ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans Sport, arts, jeux, sorties, séjours, soirées... PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans Sport, arts, jeux, sorties, séjours, soirées... PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2015"

Transcription

1 PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2015

2 UN ACCUEIL POUR LES ANS PLANETE JEUNES est un accueil pour les collégiens, situé Chaussée Saint Vincent à Maule. C est le lieu idéal pour rencontrer les copains, écouter de la musique, créer, faire du sport, se relaxer, jouer, cuisiner, aller au théâtre, au cinéma Les animateurs proposent un programme d activités qui est diffusé sur le Maule Contact et sur et également envoyé par mail à tous les adhérents. UN ESPACE CONVIVIAL PLANETE JEUNES comporte deux salles : Une salle «relax» pour bouquiner, papoter, écouter de la musique Une salle pour les activités et les repas De nombreux équipements sont mis à dispositions des jeunes : babyfoot, billard Nicolas, ordinateurs, jeux de société, table de ping-pong, matériel sportif, livres UN ESPACE ACCESSIBLE A TOUS Notre accueil dispose d un élévateur qui permet aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant d accéder aux salles d activités UNE EQUIPE D ANIMATION DYNAMIQUE ET MOTIVEE L équipe d animation est composée d une directrice et de 3 animateurs qui interviennent sur les différents créneaux d ouverture. PRESENTATION POUR QUI? Une priorité est accordée aux maulois de la 6ème à la 4ème. Nous accueillons les troisième et les extra-muros en fonction des places disponibles. Pour les sorties avec des places limitées : priorité aux jeunes qui viennent régulièrement. Pour ces raisons, lors de votre demande d inscription, il se peut que vous soyez d abord placé sur une liste d attente (ce qui ne veut pas dire que vous n aurez pas de place au bout du compte!) NOS COORDONNEES Planète Jeunes Chaussée Saint Vincent MAULE Téléphone : (Pendant les heures d ouverture)

3 Nous VOUS ACCUEILLONS: EN PERIODE SCOLAIRE : LE MERCREDI de 11h30 à 19h (SUR RESERVATION) Arrivée entre 11h30 et 13h30 Départ entre 17h et 19h LE VENDREDI de 17h à 19h (ACCUEIL LIBRE AVEC ADHESION) LE SAMEDI de 13h à 18h (SUR RESERVATION) Arrivée entre 13h et 14h Départ entre 17h et 18h UNE SOIREE PAR TRIMESTRE de 19h à 22h30 (SUR RESERVATION) PENDANT LES VACANCES : DU LUNDI AU VENDREDI de 8h30 à 18h30 (SUR RESERVATION) Arrivée entre 8h30 et 10h ou entre 12h et 12h30 Départ entre 17h et 18h30 UNE SOIREE PAR SEMAINE de 18h30 à 22h30 (SUR RESERVATION) MODALITES DE DEPART ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans Sur la fiche sanitaire, les parents choisissent entre différentes modalités de départ : Départ accompagné des parents ou des personnes autorisées à partir de 17h Départ seul à partir de 17h ou plus tard Sortie dans la journée pour se rendre à une activité SORTIES : Nous organisons régulièrement des sorties, elles peuvent être pour tout le monde ou en demi-groupe (ceci est précisé sur nos programmes). Sauf cas exceptionnel, le repas est inclus. DEMI-GROUPE : une partie des enfants restent à Planète Jeunes, les autres partent en sortie : DANS CE CAS IL FAUT PRECISER SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A LA SORTIE LORS DE VOTRE RE- SERVATION. POUT TOUS : Planète Jeunes ferme pendant la sortie, aucune autre activité n est proposée. SI VOUS RESERVEZ CE JOUR-LA, VOUS ETES AUTOMATIQUEMENT INSCRIT A LA SORTIE. SOIREES : Des soirées à thème vous serons proposées tout au long de l année. Le repas peut-être inclus ou non, pensez à regarder sur le programme. EN PERIODE SCOLAIRE : Pensez à réserver! HORAIRES D OUVERTURE SORTIES ET SOIREES PENDANT LES VACANCES : Attention, pendant les vacances si vous vous inscrivez pour la semaine, l inscription aux soirées n est pas automatique. IL FAUT PRECISER SI VOUS SOUHAITEZ Y PARTI- CIPER LORS DE VOTRE RESERVATION.

4 INSCRIPTION ET TARIFS ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans COMMENT S INSCRIRE? TARIFS QUO- TIENTS ADHESION MERCREDI ET SAMEDI JOURNEE VACANCES (Repas inclus) SOIREE A ,35 2,65 B ,10 3,15 C 15 5,75 11,95 3,65 D 15 6,30 13,00 4,20 E 15 6,80 14,00 4,75 F 15 7,35 14,90 5,25! Le mercredi et les samedis les jeunes apportent leur repas. Pendant les vacances, nous avons un service de restauration, le repas est inclus dans le prix de la journée. FICHE SANITAIRE (valable pour toute l année prochaine) AUTORISATION AUTONOMIE DERNIER AVIS D IMPOSITION ASSURANCE VOTRE DOSSIER A PLANETE JEUNES DEMANDE DE RESERVATION PAR MAIL ( avec dates précises) ADHESION : Pour pouvoir effectuer une inscription à Planète Jeunes, vous devrez vous acquitter des frais d adhésion annuelle, qui permettent également un libre accès le vendredi soir. RESERVATIONS : 2 semaines avant la période ANNULATIONS : 48h à l avance minimum (sauf présentation d un certificat médical) PAIEMENT : L adhésion et les journées dues sont à payées après réception de la facture envoyée par la mairie. Le prix des prestations est déterminé en fonction du quotient familial.

5 AUTONOMIE DES JEUNES ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans L autonomie telle que nous l entendons est la faculté d agir par soi-même, dans un cadre donné et selon des règles de sécurité acceptées et comprises par tous. A la maison, chaque famille établit son propre fonctionnement, certaines considèrent que les jeunes peuvent se promener librement dans Maule, d autres qu ils peuvent passer l après-midi seuls dans le Parc Fourmont et d autres considèrent que c est encore dangereux pour eux. Nous avons donc observé une grande disparité entre ce que les jeunes ont le droit de faire ou pas. Il est bien évident que la vie en collectivité engendre des règles différentes du cadre de vie familial. Toutefois, nous avons choisi de proposer un système clair qui permet aux parents, aux jeunes et aux animateurs de s accorder. Il s agit de définir des lieux dans lesquels les jeunes auront le droit d aller par groupe de deux minimum (sans la présence directe d un animateur) à condition de respecter les règles de sécurité définies par les animateurs. Lorsqu ils inscrivent leurs enfants à Planète Jeunes, les parents peuvent ainsi choisir entre différents niveaux d autonomie. Règles de sécurité Toujours 2 jeunes minimum Toujours demander l accord des animateurs Respecter les horaires établis par les animateurs ainsi que les limites géographiques Prévenir les animateurs en cas de problème Respecter le code de la route Adopter un comportement polis avec les personnes rencontrées. LES DIFFERENTS NIVAUX D AUTONOMIE N 1 : Aller seuls dans le jardin de Planète Jeunes et dans la cour de l école Coty alors que les animateurs se trouvent à l intérieur de la structure. N 2 : Se rendre seuls chez les commerçants à proximité de Planète Jeunes : Franprix, kebab, boulangerie. N 3 : Aller seuls sur le terrain de foot d entrainement (derrière le terrain Saint-Vincent) N 4 : Lors de grands jeux en équipes ou de quartiers libres définis par les animateurs, les jeunes ont la possibilité de se promener seuls dans Maule (limites : jusqu au Parc Fourmont, jusqu à la gare, jusqu au City stade, jusqu à l école Charcot) ainsi que dans le Parc D Aulnay si le jeu se fait là-bas. Attention, si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit autonome lors des grands jeux, merci de ne pas l inscrire lorsque cette activité est proposée sur le programme, car nous ne pouvons pas leur proposer d alternative, les animateurs étant mobilisés pour le grand jeu. MEMO PARENTS : Pensez à remplir la feuille d autorisations lorsque vous inscrivez vos enfants à Planète Jeunes (Téléchargeable sur le site internet de la ville de Maule)

6 REPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES BESOIN DE SE RETROUVER ENTRE COPAINS PLANETE JEUNES est un accueil souple qui permet aux jeunes qui le fréquentent de pratiquer des activités structurées mais également de passer des moments ensemble dans un lieu qui leur est destiné, pour discuter entre eux ou avec les animateurs. BESOIN DE SE SENTIR CHEZ SOI C est pourquoi nous avons crée un local spécifique pour les ans qui se démarque des accueils de loisirs à destinations des «plus petits». Les jeunes seront amenés à participer à l aménagement du lieu et à sa décoration et ont à leur disposition du matériel qui correspond à leurs envies (ordinateurs, jeux de société, babyfoot, bibliothèque ) Nous leur proposons également régulièrement de cuisiner eux-mêmes leur repas, dans ce cas les normes d hygiènes sont respectées et un échantillon témoin est conservé pendant 5 jours. BESOIN DE DECOUVERTE ET DE MOUVEMENT Nous organisons des activités variées, de nombreux types de loisirs. Les jeunes peuvent ainsi choisir leurs activités mais aussi contribuer à leur organisation. Nous accordons une place importante aux activités à l extérieur, aussi bien en pleine nature qu en milieu urbain BESOIN D AUTONOMIE PLANETE JEUNES est avant tout un lieu de vie, les activités de la vie quotidienne sont des moments importants. L équipe d animation fait en sorte de favoriser la capacité d initiative, de créativité, la prise de responsabilité. BESOIN DE SE DETENDRE L emploi du temps des jeunes est très chargé, entre le collège, les devoirs, les activités extrascolaires Nous faisons en sorte de ne pas le surcharger et de prendre en compte leur besoin essentiel de repos pour leur permettre de vivre un vrai temps de vacances en prenant en compte les goûts de chacun et en donnant la possibilité de lire, de flâner BESOIN DE SECURITE Nous avons conçu cet accueil de manière à répondre à la fois aux besoins d indépendance des jeunes et à leur besoin d être encore encadré. C est pourquoi nous proposons un système d inscription pour les mercredis, samedis et vacances et parallèlement, un accueil libre le vendredi soir pendant lequel, les jeunes sont libres de rester ou de partir. En remplissant la fiche sanitaire, les parents choisissent avec leurs enfants, les modalités de départ qui leur correspondent et nous mettons ainsi en place un contrat de confiance entre les parents, les jeunes et les animateurs.

7 NOS VALEURS ET NOS OBJECTIFS PROPOSER UN ESPACE CONVIVIAL Offrir une écoute, une disponibilité NOS OBJECTIFS Valoriser le dialogue Proposer un espace agréable, modulable et évolutif en fonction des projets NOS VALEURS Au travers de nos activités, mais aussi de nos attitudes et de nos paroles nous souhaitons promouvoir des valeurs qui nous paraissent essentielles auprès de notre public constitué de jeunes qui sont dans une période de changement, de construction. GENEROSITE SOLIDARITE CURIOSITE ECOCITOYENNETE TOLERANCE HONNETETE CONFIANCE AMITIE LIBERTE DE PENSER Développer la reconnaissance par l adulte à travers des petits événements Favoriser le «vivre ensemble» par la réalisation de petites tâches quotidiennes FACILITER L APPROPRIATION DES REGLES DE VIE Développement du lien pour poser l autorité Faciliter le partage de l espace, le rapport à l altérité Mettre en face de ses responsabilités, permettre la réparation en cas d erreur. DEVELOPPER L ENVIE D AGIR ET L AUTONOMIE Valoriser l individu pour qu il se démarque du groupe et l enrichisse en retour Accompagner les jeunes dans leurs projets et initiatives Responsabiliser, valoriser chaque engagement Favoriser la participation à la vie locale ENCOURAGER LA CURIOSITE ET LA CREATIVITE Créer une ouverture culturelle et artistique, Proposer des activités ludiques, variées et de qualité Permettre de découvrir le monde, de s intéresser à d autres cultures PROPOSER UN ACCUEIL ECO-RESPONSABLE Sensibiliser aux gestes du quotidien Permettre de comprendre les enjeux de l écocitoyenneté Développer les capacités d observation de la nature

8 BIEN VIVRE ENSEMBLE PLANETE JEUNES est un espace de socialisation où l on construit le vivre ensemble par la tolérance et la confiance réciproque. Les jeunes qui s inscrivent à PLANETE JEUNES s engagent à respecter un contrat moral avec les animateurs et à adopter une attitude positive à l égard des autres. DES PRIVILEGES Donner son avis, être impliqué dans l élaboration des programmes et des activités Choisir son activité DES OBLIGATIONS Respecter le lieu et le matériel Respecter les horaires Avoir à disposition du matériel de qualité Avoir à ses côtés des animateurs attentifs à ses soucis, ses questions, ses problèmes de santé Faire preuve de courtoisie, respecter l intégrité physique des camarades Participer aux tâches de la vie quotidienne (mettre la table, faire la vaisselle, ranger le matériel ) Respecter les consignes de sécurité établies par les animateurs PLANETE JEUNES est un espace où l alcool et le tabac ne sont pas admis

9 EVALUATION DE NOTRE ACTION DIALOGUE AVEC LES JEUNES L équipe se fixe pour objectif d établir un dialogue de qualité avec les jeunes qui fréquentent cet accueil de loisirs. Ce dialogue aura pour but de permettre aux jeunes de donner leur avis sur les activités proposées par l équipe d animation. Nous leur demanderons régulièrement de nous faire part de ce qu ils ont aimés ou moins aimés afin de pouvoir ajuster nos programmes et notre façon de faire en fonction de leurs attentes. Nous organiserons également des rendez-vous au cours desquels les jeunes pourront eux-mêmes proposer leurs idées d activités ou de projets. Cette démarche a pour but de permettre aux jeunes d exercer leur esprit critique, en argumentant leurs choix, mais également de faire preuve d initiative et de s impliquer dans la vie du groupe. DIALOGUE AVEC LES FAMILLES L équipe d animation sera attentive aux remarques des familles effectuées à l oral, par mail, ou par téléphone et intégrera ces remarques dans ses bilan. Elle veillera également à organiser des manifestations conviviales qui permettront aux jeunes, aux familles et aux animateurs de se retrouver pour passer un moment agréable et échanger sur la qualité de l accueil. REUNIONS d EQUIPE Des réunions fréquentes réunissant l équipe d animation et la coordinatrice jeunesse nous permettront de faire le bilan de nos actions.

10 NOS PARTENAIRES FINANCIERS ADMINISTRATIFS CAF DES YVELINES DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE CONSEIL GENERAL DES YVELINES CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE MUTUELLE DU MANS ASSURANCES MUTUELLE SOCIALE AGRICOLE

ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans Sport, arts, jeux, sorties, séjours, soirées... PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2014

ACCUEIL DES JEUNES DE 11 à 14 ans Sport, arts, jeux, sorties, séjours, soirées... PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2014 PROJET PEDAGOGIQUE ET FONCTIONNEMENT 2014 UN ACCUEIL POUR LES 11-14 ANS PLANETE JEUNES est un accueil pour les collégiens, situé Chaussée Saint Vincent à Maule. C est le lieu idéal pour rencontrer les

Plus en détail

UN ACCUEIL DE LOISIRS POUR LES ANS A MAULE

UN ACCUEIL DE LOISIRS POUR LES ANS A MAULE 2013 2014 UN ACCUEIL DE LOISIRS POUR LES 11-14 ANS A MAULE CONTEXTE CONSTAT L ancien Espace Jeune 11-17 ans situé juste à côté de la Mairie de Maule ne correspondait pas aux attentes des maulois. Au dire

Plus en détail

Centre Social de Saint Eloi

Centre Social de Saint Eloi Centre Social de Saint Eloi Plaquette d activités 2015-2016 Centre Social de St Eloi Rue Louis Dausse 12000 Rodez 05.65.42.10.29 1 SOMMAIRE EDITO... 3 ACCUEIL... 4 ACCES AUX DROITS... 5 ORDINATEUR LIBRE-SERVICE...

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17

REGLEMENT INTERIEUR. DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17 REGLEMENT INTERIEUR DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17 Le présent règlement intérieur s applique aux enfants fréquentant les structures

Plus en détail

La Ville de Montbrison propose aux familles un important

La Ville de Montbrison propose aux familles un important La Ville de Montbrison propose aux familles un important service d accueil périscolaire. Tout au long de la journée, le dispositif accompagne chacun selon son besoin. Catherine Doublet Adjointe en charge

Plus en détail

Direction : JEHANNO Valentin

Direction : JEHANNO Valentin Direction : JEHANNO Valentin Juillet 2016 Vu le projet éducatif du Pôle Jeunesse Accueil de loisirs Envoyé en préfecture le 29/06/2016 1. PRESENTATION DU CENTRE L espace Jeunes de JOSSELIN COMMUNAUTE ouvert

Plus en détail

Chers parents, LA RESTAURATION DU MERCREDI A LIEU SUR ROULANS AVEC NAVETTE

Chers parents, LA RESTAURATION DU MERCREDI A LIEU SUR ROULANS AVEC NAVETTE FRANCAS Pouligney Lusans 14, Grande rue 25640 POULIGNEY LUSANS Tel : 06.72.21.29.12 Mail : periscolaire.pouligneylusans@hotmail.fr Site : http://francaspouligneylusans.jimdo.com Chers parents, A l approche

Plus en détail

- REGLEMENT - 1/ L accueil Pré et Post Scolaire : Service Enfance- Jeunesse Rue Grande Varennes- sur- Seine Tél. :

- REGLEMENT - 1/ L accueil Pré et Post Scolaire : Service Enfance- Jeunesse Rue Grande Varennes- sur- Seine Tél. : REGLEMENT Service EnfanceJeunesse Rue Grande 77130 VarennessurSeine Tél. : 01.60.73.55.30 Accueil Centre de Loisirs Accueil Pré et Post Scolaire Aide aux Devoirs ANNEE SCOLAIRE : 2015/2016 A l initiative

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES

PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES PROJET PÉDAGOGIQUE DU POINT JEUNES Année 2015/2016 1/Rappel des objectifs - Éducatifs - Pédagogiques 2/Modalités d accueil et de vie des jeunes - Public accueilli - Heures d ouverture - Organisation des

Plus en détail

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais Les temps de la Réforme le périscolaire Catherine Doublet Adjointe en charge de l éducation Un portail famille et une nouvelle école pour la rentrée scolaire 2016 La rentrée scolaire est un moment important

Plus en détail

la fiche d inscription et les autorisations dûment remplies et signées, (disponibles au Service Jeunesse, à la Mairie ou sur le site internet).

la fiche d inscription et les autorisations dûment remplies et signées, (disponibles au Service Jeunesse, à la Mairie ou sur le site internet). Madame, Monsieur, Votre enfant souhaite adhérer ou renouveler son adhésion au Service Jeunesse de Divatte-sur-Loire géré par la municipalité. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir nous fournir les

Plus en détail

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel :

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : Projet pédagogique Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Accueil de loisirs sans hébergement Groupe Scolaire Rue des Carignans 34160 Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : mds.jeunesse@orange.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver)

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver) REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver) I ORGANISATEUR Mairie de SINCENY Place du 8 mai 1945 02 300 SINCENY Tél : 03 23 52 15 12 Le règlement

Plus en détail

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique Le projet pédagogique Maison des jeunes ALSH 11-17 ans Place de la Mairie 63190 Lezoux 04/73/69/53/05 mdj.lezoux@gmail.com L animateur référent concrétisera le projet éducatif au travers du projet pédagogique.

Plus en détail

Vacances Décembre 2015

Vacances Décembre 2015 CENTRE DE LOISIRS CE SNCF Vacances Décembre 2015 Le centre de loisirs accueille les enfants : de 8h00 à 17h30. L inscription se fait auprès du : Comité d Etablissement S.N.C.F, 15 rue de la gare à Sotteville

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACM 11-14 ANS Janvier 2015

PROJET PEDAGOGIQUE ACM 11-14 ANS Janvier 2015 PROJET PEDAGOGIQUE ACM 11-14 ANS Janvier 2015 Les pré-ados que nous allons appeler «Jeunes» dans ce document sont au centre de plusieurs enjeux éducatifs (citoyenneté, ), territoriaux (mobilité des jeunes,

Plus en détail

Service Enfance Jeunesse

Service Enfance Jeunesse Service Enfance Jeunesse Tu es plus Courageux que tu ne le crois, Tu es plus Fort que tu ne le parais, Et tu es plus Intelligent que tu ne le penses. A.A. Milne Winnie l ourson Centre de loisirs Gare aux

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR L objectif de l accueil périscolaire et des mercredis récréatifs est de : répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la classe, à la

Plus en détail

Bulletin d informations

Bulletin d informations Bulletin d informations La rentrée scolaire s organise sur Boucau... Centre Social Dou Boucaou La rentrée 2015-2016 s inscrit dans la réforme des Nouvelles Activités Périscolaires comme l an dernier Le

Plus en détail

Vacances Printemps 2016

Vacances Printemps 2016 CENTRE DE LOISIRS CER SNCF Vacances Printemps 2016 Le centre de loisirs accueille les enfants : de 8h00 à 17h30. L inscription se fait auprès du : Comité d Etablissement S.N.C.F, 15 rue de la gare à Sotteville

Plus en détail

ESPACE JEUNESSE DE CHANTONNAY

ESPACE JEUNESSE DE CHANTONNAY ESPACE JEUNESSE DE CHANTONNAY L Espace Jeunesse est une structure municipale agréée par le Ministère de la Jeunesse et Sports. Il est financé par la municipalité, la Caisse d Allocation Familiale et la

Plus en détail

ESPACE JEUNES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU 01/09/2014 AU 31/08/2015

ESPACE JEUNES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU 01/09/2014 AU 31/08/2015 ESPACE JEUNES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU 01/09/2014 AU 31/08/2015 1 Caractéristiques de l Espace Jeunes L espace Jeunes est géré par la Collectivité de St Aignan de Grand Lieu sous la responsabilité du Maire.

Plus en détail

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs Règlement intérieur du Le centre de loisirs municipal est un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 13 ans agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique. Il propose

Plus en détail

Règlement de fonctionnement de l accueil de loisirs des Floralies 2014.

Règlement de fonctionnement de l accueil de loisirs des Floralies 2014. Règlement de fonctionnement de l accueil de loisirs des Floralies 2014. Le Public L accueil de loisirs «les Floralies» est un accueil collectif de mineurs, pouvant accueillir des enfants âgés de 3 à 12

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

Règlement intérieur Animation Jeunesse

Règlement intérieur Animation Jeunesse Règlement intérieur Animation Jeunesse Préambule La commune de Blotzheim propose un accueil pour les jeunes les mercredis après-midi durant les périodes scolaires, les jours ouvrés durant les vacances

Plus en détail

Règlement intérieur 2015/2016 ALSH Ados et Accueil Informel

Règlement intérieur 2015/2016 ALSH Ados et Accueil Informel Règlement intérieur 2015/2016 ALSH Ados et Accueil Informel 1. Présentation de la structure Gestionnaire : Commune de St André de Sangonis, Cours de la Place 34725 St ANDRE-DE-SANGONIS Téléphone : 04.67.57.00.60

Plus en détail

SIVOS des Saules de la Nied. Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire et Périscolaire

SIVOS des Saules de la Nied. Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire et Périscolaire SIVOS des Saules de la Nied Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire et Périscolaire Communes de Bannay, Bionville-sur-Nied, Brouck, Helstroff et Varize REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE ET CENTRES

Plus en détail

Site de Saint Zacharie

Site de Saint Zacharie Site de Saint Zacharie Place de la Victoire - 83 640 SAINT ZACHARIE : Secrétariat : 04.42.32.63.37 / Accueil de loisirs : 04.42.32.69.90 Mail : stzacharie@leolagrange.org CHARTE D ACCUEIL Page 1 sur 6

Plus en détail

Programme des activités. V a c a n c e s. 3 11 ans. Vacances de PAQUES. 13 AVRIL au 24 AVRIL 2015

Programme des activités. V a c a n c e s. 3 11 ans. Vacances de PAQUES. 13 AVRIL au 24 AVRIL 2015 / V a c a n c e s Programme des activités 3 11 ans Vacances de PAQUES 13 AVRIL au 24 AVRIL 2015 Inscriptions Toute nouvelle inscription nécessite un retrait de dossier famille en mairie. En mairie à l

Plus en détail

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive LEs nouveaux rythmes scolaires 2014 2015 La ville comme on l aime, attentive A partir de la prochaine rentrée, les rythmes scolaires changent, la semaine sera répartie sur 4,5 jours et les écoliers bénéficieront

Plus en détail

Spécial ALSH stages et sorties été 2015

Spécial ALSH stages et sorties été 2015 té é d s e c n a c a v s e d e m Program Spécial ALSH s et sorties été 2015 Au Jardin des Loisirs pour les 3-5 ans Activité Tarifs Tranche d âges Transport Mercredi 8 juillet Jardin de Brocéliande Journée

Plus en détail

Planète. Jeunes. Saison 2014/2015. Association d éducation populaire / Fleurieux Sur L Arbresle & Éveux

Planète. Jeunes. Saison 2014/2015. Association d éducation populaire / Fleurieux Sur L Arbresle & Éveux Planète Jeunes Saison 2014/2015 Association d éducation populaire / Fleurieux Sur L Arbresle & Éveux L association Planète Jeunes C est une association gérée par une équipe de bénévoles et de professionnels

Plus en détail

Livret d accueil. Le Village

Livret d accueil. Le Village Livret d accueil Le Village SOMMAIRE 1- Présentation : le centre social Le Village 2- Le centre social, c est aussi... 3- Accueil 4- L activité au centre social 5- L adhésion 4 ı LIVRET D ACCUEIL 1 Le

Plus en détail

Vacances Octobre 2013

Vacances Octobre 2013 CENTRE DE LOISIRS CE SNCF Vacances Octobre 2013 Le centre de loisirs accueille les enfants : de 8h00 à 17h30. L inscription se fait auprès du : Comité d Etablissement S.N.C.F, 15 rue de la gare à Sotteville

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT MUNICIPAL 2015/2016 COMMUNE DE GUIGNEN

REGLEMENT DU RESTAURANT MUNICIPAL 2015/2016 COMMUNE DE GUIGNEN REGLEMENT DU RESTAURANT MUNICIPAL 2015/2016 COMMUNE DE GUIGNEN Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. C est un lieu qui n a pas pour seule vocation de «nourrir» les enfants. C est également

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS Ce règlement intérieur a pour but de définir l organisation, de rappeler les règles générales et permanentes relatives à l accès et au fonctionnement de L accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

GENESTON. Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine GENESTON Tél E.mail :

GENESTON. Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine GENESTON Tél E.mail : GENESTON Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine - 44140 GENESTON Tél. 02 40 26 17 45 E.mail : animation_jeunesse_geneston@hotmail.fr club 11-13 ans p4 4 5 ` 6 Objectifs du club 11-13 ans Où

Plus en détail

Projet pédagogique ACM 6-11 ans

Projet pédagogique ACM 6-11 ans Maison de quartier Les Moulins 1 rue Armand Carrel BP 423-59021 LILLE CEDEX Tel.03.20.53.45.05 Fax.03.20.53.57.50 mdqmoulins@wanadoo.fr Projet pédagogique ACM 6-11 ans Septembre 2015 Août 2016 Présentation

Plus en détail

SERVICE EDUCATION & JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE

SERVICE EDUCATION & JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE SERVICE EDUCATION & JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE EXTRASCOLAIRE 2006-2007 Projet pédagogique extrascolaire de 3 à 17 ans Dans le respect des valeurs et des objectifs éducatifs définis par la municipalité,

Plus en détail

Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains

Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de Après beaucoup de travail et de réflexion, le centre de loisirs vous présente ce guide de la réforme. C est un nouveau dispositif donc une nouvelle

Plus en détail

MODALITES D ANNULATION

MODALITES D ANNULATION CONSTITUTION DU DOSSIER SEJOUR GLISSE AU PAYS BASQUE Pour confirmer la réservation, retourner par courrier au : Service Jeunesse-Séjours Mairie d'antony Place de l'hôtel de Ville 92160 ANTONY OU déposer

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils

PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils ALSH «Les P tits Ecureuils» Caisse des Ecoles 78720 La Celle-les-Bordes PROJET PEDAGOGIQUE Année scolaire 2013/2014 Accueil de Loisirs les P tits Ecureuils ALSH MATERNEL ET ELEMENTAIRE DE LA CELLE-LES-BORDES

Plus en détail

INSCRIPTION DES ENFANTS

INSCRIPTION DES ENFANTS INSCRIPTION DES ENFANTS Avant d utiliser les services municipaux multi-accueil, accueil périscolaire, accueil de loisirs et restaurant scolaire, ne pas oublier de remplir un dossier famille et un dossier

Plus en détail

PROJET ANNUEL Année scolaire Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs

PROJET ANNUEL Année scolaire Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs PROJET ANNUEL Année scolaire 2016-2017 Accueil de loisirs : Périscolaire, Vacances, mercredis loisirs L accueil de loisirs périscolaires et extra-scolaires de notre association est ouvert aux enfants âgés

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POLE JEUNESSE ET PASSERELLE SAULXURES LES NANCY 2016 / 2017

REGLEMENT INTERIEUR POLE JEUNESSE ET PASSERELLE SAULXURES LES NANCY 2016 / 2017 Nom du jeune : Prénom du jeune : REGLEMENT INTERIEUR POLE JEUNESSE ET PASSERELLE SAULXURES LES NANCY 2016 / 2017 Ce règlement s applique à la fois sur la structure mais également lors des sorties, des

Plus en détail

Anim 6 PROJET PEDAGOGIQUE

Anim 6 PROJET PEDAGOGIQUE Anim 6 PROJET PEDAGOGIQUE 2015 / 2016 Animation jeunesse 1 PROJET PÉDAGOGIQUE D ANIM 6 2015-2016 Le SIVU Anim 6 est issu de la mutualisation des moyens de 6 communes (Tinténiac, Québriac, Hédé/Bazouges,

Plus en détail

L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM

L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM L ACCUEIL DES LUTINS Le but de l Association est d accueillir les enfants scolarisés à Waltenheim et Geispitzen en «Accueil Périscolaire» durant la période scolaire et en «Accueil de Loisirs» pendant les

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE COMMUNES DE SAINTE CROIX EN JAREZ ET DE PAVEZIN ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE LIVRET D INFORMATION AUX FAMILLES ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 1 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE MUNICIPAL Les communes de Ste

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ESPACE JEUNESSE ACCUEIL COLLEGIENS/LYCEENS

PROJET PEDAGOGIQUE ESPACE JEUNESSE ACCUEIL COLLEGIENS/LYCEENS PROJET PEDAGOGIQUE ESPACE JEUNESSE ACCUEIL COLLEGIENS/LYCEENS SITE MASEVAUX JEUNES Du 19 Octobre au 30 Octobre 2015 1. DESCRIPTIF 1a) L organisateur Association Créaliance 12 rue Pasteur 68290 Masevaux

Plus en détail

Guide. > Adresse postale : Guichet unique - Mairie de Palaiseau 91 rue de Paris - CS Palaiseau cedex

Guide. > Adresse postale : Guichet unique - Mairie de Palaiseau 91 rue de Paris - CS Palaiseau cedex GUICHET UNIQUE ANNEXE DE L HÔTEL DE VILLE 7 RUE D AUVERGNE - 91120 PALAISEAU TÉL. > 01 69 31 67 16 / FAX > 01 69 31 67 01 guichet.unique@mairie-palaiseau.fr Guide Le guichet unique offre un accueil commun

Plus en détail

ACTIVITES PERISCOLAIRES

ACTIVITES PERISCOLAIRES Informations Municipales, Rentrée scolaire : téléchargez ici ACTIVITES PERISCOLAIRES - Planning du 1er trimestre 2016 : cliquez ici Ecoles maternelles et primaires Barjac dispose de 2 écoles maternelles

Plus en détail

SERVICE ENFANCE, JEUNESSE. Accueil de Loisirs. Réglement intérieur. Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans)

SERVICE ENFANCE, JEUNESSE. Accueil de Loisirs. Réglement intérieur. Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans) SERVICE ENFANCE, JEUNESSE Accueil de Loisirs Réglement intérieur Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans) Sommaire Accueil p. 2 Projet Educatif p. 3 Jours et horaires d ouverture p.

Plus en détail

Règlement intérieur Des accueils péri et extra scolaires

Règlement intérieur Des accueils péri et extra scolaires Règlement intérieur Des accueils péri et extra scolaires Préambule : Ce règlement intérieur s inscrit dans l esprit du projet éducatif des élus Article 1 : Conditions d admission et d inscription Dès 3

Plus en détail

Services périscolaires et vacances scolaires Guide d utilisation

Services périscolaires et vacances scolaires Guide d utilisation Services périscolaires et vacances scolaires Guide d utilisation 3-11 ans a Restauration a TAP a études surveillées a Mercredi a Vacances scolaires Montmorency 2 Madame, Monsieur, Chers parents d élèves,

Plus en détail

ASSOCIATION FAMILLES RURALES NIEUL-LE-DOLENT. L espace enfance. L espace juniors. L espace jeunes

ASSOCIATION FAMILLES RURALES NIEUL-LE-DOLENT. L espace enfance. L espace juniors. L espace jeunes ASSOCIATION FAMILLES RURALES DE NIEUL-LE-DOLENT L espace enfance L espace juniors L espace jeunes LE CENTRE d ANIMATION ENFANCE JEUNESSE L équipe d encadrement : Delphine, Directrice Elsa, Directrice Adjointe

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES Page 1 sur 8 REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE PERISCOLAIRE (Temps d Activités Périscolaires) Règlement voté lors du conseil municipal du 6 juillet 2016. Page

Plus en détail

Centre d'animation l'igloo 4 rue de Fontenay

Centre d'animation l'igloo 4 rue de Fontenay PROJET PEDAGOGIQUE ALSH IGLOO 11-17 ans Du 1 janvier au 31 décembre 2016 Centre d'animation l'igloo 4 rue de Fontenay 35131 Chartres de Bretagne 1- Presentation générale a) La ville de Chartres de Bretagne

Plus en détail

Projet pédagogique. Accueil jeunes. Année 2011

Projet pédagogique. Accueil jeunes. Année 2011 Projet pédagogique Accueil jeunes Année 2011 Mairie de Vineuil Rue de la République 41350 Vineuil Tél. : 02 54 50 54 50 www.vineuil41.fr 1- la structure Le point rencontre, structure municipale, est géré

Plus en détail

Socioculturel. Centre. Charles-Lemaître Vire Normandie. Commune déléguée de Saison

Socioculturel. Centre. Charles-Lemaître Vire Normandie. Commune déléguée de Saison LOISIRS FAMILLE HABITAT ALIMENTATION - SANTÉ SÉJOURS INSERTION ACCOMPAGNEMENT DE PROJET Centre Socioculturel Charles-Lemaître Vire Normandie 1 Commune déléguée de Saison 2016-2017 PRÉAMBULE & FONCTIONNEMENT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS ET MODALITES D INSCRIPTION

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS ET MODALITES D INSCRIPTION 1)Présentation Les accueils de loisirs de la Communauté d Agglomération du Pays de Grasse ont tous reçu un agrément Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et sont soumis au respect de la

Plus en détail

REGLEMENT 2015/2016 POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE/ LA GARDERIE ET LES NAP ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

REGLEMENT 2015/2016 POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE/ LA GARDERIE ET LES NAP ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DOSSIER D'INSCRIPTION Services Périscolaires et Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) Année Scolaire 2015/2016 A REMETTRE AVANT LE 30 JUILLET 2015 (midi) ECOLE MATERNELLE Lundi 7h30 8h30 11h30 Pause

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Inscription à l accueil périscolaire et extrascolaire des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire Ville de Narbonne Service Enfance 19 bis Rue Gustave Fabre 11100 Narbonne

Plus en détail

Michel Jamoneau. Vacances de Noël. Du 19 décembre au 30 décembre

Michel Jamoneau. Vacances de Noël. Du 19 décembre au 30 décembre Michel Jamoneau Vacances de Noël Du 19 décembre au 30 décembre Toute nouvelle inscription nécessite un retrait de dossier famille en mairie Inscriptions des Avéens : Mardi 6 décembre, à partir de 13h30

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015

PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015 PROGRAMME 2015-2016 CENTRE SOCIAL «LE PÔLE» ST DENIS LÈS BOURG INSCRIPTIONS A PARTIR DU 7 SEPTEMBRE 2015 ADULTES SÉNIORS JEUNES FAMILLES VIE SOCIALE Lundi et Jeudi Mardi Mercredi Vendredi Samedi HORAIRES

Plus en détail

Centre social les Hautes Garennes

Centre social les Hautes Garennes 2013 Centre social les Hautes Garennes Familles enfance jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations www.ville-palaiseau.fr Familles adultes et Atelier cuisine Préparation

Plus en détail

Commune de METZERVISSE. Accueil Périscolaire REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016

Commune de METZERVISSE. Accueil Périscolaire REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Commune de METZERVISSE Accueil Périscolaire REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 L'objectif de l'accueil périscolaire est de : - répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Catherine CHEVILLOT Walter DURIN Les jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE. Catherine CHEVILLOT Walter DURIN Les jeunes PROJET PEDAGOGIQUE Catherine CHEVILLOT Walter DURIN Les jeunes Projet pédagogique ANIM JEUNES 2015 SOMMAIRE PROJET EDUCATIF COMMUNAL...3 ACTIONS ADOLESCENTS «ANIM JEUNES» ORIENTATIONS...5 OBJECTIFS GENERAUX...6

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Affaires scolaires K K Rentrée 2017 K I J J K K M L P M o EDITO Voilà 3 ans que la ville de Martignas a mis en place de nouveaux rythmes éducatifs. Durant ces 3 années,

Plus en détail

Jeunes de 11 à 17 ans. Vacances de Toussaint Service Enfance-Jeunesse

Jeunes de 11 à 17 ans. Vacances de Toussaint Service Enfance-Jeunesse Vacances de Toussaint 2016 Jeunes de 11 à 17 ans Service Enfance-Jeunesse 25 route de Bossey - 74160 Collonges-sous-Salève Tél. : 04 50 35 26 19-06 32 51 45 69-09 64 46 01 41-06 32 37 07 53 Mél : accueil.sej@collonges-sous-saleve.fr

Plus en détail

1/5. L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM

1/5. L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale 68510 WALTENHEIM 03 89 83 97 17 lutins.waltenheim68@wanadoo.fr www.accueil-lutins-68.sitew.com Le but de l Association est d accueillir les enfants scolarisés

Plus en détail

Le dossier d inscription est obligatoire afin d accéder aux différents services.

Le dossier d inscription est obligatoire afin d accéder aux différents services. DOSSIER UNIQUE D'INSCRIPTION 1 Dossier par famille ANNEE 2016/2017 Dossier à rapporter en mairie pour le 22 Juillet au plus tard Accueil de loisirs : les mercredis après- midi et pendant les vacances scolaires

Plus en détail

Pour confirmer la réservation de votre enfant sur ce séjour :

Pour confirmer la réservation de votre enfant sur ce séjour : CONSTITUTION DU DOSSIER SEJOUR CROATIE " Nos conditions et nos frais d annulation sont liés aux restrictions engagées avec notre agence de voyage ; ces frais sont d autant plus élevés que la date de départ

Plus en détail

és n Jean et Joséphine Peyri Nous vous offrons un espace créatif, ouvert et multiculturel pour qu ensemble nous

és n Jean et Joséphine Peyri Nous vous offrons un espace créatif, ouvert et multiculturel pour qu ensemble nous Pr és n ent tio ation et Programma Centre So et c 201 6-20 17 ial ulturel Jean et Joséphine Peyri Nous vous offrons un espace créatif, ouvert et multiculturel pour qu ensemble nous construisons une communauté

Plus en détail

Appel à projet

Appel à projet Contrat Local d Accompagnement à la Scolarité de l Isère Appel à projet 2015-2016 Cahier des charges La demande est à retourner, datée et signée avant le VENDREDI 19 JUIN 2015 à : Caisse d Allocations

Plus en détail

ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans

ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans Géré par l association des PEP 28-83, rue de Fresnay- 28000 Chartrestel : 02 37 88 14 14 Site internet :http://lespep28.org REGLEMENT INTERIEUR ALSH ADOS TOURY PREAMBULE Par

Plus en détail

N 1 8. Accueils de loisirs pour la jeunesse proposés par : Maison de Quartier Rosemont St-Ferjeux

N 1 8. Accueils de loisirs pour la jeunesse proposés par : Maison de Quartier Rosemont St-Ferjeux N 1 8 Les Nouvelles de Palente n 70 Accueils de loisirs pour la jeunesse proposés par : Maison de Quartier Rosemont St-Ferjeux ASSOCIATION ETOILE ST-FERJEUX Vacances de février 2016 L Etoile St-Ferjeux,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire PREAMBULE : Le service d activités périscolaires et extrascolaires est un service public non obligatoire proposé

Plus en détail

ORGANISATION PERISCOLAIRE 2015-2016 PLACE AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES «LUDIQUES ET EDUCATIVES» (MATIN, MIDI, SOIR, MERCREDI ET VENDREDI APRES-MIDI)

ORGANISATION PERISCOLAIRE 2015-2016 PLACE AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES «LUDIQUES ET EDUCATIVES» (MATIN, MIDI, SOIR, MERCREDI ET VENDREDI APRES-MIDI) MAIRIE DE DELLE Service Sports Jeunesse Education Place François Mitterrand 90 100 DELLE TEL : 03.84.36.66.68 MAIL : sports_jeunesse_education@delle.fr ORGANISATION PERISCOLAIRE 2015-2016 PLACE AUX ACTIVITES

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE ET TAP DE SAINT-ROMANS REGLEMENT INTERIEUR 2015-2016 PRESENTATION La restauration scolaire et les Temps d Activités Périscolaires sont gérés par la commune de Saint-Romans. OBJECTIFS

Plus en détail

Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors.

Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors. Règlement intérieur des Accueils Périscolaires des écoles publiques de la Ville de Cahors. Préambule : L accueil périscolaire est un service proposé aux familles en lien avec l école : avant et après la

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ACCUEILS DE LOISIRS MATERNELS ET ELEMENTAIRES

PROJET EDUCATIF ACCUEILS DE LOISIRS MATERNELS ET ELEMENTAIRES PROJET EDUCATIF ACCUEILS DE LOISIRS MATERNELS ET ELEMENTAIRES SOMMAIRE LA VILLE DE NEUILLY-SUR-MARNE SES EQUIPEMENTS LES VALEURS EDUCATIVES LES OBJECTIFS EDUCATIFS LES EQUIPES PEDAGOGIQUES LES ACCUEILS

Plus en détail

DATES Matin Midi Après-midi Mercredi. ECOLE du temps calme. Repas Suivi du temps calme. Repas froid suivi. du temps calme

DATES Matin Midi Après-midi Mercredi. ECOLE du temps calme. Repas Suivi du temps calme. Repas froid suivi. du temps calme 05.10.16 12.10.16 19.10.16 Repas Suivi Fresque ou confection sabre et crochet sur les Pirates + petits jeux confection de masque pirates + jeux Marque page halloween ou longue vue pirates Jeudi Règles

Plus en détail

LE RELAIS DES JEUNES ANNEE

LE RELAIS DES JEUNES ANNEE LE RELAIS DES JEUNES ANNEE 2016-2017 Le Relais des Jeunes, qui accueille les adolescents de 11 à 17 ans, ouvre ses portes les mercredis après-midis de 14h à 18h ainsi que pendant les petites vacances scolaires

Plus en détail

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Guide des Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Groupes scolaires des 2 Alpes Ecole maternelle de l Alpe de Venosc Ecoles élémentaires de l Alpe de Venosc et de l Alpe de Mont de

Plus en détail

Programme des activités 2016 /2017

Programme des activités 2016 /2017 Programme des activités 2016 /2017 / INFORMATIONS PRATIQUES / PERIODES D ACTIVITES REGULIERES Début des activités le lundi 12 septembre 2016 Fin des activités le vendredi 7 juillet 2017 Pas d activités

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :...

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :... LIVRET D ACCUEIL des services périscolaires pour les parents et les enfants Année scolaire 2015-2016 Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Education 1 rue du Robert 69340 Francheville 04 78 59 58 08 NOM

Plus en détail

Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL. Salle du moulin bleu Stade municipal : :

Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL. Salle du moulin bleu Stade municipal : : Commune de MONTBERT ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MUNICIPAL Salle du moulin bleu Stade municipal : 06.86.87.59.79 @ : accueilperiscolaire@montbert.fr Règlement intérieur L accueil périscolaire est un lieu d accueil

Plus en détail

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans

Les accueils périscolaires Les vacances. - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Ville de La Brède Sommaire Les accueils périscolaires Les vacances - «les Farfadets» 3/5 ans - «les Mirolots» 6/11 ans - «l Espace Jeunes» 12/17 ans Le Bureau d information jeunesse Inscription et tarification

Plus en détail

Mairie de Chelles Parc du souvenir Emile Fouchard Chelles Cedex

Mairie de Chelles Parc du souvenir Emile Fouchard Chelles Cedex Guide des familles 2014-2015_Mise en page 1 24/07/14 17:43 Page2 Mairie de Chelles Parc du souvenir Emile Fouchard 77505 Chelles Cedex Guide des familles 2014-2015_Mise en page 1 24/07/14 17:43 Page1 CRÈCHES,

Plus en détail

ALSH du Poizat Mairie LE POIZAT Tel :

ALSH du Poizat Mairie LE POIZAT Tel : ALSH du Poizat Mairie 01130 LE POIZAT Tel : 06 70 72 47 09 accueildeloisirsdupoizat@yahoo.fr ALFA 3A Association agréée d éducation populaire par le Ministère de Jeunesse et Sports Siège Social : 79 avenue

Plus en détail

REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES : ECOLE D ALLAUCH TRES IMPORTANT : A LIRE EN INTEGRALITE

REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES : ECOLE D ALLAUCH TRES IMPORTANT : A LIRE EN INTEGRALITE REGLEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES : ECOLE D ALLAUCH TRES IMPORTANT : A LIRE EN INTEGRALITE La cantine fonctionne dès le premier jour d école. L inscription ou la réinscription est obligatoire et se fait

Plus en détail

VACANCES de NOEL 2016

VACANCES de NOEL 2016 VACANCES de NOEL 2016 du 19 au 22 decembre INSCRIPTIONS Samedi 10 décembre de 10h à 13 h & Mercredi 14 décembre de 14h à 17h (sous réserve de places disponibles) Communauté de Communes Cœur Pays de Retz

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE LORRIS

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE LORRIS Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais Issue de la fusion des Communautés de Communes du Bellegardois, du Canton de Lorris et de Châtillon-Coligny B.P. 7 155 rue des Erables 45260 LORRIS Tél.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux L ISLE ADAM

REGLEMENT INTERIEUR. Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux L ISLE ADAM REGLEMENT INTERIEUR Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux 95290 L ISLE ADAM 01.34.69.23.84 01.34.69.46.12 A L Isle Adam, le centre de loisirs accueille les enfants tous les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) Article 1 : Introduction 1.1 L accueil de loisirs sans hébergement périscolaire, est

Plus en détail

Emploi du temps pour les écoles élémentaires. Emploi du temps. Ecoles élémentaires Jules Ferry & Victor Hugo

Emploi du temps pour les écoles élémentaires. Emploi du temps. Ecoles élémentaires Jules Ferry & Victor Hugo 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Cahier de cours Rentrée Scolaire 2014 /2015 Rythmes scolaires Mairie de Montivilliers - service communication Service Enfance Jeunesse Scolaire «L Olympia»,

Plus en détail