Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra."

Transcription

1 Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Blainville, tenue le 4 février 2014 à 19 h 30 en la salle du conseil située au 1000, chemin du Plan-Bouchard à Blainville, à laquelle sont présents : le maire, M. Richard Perreault, M mes Liza Poulin, Nicole Ruel et Marie-Claude Collin, MM. Serge Paquette, Guy Frigon, Normand Dupont François Garand, conseillers. Assistent également à la séance, MM. Éric Lachapelle, directeur général, Lorraine Barry, directrice des Finances et trésorière et directrice générale adjointe services administratifs, Michel Larue, directeur de l Urbanisme et de l aménagement durable du territoire, Gaston Courtemanche, directeur du Génie, Éric De la Sablonnière, directeur associé relations avec le milieu, et Patrick St-Amour, greffier. Monsieur le maire ouvre et préside la séance. Les points suivants sont ajoutés à l ordre du jour : 2.7 Avis de motion Règlement modifiant le Règlement 1421 constituant un Comité consultatif d urbanisme Rapport du 4 février 2014 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire et directeur général adjoint services urbains recommandant l acceptation d une offre d achat de Interra inc. pour la vente d une partie des lots et parc industriel Autoroutier Projet de résolution concernant la désignation d une fourrière en vertu du Code de la sécurité routière. SOUMIS aux membres du conseil, le procès-verbal de la séance extraordinaire du 14 janvier 2014 pour approbation APPROBATION PROCÈS-VERBAL SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 14 JANVIER 2014 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel que le procès-verbal de la séance extraordinaire du 14 janvier 2014 soit approuvé par ce conseil. SOUMIS aux membres du conseil, le procès-verbal de la séance ordinaire du 14 janvier 2014 pour approbation APPROBATION PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 14 JANVIER 2014 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel que le procès-verbal de la séance ordinaire du 14 janvier 2014 soit approuvé par ce conseil.

2 AVIS DE MOTION CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE RÉVISÉ DES ÉLUS DE LA VILLE DE BLAINVILLE M. Normand Dupont donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement concernant l adoption du Code d éthique et de déontologie révisé des élus de la Ville de Blainville. M me Liza Poulin prend son siège à 19 h 32 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. PRÉSENTATION DU PROJET DE RÈGLEMENT 1516 Conformément à la Loi sur l éthique et la déontologie en matière municipale, M. Normand Dupont présente le Projet de règlement 1516 concernant l adoption du Code d éthique et de déontologie révisé des élus de la Ville de Blainville. AVIS DE MOTION MODIFICATION RÈGLEMENT 1378 M. Normand Dupont donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement modifiant le Règlement 1378 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires et déléguant à certains fonctionnaires le pouvoir d autoriser des dépenses et de passer des contrats au nom de la Ville. AVIS DE MOTION ENGAGEMENT DE PROFESSIONNELS POUR DIVERSES ÉTUDES ET PROJETS SPÉCIAUX M. Normand Dupont donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l engagement de professionnels pour diverses études et projets spéciaux et décrétant un emprunt à cette fin. AVIS DE MOTION CONSTRUCTION D UNE RUE FUTURE DANS LE PARC INDUSTRIEL AUTOROUTIER M me Marie-Claude Collin donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux de construction d une rue future dans le parc industriel Autoroutier et décrétant un emprunt à cette fin. AVIS DE MOTION TRAVAUX DE RÉFECTION DE LA RUE DE LA MAIRIE ET DIVERS TRAVAUX DU SERVICE DU GÉNIE M. Guy Frigon donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux de réfection de la rue de la Mairie, de mise en place de feux de circulation boulevard de la Seigneurie Est et rue de la Mairie, d éclairage rue des Bolets, parc des Chanterelles, Route Verte (boulevard de la Seigneurie Est à la rue Rosa) et piste cyclable du boulevard Céloron (rue du Landais au chemin du Plan-Bouchard), de modification à l intersection accès commercial et 99 e Avenue Est et de réhabilitation du réseau d eau potable secteur de la 76 e Avenue Est et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DU PARC FONTAINBLEAU ET DIVERS TRAVAUX DU SERVICE DU GÉNIE

3 M me Marie-Claude Collin donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution de travaux de réaménagement du parc Fontainebleau, de pavage des accotements chemin de la Côte-Saint-Louis Est, de construction d une piste multifonctionnelle rue Paul-Mainguy, de mise en place d une fontaine à boire parc des S les, de construction d un terrain de basketball parc des Bolivars, de remplacement d une passerelle ruisseau Lockhead et de réfection de la surface d un terrain de tennis parc des Hirondelles et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION MODIFICATION RÈGLEMENT 1421 M. Normand Dupont donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement modifiant le Règlement 1421 constituant un Comité consultatif d urbanisme. SOUMIS aux membres du conseil, le procès-verbal de la réunion du 13 janvier 2014 du Comité consultatif d urbanisme DÉPÔT PROCÈS-VERBAL COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M me Liza Poulin de prendre acte des recommandations, avis et rapports contenus au procès-verbal de la réunion du 13 janvier 2014 du Comité consultatif d urbanisme. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant les Plans d implantation et d intégration architecturale Demandes PIIA , , , et PLANS D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE , , , ET ATTENDU les recommandations du procès-verbal du 13 janvier 2014 du Comité consultatif d urbanisme concernant les projets suivants : PIIA PIIA PIIA PIIA , boulevard Michèle-Bohec RDC Contrôle Deux (2) nouvelles enseignes Recommandation C.C.U et plans (Annexe A) Boulevard Michèle-Bohec Bauer Nouvelle construction Bâtiment industriel Recommandation C.C.U et plans (Annexe B) 1022, boulevard du Curé-Labelle Institut de soins Pure Excellence Remplacement du message de l enseigne détachée Recommandation C.C.U et plans (Annexe C) 20, boulevard des Châteaux Club Voyage Évasion II Nouvelle enseigne murale Recommandation C.C.U et plans (Annexe D) ATTENDU QUE ces projets sont conformes aux objectifs et critères établis au Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA).

4 ATTENDU la recommandation du procès-verbal du 13 janvier 2014 du Comité consultatif d urbanisme concernant le projet suivant : PIIA , rue du Nivolet Nouvelle construction Habitation unifamiliale isolée Recommandation C.C.U et plans (Annexe E) ATTENDU QUE les objectifs et critères établis du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) relatifs à l architecture pour des constructions de type unifamiliales isolées, pour le Quartier Chambéry, favorisent pour les bâtiments, des toits plats ou à versant unique alors que les plans déposés proposent une toiture à quatre (4) versants avec une pente de 2/12; ATTENDU QUE les bâtiments voisins situés au 139, 143 et 144, rue du Nivolet ont tous des toitures plates. Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Guy Frigon que le conseil : 1) APPROUVE les Plans d implantation et d intégration architecturale soumis dans le cadre des projets PIIA , PIIA , PIIA et PIIA , sujets aux conditions formulées aux recommandations du Comité consultatif d urbanisme, lesquels plans sont joints à la présente résolution comme Annexes «A à D» pour en faire partie intégrante; 2) REFUSE le Plan d implantation et d intégration architecturale soumis dans le cadre du projet PIIA , lequel plan est joint à la présente résolution comme Annexe «E» pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 23 janvier 2014 du directeur de l Urbanisme et de l aménagement du développement durable recommandant la désignation de la rue Jean-Paul-Cayer DÉSIGNATION RUE JEAN-PAUL-CAYER Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. François Garand de procéder à la désignation d une nouvelle rue dans le parc industriel Autoroutier sous l appellation suivante : Rue Jean-Paul-Cayer. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 23 janvier 2014 du directeur de l Urbanisme et de l aménagement durable du territoire recommandant une confirmation d intention réseau cyclable régional CONFIRMATION D INTENTION RÉSEAU CYCLABLE RÉGIONAL ATTENDU QU un projet d aménagement de piste cyclable reliant les territoires de Blainville, Sainte- Anne-des-Plaines et Terrebonne est à l étude; ATTENDU QUE la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a manifesté son intention de travailler conjointement avec les Villes de Blainville et Terrebonne sur l élaboration d un réseau cyclable reliant les trois (3) municipalités; ATTENDU QUE la Ville de Blainville a mandaté l organisme Nature-Action Québec pour évaluer les différentes options permettant de ceinturer le territoire de la Ville par un lien multifonctionnel de façon à mettre en valeur le riche patrimoine écologique de la Ville et dont une partie, dans le secteur Nord-Est, permettrait une interconnexion avec les pistes cyclables de Sainte-Anne-des-Plaines et de Terrebonne; ATTENDU QU il est opportun d arrimer le projet de ceinture verte développé par Nature-Action Québec avec le projet de réseau cyclable régional.

5 Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. François Garand que la Ville de Blainville confirme par la présente son intérêt à travailler conjointement avec les Villes de SAINTE-ANNE-DES-PLAINES et de TERREBONNE sur une étude visant l aménagement d un réseau cyclable reliant les trois (3) municipalités. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 janvier 2014 de la directrice des Technologies de l information recommandant l acceptation de la soumission SA P, acquisition, installation et mise en service d un système de gestion du temps ACCEPTATION DE SOUMISSION ACQUISITION, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE D UN SYSTÈME DE GESTION DU TEMPS DOSSIER SA P Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Normand Dupont d accepter la soumission de la firme ICO TECHNOLOGIES INC. pour l acquisition, l installation et la mise en service d un système de gestion du temps, pour un montant n excédant pas ,16 $ taxes incluses, ainsi que l option Groupe de fonctionnalités reliées à la gestion des heures de conduite (Loi 430), pour un montant additionnel de 873,81 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier la dépense totale de ,97 $ taxes incluses à même les fonds prévus au Règlement QUE la directrice des Technologies de l information soit autorisée à signer tout contrat et entente visant à donner suite à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 janvier 2014 de la directrice des Technologies de l information recommandant l acceptation de la soumission SA P, contrat d entretien des composantes véhiculaires ACCEPTATION DE SOUMISSION CONTRAT D ENTRETIEN DES COMPOSANTES VÉHICULAIRES DES SERVICES DE POLICE, DE LA SÉCURITÉ INCENDIE ET DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L APPROVISIONNEMENT DOSSIER SA P Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Normand Dupont d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie INTER-CEL RADIO MOBILE INC. pour l entretien des composantes véhiculaires des véhicules des Services de police, de la Sécurité incendie et des Travaux publics et de l approvisionnement du 1 er mars 2014 au 29 février 2016, le tout pour un montant de ,39 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les postes budgétaires , et QUE la directrice des Technologies de l information soit autorisée à signer tout document requis pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 29 janvier 2014 du directeur des Communications recommandant l acceptation de la soumission SA , impression du bulletin d information municipale «Blainville en Couleurs». RESOLUTION ACCEPTATION DE SOUMISSION IMPRESSION DU BULLETIN D INFORMATION MUNICIPALE «BLAINVILLE EN COULEURS» DOSSIER SA Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Normand Dupont d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie BL-Litho inc. pour l impression du bulletin d information

6 «Blainville en Couleurs» pour les mois de mars, avril et mai 2014, au montant de ,81 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 janvier 2014 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission SA , broyage de branches pour l année ACCEPTATION DE SOUMISSION BROYAGE DE BRANCHES POUR L ANNÉE 2014 DOSSIER SA Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon d'accepter la soumission de la compagnie BROYAGE MOBILE ESTRIE INC. pour le broyage de branches pour l année 2014, au montant de ,42 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement 1441 concernant la régie interne des séances du conseil municipal de la Ville de Blainville APPROBATION RÈGLEMENT Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Liza Poulin que le Règlement modifiant le Règlement 1441 concernant la régie interne des séances du conseil municipal de la Ville de Blainville soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement 1515 déléguant aux directeurs des services municipaux certains pouvoirs conformément à la Politique de gestion contractuelle APPROBATION RÈGLEMENT 1515 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. François Garand que le Règlement 1515 déléguant aux directeurs des services municipaux certains pouvoirs conformément à la Politique de gestion contractuelle soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. RAPPORT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC SOUMIS aux membres du conseil, la lettre du 17 janvier 2014 de la Société d habitation du Québec concernant le budget révisé 2014 de l Office municipal d habitation de Blainville.

7 RÉVISION BUDGÉTAIRE 2014 OFFICE MUNICIPAL D HABITATION DE BLAINVILLE Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Serge Paquette que le budget 2014 de l'office MUNICIPAL D'HABITATION DE BLAINVILLE, tel que révisé par la Société d habitation du Québec en date du 17 janvier 2014 soit approuvé par ce conseil. SOUMIS aux membres du conseil, la lettre du 15 janvier 2014 du CRÉ demandant un appui à l implantation de l Institut du transport électrique du Québec dans les Laurentides APPUI INSTITUT DU TRANSPORT ÉLECTRIQUE DU QUÉBEC DANS LES LAURENTIDES ATTENDU QUE dans le cadre de la Stratégie d électrification des transports, annoncée par la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, la création d un Institut du transport électrique (ITÉ) doté d un budget de 35 M $ sur trois (3) ans est une mesure phare, dont la mise en œuvre est prévue dans les tous premiers mois de l année 2014; ATTENDU QU afin de s assurer que l ITÉ réponde bien aux besoins et aux attentes, tant de l industrie que du milieu de la recherche, le ministère du Conseil exécutif a mis sur pied un comité de travail pour élaborer un plan d affaires et remettre ses recommandations au gouvernement, au plus tard le 14 février 2014; ATTENDU QU un projet d Institut du véhicule avancé a déjà été mis de l avant par un regroupement unique d expertises issues de la région des Laurentides constitué du Centre National de Transport Avancé (CNTA), de l Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), de PMG Technologies et d un consortium national FPInnovations; ATTENDU QUE ce projet vise à construire à Blainville, dans le voisinage immédiat du seul centre d essais pour véhicules automobiles au Canada doté d installations évaluées à 250 M $, un «Centre d expertises et de services de classe mondiale» et que celui-ci pourrait devenir une composante majeure de l écosystème innovant en électro mobilité de la grande région de Montréal, en symbiose avec les pôles, les grappes et les créneaux du Québec; ATTENDU QUE les principaux intervenants industriels engagés dans le transport routier au Québec, dont PACCAR, Nova Bus, BRP, Prévost Car, Autobus Lion, TM4, B3CG Interconnect, Robert Transport, etc., ont été consultés dans le cadre d une étude de faisabilité en 2012; ATTENDU QUE les intervenants industriels estiment que la localisation d un complexe multifonctionnel, regroupant des expertises de pointe et des espaces locatifs (ateliers et bureaux) adjacents aux installations du Centre d essais pour véhicules automobiles (CEVA) à Blainville, répond à un besoin structurel pour le développement de leurs marchés; ATTENDU QUE la région des Laurentides travaille depuis 1996, grâce au Centre d expérimentation des véhicules électriques du Québec (CÉVEQ), sur l électrification des transports et que la fermeture de GM à Boisbriand, en 2002, a depuis incité les industriels du secteur automobile à diversifier leurs activités vers l électrification des transports; ATTENDU QUE le gouvernement du Québec a reconnu officiellement, en 2003, un créneau d excellence en transport terrestre avancé de la région des Laurentides. Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M me Nicole Ruel que la Ville de Blainville appuie l implantation de l INSTITUT DU TRANSPORT ÉLECTRIQUE DU QUÉBEC à Blainville mis de l avant par le CNTA, l ITAQ et FPInnovations. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 janvier 2014 du greffier recommandant des modifications à la Politique de gestion contractuelle MODIFICATIONS À LA POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE ATTENDU la POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE de la Ville de Blainville entrée en vigueur le 1 er janvier 2011;

8 ATTENDU QUE la mise en place de nouveaux processus requière que des modifications soient apportées à la POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE concernant la formation des comités de sélection et le choix des critères de sélection dans le cas des appels d offres avec pondération et évaluation, le choix des soumissionnaires invités dans le cadre d une demande de soumission par invitation et les exigences quant au dépôt de certains documents au conseil. Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M me Nicole Ruel que la POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE de la Ville de Blainville, 3 e Révision Février 2014, jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante, soit adoptée par ce conseil. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 janvier 2014 du greffier recommandant l approbation des Règles de conservation relatives à divers types de documents RÈGLES DE CONSERVATION ARCHIVES Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M me Nicole Ruel d approuver les RÈGLES DE CONSERVATION relatives à divers types de documents produits et détenus par la municipalité, lesquelles Règles sont jointes à la présente résolution pour en faire partie intégrante. QUE le greffier soit autorisé à signer les documents relatifs à ces RÈGLES DE CONSERVATION et à les transmettre à Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour acceptation. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 23 janvier 2014 du directeur des Services juridiques recommandant le paiement d une facture pour services professionnels acquisitions d emprise boulevard de Chambéry AUTORISATION DE PAIEMENT SERVICES PROFESSIONNELS ACQUISITIONS D EMPRISE BOULEVARD DE CHAMBÉRY Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette d autoriser le paiement de la facture (Dossier ) datée du 30 décembre 2013 émise par la firme Deveau, Bourgeois, Gagné, Hébert & associés, S.E.N.C.R.L. au montant de 754,18 $ taxes et frais inclus, à titre d honoraires professionnels pour l acquisition par voie d expropriation de diverses parcelles de terrain devant constituer l emprise du boulevard de Chambéry, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier ces dépenses à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 23 janvier 2014 du directeur des Services juridiques recommandant la signature d une mainlevée pure et simple lot (devenu les lots à ) 101, rue Gaston-Dumoulin AUTORISATION DE SIGNATURE ACTE DE MAINLEVÉE PURE ET SIMPLE LOT (DEVENU LES LOTS À ) 101, RUE GASTON-DUMOULIN Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont que la Ville accorde une mainlevée pure et simple de toute hypothèque et clause résolutoire et renonce à tous les droits de rétrocession ainsi qu à son droit de premier refus et d annulation résultant des actes de vente publiés au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Terrebonne sous les numéros et et affectant les lots à du cadastre du Québec (101, rue Gaston- Dumoulin).

9 QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier, ou en son absence la greffière adjointe, soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 29 janvier 2014 du directeur des Services juridiques recommandant la fermeture d une partie de l ancienne emprise du chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse partie du lot FERMETURE D UNE PARTIE DE L ANCIENNE EMPRISE DU CHEMIN DU BAS-DE-SAINTE-THÉRÈSE PARTIE DU LOT Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Liza Poulin de décréter la fermeture d une partie de l emprise du chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse représentée par la partie du lot du cadastre du Québec, décrite et montrée à la description technique et au plan préparé par Alioune Badara Ngom, arpenteur-géomètre, Dossier , minute 203. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 4 février 2014 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire et directeur général adjoint services urbains recommandant l acceptation d une offre d achat de Interra inc. pour la vente d une partie des lots et parc industriel Autoroutier ACCEPTATION D UNE OFFRE D ACHAT INTERRA INC. PARC INDUSTRIEL AUTOROUTIER Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. François Garand que la Ville accepte l offre d achat de la compagnie INTERRA INC. et autorise ainsi la vente d une partie des lots et du cadastre du Québec, d'une superficie totale approximative de mètres carrés, au prix de $ plus les taxes applicables et selon les termes et conditions de l offre d'achat datée du 3 février 2014, annexée à la présente résolution pour en faire partie intégrante. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier, ou en son absence la greffière adjointe soient autorisés à signer l acte de vente à intervenir et tout autre document nécessaire ou utile pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 janvier 2014 de la directrice des Finances et trésorière recommandant la signature de l Entente de regroupement de municipalités relativement à l achat en commun d assurances responsabilité pour les pistes de rouli-roulant et les parcs de BMX Mandat à l Union des municipalités du Québec AUTORISATION DE SIGNATURE ENTENTE DE REGROUPEMENT RELATIVEMENT À L ACHAT EN COMMUN D ASSURANCES RESPONSABILITÉ POUR LES PISTES DE ROULI-ROULANT ET LES PARCS DE BMX MANDAT À L UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC ATTENDU QUE conformément à l article de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Blainville souhaite joindre l Union des municipalités du Québec et son regroupement pour l achat en commun d assurances de responsabilité pour les pistes de rouli-roulant et les parcs de BMX pour les années 2014 à Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette :

10 A) QUE la Ville de Blainville joigne par les présentes, le regroupement d achat de l UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC, en vue de l octroi d un contrat en assurances responsabilité pour les pistes de rouli-roulant et les parcs de BMX situés dans la municipalité, pour la période du 1 er mai 2014 jusqu au 30 avril 2019; B) D AUTORISER le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier, ou en son absence la greffière adjointe, à signer, pour et au nom de la Ville, l «ENTENTE DE REGROU- PEMENT DE MUNICPALITÉS AU SEIN DE L UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC RELATIVEMENT À L ACHAT EN COMMUN D ASSURANCES RESPONSABILITÉ POUR LES PISTES DE ROULI-ROULANT ET LES PARCS DE BMX», laquelle entente est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 20 janvier 2014 de la directrice des Technologies de l information recommandant le paiement d une facture pour le remplacement de contrôleurs d accès à l Hôtel de ville AUTORISATION DE PAIEMENT REMPLACEMENT DE CONTRÔLEURS D ACCÈS À L HÔTEL DE VILLE Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. François Garand d'autoriser le paiement de la facture 1624 datée du 10 janvier 2014, à la firme MAS TECHNOLOGIES, au montant de 9 464,75 $ taxes incluses, pour le remplacement de contrôleurs d accès à l Hôtel de ville, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à emprunter cette somme à même le fonds de roulement pour une période de soixante (60) mois. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 janvier 2014 de la directrice des Technologies de l information recommandant l acceptation d une proposition développement d une fonctionnalité pour la Docuthèque ACCEPTATION D UNE PROPOSITION DÉVELOPPEMENT D UNE FONCTIONNALITÉ DOCUTHÈQUE Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel d accepter la proposition de la firme IROSOFT INC. pour le développement d une fonctionnalité d extraction en lot des documents versés dans DOCUTHÈQUE, au montant de 8 148,85 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à emprunter cette somme à même le fonds de roulement pour une période de trente-six (36) mois. QUE la directrice des Technologies de l information soit autorisée à signer tout document utile ou nécessaire pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 27 janvier 2014 de la directrice des Technologies de l information recommandant l acceptation de propositions acquisition d une radio mobile pour le Service de police Dossier SA P ACCEPTATION DE PROPOSITIONS ACQUISITION D UNE RADIO MOBILE POUR LE SERVICE DE POLICE DOSSIER SA P Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont d accepter les propositions suivantes de la firme BELL MOBILITÉ, afin d équiper le nouveau véhicule de police qui s est ajouté à la flotte en fin d année 2013 : a) la fourniture d une radio mobile, au montant de 3 441,20 $ taxes incluses;

11 b) la configuration et l installation de la radio (selon la soumission SA P), au montant de 363,32 $ taxes incluses; c) le temps d ondes et service au forfait mensuel de 93 $ sans taxe (selon la soumission SA P), représentant une somme de 1 069,27 $ taxes incluses, pour l année 2014, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à emprunter une somme de 3 804,52 $ à même le fonds de roulement pour une période de soixante (60) mois et à approprier une somme de 1 069,27 $ à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 janvier 2014 de la directrice du Service de police recommandant la signature du protocole d entente à intervenir avec la Ville de Mirabel concernant le Centre de relève et répartition des appels AUTORISATION DE SIGNATURE PROTOCOLE D ENTENTE VILLE DE MIRABEL CENTRE DE RELÈVE ET RÉPARTITION DES APPELS ATTENDU QUE les Villes de Blainville et de MIRABEL désirent conclure une entente ayant pour but de faire du Centre d urgence de Blainville, le Centre de relève pour MIRABEL, de lui prêter assistance concernant l utilisation de certaines technologies, équipements et locaux afin d assurer la continuité des opérations lorsque la situation l exige; CONSIDÉRANT les dispositions sur les centres d urgence introduites à la Loi sur la sécurité civile, et celles prévues au Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d urgence et à certains centres secondaires d appels d urgence; CONSIDÉRANT le maintien par ces deux centres de leur certification respective délivrée par le Ministère de la Sécurité publique. Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont : a) D AUTORISER la directrice du Service de police à signer, pour et au nom de la Ville de Blainville, le Protocole d entente à intervenir entre les Villes de MIRABEL et de Blainville relatif au Centre de relève et répartition des appels, pour une durée de cinq (5) ans, lequel protocole est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante; b) DE DÉSIGNER le Responsable du centre de traitement des appels d urgence pour agir à titre de coordonnateur pour la mise en œuvre de cette entente. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 janvier 2014 de la directrice du Service de police recommandant la signature du protocole d entente à intervenir avec la Ville de Saint-Jérôme concernant le Centre de relève et répartition des appels AUTORISATION DE SIGNATURE PROTOCOLE D ENTENTE VILLE DE SAINT-JÉRÔME CENTRE DE RELÈVE ET RÉPARTITION DES APPELS ATTENDU QUE les Villes de Blainville et de SAINT-JÉRÔME désirent conclure une entente ayant pour but de faire du Centre d urgence de Blainville, le Centre de relève pour SAINT-JÉRÔME, de lui prêter assistance concernant l utilisation de certaines technologies, équipements et locaux afin d assurer la continuité des opérations lorsque la situation l exige; CONSIDÉRANT les dispositions sur les centres d urgence introduites à la Loi sur la sécurité civile, et celles prévues au Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d urgence et à certains centres secondaires d appels d urgence;

12 CONSIDÉRANT le maintien par ces deux centres de leur certification respective délivrée par le Ministère de la Sécurité publique. Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont : a) D AUTORISER la directrice du Service de police à signer, pour et au nom de la Ville de Blainville, le Protocole d entente à intervenir entre les Villes de SAINT-JÉRÔME et de Blainville relatif au Centre de relève et répartition des appels, pour une durée de cinq (5) ans, lequel protocole est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante; b) DE DÉSIGNER le Responsable du centre de traitement des appels d urgence pour agir à titre de coordonnateur pour la mise en œuvre de cette entente. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 janvier 2014 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant la signature d un contrat de cession de bail boutique de sport à l Aréna AUTORISATION DE SIGNATURE CONTRAT DE CESSION DE BAIL BOUTIQUE DE SPORT À L ARÉNA ATTENDU QUE par sa résolution adoptée le 3 décembre 2013, le conseil autorisait la signature d un bail avec M. Carl Castonguay, faisant affaire sous CASTONGUAY SPORTS ENR., pour la location de la boutique de sport à l Aréna de Blainville; ATTENDU QU en date du 8 janvier 2014, la personne morale «CASTONGUAY SPORTS INC.» a été constitué; ATTENDU QUE M. Carl Castonguay désire céder à cette personne morale le bail intervenu avec la Ville; ATTENDU QUE la cession est conditionnelle à l approbation de la Ville de Blainville. Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M me Liza Poulin d autoriser le maire, ou en son absence le maire suppléant et le greffier, ou en son absence la greffière adjointe à signer, pour et au nom de la Ville, avec CASTONGUAY SPORTS ENR. et CASTONGUAY SPORTS INC., le contrat de cession du bail de location de la boutique de sport à l Aréna, lequel contrat est joint à la présente résolution pour en faire partie intégrante. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 21 janvier 2014 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant une modification à la Politique de soutien aux associations MODIFICATION À LA POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CONSIDÉRANT la Politique de soutien aux associations actuellement en vigueur à la municipalité; ATTENDU QU il y a lieu de prévoir à la Politique une clause d indexation automatique des subventions en lieu et place de la procédure de révision annuelle des montants. Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Serge Paquette que le Chapitre 4 de la Politique de soutien aux associations soit modifié en remplaçant la note à laquelle réfère le paragraphe 1) du 2 e alinéa, par la suivante :

13 «Les subventions sont majorées annuellement suivant l indice des prix à la consommation (I.P.C.) de la province de Québec au 30 novembre de l année précédente, sans toutefois être inférieur à 1 % ni supérieur à 3 %.». SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 janvier 2014 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation d une proposition pour l acquisition et livraison de mobilier de bureau et de chaises pour le 2 e étage de l Hôtel de ville Dossier DP ACCEPTATION DE PROPOSITION ACQUISITION ET LIVRAISON DE MOBILIER DE BUREAU ET DE CHAISES POUR LE 2 e ÉTAGE DE L HÔTEL DE VILLE DOSSIER DP Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon d'accepter la proposition de la compagnie QUÉBEC INC. (CONCEPT BUREAU) pour l acquisition et la livraison de mobilier de bureau et de chaises pour le 2 e étage de l Hôtel de ville, au montant de ,26 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant la désignation d une fourrière en vertu du Code de la sécurité routière DÉSIGNATION D UNE FOURRIÈRE EN VERTU DU CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DOSSIER SA P CONSIDÉRANT QUE la Société de l assurance automobile du Québec a mis en œuvre des dispositions règlementaires relatives à la saisie et à la mise en fourrière des véhicules routiers; CONSIDÉRANT QUE ces dispositions du Code de la sécurité routière sont entrées en vigueur le 1 er décembre 1997; CONSIDÉRANT QUE la municipalité peut désigner une fourrière pour la garde des véhicules saisis; CONSIDÉRANT QU une telle résolution n engage pas la municipalité à utiliser les services de la fourrière REMORQUAGE PDR 2011 INC.; CONSIDÉRANT QUE la fourrière REMORQUAGE PDR 2011 INC. pourra desservir entre autres, la Sûreté du Québec, le corps de police municipale et Contrôle routier Québec (SAAQ). Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. François Garand que : A) la Ville de Blainville désigne la fourrière REMORQUAGE PDR 2011 INC., propriété de REMORQUAGE PDR 2011 INC., à opérer une fourrière d autos au 3990, boulevard Dagenais Ouest, Ville de Laval, province de Québec, H7R 1L2, et de demander l inscription au fichier des fourrières reconnues par la Société de l assurance automobile du Québec, pour le territoire de la Ville de Blainville; B) la fourrière REMORQUAGE PDR 2011 INC. devra se conformer aux exigences de la Société de l assurance automobile du Québec dont notamment les règles de bonnes pratiques contenues au Guide de gestion des véhicules saisis produit par la Société; C) les installations de REMORQUAGE PDR 2011 INC. devront être conformes aux règlements en vigueur dans la Ville;

14 D) la Ville de Blainville se dégage de toute responsabilité quant à la conservation, à la garde, au vol ou au vandalisme des véhicules routiers saisis. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 6 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant un budget d honoraires professionnels supplémentaires concept géométrique préliminaire Rang Saint- François Dossier AUTORISATION DE BUDGET ADDITIONNEL HONORAIRES PROFESSIONNELS SUPPLÉMENTAIRES CONCEPT GÉOMÉTRIQUE PRÉLIMINAIRE RANG SAINT-FRANÇOIS DOSSIER Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. François Garand d'autoriser un budget d honoraires professionnels supplémentaires à la firme CIMA+, au montant total de 4 768,59 $ taxes incluses, pour des travaux additionnels dans le cadre du mandat de réalisation d un concept géométrique préliminaire du rang Saint-François, dans le tronçon compris entre le boulevard de Chambéry et la rue Boisvert à Terrebonne, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 13 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant le paiement d une facture pour honoraires professionnels supplémentaires surveillance des travaux construction de deux (2) bâtiments annexes dans le Parc équestre Dossier AUTORISATION DE PAIEMENT HONORAIRES PROFESSIONNELS SUPPLÉMENTAIRES SURVEILLANCE DES TRAVAUX CONSTRUCTION DE DEUX (2) BÂTIMENTS ANNEXES DANS LE PARC ÉQUESTRE DOSSIER Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Guy Frigon d'autoriser le paiement de la facture F06 datée du 29 novembre 2013 à la firme Bellemare & Gilbert Architectes inc., au montant de 850,82 $ taxes incluses, dont 632,36 $ constituent des honoraires professionnels supplémentaires pour la surveillance des travaux dans le cadre de la construction de deux (2) bâtiments annexes dans le Parc équestre, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière, à approprier le montant de 632,36 $ à même le surplus accumulé. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 15 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant l octroi d un mandat au Service du génie pour la surveillance des travaux projet résidentiel «Les Sentiers de la Gare» rues Simon-Lussier, phase 1 (projet intégré) Dossier MANDAT SERVICE DU GÉNIE SURVEILLANCE DES TRAVAUX PROJET RÉSIDENTIEL «LES SENTIERS DE LA GARE» RUE SIMON-LUSSIER PHASE 1 PROJET INTÉGRÉ DOSSIER ATTENDU QUE l entente-promoteur signée par LES SENTIERS DE LA GARE INC. pour la réalisation des travaux d infrastructures municipales dans la rue Simon-Lussier (phase 1) prévoit expressément que les services professionnels qui s y rapportent peuvent être rendus par le Service du génie de la municipalité, et ce aux mêmes coûts que ceux d un consultant externe.

15 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont de confier au Service du génie de la municipalité le mandat pour la surveillance des travaux d infrastructures de 2 e et 3 e étapes (bordures, pavage et éclairage routier) dans la rue Simon-Lussier (phase 1), projet intégré «Les Sentiers de la Gare», pour un montant n'excédant pas 7 933,81 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à compenser la valeur de ces services à même le dépôt de Les Sentiers de la Gare inc.. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 15 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant un budget d honoraires professionnels supplémentaires coordination, inspections et vérifications pour le pompage temporaire des eaux usées poste de pompage P2 «Quartier Chambéry» Dossier AUTORISATION DE BUDGET ADDITIONNEL HONORAIRES PROFESSIONNELS SUPPLÉMENTAIRES POSTE DE POMPAGE P2 «QUARTIER CHAMBÉRY» DOSSIER Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Normand Dupont d autoriser un budget d honoraires professionnels additionnels à la firme CIMA+, au montant de 8 166,96 $ taxes incluses, pour la coordination, les inspections et les vérifications dans le cadre des travaux de pompage temporaire à mettre en œuvre à la station de pompage P2 du secteur Chambéry, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 20 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant le paiement d une facture pour honoraires professionnels supplémentaires contrôle qualitatif des matériaux rues Narcisse-Poirier, George-Heriot et Corinne-Dupuis La Pineraie Dossier AUTORISATION DE PAIEMENT HONORAIRES PROFESSIONNELS SUPPLÉMENTAIRES CONTRÔLE QUALITATIF DES MATÉRIAUX RUES NARCISSE-POIRIER, GEORGE-HERIOT ET CORINNE-DUPUIS «LA PINERAIE» DOSSIER Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon d'autoriser le paiement de la facture N o en date du 11 décembre 2013 à la firme GROUPE QUALITAS INC., au montant de 938,78 $ taxes et frais inclus, à titre d honoraires professionnels supplémentaires pour le contrôle qualitatif des matériaux dans le cadre des travaux de construction des infrastructures des rues Narcisse-Poirier, George-Heriot et Corinne-Dupuis (La Pineraie), et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le dépôt de Les Associés du Nord 2006 inc.. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 21 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant le paiement d honoraires professionnels pour le contrôle qualitatif des matériaux développement domiciliaire «Les Sentiers du Maréchal» Phase 1 Dossier AUTORISATION DE PAIEMENT HONORAIRES PROFESSIONNELS CONTRÔLE QUALITATIF DES MATÉRIAUX «LES SENTIERS DU MARÉCHAL» PHASE 1 DOSSIER

16 Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Guy Frigon d'autoriser le paiement de la facture N os datée du 10 octobre 2013 à la firme GROUPE QUALITAS INC., au montant de 258,69 $ taxes et frais inclus, à titre d honoraires professionnels pour le contrôle qualitatif des matériaux, dans le cadre du projet de développement domiciliaire «Les Sentiers du Maréchal», phase 1, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les dépôts de Groupe immobilier Grilli inc. et Les Constructions Raymond & Fils inc.. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 23 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant le paiement d honoraires professionnels pour le contrôle qualitatif des matériaux développement commercial Sortie 28 Projet intégré Dossier AUTORISATION DE PAIEMENT HONORAIRES PROFESSIONNELS CONTRÔLE QUALITATIF DES MATÉRIAUX DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL SORTIE 28 PROJET INTÉGRÉ DOSSIER Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Guy Frigon d'autoriser le paiement de la facture N o datée du 8 août 2013 à la firme GROUPE QUALITAS INC., au montant de 3 653,91 $ taxes et frais inclus, à titre d honoraires professionnels pour le contrôle qualitatif des matériaux dans le cadre des travaux d aqueduc du projet de développement commercial Sortie 28, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le dépôt de Centre d Achat Blainville Limitée (Smart Center). SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 24 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant l acceptation d une proposition piquetage du boulevard de Chambéry (services enfouis) Dossier A ACCEPTATION DE PROPOSITION HONORAIRES PROFESSIONNELS PIQUETAGE DU BOULEVARD DE CHAMBÉRY (SERVICES ENFOUIS) DOSSIER A Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette d accepter la proposition de la firme Les Arpenteurs-Géomètres Gendron, Lefebvre & Associés, au montant de 9 772,88 $ taxes et frais inclus, pour la pose d environ trois cent quarante (340) repères d arpentage afin de délimiter l emprise du boulevard de Chambéry ainsi que chacune des servitudes situées le long de l emprise, le tout dans le cadre de la construction des utilités publiques souterraines de ce boulevard, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 21 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant le paiement compensation pour les services de gestion rendus par le Service du génie développement commercial Sortie 28 Projet intégré Dossier AUTORISATION DE PAIEMENT COMPENSATION POUR LES SERVICES DE GESTION SERVICE DU GÉNIE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL SORTIE 28 PROJET INTÉGRÉ DOSSIER ATTENDU QUE dans le cadre du projet de développement commercial Sortie 28, des travaux d aqueduc ont été réalisés sous le principe d un projet intégré;

17 ATTENDU QUE le RÈGLEMENT 1462 PORTANT SUR LES ENTENTES AVEC LES PROMOTEURS POUR LA RÉALI- SATION DE TRAVAUX RELATIFS AUX INFRASTRUCTURES MUNICIPALES prévoit des compensations à être versée par le promoteur à la Ville pour l ensemble des services de gestion rendus par son Service du génie et que dans le cas d un projet intégré, la compensation prévue équivaut à 5 % de la valeur de l estimation du projet. Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Guy Frigon d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier un montant de ,71$ taxes incluses à même le dépôt de Centres d Achat Blainville Limitée (Smart Center) à titre de compensation pour l ensemble des services de gestion rendus par le Service du génie pour les travaux d aqueduc réalisés dans le cadre du projet de développement commercial de la Sortie 28 (projet intégré). SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant le paiement d honoraires professionnels supplémentaires construction de terrains de baseball rue Omer-DeSerres Dossier AUTORISATION DE PAIEMENT HONORAIRES PROFESSIONNELS SUPPLÉMENTAIRES ÉTUDE DE CARACTÉRISATION ENVIRONNEMENTALE CONSTRUCTION DE TERRAINS DE BASEBALL RUE OMER-DESERRES DOSSIER Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Guy Frigon d'autoriser le paiement à la firme AECOM Consultants Inc. d une somme de ,57 $ taxes incluses, à titre d honoraires professionnels supplémentaires pour la réalisation de l étude de caractérisation environnementale et le dépôt d une demande auprès du Ministère du Développement durable, de l Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) en vertu de l article 22, le tout dans le cadre du projet de construction du «Complexe de baseball» sur la rue Omer-DeSerres, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant le paiement d honoraires professionnels supplémentaires pour la surveillance des travaux construction de six (6) terrains de tennis Parc équestre Dossier AUTORISATION DE PAIEMENT HONORAIRES PROFESSIONNELS SUPPLÉMENTAIRES SURVEILLANCE DES TRAVAUX CONSTRUCTION DE SIX (6) TERRAINS DE TENNIS PARC ÉQUESTRE DOSSIER Il est proposé par M me Marie-Claude Collin et appuyé par M. Guy Frigon d'autoriser le paiement à la firme BPR-Triax Inc. d une somme de ,09 $ taxes et frais inclus, à titre d honoraires professionnels supplémentaires pour la surveillance des travaux dans le cadre de la construction de six (6) terrains de tennis au Parc équestre, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 29 janvier 2014 du directeur du Génie recommandant l engagement de professionnels pour la surveillance des travaux agrandissement de la Caserne Nord Dossier ENGAGEMENT DE PROFESSIONNELS SURVEILLANCE DES TRAVAUX AGRANDISSEMENT DE LA CASERNE NORD DOSSIER

18 Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Serge Paquette de retenir les services de la firme CIMA+ pour la surveillance des travaux dans le cadre du projet d agrandissement de la Caserne Nord, pour un montant n excédant pas ,97 $ taxes incluses, et d autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même les fonds prévus au Règlement PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC PAROLE AU CONSEIL CLÔTURE DE LA SÉANCE Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Guy Frigon que la séance soit levée à 21 heures. ADOPTÉE À L UNANIMITÉ (S) Richard Perreault MAIRE (S) Patrick St-Amour GREFFIER

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. SÉANCE ORDINAIRE DU 1 er MAI 2012 TENUE À 19 H 30. 1.1. Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 10 avril 2012.

ORDRE DU JOUR. SÉANCE ORDINAIRE DU 1 er MAI 2012 TENUE À 19 H 30. 1.1. Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 10 avril 2012. MOMENT DE RÉFLEXION ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 1 er MAI 2012 TENUE À 19 H 30 1. APPROBATION DE PROCÈS-VERBAL 1.1. Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 10 avril 2012. 2. AVIS DE

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 MAI 2015 À 19 H 30 ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 MAI 2015 À 19 H 30 ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND SÉANCE ORDINAIRE DU 5 MAI 2015 À 19 H 30 ORDRE DU JOUR 1. Adoption de l ordre du jour. 2. Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont

Plus en détail

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 0420 SÉANCE ORDINAIRE du conseil d agglomération, sous la présidence du maire, tenue le à 19 h 45, à l hôtel de ville situé au 1145, rue de Saint-Jovite et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

Le directeur général, la greffière et le trésorier sont présents.

Le directeur général, la greffière et le trésorier sont présents. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 16 décembre 2002 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 16 décembre 2002 à 20 h 30 dans la salle des délibérations du conseil

Plus en détail

PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 21 JANVIER 2013 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE LA VILLE DE BROSSARD

ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 21 JANVIER 2013 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE LA VILLE DE BROSSARD ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 21 JANVIER 2013 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE LA VILLE DE BROSSARD Ouverture de la séance ; Quorum 1. ORDRE DU JOUR 1.1 130121 ORDRE DU JOUR - ADOPTION PÉRIODE

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT Séance extraordinaire des membres du conseil municipal tenue au lieu ordinaire des sessions, le 18 septembre 2014 à 19 h 30, à laquelle

Plus en détail

Madame Katherine-Erika Vincent, directrice générale Madame Jeanne Briand, greffière

Madame Katherine-Erika Vincent, directrice générale Madame Jeanne Briand, greffière - 91 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 10 septembre 2013 à 19h30,

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1 er juin 2015 Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1 er jour du mois

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE RÉGULIÈRE DU 1ER AVRIL 2008

ORDRE DU JOUR SÉANCE RÉGULIÈRE DU 1ER AVRIL 2008 ORDRE DU JOUR SÉANCE RÉGULIÈRE DU 1ER AVRIL 2008 VEUILLEZ NOTER QUE L ORDRE DU JOUR EST DIFFUSÉ À TITRE D INFORMATION SEULEMENT ET PEUT ÊTRE SUJET À CHANGEMENT AVANT ET/OU DURANT LA TENUE DE LA SÉANCE

Plus en détail

Monsieur le conseiller André Desjardins est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller André Desjardins est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 22 juin 2015

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME

PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME 4223 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-CÔME À une séance extraordinaire du Conseil municipal, tenue le jeudi 28 mai 2015 à 19h00 au lieu ordinaire des séances étaient présents : Martin Bordeleau, Maire

Plus en détail

La séance est ouverte par monsieur le maire Marc Lauzon à 20h02.

La séance est ouverte par monsieur le maire Marc Lauzon à 20h02. PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil municipal, tenue à l hôtel de ville de Deux-Montagnes, le 11 juin 2009 à 20h, et à laquelle étaient présents les conseillers, madame Nathalie Chayer, messieurs

Plus en détail

107 Le 8 septembre 2014

107 Le 8 septembre 2014 107 Le 8 septembre 2014 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 8 septembre 2014 à 20h à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son Honneur le Maire Denis

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2010

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2010 ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2010 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE L ORDRE DU JOUR EST DIFFUSÉ À TITRE D INFORMATION ET PEUT ÊTRE SUJET À CHANGEMENT AVANT LA TENUE DE LA SÉANCE PUBLIQUE DE 20

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 18 mars 2014 à compter de 9 h, dans la salle H-383 de l'hôtel de ville de Longueuil, 4250, chemin de la Savane,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MAGOG

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MAGOG À une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le lundi 21 septembre 2015 à 19 h 30, dans la salle du conseil de l hôtel de ville. Sont présents les conseillers Steve Robert Yvon

Plus en détail

SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006. Me Danielle Lord, greffière est également présente. "AVIS DE CONVOCATION À UNE SÉANCE SPÉCIALE

SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006. Me Danielle Lord, greffière est également présente. AVIS DE CONVOCATION À UNE SÉANCE SPÉCIALE SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006 SÉANCE SPÉCIALE du conseil municipal de la ville de Mascouche, tenue le 27 novembre 2006, à 19 h 00 au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche, Québec, lieu ordinaire

Plus en détail

Absence motivée : M. le conseiller Michel Pratte 2008-02-041 SUJET: OUVERTURE DE LA SÉANCE DU MOIS DE FÉVRIER 2008

Absence motivée : M. le conseiller Michel Pratte 2008-02-041 SUJET: OUVERTURE DE LA SÉANCE DU MOIS DE FÉVRIER 2008 PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Pincourt, tenue au lieu ordinaire des séances dudit conseil, mardi, le 12 février 2008, à 19 h 30, selon la loi et à laquelle sont

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY TENUE LE : 16 mars 2015

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY TENUE LE : 16 mars 2015 ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY TENUE LE : 16 mars 2015 MOMENT DE RECUEILLEMENT 1. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 1.1. Adoption de l ordre de jour; 2. APPROBATION

Plus en détail

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier, tenue le 27 mars 2008, à 17 h, au 40, avenue Parent,

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

La séance est ouverte par Monsieur le maire Marc Lauzon à 20h03

La séance est ouverte par Monsieur le maire Marc Lauzon à 20h03 PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil municipal, tenue à l hôtel de ville de Deux-Montagnes, le 15 janvier 2009 à 20h, et à laquelle étaient présents les conseillers, madame Nathalie Chayer,

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Pierre-les- Becquets, tenue le 3 février 2015 à 19 heures 30 à la Mairie située au 110, rue des Loisirs à Saint-Pierre-les-Becquets. Sont

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR Ville de Candiac Services juridiques SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR PÉRIODE DE RECUEILLEMENT 1 CONSEIL MUNICIPAL 1.1. Adoption de l ordre du jour 1.2. Adoption

Plus en détail

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente.

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente. Lors d une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Les Méchins tenue à la salle municipale, le lundi 4 février 2013 à 19h00, à laquelle étaient Monsieur Jean-Sébastien Barriault, maire Madame

Plus en détail

M. le maire Denis Lapointe déclare la séance ouverte. 2014-11-600 ACQUISITION DE SERVITUDES DANS L'ÉCOPARC INDUSTRIEL DE SALABERRY-DE-VALLEYFIELD

M. le maire Denis Lapointe déclare la séance ouverte. 2014-11-600 ACQUISITION DE SERVITUDES DANS L'ÉCOPARC INDUSTRIEL DE SALABERRY-DE-VALLEYFIELD Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield tenue le lundi 24 novembre 2014, à 18 heures, à la salle réservée aux délibérations du conseil, sise au 2 e

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-HONORÉ-DE-SHENLEY. Sont présents à cette séance :

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-HONORÉ-DE-SHENLEY. Sont présents à cette séance : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-HONORÉ-DE-SHENLEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley tenue à la salle municipale de Saint- Honoré-de-Shenley

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 14 avril 2015 à compter de 9 h 09, dans la salle H-383 de l hôtel de ville de Longueuil, 4250, chemin de la Savane,

Plus en détail

formant quorum sous la présidence de M. le maire Daniel Dion.

formant quorum sous la présidence de M. le maire Daniel Dion. Une copie de l avis de convocation de la séance extraordinaire du 30 mars 2015 à 18 h 30 a été signifiée tel que requis par l article 323 de la Loi sur les cités et villes au maire et à chaque membre du

Plus en détail

Règlement n o 552-07. Règles de contrôle et suivi budgétaire

Règlement n o 552-07. Règles de contrôle et suivi budgétaire Règlement n o 552-07 Règles de contrôle et suivi budgétaire Adopté le : 1 er octobre 2007 Amendé le : 14-04-2008 par règl. n o 552-1-08 08-03-2010 par règl. n o 552-2-10 11-01-2011 par règl. n o 552-3-10

Plus en détail

Procès-verbal. Le conseiller Louis Proulx est arrivé à 19 h 05 au point 4. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin.

Procès-verbal. Le conseiller Louis Proulx est arrivé à 19 h 05 au point 4. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 8 juin 2015, à 19 heures, à laquelle étaient présents le maire Claude N. Morin, les conseillères Suzie Domingue, Laurie Soulard et les conseillers

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Elzéar Le 12 janvier 2015

Province de Québec Municipalité de Saint-Elzéar Le 12 janvier 2015 Province de Québec Municipalité de Saint-Elzéar Le 12 janvier 2015 Procès-verbal de la session ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Elzéar, tenue le 12 janvier 2015 à 19 h 30 à la salle du

Plus en détail

Monsieur André Laforest, conseiller et Madame Marjolaine Émond, conseillère étaient absents.

Monsieur André Laforest, conseiller et Madame Marjolaine Émond, conseillère étaient absents. Lundi 22 juin 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Saint-Pascal tenue le lundi 22 juin 2015, à 19 h 30, à la salle du conseil de l'hôtel de ville. ÉTAIENT

Plus en détail

Quatorze (14) personnes composent l assistance. 2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

Quatorze (14) personnes composent l assistance. 2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC MRC des Chenaux Municipalité de Saint-Stanislas Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Stanislas tenue le 6 octobre 2014 à 19 h 30 au 33, rue du

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLAGE DE LAWRENCEVILLE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLAGE DE LAWRENCEVILLE PROVINCE DE QUÉBEC VILLAGE DE LAWRENCEVILLE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal du Village de Lawrenceville, tenue le mardi 12 novembre 2013 à 19h30 à la salle du conseil, située

Plus en détail

Également présents : Mme Johanne Gagnon, greffière et directrice générale adjointe M. Roch Lemieux, directeur général et trésorier

Également présents : Mme Johanne Gagnon, greffière et directrice générale adjointe M. Roch Lemieux, directeur général et trésorier VILLE DE BEAUPRÉ LE 21 AOÛT 2006 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 21 août 2006 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Jean-Martin Cliche, conseiller

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit :

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit : CANADA PROVINCE DE QUEBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance ordinaire du 9 décembre 2013 VILLE DE LA MALBAIE À une séance ordinaire du Conseil de la Ville de La Malbaie, tenue à 19h00, au lieu ordinaire des

Plus en détail

1-OUVERTURE DE LA SÉANCE La séance est ouverte à 19h30. 2- LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

1-OUVERTURE DE LA SÉANCE La séance est ouverte à 19h30. 2- LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ULRIC Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Ulric tenue le 5 décembre 2011 à 19 h 30 min au 130, avenue Ulric-Tessier

Plus en détail

Madame Déborah Bélanger, mairesse, et Monsieur Normand Girouard, conseiller, sont absents.

Madame Déborah Bélanger, mairesse, et Monsieur Normand Girouard, conseiller, sont absents. Province de Québec Ville de Rivière-Rouge Procès-verbal de la séance d ajournement du Conseil municipal, tenue en la salle du Conseil de l Hôtel de Ville de Rivière-Rouge, lundi le 27 mars 2006, à 19h30.

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-PHILÉMON SÉANCE DU Séance extraordinaire des membres du conseil municipal de Saint-Philémon, 25 MARS tenue en la salle du conseil, le mardi

Plus en détail

185-11-2009 1.0 LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR (RÉSOLUTION 185-11-2009)

185-11-2009 1.0 LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR (RÉSOLUTION 185-11-2009) CANADA, PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-AURÉLIE COMTÉ DE BEAUCE-SUD Procès-verbal d une assemblée régulière du Conseil municipal de Sainte-Aurélie, tenue le 9 novembre 2009, à 19 h, au 149, Chemin

Plus en détail

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 18 novembre 2013

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 18 novembre 2013 0405 SÉANCE ORDINAIRE du conseil d agglomération, sous la présidence du maire, tenue le à 19 h 30, à la salle du conseil située au 1145, rue de Saint-Jovite et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 SEPTEMBRE 2013

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 SEPTEMBRE 2013 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 SEPTEMBRE 2013 A une séance extraordinaire tenue le 23 septembre 2013 à 13 h 30 heures à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie,

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Est absent : M. Sylvain Bédard conseiller municipal. Les membres présents forment le quorum sous la présidence de M. le maire André Léveillé.

Est absent : M. Sylvain Bédard conseiller municipal. Les membres présents forment le quorum sous la présidence de M. le maire André Léveillé. Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Saint-Tite tenue le mardi 6 mai 2014 à 20 h au centre communautaire Armand-Marchand, situé au 375 rue Adrien-Bélisle à Saint-Tite

Plus en détail

Commission scolaire des Premières-Seigneuries Comité exécutif

Commission scolaire des Premières-Seigneuries Comité exécutif Le 26 août 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries tenue le mardi 26 août 2014, à 19 h 50, au siège social, 643, avenue du Cénacle,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 OCTOBRE 2006. Est excusé monsieur le maire Richard Marcotte. LA SÉANCE EST MAINTENANT OUVERTE

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 OCTOBRE 2006. Est excusé monsieur le maire Richard Marcotte. LA SÉANCE EST MAINTENANT OUVERTE SÉANCE ORDINAIRE DU 2 OCTOBRE 2006 SÉANCE ORDINAIRE du conseil municipal de la ville de Mascouche tenue le 2 octobre 2006 à 20 h 00 au 3038, chemin Sainte-Marie, Mascouche (Québec) à laquelle sont présents

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

Sont absents : Madame Joëlle Berdugo Adler, Conseillère au poste numéro 1 Monsieur Roger Martel, Conseiller au poste numéro 2

Sont absents : Madame Joëlle Berdugo Adler, Conseillère au poste numéro 1 Monsieur Roger Martel, Conseiller au poste numéro 2 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES PAYS-D EN-HAUT VILLE D ESTÉREL Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville d Estérel, sous la présidence du Maire, tenue au lieu des séances, le vendredi

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT - 188 - PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance régulière du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 12 octobre 2004 à

Plus en détail

2011-317 Semaine de la prévention des incendies du 9 au 15 octobre 2011

2011-317 Semaine de la prévention des incendies du 9 au 15 octobre 2011 VILLE DE VARENNES 3 OCTOBRE 2011 SÉANCE GÉNÉRALE 20 H 00 Séance générale du Conseil de la Ville de Varennes, tenue le lundi 3 octobre 2011, à 20 heures, à la salle du conseil de la Maison Saint-Louis,

Plus en détail

Sont également présents M. Pierre Chevrier, directeur général, et M. Alain Gagnon, greffier. M. le maire Denis Lapointe déclare la séance ouverte.

Sont également présents M. Pierre Chevrier, directeur général, et M. Alain Gagnon, greffier. M. le maire Denis Lapointe déclare la séance ouverte. Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Salaberry de Valleyfield tenue le lundi 6 octobre 2008, à 19 heures, à la salle réservée aux délibérations du conseil, sise au 2 e étage

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 11 FÉVRIER 2014 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Gilbert Lacasse, Pierre Bérubé, Pierre Gingras, Yves Ouellet, Steve Raymond sous la présidence de la mairesse Nicole

Plus en détail

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ARGENTEUIL Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Mille-Isles, tenue le 26 août 2015 à 19 h 02, à la place régulière des séances, sous la présidence

Plus en détail

Il y sera pris en considération les sujets suivants : 1. Ouverture de la séance (428-08-2015); 2. Adoption de l ordre du jour (429-08-2015);

Il y sera pris en considération les sujets suivants : 1. Ouverture de la séance (428-08-2015); 2. Adoption de l ordre du jour (429-08-2015); PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE TERREBONNE AVIS DE CONVOCATION A : M. Jean-Marc Robitaille M. Marc Campagna Mme Brigitte Villeneuve M. Frédéric Asselin Mme Nathalie Bellavance M. Clermont Lévesque Mme Marie-Claude

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DE LA RÉGIE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MAURICIE

PROCÈS-VERBAUX DE LA RÉGIE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MAURICIE Procès-verbal de la session régulière des membres du conseil d administration de la RÉGIE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MAURICIE tenue à l hôtel de ville de Shawinigan (550, avenue de l'hôtel-de-ville),

Plus en détail

Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe

Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 A une séance extraordinaire tenue le 23 mars 2010 à 9 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie, Saint-Sauveur

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 264 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 TABLE DES MATIÈRES 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE... 265 2. 2011 05 116 RENONCEMENT À L AVIS DE CONVOCATION... 265 3. 2011 05 117 ACCEPTATION DE L ORDRE

Plus en détail

Mélanie Parent, adjointe à la direction est également présente. 134-08-15 Adoption de l ordre du jour

Mélanie Parent, adjointe à la direction est également présente. 134-08-15 Adoption de l ordre du jour Province de Québec Municipalité de Saint-Elzéar Le 3 août 2015 Procès-verbal de la session ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Elzéar, tenue le 3 août 2014 à 19 h 30 à la salle du conseil

Plus en détail

La directrice générale, madame Cynthia Bossé agit à titre de secrétaire du conseil. L assemblée débute à 20 heures par un moment de réflexion.

La directrice générale, madame Cynthia Bossé agit à titre de secrétaire du conseil. L assemblée débute à 20 heures par un moment de réflexion. PROCÈS-VERBAL Province de Québec MRC d Acton Municipalité d Upton Session régulière du conseil de la Municipalité d Upton tenue le mardi 1 er février 2011 à 20 h 00 à la salle des sessions du Conseil municipal

Plus en détail

Municipalité de Saint-René-de-Matane. Procès-verbal Séance ordinaire du 4 juin 2012

Municipalité de Saint-René-de-Matane. Procès-verbal Séance ordinaire du 4 juin 2012 Canada Province de Québec Municipalité de Saint-René-de-Matane PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-René-de-Matane, tenue le lundi 4 juin 2012 à 19 h 30,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Mise en garde Le document ci-après reproduit les résolutions et actes de conseil municipal. Malgré nos efforts pour les reproduire fidèlement, il est possible que certaines erreurs se soient glissées ou

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 3 mai 2011 à 19 h 30 à la salle

Plus en détail

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR 1

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Montréal-Est du 16 juillet 2014 à 19 h tenue en la salle du conseil de l hôtel de ville situé au 11370, rue Notre-Dame Est OUVERTURE DE LA SÉANCE

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 novembre 2008, à 18 h 30 en la salle du conseil de l hôtel de ville.

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 2 JUILLET 2013 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 2 JUILLET 2013 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R VERSION FINALE Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013 19 H 30 ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013 19 H 30 ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 5 AOÛT 2013 19 H 30 ORDRE DU JOUR Minute de réflexion Présences 1. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2. ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX 2.1 Séance ordinaire du 2 juillet 2013 et des séances extraordinaires

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

Guy Lapointe; Robert Leclerc; André Bernier; Barbara Beugger. La directrice générale, madame Cynthia Bossé, agit à titre de secrétaire du conseil.

Guy Lapointe; Robert Leclerc; André Bernier; Barbara Beugger. La directrice générale, madame Cynthia Bossé, agit à titre de secrétaire du conseil. PROCÈS VERBAL Province de Québec MRC d Acton Municipalité d Upton Session régulière du conseil de la Municipalité d Upton tenue le mardi 5 juin 2012 à 20 h 00 à la salle des sessions du Conseil municipal

Plus en détail

Monsieur André Morin, directeur général Madame Lucie Coallier, greffière FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE

Monsieur André Morin, directeur général Madame Lucie Coallier, greffière FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE PAGE 168 PROCÈS-VERBAL d une séance extraordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 22 septembre 2009, à 20 h 00, en la salle du conseil municipal, 110, boulevard Perrot,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2015. Messieurs les conseillers OUVERTURE DE LA SÉANCE RÉSOLUTION 01-01-2015 ADOPTION DU PROJET D ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2015. Messieurs les conseillers OUVERTURE DE LA SÉANCE RÉSOLUTION 01-01-2015 ADOPTION DU PROJET D ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2015 A une séance ordinaire tenue le 19 janvier 2015 à 19 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie, Saint-Sauveur

Plus en détail

Sont présents et forment quorum, les conseillers suivants :

Sont présents et forment quorum, les conseillers suivants : 069 Le 10 août 2015 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 10 août à 20h à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son honneur le Maire Denis Gravel. Sont

Plus en détail

Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous. Proposé par monsieur Luc Dastous Appuyé par madame Martine Allard

Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous. Proposé par monsieur Luc Dastous Appuyé par madame Martine Allard VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 3 e jour du mois de février 2014, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail