plus efficace è

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "plus efficace è www.steria.com/fr"

Transcription

1 Présentation Les guides générale des Ressources - Secteur de Humaines la Santé Un Guide service du de salarié santé plus efficace Des Tout solutions savoir sur connectées la protection pour sociale une meilleure au sein de qualité Steria de soins è

2 02 Un service de santé plus efficace è Bienvenue! Ce guide est un document d informations pratiques destiné à l ensemble des collaborateurs de Steria. Il a pour objet de vous renseigner sur votre affiliation, sur les prestations auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que sur les services mis à votre disposition. Génération est l organisme gestionnaire des prestations santé, agissant pour le compte de l assureur Groupama Gan, dans le cadre d une convention de gestion entre les deux organismes. Sommaire Quel est l objet de votre couverture? A qui est ouverte l affiliation? Comment vous affilier? Quelle est la durée de votre couverture? Quelles sont vos garanties? Les démarches pour être remboursé Les prises en charge hospitalières Le Tiers-Payant Santé/ le Tiers-payant Sévéane Les bonnes pratiques individuelles pour l intérêt collectif La mise à jour de votre dossier Les services de Génération

3 è Guide du salarié 03 Quel est l objet de votre couverture? Santé Accorder une prestation complémentaire aux régimes de base de la Sécurité Sociale en cas de frais médicaux, chirurgicaux et d hospitalisation, dans la limite des frais réellement engagés par les bénéficiaires. Sont garantis tous les actes et frais courants sur la période de garantie ayant fait l objet d un remboursement du régime de Sécurité Sociale au titre des législations maladies, maternité, accident du travail et maladie professionnelle, ainsi que les actes et frais non pris en charge par ce dernier, expressément mentionnés dans le tableau des garanties. Prévoyance Accorder des prestations au salarié en cas d arrêt de travail ou à ses bénéficiaires en cas de décès, suite à maladie ou accident, en compensation d une perte partielle ou totale du salaire. Est pris en charge le décès ou l arrêt de travail (incapacité temporaire de travail ou invalidité permanente) indemnisé par la Sécurité Sociale, suite à maladie ou accident de la vie courante ou de la vie professionnelle.

4 04 Guide du salarié è A qui est ouverte l affiliation? Santé è Vous-même, assuré social, salarié de l entreprise, è Votre conjoint marié, partenaire lié par un PACS ou concubin, assuré social ou ayant droit social, Par concubin, il faut entendre la personne vivant avec vous en concubinage : «union de fait caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes de sexe différent ou de même sexe qui vivent en couple sous le même toit et sont libres de tout autre lien de même nature». è Vos enfants à charge, ceux de votre conjoint, partenaire ou concubin : âgés de moins de 21 ans et ayants droit sociaux âgés de moins de 28 ans et : - poursuivant leurs études et inscrits au régime de Sécurité Sociale des étudiants, - sous contrat d apprentissage quelque soit leur âge s ils bénéficient de l allocation handicapé. Prévoyance è Vous-même exclusivement

5 è Guide du salarié 05 Comment vous affilier? Santé Vous complétez le bulletin d affiliation et vous y joignez : La photocopie de votre attestation de droits Sécurité Sociale et de celles de vos bénéficiaires affiliés à titre personnel. Si vous n êtes plus en possession de votre attestation, vous pouvez en faire la demande sur ameli.fr ou l imprimer à partir d une borne Carte Vitale. Votre Relevé d Identité Bancaire (RIB) : compte personnel du salarié ou compte joint. Pour le concubin : attestation sur l honneur de vie commune signée par l assuré et son concubin + un justificatif de domicile commun ou copie de l attestation d inscription du PACS enregistré au greffe du Tribunal d Instance. Pour les enfants à compter de 18 ans : certificat de scolarité en cours de validité, copie du contrat d apprentissage/ qualification, certificat d invalidité, autre justificatif. Il est à noter qu afin de favoriser la répartition des coûts entre les mutuelles, l architecture des cotisations intègre la notion de Famille responsable, qui couvre : Le salarié Le conjoint qui n a pas de mutuelle propre Le conjoint qui, s il en a une, a néanmoins un comportement responsable et est en télétransmission avec sa propre mutuelle (Génération n interviendra donc pour lui qu en seconde ligne) Les enfants Les conjoints ayant une mutuelle obligatoire d entreprise qui veulent néanmoins maintenir la télétransmission avec Génération ont la possibilité de le faire, par le biais du bulletin d affiliation, mais en contrepartie d une cotisation supplémentaire.

6 06 Guide du salarié è Prévoyance Vous complétez le bulletin d affiliation Gan. Soyez vigilant dans : è Le choix de l option «Décès» Vous devez en effet choisir, par le biais du bulletin d affiliation, entre les 2 options : è L option A propose : Le versement d un capital décès Le Service d une rente d éducation au profit de chaque enfant à charge Le Service d une rente viagère au profit du conjoint marié ou partenaire pacsé survivant, éventuellement complété par le service d une rente d attente temporaire. è L option B propose : Le versement d un capital décès majoré Le Service d une rente d éducation au profit de chaque enfant à charge ou d un capital supplémentaire en l absence d enfant. Pour vous accompagner dans ce choix, retrouvez le simulateur des garanties «Décès» dans la rubrique «Votre Espace Personnel-Prévoyance Santé» sur l Intranet et sur l Extranet : è La désignation du (des) bénéficiaire(s) en cas de décès Nous vous incitons à lire les conseils figurants au dos du bulletin d affiliation Prévoyance. Le contrat d assurance prévoit une clause bénéficiaire «type» qui détermine l ordre d attribution dans lequel le capital garanti serait versé au jour du décès de l affilié ; cette clause de désignation des bénéficiaires «type» prévoit que le capital revient: à votre conjoint survivant non divorcé ni séparé de corps judiciairement, à défaut, à vos enfants légitimes nés et à naître, reconnus ou adoptés, vivants ou représentés, par parts égales, à défaut, à votre père ou à votre mère, par parts égales, ou au survivant d entres eux, à défaut à vos héritiers. Si la clause «type» ne vous convient pas, vous avez la possibilité de rédiger une désignation particulière (voir recommandations dans la rédaction de la clause particulière, au dos du bulletin d affiliation). Pour être valable, la désignation de bénéficiaire doit être datée, signée par vous-même, écrite lisiblement sans rature ni surcharge, avec le même stylo. Si aucune désignation de bénéficiaire n est faite par le salarié, c est la clause type qui s applique.

7 è Guide du salarié 07 Quelle est la durée de votre couverture? La garantie débute de manière générale : A la date de mise en place du contrat si vous êtes présent à l effectif, A la date de votre embauche si vous êtes nouveau salarié. La garantie cesse de manière générale : Au jour où prend fin votre contrat de travail. A la date de résiliation du contrat d assurance. NB : dans certains cas, les garanties peuvent êtres maintenues ou prolongées (ex : portabilité des droits à la rupture du contrat de travail au maximum pendant neuf mois, maintien en cas de congés parentaux ou sabbatique). Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre service des ressources humaines.

8 08 Guide du salarié è Quelles sont vos garanties? Santé Vous trouverez en annexe le tableau des garanties santé et quelques exemples de remboursement. En plus des garanties santé, vous bénéficiez de : è Garanties d Assistance Santé Exemples : garde ou conduite à l école des enfants, aide ménagère à domicile, assistance au salarié en déplacement professionnel, etc. è Garantie Information Santé è Garantie Protection juridique Santé Retrouvez le détail de ces garanties et leurs conditions de mise en œuvre dans la notice d information de l assureur. Prévoyance Vous trouverez en annexe le tableau des garanties prévoyance.

9 è Guide du salarié 09 Les démarches pour être remboursé Santé è Soins courants Consultation médicale, pharmacie, soins dentaires, actes de laboratoire, de radiologie... Vous n avez rien à faire si vous bénéficiez de la télétransmission! Votre Caisse Primaire d Assurance Maladie télétransmet directement les informations nécessaires aux remboursements complémentaires. è Frais de prothèses dentaires Vous devez transmettre la facture de votre dentiste à Génération. è Frais d optique Si vous passez par le réseau Sévéane : vous bénéficiez du tiers payant, vous n avez donc rien à faire Si vous décidez de ne pas passer par un opticien du réseau : Verres et montures : vous devez transmettre la facture de votre opticien à Génération. Lentilles : vous devez transmettre à Génération : - la facture de votre opticien, - l ordonnance de votre ophtalmologue è Hospitalisation (supérieure à 24 h) Génération vous délivre sur simple demande une prise en charge sous 24 heures. è Cas particuliers Si vous ou vos bénéficiaires n avez pas souhaité bénéficier de la télétransmission, Si votre enfant est étudiant, Si votre conjoint est couvert par un régime spécial. Vous devez transmettre l original de vos décomptes de Sécurité sociale (ou régime de base spécifique de votre enfant ou de votre conjoint) à Génération. A réception, Génération calcule votre remboursement et vous règle par virement bancaire. Les demandes de remboursement doivent être présentées à Génération dans un délai de 2 ans suivant la date des soins, sous peine de vous voir refuser le remboursement.

10 10 Guide du salarié è Prévoyance è En cas d arrêt de travail ou de décès Vous devez vous rapprocher de votre service des Ressources Humaines qui vous guidera dans la constitution du dossier prévoyance. Incapacité temporaire En cas d incapacité temporaire de travail, votre employeur ouvrira le moment venu un dossier auprès de l assureur et vous remettra, un document «attestation médicale confidentielle» et «déclaration d accident» le cas échéant, qu il conviendra de lui retourner dans les meilleurs délais dûment complété par votre médecin traitant. Afin de respecter le secret médical, l attestation médicale doit être retournée sous pli confidentiel en précisant votre numéro de contrat à l attention du Médecin conseil de Gan Eurocourtage_Service Acceptations Sinistres Vie 4-8 cours Michelet LA DEFENSE CEDEX. Vous serez alors invité à transmettre vos bordereaux d Assurance maladie, pendant toute la durée de votre arrêt, à notre courtier, gestionnaire des arrêts de travail : - Par à gestionprev@theoreme.fr - Par fax au service Gestion des Prestations Prévoyance - Ou par courrier à : THEOREME Gestion des Prestations Prévoyance Réf. : STER 2, rue de Paris MEUDON CEDEX Accompagné des éléments suivants si vous avez au moins 3 enfants à charge : - D une copie du livret de famille, - D un certificat de scolarité ou d apprentissage pour les enfants de 21 à 28 ans, - D une copie du dernier avis d imposition sur le revenu En cas de rechute, un nouvel imprimé «attestation médicale» devra être complétée par votre médecin traitant. Invalidité permanente En cas d invalidité, vous devez transmettre à votre employeur : - La notification d attribution de pension de la Sécurité sociale, - Puis tous les justificatifs de versement de pension de la Sécurité sociale Contrôle et expertise A toute époque, les médecins, agents et délégués de l assureur ont un libre accès auprès de la personne assurée afin de pouvoir constater son état. Ce contrôle continue à s exercer même après la cessation du présent contrat, et ce, tant que l assuré bénéficie des avantages du présent régime. è Allocation obsèques Vous devez transmettre à votre Responsable des Ressources Humaines : la facture originale et détaillée (non acquittée pour une prise en charge ou acquittée pour un remboursement) accompagnée de l acte de décès.

11 è Un service de santé 11 plus Guide efficace du salarié 11 Les prises en charge hospitalières En cas d hospitalisation, sur simple demande, génération règle à votre place les sommes garanties par votre contrat. Cette demande peut être effectuée : Par téléphone en appelant Génération accueil au ou au pour les détenteurs de forfaits illimités. Par fax au Par Internet : une dizaine de jours avant l admission, allez sur la page d accueil et cliquez sur l icône : «Demandez une prise en charge». La prise en charge est envoyée soit à votre domicile, soit directement à l établissement hospitalier. Génération se chargera des démarches administratives.

12 12 Guide du salarié è Le Tiers-Payant Santé / le Tierspayant sévéane Avec le tiers-payant, vous n avancez pas d argent! Une fois votre adhésion complète, Génération envoie une attestation de tiers-payant Santé à chaque membre de votre famille affilié et ayant son propre numéro de Sécurité sociale. Cette carte évite de faire l avance des frais, qui sont remboursés directement par Génération auprès de nombreux professionnels de santé et notamment pour : la pharmacie les actes de laboratoire et de radiologie ; les audioprothèses les soins externes en établissements conventionnés ; les centres de soins la kinésithérapie l orthophonie l optique avec le réseau Sévéane... Pour bénéficier de l avance des frais, il vous suffit de présenter votre attestation de tiers payant accompagnée de votre carte Vitale aux partenaires de Génération. Les professionnels de santé pratiquant le tiers-payant avec Génération sont consultables par département et par acte sur le site rubrique «Découvrir nos professionnels de santé partenaires» ou en téléchargeant l application Génération.fr Mobile pour iphone et Smartphones. Les conseillers de Génération Accueil peuvent également vous renseigner, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, sur les accords de tiers-payant. En optique, il est conseillé de passer par le réseau Sévéane. Il s agit d un réseau fermé de 1700 opticiens franchisés ou indépendants répartis sur toute la France, qui propose un choix varié de montures, des verres de qualité à des tarifs préalablement négociés avec l assureur, intégralement pris en charge par la mutuelle. En passant par Sévéane, vous bénéficiez en outre du tiers payant. Vous retrouverez sur le site en rubrique «Découvrir nos professionnels de santé partenaires» les opticiens Sévéane les plus proches de chez vous : un système de géolocalisation a été mis en ligne à cet effet. En revanche, si vous décidez de ne pas passer par un opticien du réseau, vous devrez faire l avance des frais et le remboursement de vos verres se fera sur la base d une grille par dioptrie avec des plafonds de remboursement.

13 è 13 Guide du salarié Les bonnes pratiques individuelles pour l intérêt collectif Le comportement de chacun a une incidence directe sur les cotisations de tous. Par conséquent, soyez individuellement vigilant, vous vous y retrouverez collectivement. Ensemble soyons attentifs aux dépenses de santé pour maîtriser les coûts et pérenniser le niveau de vos garanties. Voici quelques conseils pour maîtriser vos dépenses : Ne donnez pas le montant de vos garanties : Cela peut influencer la facturation de votre praticien. Demandez un ou plusieurs devis, en particulier pour le dentaire : Il peut exister des écarts de prix très importants. N hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier les prix. N avancez pas vos frais pour l optique, passez par le réseau Sévéane : Le réseau optique Sévéane vous permet de bénéficier du tiers-payant Sévéane ainsi que de prix négociés. N hésitez pas à vous rapprocher de votre Service des Ressources Humaines pour toute demande. Demandez systématiquement à votre pharmacien des médicaments «génériques». Ils sont aussi efficaces et moins couteux. Respectez le «parcours de soins». Lorsque vous êtes malade, vous consultez votre médecin référent qui vous prescrira les examens nécessaires, vous orientera vers un autre médecin et coordonnera le suivi. Vous éviterez en plus, les pénalités de la Sécurité sociale en cas de non respect du parcours de soins. L intérêt du praticien n étant pas forcément le vôtre, il est bon de rappeler quelques règles : 2 paires de lunette pour le prix d une, les lunettes de soleil gratuites ou le coût d une monture transféré sur les verres = des cotisations qui augmentent Ne pas donner pas le montant de ses garanties, négocier ses devis ou passer par le réseau Sévéanne = des cotisations maîtrisées Soyons solidairement responsable, c est grâce à la vigilance de chacun que l équilibre du régime et l évolution des cotisations seront maîtrisés.

14 14 Guide du salarié è La mise à jour de votre dossier Vous pouvez effectuer auprès de Génération, les modifications suivantes : è Le changement d adresse Vous pouvez indiquer vos nouvelles coordonnées postales ou un changement de Caisse Primaire d Assurance Maladie (CPAM) : Depuis l Espace Assuré de Génération.fr, en précisant votre numéro d adhérent et votre code personnel mentionnés en haut à gauche de votre attestation Tiers-Payant Santé. Par courrier, en joignant votre nouvelle attestation d assuré social et celles de vos ayants-droit. è Le changement de compte bancaire Vous envoyer à Génération un nouveau Relevé d Identité Bancaire (RIB) par courrier, ou le modifier directement sur le site è Le changement de situation de famille le choix de l option Toute modification doit être validée par votre employeur. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre service des Ressources Humaines qui se chargera d informer Génération, notamment : En cas de mariage, concubinage ou de PACS, En cas d ajout de bénéficiaire, En cas de radiation d un bénéficiaire. Pour l affiliation ou la radiation à l option

15 è 15 Guide du salarié Les services de Génération è Génération Accueil : ou Des conseilleurs sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption. è Génération.fr : De nombreux services en ligne s offrent à vous. A tout moment, vous pouvez : Consulter vos remboursements, éditer vos décomptes Localiser un professionnel de santé partenaire Etablir une simulation de remboursement Gérer les rééditions d attestation de tiers-payant Parcourir les questions les plus fréquentes Bénéficier d informations et de conseils bien-être : Le Guide des médicaments sans prescription Obtenez des informations claires et pratiques sur les symptômes que l on peut traiter en automédication. Plus de médicaments accessibles sans prescription médicale évalués en fonction d un critère efficacité/tolérance, et indication du prix moyen Le Carnet de santé en ligne Laissez-vous guider à travers les questionnaires et suivez un outil dédié à la prévention et au dépistage pour rester en pleine forme, à chaque étape de votre vie Le Defi No Smoking Serious game pour vivre sans tabac Et profiter de nombreux autres services encore... Votre numéro d adhérent et votre code personnel sont indiqués en haut à gauche de votre attestation de Tierspayant santé Génération. è Les services G+ les services Soyez alerté par de vos remboursements à la fréquence que vous aurez choisie (à chaque remboursement, une fois par semaine ou une fois par mois) en vous inscrivant via la rubrique Gérer mes services G+ sur www. generation.fr. Ils vous permettent d accéder à des avantages exclusifs et aux applications pour téléphone mobile.

16 Pour plus d information, rendez-vous sur A propos de Steria Steria délivre des services qui s appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l information et de l externalisation des processus métiers de l entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu ils font le mieux. Les collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour. Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d affaires de 1,75 milliard d euros en Son capital est détenu à hauteur de 21 %(*) par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris. (*): «Employees Shares Trust» du Royaume-Uni inclus Steria France 11 avenue du Maréchal Juin Meudon-la-Forêt Cedex Steria GISL_ BCH001/Apr 2012

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Janvier 2009 Ce guide pratique a pour but de faciliter vos démarches auprès de nos services de gestion en vous indiquant : les différentes

Plus en détail

le guide pratique santé

le guide pratique santé le guide pratique santé introduction En quelques points AG2R-MACIF Prévoyance est une institution de prévoyance issue du partenariat en assurances collectives santé et prévoyance entre le groupe MACIF

Plus en détail

VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE

VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE Version octobre 2012 VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE ASSISTANTES MATERNELLES & SALARIES DE PARTICULIERS EMPLOYEURS Une équipe de conseillers est à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30

Plus en détail

QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ

QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE VOTRE CONTRAT PRÉVOYANCE EN PRATIQUE Votre entreprise a mis en place un contrat de prévoyance complet : garanties +

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ 2 INTRODUCTION LE GROUPE AG2R LA MONDIALE, UNE EXPERTISE COMPLÈTE EN ASSURANCE DE PROTECTION SOCIALE ET PATRIMONIALE

Plus en détail

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé Vos contacts Pour tous renseignements ou questions relatives : aux cotisations : contacter votre caisse de MSA, pour toute autre question : contacter l ANIPS au 09 69 32 34 27 (numéro non surtaxé). de

Plus en détail

À tout moment. une mutuelle sur qui compter

À tout moment. une mutuelle sur qui compter À tout moment une mutuelle sur qui compter Harmonie Mutualité, votre partenaire santé Votre entreprise vous permet de bénéficier d une complémentaire santé collective Harmonie Mutualité. En nous rejoignant,

Plus en détail

Guide Pratique Frais de santé

Guide Pratique Frais de santé Version janvier 2013 Guide Pratique Frais de santé Anciens salariés Site internet : www.cgam.fr E-mail : individuel@cgam.fr Adresse postale : CGAM 41207 ROMORANTIN Cedex Par téléphone au 02 54 88 38 14

Plus en détail

REGIME GENERAL FRAIS MEDICAUX ENSEMBLE DU PERSONNEL

REGIME GENERAL FRAIS MEDICAUX ENSEMBLE DU PERSONNEL REGIME GENERAL FRAIS MEDICAUX ENSEMBLE DU PERSONNEL Ce document complète mais ne se substitue pas à la notice d information de l assureur qui est à votre disposition auprès des services de la DRH et qui

Plus en détail

Comment bien comprendre ma complémentaire santé?

Comment bien comprendre ma complémentaire santé? Santé Comment bien comprendre ma complémentaire santé? Guide Pratique Salariés Le guide pratique de votre complémentaire santé Retrouvez toutes les informations que vous devez connaître afin de profiter

Plus en détail

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais

Après les années MEP, les années mis. Pour ma mutuelle, je sais où je vais Après les années MEP, les années mis Pour ma mutuelle, je sais où je vais Bienvenue dans vos années mis Vos études sont terminées, il vous faut donc passer de votre mutuelle étudiante à une mutuelle spécialisée

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

Votre contrat santé IRP AUTO Livret salariés

Votre contrat santé IRP AUTO Livret salariés salariés santé Votre contrat santé IRP AUTO Livret salariés Réseau AUTOVISION SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE ET CULTURELLE IRP AUTO, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DES PROFESSIONNELS

Plus en détail

VOTRE. protection santé

VOTRE. protection santé VOTRE protection santé CETIM À VOTRE SERVICE Pour vous protéger et vous assurer le meilleur confort de vie possible, le SNEPS propose une complémentaire santé aux salariés portés. Elle vous permet d être,

Plus en détail

Votre. complémentaire SANTÉ. Livret du salarié

Votre. complémentaire SANTÉ. Livret du salarié Votre complémentaire SANTÉ Livret du salarié Juin 2015 La Complémentaire santé CREPA, une offre adaptée pour le personnel des cabinets d avocats. Le 1 er janvier 2016, l ensemble des salariés devra bénéficier

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES

LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES UFT 68, rue Cardinet 75017 PARIS SOMMAIRE I. Les obligations à l égard des entreprises... 2 À partir de quand les entreprises doivent-elles être

Plus en détail

Garanties Frais de Santé proposées à l ensemble du personnel. 4 % PMSS / an / bénéficiaire / œil

Garanties Frais de Santé proposées à l ensemble du personnel. 4 % PMSS / an / bénéficiaire / œil REGIME FRAIS DE SANTE Ensemble du Personnel Garanties 2015 Votre interlocuteur KIABI : Equipe Gestion dédiée : Service paye et administration Cetim - Contrat KIABI du personnel TSA 70228 69439 LYON Cedex

Plus en détail

Réunica vous accompagne

Réunica vous accompagne GUIDE DES SERVICES Réunica vous accompagne REUNICA.COM Nos services CLIENTS SANTÉ Particuliers et affiliés à un contrat collectif Professionnels (auto-entrepreneurs, TNS) Assistance Réunica Assistance

Plus en détail

Assurance complémentaire santé OMS

Assurance complémentaire santé OMS Notice d information Edition 2014 Assurance complémentaire santé OMS BÉNÉFICIAIRES Le Groupement de Prévoyance et d Assurance des Fonctionnaires Internationaux (GPAFI) est une association à but non lucratif

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité,

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes La Garantie Santé Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au registre national des mutuelles sous le

Plus en détail

Guide pratique frais de santé

Guide pratique frais de santé www.mutuelle-saint-martin.fr Guide pratique frais de santé Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire santé Mutuelle Saint-Martin Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire

Plus en détail

PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger. (loi n 2010-241 du 10 mars 2010)

PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger. (loi n 2010-241 du 10 mars 2010) PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger (loi n 2010-241 du 10 mars 2010) Sommaire PRÉAMBULE... 3 PRÉSENTATION DES ACTEURS La CFE... 4 WELCARE...

Plus en détail

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU LA COMPLÉMENTAIRE CMU La complémentaire CMU (Couverture maladie universelle) est une protection maladie complémentaire de service public, gratuite, sous condition de ressources, dont le contenu est défini

Plus en détail

Couverture Frais de Santé et Prévoyance. dédiée aux franchisés et managés ACCOR. Franchisés

Couverture Frais de Santé et Prévoyance. dédiée aux franchisés et managés ACCOR. Franchisés Couverture Frais de Santé et Prévoyance dédiée aux franchisés et managés ACCOR Franchisés Septembre 2013 LE GROUPE ET SES SERVICES DÉDIÉS AUX FRANCHISÉS ACCOR Le Groupe JP COLONNA - CGAM, créé en 1972,

Plus en détail

Notice d information. prévoyance. Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre

Notice d information. prévoyance. Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre prévoyance Incapacité et invalidité Décès Notice d information Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre SOMMAIRE Présentation 5 Tableau récapitulatif

Plus en détail

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires qui doivent compléter un formulaire «Travailleur indépendant») Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom...

Plus en détail

ASSOCIATION APRES FREESCALE

ASSOCIATION APRES FREESCALE ASSOCIATION APRES FREESCALE Contrat Collectif à adhésion facultative N 097 E 0265001 Votre mutuelle en ligne : www.mutuelle-umc.fr 23 Place d Alger 72013 LE MANS Cedex 2 02-43-14-10-00 Notice d information

Plus en détail

LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES

LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES UFT 68, rue CARDINET 75017 PARIS Tel : 01.47.66.49.68. SOMMAIRE I. Les obligations à l égard des entreprises... 2 À partir de quand les entreprises

Plus en détail

Santé. GUIDE de l assuré. Accord du 8 juillet 2009 des salariés non cadres des exploitations et CUMA viticoles. www.anips.fr 1 EN PARTENARIAT AVEC

Santé. GUIDE de l assuré. Accord du 8 juillet 2009 des salariés non cadres des exploitations et CUMA viticoles. www.anips.fr 1 EN PARTENARIAT AVEC Accord du 8 juillet 2009 s salariés non cadres s exploitations et CUMA viticoles GUIDE Santé www.anips.fr 1 Gui Bien vous rembourser, bien vous informer, Édito Par Accord du 8 juillet 2009, les partenaires

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE TITRE I GENERALITES TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE

REGLEMENT MUTUALISTE TITRE I GENERALITES TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE REGLEMENT MUTUALISTE SOMMAIRE TITRE I GENERALITES Article 1 - Objet Article 2 - Entrée en vigueur Article 3 - Révisions TITRE II OBLIGATIONS DES ADHERENTS ENVERS LA MUTUELLE Article 4 - Membres participants

Plus en détail

VOTRE REGIME DE FRAIS DE SANTE. en vigueur au 1 er Janvier 2012. Ensemble du Personnel

VOTRE REGIME DE FRAIS DE SANTE. en vigueur au 1 er Janvier 2012. Ensemble du Personnel VOTRE REGIME DE FRAIS DE SANTE en vigueur au 1 er Janvier 2012 Ensemble du Personnel Le présent livret a pour objet de vous aider dans vos démarches administratives liées à votre régime frais de santé.

Plus en détail

Le Pack Expat CFE Senior

Le Pack Expat CFE Senior International Le Pack Expat CFE Senior Offre individuelle Avec Humanis et la CFE, votre santé est notre priorité SANTÉ Pour profiter d un climat plus serein, découvrir de nouveaux horizons ou vous rapprocher

Plus en détail

Guide pratique de l employeur

Guide pratique de l employeur Guide pratique de l employeur Pour les entreprises et exploitations agricoles employant des salariés non cadres relevant de l accord départemental du Gard du 26 août 2009 portant sur la garantie Frais

Plus en détail

document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle

document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle m u t u e l l e g é n é r a l e d e l é c o n o m i e, d e s f i n a n c e s e t d e l i n d u s t r i e document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu & Mutuelle 2013 Livret

Plus en détail

DECLARATION D ACCIDENT

DECLARATION D ACCIDENT CONTRAT D ASSURANCE AIG N 4.091.165 FEDERATION FRANCAISE DE BASKET BALL DECLARATION D ACCIDENT En cas d accident, cette déclaration accompagnée des documents détaillés ci-après est à envoyer à : AIG EUROPE

Plus en détail

CONTRAT INDIVIDUEL FRAIS DE SANTÉ souscrit auprès de Klesia Mutuelle

CONTRAT INDIVIDUEL FRAIS DE SANTÉ souscrit auprès de Klesia Mutuelle > DE LA BRANCHE DES HÔTELS, CAFÉS, RESTAURANTS CONTRAT INDIVIDUEL FRAIS DE SANTÉ souscrit auprès de Klesia Mutuelle Vous êtes salarié d une entreprise appliquant la Convention collective nationale des

Plus en détail

Santé. Brochure d information Cadres. Contrat collectif obligatoire des Fonctionnaires et Agents contractuels de droit public

Santé. Brochure d information Cadres. Contrat collectif obligatoire des Fonctionnaires et Agents contractuels de droit public DRHRS - Janvier 2012 - Photos : Fotolia / Yuri Arcurs, iofoto, kalou1927, Shock - istockphoto / Blend Images, Juanmonino - Réalisation Pastelle - Alfortville- Imprimé sur papier PEFC Contrat collectif

Plus en détail

CONTRAT INDIVIDUEL FRAIS DE SANTÉ souscrit auprès de Klesia Mutuelle

CONTRAT INDIVIDUEL FRAIS DE SANTÉ souscrit auprès de Klesia Mutuelle > RETRAITÉ DE LA BRANCHE DES HÔTELS, CAFÉS, RESTAURANTS CONTRAT INDIVIDUEL FRAIS DE SANTÉ souscrit auprès de Klesia Mutuelle Vous êtes retraité d une entreprise appliquant la Convention collective nationale

Plus en détail

document non contractuel - Juin 2014 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle

document non contractuel - Juin 2014 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle m u t u e l l e g é n é r a l e d e l é c o n o m i e, d e s f i n a n c e s e t d e l i n d u s t r i e document non contractuel - Juin 2014 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu & Mutuelle 2014 Livret

Plus en détail

DE PRéVOYANCE NOTICE D INFORMATION RELATIVE AU. de l Institution de Prévoyance Banque Populaire INSTITUTION DE PRÉVOYANCE BANQUE POPULAIRE

DE PRéVOYANCE NOTICE D INFORMATION RELATIVE AU. de l Institution de Prévoyance Banque Populaire INSTITUTION DE PRÉVOYANCE BANQUE POPULAIRE NOTICE D INFORMATION RELATIVE AU RéGime DE PRéVOYANCE de l Institution de Prévoyance Banque Populaire Entrée en vigueur : 1 er juillet 2014 INSTITUTION DE PRÉVOYANCE BANQUE POPULAIRE La présente notice

Plus en détail

Convention de Participation SANTE

Convention de Participation SANTE Convention de Participation SANTE Communauté de Communes Bretagne Romantique Version 03.10.2013 Sommaire 1. La MNT en chiffres 2. La participation employeur 3. Les garanties du contrat collectif santé

Plus en détail

OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin!

OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin! OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin! 45% des agents des départements et régions ont déjà choisi nos trois mutuelles professionnelles. 7 bonnes raisons

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION OBJET DU REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Le présent règlement intérieur est établi conformément à l article 3 des statuts. Il est établi par le conseil

Plus en détail

Régime de prévoyance du personnel cadre de la pharmacie d officine

Régime de prévoyance du personnel cadre de la pharmacie d officine - 000.707/09 - édition janvier 2009 création et impression agme résumé des garanties Régime de prévoyance du personnel cadre de la pharmacie d officine association de prévoyance du groupe mornay europe

Plus en détail

IMPORTANT : les règles d or pour une bonne connaissance de votre contrat santé

IMPORTANT : les règles d or pour une bonne connaissance de votre contrat santé IMPORTANT : les règles d or pour une bonne connaissance de votre contrat santé Attention, ce mémento ne reprend que quelques informations indispensables à connaitre et ne remplace en aucun cas vos conditions

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Notice d Information SALARIÉS. Régime de santé AGRI PRÉVOYANCE

Notice d Information SALARIÉS. Régime de santé AGRI PRÉVOYANCE SALARIÉS Régime de santé Pour les salariés non cadres des exploitations de production agricole relevant de l accord départemental du Calvados du 18 juin 2009 Notice d Information AGRI PRÉVOYANCE 2 AGRI

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

Notice d information Prévoyance

Notice d information Prévoyance Personnel des cabinets médicaux Notice d information Prévoyance Edition février 2015 Notice d information au régime de prévoyance du personnel des cabinets médicaux sommaire sommaire 1. Participants 3

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2013-2014 La et moi Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

mis SANTÉ en toute simplicité, en toute liberté.

mis SANTÉ en toute simplicité, en toute liberté. mis SANTÉ en toute simplicité, en toute liberté. mis SANTÉ c est bon de savoir où l on va... Ë Une gamme de garanties adaptées à votre nouvelle vie : Simpliciti vous bénéficiez d une couverture Hospitalisation

Plus en détail

Choisissez le niveau de vos remboursements

Choisissez le niveau de vos remboursements Brochure Choisissez le niveau de vos remboursements Les taux et les forfaits indiqués dans le tableau ci-dessous incluent les remboursements de MIEL Mutuelle et ceux du Régime Obligatoire (RO). Les pourcentages

Plus en détail

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article

Plus en détail

Devenez acteur de votre protection familiale

Devenez acteur de votre protection familiale Devenez acteur de votre protection familiale La Mutuelle Générale La sécurité d une grande mutuelle Deuxième mutuelle française, La Mutuelle Générale garantit 1 016 126 adhérents et protège plus d 1,4

Plus en détail

Fastt-Mut 2014 MUTUELLE INTÉRIMAIRES. Bulletin d adhésion à la mutuelle. 3 garanties selon vos besoins. Possibilité de couvrir la famille

Fastt-Mut 2014 MUTUELLE INTÉRIMAIRES. Bulletin d adhésion à la mutuelle. 3 garanties selon vos besoins. Possibilité de couvrir la famille MUTUELLE INTÉRIMAIRES Bulletin d adhésion à la mutuelle Fastt-Mut 2014 3 garanties selon vos besoins Possibilité de couvrir la famille A partir de 6,46 e Avec Fastt-Mut, c est la garantie d être tranquille!

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

GARANTIE FRAIS DE SANTÉ CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE NOTICE D INFORMATION N 5281-1 er janvier 2014

GARANTIE FRAIS DE SANTÉ CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE NOTICE D INFORMATION N 5281-1 er janvier 2014 CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE, D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT GARANTIE FRAIS DE SANTÉ CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE NOTICE D INFORMATION N 5281-1 er janvier 2014 SOMMAIRE

Plus en détail

TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT. Notice d information Garanties frais de soins de santé

TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT. Notice d information Garanties frais de soins de santé TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT Notice d information Garanties frais de soins de santé Ensemble du personnel en activité et personnel en prolongation de garanties

Plus en détail

centre de santé : vos relations avec la camieg

centre de santé : vos relations avec la camieg centre de santé : vos relations avec la camieg Juillet 2013 Caisse d Assurance Maladie des Industries électriques et Gazières camieg.fr Quelle est la spécificité des assurés de la Camieg? Comment faire

Plus en détail

Consultation pour le choix d une mutuelle de complémentaire santé et/ ou d un contrat de prévoyance au bénéfice des salariés d Yvelines Aménagement

Consultation pour le choix d une mutuelle de complémentaire santé et/ ou d un contrat de prévoyance au bénéfice des salariés d Yvelines Aménagement Le Chesnay, le mardi 25 septembre 2012 Consultation pour le choix d une mutuelle de complémentaire santé et/ ou d un contrat de prévoyance au bénéfice des salariés d Yvelines Aménagement CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

santé GUIDE DE L AS- SURé

santé GUIDE DE L AS- SURé santé GUIDE DE L AS- SURé 1 AG2r la mondiale en bref Né de l union de deux Groupes MutualisteS et ParitaireS partageant les mêmes valeurs, AG2R LA MONDIALE fait partie des principaux groupes français d

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU SALARIÉ

GUIDE PRATIQUE DU SALARIÉ GUIDE PRATIQUE DU SALARIÉ RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ DANS LE CADRE DU RÉGIME COLLECTIF OBLIGATOIRE DE L ENSEMBLE DES SALARIES RELEVANT DE LA CONVENTION COLLECTIVE DES HÔTELS, CAFÉS, RESTAURANTS JANVIER 2011

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

FRAIS DE SANTÉ. ARCELORMITTAL MÉDITERRANÉE NOTICE D INFORMATION - 1 er Janvier 2014. Ensemble du personnel

FRAIS DE SANTÉ. ARCELORMITTAL MÉDITERRANÉE NOTICE D INFORMATION - 1 er Janvier 2014. Ensemble du personnel FRAIS DE SANTÉ NOTICE D INFORMATION - 1 er Janvier 2014 Ensemble du personnel SOMMAIRE IMPORTANT 3 Document à signer et à remettre à votre employeur 3 DISPOSITIONS GÉNÉRALES 6 CADRE JURIDIQUE DU CONTRAT

Plus en détail

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure

PARTENAIRES SPVIE SANTE T.N.S. Brochure SPVIE SANTE T.N.S. Brochure Valable à compter du 1 er Janvier 2015 Vos AVANTAGES SPVIE SANTÉ TNS 1. Aucune sélection médicale à l entrée.. Une couverture immédiate à la souscription, sans délai de carence..

Plus en détail

Prévoyance Santé. Mon mémo. Des solutions efficaces pour vous, vos proches et votre entreprise. Professionnels. l UN TÉLÉCONSEILLER EN LIGNE AU :

Prévoyance Santé. Mon mémo. Des solutions efficaces pour vous, vos proches et votre entreprise. Professionnels. l UN TÉLÉCONSEILLER EN LIGNE AU : Mon mémo Votre conseiller se tient à votre disposition pour vous apporter les précisions et réponses aux questions que vous vous posez et reste votre interlocuteur privilégié. En complément, vous avez

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Startup Santé. Les avantages pour vous :

Startup Santé. Les avantages pour vous : Startup Santé. - Documentation commerciale MUTUALP est une Mutuelle régie par le Code de la Mutualité, de l économie sociale et solidaire. C est une mutuelle régionale à taille humaine, solide et performante.

Plus en détail

Fédération Nationale de l Habillement MAJ : juin 2015 Service social

Fédération Nationale de l Habillement MAJ : juin 2015 Service social La portabilité de la couverture prévoyance Evolution au 1 er juin 2015 1. Qui sont les bénéficiaires de la portabilité?... 3 2. Quelle est la durée du maintien des garanties?... 3 3. A quel moment cesse

Plus en détail

PLAQUETTE D INFORMATION

PLAQUETTE D INFORMATION Mutuelle du personnel du groupe Société Générale PLAQUETTE D INFORMATION Registre National des Mutuelles N 784 410 805 Juillet 2010 Comment calculer un taux de remboursement de Mutuelle? Les remboursements

Plus en détail

Complémentaire santé PQSR (Pas de Question Sans Réponse) Questions sur la négociation de l accord :

Complémentaire santé PQSR (Pas de Question Sans Réponse) Questions sur la négociation de l accord : Complémentaire santé PQSR (Pas de Question Sans Réponse) Date de création : 31/03/2014 Date de mise à jour : 25/09/2014 SOMMAIRE : Questions sur la négociation de l accord : LEGENDE : rouge : question

Plus en détail

Régime de Complémentaire Frais de Santé des salariés non cadres en agriculture de PICARDIE

Régime de Complémentaire Frais de Santé des salariés non cadres en agriculture de PICARDIE Régime de Complémentaire Frais de Santé des salariés non cadres en agriculture de PICARDIE Le régime Complémentaire frais de santé prend effet au 1 er janvier 2010 et comprend : Les pourcentages indiqués

Plus en détail

Frontaliers français. Je travaille. au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG

Frontaliers français. Je travaille. au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG Frontaliers français Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG 1 Les impôts sont un mal nécessaire: c est grâce aux impôts que l Etat peut faire fonctionner ses

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE

HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE FORFAITS HOSPITALIERS La CPAM peut participer aux forfaits hospitaliers de moins d un an facture originale procuration si facture non acquittée FRAIS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

Guide pratique de l employeur

Guide pratique de l employeur ENTREPRISE Régime complémentaire de prévoyance et frais de santé Guide pratique de l employeur AGRI PRÉVOYANCE 81968 GUIDE EMPLOYEUR- PREVOYANCE SANTE.indd 1 04/11/13 10:15 02 AGRI PRÉVOYANCE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE

Plus en détail

MuTraLyon mutuelle REGLEMENT MUTUALISTE PREAMBULE... 1. TITRE I Bénéficiaire, adhésion, démission... 2

MuTraLyon mutuelle REGLEMENT MUTUALISTE PREAMBULE... 1. TITRE I Bénéficiaire, adhésion, démission... 2 MuTraLyon mutuelle REGLEMENT MUTUALISTE SOMMAIRE PREAMBULE... 1 TITRE I Bénéficiaire, adhésion, démission... 2 TITRE II Obligations des adhérents envers la mutuelle. Les cotisations... 3 TITRE III Obligations

Plus en détail

squadra Présentation de Squadra Gestion Ensemble établissons de nouvelles règles... SQG PRÉS 100610

squadra Présentation de Squadra Gestion Ensemble établissons de nouvelles règles... SQG PRÉS 100610 squadra G E S T I O N Présentation de Squadra Gestion Ensemble établissons de nouvelles règles... SQUADRA ASSURANCES a développé sa plate forme de gestion: SQUADRA GESTION. Ses équipes dédiées partagent

Plus en détail

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable :

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable : TRIBUNAL DE RANDE INSTANCE d AMIENS 14 rue Robert de Luzarches 80027 AMIENS CEDEX 1 ------- Juge aux Affaires Familiales Madame, Monsieur Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL Votre mutuelle santé Plasticia

LIVRET D ACCUEIL Votre mutuelle santé Plasticia Ensemble, construisons la protection sociale dont les artistes ont besoin LIVRET D ACCUEIL Votre mutuelle santé Plasticia www.plasticia.fr Votre contrat de Santé Depuis 2008, L Association La Maison des

Plus en détail

INFORMATIONS AUX ENTREPRISES VOS CONTRATS PRÉVOYANCE ET FRAIS DE SANTE

INFORMATIONS AUX ENTREPRISES VOS CONTRATS PRÉVOYANCE ET FRAIS DE SANTE INFORMATIONS AUX ENTREPRISES VOS CONTRATS PRÉVOYANCE ET FRAIS DE SANTE IPGM : Institution de prévoyance du Groupe Mornay Institution mixte de prévoyance régie par le Code de la Sécurité Sociale agréée

Plus en détail

Contrat-cadre de protection sociale. Réponses aux questions les plus fréquentes

Contrat-cadre de protection sociale. Réponses aux questions les plus fréquentes Contrat-cadre de protection sociale Réponses aux questions les plus fréquentes * * * Sommaire : I - Complémentaire santé Conditions d adhésion des agents Date effective de l adhésion Changement de tranche

Plus en détail

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME COLLECTIVE

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME COLLECTIVE 1 GAMME COLLECTIVE Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 2 NOTRE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE Plus de 65 ans d expérience dans la protection sociale de l enseignement privé.

Plus en détail

Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE. Santé

Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE. Santé CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE Santé Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne PROTECTION SOCIALE DES SALARIÉS NON-CADRES www.harmonie-mutuelle.fr LE REGIME FRAIS DE SANTE

Plus en détail

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits

Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Inaptitude, invalidité, handicap et pénibilité : vos droits Des questions sur la retraite? Notre newsletter «Tremplin Retraite», la lettre des actifs vous informe régulièrement sur l actualité, vos droits,

Plus en détail

Mutuelle Carcept Prev Mutuelle régie par le Livre II du Code de la Mutualité RNM 431 875 210

Mutuelle Carcept Prev Mutuelle régie par le Livre II du Code de la Mutualité RNM 431 875 210 Mutuelle Carcept Prev Mutuelle régie par le Livre II du Code de la Mutualité RNM 431 875 210 FICHE D INFORMATION Quel est l objet de l adhésion? L adhésion au règlement mutualiste garantit le remboursement

Plus en détail

SMACL. Santé. Protection complémentaire santé. avec. Proposition de contrat collectif à adhésions facultatives

SMACL. Santé. Protection complémentaire santé. avec. Proposition de contrat collectif à adhésions facultatives avec SMACL Santé En protégeant la santé des agents, nous assurons la qualité du service public territorial. Protection complémentaire santé Proposition de contrat collectif à adhésions facultatives Solidaire

Plus en détail