**********************************************************************************

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "**********************************************************************************"

Transcription

1 Département du Nord EXTRAIT Arrondissement de LILLE DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL Canton de Pont-à-Marcq MUNICIPAL DE LA COMMUNE D OSTRICOURT COMMUNE D OSTRICOURT ********************************************************************************** L an deux mil treize le douze avril à dix-neuf heures, les Membres du Conseil Municipal d'ostricourt se sont réunis au lieu ordinaire de séances sous la Présidence de Monsieur Bruno RUSINEK, Maire, suite à la convocation qui a été faite cinq jours à l'avance, laquelle convocation a été affichée à la porte de la Mairie, conformément à la Loi. Effectif légal : 29 Nombre de conseillers en exercice : 29 Nombre de conseillers présents : 18 Nombre de pouvoirs : 6 Etaient présents: M. Bruno RUSINEK - Mme Monique RIZZO - M. Jean-Michel DELERIVE - Mme Sylviane JOURDAIN - M. Jean-Marc VANQUELEF - M. Jean-Yves COGET - Mme Brigitte RINGOT Mme Sophie WALASIAK - Mme Evelyne STRICANNE - Mme Clotilde GADOT - M. Mohamed MOKRANE - M. Rabah DEGHIMA M. Sylvain BEAUVOIS - Mme Karima BENBAHLOULI - M Frédéric BEAUVOIS - Mme Christine STEMPIEN - M. Marc GUILBERT - Mme Marie-Françoise LAURENT - M. Jérôme PRESSOIR Etaient excusés : Mme Isabelle CORTEBEECK ayant donné pouvoir à Madame Monique RIZZO Mme BISCONTINI Laetitia ayant donné pouvoir à Mme Sylviane JOURDAIN M. Hocine OUMIRA ayant donné pouvoir à M. Bruno RUSINEK Mme MULIER Joëlle ayant donné pouvoir à Madame Brigitte RINGOT M. Mohamed MOKRANE ayant donné pouvoir à Monsieur Jean-Michel DELERIVE Mme Aline JAKUBYSZIN ayant donné pouvoir à Monsieur Jean-Marc VANQUELEF Etaient absents : M. Cédric DORLITZ M. Alain RANDOUR Mme Chantal HERMAN M. Bruno ROSE Mme Brigitte AUBRY M. Frédéric BEAUVOIS a été désigné en qualité de secrétaire de séance. Date de la convocation : Le 05 Avril 2013.

2 A L ORDRE DU JOUR APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 14 MARS 2013 DECISIONS PRISES DANS LE CADRE DE LA DELEGATION CONSENTIE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL Questions 01 - ATTRIBUTIONS DE COMPENSATION EXERCICE COMPTES ADMINISTRATIF ET DE GESTION BUDGET COMMUNAL EXERCICE AFFECTATION DU RESULTAT BUDGET COMMUNAL EXERCICE FIXATION DU TAUX DES TAXES LOCALES POUR BUDGET COMMUNAL BUDGET PRIMITIF SUBVENTION DU CCAS - ANNEE VENTE DE DEUX PARCELLES CADASTREES AD 813 RUE DES MESANGES 08 - LOCATION D UN IMMEUBLE SIS RUE PIERRE SERVEAU CADASTRE SECTION B N 2194 POUR UNE CONTENANCE DE M SERVICE DE L ETUDE SURVEILLE POUR LES ENFANTS FREQUENTANT LA GARDERIE SCOLAIRE 10 - DEMANDE DE LA DETR 2013 POUR LES DEUXIEME ET TROISIEME PHASES DE CONSTRUCTION DU GROUPE SCOLAIRE 11 - RUE DES AUBEPINES - GROUPEMENT DE COMMANDES ENTRE OIGNIES ET OSTRICOURT 12 - ACCUEIL DE LOISIRS - ALIGNEMENT DES TARIFS DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE EN FONCTION DES NOUVELLES DISPOSITIONS DE LA CAF DANS LE CADRE DE LA CONVENTION D OBJECTIFS ET DE FINANCEMENT DU PROGRAMME «AIDE AUX LOISIRS EQUITABLES» 13 - CESSION DE LA PARCELLE AA 291 (LOT B) RUE PIERRE BROSSOLETTE 14 - INTERM AIDE : DESIGNATION D UN DELEGUE ET DE UN OU PLUSIEURS SUPPLEANTS

3 01 - APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 14 MARS 2013 Monsieur le Maire invite le conseil à faire part de ses observations éventuelles sur le procèsverbal de la réunion du 14 Mars Aucune remarque n étant formulée, le procès-verbal est adopté à l unanimité DECISIONS PRISES DANS LE CADRE DE LA DELEGATION CONSENTIE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil municipal prend note des décisions suivantes : Décision n 07/ Convention proposée par l Association Minos Insertion sise 234 bis rue Edouard Herriot à OSTRICOURT (59162) pour l entretien et les tontes des sites du Terril jusqu au Karting la place des Beaux Sarts et le chemin entre la salle Stanislas et la Z.A. pour la période du 01 Janvier au 30 Juin 2013 pour un forfait de sur présentation de factures trimestrielles soit les 31 Mars, et le 30 Juin 2013 Décision n 08/ Convention proposée par l Association Minos Insertion sise 234 bis rue Edouard Herriot à OSTRICOURT (59162) pour le nettoyage des rues de la ville (ramassage des détritus et nettoyage de certains fils d eau) du Lundi au Vendredi et le Samedi matin pour la période du 01 Janvier au 30 Juin 2013 pour un prix mensuel de 740 soit pour 6 mois sur présentation de factures trimestrielles soit les 31 Mars, et le 30 Juin Le matériel et les sacs poubelle sont à la charge de l Association Minos. Décision n 09/ Convention proposée par l Association Minos Insertion sise 234 bis rue Edouard Herriot à OSTRICOURT (59162) pour la distribution des calendriers et bulletins municipaux pour la période du 01 Janvier au 30 Juin 2013 au prix de 0,053 l unité pour les documents jusque 100 grammes et de 0,080 l unité pour les documents de plus de 100 grammes. Décision n 10/ Contrat de cession des droits d exploitation d un spectacle N proposé par l association L Histrion sise Ancienne Mairie Place de la République à HELLEMMES (59260) pour assurer 1 représentation du spectacle «Histoires comme ça» le Mercredi 10 Avril 2013 à 15h à la Maison du Temps Libre d Ostricourt. Montant de la prestation : 900 TTC Décision n 11/ Avenant N 0003 à la Police PACTE «R.C.» N 0003 DOMMAGES CAUSES A AUTRUI DEFENSE ET RECOURS révisant la cotisation - Année 2012 CP.058. Le montant de la cotisation correspondante à l avenant N 0003 est fixé à 133,71 HT soit 145,74 TTC. Décision n 12/ Attribution au Bureau d Etudes P2L 31 rue Sergent Billot TOURCOING la réalisation de la maîtrise d œuvre portant sur l aménagement des rues Brossolette et Chodura. Souscription aux deux options proposées par le Bureau d Etudes P2L 31 rue Sergent Billot TOURCOING pour un montant total de 700 HT soit 837,20 TTC. Monsieur le Maire : «Etes-vous d accord pour inscrire l avenant à l ordre du jour?» Adoption à l unanimité du conseil municipal de l inscription de ce point supplémentaire à l ordre du jour.

4 2013/022 - ATTRIBUTIONS DE COMPENSATION EXERCICE 2013 Monsieur le Maire porte à la connaissance des Membre du Conseil Municipal, que la Communauté de Communes du Sud Pévélois a fixé, le 18 Mars dernier le montant des attributions de compensation pour l exercice Il rappelle que l attribution de compensation est une dépense obligatoire des EPCI à fiscalité professionnelle unique ; c est le cas de la C.C.S.P. Cette attribution de compensation vise à assurer la neutralité budgétaire du passage à la Fiscalité Professionnelle Unique (F.P.U.) et des transferts de compétences à la fois pour la Communauté de Communes et pour ses communes membres. En 2012, les attributions de compensation étaient les suivantes : THUMERIES : ,00 OSTRICOURT : ,00 WAHAGNIES : ,00 De manière générale la Loi prévoit que le Conseil Communautaire peut procéder à une modulation des attributions de compensation. Le montant de l attribution de compensation et les conditions de sa révision peuvent être librement fixés par le Conseil Communautaire, statuant à l unanimité, en tenant compte du rapport de la Commission d Evaluation des Charges Transférées. Le rapport de la C.L.E.C.T. a été présenté et entériné par les Membres du Conseil Communautaire, lors de l assemblée générale du 7 Mars dernier. Les travaux de la Commission ont essentiellement porté sur la réfaction des attributions de compensation au profit des Communes d OSTRICOURT et WAHAGNIES. Les Communes d OSTRICOURT et WAHAGNIES, ont actuellement des attributions de compensation négatives, les charges transférées, excédent, en effet le produit de la Taxe Professionnelle, le montant de l attribution de compensation est donc dû par la Commune à la Communauté de Communes du Sud Pévélois. Toutefois, les réponses ministérielles des 17 Mars et 10 Décembre 2009 (questions écrites et publiées au J.O. de l Assemblée Nationale et du Sénat les 17 Mars et 10 Décembre 2009), précisent que l E.P.C.I. peut décider de ne pas exiger un reversement de la commune à due concurrence de l attribution de compensation négative, si l E.P.C.I. a été créé à T.P.U. «ex nihilo». Compte tenu de ce qui précède, et au vu des résultats de l analyse financière réalisée par la Commission Locale d Evaluation des Charges Transférées, le Conseil Communautaire a entériné le montant des attributions de compensation, pour l exercice Ces montants s appliqueront à la date du 1 er Janvier 2013 : OSTRICOURT : 0,00 THUMERIES : ,00 WAHAGNIES : 0,00 Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales la fixation des attributions de compensation de l exercice 2013, doivent être entérinées par chacun des Conseils Municipaux des Communes Membres. Monsieur le Maire : «La situation économique a changé.» Monsieur Delerive : «Il fallait un vote unanime à la CCSP, c est ce qui s est passé dans un bon état d esprit.» Sur la proposition du Maire, Le conseil municipal à l unanimité : - Valide cette répartition des attributions de compensation pour l exercice 2013.

5 2013/023 - COMPTES ADMINISTRATIF ET DE GESTION BUDGET COMMUNAL EXERCICE 2012 Le compte administratif 2012 de la Commune d Ostricourt s élève d une part en section de fonctionnement à hauteur de ,58 en dépenses et de ,34 en recettes, d autre part en section d investissement à hauteur de ,97 en dépenses et ,06 en recettes. Le compte administratif 2012 de la Commune d Ostricourt présente les soldes suivants en reprenant les résultats de l année 2011 : - En section de fonctionnement (après reprise de l excédent 2011 de ,79 ) un excédent de ,55. - En section d investissement (après reprise de l excédent 2011 de ,03 ) un excédent de ,12. Soit un excédent global de ,67. Ces chiffres sont conformes à ceux du compte de gestion du Receveur. Monsieur le Maire : Ce compte fait la synthèse des opérations réalisées au cours de l année et détermine les résultats de fin d année. Le résultat démontre la méthode de travail et la stratégie développée par l équipe municipale au cours de ce mandat, à savoir : - Une gestion rigoureuse permettant, sans pression fiscale, de dégager une épargne, - Une épargne permettant ensuite de réaliser des équipements importants sans s endetter de façon excessive, Toute la stratégie est basée sur ces deux idées force. La section de fonctionnement En dépenses Les charges à caractère général Crédits ouverts : crédits consommés : Les charges de personnel Crédits ouverts : crédits consommés : Les autres charges de gestion courante Crédits ouverts : crédits consommés : Les intérêts de la dette Crédits ouverts : crédits consommés : La participation à l intercommunalité s élevant à Si l on considère les écritures d ordre, le montant total des dépenses de la section de fonctionnement s élève à ,23 En recettes Les recettes fiscales prévues ont été encaissées. De même les dotations d Etat ont été normalement encaissées. A noter toutefois, une attribution de fonds départemental de taxe professionnelle exceptionnelle a concerné les années 2011 et 2012 pour un montant total de pour prévus.

6 Le solde au 31 décembre 2012 de cette section s établit à un excédent de ,55 qui sera affecté au compte 1068 «excédent de fonctionnement capitalisé» pour ,00 et qui sera mis pour le solde au compte 002 «résultat de fonctionnement reporté» pour ,55. La section d investissement En dépenses Elles concernent d abord, la réalisation au cours de l année d un premier grand projet, à savoir le restaurant scolaire pour de dépenses (programme 950). Ensuite elles portent sur le lancement de la construction de l école Robert Anselin à savoir : crédits ouverts / dépenses réalisées à concurrence de en Certains parleront de retards dans la réalisation. Il n en est rien. Il fallait poursuivre la politique d économie pour dégager des fonds propres, obtenir les financements extérieurs, et surtout dans une conjoncture difficile obtenir les emprunts nécessaires au bouclage du projet. Malgré notre bonne situation et notre très faible endettement nous n avons pu trouver des emprunts à taux convenable et surtout sur la durée de 20 ans comme nous le souhaitions. Il a fallu attendre septembre 2012 pour boucler le projet. De nombreuses villes ne sont pas parvenues à boucler leurs projets. Troisièmement la réalisation des opérations de rénovation des quartiers dans le cadre du plan GIRZOM. Court Digeau et Gambetta ont vu en 2012 le démarrage de la réalisation des opérations d assainissement et de rénovation des routes et des trottoirs. Le GIRZOM rembourse 1300 le mètre de voirie assainissement compris, le reste est à la charge de la ville. En 2012 nous avons dépensé Pour ces trois grosses opérations rappelons pour éviter des critiques stupides, que la ville avance la TVA qui est remboursée l année suivante. Nous avons en 2012 aussi continué la politique de gros entretien des bâtiments. Globalement les dépenses d équipement s élèvent à ,89 en Le remboursement de la dette s élève à ,28. Ecritures d ordre comprises, les dépenses de la section d investissement s élèvent à ,97 en Le conseil municipal à l unanimité : - Approuve les comptes administratifs et de gestion 2012.

7 2013/024 - AFFECTATION DU RESULTAT BUDGET COMMUNAL EXERCICE 2012 Le Conseil Municipal a arrêté les comptes de l exercice 2012 en adoptant le compte administratif qui laisse apparaître : - En section de fonctionnement (après reprise de l excédent 2011 de ,79 ) un excédent de ,55. - En section d investissement (après reprise de l excédent 2011 de ,03 ) un excédent de ,12. Après avis du Trésor Public, il y a lieu d affecter du résultat de fonctionnement au compte 1068 «excédent de fonctionnement capitalisé». Le conseil municipal à l unanimité : - Valide en recettes l affectation de résultats suivante : Résultat d investissement reporté : , Excédent de fonctionnement capitalisé : , Résultat de fonctionnement reporté : , /025 - FIXATION DU TAUX DES TAXES LOCALES POUR 2013 Les bases d imposition reprises sur le tableau communiqué à chacun, sont en augmentation par rapport à BASES EFFECTIVES 2012 BASES PREVISIONNELLES 2013 DIFFERENCE Taxe d habitation Taxe foncière (bâti) Taxe foncière (non bâti) Sur la base des taux votés en 2012, le produit attendu est de Les allocations compensatrices s élèvent à La recette totale attendue est de (soit une augmentation de par rapport au prévisionnel de 2012) - Elle permet d équilibrer le budget sans aucune majoration. - En accord avec la Commission des finances, Monsieur le Maire propose de maintenir les taux votés en Vu le Code Général des Impôts et notamment ses articles 1636 B séries et suivants, - Vu l état de notification des bases d imposition des taxes directes locales, - Vu le projet de budget primitif, - Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l unanimité, fixe comme suit les taux d imposition Taxe d habitation 16,20 % Taxe foncière (bâti) 25,68 % Taxe foncière (non bâti) 81,75 % Monsieur Pressoir : «La base c est?» Monsieur Coget : «Le total des bases locatives.»

8 2013/026 - BUDGET COMMUNAL BUDGET PRIMITIF 2013 Le budget primitif de la Commune s équilibre en dépenses et en recettes à euros en investissement et à euros en fonctionnement. Monsieur Coget : «Pour faire suite au débat d orientation budgétaire, il a été procédé à la préparation du budget primitif de l année 2013 en fonction des principes qui avaient été définis et des demandes présentées par les différentes commissions. Pour la section de fonctionnement, en dépenses, les charges à caractère général ont été maintenues au niveau de 2012 à ; à noter que les charges de chauffage et de d énergie ont fortement augmenté passant de à Les crédits demandés par les différentes commissions ont pu être maintenus Les dépenses de charges de personnel ont été portées de à pour tenir compte des nécessités d organisation des services administratifs et des nouvelles charges de gestion du personnel. Les autres charges de gestion courante ont été portées de à en raison de l augmentation des crédits de subvention aux associations et notamment à la subvention au profit du centre social (rattrapage de 2012 sur 2013 notamment). A noter que dans ce poste, les crédits destinés aux indemnités des élus sont maintenus strictement au niveau 2012 bien que le nombre de conseillers délégués soit augmenté. L indemnisation de ces nouveaux conseillers délégués se fera par un prélèvement supplémentaire sur les indemnités du Maire et des 7 adjoints. A noter également que la loi permet l indemnisation de 8 adjoints et que nous avons maintenu l indemnisation de 7 adjoints. Enfin il faut noter le non versement en 2013 de la dotation de compensation versée à la CCSP pour un montant de Les frais financiers relatifs aux emprunts passent de à Cette différence est due à l emprunt de la Caisse des Dépôts de qui commencera à être remboursé cette année. Le total des dépenses de fonctionnement s établit ainsi à En recettes, il n est pas prévu d augmentation des taux de fiscalité directe locale. L augmentation des bases permet une augmentation des recettes liées aux impôts locaux de Les dotations et participations d Etat ont été maintenues à leur niveau Le budget d investissement est incontestablement celui qui attire le plus l attention en cette année 2013 : - Couverture des bâtiments communaux : de crédits nouveaux et 7200 de crédits reportés. - Construction du nouveau groupe scolaire : de crédits nouveaux dont pour le mobilier et de crédits reportés. - Travaux d accessibilité : de restes à réaliser et de crédits nouveaux. - Rénovation Cité Bois Versé / Petit Boussard : restes à réaliser et de crédits nouveaux, avec de crédits GIRZOM en recettes. - Rénovation des rues Brossollette et Chodura : en dépenses et de subventions GIRZOM. - Rénovation rue des aubépines : à la charge de la ville

9 A ces dépenses il faudra ajouter les petites dépenses relatives aux équipements sportifs. Le total des propositions nouvelles s établit donc à (dont de remboursement d emprunt). L effort porté sur l investissement est particulièrement important. Le financement est assuré grâce au report des excédents Sur les ,55 de l excédent de la section de fonctionnement de 2012, sont affectés directement à la section d investissement (compte 1068 excédent de fonctionnement capitalisé), le solde étant reporté intégralement au financement prévisionnel par le biais du prélèvement de la section de fonctionnement versé à la section d investissement. Mais aussi grâce aux subventions: par exemple pour le nouveau groupe scolaire ; le FDAN du Conseil Général à concurrence de , la DETR d Etat à concurrence de en 2013 ( perçus en 2012, une réserve parlementaire de donnée par notre Sénateur, Dominique Bailly). Tous les dossiers confondus de subventions viennent s ajouter aux reportés. Le fonds de compensation de TVA sur les dépenses d investissement réalisées en 2012 s élèverait à L équilibre est réalisé grâce à la réalisation des emprunts constatés en Nous n avons pas évoqué dans ce budget la vente de terrains et de bâtiments. Ces recettes feront l objet de décisions modificatives. En conclusion, le budget 2013 s équilibre à en dépenses et recettes d investissement et à en recettes et dépenses de fonctionnement. Adopté à l unanimité. 2013/027 - SUBVENTION DU CCAS - ANNEE 2013 Le CCAS a pris en charge la gestion de certaines actions. Pour assurer leur financement une subvention de la Commune est nécessaire. Un crédit de a été inscrit au budget primitif du CCAS. Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l unanimité autorise Monsieur le Maire à : - Accorder au CCAS une subvention de Inscrire la dépense correspondante au budget de la Commune à l article

10 2013/028 -Vente de deux parcelles cadastrées AD 813 Rue des Mésanges CESSION D UNE PARCELLE DE 489 M² SISE RUE DES MESANGES A M. HACHEM Abderrahmane et à Madame HACHEM Tatiana La Commune est propriétaire d une parcelle de 959 m² rue des Mésanges cadastrée AD 813. En vue de son aliénation, le cabinet GEOREM a été missionné pour établir les documents nécessaires à la division parcellaire et à la division en volumes immobiliers. Suivant l estimation des Domaines en date du 29 octobre 2010, la cession peut être envisagée sur une base de 50 le m² à négocier au mieux des intérêts communaux, Monsieur HACHEM Abderrahmane et Madame HACHEM Tatiana domiciliés 168 rue du Bois Dion Ostricourt se proposent d acquérir 489 m² de cette parcelle libre de toute occupation au prix de soit 69,53 le m². Dans le cadre de la gestion du patrimoine communal, l aliénation de cette parcelle peut donc être réalisée suivant les conditions reprises ci-dessous. Le conseil municipal à l unanimité autorise Monsieur le Maire à : - Vendre une parcelle de 489 m² rue des Mésanges cadastrée AD 813p à Monsieur Hachem Abderrahmane et à Madame Hachem Tatiana au prix de Réaliser cette cession au vu des documents parcellaires établis par la Sarl Georem - Signer tous les documents relatifs à cette vente - Faire porter les frais inhérents à cette vente à la charge des acquéreurs - Inscrire la recette correspondante aux documents budgétaires- chapitre Réemployer la valeur de cet actif à des projets d investissements CESSION D UNE PARCELLE DE 470 M² SISE RUE DES MESANGES A M. ANTCZAK CEDRIC ET MME UNVOIS AMBELINE La Commune est propriétaire d une parcelle de 959 m² rue des Mésanges cadastrée AD 813. En vue de son aliénation, le cabinet Georem a été missionné pour établir les documents nécessaires à la division parcellaire et à la division en volumes immobiliers. Suivant l estimation des Domaines en date du 29 octobre 2010, la cession peut être envisagée sur une base de 50 le m² à négocier au mieux des intérêts communaux, Monsieur Antczak Cédric et Madame Unvois Ambeline domiciliés 15 rue Léon Blum 1 er étage Phalempin se proposent d acquérir 470 m² de cette parcelle libre de toute occupation au prix de soit 68,08 le m². Dans le cadre de la gestion du patrimoine communal, l aliénation de cette parcelle peut donc être réalisée suivant les conditions reprises ci-dessous. Le conseil municipal à l unanimité autorise Monsieur le Maire à : - Vendre une parcelle de 470 m² rue des Mésanges cadastrée AD 813p à Monsieur ANTCZAK Cédric et Madame UNVOIS Ambeline au prix de Réaliser cette cession au vu des documents parcellaires établis par la SARL GEOREM - Signer tous les documents relatifs à cette vente - Faire porter les frais inhérents à cette vente à la charge des acquéreurs - Inscrire la recette correspondante aux documents budgétaires- chapitre Réemployer la valeur de cet actif à des projets d investissements

11 2013/029 - Location d un immeuble sis rue Pierre Serveau, cadastré section B n 2194 pour une contenance de m² La Commune est propriétaire d un immeuble sis rue Pierre Serveau, cadastré section B n 2194 pour une contenance de m². Cet immeuble qui a fait dans le passé usage de gare consiste en une maison antérieurement à usage de bureaux et salle de réunion. Comme l évoque le service des Domaines «Vacante depuis plusieurs années et dépourvue d entretien, ce bien, de construction ancienne est dans un état de moyen à médiocre. Dès lors, il devra faire l objet d un ensemble de travaux d amélioration du confort et de mise en conformité des installations intérieures préalablement à toute nouvelle occupation.» Dans ces conditions, les Domaines ont évalué le loyer mensuel à 580. Monsieur Jean Marc DEMARCQ habitant 46 rue Kléber Wattignies se propose de louer cet immeuble 600 par mois et prend à sa charge les travaux d adaptation et de conformité. Le conseil municipal à l unanimité autorise Monsieur le Maire à : - Louer l immeuble sis rue Pierre Serveau, cadastré section B n 2194 à Monsieur Jean Marc DEMARCQ pour une période de trois ans à compter du 1 er juin Fixer à 600 le montant du loyer, le locataire prenant à sa charge les travaux d adaptation et de conformité et les éventuels frais liés au bail. - Inscrire les recettes correspondantes à l article 752 de nos documents budgétaires. Monsieur le Maire : «Cela est bon pour l image de la commune. Nous avons de très belles vitrines dans la commune. Nous faisons le mieux possible pour faire évoluer notre commune.» 2013/030- SERVICE DE L ETUDE SURVEILLE POUR LES ENFANTS FREQUENTANT LA GARDERIE SCOLAIRE Monsieur le Maire expose qu à la demande des parents dont les enfants fréquentent la garderie périscolaire du soir, un service de l étude surveillée est mis en place depuis la rentrée de Septembre Ce service est assuré par les professeurs des écoles les lundis, jeudis et vendredis. Après un premier bilan entre les parents concernés volontaires et la municipalité fin 2012, l action a été assouplie à deux ou trois fois par semaine. Celle-ci a été élargie à l ensemble des enfants scolarisés de l école Roger Salengro sans être inscrit systématiquement en garderie périscolaire. A l issue du second bilan intermédiaire en date du 03 avril 2013, il est constaté que l étude dirigée du vendredi rencontre une faible fréquentation. Une décision a été prise en concertation avec les parents. Pour la dernière période scolaire qui couvre les mois de mai et juin 2013, Le conseil municipal à l unanimité autorise Monsieur le Maire à : - supprimer la séance du vendredi - d établir un tarif unique de pour 2 séances par semaine : les lundi et jeudi. Madame Benbahlouli : «Monsieur le Maire, Mademoiselle Cortebeeck et moi-même nous sommes concertés avec les parents d élèves. Nous nous sommes mis d accord pour limiter l étude surveillée à deux séances par semaine.»

12 2013/031 - Demande de la DETR 2013 pour les deuxième et troisième phases de construction du groupe scolaire Vu l article 179 de la loi de finances pour 2011 n du 29 décembre 2010 portant création d une dotation d équipement des territoires ruraux (DETR) Considérant que les demandes de DGE déposées en 2010 et 2011 n ont pu aboutir en raison du montant sollicité de (40 % sur un montant prévisionnel de travaux de ) Considérant la demande faite en 2012 sur une première tranche fonctionnelle de ,73 HT sur le lot gros œuvre étendu corps d état et 05. Considérant l arrêté préfectoral en date du 25 septembre 2012 accordant une DETR de ,75 soit 20 % de ,73. Lors de notre conseil du 14 mars 2013, nous avions adopté une demande de DETR sur une deuxième phase de travaux. Les services de la Préfecture nous ont conseillé de scinder cette phase en deux soit d établir une demande basée sur une deuxième et une troisième phase. Il est aujourd hui présenté au conseil la demande de DETR sur les deuxième et troisième phases du chantier qui auront lieu au second semestre PLAN DE FINANCEMENT DE LA DEUXIEME PHASE Dépenses Recettes DETR 20 % ,99 Lot 1 Gros œuvre étendu corps d état 06 Serrurerie ,02 FDAN ,00 Lot 1 1 Gros œuvre étendu corps d état 07 Cloisons Plâtrerie Faux Plafonds ,71 Réserve parlementaire ,00 Lot 2 Menuiseries Extérieures Aluminium ,00 Emprunt Caisse des Dépôts ,00 Lot 3 Menuiserie Intérieures bois ,00 Financement communal ,89 Lot 4 Revêtements sols et murs ,13 Lot 5 Sols souples - Peintures ,09 Maîtrise d œuvre ,00 Assistance à Maîtrise d ouvrage ,00 Total HT ,95 TVA (19,6%) ,93 Total TTC ,88 Total TTC ,88 PLAN DE FINANCEMENT DE LA TROISIEME PHASE Dépenses Recettes Lot 1 Gros œuvre étendu corps d état 02 VRD- Espaces verts ,52 DETR 20 % ,53 Lot 6 Electricité CFO & CFA ,00 Emprunt Caisse des Dépôts ,00 Lot 7 Plomberie Chauffage - Ventilation ,14 Financement communal ,17 Lot 8 Equipement cuisine ,00 Total HT ,66 TVA (19,6%) ,04 Total TTC ,70 Total TTC ,70 Le conseil municipal à l unanimité : - Valide la réalisation des deuxième et troisième phases du nouveau groupe scolaire selon les modalités exposées ci-dessus - Adopte les plans de financement présentés ici - Sollicite une subvention au titre de la Dotation d Equipement des Territoires Ruraux (DETR) au taux de 20 % pour chacune de ces phases - Autorise Monsieur le Maire à signer tout document dans le cadre de cette délibération Monsieur Coget : «A la première demande, la DETR était trop importante, la première tranche fut le gros œuvre, les tranches présentées ici sont les lots secondaires.»

13 2013/032 - RUE DES AUBEPINES GROUPEMENT DE COMMANDES ENTRE OIGNIES ET OSTRICOURT Vu la délibération en date du 30 Novembre 2011 prise par le conseil municipal de Oignies et celle prise par le conseil municipal d Ostricourt en date du 16 Décembre 2011 votant la création de groupement pour l opération de rénovation de la cité des Beaux Sarts. Vu la convention signée entre les communes de Oignies et d Ostricourt, Vu la procédure adaptée de Marché public publié en date du 11 décembre 2012 faite dans le cadre du groupement de commandes par la commune de Oignies, Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu une délibération actant les marchés doit être prise en commun avec la ville de Oignies. La présenter délibération fixe les modalités de participation de chacune des collectivités présente au groupement de commande. Ainsi, les lots sont attribués suivant les répartitions suivantes : OPERATION 958 : RUE DES AUBEPINES - CITE BEAUX SARTS OIGNIES-OSTRICOURT GIRZOM OIGNIES GIRZOM OSTRICOURT GIRZOM TOTAL 535 ML X 1300 TTC 50 ML X 1300 TTC 585 ML X 1300 TTC TTC , , ,00 COUT REEL ESTIMLATIF - GIRZOM COUT REEL ESTIMATIF GIRZOM SOLDE TTC , , ,63 COUT AU ML ,63/585=439,016 TTC PARTICIPATION OIGNIES 439,016 X 535 ML TTC 439, ,56 PARTICIPATION OSTRICOURT 439,016 X 50 ML TTC 439, ,80

14 OPERATIONS 942 : CITE BEAUX SARTS OIGNIES-OSTRICOURT LOT 1 VRD - RAMERY LOT 2 RESEAUX DIVERS- SATELEC LOT 3 AMENAGEMENT PAYSAGER- PINSON TOTAL HT TTC , , , , , , , ,74 TOTAL TTC , , , ,74 Maîtrise d œuvre NERVURE Géotechnicien MEURISSE Levers topographiques MEGRET TOTAL TTC , , , , ,99 COORDINATEUR 3 588,00 SPS (estimatif) BOAMP 197,64 NUMERICABLE (estimatif) ,00 France TELECOM ,00 Frais rétrocession (estimatif) 5 980, ,64 TOTAL , ,63 Les frais de suivi et d exécution de chantier sont estimés à ,64 TTC. La longueur de voirie pour la ville de OIGNIES est de 535 ML La longueur de voirie pour la ville d OSTRICOURT est de 50 ML Les crédits GIRZOM s élèvent à pour OIGNIES Les crédits GIRZOM s élèvent à pour OSTRICOURT La participation de la ville de OIGNIES est de ,56 La participation de la ville d OSTRICOURT est de ,80 Le conseil municipal à l unanimité autorise Monsieur le Maire à : - Payer à la commune de Oignies le montant net des travaux subventions déduites soit ,80

15 2013/033 - ACCUEIL DE LOISIRS ALIGNEMENT DES TARIFS DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE EN FONCTION DES NOUVELLES DISPOSITIONS DE LA CAF DANS LE CADRE DE LA CONVENTION D OBJECTIFS ET DE FINANCEMENT DU PROGRAMME «AIDE AUX LOISIRS EQUITABLES» Le 14 mars avaient été votés en conseil municipal la signature de la convention d Objectifs et de Financement «Aide aux loisirs équitables et accessibles» (L.E.A) ainsi que les tarifs attachés à l application de celle-ci. La Caisse d Allocations Familiales nous a demandé de refixer les tarifs de l accueil périscolaire afin de les établir comme suit : ACCUEIL PERISCOLAIRE MATIN ET SOIR * PRIX/SESSION : Matin ou soir QF OSTRICOURT EXTERIEUR 0 à 369 0,50 0, à 499 0,90 1, à 600 1,20 1, à 772 1,67 1, à ,89 2, et + 2,00 2,40 *NB : paiement au forfait matin ou soir, quelque soit la durée de présence de l enfant Le conseil municipal à l unanimité autorise Monsieur le Maire à : - Fixer comme suit les tarifs des accueils de loisirs à compter du 1 er mai /034 - CESSION DE LA PARCELLE AA 291 (LOT B) RUE PIERRE BROSSOLETTE Vu la demande présentée par Monsieur et Madame HEMMACHE domiciliés 45/25 chemin des Chaumières VILLENEUVE D ASCQ qui souhaitent acquérir le lot B d une contenance de 860 m² provenant de la division de la parcelle AA 32 p sise rue Brossolette, propriété de la Commune. Vu les documents parcellaires établis par la SARL GEOREM, géomètre expert à LESQUIN. Vu l avis des Domaines estimant la cession de ce terrain libre de toute occupation, disposant d une façade d environ 60 mètres sur la rue Pierre Brossolette, sur des bases de 50 à 60 /m² suivant emplacement. Par simplification et dans le respect de l estimation des Domaines, un prix unitaire de par parcelle a été envisagé. Dans le cadre de la gestion du patrimoine communal, cette cession peut être réalisée suivant les conditions reprises ci-après. Sur la proposition du Maire, Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l unanimité : autorise Monsieur le Maire à vendre la parcelle AA 291 d une contenance de 860 m² provenant de la division en 6 lots de la parcelle AA 32p, au prix de à Mr et Mme HEMMACHE.

16 confirme que cette aliénation intervient dans le cadre d une gestion du patrimoine communal en vue de réemployer la valeur de cet actif sur des projets d investissement. charge Monsieur le Maire ou à défaut la première adjointe à signer tous les documents relatifs à cette vente. décide que les frais inhérents à cette vente seront à la charge de l acquéreur. dit que la recette correspondante sera inscrite aux documents budgétaires - chapitre /035 - INTERM AIDE : DESIGNATION D UN DELEGUE ET DE UN OU PLUSIEURS SUPPLEANTS Le Pôle Interm aide se compose depuis le 1 er janvier 2013 de 6 associations après l intégration en son sein de «MINOS Insertion». A ce jour, les élus qui représentent notre commune sont : - Madame Monique RIZZO - Monsieur Jean-Yves COGET Lors de l Assemblée Générale Extraordinaire du 19 Décembre dernier Interm aide a procédé à une refonte de ses statuts et notamment de l article VIII ainsi rédigé : Article VIII L association est administrée par un Conseil d Administration composée de 12 à 30 membres issus des 3 collèges. Aucun des 3 collèges ne pourra représenter seul la moitié et plus de la totalité des membres du conseil d administration. Les membres du Conseil d Administration sont élus pour 3 ans. Le Conseil d Administration est renouvelé en totalité tous les 3 ans. Le conseil municipal à l unanimité désigne : Madame Clotilde GADOT titulaire Et Monsieur Jérôme PRESSOIR suppléant Titulaire et suppléant(s) peuvent bien sûr assister aux conseils et assemblées d Interm aide mais avec une seule voix délibérative pour la ville. Monsieur Coget : «Sur le pôle Interm aide, chaque matin, nous embauchons 250 personnes.» Annonces diverses Monsieur le Maire : «Je me réjouis que les forces de l ordre soient présentes sur notre commune. Mardi prochain, nous verrons la gendarmerie, le chargé de prévention de la délinquance du Douaisis. J espère que nous pouvons avancer dans la bonne voie.» Monsieur Delerive : «Je tiens à donner deux informations : - des arbres communaux ont été coupés par une entreprise travaillant pour le compte du Conseil Général - des individus passent aux portes pour vendre des cartes, alors méfiance...» L ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h20

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

Ville de Cerny Essonne

Ville de Cerny Essonne Ville de Cerny Essonne Procès-verbal du Conseil Municipal Séance du 23 mars 2006 L an deux mille six le 23 mars à 20 h 30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni au lieu ordinaire de ses

Plus en détail

Sous la présidence de M. Roland SALLERIN, Maire. Secrétaire de séance : Monsieur Alain BISVAL.

Sous la présidence de M. Roland SALLERIN, Maire. Secrétaire de séance : Monsieur Alain BISVAL. RÉPUBLIQUE FRANCAISE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE COMMUNE de SAINT-HUBERT PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 12 AVRIL 2013 L an deux mil treize, le douze avril à vingt heures, les membres du Conseil Municipal

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-JULIEN-MONTDENIS COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 MARS 2012

COMMUNE DE SAINT-JULIEN-MONTDENIS COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 MARS 2012 Membres présents : TOURNABIEN Marc, maire, LESIEUR Evelyne, RAVIER Marc, BOCHET Marcel, THIAFFEY Jean-François, CHOMAZ Josiane adjoints, BOIS Yves, BUFFAZ Bernadette, CHARVIN Denis, COLLOMBET Corinne,

Plus en détail

COMMUNE D OSTRICOURT ********************************************************************************

COMMUNE D OSTRICOURT ******************************************************************************** Département du Nord EXTRAIT Arrondissement de LILLE DU REGISTRE AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL Canton de Pont-à-Marcq MUNICIPAL DE LA COMMUNE D OSTRICOURT COMMUNE D OSTRICOURT ********************************************************************************

Plus en détail

Etaient présents : MM. BONICI Claude, CIURKO Romain, MORIN François Mmes CARMINATI Christine, GUYOT Maryline, LUDOT Valérie, NIORTHE Jacqueline

Etaient présents : MM. BONICI Claude, CIURKO Romain, MORIN François Mmes CARMINATI Christine, GUYOT Maryline, LUDOT Valérie, NIORTHE Jacqueline COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 avril 2013 MAIRIE DE POIGNY L an deux mille treize, le dix avril à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni à la

Plus en détail

DELIBERATIONS 31 MARS 2015

DELIBERATIONS 31 MARS 2015 DELIBERATIONS 31 MARS 2015 DCM N 2015/28 * Vote des taxes communales pour 2015 : Pour l élaboration du budget primitif, le Maire indique qu il y a lieu de fixer les taux des taxes communales et propose

Plus en détail

PROCES VERBAL DE SEANCE CONSEIL MUNICIPAL DU 14 AVRIL 2015

PROCES VERBAL DE SEANCE CONSEIL MUNICIPAL DU 14 AVRIL 2015 République Française Département du Gard Commune de CORBES PROCES VERBAL DE SEANCE CONSEIL MUNICIPAL DU 14 AVRIL 2015 L an deux mille quinze le quatorze avril, le conseil municipal dument convoqué s est

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2010 APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 4 MARS 2010.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2010 APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 4 MARS 2010. COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2010 Le Conseil Municipal s est réuni à la Mairie le mercredi 24 mars deux mil dix sous la présidence de Monsieur Gilles SALAÜN, Maire. Présents

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

3- DECISION MODIFICATIVE N 4 DU BUDGET PRINCIPAL 2014 (délibération n 2015-02)

3- DECISION MODIFICATIVE N 4 DU BUDGET PRINCIPAL 2014 (délibération n 2015-02) RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE PÉAULT Compte- rendu du 20 janvier 2015 Date de la convocation : 15 janvier 2015. PRÉSENTS : Mme Lisiane Moreau, M. Gérard Commarieu, Mme Roselyne Le Du, MM. Thibaud Renaudeau,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE. Des Délibérations du Conseil Municipal. Convocation du 24 avril deux mil quatorze.

EXTRAIT DU REGISTRE. Des Délibérations du Conseil Municipal. Convocation du 24 avril deux mil quatorze. EXTRAIT DU REGISTRE Des Délibérations du Conseil Municipal Séance ordinaire du 30 avril 2014 DDLB/SH Le trente avril deux mil quatorze à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal s est réuni en

Plus en détail

ordre du jour ci-après :

ordre du jour ci-après : COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 MARS 2013 Séance ordinaire du 28 mars 2013 à 18 heures Sous la Présidence de Monsieur SCHWEIZER Christian, Maire Présents : MM. SCHWEIZER, LEONARD, HENRY, STIBLING,

Plus en détail

Liberté Egalité - Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE

Liberté Egalité - Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE Département : Indre-et-Loire Arrondissement : CHINON Liberté Egalité - Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE Lignières de Touraine CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2013 Par suite d'une convocation en date du 15

Plus en détail

COMPTE RENDU du Conseil Municipal d ABZAC du 13 octobre 2014

COMPTE RENDU du Conseil Municipal d ABZAC du 13 octobre 2014 COMPTE RENDU du Conseil Municipal d ABZAC du 13 octobre 2014 Présents : M. d ANGLADE / M. RABANIER / M. DION / M. BARATTINI / Mme PEREZ- ZIJLMANS /M. OUDENOT / Mme DUVAL / Mme DORET / M. ROUSSEAU / M.

Plus en détail

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2010

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2010 DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2010 Le dix-neuf mars deux mil dix à dix-neuf heures, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel

Plus en détail

1 Délégation du Conseil au Maire :

1 Délégation du Conseil au Maire : CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 11 AVRIL 2014 1 Délégation du Conseil au Maire : Madame le Maire expose que l article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales donne au Conseil municipal la

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE SEANCE du 24 mars 2015

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE SEANCE du 24 mars 2015 Mairie d AUBIGNÉ PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE SEANCE du 24 mars 2015 L an deux mil quinze, le vingt-quatre mars à vingt heures, Le CONSEIL MUNICIPAL de la commune d Aubigné s est réuni

Plus en détail

PROCES VERBAL DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 Avril 2015

PROCES VERBAL DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 Avril 2015 République Française Département du GARD Commune de MIALET Date de convocation : 31.03.2015 Membres : En exercice : 15 Présents : 13 Votants : 14 (13 pour les votes des comptes administratifs) PROCES VERBAL

Plus en détail

DEPARTEMENT DE L ESSONNE 2010/034 DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL CANTON DE EPINAY S/ SENART MAIRIE DE BOUSSY-SAINT-ANTOINE

DEPARTEMENT DE L ESSONNE 2010/034 DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL CANTON DE EPINAY S/ SENART MAIRIE DE BOUSSY-SAINT-ANTOINE 2010/034 PRESENTS : 21 VOTANTS : 24 AMMAR CEAUX BEGASSAT Mesdames OTTIN DELPIAS OBJET : Reprise anticipée du résultat 2009 Monsieur PERRIMOND L instruction comptable M14 prévoit que les résultats de l

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 26 novembre 2012

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 26 novembre 2012 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 26 novembre 2012 L an deux mil douze, le vingt-six novembre à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de Vasselin, légalement

Plus en détail

Recettes ou Excédents COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL. Dépenses ou Déficits. Recettes ou Excédents

Recettes ou Excédents COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL. Dépenses ou Déficits. Recettes ou Excédents EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS Séance du Vendredi 11 Avril 2008 Nombre de membres en exercice : 27 OBJET : PROCES-VERBAL-COMPTE RENDU de SEANCE Date de convocation : 4 Avril 2008 Date de l affichage

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU BUREAU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU 07 DECEMBRE 2006

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU BUREAU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU 07 DECEMBRE 2006 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU BUREAU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU 07 DECEMBRE 2006 Le Bureau de la Communauté d Agglomération du Haut Val-de-Marne, légalement convoqué le 1 er décembre 2006 s est

Plus en détail

SEANCE DU 22 JANVIER 2014

SEANCE DU 22 JANVIER 2014 SEANCE DU 22 JANVIER 2014 L an deux mille quatorze, le vingt-deux janvier, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de NOHANENT dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, à la

Plus en détail

3 099 704,29 RECETTES 2013 61 220,81

3 099 704,29 RECETTES 2013 61 220,81 BUDGET 2013 EQUILIBRE GENERAL Le budget global 2013 se monte à 5 146 475,64 en recettes pour 4 615 844,79 en dépenses. Ces chiffres intègrent à la fois l année 2013 en fonctionnement et investissement

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014 CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2014 L an deux mille quatorze, le jeudi 18 décembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de Messigny-et-Vantoux, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances, sous la

Plus en détail

BUDGET LOTISSEMENT «LE CLOS DU ROY»

BUDGET LOTISSEMENT «LE CLOS DU ROY» Date de la convocation : 3 avril 2015 Date d affichage : 3avril 2015 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LINGREVILLE SÉANCE DU 14 AVRIL 2015 Présents : Jean-Benoît RAULT (maire), Daniel MARIE, Charlyne

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 9 février 2015

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 9 février 2015 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Naves COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 9 février 2015 L an

Plus en détail

Conseil Municipal du 10 avril 2013

Conseil Municipal du 10 avril 2013 Conseil Municipal du 10 avril 2013 Etaient présents : J-M. Mairey, F. Castro, Stéphane FRAYSSINHES, D. Gruber, R. Napoleone, E. Petit, P. Geistel, G. Pierlot, E. Bonneaud, D. Jacquin, M. Domon, B. Laurent,

Plus en détail

COMPTE RENDU des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL du 28 avril 2014 à 18 heures 30

COMPTE RENDU des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL du 28 avril 2014 à 18 heures 30 COMPTE RENDU des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL du 28 avril 2014 à 18 heures 30 Le conseil municipal de la Commune de BEAUMONT-HAGUE s est réuni au lieu ordinaire de ses séances, après convocation

Plus en détail

Commune de Wittring Séance du conseil municipal du 08 décembre 2014 REGISTRE DES DELIBERATIONS SEANCE DU 08 DÉCEMBRE 2014

Commune de Wittring Séance du conseil municipal du 08 décembre 2014 REGISTRE DES DELIBERATIONS SEANCE DU 08 DÉCEMBRE 2014 REPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE COMMUNE DE WITTRING REGISTRE DES DELIBERATIONS SEANCE DU 08 DÉCEMBRE 2014 Date de la convocation : 28/11/2014 Date d affichage : 28/11/2014 L ordre du jour

Plus en détail

LEVET COMMUNE DE LEVET

LEVET COMMUNE DE LEVET LEVET COMMUNE DE LEVET Conseil Municipal du 4 juin 2015 Le Compte Administratif présenté aujourd hui découle de la gestion de l exercice 2014 : il constitue notre socle de gestion pour l avenir. Compte

Plus en détail

SEANCE DU 26 MARS 2009

SEANCE DU 26 MARS 2009 SEANCE DU 26 MARS 2009 Le vingt six mars deux mil neuf, à dix huit heures trente minutes, les Membres du Conseil Municipal, légalement convoqués se sont réunis en séance publique à la Mairie sous la présidence

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 22 AVRIL 2010 PROCÈS - VERBAL AFFICHÉ LE 27 AVRIL 2010

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 22 AVRIL 2010 PROCÈS - VERBAL AFFICHÉ LE 27 AVRIL 2010 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 22 AVRIL 2010 PROCÈS - VERBAL AFFICHÉ LE 27 AVRIL 2010 Le Conseil Municipal de la Commune de Condé-sur-Vire, convoqué le 20 avril 2010, s'est réuni au lieu ordinaire de ses

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

Compte-rendu Du Conseil Municipal du 20 Janvier 2009

Compte-rendu Du Conseil Municipal du 20 Janvier 2009 Compte-rendu Du Conseil Municipal du 20 Janvier 2009 L an deux mille neuf, le 20 Janvier, Le Conseil Municipal de la Commune de Cajarc Dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, A la Mairie, sous

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DE BUREAU. DU 24 août 2010

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DE BUREAU. DU 24 août 2010 - 1 - PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DE BUREAU DU 24 août 2010 L an deux mille dix, le 24 août Le Bureau de la Communauté de Communes étant assemblé en session ordinaire, au lieu de ses séances, après convocation

Plus en détail

COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 14 Avril 2014

COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 14 Avril 2014 COMPTE-RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 14 Avril 2014 Etaient présents : PUISSAT L. GAUTHIER M. GOUTTENOIRE M. - TASSAN C. TEINTURIER A. BARAGATTI D. CARRIERE RIGARD-CERISON S. FOURCADE P. THOMAS M.

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 10 AVRIL 2014

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 10 AVRIL 2014 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 10 AVRIL 2014 Nombre de Membres : Afférents au Conseil Municipal : 15 / En exercice : 15 / Ayant pris part à la délibération ou représentés :

Plus en détail

MAIRIE DE LE VERNET EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

MAIRIE DE LE VERNET EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE DE LE VERNET EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de Conseillers : en exercice 11 L'an deux mil onze présents 08 le : 11 Juin à 18 h 30 votants 08 le Conseil Municipal

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2005

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2005 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2005 L an deux mille cinq, le jeudi 15 décembre à 20 heures 30, le Conseil Municipal, convoqué le 9 décembre, s est réuni en ses lieux habituels

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015. GUERIN Maryline 2 ème adjoint

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015. GUERIN Maryline 2 ème adjoint COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015 Sous réserve d approbation par les membres du conseil municipal lors de la prochaine réunion Présents : PARIS Jean-Claude 1 er adjoint

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2014 L ordre du jour de la séance du Conseil Municipal du 3 novembre 2014 a été transmis aux conseillers municipaux le 27 octobre 2014, publié

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 JUIN 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 JUIN 2015 DEPARTEMENT DE L ESSONNE ARRONDISSEMENT D EVRY CANTON DE MENNECY REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité MAIRIE DE CHAMPCUEIL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 JUIN 2015 L an deux mil quinze,

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MARS 2010

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MARS 2010 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MARS 2010 L an deux mil dix, le 23 mars à 20 h 00, Le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni en séance publique sous la présidence de Monsieur Gérald

Plus en détail

COMPTE RENDU du Conseil Municipal d ABZAC du 1 er avril 2011

COMPTE RENDU du Conseil Municipal d ABZAC du 1 er avril 2011 COMPTE RENDU du Conseil Municipal d ABZAC du 1 er avril 2011 Présents : M. d ANGLADE / M. RABANIER / M. FRAPPIER / M. SAUVAITRE / M. BARATTINI / Mle MICHAUD / M. LAFON / M. OUDENOT / M. BIELLE / Mme GILLE/

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 16 OCTOBRE 2013

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 16 OCTOBRE 2013 CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 16 OCTOBRE 2013 EN EXERCICE 14 Présents 11 Absents 03 Votants 12 Le seize octobre deux mille treize à vingt heures trente, le Conseil Communautaire de la Communauté de Commune

Plus en détail

- COMPTE RENDU de SEANCE -

- COMPTE RENDU de SEANCE - Département d'ille-et-vilaine Arrondissement de St Malo VILLE de DOL DE BRETAGNE CONSEIL MUNICIPAL du 25 MARS 2011 -------------- - COMPTE RENDU de SEANCE - Présents : M. RAPINEL, Maire - Président ; Mme

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Compte-rendu du Conseil Municipal du 7 novembre 2011 Etaient présents : Mme Alexandre, Mr Carlotti, Mr Champagnat, Mr Guinaudeau, Mme Janssen, Mr Joubert, Mme Pascal-Baujoin, Mme Picault, Mr Pidancier,

Plus en détail

MAIRIE D AURADÉ CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE SÉANCE DU 25 FÉVRIER 2015

MAIRIE D AURADÉ CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE SÉANCE DU 25 FÉVRIER 2015 MAIRIE D AURADÉ CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE SÉANCE DU 25 FÉVRIER 2015 Le Conseil Municipal s est réuni le mercredi 25 février 2015 à 20h30, sur convocation régulière et sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 Présents : MM Luc FOUTRY Simon HALNA Régis TABEAU François CURY Gilbert DELANNOY Jean-Paul DESCATOIRE Régis DESSEAUX Jean-Baptiste DOLLE Jean-Claude

Plus en détail

Séance du 04 juin 2010

Séance du 04 juin 2010 - 1 - Rédacteur : MF MOREAU Séance du 04 juin 2010 Le 04 juin 2010, le Conseil Municipal de VILLARS-ST-GEORGES s est réuni au lieu habituel de ses séances en salle de Mairie à 20H30, sous la présidence

Plus en détail

SÉANCE DU MARDI 14 AVRIL 2015

SÉANCE DU MARDI 14 AVRIL 2015 SÉANCE DU MARDI 14 AVRIL 2015 L'an deux mil quinze, le 14 avril, à 18 h 30, le Conseil municipal de la Commune de Ste Céronne-lès- Mortagne s'est réuni en séance publique à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

N 3/2015 Demande de modification du PLU : projet de construction rue Emile BASLY

N 3/2015 Demande de modification du PLU : projet de construction rue Emile BASLY EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL ------------------------------------------------------------------------------------ LE VINGT QUATRE MARS 2015 ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 AVRIL 2014

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 AVRIL 2014 République française Département de l Ain Commune d Izernore PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 AVRIL 2014 Celui-ci s est réuni au lieu ordinaire des séances, après convocation

Plus en détail

COMPTE RENDU DES DELIBERES DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 28 mars 2014.

COMPTE RENDU DES DELIBERES DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 28 mars 2014. DEPARTEMENT DE L ESSONNE REPUBLIQUE FRANCAISE Mairie de Leudeville COMPTE RENDU DES DELIBERES DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 28 mars 2014. L an deux mil quatorze, le vingt-huit mars à vingt heures trente

Plus en détail

La construction du budget communal. 25 avril 2015

La construction du budget communal. 25 avril 2015 La construction du budget communal 25 avril 2015 Le budget : un acte fondamental, très encadré Un acte de prévision et d autorisation Prévoit chaque année les recettes et dépenses de la commune Autorise

Plus en détail

Date de la convocation du Conseil : 29 janvier 2009. Nombre de Conseillers Municipaux en exercice : 19

Date de la convocation du Conseil : 29 janvier 2009. Nombre de Conseillers Municipaux en exercice : 19 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009 L an deux mille neuf, le mercredi 4 du mois de février à 18h30, le conseil municipal de la commune de La Roquebrussanne, régulièrement

Plus en détail

COMMUNE DE ROULANS PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 MARS 2008

COMMUNE DE ROULANS PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 MARS 2008 COMMUNE DE ROULANS PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 MARS 2008 Convocation : 17/03/2008 Etaient Présents : Tous les Conseillers Municipaux Secrétaire de Séance : A/ ELECTION

Plus en détail

COMMUNE DE BIENVILLERS AU BOIS. COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 22 janvier 2015

COMMUNE DE BIENVILLERS AU BOIS. COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 22 janvier 2015 DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS ARRONDISSEMENT D ARRAS CANTON DE PAS EN ARTOIS COMMUNE DE BIENVILLERS AU BOIS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 22 janvier 2015 L an deux mille cinq,

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015)

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) PRESENTS : Mr Jean-Louis LAFAURIE, Maire,, Madame Pierrette QUEROL, adjointe au Maire, Mr Régis FONTES, adjoint au Maire,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2012 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 19 Nombre de membres en exercice : 19 Nombre de membres qui ont pris part à la délibération

Plus en détail

SEANCE DU 12 MARS 2015

SEANCE DU 12 MARS 2015 SEANCE DU 12 MARS 2015 L an deux mil quinze à dix-neuf heures, le conseil municipal de la Ville de Nesle s est réuni au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de Monsieur RIOJA FERNANDEZ, Maire.

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE NORD PAS-DE-CALAIS, PICARDIE Commune de Nédonchel. Budget primitif 2012 non voté

REPUBLIQUE FRANCAISE CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE NORD PAS-DE-CALAIS, PICARDIE Commune de Nédonchel. Budget primitif 2012 non voté REPUBLIQUE FRANCAISE CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE NORD PAS-DE-CALAIS, PICARDIE Commune de Nédonchel 2 ème Section Département du Pas-de-Calais Budget primitif 2012 non voté N 2012-0097 Article L. 1612-2

Plus en détail

Compte rendu des décisions prises lors de la 10e réunion plénière du Conseil Municipal du 30 mars 2015

Compte rendu des décisions prises lors de la 10e réunion plénière du Conseil Municipal du 30 mars 2015 Compte rendu des décisions prises lors de la 10e réunion plénière du Conseil Municipal du 30 mars 2015 Le Conseil Municipal : 1 2 3 4 5 6 Approuve Approbation du compte rendu de la 8ème séance du Conseil

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 23 avril 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 23 avril 2014 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 23 avril 2014 L an deux mille quatorze et le vingt-trois avril à vingt heures trente, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s est réuni

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 05 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 05 DECEMBRE 2013 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 05 DECEMBRE 2013 L an deux mille treize, le cinq décembre à vingt heures, le Conseil municipal de la commune de Saint Pierre Quiberon (Morbihan) dûment convoqué, s

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU VENDREDI 28 NOVEMBRE 2008 DATE DE CONVOCATION : 21 novembre 2008 DATE D AFFICHAGE : 21 novembre 2008 CONSEILLERS EN EXERCICE : 19 PRESENTS : 17 POUVOIRS : 2

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006 L an deux mille six, le jeudi 23 novembre à 20 heures 30, le Conseil Municipal, convoqué le 17 novembre, s est réuni en ses lieux habituels

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 17 SEPTEMBRE 2012 PROCES-VERBAL DE LA SEANCE

CONSEIL MUNICIPAL DU 17 SEPTEMBRE 2012 PROCES-VERBAL DE LA SEANCE Département de Meurthe et Moselle ---------- Arrondissement de Toul ---------- Canton de Domèvre en Haye -------- 8, rue de la Mairie 54385 TREMBLECOURT Tél/Fax : 03.83.23.17.28 -- CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

Taux 2014 Proposition taux 2015 TAXE HABITATION 20.00% 20.00% TAXE FONCIERE BATI 21.00% 21.00% TAXE FONCIERE NON BATI 41.00% 41.

Taux 2014 Proposition taux 2015 TAXE HABITATION 20.00% 20.00% TAXE FONCIERE BATI 21.00% 21.00% TAXE FONCIERE NON BATI 41.00% 41. COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 09/04/2015 DROIT DE PREEMPTION URBAIN AD 26, 36, 367, 447, 517, 554, 35 Considérant la déclaration d intention d aliéner soumise au droit de préemption urbain au bénéfice

Plus en détail

Conseil Municipal du 28 Juillet 2015

Conseil Municipal du 28 Juillet 2015 Conseil Municipal du 28 Juillet 2015 DCM N 2015/81 * Demande de subvention MOTO CLUB JUSSEY Le Maire donne connaissance aux Membres du Conseil Municipal d un courrier de l Association MOTO CLUB DE JUSSEY

Plus en détail

REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT BAUZELY SEANCE DU MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013

REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT BAUZELY SEANCE DU MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013 REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT BAUZELY SEANCE DU MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013 Date convocation : 15/11/13 L an deux mille treize et le mercredi vingt sept novembre

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du 14 décembre 2010

Séance du Conseil Municipal du 14 décembre 2010 Séance du Conseil Municipal du 14 décembre 2010 L an deux mil dix, le 14 décembre Le Conseil Municipal de la ville de RENAGE, Dûment convoqué en session ordinaire, à la salle du Centre Socioculturel, sous

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE ROCHETAILLEE SUR SAONE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JUIN 2000

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE ROCHETAILLEE SUR SAONE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JUIN 2000 DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE ROCHETAILLEE SUR SAONE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JUIN 2000 Membres du conseil en exercice : 15 présents : 08 votants :10 L an deux mil, le 28 JUIN, à 20 heures

Plus en détail

Nombre de Conseillers en exercice : 10 Présents : 8 + 1 pouvoir Votants : 9

Nombre de Conseillers en exercice : 10 Présents : 8 + 1 pouvoir Votants : 9 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU MARDI 26 JANVIER 2016 L An deux mil seize, le vingt-six janvier, à vingt heures trente, le Conseil Municipal de la commune de Pozières, légalement convoqué, s est réuni au lieu

Plus en détail

COMMUNE DE GOLFECH COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 20 Juin 2014

COMMUNE DE GOLFECH COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 20 Juin 2014 COMMUNE DE GOLFECH COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 20 Juin 2014 L an deux mille quatorze, le vingt juin, à dix-sept heures, le conseil municipal de la commune de Golfech, régulièrement

Plus en détail

OBJET : BUDGET PRINCIPAL AFFECTATION DEFINITIVE DES RESULTATS DE L ANNEE 2013 AU BUDGET DE L ANNEE 2014 REGULARISATION

OBJET : BUDGET PRINCIPAL AFFECTATION DEFINITIVE DES RESULTATS DE L ANNEE 2013 AU BUDGET DE L ANNEE 2014 REGULARISATION DCM n 88/2014 Nombre de Conseillers présents : 20 Nombre de Conseillers votants : 27 OBJET : BUDGET PRINCIPAL AFFECTATION DEFINITIVE DES RESULTATS DE L ANNEE 2013 AU BUDGET DE L ANNEE 2014 REGULARISATION

Plus en détail

Réunion de Conseil Municipal du 23 mars 2015

Réunion de Conseil Municipal du 23 mars 2015 Réunion de Conseil Municipal du 23 mars 2015 L an deux mil quinze et le vingt trois mars à 20 heures 00, le Conseil Municipal de la commune d'essertinesen-châtelneuf, convoqué le16 mars 2015 s'est réuni

Plus en détail

MAIRIE DE MONTMAIN. Séance du Conseil Municipal du 30/08/2013

MAIRIE DE MONTMAIN. Séance du Conseil Municipal du 30/08/2013 MAIRIE DE MONTMAIN Séance du Conseil Municipal du 30/08/2013 L an deux mil treize, le 30 août à 19 heures, le conseil municipal, légalement convoqué s est réuni, salle de la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 novembre 2012

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 novembre 2012 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 27 novembre 2012 L an deux mille douze, le vingt sept novembre, le Conseil Municipal de la Commune de Marsat dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, à la Mairie,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012 Le présent Conseil Municipal approuve à l unanimité et en tous ses points le compterendu de la précédente séance du 12 septembre 2012. Le Conseil Municipal,

Plus en détail

REUNION DU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012

REUNION DU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012 REUNION DU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012 L an deux mil douze, le dix neuf septembre, convocation du Conseil Municipal adressée individuellement à chaque conseiller pour une réunion ordinaire qui aura lieu

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2008

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2008 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2008 L an deux mille huit, le jeudi 11 décembre 2008 à 20 heures 30, le Conseil Municipal, convoqué le 5 décembre 2008, s est réuni en ses

Plus en détail

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL notre volonté, votre dynamisme, une énergie commune. COMPTE RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 16 Décembre 2014 Nombre de Membres afférents au Conseil Municipal : 19 Qui ont pris par à

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE REUNION DU CONSEIL GENERAL DU 28 JUIN 2013 DM2 COMMISSION DES FINANCES ET DU PARC DU FUTUROSCOPE Direction Générale Adjointe Fonctionnelle Direction Générale Adjointe Fonctionnelle

Plus en détail

Préavis n 9/ 11 au Conseil communal. Arrêté d'imposition 2012

Préavis n 9/ 11 au Conseil communal. Arrêté d'imposition 2012 COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 9/ 11 au Conseil communal Arrêté d'imposition 2012 Délégué municipal : M. Jean-Christophe de Mestral Aubonne, le 13.09.2011 Pl. du Marché 12 Lundi - vendredi Téléphone

Plus en détail

Considérant la régularité des opérations,

Considérant la régularité des opérations, SEANCE DU 14 FEVRIER 2011 L an DEUX MIL ONZE, le QUATORZE FEVRIER à 20 h, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni en séance publique à la Mairie sous la présidence de M. René REGNAULT, Maire,

Plus en détail

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ;

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE BOURGOGNE SEANCE du 8 juillet 2008 AVIS n 08.CB.08 COMMUNE d ARGILLY Budget principal, budget annexe de la section d ANTILLY (Département de la Côte-d'Or) BUDGET PRIMITIF

Plus en détail

DECISIONS MODIFICATIVES AU BUDGET 2014

DECISIONS MODIFICATIVES AU BUDGET 2014 COMMUNE DE FOURNEVILLE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 Juin 2014 L an deux mille quatorze, le 20 Juin 2014 à 20 H 30, le Conseil Municipal de FOURNEVILLE, régulièrement convoqué, s est réuni sous la

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

MAIRIE D AIGNAN PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du lundi 17 novembre 2014 à 21 Heures.

MAIRIE D AIGNAN PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du lundi 17 novembre 2014 à 21 Heures. MAIRIE D AIGNAN PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du lundi 17 novembre 2014 à 21 Heures. L'an deux mille quatorze, le lundi 17 novembre à 21 heures, le Conseil Municipal dûment convoqué,

Plus en détail

Mesdames COQUET, FRUIET, LESAFFRE, POTTIE, DELEMARLE, STRUZIK Messieurs Patrick BLONDEL, DELINSELLE, DEMOLIN, DUFERMONT, Jean- Marie LEPERS

Mesdames COQUET, FRUIET, LESAFFRE, POTTIE, DELEMARLE, STRUZIK Messieurs Patrick BLONDEL, DELINSELLE, DEMOLIN, DUFERMONT, Jean- Marie LEPERS L an deux mille onze, le vingt-six du mois d avril à dix-neuf heures, le Conseil Municipal, dûment convoqué par le Maire, s est réuni dans le lieu ordinaire des séances, sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 FEVRIER 2015

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 FEVRIER 2015 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 FEVRIER 2015 Séance du Conseil Municipal du : 04 février 2015 Le Conseil Municipal de la commune de Trausse Minervois, légalement convoqué, s est rassemblé

Plus en détail

I APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUILLET 2012

I APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUILLET 2012 COMMUNE DE PÉRONNAS 2012/9 CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal de la Commune de PÉRONNAS s est tenu le mardi 4 septembre 2012 sous la présidence de Monsieur Christian CHANEL, Maire. I APPROBATION DU

Plus en détail