MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC"

Transcription

1 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Blainville, tenue le 25 mars 2014 à 19 h 30 en la salle du conseil située au 1000, chemin du Plan-Bouchard à Blainville, à laquelle sont présents : le maire, M. Richard Perreault, M mes Nicole Ruel et Marie-Claude Collin, MM. Alain Portelance, Serge Paquette, Guy Frigon, Patrick Marineau et François Garand, conseillers. Assistent également à la séance, MM. Éric Lachapelle, directeur général, Gaston Courtemanche, directeur du Génie, Yves Meunier, directeur des Communications, Éric De la Sablonnière, directeur associé relations avec le milieu, Éliane Lessard, directrice par intérim du Service de l urbanisme et de l aménagement durable du territoire, Lorraine Barry, directrice des Finances et trésorière et directrice générale adjointe services administratifs, Patrick Toupin, directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire et Patrick St-Amour, greffier. À 19 h 30, Monsieur le maire ouvre et préside la séance. MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC SOUMIS aux membres du conseil, l ordre du jour de la présente séance pour adoption ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel que l ordre du jour de la présente séance soit adopté avec les modifications suivantes : Ajouts à l ordre du jour : 12.8 Projet de résolution concernant une fermeture conditionnelle de rue 52 e Avenue Est Lot Rapport du 17 mars 2014 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant l acceptation d une proposition pour l acquisition d une paire de buts de soccer et de roues. SOUMIS aux membres du conseil, le procès-verbal de la séance ordinaire du 25 février 2014 pour approbation APPROBATION PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 25 FÉVRIER 2014 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel que le procès-verbal de la séance ordinaire du 25 février 2014 soit approuvé par ce conseil. AVIS DE MOTION REMPLACEMENT D APPAREILS DE JEUX, ACQUISITION D UN NOUVEAU MODULE, POSE DE NOUVEAUX LAMPADAIRES, CONSTRUCTION D UNE PISTE MULTIFONCTIONNELLE ET D UN TROTTOIR ET PLANTATION D ARBRES M. Serge Paquette donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant le remplacement d appareils de jeux aux parcs Jacques-Viger et Chante-Bois, l acquisition d un nouveau module au parc de la rue Nicole, la pose de nouveaux lampadaires au parc Marie-Victorin, la construction d une piste multifonctionnelle chemin Notre-Dame, la construction d un trottoir chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse et la plantation d arbres zone tampon Seigneurie Ouest Autoroute 15, et décrétant un emprunt à ces fins.

2 AVIS DE MOTION MODIFICATION RÈGLEMENTS 1472 ET 1478 M. Alain Portelance donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement modifiant les Règlements 1472 et 1478 de façon à réviser le périmètre des bassins de taxation secteur Chambéry. AVIS DE MOTION MODIFICATION RÈGLEMENTS 1405, 1415 ET 1432 M. Alain Portelance donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement modifiant les Règlements 1405, 1415 et 1432 de façon à réviser le périmètre des bassins de taxation secteur Chambéry. AVIS DE MOTION MODIFICATION RÈGLEMENT 1347 M. François Garand donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement modifiant le Règlement 1347 concernant les tarifs applicables à certains biens et services de la municipalité. SOUMIS aux membres du conseil, le procès-verbal de la réunion du 17 février 2014 du Comité consultatif d urbanisme DÉPÔT PROCÈS-VERBAL COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M. Alain Portelance de prendre acte des recommandations, avis et rapports contenus au procès-verbal de la réunion du 17 février 2014 du Comité consultatif d urbanisme. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant les Plans d implantation et d intégration architecturale Demandes PIIA , PIIA , PIIA , PIIA , PIIA , PIIA PLANS D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE , , , , ET ATTENDU les recommandations du 17 février 2014 du Comité consultatif d urbanisme de la Ville de Blainville touchant les projets suivants : PIIA PIIA PIIA , boulevard du Curé-Labelle BMO Banque de Montréal Nouvelle enseigne détachée Commerce Recommandation C.C.U et plans (Annexe A) 8, rue de Joigny Nouvelle construction Habitation unifamiliale isolée Recommandation C.C.U et plans (Annexe B) 42, rue de Boigne Nouvelle construction Habitation multifamiliale isolée (12 logements) Recommandation C.C.U et plans (Annexe C)

3 PIIA PIIA PIIA , boulevard de la Seigneurie Ouest Shell Nouvelles enseignes détachée et sur marquise Commerce Recommandation C.C.U et plans (Annexe D) 150, rue du Nivolet Nouvelle construction Habitation unifamiliale isolée Recommandation C.C.U et plans (Annexe E) 145, rue du Nivolet Nouvelle construction Habitation unifamiliale isolée avec logement intergénérationnel Recommandation C.C.U et plans (Annexe F) ATTENDU QUE ces projets sont conformes aux objectifs et critères établis au Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA). Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Patrick Marineau que le conseil approuve les Plans d implantation et d intégration architecturale soumis dans le cadre des projets énumérés cidessus, sujets aux conditions formulées aux recommandations du Comité consultatif d urbanisme, lesquels plans sont joints à la présente résolution comme Annexes «A à F» pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 1003, rue de la Mairie Bibliothèque Paul-Mercier Demande DÉROGATION MINEURE NOUVELLE CONSTRUCTION COMMUNAUTAIRE 1003, RUE DE LA MAIRIE (LOT ) BIBLIOTHÈQUE PAUL-MERCIER DEMANDE ATTENDU les dispositions du Règlement 1422 sur les dérogations mineures; ATTENDU la recommandation du 17 février 2014 du Comité consultatif d'urbanisme. Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M. François Garand qu'il soit accordé au lot du cadastre du Québec (1003, rue de la Mairie Bibliothèque Paul-Mercier), une dérogation mineure au Règlement de zonage 1418 afin de : a) PERMETTRE une marge avant minimale de 11,8 mètres, alors que le Tableau des spécifications de la zone P-583, de l Annexe B du Règlement de zonage 1418, prescrit une marge avant minimale de 12 mètres; b) PERMETTRE une marge arrière minimale de 6,6 mètres, alors que le Tableau des spécifications de la zone P-583, de l Annexe B du Règlement de zonage 1418, prescrit une marge arrière minimale de 9 mètres; c) PERMETTRE une hauteur maximale de 11,6 mètres, alors que le Tableau des spécifications de la zone P-583, de l Annexe B du Règlement de zonage 1418, prescrit une hauteur maximale de 9 mètres; d) PERMETTRE un minimum de 35 cases de stationnement, alors que l article 43 du Règlement de zonage 1418 prévoit un minimum de 111 cases pour un usage P Bibliothèque. QUE le Service de l'urbanisme et de l aménagement durable du territoire soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble.

4 À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE Aucune intervention du public. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande de dérogation mineure pour la propriété située au 400, boulevard de la Seigneurie Ouest Shell Demande DÉROGATION MINEURE ENSEIGNE SUR MARQUISE ET DIRECTIONNELLE COMMERCE (PLUSIEURS OBJETS) 400, BOULEVARD DE LA SEIGNEURIE OUEST SHELL (LOT ) DEMANDE ATTENDU les dispositions du Règlement 1422 sur les dérogations mineures; ATTENDU la recommandation du 17 février 2014 du Comité consultatif d'urbanisme. Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M. Serge Paquette qu'il soit accordé au lot du cadastre du Québec (400, boulevard de la Seigneurie Ouest Shell), une dérogation mineure au Règlement de zonage 1418 afin de : a) PERMETTRE que les deux (2) enseignes posées à plat sur la marquise au-dessus des îlots de pompes aient une hauteur de 0,9 mètre, alors que l'article 365 du Règlement de zonage 1418 prévoit que la dimension verticale maximale ne doit pas excéder 0,6 mètre; b) PERMETTRE que le point le plus haut de l enseigne posée à plat sur la marquise dépasse le sol de 4,55 mètres, alors que l'article 365 du Règlement de zonage 1418 prévoit que le point le plus haut d'une telle enseigne ne doit pas dépasser le sol environnant par plus de 4,50 mètres; c) PERMETTRE un total de quatre (4) enseignes directionnelles, alors que l'article 356 du Règlement de zonage 1418 autorise un maximum de deux (2) enseignes directionnelles par bâtiment; d) PERMETTRE que la superficie des deux (2) enseignes directionnelles fixées sur le mur du bâtiment accessoire «Entrée lave-auto» et «Sortie lave-auto» soit de 1,67 mètre carré, alors qu en vertu de l'article 356 du Règlement de zonage 1418, la superficie maximale d une enseigne directionnelle est limitée à 0,5 mètre carré; e) PERMETTRE que trois (3) enseignes directionnelles soient fixées sur le mur du bâtiment accessoire (lave-auto), alors que l'article 356 du Règlement de zonage 1418 ne permet pas qu une enseigne directionnelle puisse être fixée au mur d un bâtiment; f) PERMETTRE qu une enseigne directionnelle ait une hauteur de deux (2) mètres, alors qu en vertu de l'article 356 du Règlement de zonage 1418, la hauteur maximale d une enseigne directionnelle, incluant son support, est fixée à 1,2 mètre. QUE le Service de l'urbanisme et de l aménagement durable du territoire soit autorisé à émettre tout permis ou certificat relatif à cet immeuble après le paiement des tarifs requis. À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande de dérogation mineure. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DÉROGATION MINEURE Aucune intervention du public.

5 SOUMIS aux membres du conseil, le Second projet de règlement P2 modifiant le Règlement de zonage (Zone C-160, usage Station-Service) APPROBATION SECOND PROJET DE RÈGLEMENT P2 ATTENDU QU'en date du 25 février 2014, le conseil municipal adoptait le Premier projet de règlement P1; ATTENDU QUE les dispositions de l article 2 de ce projet de règlement sont susceptibles d approbation référendaire; ATTENDU QU'une assemblée publique de consultation a eu lieu ce jour à 19 heures. Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M me Nicole Ruel que le Second projet de règlement P2 modifiant le Règlement de zonage 1418 soit approuvé par ce conseil. QUE ce second projet soit présenté aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande d'approbation référendaire et qu'un résumé des objets du projet et des étapes à suivre pour faire une demande soit disponible au bureau du greffier. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 12 mars 2014 de la directrice des Ressources humaines concernant le dépôt du rapport d embauches pour la période du 16 janvier au 15 février DÉPÔT RAPPORT D EMBAUCHES 16 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2014 Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Serge Paquette de prendre acte du dépôt du rapport d embauches de la directrice des Ressources humaines pour la période du 16 janvier au 15 février SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 12 mars 2014 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche d une secrétaire au Service de l urbanisme et de l aménagement durable du territoire et d un préposé à la taxation et à l évaluation au Service des finances CONFIRMATION D EMBAUCHE SECRÉTAIRE AU SERVICE DE L URBANISME ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE ET PRÉPOSÉ À LA TAXATION ET À L ÉVALUATION AU SERVICE DES FINANCES Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Alain Portelance de confirmer l embauche de : a) M me Christine Lacelle, au poste de «Secrétaire» au Service de l urbanisme et de l aménagement durable du territoire, à compter du 30 juin 2014 et ce, conditionnellement à la réussite de sa période de probation et des tests médicaux. b) M. Pierre-Olivier Cléroux, au poste de «Préposé à la taxation et à l évaluation» au Service des finances, à compter du 30 juin 2014 et ce, conditionnellement à la réussite de sa période de probation et des tests médicaux. Ces postes sont accrédités par le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (S.C.F.P.), section locale 2229, cols blancs.

6 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 13 mars 2014 de la directrice des Ressources humaines recommandant d entériner les lettres d ententes signées avec les syndicats de la Ville LETTRES D ENTENTES AVEC LES SYNDICATS DE LA VILLE Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. François Garand d entériner les lettres d entente suivantes, signées avec les Syndicats des différentes accréditations de la Ville de Blainville : Syndicat Canadien de la Fonction Publique, section locale 2229 Cols blancs - Correction d erreurs produites lors de la rédaction de la convention collective (01) - Reconnaissance d acquis Article omis lors de la rédaction de la convention collective (2) - Modifications et précisions à apporter à la convention collective (3) - Mise à jour Annexes C et L (4) - Modification au poste de préposé au Centre de services municipaux de Fontainebleau (5) - Intégration de l employée du parc équestre Congés fériés des préposés aux télécommunications et droit aux avantages lors d un congé pour l adoption Vacances accordées pour les employés de moins d un an de service (1) - Mise à jour Annexes C et L ( ) Syndicat Canadien de la Fonction Publique, section locale 2301 Cols Bleus - Intégration des employés du parc équestre Modifications des annexes A et G, à divers articles et à certains horaires particuliers Vacances des employés cols bleus temporaires et occasionnels Correction de l entente Intégration des employés du parc équestre Modification de l article Correction à l entente Intégration des employés du parc équestre Correction à l entente Intégration des employés du parc équestre - Modification de l article Prime de départ à la retraite - Modifications aux annexes A et G, à divers articles et à certains horaires particuliers Syndicat Canadien de la Fonction publique, section locale 5045 Aquatique - Corrections à l annexe D Liste d employés réguliers Association des policiers et policières de Blainville inc. - Modification de l annexe A (01) - Modification de l annexe C (02) - Projet de liaison (01) - Modification de l article (03) - Formulaire d évaluation 2011 (05) - Abolition du poste de sergent détective jeunesse 2011 (06) - Date d ancienneté des policiers 2011 (08) - Projet de liaison (01) - Horaire SIJ (02) - Projet section communautaire, jeunesse et médias (04) - Restructuration des grades 2012 (05) - Modification de l article (07) - Restructuration division des enquêtes criminelles 2012 (09) - Projet agent de circulation et soutien et création d un poste de lieutenant à la division des relations avec la communauté 2013 (01)

7 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 12 mars 2014 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche d un analyste au Service de police CONFIRMATION D EMBAUCHE ANALYSTE AU SERVICE DE POLICE Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Alain Portelance de confirmer l embauche de M. David Murphy au poste cadre d «Analyste» au Service de police, à compter du 31 mars 2014 et ce, conditionnellement à la réussite de sa période de probation de six (6) mois. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 17 mars 2014 de la directrice des Ressources humaines recommandant la signature de la convention collective des pompiers pour les années 2012 à 2019 inclusivement AUTORISATION DE SIGNATURE CONVENTION COLLECTIVE DES POMPIERS POUR LES ANNÉES 2012 À 2019 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Nicole Ruel d'autoriser le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier, ou en son absence la greffière adjointe, à signer la convention collective de travail à intervenir entre la Ville de Blainville et LE SYNDICAT DES POMPIERS ET POMPIÈRES DU QUÉBEC, section locale Blainville pour les années 2012 à 2019 inclusivement, laquelle convention est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 20 mars 2014 de la directrice des Ressources humaines recommandant des nominations au Service de l urbanisme et de l aménagement durable du territoire NOMINATIONS AU SERVICE DE L URBANISME ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE ATTENDU le départ du directeur du Service de l urbanisme et de l aménagement durable du territoire; ATTENDU QU il est nécessaire, pour la saine gestion des activités de ce service et de toute l organisation, que les responsabilités de ce poste soient prises en charge par intérim, jusqu à ce qu il y soit pourvu de façon permanente; ATTENDU QUE le poste de chef de division, permis, inspections et requêtes est vacant et qu il y a lieu de le combler par intérim. Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. François Garand de confirmer les nominations suivantes au Service de l urbanisme et de l aménagement durable du territoire : 1. Nomination de M me Éliane Lessard, chef de division planification et règlementation au poste de «Directrice par intérim» du Service de l urbanisme et de l aménagement durable du territoire; 2. Nomination de M me Sheyla Charbel, inspectrice en bâtiments au poste de «Chef de division, permis, inspections et requêtes par intérim». SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 4 mars 2014 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission SA , travaux de rinçage unidirectionnel du réseau d aqueduc.

8 ACCEPTATION DE SOUMISSION TRAVAUX DE RINÇAGE UNIDIRECTIONNEL DU RÉSEAU D AQUEDUC DOSSIER SA Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Nicole Ruel d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie SIMO Management inc. pour l exécution des travaux de rinçage unidirectionnel du réseau d aqueduc, pour un montant n excédant pas ,96 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 13 mars 2014 de la directrice des Technologies de l information recommandant l acceptation de la soumission SA P, acquisition d équipements et d accessoires informatiques ACCEPTATION DE SOUMISSION ACQUISITION D ÉQUIPEMENTS ET D ACCESSOIRES INFORMATIQUES DOSSIER SA P Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Patrick Marineau d'accepter la plus basse soumission conforme de la firme Centre Informatique ACCESS INFO-TECH ( Québec inc.), pour l acquisition d équipements et d accessoires informatiques, pour un montant n excédant pas ,07 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à emprunter cette somme à même le fonds de roulement pour une période de soixante (60) mois. QUE la directrice des Technologies de l information soit autorisée à signer tout document requis pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 13 mars 2014 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission SA , acquisition et montage de clôtures amovibles ACCEPTATION DE SOUMISSION ACQUISITION ET MONTAGE DE CLÔTURES AMOVIBLES DOSSIER SA Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Patrick Marineau d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie LE GROUPE SPORTS-INTER PLUS INC. pour l acquisition et le montage de 250 pieds de clôtures amovibles, au montant de ,46 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le surplus accumulé. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 17 mars 2014 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission TP P, entretien et coupe de gazon dans les parcs, espaces verts, terre-pleins et passages piétonniers secteur Sud ACCEPTATION DE SOUMISSION ENTRETIEN ET COUPE DE GAZON DANS LES PARCS, ESPACES VERTS, ÎLOTS, TERRE-PLEINS ET PASSAGES PIÉTONNIERS SECTEUR SUD DOSSIER TP P

9 Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. François Garand d accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie QUÉBEC INC. (Paysagiste Nord Est) pour l entretien et la coupe de gazon dans les parcs, espaces verts, îlots, terre-pleins et passages piétonniers du secteur Sud de la Ville, pour la saison 2014 avec option de renouvellement de quatre (4) ans, au montant de ,47 $ taxes incluses et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 17 mars 2014 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG P, travaux de réaménagement du terrain de baseball parc Maurice-Tessier ACCEPTATION DE SOUMISSION TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DU TERRAIN DE BASEBALL PARC MAURICE-TESSIER DOSSIER SG P Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M me Nicole Ruel d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie LV CONSTRUCTION pour l exécution des travaux de réaménagement du terrain de baseball au parc Maurice-Tessier, au montant de ,69 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement M. Serge Paquette quitte son siège à 20 h 44. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 17 mars 2014 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG P, réhabilitation des infrastructures du boulevard du Curé- Labelle Phase ACCEPTATION DE SOUMISSION RÉHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DU BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE PHASE 3 DOSSIER SG P Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M me Marie-Claude Collin d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie TGA MONTRÉAL INC. pour l exécution des travaux de réhabilitation des infrastructures du boulevard du Curé-Labelle (Phase 3), au montant de ,78 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 18 mars 2014 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG P, travaux de pavage des accotements sur le chemin de la Côte-Saint-Louis Est ACCEPTATION DE SOUMISSION TRAVAUX DE PAVAGE DES ACCOTEMENTS CHEMIN DE LA CÔTE-SAINT-LOUIS EST DOSSIER SG P Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. François Garand d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie UNIROC CONSTRUCTION INC. pour l exécution des travaux de pavage des accotements sur le chemin de la Côte-Saint-Louis Est, au montant de ,66 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1520, le tout conditionnellement à l'approbation de ce règlement par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire.

10 M. Serge Paquette reprend son siège à 20 h 46 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 18 mars 2014 du directeur du Génie recommandant l acceptation de la soumission SG P, travaux de réfection de la rue de la Mairie ACCEPTATION DE SOUMISSION TRAVAUX DE RÉFECTION DE LA RUE DE LA MAIRIE DOSSIER SG P Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Marie-Claude Collin d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie UNIROC CONSTRUCTION INC. ( Québec inc.) pour l exécution des travaux de réfection de la rue de la Mairie, au montant de $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement 1519, le tout conditionnellement à l'approbation de ce règlement par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 14 mars 2014 du directeur des Communications recommandant l acceptation de la soumission SA P, conception graphique et impression du Bulletin municipal «Blainville en Couleurs», incluant la Programmation Loisirs et culture. RESOLUTION ACCEPTATION DE SOUMISSION CONCEPTION GRAPHIQUE ET IMPRESSION DU BULLETIN MUNICIPAL «BLAINVILLE EN COULEURS» INCLUANT LA PROGRAMMATION LOISIRS ET CULTURE DOSSIER SA P Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M. François Garand d'accepter la soumission ayant obtenu le meilleur pointage final soit celle de la compagnie IDÉEALISTE INC. pour les services de conception graphique et d impression du bulletin municipal «Blainville en Couleurs», pour la période du 1 er avril 2014 au 31 mars 2015, incluant la Programmation Loisirs et culture, le tout au montant de ,47 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1169 établissant une tarification lors du dépôt d une demande de révision d une inscription au rôle d évaluation APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M me Nicole Ruel que le Règlement modifiant le Règlement 1169 établissant une tarification lors du dépôt d une demande de révision d une inscription au rôle d évaluation soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies.

11 SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1251 sur les conditions de travail du personnel cadre APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Patrick Marineau que le Règlement modifiant le Règlement 1251 sur les conditions de travail du personnel cadre soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1364 concernant l utilisation rationnelle de l eau potable distribuée par l aqueduc municipal APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Nicole Ruel que le Règlement modifiant le Règlement 1364 concernant l utilisation rationnelle de l eau potable distribuée par l aqueduc municipal soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1417 sur l administration des règlements d urbanisme. (Plusieurs éléments) APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M me Marie-Claude Collin que le Règlement modifiant le Règlement 1417 sur l administration des règlements d urbanisme soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement de zonage (Politique de protection des rives) APPROBATION RÈGLEMENT ATTENDU QU'en date du 25 février 2014, le conseil municipal adoptait le Projet de règlement ; ATTENDU QU une assemblée publique de consultation a eu lieu ce jour à 19 heures; ATTENDU QUE ce règlement ne contient aucune disposition propre à un règlement susceptible d approbation référendaire. Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Patrick Marineau que le Règlement modifiant le Règlement de zonage 1418 soit approuvé par ce conseil.

12 Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement de zonage (Enseigne sur vitrage et saillie d un escalier) APPROBATION RÈGLEMENT ATTENDU QU'en date du 25 février 2014, le conseil municipal adoptait le Projet de règlement ; ATTENDU QU une assemblée publique de consultation a eu lieu ce jour à 19 heures; ATTENDU QUE ce règlement ne contient aucune disposition propre à un règlement susceptible d approbation référendaire. Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M me Marie-Claude Collin que le Règlement modifiant le Règlement de zonage 1418 soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA). (Plusieurs objets) APPROBATION RÈGLEMENT ATTENDU QU'en date du 25 février 2014, le conseil municipal adoptait le Projet de règlement ; ATTENDU QU une assemblée publique de consultation a eu lieu ce jour à 19 heures; ATTENDU QUE ce règlement ne contient aucune disposition propre à un règlement susceptible d approbation référendaire. Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M me Marie-Claude Collin que le Règlement modifiant le Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement 1521 autorisant l acquisition d équipements pour le Service des travaux publics et de l approvisionnement et le Service de police, de lumières dans les aménagements au Parc équestre, d un rideau d air chaud et comptoir au Centre récréoaquatique, de diverses améliorations dans les pavillons existants et l installation d un réseau sans-fil parcs municipaux, et décrétant un emprunt de $ à ces fins APPROBATION RÈGLEMENT 1521 Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Patrick Marineau que le Règlement 1521 autorisant l acquisition d équipements pour le Service des travaux publics et de l approvisionnement et le Service de police, de lumières dans les aménagements au Parc équestre, d un rideau d air chaud et comptoir au Centre récréoaquatique, de diverses améliorations dans les pavillons existants et l installation d un réseau sans-fil parcs municipaux, et décrétant un emprunt de $ à ces fins soit approuvé par ce conseil.

13 QUE le registre visant à recevoir des demandes pour la tenue d un scrutin référendaire soit accessible aux personnes habiles à voter sur ledit règlement le 8 AVRIL 2014 entre 9 h et 19 h à l'hôtel de ville. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant la nomination du maire suppléant pour la période du 26 mars au 8 juillet 2014 inclusivement NOMINATION MAIRE SUPPLÉANT Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon que M. Serge Paquette soit nommé maire suppléant pour la période du 26 mars au 8 juillet 2014 inclusivement. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande à Postes Canada de surseoir à sa décision de mettre fin à la livraison du courrier à domicile DEMANDE À POSTES CANADA DE SURSEOIR À SA DÉCISION DE METTRE FIN À LA LIVRAISON DU COURRIER À DOMICILE ATTENDU QUE Postes Canada a décidé d abandonner la livraison du courrier à domicile dans les villes canadiennes, au profit d un programme de conversion aux boîtes postales communautaires; ATTENDU QUE cette décision prend effet dès l automne 2014 dans les Villes de Bois-des-Filion, Lorraine et Rosemère; ATTENDU QUE cette décision a été prise de façon unilatérale par Postes Canada; ATTENDU QUE Postes Canada est une société de la couronne dont la mission est d offrir et de maintenir un service public de qualité en matière de distribution postale; ATTENDU QUE la décision de Postes Canada constitue une diminution importante de la qualité dudit service; CONSIDÉRANT les effets négatifs appréhendés pour la population des villes concernées, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Serge Paquette que la Ville de Blainville : DÉNONCE la décision de Postes Canada d abandonner le service de livraison du courrier à domicile; DEMANDE à Postes Canada de surseoir à sa décision; INVITE Postes Canada et le gouvernement canadien à revoir leur politique en matière de service postal de façon à garantir le maintien d un service de qualité basé sur une tradition historique de livraison du courrier à domicile en milieu urbain; QUE copie de la présente résolution soit transmise au président du conseil d administration de Postes Canada, au président directeur-général de Postes Canada, au président de Groupe réseau de livraison physique de Postes Canada, à la ministre responsable de la Société canadienne des postes, au député fédéral Alain Giguère, à l Union des municipalités du Québec, à la Fédération canadienne des municipalités et à la Communauté métropolitaine de Montréal.

14 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 12 mars 2014 recommandant d autoriser des élus à participer à différentes activités et le remboursement des dépenses AUTORISATION DE DÉPENSES PARTICIPATION D ÉLUS À DIFFÉRENTES ACTIVITÉS Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. François Garand d autoriser les élus à représenter la Ville aux différentes activités mentionnées ci-après : 1) Assises annuelles de l UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC 1. La Ville autorise M. Richard Perreault, maire et les dix (10) conseillers municipaux à assister aux Assises annuelles 2014 qui se tiendront du 21 au 24 mai 2014 à Gatineau; 2. La directrice des Finances et trésorière est autorisée à acquitter les frais d inscription et d hébergement et à rembourser les dépenses inhérentes à la participation, sur présentation des pièces justificatives. 2) 20 e édition du colloque annuel de l ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU TRANSPORT INTER- MUNICIPAL ET MUNICIPAL (AQTIM) 1. La Ville délègue M. Guy Frigon, conseiller et substitut auprès du Conseil intermunicipal du transport des Laurentides (CITL), pour assister au colloque de l AQTIM, qui se tiendra du 28 au 30 mai 2014; 2. Les frais d inscription étant assumées par le CITL, la directrice des Finances et trésorière est autorisée à acquitter les frais d hébergement et à rembourser les dépenses inhérentes à la participation, sur présentation des pièces justificatives. 3) Colloque sur les finances municipales : l évaluation foncière et les taxes 1. La Ville autorise M. Richard Perreault, maire et MM. Alain Portelance et Patrick Marineau, conseillers ainsi que M me Liza Poulin, conseillère, à assister au Colloque sur les finances municipales, qui se tiendra le 8 mai 2014 à Laval; 2. La directrice des Finances et trésorière est autorisée à acquitter les frais d inscription et à rembourser les dépenses inhérentes à la participation, sur présentation des pièces justificatives. 4) Souper gageur du CLUB LIONS SAINTE-THÉRÈSE 1. La Ville autorise trois (3) élus à assister au Souper gageur du CLUB LIONS SAINTE- THÉRÈSE, qui aura lieu vendredi 28 mars 2014 au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville; 2. La directrice des Finances et trésorière est autorisée à acquitter un montant de 450 $ pour l achat des trois (3) billets (135 $ le billet). 5) Cabane à sucre du DÎNER DE L AMITIÉ 1. La Ville autorise cinq (5) élus à assister au DÎNER DE L AMITIÉ «Cabane à sucre» qui aura lieu le jeudi 27 mars 2014 au Centre communautaire de Blainville; 3. La directrice des Finances et trésorière est autorisée à acquitter un montant de 25 $ pour l achat des cinq (5) billets (5 $ le billet). 6) Soirée Carte Blanche du PARRAINAGE CIVIQUE DES BASSES-LAURENTIDES 1. La Ville autorise sept (7) élus à assister à la soirée-bénéfice organisée par l organisme PARRAINAGE CIVIQUE BASSES-LAURENTIDES qui aura lieu le vendredi 25 avril 2014 au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville; 2. La directrice des Finances et trésorière est autorisée à acquitter un montant de $ pour l achat des sept (7) billets (195 $ le billet).

15 QUE la directrice des Finances et trésorière soient autorisées à approprier les frais d inscription et d hébergement ainsi que les dépenses inhérentes, sur présentation des pièces justificatives, à même les postes budgétaires , , , , et SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant le dépôt du procès-verbal de correction modification de la résolution PROCÈS-VERBAL DE CORRECTION MODIFICATION DE LA RÉSOLUTION Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Nicole Ruel de prendre acte du dépôt par le greffier du procès-verbal de correction concernant une modification apportée à la résolution adoptée le 25 février SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 17 février 2014 du directeur des Services juridiques recommandant la création d une servitude de non-construction et à des fins de conservation sur une partie du lot Groupe immobilier Grilli inc CRÉATION D UNE SERVITUDE DE NON-CONSTRUCTION ET À DES FINS DE CONSERVATION SUR UNE PARTIE DU LOT GROUPE IMMOBILIER GRILLI INC. ATTENDU QUE par sa résolution adoptée le 25 octobre 2011, le conseil autorisait la création d une servitude de non-construction et de conservation concernant une partie du lot d une superficie de mètres carrés; ATTENDU QUE GROUPE IMMOBILIER GRILLI INC. accepte de consentir à la Ville une telle servitude sur une autre portion du lot ayant cette fois une superficie de ,6 mètres carrés; ATTENDU QUE cette servitude vient compenser dans la proportion de «6 pour 1», une servitude que la Ville va accorder à BELL CANADA et HYDRO-QUÉBEC leur permettant de déboiser, en zone de conservation, un corridor ayant une largeur variant entre 3,5 et 4,5 mètres le long du pourtour du projet «Les Sentiers du Maréchal» pour fins d alimentation en électricité et en télécommunication. Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Guy Frigon que le conseil autorise le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier, ou en son absence la greffière adjointe, à signer, pour et au nom de la Ville, un acte créant, en faveur de cette dernière sur une partie du lot du cadastre du Québec, d une superficie de ,6 mètres carrés, propriété de GROUPE IMMOBILIER GRILLI INC., une servitude de non-construction et à des fins de conservation visant à protéger le boisé qui s y trouve, lequel acte est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 3 mars 2014 du directeur général recommandant le remboursement de ses frais de représentation et autres frais encourus février REMBOURSEMENT DES FRAIS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL FÉVRIER 2014 Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M. Serge Paquette d autoriser le remboursement des frais de représentation et autres frais encourus par le directeur général au cours du mois de février 2014, au montant de 191 $, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire

16 SOUMIS aux membres du conseil, les certificats du greffier concernant la procédure d enregistrement tenue le 11 mars 2014 sur les Règlements 1517, 1518, 1519 et CERTIFICATS PROCÉDURE D ENREGISTREMENT RÈGLEMENTS 1517, 1518, 1519 ET 1520 Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Patrick Marineau de prendre acte du dépôt des certificats du greffier concernant la procédure d enregistrement des personnes habiles à voter tenue le 11 mars 2014 sur les règlements suivants : 1517 autorisant l engagement de professionnels pour diverses études et projets spéciaux et décrétant un emprunt de $ à cette fin autorisant l exécution des travaux de construction d une rue future dans le parc industriel Autoroutier et décrétant un emprunt de $ à cette fin autorisant l exécution des travaux de réfection de la rue de la Mairie, de mise en place de feux de circulation boulevard de la Seigneurie Est et rue de la Mairie, d éclairage rue des Bolets, parc des Chanterelles, Route Verte (boulevard de la Seigneurie Est à la rue Rosa) et piste cyclable du boulevard Céloron (rue du Landais au chemin du Plan- Bouchard), de modification à l intersection accès commercial et 99 e Avenue Est et de réhabilitation du réseau d eau potable secteur de la 76 e Avenue Est et décrétant un emprunt de $ à ces fins autorisant l exécution de travaux de réaménagement du parc Fontainebleau, de pavage des accotements chemin de la Côte-Saint-Louis Est, de construction d une piste multifonctionnelle rue Paul-Mainguy, de mise en place d une fontaine à boire parc des S les, de construction d un terrain de basketball parc des Bolivars, de remplacement d une passerelle ruisseau Lockhead et de réfection de la surface d un terrain de tennis parc des Hirondelles et décrétant un emprunt de $ à ces fins. M. Guy Frigon quitte son siège à 21 h 3 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 18 mars 2014 de la greffière adjointe et chef de division contentieux recommandant la signature de l Entente intermunicipale concernant l achat commun d assurances de dommages AUTORISATION DE SIGNATURE ENTENTE INTERMUNICIPALE CONCERNANT L ACHAT COMMUN D ASSURANCES DE DOMMAGES ATTENDU QUE l Entente intermunicipale concernant l achat commun d assurances de dommages vient à échéance le 31 mars prochain; ATTENDU QU il y a lieu de conclure une nouvelle entente pour une période d une année seulement, soit du 1 er avril 2014 au 31 mars 2015, considérant que les quotes-parts des organismes dans le fonds de garantie doivent faire l objet d une révision au 1 er avril Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M me Nicole Ruel d autoriser le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier, ou en son absence la greffière adjointe, à signer l entente intermunicipale entre les Villes de Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Lorraine, Mirabel, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, la Régie intermunicipale d assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville, la Régie intermunicipale de police Thérèse-de Blainville, la MRC de Mirabel, la MRC de Thérèse-De Blainville et la Régie intermunicipale d assainissement des eaux de Rosemère et de Lorraine, concernant l achat commun d assurances de dommages, laquelle entente est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante.

17 SOUMIS aux membres du conseil, les rapports du 18 mars 2014 de la greffière adjointe et chef de division contentieux recommandant le renouvellement des contrats d assurances de dommages et de responsabilité municipale pour le terme RENOUVELLEMENT DES CONTRATS D ASSURANCES DE DOMMAGES ET DE RESPONSABILITÉ MUNICIPALE POUR LE TERME ATTENDU QUE conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes, le Regroupement, dont la Ville de Blainville est le mandataire, a procédé au début de l année 2011 à deux (2) demandes de soumissions, une pour les assurances de dommages, et une autre pour l assurance responsabilité municipale; ATTENDU QUE comme le permet la loi et tel que le recommande le consultant du Regroupement, il y a lieu de reconduire les contrats en vigueur, selon un nouveau tableau de primes; ATTENDU QUE l Entente de regroupement prévoit l établissement d un fond de garantie annuel de $ pour la mutualité partielle des risques en assurance responsabilité civile primaire. Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M me Nicole Ruel : a) D ACCEPTER l offre du courtier BFL Canada inc., pour le renouvellement du contrat d assurances de dommages (responsabilité civile, automobile, biens, bris de machines, délits et frais d ingénierie pour l inspection des bâtiments) pour la période du 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 et ce, suivants les primes apparaissant au tableau suivant : Courtier Assurance de dommages Montant BFL Canada inc. Responsabilité civile primaire et excédentaire ,00 $ Biens ,00 $ Bris des machines 4 404,00 $ Délits 2 492,00 $ Total (avant taxes) ,00 $ Taxes (9 %) 6 457,00 $ Sous-total ,00 $ Frais d ingénierie (non taxable) 2 451,00 $ Sous-total ,00 $ Automobile des propriétaires ,00 $ Automobile des garagistes 625,00 $ Total (avant taxes) ,00 $ Taxes (5 %) 2 552,00 $ Sous-total ,00 $ GRAND TOTAL : ,00 $ b) D ACCEPTER l offre du courtier LEMIEUX, RYAN & ASSOCIÉS INC., pour le renouvellement du contrat d assurance responsabilité municipale pour la période du 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 et ce, suivants la prime d assurance apparaissant au tableau suivant : Courtier Assurance responsabilité municipale Montant Lemieux, Ryan Responsabilité municipale ,00 $ & Associés inc. Taxes (9 %) 5 628,42 $ Total ,42 $ c) D AUTORISER la directrice des Finances et trésorière à imputer ces dépenses aux postes budgétaires , et ; d) D AUTORISER la directrice des Finances et trésorière à verser la somme de $ à titre de quote-part de la Ville de Blainville au fonds de garantie de $ pour la mutualité partielle des risques en assurance responsabilité civile primaire pour le terme , et d approprier cette dépense à même le poste budgétaire

18 M. Guy Frigon reprend son siège à 21 h 7 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une modification à la résolution Octroi à Hydro-Québec option d acquérir des servitudes poste de distribution Michèle-Bohec MODIFICATION RÉSOLUTION OCTROI À HYDRO-QUÉBEC OPTION D ACQUÉRIR DES SERVITUDES POSTE DE DISTRIBUTION MICHÈLE-BOHEC ATTENDU QUE par sa résolution adoptée le 18 décembre 2013, le conseil a octroyé à HYDRO-QUÉBEC l option d acquérir des servitudes sur plusieurs parties des lots , , , et du cadastre du Québec, en contrepartie d un indemnité de $; ATTENDU QU HYDRO-QUÉBEC a déposé une description technique et un plan corrigés pour l assiette des servitudes devant servir au passage des lignes de transport d énergie électriques entre le futur poste de distribution Michèle-Bohec à son réseau, essentiellement pour modifier le numéro d un des lots concernés; ATTENDU QU une correction doit être apportée à la résolution Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M me Nicole Ruel de modifier la résolution en remplaçant le paragraphe A) du dispositif par le suivant : «A) D ACCORDER à HYDRO-QUÉBEC l option d acquérir des droits réels et perpétuels de servitude sur plusieurs parties des lots , , , et du cadastre du Québec, totalisant 3,0255 hectares, telles qu elles sont montrées au plan et préparés par Claude René, arpenteur-géomètre, respectivement le 3 octobre 2013 et 11 février 2014, minutes 927 et 959;». SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une fermeture conditionnelle de rue 52 e Avenue Est Lot FERMETURE CONDITIONNELLE DE RUE 52 e AVENUE EST LOT ATTENDU QUE dans le cadre de l entente intervenue à l automne 2013 entre Ville de Blainville, PROPRIÉTÉS PROVIGO LIMITÉE et LE GROUPE MAURICE INC. pour le développement de l immeuble appartenant à PROPRIÉTÉS PROVIGO LIMITÉE, constitué des lots et du cadastre du Québec, la Ville s est engagée à céder à PROPRIÉTÉS PROVIGO LIMITÉE, moyennant certaines considérations, le lot dudit cadre, étant l extrême portion Sud-Ouest de la 52 e Avenue Est; ATTENDU QUE cette cession oblige la Ville à retirer le caractère de rue publique applicable à ce lot et que la Ville souhaite limiter les impacts potentiels d une telle décision; ATTENDU QU à la demande de la Ville, ladite entente prévoit que cette cession doit être accompagnée de la création d une servitude perpétuelle de passage sur ledit lot en faveur du lot appartenant à QUÉBEC INC.; ATTENDU QU il s avère qu une autre servitude temporaire est requise en raison du fait que la 52 e Avenue Est était aussi constituée du lot , lequel a fait l objet d un retrait du caractère de rue en 2013 en plus d être grevé d une servitude temporaire en faveur de la Ville, laquelle s éteindra lorsque les activités de l entreprise SIMON-LUSSIER LTÉE cesseront;

19 ATTENDU QUE les entreprises SIMON-LUSSIER LTÉE et QUÉBEC INC. sont liées par un actionnaire commun; ATTENDU QUE dans le cadre du développement des terrains situés au bout de la 52 e Avenue Est, appartenant à LES SENTIERS DE LA GARE INC., et où s exercent encore certaines activités de l entreprise SIMON-LUSSIER LTÉE, la fermeture de la 52 e Avenue Est est compensée par la construction d un tronçon de la rue Simon-Lussier, enjambant le ruisseau Lockhead à partir du boulevard de la Seigneurie Est; ATTENDU QUE la construction de ce tronçon de la rue Simon-Lussier ne sera complétée que d ici la fin de l année 2014; ATTENDU QUE d ici là, la fermeture complète de la 52 e Avenue Est et l octroi d une servitude de passage à la seule entreprise QUÉBEC INC. est de nature à impacter les activités temporaires de l entreprise SIMON-LUSSIER LTÉE et de LES SENTIERS DE LA GARE INC. à titre de nouvel acquéreur des propriétés situées au bout de la 52 e Avenue Est; ATTENDU QUE l accès aux installations de SIMON-LUSSIER LTÉE et LES SENTIERS DE LA GARE INC. doit être maintenu par la 52 e Avenue Est actuelle jusqu à l ouverture de la rue Simon-Lussier sur le boulevard de la Seigneurie Est. Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Nicole Ruel de décréter la fermeture de la portion Sud-Ouest de la 52 e Avenue Est, représentée par le lot du cadastre du Québec. QUE cette fermeture de rue soit conditionnelle à la création par PROPRIÉTÉS PROVIGO LIMITÉE, sur ledit lot : A) d une servitude perpétuelle de passage, à pied et en véhicule de toutes sortes, en faveur du lot du cadastre du Québec appartenant à QUÉBEC INC., permettant de communiquer entre ce lot et le boulevard du Curé-Labelle; B) d une servitude temporaire de passage, à pied et en véhicule de toutes sortes, en faveur du lot du cadastre du Québec appartenant à LES SENTIERS DE LA GARE INC., permettant de communiquer entre ce lot et le boulevard du Curé-Labelle pour accéder aux installations de SIMON-LUSSIER LTÉE et LES SENTIERS DE LA GARE au bout de la 52 e Avenue Est. QUE cette servitude temporaire demeure en vigueur jusqu à l ouverture de la rue Simon-Lussier enjambant le ruisseau Lockhead à partir du boulevard de la Seigneurie Est ou pour une période d un an à compter de la date de sa création, la date la plus proche entre les deux (2) prévalant sur l autre. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier, ou en son absence la greffière adjointe, soient autorisés à signer tout document nécessaire ou utile pour donner effet à la présente résolution. QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant le dépôt du rapport des dépenses en vertu de la délégation de pouvoirs DÉPÔT RAPPORT DES DÉPENSES DÉLÉGATION DE POUVOIRS Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M. François Garand de prendre acte du dépôt par la directrice des Finances et trésorière de la liste de toutes les dépenses autorisées par un employé de la Ville au cours du mois de février 2014 en vertu de la délégation de pouvoirs contenue au Règlement 1378 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires et déléguant à certains fonctionnaires le pouvoir d autoriser des dépenses et de passer des contrats au nom de la Ville.

20 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 18 mars 2014 de la directrice des Finances et trésorière recommandant l octroi du contrat d assurance responsabilité des fiduciaires pour le terme OCTROI DE CONTRAT ASSURANCE RESPONSABILITÉ DES FIDUCIAIRES TERME Il est proposé par M. Patrick Marineau et appuyé par M. François Garand d accepter la proposition de la firme Lemieux, Ryan & Associés, pour l assurance des fiduciaires pour la période du 31 mars 2014 au 31 mars 2015, au montant de 5 095,75 $ taxes et frais inclus, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 17 mars 2014 du directeur des Communications recommandant le rejet des soumissions SA P, Services de consultation en communication REJET DES SOUMISSIONS SA P ATTENDU QU une demande de soumissions par appel d offre public a été lancée pour les Services de consultation en communication; ATTENDU QUE cinq (5) firmes ont déposé une proposition; ATTENDU QUE la municipalité souhaite ajouter à ce mandat un volet promotionnel résidentiel d importance; ATTENDU QUE les propositions des soumissionnaires n ont pas été analysées en conséquence et leur seront retournées, afin d assurer l intégrité du processus d appel d offre; ATTENDU QU une nouvelle demande de soumissions publiques sera lancée avec un devis modifié précisant les nouveaux besoins de la Ville. Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Patrick Marineau de rejeter l ensemble des soumissions déposées le 10 mars 2014 dans le cadre du projet SA P pour les Services de consultation en communication. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 3 mars 2014 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant d autoriser la Corporation du Parc linéaire Le P tit train du Nord inc. à présenter une demande d aide financière auprès du Ministère des Transports dans le cadre du programme d entretien de la Route Verte DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE AUPRÈS DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS PAR LA CORPORATION DU PARC LINÉAIRE LE P TIT TRAIN DU NORD INC. PROGRAMME D ENTRETIEN DE LA ROUTE VERTE CONSIDÉRANT QUE le Parc linéaire le P tit train du Nord, tronçon Nord et tronçon Sud, fait partie de la Route Verte numéro deux; CONSIDÉRANT QUE le Parc linéaire le P tit train du Nord est accessible à tous gratuitement; CONSIDÉRANT QUE la Ville de Blainville a aménagé, sur des terrains lui appartenant, une piste cyclable de 1,9 km et faisant partie du Parc linéaire le P tit train du Nord, tronçon Sud; CONSIDÉRANT QUE les activités d entretien des pistes cyclables faisant partie de la Route Verte sont en partie subventionnées par le Programme d entretien de la Route Verte du Ministère des Transports;

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 2012-11-05

ASSEMBLÉE DU 2012-11-05 CANADA Province de Québec M.R.C. de la Vallée-de-la-Gatineau VILLE DE MANIWAKI Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Maniwaki, tenue le 5 novembre 2012, à 20 heures, à la salle

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

Ville de Beauceville

Ville de Beauceville N o 3087 SÉANCE AJOURNÉE 7 NOVEMBRE 2012 Procès-verbal de la séance ajournée des Membres du Conseil de la Ville de Beauceville tenue ce 7 novembre 2012 à 17h00 et à laquelle sont présents Monsieur le Maire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

Séance spéciale du 26 mars 2002

Séance spéciale du 26 mars 2002 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 26 mars 2002 Séance spéciale du Conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 26 mars 2002 à 20 h dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

À 19 h 30 d ouvrir la séance ordinaire du mois d octobre 2010.

À 19 h 30 d ouvrir la séance ordinaire du mois d octobre 2010. No do résolution PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Pincourt, tenue au lieu ordinaire des séances dudit conseil, mardi le 12 octobre 2010, à 19 h 30, selon la loi

Plus en détail

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents.

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Prairie tenue en la salle du conseil de l hôtel de ville, le mardi 19 novembre 2013 à compter de 19 h 30 à laquelle sont présents

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 novembre 2008, à 18 h 30 en la salle du conseil de l hôtel de ville.

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant :

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant : Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 13 mai 2008, à 9 h 30, à l'hôtel de ville de Longueuil situé au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adopté au conseil d administration du 10 juin 2004 Modifications

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 11 FÉVRIER 2014 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Gilbert Lacasse, Pierre Bérubé, Pierre Gingras, Yves Ouellet, Steve Raymond sous la présidence de la mairesse Nicole

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE VAUDREUILSOULANGES MUNICIPALITÉ DE RIGAUD RÈGLEMENT NUMÉRO 3332015 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UNE DÉPENSE DE 696 913,25 ET UN EMPRUNT DE 696 913,25 AUX FINS DU FINANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin.

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin. Procès-verbal Séance extraordinaire du conseil de la Ville de Macamic tenue à la salle communautaire du secteur Colombourg le 15 septembre 2014, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire Claude

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID 20 décembre 2005 PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe Les Conseillers: Monsieur Lucien

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 13 janvier 2014, à 19 heures, à laquelle étaient présents le maire Claude N. Morin, la conseillère Linda Morin et les conseillers suivants

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue le lundi 5 août 2013 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRÉSENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 5 mars 2013 OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DU 5 ET 19 FÉVRIER

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 16 MARS 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX 4. PROCLAMATION PROCLAMATION

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010 019 Le 12 avril 2010 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 12 avril 2010 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son Honneur le Maire M. Jacques

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur Fortin Monsieur. mairessee (1.0) CONSEIL (1.1) (1.2) ADOPTION. Il est : APPUYÉ PAR ET RÉSOLU. présenté. 1.

Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur Fortin Monsieur. mairessee (1.0) CONSEIL (1.1) (1.2) ADOPTION. Il est : APPUYÉ PAR ET RÉSOLU. présenté. 1. Procès verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint Rémi, tenue en la salle du Conseil de la Mairie, le lundi, 14 juillet 2014 à 20h00, le toutt conformément à la loi. Sont présents

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30.

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. 722 MUNICIPALITÉ DE SAINTE-LUCIE-DES-LAURENTIDES Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. ORDRE DU JOUR 1. PRÉSENCES 2. ADOPTION

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, secrétaire.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, secrétaire. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o CE-0 0 0 1 Règlement décrétant certaines règles administratives, la délégation de certains pouvoirs d autoriser des dépenses,

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7169 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 17 décembre 2007 à 20h30 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

REGLEMENT NUMÉRO 113

REGLEMENT NUMÉRO 113 VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC REGLEMENT NUMÉRO 113 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES DANS LE BUT DE PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail