 92 83 00 RÉSIDENCE LES TERRASSES DE MOZART / 11 bis rue de la Source, 75016 Paris / 01 53 92 83 00 UNE HAUTE IDÉE DU BIEN-ÊTRE AU CŒUR DU QUARTIER MOZART, UNE RÉSIDENCE RETRAITE MÉDICALISÉE QUI JOUE LA CARTE DE

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017

PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017 PROJET D ETABLISSEMENT 2013 2017 EHPAD«Le Soleil d Automne» Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Avenue Blanche Peyron Domaine d Escoutet 47400 TONNEINS SYNTHESE 1. La présentation

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DEPARTEMENT DES YVELINES Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans un environnement social défavorisé. CHARTE DEPARTEMENTALE Direction des services départementaux

Plus en détail

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON 66 rue de la Convention 75015 PARIS Tél : 01.43.92.15.00 Fax : 01.45.79.01.50 Email : lanouvellemaison@isatis.asso.fr Site : www.isatis.asso.fr LIVRET D ACCUEIL 1

Plus en détail

Bienvenue. Sommaire. Annexes

Bienvenue. Sommaire. Annexes Bienvenue Sommaire - Bienvenue p 2 - L inscription - l admission p 3 - La vie dans l établissement p 4-5 - Les prestations d hébergement p 6 - Soins et surveillance médicale p 7 - Les conditions financières

Plus en détail

LE MARCHE DE LA RESTAURATION EN FRANCE. Formation Talence 4 novembre 2014

LE MARCHE DE LA RESTAURATION EN FRANCE. Formation Talence 4 novembre 2014 LE MARCHE DE LA RESTAURATION EN FRANCE Formation Talence 4 novembre 2014 hors domicile Marché en pleine évolution d où la nécessité de s y adapter. La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre

Plus en détail

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr 05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr Bienvenue Madame, Monsieur, La Direction et le personnel vous souhaitent la bienvenue à la Résidence L Orée du Lac. Nous

Plus en détail

Maison de Famille du Genevois. «Chez nous, vous êtes chez vous»

Maison de Famille du Genevois. «Chez nous, vous êtes chez vous» Maison de Famille du Genevois «Chez nous, vous êtes chez vous» «Chez nous, vous êtes chez vous», c est bien l esprit qui règne dans nos maisons. Nous voulons faire plus que soigner, nous souhaitons prendre

Plus en détail

Donnez du goût à vos réunions d entreprise

Donnez du goût à vos réunions d entreprise Donnez du goût à vos réunions d entreprise Vous souhaitez organiser une journée de travail, un séminaire, une réunion, remercier vos collaborateurs en alliant professionnalisme et détente? La Classe des

Plus en détail

LE GOÛT DE LA FORMATION

LE GOÛT DE LA FORMATION LE GOÛT DE LA INFRES Institut de Formation en Restauration ZI Roubaix Est Rue de le Papinerie 59390 Lys Lez Lannoy Tel 03.20.999.888 Fax : 03.20.800.585 www.infres-formation.com SÉCURITÉ ALIMENTAIRE HÔTELLERIE

Plus en détail

Cahier des charges définissant : 1. Les Pôles d Activités et de Soins Adaptés 2. Les Unités d Hébergement Renforcées

Cahier des charges définissant : 1. Les Pôles d Activités et de Soins Adaptés 2. Les Unités d Hébergement Renforcées DIRECTION GENERALE DE L ACTION SOCIALE CAHIER DES CHARGES RELATIF AUX PASA ET UHR POUR UNE PRISE EN CHARGE ADAPTEE EN EHPAD ET EN USLD DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D ALZHEIMER OU D UNE MALADIE

Plus en détail

Aujourd hui le chef vous propose: menus

Aujourd hui le chef vous propose: menus Aujourd hui le chef vous propose: La commission des menus Aude Massoulard Médecin coordonnateur Réseau LINUT Quelles recommandations? Outil Angélique Repas Attentes et souhaits Existe t-il un dispositif

Plus en détail

Le petit livret du soignant Tome 3 : Pôle d Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Le petit livret du soignant Tome 3 : Pôle d Activités et de Soins Adaptés (PASA) PR-PASA-FT-07 Le petit livret du soignant Tome 3 : Pôle d Activités et de Soins Adaptés (PASA) Activités Missions Définition Le Pôle d Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un lieu de vie. Il permet

Plus en détail

6e Colloque Alpin de Soins Palliatifs "Alimentation, nutrition et hydratation en Soins Palliatifs : désir, partage et pratiques"

6e Colloque Alpin de Soins Palliatifs Alimentation, nutrition et hydratation en Soins Palliatifs : désir, partage et pratiques «Du besoin au désir» Les apports complémentaires : qualité ou quantité? Compléments Alimentation plaisir Aide-soignante, unité de Soins Palliatifs Diététicienne, Comité de Liaison en Alimentation Nutrition

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL MAISON ALZHEIMER ACCUEIL DE JOUR LOU SOULÈU DE MAÏA. QUARTIER LA TOUR 83170 BRIGNOLES 04 98 05 93 82 accueildejour@brignoles.

LIVRET D ACCUEIL MAISON ALZHEIMER ACCUEIL DE JOUR LOU SOULÈU DE MAÏA. QUARTIER LA TOUR 83170 BRIGNOLES 04 98 05 93 82 accueildejour@brignoles. LIVRET D ACCUEIL MAISON ALZHEIMER ACCUEIL DE JOUR LOU SOULÈU DE MAÏA BRIGNOLES S ENGAGE POUR VOUS QUARTIER LA TOUR 83170 BRIGNOLES 04 98 05 93 82 accueildejour@brignoles.fr Conforme à la circulaire N 138

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL EN EHPAD

LES MODES D ACCUEIL EN EHPAD LES MODES D ACCUEIL EN EHPAD CONSTANCE NEYEN C ENTRE HOSPITALIER DE S EDAN JOURNÉE RÉGIONALE 0 1 OC TOBRE 2 015 PARCOURS DE SANTÉ DES P ERSONNES ÂGÉES EN RISQUE DE P ERTE D AUTONOMIE L EHPAD DE GLAIRE

Plus en détail

L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat. Vous souhaite la Bienvenue

L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat. Vous souhaite la Bienvenue L EHPAD La Miséricorde Bon Accueil A Cébazat L I V R E T Vous souhaite la Bienvenue EHPAD LA MISERICORDE BON ACCUEIL 4 Rue de Verdun 63 118 CEBAZAT Tél : 04 73 24 28 29 Site: www.ehpad-lamisericorde.com

Plus en détail

ÉPREUVE E2 Analyse de situation(s) professionnelle(s) SUJET

ÉPREUVE E2 Analyse de situation(s) professionnelle(s) SUJET Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne Options «À domicile» et «En structure» ÉPREUVE E2 Analyse de situation(s) professionnelle(s) SUJET i Consignes aux candidats Le

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

L alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service

L alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service L alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service Par Annick Faniel La sociabilité est une composante du processus de socialisation. A défaut d aborder ce thème sous l angle

Plus en détail

EHPAD LE MOULIN. 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr LI VRE T D ACCUE I L

EHPAD LE MOULIN. 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr LI VRE T D ACCUE I L LI VRE T D ACCUE I L PAGE 1 EHPAD LE MOULIN 11 rue Saint-Rames à Clermont-Ferrand 04 73 14 63 80 secretariat-moulin@ccas-clermont-ferrand.fr Lignes 6 et 9 Arrêt Vertaizon Ligne 7 Arrêt St Rames Lignes

Plus en détail

REJOIGNEZ NOUS AUTOUR D UN CONCEPT COLORE ET SAVOUREUX

REJOIGNEZ NOUS AUTOUR D UN CONCEPT COLORE ET SAVOUREUX REJOIGNEZ NOUS AUTOUR D UN CONCEPT COLORE ET SAVOUREUX NOTRE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE Nous accueillons nos clients avec le désir qu ils se sentent là comme chez eux. Une trentaine de couverts, pour une

Plus en détail

CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION

CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION DIRECTION DE L ENFANCE JR Le 28 septembre 2000 CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION INTRODUCTION : Cette charte est une base de travail commune, elle associe tous les acteurs intervenant sur le temps de

Plus en détail

CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE

CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE Objectifs CONTRAT PREPARATION ET LIVRAISON DES REPAS PAR LA RESIDENCE L EPINETTE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT AGREMENT N/170809/P/049/Q/054 MODE PRESTATAIRE Proposer un repas équilibré par jour aux personnes

Plus en détail

Des repas savoureux, variés et équilibrés. Un service de livraison complet, souple et attentif.

Des repas savoureux, variés et équilibrés. Un service de livraison complet, souple et attentif. Des repas savoureux, variés et équilibrés. Un service de livraison complet, souple et attentif. DES REPAS DE QUALITÉ LIVRÉS À DOMICILE Delis ke est un service de livraison de repas de qualité, organisé

Plus en détail

Le choix de la qualité

Le choix de la qualité Votre événement d entreprise Le choix de la qualité Des prestations uniques au sein d un lieu entièrement privatisé. Dîtes-nous simplement ce dont vous avez besoin et nous nous en occuperons. Nos capacités

Plus en détail

Synthèse. Élaboration, rédaction et animation du projet d établissement ou de service. Recommandations. de bonnes pratiques professionnelles

Synthèse. Élaboration, rédaction et animation du projet d établissement ou de service. Recommandations. de bonnes pratiques professionnelles Synthèse Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Élaboration, rédaction et animation du projet d établissement ou de service OBJET Les propositions de cette recommandation visent à : définir

Plus en détail

Une maison de retraite médicalisée confortable et sécurisante

Une maison de retraite médicalisée confortable et sécurisante Korian Gerland Une maison de retraite médicalisée confortable et sécurisante Située à Lyon au cœur d un quartier calme, la résidence Korian Gerland propose un cadre de vie agréable et sécurisant. Son jardin

Plus en détail

ANNEXE III REFERENTIEL DE FORMATION CONTENU INDICATIF

ANNEXE III REFERENTIEL DE FORMATION CONTENU INDICATIF ANNEXE III DOMAINES DE COMPETENCES VISES compétences 1 - Connaissance de la personne 1.1. Situer la personne aux différents stades de son développement 1.2. Situer la personne aidée dans son contexte social

Plus en détail

Côte Saint-Jacques Pour de Nouvelles Aventures Culinaires!

Côte Saint-Jacques Pour de Nouvelles Aventures Culinaires! Les Cours de Cuisine de la Côte Saint-Jacques Pour de Nouvelles Aventures Culinaires! Créez votre cours de cuisine sur mesure en choisissant les différents modules proposés. Un cours de cuisine personnalisé

Plus en détail

Livret d accueil EHPAD du Perray

Livret d accueil EHPAD du Perray Livret d accueil EHPAD du Perray Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes Hôpital du Perray BP 13 91360 Épinay-sur-Orge Tél. : 01 69 25 43 71 Bienvenue à L EHPAD du Perray Vous êtes

Plus en détail

Les résidences. pour personnes âgées. du CCAS

Les résidences. pour personnes âgées. du CCAS Les résidences pour personnes âgées du CCAS Prendre soin de nos seniors Article I Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie Charte des droits et libertés de

Plus en détail

MANGER BIO LIMOUSIN. Du bio et local en restauration collective

MANGER BIO LIMOUSIN. Du bio et local en restauration collective MANGER BIO LIMOUSIN Du bio et local en restauration collective Manger Bio Limousin : historique En 2001 : opérations ponctuelles de repas bio organisés par Gablim, à la demande d établissements scolaires

Plus en détail

Tableau des prestations

Tableau des prestations Tableau des prestations Prestations= services Modalités= outils/mise en œuvre du service /comment fait on? Références qualités : quelle qualité attend t-on du service rendu? Avoir un toit /Avoir un logement

Plus en détail

tout savoir sur les MICRO-CRECHES

tout savoir sur les MICRO-CRECHES A tout savoir sur les JUIN 2013 Les micro-crèches constituent un mode d accueil collectif du jeune enfant en pleine expansion. Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général

Plus en détail

C O N T R A T D E S E J O U R F O Y E R D A C U E I L M E D I C A L I S E C E N T R E D E M E Y Z I E U - A R I M C

C O N T R A T D E S E J O U R F O Y E R D A C U E I L M E D I C A L I S E C E N T R E D E M E Y Z I E U - A R I M C ARIMC CENTRE DE MEYZIEU 112 rue de la République 69330 MEYZIEU Foyer d accueil médicalisé CONTRAT DE SEJOUR Dispositions législatives : loi 2002-2 rénovant l action sociale et médico-sociale et les décrets

Plus en détail

LES OLIVIERS DE SAINT-JEAN

LES OLIVIERS DE SAINT-JEAN LES OLIVIERS DE SAINT-JEAN La Résidence La Résidence est un logement-foyer. Elle a pour mission d accueillir des personnes âgées dont l autonomie leur permet d assumer les actes de la vie quotidienne.

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. > Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales

Plus en détail

L Alimentation des Séniors Nos savoir faire

L Alimentation des Séniors Nos savoir faire L Alimentation des Séniors Nos savoir faire Martine Culis Chef de projets restauration et nutrition Division Santé Médico-social Février 2015 Sommaire Sodexo : qui sommes nous? L engagement et les initiatives

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 Aujourd hui, la possibilité pour l enfant de passer toutes les périodes de congés scolaires (15 semaines par an)

Plus en détail

Maison de Famille de Bourgogne. «Chez nous, vous êtes chez vous»

Maison de Famille de Bourgogne. «Chez nous, vous êtes chez vous» Maison de Famille de Bourgogne «Chez nous, vous êtes chez vous» «Chez nous, vous êtes chez vous», c est bien l esprit qui règne dans nos maisons. Nous voulons faire plus que soigner, nous souhaitons prendre

Plus en détail

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6

Contrat de séjour. Association les Jardins 1 / 6 Contrat de séjour PREAMBULE Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent. Les particuliers appelés

Plus en détail

EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 67430 DIEMERINGEN 03.88.00.48.84

EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 67430 DIEMERINGEN 03.88.00.48.84 EHPAD les Coquelicots 12 rue Paul Paray 67340 Diemeringen LIVRET D ACCUEIL DU RESIDENT PR Date : Version : 1 EHPAD «Les Coquelicots» Dont l Unité de Vie Protégée «Les Violettes» 12 rue Paul Paray 67430

Plus en détail

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil

Korian s attache à offrir dans ses établissements la même qualité d accueil Bienvenue. Située en plein cœur du 10 e arrondissement près du canal Saint-Martin et dotée d un jardin ombragé privé, d une terrasse et de plusieurs salons conviviaux, notre maison de retraite médicalisée

Plus en détail

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE

Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Prendre soin RÉSIDENCE BICÊTRE LE KREMLIN BICÊTRE Résidence Bicêtre Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée située en centre ville à proximité de nombreux commerces

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

Les Pérolines. w w w. l e s - p e r o l i n e s. c o m

Les Pérolines. w w w. l e s - p e r o l i n e s. c o m Les Pérolines w w w. l e s - p e r o l i n e s. c o m La sérénité a son village Le village de Saint André le Gaz résonne encore des bruits réguliers des dévidoirs et métiers à tisser. Chaque foyer attendait

Plus en détail

L animateur doit être ponctuel.

L animateur doit être ponctuel. L accueil de matin Que fait l'enfant Que fait l'animateur L animateur : - Aménage l accueil de loisirs, les coins jeux, cf plan du centre - Renouveler les jeux de société - Réfléchit aux activités minutes

Plus en détail

DÉNOMINATION DE LA CUISINE CENTRALE DE MEYZIEU

DÉNOMINATION DE LA CUISINE CENTRALE DE MEYZIEU DÉNOMINATION DE LA DE MEYZIEU DENOMINATION OFFICIELLE JEUDI 28 FEVRIER 2013 À 18H30 Muriel Ravier Responsable moyens internes Tél. : 04 72 45 16 31 E-mail : muriel.ravier@meyzieu.fr CONTACTS PRESSE Grégory

Plus en détail

CHARTE DU BENEVOLAT ADMR

CHARTE DU BENEVOLAT ADMR CHARTE DU BENEVOLAT ADMR Adhérer et s engager Force vive d une association, le bénévole ADMR est responsable de terrain et créateur de lien social. Il adhère aux valeurs et aux finalités du projet de l

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée.

L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée. EHPAD SAINT MENS INTRODUCTION : L EHPAD Bellevue est un lieu où va se dérouler une partie de l existence de la personne âgée. Ce temps de vie est souvent de plusieurs mois voire plusieurs années. Nous

Plus en détail

Concept Général mapizza. Création d une chaîne de restauration proposant de la Pizza :

Concept Général mapizza. Création d une chaîne de restauration proposant de la Pizza : Concept Général mapizza Création d une chaîne de restauration proposant de la Pizza : - Un concept de Restaurant sur place et à emporter. - Un concept de Restauration Rapide à emporter. Originalité du

Plus en détail

Agenda 21 Vers un mieux vivre ensemble

Agenda 21 Vers un mieux vivre ensemble Service Restauration Ville de La Couronne Vers une restauration collective responsable Manger est un acte quotidien et vital qui nous inscrit dans une relation étroite avec la nature dont nous consommons

Plus en détail

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité»

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité» Projet Pédagogique 3-5 ans LE MIX CUBE Ce nouvel équipement public de proximité, animé par des professionnels est destiné pour renforcer la solidarité, contribuer à l'éducation de tous, investir le temps

Plus en détail

«La Relaillience» 90 rue Léo Ferré 59494 PETITE FORET Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl.

«La Relaillience» 90 rue Léo Ferré 59494 PETITE FORET Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl. Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl.com Page 1 Nos valeurs Les valeurs : ce qui est important pour nous, ce qui guide nos actes et nos décisions 1.

Plus en détail

«Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective»

«Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective» «Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective» Compte rendu de l initiative publique du 21 mars 2012 1 e - Rappel du contexte de l initiative, des objectifs de l

Plus en détail

DA 449-14.03. Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

DA 449-14.03. Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, DA 449-14.03 PROJET NOUVELLES LIBELLULES CRÉATION D UN CENTRE DE QUARTIER DANS L ÉDICULE N 6 ET TRANSFORMATION DU CENTRE DE QUARTIER EN RESTAURANT À VOCATION D INTÉGRATION PROFESSIONNELLE Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL

Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans une classe multi niveaux GUIDE DEPARTEMENTAL Direction des services départementaux de l Education nationale

Plus en détail

résidence Les Intemporelles

résidence Les Intemporelles résidence Les Intemporelles PARIs Résidence Les Intemporelles Je serais heureux de vous accueillir dans notre résidence, située au cœur du quartier des Gobelins à Paris, à proximité immédiate des transports

Plus en détail

L INNOVATION SOCIALE COMME RESULTANTE D UN NOUVEAU PORTAGE DE L ACTION SOCIALE

L INNOVATION SOCIALE COMME RESULTANTE D UN NOUVEAU PORTAGE DE L ACTION SOCIALE L INNOVATION SOCIALE COMME RESULTANTE D UN NOUVEAU PORTAGE DE L ACTION SOCIALE L innovation sociale comme résultante d un nouveau portage de l action sociale Alexis BARON Directeur de l Agglomération Grenobloise

Plus en détail

Présentation de la Maison de Retraite de Barbazan

Présentation de la Maison de Retraite de Barbazan Présentation de la Maison de Retraite de Barbazan Maison de Retraite ONAC Résidence Général Paul Oddo Le Vignaux 31510 BARBAZAN 05 61 94 87 87 onac.paul-oddo.barbazan@orange.fr www.onac-vg.fr La commune

Plus en détail

Vous êtes nos amis, soyez donc nos complices

Vous êtes nos amis, soyez donc nos complices Professionnels Valable du 1 er Avril au 31 Octobre 2014 Le Salon Privé Vous êtes nos amis, soyez donc nos complices S itué au cinquième étage de La Tour d Argent et en plein cœur du Paris historique, notre

Plus en détail

Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville

Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville CONVENTION D OBJECTIF ET DE PARTENARIAT CENTRE DE LOISIRS ASSOCIATIF ELEMENTAIRE ENTRE LES SOUSSIGNES Monsieur le Maire de la Ville de Toulouse, représentant de ladite ville ET Madame Sous le n l organisateur)

Plus en détail

MAISON de RETRAITE Résidence La Colmont 177, Rue Ambroise de Loré 53300 OISSEAU CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR

MAISON de RETRAITE Résidence La Colmont 177, Rue Ambroise de Loré 53300 OISSEAU CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR MAISON de RETRAITE Résidence La Colmont 177, Rue Ambroise de Loré 53300 OISSEAU CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR Le présent document définit les règles générales et permanentes d organisation et

Plus en détail

Le Chef-Gérant LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION CHEZ RESTALLIANCE

Le Chef-Gérant LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION CHEZ RESTALLIANCE Le Chef-Gérant Assurer la production des repas et la qualité de la prestation Encadrer, former, organiser et coordonner le travail de l équipe S occuper de l approvisionnement et de la bonne gestion des

Plus en détail

POLITIQUE ALIMENTAIRE

POLITIQUE ALIMENTAIRE POLITIQUE ALIMENTAIRE MODIFIÉ ET ADOPTÉ LE 1 AVRIL 2014 L alimentation est un besoin essentiel à la vie et va bien au-delà du simple fait de se nourrir. Elle touche toutes les dimensions du développement

Plus en détail

- travailler sur l'approvisionnement et le choix des produits. Améliorer la qualité des produits (frais, locaux, saison, bio...)

- travailler sur l'approvisionnement et le choix des produits. Améliorer la qualité des produits (frais, locaux, saison, bio...) Niveau Objectifs Quelques exemples d'actions Construction des menus : - impliquer les élèves dans la construction des menus Élaboration - Proposer des menus équilibrés attractifs - identifier les menus

Plus en détail

INGéNIERIE, CRéATION & GESTION DE MODES D'ACCUEIL SOLIDAIRES. www.e2s.coop

INGéNIERIE, CRéATION & GESTION DE MODES D'ACCUEIL SOLIDAIRES. www.e2s.coop INGéNIERIE, CRéATION & GESTION DE MODES D'ACCUEIL SOLIDAIRES LA SCOP E2S Acteur de l économie sociale et solidaire, E2S Développement s inscrit dans une recherche d innovation sociale pour répondre à des

Plus en détail

Adoptée au Conseil des commissaires séance ordinaire du vendredi 24 octobre 2008. Direction des Services éducatifs PRÉAMBULE

Adoptée au Conseil des commissaires séance ordinaire du vendredi 24 octobre 2008. Direction des Services éducatifs PRÉAMBULE Adoptée au Conseil des commissaires séance ordinaire du vendredi 24 octobre 2008. TITRE : POLITIQUE «MANGEZ MIEUX, BOUGEZ PLUS» ORIGINE : Direction des Services éducatifs DESTINATAIRES : Directions des

Plus en détail

Dossier de presse Signature de la Charte éco-responsable de la restauration scolaire du Département de Seine-et-Marne

Dossier de presse Signature de la Charte éco-responsable de la restauration scolaire du Département de Seine-et-Marne Dossier de presse Signature de la Charte éco-responsable de la restauration scolaire du Département de Seine-et-Marne Lundi 14 octobre 2013 Collège Nicolas Fouquet de Mormant Charte éco-responsable de

Plus en détail

Formation: TITRE PROFESSIONNEL DE CUISINIER. Contenu de la formation: Méthodes pédagogiques:

Formation: TITRE PROFESSIONNEL DE CUISINIER. Contenu de la formation: Méthodes pédagogiques: DE CUISINIER Durée: 1 120 heures Demandeurs d emploi ou évoluer (CIF ) Pour bien exercer ce métier, il faut être gourmand, être sensible aux différentes saveurs, et faire preuve de curiosité et d imagination

Plus en détail

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE

RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE RAPPORT DE VISITE D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU MILIEU DE VIE CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) Région : Chaudière-Appalaches Établissement : Centre de santé et de services sociaux

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

108, rue Thomas Riboud l 01250 Jasseron l Tél. 04 74 30 01 77 l Fax 04 74 30 01 96 l direction@st-joseph-jasseron.fr l www.st-joseph-jasseron.

108, rue Thomas Riboud l 01250 Jasseron l Tél. 04 74 30 01 77 l Fax 04 74 30 01 96 l direction@st-joseph-jasseron.fr l www.st-joseph-jasseron. Dole A39 Saint Joseph Jasseron RN 8 5 97 RN Viriat 3 Paris A40 RN 79 RD 936 Saint-Denislès-Bourg Jasseron JASSERON RD 9 BOURGEN-BRESSE 6 RD 93 79 RN Lyon A40 75 83 RN Péronnas 108, rue Thomas Riboud l

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

La recette. de la cuisine. faite maison. chez Châteauform

La recette. de la cuisine. faite maison. chez Châteauform La recette de la cuisine faite maison chez Châteauform La cuisine «faite maison» chez Châteauform 16 ans déjà que Châteauform existe - Comme le temps passe vite! S il y a bien un domaine, où le temps

Plus en détail

et maladies apparentées

et maladies apparentées et maladies apparentées 02/03 Sommaire Préface Préface du médecin directeur. 03 Informations sur la maladie. 04 Objectifs de l esa.. 05 L équipe médicale, ses compétences... 06 La charte Alzheimer 08 témoignage

Plus en détail

résidence Les Jardins des Lilas

résidence Les Jardins des Lilas résidence Les Jardins des Lilas LES LILas Résidence Les Jardins des Lilas Je serai heureuse de vous accueillir dans notre résidence, située dans un quartier calme des Lilas, à proximité des commerces et

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

Projet pédagogique de la crèche

Projet pédagogique de la crèche Projet pédagogique de la crèche MISSION L équipe éducative de la structure d accueil le Scoubidou veille à accueillir chaque enfant dans un contexte social et sécurisant tant au niveau affectif que matériel.

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD

LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD C E N T R E C O M M U N A L A C T I O N S O C I A L E LIVRET D ACCUEIL EN EHPAD RÉSIDENCE L épine Laval à vos côtés au fil de la vie 1 SOMMAIRE AVANT-PROPOS LA RéSIDENCE L EPINE L environnement 4 Les locaux

Plus en détail

Présentation de l action : «le Bien être est dans l assiette»

Présentation de l action : «le Bien être est dans l assiette» Présentation de l action : «le Bien être est dans l assiette» Le Centre Social Indigo : une association de loi 1901 Un équipement pour favoriser et soutenir la mise en place de projets, de services et

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT

LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT LIVRET D ACCUEIL FOYER D HÉBERGEMENT Ce livret d accueil appartient à : NOM... Prénom... PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION L association Thierry Albouy a été créée le 17 octobre 1972. Elle a pour objectif

Plus en détail