Activité par les élèves Le poker des formules

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activité par les élèves Le poker des formules"

Transcription

1 SNC2D/SNC2P Réactions chimiques/réactions chimiques Activité par les élèves Le poker des formules Sujets écrire le nom et la formule chimique de composés ioniques Durée préparation : 20 min activité : de 15 à 25 min Attentes particulières SNC2D A1.10 Tirer une conclusion et la justifier. C1.1 Représenter, à partir de formules chimiques et de modèles moléculaires, divers composés organiques simples (p. ex., méthane, éthanol, acide acétique). C1.2 Utiliser les règles de l Union internationale de la chimie pure et appliquée (UICPA) pour nommer et indiquer la formule chimique de composés ioniques et de molécules simples (p. ex., NaNO 3, N 2, CO 2, KNO 3, NaCl). SNC2P A1.10 Tirer une conclusion et la justifier. C1.1 Utiliser le tableau périodique et une liste d ions communs et simples pour écrire le nom et la formule chimique de divers composés ioniques et de molécules (p. ex., NaNO 3, NH 4 OH). Introduction Cette activité offre aux élèves une façon amusante de comprendre comment les composés ioniques sont formés et d où provient leur formule chimique. S il vous faut du temps au départ pour créer les jeux de cartes, vous pourrez par la suite les utiliser année après année. Ce jeu peut servir d activité de révision pour consolider la compréhension des formules et la mémorisation des noms des composés ioniques. L activité a pour but d amener les élèves à utiliser les cartes représentant les ions et les indices pour créer des formules chimiques, et à évaluer les formules entre eux afin de déterminer lesquelles sont justes. Matériel 1 feuille de pointage par élève (voir plus bas) 1 jeu de cartes de nomenclature par équipe (voir plus bas) ruban magnétique (facultatif) Consignes de sécurité Aucune Marche à suivre Faites les préparatifs suivants préalablement à l activité :

2 1. Créez un jeu de cartes par équipe. À la fin du document, vous trouverez des modèles qui peuvent être photocopiés sur du papier cartonné, puis découpés. Sinon, vous pouvez écrire à la main sur des fiches. Chaque jeu doit contenir : a. 2 cartes vierges (cartes «gratuites»); b. 14 cartes (7 portant l indice «2» et 7 portant l indice «3»); c. 1 carte (ou plus) pour chacun des ions suivants (peuvent être modifiés au besoin) : H + Ba 2+ Al 3+ F O 2 N 3 Na + Ca 2+ Sc 3+ Br S 2 P 3 Li + Mg 2+ Fe 3+ Cl 2 SO 4 3 PO 4 K + Zn 2+ Ni 3+ I 2 CO 3 Rb + Be 2+ OH Cu + Cu 2+ NO 3 Ag + Sn 2+ C 2 H 3 O 2 + NH 4 Pb 2+ ClO 3 Fe 2+ HCO 3 Sr 2+ HSO 4 2. Créez une feuille de pointage pour chaque élève à partir du modèle fourni à la fin du document. Pendant le cours : Formez des équipes de 3 à 5 élèves. 3. Remettez un jeu de cartes à chaque équipe et expliquez les règles : a. Le jeu se joue sensiblement comme le poker fermé à cinq cartes. Le donneur bat le paquet de cartes (contenant les ions et les indices) et distribue 5 cartes à chaque joueur, y compris à lui-même. Toutes les cartes restantes sont placées en pile au centre. b. C est le joueur à la gauche du donneur qui commence. Il peut se défausser d un maximum de 3 cartes et prendre le même nombre de cartes dans le paquet central. c. Le joueur essaie ensuite de créer 1 ou 2 formules chimiques en utilisant le plus de ses cartes possible. La ou les formules doivent être vues et vérifiées par les autres joueurs, puis inscrites et comptées sur la feuille de pointage. Un point par carte utilisée pour créer une formule chimique exacte est attribué par tour (jusqu à concurrence de 5 points). d. FACULTATIF : Un point supplémentaire par nom peut être attribué si les joueurs inscrivent sur la feuille de pointage le nom exact de la formule chimique créée. e. Lorsqu un joueur a terminé son tour, les cartes utilisées sont mises de côté et il prend le même nombre de cartes dans le paquet central de façon à avoir encore 5 cartes en main. f. Le joueur suivant peut alors jouer son tour. Si un joueur ne peut pas jouer, il doit passer son tour. g. Le jeu se poursuit avec le joueur à gauche et ainsi de suite, jusqu à ce que les joueurs ne puissent plus faire de formules. 4. À mesure que le jeu progresse, dites aux élèves de regarder toutes les formules qui ont été créées et d essayer de déterminer si elles sont justes et pourquoi. 5. Demandez aux équipes d expliquer comment déterminer si une formule chimique est juste.

3 Nettoyage Les cartes peuvent être conservées et réutilisées de nombreuses fois. Qu est- ce qui se produit? Les élèves vont créer une variété de composés différents à l aide de leurs cartes, les noter et tenter de les nommer. Exemple de pointage : Modèle de feuille de pointage Nom du jeu Nom du joueur : EXEMPLE Ronde Cartes utilisées pour créer une formule Formule du composé (et nom pour un point additionnel) TOTAL 1 Na + Cl Mg 2+ O chlorure de sodium oxyde de magnésium 6 (4 + 2 points add.) 2 NH SO sulfate d ammonium 4 (3 + 1 point add.) 3 Fe 3+ Cl GRAND TOTAL : 13 Comment ça fonctionne? La formation des composés ioniques est attribuable à l attraction électrostatique d ions de charge opposée. Un composé ionique stable se forme lorsque la charge positive du cation et la charge négative de l anion sont équivalentes. Les indices servent à indiquer le nombre d ions présents dans le composé ionique et sont inscrits après le symbole de l ion auquel il correspond dans la formule. S il n y a qu un seul ion, il n est pas nécessaire d inscrire l indice 1. La façon d écrire les formules ou les noms consiste à inscrire d abord le symbole (ou le nom) du ion de charge positive. Lorsqu un atome peut avoir plus d une charge possible (c est-à-dire, Cu + ou Cu 2+ ), un chiffre romain indiquant la charge de l ion dans ce composé particulier est inscrit entre crochets après le nom de l ion. Les noms des ions métalliques (cations) sont les mêmes que les noms des atomes métalliques. Dans le nom des non-métaux, le suffixe «-ide» remplace le suffixe du nom de l atome. La charge des ions n est pas incluse dans la formule ou le nom du composé (sauf dans le cas susmentionné). Les ions polyatomiques contiennent deux atomes ou plus liés de manière covalente avec une charge globale positive ou négative, et un nom particulier leur est associé.

4 Suggestions/conseils pour l enseignante ou l enseignant 1. Pour faire une démonstration du jeu avant que les élèves commencent à jouer, fixez du ruban magnétique au dos de quelques cartes et utilisez-les comme pièces que vous pourrez déplacer sur le tableau pour expliquer comment jouer. 2. Il peut être utile d avoir une liste des composés (formules et noms) qui peuvent être formés à partir des cartes, à laquelle vous pourrez vous référer si les élèves ont des questions. 3. Vous pourriez créer les cartes sans y indiquer les charges, et les élèves pourraient utiliser un tableau périodique (et possiblement une liste d ions polyatomiques) pour s aider à créer des composés à l aide des cartes. Prochaines étapes Ces cartes pourraient servir à créer d autres jeux. Elles pourraient aussi servir à une activité consistant à équilibrer des équations si des cartes «+», et des cartes de coefficient sont ajoutées. Ressources supplémentaires 1. Explication des différentes variantes des règles du poker : (en anglais seulement) 2. Utilisation et identification de composés polyatomiques : (en anglais seulement) 3. Écriture du nom et de la formule de composés ioniques : (en anglais seulement)

5 Modèle de feuille de pointage Le poker des formules Nom du joueur : Ronde Cartes utilisées pour créer une formule Formule du composé (et nom pour un point additionnel) TOTAL GRAND TOTAL :

6 Modèle de cartes H + Ba 2+ Al 3+ Na + Ca 2+ Fe 3+ Li + Mg 2+ Sc 3+ K + Zn 2+ Ni 3+ Rb + Be 2+ N 3 Cu + Cu 2+ P 3

7 Ag + Sn 2+ PO 3 4 NH + 4 Pb 2+ O 2 F Fe 2+ S 2 Br Sr 2+ SO 2 4 Cl C 2 H 3 O 2 CO 2 3 I ClO HSO 3 4 OH HCO 3 NO 3

8

Un ion monoatomique est formé d'un seul atome chargé. Les ions poly-atomiques sont formés de plusieurs atomes. Il s'agit d'une molécule chargée.

Un ion monoatomique est formé d'un seul atome chargé. Les ions poly-atomiques sont formés de plusieurs atomes. Il s'agit d'une molécule chargée. CHAPITRE 5 : LES IONS I. QU'EST CE QU'UN ION. Un ion est un élément qui porte une charge électrique. Il existe deux types d'ions différents les cations et les anions. Les cations sont des ions qui portent

Plus en détail

Chapitre 3 : Formules chimiques

Chapitre 3 : Formules chimiques Chapitre 3 : Formules chimiques Objectifs L élève doit être capable! de définir la notion de valence,! de déduire du T.P.E. la valence d un élément appartenant aux groupes principaux,! d établir les formules

Plus en détail

LES MOLÉCULES. Module 3 : la formule moléculaire. Date :

LES MOLÉCULES. Module 3 : la formule moléculaire. Date : Module 3 : la formule moléculaire Date : Rappel: La molécule est la plus petite partie possible de toute matière, et qui garde toutes les propriétés de cette matière donc sans en changer la composition

Plus en détail

Travail d études secondaires. Chimie 534 Options Sciences : chimie

Travail d études secondaires. Chimie 534 Options Sciences : chimie Travail d études secondaires Chimie 534 Options Sciences : chimie Corrigé des pages 1 à 40 Révision Par S. Lavallée Page 1 1. a) Période c) Non-métaux b) Famille d) Numéro atomique. Élément Symbole No.

Plus en détail

Savoir son cours. Liaisons chimiques exercices COMP.1 QCM : Vrai ou faux? Polarité d un solvant :

Savoir son cours. Liaisons chimiques exercices COMP.1 QCM : Vrai ou faux? Polarité d un solvant : COMP.1 Liaisons chimiques exercices Savoir son cours QCM : Vrai ou faux? Plus l électronégativité un atome est élevée, plus celui-ci attire à lui les électrons. Une liaison entre eux atomes A et B est

Plus en détail

COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices. Savoir son cours QCM :

COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices. Savoir son cours QCM : COMP.2 Cohésion des solides et Solvatation exercices Savoir son cours QCM : Paires d ions : Trouver la proportion d anions et de cations dans les solides constitués des paires d ions suivantes : [K + ]

Plus en détail

LES IONS : Mise en évidence de l état ionique

LES IONS : Mise en évidence de l état ionique LES IONS : Mise en évidence de l état ionique I - Rappel de la structure d une molécule ( exemple : l eau ) La molécule d eau est formée Représentation de la molécule : Formule brute :... Formule développée

Plus en détail

4. Un électron de valence est un électron de la dernière couche électronique.

4. Un électron de valence est un électron de la dernière couche électronique. CHIMIE Exercices : corrigé Rappel Comment lire le tableau périodique 1. a) Une période. b) Une famille. c) Les non-métaux. d) Le numéro atomique. 2. 3. a) Le mercure. b) L hydrogène. où la collection est

Plus en détail

CHAPITRE 2 LES COMPOSÉS CHIMIQUES ET LES LIAISONS

CHAPITRE 2 LES COMPOSÉS CHIMIQUES ET LES LIAISONS CHAPITRE 2 LES COMPOSÉS CHIMIQUES ET LES LIAISONS 2.1 - La formation de liaisons ioniques et covalentes 2.2 - Les noms et les formules des composés ioniques et moléculaires 2.3 - Une comparaison des propriétés

Plus en détail

Examen de Chimie des eaux septembre 2002 T. MOUTIN Licence Sciences de la Terre Durée : 1 heure Documents non autorisés, calculatrices autorisées

Examen de Chimie des eaux septembre 2002 T. MOUTIN Licence Sciences de la Terre Durée : 1 heure Documents non autorisés, calculatrices autorisées Examen de Chimie des eaux septembre 2002 T. MOUTIN Licence Sciences de la Terre Durée : 1 heure Documents non autorisés, calculatrices autorisées On considère une eau en équilibre avec le CO 2 (g) dont

Plus en détail

Etat initial : (Zn 2+, SO 4 2- ) Etat final : (2Na +, SO 4 2- ) Vous trouverez les formules des solutions en bas de la fiche protocole

Etat initial : (Zn 2+, SO 4 2- ) Etat final : (2Na +, SO 4 2- ) Vous trouverez les formules des solutions en bas de la fiche protocole 3 ème Act 9 Identification d ions en solution NOM :. Date : 1. Schémas et observations Pour chaque test vous présentez vos résultats en suivant cet exemple : Etat initial : (Na +, HO - ) Observations :

Plus en détail

Chimie Les symboles atomiques

Chimie Les symboles atomiques Chimie Les symboles atomiques Aluminium Al Chlore Cl Magnésium Mg Rubidium Rb Antimoine Sb Chrome Cr Manganèse Mn Sélénium Se Argent Ag Cobalt Co Mercure Hg Silicium Si Argon Ar Cuivre Cu Molybdène M Sodium

Plus en détail

TP Chimie 3. Conductimétrie. I- Conductivité d'un électrolyte. I.1 Conductivité molaire d'un ion

TP Chimie 3. Conductimétrie. I- Conductivité d'un électrolyte. I.1 Conductivité molaire d'un ion TP Chimie 3 Conductimétrie I- Conductivité d'un électrolyte Solution électrolytique : solution contenant des ions. C'est une milieu conducteur. Le passage du courant est assuré par le mouvement des ions

Plus en détail

Académie où a été produite la ressource : Montpellier (http://sciences-physiques.acmontpellier.fr) Transformation en chimie organique

Académie où a été produite la ressource : Montpellier (http://sciences-physiques.acmontpellier.fr) Transformation en chimie organique Physique - Chimie Terminale série S Thème : Comprendre : Lois et modèles Type de ressources : Activité documentaire Notions et contenus : Transformation en chimie organique Compétence travaillée ou évaluée

Plus en détail

COURS 1 : concentre-chimie.unamur.be.

COURS 1 : concentre-chimie.unamur.be. concentre-chimie.unamur.be didactique.chimie@unamur.be COURS 1 : Matière États de la matière et composition des mélanges (notions d'atome, de molécule, d élément, d'ion) Configuration électronique, couche

Plus en détail

QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS)

QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS) QUI A TUE PAMELA ROSE (TESTS DES IONS) classe : troisième durée : 1h30 Travail préparatoire sur les tests des ions : (réalisé en classe et noté au tableau, sans traces pour les élèves à ce stade.) Il est

Plus en détail

J-10. Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie.

J-10. Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie. J0 Chimie Les données nécessaires à la résolution des exercices et ne se trouvant pas dans l énoncé se situent en fin de partie. Exercice : Ecriture d équation de réaction. Ecrire les équation de réaction

Plus en détail

Les noms et les formules des composés

Les noms et les formules des composés Les noms et les formules des composés PowerPoint 4.2 Révision du PowerPoint 4.1 Les composés peuvent être représentés avec les schémas de Bohr ou des Formations de Lewis. Le chlorure de sodium + - Na Cl

Plus en détail

Solutions aqueuses 2 : réactions d oxydo-réduction

Solutions aqueuses 2 : réactions d oxydo-réduction Chapitre 7 : Solutions aqueuses 2 : réactions d oxydo-réduction Pierre-Alexis GAUCHARD UE1 : Chimie Chimie physique Agrégé de chimie, Docteur ès sciences Année universitaire 2010/2011 Université Joseph

Plus en détail

LA CHIMIE. Chapitre 5 : Des atomes et des ions (p 76) I Les constituants de l atome De quoi et comment un atome est-il constitué?

LA CHIMIE. Chapitre 5 : Des atomes et des ions (p 76) I Les constituants de l atome De quoi et comment un atome est-il constitué? LA CHIMIE : Des atomes et des ions (p 76) I Les constituants de l atome De quoi et comment un atome est-il constitué? Activité 1 p 78 J observe les documents Je réponds aux questions 1 à 6 I Les constituants

Plus en détail

Exemple de situation d évaluation Niveau BEP

Exemple de situation d évaluation Niveau BEP Exemple de situation d évaluation Niveau BEP Proposé par Fabien MAESTRACCI Lycée Mendès-France VIC-EN-BIGORRE ANALYSE DE 3 EAUX MINERALES Certaines eaux minérales sont déconseillées pour les nourrissons

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale -

BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale - BTS CHIMISTE Session 2015 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6 heures Coef. : 7 Poste n : SUJET n 1 - Pratique expérimentale - DOSAGES D UNE EAU MINÉRALE D HÉPAR Fiche de choix (à rendre avec la copie)

Plus en détail

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole)

Lire : Comprendre un énoncé, une consigne. Proposer une méthode, une expérience (protocole) Niveau : 3 ème Compétences du socle commun Palier 3 : - Compétence 1 - maitrise de la langue française Lire : Comprendre un énoncé, une consigne - Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques

Plus en détail

LES MOLÉCULES. Chapitre 8 : LES MOLECULES. Date :

LES MOLÉCULES. Chapitre 8 : LES MOLECULES. Date : Chapitre 8 : LES MOLECULES Date : Rappel: La molécule est la plus petite partie possible de toute matière, et qui garde toutes les propriétés de cette matière donc sans en changer la composition chimique.

Plus en détail

Université P. et M. Curie Année 2000/2001 DEUG Sciences de la Matière Session de septembre 2001 EXAMEN DE CHIMIE 2 CORRIGE

Université P. et M. Curie Année 2000/2001 DEUG Sciences de la Matière Session de septembre 2001 EXAMEN DE CHIMIE 2 CORRIGE Université P. et M. Curie Année 000/001 DEUG Sciences de la Matière Session de septembre 001 EXAMEN DE CHIMIE CORRIGE Durée de l épreuve : 3 heures Les calculatrices ne sont pas autorisées Données : (les

Plus en détail

Réactions d oxydo-réduction

Réactions d oxydo-réduction Réactions d oxydo-réduction Définition Les réactions d oxydo-réduction sont des réactions pendant lesquelles les entourages électroniques des atomes (donc les structures des ions et molécules) changent

Plus en détail

Chap. V : Propriétés physiques et chimiques et tableau périodique. r anion

Chap. V : Propriétés physiques et chimiques et tableau périodique. r anion V.1. Propriétés physiques V.1.a. Le rayon atomique Dans une même colonne quand on change de période n d'une unité, le volume effectif de l atome croît brusquement dans une même colonne r quand n. Au sein

Plus en détail

Partie chimie (10 points)

Partie chimie (10 points) NOM : CONTRÔLE COMMUN DE PHYSIQUE-CHIMIE seconde Calculatrice autorisée Partie chimie (10 points) Exercice n 1 : Détermination de la constitution d atomes et d ion. Compléter le tableau suivant : Symbole

Plus en détail

Chapitre 4 Équations chimiques

Chapitre 4 Équations chimiques Chapitre 4 Équations chimiques A(s) + B(aq) C(l) + D(g) équation nominative : Ex. Hydrogène + oxygène monoxyde de dihydrogène (eau) équation squelette : Ex. H 2 + O 2 H 2 O équation équilibrée : Ex. 2H

Plus en détail

Forme abrégée sous laquelle on écrit un composé. Le nombre d oxydation ou la charge représente la charge d un

Forme abrégée sous laquelle on écrit un composé. Le nombre d oxydation ou la charge représente la charge d un 1.6 Formules chimiques et nomenclature Formule chimique Forme abrégée sous laquelle on écrit un composé Exemple : NaCl 1 atome sodium 1 molécule de chlorure de 1 atome chlore sodium CO 2 1 atome de carbone

Plus en détail

Réactions d oxydoréduction

Réactions d oxydoréduction Réactions d oxydoréduction Oxydant, Réducteur, oxydation et réduction Expérience : plaque en fer Fe solution de sulfate de cuivre (, SO 4 2 ) Observations et conclusions : dépôt de cuivre sur la plaque

Plus en détail

Aperçu sur les substances minérales ioniques

Aperçu sur les substances minérales ioniques Aperçu sur les substances minérales ioniques 1 Les ions simples Suivant la règle de l octet, en cédant ou en acceptant des électrons, un atome cherche souvent à adopter la structure électronique 1s 2 (première

Plus en détail

Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité. La théorie atomique

Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité. La théorie atomique Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité La théorie atomique Chimie = étude de la matière La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. La matière

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation Diplôme préparé CAP. Séquence 2 - Semestre 1. Session.

Contrôle en Cours de Formation Diplôme préparé CAP. Séquence 2 - Semestre 1. Session. Contrôle en Cours de Formation Diplôme préparé CAP Séquence 2 Semestre 1 LP Nelson Mandela 8 rue Julien Pranville BP 168 9115 ETAMPES Cedex Session. Nom :.. Prénom :.. Note : /10 Durée : 0 min Barème :

Plus en détail

Démonstration par l enseignante ou l enseignant Transformer de l eau en vin, en lait puis en bière

Démonstration par l enseignante ou l enseignant Transformer de l eau en vin, en lait puis en bière SNC2D/SNC2P Réactions chimiques/réactions chimiques Démonstration par l enseignante ou l enseignant Transformer de l eau en vin, en lait puis en bière Sujets preuves d un changement chimique types de réactions

Plus en détail

La réaction chimique

La réaction chimique Chapitre Programme 00 11 Exemples d activités Comment décrire le système et son évolution? À l aide d expériences simples à analyser, et sur la base des hypothèses formulées par les élèves, caractérisation

Plus en détail

CHAPITRE 3 - LES RÉACTIONS DE SYNTHÈSE, DE DÉCOMPOSITION ET DE COMBUSTION

CHAPITRE 3 - LES RÉACTIONS DE SYNTHÈSE, DE DÉCOMPOSITION ET DE COMBUSTION CHAPITRE 3 - LES RÉACTIONS DE SYNTHÈSE, DE DÉCOMPOSITION ET DE COMBUSTION 3.1 - Écrire une équation chimique 3.2 - Les réactions de synthèse et de décomposition 3.3 - Les réactions de combustion 3.1 Écrire

Plus en détail

Nom : Groupe : Tous les atomes tendent vers la stabilité (Répondre à la règle de l octet).

Nom : Groupe : Tous les atomes tendent vers la stabilité (Répondre à la règle de l octet). Nom : Groupe : Date : THÉORIE UNIVERS MATÉRIEL, ST-STE, 4 e secondaire LES TRANSFORMATIONS CHIMIQUES LA NATURE DES LIAISONS Une liaison chimique correspond au transfert ou au partage d électrons entre

Plus en détail

Seconde TP1 Sciences. Mettre environ 3 ml des solutions indiquées ci-dessous dans 3 tubes à essais numérotés 1, 2 et 3. TUBE 2

Seconde TP1 Sciences. Mettre environ 3 ml des solutions indiquées ci-dessous dans 3 tubes à essais numérotés 1, 2 et 3. TUBE 2 NOM : Date : TP 1 : IDENTIFICATION DES IONS La législation impose que la composition des eaux en bouteilles soit affichée sur leur étiquette. Plusieurs ions sont généralement mentionnés, dans des quantités

Plus en détail

Les molécules sont des assemblages organisés d'au moins deux atomes (identiques ou différents), et sont donc également électriquement neutres.

Les molécules sont des assemblages organisés d'au moins deux atomes (identiques ou différents), et sont donc également électriquement neutres. Espèces chimiques Une «espèce chimique» est un ensemble d entités élémentaires identiques, telles que les atomes, les molécules et les ions. Les espèces chimiques constituées d atomes sont appelées «espèces

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ⑨ Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope 1- Les constituants de l atome Un atome

Plus en détail

Classification électrochimique des métaux

Classification électrochimique des métaux Classification électrochimique des métaux Information Les métaux et leurs cations forment des couples oxydo-réducteurs susceptibles de donner des réactions chimiques par échange d'électrons entre les formes

Plus en détail

Métal : Ions métalliques : Électroneutralité : Exercice :

Métal : Ions métalliques : Électroneutralité : Exercice : TP - COURS 1STD2A THÈME MONDE DE LA MATIERE / MONDE OBJET CH III RÉACTIONS CHIMIQUES ENTRE UN MÉTAL ET UN ION RÉACTIONS D OXYDORÉDUCTION I RAPPELS a) Métaux Métal : Corps, bon conducteur de la chaleur

Plus en détail

Santé Chimie. 1 ère leçon De l atome à l élément chimique. I - Modèle de l atome

Santé Chimie. 1 ère leçon De l atome à l élément chimique. I - Modèle de l atome Santé Chimie 1 ère leçon De l atome à l élément chimique L atome est le constituant fondamental de la matière, c est la «brique» de base de la matière solide, liquide ou gazeuse. A partir d atomes, peuvent

Plus en détail

Les nitrates fiche guide

Les nitrates fiche guide Les nitrates fiche guide Notions abordées Chimie Sciences Mathématiques - Réactions chimiques - Concentration - Filtration - Rôle de l azote - Etude d un écosystème - Proportionnalité Objectifs d apprentissage

Plus en détail

Chapitre 3 : Liaisons chimiques. GCI 190 - Chimie Hiver 2009

Chapitre 3 : Liaisons chimiques. GCI 190 - Chimie Hiver 2009 Chapitre 3 : Liaisons chimiques GCI 190 - Chimie Hiver 2009 Contenu 1. Liaisons ioniques 2. Liaisons covalentes 3. Liaisons métalliques 4. Liaisons moléculaires 5. Structure de Lewis 6. Électronégativité

Plus en détail

Olympiade francophone de chimie 2009 : 1 ère épreuve Niveau 1 Correctif

Olympiade francophone de chimie 2009 : 1 ère épreuve Niveau 1 Correctif Olympiade francophone de chimie 2009 : 1 ère épreuve Niveau 1 Correctif 1. Question 1 Etant donné que le germanium (Ge) est dans la même colonne que le carbone, cela implique qu il possède 4 électrons

Plus en détail

Les composés chimiques exercices

Les composés chimiques exercices Les composés chimiques exercices 1. Complète les phrases suivantes : a) Une substance dont tous les atomes sont identiques est appelée un b) Une substance composée d'atomes différents liés ensemble suite

Plus en détail

Examen de maturité 2013 AIDE-MÉMOIRE DE CHIMIE

Examen de maturité 2013 AIDE-MÉMOIRE DE CHIMIE Examen de maturité 2013 AIDEMÉMOIRE DE CHIMIE Acides et bases (calculés à partir des pk a ) ph d un acide fort : ph d un acide faible : ph = log C a ph = ½ pk a ½ log C a ph d une base forte : ph = 14

Plus en détail

Chapitre 2 : Les molécules et les solutions Cours #1. Cours #2

Chapitre 2 : Les molécules et les solutions Cours #1. Cours #2 Chapitre 2 : Les molécules et les solutions Cours #1 1- Retour «Stabilité chimique» - Dessiner les atomes Ca, Br et Ar selon le modèle simplifié. - Questionner sur la neutralité et la stabilité de ces

Plus en détail

Comment lire le tableau périodique. Élément Symbole Numéro atomique Masse atomique (en u)

Comment lire le tableau périodique. Élément Symbole Numéro atomique Masse atomique (en u) Exercices Comment lire le tableau périodique 1 Que suis-je? a) Je suis une rangée du tableau périodique. Une période. b) Je suis une colonne du tableau périodique. Une famille. c) Je suis un groupe d éléments

Plus en détail

Chapitre 2 : Liaisons chimiques

Chapitre 2 : Liaisons chimiques Chapitre 2 : Liaisons chimiques Objectifs L élève doit être capable! d expliquer la nécessité d une liaison chimique,! d expliquer la stabilité des atomes des argonides,! d énoncer la règle de l octet,!

Plus en détail

i) Quelle forme géométrique possède ce cristal?...

i) Quelle forme géométrique possède ce cristal?... Concentration & solutions électrolytiques Situation déclenchante Comment obtenir une solution électrolytique? Ex : cristal de chlorure de sodium et de fluorure de calcium. i) Quelle forme géométrique possède

Plus en détail

La Chimie. Cette description de la matière ne nous dit pas à quoi ressemble la matière. À votre table discutez les questions suivantes.

La Chimie. Cette description de la matière ne nous dit pas à quoi ressemble la matière. À votre table discutez les questions suivantes. La Chimie Qu est-ce que c est la chimie? De quoi est l univers formé? La matière : Cette description de la matière ne nous dit pas à quoi ressemble la matière. À votre table discutez les questions suivantes.

Plus en détail

Chapitre 10 : Les piles, dispositifs mettant en jeu des transformations spontanées permettant de récupérer de l énergie

Chapitre 10 : Les piles, dispositifs mettant en jeu des transformations spontanées permettant de récupérer de l énergie Chapitre 10 : Les piles, dispositifs mettant en jeu des transformations spontanées permettant de récupérer de l énergie Pré requis : Réactions d oxydoréduction pour des couples ions métalliques / métal

Plus en détail

Formation des cristaux

Formation des cristaux Formation des cristaux Énergie d ionisation Na Na + + e 5.14 ev Énergie de première ionisation Na Na 2+ + 2e 47.29 ev Énergie de deuxième ionisation Na Na 7+ + 7e 264.25 ev Énergie de septième ionisation

Plus en détail

Obtention d un métal par hydrométallurgie 2 : Courbes intensité-potentiel

Obtention d un métal par hydrométallurgie 2 : Courbes intensité-potentiel Matériaux 3 : Obtention d un métal par hydrométallurgie 2 : Courbes intensité-potentiel Conseils et Erreurs trop fréquentes Attention au signe d une surtension : elle est positive pour une oxydation (sur

Plus en détail

Examen en chimie générale II (CHICO 1160B), septembre 2006. Partie A : Introduction à la chimie inorganique

Examen en chimie générale II (CHICO 1160B), septembre 2006. Partie A : Introduction à la chimie inorganique Examen en chimie générale II (CHICO 1160B), septembre 2006 Partie A : Introduction à la chimie inorganique Svp, veuillez utiliser ces feuilles d examen pour répondre aux questions. Vous pouvez employer

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS.

CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS. CH11. DES SUBSTANCES DANS L EAU DES BOISSONS. Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous

Plus en détail

EXAMEN D'ADMISSION EN 2 ème

EXAMEN D'ADMISSION EN 2 ème REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Direction générale Collège de Genève EXAMEN D'ADMISSION EN 2 ème ANNÉE Nom :...

Plus en détail

Etude rigoureuse des solutions acides et basiques

Etude rigoureuse des solutions acides et basiques Etude rigoureuse des solutions acides et basiques. V Etude rigoureuse des solutions acides et basiques Sir Isaac Newton ( 1642-1727 ) a. Condition d électroneutralité... 68 b. Condition de conservation

Plus en détail

PARTIE 1 PARTIE 2. Chapitre 3 Mécanismes réactionnels en cinétique homogène PARTIE 3

PARTIE 1 PARTIE 2. Chapitre 3 Mécanismes réactionnels en cinétique homogène PARTIE 3 Sommaire PARTIE 1 LECTURE DE LA CLASSIFICATION PÉRIODIQUE Chapitre 1 La classification périodique... 9 PARTIE 2 CINÉTIQUE DES SYSTÈMES CHIMIQUES Chapitre 2 Cinétique des systèmes chimiques... 23 Chapitre

Plus en détail

Semestre 2 Chapitre 3 : Equilibres de complexation

Semestre 2 Chapitre 3 : Equilibres de complexation Semestre 2 Chapitre 3 : Equilibres de complexation Les complexes sont des édifices polyatomiques associant autour d'un élément central des ions ou molécules appelés ligands. Ils se rencontrent dans d'importantes

Plus en détail

Thème 2 : Les solutions Chap3: Tests d identification de quelques ions. 1- Test à la flamme: Lycée secondaire Faedh-Sidi Bouzid

Thème 2 : Les solutions Chap3: Tests d identification de quelques ions. 1- Test à la flamme: Lycée secondaire Faedh-Sidi Bouzid Lycée secondaire Faedh-Sidi Bouzid Prof : M. OMRI SCIENCES PHYSIQUES 2ème Sciences CHIMIE Thème 2 : Les solutions Chap3: s de quelques ions I- Identification de quelques cations:na + ;Fe 2+ ;Fe 3+ ;Cu

Plus en détail

# protons = # électrons C est l élément à son état pur (l atome normal). Les atomes sont réactifs (instable) sauf les gazes rares

# protons = # électrons C est l élément à son état pur (l atome normal). Les atomes sont réactifs (instable) sauf les gazes rares Science 9 Chimie Les ions Atome : # protons = # électrons C est l élément à son état pur (l atome normal). Les atomes sont réactifs (instable) sauf les gazes rares Ion : Réactif : Peut faire une réaction

Plus en détail

Thème A2.2 La nomenclature des composés ioniques et moléculaires

Thème A2.2 La nomenclature des composés ioniques et moléculaires Thème A2.2 La nomenclature des composés ioniques et moléculaires Comment s appelle l organisme qui attribue des noms aux composés? Les composés ioniques Comment est-ce que les cellules de notre organisme

Plus en détail

CH 2: ATOMES ET IONS

CH 2: ATOMES ET IONS Objectifs: CH 2: ATOMES ET IONS Exercices: 7,8,0,,3,5,6,9 et 2 p27-29 ED et FM p8-2et 25-26 Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine Documents et tableau à compléter. Ex: 7,8,0,,3,5,6,9 et

Plus en détail

Des composés 2. PowerPoint Les noms chimiques, les formules chimiques, et les équations chimiques, partie 1

Des composés 2. PowerPoint Les noms chimiques, les formules chimiques, et les équations chimiques, partie 1 Des composés 2 PowerPoint 1.3.8 Les noms chimiques, les formules chimiques, et les équations chimiques, partie 1 Un rappel de l information présentée dans le PowerPoint 1.3.7 Dans cette leçon, on va discuter,

Plus en détail

Chapitre 3 : Le système périodique et le modèle de Bohr

Chapitre 3 : Le système périodique et le modèle de Bohr Chapitre 3 : Le système périodique et le modèle de Bohr Le système périodique Dans la liste ci-dessous, les éléments sont classés par numéro atomique croissant. Liste des éléments dans l'ordre croissant

Plus en détail

ÉLECTROLYTES. A) Electrolytes ou non-électrolytes?

ÉLECTROLYTES. A) Electrolytes ou non-électrolytes? LES ÉLECTROLYTES A) Electrolytes ou non-électrolytes? 1) Quelle propriété caractéristique les s, les bases et les sels ont-ils en commun? La conductibilité électrique. 2) Quelles sont les 3 conditions

Plus en détail

Chapitre V : Qualité des eaux d'irrigation

Chapitre V : Qualité des eaux d'irrigation Chapitre V : Qualité des eaux d'irrigation Les eaux d irrigation par leur composition peuvent avoir une influence sur le sol (Coutinet, 1965). Comme, les eaux de la nappe du Mio-plio-quaternaire de la

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dosages par précipitation

CHAPITRE 5 Dosages par précipitation CHAPITRE 5 Dosages par précipitation I- Introduction Une réaction formant un précipité peut être utilisée comme réaction de dosage, à condition qu elle soit : totale, le précipité doit être pratiquement

Plus en détail

Les atomes. Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES.

Les atomes. Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES. Les atomes Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES. Il y a onze milliards de milliards d atomes de fer dans un mg de fer!! Tous les corps qui nous entourent et même

Plus en détail

Collège de Saussure Année scolaire 2013-2014. ÉPREUVE SEMESTRIELLE DE CHIMIE 2OS 11 juin 2014. Nom: Prénom: Note :

Collège de Saussure Année scolaire 2013-2014. ÉPREUVE SEMESTRIELLE DE CHIMIE 2OS 11 juin 2014. Nom: Prénom: Note : Collège de Saussure Année scolaire 2013-2014 ÉPREUVE SEMESTRIELLE DE CHIMIE 2OS 11 juin 2014 Nom: Prénom: Note : Durée : 90 minutes Nombre de pages de l'énoncé (y compris la page d'en-tête) : 4 Nombre

Plus en détail

PHYSICO-CHIMIE (4 points)

PHYSICO-CHIMIE (4 points) La calculatrice est autorisée. Un document-réponse est à rendre avec la copie. Deux feuilles de papier millimétré sont nécessaires PHYSICO-CHIMIE (4 points) 1 ) Comment définit-on l'énergie de première

Plus en détail

Chapitre 6 : Oxydes-Hydroxydes

Chapitre 6 : Oxydes-Hydroxydes Chapitre 6 : Oxydes-Hydroxydes I Oxygène Elément très abondant O 2 très réactif se combine avec tous les éléments (sauf He, Ne et Ar) Rappel : Degré d oxydation de l oxygène les plus courant : -II -I 0

Plus en détail

La classification périodique

La classification périodique Chapitre 3 : UE1 : Chimie Chimie physique La classification périodique Pierre-Alexis GAUCHARD Agrégé de chimie, Docteur ès sciences Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble -

Plus en détail

Indiquer le nombre de chaque type de particules élémentaires (protons, électrons, neutrons) pour les atomes suivants.

Indiquer le nombre de chaque type de particules élémentaires (protons, électrons, neutrons) pour les atomes suivants. Exercice 1. Indiquer le nombre de chaque type de particules élémentaires (protons, électrons, neutrons) pour les atomes suivants.,,,,,,, Exercice 2. Remplacer les lettres A et Z par leurs nombres respectifs

Plus en détail

GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008. EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE

GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008. EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE GYMNASE DU BUGNON LAUSANNE Mai 2008 EXAMEN D ADMISSION DE L ECOLE DE MATURITE 2 ème ANNEE OPTION SPECIFIQUE BIOLOGIE - CHIMIE EPREUVE DE CHIMIE Date : mai 2008 Durée : 3 heures Matériel mis à disposition

Plus en détail

Normes de potabilité de l'eau selon la législation fédérale

Normes de potabilité de l'eau selon la législation fédérale Produit Paramètre microbiologiques Valeur de tolérance UFC Eau potable Salmonelles spp nd/5 l Eau potable non traitée: - à la source - dans le réseau de distribution Eau potable traitée: - après le traitement

Plus en détail

EXERCICE 2 : ET VOGUE MON BATEAU! (6points)

EXERCICE 2 : ET VOGUE MON BATEAU! (6points) Polynésie 2009 http://labolycee.org EXERCICE 2 : ET VOGUE MON BATEAU! (6points) Les cinq parties sont indépendantes. 1. Corrosion humide du fer. Les coques de nombreux bateaux sont fabriquées en acier

Plus en détail

Compte rendu de la campagne d échantillonnage des eaux souterraines et de surface au Lac Tee, Témiscamingue

Compte rendu de la campagne d échantillonnage des eaux souterraines et de surface au Lac Tee, Témiscamingue Compte rendu de la campagne d échantillonnage des eaux souterraines et de surface au Lac Tee, Témiscamingue Présenté à l Association des riverains du lac Tee Par : Daniel Blanchette Eric Rosa Vincent Cloutier

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

Teneur en chlore actif des Eaux et Concentrés de Javel

Teneur en chlore actif des Eaux et Concentrés de Javel Teneur en chlore actif des Eaux et Concentrés de Javel 1 Principe Importance de la mesure de la teneur en chlore actif La mesure de la teneur en chlore actif est très importante pour un fabricant, un préparateur

Plus en détail

Tutoriel - Saisie des statistiques

Tutoriel - Saisie des statistiques Tutoriel - Saisie des statistiques Les documents nécessaires à la saisie des statistiques sont : 1 feuille de pointage (format 11x14) 2 feuilles d alignement, 1 par équipe (format 11x14) 2 feuilles de

Plus en détail

Le tableau périodique. Chimie 11 chapitre 4

Le tableau périodique. Chimie 11 chapitre 4 Le tableau périodique Chimie 11 chapitre 4 Dimitri Ivanovich Mendeleïev Classifications antérieures : groupements par propriétés physiques ou chimiques communes En 1869, Mendeleïev remarque que les propriétés

Plus en détail

CORRECTION EXERCICES SUR OXYDO-REDUCTION / PILES

CORRECTION EXERCICES SUR OXYDO-REDUCTION / PILES CORRECTION EXERCICES SUR OXYDO-REDUCTION / PILES 1 EXERCICE 1 : Couples en présence : Fe 2+ /Fe E o 1 = 0,44 V Ag + /Ag E o 2 = + 0,80 V 1.) D après les valeurs des potentiels : E o 1 < E o 2 OX FORT :

Plus en détail

Classification des couples REDOX M N+ /M et H + /H 2

Classification des couples REDOX M N+ /M et H + /H 2 CHIMIE NOM : T. P. n Prénom : Classe : Classification des couples REDOX M N+ /M et H + /H 2 Matériel disponible : Quatre tubes à essais Quatre béchers ou pots en verre Un dispositif de filtration (entonnoir,

Plus en détail

I) Les solvants hydrophiles A) Eaux

I) Les solvants hydrophiles A) Eaux Les solvants UE 11:Pharmacotechnie et pharmacie galénique Semaine : n 10 (du 09/11/15 au 13/11/15) Date : 13/11/2015 Heure : de 8h00 à 9h00 Professeur : Pr. Gayot Binôme : n 75 Correcteur : n 74 PLAN DU

Plus en détail

Registre STS Numéro d accréditation : STS 0197

Registre STS Numéro d accréditation : STS 0197 Norme internationale : ISO/CEI 17025:2005 Norme suisse : SN EN ISO/CEI 17025:2005 ABL Analytics SA Rue Victor-Helg 18 2800 Delémont Responsable : Responsable SM : Blaise Allemann Lucas Costato Téléphone

Plus en détail

Exercices Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. élément chimique ; numéro atomique b. conservation ; éléments chimiques c. numéro atomique ; nombre de neutrons d. du «duet» ; de

Plus en détail

EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées * * *

EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées * * * SESSION 2006 EPREUVE SPECIFIQUE FILIERE MP CHIMIE Durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées * * * NB : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision

Plus en détail

MPS : Eaux de consommation

MPS : Eaux de consommation Activité expérimentale n 1 M. Suet 2nd Compétences travaillées Compétences S approprier : Réaliser : Mobiliser et Exploiter ses connaissances : Mettre en œuvre une démarche expérimentale : Valider : Communiquer

Plus en détail

+ - Brille. Règle en aluminium. Règle en bois. Ne brille pas. Clou en fer. Brille. Mine de crayon (graphite) Brille. Ne brille pas.

+ - Brille. Règle en aluminium. Règle en bois. Ne brille pas. Clou en fer. Brille. Mine de crayon (graphite) Brille. Ne brille pas. + - Objet testé Règle en aluminium État de la lampe Brille Règle en bois Clou en fer Mine de crayon (graphite) Ne brille pas Brille Brille Objet à tester Plastiques Ne brille pas Il existe deux types de

Plus en détail

Solubilité 1 Le produit de solubilité

Solubilité 1 Le produit de solubilité Solubilité 1 Le produit de solubilité Soluble ou insoluble? Tous les sels ne se dissocient pas de la même façon dans l eau. Certains sont très solubles, d autres moins et d autres pas du tout. En première

Plus en détail

Chimie Troisième - Chapitre 2 : Conduction des liquides Chapitre 2 : Conduction des liquides

Chimie Troisième - Chapitre 2 : Conduction des liquides Chapitre 2 : Conduction des liquides Chapitre 2 : Conduction des liquides Massy Solution conductrices 16 p 60 : Vrai ou faux? Répondre aux affirmations suivantes par vrai ou faux et corriger les affirmations fausses.. 1. Toutes les solutions

Plus en détail

Module 3: Les processus chimiques

Module 3: Les processus chimiques Module 3: Les processus chimiques Chapitre 2: Les modèles atomiques 2.1 Le tableau périodique et la réactivité (p.136) n Nombre de masse (masse atomique): C est la somme des neutrons (n 0 ) et des protons

Plus en détail

SA3 TP4 Comment peut-on identifier un médicament?

SA3 TP4 Comment peut-on identifier un médicament? SA3 TP4 Comment peut-on identifier un médicament? Objectifs Ø Choisir un médicament en identifiant les ions qu il contient Ø Comprendre le rôle de certains ions dans l organisme Compétences S APProprier

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail