L évolution de la profession des Experts Comptables. Vers une évolution maîtrisée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L évolution de la profession des Experts Comptables. Vers une évolution maîtrisée"

Transcription

1 L évolution de la profession des Experts Comptables Vers une évolution maîtrisée Synthèse issue des entretiens qualitatifs menés en face à face auprès d Experts Comptables

2 Contexte La profession des Experts Comptables enregistre ces dernières années un mouvement de transformation qui invite chaque Expert à mieux positionner son rôle de conseiller et à accompagner ses clients en complément de ses prestations de «tenue des comptes, de bilans et de suivis de bonne gestion». Ainsi, les experts comptables se situent, si ils le souhaitent, dans un espace privilégié pour relayer la communication ou l information de sociétés ou de groupes. Mais quelle place souhaitent-ils vraiment occuper? Pour mieux connaître la profession et son évolution prévisible quant à la place qui peut être réservée à ces nouvelles relations, la SMAvie BTP a mandaté la société d études Comisis afin de mener une phase d écoute exploratoire auprès de cabinets d Experts Comptables situés dans 5 régions ( cabinets de 2 à 50 salariés). Comment mieux comprendre le rôle de partenaire de conseil des Experts Comptables dans leurs comportements et attitudes face à leurs clients chefs d entreprise en général et face à ceux exerçant dans le secteur du BTP en particulier? Quel rôle jouent-ils en qualité de relais d information sur les produits et services (social, assurance patrimoine et prévoyance santé)? Quels constats font-ils sur l évolution de leur profession et comment prévoient t ils de relever les défis?

3 Un univers d expertises multi pôles pour des clients sectoriellement diversifiés Les cabinets d expertises comptables de 1 salarié et plus sont gérés par des associés souvent autonomes pour gérer leur portefeuille clients, quelle que soit la taille salariale de l entreprise. Les experts comptables se présentent le plus souvent comme des généralistes et incluent dans leur cœur de métier : la tenue des comptes jusqu au bilan prévisionnel, le commissariat aux comptes, ainsi que les déclarations réglementaires fiscales et sociales. Les cabinets d expertises comptables sont organisés de manière transversale par mission de gestion. Le développement en pôle ( social, fiscal... ) ou en collaborateurs dédiés apparaît dès les cabinets de 5 salariés. Certains cabinets travaillent souvent en réseau. Les clients du BTP, s ils n apparaissent pas pour les experts comme les plus demandeurs en matière de conseils, sont signalés comme portant une activité à risques ++ et principalement sur l enjeu social. Les experts dans leur rôle de veille suivent donc avec attention pour ce secteur la garantie décennale, dommage ouvrage, contrats sur bâtiment, les assurances au dirigeant.

4 Les experts comptables: de l intérêt de leurs clients avant toute chose

5 La profession des Experts Comptables aujourd hui : Une profession engagée pour ses clients 1. Une profession en évolution mais qui revendique son indépendance et sa réglementation. 2. Une profession qui sait se situer aux avants postes des défis économiques à relever en période de crise et qui pour mieux assister ses clients pratique le «conseil humain permanent». 3. Les experts comptables : des hommes et des femmes de conseil, au service de leurs clients avant tout autre considération, qui savent jouer un rôle de veille et de prévention pour s assurer que l entreprise cliente est en accord avec la réglementation. 4. Ce rôle de veille apparaît comme faisant partie de leur cœur de métier face à leur client «Chef d entreprise» selon les notions de «devoir d informations et de mise en garde» pour éviter les situations difficiles tant économiques que sociales. 5. Aussi, leurs prestations conseils dans les pôles réglementés ( social, fiscal, juridique ) sont plus ou moins bien facturées (les experts comptables invitent sans problème leurs clients à s informer si nécessaire auprès des acteurs compétents en qui ils ont confiance : avocats, fiscalistes etc.). 6. Les experts comptables soulignent l importance du pôle social à développer et rappellent que leurs clients du BTP font des métiers à risques et supposent une veille renforcée tant sur les assurances incontournables du secteur que sur les assurances pour les dirigeants même si non réglementées.

6 Posture des experts comptable dans toute relation avec d autres professions : De l intérêt de leurs clients avant toute relation 1. Les experts comptables s informent en continu des nouvelles réglementations. Agissant comme des experts éclairés, ils révèlent un réel intérêt pour tous les nouveaux services proposés pouvant favoriser leur rôle de veille pour leurs clients. 2. Dans ce rôle, les experts comptables, face à d autres professions, tendent à privilégier des relations et des dialogues d Expert à Expert (ratio, chiffres, pourcentages, calcul du risque, vision longtermiste de la solution ou du service apporté). 3. Ils font preuve d une exigence rigoureuse pour un relationnel basé sur la confiance et la proximité en face à face avec toute autre acteur pouvant intervenir auprès de ses clients. 4. Dans leur rôle d accompagnateurs conseils, les experts comptables souhaitent demeurer indépendants et sont très réservés quant à toute recommandation de sociétés ou de groupes de manière nominative. Cette réserve est encore plus exprimée quand il s agit de préconiser tel produit ou tel service non règlementé ou non réglementaire. 5. Néanmoins, l expert comptable sait s entourer des autres acteurs qu ils jugent compétents, mais selon sa vision de l évolution prévisible de son cabinet, des modes opératoires relationnels différents ont été enregistrés.

7 Une profession en évolution vers une transformation maîtrisée et une réorganisation interne des cabinets conservant des valeurs fortes avec l objectif : la satisfaction du client 1. La profession est en pleine mutation face à l apparition d une nouvelle concurrence : Plus ou moins autorisée, et souvent séduisante pour les jeunes créateurs (offre internet ) Ou en marche ( l univers des banques) Une crainte de la dérèglementation de la profession est notable. 2. Le rôle d expert doit donc être revalorisé soit en Expert des Comptes prévisionnels sous forme d ingénierie comptable ( prévisionnel etc.) soit sur la dimension conseil sur certains pôles. Face à leurs clients récurrents, les experts, effectuant déjà de nombreux conseils «amicaux» dans le cadre de la gestion des comptes et des déclarations sociales et fiscales, situent mal les frontières pour la mise en place d un système de facturation dits de «Conseils». Certains experts se sont révélés plus soucieux de la crise et des difficultés rencontrées par leurs clients en général avec un plus pour le BTP et le petit commerce, que par la construction d un business plan basé sur des prestations conseils. 3. Les développements perçus supposeraient d introduire ou de renforcer dans les cabinets : Une compétence commerciale/ marketing (conquête de nouveaux clients, jeunes clients) Veille renforcée des nouvelles attentes des clients suite à la dématérialisation pour une fidélisation optimisée du portefeuille ( suivi de la satisfaction des clients ) Des niches conseils ou spécialisation ( soit dans le cabinet collaborateur dédié nouvelles compétences ou en mutualisation de cabinet )

8 Une profession d accompagnateurs conseils des chefs d entreprises au service de la vie de l entreprise et de ses obligations

9 Un fort enjeu d intelligence relationnelle dans leur rôle d accompagnateur conseil Les portefeuilles des cabinets, quelle que soit leur taille, révèlent un fort taux de TPE et d entreprises individuelles, rappelant l importance de l aspect relationnel dans leur activité, là où le chef de l entreprise et l entreprise ne font qu un. L origine même des clients, principalement issue du «réseau» et «du bouche à oreille» ou d une reprise du cabinet illustre cet historique relationnel. Les experts comptables se positionnent comme des «accompagnateurs conseils» dans le suivi de la vie de l entreprise et de son dirigeant. Tout en rappelant qu ils sont des experts incontournables pour la bonne valorisation de l entreprise en cas de cession et de transmission, ils souhaitent souvent garder leurs distances dans les négociations. L expert comptable n hésite pas à faire appel à d autres experts ou à inviter son client à consulter directement d autres experts (avocats, fiscalistes, assureurs, etc.)

10 Les missions de conseils de l Expert Comptable Pôle Fiscal Déclarations fiscales Contrôles fiscaux Pilotage des comptes ( bilans) Commissariat aux comptes ( pour SA) Bilan prévisionnel Evaluation Prévision Bilan annuel passé Tenue des comptes Fiches de paie Saisie des comptes Pôle juridique Assemblées Assistance sur contrats en conflits/ litiges. Pôle Social Gestion sociale contrats d embauches Suivi des salaires Veille Vers Avocats Banques Notaires Assureurs Promoteur immobilier Autre client du portefeuille en cas de projet de cession etc.

11 Et une facturation des missions de conseils plus ou moins reconnue Leur position de conseillers permanents ne permet pas toujours la mise en place d une facturation adaptée au temps passé pour le rôle d accompagnement conseils, surtout avec les clients récurrents de longue date. Certains cabinets facturent par mission de gestion ( saisie, sortie de bilans, prise en charge des payes etc.) mais d autres pratiquent le forfait annuel. Dans ce deuxième cas, les conseils liés à l analyse des comptes mais aussi aux suivis des déclarations ou à la mise en perspective des actions à mener ne sont pas toujours valorisés.

12 Un univers très informé reconnaissant l expertise de ses confrères et suivant les conseils de son Ordre pour se former Pour BTP CCI CAPED Fédérations régionales ou départementales Syndicats

13 Une profession qui s informe par tous les moyens et veille avec ses pairs Les experts comptables sont abonnés à une documentation professionnelle pluridisciplinaire qui semble envahir leurs bureaux et leurs écrans ( Francis Lefèvre, revues fiduciaires, revue française de comptabilité ). La consultation internet intervient surtout sur un sujet précis. Le réseau préférentiel de l expert comptable en cas de «doute» pour conseiller ses clients : Un confrère en premier puis le Conseil Supérieur de l Ordre (national ou régional) et viennent ensuite les syndicats et les groupements professionnels. Dans leur rôle de veille, les experts n hésitent pas à alerter leurs clients sur les contrats obligatoires (inscription obligatoire de prévoyance, responsabilité civile professionnelle) et certains orientent vers des contrats d assurances de «prévention» ( l homme clé, contrat Madelin Santé-prévoyance-retraite) Les cabinets contactent peu les organismes dédiés à un secteur d activité et ne sont pas toujours organisés pour le faire, mais si nécessaire pour leurs clients, ils n hésitent pas à approfondir leurs sources ( ex : pour le secteur du BTP ils s informent auprès de la CCI puis de la CAPEB, des fédérations régionales ou départementales du bâtiment des travaux publics et les syndicats).

14 Pour les contrats d assurance «On va prendre les devants, on va voir si ils ont la responsabilité civile / décennale / ce qu il faut pour leur activité» «Si on sent que les gens ne sont pas forcément bien assurés, sur un risque qui n'est pas couvert, par exemple, on a tendance à les alerter» «Nos clients...ils oublient parfois eux-mêmes de s assurer» «Alerter le client sur l'inscription obligatoire au régime de prévoyance, cela rentre dans notre rôle. Cela fait partie des évidences» «Mon rôle c est de les sensibiliser» «on est en faute si»

15 Les incontournables points de veille des experts en matière d assurance Une connaissance complète des enjeux pour leurs clients de disposer ou non des contrats En rappel ( secteur BTP ): La garantie décennale La responsabilité civile du dirigeant La responsabilité professionnelle Tout ce qui est Madelin et hommes clés Couverture du business Epargne salariale / prévoyance Indemnités de fin de carrière «Couverture du dirigeant, couverture du business, couverture des salariés... «Risques de chantier car il peut y avoir de graves conséquences» «je fais en fonction de la demande et des risques» «Tout ce qui touche à la profession du personnel, tout ce qui est prévoyance sur les arrêts de travail, très importants dans le BTP et ensuite tout ce qui concerne les indemnités de fin de carrière.. La couverture du travailleur non salarié»

16 Une profession en évolution : Les nouveaux défis Les experts comptables signalent une réelle mutation de leur activité avec : La dématérialisation et les nouvelles façons de communiquer et de travailler. Un espace concurrentiel accentué par les nouveaux services proposés par d autres acteurs ( ex les banques...) l émergence d un marché parallèle illégal ( internet) La crainte de la dérèglementation Les nouveaux comportements des jeunes créateurs d entreprises imposant : Un nouveau positionnement rappelant la valeur ajoutée de leur cabinet d Expert comptable comparé à une tenue des comptes «autonomes» assisté d un seul logiciel La mise en place de conseils formateurs et d une nouvelle écoute Des reconsidérations tarifaires ( forfait ou missions etc.) Un contexte de crise Favorable à une réserve des clients pour des prestations supplémentaires Imposant une écoute attentive de la situation de leurs clients ( sphère professionnelle et personnelle )

17 Une profession en évolution en quête d un nouveau positionnement «Ce que l on sent évoluer, c'est que la partie tenue devient moins importante et se valorise moins bien. Et ce qui est vraiment le plus intéressant, c'est l'aspect analyse, conseil, aide à la gestion, pilotage de l'entreprise, qui deviennent plus intéressants.» «Et la tenue perd de la valeur ajoutée. Le seul problème, c'est que le client n'arrive pas à s'en rendre compte, mais une bonne tenue, c'est quand même quelque chose de très important, puisque c'est à partir de là que l on peut bien conseiller, et que voilà, cela prend quand même du temps» «Nous sommes plus une profession d Expertise Conseils que d Expertise Comptable» «Mutualiser entre cabinets indépendants et travailler plus avec des partenaires sur la protection sociale / prévoyance/retraite supplémentaire»

18 Une profession en évolution sur de nouveaux terrains avec des enjeux renforcés «On va vers de l ingénierie comptable il faut revaloriser notre rôle» «une vison d'avenir pour la profession, apporter une visibilité à nos dirigeants sous un autre angle que celui du commentaire comptable pur et simple mais nécessaire il est vrai, l'accompagnement personnalisé qui passerait par une mission non récurrente (analyse du coût de revient de l'entreprise en temps réel, analyse RH, accompagnement bancaire systématique, protection sociale du dirigeant, prévention des entreprises en difficultés, sauvons l'acteur économique...») «On va vers la dérèglementation et la partie de tenue des comptes... Avec les banques» Source : Observatoire des tendances de la profession Comptable.sur LInkedIn «Les qualités de l expert comptable pour les 3 prochaines années». Août Septembre 2013

19 Une profession en évolution : pour les clients Les experts Comptables situent les leviers de leur évolution face à leurs clients par : 1. Une revalorisation de leur rôle même d Expert en Comptabilité et leur capacité à les assister dans des prestations prévisionnelles. 2. La mise en avant de la dimension Conseil incluant un temps «d analyse et de réflexions» sur le développement de l entreprise avec son client, facturable si possible. 3. La nécessité de créer encore plus de relationnel avec la dématérialisation et de veiller à la satisfaction de leurs clients pour faire face à une nouvelle concurrence parfois à risque pour les clients. 4. La réorganisation de leurs prestations dites à valeur ajoutée sous forme de compétences plus dédiées que généralistes avec la création de pôle social, fiscal, assurance, RH 5. L approfondissement des enjeux de certains secteurs pour le BTP, les nouvelles contraintes en termes d assurances liées aux nouvelles donnes ( matériau utilisé, bâtiments thermiques etc.) 6. La possibilité de conquérir des nouveaux clients aussi dans une démarche commerciale et marketing en complément du réseau relationnel. L évolution évoquée conserve les valeurs auxquelles sont attachés les experts dans leur profession : L intérêt du client, son rôle de veille de l entreprise, l accompagnement de son dirigeant

20 Une profession en évolution : le réseau et les nouveaux partenaires Les experts Comptables situent les leviers de leur évolution avec leur réseau de confrères par : 1. Une possible mutualisation formalisée des cabinets inter-régions permettant de disposer de pôles de compétences spécialisés. 2. Une plus grande disponibilité (eux mêmes ou leurs collaborateurs en formation dédiés sur un sujet) à suivre des ateliers et à échanger en groupes ( Conseil Supérieur de l Ordre national, régional ) Cette évolution conserve les valeurs auxquelles sont attachés les experts dans leur profession face à leurs pairs : reconnaissance de ses pairs, réseau de confrères de proximité. Les experts Comptables situent les leviers de leur évolution face à d autres professions par : 1. La perspective de renforcer leur réseau d experts venant d autres pôles (social, fiscal, assurance ) pour mieux assister leurs clients mais aussi pour soutenir la dimension Conseil. 2. Une nouvelle écoute des sociétés proposant des produits et services ( ex : assurance, banque) pouvant aller jusqu à devenir des préconisateurs mieux informés. Cette évolution conserve les valeurs auxquelles sont attachés les experts dans leur profession face à d autres espaces : Indépendance et intérêt du client.

21 Trois profils repérés pour aborder l évolution de la profession... Toujours dans l intérêt des clients Le mode vigilant : une évolution axée sur l aspect «bilan prévisionnel» un lien sécuritaire en cas de rencontre Ancienne génération, souvent petit cabinet Ne ressent pas le besoin de conquérir de nouveaux marchés S intéresse plus à l Evolution des normes et aux conseils «réglementaires» Voit le chef d entreprise comme un client appelant des compétences Dans ses échanges se réfugie derrière le conseil de l Ordre National ou Régional Le mode arbitre : une évolution axée sur «l ingénierie comptable» un lien de confiance à établir Jeune dirigeant ou jeune cabinet récemment développé Ressent la nécessité de suivre des nouvelles pistes de pôles voire des nouvelles compétences dans son cabinet Est en recherche d informations, de valeurs ajoutées Conseils Peut devenir préconisateur si lien de confiance établi pour l intérêt de son client Le mode développeur : une évolution axée sur «la compétitivité pour lui mais aussi son client» un lien de performance à démontrer Jeune génération ou cabinet en expansion Rappelant les enjeux de demain, voulant être compétitif Veut dynamiser la facturation et recherche des partenariats Prêt à être prescripteur direct sous réserves de faire la preuve par une bonne analyse toujours dans la relation confiance qu il s agit bien de l intérêt de son client

22 Qualités retenues par les experts-comptables pour eux-mêmes pour accompagner l évolution des prochaines années Source : Observatoire des tendances de la profession Comptable.sur LInkedIn «Les qualités de l expert comptable pour les 3 prochaines années». Août Septembre 2013

23 LES DÉFIS Compétences et métier des EC à rappeler Très forte concurrence à bas prix risquée pour les clients (Internet, illégaux etc.) Crainte de dérèglementation Jeunes créateurs imprudents tentant d opérer seuls Crise = soutien inconditionnel aux clients chefs d entreprise. TENUES DE COMPTE nécessaire à reconsidérer = organisation interne EXPERTISE COMPTABLE Pour SA Commissariat aux comptes Une profession en évolution: vers une transformation maîtrisée INGENIERIE COMPTABLE CONSEIL, ANALYSE Besoin de se différencier, de créer des niches-conseil ( prévention, pôle social, RH ) Resituer la valeur ajoutée du métier dans le conseil Repenser la facturation de l accompagnement des prestations mais aussi du temps Besoin de partenariats avec d autres acteurs : assurances, protection sociale etc. Satisfaction clients et fidélisation plus forte, proximité avec son client pour mieux le conseiller en suivi de l amélioration de la productivité ( dématérialisation intensifiée) S ORGANISER EN INTERNE POUR DYNAMISER LE SOUTIEN AUX ACTEURS ECONOMIQUES Avoir une vision Visibilité prévisionnelle pour le client Accompagnement personnalisé RH renforcé en prévention et en veille Assistance aux entreprises en difficultés contacts avec banques, assurances, autres experts Mutualisation des cabinets indépendants pour couvrir un spectre plus large ou nouvelles compétences dans le cabinet Communication offre et valeurs Soutien aux créateurs d entreprises

24 La SMAvie BTP à votre service 24

25 07/11/

26 07/11/

27 Conditions de diffusion Conditions de diffusion de la synthèse 1. L étude a été réalisée par C comisis mandatée par la 2. La synthèse a été enrichie de l analyse de groupes de discussions menée par l Observatoire des tendances de la profession comptable en Août-Septembre 2013 (LinkedIn). 3. En cas de diffusion partielle ou totale, il est recommandé de rappeler les bénéficiaires et la société en charge de l étude. 4. L étude a été menée selon les règles de la charte métier d ESOMAR.

28 BATIR L AVENIR AVEC ASSURANCE

IV- La formation sur le territoire de la MDEF

IV- La formation sur le territoire de la MDEF IV- La formation sur le territoire de la MDEF IV- La formation sur le territoire de la A- L offre de formations initiales BTP IV- La formation sur le territoire de la A- L offre de formations initiales

Plus en détail

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite dans la des Professeur au département des relations industrielles Université Laval frederic.hanin@rlt.ulaval.ca 30 mars 2015 - InterContinental Montréal, 14h10 Introduction Cette communication porte sur

Plus en détail

Etape 1 : paramétrage et choix du modèle d organisation

Etape 1 : paramétrage et choix du modèle d organisation L outil d analyse que nous vous proposons reprend toutes les étapes relatives à l'établissement d'un bulletin de paie en fonction du profil d'organisation de votre cabinet. Il doit vous permettre de mieux

Plus en détail

Le développement des missions de conseil fiscal

Le développement des missions de conseil fiscal Le développement des missions de conseil fiscal Intervenants Régis de BREBISSON Expert Comptable Cabinet DBA, Membre du groupement France Défi Didier PLANE Consultant Cabinet Avensi Consulting Sommaire

Plus en détail

Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats

Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France Résultats Le jeu vidéo est, à travers le monde, la première industrie culturelle devant les secteurs du cinéma et de la musique.

Plus en détail

Panorama sur les femmes entrepreneures et l assurance

Panorama sur les femmes entrepreneures et l assurance Panorama sur les femmes entrepreneures et l assurance 2013 Objectifs et méthodologie L'objectif de ce panorama est de mettre en évidence les différences de postures, de comportements et d'image entre hommes

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur. Décembre 2010

Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur. Décembre 2010 Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur Décembre 2010 1 Une démarche personnelle Quelles sont les assurances adaptées à mon entreprise? Comment choisir mon partenaire assureur pour répondre

Plus en détail

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP «TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP I. Présentation de l action La Région Rhône-Alpes a lancé en 2007, en partenariat avec l Union régionale des Scop (Urscop),

Plus en détail

Le contrôle de gestion des PME

Le contrôle de gestion des PME Le contrôle de gestion des PME Thierry POLACK Gérard RANCHON L expert-comptable, contrôleur de gestion des PME? Plan 1 ère partie : Paysage professionnel 1/ Projets de simplifications et risques de déréglementation

Plus en détail

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Directeur général adjoint en charge des finances et services généraux du conseil régional des Pays de la Loire Contexte La région des Pays de

Plus en détail

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

Communiquer efficacement : la stratégie du «30-3-30»

Communiquer efficacement : la stratégie du «30-3-30» Communiquer efficacement : la stratégie du «30-3-30» Intervenants Olivier Chaduteau Associé-fondateur du cabinet Day One Pierre-François Le Roux expert-comptable Pays de Loire Sommaire Préliminaire Se

Plus en détail

Influencer Les Mass Affluents Développer des relations sur les médias sociaux

Influencer Les Mass Affluents Développer des relations sur les médias sociaux Influencer Les Mass Affluents Développer des relations sur les médias sociaux 1 Les Mass Affluents sont très actifs sur les médias sociaux 2 Parmi les Mass Affluents utilisant les médias sociaux : 85 %

Plus en détail

Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel

Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel Le Portage Salarial pour être acteur de son avenir professionnel Autonomie d action et statut de salarié, des conditions idéales pour démarrer son activité! Le portage salarial : ce qu en dit la loi Reconnu

Plus en détail

Communiqué de presse CONFERENCES REGIONALES LOI SUR LA SECURISATION DE L EMPLOI:

Communiqué de presse CONFERENCES REGIONALES LOI SUR LA SECURISATION DE L EMPLOI: Communiqué de presse CONFERENCES REGIONALES LOI SUR LA SECURISATION DE L EMPLOI: METTRE EN EVIDENCE LES CONDITIONS DE REUSSITE DE LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE A L ENSEMBLE DES SALARIES,

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT ET FINANCIER CONSEIL présentation Implanté en plein cœur de Paris, le cabinet Exalys Audit & Expertise est un cabinet d expertise-comptable pluridisciplinaire, intervenant auprès

Plus en détail

Contrôle de la masse salariale & contrôle de gestion sociale

Contrôle de la masse salariale & contrôle de gestion sociale Contrôle de la masse salariale & contrôle de gestion sociale Analyses, prévisions et pilotage PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Le contrôle et la gestion de la masse salariale Toute société

Plus en détail

L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme. 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse

L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme. 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse Méthodologie Etude réalisée du 11 mars au 7 avril 2013, au travers d un sondage en ligne.

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

Sciences des organisations

Sciences des organisations Niveau LICENCE : BAC 3 MAGISTERE : BAC+2 à 5 Dans les mentions : Droit et Gestion, Economie Appliquée, Gestion, Management Professionnalisant, Management de L Hôtellerie-Restauration, Sciences de la société.

Plus en détail

Vers un multi canal centré sur le client et la mobilité?

Vers un multi canal centré sur le client et la mobilité? 18 avril 2013 Vers un multi canal centré sur le client et la mobilité? Forum international de l Assurance 2 ème édition Agenda 1. Introduction 2. Gestion de la relation client et multicanal en France 3.

Plus en détail

CSOFA : formation en alternance

CSOFA : formation en alternance CSOFA : formation en alternance CSOFA Formation en alternance 1ers résultats Xavier Baux Eric CHAUVET 45 49 Céline AZZI 44 37 17OE14 TNS Q1 Pour chacun des modes de formation suivants, diriez vous qu il

Plus en détail

I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014

I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014 OBSERVATOIRE DYNAMIQUE DES METIERS DE LA BRANCHE I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014 TENDANCES D EVOLUTION ET COMPETENCES EMERGENTES I.3. SECTEUR ETUDES & CONSEIL OPIIEC 25 Quai Panhard et Levassor 75013

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs

POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs Séminaire CGTM Mercredi 19 mars 2008 Danielle LAPORT Sociologue Ingénieur Social Equipe de Recherche REV Université Paris XII Val-de-Marne Il me revient

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Ressources humaines Joëlle Imbert Les tableaux de bord RH Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Sommaire Introduction... 1 I Les défis humains de l entreprise : génération de profit,

Plus en détail

Plan d actions «Gérer la crise C est. anticiper la reprise»

Plan d actions «Gérer la crise C est. anticiper la reprise» Plan d actions «Gérer la crise C est anticiper la reprise» 1 Préambule La décélération de l activité économique observée en 2008 s est approfondie en 2009, les principaux indicateurs sont au rouge. Chômage

Plus en détail

Le portage salarial caractéristiques et avantages

Le portage salarial caractéristiques et avantages LE PORTAGE SALARIAL Le portage salarial caractéristiques et avantages Le portage salarial consiste à transformer des honoraires en salaires. Il permet: De bénéficier d un statut de salarié : continuité

Plus en détail

Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs

Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs Forum SETO 2013 11 décembre 2013 Synthèse des résultats Plan Les enjeux de l étude L activité Benchmark Rémunération d Aon Hewitt Caractéristiques de l

Plus en détail

LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012

LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 FICHE N 1 UN COLLECTIF BUDGÉTAIRE POUR REDRESSER NOS FINANCES PUBLIQUES L e projet de loi de Finances

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel CAISSE D ÉPARGNE PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 RELATIF

Plus en détail

L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage

L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage N 2 Edito Cher partenaire, La fin du premier semestre 2013 s achève dans une ambiance économique et sociale morose

Plus en détail

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DANS L ESS BAROMETRE 2013 QUALITE DE VIE AU TRAVAIL Synthèse des résultats 1 ère édition Février 2014 Baromètre CHORUM de la qualité de vie au travail dans l ESS www.chorum.fr 1 Edito En octobre 2013,

Plus en détail

24 novembre 2010. Présentation des résultats semestriels au 30/09/10

24 novembre 2010. Présentation des résultats semestriels au 30/09/10 Présentation des résultats semestriels au 30/09/10 Agenda 1. Fiche d'identité de Solucom 2. Marché et activité du 1 er semestre 2010/11 3. Résultats semestriels 2010/11 4. Les ressources humaines, un enjeu

Plus en détail

Comment me protéger face aux risques liés à ma fonction de dirigeant d'entreprise?

Comment me protéger face aux risques liés à ma fonction de dirigeant d'entreprise? Comment me protéger face aux risques liés à ma fonction de dirigeant d'entreprise? PASS RC des Dirigeants d'entreprise Prévention juridique ASSistance pénale d urgence Responsabilité Civile des Dirigeants

Plus en détail

Plus qu un un expert, un partenaire.

Plus qu un un expert, un partenaire. Plus qu un un expert, un partenaire. 1 Formation du 4 avril 2013 à NANCY. Plus qu un un expert, un partenaire. 2 Formation CEZAM Lorraine du 4 Avril 2013 à NANCY LA COMPLEMENTAIRE SANTE UN ENJEU DE TAILLE

Plus en détail

conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale

conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale L INDEPENDANCE D UN GROUPE conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale LE GROUPE EUROPEA «La qualité s apprécie dans la durée» Cabinet de Courtage en Assurances, Crédits et Gestion de Patrimoine

Plus en détail

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014 RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION INC - 27 janvier 2014 DIAGNOSTIC DU RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION SOMMAIRE La formation et le RIF : constats Les engagements de la COG Ucanss 2013-2016 La création

Plus en détail

Pourquoi choisir un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant?

Pourquoi choisir un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant? Pourquoi choisir un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant? Sommaire Le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, p. 1 qui est-il? L indépendance p. 2 Faire appel à un Conseiller en Gestion

Plus en détail

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES SUR LE MARCHE ITALIEN 75017 Paris 121, avenue de Villiers Tél. : + 33 (0)1 53 93 93 00 Fax : + 33 (0)1 45 63 20 06 20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax

Plus en détail

Le nouveau tableau de bord de gestion

Le nouveau tableau de bord de gestion Formation Rencontre thématique CTC Conseil 2013 Le nouveau tableau de bord de gestion Contrôler Décider Communiquer CTC Conseil a été créé en 1992, à l initiative de Claude CHEZAUD, son Directeur Général,

Plus en détail

Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein

Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein Service Communication Samedi 24 novembre 2012 ! AGIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE L action en faveur du développement économique

Plus en détail

Responsable grands comptes / comptes clés

Responsable grands comptes / comptes clés Responsable grands comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Le responsable grands comptes assure le suivi commercial des comptes clients ayant une importance stratégique

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension Université ParisDauphine Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension L Observatoire des Métiers de la Publicité a confié à Luc Boyer et Aline Scouarnec, dans le cadre d une étude prospective,

Plus en détail

Planning Prévisionnel de Formations Inter-Entreprises «2015»

Planning Prévisionnel de Formations Inter-Entreprises «2015» Planning Prévisionnel de Formations Inter-Entreprises «2015» Inter Dates Mois Domaine Juillet Workshop - Bureautique: Word-Excel-Power Point 26 au 30 Juillet Informatique-Bureautique Les fondamentaux de

Plus en détail

Baromètre 2013 des Assurances Dommages

Baromètre 2013 des Assurances Dommages Baromètre 2013 des Assurances Dommages (3 ème édition) 2 Analyse stratégique du marché et Mise en perspective V1.01 au 31 juillet 2013 Facts & Figures 69 avenue André Morizet 92100 Boulogne Billancourt

Plus en détail

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud L AFD et la mésofinance AFD Danielle Segui Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud Besoins de financements 100 000 Grandes PME Banque traditionnelle TPE/PE {Chaînon manquant Les

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

60 salariés. 3 MINISTÈRE est une agence Web, experte en CRM, e-commerce, data et analytics. Elle compte à ce. jour 25 salariés.

60 salariés. 3 MINISTÈRE est une agence Web, experte en CRM, e-commerce, data et analytics. Elle compte à ce. jour 25 salariés. Laurent HABIB réunit les agences LIGARIS 1, PLAN CRÉATIF 2 et MINISTÈRE 3 pour créer la 1 ère agence globale indépendante du marché. Une agence de 180 personnes, à 60% digitale, intégrant tous les métiers

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Pratiques et besoins de financement des entreprises artisanales

Pratiques et besoins de financement des entreprises artisanales ÉTUDES et Recherches de l Institut Supérieur des Métiers Pratiques et besoins de financement des entreprises artisanales FÉVRIER 2014 Présentation des résultats Pratiques et besoins de financement des

Plus en détail

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 Pourquoi une intervention publique? Pour garantir les banques dans leurs interventions les plus risquées

Plus en détail

Table ronde «Prévoyance»

Table ronde «Prévoyance» Table ronde «Prévoyance» La couverture santé minimale obligatoire pour tous, c est demain : quel impact pour mon entreprise? Laurent BUCHHOLTZER Responsable animation commerciale, région sud-est, Harmonie

Plus en détail

LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT

LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT DOSSIER DE PRESSE LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT présente un site «prêt à l embauche». Contact RP : Agence MELODIK Mme Elodie Laloum Mob : 06 61 41 13 05 Email : elodie.laloum@melodik.fr 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Connecting Transmission

Connecting Transmission DOSSIER DE PRESSE Connecting Transmission Un réseau au service des cédants et repreneurs Novembre 2013 Connecting Transmission Dossier de presse 21 novembre 2013 S O M M A I R E La transmission : un enjeu

Plus en détail

Un observatoire de branche?

Un observatoire de branche? Norbert GIRARD, Secrétaire général Séminaire des 16 et 17 avril 2014 1 Un observatoire de branche? Une association Loi de 1901, née des Conventions Collectives Nationales du 27 mai 1992, dont la mission

Plus en détail

Octobre 2013. Contact Inergie. Luc Vidal Directeur général lvidal@inergie.com 01 41 09 05 45

Octobre 2013. Contact Inergie. Luc Vidal Directeur général lvidal@inergie.com 01 41 09 05 45 Baromètre Afci ANDRH Inergie 2013 sur la Communication Managériale 4 ème édition «L implication des managers dans une communication de proximité avec leurs équipes» Octobre 2013 Contact Inergie Toute publication

Plus en détail

Démarrer son activité déco

Démarrer son activité déco Karine Mazeau Démarrer son activité déco Devis Factures Assurances Appels d offres Suivi de chantier Descriptifs 2013, Groupe Eyrolles ISBN : 978-2-212-13605-0 SOMMAIRE Introduction... 8 CHAPITRE 1 / LE

Plus en détail

la profession comptable

la profession comptable CAHIER SPECIAL Octobre 2008 la profession comptable aujourd hui et demain laprofessioncomptable.com Sommaire I. Introduction Objectifs de l étude Méthodologie de l étude Le profil des cabinets interrogés

Plus en détail

LE COURTAGE D ASSURANCE

LE COURTAGE D ASSURANCE Programme 1ère conférence : l éthique du courtier 2ème conférence : la profession du courtier Courtage et environnement concurrentiel Le cadre de l activité L activité La responsabilité des courtiers d

Plus en détail

REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL : Replacer le conseiller au centre de la relation client : les opportunités offertes par le digital

REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL : Replacer le conseiller au centre de la relation client : les opportunités offertes par le digital 1 REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL : Replacer le conseiller au centre de la relation client : les opportunités offertes par le digital Point de vue Ailancy Janvier 2014 Notre conviction : Dans un contexte

Plus en détail

NOS DOMAINES D EXPERTISE PATRIMONIALE ET NOTRE METHODOLOGIE

NOS DOMAINES D EXPERTISE PATRIMONIALE ET NOTRE METHODOLOGIE Stratégies patrimoniales NOS DOMAINES D EXPERTISE PATRIMONIALE ET NOTRE METHODOLOGIE Une approche au centre de tous vos objectifs patrimoniaux 1 2 3 Les domaines d expertise du cabinet ELESYS La méthodologie

Plus en détail

CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE

CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE Salarié-es de droit privé CONTRAT COLLECTIF OBLIGATOIRE Complémentaire : frais de santé invalidité/arrêt de travail décès Sommaire Page 2-3 : présentation de l accord Page 4-5 : arrêt maladie/invalidité

Plus en détail

Cycle d e de f ormation fformation formation en Management de Pro ement de Pro ets selon la méthodologie PMI Tunis 2013

Cycle d e de f ormation fformation formation en Management de Pro ement de Pro ets selon la méthodologie PMI Tunis 2013 Cycle de formation en Management de Projets selon la méthodologie PMI Tunis 2013 Objectifs Contrairement au schéma classique de la gestion de projet portant l intérêt unique sur les 3 critères (coûts,

Plus en détail

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE ETUDE RHÔNE Septembre 2015 CCI LYON - DIRECTION DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET TERRITORIAL Page 1 I CCI DDIT Page 2 I CCI DDIT ommaire Avant-propos page

Plus en détail

L observatoire «Entreprise et Santé»

L observatoire «Entreprise et Santé» LA SOCIÉTÉ D ÉTUDES ET DE CONSEIL L observatoire «Entreprise et Santé» Viavoice Harmonie Mutuelle en partenariat avec Le Figaro et France Info Enquête auprès des salariés et des dirigeants d entreprise

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions Présentation SOMMAIRE Définition du portage salarial Les différents statuts pour devenir indépendant Présentation du portage salarial Les services RH Solutions A vos questions Permet à toute Le portage

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck Le Recrutement Nicolas Spindelböck Bon Jour! Agenda 1.Processus de recrutement Standard 1.0 2.0 2.Questions / réponses Processus de recrutement «standard» Décision et proposition contractuelle Engagement

Plus en détail

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE TABLEAU DE BORD LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE DEFINITION Le tableau de bord est un support (papier ou informatique) qui sert à collecter de manière régulière des informations permettant de

Plus en détail

Présentation de L Enquête Fonction Ressources Humaines Edition 2003

Présentation de L Enquête Fonction Ressources Humaines Edition 2003 Présentation de L Enquête Fonction Ressources Humaines Edition 2003 Votre contact : Séverine BRACHET 01 55 00 92 60 page Préambule Contenu de l'enquête et définitions 3 Panel de l'enquête 3 Les effectifs

Plus en détail

L étude. SIO/SIP BAIP MESR/ Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010

L étude. SIO/SIP BAIP MESR/ Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010 RÉPERTOIRE DES MÉTIERS OCCUPÉS PAR LES DIPLÔMÉS 2010 SITUATION EN DÉCEMBRE 2012 OFFRE DE FORMATION F.D.E.G MASTERS 2010 1 L étude La Direction Générale pour l Enseignement Supérieur et l Insertion Professionnelle

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

Conférence de presse. #DigitalAXA. 12 novembre 2014

Conférence de presse. #DigitalAXA. 12 novembre 2014 Conférence de presse #DigitalAXA 12 novembre 2014 Conférence de presse #DigitalAXA Bienvenue au NUMA Eric Lemaire Directeur de la Communication et de la Responsabilité d Entreprise 2 Conférence de presse

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet Depuis 2005, Selenis intervient aux côtés d acteurs de référence de l assurance. Ce qui nous caractérise fait aussi notre différence : Conseil métier, nous sommes spécialistes de

Plus en détail

La Lettre de la Conférence des Bâtonniers

La Lettre de la Conférence des Bâtonniers La Lettre de la Conférence des Bâtonniers JANVIER-FEVRIER 2010 La question de la constitutionnalité ouverte aux parties et à leurs avocats à compter du 1er mars 2010 permet de sensibiliser le barreau français

Plus en détail

L importance de la fonction RH dans les organisations

L importance de la fonction RH dans les organisations ENSAIA, 2ème année - RH L importance de la fonction RH dans les organisations Organisation de la présentation I. Introduction : la fonction RH dans l organisation II. Présentation des missions de la GRH

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20%

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20% Baromètre mené en juin 2014 auprès de 1 000 salariés d entreprises et 300 dirigeants/managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés.

Plus en détail

CM-CIC Actions ISR. CM-CIC Actions ISR Code de Transparence AFG / FIR / EuroSif. 1. Données générales

CM-CIC Actions ISR. CM-CIC Actions ISR Code de Transparence AFG / FIR / EuroSif. 1. Données générales L Investissement Socialement Responsable est une part essentielle du positionnement stratégique et de la gestion du fonds commun de placement. Présent dans la gestion éthique depuis 1991, CM-CIC Asset

Plus en détail

Un climat des affaires incertain

Un climat des affaires incertain AVRIL 2015 Un climat des affaires incertain Au premier trimestre, 39 % des TPE-PME rhônalpines ont observé une baisse de chiffre d affaires par rapport à la même période de 2014 et seulement 24 % une hausse.

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Léopold GILLES Directeur du Département «Evaluation des politiques sociales» - CREDOC SOMMAIRE RAPPEL : entreprises solidaires

Plus en détail

Comment choisir sa formation Et son organisme de formation

Comment choisir sa formation Et son organisme de formation Comment choisir sa formation Et son organisme de formation Dossier réalisé par Régine GILLET TCHOS septembre-octobre 2014 Que l on soit étudiant, salarié, demandeur d emploi, choisir une formation n est

Plus en détail

Dossier Technologies. 16 Assurance

Dossier Technologies. 16 Assurance Pour y voir Qu il soit question de normes, d élaboration d outils de gestion de données ou de vente de produits d assurance en ligne, des interrogations, des inquiétudes, 16 Assurance Elenka Alexandrov

Plus en détail

Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay

Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay Baromètre des courtiers de proximité APRIL/OpinionWay Edition 2012 Toute publication, même partielle de cette étude, est soumise à autorisation de la part d APRIL Courtage Contactez Nathalie RAVET nravet@april.fr

Plus en détail

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition)

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) L appropriation de la stratégie et sa démultiplication par les managers Juillet 2011 Contact Inergie Luc Vidal DGA Directeur associé

Plus en détail

Les moyens mis à votre disposition pour répondre aux attentes de vos clients : Les outils d aide à la décision

Les moyens mis à votre disposition pour répondre aux attentes de vos clients : Les outils d aide à la décision LA MONDIALE Le contexte Sommaire Les nouvelles dispositions Fiscales,Sociales et Juridiques. Les moyens mis à votre disposition pour répondre aux attentes de vos clients : Les outils d aide à la décision

Plus en détail

Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive

Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive La perception des salariés sur l épargne salariale Toute diffusion de résultats tirés de cette étude doit être accompagnée de la mention

Plus en détail

Les ressources humaines

Les ressources humaines Crédit photo : Reza Estakhrian/Stone Déterminer la couverture d un risque, cerner les besoins des assurés et y répondre sont des opérations complexes et en grande partie immatérielles qui font de l assurance

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail