REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL : Replacer le conseiller au centre de la relation client : les opportunités offertes par le digital

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL : Replacer le conseiller au centre de la relation client : les opportunités offertes par le digital"

Transcription

1 1 REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL : Replacer le conseiller au centre de la relation client : les opportunités offertes par le digital Point de vue Ailancy Janvier 2014

2 Notre conviction : Dans un contexte de «déshumanisation des contacts», le digital offre de réelles opportunités pour replacer le conseiller au centre de la relation client 2 Face à l avènement de nouveaux usages clients, les banques doivent repenser leur modèle d animation de la relation client. Ainsi, le conseiller de clientèle voit sa position remise en question par la prise de distance d un client de plus en plus autonome et par la complexification du métier de conseiller bancaire. Toutefois, si l on peut observer une baisse notable de la fréquentation des agences, elles constituent aujourd hui une étape encore indispensable dans le parcours de souscription. Moins nombreux, les rendez-vous en agences représentent des moments clés, que les conseillers doivent aborder avec l ensemble des atouts en main. Dans le même temps, les conseillers doivent s adapter aux nouveaux outils de communication ( , visio, ) pour interagir avec leur client et animer la relation hors des murs de l agence. Si la relation client-conseiller a pu se distendre, les autres interactions banque client ont largement été stimulées par l augmentation des interfaces à distance (site internet, applications mobiles et tablettes, centre de relations client téléphonique, guichets automatiques, réseaux sociaux, ). Combinés aux informations clients traditionnelles, les médias digitaux représentent aujourd hui un gisement de connaissance client inédit. Les conseillers de clientèle, qu ils soient dédiés à un client ou spécialisés par compétences, doivent disposer d outils (poste de travail, visio, etc ) leur permettant d offrir une relation sur mesure. Les orientations stratégiques des établissements en matière de format d agence doivent être complémentaires avec cette évolution. La mise en place de cette politique nécessitera une évolution transverse de la banque et de ses processus, principalement en matière de politiques commerciale et marketing, de ressources humaines, de système d information et d organisation. Outre la possibilité d offrir une relation client dynamique et surtout plus personnalisée, la mise en place de ces nouvelles politiques commerciales permet d améliorer l image de la banque, de dynamiser le PNB et répondre à des enjeux RH de revalorisation du rôle du conseiller. Combiné à l analyse des données fournies par le Big Data, le digital permettra d être un appui structurant à la gestion et l orientation des politiques commerciales des établissements bancaires. Démontrer une capacité à comprendre les besoins du client et réaffirmer la position des conseillers sera un des défis des réseaux bancaires dans les prochaines années.

3 SOMMAIRE 3 1. Une relation " conseiller client " transformée 2. Les opportunités offertes par la prise d autonomie des clients 3. Redéfinir le rôle du conseiller, une mutation profonde pour les réseaux bancaires

4 Les nouvelles technologies ont démultiplié les possibilités offertes aux clients 4 Instantanéité et multiplicité des échanges Utilisation des divers canaux en toute complémentarité Accès facilité à l information, interactions fortes entre les consommateurs Multi-bancarisation et indépendance dans la gestion de ses finances Les clients sont désormais avertis avec un accès facilité à l information, au fait des enjeux et même relais d influence au sein de leur communauté.

5 La position du conseiller se trouve fortement perturbée par ces évolutions comportementales du client 5 Diminution de la fréquentation des agences Elargissement de la gamme des produits et des services proposés complexifiant le rôle du conseiller Montée en compétences des clients compliquant la tâche du conseiller et sa plus-value perçue Interrogation réelle sur son rôle de conseiller, la portée et le sens de ses actions Le conseiller bancaire n est plus le seul acteur légitime et privilégié dans l accompagnement du client pour la gestion de ses finances.

6 Malgré une baisse de sa fréquentation, l agence reste une étape indispensable dans le processus d achat notamment pour réassurer le client 6 Si leur fréquentation est en baisse, les agences restent le canal de souscription privilégiée Ainsi, la transformation du parcours d achat est surtout marquée dans les phases d avant et d après vente 100% Part de français qui "fréquentent leur agence" "s'y rendent une fois par mois" "souscrivent en ligne" 97% 96% 95% 97% 96% 96% 94% Parcours d achat simplifié 1. Intérêt 50% 62% 52% 50% 52% 34% 4. Bilan 2. Prise d information 4% 8% 9% 11% 21% 17% 6% 5% 3. Souscription 0% janv.-07 janv.-08 janv.-09 janv.-10 janv.-11 janv.-12 janv.-13 * : moyenne des souscription à des produits de placements ou à des crédits à la consommation Source : Sondages Ifop pour FBF Observatoire de l opinion sur l image des banques Source : Illustration Ailancy Si la banque en ligne a permis d autonomiser le client pour ses activités courantes et dans les phases d avant et d après vente, l agence reste le premier canal pourvoyeur de PNB de la banque de détail.

7 Face à un client de plus en plus multi-bancarisé et à la multiplication des sources d informations, la réactivité et la proactivité du conseiller deviennent primordiales 7 De multiples sources d informations financières Des besoins de conseil variables selon les moments de vie 36% des français jugent être contactés assez régulièrement par leur conseiller 1 (1) Etude FBF images des banques 2013 Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la réactivité du conseiller bancaire et sa capacité à appréhender les moments de vie du client permettent de se démarquer et de limiter les opportunités des concurrents.

8 SOMMAIRE 8 1. Une relation " conseiller client " transformée 2. Les opportunités offertes par la prise d autonomie des clients 3. Redéfinir le rôle du conseiller, une mutation profonde pour les réseaux bancaires

9 L essor des nouveaux canaux a modifié les usages clients en les rendant plus autonomes notamment pour les opérations courantes 9 89% des entreprises ont mis en place des actions sur les réseaux sociaux 4 64% des internautes parlent de leur achat à leur amis 5 Relation à distance 77 % des français utilisent régulièrement les outils de gestion bancaire sur internet 3 7 millions de français ont accédé à leur compte depuis leur mobile 2 Relation humanisée Centres de relation client Call-center Réseaux sociaux Internet & Mobile Banking Relation automatisée Agences Conseiller Guichet Guichets automatiques bancaires DAB «Digital store» 94% des français se rendre dans leur agence une fois par an 1 10% des agences françaises devraient fermer selon G. Pauget Relation de proximité 194 % évolution du nombre de DAB/BAG en 20 ans 1 (1) Etude FBF images des banques 2013 ; (2) étude réalisée par ComScore - juillet 2012 ; (3) Etude Mediametrie pour FeVad 2012 ; (4) Etude CCA Inter. FeVAD, CCM Benchmark 2011 ; (5) Octo Technology, les réseaux sociaux et la banque, 2011 Digital Store, BNP Paribas Les canaux sont utilisés différemment, en fonction de la complexité et de la «valeur ajoutée» de l opération. L agence est désormais un lieu dédié au conseil et à l accompagnement du client.

10 Les «traces» laissées sur les différents canaux par un client autonome sont devenues le levier principal pour améliorer la connaissance de sa clientèle 10 Site internet f Données GAB Application mobile et Tablettes Stockage Traitement Enrichissement de la connaissance client Données signalétiques «classiques» CRC Multiplication des contacts à distance Automatisation des opérations Constitution d une connaissance client cross-canal Combiné aux modes de collecte d informations classiques par une réconciliation des données, le digital permet de constituer une connaissance client cross-canal vivante.

11 Les segmentations bancaires évoluent pour à nouveau refléter des profils clients significatifs 11 Segmentation bancaire classique Analyse comportementale et prise en compte des signaux clients Nouvelle segmentation bancaire Nouveaux ciblages Données Signalétiques classiques - Revenus - CSP - Lieu d habitation - détention de produits Données complémentaires - Quels usages? - Quelle communauté? - Quelles habitudes de consommation? Ces nouvelles segmentations permettent de développer des ciblages et des scores d appétence plus pertinents, en phase avec de nouveaux profils clients.

12 La prise en compte des actions clients réalisées en quasi temps réel permet d identifier les besoins actuels du client 12 Identification des actions remarquables en temps réel Mise en place d une base client segmentée Combinées aux nouvelles segmentations, les actions réalisées par le client, notamment au sein de ses espaces sécurisés ou authentifiés (espace client, opérations GAB, appels CRC, ) sont suivies et monitorées : Initialisation de parcours de souscription de produits (Crédits, Epargne, Carte, Assurance, Bourse) Utilisation de simulateurs ou de plugins dédiés (Simulateurs classiques, gaming, etc ) Consultations de pages de descriptif produits ou demandes d informations (CRC, réseaux sociaux, ) Consultations de fiches pratiques de type «moment de vie» sur les sites Clic sur une bannière ou une publicité Etc. Rebonds commerciaux opportuns Détection des «points chauds» détection de points d intérêt, détection des signaux clients, identification des moments de vie Le conseiller bancaire, mieux armé, est capable d offrir des offres plus ciblées, en phase avec les moments de vie du client. Il est capable de proposer des offres adaptées à la maturité du besoin du client : complément d informations reprise d un parcours commercial prise de rendez-vous (en agence, par Visio, ) L implémentation d une solution permettant le suivi des actions clients permet d offrir une relation plus personnalisée en redonnant au conseiller des éléments de connaissances clients «frais».

13 SOMMAIRE Une relation " conseiller client " transformée 2. Les opportunités offertes par la prise d autonomie des clients 3. Redéfinir le rôle du conseiller, une mutation profonde pour les réseaux bancaires

14 Le rôle du conseiller de clientèle doit être redéfini, en lien avec les orientations stratégiques des établissements en termes de format d agence 14 Privilégier un modèle avec de conseiller dédié ou plusieurs conseillers experts? Quels outils pour les conseillers pour animer la relation dans ET hors des murs de l agence? Un unique conseiller «dédié» Point d entrée unique Plusieurs conseillers «experts» Gage de confiance Nouveaux argumentaires commerciaux «sur mesure» Redéfinition des politiques d appels externes Personnalisation Expertise Proximité Gammes produits larges Envoi d un message dans l espace privé ou utilisation des s? Utilisation d outils de messagerie instantanée Alertes SMS contextuelles (événements clients, géolocalisation, ) Appel visio, appuyé de simulation visible en écran partagé L évolution du rôle du conseiller doit être réalisée en lien étroit avec les nouveaux formats d agence et doit permettre à cette force commerciale d animer la relation hors des murs de l agence.

15 Quelques exemples permettent de matérialiser la plus value offerte au conseiller par la mise en place de ces outils 15 L amélioration de la connaissance client combinée à une analyse en temps réel des comportements clients, offre des opportunités et atouts aux conseillers de clientèle pour la préparation et la conduite des rendez-vous Exemple N 1 : Proposition d accompagnement ciblé M. Dupont est identifié comme un client avec des revenus importants mais les laisse principalement sur son compte courant. Si M. Dupont consulte souvent les pages "placements" depuis son mobile, il n'a jamais souscrit à un nouveau placement. Le conseiller lui propose de faire un point sur sa situation patrimoniale et l'oriente vers une assurance-vie. Exemple N 2 : Reprise de parcours de souscription M. Dupont a commencé un formulaire pour activer une option sur sa carte bancaire mais n'a pas mené le processus jusqu'à son terme. A l occasion d un rendez-vous en agence, le conseiller propose à M. Dupont de reprendre ce formulaire là où le client s'est arrêté et de terminer sa souscription. Exemple N 3 : Proposition de cross-selling Le fils de Mme Martin se connecte à son espace client depuis le Royaume Uni. Le conseiller propose à Mme Martin un pack Etud'Erasmus pour son fils et la gestion de ses opérations courantes. Exemple N 4: Amorce dans les argumentaires commerciaux Le conseiller voit sur son poste de travail que Mme Lambert consulte ces derniers temps les pages dédiées au crédit à la consommation. Il amorce la discussion et axe la discussion sur les projets que souhaiterait mener Mme Lambert. Exemple N 5 : Proposition de complément d informations M. Thiriet est un client identifié comme susceptible d'avoir un projet immobilier. La naissance de son enfant (données KYC) augmente la probabilité de déménagement. Hier, M. Dupont a utilisé un simulateur de crédits. Le conseiller contacte son client pour faire un point sur sa situation et lui proposer un accompagnement sur mesure. Moins fréquents, le rendez-vous en agence, et plus généralement les échanges client-conseiller, sont devenus des moments clés de la relation client qu il convient de préparer à l aide d éléments personnalisés.

16 La mise à disposition de ces informations au conseiller permet de répondre à des enjeux multiples 16 RH Renforcement du rôle du conseiller redonnant un sens et une portée à ses actions Focalisation des conseillers à la réalisation de tâches commerciales ou à forte «valeur perçue» par le client (conseil, accompagnement ) Marketing Animation de la relation client et «ré-humanisation» de la relation Personnalisation de la relation par la prise en compte de la situation actuelle du client Commerciaux Développement d opportunités commerciales Amélioration des argumentaires et des propositions commerciales Fidélisation du client et pérennisation du fond de commerce Diminution du taux d attrition et du coût de rétention Dynamisation du PNB La mise en place de ces solutions redonnera un souffle aux réseau bancaires en refaisant du conseiller un élément central de la relation client bancaire.

17 La mise en place de ces nouveaux modes d animation a des impacts sur l ensemble de la banque 17 Evolution de la politique marketing Adaptation des techniques commerciales Impacts RH globaux Evolution et transformation du Système d information - Définition d une politique Know your Customer - Définition d une nouvelle segmentation comportementale - Identification des actions «remarquables» - Impact sur la distribution et la communication -. - Nouveaux objectifs pour les conseillers et refonte des politiques d incentives - Mise en place de nouvelles méthodes de conduite d entretiens - Mise en place de politiques de non sur sollicitation - - Revalorisation du rôle de conseillers - Formations aux nouveaux outils mis à disposition - Evolution des modes de travail nécessitant un accompagnement - Stockage et automatisation du traitement des données - Réconciliation des données - Capacité du SI à gérer des process interruptibles - Gestion et prises en compte des actions clients en quasi temps réel - Refonte du poste de travail Evolution transverse des processus, montée en compétences et impacts organisationnels

18 Le pilotage et le dosage de ces sollicitations permet de garantir la pérennité et l acceptation de ces actions commerciales 18 Mise en place d une politique de limitation des sollicitations afin d éviter le sentiment d intrusion. Les actions du conseiller doivent s inscrire dans un cadre défini au préalable. Mise en place d indicateurs de suivi des sollicitations et mesure de l efficacité des offres proposées au client. Ces indicateurs seront utilisés par le conseiller et par les fonctions centrales. Développement d un suivi par client, en complément de l approche classique par campagnes Le suivi par client ou par profil (communautés, personae) doit garantir le réel bénéfice et l impact positif sur la satisfaction. Le suivi de ces nouvelles sollicitations doit nourrir un processus d amélioration continue Le conseiller doit enrichir la base de connaissance pour garantir une vision 360 et réelle du client. Le suivi de ces politiques d un point de vue financier mais également marketing doit nourrir une politique d amélioration continue.

19 AILANCY peut vous éclairer sur vos axes d évolution, vous proposer des orientations d actions et vous assister dans la mise en œuvre 19 Nous avons constitué cette synthèse en nous appuyant sur nos expériences et notre connaissance des pratiques des établissements bancaires et financiers. Nous avons la capacité de vous accompagner dans vos réflexions et vos projets opérationnels, en réalisant différentes natures d intervention : 1 Diagnostic Analyse de l existant, identification des forces et des axes d amélioration 2 Benchmark Eclairage sur les pratiques et tendances de place 3 Pilotage de projet Cadrage et coordination des travaux inscrits dans les plans projets commerciaux, organisationnels et informatiques 4 Règles métier et spécifications Relevé des besoins métier et rédaction des règles de gestion dans une logique AMOA Pour ces interventions, nous mobilisons un dispositif Ailancy expérimenté alliant connaissance de la banque de détail et expertise sur les sujets de distribution et de développement.

20 QUELQUES MOTS SUR AILANCY 20 Notre cabinet Cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, détenu à 100% par ses consultants Une équipe qui intervient en «pure player» du conseil dans le domaine bancaire et financier, qui compte à ce jour 60 consultants Une expertise reconnue sur les problématiques de transformation d'entreprise, de modernisation des pratiques Une réflexion poussée sur le thème du digital sous l angle de la relation client, du management et de l organisation Nos clients Banques Etablissements de crédit Entreprises d investissement Sociétés de gestion d actifs Sociétés d assurance, de prévoyance et de retraite Institutions et organismes de Place Notre périmètre d intervention Etude de marché et positionnement stratégique Définition et mise en œuvre de stratégies opérationnelles Cadrage et accompagnement de projets de développement et de distribution Plan commercial, définition de l offres de produits et de services Amélioration de l efficacité commerciale et opérationnelle Pilotage de projets complexes Refonte de processus et de l organisation Accompagnement de restructurations et fusions Recherche de partenariats et d outsourcing Schéma directeur informatique Conduite du changement Formations aux métiers de la Banque et de la Finance (Ailancy est agréé en tant qu organisme de formation)

21 QUELQUES MOTS SUR AILANCY Ils nous font confiance 21

22 QUELQUES MOTS SUR AILANCY Pour nous contacter 22 Nos coordonnées 32, rue de Ponthieu Paris Tel : Fax : Marc Giordanengo Consultant senior Christophe Davies Associé

REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL :

REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL : 1 REGARD AILANCY SUR LE DIGITAL : Replacer le conseiller au centre de la relation client : les opportunités offertes par le digital Point de vue Ailancy Janvier 2014 Notre conviction : Dans un contexte

Plus en détail

Eléments clés d une Stratégie Omni canal

Eléments clés d une Stratégie Omni canal Eléments clés d une Stratégie Omni canal Pascal BIZZARI, Groupe AVISIA Conseil en stratégie marketing relationnel Préambule Pourquoi une tribune aujourd hui? Fondé en 2007 le Groupe AVISIA est un acteur

Plus en détail

Ensemble mobilisons nos énergies

Ensemble mobilisons nos énergies Ensemble mobilisons nos énergies «Lancé en Juin 2005, SIRIUS est désormais un projet au cœur de notre entreprise, au service des ambitions et des objectifs qui s inscrivent dans le cadre de notre stratégie

Plus en détail

Banque de détail. Dynamiser votre réseau de distribution et accroître son efficacité commerciale

Banque de détail. Dynamiser votre réseau de distribution et accroître son efficacité commerciale Banque de détail Dynamiser votre réseau de distribution et accroître son efficacité commerciale L évolution de l environnement et les enjeux dans la Banque de détail CENTRES D'APPELS Intensification du

Plus en détail

Conférence de Presse Groupama Banque

Conférence de Presse Groupama Banque Conférence de Presse Groupama Banque 22 mai 2014 Intervenants 2 Michel Lungart, Directeur Assurances, Banque et Services de Groupama Bernard Pouy, Directeur général de Groupama Banque Sommaire 3 Introduction

Plus en détail

LES INTERMEDIAIRES de l ASSURANCE. Etat des lieux et perspectives

LES INTERMEDIAIRES de l ASSURANCE. Etat des lieux et perspectives LES INTERMEDIAIRES de l ASSURANCE Etat des lieux et perspectives Contexte de l étude Plus de 30 000 courtiers et agents généraux en France sont au cœur des transformations en cours dans le secteur de l

Plus en détail

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82 La transformation numérique des banques : Un levier d innovation pour les banques traditionnelles et en ligne qui souhaitent répondre aux nouveaux enjeux de leurs clients. Présentation Etude Multi Clients

Plus en détail

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23 Introduction......................................................................... 1 1. Définition........................................................................ 2 1.1 Le CRM comme processus

Plus en détail

PRÉVENIR LES RISQUES DE DÉFAUT ET OPTIMISER VOTRE FILIERE RECOUVREMENT

PRÉVENIR LES RISQUES DE DÉFAUT ET OPTIMISER VOTRE FILIERE RECOUVREMENT PRÉVENIR LES RISQUES DE DÉFAUT ET OPTIMISER VOTRE FILIERE RECOUVREMENT DANS UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE MARQUÉ PAR UNE FORTE MONTÉE DES RISQUES, LA CAPACITÉ À ANTICIPER ET À «METTRE SOUS TENSION» L ENSEMBLE

Plus en détail

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT Conquérir un prospect coûte beaucoup plus cher que de fidéliser un client. C est la raison pour laquelle un grand nombre d entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.

Plus en détail

Assistant Analyste Risques et Engagements (H/F)

Assistant Analyste Risques et Engagements (H/F) Assistant Analyste Risques et Engagements (H/F) BNP Paribas fait partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c est partager notre volonté

Plus en détail

Paris Montréal 2 0 1 5

Paris Montréal 2 0 1 5 Paris Montréal 2 0 1 5 NOTRE OFFRE VOTRE CONTEXTE Le monde change à une vitesse extraordinaire, le commerce évolue et vous faites face aux défis du commerce 3.0, de l Omnicanal et des évolutions de la

Plus en détail

LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB...

LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB... LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB... SOCIAL CLUB la rencontre des expertises ... 5 ANS D EXPÉ- RIENCE, DE SER- VICES, 5 ANS D ÉCHANGES Le site du Social Club a 5 ans. Ces cinq années de partenariat

Plus en détail

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente CRM Service Exemples de secteurs concernés Société de commerce et de négoce Société de services informatiques Cabinet de formation Cabinet de recrutement Société de sécurité et de nettoyage Société de

Plus en détail

UNE RELATION CLIENT DE QUALITÉ AU SERVICE DE LA CROISSANCE. Olivier Ducass, Vice-Président et responsable du secteur Banque, Capgemini Consulting

UNE RELATION CLIENT DE QUALITÉ AU SERVICE DE LA CROISSANCE. Olivier Ducass, Vice-Président et responsable du secteur Banque, Capgemini Consulting UNE RELATION CLIENT DE QUALITÉ AU SERVICE DE LA CROISSANCE Olivier Ducass, Vice-Président et responsable du secteur Banque, Capgemini Consulting LA BANQUE DE DÉTAIL : UN MARCHÉ A MATURITÉ ET TRÈS CONCURRENTIEL

Plus en détail

La gestion de la clientèle pour le commerce et l artisanat : vos clients et leurs besoins

La gestion de la clientèle pour le commerce et l artisanat : vos clients et leurs besoins Qu une entreprise cherche à s adapter à son environnement et/ou à exploiter au mieux ses capacités distinctives pour développer un avantage concurrentiel, son pilotage stratégique concerne ses orientations

Plus en détail

Mon @rgent les nouveaux usages bancaires

Mon @rgent les nouveaux usages bancaires Mon @rgent les nouveaux usages bancaires Objectifs Analyser où en sont les comportements des internautes en matière de finances Mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis des organismes financiers Mesurer

Plus en détail

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents

Plus en détail

Vous souhaitez stimuler les ventes de votre entreprise et dynamiser vos forces commerciales?

Vous souhaitez stimuler les ventes de votre entreprise et dynamiser vos forces commerciales? Panorama de l offre Sage CRM Solutions CRM Vous souhaitez stimuler les ventes de votre entreprise et dynamiser vos forces commerciales? Soyez plus proches de vos clients Pour vous garantir une relation

Plus en détail

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Communication Marketing Juin 2011 bgl.lu Sommaire BGL BNP Paribas au service des entreprises 5 Un interlocuteur dédié 6 Un interlocuteur

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE DES CLIENTS

LA RECONNAISSANCE DES CLIENTS LA RECONNAISSANCE DES CLIENTS DANS LE MILIEU BANCAIRE ETAT DES LIEUX ET RECOMMANDATIONS Page 1/7 Stanwell Consulting SAS 2015, ne pas diffuser sans autorisation écrite Contexte de l étude Les comportements

Plus en détail

LES DONNÉES CLIENTS APPLIQUÉES À LA MOBILITÉ : ENJEUX, ÉVOLUTIONS ET ACTIONS

LES DONNÉES CLIENTS APPLIQUÉES À LA MOBILITÉ : ENJEUX, ÉVOLUTIONS ET ACTIONS LES DONNÉES CLIENTS APPLIQUÉES À LA MOBILITÉ : ENJEUX, ÉVOLUTIONS ET ACTIONS BIG DATA, DIRTY DATA, MULTI DATA : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE : ARTÉMIS Paris le 4 avril 2013 EFFIA Synergies 20 Bd Poniatowski

Plus en détail

Notre compréhension du monde d aujourd hui :

Notre compréhension du monde d aujourd hui : TEAM BUILDING Notre compréhension du monde d aujourd hui : L environnement international hautement concurrentiel permet de créer des opportunités qui reposeront plus que jamais sur la réactivité et l efficience

Plus en détail

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle UNE HAUSSE DU NIVEAU D EXIGENCE ENVERS LES CONSEILLERS CLIENTÈLES SUR LES SAVOIRS DE BASE Compétences relationnelles à l oral et à l

Plus en détail

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients Un trait d union Cabinet de conseil en management et ressources humaines, PRANA aide les organisations à faire de la relation de travail et des relations au travail une source d énergie et de création

Plus en détail

Sommaire. Création et Historique p. 2 L équipe dirigeante p. 3. Cabinet de conseil au positionnement original p. 4 L offre SELENIS p.

Sommaire. Création et Historique p. 2 L équipe dirigeante p. 3. Cabinet de conseil au positionnement original p. 4 L offre SELENIS p. Présentation Sommaire Création et Historique p. 2 L équipe dirigeante p. 3 Expertise et Savoir-Faire Cabinet de conseil au positionnement original p. 4 L offre SELENIS p. 5-6 Quelques références p. 7 Les

Plus en détail

Offre IDALYS. Le conseil couvrant tous les aspects métiers du commerce digital. Mai 2013

Offre IDALYS. Le conseil couvrant tous les aspects métiers du commerce digital. Mai 2013 Offre IDALYS Le conseil couvrant tous les aspects métiers du commerce digital Focus sur : 1. Équilibre entre CA et Fraude 2. Étude d opportunité e-wallets Mai 2013 IDALYS - Sommaire 1 Présentation d IDALYS

Plus en détail

Guide du. Jeune Diplômé. We are creating Customer Value. Management Consulting Business Solutions Technology Services

Guide du. Jeune Diplômé. We are creating Customer Value. Management Consulting Business Solutions Technology Services Guide du Jeune Diplômé We are creating Customer Value. Management Consulting Business Solutions Technology Services Cette année encore, de nombreux stagiaires et jeunes diplômés intègreront nos équipes

Plus en détail

BANQUE & DIGITAL : Comportement des consommateurs, enjeux et opportunités

BANQUE & DIGITAL : Comportement des consommateurs, enjeux et opportunités ACTIVIS - 1 BANQUE & DIGITAL : Comportement des consommateurs, enjeux et opportunités SOMMAIRE PARTIE 1 : UNE NOUVELLE RELATION À L ARGENT ET À SA BANQUE PARTIE 2 : ENJEUX ET LEVIERS DIGITAUX ET CROSS

Plus en détail

Projets d évolution d organisation pour BEL :

Projets d évolution d organisation pour BEL : Projets d évolution d organisation pour BEL : - création d une antenne «Hello Bank» à Lille - création de postes de «team manager» au sein des CRC CEPF des 16/17 avril 2015 1 Le développement de BEL Dynamique

Plus en détail

Associer nos savoir-faire

Associer nos savoir-faire MAC-ERCI International, cabinet spécialisé en recrutement, évaluation et gestion des compétences, a été créé début 2007. En croissance depuis notre création, nous n avons de cesse de nous remettre en question

Plus en détail

conseiller banque en ligne h/f

conseiller banque en ligne h/f FICHES DE POSTES conseiller banque en ligne h/f Conseiller Banque en Ligne H/F Vos missions Accueillir et orienter les clients et les prospects Assurer un appui commercial à la clientèle du réseau d agences

Plus en détail

CRM Banque. Fonctionnalités clés. Vision complète de la performance de la banque. Optimisation fondamentale de la relation client

CRM Banque. Fonctionnalités clés. Vision complète de la performance de la banque. Optimisation fondamentale de la relation client CRM Banque Fonctionnalités clés Vision complète de la performance de la banque Suivi des indicateurs clés de performance de la banque avec des tableaux de bord en temps réel, des rapports prédéfinis, une

Plus en détail

PÉRENNISER LA PERFORMANCE

PÉRENNISER LA PERFORMANCE PÉRENNISER LA PERFORMANCE La recherche de performance est aujourd hui au cœur des préoccupations des organisations : succession des plans de productivité et de profitabilité, plans de reprise d activités,

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com

Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com Maël Resch Attachée de Presse Tél : 01 55 80 58 66 Email : mael.resch@empruntis.com CRÉDIT OU ASSURANCE

Plus en détail

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base. Finance - Comptabilité Gestion Fiscalité Conseil 19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.net Cadres supérieurs

Plus en détail

RÉUSSIR vos Séminaires de Direction & vos Conventions d entreprise

RÉUSSIR vos Séminaires de Direction & vos Conventions d entreprise RÉUSSIR vos Séminaires de Direction & vos Conventions d entreprise Equinox vous aide à mobiliser les énergies qui feront de l évènement un jalon clé dans la vie de votre entreprise. Nous assurons une maîtrise

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Inter intra Accompagnement des structures touristiques 4 domaines de formation : - Communication - Organisation et Ressources humaines - Développement commercial et stratégique -

Plus en détail

Panorama de l offre Sage CRM Solutions

Panorama de l offre Sage CRM Solutions Panorama de l offre Sage CRM Solutions CRM Soyez plus proches de vos clients Pour vous garantir une relation privilégiée avec vos clients et prospects, Sage a développé une gamme de solutions de CRM (Customer

Plus en détail

FRONTeO Plateforme digitale pour les banques. Dossier de presse

FRONTeO Plateforme digitale pour les banques. Dossier de presse FRONTeO Plateforme digitale pour les banques Dossier de presse 2015 Sommaire Page 3 Editorial «La banque se digitalise, l informatique évolue, MAINSYS anticipe...» Page 4 Une gamme complète de solutions

Plus en détail

Piloter le contrôle permanent

Piloter le contrôle permanent Piloter le contrôle permanent Un cadre règlementaire en permanente évolution L évolution des réglementations oblige les institutions financières à revoir leur dispositif de contrôle Secteur bancaire CRBF

Plus en détail

Banque Patrimoniale Créateurs de solutions patrimoniales

Banque Patrimoniale Créateurs de solutions patrimoniales Banque Patrimoniale Créateurs de solutions patrimoniales On ne conseille jamais si bien que lorsque l on a une connaissance fine de son interlocuteur. Une relation de proximité est indispensable pour allier

Plus en détail

POPAI DIGITAL Tour. Paris CONNECTÉ. Jeudi 14 novembre 2013 de 8h30 à 19h30. Un événement POPAI Digital avec nos partenaires :

POPAI DIGITAL Tour. Paris CONNECTÉ. Jeudi 14 novembre 2013 de 8h30 à 19h30. Un événement POPAI Digital avec nos partenaires : POPAI DIGITAL Tour Paris CONNECTÉ Jeudi 14 novembre 2013 de 8h30 à 19h30 Un événement POPAI Digital avec nos partenaires : Paris CONNECTÉ - 14 novembre 2013 Digitaliser un point de vente permet de proposer

Plus en détail

Les pratiques du sourcing IT en France

Les pratiques du sourcing IT en France 3 juin 2010 Les pratiques du sourcing IT en France Une enquête Solucom / Ae-SCM Conférence IBM CIO : «Optimisez vos stratégies de Sourcing» Laurent Bellefin Solucom en bref Cabinet indépendant de conseil

Plus en détail

PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS?

PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS? PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS? Comme de nombreuses TPE et PME, vous ne pouvez pas franchir le pas du recrutement d un collaborateur de direction à plein temps. Ainsi faute de ressources internes en matière

Plus en détail

L expertise au service de votre patrimoine

L expertise au service de votre patrimoine L expertise au service de votre patrimoine Chers investisseurs, La démocratisation des placements en tous genres et l accès facilité à l information ne doit pas dispenser des conseils d un professionnel

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2011

DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2011 Accélérateur de croissance DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2011 Contact presse : Johann Fourmond Tél. : 02 99 65 05 47 - Port. : 06 07 89 09 44 j.fourmond@releasepresse.com Sommaire Communiqué de presse p 3-4

Plus en détail

EMARSYS SMS INTÉGREZ LE SMS À VOTRE STRATÉGIE MULTICANAL. SANS EFFORT.

EMARSYS SMS INTÉGREZ LE SMS À VOTRE STRATÉGIE MULTICANAL. SANS EFFORT. EMARSYS SMS INTÉGREZ LE SMS À VOTRE STRATÉGIE MULTICANAL. SANS EFFORT. EMARSYS SMS Ajoutez SMS Text Marketing à votre stratégie multicanal. Emarsys SMS: Ajoutez SMS Text Marketing à votre stratégie multicanal.

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE CONFÉRENCE DE PRESSE Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directeur des Réseaux France Bernard Roy, Directeur de la Stratégie de La Banque Postale Laurent Goutard, Directeur

Plus en détail

Septembre 2015 UAF LIFE PATRIMOINE : BILAN ET PERSPECTIVES DOSSIER DE PRESSE

Septembre 2015 UAF LIFE PATRIMOINE : BILAN ET PERSPECTIVES DOSSIER DE PRESSE Septembre 2015 UAF LIFE PATRIMOINE : BILAN ET PERSPECTIVES DOSSIER DE PRESSE Sommaire I. DES RÉSULTATS EN PHASE p. 3 AVEC LES AMBITIONS II. QUATRE ENJEUX MAJEURS p. 5 DE DÉVELOPPEMENT 1- Une nouvelle donne

Plus en détail

Services de SMS professionnels

Services de SMS professionnels Services de SMS professionnels Bénéficiez de notre expertise du SMS professionnel Le SMS est un outil idéal pour communiquer avec vos clients et vos équipes. C est pourquoi depuis 2001 Esendex développe

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

Marketing et communication interactive comprendre et anticiper les usages et les besoins. Expertise technologique

Marketing et communication interactive comprendre et anticiper les usages et les besoins. Expertise technologique Novedia Group Marketing stratégique et opérationnel Intégration en nouvelles technologies Marketing et communication interactive comprendre et anticiper les usages et les besoins Expertise technologique

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet Depuis 2005, Selenis intervient aux côtés d acteurs de référence de l assurance. Ce qui nous caractérise fait aussi notre différence : Conseil métier, nous sommes spécialistes de

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

Experian Marketing Services. S appuie sur l analyse des données pour engager les consommateurs où qu ils soient CONNECTER. ENGAGER. INTERAGIR.

Experian Marketing Services. S appuie sur l analyse des données pour engager les consommateurs où qu ils soient CONNECTER. ENGAGER. INTERAGIR. Experian Marketing Services S appuie sur l analyse des données pour engager les consommateurs où qu ils soient CONNECTER. ENGAGER. INTERAGIR. Experian Marketing Services Attirer et fidéliser les clients

Plus en détail

E-Assurance 2009 22 et 23 octobre 2009 Quels modèles de développement rentables sur le Web?

E-Assurance 2009 22 et 23 octobre 2009 Quels modèles de développement rentables sur le Web? E-Assurance 2009 22 et 23 octobre 2009 Quels modèles de développement rentables sur le Web? [ Quels modèles de développement rentables sur le Web? ] Agenda 1 Quel business model pour quelle stratégie de

Plus en détail

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne?

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Réseaux et médias sociaux dans le tourisme Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Préface La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel

Plus en détail

DEMAIN, LA BANQUE SANS PAPIERS!

DEMAIN, LA BANQUE SANS PAPIERS! COMMUNIQUÉ DE PRESSE DEMAIN, LA BANQUE SANS PAPIERS! Le Crédit Agricole Toulouse,ère banque de Haute-Garonne à déployer la signature électronique dans toutes ses agences. LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE Le Crédit

Plus en détail

LES CARTES DE PAIEMENT DANS UN NOUVEL ENVIRONNEMENT MULTICANAL ET CONCURRENTIEL :

LES CARTES DE PAIEMENT DANS UN NOUVEL ENVIRONNEMENT MULTICANAL ET CONCURRENTIEL : LES CARTES DE PAIEMENT DANS UN NOUVEL ENVIRONNEMENT MULTICANAL ET CONCURRENTIEL : Comment adapter les processus de distribution et de services en France? Étude GM Consultants & Associés Document de Présentation

Plus en détail

Gestion. Libérer. Développer RESSOURCES HUMAINES 2 COMMERCIALE & MARKETING 3 SYSTÈME D INFORMATION. de la Gestion Quotidienne,

Gestion. Libérer. Développer RESSOURCES HUMAINES 2 COMMERCIALE & MARKETING 3 SYSTÈME D INFORMATION. de la Gestion Quotidienne, Gestion 1 PAIE 2 COMMERCIALE & MARKETING 3 SYSTÈME D INFORMATION & RESSOURCES HUMAINES Libérer de la Gestion Quotidienne, Développer la Stratégie d Entreprise. Dans un contexte légal fluctuant et souvent

Plus en détail

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement L es entreprises opèrent aujourd hui dans un environnement mondialisé et compétitif

Plus en détail

OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE

OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE Janvier 2012 Créateur de performance économique 1 Sommaire CONTEXTE page 3 OPPORTUNITES page 4 METHODOLOGIE page 6 COMPETENCES page 7 TEMOIGNAGES page 8 A PROPOS

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 7 : Customer Relationship Management (CRM) Sommaire I. Partie 1 : CRM : Customer

Plus en détail

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Des formations personnalisées sur-mesure pour appréhender facilement les réseaux

Plus en détail

Appel d offres. Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation

Appel d offres. Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation Appel d offres Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation Le GIM, chambre syndicale territoriale de l UIMM en région parisienne,

Plus en détail

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Better connections. Better results. Livre Blanc Acxiom Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Plus en détail

Transformation digitale

Transformation digitale La plateforme bancaire internationale. Pour chaque métier. décembre 2015 Transformation digitale Les défis de la distribution bancaire Par Olivier Cruanès, Responsable Marketing SOMMAIRE 1 La révolution

Plus en détail

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Club

«Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Club Réunion des membres du 7 juin 2011 «Outils de gestion pour TPE CRM / ERP» Comment faciliter la gestion journalière d un commerce ou d une TPE par l utilisation d outils TIC? L adoption d outils TIC mais

Plus en détail

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013 Dossier de Presse 10 Octobre 2013 Contacts : Anne-Sophie DUPIRE - Responsable Communication Lucie PORREAUX - Chargée des Relations Presse Tel : 0 328 328 000 - anne-sophie.dupire@sarbacane.com Tel : 0

Plus en détail

Human Relationship Management

Human Relationship Management Human Relationship Management LE MONDE CHANGE, LES ENTREPRISES AUSSI. Les transformations permanentes issues de la révolution digitale modifient profondément les Business Models des entreprises. Menaces

Plus en détail

Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4

Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4 Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4 Le développement du numérique dans la sphère de l édition, les mutations induites par la dématérialisation des supports ont profondément influencé

Plus en détail

Paris - Tunis - Casablanca. Partenaire idéal de vos opérations stratégiques

Paris - Tunis - Casablanca. Partenaire idéal de vos opérations stratégiques Paris - Tunis - Casablanca Partenaire idéal de vos opérations stratégiques Fondé en 2004, FICOM est un cabinet indépendant d études et de conseil, implanté à Paris, Tunis et Casablanca. Nous accompagnons

Plus en détail

RELATION CLIENT - CRM - MARKETING

RELATION CLIENT - CRM - MARKETING INNOVATION TECHNOLOGIES AU SERVICE DES PME PMI ETI SOeMAN RELATION CLIENT - CRM - MARKETING La solution d'aide au pilotage et au management de la performance commerciale Produit et service de la société

Plus en détail

Enjeux de la valorisation des données pour les éditeurs de presse 14 juin 2013

Enjeux de la valorisation des données pour les éditeurs de presse 14 juin 2013 Enjeux de la valorisation des données pour les éditeurs de presse 14 juin 2013 Confidentiel Copie interdite Agenda Enjeux de la valorisation des données 2 Face aux dynamiques concurrentielles et comportementales

Plus en détail

De La Génération De Leads Online Au Lead Management

De La Génération De Leads Online Au Lead Management De La Génération De Leads Online Au Lead Management Piloter ses campagnes d acquisition en revenant aux fondamentaux du marketing relationnel Better connections. Better results. Livre Blanc Acxiom Le Lead

Plus en détail

La conduite du changement

La conduite du changement point de vue stratégie et gouvernance des systèmes d'information La conduite du changement dans les projets SI 1 En préambule Devant les mutations économiques, sociales et technologiques engagées depuis

Plus en détail

Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data

Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data Approches & opportunités face aux enjeux de volume, variété et vélocité France, 2012-2014 28 mars 2013 Ce document

Plus en détail

Etudes de satisfaction et de fidélité

Etudes de satisfaction et de fidélité Etudes de satisfaction et de fidélité Mesure de l expérience clients, études de satisfaction et analyse stratégique Printemps des Etudes 2015 - Visite guidée Présenté par : Thierry Backer, Directeur du

Plus en détail

OPÉRATEUR EN STRATÉGIE D ENTREPRISE

OPÉRATEUR EN STRATÉGIE D ENTREPRISE OPÉRATEUR EN STRATÉGIE D ENTREPRISE convictions et engagements GRADIAN A ÉTÉ CRÉÉE EN 1978, EN FRANCE ET EN SUISSE, PAR UNE ÉQUIPE D INGÉNIEURS AYANT ACQUIS UNE SOLIDE EXPÉRIENCE, PARTAGEANT UNE FORTE

Plus en détail

Advisory, le conseil durable Conseil en Management. Améliorer votre performance, maîtriser vos risques, réussir vos projets de transformation*

Advisory, le conseil durable Conseil en Management. Améliorer votre performance, maîtriser vos risques, réussir vos projets de transformation* Advisory, le conseil durable Conseil en Management Améliorer votre performance, maîtriser vos risques, réussir vos projets de transformation* Une capacité unique à combiner compétences sectorielles et

Plus en détail

Will Be Group. Performance et Gouvernance des Systèmes d Information. www.willbegroup.com

Will Be Group. Performance et Gouvernance des Systèmes d Information. www.willbegroup.com 1 Mars 2012 Will Be Group Performance et Gouvernance des Systèmes d Information Will Be Group aide les dirigeants à développer et à transformer leurs entreprises en actionnant tous les leviers de la stratégie

Plus en détail

à la protection sociale

à la protection sociale COURTIERS Ensemble, donnons toute sa valeur à la protection sociale Nos expertises complètent les vôtres En matière de protection sociale, votre capacité d analyse des attentes des entreprises et de leurs

Plus en détail

Une nouvelle activité de l Efma dédiée au Développement de la performance des réseaux bancaires et d assurance

Une nouvelle activité de l Efma dédiée au Développement de la performance des réseaux bancaires et d assurance Ce document est confidentiel et destiné uniquement aux clients d Efma Performance Réseaux Une nouvelle activité de l Efma dédiée au Développement de la performance des réseaux bancaires et d assurance

Plus en détail

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés 1 Quelles difficultés rencontrait l entreprise LDP? Le client L entreprise (appelons

Plus en détail

A partner of. Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean»

A partner of. Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean» Programme de Formation: «LeSystème de Compétence Lean» Qui sommes nous? Vincia en quelques faits et chiffres Une présence et une expérience internationales Créé en 2001 60 consultants - 20 en France -

Plus en détail

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce

SAVOIRS EN ACTION. Établissement supérieur privé de commerce Établissement supérieur privé de commerce Autorisé par le Ministère de l Enseignement Supérieur par décision n 25/88 du 18/10/1988 SAVOIRS EN ACTION Guide d admission Bac + 5 Administration et Stratégie

Plus en détail

Sage CRM Sage CRM.com

Sage CRM Sage CRM.com Sage CRM Solutions Sage CRM Sage CRM.com Parce que vous souhaitez > Développer votre portefeuille de prospects > Entretenir une relation régulière avec vos clients > Disposer d outils pour vous organiser

Plus en détail

Sage CRM SalesLogix. Gagnez en compétitivité. Sage CRM Solutions

Sage CRM SalesLogix. Gagnez en compétitivité. Sage CRM Solutions Sage CRM Solutions Sage CRM SalesLogix Gagnez en compétitivité Sage CRM SalesLogix est une solution complète, conçue pour permettre à vos équipes commerciales, marketing et service d optimiser la gestion

Plus en détail

L offre de gestion de la relation client adaptée à vos besoins. Sage CRM. et Sage CRM.com

L offre de gestion de la relation client adaptée à vos besoins. Sage CRM. et Sage CRM.com L offre de gestion de la relation client adaptée à vos besoins Sage CRM et Sage CRM.com Sage CRM, le CRM * à votre mesure LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L EFFICACITÉ Sage CRM dispose d une architecture technique

Plus en détail

Présentation synthétique des résultats de l étude

Présentation synthétique des résultats de l étude R EALISATION D UN EXERCICE DE PROSPECTIVE SUR LES METIERS DES BRANCHES DES SUCCURSALISTES DE L HABILLEMENT ET DES GRANDS MAGASINS EN FRANCE Présentation synthétique des résultats de l étude 3 avril 2014

Plus en détail

satisfaction client Relation client : satisfaction? fidélisation?

satisfaction client Relation client : satisfaction? fidélisation? Relation client : satisfaction? fidélisation? Un pilier fondamental de la GRC : la satisfaction client La gestion de la relation client Les missions de l entreprise Créer de la valeur pour les clients

Plus en détail

EPARGNE RETRAITE COLLECTIVE ENJEUX FACE AUX DEFIS DE LA RETRAITE

EPARGNE RETRAITE COLLECTIVE ENJEUX FACE AUX DEFIS DE LA RETRAITE EPARGNE RETRAITE COLLECTIVE ENJEUX FACE AUX DEFIS DE LA RETRAITE RETRAITE COLLECTIVE, UN DEFI LEGISLATIF ET ORGANISATIONNEL Le paysage démographique comme économique de la France rend de plus en plus inéluctable

Plus en détail

PROXIMITÉ, PERFORMANCE, INNOVATION, une nouvelle voie pour votre patrimoine

PROXIMITÉ, PERFORMANCE, INNOVATION, une nouvelle voie pour votre patrimoine PROXIMITÉ, PERFORMANCE, INNOVATION, une nouvelle voie pour votre patrimoine En chiffres + Un seuil de souscription de 1500 euros seulement ou de 150 euros si vous optez pour les Versements Libres Programmés

Plus en détail

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBALISATION ET TRANSFORMATION RH UNE RÉPONSE FACE À L EXIGENCE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ La globalisation des entreprises, accélérée par

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

Novembre 2013. Regard sur service desk

Novembre 2013. Regard sur service desk Novembre 2013 Regard sur service desk édito «reprenez le contrôle grâce à votre service desk!» Les attentes autour du service desk ont bien évolué. Fort de la riche expérience acquise dans l accompagnement

Plus en détail

Vous proposez une franchise

Vous proposez une franchise Vous proposez une franchise L une de vos principales problématiques de communication est de réussir à allier : communication «globale» : Avec un impact fort, elle permet de maîtriser l image globale de

Plus en détail

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés Le spécialiste du crédit à la consommation

Plus en détail