«J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Groupe (PEG)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Groupe (PEG)"

Transcription

1 «J L ÉPARGNE SALARIALE du Groupe La Poste» Le Plan d Épargne Groupe (PEG)

2 SOMMAIRE INFORMER / P-5 Qu est-ce que le PEG? BÉNÉFICIER / P-7 Les règles de l abondement du PEG ADHÉRER / P-8 Les modalités d ouverture et de versement INVESTIR / P-10 Les fonds communs de placement d entreprise La Poste (FCPE) GÉRER / P-12 Comment suivre mes placements et mes opérations? PERCEVOIR / P-13 Comment récupérer mes fonds? SOUSCRIRE / P-15 Le bulletin de souscription CONTACTER / P-16

3 ÉDITO Créé en 2007, à la suite d un accord entre La Poste et les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CGC et UNSA, le Plan d Épargne du Groupe La Poste (PEG) est un dispositif d épargne salariale qui permet à chaque postier de se constituer à moyen terme un patrimoine de valeurs mobilières. À ce jour, plusieurs dizaines de milliers de postiers ont décidé d adhérer aux dispositifs d épargne salariale du Groupe (PEG/PERCO), profitant ainsi des avantages mis en œuvre par La Poste, du cadre fiscal favorable et d une gestion rigoureuse et performante des fonds communs de placement. Le PEG est également ouvert à tous les postiers des filiales du Groupe qui en sont adhérentes. Ce nouveau livret pédagogique permettra à chacun, je l espère, de comprendre les grands mécanismes du PEG, ainsi que les avantages qu il présente. Sylvie François Directrice générale adjointe du Groupe La Poste, Directrice des ressources humaines et des relations sociales

4 Les dates-clés de l Épargne salariale du Groupe La Poste Février 2007 Juillet 2014 Adhésion des trois premières filiales (Poste Immo, Véhiposte et Mediapost) Mise en œuvre des mesures phares du Contrat de génération : le transfert des jours acquis dans le CET vers le PERCO Décembre 2006 Lancement du Plan d Épargne Groupe (PEG) et du Plan d Epargne Retraite COllectif (PERCO) du Groupe La Poste Juillet 2012 Septembre 2014 Près de postiers sont adhérents dans le Groupe (dont sept filiales adhérentes) Plus de postiers sont adhérents dans le Groupe (dont neuf filiales adhérentes)

5 INFORMER «Le PEG est ouvert à tous les postiers à partir de trois mois d ancienneté.» 5 Qu est-ce que le PEG? Le Plan d Épargne Groupe (PEG) La Poste est un dispositif d épargne salariale, permettant à chacun de se constituer sur une durée de 5 ans, un patrimoine de valeurs mobilières, en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses et de l aide financière de La Poste. Le saviez-vous? Vous pouvez consulter l accord du PEG La Poste sur le site de l Épargne salariale : (1) - Trois mois consécutifs ou non à dater du premier jour de l année précédant la date d adhésion. (2) - Les filiales adhérentes peuvent avoir des niveaux d abondement différents de ceux proposés par la maison mère. Le montant d abondement est affiché et communiqué aux salariés dans chaque entité d affectation. Le PEG La Poste est ouvert à tous les postiers à partir de trois mois d ancienneté dans le Groupe (1) : Postiers de la maison mère et des filiales ayant adhéré au PEG (2) Postiers fonctionnaires, salariés (CDI et CDD) et agents contractuels de droit public Postiers en contrat d apprentissage ou de professionnalisation Postiers à temps plein et à temps partiel

6 «Grâce au PEG, j épargne en profitant de nombreux avantages.» 6 Les 4 avantages majeurs : Vous pouvez percevoir un abondement de La Poste qui s ajoute à votre apport personnel. Vous êtes exonéré(e) de droits d entrée et de frais de tenue de compte, pris en charge intégralement par La Poste. Vous bénéficiez d une fiscalité favorable, en contrepartie d un blocage de cinq ans. Vous avez la possibilité d investir parmi une gamme de placements diversifiée et réservée aux postiers avec 5 Fonds Communs de Placement d Entreprise (FCPE).

7 BÉNÉFICIER «La Poste vient compléter mon versement que je place sur mon PEG.» 7 Les règles d abondement du PEG : 35 % de mon versement, si je verse jusqu à % pour les 400 supplémentaires 15 % pour les supplémentaires. L abondement brut peut ainsi atteindre chaque année 1 500, pour un versement personnel de EXEMPLE POUR UN VERSEMENT PERSONNEL DE 500 PaR an VERSEMENT SOIT 400 INVESTISSEMENT AVEC UN ABONDEMENT DE +35% +140 brut 165 brut SOIT SOIT 152 net AVEC UN ABONDEMENT DE +25% +25 brut 652 POUR 500 D apport PERSONNEL, L INVESTISSEMENT TOTaL S ÉLÈVE À 652 après abondement Le saviez-vous? L abondement n est pas soumis à l impôt sur le revenu mais seulement à la CSG-CRDS selon le taux en vigueur (8% en 2014).

8 ADHÉRER «Pour ouvrir un PEG, c est très simple!» 8 Les modalités d ouverture et de versement Comment ouvrir un PEG? Votre compte PEG sera automatiquement ouvert dès votre premier versement. Aucune démarche spécifique n est à effectuer. Pour réaliser le premier versement sur le PEG, il suffit de remplir le bulletin de souscription et de le renvoyer, accompagné de votre RIB ou d un chèque à : La Banque Postale PEG La Poste TSA VALENCE CEDEX 9 Le saviez-vous? Pour souscrire au PEG, téléchargez le bulletin de souscription sur le site Intranet et référez-vous à la page 15 de ce livret.

9 «Dès 30 euros, je peux effectuer un versement sur mon PEG.» 9 Comment alimenter mon PEG? Vous pouvez alimenter votre PEG de différentes façons : en investissant tout ou partie de votre prime d intéressement (3). en effectuant des versements ponctuels ou réguliers (mensuel, trimestriel ou semestriel). Vous pouvez réaliser des versements dès 30 par FCPE et jusqu à 25% de votre Rémunération Annuelle Brute (PEG et PERCO confondus) (4). Les versements peuvent se faire : par internet, après avoir transmis votre RIB, vous pouvez réaliser tous vos versements en ligne, en vous connectant au site de La Banque Postale (www.epargnesalariale. labanquepostale.fr). Les versements réalisés directement en ligne sont gratuits. par courrier, les frais du premier versement par courrier de l année sont pris en charge par La Poste. À partir du deuxième versement, les frais sont à la charge du collaborateur et s élèvent à 0,54 euro HT (5). (3)- La prime d intéressement n est pas soumise à l impôt sur le revenu si elle est placée dans un PEG et/ou PERCO au plus tard 15 jours après son versement. Elle est uniquement soumise à la CSG et la CRDS. Les éventuelles plus-values générées par votre intéressement seront également exonérées d impôt (hors prélèvements sociaux). (4)- La Rémunération Annuelle Brute comprend l ensemble des salaires, primes et indemnités soumis à l impôt sur le revenu. (5)- Tarif indicatif au 1 er janvier 2014.

10 INVESTIR «Grâce au PEG, j ai accès à une gamme de placements diversifiée» 10 Les fonds communs de placement d entreprise La Poste L argent que vous investissez dans le PEG est placé dans des Fonds Communs de Placement d Entreprise (FCPE). Les FCPE La Poste offrent une gamme diversifiée de placements permettant de répondre aux besoins de chacun. Ils sont investis dans diverses proportions en valeurs mobilières (actions, obligations et placements monétaires). Le saviez-vous? Un Conseil de Surveillance des fonds communs de placement du Groupe pilote les évolutions des fonds proposés dans le cadre du PEG et du PERCO; il se compose de représentants de la direction et des représentants porteurs de part, issus des 5 organisations syndicales signataires des accords PEG et PERCO. Les 5 FCPE La Poste > La Poste Responsable Monétaire, FCPE composé uniquement de produits liquides. Il évolue suivant les taux des marchés monétaires en euros. > La Poste Obligations, FCPE composé uniquement d obligations et d autres titres de créances libellés en euros. > La Poste Actions 30 Europe, FCPE composé pour 30 % d actions et 70 % d obligations. > La Poste Responsable Actions 70 Solidaire, FCPE investi en actions intégrant les principes de placement Responsable et Solidaire. > La Poste Actions 100, FCPE composé uniquement d actions d entreprises cotées, et dans des secteurs économiques variés. En outre, l actif de ce fonds peut, depuis le 1 er trimestre 2011, être investi jusqu à 40 % en valeurs hors Europe.

11 Performances et risques théoriques des cinq FCPE proposés aux postiers 11 Les niveaux de risque et de performance varient d un FCPE à un autre. Exemples : FCPE la Poste Responsable Monétaire : ce fonds offre une rentabilité régulière dans un cadre très prudent. FCPE La Poste Actions 100 : c est un fonds avec des perspectives de rendements importants à long terme, à condition d accepter un certain niveau de risque, lié aux fluctuations du marché. Performance théorique FORTE MOYENNE FAIBLE La Poste Responsable monétaire FAIBLE La Poste Obligation La Poste Action 30 Europe MOYEN La Poste Responsable Action 70 Solidaire FORT La Poste Action 100 Risque théorique Le saviez-vous? Les FCPE La Poste privilégient des placements responsables. De plus, le fonds La Poste Responsable Actions 70 Solidaire soutient des projets utiles à la société, notamment dans le domaine du développement de l emploi ou de l habitat social.

12 GÉRER «Pour savoir où j en suis dans mes placements, rien de plus simple!» 12 Comment suivre mes placements et mes opérations? Via le site Internet La Banque Postale ; Grâce à l avis d opéré envoyé à chacune de mes opérations ; Avec le relevé annuel (envoyé au premier trimestre récapitulant les opérations réalisées l année précédente. Ce relevé met notamment en évidence les plus ou moins-values de mes investissements et l abondement versé par La Poste. La Banque Postale assure la gestion du PEG La Banque Postale intervient à double titre : C est elle qui gère le compte de chaque postier adhérent au PEG; Elle assure, avec sa filiale, La Banque Postale Asset Management (LBPAM), la gestion financière des sommes investies dans les FCPE. À tout moment, vous pouvez demander le changement d affectation de vos avoirs (arbitrage) qu ils soient ou non disponibles d un FCPE à un autre au sein du PEG. Le nombre d opérations est illimité. Les arbitrages réalisés par Internet sont toujours gratuits pour l adhérent, quel que soit leur nombre. Lorsque les arbitrages sont réalisés par courrier, le premier de l année est gratuit puis les suivants sont facturés 2,05 HT chacun (7). (7) Tarif indicatif au 1 er janvier 2014.

13 PERCEVOIR «Après cinq ans, mes avoirs deviennent automatiquement disponibles.» 13 Comment récupérer mes fonds? Plusieurs options possibles après les cinq ans d épargne, durée minimum de placement : > Soit maintenir vos avoirs dans le PEG; > Soit les transférer dans le PERCO; > Soit les récupérer (en totalité ou partiellement). Si vous souhaitez conserver vos placements, vous n avez aucune démarche à effectuer. Pour les récupérer au terme des cinq ans, il vous suffira alors d en faire la demande auprès de La Banque Postale directement sur le site Internet ou en remplissant le «bulletin de déblocage», disponible sur le site de l épargne salariale. Exemple : Les parts de FCPE acquises en 2009 sont disponibles depuis juillet 2014, les parts acquises en 2010 seront disponibles en 2015 et ainsi de suite. Au-delà des cinq ans, vous pouvez conserver vos avoirs dans le PEG et en disposer par la suite à n importe quel moment. En cas d événements importants de la vie professionnelle ou familiale, un déblocage anticipé est possible tout en conservant les avantages du PEG. Lors du déblocage des avoirs, les plus-values éventuellement réalisées dans le PEG ne sont pas imposables. Elles sont uniquement assujetties à la CSG-CRDS et aux prélèvements sociaux en vigueur.

14 Comment récupérer mon épargne en cas d événements exceptionnels? Les 9 cas de déblocage anticipé Certains événements vous permettent de débloquer vos avoirs sans attendre l échéance des cinq ans. Si vous souhaitez bénéficier d un déblocage anticipé, vous devez en faire la demande auprès de La Banque Postale, à l aide du bulletin de déblocage et des pièces justificatives. La demande doit être faite dans les 6 mois après la survenue de la cause, sauf pour les cas d invalidité, de décès ou de surendettement. Le remboursement se fait, au choix de l intéressé, sur tout ou partie des montants investis dans son PEG. 14 Mariage du salarié ou conclusion d un PACS Cessation du contrat de travail Naissance ou adoption d un 3 e enfant et de chaque enfant suivant Divorce, séparation ou dissolution d un PACS avec garde unique ou partagée d au moins un enfant à charge Acquisition, construction ou agrandissement de la résidence principale Création ou reprise d une entreprise par le bénéficiaire ou son conjoint, ou de la personne qui lui est liée par un PACS ou un de ses enfants Décès du bénéficiaire, du conjoint ou de la personne qui lui est liée par un PACS Grave invalidité du bénéficiaire, de son conjoint, de la personne qui lui est liée par un PACS ou d un de ses enfants Situation de surendettement

15 2> 4> 5> 6> SOUSCRIRE Pour remplir le bulletin de souscription disponible sur le site veuillez suivre les étapes suivantes : Remplissez votre identité et votre adresse. Vous pouvez investir dans un ou plusieurs FCPE. Choisissez votre mode de paiement. Attention : Le minimum de versement est de 30 euros par FCPE. Versements réguliers : choisissez la régularité de vos versements en cochant une seule case. Vous pouvez choisir d effectuer des versements mensuels, trimestriels ou semestriels. Inscrivez la somme que vous souhaitez investir pour chacun des FCPE dans le(s) quel(s) vous souhaitez adhérer. Versements exceptionnels : inscrivez la somme que vous souhaitez investir pour chacun des FCPE dans le(s) quel(s) vous souhaitez adhérer. Inscrivez dans cette case le montant total de votre adhésion, tous FCPE confondus. Mode de paiement : si vous choisissez les versements réguliers, le prélèvement sur compte bancaire est obligatoire. Veuillez noter que les prélèvements se font entre le 16 et le 20 du mois selon les modalités SEPA. Pour les versements exceptionnels, vous pouvez choisir de payer par prélèvement sur compte bancaire ou par chèque, libellé à l ordre de La Banque Postale. Pour un paiement par prélèvement, complétez et signez le mandat SEPA accompagné, s il s agit de votre premier versement par prélèvement, d un justificatif de domiciliation bancaire (IBAN). Retournez le bulletin, dûment rempli, daté et signé, par courrier, sans oublier les pièces à joindre (le justificatif de domiciliation bancaire (IBAN) pour un prélèvement ou votre chèque) à : La Banque Postale - PEG La Poste - TSA VALENCE CEDEX 9 N compte épargne salariale : N Sécurité Sociale (13 chiffres) : Téléphone : Mobile : Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Partie à compléter, à signer et à adresser à : La Banque Postale - PEG La Poste - TSA VALENCE CEDEX 9 Choix des FCPE (1) FCPE - La Poste Responsable Monétaire FCPE - La Poste Obligations FCPE - La Poste Actions 30 Europe FCPE - La Poste Actions 100 FCPE - La Poste Responsable Actions 70 Solidaire PEG Plan d Épargne Groupe Bulletin de souscription Soit au total Modalités de versement dans le PEG (1) 30 minimum dans le PEG et au sein de chacun des FCPE dans le(s)quel(s) vous investissez. L adhésion se fait en nombre entier d euros (pas de centime). (2) S il s agit de votre premier versement par prélèvement, complétez, datez, signez le mandat de prélèvement en bas de page et joignez à ce bulletin le justificatif de domiciliation bancaire (IBAN) du compte à prélever. Si vos références bancaires ont changé, joignez à ce bulletin votre nouveau justificatif de domiciliation bancaire (IBAN). Dans le cadre d un versement programmé, le seul mode de règlement possible est le prélèvement sur compte bancaire. J autorise La Banque Postale à me notifier mes prélèvements SEPA par tout moyen, et ce, au moins 5 jours pour un premier prélèvement et 2 jours pour un prélèvement récurrent. En cas de contestation d un prélèvement SEPA, pour toute modification ou révocation du mandat de prélèvement, vous pouvez contacter La Banque Postale. (3) Les versements exceptionnels peuvent être faits au choix de l adhérent par prélèvement bancaire et/ou par chèque. En cas de paiement par chèque, je joins un chèque libellé à l ordre de La Banque Postale. J atteste que mon versement est conforme à la réglementation, notamment que le total des versements volontaires de l année n excède pas le quart de mon revenu annuel brut de référence. J adhère aux déclarations et engagements mentionnés au verso de ce bulletin de souscription, reconnais avoir pris connaissance des informations figurant dans la plaquette PEG, les notices d information des FCPE et le réglement du PEG. Fait à le Signature : Votre mandat de prélèvement SEPA (à compléter et à signer lors de votre 1 er versement par prélèvement) Nom, prénom(s) et adresse du titulaire du compte (débiteur) Nom : Prénom(s) : Adresse : Code postal : Ville : Pays : 2 Compte à débiter Numéro d identification du compte bancaire (IBAN) : Versements réguliers mensuel trimestriel semestriel Nom et adresse du créancier La Banque Postale - TSA VALENCE CEDEX 9 - FRANCE ICS : FR31EPS Date : Lieu : Signature : Versement exceptionnel Montant (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (2) (2) Par prélèvement sur mon compte Mode de règlement : Par prélèvement sur mon compte Par chèque (3) Code international d identification de votre banque (BIC) : Type de mandat x Paiement récurrent / répétitif En signant ce formulaire de mandat (1), vous autorisez La Banque Postale à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de la Banque Postale. Vous bénéficiez du droit d être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé. (1) Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. 5 La Banque Postale - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de ,00 euros - Siège social et adresse postale : 115, rue de Sèvres PARIS CEDEX 06 - RCS Paris Code APE 6419Z, intermédiaire d assurance, immatriculé à l ORIAS sous le n

16 CONTACTER 16 Par téléphone : Pour toute question : Plateforme téléphonique Épargne salariale (appel non surtaxé) Par courrier : La Banque Postale PEG La Poste TSA VALENCE CEDEX 9 Par Intranet : Pour toute information : également accessible via i-poste et Net RH Par Internet : Pour réaliser mes opérations et suivre mes placements :

17 Lexique Abondement : Complément financier pouvant être versé par l employeur en fonction de l apport personnel du salarié dans le cadre d un Plan d Épargne Groupe (PEG) ou de Retraite COllectif (PERCO). Action : Une action est un titre de propriété. Détenir une action, c est posséder une part du capital d une société. Autorité des Marchés Financiers (AMF): L AMF a pour mission de veiller à la protection de l épargne investie en produits financiers, à l information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. C est elle qui donne l agrément aux règlements des FCPE pour certifier leur conformité avec la loi. Arbitrage : Un arbitrage est la possibilité pour l épargnant de modifier son type de placement (y compris pendant la durée de blocage) par transfert partiel ou total de son épargne d un FCPE à un autre FCPE. Les arbitrages n ont pas d impact sur la date de disponibilité qui reste la même. Avoirs : Sommes détenues dans un plan d épargne. Conseil de Surveillance : Les fonds communs de placement proposés dans le cadre du Plan d Épargne Groupe (PEG) et du Plan d Épargne Retraite Collectif (PERCO) sont pilotés par un Conseil de Surveillance. Ce Conseil est composé de représentants des porteurs de parts et de la direction; il comprend notamment les 5 organisations syndicales signataires des accords PEG et PERCO: CFDT, CFTC, CGC, FO et UNSA. Les membres du Conseil suivent les investissements et la performance des fonds. Ils sont également force de proposition pour les évolutions de la gamme et la composition des fonds. Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) : La CRDS est une contribution créée dans le but de résorber l endettement de la Sécurité sociale. Elle est due notamment sur les plus-values, les dividendes et l abondement. Contribution Sociale Généralisée (CSG) : La CSG est un impôt dont le produit est destiné au financement de l assurance maladie, les prestations familiales et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Elle est due sur tous les revenus salariaux et du patrimoine et notamment sur les plus-values, les dividendes et l abondement. Déblocage anticipé : Le déblocage anticipé offre la possibilité à l adhérent qui en fait la demande de vendre ses avoirs détenus dans le PEG avant la fin de la période de blocage de 5 ans en cas de cessation du contrat de travail et/ou à l occasion d évènements personnels ou familiaux définis par la loi. Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) : Portefeuille de valeurs mobilières détenu en copropriété par l ensemble des adhérents et divisé en parts. Il est géré par une société de gestion pour le compte et dans l intérêt exclusif des porteurs de parts. Obligation : Titre représentant une part d un emprunt émis par une société, l emprunteur s engageant à rembourser aux épargnants le capital emprunté auquel s ajoutent les intérêts, le plus souvent versés annuellement. Part de FCPE : Unité de compte des sommes investies dans le FCPE qui permet à l adhérent de suivre l évolution de la valeur de ses avoirs dans le Fonds. Période d indisponibilité : Période d indisponibilité : Période de 5 ans pour le PEG fixée par la réglementation applicable aux Plans d Épargne durant laquelle il n est pas possible de vendre ses parts de FCPE, sauf si un cas exceptionnel dit cas de «déblocage anticipé» ou de «sortie anticipée» prévu par la loi survient. Placement monétaire : Il s agit d un placement effectué sur le marché monétaire à performance limitée mais présentant une grande stabilité et régularité de rendement. Porteur de parts : Le porteur de parts est celui qui détient des parts de FCPE et est adhérent au Plan d Épargne. Prélèvement social : Le prélèvement social est une contribution additionnelle due par les personnes physiques sur les revenus du patrimoine et des placements. Valeur liquidative : La valeur liquidative est la valeur de la part de FCPE qui revient à l adhérent lorsque celui-ci vend ses parts. Valeurs mobilières : Titres de capital (actions par exemple) ou de dettes (notamment des obligations) émis par une société qui peuvent être négociés. Les parts de FCPE sont également des valeurs mobilières. 17

18 La Poste - Société Anonyme au capital de euros RCS PARIS-Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD PARIS CEDEX 15 - ANCI pôle créa CE Photos La Poste : André Tudela, Olivier Panier Des Touches, Guillaume Fraysse, Philippe Bauduin - 11/2014 DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES CP F BOULEVARD DE VAUGIRARD PARIS CEDEX 15

Le Plan d Épargne Groupe. accessible. à tous

Le Plan d Épargne Groupe. accessible. à tous Le Plan d Épargne Groupe accessible à tous Le PEG : une épargne accompagnée Le Plan d Épargne Groupe (PEG) de La Poste a été lancé en 2007, avec la signature de l accord social du 8 décembre 2006 avec

Plus en détail

Livret d epargne SaLariaLe

Livret d epargne SaLariaLe Livret d Epargne Salariale Chère collaboratrice, Cher collaborateur, En tant que salarié(e) de PAGE PERSONNEL, vous bénéficiez de l accord de participation en vigueur dans l entreprise. En complément de

Plus en détail

Le Plan d Epargne Interentreprises

Le Plan d Epargne Interentreprises Le Plan d Epargne Interentreprises Sommaire Qu est ce qu un Plan d Epargne Interentreprises (PEI)? page 3 Que pouvez-vous verser dans le PEI? page 4 Comment votre épargne est-elle investie? page 6 Pouvez-vous

Plus en détail

Les messages clés. Sommaire. Qu est ce que Link. Link Multiple. Link Classique. Link 2010 : un investissement rentable

Les messages clés. Sommaire. Qu est ce que Link. Link Multiple. Link Classique. Link 2010 : un investissement rentable FRANCE Les messages clés Sommaire Qu est ce que Link Link Multiple Link Classique Link 2010 : un investissement rentable Les modalités de paiement proposées La souscription en 4 étapes clés Le kit de souscription

Plus en détail

PEE. Amadeus. Guide de l épargnant. Plan d Épargne Entreprise

PEE. Amadeus. Guide de l épargnant. Plan d Épargne Entreprise PEE Plan d Épargne Entreprise Amadeus Guide de l épargnant Mise à jour 2012 Avant-propos Contacts Internet* www.interepargne.natixis.com/epargnants Accès sécurisé par codes confidentiels Fructi Ligne*

Plus en détail

Découvrez l offre qui vous est faite

Découvrez l offre qui vous est faite SHARE FOR YOU 2014 Actionnariat salarié Découvrez l offre qui vous est faite SPIE, l ambition partagée Sommaire Edito...p.3 Une offre avantageuse....p.4 Qui peut participer à l offre?...p.4 La souscription...p.4

Plus en détail

PLAN D EPARGNE D ENTREPRISE (PEE) PLAN D EPARGNE POUR LA RETRAITE COLLECTIVE (PERCO)

PLAN D EPARGNE D ENTREPRISE (PEE) PLAN D EPARGNE POUR LA RETRAITE COLLECTIVE (PERCO) 1 PLAN D EPARGNE D ENTREPRISE (PEE) ET PLAN D EPARGNE POUR LA RETRAITE COLLECTIVE (PERCO) EPARGNE SALARIALE FONGEPAR, avec l aide de la SEMITAN, vous propose de gérer votre épargne salariale. Deux plans

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO)

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) FICHE PRATIQUE N 4 Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) Principes Grâce à l adhésion à un dispositif facultatif, le PERCO offre la possibilité aux salariés de Thales de se constituer un capital

Plus en détail

Le Plan d Epargne Entreprise

Le Plan d Epargne Entreprise Le nouveau Plan d Épargne Entreprise qui a fait l objet d un accord signé le 21 février 2008 a pour but de favoriser auprès du personnel la formation d une épargne collective et d offrir à celui-ci la

Plus en détail

PEE et PERCO. Laboratoires MSD Chibret (LMSDC) Votre guide d épargne salariale

PEE et PERCO. Laboratoires MSD Chibret (LMSDC) Votre guide d épargne salariale PEE et PERCO Laboratoires MSD Chibret (LMSDC) Votre guide d épargne salariale PRESENTATION DE VOTRE DISPOSITIF ET SES AVANTAGES A partir du 1 er juin 2013, LMSDC met à la disposition de tous les salariés

Plus en détail

Epargne salariale et Epargne retraite

Epargne salariale et Epargne retraite QUESTIONS-RÉPONSES Epargne salariale et Epargne retraite GERER S2E SOLUTIONS D EPARGNE ENTREPRISES PEE PERCOI EASY PACK RETRAITE 1/ Qu est ce qu un plan d épargne salariale (PEE ou PERCO/PERCOI (1) )?

Plus en détail

BULLETIN DE VERSEMENT

BULLETIN DE VERSEMENT MON ENTREPRISE Tout bulletin incomplet ou erroné ne sera pas pris en compte N client Entreprise BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises * : Raison sociale : Dénomination commerciale : MES COORDONNÉES

Plus en détail

Un protocole d'accord du 24 juin 2014 relatif à l'intéressement dans les organismes du Régime général de Sécurité sociale, agréé le 1 décembre 2014

Un protocole d'accord du 24 juin 2014 relatif à l'intéressement dans les organismes du Régime général de Sécurité sociale, agréé le 1 décembre 2014 Les origines Un protocole d'accord du 24 juin 2014 relatif à l'intéressement dans les organismes du Régime général de Sécurité sociale, agréé le 1 décembre 2014 Un accord du 24 juin 2014 relatif à la mise

Plus en détail

ACCORD DU 24 MARS 2010

ACCORD DU 24 MARS 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3104 Convention collective nationale IDCC : 176. INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ACCORD DU 24 MARS 2010 RELATIF

Plus en détail

COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS

COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS Bulletin de Versement AMPLISSIM PEE Ce document vous permet de : comprendre les modalités pratiques des versements, prendre connaissance des Conditions Générales d adhésion et de fonctionnement du service

Plus en détail

Dossier pour réunion 6 avril 2007

Dossier pour réunion 6 avril 2007 Définition / objectif Option Capital / Rente Option Rente Produit de retraite de type «rente différée» à échéance 65 ans, Adhésion facultative 2 options à la souscription du contrat Option capital/rente

Plus en détail

Le dispositif est accessible à tous les salariés bénéficiant d'au moins trois mois d'ancienneté.

Le dispositif est accessible à tous les salariés bénéficiant d'au moins trois mois d'ancienneté. Introduction SAFRAN a décidé de vous faire bénéficier d un dispositif d épargne salariale. Il est composé : - d un volet 5 ans, le Plan d Epargne Groupe (PEG*), formule d épargne pour financer vos projets

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2014

ACCORD DU 24 JUIN 2014 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 218. ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE (8 février 1957)

Plus en détail

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation

Plus en détail

KIT Ep@rgnant. Présentation à l attention. des bénéficiaires. des plans d épargne salariale GTC AOUT 2012

KIT Ep@rgnant. Présentation à l attention. des bénéficiaires. des plans d épargne salariale GTC AOUT 2012 KIT Ep@rgnant AOUT 2012 Présentation à l attention des bénéficiaires des plans d épargne salariale GTC - 2 - Sommaire DECOUVREZ L EPARGNE SALARIALE....4 QUI PEUT EN BENEFICIER?.....5 COMMENT ALIMENTER

Plus en détail

Livret d Épargne salariale

Livret d Épargne salariale Livret d Épargne salariale Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale SOMMAIRE J arrive dans l entreprise 1 Je m informe sur l épargne salariale. Ma situation professionnelle

Plus en détail

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO EPARGNE SALARIALE : FICHE CONSEIL Nom du Document : EPARGNE SALARIALE Page : 1/7 EPARGNE SALARIALE : Le plan d épargne salariale est un système d'épargne collectif ouvrant au personnel de l'entreprise

Plus en détail

PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO

PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO Ingénierie Sociale Sommaire 1. Ingénierie Sociale 2. Qu est-ce que l épargne salariale? PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO Les fonds solidaires La Gestion ISR 3. Les Indemnités de Fin de Carrière (IFC)

Plus en détail

NOM... Prénom... Né(e) le... /... /... Situation familiale : Nom et prénom(s) du conjoint :... Nb d enfants à charge : Adresse :... Ville :...

NOM... Prénom... Né(e) le... /... /... Situation familiale : Nom et prénom(s) du conjoint :... Nb d enfants à charge : Adresse :... Ville :... Centre de Gestion rue Albert Briand - BP 4286 Tél. 05 08 41 42 79 Fax 05 08 41 09 32 S P M Bulletin d adhésion Nouvelle adhésion Avenant - N d adhérent Je soussigné(e) M. Mme NOM... Prénom... Né(e) le...

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES.

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3005-I Accords nationaux TRAVAUX PUBLICS (Tome I : Accords nationaux) Brochure

Plus en détail

LES DISPOSITIFS DE RETRAITE COLLECTIVE LA DIRECTION DU MARCHÉ DES ENTREPRISES 1

LES DISPOSITIFS DE RETRAITE COLLECTIVE LA DIRECTION DU MARCHÉ DES ENTREPRISES 1 LES DISPOSITIFS DE RETRAITE COLLECTIVE 1 Des solutions simples pour répondre à différents besoins Droits individualisés (compte individuel ouvert au nom de chaque salarié de l entreprise) 3 Contrat de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 SOMMAIRE Composez votre dispositif sur mesure 4 Étoile PEI 2 - Étoile PERCOI 2 Principales caractéristiques 5 Conseils d optimisation pour le dirigeant et les

Plus en détail

Livret d Epargne Salariale

Livret d Epargne Salariale Livret d Epargne Salariale Octobre 2012 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés Livret d Épargne Salariale Pour savoir l essentiel sur l épargne salariale Il existe différents

Plus en détail

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO FICHE CONSEIL

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO FICHE CONSEIL EPARGNE SALARIALE : FICHE CONSEIL EPARGNE SALARIALE : Le plan d épargne salariale est un système d'épargne collectif ouvrant au personnel de l'entreprise la faculté de participer, avec l'aide de celle-ci,

Plus en détail

Plan d Epargne Groupe (PEG)

Plan d Epargne Groupe (PEG) Plan d Epargne Groupe (PEG) Plan d Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) Vous associer au développement du Groupe Valeo en vous impliquant dans la réussite de nos objectifs, telles sont les raisons

Plus en détail

Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés

Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés Communication sur le Fonds Commun de Placement d Entreprise «EGIS» Ouverture du Capital réservée aux salariés MOT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL Egis est un acteur de premier plan sur la scène nationale

Plus en détail

1 COMMENT METTRE EN PLACE UN PERCO?

1 COMMENT METTRE EN PLACE UN PERCO? Le PERCO (Plan d Epargne Retraite Collectif) 1 COMMENT METTRE EN PLACE UN PERCO? Une entreprise peut mettre en place un plan d épargne retraite collectif : soit par accord négocié ou par décision unilatérale

Plus en détail

PEE - PERCO. Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise

PEE - PERCO. Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise PEE - PERCO Tout ce que vous devez savoir pour vous constituer une épargne et un complément de retraite avec l aide de l entreprise Edition Avril 2010 Sommaire Le mot de la direction 3 Le PEE 4 Le PERCO

Plus en détail

ÉPARGNE SALARIALE. Pour préparer vos projets et votre retraite

ÉPARGNE SALARIALE. Pour préparer vos projets et votre retraite PROFESSIONNELS ARCANCIA PRO ÉPARGNE SALARIALE Pour préparer vos projets et votre retraite 2 SOMMAIRE Une épargne complétée par votre affaire 4 Des avantages fiscaux et sociaux immédiats 5 Un dispositif

Plus en détail

Accord N 3 Le Règlement du Plan d Epargne d Entreprise dans le GIE AtlantiCA En date du 13 mai 2004 Modifié par avenant du 24 mai 2006

Accord N 3 Le Règlement du Plan d Epargne d Entreprise dans le GIE AtlantiCA En date du 13 mai 2004 Modifié par avenant du 24 mai 2006 Accord N 3 Le Règlement du Plan d Epargne d Entreprise dans le GIE AtlantiCA En date du 13 mai 2004 Modifié par avenant du 24 mai 2006 Les organisations syndicales signataires : CGT, SNECA-CGC TABLE DES

Plus en détail

PER Convergence Le Guide de l épargnant

PER Convergence Le Guide de l épargnant Comment choisir vos supports de placement? PER Convergence Le Guide de l épargnant Avec PER Convergence, votre entreprise met à votre disposition deux dispositifs d épargne au service de vos projets dans

Plus en détail

Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions

Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions Vous bénéficiez d un dispositif d épargne dans votre entreprise. Il vous permet de vous constituer une épargne personnelle dans des conditions financières particulièrement favorables : intéressement aux

Plus en détail

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant

Plus en détail

Questions Réponses. France

Questions Réponses. France Questions Réponses France 29/12/2014 FAQ_FRA_FR_15 1. L actionnariat salarié chez GDF SUEZ... 4 1. Quelle est la part du capital de GDF SUEZ détenue par les salariés à l issue de Link 2014?... 4 2. Qui

Plus en détail

EPARGNE SALARIALE. entreprises ENTREPRISES. ESSENZIO Vivre une épargne unique...

EPARGNE SALARIALE. entreprises ENTREPRISES. ESSENZIO Vivre une épargne unique... EPARGNE SALARIALE Particulier Professionnels entreprises ENTREPRISES ESSENZIO Vivre une épargne unique... Epargne Salariale Un outil de votre politique sociale attractif et indispensable Pour votre entreprise...

Plus en détail

Arrérages : Sommes d argent versées périodiquement à une personne au titre d une rente ou d une pension.

Arrérages : Sommes d argent versées périodiquement à une personne au titre d une rente ou d une pension. GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX TERMES UTILISÉS 1 EN MATIÈRE DE PRODUITS FINANCIERS Action : Titre représentant une part du capital d une société (cotée ou non cotée en Bourse). Il s agit d un titre de propriété

Plus en détail

LA RÉMUNÉRATION DU SALARIÉ. Chapitre 2 : L épargne salariale, un périphérique de rémunération

LA RÉMUNÉRATION DU SALARIÉ. Chapitre 2 : L épargne salariale, un périphérique de rémunération Epargne salariale : système d épargne associant un cadre collectif défini au niveau de l entreprise et une initiative individuelle du salarié ; Système de l épargne salariale constitué de plusieurs dispositifs

Plus en détail

www.april-patrimoine.fr Votre conseiller :

www.april-patrimoine.fr Votre conseiller : Votre conseiller : Société Générale - SA au capital de 582 831 013,75 EUR - 552 120 222 RCS Paris - Siège Social : 29, Bd Haussmann 75009 Paris Société Générale Asset Management «SGAM» - SA au capital

Plus en détail

EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme

EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme EPARGNE COLLECTIVE gamme EPARGNE COLLECTIVE E PARGNE S ALARIALE PEI/PERCOI E P ARGNE S ALARIALE Confiez la gestion de votre épargne salariale à des professionnels APRIL Patrimoine est une société d APRIL

Plus en détail

Art. 83. Rente fiscalisée. Rente fiscalisée. Madelin. Epargne Salariale. Capital non fiscalisé

Art. 83. Rente fiscalisée. Rente fiscalisée. Madelin. Epargne Salariale. Capital non fiscalisé FOCUS RETRAITE 2011 2 Versements Prestations au terme Art. 83 Madelin Epargne Salariale Primes déductibles fiscalement. Exonération de charges sociales Primes déductibles fiscalement. Aucune exonération

Plus en détail

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr

0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr Pour en savoir plus sur COIFFURE Épargne, contactez-nous vite au 0 821 231 123 ou sur notre site Internet, www.coiffure-epargne.fr (1) (1) 0,12 TTC/min depuis un poste fixe. Les Institutions de la Coiffure

Plus en détail

Épargne salariale. Guide pratique

Épargne salariale. Guide pratique Épargne salariale du groupe EDF Guide pratique Édition 2012 4-5 Des dispositifs avantageux 6-7 Épargner avec les dispositifs du groupe EDF 8-9 Les avantages du PEG et du Perco 10-11 PEG ou Perco : comment

Plus en détail

Octobre 2013 MINI GUIDE. PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France

Octobre 2013 MINI GUIDE. PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France Octobre 2013 MINI GUIDE PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) HP France et HP Centre de Compétences France Avant-propos : votre dispositif en synthèse 1) Comment fonctionnent

Plus en détail

architecte artisan commerçant

architecte artisan commerçant 2015 RETRAITE MADELIN AMPLI-CRISTAL médecin chirurgien dentiste vétérinaire pharmacie peute étudiant avoc architecte artisan commerçant expert La mutuelle des professions libérales et indépendantes RETRAITE

Plus en détail

Des options modulables, une gestion totalement en ligne pour profiter des avantages de l Épargne Salariale

Des options modulables, une gestion totalement en ligne pour profiter des avantages de l Épargne Salariale Épargne Salariale / TPE-PME Des options modulables, une gestion totalement en ligne pour profiter des avantages de l Épargne Salariale PEI PERCO-I L Épargne Salariale, un outil efficace pour optimiser

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3244 Convention collective nationale IDCC : 1505. COMMERCE DE DÉTAIL DES FRUITS ET LÉGUMES, ÉPICERIE ET

Plus en détail

BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE

BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE BULLETIN D ADHÉSION INDIVIDUEL SANTÉ ET PRÉVOYANCE ORIGINE ADHÉSION AGENCE CONSEILLER INFORMATION ADHÉSION INTERNET ZONE TARIFAIRE Nouvelle adhésion Modification adhésion GARANTIES RETENUES EN SANTE ADHÉRENT

Plus en détail

LE PERCO. Plan d épargne retraite collectif

LE PERCO. Plan d épargne retraite collectif LE PERCO Plan d épargne retraite collectif Me constituer une épargne? Préparer ma retraite. Constituer progressivement mon capital. Bénéficier de l aide de mon entreprise. Optimiser le rendement de mon

Plus en détail

INTRODUCTION. Le Plan d Epargne d Entreprise (PEE) Le Plan d Epargne Retraite Collective (PERCO)

INTRODUCTION. Le Plan d Epargne d Entreprise (PEE) Le Plan d Epargne Retraite Collective (PERCO) LES FICHES OUTILS RESSOURCES HUMAINES Les plans d éparrgne salarri iale INTRODUCTION Les plans d épargne salariale constituent aujourd hui un enjeu majeur dans les entreprises. En effet, face à la problématique

Plus en détail

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél :

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél : MAA DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Mutuelle de l Armée de l Air - Pôle Social - 48, rue Barbès - 92544 Montrouge Cedex Tél. : 0 970 809 721 (appel non surtaxé). Site internet : www.mutaa.fr

Plus en détail

Cardif Garantie «Couverture Personnelle»

Cardif Garantie «Couverture Personnelle» Demande d adhésion au contrat Cardif Garantie «Couverture Personnelle» Convention d assurance collective n 2284 à adhésion facultative souscrite par l Union Française d Épargne et de Prévoyance (UFEP)

Plus en détail

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Il existe trois mécanismes d épargne salariale : La Participation : La participation des salariés aux résultats de

Plus en détail

Demande de modifications (hors contrats DSK, Cardif Multiplus Perspective, MADELIN et PERP)

Demande de modifications (hors contrats DSK, Cardif Multiplus Perspective, MADELIN et PERP) Demande de modifications (hors contrats DSK, Cardif Multiplus Perspective, MADELIN et PERP) Compléter ce document en lettres capitales. N de client Cardif Entreprise régie par le Code des assurances S.A.

Plus en détail

LE PERCO PLAN D EPARGNE RETRAITE POUR LA RETRAITE COLLECTIF

LE PERCO PLAN D EPARGNE RETRAITE POUR LA RETRAITE COLLECTIF LE PERCO PLAN D EPARGNE RETRAITE POUR LA RETRAITE COLLECTIF A QUOI SERT LE PERCO POUR L ENTREPRISE? / PERCO = d abord un support d épargne / De la rémunération variable pour les compléments versés par

Plus en détail

Le contrat d épargne retraite supplémentaire

Le contrat d épargne retraite supplémentaire ENTREPRISES ÉPARGNE DANS L ENTREPRISE PALISSANDRE ENTREPRISES Le contrat d épargne retraite supplémentaire DOCUMENT EMPLOYEUR SOMMAIRE Valoriser l image sociale de votre entreprise 2 Les avantages de Palissandre

Plus en détail

LINXEA PERP Plan d Épargne Retraite Populaire n 2139

LINXEA PERP Plan d Épargne Retraite Populaire n 2139 LINXEA PERP Plan d Épargne Retraite Populaire n 2139 Bulletin d adhésion LINXEA PERP n 2139 Le(la) soussigné(e), ci-après désigné(e) adhérent, demande son adhésion au Plan d Épargne Retraite Populaire

Plus en détail

Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014

Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014 CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 juillet 2015 à 9 h 30 «Le patrimoine des retraités et l épargne retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en

Plus en détail

meilleur de l épargne salariale et de la retraite

meilleur de l épargne salariale et de la retraite Le meilleur de l épargne salariale et de la retraite Répondre à vos besoins Dans un environnement économique complexe marqué par des charges sociales lourdes et par la perspective de baisse des retraites

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3175 Convention collective nationale IDCC : 1909. ORGANISMES DE TOURISME

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE G ÉRANT MAJORITAIRE. Retraite 62. euro. À lire et à conserver

GUIDE PRATIQUE G ÉRANT MAJORITAIRE. Retraite 62. euro. À lire et à conserver GUIDE PRATIQUE G ÉRANT MAJORITAIRE Retraite 62 euro À lire et à conserver Retraite 62 euro est le contrat de retraite supplémentaire du dirigeant non salarié Il s agit d un contrat de retraite simple et

Plus en détail

LES RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

LES RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES LES RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES LE PEI PERCOI...2 BENEFICIAIRES... 2 DEBLOCAGES ANTICIPES... 2 DISPONIBILITE... 2 FISCALITE... 2 MISE EN PLACE... 3 PLAFONDS LEGAUX... 4 VERSEMENTS...

Plus en détail

Cardif Garantie «Couverture Professionnelle»

Cardif Garantie «Couverture Professionnelle» Demande d adhésion au contrat Cardif Garantie «Couverture Professionnelle» Convention d assurance collective n 2289 et 2290 à adhésion facultative souscrites par l Union Française d Épargne et de Prévoyance

Plus en détail

www.mutaa.fr - 0 970 809 721 (appel non surtaxé) Mutuelle soumise aux dispositions du Livre III du Code de la mutualité - N RNM : 784 338 675

www.mutaa.fr - 0 970 809 721 (appel non surtaxé) Mutuelle soumise aux dispositions du Livre III du Code de la mutualité - N RNM : 784 338 675 MAA Demande d aide remboursable maladie (ARM) CADRE RÉSERVÉ À LA MAA Date d ouverture : N de dossier : Date de Commission : ÉDITION JANVIER 2014 www.mutaa.fr - 0 970 809 721 (appel non surtaxé) Mutuelle

Plus en détail

LES CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPÉ Création/reprise d entreprise et installation d une activité non salariée (CE)

LES CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPÉ Création/reprise d entreprise et installation d une activité non salariée (CE) LES CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPÉ Création/reprise d entreprise et installation d une activité non salariée (CE) Pour en savoir plus, consultez la fiche «généralités» (sommes déblocables, fiscalité...). LES

Plus en détail

DEMANDE D ADHESION AU CONTRAT AVOCAPI

DEMANDE D ADHESION AU CONTRAT AVOCAPI Société Anonyme d assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 22 204 256 E entièrement libéré. Entreprise régie par le code des assurances - 430 435 669 RCS Nanterre Siège social : 50, avenue

Plus en détail

LA LETTRE ÉPARGNE SALARIALE. Actualités. Nos fonds CIES plébiscités. www.regardbtp.com : tous en ligne! L épargne salariale ne connaît pas la crise

LA LETTRE ÉPARGNE SALARIALE. Actualités. Nos fonds CIES plébiscités. www.regardbtp.com : tous en ligne! L épargne salariale ne connaît pas la crise LA LETTRE ÉPARGNE SALARIALE JANVIER 2015 www.regardbtp.com RBTP 0001 - V4-01/2015 - Document non contractuel. ÉDITO PARTICULIERS Découvrez dans cette lettre annuelle, les nouveautés de l épargne salariale

Plus en détail

Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA

Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA Épargne Salariale PEE/PEI et PERCO/I Les modes d alimentation des PEE/PEI AXA et PERCO Interentreprises AXA INTÉRESSEMENT Maximum par bénéficiaire : 50 % du PASS - maximum par entreprise : 20 % de la masse

Plus en détail

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Personnel et législation sociale dans l entreprise. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Personnel et législation sociale

Plus en détail

L ÉPARGNE SALARIALE DU CABINET MÉDICAL. «Comprendre & appliquer le mécanisme de l épargne salariale»

L ÉPARGNE SALARIALE DU CABINET MÉDICAL. «Comprendre & appliquer le mécanisme de l épargne salariale» L ÉPARGNE SALARIALE DU CABINET MÉDICAL «Comprendre & appliquer le mécanisme de l épargne salariale» SOMMAIRE Préambule Le PEE Le PERCO L intéressement La participation Les dernières informations Autres

Plus en détail

MAA DEMANDE D AIDE AU LOGEMENT REMBOURSABLE (ALR) Tél :

MAA DEMANDE D AIDE AU LOGEMENT REMBOURSABLE (ALR) Tél : MAA DEMANDE D AIDE AU LOGEMENT REMBOURSABLE (ALR) Mutuelle de l Armée de l Air - Pôle Social - 48, rue Barbès - 92544 Montrouge Cedex Tél. : 0 970 809 721 (appel non surtaxé). Site internet : www.mutaa.fr

Plus en détail

PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif)

PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) Octobre 2015 MINI GUIDE PEG (Plan d Épargne Groupe) PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) Hewlett Packard Enterprise (HPE) Sommaire Avant-propos 3 votre dispositif en synthèse 4 1 Comment fonctionnent

Plus en détail

les champs marqués d une sont obligatoires @ / SI ACTIVITÉ SAPEUR-POMPIER JSP (à partir de 16 ans) SPV SPP PATS Ancien Sapeur-Pompier Retraité

les champs marqués d une sont obligatoires @ / SI ACTIVITÉ SAPEUR-POMPIER JSP (à partir de 16 ans) SPV SPP PATS Ancien Sapeur-Pompier Retraité Bulletin d adhésion Fiche de renseignements CADRE RÉSERVÉ À LA MNSPF N ADHÉRENT : CODE PROMOTIONNEL : NOM UTILISATEUR : Adhérent (Membre participant) À COMPLÉTER EN MAJUSCULES M. MME NOM* NOM DE JEUNE

Plus en détail

Le PEE (Plan d Epargne Entreprise) : des avantages accessibles aux TPE. Animé par : Margaret GAUTIER

Le PEE (Plan d Epargne Entreprise) : des avantages accessibles aux TPE. Animé par : Margaret GAUTIER Le (Plan d Epargne Entreprise) : des avantages accessibles aux TPE Animé par : Margaret GAUTIER Qui sommes-nous? Un acteur majeur en Epargne Entreprise 1 er Soci é t é de gestion Encours sous gestion 37.46

Plus en détail

architecte artisan commerçant

architecte artisan commerçant 2015 RETRAITE MADELIN AMPLI-CRISTAL médecin chirurgien dentiste vétérinaire pharmacie peute étudiant avoc architecte artisan commerçant expert La mutuelle des professions libérales et indépendantes RETRAITE

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 2128.

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 2128. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3300 Convention collective nationale IDCC : 2128. MUTUALITÉ AVENANT N O 1 DU 28 MARS 2007 RELATIF À

Plus en détail

Bulletin de Versement

Bulletin de Versement Bulletin de Versement AMPLISSIM PEE Ce document vous permet de : comprendre les modalités pratiques des versements, prendre connaissance des Conditions Générales d'adhésion et de fonctionnement des versements

Plus en détail

Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1

Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1 Diane Patrimoine L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération Diane Patrimoine 1 Sommaire : Les dispositifs d épargne salariale et leurs principaux avantages Une

Plus en détail

Livret Vie. Un cadre fiscal avantageux. Un livret en toute simplicité. Le contrat d assurance-vie pour vos projets du quotidien.

Livret Vie. Un cadre fiscal avantageux. Un livret en toute simplicité. Le contrat d assurance-vie pour vos projets du quotidien. Livret Vie Le contrat d assurance-vie pour vos projets du quotidien. Livret Vie est un contrat d assurance-vie sans frais sur versements qui vous permet de disposer d une réserve d'épargne pour financer

Plus en détail

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE sont accessibles à tous les salariés L épargne salariale offre à toutes les entreprises l opportunité de motiver et fidéliser leurs collaborateurs avec des dispositifs

Plus en détail

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires qui doivent compléter un formulaire «Travailleur indépendant») Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom...

Plus en détail

PROJET ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS D ENTREPRISE

PROJET ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS D ENTREPRISE PROJET ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS D ENTREPRISE PREAMBULE Constatant l hétérogénéité des dispositifs de Compte Epargne Temps existant à ce jour dans l entreprise GDF SUEZ

Plus en détail

EN BREF. Ressources Sélection Vie II. Offrez à vos salariés une retraite plus sereine tout en optimisant votre politique sociale.

EN BREF. Ressources Sélection Vie II. Offrez à vos salariés une retraite plus sereine tout en optimisant votre politique sociale. Ressources Sélection Vie II Offrez à vos salariés une retraite plus sereine tout en optimisant votre politique sociale. EN BREF Ressources Sélection Vie II est un contrat collectif d assurance sur la vie

Plus en détail

La réponse à l ensemble des questions est obligatoire. A défaut de réponse de votre part, votre dossier ne sera pas pris en compte.

La réponse à l ensemble des questions est obligatoire. A défaut de réponse de votre part, votre dossier ne sera pas pris en compte. BULLETIN D ADHÉSION GAMME SANTÉ - ÉTUDIANTS A.SANE.14.1 Conformément à la réglementation, une copie recto verso d un document d identité en cours de validité devra être impérativement jointe au présent

Plus en détail

Guide de la retraite. Comprendre la retraite pour mieux la préparer

Guide de la retraite. Comprendre la retraite pour mieux la préparer Guide de la retraite Comprendre la retraite pour mieux la préparer BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS Comprendre la retraite pour mieux la préparer Comment

Plus en détail

Les clés pour comprendre. L épargne salariale

Les clés pour comprendre. L épargne salariale Les clés pour comprendre L épargne salariale Octobre 2009 Sommaire Comment vous constituer une épargne salariale? p. 4-13 La participation aux résultats L intéressement Compléter son épargne salariale

Plus en détail

Développer l épargne de chacun d entre vous profite à votre entreprise

Développer l épargne de chacun d entre vous profite à votre entreprise Développer l épargne de chacun d entre vous profite à votre entreprise ÉPARGNE SALARIALE ENTREPRISES LE BTP PRÉCURSEUR en épargne salariale Les fédérations d employeurs (1) et les organisations syndicales

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3100 Convention collective nationale IDCC : 43. ENTREPRISES DE COMMISSION,

Plus en détail

Bulletin de souscription Contrat individuel d assurance-vie de type multisupport N 4010

Bulletin de souscription Contrat individuel d assurance-vie de type multisupport N 4010 Bulletin de souscription Contrat individuel d assurance-vie de type multisupport N 4010 Le(s) soussigné(s), ci-après désigné(s) souscripteur(s), demande(nt) sa(leur) souscription au contrat individuel

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

màj 08/13 Guide pratique du Plan d Epargne d Entreprise (PEE) et de Groupe (PEG) Septembre 2013 Page 1 sur 19

màj 08/13 Guide pratique du Plan d Epargne d Entreprise (PEE) et de Groupe (PEG) Septembre 2013 Page 1 sur 19 Guide pratique du Plan d Epargne d Entreprise (PEE) et de Groupe (PEG) Septembre 2013 Page 1 sur 19 Le principe du PEE d Air France Qu est-ce que le PEE? Le Plan d Epargne d Entreprise d Air France ( PEE

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

Laetitia GUINAIS, Chargée de Gamme sociale, FIP Patrimoine. L'épargne salariale

Laetitia GUINAIS, Chargée de Gamme sociale, FIP Patrimoine. L'épargne salariale Laetitia GUINAIS, Chargée de Gamme sociale, FIP Patrimoine L'épargne salariale des solutions pour faire face aux enjeux fiscaux et sociaux des kinésithérapeutes cabinet pratique L épargne salariale n est

Plus en détail

ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE relatif au Plan d Epargne Entreprise

ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE relatif au Plan d Epargne Entreprise ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE relatif au Plan d Epargne Entreprise Entre D une part la Fédération Dordogne, Lot & Garonne représentée par Monsieur Alain COURNIL, Directeur Général, et d autre part : Les

Plus en détail