Gestion active Choix du portefeuille et Analyse technique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gestion active Choix du portefeuille et Analyse technique"

Transcription

1 Projet d application financière sous Gestion active Choix du portefeuille et Analyse technique Dinh Gia Khanh Taylan Kunal Mabrouk Chetoune

2 Etape 1 : La théorie standard du choix de portefeuille Le modèle Moyenne-Variance de Markowitz (1952) L idée La théorie du choix de portefeuille expose comment des investisseurs rationnels utilisent la diversification afin d'optimiser leur portefeuille, et quel devrait être le prix d'un actif étant donné son risque par rapport au risque moyen du marché. Cette théorie fait appel aux concepts de frontière efficiente, coefficient bêta, droite de marché des capitaux et droite de marché des titres. Sa formalisation la plus accomplie est le modèle d'évaluation des actifs financiers ou MEDAF. Dans ce modèle, le rendement d'un actif est une variable aléatoire et un portefeuille est une combinaison linéaire pondérée d'actifs. Par conséquent, le rendement d'un portefeuille est également une variable aléatoire et possède une espérance et une variance. Hypothèses du modèle Les marchés d'actifs financiers sont efficients. C'est l'hypothèse d'efficience du marché selon laquelle les prix et rendements des actifs sont censés refléter, de façon objective, toutes les informations disponibles concernant ces actifs. Les investisseurs sont averses au risque : ils ne seront prêts à prendre plus de risques qu'en échange d'un rendement plus élevé. À l'inverse, un investisseur qui souhaite améliorer la rentabilité de son portefeuille doit accepter de prendre plus de risques. L'équilibre risque/rendement jugé optimal dépend de la tolérance au risque de chaque investisseur. Espèrence et variance le rendement d'un portefeuille est une combinaison linéaire de celui des actifs qui le composent, pondérés par leur poids wi dans le portefeuille. ; la volatilité du portefeuille est une fonction de la corrélation entre les actifs qui le composent. Cette fonction n'est pas linéaire.

3 Diversification Un investisseur peut réduire le risque de son portefeuille simplement en détenant des actifs qui ne soient pas ou peu positivement corrélés, donc en diversifiant ses placements. Cela permet d'obtenir la même espérance de rendement en diminuant la volatilité du portefeuille. Les Formules utilizes pour un portefeuille comportant n actifs : Rendement attendu (espérance) : Variance du portefeuille : La variance du portefeuille est la somme des produits des poids wi de chaque couple d'actifs par leur covariance - cette somme inclut les poids au carré et les variances pour chaque actif i. La covariance est souvent exprimée en termes de corrélation des rendements entre deux actifs où Volatilité du portefeuille :

4 La frontier d efficience Chaque couple possible d'actifs peut être représenté dans un graphique risque/rendement. Pour chaque rendement, il existe un portefeuille qui minimise le risque. À l'inverse, pour chaque niveau de risque, on peut trouver un portefeuille maximisant le rendement attendu. L'ensemble de ces portefeuilles est appelé frontière efficiente ou frontière de Markowitz. Cette frontière est croissante par construction. La région au-dessus de la frontière ne peut être atteinte en détenant seulement des actifs risqués. Un tel portefeuille est impossible à construire. Les points sous la frontière sont dits sousoptimaux, et n'intéresseront pas un investisseur rationnel. Résultats : Alea1=8 : titre BOUYGUES Alea2=35 : titre UNIBAIL-RODAMCO Variance du titre 1 = Variance du titre 2 = Variance du portefeuille équipondérant = Cet exemple montre l intérêt de la diversification, le risque du portefeuille est inférieur aux risque des titres. La volatilité du portefeuille optimal est de La performance du portefeuille optimal est de La volatilité de l indice de marché est de La performance du marché est de Le portefeuille optimal dégage une performance supérieure à celle du marché.

5 Etape 1: Les Codes # Lecture des données provenant d'excel datainit <- read.xls("projet.xls",colnames=true, type="double") datainit <- as.matrix(datainit) n <-nrow(datainit) x <- datainit[,c(2:40)] cac <- datainit[,41] # Calcul des rentabilités rentab=as.matrix(diff(x,differences=1)/x[1:(n-1),]) nbre <- ncol(rentab) # Choix des titres par hasard alea1 <- round(runif(1,min=1,max=nbre)) alea2 <- round(runif(1,min=1,max=nbre)) while(alea1==alea2){alea2 <-round(runif(1,min=1,max=nbre)) # Construction du portefeuille équipondéré a <- matrix(0.5,2,1) ptf <- matrix(1,(n-1),1) data <- matrix(0,(n-1),2) data[1:(n-1),1] <- rentab[1:(n-1),alea1] data[1:(n-1),2] <- rentab[1:(n-1),alea2] ptf <- as.matrix(data)%*%a # Comparaison entre la variance du portefeuille et les variances des titres v1 <- var(data[,1]) v2 <- var(data[,2]) varp <- var(ptf) # affichage des résultats c <- c(v1,v2,varp) print(c) # Calcul de la variance du portefeuille à partir des variances et la covariance cov <- cov(data[,1],data[,2]) pond <- 0.5 varp <- v1+2*pond*(cov-v1)+(pond^2)*(v1-2*cov+v2) # Résolution de la minimisation de la variance x2min <- (v1-cov)/(2*(v1-2*cov+v2))

6 # Calcul de la performance et la volatilité annualisé du portefeuille optimal x2 <- x2min x1 <- 1-x2 a <- c(x1,x2) ptfopt <- matrix(1,n-1,1) ptfopt <- as.matrix(data)%*%a varp <- v1+2*x2min*(cov-v1)+(x2min^2)*(v1-2*cov+v2) varp <- var(ptfopt) perfp <- mean(ptfopt) # Annualisation de la performance et de la volatilité varpa <- varp*254 perfpa <- ((1+perfp)^254)-1 # Comparaison avec l'indice de marché rentabm=as.matrix(diff(log(cac))) varma <- var(rentabm)*254 rendma <- ((1+mean(rentabm))^254)-1 # Calcul de Value at Risk confiance < VaR <- -quantile(ptfopt,1-confiance,na.rm=true) confiance < VaR <- -quantile(ptfopt,1-confiance,na.rm=true) confiance < VaR <- -quantile(ptfopt,1-confiance,na.rm=true) # Backtesting n=length(ptfopt) dates0=500:n # VaR historique r0=ptfopt[500:n] varh0=0 for (i in 500:n) { varh0[i-499]=quantile(ptfopt[(i-499):(i-1)],prob=0.01) plot(dates0,r0) #Graph 1 lines(dates0,varh0,col= 'red ') # VaR gaussienne ema=function(x,lambda) { y=x[1] for(i in 2:length(x)) y[i]=lambda*y[i-1]+(1-lambda)*x[i-1] return(y) sigmat=sqrt(ema(ptfopt^2,0.92)) varg=qnorm(0.01)*sigmat varg0=varg[499:(n-1)] plot(r0,col="blue")) #Graph 2 lines(varg0,col= "red")

7 #Graph 1: Les rendements et VAR historiques #Graph 2: Les rendements et VAR normales Nombre dépassement du seuil haut: 4 Nombre de dépassement du seuil bas: 1 Conclusion: Le nombre de dépassement n est pas supérieure à 9=0.01*900 donc l estimation de la VaR est correcte.

8 Explications Etape 1 La VaR historique La VaR historique consiste à utilize la distribution historique. Cette méhode ne fait aucune hypothèse sur la distribution, elle est non paramétrique. En revanche, elle suppose la disponibilité des données. Cette method suppose que me VaR futures se comporte comme la VaR passée. La VaR normale La VaR normale depend donc essentiellement de la volatilité qui pourra etre estimée en utilisant une moyenne mobile exponentielle ou une estimation GARCH. Cette méhode est simplement à implementer, cependant elle ne tient pa compte des queues épaisses. La VaR qui en résulte est sous estimée. Le Backtesting de la VaR Le backtesting consiste à comparer au quotidian, la VaR estimée avec les pertes réalisées. En principe, si nous testons un Var à 99%, on doit s atendre à ce que les rendements du portefeuille dépassent la VaR une fois sur 100. Nous avons fait un Backtest sur 900 périodes. Donc sur 900 jours, le nombre de dépassements devrait etre de l ordre de 9 = 0,01*900. Si le nombre d exceptions est significativement plus élevé, la VaR et par consequence, les risqué, sont sous estimés. Inversement, si le nombre d exceptions est significativement plus faible, la VaR est surestimée, la banque ou le fond est trop conservative. Dans notre cas (Graphs 2), nous voyons que, le nombre de dépassement n est pas supérieure à 9 donc l estimation de la VaR est correcte.

9 Etape 2 : Analyse technique: l utilisation des moyennes mobiles L intérêt de l analyse technique : L analyse technique a pour finalité d'anticiper les mouvements futurs des cours, à partir de l'étude d'un historique de cours de bourse, représenté sous la forme d'un graphique. Elle repose sur une conception cyclique de l'histoire. Elle s'appuie d'un postulat simple : le cours d'une action reflète une opinion à un moment donné. Il y a donc une forte dimension psychologique dans l'acte d'achat ou de vente. Dès lors, avec un peu d'expérience, il devient possible d'identifier des comportements récurrents (peur, panique, euphorie, cupidité, pessimisme, entêtement ) et de prévoir, à partir d'un historique de cours, les mouvements futurs d'une action. # La fonction de Moyenne Mobile Mm<- function(x,k){ y<-numeric(length(x)-k) for (i in 1:(length(x)-k)) { y[i]<-mean(x[i:(i+k-1)]) y Etape 2: Les Codes # Titre 1 titre1 <- x[,alea1] A<- Mm(titre1,20) B<- Mm(titre1,50) C<- Mm(titre1,150) # Tracer des graphiques plot(titre1,type="l",col='black') par(nex=true) plot(a,type="l",col='red') # MM20 par(new=true) plot(b,type="l",col='green') # MM50 par(new=true) plot(c,type="l",col='blue') # MM150

10 # Graph 1 # Fonction de Bollinger Bollinger<-function(x,k){ ecart<-numeric(length(x)-k); mm<-numeric(length(x)-k); bas<-numeric(length(x)-k); haut<-numeric(length(x)-k); for (i in 1:(length(x)-k)) { ecart[i]<- sd(x[i:(i+k-1)]); mm[i]<-mean(x[i:(i+k-1)]); # Les bandes Bollinger bas[i]<-mm[i]-2*ecart[i]; haut[i]<-mm[i]+2*ecart[i]; plot(mm,type="l",col="blue"); par(new=true); plot(bas,type="s",col="red"); par(new=true); plot(haut,type="s",col="green") ##################### Bollinger(titre1,20) Bollinger(titre1,50) Bollinger(titre1,150) # Graph 2

11 # Graph 2: Bollinger (bleu=mm, rouge=bande inférieure, vert=bande supérieure) 1. Les bandes de Bollinger Les bandes de Bollinger, du nom de leur inventeur John Bollinger, sont constituées de 3 courbes: une moyenne mobile sur n périodes appelée moyenne mobile de Bollinger, une courbe appelée bande supérieure de Bollinger qui est calculée à partir d'un écart correspondant à + 2 écarts types des cours avec la moyenne mobile à n périodes, une courbe appelée bande inférieure de Bollinger qui est calculée à partir d'un écart correspondant à - 2 écarts types des cours avec la moyenne mobile à n périodes. Les bandes de Bollinger sont donc deux courbes placées à une distance fixe de 2 écarts types de part et d'autre de la moyenne mobile sur n périodes. Ces 3 courbes forment donc une epèce de canal plus ou moins large qui suit le cours de l'action en fonction de son écart type, donc en fonction de sa volatilité. Les bandes de Bollinger utilisent le plus souvent une moyenne mobile sur 20 périodes.

12 2. Utilisation des bandes de Bollinger Les enseignements les plus importants des bandes de Bollinger sont les suivants: Un resserrement des bandes de Bollinger est souvent annonciateur d une inversion de tendance de l action. Ainsi, après une baisse prolongée de l action, tout resserrement des bandes de Bollinger indique l arriée prochaine d un retournement à la hausse de l action. De meme, après une hausse prolongée de l action, tout resserment des bandes de Bollinger indique l arrivée prochaine d un retournement à la baisse de l action. Toute mise en evidence de resserrement des bandes de Bollinger est donc utile pour confirmer la fin d une vague d Elliott. Lorsque le cours de l action touche au bande inférieure de Bollinger, cette action va alors normalement se diriger vers la bande opposée de Bollinger, c est à dire vers la bande supérieure de Bollinger.

13 Etape 3 : Vers une Gestion active La méthode consiste à repérer les croisements entre la moyenne mobile et les cours. Le signal d achat est déclenché lorsque les cours franchissent à la hausse la moyenne mobile. Le signal de vente apparaît lorsque les cours passent en dessous de la moyenne mobile. L achat est déclenché à chaque fois que les cours passent au dessus de la moyenne mobile simple 50. La gestion active du portefeuille suit les signaux de vente et d achat du titre 1. Pour respecter les contraintes financières et budgétaires, on donne à la part du titre 2 la valeur : Part2 = 1 Part 1 ##################################################################### # Pondération initiale issues de l'algorithme de Markovitz print(a) # Traitement des signaux A1<-Mm(titre1,20) B1<-Mm(titre1,50) C1<-Mm(titre1,150) A2<-Mm(titre2,20) B2<-Mm(titre2,50) C2<-Mm(titre2,150) # Methode simple nbre <- nrow(titre1) # Identification des signaux signe <- matrix(0,length(b1),2) for(i in 2:(length(B1)-1)){ if(titre1[49+i]<b1[i-1] & titre1[i+51]>b1[i+1]){ signe[i,1] <- 1 if(titre1[49+i]>b1[i-1] & titre1[i+51]<b1[i+1]){ signe[i,1] <- -1 if(titre2[49+i]<b2[i-1] & titre2[i+51]>b2[i+1]){ signe[i,2] <- 1 if(titre2[49+i]>b2[i-1] & titre2[i+51]<b2[i+1]){ signe[i,2] <- -1 ## Application de la stratégie suivant des signaux ponderation <- matrix(0,length(b1),2) ponderation[1,1] <- a[1] ponderation[1,2] <- a[2] for(i in 2:length(B1)){ if(signe[i,1]==1 & ponderation[i-1,1]>0){ ponderation[i,1] <- ponderation[i-1,1]

14 ponderation[i,2] <- 1-ponderation[i,1] if(signe[i,1]==-1 & ponderation[i-1,1]==0){ ponderation[i,1] <- 0 ponderation[i,2] <- 1-ponderation[i,1] if(signe[i,1]==1 & ponderation[i-1,1]==0){ ponderation[i,1] <- 1 ponderation[i,2] <- 1-ponderation[i,1] if(signe[i,1]==-1 & ponderation[i-1,1]>0){ ponderation[i,1] <- 0 ponderation[i,2] <- 1-ponderation[i,1] if(signe[i,1]==0){ ponderation[i,1] <- ponderation[i-1,1] ponderation[i,2] <- 1-ponderation[i,1] # Performance du portefeuille dataptf <- data[49:(length(b1)+49),] for(i in 1:length(B1)){ perfo[i] <- dataptf[i,1]*ponderation[i,1]+dataptf[i,2]*ponderation[i,2] rend <- mean(perfo) risque <- sd(perfo) # Annualisation renda <- ((1+rend)^254)-1 vara <- var(perfo)*254 Résultats La volatilité du portefeuille de gestion active est de La performance du portefeuille de gestion active est de La portefeuille géré par la gestion active dégage une performance plus élevée que le portefeuille optimal de Markovitz et subit un risque moins important.

15 Conclusion: La gestion passive est un outil sûr et peu coûteux. La gestion active est plus risquée mais reste un outil intéressant dans une configuration baissière. Il est plus judicieux de parler de complémentarité que d incompatibilité entre ces deux types de gestion. Deux approches complémentaires à proposer: I. Choisir sa gestion selon le marché: Un portefeuille doit s'équilibrer entre les deux styles: «Dans un marché haussier, il n'y a aucun intérêt à posséder dans son portefeuille des gérants actifs» «Il est rare, dans les périodes de hausse rapide, que la gestion active fasse mieux que les indices» En revanche, dans un marché baissier ou qui n'est pas directionnel, le risque pris sur les gérants actifs paye très clairement. II. La gestion cœur-satellite: Definition: Technique qui vise à combiner gestion passive et gestion active pour répondre à des objectifs d'investissement à long terme. Principe : Investir une part substantielle du portefeuille en fonds indiciels benchmarké (gestion passive), ce qui constituera le cœur (ou noyau) du placement. Quant au solde du capital, il sera investi en actifs de nature différente. «Il peut s'agir d'actifs plus risqués, mais potentiellement plus rémunérateurs, à l'instar de fonds émergents, ou d'actifs décorrélés». Resultat: La répartition entre ces actifs, coeur et satellites, se fait alors en fonction du degré de risque que l'épargnant est prêt à supporter.

PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE. Evaluation d une Stratégie de Trading

PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE. Evaluation d une Stratégie de Trading PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE Evaluation d une Stratégie de Trading Encadré par M. Philippe Bernard Master 1 Economie Appliquée-Ingénierie Economique et Financière Taylan Kunal 2011-2012 Sommaire 1) Introduction

Plus en détail

L analyse boursière avec Scilab

L analyse boursière avec Scilab L analyse boursière avec Scilab Introduction La Bourse est le marché sur lequel se traitent les valeurs mobilières. Afin de protéger leurs investissements et optimiser leurs résultats, les investisseurs

Plus en détail

WEBINAIRE SUR LE SUIVI DE TENDANCES

WEBINAIRE SUR LE SUIVI DE TENDANCES WEBINAIRE SUR LE SUIVI DE TENDANCES Le 16/02/2012 à 21H Présenté par Gilles SANTACREU (Boursikoter.com) En partenariat avec CMC Markets 1 Gilles SANTACREU, 43 ans - Webmaster et fondateur du site Boursikoter.com

Plus en détail

Outils théoriques du modèle standard. MASTER 2003 Paris IX [Dauphine] François Jubin

Outils théoriques du modèle standard. MASTER 2003 Paris IX [Dauphine] François Jubin Outils théoriques du modèle standard MASTER 2003 Paris IX [Dauphine] François Jubin Le portefeuille : la notion centrale du modèle standard On ne s intéresse pas ici à la dynamique du prix d un titre mais

Plus en détail

Analyse technique de l'action Apple

Analyse technique de l'action Apple Compte-Rendu Salon de l'analyse technique à l'espace Pierre Cardin à Paris le 24/03/2012. Présentation de cette analyse réalisée par Stéphane Ceaux-Dutheil. Quand on parle de finance de marché il est nécessaire

Plus en détail

CAC, DAX ou DJ : lequel choisir?

CAC, DAX ou DJ : lequel choisir? CAC, DAX ou DJ : lequel choisir? 1. Pourquoi cette question Tout trader «travaillant 1» sur les indices s est, à un moment ou un autre, posé cette question : «je sais que la tendance est bien haussière

Plus en détail

MÉTHODE Investir en bourse avec Isiotrade. " Hier est derrière. Demain est un mystère. Ce qui compte, c est ce que l'on fait dans l instant.

MÉTHODE Investir en bourse avec Isiotrade.  Hier est derrière. Demain est un mystère. Ce qui compte, c est ce que l'on fait dans l instant. MÉTHODE Investir en bourse avec Isiotrade " Hier est derrière. Demain est un mystère. Ce qui compte, c est ce que l'on fait dans l instant." Version réactualisée au 15 mai 2014 Sommaire 1. A PROPOS D'ISIOTRADE...

Plus en détail

Le conseil en investissement

Le conseil en investissement Le conseil en investissement Une formule qui me permet de garder le contrôle ing.be/privatebanking Et vous? Private Banking 1 Grâce à Home'Bank, je suis chaque jour les performances de mon portefeuille.

Plus en détail

Trucs et astuces pour gagner avec l analyse technique sur les Turbos

Trucs et astuces pour gagner avec l analyse technique sur les Turbos Trucs et astuces pour gagner avec l analyse technique sur les Turbos Ou comment appliquer de façon optimale une discipline encore trop méconnue pour spéculer sur des produits encore trop peu connus Marc

Plus en détail

Copyright 2012 Tmarkets. All rights reserved. www.tmarkets.com

Copyright 2012 Tmarkets. All rights reserved. www.tmarkets.com Analyse pour la semaine du 11 mars 2013 : La hausse se poursuivait encore la semaine dernière sur les principaux indices mondiaux avec un Dow Jones qui évolue désormais sur ses plus hauts historiques à

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse Mardi 23 octobre 2007 Séminaire Schumann-bourse La Bourse : environnement économique et monétaire Définition de la bourse et de son rôle dans l'économie Influence des taux d'intérêts Déterminer les cycles

Plus en détail

Stratégies d options Guide pratique

Stratégies d options Guide pratique Stratégies d options Guide pratique L OIC fournit cette publication à titre indicatif seulement. Aucun énoncé dans cette publication ne doit être interprété comme étant une recommandation, un conseil,

Plus en détail

Vendredi : Balances commerciales canadienne et américaine; Taux de chômage américain

Vendredi : Balances commerciales canadienne et américaine; Taux de chômage américain Analyse pour la semaine du 1 avril 2013 : Le marché parisien ouvre aujourd'hui un nouveau trimestre dans un contexte européen toujours troublé. Les indices américains finissaient hier la séance à l'équilibre,

Plus en détail

BMO Société d assurance-vie. Glossaire d aide juin 2009

BMO Société d assurance-vie. Glossaire d aide juin 2009 BMO Société d assurance-vie Glossaire d aide juin 2009 TABLE DES MATIÈRES Utiliser Recherche rapide pour les comptes indiciels gérés 3 Utiliser Recherche avancée pour les comptes indiciels gérés 4 Trier

Plus en détail

Exercice : la frontière des portefeuilles optimaux sans actif certain

Exercice : la frontière des portefeuilles optimaux sans actif certain Exercice : la frontière des portefeuilles optimaux sans actif certain Philippe Bernard Ingénierie Economique & Financière Université Paris-Dauphine Février 0 On considère un univers de titres constitué

Plus en détail

Table des matières. l a r c i e r

Table des matières. l a r c i e r Chapitre 1 Introduction... 1 1.1. Objectifs et structure du livre.... 1 1.2. Qu est-ce que la gestion de portefeuille?.... 2 1.3. Qu est-ce que «investir»?.... 3 1.4. Canalisation des flux d épargne et

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos. Chapitre 2 L actualisation... 21. Chapitre 1 L intérêt... 1. Chapitre 3 Les annuités... 33 III. Entraînement...

Table des matières. Avant-propos. Chapitre 2 L actualisation... 21. Chapitre 1 L intérêt... 1. Chapitre 3 Les annuités... 33 III. Entraînement... III Table des matières Avant-propos Remerciements................................. Les auteurs..................................... Chapitre 1 L intérêt............................. 1 1. Mise en situation...........................

Plus en détail

Gestion obligataire passive

Gestion obligataire passive Finance 1 Université d Evry Séance 7 Gestion obligataire passive Philippe Priaulet L efficience des marchés Stratégies passives Qu est-ce qu un bon benchmark? Réplication simple Réplication par échantillonnage

Plus en détail

Table des matières. I. Présentation générale... 3. II. Le système Nostromo et ses différentes fenêtres... 4

Table des matières. I. Présentation générale... 3. II. Le système Nostromo et ses différentes fenêtres... 4 Le RTFX Tradertip Table des matières I. Présentation générale... 3 II. Le système Nostromo et ses différentes fenêtres... 4 A. Fenêtre de points fixes... 4 1. Point clé... 4 2. Elliott... 4 3. Clôture...

Plus en détail

Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements

Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements Application 1- VBA : Test de comportements d'investissements Notions mobilisées Chapitres 1 à 5 du cours - Exemple de récupération de cours en ligne 1ère approche des objets (feuilles et classeurs). Corps

Plus en détail

Modélisation et étude d un système de trading directionnel diversifié sur 28 marchés à terme

Modélisation et étude d un système de trading directionnel diversifié sur 28 marchés à terme Modélisation et étude d un système de trading directionnel diversifié sur 28 marchés à terme Trading system : Trend following Breakout Janvier 1996 - Janvier 2009 Etude de la performance du système Le

Plus en détail

SOLUTIONS DE PLACEMENT

SOLUTIONS DE PLACEMENT COMPRENDRE VOS BESOINS LA PIERRE ANGULAIRE D UNE GESTION PATRIMONIALE PÉRENNE RÉCONCILIER VOS OBJECTIFS ET VOTRE TOLÉRANCE AUX RISQUES Dans la vie, chaque individu possède une combinaison unique de besoins

Plus en détail

Établissement des taux d actualisation fondés sur la meilleure estimation aux fins des évaluations de provisionnement sur base de continuité

Établissement des taux d actualisation fondés sur la meilleure estimation aux fins des évaluations de provisionnement sur base de continuité Ébauche de note éducative Établissement des taux d actualisation fondés sur la meilleure estimation aux fins des évaluations de provisionnement sur base de continuité Commission des rapports financiers

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

Session : Coût du capital

Session : Coût du capital Session : Coût du capital 1 Objectifs Signification du coût du capital Mesure du coût du capital Exemple illustratif de calcul du coût du capital. 2 Capital fourni par les actionnaires ou les banques L

Plus en détail

Le théorème des deux fonds et la gestion indicielle

Le théorème des deux fonds et la gestion indicielle Le théorème des deux fonds et la gestion indicielle Philippe Bernard Ingénierie Economique& Financière Université Paris-Dauphine mars 2013 Les premiers fonds indiciels futent lancés aux Etats-Unis par

Plus en détail

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Document promotionnel Juin 2015 Wealth Stability et Wealth Balanced: compartiments de la sicav de droit luxembourgeois BNP PariBas Portfolio fof Votre

Plus en détail

Qu est-ce-qu un Warrant?

Qu est-ce-qu un Warrant? Qu est-ce-qu un Warrant? L epargne est investi dans une multitude d instruments financiers Comptes d epargne Titres Conditionnel= le detenteur à un droit Inconditionnel= le detenteur a une obligation Obligations

Plus en détail

Note:... Q1 :... Q2 :... Q3 :... Q4 :... Bonus :... Total :...

Note:... Q1 :... Q2 :... Q3 :... Q4 :... Bonus :... Total :... FACUL S HAUS US COMMRCIALS L'UNIVRSI LAUSANN Professeurs :. Andrei C. Bobtcheff Matière : Principes généraux de finance Session : té Informations générales: o ocumentation autorisée. o Calculatrices autorisées

Plus en détail

Finance. Bourse & Trading FOrmation. Analyse Technique. Finance de Marché. www.tpsfin.com

Finance. Bourse & Trading FOrmation. Analyse Technique. Finance de Marché. www.tpsfin.com Finance Bourse & Trading FOrmation Analyse Technique Finance de Marché www.tpsfin.com Formation Analyse Technique www.tpsfin.com Objectifs du Séminaire 1. Gérer efficacement et avant tout votre capital

Plus en détail

Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay.

Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay. Bienvenue chez DayByDay, Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay. Il est en deux parties : - Les idées de trading : quels sont les

Plus en détail

Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille

Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille (33 points) Monsieur X est un gérant de fonds obligataire qui a repris la responsabilité de gestion du portefeuille obligataire

Plus en détail

un environnement économique et politique

un environnement économique et politique Vision d un économiste sur le risque agricole et sa gestion un sol un climat un environnement économique et politique Jean Cordier Professeur Agrocampus Ouest Séminaire GIS GC HP2E Prise en compte du risque

Plus en détail

This document and its content is copyright of Realtimeforex - Realtimeforex 2013. All rights reserved.

This document and its content is copyright of Realtimeforex - Realtimeforex 2013. All rights reserved. Presentation Le TraderTip résume la situation des paires de devises sélectionnées RTFX TraderTip est la présentation du système Nostromo qui fait la synthèse de tous les paramètres techniques (résistances,

Plus en détail

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente Éligible PEA La recherche de la performance passe par une approche différente FIDELITY EUROPE : UNE GESTION Sur la durée, on constate qu il est difficile pour les Sicav de battre les indices des grandes

Plus en détail

à moyen Risque moyen Risq à élevé Risque élevé Risq e Risque faible à moyen Risq Risque moyen à élevé Risq

à moyen Risque moyen Risq à élevé Risque élevé Risq e Risque faible à moyen Risq Risque moyen à élevé Risq e élevé Risque faible Risq à moyen Risque moyen Risq à élevé Risque élevé Risq e Risque faible à moyen Risq Risque moyen à élevé Risq L e s I n d i c e s F u n d a t a é Risque Les Indices de faible risque

Plus en détail

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PROSPECTUS COMPLET OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte : Dénomination : Forme juridique : Compartiments/nourricier : Société de gestion

Plus en détail

Séminaire IST Insight du 23 avril 2013

Séminaire IST Insight du 23 avril 2013 Séminaire IST Insight du 23 avril 2013 Comment investir sur le marché des actions suisses Serge Ledermann Directeur s.ledermann@retraitespopulaires.ch Caroline 9 CP 288-1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

votre mandat de gestion

votre mandat de gestion votre mandat de gestion Confiez votre portefeuille à un professionnel! www.fortuneo.be Fortuneo Portfolio Management : Gestion sous mandat FORTUNEO PORTFOLIO MANAGEMENT Les avantages de la Gestion sous

Plus en détail

SIMULATEUR DE MARCHE FINANCIER

SIMULATEUR DE MARCHE FINANCIER SIMULATEUR DE MARCHE FINANCIER HichemBostangi - Mohamed Fenina - Benjamin Guillet Arnaud Izard Génie logiciel & Base de données avancées Année 2011-2012 Encadré par A.M. Hugues 1 Sommaire I. Présentation

Plus en détail

COMPOSITION DE L ALLOCATION COMPOSITION & RÉPARTITION

COMPOSITION DE L ALLOCATION COMPOSITION & RÉPARTITION COMPOSITION DE L ALLOCATION COMPOSITION & RÉPARTITION Composition du portefeuille, et répartition par Société de Gestion ISIN PORTEFEUILLE SOCIÉTÉ DE GESTION % Cette répartition n est pas figée dans le

Plus en détail

Introduction aux algorithmes de trading

Introduction aux algorithmes de trading Introduction aux algorithmes de trading Xavier Dupré http://www.xavierdupre.fr/ 14 avril 2013 Résumé Trend following, pair trading, gestion de portefeuille, ce document présente quelques algorithmes de

Plus en détail

Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières

Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières La gamme de fonds «Finance Comportementale» de JPMorgan Asset Management : Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières Document réservé aux professionnels

Plus en détail

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 Qu est ce que sont les options binaires? Le trading d options binaires, parfois connu sous le nom des options numériques ou ORF (options de retour fixe), est une

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions Stratégie Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions La recherche des primes de risque constitue une stratégie relativement courante sur les marchés obligataires

Plus en détail

Précisions à propos des services de placement. Ordres et politique d'exécution des ordres

Précisions à propos des services de placement. Ordres et politique d'exécution des ordres Précisions à propos des services de placement Ordres et politique d'exécution des ordres Introduction Dans les Précisions à propos des services de placement, DEGIRO donne le contenu détaillé des accords

Plus en détail

Faites. grimper. vos actifs. de manière. innovante. et performante. www.rivolifinance.com

Faites. grimper. vos actifs. de manière. innovante. et performante. www.rivolifinance.com Faites grimper vos actifs de manière innovante www.rivolifinance.com et performante 2011 Objectif : 1 milliard d euros d encours sous gestion. 2008 Création de la gamme Rivoli Finance dédiée aux investisseurs

Plus en détail

DE L INVESTISSEMENT AU SCALPING

DE L INVESTISSEMENT AU SCALPING DE L INVESTISSEMENT AU SCALPING 28 MARS AU 1er AVRIL 2011 Hôtel Crowne Plaza**** République (Paris) Stéphane Ceaux-Dutheil technibourse@technibourse.com Programme Programme L INVESTISSEMENT GRAPHIQUE 1

Plus en détail

Investir avec Discernement : la gestion value. Isabel LEVY, directeur de la gestion. INVEST 10 le 15 septembre 2010

Investir avec Discernement : la gestion value. Isabel LEVY, directeur de la gestion. INVEST 10 le 15 septembre 2010 Investir avec Discernement : la gestion value GIMD Isabel LEVY, directeur de la gestion Ste XXXXXXX INVEST 10 le 15 septembre 2010 9, rue des Filles Saint-Thomas 75002 PARIS - Tél. : (33)1.58.71.17.00

Plus en détail

Efficience des marchés et finance comportementale

Efficience des marchés et finance comportementale Efficience des marchés et finance comportementale Martin Vlcek, Quantitative Investment Manager (BCV) 06.12.2013 Contenu 1. Introduction 2. Théorie de l efficience du marché 3. Finance comportementale

Plus en détail

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN

LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN LE PROBLEME DU PLUS COURT CHEMIN Dans cette leçon nous définissons le modèle de plus court chemin, présentons des exemples d'application et proposons un algorithme de résolution dans le cas où les longueurs

Plus en détail

MERCER INVESTIR. La gestion actions en beta-test SEPTEMBRE 2013

MERCER INVESTIR. La gestion actions en beta-test SEPTEMBRE 2013 MERCER INVESTIR SEPTEMBRE 2013 La gestion actions en beta-test Avertissement : Cette publication est un état des lieux sur la gestion smart beta qui n engage que son auteur, elle s adresse aux professionnels

Plus en détail

Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité

Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité MARIE QUANTIER Inspiration depuis 1907 Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité Une approche hybride entre «smart

Plus en détail

Les Benchmarks dans la Gestion d Actif 27 Novembre 2003

Les Benchmarks dans la Gestion d Actif 27 Novembre 2003 Les Benchmarks dans la Gestion d Actif 27 Novembre 2003 Construction de Benchmarks et Risk Profiling Lionel Martellini Risk and Asset Management Research Center, EDHEC Graduate School of Business lionel.martellini@edhec.edu

Plus en détail

Pourquoi et comment investir dans les unités de compte?

Pourquoi et comment investir dans les unités de compte? Pourquoi et comment investir dans les unités de compte? Direction de l Epargne Patrimoniale - Offre Financière Avril 2013 Préambule Quelques règles simples à retenir pour investir dans les unités de compte

Plus en détail

Un holding d'investissement dans les PME

Un holding d'investissement dans les PME Un holding d'investissement dans les PME La Financière Viveris Diversifier Optimiser Capitaliser L objet de la Financière Viveris est de prendre des participations dans les petites et moyennes entreprises

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements

Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements INVESTIR Foire aux questions Contexte et foire aux questions Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements Mise en contexte Placements Banque Nationale inc.

Plus en détail

Pour bâtir votre avenir financier. Service de portefeuille Ambassadeur

Pour bâtir votre avenir financier. Service de portefeuille Ambassadeur Pour bâtir votre avenir financier Service de portefeuille Ambassadeur 3 Pour qu investir soit une priorité 4 Parce que vous êtes unique et que nous le savons! 5 Pousser la diversification un cran plus

Plus en détail

Investir avec succès grâce au budget de risque et au contrôle de la volatilité

Investir avec succès grâce au budget de risque et au contrôle de la volatilité ab Focus pour la clientèle institutionnelle Juin 2012 Investir avec succès grâce au budget de risque et au contrôle de la volatilité Dans notre pays, il n est pas une institution de prévoyance qui n établisse

Plus en détail

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible»

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Quand la trésorerie d une entreprise est positive, le trésorier cherche le meilleur placement pour placer les excédents.

Plus en détail

Orchidée I Long Short

Orchidée I Long Short Orchidée I Long Short Concilier performance, décorrélationet faible volatilité 1er trimestre 2015 Document d information non contractuel réservé à des investisseurs professionnels au sens du Règlement

Plus en détail

Petit exposé sur les algorithmes de trading

Petit exposé sur les algorithmes de trading Petit exposé sur les algorithmes de trading Xavier Dupré http://www.xavierdupre.fr/ 3 février 2013 Résumé Trend following, pair trading, gestion de portefeuille, ce document présente quelques des algorithmes

Plus en détail

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE PROSPECTUS SIMPLIFIE LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE (SICAV à catégories d'actions : action E et action R) PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte Dénomination : LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE Forme juridique

Plus en détail

TECHNIQUE POUR LES (TRES) GRANDS DEBUTANTS!]

TECHNIQUE POUR LES (TRES) GRANDS DEBUTANTS!] Les fiches pratiques du Tradosaure Apprenez l analyse technique afin de pouvoir construire, vousmême, votre système de Trading! www.tradosauretrading.blogspot.com Au service de l'analyse technique depuis

Plus en détail

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone...

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone... Liste des notes techniques.................... xxi Liste des encadrés....................... xxiii Préface à l édition internationale.................. xxv Préface à l édition francophone..................

Plus en détail

BMCI NET : Kit d utilisation du site de bourse en ligne Partie 1 : Consultations

BMCI NET : Kit d utilisation du site de bourse en ligne Partie 1 : Consultations BMCI NET : Kit d utilisation du site de bourse en ligne Partie : Consultations Distribution et Développement Multicanal Maria BENNOUNA Casablanca, le 0/06/0 SOMMAIRE Comment accéder à BMCI NET?...3 Comment

Plus en détail

SECTEUR. Constructeurs Automobiles. Analyse et synthèse - Monde. 7 janvier 2014

SECTEUR. Constructeurs Automobiles. Analyse et synthèse - Monde. 7 janvier 2014 SECT Analyse et synthèse - Monde 7 janvier 2014 (WO) Comparatif [8 janvier 2013-7 janvier 2014] 37.5% 30. 22.5% 15. 7.5% 0. mars-13 mai-13 juil-13 sept-13 nov-13 janv-14-7.5% Constructeurs Automo Automobile

Plus en détail

«J ai testé les meilleures stratégies pour gagner sur les actions», Cédric Froment

«J ai testé les meilleures stratégies pour gagner sur les actions», Cédric Froment «J ai testé les meilleures stratégies pour gagner sur les actions», Cédric Froment Partie I : Anatomie du marché action Chap 1 - La distribution des cours de bourse Distribution Gaussienne et Mandelbrotienne

Plus en détail

Cedrus Sustainable Opportunities CSO Présentation du fonds Réservé exclusivement aux clients professionnels au sens de la Directive MIF

Cedrus Sustainable Opportunities CSO Présentation du fonds Réservé exclusivement aux clients professionnels au sens de la Directive MIF Cedrus Sustainable Opportunities CSO Présentation du fonds Cette information est établie à l'intention exclusive de son destinataire et est strictement confidentielle Cedrus AM est une Société de Gestion

Plus en détail

Menu INVEST STORE. COMMENT VOUS CONNECTER SUR VOTRE CAEL AVEC OPTION BOURSE : Adresse du site www.ca-normandie.fr

Menu INVEST STORE. COMMENT VOUS CONNECTER SUR VOTRE CAEL AVEC OPTION BOURSE : Adresse du site www.ca-normandie.fr MODE D EMPLOI INVEST STORE INITIAL Consultez vos comptes 24 h/ 24-7 j / 7 Bourse et OPCVM en ligne à tout moment Rapide Facile Pratique VOTRE ACCES BOURSE DISPONIBLE A TOUT MOMENT COMMENT VOUS CONNECTER

Plus en détail

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Patrimoines La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Le vieil adage «dans les petits pots, les bons onguents» semble avoir perdu toute signification, plus particulièrement en Amérique du Nord.

Plus en détail

FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX

FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX FONCTION DE DEMANDE : REVENU ET PRIX 1. L effet d une variation du revenu. Les lois d Engel a. Conditions du raisonnement : prix et goûts inchangés, variation du revenu (statique comparative) b. Partie

Plus en détail

Turbos & Turbos infinis

Turbos & Turbos infinis & Turbos infinis L effet de levier en toute simplicité PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Avertissement : «PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL»

Plus en détail

DES SOLUTIONS DE PLACEMENT. Portefeuilles NEI Sélect

DES SOLUTIONS DE PLACEMENT. Portefeuilles NEI Sélect DES SOLUTIONS DE PLACEMENT Portefeuilles NEI Sélect Des solutions de placement sophistiquées. Une décision de placement simple. CHEZ PLACEMENTS NEI, NOUS VIVONS DANS LE MONDE RÉEL Nous définissons le

Plus en détail

Les 4 clés pour gérer sans peine un portefeuille à moyen et long terme.

Les 4 clés pour gérer sans peine un portefeuille à moyen et long terme. Les 4 clés pour gérer sans peine un portefeuille à moyen et long terme. Par Cédric Froment www.e-devenirtrader.com plafond! 1 Introduction La bourse est monde complexe, opaque, manipulé et qui fait peur.

Plus en détail

PLAN DE COURS. Description du cours. Approche pédagogique. Matériel pédagogique. 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005

PLAN DE COURS. Description du cours. Approche pédagogique. Matériel pédagogique. 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005 PLAN DE COURS Professeurs : Kodjovi Assoé Téléphone : 340-6615, bureau 4.222, kodjovi.assoe@hec.ca Jean-Philippe Tarte Téléphone : 340-6612, bureau 4.261,

Plus en détail

Manuel d utilisation. Version du logiciel : 2.1.0. Version du manuel : 2.1.0.0. Auteur : Eric Humbert Copyright Syruslog 2011-2013.

Manuel d utilisation. Version du logiciel : 2.1.0. Version du manuel : 2.1.0.0. Auteur : Eric Humbert Copyright Syruslog 2011-2013. Manuel d utilisation Version du logiciel : 2.1.0 Version du manuel : 2.1.0.0 Auteur : Eric Humbert Copyright Syruslog 2011-2013. Cette documentation n est pas contractuelle. Des modifications ont pu intervenir

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

Les Eléments Fondamentaux pour Réussir dans le Trading de Forex

Les Eléments Fondamentaux pour Réussir dans le Trading de Forex Les Eléments Fondamentaux pour Réussir dans le Trading de Forex Cet ebook a été rédigé par des traders et pour les traders en ayant pour objectif de leur offrir les compétences nécessaires pour obtenir

Plus en détail

Le risque Idiosyncrasique

Le risque Idiosyncrasique Le risque Idiosyncrasique -Pierre CADESTIN -Magali DRIGHES -Raphael MINATO -Mathieu SELLES 1 Introduction Risque idiosyncrasique : risque non pris en compte dans le risque de marché (indépendant des phénomènes

Plus en détail

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300!

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! TURBOS Jour TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRéSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Société Générale propose une nouvelle génération de Turbos,

Plus en détail

Anticiper les marchés avec les bougies japonaises!! février 2014. Page 1

Anticiper les marchés avec les bougies japonaises!! février 2014. Page 1 Anticiper les marchés avec les bougies japonaises Page 1 Anticiper les marchés avec les bougies japonaises Table des matières Bougies japonaises : fonctionnement 4 Construction 4 Lecture simple 5 Bougies

Plus en détail

Investir de manière équilibrée? Trouvez le bon équilibre entre rendement et risque, sans devoir vous en préoccuper.

Investir de manière équilibrée? Trouvez le bon équilibre entre rendement et risque, sans devoir vous en préoccuper. Investir de manière équilibrée? Trouvez le bon équilibre entre rendement et risque, sans devoir vous en préoccuper. Vous recherchez à la fois le rendement et la sécurité pour vos investissements, sans

Plus en détail

Sommaire. Introduction. 1. Options binaires : une gamme de stratégies pour remporter des gains

Sommaire. Introduction. 1. Options binaires : une gamme de stratégies pour remporter des gains Sommaire Introduction 1. Options binaires : une gamme de stratégies pour remporter des gains Adopter toutes sortes de stratégies en les expérimentant Les tactiques de trading en options binaires faciles

Plus en détail

Investir à votre rythme.

Investir à votre rythme. Flexinvest Investir à votre rythme. FINTRO. PROCHE ET PRO. 2 Les avantages des placements et la facilité de l'épargne Flexinvest est un plan d'investissement gratuit qui vous permet de placer chaque mois

Plus en détail

Épargne salariale. Épargne retraite

Épargne salariale. Épargne retraite Épargne salariale Épargne retraite Guide de lecture Plusieurs niveaux de lecture s offrent à vous pour parcourir ce guide. Si vous disposez de peu de temps, vous trouverez à la fin de chaque chapitre un

Plus en détail

Monia Amami Franck Brulhart Raymond Gambini Pierre-Xavier Meschi

Monia Amami Franck Brulhart Raymond Gambini Pierre-Xavier Meschi Version 4.7 Simulation d Entreprise «Artemis» Monia Amami Franck Brulhart Raymond Gambini Pierre-Xavier Meschi p. 1 1. Objectifs et Contexte Général L objectif de la simulation d entreprise «Artemis» est

Plus en détail

Pour la journée du 06/02/2013

Pour la journée du 06/02/2013 Pour la journée du 06/02/2013! Les principaux indices mondiaux reprenaient hier une grande partie des pertes de ce début de semaine. Outre-Atlantique, le Dow Jones renouait ainsi avec ses plus hauts, sʼadjugeant

Plus en détail

Options, Futures, Parité call put

Options, Futures, Parité call put Département de Mathématiques TD Finance / Mathématiques Financières Options, Futures, Parité call put Exercice 1 Quelle est la différence entre (a) prendre une position longue sur un forward avec un prix

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION du Fonds Commun de Placement d Entreprise

NOTICE D INFORMATION du Fonds Commun de Placement d Entreprise NOTICE D INFORMATION du Fonds Commun de Placement d Entreprise «AVENIR OBLIG EURO INFLATION» N de code AMF : 990000092209 Nourricier oui non Compartiment oui non Un Fonds Commun de Placement d Entreprise

Plus en détail

DCG 6. Finance d entreprise. L essentiel en fiches

DCG 6. Finance d entreprise. L essentiel en fiches DCG 6 Finance d entreprise L essentiel en fiches DCG DSCG Collection «Express Expertise comptable» J.-F. Bocquillon, M. Mariage, Introduction au droit DCG 1 L. Siné, Droit des sociétés DCG 2 V. Roy, Droit

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Décision-Plus. Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse

Décision-Plus. Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse Décision-Plus Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse L objectif Ce cours d'une journée est un condensé sur l'analyse technique de titres et d indices boursiers. La formation couvrira tous

Plus en détail

Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises

Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises 1 Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises Sommaire Préambule Comment bien évaluer une entreprise? Le diagnostic Le business plan L approche

Plus en détail

Ce n était donc pas un problème d analyse de marché mais bien de point d entrée couplé à un stop pertinent qui me posait un souci.

Ce n était donc pas un problème d analyse de marché mais bien de point d entrée couplé à un stop pertinent qui me posait un souci. Introduction Pour le trader particulier, l un des pièges est de croire qu une tendance dure longtemps sans jamais connaître de mouvements correctifs plus ou moins marqués qui peuvent anéantir un compte

Plus en détail