Fiche de liaison maitresse de la classe / remplaçant(e)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche de liaison maitresse de la classe / remplaçant(e)"

Transcription

1 Fiche de liaison maitresse de la classe / remplaçant(e) A. Renseignements sur la titulaire de la classe Nom : Prénom : Adresse : Téléphone portable : B. Documents à la disposition du remplaçant 1) Le registre d appel C est un cahier vert placé à mon bureau. Tu as dans ce cahier une liste nominative des personnes à contacter en cas d urgence, et les justificatifs d absence dans une enveloppe. Les fiches de renseignements individuelles sont placées dans une pochette dans l armoire. Les livrets scolaires sont dans cette armoire. 2) Programmations - Progressions Elles se trouvent dans ce classeur et sont également affichées sur l armoire. 3) Les classeurs : a) Un classeur pour le remplaçant : ce classeur est pour toi : tu y trouveras l essentiel de ce que tu dois savoir pour prendre la classe en main : l aide personnalisée, mes programmations et des informations à connaitre sur les élèves b) Des classeurs thématiques : ce sont des classeurs de travail : il y en a et ils se trouvent dans l armoire située près du TBI : il y a un classeur de français, le classeur de mathématiques et le classeur «à travers le monde» qui regroupent les autres matières. Tu y trouveras mes projets interdisciplinaires, mes fiches de préparation. c) Petit classeur bleu : il regroupe les règles de maths données aux élèves. d) Petit classeur vert : il regroupe les règles de français données aux élèves.

2 C. Organisation au sein de l école 1) Les services a) Horaires : Le matin : 8h35 11h35 (récréation à 10h20) L après midi : 13h35 16h35 (récréation à 15h05) b) Surveillances récréations : 2) Cantine : La liste des enfants qui mangent à la cantine est affichée à l entrée de la classe. Ces élèves sont les premiers à sortir, on vient les chercher à 11h30 dans la classe. 3) L aide personnalisée : Elle a lieu les lundis, mardis et jeudis de 11h35 à 12h15. La répartition des élèves en aide personnalisée pour chaque période est indiquée dans un document «Répartition des élèves en aide personnalisée» qui se trouve dans ce classeur. 4) Les échanges de services les intervenants extérieurs Un décloisonnement est réalisé avec les élèves de CM2 qui font de la lecture et de la production d écrits. Le jeudi matin de 10h35 à 11h35 Les CE2 CM1 sont en EPS Le vendredi après-midi de 13h35 à 14h20 Les CE2 CM1 sont en anglais Un décloisonnement est réalisé avec les élèves de GS qui font une activité de langage. Le mardi après-midi de 14h00 à 14h50 Les CE2 CM1 sont en EPS Une intervenante musique est dans la classe le jeudi après midi de 14h30 à 15h15.

3 D. Organisation au sein de la classe 1) Tableau des services : J ai instauré en classe un tableau des services journaliers : l organisation du roulement s effectue en fonction de l ordre alphabétique des prénoms des enfants. J accorde une grande importance à ces services car ces petits rôles favorisent solidarisent le groupe classe et encouragent la responsabilité et l autonomie des élèves 2) Tirons une carte : Tous les matins, un élève pioche une carte et interroge ses camardes en fonction de la consigne donnée. Les cartes proposées sont très diverses font appel à des mathématiques ou du français. Les compétences ont été préalablement travaillées. Ainsi, les élèves réinvestissent des compétences étudiées à toute période de l année. La classe est composée de 26 élèves : 12 élèves en classe de CM1 14 élèves en classe de CE2 3) Noms des élèves susceptibles de renseigner le remplaçant : 4) Elèves nécessitant une attention particulière ou un travail spécifique : 5) Mode de fonctionnement en classe : Je tiens à aider l enfant à devenir autonome car nous sommes en cycle 3 et j ai au moins trois niveaux dans la classe : j essaye de faire des départs de leçon collectifs, mais ensuite je tourne sur les groupes, ce qui veut dire que quand je suis avec un groupe, les autres sont en autonomie. La classe possède de très bonnes habitudes de travail : c est une classe qui aime travailler et qui souhaite apprendre. Avec les grandes disparités de niveau dans la classe, les élèves sont très soudés et très coopératifs entre eux.

4 J accorde une attention particulière au rythme de chacun : Je m efforce à faire de faire un maximum de différenciation aussi bien pour les élèves en difficulté que pour les élèves les plus rapides Je veille quotidiennement à consacrer un petit temps à chacun et je suis une maîtresse qui encourage beaucoup et qui valorise énormément le travail des élèves. Je suis très exigeante sur la tenue et la propreté des cahiers car il me semble essentiel que les élèves aient des outils de travail soignés (présentation, écriture soignée, collage des feuilles, règles de mathématiques et de français tapées à l ordinateur) pour pouvoir apprendre. Les cahiers du jour sont à faire signer tous les weekends. Les élèves n ont rien dans les mains pendant une leçon Ils disent immédiatement qu ils n ont pas compris quelque chose plutôt que d attendre la fin de la leçon ou du temps imparti pour l exercice Ils font «place neuve» une fois le travail terminé pour commencer une activité nouvelle Lorsqu un enfant a fini son travail, il peut par exemple aider l un de ses camarades, s avancer dans son travail, ranger son casier, poursuivre le rallye lecture... 6) Les supports de l écrit a) Les cahiers Cahier orange : cahier de liaison entre l école et la famille Cahier vert : cahier de français où sont faits les exercices journaliers Cahier bleu : cahier de mathématiques où sont faits les exercices journaliers Cahier petit format avec un protège violet : cahier de l écrivain : productions d écrits Les élèves recopient le passage d une œuvre qu ils ont apprécié ou inventent 1 histoire. Avant de recopier ces écrits sur leur cahier de littérature, les élèves doivent l écrire sur le cahier de brouillon et me montrer la production pour que je la corrige. Chaque écrit est ensuite illustré. Cahier d essai

5 b) Les classeurs : Grand classeur rouge : il regroupe les matières suivantes : histoire, géographie, instruction civique et morale, sciences, lecture littérature. Le contenu est le même que celui du classeur témoin Petit classeur vert et bleu : ce sont des classeurs qui regroupent les règles données en mathématiques et en français répertoriés à l aide des rubriques suivantes : Français : Grammaire ; Conjugaison ; Orthographe ; Vocabulaire Mathématiques : Numération ; Calcul : Grandeurs et mesures ; Géométrie c) Autres supports Le TBI : je l utilise le plus souvent soit avec un petit groupe d élèves soit pour élaborer une trace écrite avec les élèves ou pour protéger des photographies ou des documentaires. La pochette : elle regroupe les travaux en cours de réalisation. 7) Les manuels a) A disposition des élèves Français : Outils pour le français au CE2 Mathématiques : Pour comprendre les mathématiques au CE2 Histoire Géographie : Histoire Géographie au CE2 collection Magellan b) A usage de l'enseignant Ouvrages et matériel pédagogique à ta disposition dans l armoire grise près du radiateur. 6) Les évaluations Un bilan de mi période a lieu en français et mathématiques pour vérifier les acquis de chacun Les évaluations ont généralement lieu en fin de séquence 7) Education physique et sportive Cette discipline est assurée dans le cadre d un décloisonnement le mardi et le jeudi.

6 E. Pratiques des enseignements 1) Français Un domaine est traité chaque jour : Lundi : Grammaire Mardi : Conjugaison Jeudi : Orthographe Vendredi : Voc / Littérature Pour ces thèmes, il y a toujours une phase de découverte, de recherche, une phase d entrainement, une phase d institutionnalisation (dont un récapitulatif est dans le classeur de règles) et une phase de réinvestissement. La poésie a lieu le vendredi. J essaye d intégrer le plus possible ces trois thèmes dans un projet pluridisciplinaire 2) Mathématiques Ma progression suit la progression du manuel. Les élèves réalisent une page du manuel tous les deux jours. Il y a toujours une phase de découverte-recherche, une phase d entrainement, d institutionnalisation (dont un récapitulatif est dans le classeur de règles) et une phase de réinvestissement Je favorise énormément les échanges, le tutorat et la manipulation en mathématiques. 3) Histoire et Géographie. Je m appuie beaucoup sur l ouvrage de classe Histoire et Géographie au CE2, que je trouve intéressant pour l élaboration des traces écrites. J essaye le plus possible de me référer à des lieux connus des élèves et j ai l intention de les inviter à travailler en groupe, à faire des recherches «des exposés» pour enrichir le cours. Les CE2 étudieront la France et les CM1 travailleront autour de l Europe 4) Instruction civique et morale La programmation réalisée dans ce domaine constitue un repère annuel. Un créneau horaire pour cette discipline figure dans mon emploi du temps mais il est tout à fait possible que cet horaire bouge d une semaine sur l autre en fonction de l actualité et des évènements qui ont lieu à l école. Les représentations des élèves sont souvent le point de départ pour une séance. J aime beaucoup m appuyer sur des livres de littérature de jeunesse dans ce domaine.

7 6) Sciences Expérimentales et Technologiques Ma programmation de sciences organisée autour de la santé pour la plus grande partie de l année s articule autour d un thème par période. 6) Education musicale Elle est assurée par une intervenante le jeudi après midi avant la récréation. 7) Langue vivante Les rituels sont exposés en anglais tous les matins. Une séance d anglais a lieu tous les vendredis après midi dans le cadre d un décloisonnement pendant que je suis avec les CM2 pour le créneau disciplinaire : Rédaction / Littérature. 8) Techniques Usuelles de l Information et de la Communication Les élèves pratiquent quotidiennement les TICE à travers l utilisation du TBI organisée en groupe de travail. Les élèves apprécient énormément cet outil. L objectif est de faire comprendre que l informatique est un outil de travail pour plusieurs disciplines. Matériel : 12 ordinateurs portables stockés dans le coffre Un Tableau Blanc Interactif, accompagné de son vidéoprojecteur La classe possède un blog sur lequel nous faisons partager nos expériences vécues en classe.

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE Identification de l élève : Nom : Prénom : Classe : Téléphone Parents : Fixe : Adresse : Mobile (s) Identification du collège : Collège Henri Bourrillon Standard

Plus en détail

Ecole élémentaire «les prés verts» Les Authieux sur le port saint Ouen

Ecole élémentaire «les prés verts» Les Authieux sur le port saint Ouen Ecole élémentaire «les prés verts» Les Authieux sur le port saint Ouen Projet pédagogique Classe de découverte «éducation au développement durable» 1) Hébergement Lieu : écovillage de Crénihuel, commune

Plus en détail

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée

Titre du projet Fonctionnement du roller Auteurs CRTec Combs la Ville Niveau. Classe de sixième Partie de programme visée Le fonctionnement du roller et TIC Cette séquence a été présentée lors des séminaires de Mai 2006 par le CRTec de Combs la Ville ;elle correspond au niveau 6ème et plus spécialement à la partie «fonctionnement

Plus en détail

Relevé de Notes 75116 PARIS. Nom : Prénom : Date de Naissance : ... ... ...

Relevé de Notes 75116 PARIS. Nom : Prénom : Date de Naissance : ... ... ... Relevé de Notes Nom :... Prénom :... Date de Naissance :... ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE 130 RUE DE LONGCHAMP 75116 PARIS Ecole élémentaire publique 130 rue de Longchamp 75116 Paris CP Relevé de notes Chers

Plus en détail

Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr

Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr PROJET D ÉCOLE 2008 2013 Ecole Primaire Pierre-Gabriel Boudot 22 rue Capet 71710 MARMAGNE primaire-boudot@wanadoo.fr Nom et signature de la directrice de l école : Conformité du projet aux priorités nationales

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 4 ème Ce journal de stage doit être un outil indispensable : tu dois y consigner les renseignements utiles sur tes observations et tes activités

Plus en détail

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS)

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Pascale travaille en lien avec sa collègue de TPS/PS de la classe voisine. Dans sa classe, elles ont mis coin cuisine et poupée et dans la classe de sa collègue

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE MON PROJET D ORIENTATION. Année 2009-2010

SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE MON PROJET D ORIENTATION. Année 2009-2010 L Y C E E Rue du général Decaen 95120 ERMONT Téléphone : 0130727422 Télécopie : 0130725348 Année 2009-2010 SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE PILIER 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE PILIER 2 : PRATIQUE

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE

GUIDE METHODOLOGIQUE GUIDE METHODOLOGIQUE Comment apprendre une leçon, préparer un exposé, réviser son brevet, préparer les contrôles Parents : comment aider votre enfant dans ses devoirs Collège François PONSARD Vienne Ministère

Plus en détail

LIVRET DES DELEGUES D ELEVES DU COLLEGE SAINTE MARIE LA PROVIDENCE DE ROCHEFORT/MER

LIVRET DES DELEGUES D ELEVES DU COLLEGE SAINTE MARIE LA PROVIDENCE DE ROCHEFORT/MER LIVRET DES DELEGUES D ELEVES DU COLLEGE SAINTE MARIE LA PROVIDENCE DE ROCHEFORT/MER ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 REPRESENTATION DU DELEGUE Tu es un porte parole, tu représentes ta classe et leurs opinions

Plus en détail

Projet multimédia à Sainte-Ursule

Projet multimédia à Sainte-Ursule Projet multimédia à Sainte-Ursule 1) Introduction Nous avons reçu, il y a quelques années, un magnifique parc informatique et quelques années plus tard, je me rends bien compte que celui-ci n a pas été

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance De Soi TITRE : STRATEGIES POUR ORGANISER SON TEMPS Niveau : 4ème Groupe : Matériel : ½ Classe questionnaire organiser son temps Durée

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux.

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux. Des écrits dès la grande section et le CP classe lecture/écriture, école Pasteur, Villejuif 2007/8 La classe lecture-écriture de l école Pasteur de Villejuif consiste en une semaine «banalisée» où une

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage de 3 e 2 Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

Bienvenue à toutes et à tous!

Bienvenue à toutes et à tous! Bienvenue à toutes et à tous! 1 Devenir autonome 2 S intégrer 3 S adapter L année de sixième en 5 Renforcer les acquis du primaire 6 grands objectifs 4 Acquérir des méthodes de travail 6 Découvrir de nouvelles

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 3 ème Ce journal de stage doit être une base indispensable à l écriture d un rapport de stage : tu dois y consigner les renseignements utiles

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

INSPECTION de L EDUCATION NATIONALE Val-de-Reuil, le 1 er septembre 2012 NOTE DE SERVICE N 3

INSPECTION de L EDUCATION NATIONALE Val-de-Reuil, le 1 er septembre 2012 NOTE DE SERVICE N 3 Inspection de l Education Nationale Circonscription de Val de Reuil INSPECTION de L EDUCATION NATIONALE Val-de-Reuil, le 1 er septembre 2012 Circonscription de Val de Reuil 02 32 08 95 90 Fax : 02 32 61

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Bienvenue en sixième. Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr

Bienvenue en sixième. Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr Bienvenue en sixième Collège Théodore MONOD www.collegemonod.fr Ce qui va changer : Plusieurs disciplines, dont des nouvelles, un professeur par discipline. Changement de salle à chaque heure. Des devoirs

Plus en détail

5/LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

5/LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES 1 er DEGRE 5/LES APPRENTISSAGES B/ACTIVITES DECOUVERTE Mettre en commun les connaissances des participants. Questionner oralement : Devez-vous payer pour que votre enfant aille à l école? Connaissez-vous

Plus en détail

LE PLAN DE TRAVAIL. Animation pédagogique Mercredi 3 octobre 2012 Claire BEY (CPC TOURS Nord)

LE PLAN DE TRAVAIL. Animation pédagogique Mercredi 3 octobre 2012 Claire BEY (CPC TOURS Nord) LE PLAN DE TRAVAIL Animation pédagogique Mercredi 3 octobre 2012 Claire BEY (CPC TOURS Nord) Document réalisé par Claire BEY CPC Tours Nord - 2012 Programme de la matinée : PARTIE THEORIQUE : Historique

Plus en détail

LA RENTRÉE. Exercices de renforcement ou d évaluation. 1. Complète avec un article indéfini : professeurs. 2. Complète avec un article défini :

LA RENTRÉE. Exercices de renforcement ou d évaluation. 1. Complète avec un article indéfini : professeurs. 2. Complète avec un article défini : LA RENTRÉE Exercices de renforcement ou d évaluation 1. Complète avec un article indéfini : livres sac taille-crayon trousse agenda tableau professeurs fenêtre classeurs fille 2. Complète avec un article

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

Document n 2 Aide pour la mise en place du

Document n 2 Aide pour la mise en place du Plaisir, le vendredi 28 mai 2004 Document n 2 Aide pour la mise en place du Brevet Informatique et Internet (B2I) Tice Plaisir page 1 V. Labourdette Rappel du contenu du document n 1 1/ Analyse du texte

Plus en détail

Ils participent à leurs premières rencontres

Ils participent à leurs premières rencontres Ils participent à leurs premières rencontres Après avoir voyagé pendant 10 ans à travers le monde et avoir pratiqué des métiers comme ébéniste ou photographe, le fait d avoir des enfants m a donné l envie

Plus en détail

Présentation des animatrices

Présentation des animatrices PROJET INTERDISCIPLINAIRE EN FRANÇAIS ET EN MATHÉMATIQUE Présentation des animatrices Rose-Marie Gagnon Enseignante de français CÉA du Saint-Maurice Line Régis Enseignante de mathématique CÉA du Saint-Maurice

Plus en détail

Formulaire : atelier d anglais 2015-2016

Formulaire : atelier d anglais 2015-2016 Formulaire : atelier d anglais 2015-2016 Date du premier atelier : 01/09/2015 (nous sommes fermés les weekends et les jours fériés). Service : atelier permettant l apprentissage de la langue anglaise de

Plus en détail

Cours sur les modèles d organisation de la classe avec les MITIC

Cours sur les modèles d organisation de la classe avec les MITIC Phrases amorces «J ai deux ordinateurs ; je ne peux pas utiliser mes ordinateurs. Comment dois-je faire pour que tous mes élèves passent à l ordinateur durant la journée?» «C est toujours les élèves les

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Préparation concours SESAME Toulouse

Préparation concours SESAME Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours SESAME Toulouse SOMMAIRE : I. Concours SESAME : définition

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ «ΆΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ» Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά 25 Απριλίου 2015 Gram. / 10 C. E.. / 05 P. E. / 05 Total :. / 20 159 ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΡΕΙΑ ΣΤΗ ΓΝΩΣΗ ΣΕΒΑΣΜΟΣ ΣΤΙΣ

Plus en détail

pasto fil N 0 2014/2015

pasto fil N 0 2014/2015 pasto fil N 0 2014/2015 Sens Préparer une nouvelle année, c est se mettre en projet habité d un apriori positif et de confiance. Nous pourrions dire se mettre en projet d «une année cadeau». Cela peut

Plus en détail

Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat

Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat Document 8 : Concertations synthèse des ateliers 1. Perspectives pédagogiques et éducatives Assises de l éducation prioritaire #educationprioritaire DSDEN de la Corrèze RRS Brive Est secteur collège Rollinat

Plus en détail

LA PRODUCTION D ÉCRITS

LA PRODUCTION D ÉCRITS LA PRODUCTION D ÉCRITS AU CYCLE 3 Sevin Laëtitia CPC EPS - Circonscription d ALBI - Jeudi 21 mars 2013 Collège J.Jaurès 1- Comment construire une programmation en production d écrits? 2- Comment relier

Plus en détail

Guide des premiers jours

Guide des premiers jours Accueillir un enfant du voyage dans une classe ordinaire : Guide des premiers jours Quatre facteurs entravent sensiblement la réussite scolaire des enfants itinérants : «- changement de maître, et partant

Plus en détail

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (D.N.B.)

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (D.N.B.) LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (D.N.B.) 1 LE DNB Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne donne pas accès à une classe

Plus en détail

POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB

POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB POUR COMMENCER L ANNEE SCOLAIRE EN MATERNELLE NB : Polices de caractères selon les niveaux : - valable sur toutes les sections - uniquement en PS - en MS et GS - uniquement en GS 1. Documents et matériel

Plus en détail

Préparer la classe outils méthodologiques

Préparer la classe outils méthodologiques Préparer la classe outils méthodologiques Formation du 19 novembre 2008 Dijon CRDP Enseigner. Concevoir. Anticiper. Planifier. Ce qui implique : Des choix philosophiques Des obligations institutionnelles

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL Ouverts d esprit Ouverts d esprit Nous portons un regard critique sur

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Compte rendu de la réunion de classe CE2/CM1 du lundi 23 septembre 2013 Enseignantes : Mmes Albert-Arcamone Catherine et Lacousse Julie

Compte rendu de la réunion de classe CE2/CM1 du lundi 23 septembre 2013 Enseignantes : Mmes Albert-Arcamone Catherine et Lacousse Julie Compte rendu de la réunion de classe CE2/CM1 du lundi 23 septembre 2013 Enseignantes : Mmes Albert-Arcamone Catherine et Lacousse Julie Présentation de Mme Fiard (directrice) Présentation du site www.ecoledirecte.com,

Plus en détail

LIVRET POUR LA RECHERCHE DE STAGE

LIVRET POUR LA RECHERCHE DE STAGE LIVRET POUR LA RECHERCHE DE STAGE Je dois suivre les consignes mentionnées dans ce livret Je dois suivre les consignes mentionnées dans ce livret Je dois suivre les consignes mentionnées dans ce livret

Plus en détail

L accompagnement personnalisé

L accompagnement personnalisé L accompagnement personnalisé Anne Burban IGEN Maths Orléans le 30 Mars 2011 1 Objectifs de la présentation Apporter un éclairage théorique sur l accompagnement personnalisé en tant qu enseignement d un

Plus en détail

Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : J aime bien qu on s occupe de moi.

Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : J aime bien qu on s occupe de moi. Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : J aime bien qu on s occupe de moi. Académie de Poitiers Nom et adresse complète de l établissement : Collège François Truffaut - 16 rue de

Plus en détail

À propos d interaction (2)

À propos d interaction (2) fiche pédagogique FDLM N 379 / EXPLOITATION DES PAGES 26-27 PAR PAOLA BERTOCCHINI ET EDVIGE COSTANZO LES INTERACTIONS EN CLASSE DE LANGUE CONSTI- TUENT UN RÉSEAU COMPLEXE QUI CONCERNE ENSEI- GNANT ET APPRENANTS,

Plus en détail

CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD. Nom... Prénom... Groupe...

CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD. Nom... Prénom... Groupe... CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD 2014 Nom... Prénom... Groupe... TABLE DES MATIÈRES Introduction p. 4 Calendrier p. 5 Questionnement pour choisir un sujet p. 6 Recherche bibliographique p. 8 Démarche de

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009

PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 PROJET PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE 2008-2009 CONTEXTE : Le Collège Georges Pompidou fait partie du Bassin d Education et de Formation d Evreux-Verneuil. Le public ayant accès au centre de

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010 DESCRIPTIF DU DOSSIER EPREUVES SUR TABLE Dossier candidat: p. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. EXPRESSION ORALE Dossier examinateur: p. 9 (déroulement de la passation E.O.), Sujets à découper p. 11,13. Grille oral

Plus en détail

Plan de travail N 9. Lui rabat les ailes, Il tombera dans l eau Et ne sait pas nager.

Plan de travail N 9. Lui rabat les ailes, Il tombera dans l eau Et ne sait pas nager. Plan de travail N 9 Classe de cycle trois de l'ecole Publique de Saint-Père-sur-Loire. PdT du lundi 22 février au lundi 8 mars 2010 Ce plan de travail précise les thèmes, les leçons et les exercices que

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions et pistes de travail pour vous aider à accueillir au mieux des «Enfants du Voyage» dans votre école.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions et pistes de travail pour vous aider à accueillir au mieux des «Enfants du Voyage» dans votre école. ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES «ENFANTS DU VOYAGE» A L ECOLE «Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là» S.Kierkegaard

Plus en détail

TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS.

TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS. TOUS LES TABLEAUX D EXERCICES À PHOTOCOPIER, AVEC LEURS CORRIGÉS. Éveline Charmeux Françoise Monier-Roland Claudine Barou-Fret Michel Grandaty ISBN 2 84117 830 7 www.sedrap.fr Sommaire Remarques d ensemble

Plus en détail

( ) Livret de cantine. A n n é e 2 0 15/ 2 0 16. Nom :... Prénom :... Classe :... du CP AU CM2...

( ) Livret de cantine. A n n é e 2 0 15/ 2 0 16. Nom :... Prénom :... Classe :... du CP AU CM2... Nom :..................................................... Prénom :................................................ Classe :.............. du CP AU CM2..................................... Livret de cantine

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

C E N T R E V A L E N S O L E

C E N T R E V A L E N S O L E CAP RÉUSSITE Cap réussite est un programme d accompagnement scolaire, adapté à chaque niveau d étude, visant le développement intégral de la personne. Ce programme propose des activités méthodologiques

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES / RYTHMES D APPRENTISSAGE. Circonscription de Loches 2013

RYTHMES SCOLAIRES / RYTHMES D APPRENTISSAGE. Circonscription de Loches 2013 RYTHMES SCOLAIRES / RYTHMES D APPRENTISSAGE Circonscription de Loches 2013 1 Programme de l après-midi 3 temps: Apports théoriques: rythmes scolaires/rythmes d apprentissage Réflexion sur l emploi du temps

Plus en détail

TITRE : La mare pédagogique

TITRE : La mare pédagogique TITRE : La mare pédagogique Académie de Poitiers Coordonnées de l établissement Nom et adresse de l établissement : collège du Marchioux, 35 rue du Marchioux, BP 181 79205 Parthenay cedex RAR : non Téléphone

Plus en détail

Une 3 ème version de l outil «Agenda» à destination des plus jeunes :

Une 3 ème version de l outil «Agenda» à destination des plus jeunes : Une 3 ème version de l outil «Agenda» à destination des plus jeunes : développer l estime de soi et des autres, coopérer, communiquer, composer, apprendre à vivre ensemble, s apprendre mutuellement des

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

eduscol Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales Physique-chimie Grilles de compétences

eduscol Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales Physique-chimie Grilles de compétences eduscol Physique-chimie Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales Grilles de compétences Mai 2010 mise à jour le 29 juin 2010 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/pc FORMER

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

Une année. de Dictée$ CE2. Sélection par Albert Brugnon. Préparations de dictées par Béatrice Audo. Illustrations de David Vogel

Une année. de Dictée$ CE2. Sélection par Albert Brugnon. Préparations de dictées par Béatrice Audo. Illustrations de David Vogel Une année de Dictée$ CE Sélection par Albert Brugnon Préparations de dictées par Béatrice Audo Illustrations de David Vogel Une progression de dictées et leurs préparations qui couvrent l'ensemble d'une

Plus en détail

Cahier de vie Cahier de progrès

Cahier de vie Cahier de progrès Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly Cahier de vie Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid Le cahier de

Plus en détail

10h30 l équipe de choc est constituée : Corinne Bigot (cycle 1) Philippe Gilg (cycle 3) Grégory Genet (cycle 1) Marguerite Garond (IME)

10h30 l équipe de choc est constituée : Corinne Bigot (cycle 1) Philippe Gilg (cycle 3) Grégory Genet (cycle 1) Marguerite Garond (IME) Nous nous sommes retrouvés ce vendredi des vacances dans le jardin de l école de Martine sous un ciel des plus prometteur (la pluie ayant cessé) : boissons chaudes et petits gâteaux pour laisser le temps

Plus en détail

PRATIQUES DE CLASSE. Préparation de la classe

PRATIQUES DE CLASSE. Préparation de la classe Préparation de la classe Conduite et gestion de la classe Préparation annuelle Préparation hebdomadaire et quotidienne Quelques définitions PRATIQUES DE CLASSE Préparation de la classe PROGRAMMATIONS.

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs :

Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs : Des outils pour rendre l enfant acteur de ses savoirs : Le cahier des réussites L arbre des réussites Organiser ses activités à l aide de critères d évaluation -33- Chers collègues, Vous trouverez ci-dessous

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

Devenir Professeur des écoles

Devenir Professeur des écoles CRPE 2015 Devenir Professeur des écoles les épreuves du crpe Les épreuves d admissibilité > Coef : 1/3 40 points chacune I Durée : 4 heures chacune I Note globale 10 : éliminatoire Lors de ces épreuves,

Plus en détail

AMENAGEMENTS de PARCOURS SCOLAIRES. Rôle du médecin Education Nationale et Dispositifs

AMENAGEMENTS de PARCOURS SCOLAIRES. Rôle du médecin Education Nationale et Dispositifs AMENAGEMENTS de PARCOURS SCOLAIRES Rôle du médecin Education Nationale et Dispositifs Service médical en faveur des élèves, DSDEN 59,Dr DELOMEZ Dr SHAKESHAFT 12/10/2013 Rôle du médecin Education Nationale

Plus en détail

Toutes ces remarques sont-elles pertinentes?

Toutes ces remarques sont-elles pertinentes? Toutes ces remarques sont-elles pertinentes? Les enseignants stagiaires ont relevé les remarques des professeurs écrites sur les cahiers des élèves pour une période donnée. Nous les avons classées et analysées

Plus en détail

A faire avant la classe : Accueil des élèves dans la cour, exiger le rang avant de rentrer en classe. Photocopies :

A faire avant la classe : Accueil des élèves dans la cour, exiger le rang avant de rentrer en classe. Photocopies : Date : ardi 2 septembre oir : double niveau - Rouge CE2 Orange C1 faire avant la classe : ccueil des élèves dans la cour, exiger le rang avant de rentrer en classe. Photocopies : Horaires Domaines Objectifs

Plus en détail

Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial

Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial Texte 10 Coffre à outils pour la réussite d études au collégial LAMOTHE, Christiane Collège Édouard-Montpetit. Janvier 2002. POURQUOI J ÉTUDIE? parce que j ai un projet d étude assez défini; parce que

Plus en détail

Livret d évaluation Cycle III

Livret d évaluation Cycle III Ecole Primaire Publique de Boz Attention, la page de garde de ce livret utilise la police Lucida Handwriting! Livret d évaluation Cycle III Elève Nom, Prénom : Date de naissance : / / Classe Année scolaire

Plus en détail

PARCOURS DE PREPARATION A

PARCOURS DE PREPARATION A UNION NATIONALE DES MAISONS FAMILIALES RURALES D EDUCATION ET D ORIENTATION 58, rue Notre-Dame de Lorette 75009 PARIS Tél. 01.44.91.86.86 Fax 01.44.91.95.45 Web www.mfr.asso.fr - E-mail unmfreo@mfr.asso.fr

Plus en détail

Ecole maternelle. Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous

Ecole maternelle. Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous Ecole maternelle Album travaillé en trois langues La chenille qui fait des trous Présentation globale de la séquence Discipline: maîtrise de la langue et mathématiques Classe: PS-MS-GS Date: octobre 2008

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Consignes de rédaction des rapports de soins de deuxième année. Année scolaire 2013-2014

Consignes de rédaction des rapports de soins de deuxième année. Année scolaire 2013-2014 Consignes de rédaction des rapports de soins de deuxième année. Année scolaire 2013-2014 04/09/2013C:\Users\Coordinatrices2\Documents\rentrée 2013\2013 2014 Rédaction des rapports de stage.docx 1 A. Objectifs

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION INTERNAT Année Scolaire 2014/2015

FICHE D INSCRIPTION INTERNAT Année Scolaire 2014/2015 Tel : +261 20 23 425 25 Fax : +261 20 22 415 24 FICHE D INSCRIPTION INTERNAT ÉLEVE DEMANDANT L INSCRIPTION Sexe : Masculin Féminin PHOTOGRAPHIE RECENTE A COLLER Affectation classe Rentrée 2014: Elève boursier

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP)

DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP) DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP) Pour pouvoir participer au TAP, l'inscription est obligatoire avant le 30 juin. LES HORAIRES DE L ECOLE DES MARRONNIERS Les rythmes scolaires ne

Plus en détail

OBSTACLES ET REUSSITES

OBSTACLES ET REUSSITES OBSTACLES ET REUSSITES Description de l obstacle Pistes de résolution COMPETENCE : COMPRENDRE A L ORAL Comprendre des consignes orales Tout au long de la journée, utiliser des mots de vocabulaire simples

Plus en détail

Le socle commun et le livret personnel de compétences

Le socle commun et le livret personnel de compétences Le socle commun et le livret personnel de compétences Le socle commun de connaissances et de compétences L article 9 de la loi du 23 avril 2005 d orientation et de programme pour l avenir de l école en

Plus en détail

EPS Préverenges et environs Collège les Voiles du Léman. Aménagements et adaptations pour élèves dys

EPS Préverenges et environs Collège les Voiles du Léman. Aménagements et adaptations pour élèves dys EPS Préverenges et environs Collège les Voiles du Léman Aménagements et adaptations pour élèves dys DÉFINITION «La dyslexie-dysorthographie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté

Plus en détail

Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF

Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF Français Communication orale et Ecriture créative Guide du maître 3 4e AF Auteur : David Lasserre en collaboration avec Salomon Céus (DEF), Johnny Antoine (DCQ), Cirta Jean-François, Normil Emilor (EFACAP

Plus en détail

Plaquette d information - Parents et Elèves de CM2

Plaquette d information - Parents et Elèves de CM2 Ce document à destination des futurs membres de la communauté scolaire du collège est indicatif et non exhaustif. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d information. Nord S.P. GYMNASE

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail